Retour à page du secteur environnement
Retour à la page d’accueil

dernière mise à jour : Mars 2015

PROFIL DE L'INDUSTRIE

DE L'ENVIRONNEMENT

Le secteur de l'environnement est très large. Elle couvre plusieurs domaines et des carrières qui sont toutes aussi diversifiées.

On peut diviser l'industrie de l'environnement en 4 domaines différents, soit :

Sources : Environnement Canada, Agriculture Canada, Industrie Canada, Développement durable et de l'Environnement Québec, Recyc-Québec.

On peut également diviser ce secteur en 6 sous-secteurs différents, soit :

Sources : Environnement Canada, Ressources naturelles Canada, Agriculture Canada, Pêches et Océans Canada, Ministère du Développement durable et de l'environnement du Québec, Ministère des Forêts, de la faune et des parcs du Québec, MAPAQ fet Comité sectoriel de la main-d'oeuvre en environnement.

L'INDUSTRIE CANADIENNE DE L'ENVIRONNEMENT

L'industrie canadienne de l'environnement comprend de nombreux entreprises fournissant des services de conseils ou d'expertise dans le domaine de l'environnement, la gestion d'installations environnementales (usines de traitement des eaux, incinérateurs, centres de tri de matières résiduelles, centres de destruction de déchets dangereux, etc.), le recyclage, le traitement et la vente des matières recyclables et autres services environnementaux.

Elle comprenait plus de 4 000 entreprises réparties un peu partout au pays (28 % en Ontario, 19 % en BC, 17 % au Québec, 17 % en Alberta, 4 % en Nouvelle-Écosse, 4 % au Manitoba, 3 % au Nouveau-Brunswick, ainsi que 8 % dans les autres provinces et territoires). La presque totalité employaient moins de 100 personnes.

En 2013, les revenus totalisaient plus de 8,8 milliards $ et employaient plus de 202 800 personnes partout au pays.

Parmi ces entreprises, plus de 3 300 d'entre-elles étaient spécialisées en gestion des déchets, soit 89 % des entreprises de l'industrie. Leur activité principale consiste à fournir des services de gestion des déchets tels que : les services de collecte, de traitement et d'élimination des déchets; les services d'assainissement; les services de pompage de fosses septiques.

 Parmi celles-ci, 880 ont comme activité l'exploitation de sites de décharge, d'incinérateurs et d'autres installations de traitement ou d'élimination de déchets non dangereux ou dangereux; 560 ont comme activité de collecter et à transporter des déchets non dangereux ou dangereux dans les limites d'une région locale; 230 entreprises ont activité de fournir des conseils techniques et scientifiques en gestion environnementale des déchets; alors que les 1 300 autres entreprises ont comme activités la gestion des déchets telles que : l'assainissement et le nettoyage des sites contaminés, l'exploitation d'installations de récupération de matériaux et le nettoyage des fosses septiques.

En 2013, elles ont généré des revenus totalisant près de 674 millions $ (43 % en conseils et expertises en gestion des déchets, 26 % en traitement et élimination des déchets, 17 % en collecte et transport des déchets et 14 % en services divers de gestion des déchets). Elles employaient plus de 115 800 personnes

Voici un tableau démontrant la taille des entreprises en gestion des déchets et assainissement :


Source : Statistiques Canada

On retrouve également plus de 350 firmes indépendantes expertes offrant des services de consultation, de surveillance, d'ingénierie et d'analyses et essais de haute qualité en laboratoire dans les différents domaines de l'environnement (analyses des sols contaminés, analyse de la qualité de l'eau, analyses de contaminants industriels ou miniers, analyses de la qualité de l'air, aménagement et opérations de décontamination de sites, développement de procédés de traitement et d'élimination des déchets, valorisation des déchets, etc.).

Bien que majoritairement concentrées en Ontario, en BC, au Québec et en Alberta, on les retrouve un peu partout au pays. En 2013, les revenus totalisaient plus de 180 millions $.

La plupart plus grandes firmes sont des filiales des grandes sociétés d'ingénierie desservant principalement les gouvernements, les moyennes et grandes municipalités, les grandes entreprises et des PME; mais on retrouve aussi de nombreux petits laboratoires et firmes indépendantes ayant comme clients de petites municipalités et MRC, des PME industrielles et parfois même, des particuliers (nettoyage des fosses septiques, analyse de la qualité de l'eau de leur puits, etc.). En 2013, elles employaient plus de 53 000 personnes.

On retrouve aussi plus de 250 entreprises de recyclage de matières résiduelles qui traitent, vendent et consomment des matières recyclables, y compris les métaux ferreux et non ferreux, les rebuts électroniques, les papiers, le caoutchouc, le verre, les textiles et les plastiques. Ce sont des entreprises de toutes tailles allant de petits parcs à ferraille sous forme d’entreprise familiale (pour la très grande majorité) à de grandes entreprises de transformation dont certaines sont des filiales de multinationales. Sont exclus, les centres de tri et de conditionnement appartement aux municipalités et aux MRC, ainsi que les organismes de recyclage sans but lucratif. En 2013, leurs revenus totalisaient plus de 50 millions $ seulement et employaient plus de 8 000 personnes

Il y a également plus de 75 entreprises spécialisées qui fournissent des services environnementaux en gestion de l'eau, notamment en gestion des usines d'épuration et de traitement des eaux usées et de gestion des usines de traitement, filtration et pompage de l'eau potable pour le compte de municipalités, de MRC ou pour des industries (métallurgiques, papetières, minières, agroalimentaires, etc.). Certaines d'entre-elles sont des filiales de grandes sociétés de génie conseil, alors que plusieurs autres sont des entreprises de moyenne dimension desservant des petites municipalités et des PME).
En 2013, elles employaient plus de 26 000 personnes.

Sources : Industrie Canada, Association canadienne des entreprises de recyclage, Association canadienne des eaux potables et usées, Association canadienne des consultants et laboratoires experts.

L'INDUSTRIE QUÉBÉCOISE DE L'ENVIRONNEMENT

En 2013, l'ensemble de l'industrie regroupait plus de 600 entreprises qui employaient plus de 33 300 travailleuses et travailleurs, ce qui place le Québec au 3e rang au pays pour le plus grand nombre d'entreprises et d'emplois dans ce secteur (derrière l'Ontario et la BC). Son marché était de plus de 1,5 milliards $.

Voici un tableau démontrant le nombre d'emplois pour chacun des secteurs :

 
Source : Enviro-Compétences

Plus spécifiquement :

Dans le domaine de la gestion des déchets, on retrouve 160 entreprises spécialisées en collecte et transport de déchets domestiques et commerciaux et matières recyclables, en collecte et transport de déchets industriels et matières dangereuses, traitement et l'élimination des déchets, ainsi qu'en gestion et de transfert des déchets et des matières résiduelles.

En 2013, elles employaient plus 6 400 travailleuses et travailleurs provenant de nombreux métiers allant de l'éboueur(euse), du préposé(e) au opérations d'un incinérateur, au technologue en laboratoire de contrôle des polluants jusqu'à l'ingénieur(e) spécialisé(e) en traitement des déchets dangereux.

Les plus importants employeurs sont :

Veolia Canada Services à l'environnement : filiale canadienne de cette multinationale française, chef de file mondial en services environnementaux dont dont le siège social canadien est situé à Montréal

Gaudreau Environnement : seconde plus grande entreprise spécialisée présente au Québec en collecte et transport de matières résiduelles et tri des matières recyclables, mais plus grande entreprise québécoise dans le domaine desservant de nombreuses municipalités un peu partout au Québec, mais aussi des entreprises, institutions et industries dont le siège social est situé à Victoriaville dans le Centre-du-Québec

Groupe EBI :  l'une des plus importantes entreprises québécoises spécialisées en collecte et transport de matières résiduelles et tri des matières recyclables dont le siège social est situé à Berthierville dans Lanaudière.

Dans le domaine de la recyclage, plus de 200 entreprises consacrées au recyclage et à la récupération de matières résiduelles et autres produits usagés et à leur valorisation. Il y a notamment 104 recycleurs et récupérateurs de matériaux de construction, 83 recycleurs de pièces d'autos et de camions, 7 recycleurs de pneus et 16 entreprises de triage et conditionnement de matières résiduelles.

Ce sont des entreprises de toutes tailles allant de petits parcs à ferraille sous forme d’entreprise familiale (pour la très grande majorité) à de grandes entreprises de transformation dont certaines sont des filiales de multinationales.

En 2013, elles employaient plus de 7 400 personnes de différents métiers allant de manœuvre et trieur(euse) dans un centre de tri, de commis aux pièces chez un recycleur de pièces de véhicules, de démonteur(euse) de véhicules, d'opérateur(trice) de machinerie lourde, de coordonnateur(trice) des opérations de recyclage jusqu'au gestionnaire de mégacentre de recyclage ou de récupération.

Les plus importants employeurs sont :

Corporation Newalta : une importante entreprise canadienne de Calgary qui effectue la collecte de déchets industriels et matières dangereuses et la récupération de plomb dans son installation spécialisée de Brossard en Montérégie

Veolia Canada Services à l'environnement : filiale canadienne de cette multinationale française, chef de file mondial en services environnementaux dont dont le siège social canadien est situé à Montréal

Gaudreau Environnement : seconde plus grande entreprise spécialisée présente au Québec en collecte et transport de matières résiduelles et tri des matières recyclables, mais plus grande entreprise québécoise dans le domaine desservant de nombreuses municipalités un peu partout au Québec, mais aussi des entreprises, institutions et industries dont le siège social est situé à Victoriaville dans le Centre-du-Québec

WM Québec : entreprise américaine, l'une des plus importantes entreprises en services environnementaux en Amérique du Nord ayant son bureau canadien et importante installation de recyclage et récupération à Longueuil en Montérégie

Il faut ajouter les 27 ressourceries et les 14 CFER (Centres de Formation en Recyclage) relevant d'organismes sans but lucratif et les 18 centres municipaux et régionaux de tri des matières résiduelles relevant des municipalités et MRC (dont 9 ayant une capacité de plus de 20 000 tonnes et 9 ayant une capacité entre 5 000 et 20 000 tonnes).

En 2013, les 18 centres de tri municipaux et intermunicipaux employaient plus de 1 500 personnes. Plusieurs municipalités font plutôt affaires avec des entreprises privées.

Les plus importants centres de tri municipaux des matières recyclables sont :

Ville de Montréal, Ville de Québec, Ville de Gatineau, Ville de Sherbrooke, Ville de Saguenay, Ville de Lévis

Dans le domaine de la gestion de l'eau; on retrouve 44 entreprises fournissant des services dans les domaines de consultation, d'expertise et de réalisation de travaux dans les domaines des eaux souterraines (incluant la construction et la réalisation de puits de captage de l'eau résidentiels, commerciaux et institutionnels et en installation et entretien de systèmes de pompage de l'eau), du traitement de l'eau potable et des eaux usées, de l'assainissement autonome (traitement des eaux usées domestiques sans les égouts) pour le compte de municipalités, de MRC, d'entreprises agricoles, d'industries ou de particuliers.

En 2013, elles employaient plus de 4 400 spécialistes de toutes sortes dans le domaine de l'eau (opérateurs d'usines de traitement des eaux usées, opérations de stations de traitement de l'eau potable, techniciens en assainissement des eaux, technologues en laboratoire de contrôle de la qualité, microbiologistes, chimistes, ingénieurs en eaux, etc.).

Dans le domaine de la gestion parasitaire; on retrouve plus de 80 entreprises fournissant des services de prévention, d'inspection, de contrôle et extermination d'insectes et de parasites nuisibles pour les entreprises (restaurants, hôtels, résidences pour aînés, industries, musées, immeubles à bureaux, etc.), institutions publiques (écoles, hôpitaux, CHSLD, musées, etc.) et particuliers.

Il y a également 65 laboratoires privés indépendants d'essais et analyses dans les différents domaines de l'environnement (qualité de l'air, déchets et eau, qualité de l'eau, écotoxicologie, sols contaminés, caractérisation de l'eau, caractérisation des sols, radiations en industrie, toxicologie et autres analyses environnementales).

En 2013, ils employaient plus de 1 600 spécialistes en laboratoire (telles que : assistants de laboratoire, technologues en laboratoire de chimie, technologues en laboratoire de microbiologie, technologues en laboratoire d'analyse de l'eau, chimistes et microbiologistes).

Les plus importants employeurs sont :

Groupe Qualitas (filiale de SNC-Lavallin, plus grande société d'ingénierie au Canada) : importante société de services conseils en environnement (incluant essais et analyses en laboratoire) dont son siège social est situé à Montréal

Groupe Roche : l'une des plus importantes sociétés d'ingénierie au Québec est reconnue depuis plus de 50 ans pour son expertise en environnement (incluant essais et analyses en laboratoire) dont son siège social est situé à Québec

Groupe SM International : l'une des plus importantes sociétés d'ingénierie au Québec est reconnue pour son expertise en environnement (incluant essais et analyses en laboratoire) dont son siège social est situé à Montréal

Enfin, dans le domaine des services d'expertises en environnement; on retrouve près de 160 firmes indépendantes offrant des services de consultation, de surveillance et d'ingénierie dans les différents domaines de l'environnement (développement durable, évaluation environnementale de sites contaminés, réduction de gaz à effet de serre et assainissement de l'air, traitement des eaux potables et des eaux usées, valorisation de la biomasse, valorisation des matières résiduelles, services d'ingénierie en collecte, la distribution, le traitement et l'élimination des déchets municipaux, services d'ingénierie liés à l'assainissement de l'air des usines et des procédés industriels de fabrication, services d'ingénierie liés au traitement des eaux usées industrielles, etc.).

En 2013, elles employaient plus de 9 000 travailleuses et travailleurs (dont 30 % au sein des petites et moyennes firmes de consultants, 25 % au sein des petits et moyens groupes conseils en ingénierie et 45 % au sein des grandes sociétés d'ingénierie et grandes sociétés de conseils en environnement) dans plusieurs professions techniques (technologue en génie environnemental, technologue en génie chimique, technologue en génie civil, technicien en agroenvironnement, technicien en gestion environnementale, etc.) et professions scientifiques (chimiste, microbiologiste, géologue, géophysicien, ingénieur, etc.).

Il faut ajouter un peu plus de 3 000 personnes travaillant dans le domaine de l'environnement au sein des organismes publics et parapublics (gouvernements, municipalités, MRC, sociétés d'État).

Parmi les plus importants employeurs, on retrouve :

Biogénie (filiale de Englobe Corp) : plus importante société de services conseils en environnement au Québec dont le siège social canadien est situé à Québec

Veolia Canada Services à l'environnement : filiale canadienne de cette multinationale française, chef de file mondial en services environnementaux dont dont le siège social canadien est situé à Montréal

AECOM : cette multinationale américaine, l'une des plus grandes sociétés d'ingénierie au monde est reconnue internationalement pour son expertise dans les grands projets environnementaux

Inspec-Sol : plus grande société de génie conseil spécialisé dans le domaine de l'environnement au Québec dont son siège social est situé à Montréal

Groupe Qualitas (filiale de SNC-Lavallin, plus grande société d'ingénierie au Canada) : importante société de services conseils en environnement (incluant essais et analyses en laboratoire) dont son siège social est situé à Montréal

Dessau : seconde plus grande société d'ingénierie au Canada et l'une des plus importantes au monde reconnue pour son expertise dans les différents domaines de l'environnement dont son siège social est situé à Laval

Groupe Roche : l'une des plus importantes sociétés d'ingénierie au Canada est reconnue depuis plus de 50 ans pour son expertise en environnement (incluant essais et analyses en laboratoire) dont son siège social est situé à Québec

Groupe SM International : l'une des plus importantes sociétés d'ingénierie au Québec est reconnue pour son expertise en environnement (incluant essais et analyses en laboratoire) dont son siège social est situé à Montréal

CIMA + :  l'une des plus importantes sociétés d'ingénierie au Canada détenant une vaste expertise en environnement et développement durable dont son siège social est situé à Laval

DANS QUELLES RÉGIONS SE RETROUVENT LES EMPLOYEURS ?

Sources : Enviro-Compétences, Recyc-Québec, ICRIQ, Réseau Environnement, Association québécoise des recycleurs de pièces d'autos et de camions, Regroupement des recycleurs et récupérateurs de matériaux de construction du Québec, Association québécoise de la gestion parasitaire.

VEUX-TU Y FAIRE CARRIÈRE ?

Dans l'industrie de l'environnement, il existe une multitude carrières possibles qui sont reliées en partie ou en totalité à l'environnement. Voici quelques exemples de carrières qui s'y rapprochent le plus :

Tu veux participer à mieux protéger nos territoires agricoles ?

Tu aimerais mieux protéger nos forêts ?

Tu préférerais te consacrer à l'hygiène et à l'environnement en milieu industriel ou minier ?

Tu es plutôt tourné(e) vers l'environnement en milieu urbain ?

 QUI SONT LES EMPLOYEURS ?

-    Cabinets d'experts conseils en agroenvironnement

-    Clubs environnementaux

-        Firmes d’ingénieurs-conseils

-    Firmes d'ingénieurs forestiers

-    Firmes de consultants en environnement

-    Entreprises spécialisées en services environnementaux

-    Entreprises spécialisées en isolation et qualité de l'air intérieur

-    Entreprises spécialisées en nettoyage de conduits et systèmes industriels

-    Entreprises spécialisée en entretien de batiments commerciaux, institutionnels et industriels et nettoyage après sinistre

-    Fournisseurs d'équipements environnementaux

-        Laboratoires privés d’analyses et d’essais

-        Laboratoires et centres de recherches privés

-    Municipalités et MRC

-    Organismes de gestion des sites naturels

-    Organismes régionaux ou locaux de protection de l'environnement

-    Sociétés d'aménagement forestier

-    Sociétés de génie conseil

-         Gouvernement du Canada : Carrières en sciences et technologie, Institut Maurice-LamontagneEnvironnement Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Conseil National de recherches Canada, Centre national canadien d’hygiène et sécurité au travail

-         Gouvernement du Québec : Centre d’expertises et d’analyses environnementales, Ministère du Développement durable, environnement et parcs

-    Compagnies minières

-    Compagnies pétrolières et gazières

-         Industries diverses (chimiques, pétrochimiques, métallurgiques, papetières, alimentaires, etc)

 -    Universités (centres de recherches)

-    Etc.

ET LES PERSPECTIVES D'AVENIR ?

Plus de la moitié des emplois dans le domaine de l'environnement détiennent des formations autres qu'en environnement comme tel, mais détiennent des compétences en lien avec domaine de l'environnement (par exemple, une concentration en environnement dans un baccalauréat).

Selon une enquête réalisée par Environ-Compétences, le Comité sectoriel de la main-d'œuvre en environnement du Québec en 2013 :

Selon cette même enquête, on prévoit que plus de 3 800 spécialistes en environnement seront nécessaires afin de combler tous les besoins de main-d'œuvre de l'industrie québécoise, notamment pour remplacer les nombreux départs à la retraite.

Par contre, plutôt qu’un recours à l’embauche d’une main-d'œuvre ayant une formation en environnement, la tendance est au « verdissement » de la main-d'œuvre ayant une formation autre qu'en environnement : les tâches de nombreux postes devraient évoluer.

Les nouvelles réglementations environnementales et la transition vers l’économie verte vont probablement nécessiter de s’adapter à de nouvelles façons de travailler et à de nouveaux équipements.

De plus, la révision de la gestion de la qualité pour répondre aux exigences environnementales s’accompagnera notamment d’une augmentation de la charge de travail, avec la nécessité de procéder à davantage de suivis, de prise de données et d’échantillonnage sur le terrain, de travail administratif, d’entretien de la machinerie, etc.

Les perspectives plus spécifiques à chacun des secteurs ....

Sources : Éco Canada, Enviro-Compétences, Recyc-Québec, Association québécoise des eaux potables et usées, Ministère du Développement durable, Environnement et lutte contre les changements climatiques du Québec, Comité sectoriel de la main-d'œuvre en aménagement forestier.

QUELQUES DONNÉES SALARIALES ...

Voici les données salariales moyennes en début de carrière en 2013 au sein de PME et des moyennes municipalités :

PROFESSIONS SALAIRE
 ANNUEL
 MOYEN
Assistant(e) de laboratoire 31 200 $
Opérateur(trice) en nettoyage industriel 31 200 $
Technologue en microbiologie 35 500 $
Conseiller(ère) en prévention et mesure d'urgences enviro 38 300 $
Technologue en assainissement des eaux 42 400 $
Technicien(ne) en hygiène du travail 42 400 $
Technicien(ne) en environnement 40 600 $
Technologue en laboratoire de chimie 41 900 $
Chimiste junior 43 400 $
Microbiologiste 45 000 $
Chimiste 46 200 $
Consultant(e) en sciences de l'eau 48 700 $
Ingénieur(e) stagiaire en environnement ou eaux 45 300 $
Opérateur(trice) d'usine de traitement des eaux 46 200 $
Technicien(ne) en réhabilitation des sols 51 000 $
Conseiller(ère) en environnement 52 000 $
Ingénieur(e) en environnement ou en eaux 52 400 $
Chargé(e) de projets en environnement 57 300 $
Chercheur(euse) en environnement 70 000 $

Sources : Ministère de l'Éducation du Québec, Enviro-Compétences, conventions collectives de plusieurs moyennes municipalités et conventions collectives de plusieurs grandes industries

DANS QUOI PUIS-JE ÉTUDIER ?

Cerains métiers n'exigent aucune formation (ex : manœuvre en décontamination des sols, technicien en restauration après sinistre, exterminateur, assistant technique en laboratoire environnemental, trieur dans un centre de tri des matières recyclables, etc.). Pour plus de détails concernant ces métiers, consulte la page des métiers non spécialisés.

Environnement agricole :

Pour plus de détails, consulte notamment les professions suivantes :

Technologue en horticulture, Agronome, Ingénieur agroenvironnemental

Environnement forestier :

Pour plus de détails, consulte notamment les professions suivantes :

Technologue en foresterie, Biologiste, Ingénieur forestier

Environnement naturel :

Pour plus de détails, consulte notamment les professions suivantes :

Technicien de la faune, Technicien en aménagement cynégétique et halieutique, Biologiste, Consultant en géographie, Agent de développement éco-touristique

Environnement industriel et minier :

Pour plus de détails, consulte notamment les professions suivantes :

Technicien en hygiène et sécurité au travail, Technologue en génie chimique, Technologue en laboratoire de chimie, Technologie en biotechnologie, Chimiste, Microbiologiste, Agent de santé publique, Ingénieur industriel, Ingénieur biotechnologiste, Ingénieur chimiste, Géologue, Ingénieur minier

Environnement maritime :

Pour plus de détails, consulte notamment les professions suivantes :

Consultant en géographie, Ingénieur des eaux, Océanographe

Environnement urbain :

Pour plus de détails, consulte notamment les professions suivantes :

Technologue en génie civil, Ingénieur civil, Consultant en géographie

Tous les domaines :

Pour plus de détails, consulte notamment les professions suivantes :

Opérateur d'usine de traitement des eaux, Technicien en assainissement des eaux, Technicien en environnement, Technologue en laboratoire de chimie, Technologie en biotechnologie, Chimiste, Microbiologiste, Consultant en géographie, Consultant en environnement, Ingénieur en environnement (et des eaux).

OÙ JE PEUX ÉTUDIER ?

Voici les établissements d'enseignement offrant des formations directement reliées à cette industrie (excluant les nombreuses concentrations de programmes) :

Environnement industriel et

Environnement urbain :

Environnement agricole et

Environnement naturel et forestier :

TU VEUX EN SAVOIR PLUS ?

Pour en savoir plus sur les carrières possibles, les différents secteurs d'emploi et les perspectives, consulte les sites suivants :

LIENS RECOMMANDÉS :

Pour obtenir des répertoires complets d'entreprises du secteur de l'environnement, consulte la page suivante

Voici les principaux types de liens :

Généraux :

Répertoires d'entreprises :

-    Association des architectes paysagistes du Québec : répertoire des firmes d'architecture du paysage au Québec

-    Association canadienne des laboratoires accrédités (en anglais) : répertoire de laboratoires partout au pays spécialisés dans les analyses environnementaux, de construction, pour l'industrie, etc.

-         Association des consultants en environnement du Québec : répertoire des firmes de consultants partout au Québec

-         Association des consultants et laboratoires experts du Québec : répertoire de laboratoires d’expertise, d’analyses et essais classé par spécialité et/ou par régions

-    Association des ingénieurs conseils du Québec : répertoire des firmes d’ingénieurs partout dans la province

-    Association des entrepreneurs en drainage agricole du Québec : répertoire des entreprises membres

-    Association québécoise pour l'hygiène, la santé et la sécurité au travail : répertoire d'entreprises spécialisées en SST

-         Comité patronal de l’environnement du Québec : liste de quelques entreprises québécoises dans le secteur de l’environnement

-    Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec : regroupe des entreprises spécialisées en technologies environnement en assainissement et environnement

-    Écotech Québec : répertoire d'entreprises québécoises développement des technologies propres

-    Recyc-Québec : répertoire des firmes de consultants en gestion des matières résiduelles

Entreprises et firmes d'expertise en environnement :

Laboratoires d'analyses :

Firmes d'ingénieurs :

Organismes de recherche :

Retour à page du secteur aménagement du territoire
Retour à la page d’accueil