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communications graphiques
DIPLÔME D’ÉTUDES COLLÉGIALES D.E.C.
Consulte également la section "liens recommandés" (dont des vidéos de spécialistes en multimédia qui parlent de leur travail).
TÂCHES
ET RESPONSABILITÉS :
En tant que technicienne ou technicien en multimédia; tu seras responsable de concevoir, de réaliser et de produire divers projets d’applications multimédia (DVD, jeux vidéo, jeux en ligne, sites Internet, logiciels de simulation, montages pour films, émissions de télévision ou documents audiovisuels, etc.).
Déterminer et établir les besoins et les idées de base de ton client ou de ta cliente tout en lui suggérant tes propres idées;
Effectuer des recherches dans la documentation reliée au projet, trouver les images, les illustrations, les sons et les vidéos que tu pourras utiliser dans ton projet;
Planifier et organiser ton projet en décidant de quelles applications et outils seront utilisés (logiciels, numériseur, caméra numérique, etc.);
Créer des esquisses du projet;
Concevoir et réaliser le projet à l’aide de logiciels spécialisés en graphisme, en multimédia et en programmation (InDesign, Illustrator, Photoshop, After EffectsFlash, Dramweaver, Macromédia, etc.) et parfois en collaboration avec d’autres collègues (programmeurs, dessinateurs infographistes, designers en multimédia, animateurs, artistes 3D, réalisateurs, ingénieurs, etc.);
Assembler et monter les différents éléments du contenu (textes, images, animations, sons et vidéos);
Programmer les applications afin le rendre interactifs;
Effectuer les vérifications et les tests appropriés pour t’assurer que tout fonctionnement correctement, corriger les erreurs et résoudre les problèmes au besoin.
QUALITÉS
ET APTITUDES NÉCESSAIRES :
- Aimer travailler avec les nouvelles
technologies et la recherche
- Bonne perception visuelle et des couleurs
- Curiosité intellectuelle pour développer de nouvelles idées
créatives
- Ouverture d’esprit pour être à l’écoute de toutes
suggestions provenant des clients(es) et membres de
ton équipe
- Créativité et imagination pour réaliser des
projets originaux et avant-gardistes
- Capacité d’analyse, raisonnement logique et bonne
capacité à la résolution de problèmes pour bien analyser les besoins et
résoudre les problèmes notamment lors de la programmation
-
Sens très développé de l’esthétique pour réaliser des applications
attrayantes pour la clientèle du produit
- Souci du détail, minutie et précision
car tu auras à réaliser des animations de façon précise et détaillée
- Autonomie et sens de l’initiative car tu devras
travailler seul(e) de longues heures devant un ordinateur
- Sens de l’organisation pour planifier et organiser tes
recherches documentaires et pour planifier ton travail afin de respecter les
échéanciers des projets
- Dynamisme et persévérance pour pouvoir aller
jusqu’au bout des projets même si tu rencontres de nombreux problèmes
- Facilité à travailler en équipe car tu auras aussi à collaborer
avec d’autres collègues pour la réalisation des projets (programmeurs,
graphistes, conseillers en marketing, analystes en informatique, ingénieurs,
etc)
- Bonne résistance au stress car tu seras souvent sous pression
surtout en fin de projet pour respecter les échéanciers
- Facilité d’adaptation aux changements
technologiques
pour être capable d’utiliser les logiciels et équipements qui sont à la fin
pointe de la technologie
-
Bonne maîtrise de la langue anglaise car les logiciels pour programmer
et la documentation sont en anglais et souvent c’est toi qui doit
rédiger la documentation qui accompagne les logiciels
PROFESSIONS
APPARENTÉES :
- Animateur(trice) multimédia 2D et 3D
- Concepteur(trice) de documents multimédia
- Concepteur(trice) de sites web
- Designer de jeux
- Designer multimédia
- Directeur(trice) artistique (avec expérience)
- Directeur(trice) artistique adjoint(e) (avec
expérience)
- Directeur(trice) technique (avec expérience)
- Directeur(trice) technique adjoint(e) (avec
expérience)
- Graphiste multimédia
- Infographiste
- Programmeur(e) multimédia
- Technicien(ne) en arts graphiques et appliquées
- Technicien(ne) en imagerie et photographie (Forces armées)
- Webmestre (gestionnaire d’un site web)
EMPLOYEURS
POTENTIELS :
- Entreprises de logiciels
- Entreprises de magazines
- Entreprises de multimédia
- Entreprises de production audiovisuelle et télévisuelle
- Entreprises de production cinématographique
- Fournisseurs d’accès Internet
- Journaux
- Maisons d’édition
- Stations de télévision
- À ton propre compte (à contrat ou à la pige)
EXIGENCES
DES EMPLOYEURS :
-
Bon porte folio
- Très bonne connaissance de l’informatique (logiciels graphiques,
multimédia et de programmation)
-
Polyvalence
- Connaissance de l’anglais (bilinguisme parfois exigé)
PLACEMENT :
Selon
les données disponibles au 31 mars 2021 :
Le placement est moyen, seulement 50 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la presque totalité sont à temps complet.
Seulement 2 répondants(e) en emploi relié, soit 4 % ont choisi de travailler à leur propre compte.
Plusieurs autres
répondants(es), soit 36 % ont choisi de poursuivre leurs études à l’université.
NOMBRE DE
RÉPONDANTS |
NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ |
NOMBRE À TEMPS COMPLET |
NOMBRE |
NOMBRE |
132 | 50 | 41 | 2 | 48 |
Note 1 : baisse du taux de placement par rapport aux années précédentes (était de 76 % en 2018; 66 % en 2016; 81 % en 2014; 82 % en 2013 et 84 % en 2012).
Note 2 : baisse du nombre de répondants(es) poursuivant des études universitaires (était de 42 % en 2018; 43 % en 2016; 40 % en 2014; 37 % en 2013 et 46 % en 2012).
Source : Ministère de l'Enseignement supérieur du Québec
SALAIRE :
Selon les données de 2022 :
Le salaire
moyen en début de carrière était de :
- 21,07 $/heure (40 hres/sem) au sein des PME et des organismes à but non lucratif OBNL
- 22,20 $/heure (37,5 hres/sem) en moyenne en tant que technicien(ne) en multimédia au sein des grandes entreprises de télécommunications
- 23,29 $/heure (tarif minimum) pour la réalisation d'un projet en tant que graphiste pigiste (film de moins de 5 millions $) chez un producteur québécois de films membre de l'AQPM
- 25,47 $/heure (tarif minimum) pour la réalisation d'un projet en tant que graphiste pigiste (film de 10,1 à 14,9 millions $) chez un producteur québécois de films membre de l'AQPM
- 27,24 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que technicien(ne) au contenu numérique ou technicien(ne) en multimédia Web ou infographiste multimédia au sein des grands télédiffuseurs privés
- 28,37 $/heure (40 hres/sem) en tant que technicien(ne) en multimédia au Musée d'archéologie et d'histoire de la Pointe-à-Callière de Montréal
- 28,47 $/heure (40 hres/sem) en tant qu'intégrateur(trice) web ou designer web ou chargé(e) de contenue web à TVA (incluant ses canaux spécialisés tels que : CASA, LCN, Mlle, Moi & Cie, Youpa !, etc.)
- 30,00 $/heure (40 hres/sem) en tant que chargé(e) des projets Web ou webmestre au Musée des Beaux-Arts de Montréal
- tarif horaire de gré à gré (selon entente entre les parties) en tant que technicien(ne) en imagerie numérique pigiste ou vidéographiste pigiste ou technicien(ne) en gestion de données numériques chez un producteur québécois d'œuvres audiovisuelles ou d'émissions de télévision (émission dramatique ou émission NON dramatique) membre de l'AQPM
- tarif horaire de gré à gré (selon entente entre les parties) en tant que technicien(ne) en imagerie numérique pigiste ou vidéographiste pigiste ou technicien(ne) en gestion de données numériques chez un producteur québécois d'œuvres multimédias (documentaire ou spectacle ou autre) membre de l'AQPM
- tarif horaire de gré à gré (selon entente entre les parties) pour la réalisation d'un projet en tant que technicien(ne) en imagerie numérique pigiste ou vidéographiste pigiste ou technicien(ne) en gestion de données numériques chez un producteur québécois de longs métrages membre de l'AQPM
Note 1 : hausse assez importante de la moyenne salariale au sein des PME et des OBNL par rapport aux années précédentes (était de 20,36 $ en 2019; 19,00 $ en 2018; 15,76 $ en 2016 et 15,68 $ en 2014).
Note 2 : chez les grands employeurs privés, les augmentations sont établies par les conventions collectives.
-
- 21,14 $/heure (35 hres/sem) en tant que technicien(ne) en arts graphiques (multimédia) dans les musées publics québécois (Musée de la Civilisation, Musée d'art comtemporain de Montréal, Musée national des beaux-arts du Québec)
- 21,59 $/heure (35 hres/sem) en tant que technicien(ne) en arts graphiques et appliqués (multimédia) dans la fonction publique québécoise
- 21,90 $/heure (35 hres/sem) en tant que technicien en arts graphiques (multimédia) ou illustrateur(trice) médical dans le réseau de la santéé
- 21,90 $/heure (35 hres/sem) en tant que technicien(ne) en arts graphiques (multimédia) au sein des centres de services scolaires et des cégeps
-
-
- 22,93 $/heure (36,25 hres/sem) en tant qu'intégrateur(trice) web à la Société Radio-Canada (Espace musique ou Première Chaîne)
-
- 23,58 $/heure (36,25 hres/sem) en tant qu'intégrateur(trice) web ou programmeur(euse) en multimédia à la Société Radio-Canada (Espace musique ou Première Chaîne)
-
- 23,72 $/heure (35 hres/sem) en tant que technicien(ne) en arts graphiques (multimédia) au Centre des congrès de Québec
- 23,39 $/heure (37,5 hres/sem) en tant que chargé(e) de projets de production imprimée ou multimédia à la Société Radio-Canada (Espace musique ou Première Chaîne)
- 24,65 $/heure (35 hres/sem) en tant que technicien(ne) en multimédia à la Société des alcools du Québec SAQ
- 25,97 $/heure (33,45 ou 33,75 ou 35 hres/sem) en moyenne en tant que technicien(ne) en multimédia ou infographiste ou webmestre au sein des grandes municipalités (100 000 habitants et plus)
- 26,42 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant que technicien(ne) en multimédia ou technicien(ne) production multimédia au sein des universités
- 26,44 $/heure (35 hres/sem) en tant que technicien(ne) en arts graphiques (multimédia) à Loto-Québec et à la Société des casinos du Québec
- 26,67 $/heure (37,5 hres/sem) dans les musées publics canadiens (Musée d'histoire du Canada, Musée des sciences et technologies du Canada, Musée de la Monnaie royale canadienne, Musée de la Guerre, Musée des beaux-arts du Canada, etc)
- 26,74 $/heure (40 hres/sem) en tant qu'intégrateur(trice) multimédia à la Télévision francophone de l'Ontario TFO
- 26,77 $/heure (38,75 hres/sem) en tant que coordonnateur(trice) du design à la CBC (réseau anglais)
- 27,37 $/heure (33,45 ou 33,75 ou 35 hres/sem) en moyenne en tant que technicien(ne) en multimédia ou infographiste ou webmestre au sein des municipalités de taille moyenne (40 000 habitants à 99 999 habitants)
- 27,95 $/heure (35 hres/sem) en tant que technicien(ne) en multimédia au Palais des congrès de Montréal
- 3
- 101,96 $/jour avec le grade de soldat (et augmente à 162,52 $/jour après 3 ans avec le grade de caporal) (Réserve)
Note : dans le secteur public et parapublic, les augmentations sont établies par les conventions collectives.
Sources :
Ministère de l’Enseignement supérieur du Québec, Conseil du trésor du Québec,
PORTRAIT DE LA PROFESSION :
6 % avaient moins de 25 ans
64 % entre 25 et 44 ans
18 % entre 45 et 54 ans
12 % étaient agés de 55 ans ou plus
L
11 % au sein des agences de publicité, des agences de relations publiques et maisons de sondage
3 % dans d'autres milieux
PERSPECTIVES D’AVENIR :
De plus en plus d'entreprises utilisent des contenus multimédias pour concevoir des outils de divertissement, d'outils éducatifs et d'outils publicitaires afin de susciter l'intérêt du public. Afin d'offrir des produits de qualité, les entreprises recherchent du personnel qualifié connaissant bien les technologies multimédias.
Les médias traditionnels doivent lutter pour leur survie depuis plusieurs années, la publicité dans les imprimés et les médias électroniques étant délaissée au profit du marketing en ligne, mais le segment de l'édition de logiciels et de jeux vidéo a le vent dans les voiles.
La radiotélédiffusion connait des difficultés : en télévision, même les chaînes spécialisées peinent à subsister devant la multiplication des plateformes de diffusion continue.
Les télédiffuseurs ont d'abord été touchés par la chute des revenus publicitaires en raison des mesures sanitaires qui limitaient les possibilités du commerce de détail et l'approvisionnement, avant de pouvoir profiter de la hausse des publicités gouvernementales en lien avec la pandémie, a connu encore plus de pression des chaînes en écoute continue suite aux pertes des médias écrits.
Plusieurs chaînes qui se maintiennent en vie pour l'instant pourraient fermer dans les prochaines années selon une étude réalisée par le groupe militant Friends of Canadian Broadcasting.
le salaire annuel moyen pour un(e) technicien(ne) en multimédia détenant 10 années d'expérience au sein d'une PME était de 48 200 $;
Le Canada est devenu depuis quelques années l'un des grands noms de l'industrie internationale du multimédia. Il se classe au 5e rang mondial (derrière le Japon, les États-Unis, la France et la Corée du Sud); l'industrie canadienne du multimédia, de l'Internet et du jeu vidéo est réputée mondialement pour ses productions multimédia, la qualité de ses formations et de son personnel qualifié.
En fait, il regroupe plus de 20 % de toutes les entreprises et tous les emplois de l'industrie mondiale du multimédia, principalement dans le domaine du jeu interactif.
Au sein de l'industrie québécoise du multimédia, de l'Internet et du jeu vidéo a généré des revenus de plus de 2,1 milliards $ en 2016 dont 40 % proviennent des exportations.
En 2016, on y retrouvait plus de 650 entreprises (entreprises de jeux vidéo, entreprises de multimédia, entreprises de logiciels, entreprises de services et solutions Internet) ayant généré des revenus de plus de 1,2 milliards $ et qui employaient plus de 26 700 travailleuses et travailleurs principalement concentrées à Montréal et Québec. Plus de 90 % des entreprises étaient des PME dont 66 % employaient moins de 50 personnes.
Bien que plus de 75 % des entreprises de l'industrie sont situées dans la région montréalaise, dans la région de Québec, on y retrouve 75 entreprises qui emploient plus de 1 350 personnes, une vingtaine d'entreprises en Estrie, une vingtaine en Mauricie, une dizaine en Montérégie, une dizaine dans les Laurentides, moins d'une dizaine en Outaouais et quelques-unes dans le Bas-St-Laurent (Matane).
De plus, il faut ajouter environ 130 entreprises de production cinéma et télé, les 6 principales chaînes de télévision et les compagnies de télécommunications emploient également des spécialistes du multimédia et technologies Web.
Elle est classée en 3 secteurs, soit :
Jeu interactif : conçoit,
développe et commercialise des jeux pour applications mobiles, pour
applications en ligne, pour consoles, pour ordinateurs, pour les salons de jeux
et pour les casinos; ainsi que des services aux développeurs (service à la
clientèle, support technique, assurance qualité et test, etc.).
En
2016, on retrouvait 230 entreprises de développement, studios de jeux et
laboratoires de test et assurance-qualité de jeux ayant généré des revenus
de plus de 500 millions $ avec près de 1 000 projets, soit le tiers des
revenus totaux de l'industrie au pays. qui employaient plus de 9 970
personnes (dont 7 500 chez les 15 plus importants employeurs), soit 40 % de
l'industrie.
Parmi ces emplois, plus de 8 700 d'entre-eux occupaient
une fonction de développeur de jeux, soit plus de la moitié de tous les
développeurs au pays.
Divertissement interactif et arts numériques (autre que
le jeu vidéo) : conçoit, réalise et produit des scénographies pour des
spectacles multimédias (cirque, théâtre, danse, lancements, promotions,
etc.), des films d'animation, des effets spéciaux multimédias des
courts-métrages ou des émissions de télévision, etc.
En 2016, il
regroupsait une centaine d'entreprise (dont 92 % étaient des PME) qui ont
généré des revenus de plus de 180 millions $ (mais seulement 29 %
proviennent des PME) et employaient plus de 3 500 personnes, en plus de
milliers de techniciens et artisans indépendants et d'artistes indépendants
ayant eu des contrats avec des producteurs multimédias.
Technologies Web : conçoit et
développe des applications en ligne tels que applications de commerce
électronique, galeries multimédias pour des sites Web (ex : musées, sites de
vulgarisation scientifique, portails d'information, Webtélé, banques de
données multimédias, etc.).
En 2016, on y comptait plus de 320
entreprises ayant généré des revenus de près de 600 millions $ et
employaient plus de 13 200 personnes, soit 45 % de l'industrie. Plus de 90 %
des entreprises étaient des PME.
Sources : Techno-Compétences, le Comité sectoriel de la main-d'œuvre en technologies de l'information, Association canadienne du logiciel de divertissement, Industrie Canada, Emploi-Québec, XN Québec, Québec International et Montréal International.
LE
PROGRAMME D’ÉTUDES :
Voir aussi la section
« autres formations »
Le Diplôme d’études collégiales en techniques d’intégration multimédia D.E.C. a une durée totale de 3 ans offert à temps complet de jour seulement.
Tu apprendras à utiliser divers logiciels de
graphisme : Photoshop, Illustrator, Première, Director, etc; des logiciels
de programmation et d’exploitation : HTML, Windows, MacOS, Unix, etc; des
logiciels de multimédia : Dreamweaver, Flash, After Effects, Media
Cleaner, Media 4D, Animator, etc.
Tu devras suivre des cours obligatoires tels que : introduction à la profession et au domaine du multimédia, design graphique pour les médias numériques, programmation web et multimédia 1, design d'interfaces 1, mise en page web, création vidéo, principes d'animation 2D, conception sonore, design d'interfaces 2, programmation web et multimédia 2, intégration web, animation et interactivité web et projet en multimédia 1.
Enfin, si tu as choisi la formule en alternance travail-études, tu réaliseras ton premier stage rémunéré de 8 à 12 semaines au cours du trimestre d'été.
D.E.C.-BAC :
Qu'est-ce qu'un programme DEC-BAC ?
Consulte la page suivante
Il permet de se faire reconnaître des acquis du D.E.C. dans le cadre d'un programme de baccalauréat. Tu peux donc compléter tes études universitaires en 2 ans au lieu de 3 ans.
Voici les ententes actuellement offertes :
DEC-BAC en création numérique (5 ans)
(DEC en techniques d'intégration multimédia + Baccalauréat en création numérique - concentration en cinéma) :
Entente entre le
DEC-BAC en création en 3D (5 ans)
(DEC en techniques d'intégration multimédia + Baccalauréat en création en 3D) :
Entente entre le Cégep de l’Outaouais etl'UQAT
Entente entre le Cégep de Saint-Jérôme et l'UQAT
Entente entre le Cégep Édouard-Montpetit et l'UQAT
Entente entre le
DEC-BAC en création numérique (5 ans)
(DEC en techniques d'intégration multimédia + Baccalauréat en création numérique) :
Entente entre le
Cégep Édouard-Montpetit
et l'
Entente entre le
Cégep de Saint-Jérôme
et l'
Entente entre le
Entente entre le
Cégep de l’Outaouais
et l'
DEC-BAC en création de jeux vidéo (5 ans)
(DEC en techniques d'intégration multimédia + Baccalauréat en création de jeux vidéo - concentration en intégration logicielle) :
Entente entre le
Cégep de l’Outaouais
et l'
Entente entre le
Cégep de Saint-Jérôme
et l'
Entente entre le
Cégep Édouard-Montpetit
et l'
Entente entre le
PASSERELLES :
Un programme passerelle permet aux titulaires d'un D.E.C. dans une discipline en particulier de se faire reconnaître un certain nombre de crédits par une université dans le cadre de son baccalauréat. Par contre, aucune garantie d'admission n'est offerte lors de la demande.
Voici les ententes actuellement offertes :
l’UQAT pourra reconnaître jusqu’à 30 crédits aux titulaires de ce D.E.C. dans le cadre de son Baccalauréat en création numérique - concentration en cinéma
l’UQAT pourra reconnaître jusqu’à 30 crédits aux titulaires de ce D.E.C. (tous les cégeps n'ayant pas conclu d'entente DEC-BAC) dans le cadre de son Baccalauréat en création numérique - concentration en création 3D ou concentration en technologies web
l’UQAT pourra reconnaître jusqu’à 30 crédits aux titulaires de ce D.E.C. (tous les cégeps n'ayant pas conclu d'entente DEC-BAC) dans le cadre de son Baccalauréat en création de jeux vidéo - concentration en intégration logicielle
PERFECTIONNEMENT :
Il existe également plusieurs programmes de perfectionnement dans le domaine du multimédia :
AEC en design interactif et intégration Web offert au offert au Cégep de Maisonneuve
AEC en production en médias interactifs offert au Cégep de Limoilou
Certificat en arts numériques offert à l'UQAC
Certificat en animation et recherche culturelles offert à l'UQAM
Certificat en animation 3D et design numérique offert à l'UQAC
Certificat en art et science de l'animation offert à Laval (voir aussi la page suivante)
Certificat en création numérique offert par l'UQAT
ÉTUDES SUPÉRIEURES :
Bien que
ce programme a pour but de t’intégrer au marché du travail, il te sera également
possible de poursuivre tes études à l’université dans l’un des programmes
suivants :
Baccalauréat avec majeure en conception de jeux vidéo offert à l’UQAC
Baccalauréat avec majeure en création numérique offert à l'UQAT
Baccalauréat avec majeure en création 3D offert à l'UQAT (campus de Longueuil)
Baccalauréat en animation 3D et design numérique offert à l'UQAC (campus de Montréal) conjointement avec le Centre NAD
Baccalauréat en art et science l'animation offert à Laval (voir aussi la page suivante)
Baccalauréat en art interdisciplinaire (option cinéma et vidéo) offert à l'UQAC
Baccalauréat en arts numériques offert à Concordia
Baccalauréat en beaux-arts - concentration Cyberart/Intermédia offert à Concordia
Baccalauréat en communication – profil médias interactifs offert à l’UQÀM
Baccalauréat en communication - profil télévision offert à l'UQÀM
Baccalauréat en design de l'environnement offert à l'UQÀM
Baccalauréat en design graphique offert à Concordia, UQAM, Laval (voir aussi la page suivante) et UQO
Baccalauréat en enseignement des arts plastiques offert à l'UQÀM, Concordia, U.Q.T.R., Laval, UQAC, UQO et Bishop (Bacc double majeure en beaux-arts et enseignement secondaire)
Baccalauréat en études cinématographiques offert à Concordia, UQAM et Montréal
Baccalauréat en films d'animation offert à Concordia
Baccalauréat en génie des
technologies de l’information offert à l’École
de technologie supérieure ÉTS
Baccalauréat en histoire de l'art offert à l'UQAM, Concordia, Montréal, Mcgill, Laval, Bishop et Ottawa
EXIGENCES
D’ADMISSION :
-
Détenir un D.E.S. ou l'équivalent
AUTRES
EXIGENCES À L’ADMISSION :
-
Subir un test d’aptitudes (Sainte-Foy, Jonquière et Édouard-Montpetit)
-
Subir une entrevue de sélection (Sainte-Foy)
-
Répondre à un questionnaire sur tes habiletés de créativité
et de logique et tes motivations
à cette carrière
(St-Jérôme et Sainte-Foy)
-
Possibilité de test et/ou entrevue (Matane)
STATISTIQUES
D’ADMISSION :
Les candidats(es) admissibles (qui répondent aux exigences d'admission et qui réussissent les autres exigences) sont généralement admis.
Admissions ouvertes au trimestre d'automne seulement au 1er tour et au 2e tour.
ENDROITS
DE FORMATION
Qu'est-ce que l’alternance travail-études
offert en cheminement régulier à temps complet de
jour,
OU en
alternance travail-études ATE à temps complet de jour.
Voir également les D.E.C.-BAC dont :
le
D.E.C.-BAC en création numérique
(concentration
en technologies web); offert conjointement
avec l’
le
D.E.C.-BAC en création numérique
(concentration
en création 3D) offert conjointement
avec l’
le
D.E.C.-BAC en création
de jeux vidéo
(concentration
en intégration logicielle) offert conjointement avec l'UQAT.
Voir aussi les passerelles dont :
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à
30 crédits dans le cadre du Baccalauréat en
création numérique - concentration en cinéma de l'UQAT;
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à
15
crédits dans le cadre du Baccalauréat
avec
majeure en conception de jeux vidéo de l'UQAC;
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à
15
crédits dans le cadre du Baccalauréat en communication -
spécialisation en médias interactifs de l'UQAM;
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à 15 crédits dans le cadre du Baccalauréat en communication -
spécialisation en cinéma de l'UQAM;
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à 9
crédits dans le cadre du Baccalauréat en communication -
spécialisation en création médias - télévision de l'UQAM;
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à 9 crédits dans le cadre du Baccalauréat en communication -
spécialisation en stratégies de production culturelle de l'UQAM;
et la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à 6 crédits dans le cadre du Baccalauréat en
informatique de l'Université
Laval.
Possibilité de bénéficier
d'un tutorat par les pairs afin
de soutenir les étudiants dans leur cheminement scolaire via les
centres d'aide à l'apprentissage
(français, anglais ou
philosophie);
Les groupes-classes sont de
petite taille permetant un
enseignement personnalisé et un meilleur
encadrement et suivi des professeurs;
Comprend la réalisation de
plusieurs projets étudiants
tout au long du programme (documents audiovisuels,
applications éducatives, publicités interactives, sites web, jeux et
applications, design, courts-métrages interactifs, etc.) dont certains
peuvent être réalisés en collaboration avec des étudiants en techniques
d'animation 3D, en photographie, en techniques de l'informatique
et/ou en arts, lettres & communication, voir
la
page suivante;
Plusieurs
activités parascolaires et professionnelles
: conférences ou rencontres avec des intervenants du milieu (producteurs,
réalisateurs, directeurs artistiques, directeurs technique, designers,
ingénieurs en logiciel, etc.); visites de plusieurs entreprises de
l'industrie, participation à des concours, etc.;
Possibilité de réaliser de
projets
réels (dont le projet
de fin d'études) au sein de l'entreprise
étudiante
Aurores (offrant des services de
production de documents multimédias dédiés à l'événementiel
pour des organismes sans but lucratif OBNL et des entrepirses de la région),
en collaboration avec le
CDRIN
ou avec des entreprises partenaires de la région ou d'ailleurs au Québec;
Possibilité d'effectuer la
dernière
session d’études à l'étranger au sein de
l'Institut
Universitaire Technologique IUT de Lyon
+ un
stage en entreprise
en France;
Accès à
laboratoires modernes dont des laboratoires
d'informatique doté d'équipements à la fine pointe (ordinateurs IMAC
très performants, imprimante 3D, numériseur 3D) et de logiciels
spécialisés en multimédia parmi les plus récents (tels que : JavaScript,
PHP/MySQL, Adobe Illustrator, Adobe Photoshop, Adobe
Dreamweaver, Adobe Premiere, Adobe After Effects, Adobe Xd, Adobe Audition,
Data Audacity, Autodesk Maya, Siggraph et Unity).
Comprend la réalisation d'un
stage crédité NON rémunéré
obligatoire de
10
semaines
en milieu professionnel n'importe où au Québec ou ailleurs au
Canada ou au sein de l'entreprise
étudiante
Aurores ou au
CDRIN;
Possibilité de réaliser
le
stage professionnel crédité
en France.
Site de la
Vitrine web
du programme;
Page
Facebook
du programme;
Regarde la vidéo des projets de fin d'études des
finissants 2019;
offert en cheminement régulier à temps complet de
jour.
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à
30 crédits dans le cadre du Baccalauréat en
création numérique - concentration en cinéma de l'UQAT;
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à
30 crédits dans le cadre du Baccalauréat en
création numérique - concentration en création 3D de l'UQAT;
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à
30 crédits dans le cadre du Baccalauréat en
création numérique - concentration en technologies Web de l'UQAT;
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à
30 crédits dans le cadre du Baccalauréat en
création de jeux vidéo - concentration en art et design de l'UQAT;
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à
15
crédits dans le cadre du Baccalauréat
avec
majeure en conception de jeux vidéo de l'UQAC;
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à
15
crédits dans le cadre du Baccalauréat en communication -
spécialisation en médias interactifs de l'UQAM;
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à 15 crédits dans le cadre du Baccalauréat en communication -
spécialisation en cinéma de l'UQAM;
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à 9
crédits dans le cadre du Baccalauréat en communication -
spécialisation en création médias - télévision de l'UQAM;
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à 9 crédits dans le cadre du Baccalauréat en communication -
spécialisation en stratégies de production culturelle de l'UQAM;
et la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à 6 crédits dans le cadre du Baccalauréat en
informatique de l'Université
Laval.
Possibilité de bénéficier
d'un tutorat afin
de soutenir les étudiants dans leur cheminement scolaire via les
centres d'aide à la réussite (philosophie, anglais ou
français);
Les groupes-classes sont de
petite taille permetant un
enseignement personnalisé et un meilleur
encadrement et suivi des professeurs;
Un
D.E.C. accéléré échelonné sur 2 ans
offert aux titulaires d'un autre D.E.C.ou ayant complété tous les cours
de la formation générale du collégial;
Comprend la réalisation de
plusieurs projets étudiants
tout au long du programme (applications mobiles,
sites Internet, productions graphiques et vidéos, animations 2D et 3D et
jeux interactifs, etc.) dont certains peuvent être réalisés en
collaboration avec des étudiants en techniques de production et
postproduction télévisuelles, techniques de communication dans les médias -
option publicité ou en techniques de l'informatique, voir la
page suivante;
Plusieurs
activités parascolaires et professionnelles
: conférences ou rencontres avec des intervenants du milieu (producteurs,
réalisateurs, directeurs artistiques, directeurs technique, designers,
ingénieurs en logiciel, etc.); visites de plusieurs entreprises de
l'industrie, participation à des concours de multimédia
québécois et pancanadiens, etc.;
Comprend la
réalisation
de
projet
réel de fin d'études
au
sein de
Trois W une entreprise-école offrant des services web et multimédias aux
organismes à but non lucratif OBNL du Saguenay–Lac-Saint-Jean ou au sein
d'une entreprise partenaire de la région ou d'ailleurs au Québec;
Consulte la page
Facebook du Département;
Site de l'École
supérieure en arts et technologie des médias;
Regarde les
projets de fin d'études des
finissants 2017;
Regarde les projets de fin
d'études des
finissants 2022;
Pour plus de détails, regarde la
vidéo promotionnelle
et la
séance d'information
du programme.
Possibilité de réaliser
le
stage professionnel crédité
en France.
Un
pavillon entiêrement consacré aux arts & technologie des médias (Pavillon Joseph-Angers)
complètement renouvelé et
agrandi en 2018 comprend des
studios de tounage de publicité audiovisuelle, des salles de montage, des
laboratoires informatiques (dotés de logiciels spécialisés en
multimédia tels que : Illustrator, Photoshop, DreamWeaver, JavaScript,
PHP/MySQL, Cinema4D, Première, Audition, Animate et plus encore),
regarde le
vidéo suivant.
Cégep de l’Outaouais
offert en cheminement régulier à temps complet de
jour
Voir également les D.E.C.-BAC dont :
le
D.E.C.-BAC en création numérique
(concentration
en technologies web); offert conjointement
avec l’
le
D.E.C.-BAC en création numérique
(concentration
en création 3D) offert conjointement
avec l’
le
D.E.C.-BAC en création
de jeux vidéo
(concentration
en intégration logicielle) offert conjointement avec l'UQAT.
Voir aussi les passerelles dont :
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à
30 crédits dans le cadre du Baccalauréat en
création numérique - concentration en cinéma de l'UQAT;
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à
15
crédits dans le cadre du Baccalauréat
avec
majeure en conception de jeux vidéo de l'UQAC;
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à
15
crédits dans le cadre du Baccalauréat en communication -
spécialisation en médias interactifs de l'UQAM;
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à 15 crédits dans le cadre du Baccalauréat en communication -
spécialisation en cinéma de l'UQAM;
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à 9
crédits dans le cadre du Baccalauréat en communication -
spécialisation en création médias - télévision de l'UQAM;
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à 9 crédits dans le cadre du Baccalauréat en communication -
spécialisation en stratégies de production culturelle de l'UQAM.
Possibilité de bénéficier
d'un tutorat afin
de soutenir les étudiants dans leur cheminement scolaire via les
centres d'aide à l'apprentissage (français, anglais ou
philosophie);
Les groupes-classes sont de
petite taille permetant un
enseignement personnalisé et un meilleur
encadrement et suivi des professeurs;
Comprend la réalisation de
plusieurs projets étudiants
tout au long du programme dont certains peuvent être
réalisés en collaboration avec des étudiants de d'autres programmes (design
d'intérieur, techniques de l'informatique, arts & lettres - option cinéma ou
arts & lettres - option médias), voir la
page suivante;
Plusieurs
activités parascolaires et professionnelles
: conférences ou rencontres avec des intervenants du milieu, visites
de plusieurs entreprises de l'industrie, visite des
installations multimédias de musées nationaux (Musée d'histoire du
Canada, Musée des Beaux-Arts du Canada, Musée des sciences et technologies
du Canada, Musée canadien de la nature), participation à des
concours de multimédia québécois et pancanadiens,
etc.;
Comprend la réalisation
de
projet
réel de fin d'études
au
sein de
E2co une entreprise-école, des services web et multimédias aux
organismes à but non lucratif OBNL et à des PME de la région ou au sein
d'une entreprise partenaire de la région ou d'ailleurs au Québec;
Comprend la réalisation d'un
stage crédité RÉMUNÉRÉ obligatoire de
16
semaines
en milieu professionnel n'importe où au Québec
Regarde la
vidéo promotionnelle du programme.
offert en cheminement régulier à temps complet de
jour
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à
30 crédits dans le cadre du Baccalauréat en
création numérique - concentration en cinéma de l'UQAT;
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à
30 crédits dans le cadre du Baccalauréat en
création numérique - concentration en création 3D de l'UQAT;
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à
30 crédits dans le cadre du Baccalauréat en
création numérique - concentration en technologies Web de l'UQAT;
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à
30 crédits dans le cadre du Baccalauréat en
création de jeux vidéo - concentration en art et design de l'UQAT;
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à
15
crédits dans le cadre du Baccalauréat
avec
majeure en conception de jeux vidéo de l'UQAC;
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à
15
crédits dans le cadre du Baccalauréat en communication -
spécialisation en médias interactifs de l'UQAM;
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à 15 crédits dans le cadre du Baccalauréat en communication -
spécialisation en cinéma de l'UQAM;
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à 9
crédits dans le cadre du Baccalauréat en communication -
spécialisation en création médias - télévision de l'UQAM;
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à 9 crédits dans le cadre du Baccalauréat en communication -
spécialisation en stratégies de production culturelle de l'UQAM
Seul cégep offrant une
passerelle DEP-DEC
permettant aux titulaires du D.E.P. en infographie de se faire reconnaître
certains cours dans le cadre du D.E.C.;
Possibilité de bénéficier
d'un tutorat afin
de soutenir les étudiants dans leur cheminement scolaire via les
centres d'aide à l'apprentissage (français,
anglais ou philosophie);
Les groupes-classes sont de
petite taille permetant un
enseignement personnalisé et un meilleur
encadrement et suivi des professeurs;
Accès à des
laboratoires neufs munis d'équipements
informatiques à la fine pointe et de logiciels spécialisés les plus récents
acquis en 2019;
Comprend la réalisation de
plusieurs projets étudiants
tout au long du programme (projet de site web en 1re
année, projet d'expérimentation interactif en 2e
année et projet de fin d'études corporatif en 3e
année) dont certains peuvent être réalisés en collaboration avec des
étudiants de d'autres programmes (design d'intérieur ou arts & lettres -
profil culture et communication artistique);
Plusieurs
activités parascolaires et professionnelles
: conférences ou rencontres avec des intervenants du milieu, visites
de plusieurs entreprises de l'industrie, participation à des
classes de maître de spécialistes réputés invités, participation à
des concours de multimédia, etc.;
Comprend la
réalisation de
projet
réel de fin d'études en
collaboration avec une entreprise partenaire de la région ou d'ailleurs au
Québec;
Consulte la
page
Facebook du Département;
Pour plus de détails, regarde la
vidéo promotionnelle du programme.
offert en cheminement régulier à temps complet de
jour
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à
30 crédits dans le cadre du Baccalauréat en
création numérique - concentration en cinéma de l'UQAT;
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à
30 crédits dans le cadre du Baccalauréat en
création numérique - concentration en création 3D de l'UQAT;
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à
30 crédits dans le cadre du Baccalauréat en
création numérique - concentration en technologies Web de l'UQAT;
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à
30 crédits dans le cadre du Baccalauréat en
création de jeux vidéo - concentration en art et design de l'UQAT;
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à
15
crédits dans le cadre du Baccalauréat
avec
majeure en conception de jeux vidéo de l'UQAC;
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à
15
crédits dans le cadre du Baccalauréat en communication -
spécialisation en médias interactifs de l'UQAM;
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à 15 crédits dans le cadre du Baccalauréat en communication -
spécialisation en cinéma de l'UQAM;
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à 9
crédits dans le cadre du Baccalauréat en communication -
spécialisation en création médias - télévision de l'UQAM;
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à 9 crédits dans le cadre du Baccalauréat en communication -
spécialisation en stratégies de production culturelle de l'UQAM
Possibilité de bénéficier
d'un tutorat afin
de soutenir les étudiants dans leur cheminement scolaire via les
centres d'aide à la réussite (français,
anglais, philosophie, mathématiques, langues modernes
ou méthodologie de travail);
Les groupes-classes sont de
petite taille permetant un
enseignement personnalisé et un meilleur
encadrement et suivi des professeurs;
Comprend la réalisation de
plusieurs projets étudiants
tout au long du programme (projet de conception d'un
site web
en première année, projet de développement d'une
application interactive en deuxième année, projet de conception d'un produit
multimédia en ligne en troisième année et projet en expérience interactive
en troisième année), voir la
page suivante;
Plusieurs
activités parascolaires et professionnelles
: conférences ou rencontres avec des intervenants du milieu, visites
de plusieurs entreprises de l'industrie, participation à
des concours de multimédia, etc.;
Possibilité de réaliser un
mandat
réel pour un organisme ou une entreprise partenaire de la région ou d'ailleurs au
Québec;
Accès à des
laboratoires neufs dont : 2 laboratoires
d'informatique dotés d'ordinateurs PC performants, un laboratoire
d'informatique doté d'ordinateurs MAC performants et équipés des logiciels
les plus utilisés dans l'industrie, un studio insonorisé de 1500 pi2
pour le tournage ou le développement d'installation interactive, une régie
de 200 pi2 pour le mixage sonore, un
studio insonorisé d'enregistrement sonore de 200 pi2
et une salle de connectique pour la communication entre les studios,
voir la
page suivante.
Regarde les projets de fin d'études des
finissants 2021;
Regarde les projets de fin d'études des
finissants 2022;
Regarde les projets de fin d'études des
finissants
2023;
Pour plus de détails, regarde la
vidéo promotionnelle du programme.
offert en cheminement régulier à temps complet de
jour,
OU en
alternance travail-études ATE à temps complet de jour.
Voir également les D.E.C.-BAC dont :
le
D.E.C.-BAC en création numérique
(concentration
en technologies web); offert conjointement
avec l’
le
D.E.C.-BAC en création numérique
(concentration
en création 3D) offert conjointement
avec l’
le
D.E.C.-BAC en création
de jeux vidéo
(concentration
en intégration logicielle) offert conjointement avec l'UQAT.
Voir aussi les passerelles dont :
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à
30 crédits dans le cadre du Baccalauréat en
création numérique - concentration en cinéma de l'UQAT;
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à
15
crédits dans le cadre du Baccalauréat
avec
majeure en conception de jeux vidéo de l'UQAC;
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à
15
crédits dans le cadre du Baccalauréat en communication -
spécialisation en médias interactifs de l'UQAM;
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à 15 crédits dans le cadre du Baccalauréat en communication -
spécialisation en cinéma de l'UQAM;
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à 9
crédits dans le cadre du Baccalauréat en communication -
spécialisation en création médias - télévision de l'UQAM;
et
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à 9 crédits dans le cadre du Baccalauréat en communication -
spécialisation en stratégies de production culturelle de l'UQAM.
Possibilité de bénéficier
d'un tutorat par les pairs afin
de soutenir les étudiants dans leur cheminement scolaire via les
centres d'aide à la réussite
(français, anglais ou
philosophie);
Seul cégep
offrant un choix parmi 2 profils à partir de la 2e
année, soit :
profil logique (accé sur la
programmation) ou
profil artistique (accé sur
le design);
Comprend la réalisation de
plusieurs projets étudiants
tout au long du programme (projet de conception d'un
site Web en première année, projet de conception d'une application
interactive ou d'un jeu vidéo en deuxième année et projet personnel de fin
d'études ou mandat professionnel en troisième année) dont certains
peuvent être réalisés en collaboration avec des étudiants de d'autres
programmes (techniques de l'informatique, journalisme et communications et
cinéma);
Plusieurs
activités parascolaires et professionnelles
: conférences ou rencontres avec des intervenants du milieu du
multimédia (producteurs,
réalisateurs, directeurs artistiques, directeurs technique, designers,
ingénieurs en logiciel, etc.); visites de plusieurs entreprises de
l'industrie, participation à des concours, etc.;
Possibilité de réaliser
un
projets d'un mandat
réel provenant d'une entreprise partenaire de la région ou d'ailleurs au Québec;
Consulte la page
Facebook du
Déparatement;
Regarde les
projets de fin d'études réalisés par les finissants 2018;
Regarde des
exemples de projets réalisés par des étudiants 2022-2023;
Accès à des
laboratoires neufs dont : un
laboratoire d'informatique rénové et renouvelé en 2020 muni d'équipements
neufs et des plus récents logiciels professionnels en multimédia et en
programmation (tels que : JavaScript,
PHP/MySQL, Adobe Illustrator, Adobe Photoshop, Adobe
Dreamweaver, Adobe Premiere, Adobe After Effects, etc.), des studios
pour le tournage vidéo munis d'équipements vidéo modernes, deux studios
audionumériques insonorisés et une salle multifonction de
captation vidéo munie un greenscreen sera conçue pour tourner
notamment des effets spéciaux et de la réalité virtuelle, voir la
page suivante et regarde le
vidéo suivant;
Comprend la réalisation d'un
stage crédité NON rémunéré
obligatoire de
16
semaines
offert en cheminement régulier à temps complet de
jour,
OU en
alternance travail-études ATE à temps complet de jour.
Voir également les D.E.C.-BAC dont :
le
D.E.C.-BAC en création numérique
(concentration
en technologies web); offert conjointement
avec l’
le
D.E.C.-BAC en création numérique
(concentration
en création 3D) offert conjointement
avec l’
le
D.E.C.-BAC en création
de jeux vidéo
(concentration
en intégration logicielle) offert conjointement avec l'UQAT.
Voir aussi les passerelles dont :
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à
30 crédits dans le cadre du Baccalauréat en
création numérique - concentration en cinéma de l'UQAT;
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à
15
crédits dans le cadre du Baccalauréat
avec
majeure en conception de jeux vidéo de l'UQAC;
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à
15
crédits dans le cadre du Baccalauréat en communication -
spécialisation en médias interactifs de l'UQAM;
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à 15 crédits dans le cadre du Baccalauréat en communication -
spécialisation en cinéma de l'UQAM;
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à 9
crédits dans le cadre du Baccalauréat en communication -
spécialisation en création médias - télévision de l'UQAM;
et
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à 9 crédits dans le cadre du Baccalauréat en communication -
spécialisation en stratégies de production culturelle de l'UQAM.
Possibilité de bénéficier
d'un tutorat par les pairs afin
de soutenir les étudiants dans leur cheminement scolaire via les
centres d'aide à la réussite
(français, anglais,
mathématiques, philosophie ou méthodologie de travail);
Comprend la réalisation de
plusieurs projets étudiants
tout au long du programme (sites Web, capsules
vidéo, interfaces pour tablettes et mobiles, micro jeux, installations,
projections, immersions, animations 2D et 3D etc.) dont certains
peuvent être réalisés en collaboration avec des étudiants de d'autres
programmes (techniques de l'informatique, gestion de commerces, arts
visuels, arts & lettres - option cinéma, arts & lettres - option médias,
arts & lettres - option langues), voir la
page suivante;
Plusieurs
activités parascolaires et professionnelles
: conférences ou rencontres avec des intervenants du milieu du
multimédia (producteurs,
réalisateurs, directeurs artistiques, directeurs technique, designers,
ingénieurs en logiciel, etc.); visites de plusieurs entreprises de
l'industrie, participation à des concours en multimédia
(concours d'affiches, Idéa, Tête à Papineau, Olympiades québécoises de
la formation professionnelle et technique, etc.),
participation à l'événement
Chaos Média se déroulant au cégep, participation à l'événement
d'envergure internationale
FITC Toronto, etc.;
Possibilité de
réaliser un
voyages d'études Viva Design Barcelona à Barcelone en
Espagne, voir la
page
suivante;
Comprend la réalisation d'un
projet de fin d'études (sous
forme d'un projet personnel, un projet en équipe, d'un projet en
collaboration d'étudiants de d'autres programmes, d'un projet réalisé dans
le
milieu de stage ou
d'un projet réalisé dans le cadre d'un
mandat réel
provenant d'une entreprise ou d'un organisme de la région);
Accès à des
laboratoires et autres installations dont :
des laboratoires d'informatique munis d'équipements PC et Mac performants et des plus récents logiciels professionnels en multimédia et en
programmation (tels que : JavaScript,
PHP/MySQL, Adobe Illustrator, Adobe Photoshop, Adobe
Dreamweaver, Adobe Premiere, Adobe After Effects, Blender, Figma, Touch
Designer, etc.);
Comprend la réalisation d'un
stage crédité NON rémunéré
obligatoire de
8
semaines
Possibilité de réaliser
le
stage crédité à l'international
(en Corse ou en France), voir la
page suivante.
Regarde les projets réalisés par des
finissants 2015 à 2019;
Regarde les projets interactifs réalisés
dans le cadre du
Festival Lumifest 2021;
Regarde la
chaîne
Youtube du Département;
Consulte la
page Facebook du Département;
Site du
département;
offert en cheminement régulier à temps complet de
jour,
OU en
alternance travail-études ATE à temps complet de jour.
Voir également les D.E.C.-BAC dont :
le
D.E.C.-BAC en création numérique
(concentration
en technologies web); offert conjointement
avec l’
le
D.E.C.-BAC en création numérique
(concentration
en création 3D) offert conjointement
avec l’
le
D.E.C.-BAC en création
de jeux vidéo
(concentration
en intégration logicielle) offert conjointement avec l'UQAT.
Voir aussi les passerelles dont :
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à
30 crédits dans le cadre du Baccalauréat en
création numérique - concentration en cinéma de l'UQAT;
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à
15
crédits dans le cadre du Baccalauréat
avec
majeure en conception de jeux vidéo de l'UQAC;
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à
15
crédits dans le cadre du Baccalauréat en communication -
spécialisation en médias interactifs de l'UQAM;
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à 15 crédits dans le cadre du Baccalauréat en communication -
spécialisation en cinéma de l'UQAM;
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à 9
crédits dans le cadre du Baccalauréat en communication -
spécialisation en création médias - télévision de l'UQAM;
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à 9 crédits dans le cadre du Baccalauréat en communication -
spécialisation en stratégies de production culturelle de l'UQAM;
et la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à 6 crédits dans le cadre du Baccalauréat en
informatique de l'Université
Laval.
Possibilité de bénéficier
d'un tutorat par les pairs afin de soutenir les
étudiants dans leur cheminement scolaire via le
centres d'aide à l'apprentissage Le Tandem
(français, anglais,
mathématiques, langues modernes ou
philosophie);
Offert selon la formule pédagogique
DEC portable où
l’ordinateur portable personnel est utilisé pour développer les compétences
numériques utiles sur le marché du travail;
Comprend la réalisation de
plusieurs projets étudiants
tout au long du programme (sites
Web, capsules vidéo, interfaces pour tablettes et mobiles, micro jeux,
installations, projections, immersions, animations 2D et 3D, documentaires
interactifs, courts métrages interactifs, etc.) dont certains
peuvent être réalisés en collaboration avec des étudiants de d'autres
programmes (graphisme, design de présentation, techniques de design
industriel, techniques de l'informatique, arts & letrtres - option cinéma,
arts visuels, etc.), voir
la page suivante;
Plusieurs
activités parascolaires et professionnelles
: conférences ou rencontres avec des intervenants du milieu (producteurs,
réalisateurs, directeurs artistiques, directeurs technique, designers,
ingénieurs en logiciel, etc.); visites de plusieurs entreprises de
l'industrie, participation à des colloques, participation à des concours
(concours d'affiches, Idéa, Tête à Papineau, Olympiades québécoises de
la formation professionnelle et technique, etc.), etc.;
Un programme de
mentorat : privilège
d’échanger avec des professionnels du milieu tout au long de la dernière
année d’études
Comprend la réalisation d'un
projet de fin d'études (sous
forme d'un projet personnel, un projet en équipe, d'un projet en
collaboration d'étudiants de d'autres programmes, d'un projet réalisé dans
le
milieu de stage ou d'un
projet réalisé dans le cadre d'un
mandat réel provenant
d'une entreprise ou d'un organisme de la région ou sein du
CIMMI);
Possibilité de réaliser un
projet entrepreneurial en
collaboration avec le
Club entrepreneurial Sainte-Foy;
Site du
département
du programme;
Page
Facebook
du programme;
Page
Linkedin
du programme;
Page
Twitter
du programme;
Accès à
laboratoires modernes dont des
laboratoires multimédia dotés d’équipements récents et performants
(ordinateurs IMAC
très performants, imprimante 3D, numériseur 3D) et de logiciels
spécialisés en multimédia parmi les plus récents
(tels que : JavaScript,
PHP/MySQL, Adobe Illustrator, Adobe Photoshop, Adobe
Dreamweaver, Adobe Premiere, Adobe After Effects, etc.)
et exclusivement réservés aux étudiants en intégration multimédia; ainsi que le
Labmédia 3D du
CIMMI doté de scanners 3D portables, capteurs de mouvement, casques de
réalité augmentée et virtuelle et de logiciels de modélisation 3D (Blender,
Maya, Geomatic Studio, Unity 3, VX Element).
Comprend la réalisation d'un
stage crédité NON rémunéré
obligatoire de
8
semaines
en milieu professionnel n'importe où au Québec ou ailleurs au
Canada ou au
CIMMI;
Possibilité de réaliser
le
stage professionnel crédité
à Paris en France
offert en cheminement régulier à temps complet de
jour
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à
30 crédits dans le cadre du Baccalauréat en
création numérique - concentration en cinéma de l'UQAT;
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à
30 crédits dans le cadre du Baccalauréat en
création numérique - concentration en création 3D de l'UQAT;
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à
30 crédits dans le cadre du Baccalauréat en
création numérique - concentration en technologies Web de l'UQAT;
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à
30 crédits dans le cadre du Baccalauréat en
création de jeux vidéo - concentration en art et design de l'UQAT;
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à
15
crédits dans le cadre du Baccalauréat
avec
majeure en conception de jeux vidéo de l'UQAC;
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à
15
crédits dans le cadre du Baccalauréat en communication -
spécialisation en médias interactifs de l'UQAM;
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à 15 crédits dans le cadre du Baccalauréat en communication -
spécialisation en cinéma de l'UQAM;
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à 9
crédits dans le cadre du Baccalauréat en communication -
spécialisation en création médias - télévision de l'UQAM;
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à 9 crédits dans le cadre du Baccalauréat en communication -
spécialisation en stratégies de production culturelle de l'UQAM.
Possibilité de bénéficier
d'un tutorat afin
de soutenir les étudiants dans leur cheminement scolaire via les
centres d'aide à la réussite (français,
anglais, philosophie, mathématiques, langues modernes
ou méthodologie de travail);
Offert selon la
méthode agile mettent en avant la
collaboration entre des équipes auto-organisées et pluridisciplinaires et
leurs clients centrée sur la communication, voir la
page
suivante;
Comprend la réalisation de
plusieurs projets étudiants
tout au long du programme (projet de site web en
première année, projet audiovisuels en première année, projet d'application
mobile interactive en deuxième année, projet de prototype d'un niveau de jeu
en deuxième année et un projet d'envergure en troisième année) dont
certains en collaboration avec des étudiants d'autres programmes (techniques
d'animation 3D, techniques de l'informatique, sciences informatiques et
mathématiques et arts & lettres - profil création artistique et médiatique);
Plusieurs
activités parascolaires et professionnelles
: conférences ou rencontres avec des intervenants du milieu, visites
de plusieurs entreprises de l'industrie
(conception de sites web, jeu vidéo, production télévisuelle, production
cinématographique, publicité, médias interactifs, etc.); participation à
des concours de multimédia (concours d'affiches, Idéa,
Tête à Papineau, etc.), etc.;
Possibilité de réaliser un
mandat
réel pour un organisme ou une entreprise partenaire de la région ou d'ailleurs au
Québec;
Accès à des
laboratoires neufs dont : 2
laboratoires d'informatique
dotés d'ordinateurs PC performants, un laboratoire d'informatique doté
d'ordinateurs MAC performants et équipés des logiciels les plus utilisés
dans l'industrie (JavaScript,
SQL, PHP, C++, Photoshop, Illustrator, Maya 3D, Dreamweaver, Premiere,
Unity, AfterEffects, etc.)
et de gestion de
projets et un laboratoire multimédia mui
d'un
système de captation de
mouvements, et de
dispositifs de réalité
virtuelle.
Regarde un
extrait de projets de courts-métrage des
finissants 2020;
Regarde la viéo des projets des
finissants 2023;
Pour plus de détails, regarde la
vidéo promotionnelle du programme.
offert en cheminement régulier à temps complet de
jour
Voir également les D.E.C.-BAC dont :
le
D.E.C.-BAC en création numérique
(concentration
en cinéma) offert conjointement avec
le
D.E.C.-BAC en création numérique
(concentration
en technologies web) offert conjointement
avec l’
le
D.E.C.-BAC en création numérique
(concentration
en création 3D) offert conjointement
avec l’
le
D.E.C.-BAC en création
de jeux vidéo
(concentration
en intégration logicielle) offert conjointement avec l'UQAT.
Voir aussi les passerelles dont :
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à
30 crédits dans le cadre du Baccalauréat en
création numérique - concentration en cinéma de l'UQAT;
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à
15
crédits dans le cadre du Baccalauréat
avec
majeure en conception de jeux vidéo de l'UQAC;
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à
15
crédits dans le cadre du Baccalauréat en communication -
spécialisation en médias interactifs de l'UQAM;
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à 15 crédits dans le cadre du Baccalauréat en communication -
spécialisation en cinéma de l'UQAM;
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à 9
crédits dans le cadre du Baccalauréat en communication -
spécialisation en création médias - télévision de l'UQAM;
et
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à 9 crédits dans le cadre du Baccalauréat en communication -
spécialisation en stratégies de production culturelle de l'UQAM.
Un
D.E.C. intensif de 2 ans pour titulaires d'un autre
DEC ou ayant complété tous les cours de la formation générale du collégial
également offert,
voir la
page suivante;
Possibilité de bénéficier
d'un tutorat par les pairs afin
de soutenir les étudiants dans leur cheminement scolaire via les
centres d'aide à l'apprentissage
(français, anglais,
mathématiques, philosophie ou méthodologie de travail);
Comprend la réalisation de
plusieurs projets étudiants
tout au long du programme (sites web, jeux
interactifs, applications mobiles, animation 2D/3D, créations audio,
créations vidéo, etc.);
Plusieurs
activités parascolaires et professionnelles
: conférences ou rencontres avec des intervenants du milieu du
multimédia (producteurs,
réalisateurs, directeurs artistiques, directeurs technique, designers,
ingénieurs en logiciel, etc.); visites de plusieurs entreprises de
l'industrie
(conception de sites
web, jeu vidéo, production télévisuelle, production cinématographique,
publicité, médias interactifs, etc.); participation à des concours
en multimédia
(concours d'affiches, Idéa, Tête à Papineau, Olympiades québécoises de
la formation professionnelle et technique, etc.), participation à l'événement
d'envergure internationale
FITC Toronto, etc.;
Comprend la réalisation d'un
projet de fin d'études (sous
forme d'un projet personnel, un projet en équipe, d'un projet en
collaboration d'étudiants de d'autres programmes, d'un projet réalisé dans
le
milieu de stage ou
d'un projet réalisé dans le cadre d'un
mandat réel
provenant d'une entreprise ou d'un organisme de la région);
Consulte
la page
Facebook du Département;
Accès à des
laboratoires et autres installations dont :
2 laboratoires d'informatique dotés d'ordinateurs PC performants, un
laboratoire d'informatique doté d'ordinateurs MAC performants et équipés des
logiciels les plus utilisés dans l'industrie (tels que : HTML,
CSS, JavaScript, SQL, PHP, C++, Photoshop, Illustrator, Maya 3D, Premiere,
Dreamweaver, Unity, AfterEffects, etc.);
Comprend la réalisation d'un
stage crédité NON rémunéré
obligatoire de
9
semaines
offert en cheminement régulier à temps complet de
jour
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à
30 crédits dans le cadre du Baccalauréat en
création numérique - concentration en cinéma de l'UQAT;
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à
30 crédits dans le cadre du Baccalauréat en
création numérique - concentration en création 3D de l'UQAT;
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à
30 crédits dans le cadre du Baccalauréat en
création numérique - concentration en technologies Web de l'UQAT;
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à
30 crédits dans le cadre du Baccalauréat en
création de jeux vidéo - concentration en art et design de l'UQAT;
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à
15
crédits dans le cadre du Baccalauréat
avec
majeure en conception de jeux vidéo de l'UQAC;
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à
15
crédits dans le cadre du Baccalauréat en communication -
spécialisation en médias interactifs de l'UQAM;
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à 15 crédits dans le cadre du Baccalauréat en communication -
spécialisation en cinéma de l'UQAM;
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à 9
crédits dans le cadre du Baccalauréat en communication -
spécialisation en création médias - télévision de l'UQAM;
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à 9 crédits dans le cadre du Baccalauréat en communication -
spécialisation en stratégies de production culturelle de l'UQAM.
Programme
exlusif en
anglais au Québec;
Offert selon la formule
DEC portable où
l’ordinateur portable personnel est utilisé pour développer les compétences
numériques utiles sur le marché du travail;
Les groupes-classes sont de
petite taille permetant un
enseignement personnalisé et un meilleur
encadrement et suivi des professeurs;
Accès à des
laboratoires neufs dont : un laboratoire de
multimédia doté d'ordinateurss MAC performants et équipés des logiciels les
plus utilisés dans l'industrie (Photoshop, Illustrator, InDesign,
Acrobat, Dreamweaver, Premiere, Creative Cloud,
Lightroom, HTML & CSS, Apache, MySQL, PHP,
Virtualbox, VMWare fusion, Parallèles, WordPress
, etc.);
Comprend la réalisation de
plusieurs projets étudiants
tout au long du programme (sites web, illustrations
et affiches, applications mobiles interactives, microjeux, créations audios,
documents audiovisuels, etc.) dont certains en collaboration avec des
étudiants en techniques de l'informatique et/ou en arts, lettres &
comunications, regarde le
vidéo suivant;
Plusieurs
activités parascolaires et professionnelles
: conférences ou rencontres avec des intervenants du milieu, visites
de plusieurs entreprises de l'industrie, participation à
des concours de multimédia, etc.;
Possibilité de réaliser un
mandat
réel pour un organisme ou une entreprise partenaire de la région ou d'ailleurs au
Québec;
Pour plus de détails, regarde la
vidéo promotionnelle du programme.
AUTRES
FORMATIONS :
Il existe aussi plusieurs autres programmes d’études qui sont principalement destinés à des adultes.
Exigences
:
Pourquoi choisir la carrière en multimédia par un A.E.C. ?
- Une formation de courte durée (généralement, de moins de 2 ans)
- Une formation collégiale sans les cours obligatoires du DEC (français, anglais, philosophie, etc)
- Une formation qui se concentre souvent dans un secteur spécifique du graphisme qui t'intéresse
- La plupart des professeurs sont des professionnels actifs dans le domaine et qui enseignent à temps partiel
EXIGENCES D'ADMISSION :
- Détenir un D.E.S. ou l'équivalent
- Avoir interrompu tes études à temps plein depuis au moins 1 an OU avoir complété au moins 1 année d'études post-secondaires
- Bonne connaissance de l'environnement Windows
LES PROGRAMMES D'ÉTUDES :
ATTENTION !
Les programmes énumérés
ci-dessous ne garantissent aucunement la qualité de la formation et/ou de
l’établissement. Prend beaucoup d’informations et pose plusieurs questions afin
de connaître la qualité de l’enseignement offert. Quels sont les équipements
utilisés ?, quels sont les manuels utilisés ? et sont-ils fournis gratuitement ou il faut les acheter ?,
sont-ils reconnus par le Ministère de l’Éducation ?, demande-leur de visiter
les salles de cours et laboratoires, etc.
Pour les programmes reliés à l'animation
3D, voir le métier d'animateur
3D
Développement web
(405 heures - 18 mois à temps partiel de soir)
en
formule hybride
: partie théorique en ligne en temps réel et travaux pratiques et
projets en présentiel
offert par le
Cégep de Sherbrooke
Conception-intégration sonore en jeu vidéo
(540 heures - 11 mois à temps
partiel de soir)
en
formule hybride
: partie théorique en ligne en temps réel et travaux pratiques et
projets en présentiel
comporte un
projet
intégrateur de fin d'études
offert par le
Campus
ADN à Montréal (partenariat entre le Cégep de Matane et le Cégep du
Vieux-Montréal)
Graphisme et conception de sites Web
(600 heures - 7 mois à temps complet
de jour ou de soir)
en
formule hybride
: partie théorique en ligne en temps réel et travaux pratiques et
projets en présentiel
comporte un
projet synthèse de
60
heures
formation
offerte en
anglais
offert par le
Cégep John-Abbott
Production multimédia - profil création de cotenu web et gestion de réseaux
sociaux
(600 heures - 12 mois à temps partiel en présentiel de
jour)
offert par l'Institut
Grasset
Coordination du commerce électronique
(675 heures - 8 mois à temps
complet de jour)
en
formule en ligne en temps
réel (synchrone)
comporte un
stage en milieu professionnel
de 135 heures (6 semaines)
offert par le
Cégep de
l'Outaouais
Coordination du commerce électronique
(675 heures - 8 mois à temps
complet de jour)
en
formule en ligne en temps
réel (synchrone)
comporte un
stage en milieu professionnel
de 135 heures (6 semaines)
offert par le
Cégep Garneau
en partenariat avec le
Cégep de Jonquière
Design de sites Web
(810 heures - 6 mois à
temsps complet en présentiel de jour seulement)
offert au
Cestar
College, campus de Sherbrooke
Stratégie sur les réseaux sociaux
(900 heures - 9 mois à temps complet en
présentiel de jour)
formation offerte en
français
ou en
anglai
comporte un
stage en milieu professionnel
de 390 heures (12 semaines)
offert par le
Collège
LaSalle
Développement web (front-end)
(930 heures - 16 mois à temps partiel de
soir)
en
formule en ligne en temps
réel (synchrone)
offert par le
Cégep de Trois-Rivières
Stratégie et animation de réseaux sociaux
(960 heures - 10 mois à temps
complet de jour)
en
formule en ligne en temps
réel (synchrone)
comporte un
stage en milieu professionnel
de 180 heures (7 semaines)
offert par le
Cégep de Jonquière
Stratégie et animation de réseaux sociaux
(960 heures - 10 mois à temps
complet de soir)
en
formule en ligne en temps
réel (synchrone)
comporte un
stage en milieu professionnel
de 180 heures (7 semaines)
offert par le
Cégep de Bois-de-Boulogne
Développement de sites web transactionnels
(975 heures - 14 mois à
temps complet de jour)
en
formule hybride
: partie théorique en ligne en temps réel et travaux pratiques et
projets en présentiel
comporte un
stage en milieu professionnel
de 240 heures (8 semaines)
offert par le
Cégep de
Saint-Jean-sur-Richelieu, campus de Saint-Jean en partenariat
avec le
Cégep d'Ahuntsic
Développement web
(1 350 heures - 12 mois à temps complet de jour)
en
formule hybride
: partie théorique en ligne en temps réel et travaux pratiques et
projets en présentiel
comporte un
stage en milieu professionnel
de 225 heures (7 semaines)
offert par le
Collège
O'Sullivan de Québec
Conception et programmation de sites web
(1 425 heures - 14 mois à temps
complet en présentiel de jour
comporte un
stage
rémunéré
en milieu professionnel
de 285 heures (8 semaines)
offfert par le
Cégep de
Saint-Jérôme, campus de Saint-Jérôme
Développement web
(1 425 heures - 17 mois à temps complet rn présentiel
de jour
comporte un
stage en milieu professionnel
de 285 heures (8 semaines)
offfert par le
Cégep de
Maisonneuve
Conception et programmation de sites web
(1 425 heures - 17 mois à temps
complet de jour
en présentiel seulement
OU
entièrement en ligne en temps
réel (synchrone)
comporte un
stage en milieu professionnel
de 240 heures (8 semaines)
offfert par le
Cégep de
Maisonneuve
Production en médias interactifs
(1 515 heures - 16 mois à temps complet
de jour)
entièrement en ligne en temps
réel (synchrone)
comporte un
stage en milieu professionnel
de 165 heures (7 semaines)
offert par le
Cégep de Limoilou
Techniques d'intégration multimédia
(1 800
heures - 2 ans à temsps complet en présentiel de jour seulement)
comporte un
stage en milieu professionnel
de 210 heures, soit 7 semaines
offert au
Cestar
College, campus de LaSalle
PERFECTIONNEMENT :
Il existe également plusieurs programmes de perfectionnement dans le domaine du multimédia :
AEC en animation et interactivité en 2D/3D en ligne (480 hres) offert au Cégep de Maisonneuve
AEC en infographie multimédia offert au Cégep de Maisonneuve
AEC en vision numérique offert par l’ICARI
Certificat de 1er cycle en affaires électroniques offert à Laval
Certificat de 1er cycle en art et science de l'animation interactive offert à Laval
Certificat de 1er cycle en arts numériques offert à l'UQAC
Certificat de 1er cycle en commerce électronique à l'UQAR (offert à Rimouski et à Lévis)
Certificat de 1er cycle en création en multimédia interactif à l'UQAT
Certificat de 1er cycle en création 3D à l'UQAT (offert à Québec et à Longueuil)
Certificat de 1er cycle en création 3D avancé à l'UQAT (offert à Québec et à Longueuil)
Certificat de 1er cycle en cybermuséologie à l'UQO
Certificat de 1er cycle en animation 3D et design numérique à l'UQAC
Certificat de 1er cycle en cinéma et vidéo offert à l'UQAC
Certificat de 1er cycle en gestion informatisée et affaires électroniques à l'UQÀM
Certificat de 1er cycle en informatique et multimédia offert à l'UQAT
Microprogramme de 1er cycle en création multimédia interactif offert à l'UQAT
Microprogramme en gestion technique de sites Internet offert à Laval
l'entrevue avec Jean-Michel Cotton; étudiant en techniques d'intégration multimédia au Cégep de Matane et réalisée par le Cégep de Matane;
l'entrevue avec Jessica Labrecque; étudiante en techniques d'intégration multimédia au Cégep de Matane et réalisée par le Cégep de Matane;
les entrevues avec Alex Poirier et Jolyane Lavoie; étudiants en techniques d'intégration multimédia au Cégep de Jonquière et réalisées par le Cégep de Jonquière;
l'entrevue avec Marie Gimer; étudiante en techniques d'intégration multimédia au Cégep de Matane (au moment de l'entrevue) et maintenant,Intégratrice web & Développeuse Front-end chez IMAGE in FRANCE, une agence de communication crossmédia à Caen en France et réalisée par le Cégep de Matane;
l'entrevue avec Alexandra Émond; étudiante en techniques d'intégration multimédia au Cégep de Jonquière (au moment de l'entrevue) et maintenant, B.A. (communication-marketing) et M.A. (UX design), designer, développeuse web, propriétaire-fondatrice et directrice artistique de Alexem Studio à Candiac en Montérégie et réalisée par le Cégep de Jonquière;
les entrevues avec Jeanne Beaulieu et Marie-Andrée Gingras; la première est étudiante en techniques d'intégration multimédia (au moment de l'entrevue) et maintenant, B.Sc.A. (intégré en informatique et gestion), full-stack develeper chez Nexap, une société de développement de logiciels à Québec et la seconde est enseignante en techniques d'intégration multimédia et réalisée par le Cégep de Sainte-Foy;
les entrevues avec Alex Champagne, Sara Bélanger et Pier-André Roy; le premier est développeur Web chez ParDesign, la seconde est finissante en techniques d'intégration multimédia au Cégep de St-Jérôme et le troisième est diplômé en techniques d'intégration multimédia, fondateur et PDG de ParDesign agence Web, une entreprise de conception de sites Web située à Boisbriand dans les Laurentides et réalisées par le Cégep de Saint-Jérôme;
l'entrevue avec Jean-Philippe Côté; enseignant en techniques d'intégration multiméda qui nous décrit le programme et l'événement Chaos Multimédia et réalisée par le Cégep Édouard-Montpetit;
l'entrevue avec Véronique Trudel; diplômée du AEC en production de médias interactifs, développeuse front-end pour l'agence numérique Sigmund à Québec et réalisée par le Cégep Limoilou;
l'entrevue avec Élianne Rochefort; directrice - expériences interactives au sein du média multidisciplinaire de l'UQAM, Le Culte et réalisée par le Cégep de Bois-de-Boulogne;
l'entrevue avec Marie-Pier Drouin; programmeuse d'interface U1 chez Ubisoft Montréal et réalisée par Ubisoft Montréal;
l'entrevue avec David Ménard; gestionnaire de projet chez Nubee, agence Web à Montréal et réalisée par le Cégep de Jonquière;
l'entrevue avec Ariane Louis-Seize; intégratrice de courriel chez Prospek, une agence de communication intégrée de Montréal et réalisée par Techno-Compétences, le comité sectoriel de la main-d'œuvre en technologies de l'information;
l'entrevue avec Mario Bouchard; programmeur multimédia chez iX Média à Montéral et réalisée par Techno-Compétences, le comité sectoriel de la main-d'œuvre en technologies de l'information;
les entrevues avec Kenny Lefebvre et Marie-Josée Marcotte; le premier est intégrateur Web et la seconde est gestionnaire de projet pour le site Web ProWeb et réalisées dans le cadre de l'émission "mon métier, mon avenir" de la Télévision communautaire des Bois-Francs;
l'entrevue avc Katryne Laberge; diplômée en intégration multidia, B.A. (création 3D) et M.Sc. (aménagement design de jeux), conceptrice de jeux chez Ubisoft Montréal et réalisée par Ubisoft Montréal;
l'entrevue avec Claudia Nguyen; diplômée en intégration multimédia et B.A. (communication - médias interactifs), gestionnaire de production chez Ubisoft Montréal et réalisée par Ubisoft Montréal;
les entrevues avec Cassie Rhéaume, Aube Guivarc'h, Marie-Ève Bournival et Gayane Petrosyan; la première est diplômée du AEC en intégation de sites wb et B.A. communication - médias interactifs, développeuse front-end chez GuestDriven, une entreprise de développement d'applications mobiles; la seconde est B.D.I. design industriel, lead motion designer chez Moment Factory, une entreprise montréalaise en conception et production d'environnements immersifs; la troisième est diplômée du DEC en multimédia, intégrative Web pour la SRC et la quatrième est B.Sc. science informatique, ingénieure logiciel pour Google Montréal et réalisées par TechnoCompétences, le Comité sectoriel de main-d'oeuvre en technologies de l'information du Québec;
l'entrevue avec caporal-chef Felicia Ogunniya; technicienne en imagerie affectée au Commandement des Forces d'opérations spéciales du Canada à Ottawa et réalisée par les Forces canadiennes (en anglais);