Retour à la page du secteur arts
Retour à la page du secteur communication et médias
DIPLÔME D’ÉTUDES COLLÉGIALES D.E.C.
Note :
voir aussi la page de description du métier de
journaliste et celui de
réalisateur
Va voir également ma section « liens recommandés » à la fin de cette page (dont des vidéos de techniciens et artisans de la télévision et du cinéma qui parlent de leur travail).
TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :
En tant qu'aiguilleur(euse); tu responsable de sélectionner
au fur et à mesure, parmi les images filmées par différentes caméras, celles
qui seront transmises en ondes et en fait le mixage selon les indications
qui lui sont données par le réalisateur (ou un autre responsable de l'équipe
de production). Tu feras fonctionner le matériel d'aiguillage à l'aide d'un
pupitre de commande.
En tant qu'éclairagiste; tu ajusteras les différents types d’éclairage, les couleurs, la luminosité et l’intensité nécessaires lors du tournage d’une publicité, d’un vidéo-clip, d’une émission ou d’un film. Tu auras notamment les tâches d'installer tout le matériel et équipements d’éclairage selon les plans et indications de l’éclairagiste, régler et ajuster les appareils d’éclairage selon les besoins, t’assurer du bon fonctionnement de chaque appareil et équipement, démonter le matériel d’éclairage après le tournage ou la présentation. Tu travailleras avec la collaboration du(de la) cadreur(euse) et du(de la) directeur(trice) afin d'optimiser les qualités d'éclairage selon les besoins de la scène en tenant compte des couleurs des costumes des comédiens, des décors, du studio de tournage et les particularités de la scène en fonction du scénario.
En tant que cadreuse
ou cadreur (anciennement connu sous "caméraman"; tu auras à
effectuer les prises de vues et cadrer les images d’une émission ou d’un
reportage ou d'un film de façon claire, précise et de qualité. Tu auras
notamment à placer l'appareil, choisir l'objectif (distance focale), placer
les comédiens et les éléments du décor, suivre la rythmique des mouvements
et ce, en collaboration étroite avec le réalisateur ou la réalisatrice, qui
peut proposer des choses précises, ou attendre les propositions de ta part
faites en fonction du scénario et des problématiques du montage à venir.
Enfin, avec la collaboration du directeur(trice) de la photographie et du
scripte, tu participeras à l'élaboration et à la fabrication des plans, de
la question du raccord de plan à plan et de séquence à séquence, qui sont
rarement tournés chronologiquement, dans la continuité du scénario.
En tant que monteuse ou monteur d'images en postproduction; tu auras pour
tâches de réaliser le montage de différentes images des scènes et
séquences tournées séparément pour une émission de télévision, une publicité, un
vidéo corporatif, un clip musical, un film ou une autre production
audiovisuelle. Avec la collaboration du réalisateur, tu auras notamment à
déterminer les séquences nécessaires à la continuité logique de l'action,
choisir les meilleures images pour chaque séquence, éliminer les images
superflues, intégrer l’information sonore comme les dialogues, la musique, le
bruitage et les effets d'ambiance (incluant la postsynchronisation s’il y a
lieu), etc.
En tant que premier(ère) assistant(e) à la caméra; tu seras
responsable du bon fonctionnement de la caméra et de la bonne restitution
des images. Tu devras notamment faire le point lors des prises de vues,
effectuer les « essais caméras », c’est-à-dire s’assurer que le matériel
image qui sort du loueur est en état de marche selon un protocole précis,
effectuer les tests du matériel ((par exemple, la compatibilité de la caméra
avec des prises de vues à l’épaule), Lors des tournages, tu devras adapter
les prises de vue suite modifications de cadres effectuées par le cadreur
et repenser ses mises au point en fonction des demandes du réalisateur.
Enfin, tu agiras en tant qu'agent(e) de liaison avec l'équipe de montage et
de postproduction.
En tant que premier(ère) assistant(e) à la réalisation d'une émission télévisée; tu seras responsable de seconder la réalisatrice ou le réalisateur dans la conception, la planification, la préparation, la production et la postproduction des émissions de télévision et dans la coordination du travail des artisans et techniciens selon les normes et les politiques par la station ou le producteur.
Tu auras notamment pour tâches d'assister le réalisateur(trice) et le remplacer, par délégation, à certaines étapes de la production (tournage, repérage, montage, mixage, choix musical, mise en ondes et autres). Par délégation, dirige la sous-régie (découpage des caméras en isolées, documents visuels et sonores pour les écrans)participer aux réunions et collabore à l'élaboration des besoins de production; organiser la logistique de la production selon les demandes du réalisateur(trice) : calendrier et horaires de production, réservations des ressources, déplacement des équipes, livraison des costumes, des accessoires, des éléments de décors, etc. prépare le cahier de production en tout ou en partie; rechercher et sélectionner du matériel sonore et audiovisuel auprès de différentes sources; t'informer des tarifs et des conditions exigés pour la libération des droits de diffusion; Acquérir le matériel selon les paramètres autorisés; analyser et dépouiller le scénario et le découpage pour en ressortir les particularités (décors, costumes, accessoires, personnages, collaborateurs); rédiger les résumés des scènes de l'émission et s'assurer de les transmettre à tous les secteurs nécessaires (design, costumes, communications, etc.); planifier, établir et rajuster l’horaire des comédiens, des musiciens et des collaborateurs pour les répétitions et les enregistrements, convoquer les participants et recueillir et compiler les données nécessaires à la préparation des contrats, des cachets et des feuilles de paie, ainsi que t'assurer que ces documents soient rédigés, signés et fait le suivi; préparer, vérifier et transmettre les documents en rapport avec le tournage.
En tant que deuxième assistant(e) réalisateur(trice); tu seras en quelque sorte le bras droit du 1er assistant(e). Tu devras notamment préparer et distribuer les feuilles de service, communiquer avec les acteurs ou avec leur agent, gérer leur horaire, faire connaître les besoins de l'équipe de réalisation aux membres des différents départements du plateau de tournage, assiste le réalisateur ou la réalisatrice à diriger la sous-régie, à élaborer les besoins de production et planifier les plans de tournage. En fait, tu seras celui ou celle qui fera circuler l'information au sein des différents départements de tournage et représenteras l'équipe de réalisation au sein de ces derniers afin de d'assurer que tous les besoins et les exigences de production sont respectées dans les délais pour les tournages des scènes.
En tant que perchiste; tu seras responsable du placement du microphone principal, à savoir celui placé au bout d'une perche légère réglable ou télescopique. Tu devras notamment placer et déplacer le micro « en temps réel » afin de recueillir le son des voix de chaque comédien pendant les prises, veiller à ce que, ni la perche, ni le micro ne rentrent dans le champ (ou le cadre) de l'image ou à ne pas faire d'ombre visible. Tu seras garant de la qualité du son transmit au preneur(euse) de son.
En tant que preneuse ou preneur de son; en tant que gardien(ne) du silence absolu sur un plateau, tu seras responsable d'enregistrer les dialogues joués par les acteurs, ainsi que tous les bruits liés à la scène et qui seront ensuite recréés artificiellement. Une fois une prise enregistrée, tu devras être en mesure d'évaluer rapidement la qualité sonore de celle-ci et décider, en collaboration avec le réalisateur, si la scène doit être reprise. Tu devras décortiquer les différents sons qui composent une scène pour ensuite les enregistrer séparément et les fournir au monteur sonore. Tu créeras une ambiance faite de paroles, de dialogues, de bruits et de sons. Finalement, tu veilleras à réenregistrer en studio les dialogues dont le manque de perfection aurait échappé à ton oreille durant le tournage.
En tant que régisseuse ou régisseur de plateau; tu seras en quelque sorte l'engrenage qui fait fonctionner le plateau. Tu auras la responsabilité de t'assurer que chacun des départements ne manque de rien. Tu évalueras leurs besoins, veilleras à leur approvisionnement et répondras à leurs demandes (transport, logement, nourriture, équipement, etc.). Tu devras également rédiger les feuilles de présence, distribuer les paies et obtenir les différents permis nécessaires au bon fonctionnement. Enfin, tu devras gérer le service médical et veilleras à la sécurité du plateau. En fait, tu agiras en tant que chef d'orchestre de la logistique du tournage.
En tant que superviseur(e) de postproduction; tu auras la responsabilité d'assurer la liaison entre le producteur ou la productrice et les équipes techniques de montage des images et du son lors des étapes de de la postproduction. Tu auras une équipe de monteurs(euses) d'images et d'assistants(es), de monteurs(euses) de son et d'assistants(es), mais aussi de mixeurs(euses) et de sous-titreurs(euses).
En tant que
technicienne ou technicien du son; tu opéreras les appareils de contrôle et
d’ajustement les sons selon différents besoins (intensité des voix et des
bruits, éliminer les bruits ambiants, associer les sons aux images présentées,
etc). Il existe plusieurs autres métiers de l’équipe technique en production
audiovisuelle. En techniques radiophoniques (enregistrement sonore, montage et
mixage sonore, programmation musicale) : tu utiliseras, manipuleras et opéreras
divers équipements servant la production d’une émission de télévision ou de
radio.
En tant que
technicienne ou technicien à l’enregistrement; tu opéreras différents
appareils d’enregistrement à haute résolution afin de capter, contrôler et
ajuster les sons selon différents besoins (intensité des voix et
des bruits, éliminer les bruits ambiants, etc). En tant que
monteur(euse) et mixeur(euse) du son, tu auras à effectuer le pré-montage,
mixer différents sons et musiques et effectuer le montage final de reportages,
entrevues ou autres.
En tant que technicien(ne) ou technicien(ne) aux effets spéciaux; tu seras responsable de concevoir, préparer, mettre au point et utiliser des procédés, du matériel et des dispositifs en vue de produire des trucages électroniques ou des effets visuels et sonores particuliers aux fins d'une émission de télévision, d'une publicité ou d'un film. De concert avec le réalisateur ou la réalisatrice, tu détermineras les techniques et les trucages nécessaires et mettre au point les moyens mécaniques, électriques, chimiques, électroniques ou autres pour créer l'illusion voulue. Tu élaboreras ensuite les plans, fabriqueras les éléments scéniques (maquettes, automates, mannequins, masques, décors, etc.), prévoiras les appareils ou l'outillage nécessaires à la réalisation (câbles, poulies, rampe de lancement, télécommande, etc.). Au moment de la réalisation, tu t'occuperas de l'installation du matériel et de la production des effets prévus. Tu pourras également te spécialiser dans un type particulier d'effets spéciaux.
En tant que technicien(ne) en imagerie numérique;
tu seras responsable de déterminer les conditions de mise en œuvre de
l'équipement adaptées au type et au lieu de réalisation ou de diffusion,
installer et mettre à niveau les studios de postproduction image et son,
régler et assurer le bon fonctionnement de l'équipement numérique, ainsi que
procéder à la mise en forme du produit simultanément à l'enregistrement ou à
la création ou transformation d'images (trucages, effets spéciaux).
QUALITÉS
ET APTITUDES NÉCESSAIRES :
-
Bonne endurance physique car tu auras à travailler longtemps
debout transport des charges relativement lourdes (caméraman, régisseur,
perchiste, etc) et parfois
-
Bonnes habiletés et bonne dextérité manuelles pour opérer efficacement les
appareils et équipements
-
Souci du détail, minutie et précision
car tu auras à utiliser les équipements avec précision
-
Sens des responsabilités car tu seras responsable de la
qualité de travail
-
Autonomie et débrouillardise car tu devras être
capable de régler seul(e) certains problèmes
-
Grande facilité à travailler en équipe car tu auras à collaborer à
plusieurs autres collègues
-
Capacité de travailler sous pression et stress pour être capable de réagir
rapidement face à une situation ou un événement imprévu
PROFESSIONS
APPARENTÉES :
-
Aiguilleur(euse)
- Assistant(e) coordonnateur(trice) à la post-production
- Assistant(e) coordonnateur(trice) à la production
-
Assistant(e) réalisateur(trice) à la post-production (avec expérience)
-
Assistant(e) producteur(trice) à la post-production (avec expérience)
-
Assistant(e) producteur(trice) à la production (avec expérience)
-
Assistant(e)-caméraman
-
Assistant(e) éclairagiste
-
Cadreur(euse) (caméraman)
-
Concepteur(trice) en infographie
-
Coordonnateur(trice) à la post-production (avec expérience)
-
Coordonnateur(trice) à la production (avec expérience)
-
-
Éclairagiste
- Monteur(euse)
-
Opérateur(trice) de la magnétoscopie
-
Opérateur(trice) en infographie
-
Perchiste
-
Preneur(euse) de son
-
Régisseur(euse)
-
Technicien(ne) de plateau
-
Technicien(ne) du son
-
Technicien(ne) en imagerie et
photographie (Forces armées) formation offerte par les Forces
EMPLOYEURS
POTENTIELS :
- Centres culturels
-
Entreprises de production audiovisuelle et télévisuelle
- Entreprises de postproduction télévisuelle
- Entreprises de production multimédia
- Collèges privés
- Établissements privés d'enseignement secondaire
- Établissements hospitaliers
- Télédiffuseurs privés indépendants commerciaux ou communautaires
- Salles de spectacles
-
À ton propre compte (à contrat ou à la pige)
EXIGENCES
DES EMPLOYEURS :
- Excellente maîtrise du français parlé et écrit
- Très bonne maîtrise de l’anglais parlé et écrit
- Polyvalence
- Dynamisme
- Bonnes connaissances techniques (caméra, éclairage, son, etc)
- Avoir acquis de l’expérience bénévole dans médias étudiants ou communautaires et autres expériences avec le public, sont des atout
PORTRAIT DE LA PROFESSION :
P
lus de 4 000 autres techniciennes et techniciens en cinéma et télévision (comprend notamment : éclairagiste, régisseur, chef machiniste de plateau, directeur de lieux de tournage, coordonnateur de production, coordonnateur de la mise en ondes, technicien en télédiffusion, technicien en cinéma, technicien en télévision, etc.);Plus de 1 000 cadreurs(euses), caméramans, opérateurs(trices) de caméra et vidéographes;
Ainsi que plus de 2 000 autres personnels de soutien technique en cinéma et télévision (comprend notamment : accessoiriste, assistant éclairagiste, assistant de production, machiniste de plateau, opérateur de projecteur, perchiste, assistant à la réalisation, etc.) dans l'ensemble du Québec en 2022.
Plus de 74 % des membres de la profession étaient des hommes.
Plus de 31 % étaient des travailleurs(euses) autonomes (pigistes).
Plus de 83 % occupaient un poste à temps complet.
La répartition selon l'âge était :
1
58 % avaient entre 25 et 44 ans
1
13 % étaient âgés de 55 ans ou plu
La répartition selon le type d'employeur était :
T
I
Établissements d'enseignement : 5 %
Services publics (ex : Loto-Québec, SEPAQ, Ministère de la Culture, Parcs Canada, etc.) : 3 %
E
Autres milieux (notamment les pigistes) : 20 %
PLACEMENT :
Selon
les données disponibles au 31 mars 2021 :
En production :
Le placement est bon, 67 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la majorité, soit 75 % sont à temps complet;
Seulement quelques répondants(es) en emploi relié, soit 19 % travaillent à leur compte comme pigiste.
Quelques autres répondants(es), soit 13 % ont poursuivi leurs études à l'université en communication - spécialisation en télévision.
En post-production :
Le placement est bon, 79 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la presque totalité, soit 91 % sont à temps complet.
Quelques répondants(es), soit 13 % ont choisi de poursuivre des études à l'université en communication - spécialisation en télévision.
OPTIONS |
NOMBRE DE
RÉPONDANTS |
NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ |
NOMBRE À TEMPS COMPLET | NOMBRE À LEUR COMPTE |
NOMBRE AUX ÉTUDES |
production |
24 |
16 |
12 |
4 |
0 |
post-production |
32 |
22 |
21 |
2 |
4 |
Note 1 : baisse du taux de placement en production par rapport aux années précédentes (était de 86 % en 2018; 81 % en 2016; 83 % en 2014; 69 % en 2013 et 77 % en 2012).
Note 2 : légère hausse du nombre de postes à temps complet en production par rapport aux années précédentes (était de 58 % en 2018; 62 % en 2016; 80 % en 2014 et 87 % en 2012).
Note 3 : baisse du nombre de répondants(es) en production poursuivant leurs études universitaire (était de 11 % en 2018; 13 % en 2016; 11 % en 2014 et 14 % en 2012).
Note 4 : baisse du taux de placement en postproduction par rapport aux années précédentes (était de 83 % en 2018; 79 % en 2016; 94 % en 2014; 73 % en 2013 et 82 % en 2012).
Note 5 : légère baisse du nombre de répondants(es) en postproduction poursuivant leurs études universitaire (était de 11 % en 2018; 7 % en 2016; 16 % en 2014 et 24 % en 2012).
Sources: Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec
SALAIRE :
Selon les données de 2022 :
Voir également la section données salariales du baccalauréat
(tu y retrouveras les professions d'annonceur, recherchiste, animateur, réalisateur, scénariste, etc.)
Note : pour connaitre les tarifs minimums pour
chacun des métiers et de l'image et de la vidéo au sein des entreprises de
production audiovisuelle, télévisuelles et cinématographiques, consulte le
site de l'
Le salaire moyen en début de carrière était de :
Secteur privé :
17,06 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en post-production au sein des télédiffuseurs privés indépendants et autres PME
19,14 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en production au sein des télédiffuseurs privés indépendants et autres PME
19,27 $/heure (35 ou 40 hres/sem) en moyenne en tant que machiniste ou assistant(e) caméraman ou assistant(e) éclairagiste ou assistant(e) au son ou assistant(e) régisseur(euse) ou opérateur(trice) de magnétoscopie ou opérateur(trice) de télésouffleur ou 3e assistant(e) réalisateur(trice) au sein des grands télédiffuseurs privés (excluant TVA)