Retour à la page du secteur préuniversitaire

Retour à la page d’accueil

PROGRAMMES PRÉUNIVERSITAIRES

 

SECTEUR : SCIENCES HUMAINES

 

Ce secteur d’études a pour but de te faire acquérir les connaissances dans différentes disciplines touchant les  humains : son évolution, son développement, sa pensée, ses comportements, la société : les comportements, les mouvements, ses groupes ethniques, les religions, la politique, etc. Tu exploreras également ce qui fait notre monde : son histoire, son évolution, ses civilisations passées et actuelles, sa géographie, les organisations sociales, politiques, économiques, culturelles et religieuses des peuples et civilisations qui forment le monde.

 

Selon le profil choisi, tu pourras explorer diverses disciplines comme la psychologie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’économie, la politique, la l’anthropologie, la philosophie, les civilisations anciennes, les sciences religieuses, l’administration, etc.

Pour les programmes préuniversitaires en sciences de l'administration (dont le profil du DEC en sciences humaines), consulte la page suivante

 

Voir aussi la description des professions suivantes :

SCIENCES SOCIALES

SCIENCES ÉDUCATION

SCIENCES HUMAINES

Agent des relations publiques Orthopédagogue Anthropologue
Animateur de pastorale Professeur au préscolaire et au primaire Archéologue
Animateur culturel Conseiller en développement de carrière Bibliothécaire
Animateur de télévision Professeur d’adaptation scolaire Démographe
Avocat ou notaire Professeur d'anglais langue seconde Ethnologue
Conseiller en sécurité Professeur d’éducation physique Historien
Conseiller service à la clientèle Professeur de français langue d'enseingement au secondaire Conseiller en relations internationales
Conseiller en orientation Professeur de français langue seconde Linguiste
Conseiller en relations de travail Professeur d'univers social au secondaire Politicologue
Criminologue Psychoéducateur Sociologue
Éducateur physique Professeur en éthique et cultures religieuses au secondaire Récréologue
Journaliste Professeur au collégial (préuniversitaire) Théologien
Psychoéducateur Spécialiste en sciences de l'éducation Spécialiste en langues et cultures étrangères
Psychologue   Thérapeute par les arts
Psychosociologue   Thérapeute par le loisir
Sexologue    
Sociologue    
Travailleur social    

 

STRUCTURE GÉNÉRALE DES PROGRAMMES :

 

Tous les programmes suivants comportent les cours communs obligatoires (français langue et littérature, anglais langue seconde dont un cours en communication scientifique, philosophie ou humanities dans les collèges anglophones, éducation physique, ainsi que des cours complémentaires parmi une liste proposée par le collège en dehors des disciplines du programme choisi) et qui nécessaires à l’obtention du D.E.C. peu importe la concentration choisie (consulte la page du secteur préuniversitaire).

 

De plus, tous les profils en sciences humaines comprennent les cours obligatoires (initiation à l'histoire de la civilisation occidentale, initiation à la psychologie, initiation à la sociologie ou individu et société, initiation à l'économie globale, initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines, méthodes quantitatives en sciences humaines et démarche d'intégration en sciences humaines).

 

Les autres cours de la structure des programmes sont laissés à la discrétion du collège, qu'ils figurent comme cours obligatoire ou comme cours optionnel à choisir parmi une liste proposée.

 

Il existe également des programmes en sciences humaines combinées à une autre concentration (aussi appelé double DEC), pour plus d’informations consulte la page suivante.

Tu peux également consulte le tableau suivant qui indique quels programmes et profils sont offerts par établissement.

 

QUELQUES EXEMPLES DE PROGRAMMES UNIVERSITAIRES ACCESSIBLES AVEC CES PROGRAMMES :

 

SC SOCIALES

SC ÉDUCATION

AUTRES

Droit

Enseignement au préscolaire et au primaire

Histoire

Psychologie

Enseignement en adaptation scolaire

Géographie

Service social

Enseignement secondaire du français

Science politique

Psychoéducation

Enseignement secondaire de l'univers social

Anthropologie

Criminologie

Enseignement secondaire éthique et cultures religieuses

Relations internationales

Relations publiques

 Enseignement de l'éducation physique 

Philosophie

Journalisme

Enseignement de l'anglais langue 2e

Théologie

Communication sociale

Enseignement du français langue 2e

 Culture, tourisme et loisir

Sécurité et études policières

Psychoéducation

 Gestion du tourisme et de l'hôtellerie

Sexologie

Développement de carrière

Récréologie 

Relations industrielles

 

 Sociologie

Récréologie

 

Archéologie 

Économique

 

 Ethnologie

Animation pastorale

 

Linguistique

Sc de l’orientation

 

Études allemandes

Psychologie et linguistique   Études hispaniques
Psychologie et sociologie   Études Asie Est
Psychologie et psychoéducation   Études Moyen-Orient

 

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

 

Le programme des sciences humaines comporte de nombreux profils et les noms de ceux-ci peuvent être différents d’un collège à un autre.

 

Pour cette raison, le nom identifié en caractère gras est le nom le courant du profil, alors que ceux identifiés entre les parenthèses identifient quelques autres noms donnés par certains collèges.

Tu désires pratiquer de façon intensive un sport tout en poursuivant des études collégiales ?

 

De nombreux étudiantes et étudiants reconnus comme athlète d'excellence, d'élite ou de relève pratique leur sport tout en poursuivant des études au collégial, notamment dans le programme des sciences humaines car les cours sont moins exigeants et l'horaire plus souple que dans le programme des sciences de la nature ou des programmes techniques. Par la suite, il te sera également possible de poursuivre des études universitaires en tout en continuant de pratique ton sport.

 

Plusieurs collèges sont reconnus par la plupart des fédérations sportives, dont certains sont membres de l'Alliance Sports-Études du Québec

 

Afin de connaître quel collège offrant le profil de ton choix proposant également le programme sports-études (membres de l'Alliance seulement), une note est identifiée à chacun des collèges concernés.

 

Pour plus de détails, consulte la page du programme sports-études

 

Quel profil choisir ?

 

Voici la liste des programmes décrits :

 

Voir les double DEC en sciences humaines à la page suivante

 

Le Diplôme d’études collégiales en histoire et civilisation (ou liberal arts dans les collèges anglophones) D.E.C. 700.B0 a une durée total de 2 ans offert à temps complet.

 

Passionné(e) par l'histoire ?

 

Intéressé(e) d'apprendre les cultures et traditions ancestrales et actuelles des différents peuples sur notre planète ?

 

Ce programme te permettra d’explorer l’histoire et la culture des civilisations et peuples d’autrefois, de mieux comprendre l’évolution de l’être humain et développer tes connaissances concernant l’histoire de l’Humanité et enfin, en apprendre davantage sur les différents cultures, rituels, coutumes et traditions des différents peuples d'un peu partout dans le monde.

 

Il vise principalement la poursuite d’études universitaires en histoire, en histoire, culture et société, en anthropologie, en ethnologie, en archéologie, en études classiques ou anciennes, en études médiévales, en géographie, en histoire de l'art, en philosophie, en sciences historiques et patrimoniales, en sciences des religions, en communication (relations humaines), en animation et recherche culturelles, en études internationales, au bidisciplinaire en histoire et études classiques, au bidisciplinaire en histoire et études anglaises, au bidisciplinaire en anthropologie et études classiques, au bidisciplinaire en philosophie et études classiques, au bidisciplinaire en histoire et philosophie des sciences, en langues et cultures étrangères, en sociologie, en communication-marketing, en communication sociale, en journalisme, en enseignement de l'éthique et cultures religieuses au secondaire, en enseignement de l'univers social (histoire-géographie) au secondaire, etc.

 

Prend note que ce programme n’est pas un profil du programme des sciences humaines, il est plutôt un programme indépendant de celui-ci.

 

Dans le cadre de ce programme, tu auras l'opportunité de réaliser différents projets originaux en classe en lien avec l'histoire ou les cultures (maquettes, journal, journée des cultures du monde, etc.); la possibilité de réaliser un court-projet de recherche en lien avec l'histoire, les cultures étrangères ou l'archéologie; de visiter des musées, des sites historiques, des sites archéologiques, des centres d'interprétation et d'expositions au Québec, ailleurs au Canada et aux États-Unis; participer à des activités d'ouverture aux autres cultures et visions du monde qui se déroulent au collège ou dans la région; faire des sorties culturelles; participer à des expositions de nature historique avec la collaboration des étudiants en arts et en sciences humaines; assister à des conférences de spécialistes de renom dans les domaines de l'histoire ou des cultures (historiens, anthropologues, archéologues, penseurs, artistes, etc.); assister à des conférences ou présentations de personnes de cultures étrangères racontant leurs cultures; participer à des activités ou réaliser des projets interculturels avec des organismes des communautés ethniques; possibilité d'effectuer un voyage interculturel et historique; effectuer un stage international et interculturel (ou un stage d'archéologie) dans un organisme interculturel ou une institution historique dans une région du monde; effectuer un stage de coopération international dans un pays en émergence; effectuer un stage dans un musée ou un site historique ou une organisation interculturelle québécoise; etc.

 

De plus, les groupes regroupent que les étudiants en histoire et civilisation dans la plupart des cours (incluant ceux de langue maternelle et de philosophie) permettant de favoriser l'entraide, la solidarité, les échanges tant que sur le plan social que scolaire).

 

La plupart des collèges ont articulés les cours de chacun des trimestres par époques : la 1ère session est consacrée à l'Antiquité (avant 5e siècle), la 2e session est consacrée au Moyen-âge et l'époque moderne (5e au 18e siècle), la 3e session est consacrée à l'époque contemporaine (19e et 20e siècles) et la 4e session est finalement consacrée à la période actuelle et 21e siècle en perspective).

 

Certains collèges offrent leurs cours sous une approche sur des échanges critiques et croisés entre la civilisation occidentale et la civilisation orientale. Les sujets porteront sur les cultures et les traditions, sur l’univers de la pensée et des grandes idées fondatrices (philosophie, arts, littérature) de même que sur les institutions dans les civilisations occidentales anciennes et actuelles et dans les civilisations orientales anciennes et actuelles.

 

En plus des cours communs obligatoires à toutes les programmes préuniversitaire nécessaires pour l'obtention du DEC (voir page du secteur préuniversitaire), il comporte les cours  tels que suivants :

 

en histoire (cours obligatoires) : histoire de l'Antiquité, histoire de l'occident du 5e au 18e siècle, histoire de l'occident au Moyen-âge, histoire moderne, histoire du temps présent 20e siècle, etc;

 

en civilisations anciennes (cours obligatoire) : le monde ancien : l'héritage de la Grèce et de Rome;

 

en philosophie (généralement l'un des cours suivants choisi par le collège est obligatoire) : la pensée humaine, évolution de la pensée moderne, les fondements de la pensée mathématique, principes de mathématiques et de logique etc.;

 

en anthropologie (certains collèges offrent 1 cours obligatoire parmi) : l’homme et ses mythes ou initiation à l'anthropologie;

 

en histoire de l’art (généralement 1 ou 2 cours sont obligatoires choisis par le collège parmi) : éléments d’histoire de l’art, le sens des œuvres d’art, l'art en occident : du Moyen-âge au 18e siècle, l'art en occident : du 19e au 20e siècle, histoire de l'art moderne et contemporain, etc;

 

sociologie (certains collèges offrent 1 cours obligatoire parmi) : évolution des sociétés modernes, initiation à la sociologie, individu et société, défis et enjeux du 21e siècle;

 

histoire et civilisation (cours obligatoires) : méthodologie en histoire et civilisation, projet d'intégration en histoire et civilisation, etc;

 

langue étrangère : si tu maîtrises les 2 langues officielles (français et anglais) évalué par un test de classement, tu auras la possibilité de t'initier à une troisième langue, soit : espagnol ou allemand (ou dans certains collèges : italien ou chinois mandarin);

 

mathématiques : bien que ce programme ne comporte pas de cours de mathématiques, certains collèges t'offrent la possibilité d'en inclure de façon facultative afin de te permettre d'accéder à certains programmes universitaires qui comportent des cours de mathématiques comme préalables, soit : méthodes quantitatives en sciences humaines, calcul différentiel (maths 103 ou 00UN), calcul intégral (maths 203 ou 00UP) et algèbre linéaire et géométrie vectorielle (maths 105 ou 00UQ).

 

Dans la plupart des collèges, tu pourras également choisir quelques cours optionnels parmi une liste proposée (principalement en histoire, civilisations anciennes, anthropologie, philosophie, histoire de l’art, sciences des religions, mais aussi dans d’autres disciplines des sciences humaines comme la sociologie, la psychologie ou l'économique) comme par exemple :

 

mosaïque francophone, histoire des religions, peuples du monde, histoire du Québec et du Canada, histoire des États-Unis, civilisation occidentale contemporaine, civilisation allemande, civilisation espagnole, civilisation italienne, civilisations de l'Asie de l'Est, histoire du cinéma, introduction à l'histoire de la musique, histoire du théâtre moderne, histoire de l'architecture, géopolitique du monde contemporain, le pouvoir, ses idées et ses institutions, introduction à la muséologie, Hommes, mythes et magie, des Hommes et des dieux, religions, hérésies et incroyance, Des rois aux peuples, la conquête des savoirs, sciences et histoire, mathématiques et histoire, introduction à la psychologie, psychologie du développement, individu et société, enjeux culturels contemporains, sociétés actuelles et nouvelles formes de vie sociale, sociétés et diversités culturelles, médias et actualité internationale, sociologie de la société québécoise,  initiation au grec et au latin, méthodes quantitatives en sciences humaines, économie globale, biologie humaine, etc.

 

Note : la liste, le nom, le contenu et le cheminement des cours peuvent varier d'un collège à l'autre, mais tous les programmes préparent adéquatement aux études universitaires en histoire, humanités et en cultures étrangères.

 

EXIGENCE D’ADMISSION :

 

-         Détenir le D.E.S. et avoir réussi le cours CST 4e (anciennement maths 416 ou 514) ou son équivalent

 

-         Soit détenir le D.E.S. et avoir réussi le cours de TS ou SN 5e (anciennement mathématiques 536) ou son équivalent (si tu as l’intention de suivre des cours en mathématiques)

 

ENDROITS DE FORMATION :

 

Les collèges francophones offrant le programme histoire et civilisation

Les collèges anglophones offrant le programme liberal arts

 

Voir aussi le double DEC en histoire et civilisations et langues

Le Diplôme d’études collégiales en sciences humaines - profil en éducation D.E.C. 300.A4 (aussi appelé "éducation et apprentissages", "éducation et culttures", "éducation et formation", "éducation et psychologie",  "éducation et société québécoise", "exploration et éducation", "exploration et enseignement" ou "child studies") a une durée totale de 2 ans offert à temps complet.

 

Tu es intéressé(e) par les différents comportements des individus et des groupes ?

 

Tu es intéressé(e) par la compréhension des facteurs et des modes d'apprentissage chez les enfants, les adolescents ou même les adultes ?

 

Ce profil est fait pour toi puisqu'il te permettra d’acquérir et développer tes connaissances concernant les comportements et l’agir humains, la société qui l’entourage, ainsi que les particularités du monde de l’éducation qui joue un rôle majeur dans le développement des personnes et de la société.

 

Tu pourras réaliser ou participer à des activités éducatives ou communautaires destinées aux enfants ou aux adolescents; réaliser des projets scolaires ou parascolaires concrets en collaboration avec des responsables d'écoles de la région et/ou d'organismes communautaires; assister à des conférences ou rencontres avec des spécialistes de l'enseignement; effectuer des simulations d'enseignement; réaliser un projet de recherche en lien avec le domaine de l'éducation; accompagner des élèves en troubles d'apprentissage sous l'encadrement d'un intervenant de l'école; effectuer un stage d'observation dans une école; possibilité de participer à un stage de coopération internationale, etc..

 

Il vise principalement la poursuivre d’études universitaires en sciences de l’éducation (enseignement préscolaire et primaire, enseignement en adaptation scolaire, enseignement du français langue d'enseignement au secondaire, enseignement de l'anglais langue d'enseignement au secondaire, enseignement de l'univers social au secondaire, enseignement de l'éthique et cultures religieuses au secondaire, enseignement de l'univers social ET de l'éthique et cultures religieuses au secondaire, enseignement des mathématiques au secondaire, enseignement de l'anglais langue seconde, enseignement du français langue seconde, enseignement de l'éducation physique, enseignements des arts, psychoéducation, psychologie, psychosociologie, sciences de l'orientation, sociologie, développement de carrière, études de l'enfance, etc).

 

En plus des cours communs obligatoires à toutes les programmes préuniversitaire nécessaires pour l'obtention du DEC (voir page du secteur préuniversitaire), il comporte des cours suivants tels que :

 

en psychologie : introduction à la psychologie, psychologie du développement, interactions et communication;

 

en sociologie (généralement 2 ou 3 cours choisis par le collège parmi) : introduction à la sociologie, individu et société, institutions et nouvelles formes de vie sociale, relations interculturelles et racisme, enjeux sociaux de l'éducation, communication dans les groupes, immigration et culture québécoise, défis sociaux et transformation des sociétés;

 

en histoire : initiation à l'histoire de la civilisation occidentale, histoire du temps présent : 20e et 21e siècles, fondements historiques du Québec contemporain, histoire du Québec d'aujourd'hui, etc.;

 

en géographie : introduction à la carte du monde, espace québécois ou géographie du Québec et de ses régions, etc.;

 

en économique : initiation à l'économie globale;

 

en éducation (généralement 1 ou 2 cours choisis par le collège parmi) : éducation et société, psychosociologie de l'apprentissage, la relation éducative et l'apprentissage, l'éducation à travers les âges et les civilisations, citoyenneté et mondialisation, enjeux sociaux de l'éducation, l'espèce humaine et son évolution, , diversité culturelle et développement,  relations interculturelles et racisme, etc;

 

en sciences humaines : méthodes quantitatives en sciences humaines, initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines, démarche d'intégration des acquis en sciences humaines.

 

De plus, dans certaines collèges, tu auras à choisir 1 ou 2 cours optionnel(s) parmi une liste qui te sera proposée (ex : psychologie sociale, psychosociologie de l'apprentissage, psychologie de la santé mentale, psychologie de la sexualité, sociologie de l'éducation, sociologie de la famille, la conquête des savoirs, enjeux culturels contemporains, sociétés actuelles et nouvelles formes de vie sociale, sociétés et diversités culturelles, la philosophie et l'éducation, biologie humaine, statistique, développement humain et enjeux psychosociaux, relation d'aide et interventions sociales, etc.

 

Ce profil ne comporte pas de cours obligatoire en mathématiques (outre le cours de méthodes quantitatives), mais l'offre de façon facultative.

Le Cégep de Sainte-Foy propose même un choix parmi un profil avec maths ou avec un profil avec maths.

 

Enfin, grâce à une entente avec une universitaire partenaire, certains collèges offrent la possibilité de subir le test de français exigé par les universités pour l'admission dans un programme de baccalauréat en enseignement et ce, dans le cadre du programme de D.E.C.

 

Note : la liste, le nom, le contenu et le cheminement des cours peuvent varier d'un collège à l'autre, mais tous les programmes préparent adéquatement aux études universitaires en sciences de l'éducation ou tout autre programme des sciences humaines.

 

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

-         Détenir le D.E.S. et avoir réussi le cours CST 4e (anciennement maths 416 ou 514) ou son équivalent

 

-         Soit détenir le D.E.S. et avoir réussi le cours de TS ou SN 5e (anciennement mathématiques 536) ou son équivalent (si tu as l’intention de suivre des cours en mathématiques)

 

ENDROITS DE FORMATION :

 

Voir aussi les double DEC en sciences humaines

 

Note : entre les ( ) est indiqué le nom de ce profil donné par le collège

Le Diplôme d’études collégiales en sciences humaines – profil individu D.E.C. 300.A3 ou 300.33 (aussi appelé "développement humain", "individu et société", "intervention", "intervention, individu et psychologie", "comportements humains", "l'être humain et son milieu", "personne et société", "la personne et son milieu", "perspective psychosociale", "psychologie", "psychologie et interactions sociales", "psychologie, société et santé", "psychologie-sociologie", "regards sur l'individu", "regards sur la personne", "relation d’aide","sciences sociales", "société et interactions sociales" éducation-psychologie-droit", etc) a une durée totale de 2 ans offert à temps complet.

 

Tu es intéressé(e) par les différents comportements des individus et des groupes ?

 

Tu es intéressé(e) aux dimensions cognitives (perception, langage, mémoire, raisonnement), biologiques (réactions naturelles face à une situation), émotionnelles, sociales et culturelles des personnes ?

 

Tu aimes aider les gens à comprendre et résoudre leurs problèmes ou difficultés ?

 

C'est le profil qu'il te faut puisqu'il te permettra de développer tes connaissances sur la compréhension de l’espèce humaine, ses comportements, sa vie en société, etc.

 

Il est destiné principalement à celles et celles désirant poursuivre des études universitaires en psychologie, psychoéducation, criminologie, sexologie, psychosociologie, sciences de l'orientation, sciences de l'éducation, travail social, droit, mais également : communication - relations humaines, communication - relations publiques, communication sociale, relations industrielles, animation et recherche culturelles, gestion du tourisme et d'hôtellerie, culture, tourisme et loisir, intervention sportive, sciences du loisir, loisir thérapeutique, journalisme, sociologie, etc.

 

Tu pourras assister à des conférences de spécialistes en sciences du comportement (psychologues, travailleurs sociaux, criminologues, sexologues, etc.); participer à des débats sur les enjeux actuels de la société (ex : la bioéthique); participer à des activités et réaliser des projets avec la collaboration d'organismes communautaires de solution auprès de personnes en difficultés ou d'écoles du quartier ou de la région; accompagner une personne handicapée ou avec problématique sous la supervision et l'encadrement d'un intervenant qualifié d'un organisme communautaire; visiter différents milieux d'intervention (CLSC, hôpital, école spéciale, centre de réadaptation en dépendances, centre de détention, maison d'hébergement pour sans-abri, etc; réaliser un court-projet de recherche ou un court-projet de recherche-intervention en lien avec le domaine de l'intervention sociale; possibilité de participer à un stage de coopération international dans un pays en émergence; possibilité d'effectuer un stage d'observation dans un milieu d'intervention, etc.

 

En plus des cours communs obligatoires à toutes les programmes préuniversitaires nécessaires pour l'obtention du DEC (voir page du secteur préuniversitaire), il comporte des cours suivants tels que :

 

mathématiques : statistiques (obligatoire dans certains collèges et optionnel dans d'autres) et de plus, certains collèges proposent les cours facultatifs suivants exigés dans certains programmes universitaires : calcul différentiel (maths 103 ou 00UN), calcul intégral;

 

psychologie : introduction à la psychologie, psychologie du développement ou le développement de la personne (obligatoires); 2 cours obligatoires choisis par le collège parmi : psychologie sociale et environnementale, psychologie de la santé mentale, interactions et communication, les étapes de la vie, problématiques et observations en psychologie;

 

sociologie : individu et société ou initiation à la sociologie (obligatoire); 1 ou 2 cours obligatoires choisis par le collège parmi : sociologie du Québec, socialisation et insertion sociale, sociétés actuelles et nouvelles formes de vie sociale, défis sociaux et transformations des sociétés, problématiques et observations en sociologie, grands défis sociaux;

 

histoire (obligatoire dans tous les collèges) : initiation à l'histoire de la civilisation occidentale;

 

économique (obligatoire dans tous les collèges) : initiation à l'économie globale;

 

science politique (certains collèges ont 1 cours obligatoire à leur programme) : initiation à la politique, vie politique, politique au Canada et au Québec, idéologies et régimes politiques;

 

biologie : biologie humaine (BIO 901), obligatoire dans certains et optionnel dans d'autres collèges (cours préalable au Bacc en psychologie dans plusieurs universités)

 

sciences humaines : méthodes quantitatives en sciences humaines, initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines, démarche d'intégration des acquis en sciences humaines, etc.

 

Certains collèges ajoutent quelques autres cours obligatoires, alors que d’autres préfèrent te faire choisir quelques cours optionnels parmi une liste proposée comme par exemple :

 

psychologie : psychologie de la santé mentale, psychologie de la personnalité, psychologie de la sexualité, psychologie de la personne au travail, développement humain et enjeux psychosociaux, les étapes de la vie,  relation d'aide et interventions sociales,

 

sociologie : sociologie de la famille, communication humaine et culture, sociétés actuelles et nouvelles formes de vie sociale, relations interculturelles et racisme, diversité culturelle et développement, sociologie du changement social, différenciation sociale,  prospérité et pauvreté, sociologie du Québec, socialisation et insertion sociale, défis sociaux et transformations des sociétés, problématiques et observations en sociologie, etc.

 

anthropologie : évolution de l'espèce humaine, peuples et cultures,  histoire de l'intimité : famille, sexualité et rituels,  sexualités et cultures, évolution des comportements humains, regards anthropologiques sur la sexualité, etc.

 

histoire : histoire sociale du Québec, etc.

 

Le programme est également offert en anglais aux Cégeps Dawson, John-Abbott, Vanier, Champlain-Lennoxville, Champlain-St-Lambert, Champlain-St-Lawrence et Heritage, ainsi qu'au Collège Marianopolis.

Note : la liste, le nom, le contenu et le cheminement des cours peuvent varier d'un collège à l'autre, mais tous les programmes préparent adéquatement aux études universitaires en sciences sociales, en sciences de l'éducation et dans de nombreux autres programmes qui ne comportent pas de cours préalable.

 

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

-         Détenir le D.E.S. et avoir réussi le cours CST 4e (anciennement maths 416 ou 514) ou son équivalent

 

-         Soit détenir le D.E.S. et avoir réussi le cours de TS ou SN 5e (anciennement mathématiques 536) ou son équivalent (si tu as l’intention de suivre des cours en mathématiques)

 

ENDROITS DE FORMATION :

 

Voir aussi les double DEC en sciences humaines

 

Note : entre les ( ) est indiqué le nom de ce profil donné par le collège

Le Diplôme d’études collégiales en sciences humaines – profil international D.E.C. 300.A5 ou 300.05 ou 300.35 ou 300.MO (aussi appelé "enjeux et défis mondiaux", "économie et monde", "enjeux internationaux", "études internationales", "exploration internationale", "globe-trotter", "international", "le monde et ses défis", "monde", "monde à la carte", "monde et vie internationale", "optimonde", "ouverture sur le monde", "questions  internationales", "regards sur le monde",  "terre et monde", "vision monde", etc.) a une durée totale de 2 ans offert à temps complet.

 

Tu veux mieux comprendre les enjeux actuels démographiques, économiques, environnementaux, politiques, scientifiques et technologiques de notre monde ?

 

Tu veux en apprendre davantage sur les fondements historiques qui ont amené au monde d'aujourd'hui ?

 

Tu t'intéresses à tout ce qui touche l'actualité internationale (sociale, politique, culturelle, etc.) ?

 

Tu désires explorer les différentes cultures de différentes régions aux 4 coins de la planète ?

 

Tu veux acquérir une expérience de internationale (voyages d'études, stage de coopération internationale, séjours interculturels et linguistiques) ?

 

Ce profil a pour but de développer une ouverture internationale sur tous les sujets touchant le monde et te permettra d’acquérir des connaissances sur le monde qui nous entoure (les peuples, sa géographie, son histoire, l’économie, les régimes politiques, etc) en ce qui concerne principalement les principaux enjeux sociaux, politiques et économiques du libre-échange, de l'immigration et de l'émigration, du tourisme, des changements des régimes politiques, des ententes entre pays, de l'utilisation et de la surconsommation des ressources naturelles par les pays industrialisés, le soutien au développement des pays dits "en émergence", etc.

 

Tu auras l'occasion de participer à différentes activités telles que :

 

participer à des activités ou ateliers d'ouverture et de découverte à différentes cultures étrangères; participer à différentes activités et événements avec les communautés ethniques de ta région; assister à des conférences de spécialistes des questions internationales de différents domaines; participer à des rencontres des personnes de différentes cultures; participer à des tables rondes ou cercles de discussions sur l'actualité internationale ou les enjeux internationaux; à des projets de coopération sociale et communautaire; visiter des lieux en lien avec le domaine international (organismes internationaux, consulats, organismes d'aide aux victimes de guerre; organisations d'intégration des immigrants, etc.); rédiger un projet de recherche portant sur une question internationale; rédiger un projet de loi et participer à une activité de simulation parlementaire (tel que l'Assemblée de l'ONU); réaliser un séjour culturel et linguistique à l'étranger; réaliser un stage de coopération internationale dans un pays en émergence, possibilité de réaliser un stage au sein d'organisme international ou un consulat ou autre milieu au Québec ou à l'étranger; etc.

 

Il vise la poursuite vers des programmes universitaires comportant un accent sur le monde (études internationales, études internationales et langues modernes, développement international et mondialisation, droit, géographie, histoire, science politique, anthropologie, ethnologie, archéologie, philosophie, sciences des religions, sociologie, administration, économique, communication internationale, journalisme, animation et recherche culturelles, langues et cultures étrangères, bacc intégré en affaires publiques et relations internationales, bacc intégré en droit international et relations internationales, etc).

 

En plus des cours communs obligatoires à toutes les programmes préuniversitaires nécessaires pour l'obtention du DEC (voir page du secteur préuniversitaire), il comporte les cours notamment en histoire, en géographie, en anthropologie, en science politique et en économique tels que :

 

en géographie : (cours obligatoire selon le collège parmi : introduction à la carte du monde ou géographie des espaces mondiaux ou géographie du monde ou l'espace mondial); ainsi qu'1 cours parmi les suivants figurant comme cours obligatoire ou optionnel selon les collèges : géographie politique et culturelle, défis de la planète, avenir de la planète, défis géographiques mondiaux, la ville : dynamique et enjeux, géographie du tourisme, etc.

 

en histoire : initiation à l'histoire de la civilisation occidentale (obligatoire dans tous les collèges),  ainsi qu'1 cours parmi les suivants figurant comme cours obligatoire ou optionnel selon les collèges : histoire du monde de 1915 à 1945, histoire du temps présent : 20e et 21e siècle, histoire du monde contemporain, histoire du Tiers-Monde, guerre et paix dans l'histoire de l'humanité, histoire des Amériques, initiation à l'histoire des États-Unis, etc;

 

en anthropologie : (un cours obligatoire choisi par le collège parmi : peuples du monde : cultures et développement ou la rencontre des cultures ou culture et développement ou regards anthropologiques sur monde); ainsi qu'1 cours parmi les suivants figurant comme cours obligatoire ou optionnel selon les collèges : anthropologie du développement international, archéologie des civilisations disparues, sur la piste des dieux, communication et cultures étrangères, courants migratoires humains, initiation aux cultures et civilisations autochtones de l'Amérique du Nord, civilisation allemande, civilisation espagnole, civilisation latino-américaine, civilisation italienne, civilisations de l'Asie de l'Est, etc;

 

en science politique : (l'un des cours suivants choisis par le collège : introduction à la vie politique ou citoyenneté et vie politique ou citoyenneté et pouvoir politique ou citoyens et gouvernants ou idéologies et régimes politiques); ainsi qu'1 cours parmi les suivants figurant comme cours obligatoire ou optionnel selon les collèges : actualité politique internationale, enjeux politiques internationaux, politique internationale comparée, vie politique internationale, idées politiques modernes, problématiques de l'Amérique contemporaine, géopolitique régionale et mondiale, politiques étrangères des grandes puissances, enjeux stratégiques contemporains, le monde : complexité et interdépendance, enjeux politiques au Canada et au Québec, etc;

 

en économique : initiation à l'économie globale (obligatoire dans tous les collèges);  ainsi qu'1 cours parmi les suivants figurant comme cours obligatoire ou optionnel selon les collèges : économie internationale, relations économiques internationales, réalités économiques contemporaines, etc;

 

en psychologie : initiation à la psychologie (obligatoire dans tous les collèges); certains collèges ajoutent le cours obligatoire suivant : individu et société;

 

en sociologie : l'un des cours obligatoires suivants dans certains collèges parmi : défis sociaux et transformations des sociétés, sociologie de la diversité culturelle, différenciation sociale, mondialisation, inégalités et développement, ouverture du Québec au monde, solidarité et action sociale, etc;

 

en droit (cours obligatoires ou optionnels selon les collèges) : introduction aux grands systèmes juridiques, dilemmes du droit international;

 

en sciences humaines : initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines (obligatoires dans tous les collèges), méthodes quantitatives en sciences humaines (obligatoires dans tous les collèges), démarche d'intégration des acquis en sciences humaines (obligatoires dans tous les collèges); ainsi que l'un des cours suivants offerts par certains collèges : développement et coopération internationale, organisations internationales et humanitaires, initiation à la coopération internationale;

 

en mathématiques : certains collèges proposent un profil avec maths ou dans le cadre de choix de cours optionnels : calcul 1 (maths 103), calcul 2 (maths 203), algèbre linéaire et géométrie vectorielle (maths 105), statistique (maths 337).

  

La plupart des collèges proposent des stages d’études à l’étranger destinés à tous étudiants du collège, mais certains offrent des stages ou des échanges spécifiquement destinés aux étudiants de ce profil. Pour plus de détails, consulte le collège de ton choix.

 

Par exemple :

Le Cégep Garneau propose le profil Globe-trotter unique au Québec, qui comprend des cours de langue espagnole et de civilisation espagnole et latino-américaine, une session d'études à l'Universidad Blas Pascal en Argentine (formation offerte en espagnol sauf 2 cours offerts en français) avec l'encadrement d'un professeur de Garneau sur le terrain + un voyages de découverte des sites historiques et archéologiques du pays et d'autres pays voisins.

 

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

-         Détenir le D.E.S. et avoir réussi le cours CST 4e (anciennement maths 416 ou 514) ou son équivalent

 

-         Soit détenir le D.E.S. et avoir réussi le cours de TS ou SN 5e (anciennement mathématiques 536) ou son équivalent (si tu as l’intention de suivre des cours en mathématiques)

 

ENDROITS DE FORMATION :

 

Voir aussi les double DEC en sciences humaines

 

Note : entre les ( ) est indiqué le nom de ce profil donné par le collège

Le Diplôme d’études collégiales en sciences humaines – profil justice D.E.C. 300.AL (aussi appelé "droit de la société et de la justice", "criminologie", "justice et société", "justice sociale", "police, sciences juridiques et sécurité") a une durée totale de 2 ans offert à temps complet.

 

Tu es intéressé(e) à tout ce qui touche la justice (questions juridiques, facteurs de risques qui mènent à la délinquance, la réinsertion sociale des délinquants, de soutien aux victimes d'actes criminels, questions de sécurité et de protection des citoyens, etc.) ?

 

Arrête ici ! Tu es en droit d'explorer ce profil ....

 

Il est axé sur la compréhension des phénomènes humains et sociaux impliqués dans le processus de justice, dans les situations d’urgence, de protection et de sécurité des citoyens.

 

Il prépare notamment à des études universitaires en droit, criminologie, sécurité et études policières, science politique, travail social, journalisme (d'enquête), sociologie, anthropologie, communication sociale, psychosociologie, etc.

 

Ce n'est pas un programme pré-droit et ne garantit pas l'admission ou l'exemption de cours dans l'un de ce programme .....

 

Il peux également préparer à l'admission en techniques policières (par exemple, si tu n'as réussi les préalables requis, ton admission a été refusée, etc.).

 

Ce n'est pas un programme préparatoire aux études en techniques policières  et ne garantit pas l'admission ou l'exemption de cours dans ce programme...

Toutefois, tu seras mieux outillé(e) afin d'entreprendre des études en techniques policières.

 

Tu auras l'occasion de participer à différentes activités telles que : rencontres ou conférences avec des intervenants du milieu judiciaire (avocats, policiers, agents correctionnels, délinquants réhabilités, victimes d'actes criminels, etc.); visites de milieux en lien avec la justice (palais de justice, postes de police, centres de détention, centre de réhabilitation sociale, École de police de Nicolet, etc.); participation à différents projets d'intervention sociale ou communautaire conjointement avec des organismes communautaires; possibilité de participer à des activités de sécurité (ex : lors d'événements spéciaux, campagnes de sécurité, etc.); participer à des concours locaux de plaidoiries; rédiger et présenter un projet de loi devant un jury de professionnels du milieu judiciaire; rédiger et présenter un projet de recherche en lien avec le domaine de la justice; possibilité d'effectuer un stage d'observation et d'exploration dans un milieu en lien avec la justice (poste de police, centre de détention, cabinet d'avocat, centre de réhabilitation sociale, organisme d'aide aux victimes d'actes criminels, maison d'hébergement, etc.), etc.

 

En plus des cours communs obligatoires à toutes les programmes préuniversitaires nécessaires pour l'obtention du DEC (voir page du secteur préuniversitaire), il comporte les cours notamment en psychologie, sociologie, science politique, droit tels que :

 

en psychologie : initiation à la psychologie (obligatoire dans tous les collèges); ainsi qu' 1 ou 2 des cours suivants selon les collèges : communication en contexte policier, observations et interventions, communication et interactions, psychologie du développement de la personne, psychologie de la santé mentale, psychologie de la sexualité, problématiques et observations en psychologie, psychologie du développement du comportement criminel (option offerte au Cégep Champlain-St-Lambert seulement), etc;

 

en sociologie :  initiation à la sociologie ou individu et société (obligatoire dans tous les collèges); ainsi qu' 1 ou 2 des cours suivants selon les collèges : sociologie des diversités culturelles, sociologie des clientèles difficiles, sociologie de la déviance, différenciation sociale, droit et société, sociologie des genres, races et justice, socialisation et insertion sociale, sociologie du changement social, relations interculturelles et racisme, prospérité et pauvreté, problématiques et observations en sociologie, etc;

 

en science politique :  (1 cours obligatoire parmi les suivants selon les collèges) : initiation à la politique ou la vie politique ou idéologies et régimes politiques; ainsi que l'un des cours suivants selon les collèges : institutions politiques et juridiques,

 

en droit : 1 cours optionnel dans certains collèges parmi : initiation au droit, introduction aux grands systèmes juridiques,

 

en histoire :  initiation à l'histoire de la civilisation occidentale (obligatoire dans tous les collèges); parfois un autre cours choisi par le collège tel que : histoire de la sécurité publique, 

 

en économique :  initiation à l'économie globale (obligatoire dans tous les collèges);

 

en mathématiques : le Cégep de Maisonneuve offre un profil avec maths comprenant les cours suivants : calcul 1 (maths 103), calcul 2 (maths 203), algèbre linéaire et géométrie vectorielle (maths 105), statistique (maths 337).

 

sciences humaines : méthodes quantitatives en sciences humaines (obligatoire dans tous les collèges); initiation pratique a la méthodologie des sciences humaines (obligatoire dans tous les collèges) et démarche d'intégration des acquis en sciences humaines (obligatoire dans tous les collèges);

 

autres : introduction aux sciences judiciaires (cours complémentaire obligatoire au Cégep Champlain-St-Lambert).

 

De plus, après un an dans ce programme au Campus Notre-Dame-de-Fo , tu bénéficieras de conditions particulières lors de l’évaluation de ton dossier sit tu fais une demande d’admission en techniques policières et tu pourras compléter 2 DEC en 4 ans (1 an en sciences humaines + 3 en techniques policières).

 

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

-         Détenir le D.E.S. et avoir réussi le cours CST 4e (anciennement maths 416 ou 514) ou son équivalent

 

-         Soit détenir le D.E.S. et avoir réussi le cours de TS ou SN 5e (anciennement mathématiques 536) ou son équivalent (si tu as l’intention de suivre des cours en mathématiques)

 

ENDROITS DE FORMATION :

 

Note : entre les ( ) est indiqué le nom de ce profil donné par le collège

Le Diplôme d’études collégiales en sciences humaines – profil monde et société D.E.C. 300.A4 (aussi appelé "culture et monde", "culture, droits et mondialisation", "études nord-sud", "monde et culture internationale", "SENS", "société et enjeux mondiaux", "société et vie internationale", "sociétés-monde", etc.) a une durée totale de 2 ans offert à temps complet.

 

Ce profil te fera découvrir et explorer différents aspects de notre société d’aujourd’hui comme : les comportements humains dans la société, les enjeux et défis sociaux actuels tout en ayant un regard et une ouverture sur le monde actuel.

 

Quelle est la différence avec le profil société ?

 

Ce profil met davantage l'accent sur la société québécoise et canadienne : nos institutions politiques, nos mouvements et idéologies sociales, notre culture, etc. Le profil monde et société propose plutôt une exploration des cultures, sociétés et institutions sociales de différents pays, ce qui permet d'avoir une ouverture sur le monde. Si tu es intéressé(e) par la culture et les civilisations contemporaines ou anciennes, les idéologies et mouvement politiques étrangers, l'histoire du monde occidental ou de l'Orient, c'est le profil pour toi.

 

Quelle est la différence avec le profil international  ?

 

Ce profil met davantage l'accent sur les problématiques et enjeux mondiaux contemporains tant sur les plans politiques, économiques, démographiques, géographiques et environnementaux.

 

Et que le profil monde et société alors ?

 

Il propose plutôt une exploration des cultures, sociétés et institutions sociales et culturelles de différents pays en s'interrogeant les problématiques et enjeux que peuvent engendre le multiculturalisme, l'immigration, les conflits entre générations, l'élargissement des différences entre pauvres et riches, la place de la femme dans le monde d'aujourd'hui, la place dans des religions dans les cultures occidentales, le vieillissement de la population, l'impact de l'environnement sur les populations, la restructuration des institutions sociales sur les différentes communautés dans le monde.

 

Il vise la poursuivre d'études universitaires dans un grand éventail de programmes qui s'intéressent aux problèmes sociaux et culturels, mais en portant une attention sur l'aspect international tels que : développement international et mondialisation, études internationales - concentration en développement international ou concentration en histoire, droit, science politique, histoire, géographie, sociologie, anthropologie, ethnologie, communication sociale ou relations humaines, communication - relations publiques ou publicité, sciences des religions, lettres, enseignement de l'éthique et de la culture religieuse au secondaire, théologie, majeure en études féministes, intégré en histoire, culture et société, bidisciplinaire en anthropologie et démographie, bidisciplinaire en anthropologie et sociologie, bidisciplinaire en géographie et démographie, bidisciplinaire en philosophie et religions occidentales, bidisciplinaire en philosophie et théologie, etc.

Tu auras l'occasion de participer à différentes activités telles que :

 

participer à des activités ou ateliers d'ouverture et de découverte à différentes cultures étrangères; participer à différentes activités et événements avec les communautés ethniques de ta région; assister à des conférences de spécialistes des questions internationales de différents domaines; participer à des rencontres des personnes de différentes cultures; participer à des tables rondes ou cercles de discussions sur l'actualité internationale ou les enjeux internationaux; à des projets de coopération sociale et communautaire; visiter des lieux en lien avec le domaine international (organismes internationaux, consulats, organismes d'aide aux victimes de guerre; organisations d'intégration des immigrants, etc.); rédiger un projet de recherche portant sur une question internationale; rédiger un projet de loi et participer à une activité de simulation parlementaire (tel que l'Assemblée de l'ONU); réaliser un séjour culturel et linguistique à l'étranger; réaliser un stage de coopération internationale dans un pays en émergence, possibilité de réaliser un stage au sein d'organisme international ou un consulat ou autre milieu au Québec ou à l'étranger; etc.

  

En plus des cours communs obligatoires à toutes les programmes préuniversitaires nécessaires pour l'obtention du DEC (voir page du secteur préuniversitaire), il comporte les cours notamment en histoire, en géographie, en anthropologie, en sociologie, en science politique tels que :

 

en géographie : (cours obligatoire selon le collège parmi : introduction à la carte du monde ou géographie du monde ou espace monde ou régions du monde ou découverte du monde); ainsi qu'1 cours parmi les suivants figurant comme cours obligatoire ou optionnel selon les collège parmi : géographie politique et culturelle, géographie sociale et culturelle, défis environnementaux, géographie de la population, terre et populations, environnement et développement, avenir de la planète, défis géographiques mondiaux, la ville : dynamique et enjeux, etc;

 

en histoire : initiation à l'histoire de la civilisation occidentale (obligatoire dans tous les collèges),  ainsi qu'1 cours parmi les suivants figurant comme cours obligatoire ou optionnel selon les collèges : histoire contemporaine : d'une guerre à l'autre, histoire du temps présent : 20e et 21e siècle, histoire du monde contemporain, histoire des relations Nord-Sud, histoire du Tiers-Monde, Hémisphère sud : histoire et civilisations,  guerre et paix dans l'histoire de l'humanité, histoire des Amériques, etc;

 

en anthropologie : (un cours obligatoire choisi par le collège parmi : peuples du monde : cultures et développement ou culture et développement ou la rencontre des cultures ou regards anthropologiques sur monde); ainsi qu'1 cours parmi les suivants figurant comme cours obligatoire ou optionnel selon les collèges : introduction à l'anthropologie, anthropologie du développement international, initiation à l'archéologie, archéologie des civilisations disparues, espèce humaine : passé et présent, mémoire d'une fin de siècle : le choc des civilisations, la famille dans le monde, communication et cultures étrangères, courants migratoires humains, initiation aux cultures et civilisations autochtones de l'Amérique du Nord, etc;

 

en sociologie : l'un des cours obligatoires suivants dans certains collèges parmi : défis sociaux et transformations des sociétés, sociologie de la diversité culturelle, différenciation sociale, mondialisation, inégalités et développement, ouverture du Québec au monde, solidarité et action sociale, citoyen et société, culture, justice et conscience sociale, mondialisation, inégalités et développement, solidarité et action sociale, etc;

 

en sciences des religions : 1 cours soit obligatoire ou optionnel selon les collèges parmi : l'humanité et les dieux, sur la piste des dieux, les grandes religions de l'humanité, croire aujourd'hui, etc;

 

en civilisations anciennes : 1 cours optionnel dans certains collèges parmi : l'héritage gréco-romain, à la recherche des civilisations disparues, mythologie gréco-romaine, l'Égypte des Pharaons, etc;

 

en psychologie : initiation à la psychologie (obligatoire dans tous les collèges);

 

en science politique : (l'un des cours suivants choisis par le collège : introduction à la vie politique ou citoyenneté et vie politique ou régimes et vie politique ou citoyenneté et pouvoir politique ou citoyens et gouvernants ou idéologies et régimes politiques); ainsi qu'1 cours parmi les suivants figurant comme cours obligatoire ou optionnel selon les collèges : enjeux politiques mondiaux, relations nord-sud, problématiques de l'Amérique contemporaine, géopolitique régionale et mondiale, régimes démocratiques et libertés, enjeux politiques au Canada et au Québec

 

en économique : initiation à l'économie globale (obligatoire dans tous les collèges); certains collèges ajoutent le choix d'un cours optionnel parmi : inégalités de développement et mondialisation, économie et société,

 

en sciences humaines : initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines (obligatoires dans tous les collèges), méthodes quantitatives en sciences humaines (obligatoires dans tous les collèges), démarche d'intégration des acquis en sciences humaines (obligatoires dans tous les collèges); ainsi que l'un des cours suivants offerts par certains collèges : développement et coopération internationale, organisations internationales et humanitaires, initiation à la coopération internationale, réalités du monde contemporain.

 

en mathématiques : certains collèges proposent un profil avec maths ou dans le cadre de choix de cours optionnels : calcul 1 (maths 103), calcul 2 (maths 203), algèbre linéaire et géométrie vectorielle (maths 105), statistique (maths 337).

  

La plupart des collèges proposent des stages interculturels ou des stages de coopération et développement international dans un pays en émergence (principalement en Amérique latine) destinés à tous étudiants du collège, mais certains offrent des stages ou des échanges spécifiquement destinés aux étudiants de ce profil. Pour plus de détails, consulte le collège de ton choix.

 

Par exemple :

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

-         Détenir le D.E.S. et avoir réussi le cours CST 4e (anciennement maths 416 ou 514) ou son équivalent

 

-         Soit détenir le D.E.S. et avoir réussi le cours de TS ou SN 5e (anciennement mathématiques 536) ou son équivalent (si tu as l’intention de suivre des cours en mathématiques)

 

ENDROITS DE FORMATION :

 

Voir aussi les double DEC en sciences humaines

 

Note : entre les ( ) est indiqué le nom de ce profil donné par le collège.

Le Diplôme d’études collégiales en sciences humaines – profil société D.E.C. 300.A2 ou 300.02 ou 300.34 (aussi appelé "action sociale et médias", "actualité sociale et politique", "actualités et société contemporaine", "cultures, environnement et droits humains", "culture et société", "culture nord-américaine", "culture, société et acteurs sociaux", "découverte des sciences humaines", "défis contemporains", "études sociales", "innovation sociale", "justice et société", "les grands défis sociaux", "questions sociales", "sciences humaines et sociales", "sciences sociales", "société et culture", "sociétés et enjeux mondiaux", "vie et société", etc) a une durée totale de 2 ans offert à temps complet.

 

Tu es intéressé(e) par les différents aspects de notre société, ses actions, ses comportements et ses enjeux ??

 

Ce profil te fera découvrir et explorer différents aspects de notre société d’aujourd’hui comme : les comportements humains dans la société, les enjeux et défis sociaux actuels (environnement, paix, racisme, religion, pauvreté, etc), les actions sociales et les mouvements sociaux (travailleurs, défense de droits, féministes, etc), les nouveaux arrivants et leur intégration; tout en ayant un regard sur les sociétés passées.

 

Bien que tu étudieras différentes sociétés contemporaines et passées de notre monde, un accent privilégié est consacré à la société québécoise, canadienne et nord-américaine.

 

Il vise principalement la poursuivre d’études universitaires en sociologie, histoire, anthropologie, ethnologie, géographie, science politique, philosophie, psychosociologie, science, technologie et société, sciences des religions, communication - relations humaines, communication sociale, animation et recherche culturelles, études québécoises, enseignement de l'univers social au secondaire, enseignement de l'éthique et de la culture religieuse au secondaire, enseignement de l'univers social ET de l'éthique et culture religieuse au secondaire, enseignement du français langue première  au secondaire, enseignement de l'anglais langue première au secondaire, études multidiciplinaires en sciences humaines, etc.

 

En plus des cours communs obligatoires à toutes les programmes préuniversitaires nécessaires pour l'obtention du DEC (voir page du secteur préuniversitaire), il comporte des cours principalement concentrées en sociologie, en science politique, en anthropologie, en histoire et en philosophie tels que :

 

en sociologie : individu et société, défis sociaux et transformation des sociétés;

 

en science politique (initiation à la vie politique), en économique (économie globale), sciences humaines (méthodes quantitatives, méthodologie en sciences humaines, intégration des acquis en sciences humaines), etc.

 

en histoire : histoire de la civilisation occidentale;

 

en anthropologie (certains colleges offrent 1 des cours suivants) : peuples du monde ou l'homme et ses mythes ou initiation à l'anthropologie;

 

en géographie : introduction à la carte du monde;

 

en psychologie : introduction à la psychologie;

 

en économique : initiation à l'économie globale;

 

en sciences humaines : initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines, démarche d'intégration en sciences humaines.

 

Certains collèges ajoutent quelques autres cours obligatoires plus un choix de quelques cours optionnels ayant un contexte social. D’autres collèges préférent te faire choisir des cours optionnels parmi une liste proposée.Voici quelques exemples de cours :

 

sociologie : sociologie de la famille, sociologie du Québec, sociologie de la santé, éducation et société, institutions et nouvelles formes de vie sociale, communication dans les groupes et organisations, communication humaine et culture, immigration et culture québécoise, enjeux sociaux de l'éducation, différenciation sociale, diversité culturelle et développement, prospérité et pauvreté, relations interculturelles et racisme, socialisation et insertion sociale, problématiques et observations en sociologie, sociologie du changement social, évolution des sociétés modernes, défis sociaux et enjeux du 21e siècle, etc;

 

anthropologie : peuples du monde, l'homme et ses mythes, race et racisme, évolution de l'espèce humaine, évolution des comportements humains, peuples et cultures,  histoire de l'intimité : famille, sexualités et cultures, sexualité et rituels, évolution des comportements humains, regards anthropologiques sur la sexualité, initiation à l'archéologie, etc;

 

science politique : idéologies et régimes politiques, politique au Canada et au Québec, actualité politique internationale, politique, citoyenneté et démocratie, ;

 

histoire : histoire du Canada, histoire du temps présent : 20e siècle), histoire moderne, histoire des Amériques, initiation à l'histoire des États-Unis, fondements historiques du Québec contemporain, histoire sociale du Québec, histoire du Québec d'aujourd'hui, etc;

 

en civilisations anciennes : à la découverte des civilisations disparues, le monde ancien : l'héritage de la Grèce et de Rome, archéologie des civilisations disparues;

 

en philosophie : la pensée humaine, évolution de la pensée moderne, les fondements de la pensée mathématique, principes de mathématiques et de logique etc;

 

en géographie : introduction à la carte du monde, géographie culturelle et politique, géographie du Québec et du Canada, géographie sociale du Québec, défis de la planète, etc.

 

en sciences des religions : initiation aux sciences des religions, sur la piste des dieux, l'homme et ses dieux, croire et savoir, nouvelles religions, etc;

 

en mathématiques : calcul différentiel (maths 103), calcul intégral (maths 203), algèbre linéaire et géométrie vectorielle (maths 105).

 

Note : la liste, le nom, le contenu et le cheminement des cours peuvent varier d'un collège à l'autre, mais tous les programmes préparent adéquatement aux études universitaires en sciences humaines et sociales et en lettres.

 

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

-         Détenir le D.E.S. et avoir réussi le cours CST 4e (anciennement maths 416 ou 514) ou son équivalent

 

-         Soit détenir le D.E.S. et avoir réussi le cours de TS ou SN 5e (anciennement mathématiques 536) ou son équivalent (si tu as l’intention de suivre des cours en mathématiques)

 

ENDROITS DE FORMATION :

 

Voir aussi les double DEC en sciences humaines

 

Voir aussi le profil individu et société et le profil monde et société

 

Note : entre les ( ) est indiqué le nom de ce profil donné par le collège

Le Diplôme d’études collégiales en sciences humaines – profil sport D.E.C. 300.A2 ou 300.02 ou 300.34 (aussi appelé "sports" ou "aventure études" ou "gestion de projets sportifs et culturels")  a une durée totale de 2 ans offert à temps complet.

À ne pas confondre avec le Programme Sports-Études destiné aux athlètes de relève ou d'élite, ce profil est plutôt destiné aux personnes qui ont obtenu de bons résultats scolaires au secondaire et qui étudient combiner leurs études avec la pratique de sports.

Passionné(e) de sports sous toutes ses formes ?

Tu aimes organiser des projets, des activités ou des événements sportifs ou culturels ?

Tu veux acquérir de l'expérience en entraînement ou en animation sportive ?

Bouge et saute vite t'inscrire dans ce programme !

Il s’adresse aux étudiants(es) qui s’intéressent à la place qu’occupe le sport, l'activité physique et le loisir dans les différentes sphères liées aux sciences humaines (aspects psychologiques, sociaux, historiques, culturels, éducatifs ou ludiques, politiques et économiques) reliées aux performances physiques et intellectuelles.

Destiné notamment à celles et celles désirant entreprendre des études universitaires en intervention sportive ou en activité physique, gestions des sports et loisirs, enseignement de l'éducation physique, intervention plein air, sciences du loisir, thérapie par le loisir, kinésiologie (à Laval, le cours de biologie humaine II est exigé), culture, tourisme et loisir, psychologie, sociologie, psychosociologie, anthropologie, etc.

Il est également destiné aux étudiants qui souhaitent combiner leur formation préuniversitaire avec leur passion pour le passion sans nécessairement que les études universitaires envisagées aient un lien avec le domaine des sports et loisirs.

En plus des cours obligatoires à toutes les concentrations (voir page du secteur préuniversitaire), tu auras tels que : le sport à travers l'histoire de la civilisation occidentale, initiation à la psychologie, individu et société, anthropologie du sport, méthodes quantitatives en sciences humaines, sport et politique dans le monde contemporain, psychologie du sport, initiation à la sociologie du sport, histoire du sport, initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines, observations et intervention, société, sports et loisirs et médias, mondialisation économique et sport, le monde du sport et du loisir : analyse multidisciplinaire, biologie humaine, ainsi que démarche d'intégration en sciences humaines (ou réalisation d'un projet communautaire en sport ou loisir ou un travail de recherche en lien avec le sport ou le loisir ou un stage d'exploration en milieu professionnel des loisirs).

Le profil Aventure Études du Cégep de la Gaspésie est unique au Québec. Tout en étudiant dans le programme des sciences humaines - profil individu et sociétés, tu découvriras et pratiqueras une grande diversité d'activités de plein air selon un horaire adapté. De plus, tu auras l'occasion de suivre les cours en français, en anglais ou en immersion dans l'une des 2 langues. Enfin, une personne-ressource du Profil Aventure-Études t'accompagnera dans ton cheminement scolaire.

Une journée par semaine, tu pratiqueras une activité comme le kayak de mer, le rafting, le canotage, le ski de fond, le ski alpin, le ski de randonnée alpine, la randonnée pédestre, l'escalade intérieure,  la plongée sous-marine, etc. Une fois par mois, tu participeras à une activité de fin de semaine.

À la fin de la première année, tu réaliseras une expédition dans le Parc national de Forillon; alors qu'à la fin de la deuxième année, tu monteras un projet d'envergure qui te permettra de réaliser l'expédition de plein air de tes rêves !

Tu obtiendras les certifications suivantes : secourisme forestier en régions éloignées, kayak de mer, canot, sécurité avalanche, brevet d'escalade intérieure, plongée sous-marine, survie en forêt, etc. Tu auras également la possibilité d'obtenir des emplois d'été comme moniteur(trice) de plein air.

Le profil Sports du Campus Notre-Dame-de-Foy a la particularité d'adapter ton horaire (soit 2 après-midis par semaine) pour la pratique d'un ou plusieurs sports.

Tu pourras pratiquer l'un ou certains des sports suivants : football, volleyball, basketball, hockey cosom, soccer, cross-country, rugby, athlétisme, badminton, tennis, ski de fond, ski alpin, planche à neige, natation, etc. Non seulement pour le loisir, tu auras un encadrement personnalisé par des entraîneurs qualifiés, des conseils d'experts en activités physiques, tu pourras participer à des compétitions intramuraux et/ou intercollégiales, etc.

Il te sera même possible de réaliser ton projet synthèse en sciences de la nature sur un sujet en lien avec l'activité physique et d'obtenir des emplois d'été comme moniteur(trice) ou aide-entraîneur(euse).

Le profil gestion de projets sportifs et culturels du Cégep de Thetford quant à lui met l'accent sur la gestion de projets, de programmes et d'événements sportifs et culturels en explorant les aspects de l'élaboration et l'identification de projets ou de programmes, de la promotion, le  développement du tourisme de loisir et autres aspects administratifs tant des loisirs sportifs que les loisirs culturels.

Pendant tes études, tu auras l'occasion de pratique différents activités sportives et culturelles (pratique de nombreux sports, rencontres avec des professionnels des loisirs, visites d'installations sportives un peu partout au Québec, bénévolat dans les événements sportifs de la région, sorties au théâtre, visites de musées et autres sites culturels, bénévolat dans les événements culturels de la région, etc.).

Le Cégep a des équipes sportives intercollégiales dans les disciplines suivantes (football, hockey, soccer extérieur, soccer intérieur, golf, tennis, rugby féminin et cheerleading); des équipes intramurales (soccer intérieur mixte, hockey sur glace, hockey cosom, volleyball mixte, un club de judo et club d'escalade).

Enfin, la région de Thetford est très reconnue pour ses activités de plein air (le ski alpin et la planche à neige à la Station récréotouristiques du Mont Adstock situé à 15 minutes du cégep, les activités nautiques comme le canot, le kayak, la voile ou la pêche dans le Grand Lac St-François, le ski de randonnée, la raquette, l'équitation, la randonnée pédestre, le cyclisme de montagne et le quad dans le Parc national de Frontenac ou faire du vélo de randonnée parmi les merveilleux paysages de la région, etc.).

Il offre la possibilité de réaliser un projet communautaire en loisir ou effectuer un stage d'exploration professionnelle dans un milieu du loisir.

Le profil sports du Cégep de Valleyfield t'offre l'occasion de pratique différents activités sportives pendant tes études tout en apprenant les différents aspects humains de ces mêmes activités.

Le Cégep a des équipes sportives intercollégiales dans les disciplines suivantes (football, hockey, soccer extérieur, soccer intérieur, golf, tennis, rugby féminin et cheerleading); des équipes intramurales (soccer intérieur mixte, hockey sur glace, hockey cosom, volleyball mixte, un club de judo et club d'escalade).

Enfin, la région du Suroît, tu pourras faire de l'hébertisme, du vélo de montagne dans les 16 km de sentiers cross-country, de la raquette, du ski de randonnée, du ski alpin, de l'équitation ou de la randonnée pédestre dans les 25 km de sentiers au Mont-Rigaud, faire du kayak sur les rivières Trout et Châteauguay, faire de la plongée sous-marine dans le Lac-St-François, faire du cyclisme de randonnée dans le Circuit des 4 canaux du Suroît ou pratiquer le golf dans l'un des 8 parcours de la région, etc.

Le profil sports et loisirs du Cégep Vanier t'offre l'occasion de pratique différents activités sportives pendant tes études tout en apprenant les différents aspects humains de ces mêmes activités, d'apprendre l'anglais ce qui augmentera des possibilités d'emploi dans le milieu des sports et loisirs peut importe le domaine. Le Cégep des équipes sportives intercollégiales (football, flag football, soccer extérieur, rugby, hockey cosom, hockey sur glace, basketball et cheerleading); des équipes sportives intrumurales (soccer intérieur, hockey cosom, hockey sur glace, volleyball, judo, taekwondo, natation, etc.).

Tu pourras également utiliser les nombreuses installations sportives du cégep (piscine, courts de racquetball, palestre, gymnases, terrain de sports, etc.), ainsi que plusieurs installations sportives municipales de l'arrondissement St-Laurent à proximité du cégep (dont le Complexe sportif de St-Laurent, l'Aréna Raymond-Bourque, le Centre Y de St-Laurent, un terrain de soccer/football synthétique, etc.).

 

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

-         Détenir le D.E.S. et avoir réussi le cours CST 4e (anciennement maths 416 ou 514) ou son équivalent

 

-         Soit détenir le D.E.S. et avoir réussi le cours de TS ou SN 5e (anciennement mathématiques 536) ou son équivalent (si tu as l’intention de suivre des cours en mathématiques)

 

ENDROITS DE FORMATION :

 

Note : entre les ( ) est indiqué le nom de ce profil donné par le collège

Le Diplôme d’études collégiales en sciences humaines – profil général avec mathématiques D.E.C. a une durée total de 2 ans offert à temps complet.

 

Ce profil couvre les différentes disciplines des sciences humaines dont notamment l'économique, la science politique, la géographie, la sociologie, l'histoire, l'anthropologie etc. et permet d’explorer de manière interdisciplinaire les différents domaines des sciences humaines. Mais, contrairement au profil général ou multidisciplinaire, des cours obligatoires en mathématiques sont inclus au programme afin de permettre l'admission à des programmes universitaires exigeant ces cours comme préalables.

 

Presque tous les programmes universitaires en sciences sociales (droit, psychologie, psychoéducation, communication, criminologie, sexologie, journalisme, psychosociologie, sociologie, travail social, etc.); en sciences de l'éducation (éducation au préscolaire et enseignement au primaire,  enseignement en adaptation scolaire, enseignement de l'univers social au secondaire, enseignement des mathématiques au secondaire, etc.); en sciences économiques et de l'administration (économique, administration, sciences comptables, relations industrielles, etc.); en sciences humaines (anthropologie, histoire, géographie, science politique, philosophie, sciences des religions, théologie, etc.); en lettres et langues (littérature francaise, littérature anglaise, linguistique, etc.); en arts (design de l'environnement, design d'intérieurs, design de mode, histoire de l'art, etc.) et en cultures étrangères te seront accessibles.

 

En plus des cours communs obligatoires à toutes les programmes préuniversitaires nécessaires pour l'obtention du DEC (voir page du secteur préuniversitaire), les cours obligatoires à tous les profils des sciences humaines, soit :

 

initiation à l'économie globale, initiation à la psychologie, initiation à la sociologie, initiation à l'histoire de la civilisation occidentale, initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines, méthodes quantitatives en sciences humaines, ainsi que démarche d'intégration des acquis en sciences humaines;

 

Les cours de mathématiques suivants : calcul 1 (maths 103), calcul 2 (maths 203), algèbre linéaire et géométrie vectorielle (maths 105) et parfois, un cours de statistique;

 

Certains collèges ajoutent un ou quelques autres cours obligatoires à leur grille (ex : biologie humaine, introduction à la carte du monde, initiation à la politique, psychologie du développement, histoire du temps présent : 20e et 21e siècle, etc.) ET/OU un choix de cours optionnels parmi une liste proposée dans les différentes disciplines des sciences humaines.

 

EXIGENCE D’ADMISSION :

 

-         Soit détenir le D.E.S. et avoir réussi le cours de TS ou SN 5e (anciennement mathématiques 536) ou son équivalent

 

ENDROITS DE FORMATION :

 

Voir aussi les double DEC en sciences humaines

 

Note : entre les ( ) est indiqué le nom de ce profil donné par le collège

Le Diplôme d’études collégiales en sciences humaines – profil général SANS maths D.E.C. (ou multidisciplinaire, universel, multi, régulier, sans mathématiques, sans profil) a une durée total de 2 ans offert à temps complet. Ce profil couvre l’ensemble des disciplines d’études en sciences humaines et permet d’explorer de manière interdisciplinaire les différents domaines des sciences humaines.

 

Il permet la poursuivre d’études dans n'importe quel programme universitaire nécessitant aucun cours préalable comme par exemple :

 

animation et recherche culturelles, animation spirituelle et engagement communautaire, anthropologie, archéologie, culture, tourisme et loisir, communication, communication sociale, criminologie, design de l'environnement, éducation au préscolaire et enseignement au primaire, droit, enseignement en adaptation scolaire, enseignement de l'univers social au secondaire, enseignement de l'éthique et de la culture religieuse au secondaire, enseignement de l'univers social ET de l'éthique et culture religieuse au secondaire, enseignement de l'éducation physique, enseignement du français langue première au secondaire, enseignement de l'anglais langue première au secondaire, ethnologie, études africaines, études allemandes, études anciennes ou classiques, études canadiennes, études cinématographiques, études de l'Asie de l'Est, études de l'environnement - volet sciences sociales, études hispaniques, études juives, études du Moyen-Orient, études italiennes, études médiévales, études nord-américaines, études québécoises, études russes et de l'Europe de l'Est, géographie,  histoire, histoire, histoire / culture et société, histoire de l'art, interdisciplinaire en art, intervention sportive ou en activité physique, journalisme, linguistique ou sciences du langage, littérature anglaise, littérature comparée, littérature française, loisir thérapeutique, orientation, philosophie, psychoéducation, psychosociologie, relations industrielles, science politique, sciences de la consommation, sciences des religions, sciences du loisir, sciences historiques et études patrimoniales, science, technologie et société, sécurité et études policières, sexologie, sociologie, théologie, travail social, etc.

 

sans oublier les nombreux baccalauréats bidisciplinaire tels que : anthropologie et études classiques, anthropologie et sociologie, communication et politique, communication et sociologie, études françaises et linguistique, histoire et études classiques, histoire et science politique, géographie et démographie, géographie et sociologie, philosophie et études anglaises, philosophie et études classiques, philosophie et littérature comparée, philosophie et science politique, philosophie et théologie, lettres et sciences humaines, etc.

 

Enfin, il ne faut pas oublier le baccalauréat multidisciplinaire (ou sur mesure) pour ceux ayant un cheminement d'études particulier dont aucun programme universitaire ne peut répondre aux besoins particuliers.

 

En plus des cours communs obligatoires à toutes les programmes préuniversitaires nécessaires pour l'obtention du DEC (voir page du secteur préuniversitaire), les cours obligatoires à tous les profils des sciences humaines, soit :

 

initiation à l'économie globale, initiation à la psychologie, initiation à la sociologie, initiation à l'histoire de la civilisation occidentale, initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines, méthodes quantitatives en sciences humaines, ainsi que démarche d'intégration des acquis en sciences humaines;

 

Certains collèges ajoutent quelques autres cours obligatoires à leur grille (ex : introduction à la carte du monde, initiation à la politique, psychologie du développement, histoire du temps présent : 20e et 21e siècle, etc.) ET/OU un choix de cours optionnels parmi une liste proposée dans les différentes disciplines des sciences humaines.

  

EXIGENCE D’ADMISSION :

 

-         Détenir le D.E.S. et avoir réussi le cours CST 4e (anciennement maths 416 ou 514) ou son équivalent

 

ENDROITS DE FORMATION :

 

Voir aussi les double DEC en sciences humaines

 

Note : entre les ( ) est indiqué le nom de ce profil donné par le collège

Le Diplôme d’études collégiales en sciences humaines – autres profils D.E.C. a une durée total de 2 ans offert à temps complet. Certains collèges ont créé des profils répondant à d'autres besoins dont certains leurs sont uniques au Québec et ont tous une durée totale de 2 ans offert à temps complet.

 

Retour à la page du secteur préuniversitaire/a>

Retour à la page d’accueil