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SECTEUR : COMMUNICATIONS GRAPHIQUES,
MULTIMÉDIA ET IMPRIMERIE
 

NIVEAU D’ÉTUDES :
ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL OU UNIVERSITAIRE

 

ANIMATEUR(TRICE) EN 3D

DIPLÔME D’ÉTUDES COLLÉGIALES D.E.C.

OU

BACCALAURÉAT SPÉCIALISÉ B.A.

 

Consulte également la section "liens recommandés" (dont des vidéos de spécialistes en animation 3D qui parlent de leur travail).

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

En tant qu’animatrice ou animateur en 3D; tu auras pour tâches de créer, de monter et réaliser différents types d’animation comme des personnages, des décors et images en mouvement et en 3 dimensions avec l’aide de logiciels spécialisés en animation 3D et en synthèse d’images. Tu réaliseras des effets spéciaux pour le cinéma, la télévision, la production audiovisuelle (vidéoclips, publicités, vidéos éducatifs, etc.), des films d’animation, des jeux vidéo, des logiciels éducatifs de simulation 3D, des applications médicales ou scientifiques, des sites Internet, des spectacles multimédia ou en simulation de production en industrie.

 

Avec une formation collégiale, tu occuperas principalement des fonctions qui nécessiteront des compétences techniques et/ou des qualités artistiques, bien qu'avec quelques années d'expérience, tu pourras coordonner une équipe de conception ou de réalisation de projets de création 3D.

 

Avec une formation universitaire, tu seras principalement responsable des aspects administratifs, mais également techniques et artistiques où tu devras gérer et de produire des projets de création 3D en coordonnant toutes les étapes allant de la conception jusqu'à sa diffusion dans le média choisi. Tu seras notamment responsable de gérer toutes les ressources nécessaires (financières, humaines et matérielles) et d'assurer la liaison avec les partenaires et les clients afin de t'assurer que les projets répondront à leurs besoins.

 

En tant que réalisatrice ou réalisateur pour le multimédia (incluant le jeu vidéo); tu seras responsable de coordonner le développement et la production ou services multimédias. Tu auras notamment pour tâches de gérer le processus de création du contenu et de l'interactivité; à la définition des spécifications des attentes et exigences du client (par exemple, dans le cadre d'un spectacle multimédia); élaborer la méthode de production et établir les choix technologiques; coordonner toutes les étapes de réalisation du projet tant aux niveaux des aspects artistiques, techniques qu'organisationnels; ainsi que diriger une équipe de production comprenant un concepteur(trice) scénariste, des infographistes, des intégrateurs, des programmeurs, des animateurs 2D & 3D et s'il y a lieu, des techniciens de plateau.

 

QUALITÉS ET APTITUDES  NÉCESSAIRES :

-       Aimer travailler avec les nouvelles technologies

-       Bonne perception visuelle et des couleurs

-       Créativité et imagination pour réaliser des projets originaux et avant-gardistes

-       Capacité d’analyse, raisonnement logique et bonne capacité à la résolution de problèmes pour bien analyser les détails d’animation et résoudre les problèmes lors de la réalisation

-       Sens très développé de l’esthétique pour réaliser des animations attrayantes pour la clientèle du produit

-       Souci du détail, minutie et précision car tu auras à réaliser des animations de façon précise et détaillée

-       Autonomie et sens de l’initiative car tu devras travailler seul(e) de longues heures devant un ordinateur

-        Sens de l’organisation pour planifier et organiser tes recherches documentaires et pour planifier ton travail afin de respecter les échéanciers des projets

-      Dynamisme et persévérance pour pouvoir aller jusqu’au bout des projets même si tu rencontres de nombreux problèmes

-       Facilité à travailler en équipe car tu auras aussi à collaborer avec d’autres collègues pour la réalisation des projets (programmeurs, graphistes, conseillers en marketing, analystes en informatique, ingénieurs, dessinateurs d’animation, spécialistes en effets du cinéma, producteurs cinéma ou télé, etc.)

-       Bonne résistance au stress car tu seras souvent sous pression surtout en fin de projet pour respecter les échéanciers

-       Facilité d’adaptation aux changements technologiques pour être capable d’utiliser les logiciels et équipements qui sont à la fin pointe de la technologie

-      Bonne maîtrise de la langue anglaise car les logiciels pour programmer et la documentation sont en anglais et souvent c’est toi qui doit rédiger la documentation qui accompagne les logiciels 

PROFESSIONS APPARENTÉES :

-       Animateur(trice) multimédia 3D

-    Animateur(trice) sénior

-    Assistant(e) producteur(trice) de films d'animation 3D

-    Assistant(e) réalisateur(trice) d'effets spéciaux

-    Assistant(e) réalisateur(trice) de films d'animation 3D

-    Artiste 3D

-    Coloriste

-    Concepteur(trice) d'images

-       Concepteur(trice) de sites web

-    Concepteur(trice) visuel en multimédia

-    Créateur(trice) graphique

-       Designer de jeux

-       Designer multimédia

-       Directeur(trice) artistique (avec expérience)

-       Directeur(trice) artistique adjoint(e) (avec expérience)

-    Illustrateur(trice) 3D

-    Illustrateur (trice) 3D  sénior

-    Ingénieur(e) 3D (production télévisuel)

-    Intégrateur(trice)

-    Modélisateur(trice)

-    Producteur(trice) de films d'animation 3D

-    Réalisateur(trice) d'effets spéciaux

-       Réalisateur(trice) de films d’animation 3D

-    Spécialiste de structure (rigger)

-       Spécialiste en effets spéciaux

-    Superviseur(e) de projets

-    Textureur(euse)

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-       Certaines grandes industries (aérospatiales, biomédicales, etc.)

-    Agences de publicité

-    Certaines grandes firmes d'architectes

-    Certaines grandes sociétés d'ingénieurs

-       Entreprises de conception de jeux

-       Entreprises de logiciels

-       Entreprises de multimédia

-       Entreprises de postproduction

-       Entreprises de production audiovisuelle et télévisuelle

-       Entreprises de production cinématographique

-    Entreprises spécialisées en effets spéciaux

-    Firmes de designers industriels

-       Stations de télévision

-       Studios d’animation par ordinateur 

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

-         Bon porte folio

-         Très bonne connaissance de l’informatique (logiciels spécialisés utilisés en animation 3D)

-         Polyvalence

-         Bonne connaissance de l’anglais (bilinguisme souvent exigé)

-         Facilité d’adaptation aux changements technologiques 

PLACEMENT :

 

Selon les données disponibles au 1er juin 2014 :

 

Pour le D.E.C. :

 

Plus du tiers des répondants(es), soit 40 % ont choisi de poursuivre leurs études à l'université en animation et design numérique ou en création 3D ou en art et science de l'animation.

 

Parmi les répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail, le placement est moyen, puisque seulement 53 % d'entre-eux ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la majorité, soit 79 % sont à temps complet.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE EMPLOI À TEMPS COMPLET

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

124 39 31 50

 

Note : légère hausse du taux de placement par rapport aux années précédentes (était de 47 % en 2013; 46 % en 2012 et 45 % en 2011).
          hausse du nombre de répondants(es) poursuivant des études universitaires en animation ou en design 3D (était de 26 % en 2013; 34 % en 2012 et 33 % en 2011).

 

Pour les Baccalauréats :

 

Aucune donnée disponible

 

Source : Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec

 

SALAIRE :

 

Selon les données de 2014 :

Le salaire moyen en début de carrière était de

 

-     15,35 $/heure (40 hres/sem) en tant qu'artiste ou animateur(trice) 3D ou infographiste junior (avec une formation technique)

 

-         18,18 $/heure (40 hres/sem) en tant qu'artiste ou animateur(trice) 3D ou infographiste junior (avec un baccalauréat)

 

-    19,34 $/heure (40 hres/sem) en tant que designer junior de niveaux de jeux

 

-    23,25 $/heure (40 hres/sem) en tant qu'infographiste multimédia ou animateur(trice) 3D au sein des grands télédiffuseurs privés

 

Note : légère baisse de la moyenne salariale par rapport à 2008, 2009 et 2010.

 

Sources :  Ministère de l'Enseignement supérieur du Québec, Enquête de rémunération Techno-Compétences 2012, Cégep de Limoilou et conventions collectives des employés de plusieurs grands télédiffuseurs privés.

 

PERSPECTIVES D’AVENIR :

 

Ce programme a été créé à cause d’une forte demande de l’industrie qui a besoin de personnel spécialisé dans ce domaine. Alors, on prévoit que les perspectives seront excellentes pour les prochaines années pour les animatrices et animateurs en 3D.

 

En 2009 et en 2010, les collèges ont reçu 2 à 3 fois plus d'offres d'emploi provenant d'employeurs de la région et de l'extérieur qu'il y avait de diplomés(es) disponibles à l'emploi. Ce sont les candidats(es) ayant les talents les plus remarquables et/ou ayant des personnalités spécifiques répondant aux besoins de l'entreprise qui ont les meilleures possibilités d'emploi. Ce sera à toi de déterminer où tes talents les plus forts et que ce que tes qualités et aptitudes personnelles peuvent offrir...

 

Mais, depuis ce boom des emplois en animation 3D notamment pour l'industrie du jeu vidéo, la demande a fortement diminué depuis 2 ans.

 

Par contre, les entreprises de multimédia exigent de plus en plus des candidats(es) détenant une formation universitaire, mais ayant une bonne base technique. Donc, une formation technique en animation 3D serait tout à fait idéale comme tremplin vers des études universitaires en design graphique, design de l'environnement, en animation 3D et design numérique, création 3D, arts numériques, film d'animation, art et science de l'animation, sciences de l'imagerie t médias numériques ou en conception de jeux vidéo.

 

Donc, les perspectives pour les prochaines sont bonnes, mais une formation technique ajoutée d'une formation universitaire est souhaitable.

Selon l'Enquête de rémunération 2012 réalisée par Techno-Compétences, le comité sectoriel de la main-d'œuvre en technologies de l'information, voici un petit tableau des rémunérations moyennes des spécialistes pleinement qualifié (niveau sénior) :

Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie du multimédia

 

NIVEAUX D'ÉTUDES :

 

Il existe 3 principaux types de programmes dans le domaine de l'animation 3D :

 

SECTEUR COLLÉGIAL TECHNIQUE
(programmes de D.E.C.) :

LE PROGRAMME D’ÉTUDES : 

 

Le Diplôme d’études collégiales en animation 3D et synthèse d’images D.E.C. a une durée totale de 3 ans offert à temps complet. Tu auras des  cours en représentation de l'anatomie et de l'expression, perspective pour l'animation 1, créativité pour l'animation, collecte d'images numériques, conception et composition visuelle, initiation à l'animation, représentation tridimensionnelle de l'anatomie, perspective pour l'animation 2, schématisation pour l'animation, animation et contraintes techniques, techniques d'animation et médias audiovisuels, traitement numérique de la couleur, construction de personnages, histoire du cinéma d'animation, prise de vue et animation numérique, traitement numérique d'images, scénographie visuelle, modélisation d'accessoires, contrôle du mouvement 3D,  modélisation et rendu d'éléments 3D, structure narrative du cinéma d'animation, conception et modélisation des lieux, modélisation et structuration des personnages, scénarimage et narration visuelle, composition d'images numériques, expression et mouvement 3D, montage visuel et sonore non linéaires, modélisation et rendu de personnages, animation de personnages 3D, préproduction d'effets visuels, préproduction d'un projet 3D, scénarimage et contraintes techniques, anglais appliqué aux communications graphiques, intégration de médias, mise en scène et expression de personnages animées 3D, postproduction d'effets visuels et animation et postproduction numérique d'un projet 3D (réalisation du projet de fin d'études en animation 3D). Note : le nom et le contenu des cours peuvent différer d'un collège à un autre, les objectifs du programme restent les mêmes.

 

Note : le nom et le contenu des cours peuvent différer d'un collège à un autre, les objectifs du programme restent les mêmes.

 

Pour plus de détails sur ce programme, regarde les vidéos suivants :

D.E.C.-BAC :

 

Qu'est-ce qu'un programme DEC-BAC ?

 

Consulte la page suivante

 

Il permet de se faire reconnaître des acquis du D.E.C. dans le cadre d'un programme de baccalauréat. Tu peux donc compléter tes études universitaires en 2 ans au lieu de 3 ans.

 

Voici les ententes actuellement offertes :

 

DEC-BAC en création en 3D (5 ans)

(DEC en techniques d'animation 3D + Baccalauréat en création en 3D) :

DEC-BAC en création en 3D (5 ans)

(DEC en techniques d'intégration multimédia + Baccalauréat en création en 3D) :

DEC-BAC en animation 3D et design numérique (5 ans)

(DEC en techniques d'animation 3D + Baccalauréat en animation 3D et design numérique) :

PASSERELLES :

 

Un programme passerelle permet aux titulaires d'un D.E.C. dans une discipline en particulier de se faire reconnaître un certain nombre de crédits par une université dans le cadre de son baccalauréat. Par contre, aucune garantie d'admission n'est offerte lors de la demande.

ÉTUDES SUPÉRIEURES :

 

Bien que ce programme a pour but de t’intégrer au marché du travail, il te sera également possible de poursuivre tes études à l’université dans l’un des programmes suivants :  

-    Baccalauréat spécialisé en animation 3D et design numérique offert à l’UQAC (offert conjointement avec le Centre NAD à Montréal

-    Baccalauréat spécialisé en création 3D offert à l’UQAT (campus de Longueuil)

-       Baccalauréat spécialisé en création numérique offert à l’UQAT (campus de Rouyn)

-    Baccalauréat en art et design - concentration en bande dessinée offert à l’UQO

-       Baccalauréat en art et science de l'animation offert à  Laval (voir aussi la page suivante)

-    Baccalauréat en animation de films offert à Concordia

-    Baccalauréat en animation et recherche culturelles offert à l'UQAM

-    Baccalauréat en art interdisciplinaire offert à l’UQAC

-    Baccalauréat en arts plastiques ou en arts visuels offert à  Concordia, UQÀM, Laval, U.Q.T.R. (nouveaux médias), UQO, Bishop et Ottawa

-    Baccalauréat en cinéma offert à Concordia, Montréal et UQAM

-       Baccalauréat en communication – profil médias interactifs offert à l’UQÀM

-    Baccalauréat en communication - profil stratégies de production culturelle et médiatique offert à l’UQÀM

-    Baccalauréat en communication - profil télévision offert à l’UQÀM

-    Baccalauréat en computation arts offert à Concordia

-       Baccalauréat en design graphique offert à Concordia, UQAM, Laval (voir aussi la page suivante) et UQO

-    Baccalauréat en histoire de l'art offert à l'UQAM, Concordia, Montréal, Mcgill, Laval, Bishop et Ottawa

-    Baccalauréat avec majeure en cyberart/Intermédia offert à Concordia

-   Baccalauréat avec majeure en arts visuels offert à l'UQO (combinée avec l'une des 16 mineures offertes dont : dessin animé, design graphique, muséologie et patrimoines, pratiques éducatives, etc.) et Ottawa

-    Baccalauréat avec majeure en bande dessinée offert à l'UQO (combinée avec l'une des 16 mineures offertes dont : muséologie et patrimoines, arts visuels, design graphique, pratiques éducatives, etc.)

-    Baccalauréat avec majeure en design graphique offert à l'UQO (combinée avec l'une des 16 mineures offertes dont : muséologie et patrimoines, arts visuels, dessin animé, pratiques éducatives, etc.)

EXIGENCE D’ADMISSION :

 

-         Détenir un D.E.S. sans cours préalable spécifique

 

AUTRE EXIGENCE D’ADMISSION :

 

-         Réussir un test de sélection notamment en dessin (tous les collèges)

 

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

À l’automne 2016 (au 1er tour) :

 

Ce programme est contingenté à Bois-de-Boulogne, Limoilou, Matane et Vieux-Montréal

COLLÈGES

 DEMANDES

 PLACES DISPONIBLES

TAUX D’ADMISSION

EN %

moyenne du dernier candidat admis en %

TAUX D’ADMISSION

en 2015

TAUX D’ADMISSION

en 2014

TAUX D’ADMISSION

en 2013

TAUX D’ADMISSION

en 2012

Vieux-Montréal

231

46

20

79

22

16

n-d

14

Limoilou

102

50

49

68

32

55

40

49

Matane

98

44

45

75

45

41

64

n-d

 

Aucune donnée disponible à Bois-de-Boulogne

 

Admissions ouvertes au trimestre d'automne seulement dans tous les collèges et fermées au 2e tour dans tous les collèges.

 

Aucun contingentement dans les autres collèges :

 

les candidats(es) admissibles (qui répondent aux exigences d'admission et qui ont réussi le test de sélection) sont généralement admis

 

Admissions ouvertes au 2e tour au trimestre d'automne seulement

 

ENDROITS DE FORMATION 

  

SECTEUR COLLÉGIAL TECHNIQUE
(programmes d'AEC)
 :

 

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

 

Note : plusieurs employeurs préfèrent les détenteurs et détentrices d’un D.E.C., car la formation est plus poussée et plus polyvalente que la formation reçue dans un programme d’A.E.C.

 

Il existe aussi plusieurs programmes d’études qui sont principalement destinés à ceux et celles ayant quitté les études depuis au moins 1 année (ou 2 sessions consécutives) et qui généralement, possèdent au moins quelques années d’expérience sur le marché du travail. Mais, certains sont également accessibles aux finissants(es) du secondaire. Voici quelques exemples de programmes :

 

L’Attestation d’études collégiales en animation 2D/3D en nouveaux médias A.E.C. offert au Collège Bart a une durée totale de 1 215 heures, c’est-à-dire 50 semaines (12 mois) réparties en 3 sessions à temps complet. Elle comporte des cours d'introduction à la profession, développement d'un concept, production multimédia, modélisation 1, conception d'environnements, principes d'animation 1, mise en situation de production, coloration d'éléments visuels, conception de personnages, techniques d'animation en 3D, effets visuels, production 1 (projet), éclairage et techniques de rendu, création pour le jeu vidéo, cinéma numérique et effets spéciaux, pré-production pour l'animation 3D, production 2 (projet) et préparation du portfolio.

 

L’Attestation d’études collégiales en animation 3D A.E.C. offert au Cégep de Limoilou a une durée totale de 1 665 heures, c’est-à-dire 67 semaines (16 mois) réparties en 3 sessions à temps complet. Elle comporte des cours d'introduction à l'univers du 3D, images de synthèse, principes d'animation, traitement d'images et de sons, préproduction artistique, éclairages et rendus, textures matricielles et procédurales, environnements virtuels, cinématographie, animation et simulation, effets visuels, anatomie et biomécanique, modélisation de personnages 1, squelettes d'animation, textures de personnages, animation de personnages, anglais appliqué au multimédia, modélisation de personnages 2, mouvements et expressions, effets de particules, postproduction numérique, préparation du portfolio, production d'une animation ou d'un jeu vidéo en 3D, projet de fin d'études en animation 3D (échelonné sur 15 semaines) OU un stage en milieu de travail d'une durée de 5 semaines à temps complet.

L’Attestation d’études collégiales en animation 3D et effets spéciaux A.E.C. offert par l'Institut Grasset a une durée totale de 660 heures, c’est-à-dire 8 mois réparties à temps complet de jour. Elle comporte des cours en production scénarimage, introductin à la modélisation, introduction à l'animation 3D, techniques d'intégration sonore, techniques de modélisation 3D, techniques d'animation 3D, montage et habillage infographique, techniques de studio, techniques de composition numérique, ainsi que la réalisation d'un projet de fin d'études en 3D de 90 heures.

 

L’Attestation d’études collégiales en animation 3D orientée jeu A.E.C. offert au Campus ADN a une durée totale de 1 125 heures, c’est-à-dire 45 semaines réparties en 3 sessions à temps complet. Elle comporte des cours d'introduction à l'infographie 3D, introduction à l'animation 3D, introduction au design de jeu, introduction au domaine du jeu, illustration en 2D, exploration du milieu professionnel, créativité appliquée en animation, création de systèmes animables, principes d'animation, étude du mouvement interprété, animation de personnages, techniques d'animation, projets d'animation, processus de production,  communication et interrelations dans le milieu professionnel, nouvelles technologies et outils en émergence, projet de fin d'études et projet intégrateur, ainsi qu'un stage dans une entreprise de conception de jeux vidéo. 

 

L’Attestation d’études collégiales en animation 3D et synthèse d'images en jeux vidéo A.E.C. offert au Collège O'Sullivan de Québec a une durée totale de 1 125 heures, c’est-à-dire 45 semaines (13 mois) réparties en 3 sessions à temps complet. Elle comporte des cours sur le monde de l'animation et les composantes, conception d'un dessin à main levée, conception d'image 2D, modélisation 3D 1, animation 3D 1, élaboration d'un scénario, modélisation 3D 2, animation 3D 2, projet préliminaire en 3D (225 heures échelonnées sur 15 semaines), conception d'effets spéciaux, postproduction audiovisuelle, production de niveaux de jeux et projet synthèse en 3D (225 heures échelonnées sur 15 semaines).

 

L’Attestation d’études collégiales en conception et réalisation de niveaux de jeux vidéo A.E.C. offert au Campus ADN a une durée totale de 1 125 heures, c’est-à-dire 45 semaines réparties en 3 sessions à temps complet. Elle comporte des cours d'introduction à l'infographie 3D, introduction à l'animation 3D, introduction au design de jeu, introduction au domaine du jeu, illustration en 2D, exploration du milieu professionnel, créativité appliquée en réalisation de niveaux de jeu, mise en scène et narration, outils de conception et de communication, analyse de niveau de jeu, algorithmie et scriptage, production de niveau de jeu, architecture de base, design de jeu, design de niveaux pour jeux non linéaires, processus de production, communication et interrelations en milieu professionnel, nouvelles technologies et outils en émergence, projet de fin d'études et projet intégrateur, ainsi qu'un stage dans une entreprise de conception de jeux vidéo.

L’Attestation d’études collégiales en design d'animation 3D A.E.C. offert par l'Institut Teccart a une durée totale de 1 500 heures, c’est-à-dire 13 mois à temps complet. Elle comporte les cours suivants : introduction à l'industrie du jeu vidéo, tendances graphiques et courants artistiques, principes de base d'une animation, modélisation et présentation d'éléments 3D, recherche et traitement numérique d'images, développement de l'environnement graphique, création d'éléments graphiques 3D, collecte et traitement d'images, de vidéos et de sons, storyboard, modélisation et présentation de lieux et d'accessoires, modélisation de personnages, techniques d'animation de personnages, animation et contraintes techniques, techniques d'animation de personnages, compositing, intégration des médias, projet final de 180 heures, ainsi qu'un stage en milieu de travail de 8 semaines.

 

L’Attestation d’études collégiales en modélisation et animation 3D A.E.C. offert par le Cégep Montmorency a une durée totale de 1 125 heures, c’est-à-dire 45 semaines (11 mois) offert à temps complet. Elle comporte des cours sur le contexte de l'industrie de la 3D et du jeu vidéo, techniques de dessin et modelage, recherche et conception, introduction à la 3D, images numériques, modélisation d'environnements 3D, exploration des logiciels en 3D, modélisation de personnages 1, animation 3D d'objets, analyse du mouvement, animation 3D de personnages 1, application de textures, introduction à la capture du mouvement, modélisation de personnages 2, hiérarchie et squelettes de personnages 3D, animation 3D de personnages 2, éclairage et rendu, animation 3D de personnages à partir de MOCAP, intégration sur moteur, techniques de montage et de postproduction et création d'un portfolio.

 

L’Attestation d’études collégiales en modélisation et animation 3D A.E.C. offert par le Cégep de Bois-de-Boulogne a une durée totale de 1 470 heures, c’est-à-dire 59 semaines (15 mois) offert à temps complet. Elle comporte des cours en dessin 1, évolution du 3D, image numérique, initiation à l'animation, modélisation d'accessoires, modélisation de décors, dessin, scénario et image, composition d'images numériques, modélisation de personnages, animation en 3D, texture et lumière, scénarimage, dynamique et particules fluides, tissus et cheveux, animation de personnages, capture du mouvement, rendu 3D, production 3D, ainsi qu'un stage en milieu de travail d'une durée de 10 semaines.

 

L’Attestation d’études collégiales en modélisation 3D orientée jeu A.E.C. offert au Campus ADN a une durée totale de 1 125 heures, c’est-à-dire 45 semaines réparties en 3 sessions à temps complet. Elle comporte des cours d'introduction à l'infographie 3D, introduction à l'animation 3D, introduction au design de jeu, introduction au domaine du jeu, illustration en 2D, exploration du milieu professionnel, créativité appliquée en modélisation, infographie avancée, imagerie numérique et textures, techniques d'infographie 3D, modélisation de personnages, illustration avancée, analyse et critique de contenu, éclairage et rendu, matériaux et propriétés de surface, processus de production, communication et interrelations dans le milieu professionnel, nouvelles technologies et outils en émergence, projet de fin d'études et projet intégrateur, ainsi qu'un stage dans une entreprise de conception de jeux vidéo.

 

L’Attestation d’études collégiales en modélisation 3D orienté jeu vidéo A.E.C. offert par le Cégep du Vieux-Montréal a une durée totale de 1 320 heures, c’est-à-dire 53 semaines (13 mois) réparties en 3 sessions offert à temps complet. Elle comporte des cours d'introduction à la modélisation et à l'animation 3D, introduction à l'industrie du jeu vidéo, techniques de dessin, exploration du milieu professionnel 1, créativité appliquée en modélisation 3D, imagerie numérique et textures, modélisation de l'environnement, modélisation de personnages,  techniques de dessin informatisé, analyse critique de contenus visuels, éclairage et rendu, matériaux et propriétés des surfaces, infographie 3D avancée, exploration du milieu professionnel 2, processus de production + projet intégrateur en production numérique en modélisation (échelonné sur 15 semaines) ou stage en modélisation d'une durée de 525 heures, soit 15 semaines à temps complet.

 

PASSERELLES :

 

Un programme passerelle permet aux titulaires d'un D.E.C. dans une discipline en particulier de se faire reconnaître un certain nombre de crédits par une université dans le cadre de son baccalauréat. Par contre, aucune garantie d'admission n'est offerte lors de la demande.

 

Malheureusement, aucune passerelle n'est offerte aux titulaires d'une A.E.C. en animation 3D permettant la reconnaissance d'acquis pédagogiques dans le cadre d'un baccalauréat.

 

Par conte, l'UQAC et l'UQAT acceptent d'étudier les dossiers au cas par cas auprès d'étudiants(es) qui voudraient obtenir une reconnaissance d'acquis (généralement pas plus que quelques crédits) sur la base de la formation académique et/ou de l'expérience professionnelle.

 

EXIGENCES D’ADMISSION :

-         Détenir le D.E.S.

-         Avoir interrompu ses études pendant au moins 1 année (ou 2 sessions consécutives)

-         Avoir complété au moins 2 sessions d’études post-secondaires (de préférence en informatique, graphisme ou multimédia)

AUTRES EXIGENCES D'ADMISSION :

-         Subir et réussir les différents tests de sélection (compétences en programmation, en graphisme, en dessin, en créativité, etc.)

-         Présenter un porte-folio (comprenant travaux de dessin, peinture, photos, sculptures, graphisme, photographie, design, etc.)

Note : Les exigences peuvent varier selon les collèges

 

ENDROITS DE FORMATION :

SECTEUR UNIVERSITAIRE :

 

D.E.C.-BAC :

 

Qu'est-ce qu'un programme DEC-BAC ?

 

Consulte la page suivante

 

Il permet de se faire reconnaître des acquis du D.E.C. dans le cadre d'un programme de baccalauréat. Tu peux donc compléter tes études universitaires en 2 ans au lieu de 3 ans.

 

Pour plus de détails, consulte la section "DEC-BAC" dans la partie collégiale ci-haut.

 

PASSERELLES :

 

Un programme passerelle permet aux titulaires d'un D.E.C. dans une discipline en particulier de se faire reconnaître un certain nombre de crédits par une université dans le cadre de son baccalauréat. Par contre, aucune garantie d'admission n'est offerte lors de la demande.

 

Pour plus de détails, consulte la section "passerelles" dans la partie collégiale ci-haut.

 

LES PROGRAMMES D'ÉTUDES :

 

Le Baccalauréat spécialisé en animation 3D et en design numérique B.A. offert à l'UQAC (conjointement avec le Centre NAD à Montréal) a une durée totale de 3 ans offert à temps complet seulement. Ce nouveau programme de l'UQAC a pour objectif de former des producteurs et des gestionnaires de projets en animation 3D et en design numérique pour différents secteurs (cinéma, télévision, multimédia, jeu vidéo, etc). Le programme est offert en collaboration avec la réputée école d'animation 3D Centre NAD à Montréal. Donc, la formation est offerte par le Centre NAD, mais la responsabilité pédagogique (incluant les admissions) relèvent de l'UQAC;

 

Tout d'abord, tu acquerras des connaissances sur les fondements théoriques et pratiques de la création 3D. Tu auras les cours suivants : introduction à l'animation 3D et au design numérique, principes et applications de l'animation traditionnelle, esthétique et principes de design, histoire de l'infographie, procédés infographiques en création 3D (théorie + laboratoire), initiation à la création 3D (création d'images ou de séquences numériques originales à l'aide d'un logiciel 3D);

 

Par la suite, tu acquerras les connaissances sur toutes les étapes de conception, de réalisation, de production et de gestion d'une production 3D séquentielle et collective. Tu auras les cours suivants : scénarimage (théorie + ateliers dirigés de création pour les différents types de médias : télévision SD et HD, cinéma, jeu vidéo, etc par la réalisation de projets personnels ou en équipe), animation de personnages (théorie + ateliers en transfert de personnages en animation traditionnelle en personnages 3D), analyse filmique, modélisation organique, intégration d'images - fondements, création 3D - approfondissement (théorie sur les principes avancés en création et élaboration de travaux individuels ou collectifs plus complexes), design de personnages (ateliers de conception et développement de personnages pour différents contextes narratifs), design d'environnements (ateliers de conception et développement d'environnements intérieurs et extérieurs, réels ou imaginaires selon différents contextes narratifs), jeu et direction d'acteurs virtuels, ateliers de simulation de production (réalisation de projets créatifs selon différents de qualité et de production en usage dans l'industrie), spécialisation : pratiques et enjeux, activité d'enrichissement et  de synthèse (élaboration d'un portfolio personnel échelonné sur 4 trimestres) et spécialisation : projet de synthèse (réalisation d'un ou plusieurs projets, seuls ou en petits groupes intégrant l'ensemble des connaissances acquises), ainsi que 2 cours au choix en dehors du programme parmi des cours offerts par l'UQAC;

 

Enfin, tu devras choisir l'une des 2 concentrations suivantes selon tes intérêts de pratique  :

 

Concentration effets visuels en cinéma et télévision : tu auras les cours suivants : histoire du cinéma, intégration d'images : approfondissement,  photoréalisme, architecture de production : cinéma et télévision, simulation d'effets 3D, projet de conception d'un film d'animation, photoréalisme : approfondissement, tournage cinématographique et ancrage virtuel, contexte et éthique de production en cinéma et télévision, ainsi qu'un projet de production d'un film d'animation.

 

Concentration en jeu vidéo : tu auras les cours suivants : design de jeu : fondements, histoire du jeu vidéo, étude des moteurs de jeu, architecture de production : jeu vidéo, projet de conception d'un niveau de jeu, scénographie d'un niveau de jeu, rendus de surface, création et conception d'applications en 3D, contexte et éthique de production en jeu vidéo, ainsi qu'un projet de production d'un niveau de jeu.

 

Pour plus de détails sur ce programme, visite la galerie vidéo des démos des finissants réalisée par le Centre NAD;

et la vidéo promotionnelle réalisée par l'UQAC conjointement avec le Centre NAD.

 

Le Baccalauréat spécialisé en art et science de l'animation B.A.V. offert à Laval a une durée totale de 3 ans offert à temps complet seulement, mais il y a une possibilité de le suivre à temps partiel. Ce programme principalement orienté vers les aspects technologiques vise à former des créateurs capable de réaliser des projets d'animation pour le jeu, le cinéma, le spectacle multimédia, les environnements virtuels 3D (visualisation architecturale, design d'exposition, entraînement et simulation au combat, et) et au design;

 

L'Université est dotée de plusieurs ateliers et laboratoires spécialisés, dotés d'équipements à la fine pointe de la technologie (capture de mouvement corporel et facial, capture et montage numérique de la vidéo et du son, numériseurs 3D et systèmes d'éclairage, etc.).

 

Tout d'abord, tu acquerras des connaissances sur les fondements théoriques et pratiques en art et science de l'animation. Tu auras les cours suivants : projet 1 : fondements de l'animation, méthodologie en animation, histoire et esthétique de l'animation, dessin : volume et perspective (théorie + pratiques en dessin traditionnel), image de synthèse 1 : objet 3D (théorie + ateliers d'exploration), dessin d' animation (bases en animation de personnages 2D), de l'idéation à la scénarisation (théorie + ateliers de recherche), anglais intermédiaire 2 (ou un cours de niveau supérieur évalué par un test ou un cours d'une autre langue si tu as atteint le niveau anglais avancé 2;

 

Par la suite, tu acquerras les connaissances sur toutes les étapes de conception, de réalisation, de production et de gestion d'une production 3D. Tu auras les cours suivants : étude du mouvement et du temps (théorie),  projet 1 : fondements de l'animation, image synthèse 2 : animation 3D (théorie + labo sur les bases en infographie 3D),  projet 2 : du concept à la réalisation (intégration des connaissances acquises par la réalisation d'un premier projet d'animation), projet 3 : du concept à la réalisation (ateliers pratiques d'intégration des connaissances acquises par la réalisation d'un projet d'animation interactive), dimension sonore de l'animation (théorie + travail en studio), projet 4 : analyse et exploration (atelier pratique en scénarisation linéaire et interactive), projet 5 : atelier d'animation 1 et projet 6 : atelier d'animation 2 (conception d'un projet d'animation individuel ou en équipe);

 

Enfin, tu auras à choisir plusieurs optionnels parmi une liste de plus de 25 cours proposés en art et science de l'animation (ex : conception de personnages 3D, construction d'un décor virtuel, scénarimage, programmation en animation, animation graphique (motion design), design de personnages, technologies et métiers de l'animation, science de l'animation, modélisation et animation 3D, introduction au design de jeu et à l'ergonomie d'interface, histoire et esthétique du jeu vidéo, stage en milieu de production, etc), ainsi que quelques cours au choix en dehors de cette discipline parmi l'ensemble des cours de 1er cycle de l'Université accessibles comme cours au choix.

 

De plus, bien que ce programme ne comporte de concentration, tu auras la possibilité de choisir l'un des profils suivants :

 

Profil entrepreneurial : prépare au démarrage d'une entreprise dans le domaine de l'animation. Il comporte les cours suivants (en remplacement de cours optionnels) : portfolio et gestion de carrière en animation, savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir, portfolio entrepreneurial 1 et portfolio entrepreneurial 2.

 

Profil international : en remplacement de cours optionnels, tu pourras effectuer une session d'études (12 crédits) à l'École européenne supérieure de l'image à Poitiers en France (dont une trentaine d'auteurs réputés de bande dessinée européens y sont diplômés).

 

Pour plus de détails sur ce programme, regarde la vidéo promotionnelle et les démos des finissants sur le site de l'École de design de l'Université Laval.

 

Le Baccalauréat spécialisé en création 3D - profil en exploration et expérimentation B.A. offert à l'UQAT - campus de Montréal a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel.

 

Ce programme orienté vers les nouvelles convergences de la création 3D pour les secteurs tels que : jeu vidéo, multimédia, cinéma, télévision, design graphique, architecture, design industriel, arts visuels, prototypage en imagerie de synthèse (simulations pour la médecine, l’enseignement, l’ingénierie, etc.).

 

Il s’adresse aux étudiants voulant travailler dans le domaine du cinéma, de la télévision et des effets visuels, et qui s’intéressent à la dimension narrative d’une production en cinéma d'animation. Il est axé sur la création et l’étude d’œuvres numériques pour les arts, le cinéma, la télévision et le divertissement.

 

Il est destiné aux titulaires d'un DEC général (cinéma, communication, cinéma et communication ou arts visuels)

ou d'un DEC technique (informatique, graphisme, infographie en préimpression, design de présentation visuelle, techniques de production et postproduction télévisuelles, technologie de l'architecture, )

ou d'un autre baccalauréat (ex : informatique, design graphique, cinéma, architecture, histoire de l'art, arts visuels, communication-médias interactifs, design de l'environnement, design industriel, etc.).

Pour les titulaires du DEC en animation 3D ou du DEC en techniques d'intégration multimédia, un programme DEC-BAC est offert permettant de compléter que le Baccalauréat avec majeure et sont exemptés de la mineure afin d'obtenir le diplôme et le grade (2 ans);

 

Il comporte les cours obligatoires suivants : principes d'animation et de jeu d'acteur, animation traditionnelle, fondements 3 : design avancé de personnage en 3D, animation 3D, dessin conceptuel pour les nouveaux médias 1, ateliers de création en effets visuels numériques, production et gestion de projet 3D, composition et effets spéciaux en 3D, design d'environnements 3D, animation de personnages, dessin conceptuel / scénarimage et animatique, atelier dirigé en création 3D 1, créativité et processus créatif, sculpture numérique, notions avancées en recherche dirigée pour la création et nouveaux médias, atelier dirigé en création 3D 2, laboratoire et prototypage, design sonore, du cinéma aux nouveaux médias : perspectives critiques, intégration et intervention, art / design et 3D, contexte et tendances en création D, projet avancé de fin d'études en création 3D, ainsi que l'une des 2 activités suivantes, soit :

 

atelier dirigé en création 3D pour un projet individuel ou de groupe ou la réalisation d'un stage en création 3D en milieu professionnel.

 

Bien que ce programme laisse beaucoup de souplesse dans la créativité et la réalisation de projets individuels et de groupes, il ne comporte aucun cours optionnel

 

Pour plus de détails sur ce programme, regarde la vidéo suivante présentent les démos des finissants réalisé par l'UQAT;

 

Ainsi que la vidéo promotionnelle du programme réalisée par l'UQAT.

 

Le Baccalauréat spécialisé en création de jeux vidéo B.A. offert à l'UQAT (campus de Montréal) a une durée totale de 3 ans offert en régime régulier à temps complet seulement. Premier programme de baccalauréat spécialisé entièrement consacré aux aspects artistiques et design des jeux vidéo. Il s'intéresse aux aspects artistiques et créatifs du jeu (animation, modélisation, concepts, scénarisation, réalisation et production) ou aux aspects esthétiques et systémiques du jeu (design narratif,  design d'interface, design de niveaux, etc.) selon le profil choisi (dès la 1re session);

 

Il s'adresse principalement aux personnes ayant un esprit créatif, mais aussi des habiletés techniques détenant une formation technique dans un domaine connexe (animation 3D, multimédia, graphisme, etc.), mais également aux titulaires d'un DEC général en arts (ex : arts et lettres - profil multimédia, arts et lettres - profil design, arts visuels);

 

Son centre de formation est doté de laboratoires, ateliers, studios, équipements informatiques et logiciels ultramodernes, de nombreux professionnels du milieu du jeu y sont invités comme professeurs ou conférenciers, des liens privilégiés avec les entreprises de l'industrie, les professeurs sont des diplômés(es) en cinéma, en arts visuels, en design multimédia, en design industriel, etc.;

 

Le profil art comporte les cours suivants :  dessin conceptuel pour le jeu vidéo 1, atelier de création, créativité et processus créatif, animation 3D, animation traditionnelle, fondements 3 : design avancé de personnages 3D, dessin conceptuel pour le jeu vidéo 1, animation de personnages, production et gestion de projets 3D, dessin conceptuel/scénarimage et animatique, design d'environnements, scénarisation et réalisation en jeu vidéo, histoire du jeu vidéo : tendances du marché, introduction aux études vidéoludiques, sculpture numérique, spécialisation - recherche dirigée (séminaires de professeurs et conférenciers invités en lien avec la spécialisation telle que : animation, squelettage ou rigging, édition de matériaux ou shader, etc.), prototypage et expérimentation en jeu vidéo, jouabilité et ergonomie, jeu vidéo, Internet et mobilité, design de niveau de jeux vidéo, utilisation de moteurs de jeux vidéo, spécialisation choisie : ateliers dirigés, éthique et jeu vidéo, flux opérationnel appliqué au design de jeu vidéo, intégration et programmation d'un jeu vidéo, spécialisation choisie : projet dirigé (élaboration des étapes de conception du projet synthèse), design de jeu 3D : réalisation (projet synthèse de conception d'un jeu vidéo en équipe peut être intégré ou non au stage), atelier dirigé en création 3D, ainsi qu'un stage crédité en création 3D (rémunéré ou non rémunéré);

 

Le profil design comporte les cours suivants : dessin conceptuel pour le jeu vidéo 1, atelier de création, créativité et processus créatif, animation 3D, design de jeux 3D : familiarisation, design de jeux non numériques, production et gestion de projets 3D, dessin conceptuel/scénarimage et animatique, design sonore, design de jeux vidéo, design orienté vers l'utilisateur, scénarisation et réalisation en jeu vidéo, histoire du jeu vidéo : tendances du marché, introduction aux études vidéoludiques, spécialisation - recherche dirigée (séminaires de professeurs et conférenciers invités en lien avec la spécialisation telle que : design narratif, le design pédagogique, le design d’interfaces pour utilisateurs, l’intelligence artificielle, etc.), prototypage et expérimentation en jeu vidéo,  jouabilité et ergonomie, jeu vidéo, Internet et mobilité, design de niveau de jeux vidéo, utilisation de moteurs de jeux vidéo, spécialisation choisie : ateliers dirigés, éthique et jeu vidéo, flux opérationnel appliqué au design de jeu vidéo, intégration et programmation d'un jeu vidéo, spécialisation choisie : projet dirigé (élaboration des étapes de conception du projet synthèse), design de jeu 3D : réalisation (projet synthèse de conception d'un jeu vidéo en équipe peut être intégré ou non au stage), atelier dirigé en création 3D, ainsi qu'un stage crédité en création 3D (rémunéré ou non rémunéré).

 

Pour plus de détails sur ce programme, regarde la vidéo suivante présentent les démos des finissants réalisé par l'UQAT;

ainsi que la vidéo promotionnelle du programme réalisée par l'UQAT.

 

Le Baccalauréat spécialisé ou avec majeure en films d'animation B.F.A. offert à Concordia a une durée totale de 3 ans (incluant la mineure) offert à temps complet, mais également offert à temps partiel. Seul programme entièrement consacré à la production cinématographique de films d'animation au Québec et l'un des rares en Amérique du Nord, il a pour objectif de préparer à une carrière de réalisateur(trice) ou producteur(trice) en cinéma d'animation au sein des entreprises spécialisées en animation 3D pour l'industrie cinématographique. Plus de la moitié des cours de ce programme sont axés sur la pratique dans les studios d'animation de l'École de cinéma de Concordia.

 

Parmi les diplômés les plus réputés, notons :

 

Christopher Hinton : animateur de films, réalisateur et professeur à Concordia (nominé aux Oscars du meilleur film d'animation pour "Blackfly", Prix Génie pour "cNote";

 

Georges Mauro : premier artiste en résidence chez Softimage pendant près de dix ans et maintenant professeur en animation 3D au Cégep de Bois de Boulogne; il y a développé une expertise de toutes les étapes de production et supervisé la production du premier mode d’emploi de ce pionnier des logiciels 3D. Il a aussi collaboré à deux œuvres de réalité virtuelle et a produit des animations infographiques pour le cinéma et la vidéo en étroite collaboration avec plusieurs réalisateurs;

 

Jean-Martin Casséus : a été directeur de production sur la série PUNCH produite par Kiwi Animation et maintenant, professeur en animation 3D au Cégep de Bois-de-Boulogne. Il est récipiendaire du “Dean’s Award for Outstanding Achievement in Film Animation” pour son court métrage “Just Watch It” (2003) et compte à son actif plusieurs expositions de peintures et dessins. Plusieurs journaux et magazines ont publié ses illustrations;

 

Dana Darie : a travaillé au sein de plusieurs studios d'animation depuis 15 ans et professeure en animation au Centre NAD de Montréal depuis 7 ans. Elle a collaboré sur plusieurs productions telles que : « The Exorcist: The Beginning », « Alien Planet », « Librarian » et « Extension Experience ». Elle est récipiendaire d’une bourse Fuji dans la catégorie film d’animation pour son court métrage animé Abstract Trilogy présenté au Festival des films du monde de Montréal et au St-John's Women International de Terre-Neuve et son plus grand film d’animation en 3D The Cage that is my beauty qui est accepté dans plusieurs festivals comme : International Film Festival of Mind Body & Spirit, International Youth Film Festival, Heart of England International Film Festival, Swansea Bay Film Festival, Illinois International Film Festival et International Film Festival South Africa.

 

Au cours de la 1re année, tu exploreras le monde du cinéma d'animation et tu seras familiarisé(e) avec les différents aspects techniques du cinéma d'animation.

 

Il comporte les cours suivants : animation 1 : introduction au film d'animation (théorie + atelier), dessin analytique et design pour films d'animation, aspects techniques du film d'animation (théorie + atelier), esthétique du film, histoire du film d'animation, ainsi que 2 cours en dehors du champ de spécialisation.

 

Au cours de la 2e année, tu seras initié(e) aux principes et techniques de base de l'animation adapté(e) au cinéma et aux principes de scénarimage d'un film d'animation.

 

Tu auras les cours suivants : animation 2 (théorie + atelier), de l'idée au scénarimage (théorie + atelier d'écriture), animation de personnages (théorie + atelier), animation 3 (ateliers selon les différents contextes et médias par la réalisation de projets d'animation individuels ou en équipe), 2 cours optionnels en cinéma d'animation parmi 12 cours proposés (ex : son pour film d'animation, animation en volume ("stop-motion"), principes du film d'animation 3D numérique, réalisation d'un film d'animation 3D, postproduction numérique pour l'animation, stage professionnel en cinéma d'animation, etc.), ainsi qu'un cours optionnel en cinéma traditionnel (ex : réalisation cinématographique 1, introduction à la production cinématographique, image 1, son 1, montage 1, conception de production, etc.).

 

Enfin, au cours de la 3e année, tu pourras compléter le programme par une mineure telle que : arts computationnels, écriture créative, histoire de l'art, musique, photographie, théâtre, etc.).

 

Voici quelques exemples :

 

Mineure en arts computationnels : comprend les cours suivants : informatique créative et culture de réseau, laboratoire de média digital 1, art computationnel 1, navigation et réseaux, projet en art computationnel 1, projet en art computationnel 2, ainsi que 2 cours optionnels parmi 15 cours proposés.

 

Mineure en écriture créative : comprend 1 des 3 cours suivants d'introduction à l'écriture créative (écriture créative : poésie ou écriture créative : prose fictive ou écriture créative : théâtre), l'un 3 cours suivants en écriture créative avancée (écriture créative avancée : poésie ou écriture créative avancée : prose fictive ou écriture créative avancée : théâtre), , 2 cours optionnels en littérature canadienne anglaise et/ou française (introduction à la littérature canadienne, fiction canadienne contemporaine, poésie canadienne, théâtre canadien, etc.) ainsi que 2 cours optionnels en littérature anglaise.

 

Mineure en histoire de l'art : comprend les cours suivants : perspectives en histoire de l'art, méthodologie en histoire de l'art, ainsi que 9 cours optionnels parmi plus de 50 cours proposés (ex : aspects de l'histoire de la photographie, technologie et art contemporain, sujets spéciaux en art et cinéma, introduction à l'art canadien, etc.).

 

Mineure en photographie : comprend les cours suivants : fondements en vision photographique théorie et pratique 1, aspects de l'histoire de la photographie, photographie noir et blanc 1, étude de l'art photographique contemporain, ainsi que 5 cours optionnels en photographie (parmi 8 cours proposés tels que : photographie couleur 1, vision photographique : théorie et pratique 2, photographie grand format 1, photographie numérique 1, photographie numérique 2), en histoire de l'art (parmi une quarantaine de cours proposés) et dans les disciplines des arts.

 

Pour plus de détails sur ce programme, regarde la vidéo promotionnelle réalisée par l'Université Concordia;

 

Ainsi que la chaîne Youtube présentant les démos de quelques finissants.

 

Le Baccalauréat spécialisé en création 3D - profil en cinéma d'animation B.A. offert à l'UQAT - campus de Montréal a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel.

 

Il s’adresse aux étudiants voulant travailler dans le domaine du cinéma, de la télévision et des effets visuels, et qui s’intéressent à la dimension narrative d’une production en cinéma d'animation. Il est axé sur la création et l’étude d’œuvres numériques pour les arts, le cinéma, la télévision et le divertissement.

 

Il comporte les cours obligatoires suivants : principes d'animation et de jeu d'acteur, animation traditionnelle, fondements 3 : design avancé de personnage en 3D, animation 3D, dessin conceptuel pour les nouveaux médias 1, ateliers de création en effets visuels numériques, production et gestion de projet 3D, composition et effets spéciaux en 3D, design d'environnements 3D, dessin conceptuel / scénarimage et animatique, scénarisation et réalisation en cinéma-vidéo, introduction aux images et effets visuels numériques, imagerie de synthese : fondements, sculpture numérique, langage cinématographique, notions avancées en recherche dirigée pour la création et nouveaux médias, effets visuels : histoire et théorie, design numérique / matte painting et textures, animation 3D et effets visuels numériques, art / design et 3D, animation de personnage avancée, les genres cinématographiques, intégration d'effets visuels numériques et rendus, contexte et tendances en cinéma d'animation, projet avancé de fin d'études en cinéma d'animation, ainsi que l'une des 2 activités suivantes, soit :

 

atelier dirigé en création 3D pour un projet indidivuel ou de groupe ou la réalisation d'un stage en création 3D en milieu professionnel.

 

Bien que ce programme laisse beaucoup de souplesse dans la créativité et la réalisation de projets individuels et de groupes, il ne comporte aucun cours optionnel.

 

ÉTUDES SUPÉRIEURES :

 

Si tu le désires, il te sera possible de poursuivre des études supérieures dans un progrramme tel que :

 

Pour plus de détails, consulte la page sur les études supérieures en arts

  • Certificat gradué en infographie et développement de jeux vidéo 3D offert à Concordia

  • Certificat gradué en technologies numériques en art et design offert à Concordia

  • D.E.S.S. en gestion d'organismes culturels offert à HEC Montréal

  • D.E.S.S. ou Diplôme en jeu vidéo offert à Montréal (offert conjointement avec le réputé Centre NAD) et Sherbrooke  (campus de Longueuil)

  • Maîtrise en art interdisciplinaire offerte à l'UQAC offert conjointement avec le réputé Centre NAD à Montréal (concentration création axée sur l'animation 3D avec essai-projet avec possibilité de stages, concentration création axée sur l'animation 3D avec mémoire de recherche-création avec possibilité de stages) et Laval (avec projet final et essai, voir aussi la page suivante) offert à distance

  • Maîtrise en communication offerte à l'UQAM (concentration  jeu vidéo et ludification ou sans concentration avec mémoire de recherche ou avec mémoire de recherche-action, voir aussi la page suivante)

  • Maîtrise en études cinématographiques offerte à Montréal (concentration en études du jeu vidéo avec mémoire de création ou cheminement international avec mémoire de recherche et conjointement avec des universités européennes) et Concordia (maîtrise en studio arts - spécialisation en production de films M.F.A. avec mémoire de création)

  • Maîtrise en design multimédia offerte à Laval (avec essai et projet d'intervention et possibilité d'un stage facultatif), Université Laval (avec mémoire de recherche-intervention ou avec mémoire de recherche-création ou avec mémoire de recherche fondamentale), UQAM (maîtrise en communication - concentration en jeu vidéo et ludification ou concentration en média expérimental avec mémoire de recherche-intervention ou avec mémoire de recherche-création ou avec mémoire de recherche fondamentale, voir aussi la page suivante), Concordia (maîtrise en studio arts MFA avec concentration en intermédia - vidéo et arts électroniques avec mémoire de création)

  • Maîtrise en gestion de projets offerte à l'UQAM, U.Q.T.R., UQAC, UQO, UQAR et UQAT (sans mémoire)

  • Maîtrise en histoire de l'art offerte à Concordia, UQÀM, Laval, Montréal et McGill

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

Pour le Baccalauréat en animation 3D et design numérique :

  • Soit détenir tout D.E.C. ou l'équivalent et présenter un dossier visuel (portfolio) acceptable
     

  • Soit avoir réussi un minimum de 15 crédits universitaires et présenter un dossier visuel (portfolio) acceptable
     

  • Soit être âgé d'au moins 21 ans, posséder les connaissances appropriées et une expérience pertinente relié à ce domaine et présenter un dossier visuel (portfolio) acceptable

 

Pour le Baccalauréat en création 3D :

  • Soit détenir un D.E.C. en technique dans l'un des programmes suivants :

    techniques d'animation 3D et synthèses d'images
    techniques d'intégration multimédia
    techniques de production audiovisuelle et télévisuelle
    techniques de communication dans les médias
    techniques de design industriel
    techniques de muséologie
    techniques de la documentation
    techniques de l'informatique
    design de présentation visuelle
    graphisme
    technologie de l'électronique (notamment l'option audiovisuels)
     

  • Soit détenir un baccalauréat dans l'un des programmes suivants :

    informatique
    architecture ou design architectural
    design industriel
    design d'intérieurs
    design de l'environnement
    design graphique
    communication (sauf profil en multimédia)
    études cinématographiques

 

Pour le Baccalauréat en art et science de l'animation :

  • Soit détenir tout D.E.C. ou l'équivalent et présenter un dossier visuel (portfolio) acceptable
     

  • Soit détenir tout DEC avec les cours préalables suivants ou leurs équivalents et présenter un dossier visuel (portfolio) acceptable (pour la majeure seulement) :

    00UN, 00UQ et 00UP (maths 103, 105 et 203) 

  • Soit avoir réussi un minimum de 15 crédits universitaires  et présenter un dossier visuel (portfolio) acceptable
     

  • Soit être âgé d'au moins 21 ans, posséder les connaissances appropriées et une expérience pertinente relié à ce domaine et présenter un dossier visuel (portfolio) acceptable

 

Pour le Baccalauréat en computation arts (arts numériques) :

  • Soit détenir tout D.E.C. ou l'équivalent et présenter un dossier visuel (portfolio) acceptable
     

  • Soit détenir un certificat en art et science de l'animation ou un certificat en arts plastiques et présenter un dossier visuel (portfolio) acceptable
     

  • Soit avoir réussi un minimum de 15 crédits universitaires  et présenter un dossier visuel (portfolio) acceptable
     

  • Soit être âgé d'au moins 21 ans, posséder les connaissances appropriées et une expérience pertinente relié à ce domaine et présenter un dossier visuel (portfolio) acceptable

 

AUTRES EXIGENCES :

  • Possibilité d'une entrevue (UQAC pour animation 3D, UQAT, Concordia et Laval)

  • Possibilité d'un test d'admission (compétences en informatique et en graphisme, notamment) (UQAC pour conception de jeux vidéo)

  • Présenter un dossier visuel (portfolio) jugé acceptable (UQAC pour animation 3D, UQAT, Concordia et Laval)

  • Présenter une lettre décrivant tes motivations à entreprendre des études en animation 3D ou en conception de jeux vidéo (UQAC pour animation 3D, UQAT, Concordia et Laval)

  • Soumettre un curriculum vitae décrivant tes réalisations (professionnelles, scolaires ou de loisir) et tes expériences de travail (s'il y a lieu) ayant un lieu avec le domaine de l'animation ou du jeu vidéo (UQAT)

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

À l’automne 2015

 

Pour le Baccalauréat en conception de jeux vidéo :

 

Aucun capacité d'accueil limitée à ce programme :

 

Les candidats(es) (qui répondent aux exigences d'admission sont généralement admis)

 

Admissions ouvertes à l’automne et à l’hiver offert à temps complet ou à temps partiel

 

Pour le Baccalauréat en animation 3D et design numérique :

 

Ce programme comporte une capacité d'accueil maximale :

DEMANDES

CAPACITÉ D'
ACCUEIL

TAUX D’ADMISSION

EN %

COTE R
DERNIER
CANDIDAT ADMIS
COTE R
en 2015
COTE R
en 2014
COTE R
en 2013
COTE R
en 2012
179 70 39 20,910 20,910 20,360 20,360 19,940

* parmi les places disponibles :
8 places pour les candidats en animation 3D du Cégep de Bois-de-Boulogne, 30 places pour les tous les autres candidats du collégial, 13 places pour les candidats universitaires et 13 places pour les candidats sur la base de l'expérience professionnelle. Les places non comblées d'une base d'admission seront transférées dans les autres bases.

** également 64 places disponibles au trimestre d'hiver

admissions ouvertes aux trimestre d'automne et d'hiver et est offert à temps complet seulement

Pour le Baccalauréat en art et science de l'animation :

 

Ce programme comporte une capacité d'accueil maximale :

DEMANDES

CAPACITÉ D'
ACCUEIL

TAUX D’ADMISSION

EN %

COTE R
DERNIER
CANDIDAT ADMIS
COTE R
en 2015
COTE R
en 2014
140 55 39 n-d n-d n-d

 

Pour les autres baccalauréats :

Les programmes offerts à Concordia et à l'UQAT sont également contingentés : les admissions sont principalement basées sur la qualité du dossier visuel et de l'entrevue, mais aucune donnée sur le nombre de places disponibles

Le programme en art et science de l'animation offert à Laval est également contingenté :
les admissions sont principalement basées sur la qualité du dossier visuel et de l'entrevue.

Admissions ouvertes à l’automne seulement et est offert à temps complet seulement pour tous les programmes, sauf à Laval où il y a possibilité à temps partiel.

 

ENDROITS DE FORMATION 

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Tu veux l'avis de spécialistes en animation 3D ou en film d'animation sur leur profession ?, alors regarde les vidéos suivants :

  • l'entrevue avec Roxane Comeau, étudiante en techniques d'animation 3D au Cégep de Matane et réalisée par le Cégep de Matane;

  • les entrevues avec Janick Blanchet, Mélanie Jean et Xavier Lalande, étudiants en techniques d'animation 3D au Cégep de Matane et réalisée par le Cégep de Matane;

  • les entrevues avec Étienne Du Berger, Mélanie, Julien et Alex et Samuel; le premier est enseignant et les suivants sont étudiants en animation 3D et synthèse d'images au Cégep de Matane et réalisées par le Cégep de Matane;

  • les entrevues avec Alexandre Lavoie, Stéphanie Lachance, Véronique Lessard et Steve Couture; le premier est enseignant en animation 3D et coordonnateur des techniques artistiques au Collège Bart, la seconde est animatrice 3D chez Ubisoft, la troisième est recruteur sénior chez Ubisoft, le quatrième est Pdg de Frima Studio et réalisées par le Collège Bart;

  • les entrevues avec Albane Français, Gino Vincelli, Benoit Melançon, Jessica Vallée, Ève Levasseur et Pascal Michel, la première est directrice marketing et communications au Centre NAD, le second et le troisième sont professeurs en animation 3d et design numérique au Centre NAD et les suivants sont étudiants au baccalauréat en animation 3D et design numérique à l'UQAC-Centre NAD et réalisées par Montréal.TV, la Web TV de Montréal;

  • les entrevues avec Gabriel Bégin, Chloé Proulx, François Bonneville, Daniel Potvin et Francois Giard; les premiers sont étudiants, le second est président de Moovento Interactif et chargé de cours et le troisieme est Ph.D. en études et pratique des arts, professeur et directeur du programme en art et science de l'animation de l'Université Laval et réalisées par l'Université Laval;

  • les entrevues avec Sindre Alisi Telengut, Ulvik-Péladeau, Cilia Sawadago, Luc Otter, Luigi Allemano, Shira Avni et Hamish Lambert; les 2 premiers sont étudiants et les suivants sont professeurs au baccalauréat en film d'animation à l'Université Concordia et le dernier est artiste d'animation, scripteur, réalisateur et producteur indépendant en film d'animation à Montréal et réalisées par l'Université Concordia (en français et en anglais);

  • l'entrevue avec Simon Meunier, artiste 3D pour Alpha Vision à Laval et réalisée par Techno-Compétences, le comité sectoriel de la main-d'œuvre en technologies de l'information;

  • l'entrevue avec Karine Fortin; artiste - textures en jeux vidéo chez Yu Centrik et réalisée par Cybercap, un organisme sans but lucratif d'aide à l'intégration socioprofessionnelle de jeunes en difficultés à Montréal dans cadre de son site TechnoZone.tv;

  • l'entrevue avec Gilbert Arcand; lead modeleur en jeux vidéo chez Ubisoft Montréal et réalisée par Cybercap, un organisme sans but lucratif d'aide à l'intégration socioprofessionnelle de jeunes en difficultés à Montréal dans cadre de son site TechnoZone.tv;

  • l'entrevue avec Jean Caspar, level designer chez Ubisoft Montréal et réalisée par Ubisoft;

  • l'entrevue avec Caroline Boulay, éclairagiste 3D chez Ubisoft Montréal et réalisée par le site Web Lien Multimédia;

  • l'entrevue avec Philippe Thérien, designer de jeux chez Ubisoft Montréal et réalisée par le site Web Lien Multimédia;

  • l'entrevue avec Elspeth Tory, chef de projet - animation chez Ubisoft Montréal et réalisée par le site Web Lien Multimédia;

  • l'entrevue avec Alexander Hutchinson, directeur créatif chez Ubisoft Montréal et réalisée par Ubisoft (en anglais, sous-titré en français);

  • l'entrevue avec Romain de Waubert, directeur créatif chez Amplitude Studios à Paris et réalisée par le site Web Jeux vidéo.com;

  • l'entrevue avec Daniel Martin; directeur technique chez Electronic Arts - Tiburon et réalisée par Cybercap, un organisme sans but lucratif d'aide à l'intégration socioprofessionnelle de jeunes en difficultés à Montréal dans cadre de son site TechnoZone.tv;

  • l'entrevue avec Jacques Dussault; directeur technique du studio de capture du mouvement chez Ubisoft Montréal et réalisée par Cybercap, un organisme sans but lucratif d'aide à l'intégration socioprofessionnelle de jeunes en difficultés à Montréal dans cadre de son site TechnoZone.tv;

  • l'entrevue avec Jean-Pierre Boies, directeur d'animation chez Fly Studio et réalisée par Cybercap, un organisme sans but lucratif d'aide à l'intégration socioprofessionnelle de jeunes en difficultés à Montréal dans cadre de son site TechnoZone.tv;

  • l'entrevue avec Alexandre Nesvezckos, réalisateur en cinématique chez Ubisoft Montréal et réalisée par le site Web Lien Multimédia;

  • l'entrevue avec Vincent Pontbriand, producteur associé en jeu vidéo chez Ubisoft Toronto et réalisée par le site Web Lien Multimédia;

  • l'entrevue avec Benoit Touchette, producteur délégué aux effets spéciaux au cinéma et réalisée par Télé-Québec;

  • l'entrevue avec Jade Raymond, ancienne productrice de jeux vidéos chez Ubisoft Montréal et réalisée par le site Web Lien Multimédia (en anglais);

  • l'entrevue avec Alexandre Parizeau, producteur en jeux vidéos chez Ubisoft Montréal et réalisée par Too Much Imagination;

  • l'entrevue avec Michel Breton; directeur artistique et réalisateur (principalement en film d'animation) et réalisée par Cybercap, un organisme sans but lucratif d'aide à l'intégration socioprofessionnelle de jeunes en difficultés à Montréal dans cadre de son site TechnoZone.tv;

  • l'entrevue avec Dominique Adams, réalisateur, scénariste et producteur de films d'animation pour TS1 Productions et réalisée par le site Web Lien Multimédia;

  • l'entrevue avec Sébastien Deschênes, réalisteur de films d'animation chez Lüz Studio et réalisée par le site Web Lien Multimédia;

  • la vidéo promotionnelle du "bacc en animation 3D et design numérique" offert par l'UQAT conjointement avec le Centre NAD et réalisée par le Centre NAD;

  • les vidéos promotionnelles des "bacc en création numérique et bacc en création 3D" réalisées par l'UQAT;

  • la vidéo promotionnelle du "bacc avec majeure en conception de jeux vidéo" réalisée par l'UQAC;

  • la vidéo promotionnelle du "DESS de 2e cycle en design de jeux vidéo" réalisée par l'Université de Montréal.

Pour une liste d'entreprises de multimédia, voir le Portrait de l'industrie du multimédia

 

Pour une liste de concours et de festivals de film d'animation, consulte la page de dessinateur d'animation

 

 

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