Retour au secteur administration
DIPLÔME D’ÉTUDES COLLÉGIALES D.E.C.
Consulte aussi la section "liens recommandés" au bas de cette page (dont des vidéos de spécialistes en comptabilité qui parlent de leur travail).
TÂCHES
ET RESPONSABILITÉS :
En tant que technicienne ou technicien en comptabilité; tu auras pour tâches d’effectuer le tenue des livres comptables au sein d’une organisation publique ou privée. À l’aide d’un logiciel comptable, tu effectueras les paiements envers les fournisseurs; t’assureras que les clients ont payé leur dû et comptabiliseras les factures; effectueras la paye des employés; rédigeras des états financiers qui devront être transmis au comptable pour vérification et participeras à l’élaboration du budget de l’organisation. Tu peux aussi être appelé(e) à accueillir des gens (clients, fournisseurs, employés) pour régler des problèmes concernant leur dossier ou autres problèmes de nature comptable ou fiscale. De plus, tu auras à assister le comptable à interpréter et analyser les états financiers de l’organisation, participeras aux études de rentabilité et aux projets d’investissement et tu effectueras diverses autres tâches liées à la gestion financière.
En tant que technicienne ou technicien en organisation scolaire; tu auras pour tâches de confectionner les grilles d’horaire de l’école ou du centre en tenant compte des facteurs pertinents tels que les options de cours offertes, les choix de cours des élèves, les champs d’enseignement, le régime pédagogique, les locaux disponibles, les règles de formation des groupes, les périodes d’enseignement et les contraintes d’un autre ordre tel que la dispersion des locaux et la disponibilité du transport elle soumet les grilles à la direction et y apporte les modifications demandées. Tu auras également à recueillir les données nécessaires pour l’inscription et les choix de cours des élève.
En tant que technicienne ou technicien aux contributions; tu auras pour tâches d'établir le niveau de contribution financière des personnes responsables bénéficiant des services de placement de dépendants de la part d'un Centre jeunesse. Tu monteras les dossiers nécessaires aux délibérations du Comité de révision ou du Comité d'appel. Tu enregistreras les contributions aux livres comptables et établit la balance de vérification. Tu pourras aider les familles dans la solution de leurs problèmes et rédiger à cet effet des rapports sous forme d'études de cas et fait des recommandations.
En tant que technicienne ou technicien en vérification fiscale; tu auras pour tâches de traiter divers dossiers en effectuant des tâches variées comme vérifier des livres, des registres ou d’autres pièces comptables, délivrer des avis de cotisation ou répondre aux demandes d’information des citoyens concernant l'impôt des particuliers et des particuliers en affaires ou de l'impôt des sociétés ou le traitement des taxes à la consommation des mandataires.
APTITUDES
ET QUALITÉS REQUISES :
- Aptitudes pour les mathématiques; car tu auras besoin d’une formation poussée dans cette discipline
- Facilité à travailler avec les ordinateurs car tu seras constamment appelé(e) à travailler
avec cet outil essentiel de travail
- Aimer travailler avec public car tu auras plusieurs contacts avec la clientèle (en cabinet privé)
- Minutie, précision et souci du détail
car la comptabilité doit être exacte
- Bonne capacité à la résolution de problèmes et bon jugement car tu devras collaborer à la résolution de nombreux problèmes de nature comptable et bien comprendre la situation financière de l'entreprise (ou du client)
- Grand sens de l’organisation afin de bien organiser les données comptables et de gérer les priorités
- Sens des responsabilités car tu devras participer au bon déroulement des opérations comptables
- Autonomie et facilité à travailler en équipe car tu pourras être appelé(e) à travailler autant de manière autonome qu'en collaboration avec une équipe de spécialistes financiers et autres spécialistes de la gestion (comptables, fiscalistes, avocats, notaires, spécialistes en finance, etc.)
- Honnêteté et discrétion car tous les dossiers
comptables doivent rester confidentiels
- Leadership et dynamisme car tu seras appelé(e) à participer activement aux activités nécessaires au bon fonctionnement de l'unité
- Excellente maîtrise de la langue française parlée et écrite afin de t'exprimer de façon claire et professionnelle au cours des réunions avec les différents professionnels et intervenants de l'organisation et de l'externe et avec les membres de la direction et pour rédiger des rapports de qualité
- Bonne connaissance de l’anglais afin de t'exprimer de façon claire et professionnelle au cours des
réunions avec les différents professionnels et intervenants de l'organisation et
de l'externe et avec les membres
de la direction et pour rédiger des rapports de qualité
PROFESSIONS
APPARENTÉES :
- Adjoint(e) au contrôleur(e)
- Adjoint(e) au vérificateur ou à la vérificatrice
- Agent(e) d’aide socio-économique
- Agent(e) de contrôle interne
- Agent(e) de crédit
- Agent(e) de gestion financière
- Agent(e) de recouvrement fiscal fonction publique québécoise)
- Agent(e) en vérification
- Agent(e) vérificateur(trice) (fonction publique québécoise)
- Caissier(ère) de caisse ou de banque
- Commis à la comptabilité
- Commis
à la gestion des ressources (Forces armées) formation offerte par
les Forces, mais le DEC peut être reconnu
- Commis à la paye
- Commis au crédit
- Commis en finance
- Comptable-adjoint(e)
- Conseiller financier ou conseillère financière
- Courtier(ère) en placements
- Négociateur(trice) en finance
- Préposé(e) à l’analyse financière
- Représentant(e) de courtier pour
un courtier en placements
- Technicien(ne) en administration
- Technicien(ne) en comptabilité
- Technicien(ne) en finance
- Technicien(ne) en vérification fiscale (Revenu Québec)
- Vérificateur(trice) d’impôt sur le revenu (Agence du revenu du Canada)
EMPLOYEURS
POTENTIELS :
- Toutes PME
- Toutes grandes entreprises
- Organismes privés (associations, syndicats, fondations,
organismes communautaires et autres organismes sans but lucratif
OSBL, etc.)
- Bureaux de planificateurs financiers
- Cabinets de comptables
- Compagnies d’assurances
- Entreprises de crédit et agences de recouvrement
- Entreprises de fiducies
- Firmes de courtiers en valeurs mobilières
- Institutions financières
- Municipalités
-
Autres organisations publiques (régies intermunicipales,
communautés urbaines, MRC, etc.)
-
Établissements de santé et de services sociaux (hôpitaux, CHSLD, CLSC, centres de services
sociaux, centres de réadaptation, etc.)
-
Établissements d’enseignement publics et privés (Commissions scolaires,
écoles privées, cégeps, collèges privés, universités)
- Forces armées canadiennes
(voir section professions apparentées)
EXIGENCES
DES EMPLOYEURS :
- Excellente maîtrise de la langue française parlée et écrite
- Connaissance de l’anglais (bilinguisme parfois exigé)
- Bonne maîtrise de l’informatique
- Polyvalence
PLACEMENT :
Selon
les données disponibles au 31 mars 2016 :
Plus de la moitié des répondants(es), soit 57 % ont choisi de poursuivre leurs études à l'université en administration ou en sciences comptables (notamment en bénéficiant de l'un des nombreux DEC-BAC).
Parmi les répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail, le placement est bon, 63 % d'entre-eux ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la presque totalité, soit 87 % sont à temps complet.
Quelques répondants(es) en emploi relié, soit 5 % ont choisi de travailler à leur propre compte.
NOMBRE DE
RÉPONDANTS |
NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ |
NOMBRE EMPLOI À TEMPS COMPLET |
NOMBRE |
NOMBRE |
820 | 224 | 195 | 11 | 467 |
Note 1 : légère baisse du taux de placement par rapport aux années précédentes (était de 70 % en 2014; 75 % en 2012 et 74 % en 2011).
Note 2 : nombre de répondants(es) poursuivant des études universitaires comparable aux années précédentes (était de 57 % en 2014; 59 % en 2012 et 56 % en 2011).
Source : Ministère de l’Enseignement supérieur du Québec
SALAIRE :
Selon les données 2016 :
- 16,20 $/heure (40 heures/sem) au sein des PME
- 17,68 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant que technicien(ne) en administration au sein des établissements privés d'enseignement secondaire
- 17,72 $ (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'agent(e) de perception, préposé(e) à la comptabilité ou autres postes connexes au sein des grandes institutions bancaires
- 17,62 $ (35 hres/sem) en tant que commis-comptable dans le réseau des CPE
- 17,82 $/heure (35 heures/sem) en tant qu'agent(e) vérificateur(trice) (gestion des comptes fournisseurs) dans la fonction publique québécoise
- 18,68 $/heure (35 hres/sem) en tant que technicien(ne) en administration dans la fonction publique québécoise
- 18,71 $/heure (35 heures/sem) en tant que technicien(ne) en administration dans les commissions scolaires et les cégeps
- 18,71 $/heure (35 heures/sem) en tant que technicien(ne) en administration dans le réseau de la santé et des services sociaux
- 2
- 94,86 $/jour avec le grade de soldat/matelot 2e classe en tant que commis au soutien à la gestion des ressources (et augmente à 138,38 $/jour après 3 ans avec le grade de caporal/matelot 1ère classe)
PERSPECTIVES
D’AVENIR :
Avec les constants changements économiques que doivent faire face les entreprises, les particularités et la complexité des exigences gouvernementales (taxes à la consommation, fiscalité, financement public, etc), les entreprises ont besoin de professionnels(les) compétents(es) et fiables afin de les aider à demeurer actives.
Même si une carrière avec un titre comptable peut être fort attirante, plusieurs emplois de techniciens(nes) en comptabilité sont offerts.
Annuellement, les collèges des grands centres ont reçu près de 2 à 3 fois plus d'offres d'emploi provenant d'employeurs qu'il y avait de diplômés(es) disponibles à l'emploi dans leur établissement puisque plusieurs ont choisi de poursuivre des études universitaires.
Par contre, au cours des dernières années, les offres d'emploi ont diminué dans certaines régions (Montréal et Laval notamment), mais ont resté élevées dans la plupart des autres régions.
Dans certaines régions, les collèges ne réussissent pas à répondre à la demande, c'est le cas notamment en Côte-Nord et en Abitibi-Témiscamingue dont de nombreuses entreprises minières et sociétés de génie conseil se sont installées, dans la région de Québec où plusieurs compagnies d'assurances, sociétés de technologies de l'information et d'entreprises de multimédia sont en croissance, mais aussi dans les Laurentides, en Chaudière-Appalaches et au Saguenay-Lac-St-Jean.
Les meilleures perspectives sont surtout orientées vers les PME qui doivent concurrencer les grandes entreprises d'ici, mais aussi les entreprises de l'étranger.
Par contre, au sein des plus grandes entreprises et des cabinets de comptables sont moins importantes, bien qu'elles restent bonnes. Dans la fonction publique, d'importants besoins sont notamment orientés dans le domaine de la vérification fiscale tant provinciale que fédérale.
Voici quelques sources d'informations sur les perspectives de carrière :
Le secteur des services financiers t'intéressent ?
Consulte le Portrait de l'industrie des services financiers
Le secteur du commerce au détail t'intéresse ?
Consulte le Portrait de l'industrie du commerce de détail
Les secteurs industriels t'intéressent ?
Consulte les portraits des secteurs industriels
D'autres secteurs t'intéressent ?
Consulte les portraits de d'autres secteurs (industrie des technologies de l'information, industrie du multimédia, industrie hôtelière, etc)
Le secteur public t'intéresse ?
Consulte le portrait du réseau de la santé et le portrait du réseau de l'éducation
Le secteur gouvernemental t'intéresse ?
Ministère des Finances du Canada : infos sur les possibilités de carrière dans la fonction publique fédérale
Ministère des Finances du Québec : infos sur les possibilités de carrière dans la fonction publique québécoise
Revenu Canada : infos sur les possibilités de carrière
Revenu Québec : infos sur les possibilités de carrière
LES
PROGRAMMES D’ÉTUDES :
voir aussi la section "autres formations"
Le Diplôme d’études collégiales en techniques de comptabilité et de gestion D.E.C. a une durée totale de 3 ans offert à temps complet. Il comporte des cours suivants : introduction à l'organisation de l'entreprise, initiation au droit des affaires, l'entreprise, comptabilité d'une entreprise de service, initiation à l'informatique de gestion, environnement économique et gestion, relations professionnelles, la comptabilité d'une entreprise commerciale, de la comptabilité à la gestion, statistique de comptabilité de gestion, la comptabilité intégrée, conception d'un système d'information administrative, service à la clientèle et représentation commerciale, principes de management, éthique des affaires, gestion de la qualité, gestion des matières et des services, l'informatisation d'un système d'information comptable, analyse et contrôles financiers, supervision et gestion des ressources humaines, l'environnement externe de l'entreprise, la comptabilité spécialisée, la comptabilité d'une entreprise manufacturière, contrôle interne et vérification, anglais des affaires, français des affaires, démarrage d'une entreprise, transactions commerciales internatinales, éléments de fiscalité, gestion du fonds de roulement, décisions financières, ainsi qu'un stage non rémunéré en milieu de travail d’une durée de 3 semaines (cheminement régulier), etc. De plus, plusieurs collèges offrent ce programme dans le cadre de l’alternance travail-études qui combinent des périodes de travail rémunéré en entreprise de 3 à 4 mois avec les sessions d’études.
Il y a un programme de DEC-BAC en sciences comptables (ou comptabilité) qui combine les études collégiales et universitaires et ayant une durée totale de 5 ans. . Les 2 premières années correspondent au programme de DEC au (plus quelques cours en services financiers) et les 3 dernières années correspondent au baccalauréat en administration des affaires ou au baccalauréat en sciences comptables. Il y a quelques collèges qui offrent conjointement ce programme avec des universités. Pour plus de détails, consulte la page d’informations concernant les programmes intégrés DEC-BAC.
L'Attestation d'études collégiales en comptabilité et gestion A.E.C. offert par le Cégep Garneau a une durée totale de 1 560 heures, soit 16 mois à temps complet. Il comporte des cours sur les activités professionnelles de gestion, droit commercial et international, initiation à la comptabilité informatisée, méthodes et outils de gestion, outils informatiques et Internet, gestion du fonds de roulement, comptabilité financière 1, l'entreprise et son environnement, communication anglaise 1, méthodes de recherche commerciale, comptabilité financière 2, gestion et supervision des ressources humaines, communication anglaise 2, gestion des approvisionnements, comptabilité de gestion, performance financière, analyse financière, anglais du monde des affaires, marketing interne, fiscalité des particuliers, comptabilité spécialisée, fiscalité des sociétés, contrôle interne et vérification, ainsi qu'un stage d'intégration en entreprise d'une durée de 5 semaines.
L'Attestation d'études collégiales en comptabilité et finance A.E.C. offert par le Cégep Édouard-Montpetit a une durée totale de 1 515 heures, soit 15 mois à temps complet. Il comporte des cours sur la vision globale de l'entreprise, utilisation de logiciels de microédition 1, mathématiques appliquées à la comptabilité et à la gestion, initiation à la comptabilité 1, communication d'affaires, les affaires et le droit, utilisation d'un tableur 1, utilisation de logiciels de microédition 2, comptabilité intermédiaire, communication anglaise 1, contrôle budgétaire, gestion financière, utilisation d'un tableur 2, implantation d'un système comptable, comptabilité intermédiaire, communication anglaise 2, calcul du coût de revient et analyse de la performance, analyse financière, comptabilité spécialisée, gestion des stocks, fiscalité des particuliers et des entreprises, anglais des services financiers, contrôle interne et vérification des opérations, comptabilité avancée, communication anglaise 3, ainsi qu'un stage d'intégration en entreprise d'une durée de 5 semaines.
L'Attestation d'études collégiales en gestion financière informatisée A.E.C. offert par le Cégep de Trois-Rivières a une durée de 1 515 heures, soit 15 mois à temps complet. Il comporte des cours en mathématiques appliquées à la comptabilité et à la gestion, introduction à l'informatique, comptabilité 1 (entreprise de services), droit des affaires, comptabilité 2 (entreprise commerciale), système comptable informatisé 1, développement d'applications avec un chiffrier électronique, comptabilité financière spécialisée, finance 1, vision globale de l'entreprise, introduction aux logiciels de bureautique, communication anglaise 1, communication anglaise 2, gestion des approvisionnements, système comptable informatisé 2, projets d'investissements et de financement, un premier stage en milieu de travail d'une durée de 2 semaines, communication anglaise 3, approche-client et communication, contrôle interne et vérification, communication anglaise 4, projet de fin d'études, ainsi qu'un stage d'intégration en entreprise d'une durée de 5 semaines.
L'Attestation d'études collégiales en comptabilité, finance et gestion des affaires A.E.C. offert par le Cégep de Rosemont a une durée totale de 1 335 heures, soit 13 mois à temps complet. Il comporte des cours sur la vision globale de l'entreprise, outils de production de documents administratifs, l'approche-client, recherche et traitement de l'information de gestion, applications comptables à l'aide d'un chiffrier, comptabilité d'une entreprise de services, comptabilité d'une entreprise commerciale, stratégies d'apprentissage et rédaction, budget et mesures de la performance de l'entreprise, comptabilité d'une entreprise de fabrication, impôt sur le revenu des particuliers, analyse financière de projets d'investissement, communication en anglais, gestion intégrée de la chaîne d'approvisionnement, logiciels d'applications comptables, gestion de la paie, communication anglaise propre au domaine des affaires, contrôle interne et vérification, gestion de projets, ainsi qu'un stage d'intégration en entreprise d'une durée de 8 semaines.
L'Attestation d'études collégiales en gestion comptable et financière informatisée A.E.C. offert par le Cégep d'Ahuntsic a une durée totale de 1 040 heures, soit 11 mois à temps complet. Il comporte des cours d'éléments d'économie et de mathématiques financières, l'entreprise et pratiques de management, comptabilité 1 (entreprises de services), application de gestion sur tableur (chiffrier électronique), informatique pour la gestion, comptabilité 2 (entreprises commerciales à propriété unique), comptabilité spécialisée, application de gestion sur bases de données, aspects juridiques des affaires, analyse financière 1, planification financière personnelle, informatisation d'un système comptable, pratiques du service à la clientèle, calcul du coût de revient, analyse financière 2, simulation informatisée en comptabilité, ainsi qu'un stage d'intégration au milieu de travail d'une durée de 2 semaines.
D.E.P.-D.E.C. :
Qu'est-ce qu'un programme DEP-DEC ?
Consulte la page suivante
Il permet de se faire reconnaître des acquis du D.E.P. en comptabilité dans le cadre du D.E.C. en techniques de comptabilité et de gestion. Donc, tu pourras obtenir 2 diplômes en 3 ½ ans.
Voici les ententes actuellement offertes :
Cégep de la Gaspésie et des Iles : pour titulaires du D.E.P. de n'importe quel centre de formation professionnelle public du Québec
Cégep Montmorency : pour titulaires du D.E.P. du CFP Compétences 2000
Cégep de Chicoutimi : entente avec le CFP de Dolbeau-Mistassini
Cégep de Chicoutimi : entente avec le CFP de Roberval-St-Félicien
Cégep de La Pocatière : entente avec le C.F.P. Pavillon de l'Avenir de Rivière-du-Loup et avec le C.F.P. L'Envolée de Montmagny
Cégep de Lévis-Lauzon : entente avec le CFP Gabriel-Rousseau
Cégep de Sorel-Tracy : pour titulaires du D.E.P. de n'importe quel centre de formation professionnelle public du Québec
Cégep régional de Lanaudière à Joliette : entente avec le Centre de formation professionnelle des Moulins
Cégep de la région de Lanaudière à L'Assomption : entente avec le Centre multiservices des Samares
Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne : entente avec le Centre de formation professionnelle des Riverains
Cégep Vanier College : entente avec Competency Development Centre de St-Eustache dans les Laurentides
Voici les ententes DEP-DEC en techniques de comptabilité et de gestion :
Cégep Montmorency : pour titulaires du D.E.P. en vente-conseil du CFP Paul-Émile Dufresne
Éventuellement, il se pourra que d'autres ententes soient réalisées au cours des prochaines années.
DEC-BAC :
Qu'est-ce qu'un programme DEC-BAC ?
Il permet d'entreprendre des études collégiales et universitaires en gestion en 5 ans (au lieu de 6) et obtenir 2 diplômes, soit D.E.C. et le Baccalauréat.
Pour plus de détails, consulte la page suivante
Voici les ententes actuellement offertes :
DEC-BAC en sciences comptables
(DEC en techniques de comptabilité et de gestion 410.B0 + Baccalauréat en sciences
comptables):
U.Q.T.R.:
UQAC :
UQAR :
Cégep de Lévis-Lauzon (campus de Lévis de l'Université)
UQAT :
DEC-BAC en administration - comptabilité :
(DEC en techniques de comptabilité et de gestion 410.B0 + Baccalauréat en administration des affaires - spécialisation en comptabilité) :
Cégep de Sherbrooke NOUVEAU !
Cégep de
Sorel-Tracy
Cégep de Victoriaville NOUVEAU !
Cégep du Vieux-Montréal NOUVEAU !
Cégep Gérald-Godin NOUVEAU !
Cégep Lionel-Groulx NOUVEAU !
Cégep Montmorency NOUVEAU !
Centre d'études collégiales de Charlevoix (Cégep de Jonquière) NOUVEAU !
Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick - campus de Bathurst (diplôme en administration des affaires - comptabilité)
(cote R de 26 ou + obligatoire)
Ententes avec les collèges suivants :
Cégep Champlain-St-Lawrence (à Québec)
PASSERELLES :
Qu'est-ce qu'une passerelle ?
Les programmes passerelles permettent aux titulaires du DEC (peut importe le collège) de se faire reconnaître un certain nombre de crédits par une université dans le cadre de son programme de baccalauréat.
Pour plus de détails, consulte la page suivante
Note 1 : dans certaines universités, il y a des cours préalables exigés même une reconnaissance d'acquis est offerte
Note 2 : la reconnaissance des acquis n'est pas automatique et le nombre de crédits accordés peut varier selon la qualité de ton dossier scolaire.
Voici quelques exemples d'ententes actuellement offertes :
Baccalauréat en administration des affaires - concentration en comptabilité (ou sciences comptables) :
Université Concordia pourra reconnaître aux titulaires de ce DEC (cote R de 25,5 ou +) jusqu’à 15 crédits dans le cadre de son Baccalauréat en administration
l'Université Concordia pourra reconnaître aux titulaires de ce DEC jusqu’à 15 crédits (cote R de 25,5 ou +) dans le cadre de son Baccalauréat en commerce - concentration en comptabilité
Baccalauréat en sciences comptables :
Autres Baccalauréats :
l'Université Laval pourra reconnaître jusqu’à 18 crédits aux titulaires de ce DEC dans le cadre de son Baccalauréat en sciences de la consommation (diplômés du Vanier seulement)
l'Université Laval pourra reconnaître jusqu'à 15 crédits aux titulaires de ce DEC dans le cadre de son Baccalauréat en relations industrielles (diplômés du Cégep de Trois-Rivières seulement)
ÉTUDES SUPÉRIEURES :
Ces programmes ont pour but de t’intégrer au marché du travail, mais il te sera également possible de poursuivre tes études à l’université dans le cadre d’un baccalauréat dans le domaine de l’administration ou dans une discipline connexe :
sciences comptables, voir la page de comptable
administration des affaires - option en comptabilité, voir la page de comptable
administration des affaires - option en finance, voir la page de gestionnaire en finance
administration des affaires - option en fiscalité, voir la page de comptable
sciences commerciales - option comptabilité, voir la page de comptable
sciences commerciales - option finance, voir la page de gestionnaire en finance
administration des affaires - option en services financiers et assurances, voir la page de gestionnaire en services financiers et assurances
administration des affaires - option en management, voir la page de gestionnaire en management
administration des affaires - option en entrepreneuriat, voir la page de gestionnaire en management
sciences économiques, voir la page de consultant en économie
actuariat, voir la page d'actuaire
gestion publique, voir la page de gestionnaire en management
gestion du tourisme et de l'hôtellerie, voir la page de gestionnaire en tourime ou gestionnaire en hôtellerie et restauration
gestion de la mode, voir la page de gegestionnaire d'une entreprise de mode
science politique, voir la page de politicologue
sciences de la consommation, voir la page de conseiller en service à la clientèle
statistiques, voir la page de stasticien
mathématiques, voir la page de mathématicien
etc.
Il existe également des programmes universitaires de courte durée (certificats, microprogrammes et programmes courts) qui te permettront de te perfectionner, en voici quelques exemples :
Certificat d'accès à la profession comptable CPA offert à HEC Montréal et Laval
Certificat en sciences comptables offert à l'UQÀM, UQTR, UQAC, UQAR (à Rimouski et à Lévis), UQO (campus de Gatineau) et UQAT (campus de Rouyn, de Val-d'Or et à distance)
Certificat en comptabilité offert à HEC Montréal, Mcgill, Laval et Sherbrooke
Certificat en administration des affaires offert à Sherbrooke
Certificat en administration de services (cheminement général ou cheminement spécialisé en gestion de l'assurance des personnes comme exigence partielle pour l'obtention du titre d'Assureur-vie agréé AVA) offert à l'UQAM
Certificat en affaires électroniques ou en commerce électronique offert à HEC Montréal, Laval et UQAR
Certificat en affaires internationales ou commerce international offert à HEC Montréal et UQAM
Certificat en analyse des processus organisationnels offert à HEC Montréal
Certificat en analyse financière offert à Laval
Certificat en assurances et rentes collectives offert à Laval
Certificat en assurances et services financiers offert à l'UQÀM
Certificat en création d'entreprise ou entrepreuriat offert à HEC Montréal, Mcgill, Laval, Concordia (intensif, voir aussi la version à temps partiel) et UQAR
Certificat en développement organisationnel offert à HEC Montréal
Certificat en économie appliquée offert à Sherbrooke
Certificat en économique ou analyse économique offert à l'UQAM, Laval et Sherbrooke
Certificat en finance appliquée offert à Mcgill
Certificat en finance de marché offert à HEC Montréal
Certificat en finance d'entreprise offert à HEC Montréal
Certificat en finance ou gestion financière offert à Laval, UQÀM, Sherbrooke et UQAR
Certificat en gestion comptable des organisations offert à HEC Montréal
Certificat en gestion des ressources humaines offert à HEC Montréal, Laval, UQÀM (offert à Montréal, Lanaudière, Laval et Longueuil), Concordia (intensif, voir aussi la version à temps partiel), UQTR, UQAC, UQO, UQAR (à Rimouski et à Lévis) et Téluq
Certificat en informatique de gestion offert à l'UQAM, UQAC, UQO et Téluq
Certificat en leadership du changement offert à Laval
Certificat en leadership organisationnel offert à HEC Montréal
Certificat en mathématiques offert à Montréal, Sherbrooke et UQAC
Certificat en méthodes quantitatives offert à l'UQAM
Certificat en planification financière ou services financiers offert à HEC Montréal, Laval, UQÀM, UQAC, UQAR (à Rimouski et à Lévis), UQAT et Téluq
Certificat en statistique offert à Laval
Certificat en multidisciplinaire en gestion offert à l'UQAT
Certificat personnalisé en gestion offert à l'UQAT et HEC Montréal
Microprogramme en assurance collective offert à Laval
Microprogramme en développement des habiletés en gestion des personnes offert à Laval
Microprogramme en gestion des risques assurances offert à Laval
Microprogramme en régimes de retraite offert à Laval
Microprogramme en rémunération stratégique des ressources humaines offert à Laval
Microprogramme en gestion des ressources humaines - développement des potentiels humains offert à Laval
Microprogramme en gestion des ressources humaines - évolution des personnes dans l'organisation offert à Laval
Microprogramme en gestion des ressources humaines - gestion des personnes offert à Laval
Microprogramme en gestion des ressources humaines - le travail et la personne offert à Laval
Programme court en entrepreneuriat offert à Téluq
Programme court en fiscalité offert à l'UQAR
Programme court en information et gestion financière offert à l'UQAR (à Rimouski et à Lévis)
Programme court en pratiques et gestion du crédit productif en microfinance offert à Téluq
Programme court sur le mouvement coopératif et les mutuelles offert à l'UQAR (à Rimouski, Lévis, Baie-Comeau et Gaspé)
EXIGENCES
D’ADMISSION :
Pour le D.E.C.-BAC en
sciences comptables ou comptabilité :
- Détenir un D.E.S. et avoir réussi le TS ou SN 4e (anciennement maths 436) OU CST 5e (anciennement maths 514) OU son équivalent
Pour le D.E.C. en
techniques de comptabilité et de gestion :
-
Détenir un D.E.S. et avoir réussi le TS ou SN 4e
(anciennement maths 436) ou son équivalent
-
Soit détenir un D.E.S. et avoir réussi le cours
TS ou SN 5e (anciennement
mathématiques 526 ou 536) ou son équivalent pour ceux qui
veulent suivre le programme combiné DEC-BAC ou ceux qui désirent poursuivre les
études jusqu’à l’université au Baccalauréat en administration des affaires ou en
sciences comptables
Note : pour connaître les
équivalences de préalables à l’éducation aux adultes, consulte la
page suivante
STATISTIQUES
D’ADMISSION :
Ce programme n’est pas
contingenté
Les candidats(es) admissibles (détenant les préalables requis) sont généralement admis
Admissions ouvertes au
trimestre d’hiver aux endroits suivants :
-
Abitibi-Témiscamingue
-
Ahuntsic
-
Alma
-
André-Laurendeau
-
Baie-Comeau
-
Beauce-Appalaches
-
Centre d’études
collégiales de Charlevoix
-
Centre matapédien
d’études collégiales
-
Chicoutimi
-
Édouard-Montpetit
-
Garneau
-
Gaspésie
-
Granby
-
Heritage
-
Joliette
-
Jonquière
-
Matane
-
Rosemont
-
St-Hyacinthe
-
St-Jean-sur-Richelieu
-
St-Jérôme
-
Thetford
-
Valleyfield
Qu'est-ce que l’alternance
travail-études
Région
de Montréal (Montréal-métro,
Montérégie, Laurentides, Lanaudière, Laval) :
Île de Montréal :
Cégep André-Laurendeau, offert en cheminement régulier OU en cheminement en alternance travail-études, possibilité d’effectuer une session d’études en France
Cégep
d'Ahuntsic, voir aussi l'entente
D.E.C.-BAC en administration - comptabilité avec l'Université Laval
Cégep Dawson College, site du département
Cégep de Bois-de-Boulogne (profil en gestion des entreprises de mode) NOUVEAU !
Cégep de Maisonneuve, possibilité d’effectuer une session d’études en France
Cégep de Rosemont,
offert en cheminement régulier OU en cheminement en alternance
travail-études, possibilité d’effectuer
une session d’études en France, site du
département
Cégep de Saint-Laurent, voir aussi l'entente D.E.C.-BAC en administration - comptabilité avec l'Université Laval
Cégep du Vieux Montréal (programme axé sur le commerce international), offert en cheminement régulier ou en cheminement en alternance travail-études, voir aussi l'entente D.E.C.-BAC en administration - comptabilité avec l'Université Laval
Cégep Gérald-Godin, offert en alternance travail-études, possibilité d'effectuer le stage crédité obligatoire de fin d'études en France, voir aussi l'entente D.E.C.-BAC en administration - comptabilité avec l'Université Laval
Cégep John Abbott,
offert en cheminement régulier OU en cheminement en alternance
travail-études, site du
département
Cégep Marie-Victorin (offert en anglais), voir aussi le DEC intensif pour titulaires d'un autre DEC
Cégep Vanier College,
site du
département
Collège Lasalle, voir aussi l'entente D.E.C.-BAC en administration - comptabilité, avec l'Université Laval et l'entente DEC-BAC en sciences comptables avec l'UQAC, voir aussi l'entente faite avec l'Empire State College de New York dans le cadre du B.Sc en business administration
Montérégie :
Cégep de Granby-Haute-Yamaska, offert en cheminement régulier OU en cheminement en alternance travail-études, voir aussi l'entente D.E.C.-BAC en administration - comptabilité avec l'Université Laval
Cégep de Sorel-Tracy, offert en cheminement régulier OU en cheminement en alternance travail-études, voir aussi l'entente D.E.C.-BAC en administration - comptabilité avec l'Université Laval
Cégep de St-Hyacinthe, offert en cheminement régulier OU en cheminement en alternance travail-études, possibilité de réaliser un stage professionnel crédité (rémunéré ou non rémunéré) en France, voir aussi l'entente D.E.C.-BAC en administration - comptabilité avec l'Université Laval
Cégep de Valleyfield, offert en cheminement régulier OU en cheminement en alternance travail-études
Cégep
Édouard-Montpetit
Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu,
offert en cheminement régulier OU en cheminement
en alternance
travail-études, possibilité d’effectuer une session d’études en France,
possibilité de réaliser un stage profession de fin d'études crédité en France,
voir aussi l'entente
D.E.C.-BAC en administration - comptabilité avec l'Université Laval, site du département
Laval et Laurentides :
Cégep de Saint-Jérôme (campus de St-Jérôme et campus de Mont-Laurier), offert en cheminement régulier OU en cheminement en alternance travail-études pour les 2 campus, voir aussi l'entente D.E.C.-BAC en administration avec l'UQO
Cégep Lionel-Groulx, offert en cheminement régulier OU en cheminement en alternance travail-études, possibilité d’effectuer une session d’études à l'Institut universitaire de technologie IUT de Lyon en France, possibilité de réaliser un stage de fin d'études crédité non rémunéré à l'étranger (France, Australie, Mexique ou USA), voir aussi l'entente D.E.C.-BAC en administration - comptabilité avec l'Université Laval
Cégep Montmorency, offert en cheminement régulier OU en cheminement en alternance travail-études, possibilité d’effectuer une session d’études en France, voir aussi l'entente D.E.C.-BAC en administration - comptabilité avec l'Université Laval
Lanaudière :
Cégep régional de
Lanaudière à Joliette,
voir aussi l'entente
D.E.C.-BAC en administration - comptabilité avec l'Université Laval,
site du département
Cégep
régionale de Lanaudière à L'Assomption,
offert en cheminement régulier OU en
cheminement en alternance
travail-études,
voir aussi la passerelle DEP-DEC, voir aussi l'entente
D.E.C.-BAC en administration - comptabilité avec l'Université Laval, voir aussi le DEC accéléré de 2 ans offert aux
détenteurs d’un autre DEC, site du département
Cégep régional de Lanaudière
à Terrebonne,
voir aussi l'entente
D.E.C.-BAC en administration - comptabilité avec l'Université Laval, voir aussi le
DEC
accéléré de 2 ans offert aux détenteurs d’un autre DEC, site du
département
Québec-métro :
Cégep de Limoilou (campus de
Charlesbourg),
offert en cheminement régulier OU en cheminement en
alternance
travail-études, voir aussi l'entente
D.E.C.-BAC en administration - comptabilité avec l'Université Laval, site
du
département
Cégep de Sainte-Foy, offert en cheminement régulier OU en cheminement en alternance travail-études, voir aussi l'entente D.E.C.-BAC en administration - comptabilité avec l'Université Laval, voir aussi le DEC en techniques de comptabilité et de gestion combiné à une formation en pilotage d’aéronefs, possibilité d’effectuer une session d’études en France
Cégep Garneau, offert en cheminement régulier ou en cheminement entrepreneurial ou en cheminement alternance travail-études, voir aussi l'entente D.E.C.-BAC en administration - comptabilité avec l'Université Laval, possibilité d’effectuer une session d’études en France, voir aussi le DEC intensif offert en formation continue (pour titulaires d'autre DEC)
Centre d'études collégiales
de Charlevoix,
voir aussi l'entente
D.E.C.-BAC en administration - comptabilité avec l'Université Laval
Champlain Regional College, Campus
St-Lawrence,
voir aussi l'entente
D.E.C.-BAC en administration - comptabilité en administration avec l'Université Laval et
l'entente
D.E.C.-BAC
en commerce avec l'Université Bishop
Collège O’Sullivan de Québec, formation bilingue, offert en cheminement régulier OU en cheminement en alternance travail-études (3 stages rémunérés de 12 semaines/ch. dans un milieu bilingue ou anglophone), voir aussi le DEC accéléré de 2 ans pour titulaires d'autre D.E.C. (offert en cheminement régulier seulement)
Chaudière-Appalaches :
Cégep Beauce-Appalaches,
cheminement régulier offert en alternance
travail-études
ou en cheminement traditionnel ou cheminement bilingue offert
en alternance
travail-études,
possibilité de réaliser un stage rémunéré en France, voir aussi l'ententeD.E.C.-BAC en
administration - comptabilité avec l'Université Laval
Cégep
de Lévis-Lauzon,
offert en cheminement régulier OU en cheminement en alternance
travail-études,
reconnaissance de certains cours pour titulaires du DEP en comptabilité, voir aussi l'entente
D.E.C.-BAC en administration - comptabilité avec l'Université Laval
et
l'entente
D.E.C.-BAC
en scienaces comptables avec l'UQAR
- campus de Lévis, site
du département
Cégep de Thetford, offert en cheminement régulier OU en cheminement en alternance travail-études, voir aussi l'entente D.E.C.-BAC en administration - comptabilité avec l'Université Laval
Ouest du
Québec (Outaouais,
Mauricie-Bois-Francs, Estrie, Centre du Québec, Abitibi-Témiscamingue) :
Abitibi-Témiscamingue :
- Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue (offert à Amos, Rouyn et Val-d’Or), voir aussi l'entente D.E.C.-BAC en scienaces comptables avec l'UQAT, possibilité d'effectuer une séjour d'immersion anglaise en anglais des affaires à Vancouver en BC, possibilité d’effectuer une session d’études en France, possibilité de réaliser un stage professionnel crédité non rémunéré en France (campus d'Amos), site du département
Centre-du-Québec et Mauricie :
Cégep de Drummondville, offert en cheminement régulier ou en cheminement en alternance travail-études, voir aussi l'entente D.E.C.-BAC en administration - comptabilité avec l'Université Laval, possibilité d’effectuer une session d’études en France
Cégep de Shawinigan, voir aussi l'entente D.E.C.-BAC en administration - comptabilité avec l'Université Laval, possibilité d’effectuer une session d’études en France, possibilité de réaliser un stage à l'étranger (France, Allemagne ou Mexique), site du département
Cégep de Trois-Rivières,
voir aussi l'entente DEC-BAC en sciences comptables avec l'UQTR
Cégep de
Victoriaville,
voir aussi l'entente
D.E.C.-BAC en administration - comptabilité avec l'Université Laval
Estrie :
Cégep de Sherbrooke,
offert en cheminement régulier ou en cheminement en alternance
travail-études,
voir aussi les ententes
D.E.C.-BAC en administration - comptabilitéavec l'Université Laval et
le
D.E.C.-BAC
en commerce avec l'Université
Bishop, possibilité d’effectuer une session d’études en France, site du département
Champlain regional College - Campus Lennoxville, formation offerte en anglais, offert en cheminement régulier ou en cheminement en alternance travail-études
Outaouais :
Cégep Heritage College, offert en cheminement régulier ou en cheminement en alternance travail-études
Cégep de l'Outaouais, possibilité d’effectuer une session d’études en France, voir aussi l'entente D.E.C.-BAC en scienaces comptables avec l'UQO et l'entente D.E.C.-BAC en administration avec l'UQO
La Cité Collégiale, Ottawa (Ontario) diplôme ontarien en administration – option comptabilité avec passerelle au Bacc en administration conjointement avec l’UQO
Est du Québec et Nord du Québec
(Saguenay et Lac-St-Jean, Bas-St-Laurent, Gaspésie et des Iles,
Côte-Nord)
Bas-St-Laurent et Gaspésie :
Cégep de la Gaspésie et des Îles (offert à Gaspé, Carleton & Îles-de-la-Madeleine), possibilité de réaliser un stage dans un cabinet d'experts-comptables en France, voir aussi l'entente D.E.C.-BAC en administration - comptabilité avec l'Université Laval, programme offert en immersion anglaise
Cégep de La Pocatière (aussi offert au centre d’études collégiales de Montmagny), voir aussi l'entente D.E.C.-BAC en administration - comptabilité avec l'Université Laval, possibilité d’effectuer une session d’études en France
Cégep de Matane offert en alternance travail-études (seulement)
Cégep de Rimouski, offert en cheminement régulier ou en alternance travail-études, voir aussi l'entente D.E.C.-BAC en scienaces comptables avec l'UQAR
Cégep de Rivière-du-Loup, voir aussi l'entente D.E.C.-BAC en administration - comptabilité avec l'Université Laval
Centre matapédien des études collégiales, voir aussi l'entente D.E.C.-BAC en scienaces comptables avec l'UQAR
Saguenay et Lac-St-Jean :
Cégep d'Alma, offert en cheminement régulier ou en alternance travail-études, voir aussi l'entente D.E.C.-BAC en scienaces comptables avec l'UQAC, possibilité d’effectuer une session d’études en France, site du département
Cégep de Chicoutimi,
voir aussi l'entente
D.E.C.-BAC
en scienaces comptables avec l'UQAC,
voir aussi le nouveau DEP-DEC en techniques de comptabilité, site du
département
Cégep de Jonquière
Cégep de St-Félicien, offert en cheminement régulier ou
en alternance
travail-études, réalisation de plusieurs
projets en collaboration avec des entreprises de la région,
voir aussi l'entente
D.E.C.-BAC en administration - comptabilité avec l'Université Laval, site
du département
Côte-Nord :
-
Cégep de Baie-Comeau,
-
Cégep de Sept-Îles
AUTRES FORMATIONS :
Il
existe également plusieurs programmes d’A.E.C. d’une durée moindre que le
D.E.C. (1 an ou 2 ans). Ce sont des programmes de formation continue
dont la majorité sont destinés à ceux ayant quitté les études à temps plein et
ayant acquis quelques années d’expérience sur le marché du travail. Par contre,
il y a quelques uns qui sont accessibles aux finissants(es)
du secondaire ou aux étudiants(es) du collégial qui veulent se réorienter. La
plupart d’entre-eux sont offerts à temps plein, mais certains peuvent aussi
être suivi à temps partiel. Voici quelques programmes offerts :
ATTENTION !
Les
programmes énumérés ci-dessous ne garantissent aucunement la qualité de la
formation et/ou de l’établissement. Prend beaucoup d’informations et pose
plusieurs questions afin de connaître la qualité de l’enseignement offert.
Quels sont les équipements utilisés ?, quels sont les
manuels utilisés ? et sont-ils fournis gratuitement ou
il faut les acheter ?, sont-ils reconnus par le Ministère de l’Éducation ?,
demande-leur de visiter les salles de cours et laboratoires, etc.
Note : tu peux consulter les programmes d’AEC offerts par les cégeps en te dirigeant dans la section « formation continue » ou « formation aux adultes » dans le menu principal du site web du collège concerné.
Cégep@distance : Comptabilité
Cégep
André-Laurendeau
Cégep Champlain College, campus de Lennoxville : Accounting & Management Technology
Cégep Dawson College : Accounting Principles & Related Computer Applications (690 heures dont 1 stage de 3 semaines) offert en anglais
Cégep d'Ahuntsic : Gestion comptable et financière informatisée (720 heures)
Cégep d'Ahuntsic : Gestion financière informatisée (1 020 heures)
Cégep
de Baie-Comeau
Cégep de Bois-de-Boulogne
Cégep de Bois-de-Boulogne
Cégep de Bois-de-Boulogne
Cégep de Chicoutimi : Finance et comptabilité informatisée (1 515 heures dont 1 stage de 5 semaines)
Cégep de Drummondville
Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue (à Amos) : Finance et comptabilité informatisée
Cégep de La Pocatière : Gestion financière informatisée (1 365 heures dont 1 stage de 5 semaines)
Cégep de Limoilou : Gestion financière et comptabilité informatisée (1 590 heures dont 1 stage de 4 semaines)
Cégep de l'Outaouais : Comptabilité et gestion (1 110 heures dont 1 stage de 7 semaines)
Cégep de Matane : Techniques de comptabilité et de gestion (1 050 heures)
Cégep de Rivière-du-Loup : Finance et comptabilité informatisée (1 515 heures)
Cégep de Rosemont : Comptabilité et gestion des affaires (1 170 heures dont 1 stage de 6 semaines)
Cégep de Sept-Îles : Gestion financière informatisée (1 725 heures dont 1 stage de 4 semaines)
Cégep de Shawinigan : Gestion financière informatisée (1 245 heures dont 1 stage de 4 semaines)
Cégep de Sherbrooke : Finance et comptabilité informatisée (1 515 heures dont 1 stage de 5 semaines)
Cégep de St-Hyacinthe : Finance et comptabilité informatisée (1 515 heures dont 1 stage de 5 semaines)
Cégep de Jean-sur-Richelieu (à Brossard) : Comptabilité informatisée (875 heures)
Cégep de St-Jérôme : Techniques de gestion financière informatisée (1 365 heures)
Cégep de St-Laurent : Gestion financière informatisée (1 170 heures, 46 semaines)
Cégep de Trois-Rivières : Gestion financière informatisée (1 515 heures dont 1 stage de 5 semaines)
Cégep de Valleyfield : Techniques de comptabilité et de gestion (495 heures)
Cégep Garneau
Cégep Garneau
Cégep Granby-Haute-Yamaska : Comptabilité et gestion (1 620 heures)
Cégep John-Abbott : Computerized Financial Management
Cégep Lionel-Groulx
Cégep Lionel-Groulx
Cégep Montmorency : Gestion financière informatisée (1 360 heures dont 1 stage de 5 semaines)
Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne : Gestion financière informatisée (1 335 heures dont 1 stage de 5 semaines)
Cégep Vanier : Gestion financière informatisée (1 305 heures)
Collège Bart à Québec : Gestion financière informatisée (1 305 heures dont 1 stage de 4 semaines)
Collège de l’Estrie à Sherbrooke et Drummondville : Comptabilité et gestion (1 050 heures ou 1 320 heures avec stage de 10 semaines)
Collège Laflèche à Trois-Rivières : Comptabilité et Transactions internationales (570 heures - 3 sessions à temps complet à raison de trois soirs par semaine en classe virtuelle interactive sur le Web en temps réel, selon un horaire préétabli)
Collège Lasalle : Techniques de comptabilité et de gestion
Collège O’Sullivan de Montréal
Collège O’Sullivan de Québec : Techniques de comptabilité informatisée - version accélérée (1 170 heures
de jour sur 12 mois),
Tu veux l'avis de techniciens(nes) en comptabilité ?, alors regarde les vidéos suivants :
l'entrevue avec Camille Savaria; étudiante en techniques de comptabilité et de gestion avec la formule en alternance travail-études ATE au Cégep de Granby et réalisée par le Cégep de Granby;
l'entrevue avec Kassandra Landry, finissante en techniques de comptabilité et de gestion et stagiaire chez Vita Santé LG de Granby et réalisée par Les Productions Vue du Fleuve pour la Table d'éducation interordres de la Montérégie;
l'entrevue avec Normand Gilbert, technicien administratif (comptabilité) pour une entreprise d'Amos en Abitibi-Témiscamingue et réalisée par le Carrefour Jeunesse Emploi Abitibi-Ouest;
l'entrevue avec Manon, analyste au prix de revient pour Laiterie Liberté de Longueuil (St-Hubert) et réalisée par cette entreprise;
l'entrevue avec Mylène Robillard, technicienne en organisation scolaire à l'école secondaire de Pointe-aux-Trembles de la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île et réalisée par le CSQ;
l'entrevue avec Kimly Trinh, conseillère, services aux membres dans une caisse Desjardins et réalisée par Desjardins;
l'entrevue avec Stéphanie Deschênes, directrice des services administratifs, hébergement et restauration et copropriétaire du Centre de vacances Ferme 5 étoiles de Sacré-Cœur près de Tadoussac en Côte-Nord et réalisée par le Portail entrepreneurial "J'entreprends.ca";
l'entrevue avec Cynthia Violette, chef technicienne chez Gescobec, un cabinet conseil en comptabilité et gestion de Saguenay et réalisée par le Cégep de Jonquière;
l'entrevue avec Jonathan Gagnon, directeur de la certification chez Mallette à Rimouski dans le Bas-St-Laurent et réalisée par le Cégep de Rimouski;
l'entrevue avec Pascale Lelièvre, comptable pour l'équipe de hockey L'Océanic de Rimouski dans le Bas-St-Laurent et réalisée par le Cégep de Rimouski;
l'entrevue avec Jean-Francois Veilleux, président et fondateur de Nutra-Fruit, une entreprise de Québec spécialisée en transformation de fruits (jus, gelées, vinaigrettes, etc.) et réalisée par le Portail entrepreneurial "J'entreprends.ca";
une vidéo avec une préposée aux renseignements fiscaux du service à la clientèle dans un centre d'appels réalisée par Revenu Québec;
les entrevues avec caporal Manon Lirette, caporal Andréa Bellerive et maître 2e classe Luc Desrosiers, la première est commis de soutien à la gestion des ressources pour l’Armée de terre à la base militaire de Longue Pointe à Montréal, la seconde est commis de soutien à la gestion des ressources pour l’Aviation royale canadienne à la base de Borden en Ontario et le troisième est commis de soutien à la gestion des ressources pour la Marine royale canadienne à bord du navire canadien Ville de Québec basé à Halifax en Nouvelle-Écosse et réalisées par les Forces canadiennes;
une vidéo promotionnelle sur les carrières à Revenu Québec et réalisée par Revenu Québec;
une vidéo promotionnelle sur les carrières à l'ARC et réalisée par l'Agence du Revenu du Canada;
Pour une liste d'institutions financières et de compagnies d'assurances,
consulte le
Portrait de l'industrie des services financiers et de l'assurance
Pour une liste de chaînes de magasins, consulte le Portrait de l'industrie du commerce au détail
Pour une liste d'entreprises de transport (maritime, ferroviaire ou routier),
consulte le
Portrait de l'industrie du
transport
Pour une liste d'établissements d'enseignement, consulte le Portrait du réseau de l'éducation
Pour une liste d'établissements de santé, consulte le Portrait du réseau de la santé
Pour une liste d'entreprises manufacturières, consulte les portraits de secteurs industriels
Autres :
-
123Goemplois :
site de recherche d’emplois dans le domaine de la finance et de la comptabilité
-
123 Gofinance :
pour trouver un emploi dans le domaine de la finance ou de la comptabilité
-
Carrières
Finances.ca :
site de recherche de recherche dans les domaines de la gestion finance,
assurances et services financiers
Gouvernemental :
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada : organisme chargé des finances des ministères et organismes
Secrétariat du Conseil du Trésor du Québec : organisme chargé des finances des ministères et organismes
Sociétés d'État :
Sociétés de comptables :