Retour à la page du secteur lettres

Retour à la page d’accueil
 


OUVERTURE SUR MONDE

 

SECTEUR : LETTRES ET LANGUES

NIVEAU D’ÉTUDES : ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE

 

SPÉCIALISTE EN LANGUES ET LITTÉRATURES ÉTRANGERES

BACCALAURÉAT SPÉCIALISÉ B.A.
MAITRISE M.A.

Consulte également la page d’informations sur les programmes pré-universitaires en lettres et langues

Va voir également la section « liens recommandés » à la fin de cette page (dont des entrevues avec des diplômés en langues ou littératures modernes qui parlent de leur travail).

Consulte également la page d’infos sur les professions suivantes :

-    Gestionnaire en commerce international

-    Gestionnaire en tourisme et hôtellerie

-        Professeur d’anglais langue seconde

-        Professeur de français langue seconde

-        Professeur d’une langue étrangère

-        Traducteur

-        Conseiller en relations internationales

-        Anthropologue

-    Géographe ou démographe

-    Historien

-    Agent du renseignement (civil ou militaire)

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

En tant qu'enseignante ou enseignant en espagnol langue étrangère (ou d’une autre langue telle que l’allemand, l’italien, le russe, l’arabe, le chinois, le japonais, le portugais ou tout autre langue étrangère ou une langue autochtone telle que le crie ou le montagnais ou l'inuktitut) aux adultes; tu auras pour responsabilités d’enseigner auprès d'adultes francophones de tous groupes d’âge en enseignement conventionnel ou en enseignement individualisé ou parfois, en enseignement en classe virtuelle interactive via Internet; des notions de la langue qui peut varier le niveau des étudiants(es), soit d’élémentaire à avancé.

 

Généralement, tes enseignements seront surtout axés sur la compréhension et la pratique de l'orale dans la vie quotidienne, mais aussi sur la lecture et la compréhension de textes plus ou moins élaborés, la grammaire et l'orthographe, la stylistique, les difficultés de la langue, sur la rédaction de textes de toutes sortes plus ou moins élaborés, etc.. Dans certains milieux, tu devras adapter ton enseignement selon les besoins de la clientèle (ex : milieu des affaires).

 

Tu pourras travailler au sein des centres d’éducation aux adultes (pour l'espagnol et parfois, l'allemand), les écoles privées de langues, les centres culturels multiethniques ou en entreprise. Enfin, il est également possible de travailler à propre compte en effectuant de l'enseignement à domicile ou en milieu de travail ou en classe virtuelle interactive.

 

Tu devras créer un climat de classe propice à l’apprentissage afin de leur apprendre les notions de base de la m

 

Tu auras pour tâches de :

En tant que traductrice ou traducteur; tu seras responsable de transposer des textes de toutes sortes de documents d’une langue à une autre, en transmettant le plus fidèlement possible le message. Généralement, tu traduiras d’une deuxième (le plus souvent, l'anglais ou le français) ou d’une troisième langue vers ta langue maternelle.

 

Que ce soit des dépliants publicitaires, des catalogues, des journaux, des manuels d’utilisation d’un appareil, d’un logiciel ou d’un jeu, d’un guide d’informations, d’un guide touristique, d’un contrat commercial, d'un document officiel d'un organisme gouvernemental (ex : certificat de naissance, certificat de mariage, certificat de décès, permis de conduire, relevé de notes, etc.), d’une publication juridique, d'un jugement d'un tribunal, d’un rapport médical ou autre document médical, d’un manuel de référence, d’un livre documentaire ou de référence ou tout autre document nécessitant la traduction.

 

Si tu as acquis la formation nécessaire dans la langue appropriée, tu pourrais aussi être appelée à traduire en français ou en anglais des documents provenant d’autre langue étrangère (comme l’espagnol ou l’allemand notamment).

 

On pourra également faire appel à tes services lorsqu’on aura besoin d’un(e) interprète lors de réunions d’affaires, de conférences, de congrès, de conférences de presse ou autres événements semblables.

 

Tu auras pour tâches de :

En devenant animateur(trice) culturel(le) multiethnique; tu seras responsable de planifier, organiser et d’animer des programmes et des activités d'aide et de soutien à l'accueil et l'intégration des réfugiés pris en charge par l'état et des nouveaux immigrants (ateliers d'information sur le Québec et le Canada, ateliers de langues, ateliers sur les cultures et traditions canadiennes et québécoises, ateliers d'évaluation des formations et expériences professionnelles, ateliers de recherche d'emploi, ateliers d'aide pour la recherche d'un logement, etc.); planifier, organiser et d’animer des activités culturelles de toutes sortes (théâtre, activités littératures, loisirs scientifiques, tourisme culturel, activités et fêtes familiales, etc.) avec les différentes communautés ethniques et culturelles de la région; ainsi que d'intervention auprès des personnes et des familles présentant des difficultés d'adaptation en leur fournissant le soutien nécessaire et les réorienter vers les ressources communautaires ou gouvernementales appropriées (ex : organismes d'aide à emploi, organismes d'aide au logement, organismes d'aide aux victimes d'actes criminels, établissements d'enseignement, organismes gouvernementaux de soutien au revenu, etc.).

 

En tant qu'interprète de conférence; tu seras responsable de reformuler oralement d’une langue à une autre un message lors de discours, de réunions, de conférences et de débats, tout en accordant une attention particulière au contenu. En toutes circonstances, tu auras besoin, en plus de ses connaissances générales, d’une préparation propre à la conférence, qui varie selon le domaine. Il existe deux techniques principales d’interprétation de conférence : la consécutive et la simultanée.

 

En tant qu'enseignante ou enseignant en langue moderne au collégial; tu seras responsable d'enseigner des notions nécessaires à la compréhension d’un sujet particulier sur l’économie selon les compétences que tu auras acquises auprès d’étudiants(es) du collégial dans le cadre d'un programme préuniversitaire ou technique.

Tu les notions de base de la matière à enseigner.

 

Tu auras pour tâches de :

Pour plus de détails, consulte la page de professeur(e) au collégial.

 

APTITUDES ET QUALITÉS REQUISES :

-         Excellente maîtrise du français et de l’anglais parlés et écrits

-         Aptitudes et facilité à apprendre d’autres langues

-         Facilité d'ouverture aux cultures étrangères

-         Capacité d’analyse et de synthèse

-         Bonne méthode de travail et sens de l’organisation

-         Bonne locution (langage) et audition

-         Facilité à utiliser les ordinateurs

CARRIERES POSSIBLES :

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-         À ton propre compte (à contrat ou à la pige)

-        Firmes de traducteurs

-         Gouvernement du Canada : Ministère des affaires étrangères et commerce international Canada, Ministère Citoyenneté et Immigration Canada, Service canadien de renseignements et de sécurité SCRS, Agence des services frontaliers du Canada, Bureau de la traduction du Canada,

-     Gouvernement du Québec Ministère de l'Immigration du Québec Ministère des relations internationales du Québec

-        Grandes entreprises (pour des conseils auprès des dirigeants et représentants commerciaux internationaux sur les traditions, coutumes et cultures des clients étrangers)

-    Agences de voyages

-    Collèges et universités

-    Écoles de langues

-    Entreprises de transport (aérien, ferroviaire, maritime)

-    Établissements hôteliers

-    Organismes touristiques

-    Organismes de développement international

-    Organismes internationaux gouvernementaux ou non gouvernementaux (UNESCO, Organisation de l'aviation civile internationale OACI, Organisation internationale du tourisme social, Organisation Villes du patrimoine mondial, etc)

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

-         Polyvalence

-    Mobilité (plusieurs emplois exigent des déplacements fréquents à l'étranger)

-         Très bonne maîtrise de l’informatique

-         Excellente maîtrise de la langue maternelle parlée et écrite

-         Bonne connaissance d'au moins une langue étrangère tant parlée qu'écrite 

-         Connaissance d’une 4e langue ou plus est un atout important

PLACEMENT :

 

Selon les données disponibles au 31 janvier 2017 :

 

Pour le Baccalauréat en littérature anglaise :

 

Près du tiers des répondants(es), soit 32 % ont poursuivi leurs études au niveau de la maîtrise.

 

Parmi les répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail, seulement 29 % d'entre-eux ont obtenu un emploi relié à leurs études dont 80 % sont à temps complet.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE EMPLOI À TEMPS COMPLET

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

100 20 16 32

Note 1 : situation de placement semblable aux années précédentes (était de 56 % en 2015; 29 % en 2013 et 20 % en 2011).

Note 2  :  nombre de répondants(es) poursuivant des études supérieures comparable aux années précédentes (était de 52 % en 2015; 32 % en 2013 et 32 % en 2011).

Pour les baccalauréats en langues et littératures du monde :

(études allemandes, études hispaniques, études italiennes, études est-asiatiques, études russes et de l'Europe de l'Est)

 

Près de la moitié des répondants(es), soit 43 % ont poursuivi leurs études au niveau de la maîtrise en littérature, de la maîtrise en linguistique ou en sciences de l'éducation ou dans une discipline connexe.

 

Parmi les répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail, seulement 28 % d'entre-eux ont obtenu un emploi relié à leurs études dont 80 % sont à temps complet.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE EMPLOI À TEMPS COMPLET

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

63 10 8 27

Note 1 : hausse du taux placement par rapport aux années précédentes (était de 20 % en 2015; 57 % en 2013 et 38 % en 2011).

Note 2  : situation semblable également pour le nombre de répondants(es) poursuivant des études supérieures (était de 51 % en 2015 et 49 % en 2013 et 36 % en 2011).

Pour la Maîtrise en littérature anglaise :

 

Près de la moitié des répondants(es), soit 40 % ont choisi de poursuivre leurs études au niveau du doctorat.

 

Le placement est bon, 67 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié à leurs études dont seulement 44 % sont à temps complet.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE EMPLOI À TEMPS COMPLET

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

20 8 5 8

 

Note 1 : hausse du taux de placement par rapport aux années précédentes (était de 59 % en 2015; 47 % en 2013 et 53 % en 2011).

 

Note 2 : hausse du nombre de répondants(es) poursuivant leurs études au doctorat (était de 30 % en 2015; 17 % en 2013 et 17 % en 2011).

 

Pour les maîtrises en langues et littératures du monde :

(études allemandes, études hispaniques, études italiennes, études est-asiatiques, études russes et de l'Europe de l'Est)  

 

Le placement est bon, 60 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié à leurs études dont seulement 44 % sont à temps complet.

 

Quelques répondants(es), soit 17 % ont choisi de poursuivre leurs études au niveau du doctorat, de la maîtrise en traduction ou dans une autre maîtrise.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE EMPLOI À TEMPS COMPLET

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

18 9 4 3

 

Note 1 : légère hausse du taux de placement par rapport aux années précédentes (était de 55 % en 2015; 27 % en 2013 et 50 % en 2011).

 

Note 2 : baisse du nombre de répondants(es) poursuivant leurs études (était de 30 % en 2015; 21 % en 2013 et 29 % en 2011).

 

Sources : Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec

 

SALAIRE :

 

Pour les emplois en enseignement des langues, consulte la page de professeur(e) de langues

 

Pour les emplois en traduction, consulte la page de traducteur(trice)

 

Pour les emplois en animation culturelle, consulte la page d'animateur culturel

 

Pour les emplois en commerce international, consulte la page de gestionnaire en commerce international

 

Pour les emplois en journalisme, consulte la page de journaliste

 

Pour des emplois dans le domaine des relations internationales, consulte la page de conseiller(ère) en relations internationales

 

Dans le secteur privé :

 

-         775,00 $/semaine en tant que traducteur(trice) ou traducteur(trice) agréé(e) en  pratique privée

 

-         19,15 $/heure (40 hres/sem) en tant qu'intervenant(e) ou agent(e) en milieu interculturel au sein d'organismes d'aide aux immigrants

 

-         19,33 $/heure (40 hres/sem) en tant que traducteur(trice) ou terminologue au sein des PME (incluant les petits et moyens cabinets de traduction)

 

-         21,83 $/heure (40 hres/sem) en tant que conseiller(ère) en relations internationales au sein des PME ou d'OBNL

 

-         21,95 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant que conseiller(ère) en affaires étudiantes (auprès des étudiants étrangers) au sein des collèges privés

 

-         22,10 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que traducteur(trice) ou terminologue au sein des grands cabinets de traduction

 

-    22,35 $/heure (35 hres/sem) en tant que conseiller(ère) pédagogique en enseignement des langues étrangères dans les collèges préuniversitaires privés

 

-         24,28 $/heure (40 hres/sem) en tant que linguiste ou rédacteur(trice) professionnel ou terminologue dans le secteur privé (avec une maîtrise))

 

-         28,61 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que rédacteur(trice) technique en langues étrangères au sein des entreprises de développement d'applications ou entreprises de jeu vidéo ou entreprises de multimédia

 

-         30,60 $/heure (40 hres/sem) en tant que conseiller(ère) en relations internationales au sein des grandes entreprises ou organisations sans but lucratif (avec une maîtrise en études internationales)

 

Dans le secteur public et parapublic :  

-         22,45 $/heure (35 hres/sem) en tant que conseiller(ère) en affaires étudiantes (auprès des étudiants étrangers) au sein des cégeps

-    22,84 $/heure (35 hres/sem) en tant que conseiller(ère) pédagogique en enseignement des langues étrangères dans les cégeps

-         22,84 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'agent(e) de recherche et planification socioéconomique (analyste de programmes en immigration ou conseiller en immigration) dans la fonction publique québécoise

-         24,77 $/heure (35 hres/sem) en tant que conseiller(ère) en affaires internationales dans la fonction publique québécoise (avec une maîtrise

-         26,43 $/heure (37,5 hres/sem) en tant qu'agent(e) d'immigration dans la fonction publique fédérale

-         26,99 $/hre (35 hres/sem) en moyenne en tant que traducteur(trice) ou interprète ou terminologue au sein des universités

-         27,38 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant que conseiller(ère) en relations avec les partenaires internationaux au sein des universités

-         27,38 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant que conseiller(ère) en affaires étudiantes (auprès des étudiants étrangers) au sein des universités

-    28,05 $/heure (35 hres/sem) en tant que conseiller(ère) pédagogique en enseignement des langues étrangères dans une université (maîtrise nécessaire)

-         28,16 $/hre (37,5 hres/sem) en tant que traducteur(trice) ou traducteur(trice) agréé(e) dans la fonction publique fédérale

-         29,45 $/heure (37,5 hres/sem) en tant qu'analyste de programmes en immigration ou conseiller(ère) en immigration ou conseiller(ère) en relations internationales dans la fonction publique fédérale

-         29,78 $/heure (37,5 hres/sem) en tant qu'agent(e) stagaire et augmente à 32,15 $ (après avoir terminé le Programme de développement de base et le stage) en tant qu'agent(e) des services frontaliers pour l'Agence des services frontaliers du Canada

-         30,09 $/heure (35 hres/sem) en tant que conseiller(ère) en développement international  à la Ville de Montréal

-    31,19 $/heure (33,45 ou 33,75 ou 35 hres/sem selon les municipalités) en moyenne en tant que agent(e) ou conseiller(ère) en développement communautaire auprès des immigrants dans les grandes municipalités (100 000 habitants et plus)

-    33,26 $/heure (33,45 ou 33,75 ou 35 hres/sem selon les municipalités) en moyenne en tant que agent(e) ou conseiller(ère) en développement international dans les grandes municipalités (100 000 habitants et plus)

-        34,28 $/heure (37,5 hres/sem) en tant qu'agent(e) du Service extérieur Canada dans la fonction publique fédérale

-         1 045,00 $/semaine en tant qu'agent(e) - stagiaire en collecte de renseignements et augmente à 988,85 $/semaine (après le stage) au S.C.R.S.

-      1 667 $/mois en 1re année et augmente à 1 772 $/mois en 4e année (grade d'élève-officier pendant tes études universitaires au Collège militaire)

-         4 488 $/mois (au grade de lieutenant/enseigne de vaisseau 1re classe) et augmente à 6 596 $/mois (au grade de capitaine/lieutienant de vaisseau) après 5 ans en tant qu'officier du renseignement (bénéficiaires du Programme d'enrôlement direct des officiers PEDO) au sein des Forces canadiennes (Force régulière)

-         5 202 $/mois (au grade de lieutenant/enseigne de vaisseau 1re classe) et augmente à 6 596 $/mois (au grade de capitaine/lieutienant de vaisseau) après 5 ans en tant qu'officier du renseignemen (bénéficiaires du Programme d'études universitaires subventionnées PFOR) au sein des Forces canadiennes (Force régulière)

-         147,62 $/jour (au grade de lieutenant/enseigne de vaisseau 1re classe) et augmente à 184,38 $/jour (au grade de capitaine/lieutienant de vaisseau) en tant qu'officier du renseignemen au sein des Forces canadiennes (Réserve)

En enseignement collégial et universitaire :

(32,5 heures/sem réparties sur 40 semaines pour le collégial, mais le salaire est calculé sur 52 semaines)

 

Pour les salaires comme enseignant(e) au secondaire, consulte la page suivante.

  • 60,40 $/heure en moyenne en tant que chargé(e) de cours dans un collège préuniversitaire privé (avec un baccalauréat)

  • 68,81 $/heure en tant que chargé(e) de cours dans un cégep  (avec un baccalauréa

  • 72,07 $/heure en moyenne en tant que chargé(e) de cours dans un collège préuniversitaire privé (avec une maîtrise ou une scolarité de doctorat)

  • 79,98 $/heure en tant que chargé(e) de cours dans un cégep (avec une maîtrise ou une scolarité de doctorat)

  • 90,01 $/heure en moyenne en tant que chargé(e) de cours dans une collège préuniversitaire privé (avec un doctorat)

  • 96,41 $/heure en tant que chargé(e) de cours dans un cégep (avec un doctorat)

  • 797,88 $/semaine en moyenne en tant qu'enseignant(e) régulier dans une collège préuniversitaire privé (avec 17 ans de scolarité : titulaires d'une maîtrise)

  • 821,21 $/semaine en tant qu'enseignant(e) régulier dans un cégep (avec 17 ans de scolarité : titulaires d'une maîtrise)

  • 861,00 $/semaine en moyenne en tant qu'enseignant(e) régulier dans une collège préuniversitaire privé (avec 18 ans de scolarité : titulaires d'une maîtrise dans une discipline d'enseignement + une maîtrise ou un diplôme en pédagogie au collégial)

  • 887,63 $/semaine en moyenne en tant qu''enseignant(e) régulier dans une collège préuniversitaire privé (avec 19 ans de scolarité : titulaires d'une maîtrise + diplôme en pédagogie de l'enseignement collégial ou titulaires d'une maîtrise + scolarité de doctorat)

  • 892,52 $/semaine en tant qu'enseignant(e) régulier dans un cégep (avec 18 ans de scolarité : titulaires d'une maîtrise dans une discipline d'enseignement + une maîtrise ou un diplôme en pédagogie au collégial)

  • 969,98 $/semaine en tant qu'enseignant(e) régulier dans un cégep (avec 19 ans de scolarité : scolarité de doctorat)

  • 1 032,90 $/semaine en tant qu'enseignant(e) régulier dans une collège préuniversitaire privé (avec 19 ans ou plus de scolarité : titulaires d'un doctorat)

  • 1 054,23 $/semaine en tant qu'enseignant(e) régulier dans un cégep (avec 19 ans ou plus de scolarité : titulaires d'un doctorat)

  • 8 714,65 $/trimestre et par cours de 45 heures en moyenne pour un(e) chargé(e) de cours ou part-time faculty dans une université (avec un baccalauréat)

  • 9 650,89 $/trimestre et par cours de 45 heures en moyenne pour un(e) chargé(e) de cours ou part-time faculty dans une université (avec une maîtrise)

  • 8 767,73 $/trimestre et par cours de 45 heures en moyenne pour un(e) chargé(e) de cours ou part-time faculty dans une université (avec un doctorat)

  • 1 070,34 $/semaine en moyenne en tant que chargé(e) d'enseignement, professeur(e) assistant(e), professeur(e) suppléant(e) ou lecturer en langues et littératures dans une université

  • 1 146,48 $/semaine en moyenne en tant que chargé(e) d'enseignement, maître de langues en langue seconde dans une université

  • 1 336,25 $/semaine en moyenne en tant que professeur(e) adjoint(e), professeur(e) régulier ou assistant professor  dans une université

Note : Dans le secteur public et parapublic et dans la plupart des collèges privés, les augmentations sont établies selon les conventions collectives.

 

Sources : Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec, Conseil du Trésor du Québec, Commission de la Fonction Publique du Canada, Forces canadiennes, conventions collectives des professionnels de la plupart des universités, conventions collectives des employés de plusieurs collèges privés, conventions collectives des professeurs de plusieurs collèges privés, conventions collectives des chargés de cours de la plupart des universités et conventions collectives des professeurs de la plupart des universités.

 

PERSPECTIVES D’AVENIR :

 

Les possibilités de trouver un emploi augmentent en poursuivant vos études à la maîtrise ou en choisissant une formation complémentaire. En Voici quelques exemples :

 

En services conseils en immigration : Alors que de plus en plus d'immigrants commencent à considérer le Canada comme leur nouveau milieu de vie, les besoins de personnel détenant des compétences particulières en lien avec services conseils en immigration sont à la hausse. De nombreux emplois sont disponibles autant dans le milieu communautaire, en cabinet privé que dans la fonction publique.

 

Au sein des organismes sans but lucratif d'aide et d'accueil à l'intégration des immigrants OBNL; organisations essentielles auprès des nouveaux arrivants afin de faciliter leur établissement, de soutenir leur adaptation et de favoriser leurs accès à de meilleures conditions socio-économiques. On retrouve plus d'une centaine de ces organismes dans toutes les régions du Québec, bien que la majorité soient situées dans la région de Montréal.

 

Ils fournissent gratuitement des conseils dans les premières démarches d'installation, des interventions collectives auprès de groupes d'immigrants (ateliers d'information, des suivis collectifs, des suivis à domicile des réfugiés en cours d’installation, des cours de français langue d'intégration, etc.); des interventions individuelles (services d'évaluation des besoins, services d'accompagnement en accueil et installation, soutien social et suivi des démarches, services d'aide et d'intégration à l'emploi, etc.); etc.

 

On y recherche des intervenants(es), des animateurs(trices) sociocommunautaires, des agents(es) de développement, des agents((es) des programmes multiculturels, des chargés(es) de projet, des enseignants(es) en français langue d'intégration, etc.

 

Au sein de la fonction publique fédérale; le Ministère Citoyenneté et Immigration Canada a pour mandat d'élaborer et mettre en place des politiques et des programmes en immigration, traiter les demandes d'immigration au Canada, protéger les refugiés et traiter les demandes d'asile au Canada, ainsi que fournir des services d'aide et de soutien aux nouveaux arrivants.

 

Donc, des agents(es) de traitement des demandes, des agents(es) des opérations de réinstallation, des analystes de programmes en immigration, des agents(es) de projet et des conseillers(ères) en programmes d'immigration sont recherchés.

 

Dans la fonction publique québécoise; le Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion a pour mandat  en matière d'immigration d'informer, recruter et sélectionner des candidats à l'immigration permanente et temporaire en fonction des besoins démographiques et économiques de la société québécoise et de sa capacité d'accueil; faciliter la réunification familiale entre les résidants québécois et les membres de leur famille et s'assure du respect des engagements pris à cet égard; ainsi que de participer à l'effort de solidarité internationale à l'égard des réfugiés et autres personnes en situation semblable.

 

En matière d'intégration; il a le mandat d'établir des relations interculturelles harmonieuses et constructive avec les communautés ethnoculturelles; accélérer le processus d’intégration des personnes immigrantes dès l’étranger en les soutenant dans leurs démarches d’installation et d’intégration, de manière qu’elles puissent devenir des membres actifs de la société québécoise; aider les personnes immigrantes à s’adapter à leur nouvel environnement et à mieux comprendre le fonctionnement de la société québécoise; ainsi que de l’installation des personnes réfugiées ou protégées à titre humanitaire outre-frontières.

 

On y recherche des enseignants(es) en français langue d'intégration, des analystes de programmes en immigration et des conseillers(ères) en programmes d'intégration.

 

Dans la fonction publique municipale; palier gouvernemental fort important dans l'accueil, l'intégration et le soutien social, culturel et communautaire des nouveaux arrivants, puisque ce sont les municipalités qui sont responsables d'offrir des services de proximité, du développement communautaire, de loisirs et divertissement (pour une meilleure intégration) et qui connaissent bien les besoins et les problématiques locales que devront faire face les nouveaux arrivants.

 

On y emploie des agents(es) de développement communautaire, des agents(es) de liaison avec les communautés ethnoculturelles, des animateurs(trices) socioculturels, des traducteurs(trices) (dans certaines grandes villes), des conseillers(ères) en développement communautaire, des conseillers(ères) en relations interculturelles, etc.

 

Enseignement des langues étrangères (sauf primaire et secondaire) : Discipline en pleine émergence, la didactique des langues a progressé de manière importante au cours des dix dernières années. L'enseignement des langues étrangères (principalement l'espagnol, mais également l'allemand, l'italien, l'arabe, le chinois et le japonais) est possible au sein d'un d'une école privée de langues, d'un organisme accueillant les immigrants, en pratique privée (comme travailleur autonome)  ainsi qu'à l'international.

 

Plusieurs établissements privés et publics d'enseignement, écoles privées de langues et autres organismes reconnus de l'étranger recherchent des personnes détenant de très bonnes connaissances linguistiques de la langue première de leur pays afin d'enseigner le français ou l'anglais auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes (notamment les employés d'une entreprise locale désirant accéder au marché étranger ou les employés locaux d'une entreprise canadienne). Que ce soit en Chine, au Japon, en Inde, en Espagne, en Allemagne, en Italie, au Mexique, en Colombie, au Brésil, en Russie, en Pologne, etc....

 

De plus, plusieurs organismes de coopération internationale recherchent des candidats(es) pouvant enseigner le français ou l'anglais auprès d'enfants, d'adolescents ou parfois des adultes (notamment des travailleurs locaux d'entreprises ou d'organismes canadien) de pays en développement.

 

Il est recommandé de compléter ton baccalauréat par un certificat en enseignement des langues secondes et étrangères (qui ne permet pas d'obtenir un permis d'enseigner au primaire et secondaire au Québec) ou un D.E.S.S. en didactique des langues, mais fournit les outils pour enseigner auprès des adultes).

 

Les perspectives sont excellentes tant au Québec qu'ailleurs au pays compte tenu du nombre croissant d'immigrants et les besoins accrus de former des travailler dans la seconde langue officielle du pays dans les autres provinces canadiennes.

 

Pour l'enseignement au niveau collégial (espagnol ou allemand, principalement); une maîtrise ou un doctorat en langues et littératures est exigé par les collèges. De plus, compléter ta formation par une maîtrise en études hispaniques (avec option en espagnol langue seconde ou option en enseignement collégial ou une maîtrise qualifiante en enseignement secondaire - cheminement en espagnol langue seconde ou une maîtrise en didactique des langues ou une maîtrise en enseignement collégial ou en éducation - profil en enseignement supérieur ou un D.E.S.S. en pédagogie de l'enseignement supérieur est un atout.

C'est un débouché offrant de bonnes perspectives, compte des nombreux départs à la retraite dans le réseau collégial. Pour plus de détails, consulte la page d'enseignant au collégial.

 

L'enseignement de l'espagnol au secondaire; le baccalauréat en études hispaniques ne permet pas d'enseigner au primaire et/ou au secondaire (ni en éducation aux adultes dans les commissions scolaires). La maîtrise en didactique des langues offerte par certaines universités ne permet pas d'obtenir le permis d'enseignement qui est obligatoire.

 

Par contre, l'UQTR est la seule université québécoise offrant une maîtrise qualifiante en enseignement secondaire - cheminement en espagnol langue seconde permettant aux titulaires d'un baccalauréat en études hispaniques d'obtenir un permis d'enseignement au secondaire du Ministère de l'Éducation du Québec.

 

Pour plus de détails, consulte les pages suivantes :

enseignant en anglais langue seconde (et espagnol langue seconde) et professeur de langues.

 

La traduction : peut-être envisages-tu une carrière comme traducteur(trice) ? elle offre de bonnes perspectives d'emploi puisque ta formation en langues et littératures étrangères te permettra d'acquérir de très bonnes connaissances linguistiques dans une langue étrangère dont il est parfois difficile de trouver un(e) expert(e) dans cette langue. De plus, elle te permettre également de réaliser des tâches de rédaction et de révision, en plus de celles de la traduction. Tu devras compléter ta formation par un D.E.S.S. en traduction ou une maîtrise en traduction.

 

Un bon nombre de langagiers exercent au sein de nombreuses organisations publiques et privées : services de traduction ou de communication d'entreprises privées, cabinets de traduction, bureaux d'avocats ou d'experts-comptables, agences de publicité ou de marketing, maisons d'édition, administration publique, stations de radio et de télévision, organisations internationales. D'autres langagiers exercent leur profession comme travailleurs autonomes.

 

Les traducteurs(trices) en pratique privée sont de plus en plus nombreux (on estime que 41 % des traducteurs sont des travailleurs autonomes). Il faut donc être en mesure d’ajouter à ses fonctions celle de réviseur(e) et de développer vos propres ressources terminologiques. Il est également important d’être un bon vendeur et d'avoir des forces en administration afin de promouvoir et d'offrir un service de qualité.

 

Au sein d’une entreprise, la polyvalence est de mise, car il y a souvent plus à faire que des tâches de traduction (par exemple, de la rédaction ou de la révision). Pour ce qui est des entreprises à teneur internationale, elles exigent souvent la connaissance d’au moins trois langues.

 

Pour plus de détails, voir la page de traducteur(trice).

 

En affaires commerciales internationales; Grâce à la mondialisation des marchés et le libre-échange, il devrait y avoir une plus grande demande des spécialistes en commerce international.

 

Les entreprises ont besoin de personnel qualifié afin d'élaborer des stratégies de promotion et de mise en marché et de développer de nouveaux marchés un peu partout dans le monde, ce qui leurs permettront de se démarquer de leurs concurrents.

 

Ce n'est plus que les multinationales qui ont un marché planétaire, maintenant de nombreuses PME se font connaître dans plusieurs pays en Europe, en Asie, en Amérique latine et même parfois au Moyen-Orient et en Afrique.

 

Les entreprises ont besoin de personnel qualifié afin d'élaborer des stratégies de promotion et de mise en marché et de développer de nouveaux marchés un peu partout dans le monde, ce qui leurs permettront de se démarquer de leurs concurrents.

 

Toutefois, compléter ta formation par une maîtrise en administration avec spécialisation en commerce international sera nécessaire.

 

Pour plus de détails, consulte la page de gestionnaire en commerce international.

 

Le domaine de la rédaction, de la correction ou de la révision t'intéresse ? Il est alors important d'acquérir une expérience (rémunérée ou non) pendant tes études, car la concurrence est féroce dans ce secteur. En plus d'acquérir une expérience, ton implication dans les activités parascolaires, dans le milieu communautaire ou autres, te permettra également d'agrandir votre réseau et de réaliser un portfolio. De plus, il est recommandé de suivre un certificat en rédaction professionnelle.

 

Le développement de nouveaux créneaux d'intervention a permis une augmentation notable de l'emploi dans cette profession. Par contre, étant donné que le mouvement de regroupements, de fusions et de convergence dans les médias devrait prendre plus d'ampleur à l'avenir, on prévoit que le nombre de réviseurs, rédacteurs-réviseurs n'augmentera que légèrement au cours des prochaines années.

 

Les emplois seront davantage orientés vers les agences de publicité, les agences de marketing, les cabinets privés de traduction, les universités ou d'exercer comme travailleur(euse) autonome.

 

Enfin, les grandes entreprises de plusieurs secteurs ont des besoins de rédacteurs(trices) professionnels afin de concevoir les textes de leurs documents (rapports annuels, brochures d'information, guides d'installation, contrats, etc.), mais font de plus en plus affaires avec des cabinets privés de traduction pour réaliser ces travaux.

 

Pour plus de détails, consulte la page de relationniste.

 

La promotion et le développement touristique : Les professions dans l’industrie du tourisme sont aussi variées que les types de personnalités des individus qui les ont choisies. Le cheminement d’une carrière dans ce domaine varie en effet selon les intérêts de chacun et offre de multiples possibilités.

 

Il est important de spécifier que si les horaires et les salaires peuvent être très différents selon les secteurs d’activité, il n’en demeure pas moins que lorsque les spécialistes en tourisme travaillent, la moyenne des gens sont en vacances !

 

Les diplômés(es) en langues et littératures du monde sont notamment appréciés des employeurs de l'industrie touristique pour leurs connaissances approfondies de leurs cultures, de leurs traditions et de leur manière de penser. Ces connaissances permettent aux organisateurs touristiques de planifier et d'élaborer des plans de promotion et de développement touristique adaptés aux touristes de chaque région..

 

Les perspectives d'emploi sont bonnes.

 

L'animation culturelle, sociale et communautaire : tu aimerais partager tes connaissances et ta passion et découvrir de nouvelles cultures avec grand public ?

 

Ce domaine te permettra d'établir des liens avec les communautés ethnoculturelles en réalisant différentes activités sociales, culturelles et communautaires tout en partageant et découvrant leurs cultures, leur langue, leur traditions, leurs arts, etc. Tu pourras également organiser et animer des activités destinés au grand public afin de faire connaître et découvrir les cultures du monde avec des gens d'ici.

 

De bonnes connaissances en langues et cultures de ces communautés apportent un atout important, mais aussi un bagage de connaissances et d'expériences multidisciplinaires sont souvent nécessaires (ex : implication dans les expositions ou salons multiculturels, participation aux ateliers sociales et culturelles offertes par les communautés ethnoculturelles, expériences de voyages dans différentes régions du monde, etc.) et bien sûr, une grande facilité pour l'écoute et la communication orale sont essentielles. De plus, avoir suivi un certificat en animation ou un certificat en communication ou une maîtrise en médiation interculturelle constitue un atout dans ta formation.

 

Les emplois sont offerts par les groupes ethnoculturels, les centres multiethniques et multiculturelles, les organismes communautaires, les municipalités, etc.

 

Pour plus de détails, consulte la page d'animateur culturel

 

Le journalisme : certains diplômés(es) en langues et littératures du monde se dirigent vers une carrière en journalisme, notamment dans le domaine du journalisme "globe-trotter" afin de faire découvrir les cultures du monde auprès du grand public par des visites de quartiers centraux des grandes villes et des villages en campagne de différents pays et réaliser des entrevues avec des gens locaux de tous âges, de tous statuts sociaux. Généralement, ce sont des journalistes indépendants qui réalisent des articles pour des blogues, des sites Web, ou des magazines culturelles ou voyages.

 

Par contre, le domaine du journalisme sociopolitique en tant que correspondant étranger est beaucoup plus limité puisque les grandes agences de presse et les grands médias réservent ces postes pour leurs journalistes d'expérience. Alors, on retrouve que des journalistes indépendants qui réalisent différents articles vendus aux médias de toutes sortes.

 

Bien qu'il ne soit pas le secteur offrant les meilleurs perspectives d'emploi, plusieurs œuvrent pour des médias écrits (principalement, régionaux) ou exercent comme journaliste indépendant(e). Généralement, un certificat en journalisme ou une maîtrise en communication ou en journaliste est recommandé avant de se diriger dans ce domaine.

 

Les perspectives sont plutôt moyennes.

 

Pour plus de détails, consulte la page de journaliste.

 

Dans le domaine des relations internationales : La mondialisation dans les tous les domaines tant aux niveaux économique, social que culturel rend nécessaire l'obtention de conseils judicieux d'experts multidisciplinaires du domaine international.

 

Les emplois au sein de la fonction publique fédérale et québécoise sont de plus en plus rares compte tenu des coupures ou gels d'embauche que l'on connaît présentement.

 

Les organisations internationales gouvernementales ou non gouvernementales restent de bons débouchés pour ces professionnels, mais difficiles d'accès.

 

Plusieurs grandes entreprises emploient des consultants(es) en relations internationales afin de mieux comprendre les particularités économiques, culturelles et sociales des régions dont elles désirent développer leur marché.

 

Tu devras compléter ta formation par une maîtrise en études ou en relations internationales

 

Enfin, c'est une carrière universitaire t'intéresse; tu devras poursuivre tes études jusqu'au doctorat en langues et cultures du monde ou dans une discipline connexe qui te permettra d'enseigner la langue et les cultures (notamment la littérature) de ta région d'expertise et réaliser des travaux de recherche poussés dans ce domaine.

 

Par contre, les perspectives sont plutôt limitées.

 

Pour plus de détails, consulte la page de professeur d'université.

 

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

 

Voici une liste de programmes d’études (baccalauréats) en langues, cultures et littératures étrangères offerts partout au Canada et certains offerts aux USA (lorsqu'il n'y a pas de programme offert au Canada dans ce domaine).

 

Ils sont pour la plupart des programmes multidisciplinaires où tu acquerras des connaissances sur la langue, la culture, l’histoire, la géographie, l’économie, la politique, les religions et la littérature du pays ou de la région du monde concernée.

 

Tu envisages d’entreprendre des études à l’étranger ? Alors, je te conseille de consulter ma page suivante où tu retrouveras des répertoires d’universités pour divers pays, les consulats et ambassades étrangères aux Canada, ainsi que d’autres sites d’infos pour entreprendre des études à l’étranger.

 

Consulte également les pages d'infos sur les échanges étudiants et les stages internationaux ou interculturels offerts par les universités.

 

Les types de programmes dans les universités francophones :

-    Baccalauréat Spécialisé : programme de baccalauréat de 3 ans dont la formation est entièrement consacrée au domaine choisi (couvre tous les aspects linguistiques, sociaux, culturels et littéraires du pays ou de la région du monde choisie). Nécessaire si tu désires entrependre des études de maîtrise.

-    Baccalauréat avec majeure : programme de baccalauréat comprenant une discipline principale (majeure) de 2 ans (comme par exemple sur un pays ou une région du monde) dont s’ajoute par la suite une discipline complémentaire (mineure) d’1 an dans un domaine connexe (ex : anthropologie, histoire, philosophie, études religieuses, science politique, économique, histoire de l'art, communication, etc)

-    Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire ou Baccalauréat intégré : programme de baccalauréat spécialisé de 3 ans comprenant 2 disciplines principales qui être comparée à une majeure et mineure, mais dont la structure du programme est déjà établie par l'université en fonction du jumelage de ces 2 disciplines (ex : baccalauréat bidisciplinaire en études de l'Asie de l'Est et hisotoire, baccalauréat bidisciplinaire en études allemandes et histoire, etc).

-         Mineure : discipline complémentaire qui s’ajoute à un programme de majeure

Les types de programmes dans les universités anglophones :

-         Honours ou specialization : programme de baccalauréat spécialisé de 4 ans dont la formation est entièrement consacrée au domaine choisi (équivalent au baccalauréat spécialisé). Nécessaire si tu désires entrependre des études de maîtrise.

-    Double major : programme de baccalauréat avec majeure de 2 ans (en études d'un pays ou d'une région du monde) combinée à une majeure dans une autre discipline (par exemple anthropologie, histoire, religion, géographie, science politique, sociologie, histoire de l’art, philosophie, économique, etc). Généralement, aucun programme structuré déjà établi n'est offerte (en comparaison avec le Bacc spécialisé bidisciplinaire)

-   Major : programme de baccalauréat comprenant une discipline principale (majeure) de 2 ou 3 ans dont s’ajoute par la suite une discipline complémentaire (Mineur) d’1 an dans un domaine connexe (équivalent au baccalauréat avec majeure)

-        Minor : discipline complémentaire qui s’ajoute à un programme de majeure (major)

Voir aussi les programmes d’études supérieures plus bas dans cette page.

 

Les domaines d'études ci-dessous sont listées par ordre alphabétique des pays, continents et régions du monde

 

Études internationales :

-         Baccalauréat spécialisé intégré en études internationales et langues modernes  à Laval (avec langue principale : allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, japonais, politique, portugais ou russe et avec concentrations offertes : communication publique, développement et Tiers-Monde, économique, environnement), offert en régime régulier à temps complet ou en régime régulier à temps partiel

-    Baccalauréat spécialisé en études internationales et langues modernes, offert en régime régulier à temps complet ou en régime régulier à temps partiel, possibilité d'effectuer une ou 2 session(s) d'études à l'étranger (Allemagne, France, Italie, Suisse, Pays-Bas, Espagne, UK ou USA), pour plus de détails consulte le Bureau international

-    Baccalauréat avec majeure en études internationales et politique à Bishop (avec mineure : english, allemand, espagnol, italien ou japonais), offert en régime régulier à temps complet ou en régime régulier à temps partiel, possibilité d'effectuer 1 ou 2 session(s) d'études à l'étranger (Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Australie, Belgique, Brésil, Chili, Chine, Corée du Sud, Danemark, Équateur, Espagne, Finlande, France, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Mexique, Norvège, Pays-Bas, Suède, Suisse ou UK), pour plus de détails, consulte la page suivante

Afrique :

 

Voir aussi Moyen-Orient et Afrique du Nord, France et autres pays francophones, Royaume-Uni et autres pays anglophones

-         Baccalauréat avec majeure en études africaines à Mcgill (nombreux choix de mineures telles que : anthropologie, anglais, économique, géographie, histoire, langue et littérature françaises, études islamiques, science politique, sociologie, etc.)

-         Baccalauréat spécialisé avec concentration en études africaines à Mcgill (mention de cette concentration dans l'un baccalauréat spécialisé tel que : anglais, anthropologie, géographie, histoire, économique, langue et littérature françaises, science politique, philosophie, études islamiques ou sociologie)

-    Bacc bidisciplinaire en anthropologie et études africaines à Mcgill

-    Bacc bidisciplinaire en english et études africaines à Mcgill 

-    Bacc bidisciplinaire en études et pratiques littéraires françaises et études africaines à Mcgill 

-    Bacc bidisciplinaire en études islamiques et études africaines à Mcgill

-    Bacc bidisciplinaire en histoire et études africaines à Mcgill

-    Bacc bidisciplinaire en géographie et études africaines à Mcgill

-    Bacc bidisciplinaire en science politique et études africaines à Mcgill

Allemagne et autres pays germanophones (Autriche, Suisse, Belgique, Luxembourg, Danemark, République Tchèque, Pologne, Tanzanie, Burundi, Namibie, etc.) : 

 

Voir aussi Europe, Scandinavie, Slaves, Afrique

-        Baccalauréat spécialisé en études allemandes à Montréal, site de la section études allemandes

-        Baccalauréat spécialisé ou avec majeure ou avec double majeure en études allemandes à Mcgill

-        Baccalauréat spécialisé intégré en études internationales et langues modernes  à Laval (concentration allemand), possibilité d'effectuer 1 ou 2 session(s) en Allemagne, pour plus de détails consulte le Bureau International

-         Baccalauréat avec majeure en études allemandes à Montréal

-         Baccalauréat avec majeure en langues modernes – concentration études allemandes à Bishop 

-    Baccalauréat avec majeure en langues et cultures modernes (option allemand avec stage international ou interculturel facultatif et/ou avec projet d'études en langues OU avec séjour d'études à l'étranger) à l'UQAM

-    Baccalauréat avec majeure en langue et cultures allemandes à Ottawa

-    Bacc bidisciplinaire en anthropologie et études allemandes à Mcgill

-    Bacc bidisciplinaire en économique et études allemandes à Mcgill

-    Bacc bidisciplinaire en english et études allemandes à Mcgill

-    Bacc bidisciplinaire en histoire et études allemandes à Mcgill

-    Bacc bidisciplinaire en histoire de l'art et études allemandes à Mcgill

-    Bacc bidisciplinaire en géographie et études allemandes à Mcgill

-    Bacc bidisciplinaire en philosophie et études allemandes à Mcgill

-    Bacc bidisciplinaire en sociologie et études allemandes à Mcgill

-    Mineure en études allemandes à Montréal (combinée avec une majeure en histoire, anthropologie ou géographie, etc)

-        Mineure en allemand  à Concordia (combinée avec une majeure dans n'importe quelle discipline des arts, des humanités ou des sciences humaines)

-      Mineure en allemand à Bishop (combinée avec une majeure dans n'importe quelle discipline des arts, des lettres, des humanités ou des sciences humaines)

-    Mineure en allemand à l'UQAM (combinée à un baccalauréat avec majeure tel que : animation et recherche culturelles, communication - relations publiques, science politique, géographie, histoire, histoire de l'art, linguistique, sciences du langage ou sciences des religions)

-    Mineure en langue allemande à Mcgill (combinée avec une majeure dans n'importe quelle discipline des arts, des lettres, des humanités ou des sciences humaines)

-    Mineure en littérature allemande à Mcgill (combinée à une majeure dans une discipline des arts ou littérature comme anglais, études et pratiques littéraires françaises, etc)

-    Concentration en allemand à l'UQAM (intégrée à un baccalauréat spécialisé ou avec majeure tel que : animation et recherche culturelles, communication - relations publiques, science politique, géographie, histoire, histoire de l'art, linguistique, sciences du langage ou sciences des religions)

Amérique du Nord (incluant les études amérindiennes)

(voir aussi États-Unis)

-    Baccalauréat avec majeure en langues et cultures modernes (profil anglais) à l'UQAM

-        Baccalauréat avec majeure en études nord-américaines à Mcgill

-    Bacc bidisciplinaire en anthropologie et études nord-américaines à Mcgill

-    Bacc bidisciplinaire en économique et études nord-américaines à Mcgill

-    Bacc bidisciplinaire en english et études nord-américaines à Mcgill

-    Bacc bidisciplinaire en études américaines et études nord-américaines à Wilfrid-Laurier (Waterloo, Ontario)

-    Bacc bidisciplinaire en études canadiennes et études nord-américaines à Mcgill

-    Bacc bidisciplinaire en histoire et études nord-américaines à Mcgill

-    Bacc bidisciplinaire en géographie et études nord-américaines à Mcgill

-    Bacc bidisciplinaire en science politique et études nord-américaines à Mcgill

-    Bacc bidisciplinaire en sociologie et études nord-américaines à Mcgill

-    Baccalauréat spécialisé ou avec majeure en études aborigènes à Toronto

-    Baccalauréat avec majeure en études autochtones à Ottawa

-        Baccalauréat avec majeure en indigenous studies à Trent (Ontario)

-    Baccalauréat avec majeure en native american studies à Lethbridge (Alberta)

-    Baccalauréat avec majeure en native studies à Manitoba (Manitoba)

-        Baccalauréat avec majeure en First Nations Studies à British Columbia (Colombie-Britannique)

-        Baccalauréat avec majeure en First Nations Studies à Northern British Columbia (Colombie-Britannique)

-    Bacc avec double majeure en études nord-américaines et études canadiennes à Wilfrid-Laurier (Waterloo, Ontario)

-      Mineure en études autochtones à Montréal (combinée avec un bacc avec majeure telle que : anthropologie, géographie, histoire, science politique, sociologie, sciences des religions, etc.)

-      Mineure en études autochtones à Ottawa (combinée avec un bacc avec majeure dans n'importe quelle discipline)

-    Mineure en études nord-américaines à Mcgill (combinée avec un bacc avec majeure dans n'importe quelle discipline)

Amérique latine et Caraïbes :

-         Association canadienne des études latino-américaines 

-    Baccalauréat avec majeue en études hispaniques + mineure en études lusophones à Montréal

-    Baccalauréat avec majeure en langues et cultures modernes (option espagnol avec stage international ou interculturel facultatif et/ou avec projet d'études en langues OU avec séjour d'études à l'étranger) à l'UQAM

-         Baccalauréat spécialisé ou avec majeure ou avec double majeure en études hispaniques (sans concentration ou option en études latino-américaines et caribéennes) à Mcgill

-    Baccalauréat spécialisé ou avec majeure en études des Caraïbes à Toronto (Ontario)

-         Baccalauréat spécialisé intégré en études internationales et langues modernes à Laval (concentration espagnol ou concentration portugais), possibilité d'effectuer 1 ou 2 session(s) à l'étranger (Argentine, Brésil, Chili, Costa Rica, Mexique, Pérou ou Uruguay), pour plus de détails consulte le Bureau International

-    Concentration en études latino-américaines et caribéennes à Mcgill (combiné avec un baccalauréat spécialisé tel que : histoire, anthropologie, géographie, science politique, etc)

-    Mineure en études latino-américaines à Montréal (combiné avec une majeure en histoire, anthropologie ou géographie, etc)

-    Mineure en études latino-américaines et caribéennes  (combinée avec n'importe quelle discipline des arts, des lettres, des humanités ou des sciences humaines)

-    Mineure en études latino-américaines à Ottawa (combinée avec une majeure dans n'importe quelle discipline)

-    Mineure en langue portugaise et cultures luso-brésiliennes à Montréal (combinée avec une majeure en histoire, anthropologie ou géographie, etc)

-    Concentration en espagnol à l'UQAM (intégrée à un baccalauréat spécialisé ou avec majeure tel que : animation et recherche culturelles, communication - relations publiques, science politique, géographie, histoire, histoire de l'art, linguistique, sciences du langage ou sciences des religions)

Anciennes & classiques (études) :

-         Baccalauréat spécialisé en études anciennes à Laval

-         Baccalauréat spécialisé en études classiques à Montréal

-         Baccalauréat avec majeure en études classiques à Montréal

-         Baccaulauréat spécialisé ou avec majeure en études classiques à Mcgill

-         Baccalauréat spécialisé ou avec majeure en études classiques à Concordia

-         Baccalauréat spécialisé ou avec majeure en études classiques à Bishop

-         Baccalauréat spécialisé approfondi ou avec majeure en études anciennes à Ottawa

-     Baccalauréat spécialisé ou avec majeure en études celtiques à Toronto (Ontario)

-    Baccalauréat spécialisé en études autochtones internationales à University of Calgary, Alberta  unique au Canada

-        Baccalauréat avec majeure en études celtiques à St-Francis-Xavier, Antigonish (Nouvelle-Écosse)

-    Bacc bidisciplinaire en anthropologie et études classiques à Mcgill

-    Bacc bidisciplinaire en anthropologie et études classiques à Montréal

-    Bacc bidisciplinaire en études juives et études classiques à Mcgill

-    Bacc bidisciplinaire en études religieuses et études classiques à Mcgill

-    Bacc bidisciplinaire en histoire et études classiques à Mcgill

-    Bacc bidisciplinaire en histoire études classiques à Montréal

-    Bacc bidisciplinaire en philosophie et études classiques à Mcgill

-    Bacc bidisciplinaire en philosophie et études classiques à Montréal

-    Mineure en archéologie classique à Concordia (combinée à une majeure de n'importe quelle discipline)

-    Mineure en civilisations classiques à Concordia (combinée à une majeure de n'importe quelle discipline)

-    Mineure en études classiques à Bishop (combinée à une majeure de n'importe quelle discipline)

-         Mineure en études classiques à Mcgill (combinée à une majeure de n'importe quelle discipline)

-    Mineure en études classiques à Montréal (combinée à une majeure de n'importe quelle discipline)

-    Mineure en études classiques à l'UQÀM (combinée à une majeure de n'importe quelle discipline)

-    Mineure en langues et littératures classiques à Concordia (combinée à une majeure de n'importe quelle discipline)  

Asie du Sud-Est (Chine, Japon, Corée, Cambodge, Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Vietnam, etc.) :

 

Voir aussi Asie du Sud, Moyen Orient et Afrique du Nord

-     Association canadienne des études asiatiques

-         Baccalauréat spécialisé en études est-asiatiques à Montréal (orientations offertes : littérature, pensée et spiritualité ou histoire, culture et société ou géographie politique contemporaine), possibilité de réaliser un travail dirigé en études asiatiques facultatif et/ou d'effectuer un stage facultatif en milieu de travail, possibilité de suivre des cours intensifs d’été à  l’Université de Nankai en Chine, site du Centre d’études de l’Asie de l’Est

-    Baccalauréat avec majeure en études asiatiques à Montréal (orientation Chine ou orientation Japon, plusieurs choix de mineures)

-         Baccalauréat spécialisé ou avec majeure ou avec double majeure en études est-asiatiques à Mcgill, possibilité de suivre des cours intensifs d’été à  l’Université de Nankai en Chine

-    Baccalauréat avec majeure en langues et cultures modernes (option chinois ou option japonais avec stage international ou interculturel facultatif et/ou avec projet d'études en langues OU avec séjour d'études à l'étranger) à l'UQAM

-         Baccalauréat spécialisé intégré en études internationales et langues modernes à Laval (concentration chinois ou concentration japonais), possibilité d'effectuer 1 ou 2 session(s) à l'étranger (Chine, Japon ou Taiwan), pour plus de détails consulte le Bureau International

-    Baccalauréat avec majeure en langues modernes - concentration en études japonaises à Bishop

-    Baccalauréat spécialisé ou avec majeure en études de l'Asie de l'Est à l'UBC, Vancouver BC (meilleur programme au pays)

-    Baccalauréat avec majeure en études asiatiques et du Pacifique à Victoria en BC (concentrations offertes : culture et société chinoises, culture et société japonaises, cultures et sociétés de l'Asie du Sud-Est, langue et littérature chinoises, langue et littérature japonaises ou langues et littératures de l'Asie du Sud-Est)

-    Bacc bidisciplinaire en anthropologie et études est-asiatiques à Mcgill

-    Bacc bidisciplinaire en économique et études est-asiatiques à Mcgill

-    Bacc bidisciplinaire en english et études est-asiatiques à Mcgill

-    Bacc bidisciplinaire en études canadiennes et études est-asiatiques à Mcgill

-    Bacc bidisciplinaire en études religieuses et études est-asiatiques à Mcgill

-    Bacc bidisciplinaire en histoire et études est-asiatiques à Mcgill

-    Bacc bidisciplinaire en histoire de l'art et études est-asiatiques à Mcgill

-    Bacc bidisciplinaire en géographie et études est-asiatiques à Mcgill

-    Bacc bidisciplinaire en philosophie et études est-asiatiques à Mcgill

-    Bacc bidisciplinaire en science politique et études est-asiatiques à Mcgill

-    Bacc bidisciplinaire en sociologie et études est-asiatiques à Mcgill

-    Mineure en études est-asiatiques (orientation Chine ou orientation Japon) à Montréal (combinée à une majeure dans n'importe quelle discipline)

-    Mineure en études asiatiques à Ottawa (combinée à une majeure dans n'importe quelle discipline)

-    Mineure en japonais à Bishop (combinée à une majeure dans n'importe quelle discipline)

-    Mineure en langue et culture chinoises modernes à Concordia (combinée à une majeure dans n'importe quelle discipline)

-         Mineure en langues et cultures d'Asie offert à l’UQÀM (combinée avec une majeure en histoire, anthropologie ou géographie, etc)

-    Module en langue et culture chinoises à Montréal (combinée à un bacc spécialisé ou avec majeure dans n'importe quelle discipline comme option)

-    Module en langue et culture japonaises; (combinée à un bacc spécialisé ou avec majeure dans n'importe quelle discipline comme option)

-    Mineure en langues et littératures de l'Asie de l'Est à Mcgill (combinée à une majeure en arts, langues, lettres ou humanités) 

Asie du Sud (Bangladesh, Inde, Népal, Pakistan, Sri Lanka, etc.)

-        Institut Indo-Canadien Shastri : association faisant la promotion des études sur l’Inde

-    Baccalauréat avec majeure en études de l'Asie du Sud à Concordia

-    Baccalauréat spécialisé ou avec majeure en études de l'Asie du Sud à York (Ontario)

-    Baccalauréat spécialisé ou avec majeure en études de l'Asie du Sud à Toronto (Ontario)

-    Baccalauréat avec majeure en études asiatiques et du Pacifique à Victoria en BC (concentration ou cultures et sociétés de l'Asie du Sud-Est et Asie du Sud ou langues et littératures de l'Asie du Sud-Est)

-    Mineure en études de l'Asie du Sud à Concordia (combinée à une majeure dans n'importe quelle discipline)

Asie Pacifique et Océanie (Australie, Nouvelle-Zélande, Nouvelle Guinée et Îles du Pacifique) :

 

-    Baccalauréat avec majeure en études asiatiques et du Pacifique à Victoria en BC (concentration Océanie)  

 

CEI (pays membres et anciens membres)

Voir Russie et CEI

 

Espagne :

 

Voir aussi Amérique latine et Caraïbes, Europe, Méditerranée

-         Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en français/espagnol et éducation à Bishop

-         Baccalauréat spécialisé en enseignement de l’anglais langue seconde (concentration anglais-espagnol) à Laval

-         Baccalauréat spécialisé en enseignement des langues secondes (concentration enseignement de l'anglais et de l'espagnol) à l’U.Q.T.R.

-         Baccalauréat spécialisé en enseignement des langues secondes (concentration en enseignement de l'anglais et de l'espagnol) à l’UQAC 

-         Baccalauréat spécialisé en études hispaniques à Montréal (sans concentration), voir aussi le module en langue et culture catalanes, site de la section des études hispaniques, possibilité d'effectuer une session d'études à l'étranger (Espagne, Mexique, Colombie, Argentine ou Chili), pour plus de détails, consulte le Bureau des relations internationales

-    Baccalauréat avec majeue en études hispaniques + mineure en études catalanes à Montréal

-         Baccalauréat spécialisé ou avec majeure ou avec double majeure en études hispaniques à Mcgill (sans concentration ou option en études latino-américaines et caribéennes)

   -         Baccalauréat spécialisé ou avec majeure en espagnol à Concordia

-         Baccalauréat spécialisé ou avec majeure en études hispaniques à Bishop

-         Baccalauréat spécialisé en langues modernes (profil en langue et cultures espagnoles et traduction) à l’UQAC

-    Baccalauréat avec majeure en langues et cultures modernes (option espagnol avec stage international ou interculturel facultatif et/ou avec projet d'études en langues OU avec séjour d'études à l'étranger) à l'UQAM

-         Baccalauréat spécialisé approfondie ou avec majeure en espagnol à Ottawa (Ontario)

-       Baccalauréat avec majeure en études hispaniques à Montréal (sans concentration), possibilité d'effectuer une session d'études à l'étranger (Espagne, Mexique, Colombie, Argentine ou Chili), pour plus de détails, consulte le Bureau des relations internationales

-    Bacc bidisciplinaire en anthropologie et études hispaniques à Mcgill

-    Bacc bidisciplinaire en économique et études hispaniques à Mcgill

-    Bacc bidisciplinaire en english et études hispaniques à Mcgill

-    Bacc bidisciplinaire en histoire et études hispaniques à Mcgill

-    Bacc bidisciplinaire en histoire de l'art et études hispaniques à Mcgill

-    Bacc bidisciplinaire en philosophie et études hispaniques à Mcgill

-    Bacc bidisciplinaire en science politique et études hispaniques à Mcgill

-    Bacc bidisciplinaire en sociologie et études hispaniques à Mcgill

-       Mineure en études hispaniques à Montréal (combinée avec une majeure telle que histoire, anthropologie, géographie, science politique, littérature française, études anglaises, études des religions, sciences de la communication, etc)

-         Mineure ou certificat en espagnol à l’UQÀM (combinée avec une majeure en histoire, anthropologie ou géographie, etc)

-    Mineure en espagnol à Concordia (combinée avec une majeure telle que histoire, anthropologie, géographie, science politique, études françaises, anglais, études des religions, communication et journalisme, etc)

-    Mineure en cultures et  littératures hispaniques à Mcgill (combinée avec une majeure en études françaises, anglais, études latino-américaines et caraïbéennes, études nord-américaines, études canadiennes, etc)

-    Mineure en langues hispaniques à Mcgill (combinée avec une majeure telle que histoire, anthropologie, géographie, science politique, études françaises, anglais, études des religions, etc)

-    Mineure en traduction espagnole à Concordia (combinée avec une majeure telle que histoire, anthropologie, géographie, science politique, études françaises, anglais, études des religions, communication et journalisme, etc)

-    Concentration en espagnol à l'UQAM (intégrée à un baccalauréat spécialisé ou avec majeure tel que : animation et recherche culturelles, communication - relations publiques, science politique, géographie, histoire, histoire de l'art, linguistique, sciences du langage ou sciences des religions)

États-Unis

(voir aussi Amérique du Nord) :

-    Canadian Association for American Studies

-        Baccalauréat avec concentration en études américaines à l’UQAM (combiné à un bacc spécialisé ou avec majeure tel que : histoire, économique, géographie, anthropologie, science politique, sociologie, communication - relations publiques, communication, politique et société, etc)

-    Baccalauréat avec majeure en langues et cultures modernes (option anglais avec stage international ou interculturel facultatif et/ou avec projet d'études en langues OU avec séjour d'études à l'étranger) à l'UQAM

-    Baccalauréat spécialisé ou avec majeure en études américaines à Western Ontario (Hamilton, Ontario)

-         Baccalauréat spécialisé ou avec majeure en études américaines à Mount Allison (Sackville, N-B)

-         Baccalauréat avec majeure en études américaines à Toronto (Ontario)

-         Baccalauréat avec majeure en études des États-Unis à UBC (Vancouver, BC)

-         Baccalauréat avec majeure en études des États-Unis à York (Toronto, Ontario)

-    Bacc bidisciplinaire en études nord-américaines et études américaines à Wilfrid-Laurier (Waterloo, Ontario)

-    Mineure en études américaines à Toronto (combinée avec une majeure telle que : économique, science politique, géographie, histoire, sociologie, communication, journalisme, anthropologie, philosophie, sciences des religions, anglais, etc)

-    Mineure en études états-uniennes à Ottawa (combinée avec une majeure telle que : économique, science politique, géographie, histoire, sociologie, communication, journalisme, anthropologie, philosophie, sciences des religions, anglais, etc)

Note : voici une liste d’universités américaines proposées

-        Baccalaureate in American civilization à Brown University (Providence, Rhode-Island, USA)

-    Baccalaureate in American studies à Brandeis University (Waltham, Massachussetts)

-        Baccalaureate in American studies  à Georges-Washington University (Washington, District de Columbia, USA)

-        Baccalaureate in American studies à American University (Washington, District de Columbia, USA)

-        Baccalaureate in American studies à Columbia University (New-York, New-York, USA)

-        Baccalaureate in American studies à Cornell University (New-York, New-York, USA)

-        Baccalaureate in American studies à Geogetown University (Geogetown, District de Columbia, USA)

-    Baccalaureate in American studies à New York University (New York, New York)

-    Baccalaureate in American studies à Northwestern University (Evanston, Illinois) 

-         Baccalaureate in American studies à l’University of Maryland (College Park, Maryland, USA)

-    Baccalaureate in American studies à l’University of Massachussetts at Boston (Boston, Massachussetts)

-     Baccalaureate in American studies à l’University of Minnesota (Minneapolis, Minnesota)

-    Baccalaureate in American studies à l'University of North Carolina at Chapel Hill (Chapel Hill, Caroline du Nord)

-    Baccalaureate in American studies à State University of New York S.U.N.Y. at Buffalo (Buffalo, New York)

-         Baccalaureate in American studies à State University of New York S.U.N.Y. at Stony-Brook (Stony-Brook, New-York, USA)

-         Baccalaureate in American studies à Temple University (Philadelphia, Pennsylvanie USA)

-    Baccalaureate in American studies à University of Maryland (College Park, Maryland)

-        Baccalaureate in American studies à University of Massachussetts at Boston (Boston, Massachussetts, USA) 

-    Baccalaureate in American studies à University of Virginia (Charlottesville, Virginie)

-        Baccalaureate in American studies à Yale University (New-Haven, Connecticut, USA)

-        Baccalaureate in American studies à Eastern Connecticut State University (Willimantic, Connecticut, USA)

-    Baccalaureate in American studies à Rutgers State University (Newark, New Jersey)

-         Baccalaureate in American & New-England studies à Boston University (Boston, Massachussetts, USA)

-         Baccalaureate in African-American studies à Boston University (Boston, Massachussetts, USA)

-    Baccalaureate in African-American studies à Duke University (Durham, Caroline du Nord)

-    Baccalaureate in African-American studies à Fordham University (New York, New York)

-    Baccalaureate in African-American studies à Michigan State University (East Lansing, Michigan)

-    Baccalaureate in African-American studies à Northwestern University (Evanston, Illinois)

-    Baccalaureate in African-American studies à Ohio University (Athens, Ohio)

-    Baccalaureate in African-American studies à Rooselvelt University (Chicago, Illinois)

-        Baccalaureate in African-American studies à State University of New-York S.U.N.Y. at Buffalo (Buffalo, New-York, USA)

-    Baccalaureate in African-American studies à Syracuse University (Syracuse, New York) 

-         Baccalaureate in African-American studies à Temple University (Philadelphia, Pennsylvanie USA)

-         Baccalaureate in African-American studies à l'University of Connecticut (Hartford, Connecticut, USA)

-    Baccalaureate in African-American studies à l'University of Illinois at Chicago (Chicago, Illinois)

-        Baccalaureate in African-American studies à Virgina Commonwealth University (Richmond, Virginie, USA)

-    Baccalaureate in African-American studies à Yale University (New-Haven, Connecticut) 

-         Baccalaureate in Afro-american studies à University of Massachussetts at Amherst (Amherst, Massachussetts, USA)

-         Baccalaureate in Afro-american studies à University of Penn State, campus University Park (University Park, Pennsylvanie USA)

-        Baccalaureate in Afro-american studies à University of Pennsylvania (Philadelphia, Pennsylvanie, USA)

-     Baccalaureate in ALANA U.S. ethnic studies (études des différentes communautés ethniques américaines) à l’University of Vermont (Burlington, Vermont, USA) 

-         Baccalaureate in Asian-American studies à University of Connecticut (Hartford, Connecticut, USA)

-    Baccalaureate in Asian-American studies à University of California at Irvine (Irvine, Californie)

-    Baccalaureate in Asian-American studies à U.C.L.A. (Los-Angeles, Californie)

-    Baccalaurate in Asian-American studies à California State University at Long Beach (Long Beach, Californie)

-    Baccalaurate in Asian-American studies à California State University at Los Angeles (Los Angeles, Californie)

-    Baccalaureate in Asian-American studies à University of California at Riverside (Riverside, Californie)

-    Baccalaureate in Asia-American studies à University of Illinois at Urbana-Champaign (Urbana, Illinois)

-    Baccalaureate in American-Indian studies à Arizona State University (Tempe, Arizona)

-    Baccalaureate in American Indian studies à Central Michigan University (Mount Pleasant, Michigan)

-    Baccalaureate in American Indian studies à Cornell University (New York, New York)

-    Baccalaureate in American Indian studies à Haskell Nations Indians University (Lawrence, Kansas)

-    Baccalaureate in American Indian studies à Michigan State University (East Lansing, Michigan)

-    Baccalaureate in American Indian studies à Northern Michigan University (Marquette, Michigan)

-    Baccalaureate in American-Indian studies à University of Arizona (Tucson, Arizona)

-    Baccalaureate in American-Indian studies à University of Minnesota (Minneapolis, Minnesota)

-    Baccalaureate in American Indian studies à University of North Carolina at Pembroke (Pembroke, Caroline du Nord)

-    Baccalaureate in American Indian studies à University of North Dakota (Grand Forks, Dakota du Nord)

-    Baccalaureate in American Indian studies à University of Michigan at Madison (Madison, Michigan)

-    Baccalaureate in American Indian studies à University of Michigan at Milwaukee (Milwaukee, Michigan)

-    Baccalaureate in American Indian studies à University of Minnesota (Twins City, Minnesota)

-    Baccalaureate in American Indian studies à University of Wyoming (Laramie, Wyoming)

-    Baccalaureate in Italian-American studies à City University of New York C.U.N.Y.(New York, New York)

-    Baccalaureate in Italian-American studies à Loyola University of Chicago (Chicago, Illinois)

-    Baccalaureate in Chicana & Chicano studies (Mexican-American) à California State University at Dominguez Hills (Carson, Californie)

-    Baccalaureate in Chicana & Chicano studies (Mexican-American) à California State University at Fullerton (Fullerton, Californie)

-    Baccalaureate in Chicana & Chicano studies (Mexican-American) à California State University at Northridge (Northridge, Californie)

-    Baccalaureate in Chicana & Chicano studies (Mexican-American) à Sonoma State University (Sonoma, Californie)

-    Baccalaureate in Chicana & Chicano studies (Mexican-American) à University of California at Berkeley (Berkeley, Californie)

-    Baccalaureate in Chicana & Chicano studies (Mexican-American) à University of California at Los Angeles UCLA (Los Angeles, Californie)

-    Baccalaureate in Chicana & Chicano studies (Mexican-Amer (Mexican-American) à University of California at Santa Barbara UCSB (Santa Barbara, Californie)

-    Baccalaureate in Chicano studies (Mexican-American) à Fresno State University (Fresno, Californie)

-    Baccalaureate in Chicano studies (Mexican-American) à Loyola Marymount University (Los Angeles, Californie)

-    Baccalaureate in Chicano studies (Mexican-American) à University of California at Davis (Davis, Californie)

-    Baccalaureate in Chicano studies (Mexican-American) à University of California at Irvine (Irvine, Californie)

-    Baccalaureate in Chicano studies (Mexican-American) à University of California at Riverside (Riverside, Californie)

-    Baccalaureate in Chicano studies (Mexican-American) à University of California at San Diego UCSD (La Jolla, Californie)

-    Baccalaureate in Chicano studies (Mexican-American) à Sacramento State University (Sacramento, Californie)

-    Baccalaureate in Chicano studies (Mexican-American) à University of Minnesota (Minneapolis, Minnesota)

-    Baccalaureate in Chicano studies (Mexican-American) à University of Texas at El Paso (El Paso, Texas)

-    Baccalaureate in Chicano & Latino studies (Mexican-American) à California State University at Long Beach (Long Beach, Californie)

-    Baccalaureate in Mexican American studies à California State University at Los Angeles (Los Angeles, Californie)

-    Baccalaureate in Mexican American studies à San José State University (San José, Californie)

-    Baccalaureate in Mexican American studies à l'University of Arizona (Tucson, Arizona)

-    Baccalaureate in Mexican American studies à l'University of Northern Colorado (Greeley, Colorado)

-    Baccalaureate in Mexican American studies à l'University of Texas at Austin (Austin, Texas)

-    Baccalaureate in Mexican American studies à l'University of Texas at San Antonio (San Antonio, Texas)

-    Baccalaureate in Mexican American studies à l'University of Texas Pan Am (Edinburg, Texas)

-    Baccalaureate in Mexican American studies à l'University of Texas at Rio Grande Valley (Edinburg, Texas)

-    Baccalaureate in Mexican American studies à l'University of Houston (Houston, Texas)

-    Baccalaureate in Native American studies à Montana State University (Bozeman, Montana)

-    Baccalaureate in Native American studies à Sacramento State University (Sacramento, Californie)

-    Baccalaureate in Native American studies à Stanford University (Stanford, Californie)

-    Baccalaureate in Native American studies à University of California at Berkeley (Berkeley, Californie)

-    Baccalaureate in Native American studies à University of California at Davis (Davis, Californie)

-    Baccalaureate in Native American studies à University of California at Irvine (Irvine, Californie)

-    Baccalaureate in Native American studies à University of Illinois at Urbana-Champaign (Urbana, Illinois)

-    Baccalaureate in Native American studies à University of Michigan at Ann Arbor (Ann Arbor, Michigan)

-    Baccalaureate in Native American studies à University of Montana (Missoula, Montana)

-    Baccalaureate in Native American studies à University of Nebraska (Lincoln, Nebraska)

-    Baccalaureate in Native American studies à University of New Mexico (Albuquerque, Nouveau-Mexique)

-    Baccalaureate in Native American studies à University of Oklahoma (Norman, Oklahoma)

-     Baccalaureate in Native American Studies à University of South Dakota (Vermillion, Dakota du Sud)

Europe centrale et de l'Est

(Pologne, Hongrie, République Tchèque, Ukraine, Roumanie, Bosnie, Bulgarie, Croatie, Serbie, Slovaquie, etc.) :

-    Baccalauréat spécialisé ou avec majeure en langues et littératures slaves (voir aussi la page suivante) à Toronto

-         Baccalauréat spécialisé ou avec majeure en études russes et slaves à Mcgill

-         Baccalauréat avec majeure en études polonaises (voir aussi la page suivante) à Toronto

-         Baccalauréat avec majeure en études slaves du Sud (Bosnie, Bulgarie, Croatie, Serbie, Slovénie), voir aussi la page suivante à Toronto

-         Baccalauréat avec majeure en études tchèques et slovaques (voir aussi la page suivante) à Toronto

-         Baccalauréat avec majeure en langue et littérature polonaises (voir aussi la page suivante) à Toronto

-         Baccalauréat avec majeure en langue et littérature ukrainiennes (voir aussi la page suivante) à Toronto

-         Baccalauréat avec majeure en études slaves à Carleton (Ontario), possibilité d’étudier à Warsaw University en Pologne ou à Hogeschool Utrecht University aux Pays-Bas

-         Baccalauréat avec majeure en langues slaves du Sud (voir aussi la page suivante) à Toronto

-    Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en études ukrainiennes et études polonaises à Alberta (Edmonton, Alberta)

-    Mineure en études polonaises à Toronto (combinée avec une majeure dans n'importe quelle discipline)

-    Mineure en études slaves du sud à Toronto (combinée avec une majeure dans n'importe quelle discipline)

-    Mineure en études tchèques et slovaques à Toronto (combinée avec une majeure dans n'importe quelle discipline)

-    Mineure en langue et littérature polonaises à Toronto (combinée avec une majeure dans n'importe quelle discipline)

-    Mineure en langues et littératures ukrainiennes à Toronto (combinée avec une majeure dans n'importe quelle discipline)

Europe de l'Ouest (principalement Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie, Espagne, Pays-Bas, Portugal, Suisse, Belgique, Autriche, Luxembourg, Irlande, Turquie, etc.) :

 

Voir aussi Allemagne et autres pays germanophones, Espagne, Italie, France, Portugal, Royaume-Uni, Russie, Scandinavie et Slaves.

-    Baccalauréat avec majeure en langues et cultures modernes (option français avec stage international ou interculturel facultatif et/ou avec projet d'études en langues OU avec séjour d'études à l'étranger) à l'UQAM

-         Baccalauréat spécialisé ou avec majeure en études européennes à Toronto (Ontario)

-    Baccalauréat spécialisé ou avec majeure en études européennes à Dalhousie (Halifax, N-É)

-     Baccalauréat spécialisé ou avec majeure en études européennes à York (Toronto, Ontario), possibilité d'effectuer 1 ou 2 session(s) d'études en Europe (Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, Danemark, Écosse, Espagne, Finlande, France, Grèce, Italie, Pays-Bas, Portugal ou Suède)

-         Baccalauréat avec majeure en études européennes à Guelph (Ontario) 

-         Baccalauréat avec majeure en études méditerranéennes (concentrations offertes : Espagne ou Italie) à Victoria (Colombie-Britannique) unique au Canada

-         Baccalauréat avec majeure en études européennes, russes et eurasiennes à Carleton (Ontario), concentrations en études russes et eurasiennes ou études européennes et intégration, possibilité de combiner avec d’autres disciplines majeures 

-         Mineure en études européennes à Montréal (combiné avec une majeure en histoire, en géographie, en anthropologie, en sociologie, en économique, en politique, en études classiques, etc) 

Europe du Nord

 

Voir Scandinavie

 

France et autres pays francophones (Belgique, Suisse, Canada, pays francophones d'Afrique, etc.) :

  

Voir aussi Europe

Grande-Bretagne :

 

Voir Royaume Uni

 

Grèce et monde latin (études anciennes ou classiques) :

 

Voir Anciennes et classiques (études)

 

Aucun programme de majeure ou spécialisé n'est offert au Canada en études néo-helléniques modernes.

-    Baccalauréat avec majeue en études allemandes + mineure en études néo-helléniques à Montréal

-         Certificat en études néo-helléniques à Montréal (offert conjointement par Mcgill, et Concordia), combinée avec un baccalauréat avec majeure de n'importe quelle discipline

-    Baccalaureate in Hellenic studies à Columbia University (New York city, New York)

Israël et monde juif :

-    Baccalauréat spécialisé ou avec majeure en études juives à Mcgill

-    Bacc spécialisé ou avec majeure en études judaïques à Concordia

-    Bacc bidisciplinaire en anthropologie et études juives à Mcgill

-    Bacc bidisciplinaire en études religieuses et études juives à Mcgill

-    Bacc bidisciplinaire en histoire et études juives à Mcgill

-    Bacc bidisciplinaire en philosophie et études juives à Mcgill

-    Bacc bidisciplinaire en sociologie et études juives à Mcgill

-    Mineure en études israélites à Concordia (combinée avec une majeure dans n'importe quelle discipline) 

Italie et autres pays italophones (Suisse, Belgique, Slovénie, Croatie, Albanie) :

 

Voir aussi Europe, Méditerrannée, Slaves

-        Baccalauréat spécialisé ou avec majeure ou avec double majeure en études italiennes à Mcgill

-        Baccalauréat spécialisé ou avec majeure en italien à Concordia 

-        Baccalauréat avec majeure en études italiennes à Montréal

-        Baccalauréat avec majeure en langues modernes – concentration en études italiennes à Bishop

-    Baccalauréat avec majeure en langue et culture italienne à Ottawa

-    Bacc bidisciplinaire en anthropologie et études italiennes à Mcgill

-    Bacc bidisciplinaire en économique et études italiennes à Mcgill

-    Bacc bidisciplinaire en english et études italiennes à Mcgill

-    Bacc bidisciplinaire en histoire et études italiennes à Mcgill

-    Bacc bidisciplinaire en histoire de l'art et études italiennes à Mcgill

-    Bacc bidisciplinaire en philosophie et études italiennes à Mcgill

-    Bacc bidisciplinaire en science politique et études italiennes à Mcgill

-    Bacc bidisciplinaire en sociologie et études italiennes à Mcgill

-        Mineure en études italiennes à Mcgill (combinée avec une majeure dans n'importe quelle discipline)

-        Mineure en études italiennes à Montréal (combinée avec une majeure dans n'importe quelle discipline)

-    Mineure en italien à Bishop (combinée avec une majeure dans n'importe quelle discipline)

 

-       Mineure en italien à Concordia (combinée avec une majeure dans n'importe quelle discipline)

  

Méditerranée :

 

-         Baccalauréat avec majeure en études méditerranéennes (concentrations offertes : Espagne ou Italie) à Victoria (Colombie-Britannique) unique au Canada

  

Moyen-Orient et Afrique du Nord (Arabie-Saoudite, Émirats arabes unis, Irak, Iran, Israël, Oman, Quatar, etc.) :

-         Baccalauréat spécialisé ou avec majeure en études du Moyen-orient à Mcgill

-         Baccalauréat spécialisé ou avec majeure en civilisations du Moyen et Proche-Orient à Toronto (Ontario)

-    Baccalauréat spécialisé ou avec majeure en études juives à Mcgill

-    Bacc spécialisé ou avec majeure en études judaïques à Concordia

-    Baccalauréat avec majeure en langues et cultures modernes (option arabe avec stage international ou interculturel facultatif et/ou avec projet d'études en langues OU avec séjour d'études à l'étranger) à l'UQAM

-    Baccalauréat avec majeure en langue et cultures arabes à Ottawa

-    Bacc bidisciplinaire en anthropologie et études du Moyen-Orient à Mcgill

-    Bacc bidisciplinaire en économique et études du Moyen-Orient à Mcgill

-    Bacc bidisciplinaire en english et études du Moyen-Orient à Mcgill

-    Bacc bidisciplinaire en études africaines et études du Moyen-Orient à Mcgill

-    Bacc bidisciplinaire en études religieuses et études du Moyen-Orient à Mcgill

-    Bacc bidisciplinaire en histoire et études du Moyen-Orient à Mcgill

-    Bacc bidisciplinaire en histoire de l'art et études du Moyen-Orient à Mcgill

-    Bacc bidisciplinaire en géographie et études du Moyen-Orient à Mcgill

-    Bacc bidisciplinaire en philosophie et études du Moyen-Orient à Mcgill

-    Bacc bidisciplinaire en science politique et études du Moyen-Orient à Mcgill

-    Bacc bidisciplinaire en anthropologie et études juives à Mcgill

-    Bacc bidisciplinaire en études religieuses et études juives à Mcgill

-    Bacc bidisciplinaire en histoire et études juives à Mcgill

-    Bacc bidisciplinaire en philosophie et études juives à Mcgill

-    Mineure en études arabes à Montréal (combinée avec une majeure dans n'importe quelle discipline)

-    Mineure en études du Moyen et Proche-Orient à Mcgill (combinée avec une majeure dans n'importe quelle discipline) 

-    Mineure en études judaïques à Concordia (combinée avec une majeure dans n'importe quelle discipline) 

-    Mineure en études juives à Mcgill (combinée avec une majeure dans n'importe quelle discipline) 

-    Mineure en langue et cultures arabes modernes à Concordia (combinée avec une majeure dans n'importe quelle discipline) 

-        Certificat en langue et cultures arabes à l’UQÀM (complémentaire à un bacc en histoire, sociologie, communication - relations publiques ou science politique)

Océanie :

 

Voir Asie Pacifique

  

Portugal et Brésil :

 

(voir aussi Amérique latine) :

-    Baccalauréat avec majeure en études hispaniques + mineure en langue portugaise et cultures lusophones à Montréal

-    Baccalauréat avec majeure en études portugaises à York (Ontario)

-        Baccalauréat spécialisé ou avec majeure en portugais à Toronto (Ontario)

-    Mineure en langue portugaise et cultures lusophones à Montréal (combinée avec une majeure dans n'importe quelle discipline)

Royaume Uni et autres pays anglophones (États-Unis, Canada, Australie, Afrique du Sud, Irlande, Nouvelle-Zélande, etc.) :

Voir aussi États-Unis, Asie Pacifique, Asie du Sud, Europe, Afrique

Russie et autres pays membres ou anciens membres de la CEI  (Ukraine, Biélorussie, Arménie, Azerbaïdjan,  Kazakhstan, Georgie, etc.) :

 

Voir aussi Slaves

-         Baccalauréat spécialisé ou avec majeure en études russes et slaves à Mcgill

-         Baccalauréat spécialisé ou avec majeure en langue et littérature russes (voir aussi la page suivante) à Toronto

-    Baccalauréat avec majeure en langue et cultures russes à Ottawa 

-        Baccalauréat avec majeure en études russes & européennes – concentration études russes et eurasiennes à Carleton (Ontario), possibilité de combiner avec d’autres disciplines majeures, possibilité d’étudier à St. Petersburgh State University en Russie

-    Baccalauréat spécialisé ou avec majeure en études ukrainiennes à Alberta (Edmonton, Alberta)

-    Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en études ukrainiennes et études russes à Alberta (Edmonton, Alberta)

-    Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en études ukrainiennes et études polonaises à Alberta (Edmonton, Alberta)

-    Bacc bidisciplinaire en anthropologie et études russes et de l'Europe de l'Est à Mcgill

-    Bacc bidisciplinaire en économique et études russes et de l'Europe de l'Est à Mcgill

-    Bacc bidisciplinaire en english et études russes et de l'Europe de l'Est à Mcgill

-    Bacc bidisciplinaire en études religieuses et études russes et de l'Europe de l'Est à Mcgill

-    Bacc bidisciplinaire en histoire et études russes et de l'Europe de l'Est à Mcgill/span>

-    Bacc bidisciplinaire en histoire de l'art et études russes et de l'Europe de l'Est à Mcgill

-    Bacc bidisciplinaire en géographie et études russes et de l'Europe de l'Est à Mcgill

-    Bacc bidisciplinaire en philosophie et études russes et de l'Europe de l'Est à Mcgill

-    Bacc bidisciplinaire en science politique et études russes et de l'Europe de l'Est à Mcgill

-    Bacc bidisciplinaire en sociologie et études russes et de l'Europe de l'Est à Mcgill

-    Baccalauréat bidisciplinaire en études ukrainiennes  à Alberta (Edmonton, Alberta) (combinées avec anthropologie ou histoire ou géographie ou science politique ou économique ou histoire de l'art ou english)

-         Mineure en études russes et slaves à Mcgill (combinée avec une majeure en langues, lettres ou humanités)

-    Mineure en études ukrainiennes à Alberta (Edmonton, Alberta) (combinée à une majeure dans n'importe quelle discipline)

Scandinavie (Pays Bas, Danemark, Suède, Norvège, Finlande, Islande) :

-         Baccalauréat avec majeure en études finlandaises à l’University of Toronto (Ontario) programme unique au Canada

-         Baccalauréat spécialisé ou avec majeure en études scandinaves à University of Alberta (Edmonton, Alberta), possibilité de combiner la majeure avec d’autres disciplines, programmes uniques au Canada

-         Baccalauréat en commerce combiné aux études scandinaves à University of Alberta (Edmonton, Alberta) programme unique au Canada

-         Baccalauréat avec majeure en études de l’Islande à University of Manitoba (Winnipeg, Manitoba) programme unique au Canada

-         Mineure en études finlandaises à l’University of Toronto (Ontario) programme unique au Canada

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

Pour la plupart des baccalauréats spécialisés ou avec majeure :

-         Soit détenir un D.E.C. ou l’équivalent

-         Soit être âgé d’au moins 21 ans, posséder les connaissances appropriées, une expérience pertinente

Il n'est pas nécessaire d'avoir une connaissance de la langue étrangère qui sera étudiée, mais une connaissance de base est un atout qui t'aidera dans tes études.

Une connaissance suffisante de la langue anglaise évalué par un test est exigée dans les universités anglophones québécoises et les universités hors-Québec.

 

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Les programmes ne sont pas contingentés

 

Les candidats(es) admissibles (c'est-à-dire détenant les préalables requis et répondant aux conditions d'admission) sont généralement admis. 

 

Admissions ouvertes aux trimestres d’automne et d’hiver pour la plupart des programmes.

 

ÉTUDES SUPÉRIEURES :

 

Il te sera possible de poursuivre tes études au niveau des études supérieures, soit au Québec, ailleurs au Canada, aux U.S.A. ou même ailleurs dans le monde.

 

Voici quelques exemples de programmes :

 

Pour les programmes suivants offerts au Québec, voir la page des études supérieures en arts, lettres et langues. 

Pour les programmes suivants non offerts au Québec, voir la page des études supérieures ailleurs au Canada. 

-    Études africaines

-    Études américaines

-    Études canadiennes

-    Études celtiques (écossaisses)

-    Études de l'Asie-Pacifique

-    Études des Premières Nations

-    Études du bilinguisme

-    Études européennes

-    Études islandaises

-    Études latino-américaines et caribéennes

-    Folklore

-    Langue, culture et littératures ukrainiennes

-    Langue et littérature polonaises

-    Littératures et cultures du monde

-    Etc.

Pour les programmes suivants non offerts au Canada, voir la page des études supérieures aux U.S.A.

-    Études américaines

-    Études afro-américaines

-    Études asiatiques-américaines

-    Études autochtones-américaines

-    Études de l'Inde

-    Études Hawaiiennes

-    Études luso-brésiliennes

-    Études mexicaines-américaines

-    Études portugaises

-    Études scandinaves

-    Etc.

-         Études celtiques (irlandaises, galloises, écossaisses)

-         Études de l’Inde

-         Études de l’Orient ancien et Égyptologie

-         Études hawaiiennes

-         Études luso-bréliennes

-         Études portugaises

-         Études scandinaves

-         Littérature américaine

-         Littérature tchèque

-         Littérature ukrainienne 

-    Etc.

Pour les autres régions du monde, il faudra consulter des universités situées dans la région désirée (consulte la page suivante où tu auras des répertoires d’universités de divers pays et les consulats étrangers au Canada).

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Tu veux l’avis de diplômés(es) en langues ou littératures étrangères sur leur profession ?, alors consulte les vidéos et entrevues écrites suivantes :

  • l'entrevue écrite avec Luis Fuhentes; étudiant au baccalauréat en études hispaniques à l'Université de Montréal et réalisée par l'Université de Montréal;

  • l'entrevue écrie avec Youcef Bendahoud; étudiant au baccalauréat bidisciplinaire en études allemandes et histoire à l'Université de Montréal et réalisée par l'Université de Montréal;

  • l'entrevue avec Catherine Lacharité Mueller; B.A. en études anglaises et études culturelles et M.A. littérature canadienne comparée, étudiante au doctorat en littérature canadienne comparée à l'Université de Sherbrooke et réalisée par l'Université de Sherbrooke;

  • l'entrevue avec Mauricio Izquierdo, enseignant en espagnol à la formation aux adultes au Cégep de Granby et réalisée par le Cégepde Granby;

  • les entrevues avec Stéphane, Tailor, Yarke et Dylan; étudiants au baccalauréat en études internationales et langues modernes de l'Université d'Ottawa et réalisées par l'Université d'Ottawa;

  • l'entrevue écrite avec Marie-Julie Racine, B.A. études allemandes, professeure d'allemand au Cégep Montmorency et au Cégep Lionel-Groulx et réalisée par l'Université de Montréal;

  • l'entrevue écrite avec Nicolas Beauclair, M.A. études hispaniques, Ph.D. en littérature hispanique, postdoctorat en litrtérautres autochtones stagiaire postdoctoral en éducation postsecondaire à l'Université de Sherbrooke, ancien professeur adjoint en études hispaniques à l'Université de St-Boniface au Manitoba et maintenant, professeur à temps partiel en littératures autochtones à l'Université d'Ottawa et réalisée par l'Université de Montréal;

  • les entrevues avec Layla, Bradley et Ida; la première est M.A. en littératures et cultures du monde et étudiante au doctorat en études comparées en littérature à Carleton University, le second est M.A. en littératures et cultures du monde et réviseur linguistique dans la fonction publique fédérale, la troisième est M.A. en littératures et cultures du monde et professeure de linguistique à l'Université d'Ottawa et réalisées par l'Université d'Ottawa;

  • une vidéo de recrutement avec Allison, agente du renseignement au SCRS et réalisée par le SCRS (en anglais, sous-titré en français);

  • les entrevues avec major Raphaêl Guay et capitaine Patricia Fournier; le premier est officier du renseignement et instructeur à l'École du renseignement militaire des Forces canadiennes à la base militaire de Kingston en Ontario et la seconde est officier du renseignement au QG du Commandement du renseignement des Forces canadiennes à Ottawa en Ontario et réalisée par les Forces canadiennes;

  • les entrevues avec major Jim Godefroy et lieutenant de vaisseau Sharlene Harding, le premier est officier du renseignement au Centre d'imagerie interarmées au QG du Commandement du renseignement des Forces canadiennes à Ottawa en Ontario et la seconde est officier du renseignement pour le Groupe d'instruction de soutien des Forces canadiennes situé à la base militaire de Kingston en Ontario et réalisées par les Forces canadiennes (en anglais).

autres liens

-    Association canadienne de l'industrie de la langue : portrait de l'industrie, ainsi que des infos et ressources pratiques

-    Association canadienne des traducteurs littéraires : regroupement de traducteurs spécialisés en littératures de diverses langues étrangères 

-    Portrait de l'industrie culturellle québécoise

-    Portrait du réseau de l'enseignement supérieur

-         Comité sectoriel de l’industrie canadienne de la traduction : infos sur le portrait de l’industrie canadienne de la traduction

-         Dictionnaires bilingues Larousse en ligne : la meilleure ressource en ligne...

-         ARTF : site de l’Institut National de la langue française de l’University of Chicago, accès une banque de données de mots traduits à partir du français ou de l’anglais

-    Google Traduction  : outil gratuit de traduction en ligne (63 langues) de cet important moteur de recherche

-    Translator Reference : outil gratuit de traduction en ligne (56 langues) de cet important site de traduction

-    Lexilogos : outil gratuit de traduction en ligne (42 langues) de cet importantsite de traduction

-    Bing Translator : outil gratuit de traduction en ligne (41 langues) de cet important moteur de recherche

-    Free Translation : outil gratuit de traduction en ligne (41 langues) de cet important site de traduction

-    Babylon : outil gratuit de traduction en ligne (26 langues) de ce concepteur de logiciels de traduction

-    Systranet : outil gratuit de traduction en ligne (15 langues) de ce concepteur de logiciels de traduction

-    Worldlingo : outil gratuit de traduction en ligne (13 langues) de ce concepteur de logiciels de traduction

-    Reverso : outil gratuit de conjugaison et de traduction en ligne (7 langues) de ce concepteur de logiciels de traduction

-    Verbix : outil gratuit de conjugaison de verbes en ligne (33 langues)

-    Logos : outil gratuit de conjugaison de verbes en ligne (22 langues)

-    Ilanguages.org : important site d'apprentissage parmi 107 langues (en français)

-    Learn 101 : important site d'apprentissage parmi 75 langues (en français)

-    Busuu : site en français d'apprentissage parmi 7 langues (anglais, allemand, espagnol, italien, japonais, portugais, russe, chinois, arabe, polonais ou turc)

-    Langues faciles : sites d'apprentissage de langues pour le grand public (anglais, espagnol, allemand, italien, néerlandais ou japonais)

-    Real Academia Espanola : organisme responsable de la normalisation de la langue espagnole (l'équivalent de l'Office de la langue française), la meilleure ressource en langue espagnole sur le Web (en espagnol seulement)

-    Spanish Dict : le plus important site Web indépendant de référence en conjugaison et de traduction en espagnol

-    Espagnol online : site d'apprentissage de l'espagnol (en français)

-    Learn spanish online : site d'apprentissage de l'espagnol (en anglais)

-    Study spanish : important site d'apprentissage de l'espagnol (en anglais)

-    Canoonet : important site de conjugaison et de traduction en allemand

-    German grammar : site d'apprentissage de la langue allemande (en anglais)

-    Deutsch.info : site d'apprentissage de l'allemand (en français)

-    Italian Verbs : important site de conjugaison de verbes en italien

-    One World Italiano : important site d'apprentissage de la langue italienne (en français ou en anglais)

-    Portugais brésilien : site francophone d'apprentissage du portugais brésilien

-    Chine informations : site francophone d'apprentissage du chinois + guide linguistique + dictionnaire

-    Chine nouvelle : site francophone d'apprentissage du chinois + dictionnaire

-    Parlez chinois : site francophone d'apprentissage du chinois mandarin

-    Ici Japon : site francophone d'apprentissage du japonais

-    Japonais.eu : site francophone d'apprentissage du japonais + dictionnaire et traduction

-    Coréen actuel : site francophone d'apprentissage du coréen

-    Cours coréen.fr : site francophone d'apprentissage du coréen

-    Apprendre l'arabe.com : site francophone d'apprentissage de l'arabe

-    J'apprends l'arabe.net : site francophone d'apprentissage de l'arabe

-    Cyberrusse : site francophone d'apprentissage du russe

-    Shabdkosh : site de dictionnaire et traduction en langue hindi (en anglais) 

 

Retour à la page du secteur lettres

Retour à la page d’accueil