Retour à la page d’accueil

LES PROGRAMMES PASSERELLES
ET

RECONNAISSANCES D'ACQUIS

 

AU COLLÉGIAL VERS L'UNIVERSITÉ :

Pour les détails, sur la reconnaissance des acquis en formation professionnelle et technique (destinés aux adultes ayant acquis des compétences par de l'expérience en milieu de travail), consulte la page suivante

Voir aussi les DEC-BAC

Les PASSERELLES :

Un programme passerelle est une entente entre une université et un collège qui permet aux titulaires d'un DEC en technique d'une discipline en particulier de ce collège d’accéder l’université dans un programme de baccalauréat dans une discipline connexe (généralement dans le même domaine d'études que celui du baccalauréat). Les universités accordent des exemptions de cours à suivre à ceux et celles ayant obtenu leur Diplôme d’études collégiales D.E.C. dans un programme collégial spécifique en reconnaissant certains acquis du collégial afin d'éviter un dédoublement des connaissances des apprentissages à l'université.

Ces exemptions de cours accordées par les universités sont sous forme de crédits. Chaque université décide les cours et le nombre de crédits qu’elle accorde aux titulaires d’un D.E.C. dans un ou des programmes en particulier. Tout dépendant de l'université, du baccalauréat et du programme collégial, les reconnaissances d'acquis peuvent varier de 2 à 21 crédits. Généralement, tous les titulaires de ce DEC (dans la version faisant partie de l'entente) de ce collège qui répondent aux critères établies par l'entente, pourront se faire reconnaître la plupart des exemptions de crédits accordés par l'université.

Par contre, tu devras détenir tous les préalables requis au programme de baccalauréat choisi et autres exigences particulières d'admission (s'il y a lieu), sauf mention contraire de l’université. Note : Dans plusieurs cas, les préalables sont moindres que ceux exigés aux titulaires d'un DEC général, mais ces exigences peuvent varier d'un programme à l'autre et d'une université à l'autre.

 

LES RECONNAISSANCES D'ACQUIS :

Une reconnaissance d'acquis est semblable au programme passerelle.  L'université permet l'exemption de certains cours selon la qualité du dossier scolaire du candidat, en fonction de la correspondance des acquis entre le programme collégial ou universitaire et ceux du programme choisi à l'université. Par contre, les exemptions accordées par l'université peuvent varier d'un(e) étudiant(e) à l'autre, tout dépendant de son dossier scolaire et parfois, de son expérience professionnelle.

 

Une évaluation du dossier scolaire de l'étudiante ou de l'étudiant est effectuée en tenant compte de différents critères (comme par exmple : la moyenne obtenu au cours, la moyenne générale dans l'ensemble du programme, la cote R, la qualité du dossier pour les programmes artistiques ou la qualité du projet de fin d'études dans le cas des programmes des techniques physiques, l'expérience professionnelle acquise s'il y a lieu, etc).

Ces exemptions de cours accordées par les universités sont sous forme de crédits. Chaque université décide les cours et le nombre de crédits qu’elle accorde aux titulaires d’un D.E.C. dans un ou des programmes en particulier. Tout dépendant de l'université, du baccalauréat et du programme collégial, les reconnaissances d'acquis peuvent varier de 2 à 36 crédits dont certains crédits.

 

Pour plus de détails, informe-toi auprès du service d'information scolaire de ton collège ou au bureau du registraire de l'université choisie.

 

QUELQUES EXEMPLES :

Il existe plusieurs reconnaissances d’équivalences par les universités, en voici quelques exemples pour certains des programmes les plus populaires avec des reconnaissances d'acquis les plus importantes (pour une liste plus détaillée, consulte le programme collégial ou universitaire désiré) :

 

N'oublie pas également que dans certains programmes collégiaux que plusieurs DEC-BAC y sont offerts (ex : soins infirmiers, gestion et exploitation d'une entreprise agricole, techniques de bioécologie, techniques de comptabilité et de gestion, gestion de commerces, informatique). Pour plus de détails, voir les DEC-BAC.

 

Note 1 : seules les reconnaissances d'acquis de 15 crédits ou + dans les programmes actuellement offerts (excluant les version antérieures) et qui concernent tous les collèges de la province (exclue les passerelles).

 

Note 2 : ces informations proviennent des universités, mais peuvent être sujets à changement sans préavis.

 

Note 3 : les cours exemptés peuvent s’échelonner sur les 2 premières sessions du programme et parfois même à l’ensemble du programme. De plus, certains cours reconnus figurent seulement dans les cours optionnels.

 

Note 4 : En général, chaque cours universitaire vaut 2 ou 3 crédits

 

Secteur techniques de la santé :

 

DEC en technologie des analyses biomédicales 140.B0

 DEC en techniques diététiques 120.A0 :

DEC en techniques de santé animale 145.A0 :

 

DEC en techniques d'inhalothérapie 141.A0

Secteur des techniques biologiques et agroalimentaires :

 

DEC en techniques de bioécologie 145.C0 :

 

DEC en techniques du milieu naturel (147.AA, 147.AB, 147.AC et 147.AD) :

 

DEC en paysage et commercialisation en horticulture ornementale 153.C0 :

 

DEC en technologie forestière 190.B0

 

DEC en techniques d'aménagement cynégétique et halieutique TACH :

 

Secteur des techniques physiques :

 

DEC en technologie de laboratoire - biotechnologie 210.AA :

 

DEC en technologie de laboratoire - chimie analytique 210.AB :

 

DEC en technologie du génie chimique 210.02 :

DEC en technologie de l’architecture 221.A0 :

 

DEC en technologie du génie civil 221.B0 :

 

DEC en technologie de la mécanique du bâtiment 221.C0 :

 

DEC en technologie de l’électronique 243.B0 :

 

DEC en technologie de l’électronique industrielle 243.C0 :

  

DEC en technologie de systèmes ordinés 243.A0 :

DEC en technologie du génie mécanique 241.A0 :

 

DEC en technologie du génie industriel 235.B0 :

 

DEC en technologie de la maintenance industrielle 241.D0 :

DEC en technologie physique 244.A0 :

  • l'UQÀM pourra reconnaître jusqu'à 15 crédits en sciences et/ou mathématiques (cote R de 22,0 ou +) aux titulaires de ce DEC dans le cadre du baccalauréat en enseignement secondaire des sciences et technologies

  • l'UQÀM pourra reconnaître jusqu'à 15 crédits en mathématiques (cote R de 22,0 ou +) aux titulaires de ce DEC dans le cadre du baccalauréat en enseignement secondaire des mathématiques

  • l’UQAR pourra reconnaître jusqu’à 18 crédits aux titulaires de ce DEC dans le cadre du Baccalauréat en enseignement secondaire - concentration en sciences et technologies

  • l’UQAR pourra reconnaître jusqu’à 15 crédits aux titulaires de ce DEC dans le cadre du Baccalauréat en enseignement secondaire - concentration en mathématiques

Secteur des techniques de l’administration :

 

DEC en techniques de comptabilité et de gestion 410.B0 :

 

passerelles :

(ententes cégeps-universités)

reconnaissances d'acquis :

DEC en gestion de commerces 410.D0 :

passerelles :

(ententes cégeps-universités)

reconnaissances d'acquis :

 

DEC en conseils en assurances et services financiers 410.C0 :

  

DEC en techniques de l’informatique 420.AA, 420.AB et 420.AC :

passerelles :

(ententes cégeps-universités)

reconnaissances d'acquis :

DEC en techniques de tourisme 414.A0 :

DEC en techniques de gestion hôtelière 430.A0 :

 

DEC en gestion de la restauration 430.B0 :

 

Secteur des techniques humaines :

  

DEC en techniques d’éducation spécialisée 351.A0 :

 

DEC en techniques d’éducation à l’enfance 322.A0 :

 

DEC en techniques de travail social 388.A0 :  

 

DEC en techniques d’intervention en délinquance 310.A0 :

Secteur des arts et communications graphiques :

 

DEC en graphisme 570.A0 :

 

DEC en techniques d’intégration multimédia 582.A0 :

 

DEC en animation 3D et synthèses d'images 574.B0 :

 

DEC en techniques de production et post-production télévisuelles 589.A0 :

Retour à la page d’accueil

Retour à la page des programmes DEC-BAC