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communications graphiques
Diplôme d’études professionnelles
D.E.P. OU
Attestation d’études collégiales
A.E.C. OU
Diplôme d’études collégiales D.E.C.
Voir aussi la page d’informations sur les
programmes pré-universitaires en arts
visuels
ou la page d’informations sur les
programmes pré-universitaires en communication
et cinéma.
TÂCHES
ET RESPONSABILITÉS :
En tant que graphiste ou infographiste;
tu seras responsable de créer et d'organiser des images afin de traduire des
idées et des messages à l'aide des formes graphiques utilisés sur tout type de
supports tels que :
Déterminer et établir les besoins et les idées de base de ton client ou de ta cliente tout en lui suggérant tes propres idées;
Effectuer des recherches dans la documentation reliée au projet, trouver les images, les illustrations, les sons et les vidéos que tu pourras utiliser dans ton projet;
Rechercher les images et des illustrations qui pourront être utilisées dans le projet;
Planifier et organiser ton projet en décidant de quelles applications et outils seront utilisés (logiciels, numériseur, caméra numérique, etc.);
Produire des images et des dessins informatisés;
Numériser des images à l'aide de périphériques et les transformer à l'aide de systèmes de retouches, de palettes graphiques et de logiciels spécialisés;
Créer des esquisses du projet;
Saisir sur ordinateur les différents éléments du document tels que les titres, les textes, les dessins, les illustrations, les graphiques, le lettrage et l'agencement des couleurs;
Réaliser la mise en page, le montage et la disposition selon la maquette fournie;
Produire des épreuves de vérification et des prêts-à-photographier et préparer les films et tout autre support pour l'impression;
Peindre ou encrer des cellules individuelles de dessins d'animation 2D ou 3D à l'aide d'une palette de couleurs électronique selon les spécifications de l'animateur;
Agencer, dessiner ou peindre du lettrage, des chiffres, des logos et des dessins pour des vitrines, des affiches publicitaires, des panneaux-réclames, des véhicules, des livres et des imprimés à l'aide de logiciels spécialisés ou d'instruments de peinture;
Concevoir et réaliser le projet à l’aide de logiciels spécialisés en graphisme et en multimédia (InDesign, Illustrator, Photoshop, After EffectsFlash, Dramweaver, Macromédia, etc.) et parfois en collaboration avec d’autres collègues (programmeurs, dessinateurs, techniciens en multimédia, ingénieurs, etc.);
Adapter, s'il y a lieu, les illustrations graphiques existantes;
Intégrer les éléments du projet sur un support papier, multimédia, Web ou autre.
Plus spécifiquement :
En infographie artistique et publicitaire : Tu
réaliseras toutes sortes de projets la production de messages publicitaires
audiovisuels, télévisuels, brochures, menus, emballages et autres. Tu
travailleras en collaboration avec dessinateurs, graphistes, dessinateurs,
photographes, spécialistes en effets spéciaux, etc. Ce pourrait être aussi pour
la réalisation de spectacles, d’expositions, de jeux de rôle, des festivals et
autres événements.
En édition et imprimerie : tu pourras concevoir les
illustrations, tableaux et autres images, ainsi que l’édition des photographies
que l’on retrouve dans des magazines, journaux, catalogues, manuels scolaires,
livres et publications de toutes sortes, brochures, affiches, menus et
emballages de produits. Tu travailleras avec la collaboration de graphistes,
photographes, dessinateurs, rédacteurs et de spécialistes en marketing.
En cinéma et télévision : Tu réaliseras des montages
graphiques, des tableaux, des animations et des effets spéciaux de toutes
sortes pour des productions audiovisuelles, publicités télévisuelles, vidéo
clips, émissions de télévision et pour des films. Tu travailleras avec la
collaboration de graphistes, dessinateurs d’animation, photographes,
caméramans, techniciens du son, monteurs vidéo, spécialistes en effets
spéciaux, etc.
En multimédia, jeu vidéo et Web : Tu réaliseras des montages, animations 2D et 3D et effets spéciaux pour la production de cédéroms, logiciels de simulation, de sites Internet, de jeux vidéo ou sur ordinateur et des spectacles multimédia. Tu travailleras avec la collaboration de graphistes, programmeurs en informatique, des analystes en informatique, des graphistes, spécialistes en effets spéciaux, etc.
QUALITÉS
ET APTITUDES NÉCESSAIRES :
-
Aptitudes pour le dessin
-
Bonne perception visuelle et des couleurs
-
Curiosité intellectuelle pour développer de nouvelles idées
créatives
-
Ouverture d’esprit pour être à l’écoute de toutes
suggestations provenant des clients(es) et membres de
ton équipe
-
Créativité et imagination pour réaliser des
projets originaux et avant-gardistes
-
Sens très développé de l’esthétique pour réaliser des graphismes
attrayants pour la clientèle du produit
-
Souci du détail, minutie et précision
car tu auras à réaliser des images et des dessins de façon précise et détaillée
-
Aptitudes pour la vente car tu devras être capable de
vendre tes idées auprès de la clientèle
-
Autonomie et sens de l’initiative car tu devras
travailler seul(e) de longues heures devant un ordinateur
-
Sens de l’organisation pour planifier et organiser tes
recherches documentaires et pour planifier ton travail afin de respecter les
échéanciers des projets
-
Dynamisme et persévérance pour pouvoir aller jusqu’au
bout des projets même si tu rencontres de nombreux problèmes
-
Facilité à travailler en équipe car tu auras aussi à collaborer
avec d’autres collègues pour la réalisation des projets (programmeurs,
techniciens en multimédia, ingénieurs, dessinateurs, conseillers en marketing,
etc)
-
Facilité d’adaptation aux changements
technologiques
pour être capable d’utiliser les logiciels et équipements qui sont à la fin
pointe de la technologie
-
Facilité d’adaptation à divers milieux pour être en mesure de travailler
dans n’importe domaine du graphisme
PROFESSIONS
APPARENTÉES :
En formation
professionnelle :
- Caricaturiste
- Compositeur(trice) graphique
- Compositeur(trice) typographe
- Photograveur(euse) (traitement de l'image)
Au collégial :
- Caricaturiste
- Concepteur(trice) graphiste
- Illustrateur(trice) médical
- Illustrateur(trice) scientifique
- Infographiste
- Technicien(ne) en graphisme
- Technicien(ne) en multimédia
En
infographie en prépresse :
- Apprenti(e) infographiste (en début de carrière au sein des grandes entreprises de l'imprimerie)
- Apprenti(e) monteur(euse) (en début de carrière au sein des grandes entreprises de l'imprimerie)
- Correcteur(trice) d’épreuves
- Estimateur(trice) en imprimerie
- Infographiste typographe
- Infographiste en édition et imprimerie
- Infomonteur(euse)
- Monteur(euse) de prêt-à-photographier
- Planificateur(trice) de production
- Représentant(e) technique en imprimerie
- Spécialistes en sorties numériques
- Technicien(ne) en reproduction noir et blanc
- Technicien(ne) en imagerie et photographie (Forces armées)
En
infographie en cinéma et télévision :
- Concepteur(trice) infographiste
- Infographiste en cinéma et télévision
- Opérateur(trice) en infographie
- Technicien(ne) aux effets spéciaux
En
infographie multimédia :
- Designer de jeux
- Designer multimédia
- Infographie multimédia
- Technicien(ne) en multimédia
EMPLOYEURS
POTENTIELS :
- À ton propre compte (à contrat ou à la pige)
- Agences de publicité
- Ateliers d'infographie
- Agences de marketing
- Agences de publicité
- Ateliers d’effets spéciaux
- Ateliers de graphistes
- Ateliers de reproduction électronique (infographie en édition et
imprimerie)
- Ateliers de traitement de l’image (infographie en édition et imprimerie)
- Ateliers de typographie
- Ateliers de typographie (infographie en édition et imprimerie)
- Bureaux de design graphique
- Entreprises de conception de logiciels
- Entreprises de magazines
- Entreprises de multimédia
- Entreprises de production audiovisuelle et télévisuelle
- Entreprises de production cinématographique
Entreprises de services (certaines)
- Entreprises manufacturières (certaines)
- Entreprises de services en communications graphiques
- Fabricants d'emballages
- Gouvernements
- Grands magasins
- Imprimeries
- Journaux
- Maisons d’édition
- Maisons de communication
- Stations de télévision
EXIGENCES
DES EMPLOYEURS :
- Bon porte folio (présentation de son portfolio et de ses réalisations)
-
Bonne connaissance de l’informatique (notamment des logiciels graphiques
et multimédia)
-
Polyvalence
-
Près de la moitié des emplois sont à caractère technique (montage
numérique et mise en page)
PLACEMENT :
Selon
les données disponibles au 1er juin 2019 :
Pour le D.E.P.
Le placement est très bon, 80 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la presque totalité sont à temps complet.
Note : certains répondants(es) sont à contrat
Quelques autres répondants(es), soit 12 % ont choisi de poursuivre leurs études au collégial au D.E.C. infographie en pré-impression ou en graphisme ou en techniques d'intégration multimédia.
NOMBRE DE
RÉPONDANTS |
NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ |
NOMBRE À TEMPS COMPLET |
NOMBRE |
222 | 116 | 105 | 27 |
Note 1 : baisse importante du taux de placement par rapport aux années précédentes (était de 54 % en 2017; 39 % en 2015 et 54 % en 2013).
Note 2 : légère baisse du nombre de répondants(es) poursuivant des études collégiales (était de 15 % en 2017; 17 % en 2015 et 12 % en 2013).
Note 3 : prendre note que seulement 49 % des diplômés(es) ont répondu à cette enquête
Pour les D.E.C. :
Selon les données
disponibles au 31 mars 2021 :
En graphisme :
Le placement est bon, 70 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la majorité sont à temps complet.
Quelques répondants(es) en emploi relié, soit 12 % ont choisi de travailler à leur propre compte.
Plusieurs autres répondants(es), soit 31 % ont choisi de poursuivre leurs études à l'université en design graphique.
Note : un grand nombre des emplois sont à contrat
En infographie en prémédia :
Le placement est EXCELLENT, 100 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié dont la totalité sont à temps complet.
PROGRAMME |
NOMBRE
DE RÉPONDANTS |
NOMBRE EN EMPLOI
RELIÉ |
NOMBRE À TEMPS COMPLET |
NOMBRE |
NOMBRE |
Graphisme |
158 |
76 |
64 |
9 |
49 |
|
12 |
12 |
12 |
0 |
0 |
Note 1 : hausse du taux de placement en graphisme par rapport aux années précédentes (était de 70 % en 2018; 60 % en 2016; 59 % en 2014; 68 % en 2013 et 61 % en 2012).
Note 2 : légère baisse du nombre de répondants(es) en graphisme ayant choisi de poursuivre vers des études universitaires (était de 38 % en 2018; 36 % en 2016; 45 % en 2014; 45 % en 2013 et 37 % en 2012).
Note 3 : baisse du taux de placement en infographie en prémédia par rapport aux années précédentes (était de 50 % en 2018; 60 % en 2016; 64 % en 2014; 80 % en 2013 et 64 % en 2012).
Sources : Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec
SALAIRE :
Selon les données de 2022 :
Le salaire moyen en début de carrière était de :
- 16,78 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que graphiste publicitaire ou infographiste de la salle des nouvelles au sein des hebdos et quotidiens régionaux et des magazines
- 17,47 $/heure (37,5 ou 40 hres/sem) en moyenne en tant que typographe-plaqueur(euse) au sein des grandes entreprises de l'imprimerie
- 18,66 $/heure (40 hres/sem) au sein de PME (avec un DEC en gestion de projets en communications graphiques)
- 20,09 $/heure (40 hres/sem) en tant que graphiste chez un producteur privé en multimédia (vidéo)
- 20,49 $/heure (37,5 ou 40 hres/sem) en moyenne en tant qu'infographiste ou infomonteur(euse) au sein des grandes entreprises de l'imprimeri
- 21,00 $/heure (37,5 ou 40 hres/sem) en moyenne en tant que monteur(euse) au sein des grandes entreprises de l'imprimerie
- 22,20 $/heure (37,5 hres/sem) en moyenne en tant qu'infographiste au sein des grandes entreprises de télécommunicatio
- 23,01 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que graphiste publicitaire ou infographiste de la salle des nouvelles au sein des grands quotidiens
- 24,00 $/heure pour la réalisation d'un projet en tant que graphiste pigiste chez un producteur québécois de longs métrages membre de l'AQPM
- 25,13 $/heure pour la réalisation d'un projet en tant que graphiste ou maquettiste pigiste chez un producteur québécois d'œuvres audiovisuelles ou d'émissions de télévision (émission dramatique) membre de l'AQPM
- 27,27 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que graphiste ou infographiste ou technicien(ne) en infographie ou concepteur(trice) graphiste au sein des grands télédiffuseurs privés
- 28,37 $/heure (40 hres/sem) en tant qu'infographiste au Musée d'archéologie et d'histoire de la Pointe-à-Callière de Montréa
- 29,64 $/heure (40 hres/sem) en tant qu'infographiste à TVA (incluant ses canaux spécialisés tels que : CASA, LCN, Mlle, Moi & Cie, Youpa !, etc.
- 30,00 $/heure (40 hres/sem) en tant que technicien(ne) infographiste ou webmestre au Musée des Beaux-Arts de Montréal
- 32,06 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'illustrateur(trice) ou concepteur(trice) visuel à TVA (incluant ses canaux spécialisés tels que : CASA, LCN, Mlle, Moi & Cie, Youpa !, etc.)
- tarif horaire de gré à gré (selon entente entre les parties) en tant que technicien(ne) en infographie ou graphiste pigiste chez un producteur québécois d'œuvres multimédias (documentaire ou spectacle ou autre) membre de l'AQPM
- tarif horaire de gré à gré (selon entente entre les parties) pour la réalisation d'un projet en tant que graphiste pigiste chez un producteur québécois de longs métrages membre de l'AQPM
Note 1 : hausse de la moyenne salariale au DEP en infographie par rapport aux années précédentes (était de 14,75 $ en 2019; 14,08 $ en 2017; 13,28 $ en 2015 et 12,74 $ en 2013).
Note 2 : hausse de la moyenne salariale au DEC graphisme par rapport aux années précédentes (était de 16,97 $ en 2019; 16,92 $ en 2018; 13,65 $ en 2016 et 13,55 $ en 2014).
Note 3 : hausse de la moyenne salariale au DEC en infographie en prémédia par rapport aux années précédentes (était de 18,18 $ en 2018; 15,03 $ en 2015; 15,81 $ en 2014 et 14,50 $ en 2013).
Note 4 : dans la plupart des grandes entreprises de l'imprimerie, il y a une période d'apprenti(e) de 3 ou 4 ans.
Dans le secteur public et parapublic :
- 18,95 $/heure (35 hres/sem) en tant que technicien(ne) en promotion-publicité à Télé-Québec
-
- 21,13 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'infographiste à Télé-Québec
- 21,14 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant que technicien(ne) en graphisme dans les musées publics québécois (Musée de la Civilisation du Québec, Musée d'art contemporain de Montréal, Musée national des beaux-arts du Québec)
- 23,48 $/heure (35 hres/sem) en tant que technicien en arts graphiques ou illustrateur(trice) médical dans le réseau de la santé
- 23,48 $/heure (35 hres/sem) en tant que technicien en arts graphiques au sein des centres de services scolaires et des cégeps
- 23,58 $/heure (36,25 hres/sem) en tant que graphiste publicitaire à la SRC (Espace musique ou Première Chaîne, incluant ses canaux spécialisés tels que : RDI et ArtTV)
- 23,72 $/heure (35 hres/sem) en tant que technicien(ne) en arts graphiques au Centre des congrès de Québec
- 23,79 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant que technicien(ne) arts graphiques ou graphiste ou infographiste ou technicien(ne) graphiste au sein des universités
- 23,89 $/heure (40 hres/sem) en tant qu'infographiste à la SRC (Espace musique ou Première Chaîne, incluant ses canaux spécialisés tels que : RDI et ArtTV)
- 24,36 $/heure (33,45 ou 33,75 ou 35 hres/sem) en moyenne en tant que graphiste ou infographiste ou technicien(ne) en graphisme au sein des municipalités de taille moyenne (20 000 à 99 999 habitants)
- 24,65 $/heure (35 hres/sem) en tant que technicien(ne) en graphisme à la Société des alcools du Québec SAQ
- 25,51 $/heure (38,75 hres/sem) en tant que graphiste publicitaire à la CBC (réseau anglais)
- 25,97 $/heure (33,45 ou 33,75 ou 35 hres/sem) en moyenne en tant que technicien(ne) en graphiste ou infographiste ou technicien(ne) en graphisme au sein des grandes municipalités (100 000 habitants et plus)
- 26,44 $/heure (35 hres/sem) en tant que technicien(ne) en arts graphiques à Loto-Québec et à la Société des casinos du Québec
- 26,67 $/heure (37,5 hres/sem) dans les musées publics canadiens (Musée d'histoire du Canada, Musée des sciences et technologies du Canada, Musée de la Monnaie royale canadienne, Musée de la Guerre, Musée des beaux-arts du Canada, etc)
- 27,95 $/heure (35 hres/sem) en tant que technicien(ne) en graphisme au Palais des congrès de Montréal
- 28,70 $/heure (40 hres/sem) en tant que graphiste ou infographiste à la Télévision francophone de l'Ontario TFO
-
- 101,96 $/jour avec le grade de soldat (et augmente à 162,52 $/jour après 3 ans avec le grade de caporal) (Réserve)
Note : dans le secteur public et parapublic et chez les grands employeurs privés, les augmentations sont établies par les conventions collectives.
Sources :
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec, Conseil du trésor du Québec,
PORTRAIT DE LA PROFESSION :
6 % avaient moins de 25 ans
64 % entre 25 et 44 ans
18 % entre 45 et 54 ans
12 % étaient agés de 55 ans ou plus
L
19
11 % au sein des agences de publicité, des agences de relations publiques et maisons de sondage
6 % au sein des entreprises de développement de logiciels, des entreprises de multimédia, des entreprises de jeux vidéo, des fournisseurs de services Internet et conception de sites Web
5 % au sein des entreprises, institutions et organismes culturels (musées, centres d'interprétation, centres d'expositions, producteurs de spectacles, festivals et événements, etc.)
4 % au sein des entreprises de télécommunications
6 % dans d'autres milieux
PERSPECTIVES D’AVENIR :
Dans la presse écrite :
Les médias traditionnels doivent lutter pour leur survie depuis plusieurs années, la publicité dans les imprimés et les médias électroniques étant délaissée au profit du marketing en ligne, mais le segment de l'édition de logiciels et de jeux vidéo a le vent dans les voiles.
La presse écrite a d'abord été touchée par la chute des revenus publicitaires en raison des mesures sanitaires qui limitaient les possibilités du commerce de détail et l'approvisionnement, avant de pouvoir profiter de la hausse des publicités gouvernementales en lien avec la pandémie, cela dit, toute croissance possible demeure amputée par la perte de lectorat pour la composante papier.
Plusieurs grands médias ont effectué des coupures de postes au cours des dernières années, alors que plusieurs quotidiens, hebdos régionaux et magazines ont dû fermer leurs portes.
La radiotélédiffusion connait des difficultés : en télévision, même les chaînes spécialisées peinent à subsister devant la multiplication des plateformes de diffusion continue.
Les télédiffuseurs ont d'abord été touchés par la chute des revenus publicitaires en raison des mesures sanitaires qui limitaient les possibilités du commerce de détail et l'approvisionnement, avant de pouvoir profiter de la hausse des publicités gouvernementales en lien avec la pandémie, a connu encore plus de pression des chaînes en écoute continue suite aux pertes des médias écrits.
Plusieurs chaînes qui se maintiennent en vie pour l'instant pourraient fermer dans les prochaines années selon une étude réalisée par le groupe militant Friends of Canadian Broadcasting.
Les récentes coupures de postes effectuées par le Groupe TVA viennent s'ajouter aux coupures faites par la SRC-CBC, ainsi que la fermeture de la station Musique Plus avant la pandémie.
De plus, certains télédiffuseurs locaux ont également dû fermer leurs postes ou sont sur la corde raide, notamment dans le Bas-Saint-Laurent, en Abitibi-Témiscamingue et dans Lanaudière.
Enfin, de nombreux stations communautaires vivent actuellement des moments difficiles et risquent de fermeture.
Autres domaines :
Le Canada est devenu depuis quelques années l'un des grands noms de l'industrie internationale du multimédia. Il se classe au 5e rang mondial (derrière le Japon, les États-Unis, la France et la Corée du Sud); l'industrie canadienne du multimédia, de l'Internet et du jeu vidéo est réputée mondialement pour ses productions multimédia, la qualité de ses formations et de son personnel qualifié.
En fait, il regroupe plus de 20 % de toutes les entreprises et tous les emplois de l'industrie mondiale du multimédia, principalement dans le domaine du jeu interactif.
Au sein de l'industrie québécoise du multimédia, de l'Internet et du jeu vidéo a généré des revenus de plus de 2,1 milliards $ en 2016 dont 40 % proviennent des exportations.
En 2016, on y retrouvait plus de 650 entreprises (entreprises de jeux vidéo, entreprises de multimédia, entreprises de logiciels, entreprises de services et solutions Internet) ayant généré des revenus de plus de 1,2 milliards $ et qui employaient plus de 26 700 travailleuses et travailleurs principalement concentrées à Montréal et Québec. Plus de 90 % des entreprises étaient des PME dont 66 % employaient moins de 50 personnes.
Bien que plus de 75 % des entreprises de l'industrie sont situées dans la région montréalaise, dans la région de Québec, on y retrouve 75 entreprises qui emploient plus de 1 350 personnes, une vingtaine d'entreprises en Estrie, une vingtaine en Mauricie, une dizaine en Montérégie, une dizaine dans les Laurentides, moins d'une dizaine en Outaouais et quelques-unes dans le Bas-St-Laurent (Matane).
De plus, il faut ajouter environ 130 entreprises de production cinéma et télé, les 6 principales chaînes de télévision et les compagnies de télécommunications emploient également des spécialistes du multimédia et technologies Web.
Elle est classée en 3 secteurs, soit :
Jeu interactif : conçoit,
développe et commercialise des jeux pour applications mobiles, pour
applications en ligne, pour consoles, pour ordinateurs, pour les salons de jeux
et pour les casinos; ainsi que des services aux développeurs (service à la
clientèle, support technique, assurance qualité et test, etc.).
En
2016, on retrouvait 230 entreprises de développement, studios de jeux et
laboratoires de test et assurance-qualité de jeux ayant généré des revenus
de plus de 500 millions $ avec près de 1 000 projets, soit le tiers des
revenus totaux de l'industrie au pays. qui employaient plus de 9 970
personnes (dont 7 500 chez les 15 plus importants employeurs), soit 40 % de
l'industrie.
Parmi ces emplois, plus de 8 700 d'entre-eux occupaient
une fonction de développeur de jeux, soit plus de la moitié de tous les
développeurs au pays.
Divertissement interactif et arts numériques (autre que
le jeu vidéo) : conçoit, réalise et produit des scénographies pour des
spectacles multimédias (cirque, théâtre, danse, lancements, promotions,
etc.), des films d'animation, des effets spéciaux multimédias des
courts-métrages ou des émissions de télévision, etc.
En 2016, il
regroupsait une centaine d'entreprise (dont 92 % étaient des PME) qui ont
généré des revenus de plus de 180 millions $ (mais seulement 29 %
proviennent des PME) et employaient plus de 3 500 personnes, en plus de
milliers de techniciens et artisans indépendants et d'artistes indépendants
ayant eu des contrats avec des producteurs multimédias.
Technologies Web : conçoit et
développe des applications en ligne tels que applications de commerce
électronique, galeries multimédias pour des sites Web (ex : musées, sites de
vulgarisation scientifique, portails d'information, Webtélé, banques de
données multimédias, etc.).
En 2016, on y comptait plus de 320
entreprises ayant généré des revenus de près de 600 millions $ et
employaient plus de 13 200 personnes, soit 45 % de l'industrie. Plus de 90 %
des entreprises étaient des PME.
Sources : Techno-Compétences, le Comité sectoriel de la main-d'œuvre en technologies de l'information, Association canadienne du logiciel de divertissement, Industrie Canada, Emploi-Québec, XN Québec, Québec International et Montréal International.
LES ÉTUDES :
Il existe 4
niveaux d’études possibles où des programmes d’études sont offerts dans le
domaine du graphisme :
-
En
formation professionnelle (DEP procédés infographiques)
- Au niveau collégial (formation technique en graphisme dans le cadre du DEC)
- Au niveau collégial ((formation technique en graphisme dans le cadre d'un AEC)
SECTEUR FORMATION
PROFESSIONNELLE :
Pourquoi choisir la carrière d’infographiste par un
D.E.P. ?
-
La formation est de
courte durée
-
La formation est davantage
axée sur la pratique que les autres formations
-
Si tu es davantage
intéressé(e) à la mise en page de documents (papier ou web), au graphisme publicitaire
-
Des professeurs
ayant une grande expérience dans le domaine
-
Formation reconnue
et appréciée notamment des grandes entreprises commerciales et des agences de
publicité
-
Afin de mieux de
préparer à accéder au collégial en graphisme ou en multimédia
LE PROGRAMME D’ÉTUDES :
Le Diplôme d’études professionnelles en infographie D.E.P. a une durée totale de 1 800 heures, c’est-à-dire 2 ans offert à temps complet seulement. Surtout destiné aux personnes désirant effectuer de la mise en page informatisée de textes et d'illustrations en vue de sa publication sur différents supports (imprimés, Internet ou multimédia), la production d'illustrations, ainsi que la conception typographique principalement au sein des PME (agences de publicité, ateliers de typographie, maisons d'édition, imprimeries commerciales, etc.
Il
comporte les cours suivants : gestion d'un environnement informatique, images
vectorielles, images matricielles, exigences et étapes de production en
communications graphiques, acquisition d'images, gestion de profils
colimétriques, images composites pour impressions normalisées, images composites
pour interfaces visuelles, outils de révision de textes en français, éléments
typographiques, mises en pages simples pour imprimés, gabarits de mises en pages
pour imprimés, mises en pages simples pour interfaces visuelles, gabarits de
mises en pages simples pour interfaces visuelles, imposition et finition, mises
en pages complexes pour imprimés, rastérisation de documents (conversion
d'images vectorielles en images matricielles), préparation de documents pour
impressions numériques, préparation de documents pour impressions offset
normalisées, gestion d'une micro-entreprise en communications graphiques, ainsi qu'un stage en milieu de travail d’une durée de
3 semaines, etc.
Seul, le CFP Marie-Rollet dans la région de
Québec propose cette formule.
Voici les établissements offrant cette
formule, pour plus de détails, consulte la section "endroits de formation"
pour une liste complète.
CFP Bel-Avenir en Mauricie
CFP L'Énergence dans les Laurentides
CFP Bernard-Gariépy
en Montérégie
CFP Jacques-Rousseau en Montérégie
CFP
Marie-Rollet dans la région de Québec
Cette formule te permettra la
poursuite simultanée d’un programme en formation professionnelle et
d’une formation générale secondaire, soit 3 jours en formation
professionnelle et 2 jours en formation générale à l’école
secondaire ou au centre d’éducation des adultes.
Voici les établissements offrant cette
formule, pour plus de détails, consulte la section "endroits de formation".
CFP Bernard-Gariépy en Montérégie
Pour plus de détails, consulte la section "DEP-DEC"
ci-dessous.
D.E.P.-D.E.C. :
Qu'est-ce qu'un programme DEP-DEC ?
Consulte la page suivante
Il permet de se faire reconnaître les acquis du D.E.P. en infographie dans le cadre du programme de D.E.C. en graphisme, du DEC en gestion de projets en communications graphiques ou du DEC en infographie en préimpression
Voici la seule entente actuellement
offerte :
Cégep Ahuntsic
: les titulaires du DEP en infographie
pourront se faire reconnaître certains cours dans le cadre de son DEC en
infographie en prémédia
DEP-DEC en techniques de bureautique :
Il permet de se faire reconnaître les acquis du D.E.P. en procédés infographiques dans le cadre du programme de D.E.C. en techniques de bureautique - spécialisation microédition et hypermédia. Ainsi, tu pourras compléter ta formation en 4 ans.
Cette formule est offerte par le Cégep de Rosemont
Tu pourras te perfectionnement en poursuivant tes études au niveau
collégial.
D.E.C. en graphisme (voir ci-dessous)
D.E.C. en infographie en prémédia (voir ci-dessous)
DEC en gestion de projets en communications graphiques (voir ci-dessous)
DEC en techniques de communication dans les médias - option publicité
AEC en graphisme (voir ci-dessous)
PERFECTIONNEMENT :
EXIGENCES
D’ADMISSION :
-
Soit détenir le D.E.S.
-
Soit avoir 16 ans au 30 septembre et avoir
réussi les cours de français, anglais et mathématiques de 4e
secondaire ou leurs équivalents
-
Soit avoir éussi les cours de français, anglais et
mathématiques de 3e secondaire ou leurs équivalents
-
Soit avoir 18 ans et posséder des
connaissances équivalentes
AUTRE EXIGENCE
D’ADMISSION :
STATISTIQUES
D’ADMISSION :
Aucun contingentement à ce programme
Les candidats(es) admissibles (qui répondent aux exigences d'admission) sont généralement admis
Demande
d’admission via Internet, consulte
Admission FP
Qu'est-ce que l'alternance travail-études ?
Qu'est-ce que l'enseignement individualisé ?
-
Centre de formation professionnelle d’Alma, Alma (C.S. du Lac-St-Jean)
Possibilité d'obtenir
une bourse de mobilité destinée aux étudiants québécois admis au CFP provenant
d'une région n'offrant pas ce programme (Bas-Saint-Laurent,
Gaspésie, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Centre-du-Québec, Lanaudière);
Regarde la
vidéo
promotionnelle du programme;
Admissions à temps complet de jour
à l'automne
Ouest du Québec :
-
Centre de formation professionnelle 24 juin,
Sherbrooke (C.S. Région-de-Sherbrooke)
regarde la
vidéo
promotionnelle du programme;
admissions à temps complet de jour
à l'automne.
-
Centre de formation
professionnelle Bel-Avenir, Trois-Rivières (C.S. Chemin-du-Roy)
Aussi offert en
concomitance D.E.S./D.E.P. (permettant de compléter en même temps, les cours
obligatoires de 4e
et/ou 5e
secondaire);
regarde la
vidéo
promotionnelle du programme;
-
Centre de formation professionnelle
Compétences Outaouais, Gatineau (C.S. des Draveurs)
regarde la
vidéo
promotionnelle du programme;
Région de Québec :
-
Centre de formation
professionnelle des Bâtisseurs, campus de St-Joseph (C.S. de la
Beauce-Etchemins)
Regarde la
vidéo promotionnelle du programme;
admissions ouvertes
à temps complet de jour
à l'automne.
-
Centre de formation professionnelle
Marie-Rollet, Québec (C.S. des Découvreurs)
O
Aussi offert en
concomitance D.E.S./D.E.P. (permettant de compléter en même temps, les cours
obligatoires de 4e
et/ou 5e
secondaire);
Voir le
portfolio des finissants;
Regarde la
vidéo promotionnelle du
programme;
admissions de jour
à l'automne, à l'hiver, au printemps et
à l'été.
Région de Montréal :
Offert selon une formule à
temps partiel
(3 jours/semaine) OU à
temps complet
(5 jours/semaine);
admissions à temps complet de jour
à l'automne.
-
Centre de formation
professionnelle Bernard-Gariépy,
Sorel-Tracy (C.S. de Sorel-Tracy, région Montérégie),
Offert selon
la formule en
enseignement individualisé
(à ton rythme);
Aussi offert en
concomitance D.E.S./D.E.P. (permettant de compléter en même temps, les cours
obligatoires de 4e
et/ou 5e
secondaire);
Regarde la
vidéo promotionnelle du programme;
-
Centre
de formation professionnelle Calixa-Lavallée, Montréal - arrondissement Montréal-Nord (C.S. de la Pointe-de-l’Île, région Île de Montréal)
regarde la
vidéo
promotionnelle du programme;
admissions ouvertes à temps complet de jour
à l'automne et au printemps.
aussi offert en
concomitance D.E.S./D.E.P.
pour les élèves du CSS de Laval seulement
pour
(permettant de compléter en même temps, les cours
obligatoires de 4e
et/ou 5e
secondaire), voir la
page suivante,
regarde la
vidéo
promotionnelle du programme;
admissions ouvertes à temps
complet de jour à l'automne et de soir au printemps.
Offert en
formation intensive
échelonnée sur 16 mois;
Offert selon la formule "apprentissage par projets APP"
permettant de réaliser différents projets tout au long du programme;
Accès à
un
laboratoire d'infographie
doté d'ordinateurs MAC performants et plus récents logiciels spécialisés (InDesign,
Photoshop, Illustrator, Acrobat, Dreamweaver, MAMP, Bridge, Lightroom,
Impostrip, Hype);
regarde la
vidéo
promotionnelle du programme;
-
Centre de formation professionnelle
L'Émergence, Deux-Montagnes (C.S. Seigneurie des Milles-Îles, région des
Laurentides),
Offert selon la formule en
enseignement individualisé
(à ton rythme);
regarde la
vidéo
promotionnelle du programme;
admissions ouvertes à temps complet
de jour avec entrées continues tout au long de l'année scolaire selon les places
disponibles.
Offert selon la formule en
enseignement individualisé;
admissions ouvertes à temps complet de jour avec entrées
périodiques tout au long de l'année (automne, hiver et printemps).
formation offerte en
anglais;
regarde la
vidéo promotionnelle du programme;
admissions ouvertes à temps
complet de jour OU de soir au printemps.
formation offerte en
anglais;
admissions à temps complet de jour
OU de soir à l'automne.
admissions à temps complet de jour
OU de soir à l'automne.
SECTEUR COLLÉGIAL TECHNIQUE
(programmes de D.E.C.) :
Voir aussi les professions suivantes :
Pourquoi choisir la
carrière d’infographiste par un D.E.C. ?
-
Une solide formation
couvrant tous les aspects du graphisme
- Une formation reconnue par la plupart des employeurs en graphisme (surtout en imprimerie, en télévision, en publicité)
- Des professeurs ayant une vaste expérience en graphisme
-
Pour mieux de te
préparer à poursuivre tes études à l’université en design graphique, si tu le
désires
LE
PROGRAMME D’ÉTUDES :
Le Diplôme d’études collégiales en graphisme D.E.C. a une durée totale de 3 ans offert en cheminement régulier à temps complet seulement de jour OU en alternance travail-études à temps complet de jour.
Contrairement à l'infographiste qui effectue toutes les étapes de conception et de réalisation de projets graphiques à l'aide d'outils informatisés, le graphiste utilise une grande part de son part à l'aide d'outils traditionnels (dessins, maquettes, etc), ce qui demande une grande capacité artistique et ensuite, utiliser des applications d'infographie afin de le diffuser sur des supports électroniques.
Les entreprises dont la création est primordiale (le domaine publicitaire, de l'édition, de l'imprimerie commerciale sur mesure par exemple) recherchent davantage de graphistes que d'infographistes.
Au cours de la première année; tu seras familiarisé(e) avec le milieu et de l’environnement de travail du graphiste, des tâches et des opérations qu’il réalise et les différentes avenues qu’elle lui offre; tu apprendras à utiliser les outils et fonctions de base du logiciel Photoshop afin de maîtriser des techniques menant à la réalisation d’images de qualité; tu apprendras une méthode efficace de production d’idées, d’initier une recherche d’informations scriptovisuelles (texte et image), de procéder à l’idéation à l’aide de techniques de créativité variées (remue-méninge, association, recadrage, analogie, esquissage) et de proposer de nouvelles solutions originales; tu réaliseras des croquis et des esquisses, appliqueras des notions de composition et de design typographique et seras initié(e) aux fonctions de base du logiciel InDesign; tu seras familiarisé(e) avec les principaux éléments du langage visuel de productions en arts visuels et en design graphique et leurs influences réciproques; tu apprendras les caractéristiques des différents types d'esquisses et appliqueras différentes techniques de créativité et de productions d'idées afin de traduire visuelle ta pensée par l'esquisse; tu seras initié(e) à diverses techniques d'illustration et expérimenteras différents médiums et supports; tu seras initié(e) à la mise en page à l’aide de différents logiciels de création graphique et à effectuer des montages et des retouches de base, ce qui sera utile pour la réalisation technique d’une grande variété de documents; tu exploreras le monde de la couleur et ses applications en créant des harmonies de couleur en fonction d'un projet de communication graphique; tu réaliseras des croquis et des esquisses en préparation à un projet de graphisme à l'aide d'outils et fonctions de base du logiciel Illustrator; tu apprendras à identifier dans une production imprimée ou électronique les éléments visuels et la composition qui y ont été utilisés et les associer les caractéristiques d’un courant en art visuel ou en design graphique; tu apprendras les méthodes et réglages nécessaires pour faire des prises de vue photographique créatives et techniquement réussies et tu seras initié(e) aux notions de cadrage, de composition et de qualité esthétique pour développer une sensibilité visuelle à l'aide de matériel et d'équipement photographique professionnel.
D.E.C.-BAC :
Qu'est-ce qu'un programme DEC-BAC ?
Consulte la page suivante
Il permet de se faire reconnaître des acquis du D.E.C. dans le cadre d'un programme de baccalauréat. Tu peux donc compléter tes études universitaires en 2 ans au lieu de 3 ans.
Voici la seule entente actuellement offerte :
Entente entre le Cégep Marie-Victorin et l'UQO (Baccalauréat en arts & design - concentration en design graphique)
PASSERELLES :
Un programme passerelle permet aux titulaires d'un D.E.C. dans une discipline en particulier de se faire reconnaître un certain nombre de crédits par une université dans le cadre de son baccalauréat.
Par contre, aucune garantie d'admission n'est offerte lors de la demande (le contingentement s'applique s'il y a lieu comme tous les autres candidats).
Voici les ententes actuellement offertes :
l'UQAM pourra reconnaître jusqu'à 15 crédits aux titulaires du DEC en graphisme dans le cadre de son Baccalauréat en arts visuels et médiatiques (sur présentation d'un relevé de notes et d'un dossier visuel)
l'UQAM pourra reconnaître jusqu'à 9 crédits aux titulaires du DEC en graphisme dans le cadre de son Baccalauréat en communication - spécialisation cinéma
l'UQAM pourra reconnaître jusqu'à 9 crédits aux titulaires du DEC en graphisme dans le cadre de son Baccalauréat en communication - spécialisation médias interactifs
l'UQAM pourra reconnaître jusqu'à 9 crédits aux titulaires du DEC en graphisme dans le cadre de son Baccalauréat en communication - spécialisation télévision
l'UQAM pourra reconnaître jusqu'à 9 crédits aux titulaires du DEC en graphisme dans le cadre de son Baccalauréat en communication - spécialisation stratégies de production culturelle et médiatique
l'UQAM pourra reconnaître jusqu'à 9 crédits aux titulaires du DEC en graphisme dans le cadre de son Baccalauréat en action culturelle
l'UQAM pourra reconnaître jusqu'à 9 crédits aux titulaires du DEC en graphisme dans le cadre de son Baccalauréat en histoire de l'art
l'UQAM pourra reconnaître jusqu'à 9 crédits aux titulaires du DEC en graphisme dans le cadre de son Baccalauréat en design graphique (sur présentation d'un relevé de notes et d'un dossier visuel)
l'UQAM pourra reconnaître jusqu'à 9 crédits aux titulaires du DEC en gestion de projets en communications graphiques dans le cadre de son Baccalauréat en design graphique (sur présentation d'un relevé de notes et d'un dossier visuel)
l'UQAM pourra reconnaître jusqu'à 9 crédits aux titulaires du DEC en infographie en pré-impression dans le cadre de son Baccalauréat en design graphique (sur présentation d'un relevé de notes et d'un dossier visuel)
PERFECTIONNEMENT :
Certificat de 1er cycle = programme universitaire de 30 crédits
Microprogramme ou Programme court : programme universitaire de 15 crédits)
AEC en animation 2D/3D en nouveaux médias offert au Collège Bart à Québec
AEC en animation 3D pour la télévision et le cinéma offert au Collège Inter-DEC à Montréal
AEC en animation 3D offert au
Cégep de Limoilou
et au
AEC en animation 3D et effets spéciaux offert par l'Institut Grasset à Montréal
AEC en animation 3D et synthèse d'images en jeux vidéo offert au
AEC en animation 3D orienté jeu vidéo offert au Cégep du Vieux-Montréal
AEC en art du montage - cinéma/télé/web offert par le Cégep de Rivière-du-Loup
AEC en cinéma et effets visuels offert par le Collège Bart à Québec
AEC en conception de jeux vidéo offert au Cégep de Limoilou
AEC en conception, modélisation et animation 3D offert au
AEC en design d'animation 3D offert par l'
AEC en design de niveaux de jeux offert au
AEC en design interactif et intégration Web offert au offert au Cégep de Maisonneuve
AEC en design Web et médias interactifs offert au Collège Salette à Montréal
AEC en infographie et animation 2D/3D offert au Collège Ellis à Drummondville
AEC en modeleur 3D offert au
AEC en modélisation et animation 3D offert au Cégep de Bois-de-Boulogne
AEC en modélisation 3D orienté jeu vidéo offert au Cégep du Vieux-Montréal
AEC en production en médias interactifs offert au Cégep de Limoilou
AEC en production 3D pour jeux vidéo offert par l'Institut Grasset à Montréal
AEC en techniques de montage et d'habillage infographique (pour le cinéma, la télévision et le jeu vidéo) offert par l'Institut Grasset à Montréal
AEC video game level design offert au Cégep Dawson College
Certificat de 1er cycle en art et science de l'animation interactive offert à Laval
Certificat de 1er cycle en arts plastiques ou arts visuels à l'UQAM, Laval, Sherbrooke, UQAC, UQO, UQTR et UQAT
Certificat de 1er cycle en design graphique offert à Concordia et à l'UQO
Certificat de 1er cycle en animation et recherche culturelles offert à l'UQAM
Certificat de 1er cycle en animation 3D et design numérique à l'UQAC
Certificat de 1er cycle en arts numériques à l'UQAC
Certificat de 1er cycle en cinéma et vidéo à l'UQAC
Certificat de 1er cycle en création numérique à l'UQAT
Certificat de 1er cycle en création 3D à l'UQAT
Certificat de 1er cycle en design de jeux à Concordia
Certificat de 1er cycle en études du jeu vidéo à Montréal
Certificat de 1er cycle en histoire de l'art à Laval, UQÀM et UQTR
Certificat de 1er cycle en production industrielle - concentration en communications graphiques à l'École de technologie supérieure ÉTS
Certificat de 1er cycle en scénarisation cinématographique à l'UQAM
Microprogramme de 1er cycle en création multimédia interactif à l'UQAT
ÉTUDES SUPÉRIEURES :
Il te sera également possible de poursuivre tes études à l'université dans l'un des programmes suivants de baccalauréat :
Baccalauréat en animation 3D et design numérique offert à l'UQAC (campus de Montréal) conjointement avec le Centre NAD
Baccalauréat en art et science l'animation offert à l'Université Laval (voir aussi la page suivante)
Baccalauréat en arts numériques offert à Concordia
Baccalauréat en arts visuels offert à l'UQÀM, Concordia (fine arts), Laval, U.Q.T.R. (nouveaux médias), UQO (art et design - concentration arts visuels) et Bishop (fine arts)
Baccalauréat en arts visuels et histoire de l'art (bidisciplinaire) offert à Concordia
Baccalauréat en art interdisciplinaire (option cinéma et vidéo) offert à l'UQAC
Baccalauréat en communication-marketing offert à Sherbrooke et UQAM
Baccalauréat en design de l'environnement offert à l'UQÀM
Baccalauréat en design graphique offert à l'UQÀM, Concordia, Laval (voir aussi la page suivante) et UQO (voir aussi la majeure)
Baccalauréat en design industriel (ou de produits) offert à Montréal et Laval
Baccalauréat en enseignement des arts plastiques offert à l'U.Q.T.R., UQAC, UQO, Bishop (voir aussi la page suivante), Laval, UQÀM et Concordia
Baccalauréat en films d'animation offert à Concordia
Baccalauréat avec majeure en création numérique offert à l'UQAT
Baccalauréat avec majeure en création 3D offert à l'UQAT (campus de Montréal)
Baccalauréat en histoire de l'art offert à Concordia, UQAM, Montréal, Mcgill, Laval et Bishop
Etc.
Pour plus de détails, consulte la section des programmes universitaires plus bas dans cette page.
Note : aucune préférence n'est accordée aux titulaires de ce D.E.C.. Par contre, certaines universités exigent un portfolio à présenter.
EXIGENCES D'ADMISSION :
Pour tous les programmes :
AUTRES EXIGENCES À L'ADMISSION :
Pour le D.E.C. en graphisme :
Pour le D.E.C. en techniques de multimédia :
Subir un test d’aptitudes (Sainte-Foy, Jonquière et Édouard-Montpetit)
Subir une entrevue de sélection (Sainte-Foy)
Répondre à un questionnaire (St-Jérôme et Sainte-Foy)
Possibilité de test et/ou entrevue (Matane)
Pour les autres programmes :
STATISTIQUES D'ADMISSION :
Pour le D.E.C. en techniques d'intégration multimédia :
Consulte la page de technicien en multimédia
Pour le D.E.C. en graphisme :
Aucun contingentement à ce programme
Les candidats(es) admissibles (qui répondent aux exigences d'admission et qui réussissent les autres exigences, s'il y a lieu) sont généralement admis.
Admissions ouvertes au trimestre d'automne seulement dans la plupart des collèges
Admissions ouvertes au 2e tour dans certains collèges
ENDROITS DE FORMATION :