Retour à la page du secteur arts

Retour à la page du secteur communication et médias

Retour à la page d’accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SECTEUR : COMMUNICATION ET MÉDIAS

NIVEAU D’ÉTUDES : ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL OU UNIVERSITAIRE

 

TECHNICIEN(NE) EN CINÉMA

COORDONNATEUR(TRICE) DE PRODUCTION TÉLÉ OU CINÉMA (ou nouveaux médias)

TECHNICIEN(NE) EN TÉLÉVISION (ou nouveaux médias)

DIPLÔME D’ÉTUDES COLLÉGIALES D.E.C.

  

Note : voir aussi la page de description du métier de journaliste et celui de réalisateur 

Va voir également ma section « liens recommandés » à la fin de cette page (dont des vidéos de techniciens et artisans de la télévision et du cinéma qui parlent de leur travail).

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

En tant qu'aiguilleur(euse); tu responsable de sélectionner au fur et à mesure, parmi les images filmées par différentes caméras, celles qui seront transmises en ondes et en fait le mixage selon les indications qui lui sont données par le réalisateur (ou un autre responsable de l'équipe de production). Tu feras fonctionner le matériel d'aiguillage à l'aide d'un pupitre de commande.

En tant qu'éclairagiste; tu ajusteras les différents types d’éclairage, les couleurs, la luminosité et l’intensité nécessaires lors du tournage d’une publicité, d’un vidéo-clip, d’une émission ou d’un film. Tu auras notamment les tâches d'installer tout le matériel et équipements d’éclairage selon les plans et indications de l’éclairagiste, régler et ajuster les appareils d’éclairage selon les besoins, t’assurer du bon fonctionnement de chaque appareil et équipement, démonter le matériel d’éclairage après le tournage ou la présentation. Tu travailleras avec la collaboration du(de la) cadreur(euse) et du(de la) directeur(trice) afin d'optimiser les qualités d'éclairage selon les besoins de la scène en tenant compte des couleurs des costumes des comédiens, des décors, du studio de tournage et les particularités de la scène en fonction du scénario.

En tant que cadreuse ou cadreur (anciennement connu sous "caméraman"; tu auras à effectuer les prises de vues et cadrer les images d’une émission ou d’un reportage ou d'un film de façon claire, précise et de qualité. Tu auras notamment à placer l'appareil, choisir l'objectif (distance focale), placer les comédiens et les éléments du décor, suivre la rythmique des mouvements et ce, en collaboration étroite avec le réalisateur ou la réalisatrice, qui peut proposer des choses précises, ou attendre les propositions de ta part faites en fonction du scénario et des problématiques du montage à venir. Enfin, avec la collaboration du directeur(trice) de la photographie et du scripte, tu participeras à l'élaboration et à la fabrication des plans, de la question du raccord de plan à plan et de séquence à séquence, qui sont rarement tournés chronologiquement, dans la continuité du scénario.

En tant que monteuse ou monteur d'images en postproduction; tu auras pour tâches de réaliser le montage de différentes images des scènes et séquences tournées séparément pour une émission de télévision, une publicité, un vidéo corporatif, un clip musical, un film ou une autre production audiovisuelle. Avec la collaboration du réalisateur, tu auras notamment à déterminer les séquences nécessaires à la continuité logique de l'action, choisir les meilleures images pour chaque séquence, éliminer les images superflues, intégrer l’information sonore comme les dialogues, la musique, le bruitage et les effets d'ambiance (incluant la postsynchronisation s’il y a lieu), etc.

En tant que premier(ère) assistant(e) à la caméra; tu seras responsable du bon fonctionnement de la caméra et de la bonne restitution des images. Tu devras notamment faire le point lors des prises de vues, effectuer les « essais caméras », c’est-à-dire s’assurer que le matériel image qui sort du loueur est en état de marche selon un protocole précis, effectuer les tests du matériel ((par exemple, la compatibilité de la caméra avec des prises de vues à l’épaule), Lors des tournages, tu devras adapter les prises de vue suite modifications de cadres effectuées par le cadreur et repenser ses mises au point en fonction des demandes du réalisateur. Enfin, tu agiras en tant qu'agent(e) de liaison avec l'équipe de montage et de postproduction.

En tant que premier(ère) assistant(e) à la réalisation d'une émission télévisée; tu seras responsable de seconder la réalisatrice ou le réalisateur dans la conception, la planification, la préparation, la production et la postproduction des émissions de télévision et dans la coordination du travail des artisans et techniciens selon les normes et les politiques par la station ou le producteur.

Tu auras notamment pour tâches d'assister le réalisateur(trice) et le remplacer, par délégation, à certaines étapes de la production (tournage, repérage, montage, mixage, choix musical, mise en ondes et autres). Par délégation, dirige la sous-régie (découpage des caméras en isolées, documents visuels et sonores pour les écrans)participer aux réunions et collabore à l'élaboration des besoins de production; organiser la logistique de la production selon les demandes du réalisateur(trice) : calendrier et horaires de production, réservations des ressources, déplacement des équipes, livraison des costumes, des accessoires, des éléments de décors, etc. prépare le cahier de production en tout ou en partie; rechercher et sélectionner du matériel sonore et audiovisuel auprès de différentes sources; t'informer des tarifs et des conditions exigés pour la libération des droits de diffusion; Acquérir le matériel selon les paramètres autorisés; analyser et dépouiller le scénario et le découpage pour en ressortir les particularités (décors, costumes, accessoires, personnages, collaborateurs); rédiger les résumés des scènes de l'émission et s'assurer de les transmettre à tous les secteurs nécessaires (design, costumes, communications, etc.); planifier, établir et rajuster l’horaire des comédiens, des musiciens et des collaborateurs pour les répétitions et les enregistrements, convoquer les participants et recueillir et compiler les données nécessaires à la préparation des contrats, des cachets et des feuilles de paie, ainsi que t'assurer que ces documents soient rédigés, signés et fait le suivi; préparer, vérifier et transmettre les documents en rapport avec le tournage.

En tant que deuxième assistant(e) réalisateur(trice); tu seras en quelque sorte le bras droit du 1er assistant(e). Tu devras notamment préparer et distribuer les feuilles de service, communiquer avec les acteurs ou avec leur agent, gérer leur horaire, faire connaître les besoins de l'équipe de réalisation aux membres des différents départements du plateau de tournage, assiste le réalisateur ou la réalisatrice à diriger la sous-régie, à élaborer les besoins de production et planifier les plans de tournage. En fait, tu seras celui ou celle qui fera circuler l'information au sein des différents départements de tournage et représenteras l'équipe de réalisation au sein de ces derniers afin de d'assurer que tous les besoins et les exigences de production sont respectées dans les délais pour les tournages des scènes.

En tant que perchiste; tu seras responsable du placement du microphone principal, à savoir celui placé au bout d'une perche légère réglable ou télescopique. Tu devras notamment placer et déplacer le micro « en temps réel » afin de recueillir le son des voix de chaque comédien pendant les prises, veiller à ce que, ni la perche, ni le micro ne rentrent dans le champ (ou le cadre) de l'image ou à ne pas faire d'ombre visible. Tu seras garant de la qualité du son transmit au preneur(euse) de son.

En tant que preneuse ou preneur de son; en tant que gardien(ne) du silence absolu sur un plateau, tu seras responsable d'enregistrer les dialogues joués par les acteurs, ainsi que tous les bruits liés à la scène et qui seront ensuite recréés artificiellement. Une fois une prise enregistrée, tu devras être en mesure d'évaluer rapidement la qualité sonore de celle-ci et décider, en collaboration avec le réalisateur, si la scène doit être reprise. Tu devras décortiquer les différents sons qui composent une scène pour ensuite les enregistrer séparément et les fournir au monteur sonore. Tu créeras une ambiance faite de paroles, de dialogues, de bruits et de sons. Finalement, tu veilleras à réenregistrer en studio les dialogues dont le manque de perfection aurait échappé à ton oreille durant le tournage.

En tant que régisseuse ou régisseur de plateau; tu seras en quelque sorte l'engrenage qui fait fonctionner le plateau. Tu auras la responsabilité de t'assurer que chacun des départements ne manque de rien. Tu évalueras leurs besoins, veilleras à leur approvisionnement et répondras à leurs demandes (transport, logement, nourriture, équipement, etc.). Tu devras également rédiger les feuilles de présence, distribuer les paies et obtenir les différents permis nécessaires au bon fonctionnement. Enfin, tu devras gérer le service médical et veilleras à la sécurité du plateau. En fait, tu agiras en tant que chef d'orchestre de la logistique du tournage.

En tant que superviseur(e) de postproduction; tu auras la responsabilité d'assurer la liaison entre le producteur ou la productrice et les équipes techniques de montage des images et du son lors des étapes de de la postproduction. Tu auras une équipe de monteurs(euses) d'images et d'assistants(es), de monteurs(euses) de son et d'assistants(es), mais aussi de mixeurs(euses) et de sous-titreurs(euses).

En tant que technicienne ou technicien du son; tu opéreras les appareils de contrôle et d’ajustement les sons selon différents besoins (intensité des voix et des bruits, éliminer les bruits ambiants, associer les sons aux images présentées, etc). Il existe plusieurs autres métiers de l’équipe technique en production audiovisuelle. En techniques radiophoniques (enregistrement sonore, montage et mixage sonore, programmation musicale) : tu utiliseras, manipuleras et opéreras divers équipements servant la production d’une émission de télévision ou de radio.

En tant que technicienne ou technicien à l’enregistrement; tu opéreras différents appareils d’enregistrement à haute résolution afin de capter, contrôler et ajuster les sons selon différents besoins (intensité des voix et des bruits, éliminer les bruits ambiants, etc). En tant que monteur(euse) et mixeur(euse) du son, tu auras à effectuer le pré-montage, mixer différents sons et musiques et effectuer le montage final de reportages, entrevues ou autres.

En tant que technicien(ne) ou technicien(ne) aux effets spéciaux; tu seras responsable de concevoir, préparer, mettre au point et utiliser des procédés, du matériel et des dispositifs en vue de produire des trucages électroniques ou des effets visuels et sonores particuliers aux fins d'une émission de télévision, d'une publicité ou d'un film. De concert avec le réalisateur ou la réalisatrice, tu détermineras les techniques et les trucages nécessaires et mettre au point les moyens mécaniques, électriques, chimiques, électroniques ou autres pour créer l'illusion voulue. Tu élaboreras ensuite les plans, fabriqueras les éléments scéniques (maquettes, automates, mannequins, masques, décors, etc.), prévoiras les appareils ou l'outillage nécessaires à la réalisation (câbles, poulies, rampe de lancement, télécommande, etc.). Au moment de la réalisation, tu t'occuperas de l'installation du matériel et de la production des effets prévus. Tu pourras également te spécialiser dans un type particulier d'effets spéciaux.

En tant que technicien(ne) en imagerie numérique; tu seras responsable de déterminer les conditions de mise en œuvre de l'équipement adaptées au type et au lieu de réalisation ou de diffusion, installer et mettre à niveau les studios de postproduction image et son, régler et assurer le bon fonctionnement de l'équipement numérique, ainsi que procéder à la mise en forme du produit simultanément à l'enregistrement ou à la création ou transformation d'images (trucages, effets spéciaux).

QUALITÉS ET APTITUDES  NÉCESSAIRES :

-         Bonne endurance physique car tu auras à travailler longtemps debout transport des charges relativement lourdes (caméraman, régisseur, perchiste, etc) et parfois

-         Bonnes habiletés et bonne dextérité manuelles pour opérer efficacement les appareils et équipements

-         Souci du détail, minutie et précision car tu auras à utiliser les équipements avec précision

-         Sens des responsabilités car tu seras responsable de la qualité de travail

-         Autonomie et débrouillardise car tu devras être capable de régler seul(e) certains problèmes

-         Grande facilité à travailler en équipe car tu auras à collaborer à plusieurs autres collègues

-         Capacité de travailler sous pression et stress pour être capable de réagir rapidement face à une situation ou un événement imprévu

PROFESSIONS APPARENTÉES :

-       Aiguilleur(euse)

-    Aiguilleur(euse)-réalisateur(trice)

-       Assistant(e) coordonnateur(trice) à la post-production

-       Assistant(e) coordonnateur(trice) à la production

-    Assistant(e) directeur(trice) technique (avec expérience)

-       Assistant(e) réalisateur(trice) à la post-production (avec expérience)

-       Assistant(e) réalisateur(trice) à la production (avec expérience)

-       Assistant(e) producteur(trice) à la post-production (avec expérience)

-       Assistant(e) producteur(trice) à la production (avec expérience)

-       Assistant(e)-caméraman

-       Assistant(e) éclairagiste

-    Assistant(e) machiniste

-    Assistante) monteur(euse) vidéo

-    Assistant(e) régisseur(euse)

-    Assistant(e) régisseur(euse) d'extérieur

-       Cadreur(euse) (caméraman)

-       Concepteur(trice) en infographie

-       Coordonnateur(trice) à la post-production (avec expérience)

-       Coordonnateur(trice) à la production (avec expérience)

-    Directeur(trice) technique (avec expérience)

-       Éclairagiste

-    Infographiste en télévision

-    Machiniste

-    Mixeur(euse)

-       Monteur(euse) vidéo

-    Opérateur(trice) de chariot caméra

-       Opérateur(trice) de la magnétoscopie

-       Opérateur(trice) en infographie

-    Opérateur(trice) vidéo

-       Perchiste

-       Preneur(euse) de son

-       Régisseur(euse)

-    Régisseur(euse) d'extérieur

-    Technicien(ne) à l'enregistrement

-    Technicien(ne) à magnétoscopie

-       Technicien(ne) de plateau

-       Technicien(ne) du son

-    Technicien(ne) en post-production

-    Technicien(ne) en imagerie et photographie (Forces armées) formation offerte par les Forces 

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-       Centres culturels

-    Compagnies de théâtre

-    centres de services scolaires

-    Grands diffuseurs télévisuels publics et privés

-       Entreprises de production audiovisuelle et télévisuelle indépendantes

-    Entreprises de production d'événements culturels et/ou corporatifs

-    Entreprises de production cinématographique

-    Entreprises de location d'équipements audiovisuels, télévisuels et cinématographiques

-    Entreprises de postproduction télévisuelle

-    Entreprises de production multimédia

-    Collèges privés

-    Établissements privés d'enseignement secondaire

-    Établissements hospitaliers

-    Télédiffuseurs privés indépendants commerciaux ou communautaires

-    Salles de spectacles

-    Forces armées canadiennes

-       À ton propre compte (à contrat ou à la pige) 

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

-        Excellente maîtrise du français parlé et écrit

-        Très bonne maîtrise de l’anglais parlé et écrit

-        Polyvalence

-        Dynamisme

-        Bonnes connaissances techniques (caméra, éclairage, son, etc)

-        Avoir acquis de l’expérience bénévole dans médias étudiants ou communautaires et autres expériences avec le public, sont des atout

PORTRAIT DE LA PROFESSION :

Selon Emploi-Québec; il y avait plus de plus 4 000 techniciennes et techniciens en enregistrement audio et vidéo (comprend notamment : ingénieur du son, monteur sonore, mixeur, preneur de son, sonorisateur, technicien du son, technicien en postproduction, monteur vidéo, technicien en vidéo, etc.);

Plus de 4 000 autres techniciennes et techniciens en cinéma et télévision (comprend notamment : éclairagiste, régisseur, chef machiniste de plateau, directeur de lieux de tournage, coordonnateur de production, coordonnateur de la mise en ondes, technicien en télédiffusion, technicien en cinéma, technicien en télévision, etc.);

Plus de 1 000 cadreurs(euses), caméramans, opérateurs(trices) de caméra et vidéographes;

Ainsi que plus de 2 000 autres personnels de soutien technique en cinéma et télévision (comprend notamment : accessoiriste, assistant éclairagiste, assistant de production, machiniste de plateau, opérateur de projecteur, perchiste, assistant à la réalisation, etc.) dans l'ensemble du Québec en 2022.

Plus de 74 % des membres de la profession étaient des hommes.

Plus de 31 % étaient des travailleurs(euses) autonomes (pigistes).

Plus de 83 % occupaient un poste à temps complet.

La répartition selon l'âge était :

La répartition selon le type d'employeur était :

PLACEMENT :

 

Selon les données disponibles au 31 mars 2021 :

 

En production :

 

Le placement est bon, 67 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la majorité, soit 75 % sont à temps complet;

 

Seulement quelques répondants(es) en emploi relié, soit 19 % travaillent à leur compte comme pigiste.

 

Quelques autres répondants(es), soit 13 % ont poursuivi leurs études à l'université en communication - spécialisation en télévision.

 

En post-production :

 

Le placement est bon, 79 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la presque totalité, soit 91 % sont à temps complet.

 

Quelques répondants(es), soit 13 % ont choisi de poursuivre des études à l'université en communication - spécialisation en télévision.

 

OPTIONS

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE À TEMPS COMPLET NOMBRE À LEUR COMPTE

NOMBRE AUX ÉTUDES

production

24

16

12

4

0

post-production

32

22

21

2

4

Note 1 : baisse du taux de placement en production par rapport aux années précédentes (était de 86 % en 2018; 81 % en 2016; 83 % en 2014; 69 % en 2013 et 77 % en 2012).

Note 2 : légère hausse du nombre de postes à temps complet en production par rapport aux années précédentes (était de 58 % en 2018; 62 % en 2016; 80 % en 2014 et 87 % en 2012).

Note 3 : baisse du nombre de répondants(es) en production poursuivant leurs études universitaire (était de 11 % en 2018; 13 % en 2016; 11 % en 2014 et 14 % en 2012).

Note 4 : baisse du taux de placement en postproduction par rapport aux années précédentes (était de 83 % en 2018; 79 % en 2016; 94 % en 2014; 73 % en 2013 et 82 % en 2012).

Note 5 : légère baisse du nombre de répondants(es) en postproduction poursuivant leurs études universitaire (était de 11 % en 2018; 7 % en 2016; 16 % en 2014 et 24 % en 2012).

Sources: Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec

SALAIRE :

 

Selon les données de 2022 :

 

Voir également la section données salariales du baccalauréat

(tu y retrouveras les professions d'annonceur, recherchiste, animateur, réalisateur, scénariste, etc.)

 

Note : pour connaitre les tarifs minimums pour chacun des métiers et de l'image et de la vidéo au sein des entreprises de production audiovisuelle, télévisuelles et cinématographiques, consulte le site de l'Alliance québécoise de techniciens de l'image et du son.

 

Le salaire moyen en début de carrière était de :

 

Secteur privé :

Note 1 :baisse de la moyenne salariale des salarisés en production par rapport aux années précédentes (était de 21,01 $ en 2018 et 21,69 $ en 2016).

 

Note 2 :légére baisse de la moyenne salariale des salarisés en postproduction par rapport aux années précédentes (était de 17,19 $ en 2018 et 16,60 $ en 2016).

 

Note 3 : chez les grands télédiffisueurs privés, les augmentations sont établies par les conventions collectives.

 

Secteur public et parapublic :

Chez les grands diffuseurs publics :

Note : chez les grands diffuseurs (salariés), les augmentations sont établies par les conventions collectives.

Tarifs minimums pour les emplois comme pigiste en télévision :

 

pour les données salariales des recherchistes, animateurs(trices), ainsi que les réalisateurs(trices), voir la section universitaire

 

Département de la caméra :

note : la rémunération des assistants(es) caméra, cadreurs(euse) et opérateurs(trices) de vidéo assist pour les productions de moins de 456 000 $ est établi "gré à gré", soit déterminée selon un libre accord entre le producteur et le technicien.

 

Département des éclairages :

Département de la régie et des lieux de tournage :

Département de la régie télé :

note : la rémunération des techniciens(ne) en régie télé des productions de 456 000 $ ou + est établi "gré à gré", soit déterminée selon un libre accord entre le producteur et le technicien.

 

Département des machinistes :

Département du son :

Département de la réalisation :

note : la rémunération des assistants(es) réalisateurs(trices) des productions de moins de 456 000 $ est établi "gré à gré", soit déterminée selon un libre accord entre le producteur et le technicien.

 

Département du montage :

Tarifs minimums pour les emplois comme pigiste en nouveaux médias (exemple : Webtélé, jeux sur console, jeux en ligne, DVD, etc.) :

 

pour les données salariales des 1er assistants(es) réalisateurs(trices) et les réalisateurs(trices), voir la section universitaire

 

Département des machinistes :

Département de la caméra :

Département de l'éclairage :

Département de la régie et de la continuité :

Département de la régie télé Web :

Département du son :

Département du montage :

Département de la réalisation :

Sources : Ministère de l’Enseignement supérieur du Québec, Conseil du trésor du Québec, Alliance des techniciens de l'image et du son, Association des réalisateurs du Québec, Syndicat général des employés de Télé-Québec, Syndicat de la fonction publique du Québec (sections locales des musées publics québécois), Syndicat des techniciens et artisans du Espace musique ou Première Chaîne de Radio-Canada, Syndicat des employés des communications du Espace musique ou Première Chaîne de Radio-Canada, Guilde canadienne des médias (section locale CBC), Alliance de la fonction publique du Canada (sections locales des musées publics nationaux), Syndicat des employés de TVA et conventions collectives des employés de plusieurs grands télédiffuseurs privés

PERSPECTIVES D'AVENIR :

Les médias traditionnels doivent lutter pour leur survie depuis plusieurs années, la publicité dans les imprimés et les médias électroniques étant délaissée au profit du marketing en ligne, mais le segment de l'édition de logiciels et de jeux vidéo a le vent dans les voiles.

La radiotélédiffusion connait des difficultés : en télévision, même les chaînes spécialisées peinent à subsister devant la multiplication des plateformes de diffusion continue.

Les télédiffuseurs ont d'abord été touchés par la chute des revenus publicitaires en raison des mesures sanitaires qui limitaient les possibilités du commerce de détail et l'approvisionnement, avant de pouvoir profiter de la hausse des publicités gouvernementales en lien avec la pandémie, a connu encore plus de pression des chaînes en écoute continue suite aux pertes des médias écrits.

Plusieurs chaînes qui se maintiennent en vie pour l'instant pourraient fermer dans les prochaines années selon une étude réalisée par le groupe militant Friends of Canadian Broadcasting.

Les récentes coupures de postes effectuées par le Groupe TVA viennent s'ajouter aux coupures faites par la SRC-CBC, ainsi que la fermeture de la station Musique Plus avant la pandémie.

De plus, certains télédiffuseurs locaux ont également dû fermer leurs postes ou sont sur la corde raide, notamment dans le Bas-Saint-Laurent, en Abitibi-Témiscamingue et dans Lanaudière.

Enfin, de nombreux stations communautaires vivent actuellement des moments difficiles et risquent de fermeture.

La rémunération moyenne après expérience en 2022...

le salaire annuel moyen d'un(e) technicien(ne) ayant 10 années d'expérience au sein des télédiffuseurs privés ou communautaires était 43 800 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) assistant(e) à la réalisation ou d'un(e) assistant(e) à la productoin ou d'un(e) monteur(euse) ayant 10 années d'expérience au sein des télédiffuseurs privés ou communautaires était 44 500 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) technicien(ne) de plateau ayant 10 années d'expérience au sein de la SRC était 59 100 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) technicien(ne) à la diffusion ou d'un(e) technicien(ne) du son ou d'un(e) caméraman ou d'un(e) éclairagiste ou d'un(e) assistant(e) monteur(euse) ayant 10 années d'expérience au sein des grands télédiffuseurs privés était 64 300 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) aiguilleur(euse) ou d'un(e) caméraman ou d'un(e) éclairagiste ou d'un(e) assistant(e) monteur(euse) sonore ou d'un(e) installateur(trice) technique ou d'un(e) technicien(ne) au contrôle de l'image ou d'un(e) technicien(ne) de son TV ayant 10 années d'expérience au sein de la SRC était 64 500 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) assistant(e) à la réalisation ou d'un(e) assistant(e) à la productoin ou d'un(e) monteur(euse) ayant 10 années d'expérience au sein des grands télédiffuseurs privés était 65 300 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) preneur(euse) de son ayant 10 années d'expérience au sein de la SRC était 66 400 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) assistant(e) à la réalisation ayant 10 années d'expérience au sein de la SRC était 66 600 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) technicien(ne) du son sur le terrrain ou d'un(e) technicien(ne) à la mise en ondes ou d'un(e) opérateur(trice) robotique ayant 10 années d'expérience à la CBC était de 66 900 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) annonceur(euse) ou d'un(e) aiguilleur(euse) ou d'un(e) caméraman de production ou d'un(e) technicien(ne) du son ou d'un(e) technicien(ne) de régie centrale ou d'un(e) technicien(ne) aux effets spéciaux ayant 10 années d'expérience à la CBC était de 71 400 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) monteur(euse) ou d'un(e) réalisateur(trice) associé(e) ou d'un(e) réalisateur(trice)-technicien(ne) ayant 10 années d'expérience à la CBC était de 74 600 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) technicien(ne) à la caméra ou d'un(e) technicien(ne) à la vidéographie ou d'un(e) technicien(ne) au montage-acquisition ou d'un(e) technicien(ne) vidéo ayant 10 années d'expérience au sein du Groupe TVA était 75 100 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) assistant(e) à la réalisation ou d'un(e) opération diffusion ou d'un(e) technicien(ne) aux transmissoins ou d'un(e) technicien(ne) au montage électronique ayant 10 années d'expérience au sein du Groupe TVA était 78 100 $;

et le salaire annuel moyen d'un(e) caméraman-monteur(euse) ou d'un(e) technicien(ne) à l'audio ou d'un(e) technicien(ne) à l'éclairage ou d'un(e) technicien(ne) à la caméra intermédiaire ayant 10 années d'expérience au sein du Groupe TVA était 81 200 $;

Sources :  Emploi et Développement social Canada et Emploi Québec

ÉTUDES :

 

Il existe de nombreuses voies possibles afin de faire carrière comme animateur(trice) ou recherchiste en télévision. En effet, plusieurs ont étudié en journalisme, d'autres en relations publiques, d'autres en théâtre, d'autres en science politique, d'autres n'ont qu'un DEC général, d'autres ont étudié dans un tout autre domaine au collégial ou à l'université, etc.

 

Bien évidemment, la meilleure voie possible est une formation technique ou universitaire en télévision ou une formation en animation télé offerte par une école privée reconnue.

Il existe 4 niveaux d’études offrent des formations permettant de devenir réalisatrice ou réalisateur :

-         Le niveau collégial (formation technique DEC) ci-dessous

-         Le niveau collégial (formation technique AEC)

-         Autres formations

NIVEAU COLLÉGIAL :

(NIVEAU D.E.C.) :

Pourquoi choisir cette formation collégiale ?

Parmi les diplômés(es) les plus connus(es) du DEC en arts et technologie des médias (ancien programme), on retrouve notamment :

 

Jean-François Pouliot : scénariste, monteur, directeur de la photographie et réalisateur en cinéma et télévision (film La Grande Séduction, série télé Émilie de la Nouvelle Lune, Guide de la petite vengeance, publicités de M. B. de Bell pendant plusieurs années, publicités de McDonalds pendant plusieurs années ,etc.);

Thierry Delattre : superviseur d'effets spéciaux pour le cinéma, la télévision et le jeu vidéo (Spy Kids, Avatar, Hunger Games, etc.) et maintenant, directeur de production chez Hybride (filiale de Ubisoft);

 

Ian Gailer : diplômé en productions audiovisuelles, directeur général du Festival REGARD sur le court-métrage au Saguenay (le plus important du genre au Canada et l'un des 20 plus importants au monde) et Président du Conseil des arts du Saguenay;

Nathalie Breton : productrice déléguée et directrice de production pour Attraction Images (En direct de l'Univers, Les Dieux de la danse)

Josée Garneau : gestionnaire au centre de diffusion des services français pour la SRC;

Isabelle Langlois : directrice de production pour la compagnie québécoise d'effets spéciaux numériques Rodéo Fx (Birdman, Game of Thrones, Enemy, Furious 7, Edge of Tomorrow, Pacific Rim, The Last Witch Hunter, Hunter Games, The Catching Fire, Jerusalem, Cadavres, Monsieur Lazhar, Miroir, Incendies, Nitro, etc.);

Nicolas Dostie : a été notamment directeur technique pour le Cirque du Soleil et pour Cavalia;

Charles Laflamme : directeur technique en postproduction pour Pixcom

 

Louise Gravel : réalistrice télé (RDI en direct, Gala des prix Gémeaux, Gala de l'ADISQ, Gala des Olivier, Canada AM de CTV News, etc.);

Mélanie Leclerc : réalisatrice pour TVA Sports (et anciennement à RDS, a couvert des jeux olympiques, des Grands Prix du Canada, des maths du CH, etc.)

 

Adam Pajot Gendron : réalisateur, scénariste et proprio de Tortuga Films de Rimouski (documentaire sur le décrochage scolaire "Pensez avant d'agir", le documentaire Hippocrate pour le compte de la SRC, etc.);

Michael Lalancette : réalisateur (Sucré Salé, Méchant Trip, Les Beaux Malaises - version Web, etc.)

Mylène Genest : directrice de plateau et coordonnatrice de production pigiste depuis plus de 25 ans (Ça commence bien !, L'Imposteur, le Show du matin, etc.);

Julie Gaumond : directrice de la plateforme Véro.TV chez KOTV

Éric Bolduc : directeur de postproduction chez Publicis Montréal;

Sophie Goulet : directrice marketing chez Mediagrif Interactive Technologies

Marie-Ève Rocheleau : productrice pour Attractions Images

Andrée-Lyne Jacques : productrice déléguée pour le Groupe Cinélande

Laurie Carufel : technicienne multifonctions à LCN et ancienne réalisatrice-aiguilleure pour la SRC (Les Chefs !)

Marie-Chantale Savard-Côté : superviseure de la postproduction pour les Productions Juste pour Rire (Les gags)

Marie-Christine Harton : superviseure, gestion des ressources techniques pour TVA Nouvelles et TVA Sports

 

Daniel Lachance : chef technicien au centre de diffusion de Montréal de la SRC

 

Martine Rousseau : chef monteure pour les Studios MELS (Plan B, Les Pêcheurs, L'Imposteur, Nouvelle Adresse, etc.) et au cinéma (C.RA.Z.Y., Sarah préfère la course, etc.)

 

Julie Armstrong : chef coordonnatrice pour les Productions Déferlantes

 

Alexandra Lepage : assistante-réalisatrice au bureau parlementaire à Québec pour la SRC

 

Martine Couture : coordonnatrice de production au doublage pour Pixcom

 

Julie Ménard : coordonnatrice aux transmissions à RDS

 

Maude Laliberté : chargée de projets postproduction pour la SRC

 

Jean-Marc Boutin : monteur-concepteur pour la SRC (La facture, Bye Bye 2017, etc.)

 

Jean-Marc Drouin : monteur-concepteur pour la SRC (Tout le monde en parle);

 

Dave Adams : monteur online de l'émission La Voix pour les Productions Déferlantes

 

Marie-Julie Durand : monteure pour Fair Play Productions (Les Enfants de la télé, Celine through the eyes of the world)

 

Genny Bérubé : recherchiste pour Fair-Play Productions (Les Enfants de la télé)

 

Christine Provencher : monteure pour les Productions Déferlantes (La Vrai nature, Les Magnifiques, Le Combat des villes, etc.)

 

Julie Bérubé : monteure au doublage chez Pixcom

 

Mathieu Poudrette : monteur pigiste (Génial, La petite séduction, Prière ne pas envoyer de fleurs)

 

Marie-Michèle Dufresne : monteure pour Les Productions Déferlandes (La Voix, La Voix Extra)

 

Véronique Mathieu : directrice des lieux de tournage pour Incendo Productions

 

Caroline Auray : aiguilleure-réalisatrice pour la SRC

 

Karine Rioux : assistante à la réalisation pigiste (Conseils de famille, Subito Texto, Tactik, etc.)

 

LE PROGRAMME D’ÉTUDES :

 

Voir aussi la section « autres formations » plus bas dans cette page.

 

Le Diplôme d’études collégiales en techniques cinématographiques et télévisuelles (anciennement connus sous "techniques de production et de postproduction télévisuelles") D.E.C. a une durée totale de 3 ans offert à temps complet seulement. Il vise à former des techniciens(nes) spécialisés(es) et artisans(nes) pour le milieu de la télévision principalement, mais également le secteur de la l'audiovisuel (documentaires corporatifs, éducatifs ou autres, publicités, vidéoclips, etc., ainsi que pour l'industrie du cinéma. Il comporte 2 spécialisations : la production audiovisuelle ou la postproduction audiovisuelle.

 

Seul programme collégial à former des spécialistes techniques pour la télévision et le cinéma, plusieurs milliers de techniciens(nes) et artisans(nes) œuvrant actuellement dans le milieu y sont diplômés(es). le Cégep dispose de nombreux équipements et infrastructures ultramodernes dignes d'une vrai station de télévision.

 

Axé sur la formation pratique, tu y apprendras les différents métiers techniques en production télévisuelle, soit : l’enregistrement du son, l’éclairage, la caméra, les équipements de tournage, le montage, la conception et la production d’émissions, alors que si tu choisis le profil postproduction, tu y apprendras également la post synchro, le doublage, compositing, le mixage et les effets spéciaux.

 

Au cours de la 1re année, tu exploreras le monde de la télévision et tu seras familiarisé(e) avec les différents secteurs techniques de la production télévisuelle. Fait à noter, que de cours ont une portion pratique au cours de cette année.

 

Tu devras suivre les cours techniques obligatoires suivants communs aux 2 spécialisations : introduction au monde de la télévision, initiation à l'informatique, organisation du travail en équipe, introduction à la perception d'œuvres d'art, analyse de créations artistiques, visuelles et sonores contemporaines, introduction aux scénarios, introduction à la caméra portable (théorie + labo), introduction à la postproduction (théorie + atelier) et français pour le domaine des médias.

 

Spécialisation en production :

 

Au cours de la 2e année, tu seras familiarisé(e) avec les différents équipements d'un studio de télévision, tu seras initié(e) aux différents métiers techniques de la télévision (cadrage, éclairage, son) et tu apprendras les principes de base du processus d'une production télévisuelle.

 

Il comporte les cours obligatoires suivants : initiation au studio de télévision (théorie + labo), adaptation télévisuelle d'un scénario, appareils et signaux de télévision, production en studio de télévision (théorie + atelier), technologies et systèmes télévisuels et numériques (théorie + labo), principes de base en prise de son (théorie + labo), tournage et montage de nouvelles (théorie + labo), ainsi qu'anglais pour le domaine des médias.

 

Au cours de la 3e année, tu apprendras d'autres métiers de la télévision (régie de plateau, montage, production extérieur et coordination technique), tu approfondiras tes connaissances sur le processus de production d'émission télévisuelle et tu intègreras des connaissances acquises tout au long du programme par la réalisation d'un stage en production télévisuelle en milieu professionnel.

 

Tu auras les cours suivants : régie de plateau (théorie + labo), montage de productions (théorie + labo), transmission hertzienne TV, coordination de productions (théorie + labo), création en studio de télévision (théorie + labo), production en extérieur (théorie + labo), direction de productions (théorie + labo), planification de productions (théorie + labo), production en unité mobile (théorie + labo), ainsi qu'un stage en production télévisuelle d'une durée de 5 semaines consécutives à temps complet.

 

Spécialisation en postproduction :

 

Au cours de la 2e année, tu seras familiarisé(e) avec les différents équipements d'un studio de télévision, tu seras initié(e) aux différents métiers techniques de la télévision (cadrage, éclairage, son) et tu apprendras les principes de base du processus d'une postproduction télévisuelle.

 

Il comporte les cours obligatoires suivants : initiation au studio de télévision (théorie + labo), adaptation télévisuelle d'un scénario, appareils et signaux de télévision, production en studio de télévision (théorie + atelier), technologies et systèmes télévisuels et numériques (théorie + labo), principes de base en prise de son (théorie + labo), prémontage télévisuel (théorie + labo).

 

Au cours de la 3e année, tu apprendras d'autres métiers de la télévision (montage, éclairage, infographie, composition, mixage, effets spéciaux), tu apprendras le processus de postproduction d'une émission télévisuelle et tu intègreras des connaissances acquises tout au long du programme par la réalisation d'un stage en postproduction télévisuelle en milieu professionnel.

 

Tu auras les cours suivants : éléments d'infographie 2D et 3D (théorie + labo), montage sonore (théorie + labo), éclairage effets spéciaux (théorie + labo), transfert de films (théorie + labo), tournage effets spéciaux (théorie + labo), projets en effets spéciaux (théorie + labo), illustration 3D (théorie + labo), compositing d'effets spéciaux (théorie + labo), montage et mixage final (théorie + labo), ainsi qu'un stage en postproduction télévisuelle d'une durée de 5 semaines consécutives à temps complet.

 

Pour plus de détails sur ce programme, regarde la vidéo promotionnelle réalisée par le Cégep de Jonquière;

 

Ainsi qu'une seconde vidéo promotionnelle réalisée par le Cégep de Jonquière.

 

Quelques exemples de diplômés(es) connus(es) de ce programme (ou l'ancien programm en arts et technologie des médias) :

 

Isabelle Desmarais : monteuse audiovisuel pour Trio Orange, récipiendaire d'un prix Gémeau pour le meilleur montage pour l'émission M'Entends-Tu ?

 

Alex Côté : représentant culturel canadien pour Walt Disney World;

 

Mariloup Corbeil : coordonnatrice à la matérialisation et à la grille audiovisuelle au département caméra pour le Groupe TVA;

 

Émile Dion : monteur de nouvelles pour RDS;

 

Marc-Antoine Bonin : co-fondateur de Entr, ingénieur mobile pour le spectacle de Marie-Mai au Centre Bell, pour l'émission La Voix, pour la présentation télé de la Coupe du monde de hockey de Toronto 2016 pour la Suède et la Finlande, récipidendaire du premier prix de la Coupe Dobson en entrepreneuriat de l'Université Mcgill;

 

Pier-Luc Villeneuve : opérateur EVS pour TVA Sports (matchs des Canadiens, matchs de l'Impact, Jeux olympiques de Pyeonchang 2018, Jeux olympiques de Sotchi 2014, etc);

 

Marie-Michèle Tanguay : coordonnatrice principal aux communications et marketing pour Séries-+ chez Corus Média;

 

Émile Borduas : caméraman-monteur pour TVA Nouvelles;

 

Caroline Girouard : chargée de projets de doublage de séries télé chez Technicolor;

 

Stéphane Guévin : assistant-monteur pour RDS;

 

Pierre-Luc Saindon : chef vidéo - production de tournée pour Solotech;

 

Jenny Philips : coordonnatrice de la postproduction pour l'entreprise Slik (Infoman, Paparagilles, etc.);

 

Katherine Domingue : chef de projets en développement numérique aux services français de la SRC;

 

Caroline Ratelle : coordonnatrice de projets au doublage pour Séries + et Historia chez Corus Média;

 

Martin Custeau : opérateur EVS pour TVA Nouvelles et TVA Sports;

 

Marie-Claude Fortin : monteuse pour Télé-Québec;

 

Keven Verreault : premier assistant à la caméra et directeur technique pour l'entreprise Passez Go (Le Chalet, L'Académie, etc.).

 

PASSERELLES :

 

Un programme passerelle permet aux titulaires d'un D.E.C. dans une discipline en particulier de se faire reconnaître un certain nombre de crédits par une université dans le cadre de son baccalauréat.

 

Voici les ententes actuellement offertes :

ÉTUDES SUPÉRIEURES :

 

Ce programme vise à t'intégrer au marché du travail, mais il te sera également possible de poursuivre tes études à l'université dans l'un des programmes suivants (par contre, plusieurs de ces programmes sont contingentés) :

EXIGENCES D’ADMISSION :

-    Détenir un D.E.S. ou un diplôme jugé équivalent sans cours préalable spécifique 

Note : l’admission est basée principalement sur l’excellence de ton dossier et une attention particulière sera apportée dans tes résultats en français, anglais et en sciences humaines (géographie, histoire, économie, etc). Les candidats(es) provenant du collégial sont évalués par l'ensemble de les résultats au collégial (notamment par la cote R).

 

AUTRES EXIGENCES À L’ADMISSION : 

admissions au 1er tour :

(pour les candidats refusés au 1er tour et désirant refaire une demande au 2e tour :

STATISTIQUES D’ADMISSION :

Ce programme est contingenté 

À l’automne 2023 (au 1er tour) : 

DEMANDES

ADMIS

TAUX

 D’ADMISSION

EN %

TAUX

 D’ADMISSION

EN 2022

TAUX

 D’ADMISSION

EN 2021

TAUX

 D’ADMISSION

en 2020

TAUX

 D’ADMISSION

en 2019

TAUX

 D’ADMISSION

en 2018

323

120

37

34

46

52

59

54

 

 Au 2e tour = seulement 10 places sont disponibles (taux d'admission moyen de 40 %)

 

Admissions ouvertes de jour au trimestre d'automne seulement.

 

ENDROITS DE FORMATION :

SECTEUR COLLÉGIAL

(NIVEAU A.E.C.) :

 

Pourquoi choisir une formation collégiale AEC ?

 

Il existe plusieurs autres programmes d’études collégiales dans le domaine de la télévision. Il y a les programmes d’A.E.C. (attestation d’études collégiales) qui sont principalement destinés à ceux ayant quitté les études à temps plein et qui ont acquis quelques années d’expérience, mais certains sont aussi accessibles aux finissants(es) du secondaire. Il y a d’autres programmes offerts par des collèges privés menant à un diplôme du collège concerné. La plupart de ces programmes sont reconnus par le milieu des médias, dont certains sont mêmes réputés car certains animateurs(trices) connus(es) ont étudié dans l’un de ces programmes.

 

Pour connaître les exigences d’admission à ces programmes, consulte l’école offrant le programme concerné

 

Voici quelques exemples de programmes d’études

 

Attestation d’études collégiales A.E.C. :

 

AUTRES FORMATIONS :

 

(offerts par les collèges privés menant à une attestation de formation ou un diplôme émis par l’établissement) :

 

Pourquoi choisir une formation collégiale AEC ?

 

ATTENTION !

 

Les programmes énumérés ci-dessous ne garantissent aucunement la qualité de la formation et/ou de l’établissement. Prend beaucoup d’informations et pose plusieurs questions afin de connaître la qualité de l’enseignement offert. Quels sont les équipements utilisés ?, quels sont les manuels utilisés ? et sont-ils fournis gratuitement ou il faut les acheter ?, sont-ils reconnus par le Ministère de l’Éducation ?, demande-leur de visiter les salles de cours et laboratoires, etc.

 

Comment choisir une bonne école ? 

Voici quelques exemples de programmes offerts :

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Tu veux l'avis d'artisans(nes) et techniciens(nes) de la télé et du cinéma sur leur profession ?, alors regarde les vidéos suivants :

  • l'entrevue avec Romane Wingerter, étudiante en techniques de production et postproduction télévisuelle au Cégep de Jonquière et réalisée par le Cégep de Jonquière;

  • l'entrevue avec Mathieu Trottier, étudiant en techniques de production et postproduction télévisuelle au Cégep de Jonquière et réalisée par le Cégep de Jonquière;

  • l'entrevue avec Antoine St-Pierre; caméraman et opérateur steadycam pour les Productions KOTV à l'émission Zénith diffusée à ICI Télé et réalisée par le Cégep de Jonquière;

  • l'entrevue avec caporal Hugo Montpetit; technicien en imagerie au sein de Caméra de combat des Forces armées canadiennes, à Gatineau et réalisée par les Forces canadiennes;

  • l'entrevue avec caporal-chef Felicia Ogunniya; technicienne en imagerie affectée au Commandement des Forces d'opérations spéciales du Canada à Ottawa et réalisée par les Forces canadiennes (en anglais);

  • l'entrevue avec Diane Piotte, régisseuse de plateau pour l'émission "Tout le monde en parle" de la SRC et réalisée par la SRC;

  • l'entrevue avec Maxime Gagnon; premier assistant à la caméra pigiste dans le domaine du cinéma et réalisée par la FTQ;

  • l'entrevue avec Marie-Pier Girard; adjointe au producteur pour Les Productions Déferlandes à l'émission La Voix diffusée à TVA et réalisée par le Cégep de Jonquière;

  • l'entrevue avec Catherine Grenier; productrice de contenu (au moment de l'entrevue) et maintenant, ditectrice de projets chez Moment Factory et formatrice à l'École NAD de l'UQAC et réalisée par le Cégep de Jonquière;

  • les entrevues avec Érika Gagné, Francis Veilleux et Virginie Langevin; la première est 3e assistante à la réalisation, le deuxième est apprenti à la caméra et la troisième est assistante régisseuse de la série Fugueuse chez Encore Télévision et diffuslée <a TVA et réalisées par le Cégep de Jonquière;

  • les entrevues avec Éric Tessier et Yves Arseneau; le premier est réalisateur et le deuxième est chef éclairagiste pour le film Junior Major chez Cristal Films Productions et réalisées par le Cégep de Jonquière;

  • l'entrevue avec Maxime Laroche; diplômé en postproduction télévisuelle, compositeur d'effets spéciauxs chez Rodeo FX, une entreprise de jeux vidéo et réalisée par le Cégep de Jonquière;

  • les entrevues avec Candide Proulx et Claire Boileau; la première est assistante à la réalisation pour l'émission "Les copines d'abord" à Canal Vie (lors de l'entrevue, maintenant chef recherchiste pour l'émission "Stéréopop" à la SRC) et la seconde directrice de production pour la même émission à CCanal Vie (lors de l'entrevue, maintenant pour l'émission "Les Francs Tireurs" àTélé-Québec) et réalisée par ECP Télévision pour le site Web Visez.ca;

  • l'entrevue avec Roland Carrier, caméraman de reportage pour le Téléjournal Ottawa-Gatineau à Ici Radio-Canada Télé et réalisée par la SRC;

  • l'entrevue avec Olivier Lamarre, monteur télé à la SRC et réalisée par la SRC;

  • l'entrevue avec Olivier Lamarre, monteur audiovisuel pour Radio-Canada et réalisée par la SRC;

  • l'entrevue avec Carolanne Jean, aiguilleuse-réalisatrice pour le Téléjournal Est du Québec à Ici Radio-Canada Télé et réalisée par la SRC.

Sur les métiers de la télé :

 

-      Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec : définition et description de ce métier avec témoignages de réalisateurs

-   Mon métier, ma passion : portrait des différents métiers de la télévision présenté par la SRC

-   Télé-Québec : portrait de différents professionnels de la station qui décrivent leur travail

 

Stations de télévision :

 

-       Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec : répertoire de ces 23 stations à travers la province

 

-    Bell Globemédia (filiale de Bell Canada BCE) : le plus grand télédiffuseur privé au Canada, plus importante société canadienne de médias propriétaire de CTV (23 stations à travers le pays dont CTV Montreal; de nombreux canaux spécialisés anglophones dont : Animal Planet, ATV (6 stations), Noovo, News Channel, Business News Network BNN, Much Music, TSN, NHL Network, Discovery Channel, Fashion Channel, Bravo !, Animal Planet, Family et 21 autres canaux spécialisés; ainsi que de nombreux canaux spécialisés francophones, dont : RDS, Canal Vie, Z télé, Canal D, , Musique Plus, Vrak.TV, Musimax)

 

-    Cogeco Câble Canada (voir la section "à propos") : site de cette importante entreprise canadienne de médias, second câblodistributeur au Québec et égalelment télédiffuseur au Québec (dont TV Cogeco comprenant 15 stations régionales au Québec et 22 stations régionales en Ontario), dont son siège social est situé à Montréal qui emploie plus de 2 000 personnes au Québec

-    Corus Entertainment : l'une des plus importante entreprise canadienne de médias, propriétaire de nombreux nombreux canaux spécialisés anglophones (Disney Channel Canada, Cartoon Network, Teletoon, Euroworld Sport, Nickelodeon, CMT Canada, Cosmopolitain TV, Treehouse TV, YTV, etc.) et francophones (Disney Canada, Séries +, Historia) et de canaux généraux anglophones en Ontario  (CHEX-TV-2 Oshawa, CKWS-TV Kingston et CHEX TV Peterborough).

 

-    Group TVA : filiale de Québécor Média, plus important télédiffuseur privé au Québec et l'un des plus importants au Canada (aussi diffusé par câble au Nouveau-Brunswick, en Ontario et nord-est des USA) dont son siège social est situé à Montréal qui emploie près de 1 480 personnes dans ses 6 stations généralistes de la province (Montréal, Québec, Sherbrooke, Trois-Rivières,  Rivière-du-Loup, Saguenay, en plus de 4 statoins affiliées ne lui appartiennent pas), ainsi que ses 9 canaux spécialisés, soit : Argent, LCN, Moi et CieCASA, TVA Sports, Prise 2, Addik et Yoopa!
 

Groupe Vidéotron (excluant sa filiale TVA) : filiale du Groupe Québécor, elle est l'une des plus importantes entreprises canadiennes de télécommunications et médias et chef de file québécois offrant de nombreux services en télécom qui emploie près de 5 600 personnes partout dans la province, au niveau de la télédiffusion, il est propriétaire de 9 stations de télé communautaire MATV (anciennement Vox)

 

-    RNC Media : entreprise québécoise de médias dont son siège social est situé à Montréal, qui est propriétaire de 5 stations télé régionales affiliées en Outaouais et en Abitibi (soit : TVA Gatineau-Ottawa, TVA Abibiti-Témiscamingue, SRC Abibiti-Témiscamingue, V télé Gatineau et V télé Abitibi-Témiscamingue).
 
 

-    Société Radio-Canada SRC-CBC : plus grand télédiffuseur et radiodiffuseur public au Canada et l'un des plus importants au monde et l'un des plus importantes entreprises de médias et de télécommunications au pays (télé conventionnelle, télé par satellite, télé Internet, télé spécialisée radio conventionnelle, radio par satellite, services Internet) qui emploie plus de 3 500 personnes partout au Québec qui comprend notamment en télédiffusion : 13 stations de télé SRC (dont 6 au Québec) et 14 stations de télé CBC (dont 1 au Québec), ainsi que les canaux spécialisés de télé (RCI, RDI, ArtTV, CBC News)
 

-       Télé-Québec : société publique de télédiffusion du Gouvernement du Québec ayant une seule station, située à Montréal

 

-   Télé-Interrives : entreprise québécoise de télécommunications dont son siège social est situé à Rimouski qui exploite 2 stations, soit TVA Bas-St-Laurent-Charlevoix-Nouveau-Brunswick et TVA Gaspésie et Acadie.

 

-    Rogers Media : second plus important télédiffuseur privé au Canada qui exploite 51 stations presque partout au pays (dont 5 stations généralistes CityTV, 4 stations généralistes OmniTV, 30 stations de la télé communautaire RogersTV dont 5 francophones, ainsi que 12 canaux spécialisés dont : CityNews Channel, Sportsnet, G4TV Canada et OLN), mais une seule au Québec, soit CityTV Montreal

 

-    TV5 Québec Canada : seule chaîne généraliste francophone d’envergure mondiale affiliée au Groupe TV5 Monde présente dans 200 pays

 

-    Groupe Serdy : propriétaire de 2 canaux spécialisés, soit Évasion (voyages) et Zeste (art culinaire)

 

-    Météomédia et The Weather Network : canaux spécialisés sur les conditions météo propriétés du groupe ontario Pelmorex Media

 

Canal Savoir : organisme télévisuel à but non lucratif propriété des universités québécoises et de Télé-Québec (dont l'Université d'Ottawa, Cégep@distance, le Collège April-Fortier et TFO sont également membres) qui diffuse des émissions éducatives et pédagogiques (cours crédités)

-    Groupe Média TFO : chaîne publique francophone de télévision culturelle et éducative de l'Ontario dont son siège social est situé à Toronto ayant 2 stations régionales (Ottawa et Sudbury) dont ses émissions sont diffusées en Ontario, mais aussi au Québec, au Nouveau-Brunswick et au Manitoba

-    TVO : chaîne publique anglophone de télévision culturelle et éducative de l'Ontario

 

Entreprises de production audiovisuelle et télévisuelle :

 

-    Association des producteurs de films et télévision du Québec : regroupe la plupart des entreprises de production au Québec, soit 146 membres

-    Avanti CinéVidéo : entreprise de production télévisuelle (divers types de productions)

-       Cinéfilms et Vidéo : entreprise de production télé, pub et documentaire

-       Cinélume  : importante entreprise de doublage et post-production

-    Cirrus Communications : entreprise de production cinéma et télé (divers types de production)

-    Films Traffik International : entreprise de production publicitaire

-    IDEA Communications : entreprise de production télé (variétés, documentaires, etc)

-       Jet Films  : importante entreprise de production publicitaire

-    Pixcom : entreprise de production télé (divers types de production dont variétés, dramatiques, etc)

-       Spectra : entreprise de production télé (variétés, documentaires)

-       Spirafilm : coopérative de cinéastes indépendants

-    Téléfiction : entreprise de production cinéma, télé et publicitaire (dont émissions et films pour enfants)

-       Trinôme : entreprise de production télé (divers types de production)

-    TVA Productions : l'une des plus importantes entreprises de production télévisuelle au Canada, membre du Groupe TVA

-    Viva Vision : entreprise de production cinéma et télé (divers types de production dont émissions jeunesses et dramatiques)

-    Zone 3 : entreprise de production cinéma et télé

Entreprises de production cinématographique :

 

-    Association des producteurs de films et télévision du Québec : regroupe la plupart des entreprises de production au Québec, soit 146 membres

-       Cinélume

-       Cité Amérique

-    Cirrus Communications

-       Équinoxe Films

-       In Extremis Images

-       Nanouk films

-       Pixcom productions

-       Spectra

-       Spirafilm

-    Téléfiction

-       Trinôme productions

-    TVA Films

-       Vents d’Est films

-    Viva Vision

-    Zone 3

 

Autres (portails, site d’infos et organismes) :

 

-       C.R.T.C. : organisme gouvernemental fédéral qui régie le secteur de la radio et de la télé au Canada

-       Canadashow : site offrant un répertoire de ressources des principaux intervenants de la télévision au Canada

-       Centre d’études sur les médias

-       Éclairage Prisme : entreprise spécialisée en éclairage pour la télé

-       Pigiste Québec : répertoire de techniciens en radiotélédiffusion en recherche de contrat

-       PRIM (centre de création médiatique à but non lucratif)

 

 

Retour à la page du secteur arts
Retour à la page du secteur communication et médias
Retour à la page d’accueil