Retour à la page du secteur sciences humaines

Retour à la page d’accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SECTEUR : SCIENCES HUMAINES

NIVEAU D’ÉTUDES : ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE

 

ANTHROPOLOGUE

ARCHÉOLOGUE

ETHNOLOGUE

MUSÉOLOGUE

BACCALAURÉAT SPÉCIALISÉ B.A.

MAITRISE M.A.

 

Consulte aussi la page d’informations sur les programmes pré-universitaires en sciences humaines

 

Consulte aussi le répertoire des programmes de maîtrises et de doctorats reliés à l’anthropologie

 

Enfin, va aussi voir la section des "liens recommandés" (dont des vidéos d'anthropologues et d'archéologues qui parlent de leur travail).

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

En tant qu’anthropologue; tu seras responsable d’effectuer des recherches sur les cultures et les sociétés humaines. Tu auras notamment à faire des observations sur leur histoire, leurs modes de vie, leurs caractéristiques physiques, leurs valeurs, leurs religions, leurs arts, le fonctionnement de leur société, etc). Ton travail servira à mieux connaître les comportements des peuples d’une région et à mieux comprendre et expliquer les différents aspects de leur évolution.

 

Tu feras tes recherches dans les archives, dans les revues et manuels spécialisés, par des fouilles archéologiques, par l’analyse des objets trouvés, par des enquêtes auprès de personnes issues de ces peuples et parfois même des observations sur le terrain. Enfin, et enfin; rédiger des rapports afin de présenter les résultats de tes recherches.

 

En tant qu’archéologue; tu seras responsable de coordonner et diriger des opérations de fouilles sur des sites archéologiques dans le but de trouver des traces physiques du passé comme des ossements, de la monnaie, des vases, des bijoux et toutes sortes d’objets pouvant t’aider à comprendre le mode de vie des personnes ayant vécues à cet endroit.

 

Ensuite, tu devras cataloguer tous les objets trouvés selon les procédures et des règles bien établies pour le classement de ces genres d’objets.

 

Par la suite, tu devras les analyser soigneusement en laboratoire, effectuer des recherches dans les manuels spécialisés afin de connaître les propriétés de l’objet (avec quels matériaux ?), rassembler toutes les données et les informations recueillies et les interpréter et enfin; rédiger des rapports afin de présenter les résultats de tes recherches.

 

En tant qu’ethnologue; tu seras responsable d’effectuer des recherches sur le fonctionnement de groupes (ethniques, culturels ou professionnels); afin de connaître, décrire et expliquer les caractéristiques de ces derniers et leurs interactions avec d’autres groupes comme les arts, les cultures, les rituels, les traditions, les religions et autres caractéristiques qui leurs sont propres.

 

Tu feras tes recherches dans les archives, dans les revues et manuels spécialisés, par des enquêtes auprès de personnes issues de ces peuples et par des séances d’observations des groupes concernés sur le terrain. Enfin, et enfin; rédiger des rapports afin de présenter les résultats de tes recherches.

 

En tant que muséologue-conservateur(trice); tu seras responsable de conserver et recommander l'acquisition d'artéfacts au sein d'une galerie d'art ou d'une institution muséale.

 

Tu auras pour tâches de :

En tant que muséologue-restaurateur(trice); tu seras responsable de restaurer et conserver les artéfacts au sein d'une galerie d'art ou d'une institution muséale.

 

Tu auras pour tâches de :

Il existe plusieurs types de musées où tu pourrais travailler selon ta formation antérieure (baccalauréat) et tes intérêts :

-        Musées d’art (beaux-arts, artisanat, arts décoratifs, arts anciens, etc.)

-      Musées d’histoire et d’archéologie (histoire nationale, histoire locale, histoire du monde, histoire naturelle, sites historiques, sites archéologiques, musées amérindiens, musées religieux, etc.)

-        Musées des sciences (musées de l’aviation, musées maritimes, musées ferroviaires, musées agricoles, musées des technologies, planétariums, etc.)

-    Musées des sciences naturelles (jardins zoologiques, jardins botaniques, aquariums, insectariums, etc.). 

En tant qu’archiviste; tu seras responsable de gérer, traiter, conserver et diffuser l'information contenue dans les archives produites par des organisations publiques ou privées.

 

Au sein de plusieurs centres d'archives, tu seras également responsable de coordonner et gérer toutes les ressources financières, humaines et matérielles de l'institution.

 

Tu auras pour tâches de :

Il existe 3 principaux types de centres d’archives :

 

-         Les centres d’archives publiques : Archives nationales du Québec (un peu partout au Québec), Archives Nationales du Canada à Ottawa, centres d’archives des municipalités, etc)

 

-         Les centres d’archives administratives : d’associations, de grandes entreprises, d’organismes et ministères gouvernementaux, des municipalités, des entreprises d’État, des établissements d’enseignement, des établissements de santé, des firmes de comptables, des firmes d’avocats, etc.

 

-         Les centres d’archives des musées : pour la conservation des collections documentaires qui seront présentées au public lors des expositions.

 

En tant qu’enseignante ou enseignant en anthropologie ou en civilisations anciennes au collégial; tu seras responsable d’enseigner des notions de base ou des notions intermédiaires de cette discipline auprès de jeunes adultes inscrits à un programme préparatoire aux études universitaires en sciences humaines ou en histoire et civilisations.

 

Tu les notions de base de la matière à enseigner.

 

Tu auras pour tâches de :

Pour plus de détails, consulte les pages sur la profession de Professeur(e) au collégial préuniversitaire.

 

En tant que professeur(e) d'université en anthropologie, archéologie ou ethnologie; tu seras responsable d’enseigner auprès d’étudiantes et d’étudiants de niveau universitaire des notions spécialisées en géographie afin de les préparer à une carrière de géographe, principalement au baccalauréat et après avoir acquis de l'expérience, au niveau des études supérieures. Tu peux aussi être appelé(e) à enseigner des notions d'anthropoloige auprès d'étudiants(es) de d'autres disciplines.

 

Tu leur fourniras les compétences requises pour qu’ils puissent intégrer le marché du travail dans leur domaine et/ou poursuivre des études supérieures dans le but d'effectuer de la recherche.

 

Tu auras pour tâches de :

La plupart des professeurs(es) détiennent un doctorat ou sont en voie de l'obtenir. Plusieurs professeurs(es) détenant de l'expérience professionnelle dans leur domaine sont également recherchés(es).

 

La répartition des tâches des professeurs(es) adjoints(es) sont généralement comme suit (en moyenne) :

 

60 % en enseignement, 25 % en recherche, 15 % en direction et encadrement d'étudiants(es).

 

Il faut prévoir environ de 4 à 5 ans en moyenne avant d'obtenir l'agrégation.

 

Par la suite, les professeurs(es) agrégés(es) se répartissent en moyenne : 40 % en enseignement, 40 % en recherche et 20 % en direction et encadrement d'étudiants(es).

 

Pour plus de détails, consulte les pages sur la profession de professeur(e) d'université.

 

APTITUDES ET QUALITÉS REQUISES :

-         Intérêts pour les biens culturels et la richesse historique

-         Facilité pour la recherche car la plus grande partie de ton travail sera de faire toutes sortes de recherches

-         Capacité d’analyse et de synthèse pour pouvoir analyser et synthétiser tous les points et détails pertinents pour tes recherches

-         Souci du détail, minutie et précision car tu auras à rassembler et à reconstruire divers objets très anciens et fragiles (surtout si tu deviens archéologue)

-         Sens de l’organisation et bonne méthode de travail pour bien planifier ton travail et appliquer une bonne méthode de recherche afin d’arriver à des résultats intéressants et pertinents

-         Aimer travailler avec le public car tu auras de fréquents contacts avec le public si tu travailles dans un musée, dans une bibliothèque, un centre d’archives ou en enseignement

-         Faciliter à communiquer et entregent car tu pourrais être appelé(e) à accompagner les touristes lors de leur visite et commenter les expositions et objets présentés

-         Sens des responsabilités car tu seras responsable de la gestion des services et des ressources au sein de l’établissement (musée, centre d’archives ou bibliothèque)

-         Créativité et imagination afin de réaliser des expositions originales et une programmation d’activités qui seront intéresser la clientèle (dans les musées et bibliothèques)

-         Capacité de travailler en équipe car tu auras à travailler avec la collaboration de divers collègues comme des techniciens en documentation dans les bibliothèques et centres d’archives; des techniciens en muséologie dans les musées; etc

-         Facilité à travailler seul(e), autonomie et débrouillardise sont nécessaire si tu désires travailler en tant qu’archéologue ou anthropologue en laboratoire

-         Intérêts et facilité à apprendre des langues étrangères pourrait être un avantage si tu travailles comme guide dans un musée ou même pour réaliser certains travaux de recherche historique qui impliquent une langue étrangère

PROFESSIONS APPARENTÉES :

-        Agent(e) culturel

-    Agent(e) de développement culturel

-    Animateur(trice) culturel

-        Anthropobiologiste (avec une maîtrise)

-        Anthropologue judiciaire (voir la profession de spécialiste en sc judiciaires) (avec une maîtrise)

-        Assistant(e)-conservateur (trice)

-        Bibliothécaire (avec une maîtrise)

-    Chargé(e) de projets d'expositions d'un musée

-        Conservateur(trice) (avec une maîtrise)

-    Conseiller(ère) culturel

-    Conseiller(ère) en touristique historique

-        Ethnoécologiste

-        Ethnographe

-        Ethnosociologie

-        Ethnomuséologue

-        Guide-accompagnateur(trice) d'un site historique

-        Guide-accompagnateur (trice) de musée

-        Muséologue (avec une maîtrise)

-        Paléographe

-        Paléontologue (avec une maîtrise)

-        Professeur(e) d’université en anthropologie (avec un doctorat)

-        Professeur(e) en anthropologie au collégial

-        Restaurateur(trice) de biens

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-        Cégeps

-        Centres d’archives

-        Centres d’expositions

-        Centres d’interprétation

-        Collèges privés

-        Gouvernements

-        Municipalités (bibliothèques)

-        Musées

-        Sites historiques

-        Universités (consulte la page suivante pour avoir une liste des organismes de reccherche en anthropologie)

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

-        Une maîtrise est nécessaire pour la plupart des emplois et parfois même un doctorat est demand

-        Connaissance de l’anglais

-        Bilinguisme exigé de plus en plus par les employeurs (pour les emplois dans les musées et pour les emplois en archéologie)

-    Très bonnes compétences en rédaction augmente les chances d'obtenir un emploi

-        Connaissance d’une 3e langue, un atout (pour les emplois dans les musées)

-        Polyvalence

-        Travail parfois à contrat ou à temps partiel

PLACEMENT :

 

Selon les données disponibles au 31 janvier 2021 :

 

Baccalauréats  :

 

Pour le Baccalauréat en anthropologie

(incluant le Bacc en sciences historiques et études patrimoniales):

 

Plus de la moitié des répondants(es), soit 59 % ont poursuivi leurs études au niveau de la maîtrise (en anthropologie, en sciences de l’information ou en muséologie);

Parmi les répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail, le placement est très faible, seulement 27 % ont obtenu un emploi relié à leurs études (domaines de la muséologie ou accueil et guide touristique de sites historiques, etc.).

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE À TEMPS COMPLET

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

80 9 8 47

Note : légère hausse du nombre de répondants(es) poursuivant des études supérieures par rapport aux années précédentes (était de 56 % en 2019; 57 % en 2017; 62 % en 2015 et 62 % en 2013).

Pour le Baccalauréat en études anciennes ou classiques :

(incluant le Baccalauréat en archéologie)

 

La motié des répondants(es), soit 50 % ont poursuivi leurs études au niveau de la maîtrise.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE À TEMPS COMPLET

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

30 1 1 15

Note : baisse du nombre de répondants(es) poursuivant des études supérieures en comparaison avec les années précédentes (était de 56 % en 2019; 64 % en 2017; 60 % en 2015 et 57 % en 2013).

Autres baccalauréats
(études pluridisciplinaires en sciences humaines) :
(comprend l'ensemble des différents baccalauréats combinant 2 disciplines des sciences humaines)

Plus du tiers des répondants(es), soit 39 % ont poursuivi leurs études au niveau de la maîtrise dans l'une des disciplines du baccalauréat ou dans un autre programme de baccalauréat;

Alors que parmi les répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail, le placement est faible, seulement 46 % d'entre-eux ont obtenu un emploi relié à leurs études (guide de musée, animation culturelle, guide touristique, journaliste, etc.) dont la presque totalité sont à temps complet.

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE À TEMPS COMPLET

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

227 64 57 89

 

Note 1 :baisse du taux de placement par rapport aux années précédentes (était de 61 % en 2019; 48 % en 2017; 48 % en 2015 et 43 % en 2013).

Note 2 : baisse du nombre de répondants(es) poursuivant des études supérieures en comparaison avec les années précédentes (était de 50 % en 2019; 43 % en 2017; 43 % en 2015 et 49 % en 2013).

Note 3 : prendre en considération que la formation au 1er cycle ne mène pas à une profession déterminée. Elle conduit néanmoins à une grande variété de fonctions à caractère social ou communautaire.

Pour les maîtrises :

 

En anthropologie :

 

Le placement est faible avec seulement 43 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié à leurs études dont 73 % sont à temps complet.

 

Près du quart des répondants(es), soit 22 % ont poursuivi leurs études au niveau du doctorat.

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE À TEMPS COMPLET

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

18 6 5 4

Note 1 : baisse du taux de placement en comparaison avec les années précédentes (était de 46 % en 2019; 80 % en 2017; 38 % en 2015 et 27 % en 2013).

Note 2 : baisse importante du nombre de répondants(es) poursuivant leurs études au doctorat par rapport aux années précédentes (était de 50 % en 2019; 33 % en 2017; 50 % en 2015 et 33 % en 2013).

En sciences de l'information (bibliothéconomie) :

Le placement est bon, 75 % des répondants(es) ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la presque totalité sont à temps complet.

 

Quelques autres répondants(es), soit 3 % ont poursuivi leurs études dans une autre maîtrise (discipline connexe) au au doctorat.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE À TEMPS  COMPLET

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

90 65 58 3

 

Note 1 : le nombre de postes permanents atteignait 36,4 %, tandis que 50,0 % avaient des contrats renouvelables et 13,6 % des contrats non renouvelables.

 

Note 2 : légère baisse du taux de placement par rapport aux années précédentes (était de 72 % en 2019; 83 % en 2017; 85 % en 2015 et 85 % en 2013).

 

En muséologie :

 

aucune donnée disponible

 

Pour les doctorats

(anthropologie, archéologie, ethnologie) :

Le placement est TRÈS BON, 87 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail, ont obtenu un emploi relié à leurs études la presque totalité sont à temps complet;

Un(e) seul répondants(e), soit 6 % ont poursuivi leurs études au niveau du stage postdoctoral.

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE À TEMPS COMPLET

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

NOMBRE
 en STAGE POST-DOCT

 

16 13 10 0 1

 

Note : hausse du taux de placement par rapport aux années précédentes (était de 40 % en 2017; 40 % en 2014 et 68 % en 2012).

 

Sources : Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec

 

SALAIRE :

 

Selon les données 2022 :

Le salaire moyen en début de carrière était de :

NOTE :

 

pour les salaires comme bibliothécaire ou archiviste, voir la page de bibliothécaire

 

pour les salaires comme muséologue ou conservateur(trice) ou restaurateur(trice), voir la page de muséologue

 

Dans le secteur public et parapublic :

  • 24,75 $heure (35 hres/sem) en tant qu'agent(e) de développement culturel ou agent(e) de recherche culturelle ou agent(e) à l'éducation culturelle au Musée de la Civilisation du Québec ou au Musée de l'Amérique française

  • 27,08 $heure (35 hres/sem) en tant que conseiller(ère) en éthique dans le réseau de la santé et des services sociaux

  • 30,05 $/heure (37,5 hres/sem) en moyenne en tant que technicien(ne) en conservation ou préparateur(trice) d'expositions ou coordonnateur(trice) des collections ou coordonnateur(trice) de la production des événements dans les musées publics canadiens (Musée d'histoire du Canada, Musée canadien de la nature, Musée des sciences et technologies du Canada, Musée canadien de la guerre, Musée de la Monnaie royale canadienne, Musée de l'aviation et de l'espace du Canada, Musée de l'agriculture du Canada, musées militaires des Forces Canadiennes)

  • 31,20 $/heure (33,45 ou 33,75 ou 35 hres/sem selon les municipalités) en moyenne en tant que conseiller(ère) en développement touristique au sein des grandes municipalités (100 000 habitants et plus)

  • 32,23 $/heure (33,45 ou 33,75 ou 35 hres/sem selon les municipalités) en moyenne en tant qu'archéologue ou conseiller(ère) en développement touristique ou conseiller(ère) en aménagement et développement du patrimoine historique au sein des grandes municipalités (100 000 habitants et plus)

  • 33,68 $/heure (37,5 hres/sem) en moyenne en tant qu’animateur(trice) d'activités culturelles ou coordonnateur(trice) de la programmation culturelle ou responsable de l'action culturelle ou responsable de l'éducation culturelle dans les musées publics canadiens

  • 36,60 $/heure (37,5 hres/sem) en tant qu'anthropologue ou archéologue ou ethnologue dans la fonction publique fédérale

  • 36,89 $/heure (37,5 hres/sem) en tant qu'agent(e) de développement touristique ou agent(e) de développement du patrimoine ou analyste de données du patrimoine ou conseiller(ère) en gestion des ressources culturelles à Parcs Canada (sites historiques nationaux)

  • 38,87 $/heure (37,5 hres/sem) en moyenne en tant qu'archéologue ou ethnologue ou agent(e) de programmation éducative ou chargé(e) des expositions dans les musées publics canadiens (Musée canadien d'histoire, Musée des sciences et technologies du Canada, Musée de la Monnaie royale canadienne, Musée de la Guerre, etc.) titulaires d'une maîtrise

  • 39,36 $/heure (37,5 hres/sem) en tant qu'anthropologue, ethnologue ou archéologue (sites historiques nationaux) à Parcs Canada

  • 40,04 $/heure (37,5 hres/sem) en moyenne en tant qu'anthropologue-chercheur(euse) ou ethnologue-chercheur(euse) dans les musées publics canadiens (Musée canadien d'histoire, Musée des sciences et technologies du Canada, Musée de la Monnaie royale canadienne, Musée de la Guerre, etc.) titulaires d'un doctorat

Dans le secteur privé :

  • 22,65 $/heure (40 hres/sem) en tant qu'anthropologue ou ethnologue ou archéologue ou agent(e) ou conseiller(ère) en développement de programmes et activités touristiques ou développement de programmes du patrimoine historique au sein des PME et des organismes sans but lucratif OBNL
    (musées privés, sociétés d'histoire, sites historiques privés, organismes touristiques, communautés autochtones, etc.)

  • 28,37 $/heure (40 hres/sem) en tant que guide-animateur(trice) au sein du Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière

  • 32,97 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'agent(e) à l'éducation et à l'action culturelle ou documentaliste au Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Caillère

  • 42,16 $/heure (40 hres/sem) en tant qu'archéologue au sein du Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière

En enseignement collégial et universitaire :

(32,5 heures/sem réparties sur 40 semaines pour le collégial, mais le salaire est calculé sur 52 semaines)

  • 1 099,74 $/semaine en tant qu'enseignant(e) régulier dans un collège préuniversitaire privé (avec 19 ans de scolarité : scolarité de doctorat)

  • 1 116,56 $/semaine en tant qu'enseignant(e) régulier dans un cégep (avec 19 ans de scolarité : scolarité de doctorat)

  • 1 208,13 $/semaine en tant qu'enseignant(e) régulier dans un collège préuniversitaire privé (avec 19 ans ou plus de scolarité : titulaires d'un doctorat)

  • 1 208,13 $/semaine en tant qu'enseignant(e) régulier dans un cégep (avec 19 ans ou plus de scolarité : titulaires d'un doctorat)

  • 1 275,97 $/semaine en moyenne en tant que chargé(e) d'enseignement, professeur(e) assistant(e), professeur(e) suppléant(e) ou lecturer dans une université

  • 1 568,11 $/semaine en moyenne en tant que professeur(e) adjoint(e), professeur(e) régulier ou adjunct professor dans une université

Note : Dans le secteur public et parapublic et dans la plupart des collèges privés, les augmentations sont établies selon les conventions collectives.

 

Sources : Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec, Conseil du Trésor du Québec, Commission de la Fonction Publique du Canada, Alliance de la fonction publique du Canada (sections locales des musées publics nationaux), Syndicat des communications de la SRC, Guilde canadienne des médias (section locale CBC), Syndicat des professionnels du Gouvernement du Québec (section locale Bibliothèque nationale et archives nationales du Québec et section locale Musée de la civilisation du Québec), Syndicat de la fonction publique du Québec (section locale Bibliothèque nationale et archives nationales du Québec et section locale Musée de la Civilisation), Syndicat général des employés de Télé-Québec, conventions collectives des employés de plusieurs musées privés, conventions collectives des employés de plusieurs grands télédiffuseurs privés, conventions collectives des employés de plusieurs grands quotidiens, conventions collectives des professionnels de plusieurs collèges privés, conventions collectives des professionnels de la plupart des universités, conventions collectives de la plupart des grandes municipalités, conventions collectives des employés de plusieurs municipalités de taille moyenne, conventions collectives des chargés de cours de plusieurs collèges privés, conventions collectives des professeurs de plusieurs collèges privés, conventions collectives des chargés de cours de la plupart des universités et conventions collectives des professeurs de la plupart des universités.

 

PORTRAIT DES PROFESSIONS :

 

Selon l'Association des archéologues du Québec; elle comptait près d'une centaine de membres réguliers provenant de partout au Québec qui travaillaient sur plus de 10 000 sites archéologiques répertoriées dans la province au printemps 2022.

Ils travaillent pour la fonctoin publique fédérale (notamment le Ministère du Patrimoine canadien); la fonction publique québécoise (notamment le Ministère de la Culture et Transports Québec); pour des agences gouvernementales (telle que Parcs Canada), des socitéés d'État (comme Hydro-Québec); des municipalités (notamment Montréal et Québec), des musées (dont le Musée canadien d'histoire, Musée de la Civilisation du Québec et le Musée d'archéologie et d'histoire de la Pointe-à-Caillère); des administration autochtones (dont l'Administration régionale Crie); des musées et centres d'interprétation privés; des firmes privées de consultants; ainsi que les cégeps, collèges privés et universités.

 

Selon Emploi-Québec; il y avait plus de plus 1 500 autres professionnelles et professionnels des sciences sociales et humanités (regroupant les anthropologues, les archéologues, les historiens, les démographes, les écologistes sociaux, les étymologistes, les géographes, les linguistes, les philosophes, les politocologues, les religiologues, les sociologues, les spécialistes en géopolitique et autres spécialistes des sciences sociales) dans l'ensemble du Québec en 2022.

 

Plus de 61 % des membres de la profession étaient des femmes.

 

Plus de 82 % occupaient un poste à temps complet.

 

La répartition selon l'âge était :

  • 4 % avaient moins de 25 ans

  • 53 % avaient entre 25 et 44 ans

  • 21 % étaient âgés entre 45 et 54 ans

  • 21 % étaient âgés de 55 ans ou plus

La répartition selon le type d'employeur était :

  • Administrations publiques : 26 %

  • Établissements d'enseignement supérieur : 24 %

  • Cabinets conseils : 17 %

  • Réseau des services sociaux : 11 %

  • Entreprises et organismes culturels : 9 %

  • Musées et autres institutions du patrimoine : 6 %

  • Autres milieux : 7 %

Selon Emploi-Québec; il y avait plus de 300 muséologues, restaurateurs(trices) et conservateurs(trices) de musées au Québec en 2022.

Plus de 65 % de ces spécialistes étaient des femmes.

Plus de 85 % des personnes en emploi avaient un poste à temps complet (permanent ou occasionnel).

La répartition selon l'âge était :

  • moins de 25 ans : 0 %

  • 25 à 44 ans : 54 %

  • 45 à 54 ans : 21 %

  • 55 ans et + : 25 %

On les retrouve :

  • plus de 150 œuvraient dans plus de 150 des 400 petits musées

  • une centaine travaillaient dans les musées publics (Musée canadien d'histoire à Gatineau, Musée de la Civilisation du Québec, Musée d'art contemporain de Montréal et Musée national des beaux-arts du Québec, Centre d'histoire de Montréal, Centre d'interprétation de la vie urbaine de Québec, etc.)

  • une quinzaine dans les autres principaux musées privés (ex : Musée McCord, Musée Stewart, Exporail, Musée du Saguenay, Musée régional de Rimouski, Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, Musée québécois de culture populaire, Musée Armand-Frappier, etc.)

  • une quinzaine dans d'autres milieux (collèges, universités, sociétés d'histoire, fonction publique, etc.

Selon Emploi-Québec; il y avait plus de plus 1 500 bibliothécaires;

Plus de 700 archivistes;

Ainsi que plus de 1 000 directeurs(trices) de bibliothèques, de centres d'archives, de galeries d'art et de musées dans l'ensemble du Québec en 2022.

Près de 73 % des membres de la profession étaient des femmes.

Plus de 76 % des bibliothécaires et archivistes occupaient un poste à temps complet.

Moins de 10 % occupaient un poste temporaire.

L'âge moyen était de 44 ans.

La répartition selon l'âge était :

  • 1 % avaient moins de 29 ans

  • 14 % avaient entre 30 et 39 ans

  • 25 % étaient âgés entre 40 et 49 ans

  • 27 % étaient âgés entre 50 et 59 ans

  • 19 % étaient âgés entre 40 et 49 ans

  • 13 % étaient âgés de 60 ans ou plus

Selon la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec; elle comptait 264 membres actifs au 31 décembre 2022.

Plus de 72 % de leurs membres étaient des femmes.

Plus de 29 % des membres se sont déclarés bilingues,, 6 % unilingues anglophones et 65 % unilingues francophones.

La répartition selon la catégorie d'emploi était :

  • 36 % des professionnels(les)

  • 35 % des cadres (gestionnaires, coordonnateurs ou directeurs)

  • 29 % autres fonctions

La répartition selon le type d'employeur était :

  • Municipalités : 36 %

  • Universités : 17 %

  • Centres de services scolaires ou établissements privés d'enseignement : 14 %

  • Cégeps et collèges privés : 13 %

  • Entreprise privée en gestion documentaire : 4 %

  • Fonction publique québécoise (incluant Bibliothèque nationale et archives nationales du Québec) : 6 %

  • Fonction publique fédérale : 4 %

  • Musées et autres organismes culturels : 2 %

  • Médias d'information (journaux, stations de télévision), maison d'édition et entreprises de production télévisuelle et cinématographique : 1 %

  • Hôpitaux universitaires ou affiliés universitaires : 1 %

  • Autres employeurs (ex : compagnies d'assurance, institutions financières, maisons de sondage, agences de publicité, etc.) : 2 %

La répartition des membres par région était :

  • 52 % dans la région de Montréal

  • 14 % en Montérégie

  • 8 % dans la région de la Capitale Nationale

  • 5 % en Outaouais

Selon le Portrait du réseau québécois de l'enseignement collégial réalisé par le Ministère de l'Enseignement supérieur du Québec; il y avait près de 19 800 enseignantes et enseignants de l'enseignement régulier au collégial (dont près de 1 100 dans le secteur privé) dans l'ensemble du Québec au cours de l'année scolaire 2021-2022.

De ce nombre, on y comptait près de 100 enseignantes et enseignants en anthropologie (dont moins d'une dizaine dans le secteur privé).

94 % enseignaient dans le réseau public et 6 % enseignaient dans le réseau privé.

84 % enseignaient dans le secteur francophone et 16 % enseignaient dans le secteur anglophone.

Profession avec légère majorité féminine, puisqu'elles reperésentaient 56 % du personnel enseignant au collégial.

Près de 69 % détenaient un baccalauréat, plus de 23 % détenaient une maîtrise et près de 9 % étaient titulaires d'une scolarité de 3e cycle ou d'un doctorat.

Plus de 82 % occupaient un poste à temps complet.

Contrairement au secteur technique, la majorité des enseignants(es) au préuniversitaire occupaient un poste permanent.

L'âge moyen d'un(e) enseignant(e) en géographie au collégial était de 43 ans
(48 ans chez hommes et 43 ans chez les femmes)
.

Selon la Fédération québécoise des professeures et des professeurs d'université; il y avait près de 9 900 professeures et professeures et professeurs permanents ou candidats(es) à la permanence (excluant les professeurs invités ou visiteurs) dans l'ensemble des universités québécoises en 2022, soit :

5 % des chargés(es) d'enseignement, professeurs(es) assistants(es) et professeurs(es) subventionnels(les) (ou adjuncts professors dans les universités anglophones)
17 % des professeurs(es) adjoints(es) (ou assitants professors dans les universités anglophones)
36 % des professeurs(es) agrégés(es) (associates professors dans les universités anglophones)
42 % des professeurs(es) titulaires (professors ou full professors dans les universités anglophones).

On y comptait notamment près de 90 professeures et professeurs de carrière en anthropologie, ethnologie et archéologie dans 5 universités québécoises.

Plus de 76 % exerçaient dans université francophone et 24 % pratiquaient dans une université anglophone.

Plus de 42 % étaient des femmes, mais cette proportion augmente d'année en année depuis 1999.
(les femmes représentaient 40 % en 2019; 38 % en 2017 et 37 % en 2011).

Selon le rang, les femmes représentaient 31 % chez les titulaires, 46 % chez les agrégées, 52 % chez les adjointes et 54 % chez les assistantes et chargées d'enseignement.

Les femmes étaient majoritaires (ou du moins assez nombreuses) dans les disciplines des sciences paramédicales (soins infirmiers, ergothérapie, physiothérapie, orthophonie, etc.) avec une proportion de 66 %, en sciences de l'éducation avec 53 %, dans le domaine des lettres avec 51 %, en droit avec 46 % et en arts avec 44 %.

Alors qu'en médecine et en génie, elles ne représentaient que moins de 20 % du corps professoral, on peut prévoir que ce nombre augmentera au cours des années puisque les cohortes étudiantes de ces disciplines des universités sont actuellement composées de femmes en majorité.

Près de 13 % du corps professoral s'identifiait était d'une minorité visible et moins de 1 % était reconnu autochtone.

Près de 83 % des professeurs(es) permanents ou candidats(es) à la permanence occupaient un poste à temps complet.

Plus de 78 % des professeurs(es) de carrière détenaient un doctora dont plus de 40 % détenaient une formation post-doctorale.

L'âge moyen était de 51 ans pour les professeurs(es) enseignant à temps complet et de 49 ans pour les chargés(es) de cours.

L'âge moyen d'un(e) professeur(e) adjoint(e) était de 39 ans, d'un(e) professeur(e) agrégé(e) de 49 ans et d'un(e) professeur(e) titulaire de 57 ans.

La répartition du corps professoral à temps plein selon l'âge était :

  1. 0 % avaient moins de 25 ans

  2. 9 % avaient de 25 à 34 ans

  3. 29 % avaient de 35 à 44 ans

  4. 27 % avaient de 45 à 54 ans

  5. 23 % avaient de 55 à 64 ans

  6. 13 % étaient âgés de 65 ans et +

PERSPECTIVES D’AVENIR :

Les perspectives d’emploi en archéologie sont demeurées assez stables au cours des 20 dernières années et pas moins d’une centaine de personnes en tirent aujourd’hui leur principale source de revenus. Pour les nouveaux diplômés, les chances de se trouver un poste permanent demeurent très limitées, mais chaque année toutefois, le printemps ramène son lot de projets de recherche et des techniciens de fouille ou d’inventaire sont alors en demande. Établir un réseau de contacts est un atout pour se trouver du travail en archéologie et de tels contacts se forgent dans son milieu académique et… à l’Association des archéologues du Québec, qui offre aux étudiants la possibilité d’en devenir membre et de s’y impliquer activement.

Les anthropologues ne s’intéressent pas qu’aux fossiles et aux peuples traditionnels. À l’heure de la rencontre entre les différentes cultures et de la montée des mouvements créationnistes, l’anthropologie dispose d’outils intéressants et pertinents pour mieux comprendre le monde actuel. De plus, celle-ci s’intéresse autant à la diversité culturelle que biologique de l’humain, cette science fait donc le pont avec les sciences naturelles.

Il est donc important, dès le début de tes études, de définir ton projet professionnel et d'acquérir de l'expérience. En t'impliquant dans le milieu universitaire (colloques, conférences, universités d'été, voyages d'étude, etc.) et parascolaire (échanges culturels, comités multiculturels, association étudiante, etc.), mais aussi dans des milieux externes à l'université comme les organismes communautaires, les événements à nature historique ou multiculturelle (ex : Fêtes de la Nouvelle-France à Québec, le Pow Wow des Premières Nations au Saguenay-Lac-St-Jean, Festival des traditions du monde à Sherbrooke, le Mondokarnaval à Québec, le Festival d'été japonais à Montréal, le Festi-latino à Laval, les Week-ends du Monde à Montréal, etc.).

On ne peut pas travailler en tant qu’anthropologue professionnel muni d’un diplôme de 1er cycle. Cela requiert une maîtrise ou un doctorat.

Cela dit, les organismes recrutent fréquemment des diplômés(efs) en anthropologie, même si cette exigence n’est pas explicitement requise pour ces postes comme par exemple au sein d'organismes communautaires (dont notamment les organismes d'aide et d'intégration des immigrants qui recrutement beaucoup depuis quelques temps) ou d'organismes ethnoculturels.

De nombreux diplômés(es) utilisent ainsi leur formation anthropologique pour faire valoir leurs compétences dans plusieurs domaines, reflétant la polyvalence et la multidisciplinarité de l'anthropologie. On peut considérer l’anthropologie comme étant une formation générale très élaborée, permettant une réflexion et un cheminement personnel de grande qualité.

Dans le domaine de l'archéologie; les diplômés débutent généralement sur le terrain en tant que fouilleurs. Ils doivent faire leurs preuves et acquérir de l'expérience afin de gravir les échelons. Il faut préciser qu'un fouilleur n'est pas mal perçu par le milieu de pratique et que des fouilleurs d'expérience sont des atouts sur le terrain

Les projets développés dans plusieurs régions du Québec depuis quelques années, prouvent que la mise en valeur du patrimoine archéologique contribue de manière significative à l’enrichissement culturel et économique de la collectivité.

Les municipalités de taille moyenne et les universités en expansion sont le principal débouché pour les bibliothécaires.

Les emplois au sein de grandes entreprises offrent également de bonnes perspectives (compagnies d'assurances, institutions financières, sociétés de génie conseil, associations professionnelles, etc.).

Les cégeps et les centres de services scolaires priorisent davantage l'embauche de professionnels de l'intervention (psychologues, travailleurs sociaux, etc.) plutôt que les professionnels de soutien tels que les bibliothécaires, mais un certain nombre de postes y sont quand même offerts.

Enfin, les difficultés financières des municipalités de grande taille et les coupures budgétaires dans la fonction publique font en sorte que les emplois au sein de ces organisations sont de plus en plus rares.

Avec l'usage de plus en plus présent des technologies de l'information au sein des organismes publics ou privés (ministères, municipalités, petites et grandes entreprises, institutions culturelles, centres d'archives, de recherche et de documentation, etc.), les archivistes sont davantage recherchés sur le marché du travail pour répondre aux besoins de traitement et de consignation de l'information des documents numériques

Toutefois, depuis la Pandémie principalement, le travail se fait de plus en plus de façon virtuelle; il y a de moins en moins de papier. La volonté des gestionnaires de conserver les documents de façon numérique entraîne un virage pour la profession.

Enfin, les difficultés financières des municipalités de grande taille et les coupures budgétaires dans la fonction publique font en sorte que les emplois au sein de ces organisations sont de plus en plus rares.

En enseignement postsecondaire :

Malgré sa pertinence, l’anthropologie est l’un des parents pauvres des programmes de sciences humaines dans le réseau collégial québécois. Présente dans moins de la moitié des cégeps, elle gagne à se faire connaître, d’autant plus qu’elle est souvent méconnue.

Les cégeps, les collèges privés et les universités auront besoin d'embaucher de nouveaux enseignants(es) afin de remplacer les nombreux départs à la retraite.

Toutefois, les disciplines des sciences humaines ne figurent pas dans leurs priorités et n'embauchent que rarement des enseignants(es) en anthropologie.

Donc, les perspectives d'emploi dans l'enseignement supérieur sont moyennes.

La rémunération moyenne après expérience en 2022 :

Le salaire annnuel moyen d'un(e) agent(e) de recherche ou d'un(e) conservateur(trice) détenant 10 années d'expérience au sein du Musée de la Civilisation du Québec était de 59 900 $.

Le salaire annnuel moyen d'un(e) archéologue détenant 10 années d'expérience au sein du Musée d'archéologie et d'histoire de la Pointe-à-Caillère était de 71 800 $.

Le salaire annnuel moyen d'un(e) archéologue détenant 10 années d'expérience au sein d'une firme privée de consultants en archéologie était de 79 000 $.

Le salaire annuel moyen d'un(e) archéologue ayant 10 années d'expérience à Parcs Canada était de 91 600 $;

Le salaire annuel moyen d'un(e) archéologue ayant 10 années d'expérience dans la fonction publique fédérale était de 91 600 $;

Le salaire annuel moyen d'un(e) enseignant(e) au collégial (titulaire d'un doctorat) ayant 10 années d'expérience dans un collège privé était 96 600 $.

Le salaire annuel moyen d'un(e) enseignant(e) au collégial (titulaire d'un doctorat) ayant 10 années d'expérience dans un cégep était 96 600 $.

Le salaire annuel moyen d'un(e) professeur(e) de carrière en anthropologie en archéologie ou en ethnologie (titre d'agrégé) ayant 10 années d'expérience dans une université était de 106 700 $.

Sources : Association des professeurs d'anthropologie au collégial du Québec, Association des archéologues du Québec Service de placement de l'Université Laval et Université de Montréal

PORTRAIT DES MUSÉES QUÉBÉCOIS :

 

Selon le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, il y avait plus de 422 musées publics et privés dans l'ensemble des régions du Québec qui employaient plus de 5 500 personnes dont 39 % occupaient un poste permanent à temps partiel ou occasionel à temps complet pendant quelques mois dans l'année.

 

Selon une enquête de l'Observatoire de la Culture et des Communications du Québec c de l'Institut de la statistique du Québec en 2016 :

 

En 2015, la fréquentation des musées, lieux d’interprétation et centres d’exposition du Québec totalise 14,0 millions d’entrées, ce qui est supérieur à la moyenne des cinq dernières années (13,6 millions d’entrées). En 2014, la fréquentation était de 13,8 millions d’entrées.

 

Parmi les différents types d’institutions muséales étudiées, les écarts les plus importants entre la fréquentation de 2015 et la fréquentation moyenne des cinq dernières années sont observés dans les catégories « lieux d’interprétation en histoire, ethnologie et archéologie » (+ 270 000 entrées), « lieux d’interprétation en sciences » (– 219 000 entrées) et « musées de sciences » (+ 202 000 entrées).

 

En ce qui concerne les régions administratives, les plus forts écarts entre 2015 et la moyenne des cinq dernières années sont observés dans l’île de Montréal (+ 459 000 entrées), dans la région de la Capitale-Nationale (– 111 000 entrées) et dans le Centre-du-Québec (+ 45 000 entrées).

 

La fréquentation des institutions muséales par la clientèle scolaire a chuté de manière importantes 2015 : elle totalise 843 000 entrées, alors qu’elle dépassait le million d’entrées dans les années précédentes. C’est donc environ 200 000 entrées scolaires de moins.

 

La période la plus achalandée de l'année est sans surprise se situe entre mai et octobre de chaque année (19 % en août, 18 % en juillet, 12 % en juin, 10 % en septembre, 8 % en octobre, 33 % le reste de l'année).

 

Les 30 institutions les plus fréquentées ont accueilli 75 % des visiteurs, alors que les 400 autres musées que comptaient que pour 25 % de ces derniers.

 

Pour ce qui la répartition des visiteurs selon le type d'institution :

 

Les musées de sciences et de technologies (incluant les musées de sciences naturelles) ont accueilli la plus grande part des visiteurs, soit un peu plus de 25 %;

 

suivent, les musées d'histoire, d'ethnologie et d'archéologie ont accueilli  25 % des visiteurs;

 

les lieux d'interprétation historiques et archéologiques (incluant les lieux historiques nationaux) avec 22 %;

 

alors que les musées d'art se partageaient 13 %, les lieux d'interprétation en sciences 10 % et les centres d'expositions avec 5 %.

 

La répartition de la fréquentation des institutions selon les régions était la suivante :

  1. Montréal : 46 % des visiteurs totaux

  2. Québec : 16 %

  3. Montérégie : 10 %

  4. Saguenay et Lac-St-Jean : 3 %

  5. Mauricie : 2 %

  6. Gaspésie : 2 %

  7. autres régions : 21 % (dont notamment : Estrie, Bas St-Laurent et Centre-du-Québec)

Pour plus de détails, consulte le portrait des secteurs suivants :

Sources : Ministère de la Culture et des commuications du Québec, Observatoire de la culture et des communications du Québec et Société des musées québécois

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

 

Il existe plusieurs programmes reliés à l'anthropologie, à l'ethnologie et à l'archéologie.

 

Consulte également les baccalauréats bidisciplinaires

 

Les Voici :

 

Le Baccalauréat spécialisé intégré en sciences historiques et études patrimoniales B.A. offert à Laval a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel.

Ce programme multidisciplinaire unique au Québec te permettra d’acquérir une formation pluridisciplinaire sur le patrimoine culturel et historique. Il couvre toutes les disciplines reliées à l’histoire tels que : histoire, anthropologie, ethnologie, archéologie, civilisations anciennes, histoire de l’art, gestion des archives, muséologie.

 

Il comporte les cours obligatoires suivants : méthodologie de l'histoire de l'art, recherche et rédaction en histoire, méthodes d'enquête orale, concepts et archéologie analytique, méthodes archivistiques, patrimoines et rapports au passé, lecture critique en histoire, expressions de mémoire, analyse critique des sources, séminaire en sciences historiques et études du patrimoine, ainsi que projet interdisciplinaire de fin d'études (conception d'une intervention liées à des fonctions de conservation et de mise en valeur du patrimoine en intégrant les méthodes d'au moins 3 disciplines des sciences historiques).

 

Tu devras également suivre 2 cours d'anglais langue seconde afin d'atteindre le niveau intermédiaire 2 en anglais ou si tu as atteint ce niveau (évalué par un test de classement), tu pourras choisir des cours d'une autre langue; 2 ou 3 cours parmi les suivants en lien avec la concentration choisie (patrimoine et développement durable, lieux de mémoire de la francophonie nord-américaine, intervention en contexte interculturel, lecture et analyse de textes ou littérature russe); ainsi que 2 cours optionnels parmi les cours des disciplines des sciences historiques (anthropologie, archéologie, ethnologie, histoire, histoire de l'art ou muséologie) de l'ensemble des concentrations offertes au programme et parmi les cours de langues anciennes et des cours de langues étrangères modernes.

 

Au cours de la 2e année, tu devras choisir l’une des concentrations disciplinaires en études patrimoniales et suivre les cours optionnels choisis parmi les listes proposées de cette concentration dont un stage facultatif en milieu professionnel, soit :

Gestion des archives et des documents administratifs, archéologie, ethnologie, histoire de l'art, histoire ou muséologie.

Grâce au profil international, tu auras la possibilité d'effectuer une session d'études dans une université partenaire à l'étranger (Suisse, Allemagne, Chine ou Sénégal). Tu auras aussi la possibilité de participer à un stage ou à un séminaire-stage en Chine pendant huit semaines.

 

Le Baccalauréat spécialisé en archéologie B.A. offert à Laval a une durée de 3 ans à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Il prépare à exercer une carrière comme archéologue ou à poursuivre des études supérieures en archéologie, archéologie classique ou en études anciennes.

 

Voici quelques exemples des particularités de ce programme :

 

Programme unique au Québec et unique en français en Amérique du Nord offert par la plus ancienne université francophone d'Amérique et l'une des plus anciennes au pays ....

 

Elle offre la possibilité de suivre certains cours à distance;

 

Un chantier-école qui vous permettra d'effectuer un stage de six semaines sur un site historique au Québec ou à l'étranger;

 

La possibilité de réaliser un travail de recherche de type essai ou mémoire de baccalauréat sur un thème en archéologie;

 

La possibilité de participer aux projets de recherche des professeurs d'archéologie.

 

La formation pratique est très présente : sorties sur le terrain dans plusieurs cours; un chantier-école qui te permettra d'effectuer un stage obligatoire de six semaines sur un site historique au Québec ou à l'étranger; plusieurs activités dans les laboratoires spécialisés en archéologie situés dans le Vieux-Québec (traitement et étude des artefacts; archéologie orientale, historique, préhistorique; bioarchéologie; céramologie), accès à une impressionnante collection archéologique regroupant des objets recueillis au cours de fouilles au Québec, au Nunavik, au Nunavut, à Chypre, en Syrie et en Guyane;

 

En fin de programme, tu pourras effectuer un stage de recherche au sein de l'un des laboratoires de recherche en archéologie ET/OU réaliser un projet de recherche fondamentale de type "mémoire de baccalauréat" en archéologie en vue de te préparer aux études supérieures;

 

Le profil international te permettra de faire une partie de tes études en France.

 

Tu auras des cours d'introduction à l'anthropologie, nomenclature archéologique, l'Humanité avant l'histoire, exercices méthodologiques, archéologie analytique, modes de fabrication des artefacts, techniques de fouilles, histoire de la pensée archéologique, sols en archéologie, éthique en archéologie, stage de fouilles archéologiques, etc.

 

Tu auras également à choisir des cours optionnels parmi des listes proposées (ex : archéologie préhistorique, archéologie préhistorique nord-américaine, archéologie médiévale, archéologie historique nord-américaine, archéologie des Amérindiens, archéologie de l'Arctique, archéologie de la Mésopotamie, archéologie du Proche-Orient hellénistique et romain, restauration des artefacts, zooarchéologie, paléoanthropologie, archéologie environnementale, introduction à la muséologie, introduction à l'histoire du Canada, histoire de la Ville de Québec, etnohistorique, etc).

 

Le Baccalauréat spécialisé en anthropologie B.A. offert à Montréal, Laval, McGill et Concordia a une durée totale de 3 ans à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel dans la plupart des universités. Ce programme vise à te donner une formation sur l’ensemble des secteurs d’études de l’anthropologie comme l’ethnologie, l’archéologie, anthropologie biologique, etc. Il ne vise pas à te fournir des connaissances spécialisées dans l’un de ces domaines spécifiquement, il couvre plutôt plusieurs de ces domaines. Pour pouvoir te spécialiser dans un domaine précis de l’anthropologie (ex : tu veux te spécialiser en archéologie); tu devras poursuivre tes études au niveau de la maîtrise en anthropologie, archéologie classique, ethnologie ou autre spécialité connexe où là tu pourras orienter tes recherches dans ce domaine.

Dans la plupart des universités, tu pourras effectuer des voyages d'études (ex : Mexique, Brésil, Chili, Bolivie, Pérou, Belgique, Finlande, Italie, Espagne, Allemagne, France, UK, Chine, Japon, Inde, Sénégal, etc.); de participer à des ateliers, expositions ou activités organisés sur les cultures et traditions du monde par un centre culturel ou une communauté ethnique du Québec; de participer à des fouilles et enquêtes archéologiques sur des sites archéologiques canadiens pendant l'été (Ville de Québec, Côte-Nord, Gaspésie, Charlevoix, Nord-du-Québec, Nord de l'Ontario, Alberta, BC, etc.); de participer à des ateliers, séminaires et conférences de spécialistes renommés provenant de partout dans le monde sur les cultures étrangères; possibilité d'effectuer un stage archéologique au Québec et à travers le monde; possibilité d'effectuer un trimestre ou une année de scolarité dans une université à l'étranger, possibilité de réaliser un travail de recherche de type essai ou mémoire de niveau baccalauréat ou autre sur un thème en anthropologie; possibilité d'effectuer un ou des stage(s) facultatifs dans le milieu de ton choix (au Québec ou à l'étranger), etc.

 

La structure du programme varie selon les universités. Par contre, la plupart d’entre-elles offrent un grand choix de cours optionnels dans les divers secteurs d’études de l’anthropologie. Tu auras tout de même des cours tels que : introduction à l’anthropologie, éléments de préhistoire, méthodologie de la recherche en anthropologie, histoire de l’anthropologie, analyse quantitative en anthropologie, évolution et comportement humain, éléments d’ethnologie, les théories en ethnologie, les nouvelles tendances théoriques en anthropologie, etc.

 

De plus, tu auras à choisir plusieurs cours optionnels en anthropologie et dans des disciplines connexes comme l’histoire, la géographie, la démographie, la sociologie, les sciences religieuses, la biologie, la linguistique, la philosophie, l’histoire de l’art ayant un lien avec l’anthropologie.

 

Chaque université propose des particularités à leur programme telles que :

 

À Concordia :

 

Son programme est principalement axé sur les questions urbaines, les politiques publiques et les impacts de l'environnement sur les humains;

 

Tu auras la possibilité de réaliser un projet de recherche facultatif appelé "essai de baccalauréat" en étant jumelé avec un(e) étudiant(e) de maîtrise ou de doctorat;

 

De plus, tu auras la possibilité d'effectuer un stage facultatif non rémunéré d'une durée variable dans le milieu de ton choix si tu choisis le programme régulier OU réaliser 3 stages rémunérés en entreprise de 3 à 4 mois à temps complet chacun si tu choisis le régime coopératif;

 

À Laval :

 

L'un des meilleurs programmes d'anthropologie au Canada;

 

Seule université offrant la possibilité de suivre certains cours à distance;

 

La formation pratique est très présente : sorties sur le terrain, laboratoires, stages, stage international et interculturel, projet de fin d'études et voyage d'études interculturel, etc;

 

Elle offre un choix parmi 3 concentrations soit : études autochtones, environnement ou sans concentration;

 

En fin de programme, tu pourras effectuer un stage pratique en milieu de travail OU effectuer un stage de recherche au sein de l'un des nombreux organismes de recherche en anthropologie OU réaliser un projet de recherche fondamentale de type "mémoire de baccalauréat" en vue de te préparer aux études supérieures;

 

Le profil international te permettra de faire une partie de tes études en Finlande, au Japon ou au Mexique.

 

À Montréal :

 

L'un des plus importants départements d'anthropologie au pays et parmi les plus actifs en recherche;

 

Un vaste choix de cours optionnels dans plusieurs domaines de l'anthropologie dont : l'archéologie classique, la bioanthropologie, l'ethnologie et l'ethnolinguistique;

 

La collection d’objets ethnographiques du Département d’anthropologie compte près de 3000 artefacts, qui datent du début du 20e siècle à nos jours. Ils constituent des ensembles uniques provenant de 5 continents;

 

Plusieurs cours comportent des activités pratiques sur le terrain dont :

stage pratique de 5 semaines en archéologie historique de l'Amérique du Nord sur un site complexe situé dans le Vieux-Montréal,

stage en fouilles préhistoriques de 4 semaines dans la région du Lac-Mégantic en Estrie,

terrain en ethnomusicologie (créole, indienne, inuit, amérindienne, suisse, française, etc.) au sein d'organismes culturels de Montréal,

séminaire en ethnographie + expérience sur le terrain en collaboration avec le Laboratoire de recherche en relations interculturelles;

 

Possibilité d'effectuer un stage pratique facultatif comprenant des travaux de terrain et des recherches dans le milieu de travail de ton choix ou d'effectuer un stage de recherche au sein de l'un des nombreux organismes de recherches en anthropologie et en cultures étrangères;

 

Elle offre la possibilité d'effectuer 1 ou 2 session(s) d'études à l'étranger dans une université partenaire (France, Espagne ou Brésil principalement, mais aussi possibilité parmi une centaine d'universités dans 36 pays).

 

À McGill :

 

La plus ancienne université québécoise et l'une des plus anciennes au pays est très bien placée pour offrir ce programme qui s'intéresse au passé..

 

Classé parmi les meilleurs programmes d'anthropologie au pays et même en Amérique du Nord qui accueille des étudiants de nombreuses nationalités d'un peu partout dans le monde donne un cachet interculturel unique;

 

Très active en recherche dans tous les cycles, il te sera possible de réaliser un projet de recherche dans le cadre d'un "mémoire de baccalauréat" dans l'un des nombreux domaines d'expertise des professeurs de McGill;

 

Tu auras la possibilité d'effectuer un stage facultatif en milieu professionnel ou d'effectuer un stage de recherche au sein de l'un des nombreux organismes de recherche en anthropologie dont le Centre of Society, Technology & Development;

 

Enfin, tu auras également la possibilité d'effectuer une session d'études à l'étranger parmi une centaine d'universités partenaires dans 28 pays.

 

Le Baccalauréat spécialisé en études asiatiques B.A. offert à Montréal et McGill a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme vise à te fournir les connaissances nécessaires te permettant de travailler avec diverses problématiques en lien avec les régions asiatiques.

 

Le programme de l'Université de Montréal comporte les cours obligatoires suivants : histoire de l'Asie de l'Est et du Sud-est, naissance de la philosophie chinoise, culture japonaise, géographie de la Chine et politique en Asie du Sud-est. ll comprend également 6 à 12 crédits cours dans une ou plusieurs langues asiatiques (chinois,  ou japonais principalement, mais possibilité pour le vietnamien, le coréen et thaï), 2 ou 3 cours de méthodologie parmi 12 cours proposés (ex : traduire la pensée chinoise, initiation à la démarche anthropologique, introduction à la discipline historique, introduction à la statistique sociale, construction de données qualitatives, etc.), 1 cours complémentaire parmi 10 cours proposés (ex : problèmes de population contemporains, communication et mondialisation, développement international, démographie du Tiers-Monde, transformations du monde contemporain, communication interculturelle, etc.), ainsi qu'un travail dirigé sur une problématique ou un sujet d'intérêt en études asiatiques ou un stage dans une entreprise ou un ONG ayant un lien avec l'Asie.

 

Enfin, tu auras le choix parmi 4 orientations dont l'orientation "histoire, culture et société" qui comprend 3 à 8 cours optionnels en anthropologie parmi 10 cours proposés (ex : cultures et sociétés de la Chine, société japonaise contemporaine, langage, culture et société, anthropologie et développement, éléments d'ethnologie, les grands théories en ethnologie, anthropologie économique, anthropologie politique, etc), 3 à 8 cours optionnels en histoire parmi 10 cours proposés (ex : les religions de la Chine moderne, histoire de la Chine depuis le 16e siècle, histoire du Japon contemporain, le Viêtnam moderne, la mondialisation depuis 1850, histoire des médecines alternatives, Asie de l'Est : médecine et colonisation, etc.), ainsi qu'1 à 7 cours de formation complémentaire avancée en études asiatiques parmi 30 cours proposés (ex : identités et conflits en Eurasie, le bouddhisme chinois, bouddhisme : religion et culture, langues et cultures de l'Asie du Sud, pensée chinoise par les textes, cultures du Japon contemporain, culture et communication en Corée, calligraphie chinoise et japonaise, géographie de l'Asie du Sud-est, géographie du Japon, etc.).

 

Le Baccalauréat spécialisé en développement international et mondialisation et développement international OU sciences sociales - concentration en développement international B.A. ou B.Soc. offert à l'UQO et Ottawa a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. De plus, l'Université d'Ottawa offre la possibilité de suivre le programme selon la formule en régime coopératif à temps complet (comprenant 4 stages rémunérés en entreprise de 3 à 4 mois chacun qui peuvent être réalisés au Québec, ailleurs au Canada ou à l'étranger);

 

Ce programme a pour objectif de te fournir les connaissances nécessaires concernant les dimensions sociales, économiques et politiques des problèmes de développement propres au Sud global ainsi que les relations entre les acteurs internationaux et transnationaux dans le contexte actuel du développement des rapports Nord-Sud.

 

Il prépare à une carrière telle que : agent(e) de développement international, économiste en développement international, conseiller(ère) en développement international, etc.

 

Il prépare également à poursuivre des études supérieures en mondialisation et développement international, en géographie, en anthropologie, en ethnologie et patrimoines, en études internationales ou en sociologie.

 

Tu auras les cours suivants : processus de recherche en sciences sociales, communications internationales, développement communautaire dans le Sud, genre et développement, économie et développement, interculturalité et développement, commerce et développement, introduction à la pensée politique, méthodes quantitatives en sciences sociales, méthodes qualitatives en sciences sociales, organisations internationales, économie contemporaine, système mondial et relations internationales, théories du développement, coopération internationale et problèmes socioéconomiques contemporains du Sud.

 

Tu devras également choisir 11 cours optionnels parmi une liste proposée (ex : État et pouvoir économique dans les sociétés contemporaines, politiques étrangères, politiques publiques locales et lutte contre la pauvreté, processus politique dans la société contemporaine, structure et dynamique des populations, politiques sociales, système administratif de l'État, systèmes politiques étrangers: Amérique latine, sociologie de l'Afrique, économie et finances internationales, mondialisation : implication et perspectives, etc.).

 

Enfin, tu devras réaliser un stage au sein d'un organisme de développement international et choisir 2 cours au choix en dehors du champ de spécialisation OU choisir 4 cours au choix en dehors du champ de spécialisation.

 

Le Baccalauréat spécialisé en primatologie B.Sc. offert par l’University of Calgary en Alberta a une durée totale de 4 ans offert à temps complet, mais est également offert à temps partiel. Un programme de majeure est également offert et ainsi que la possibilité d’effectuer une double majeure avec une discipline connexe.

 

Ce programme unique au Canada est entièrement consacré à l’anthropologie biologique et physique, c’est-à-dire à l’étude de l’évolution humaine et animale, mais principalement concentré à l’étude des primates tant sur plan de l’évolution de l’animal sauvage que ses liens dans l’évolution de la race humaine. Plusieurs professeurs de cette université ont acquis  une réputation internationale dans le domaine.

 

Tu auras des cours d’introduction à l’anthropologie, introduction à l’archéologie, introduction à l’anthropologie physique, méthodes et théorie en primatologie, évolution des primates, écologie comportementale des primates, paléoprimatologie, histoire et théorie en primatologie, projet de recherche en primatologie, etc. Tu auras également à choisir des cours optionnels parmi des listes proposées.

 

Le Baccalauréat avec majeure en anthropologie B.A. offert à Montréal, McGill, Bishop et Ottawa a une durée de 3 ans (2 ans pour la majeure + 1 an pour la mineure) offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel.

 

Ce programme est destiné à ceux et celles qui désirent obtenir une formation sur différents secteurs d’études de l’anthropologie, mais en complétant leurs études par une discipline connexe (mineure).

 

La plus grande partie de ce programme est identique au baccalauréat spécialisé, soit les 2 premières années. Mais à partir de la 3e année tu devras choisir un programme de mineure par celles offertes par l’université telle que :

 

allemand, animation de groupes, cinéma, communication, démographie (Montréal), économique, espagnol, éthique appliquée (Ottawa), éthique et droit (Montréal), études autochtones (Montréal), études canadiennes (Ottawa), études catalanes (Montréal), études de la musique populaire (Bishop), études du Moyen-Orient (McGill), études en mondialisation (Ottawa), études états-uniennes (Ottawa), études féministes, études latino-américaines, études néo-helléniques (Montréal), études québécoises (Montréal), études urbaines, géographie, gestion (Ottawa), histoire, italien, japonais (Bishop), langue et culture arabes, langues et cultures d'Asie, philosophie, psychologie, religion, russe (McGill et Ottawa), sociologie, théâtre, etc.

 

Le Baccalauréat avec majeure en développement international B.A. offert à l'UQO a une durée totale de 3 ans (2 ans pour la majeure + 1 an pour la mineure) offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme a pour objectif de te fournir les connaissances nécessaires concernant les dimensions sociales, économiques et politiques des problèmes de développement propres au Sud global ainsi que les relations entre les acteurs internationaux et transnationaux dans le contexte actuel du développement des rapports Nord-Sud.

 

Tu auras les cours suivants : l'un des 3 cours suivants en méthodologie (processus de recherche en sciences sociales, méthodes quantitatives en sciences sociales ou méthodes qualitatives en sciences sociales), communications internationales, développement communautaire dans le Sud, genre et développement, économie et développement, interculturalité et développement, commerce et développement, organisations internationales, économie contemporaine, théories du développement, coopération internationale, problèmes socioéconomiques contemporains du Sud et activité d'intégration des connaissances en sciences sociales.

 

Tu devras également choisir 6 cours optionnels parmi une liste proposée (ex : État et pouvoir économique dans les sociétés contemporaines, politiques étrangères, politiques publiques locales et lutte contre la pauvreté, processus politique dans la société contemporaine, structure et dynamique des populations, politiques sociales, système administratif de l'État, systèmes politiques étrangers: Amérique latine, sociologie de l'Afrique, économie et finances internationales, mondialisation : implication et perspectives, etc.).

 

Tu devras réaliser un stage au sein d'un organisme de développement international OU choisir 2 cours au choix en dehors du champ de spécialisation.

 

Enfin, tu devras compléter le programme en choisissant l'une des mineures suivantes :

 

animation de groupes, approches éducatives, communication publique, économie et société, géographie, histoire, médias de l'information et des communications, pratiques administratives, psychologie, psychologie du travail et des organisations, rédaction professionnelle, science politique ou sociologie.

 

Le Baccalauréat avec majeure en études médiévales B.A. offert à Montréal a une durée totale de 3 ans (2 ans pour la majeure + 1 an pour la mineure) offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme a pour objectif de te fournir des connaissances multidisciplinaires sur le Moyen-âge aux niveaux historique, ethnologique, sociologique, culturel, philosophique, littéraire, etc).

 

Tu auras des cours obligatoires sur le latin médiéval, initiation à la langue latine, introduction à la littérature médiévale, histoire du Moyen-âge. Tu auras également à choisir plusieurs cours optionnels parmi des listes proposées dont : introduction à la pensée médiévale, les institutions médiévales, culture et société au Moyen Âge, archéologie médiévale, le Moyen Âge romain, histoire religieuse du Moyen Âge, religion et société au Moyen Âge, ancien et moyen français, histoire de la langue espagnole, espagnol médiévale et classique, initiation à la langue grecque, langues anglaises depuis 1066, histoire de langue allemande, etc.

 

Enfin, au cours de la troisième année, tu devras choisir un programme de mineure telle que : 

 

 études allemandes, études classiques, études hispaniques, études italiennes, littérature comparée, littérature de langue anglaise, littérature de langue française, histoire, histoire de l'art, linguistique, philosophie, sciences des religions, sociologie, etc.

 

Le Baccalauréat avec majeure en muséologie et patrimoines B.A. offert par l'UQO a une durée totale de 3 ans (2 ans pour la majeure + 1 an pour la mineure) offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Cette formation permet à l'étudiant d'acquérir une connaissance générale de la muséologie et des méthodes de travail dans les musées couvrant les champs de la recherche, de la gestion des collections de la communication, de l'administration de l'éducation.

 

Bien qu'il permet d'accéder au marché du travail dans le milieu muséal (musée d'art, musée d'histoire, musée de sciences et technologies, musée de sciences naturelles, musée militaire, site historique, etc.); il fournit principalement une solide formation de base permettant de poursuivre au niveau de la maîtrise en muséologie.

 

Il comporte les cours obligatoires suivants : introduction au programme, logiciels graphiques, introduction à la muséologie, histoire et typologies des musées, image et société, collection et conservation, musées : éducation et publics, exposition : théorie et pratique, technologies et musées, patrimoine : théorie et pratique, expographie, gestion et exploitation des collections numériques, organisation des institutions patrimoniales, musée et société : enjeux contemporains, stage de 3 mois à temps complet dans une institution muséale, financement, production et charge de projet en muséologie et rédaction anglaise avancée 1.

 

Ensuite, tu devras combiner ce programme par l'un des programmes de mineures suivants :

 

animation de groupes, approches éducatives, arts visuels, bande dessinée, communication publique, design graphique, développement international, géographie, histoire, médias de l'information et de la communication, pratiques administratives, psychologie, psychologie du travail et des organisations, rédaction professionnelle, science politique, sociologie ou traduction professionnelle.

 

PROGRAMMES BIDISCIPLINAIRES :

 

Il existe également un choix de plusieurs combinaisons de disciplines permettant d'acquérir une solide formation en anthropologie, mais également dans une seconde discipline, mais avec des connaissances beaucoup plus complètes qu'un baccalauréat avec majeure et mineure.

 

De plus, ces programmes de baccalauréats bidisciplinaire permettant de poursuivre vers des études supérieures dans l'une ou l'autre des disciplines étudiées.

 

Voici ces programmes :

 

Le Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en démographie et anthropologie B.A. offert à Montréal a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme vise à intégrer les connaissances en démographie (étude des populations) à celles de l’anthropologie.

 

Il comporte des cours en anthropologie tels que : initiation à la démarche anthropologique, les théories en ethnologie, éléments d’ethnologie, évolution et comportement humain, langue, culture et société. Enfin, tu auras à choisir plusieurs cours optionnels en anthropologie, démographie, sociologie, géographie, histoire et économique.

 

Des cours en démographie tels que : éléments de démographie, collecte en démographie et anthropologie, atelier de démographie anthropologique, analyse longitudinale, analyse transversale, pratique de la démographie, population canadienne, démographie du Tiers-monde, immigration et intégration, introduction à la statistique sociale, etc.

 

Le Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en économique et anthropologie B.A. offert à McGill a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme te permettra d'acquérir une solide formation de base en anthropologie intégré avec une solide formation de base en économique.

 

Tu auras des cours en anthropologie : histoire de la théorie anthropologique, théories de la culture et société, méthodes archéologiques, histoire de la théorie archéologique, méthodes de recherche en anthropologie, ainsi que le choix de cours optionnels parmi des listes proposées en archéologie, ethnologie, anthropologie sociale et culturelle.

 

Tu auras des cours en géographie, tu devras suivre les cours suivants : introduction aux sciences de l'information géographique, méthodes quantitatives, pensée géographique, 1 cours de statistique parmi les suivants (biométrie, statistique et analyse spatiale, principes de statistique 1, statistiques en recherche sociale ou introduction aux statistiques psychologiques), 4 des 5 cours d'introduction suivants (systèmes environnementaux, géographie de l'économie mondiale, villes dans le monde moderne, lieux et peuples du monde, changements sur la surface terrestre), ainsi que la réalisation d'un projet de recherche en géographie ou d'un projet de recherche bidisciplinaire en géographie et la seconde discipline choisie.

 

Le Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en english et anthropologie B.A. offert à McGill aune durée totale de 3 ans à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme te permettra d'acquérir une solide formation de base en langue et littératures de langue anglaise combinée avec une solide formation de base en anthropologie culturelle.

 

Tu auras des cours en anthropologie : histoire de la théorie anthropologique, théories de la culture et société, méthodes archéologiques, histoire de la théorie archéologique, méthodes de recherche en anthropologie, ainsi que le choix de cours optionnels parmi des listes proposées en archéologie, ethnologie, anthropologie sociale et culturelle.

 

Pour ce qui est des cours en langue et littératures anglaises dans l'une des 3 options suivantes :

 

littérature anglaise : poésie anglaise, littérature anglaise avant 1800, critique littéraire, littérature dramatique, 1 cours en théorie littéraire parmi les 6 suivants (théorie des textes, matérialité et sociologie des textes, théorie de la différence, théorie en études anglaises 1, théorie en études anglaises 2 ou théorie en études anglaises 3);  ainsi que 5 cours optionnels parmi les nombreux cours de littérature anglaise offerts par l'Université;

 

théâtre et dramaturgie : introduction aux études théâtrales, poésie pour le théâtre, histoire du théâtre, 1 cours en théorie littéraire parmi les 6 suivants (théorie des textes, matérialité et sociologie des textes, théorie de la différence, théorie en études anglaises 1, théorie en études anglaises 2 ou théorie en études anglaises 3); 2 cours optionnels en théâtre ou dramaturgie parmi les suivants (dramaturgie anglaise de Renaissance, dramaturgie et théâtre canadien, histoire du théâtre du 19e au 20e siècle ou études théâtrales et culturelles); 1 cours de laboratoire parmi (introduction à l'interprétation, costume pour le théâtre 1 ou scénographie et éclairage 1); ainsi que 4 cours optionnels parmi les nombreux cours de littérature anglaise offerts par l'Université;

 

études culturelles : introduction aux études culturelles, poésie pour l'image, histoire des études culturelles, 1 cours en théorie littéraire parmi les 6 suivants (théorie des textes, matérialité et sociologie des textes, théorie de la différence, théorie en études anglaises 1, théorie en études anglaises 2 ou théorie en études anglaises 3); 1 cours en études culturelles parmi les suivants (média et culture, études en culture populaire, études théâtrales et culturelles, cinéma international ou théorie culturelle 1); 5 cours optionnels parmi les nombreux cours de littérature anglaise offerts par l'Université, ainsi que 2 cours au choix en dehors du champ de spécialisation.

 

Le Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en études africaines et anthropologie B.A. offert à McGill a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme te permettra d'acquérir une solide formation de base en anthropologie tout explorant les différentes sociétés et civilisations africaines dans un point de vue interdisciplinaire.

 

Tu auras des cours en anthropologie : histoire de la théorie anthropologique, théories de la culture et société, méthodes archéologiques, histoire de la théorie archéologique, méthodes de recherche en anthropologie, ainsi que le choix de cours optionnels parmi des listes proposées en archéologie, ethnologie, anthropologie sociale et culturelle.

 

Pour ce qui est des cours en études africaines : introduction aux études africaines, séminaire interdisciplinaire en études africaines et stage culturel en études africaines d'une durée de 150 heures, ainsi qu'un choix de cours optionnels dans diverses disciplines en lien avec les études africaines.

 

Le Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en études allemandes et anthropologie B.A. offert à McGill a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme te permettra d'acquérir une solide formation de base en anthropologie tout explorant les différents aspects de la société allemande passée et contemporaine dans un point de vue interdisciplinaire.

 

Tu auras des cours en anthropologie : histoire de la théorie anthropologique, théories de la culture et société, méthodes archéologiques, histoire de la théorie archéologique, méthodes de recherche en anthropologie, ainsi que le choix de cours optionnels parmi des listes proposées en archéologie, ethnologie, anthropologie sociale et culturelle.

 

Pour ce qui est des cours en études allemandes, tu auras : allemand intermédiaire, allemand avancé, introduction à la littérature allemande, séminaire interdisciplinaire en études allemandes, un choix de cours optionnels en langue, culture et littérature allemandes, ainsi qu'un choix de cours optionnels dans diverses disciplines en lien avec les études allemandes et germaniques.

 

Le Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en études canadiennes et anthropologie B.A. offert à McGill a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme te permettra d'acquérir une solide formation de base en anthropologie tout explorant les différents de la société canadienne dans un point de vue interdisciplinaire.

 

Tu auras des cours en anthropologie : histoire de la théorie anthropologique, théories de la culture et société, méthodes archéologiques, histoire de la théorie archéologique, méthodes de recherche en anthropologie, ainsi que le choix de cours optionnels parmi des listes proposées en archéologie, ethnologie, anthropologie sociale et culturelle.

 

Pour ce qui est des cours en études canadiennes, tu auras : introduction à l'étude du Canada, la anthropologie canadienne, séminaire interdisciplinaire en études canadiennes, mémoire de baccalauréat (travail de recherche), ainsi qu'un choix de cours optionnels dans diverses disciplines en lien avec les études canadiennes.

 

Le Baccalauréat bidisciplinaire en études classiques et anthropologie B.A. offert à Montréal et McGill a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme te permettra d'acquérir une solide formation de base en anthropologie tout explorant les différents aspects de l’évolution des civilisations antiques (préhistoriques, égyptiennes, grecques, latines, hébraïques, perses et romaines) et leurs principales réalisations culturelles, religieuses, sociales, anthropologies, économiques, scientifiques et matérielles.

 

Tu auras des cours en anthropologie tels que : éléments d'ethnologie, éléments de préhistoire, méthodes archéologiques, langage, culture et société, variation biologique, méthodes de recherche en anthropologie, ainsi que le choix de cours optionnels parmi des listes proposées en anthropologie, archéologie, bioanthropologie et ethnologie.

 

Pour ce qui est des cours en études classiques, tu auras des cours tels que : initiation à l'archéologie gréco-romaine, mythe et religion en Grèce ancienne, mythe et religion dans le monde romain, histoire de l'Antiquité, méthodes de recherche en Antiquité, ainsi que le choix de cours optionnels en histoire antique et en langues et cultures anciennes.

 

Le Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en études en développement international et anthropologie B.A. offert à McGill a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme te permettra d'acquérir une solide formation de base en anthropologie tout en explorant les problèmes que subissent les pays en voie de développement.

 

Tu auras des cours en anthropologie tels que : éléments d'ethnologie, éléments de préhistoire, méthodes archéologiques, langage, culture et société, variation biologique, méthodes de recherche en anthropologie, ainsi que le choix de cours optionnels parmi des listes proposées en anthropologie, archéologie, bioanthropologie et ethnologie.

 

Pour ce qui est des cours en études du développement international, tu auras à suivre : microéconomique : analyse et application, économie du développement 1, introduction au développement international, économie du développement 2 et séminaire de recherche en développement international, ainsi que des cours optionnels parmi 14 cours proposés.

 

Le Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en études des femmes et anthropologie B.A. offert à McGill a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme te permettra d'acquérir une solide formation de base en anthropologie tout en explorant les problèmes que subissent les pays en voie de développement.

 

Tu auras des cours en anthropologie tels que : éléments d'ethnologie, éléments de préhistoire, méthodes archéologiques, langage, culture et société, variation biologique, méthodes de recherche en anthropologie, ainsi que le choix de cours optionnels parmi des listes proposées en anthropologie, archéologie, bioanthropologie et ethnologie.

 

Pour ce qui est des cours en études des femmes, tu auras à suivre : introduction aux études sur les femmes, théorie féministe et recherche, séminaire interdisciplinaire en études sur les femmes, projet de recherche interdisciplinaire en études sur les femmes ayant un lieu avec l'anthropologie, ainsi que des cours optionnels parmi des listes proposées.

 

Le Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en études du Moyen-Orient et anthropologie B.A. offert à McGill a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme te permettra d'acquérir une solide formation de base en anthropologie tout explorant les différents aspects des sociétés et civilisations du Moyen-Orient passées et contemporaines dans un point de vue interdisciplinaire.

 

Tu auras des cours en anthropologie : histoire de la théorie anthropologique, théories de la culture et société, méthodes archéologiques, histoire de la théorie archéologique, méthodes de recherche en anthropologie, ainsi que le choix de cours optionnels parmi des listes proposées en archéologie, ethnologie, anthropologie sociale et culturelle.

 

Pour ce qui est des cours en études du Moyen-Orient, tu auras à suivre : au moins 2 cours de langues (arabe, hébreu, perse ou turc), au moins 2  cours en histoire du Moyen-Orient, au moins 2 cours en religion ou philosophie (juive ou musulmane), un séminaire interdisciplinaire de recherche sur le Moyen-Orient ou Proche-Orient, ainsi que des cours optionnels dans diverses disciplines en lien avec le Moyen-Orient.

 

Le Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en études est-asiatiques et anthropologie B.A. offert à McGill a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme vise à intégrer les connaissances sur les divers pays de l’Asie de l’Est (Chine, Japon, Corée, Inde, Vietnam, etc) avec une formation en anthropologie.

 

Tu auras des cours en anthropologie : histoire de la théorie anthropologique, théories de la culture et société, méthodes archéologiques, histoire de la théorie archéologique, méthodes de recherche en anthropologie, ainsi que le choix de cours optionnels parmi des listes proposées en archéologie, ethnologie, anthropologie sociale et culturelle.

 

Pour ce qui est des cours en études de l'Asie de l'Est, tu auras à suivre : au moins 2 cours dans une langue asiatique (possibilité d'une 2e langue), au moins 2 cours d'histoire de l'Asie du Sud-est, un cours de religion ou de philosophie orientale, des cours optionnels choisis en études est-asiatiques, ainsi que le choix de cours optionnels dans diverses disciplines en lien avec les études est-asiatiques.

 

Le Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en études et pratiques littéraires françaises et anthropologie B.A. offert à McGill a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme te permettra d'acquérir une solide formation de base en anthropologie tout explorant les différentes littératures francophones du monde et les pratiques littéraires de la francophonie.

 

Tu auras des cours en études et pratiques littéraires françaises, comprend : littérature française avant 1800, littérature française après 1800, littérature québécoise, méthodes d'analyse des textes littéraires, 1 cours en linguistique française, 1 cours de travaux pratiques, ainsi qu'un grand choix de cours optionnels en langue, linguistique et littérature françaises.

 

Pour ce qui est des cours en anthropologie : histoire de la théorie anthropologique, théories de la culture et société, méthodes archéologiques, histoire de la théorie archéologique, méthodes de recherche en anthropologie, ainsi que le choix de cours optionnels parmi des listes proposées en archéologie, ethnologie, anthropologie sociale et culturelle.

 

Le Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en études hispaniques et anthropologie B.A. offert à McGill a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme te permettra d'acquérir une solide formation de base en anthropologie tout explorant les différents aspects du monde hispanique passée et contemporain dans un point de vue interdisciplinaire.

 

Tu auras des cours en anthropologie : histoire de la théorie anthropologique, théories de la culture et société, méthodes archéologiques, histoire de la théorie archéologique, méthodes de recherche en anthropologie, ainsi que le choix de cours optionnels parmi des listes proposées en archéologie, ethnologie, anthropologie sociale et culturelle.

 

Pour ce qui est des cours en études hispaniques, tu auras : Cervantès, introduction à la littérature espagnole ou introduction à la littérature hispano-américaine, essai de baccalauréat (travail de recherche), un choix de cours optionnels en langue, littérature et cultures hispaniques, ainsi qu'un choix de cours optionnels dans diverses disciplines en lien avec les études hispaniques.

 

Le Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en études italiennes et anthropologie B.A. offert à McGill a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme te permettra d'acquérir une solide formation de base en anthropologie tout explorant les différents aspects de la société allemande passée et contemporaine dans un point de vue interdisciplinaire.

 

Tu auras des cours en anthropologie : histoire de la théorie anthropologique, théories de la culture et société, méthodes archéologiques, histoire de la théorie archéologique, méthodes de recherche en anthropologie, ainsi que le choix de cours optionnels parmi des listes proposées en archéologie, ethnologie, anthropologie sociale et culturelle.

 

Pour ce qui est des cours en études italiennes, tu auras : l'art de la rédaction d'un essai, italien élémentaire, italien intermédiaire, italien avancé, essai de baccalauréat (travail de recherche), un choix de cours optionnels en langue, culture et littérature italiennes, ainsi qu'un choix de cours optionnels dans diverses disciplines en lien avec les études italiennes.

 

Le Baccalauréat bidisciplinaire en études latino-américaines et caribéennes et anthropologie B.A. offert à McGill a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme te permettra d'acquérir une solide formation de base en anthropologie tout en explorant les différents aspects des sociétés et civilisations d'Amérique latine passées et contemporaines dans un point de vue interdisciplinaire.

 

Tu auras des cours en anthropologie : histoire de la théorie anthropologique, théories de la culture et société, méthodes archéologiques, histoire de la théorie archéologique, méthodes de recherche en anthropologie, ainsi que le choix de cours optionnels parmi des listes proposées en archéologie, ethnologie, anthropologie sociale et culturelle.

 

Pour ce qui est des cours en études latino-américaines : histoire de l'Amérique latine jusqu'en 1825, histoire de l'Amérique latine depuis 1825, la politique en Amérique latine, introduction à la littérature hispano-américaine 1 et 2, séminaire de recherche interdisciplinaire en études latino-américaines et caribéennes, un choix de cours optionnels en études latino-américaines, ainsi qu'un choix de cours optionnels dans diverses disciplines en lien avec les études latino-américaines et caribéennes.

 

Le Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en études nord-américaines et anthropologie B.A. offert à McGill a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme te permettra d'acquérir une solide formation de base en anthropologie tout explorant les différents aspects de la société nord-américaine dans un point de vue interdisciplinaire.

 

Tu auras des cours en anthropologie : histoire de la théorie anthropologique, théories de la culture et société, méthodes archéologiques, histoire de la théorie archéologique, méthodes de recherche en anthropologie, ainsi que le choix de cours optionnels parmi des listes proposées en archéologie, ethnologie, anthropologie sociale et culturelle.

 

Pour ce qui est des cours en études nord-américaines : séminaire interdisciplinaire en études nord-américaines, un cours en langue ou littérature anglaise, ainsi qu'un cours de choix optionnels dans diverses disciplines en lien avec les études nord-américaines.

 

Le Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en études juives et anthropologie B.A. offert à McGill a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme te permettra d'acquérir une solide formation de base en anthropologie tout explorant les différents aspects des sociétés et civilisations d'Amérique latine passées et contemporaines dans un point de vue interdisciplinaire.

 

Tu auras des cours en anthropologie : histoire de la théorie anthropologique, théories de la culture et société, méthodes archéologiques, histoire de la théorie archéologique, méthodes de recherche en anthropologie, ainsi que le choix de cours optionnels parmi des listes proposées en archéologie, ethnologie, anthropologie sociale et culturelle.

 

Pour ce qui est des cours en études latino-américaines : histoire de l'Amérique latine jusqu'en 1825, histoire de l'Amérique latine depuis 1825, la anthropologie en Amérique latine, introduction à la littérature hispano-américaine 1 et 2, séminaire de recherche interdisciplinaire en études latino-américaines et caribéennes, un choix de cours optionnels en études latino-américaines, ainsi qu'un choix de cours optionnels dans diverses disciplines en lien avec les études latino-américaines et caribéennes.

 

Le Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en études latino-américaines et caribéennes et anthropologie B.A. offert à McGill a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme te permettra d'acquérir une solide formation de base en anthropologie tout en explorant les différents aspects des sociétés et civilisations d'Amérique latine passées et contemporaines dans un point de vue interdisciplinaire.

 

Tu auras des cours en anthropologie : histoire de la théorie anthropologique, théories de la culture et société, méthodes archéologiques, histoire de la théorie archéologique, méthodes de recherche en anthropologie, ainsi que le choix de cours optionnels parmi des listes proposées en archéologie, ethnologie, anthropologie sociale et culturelle.

 

Pour ce qui est des cours en études latino-américaines : histoire de l'Amérique latine jusqu'en 1825, histoire de l'Amérique latine depuis 1825, la politique en Amérique latine, introduction à la littérature hispano-américaine 1 et 2, séminaire de recherche interdisciplinaire en études latino-américaines et caribéennes, un choix de cours optionnels en études latino-américaines, ainsi qu'un choix de cours optionnels dans diverses disciplines en lien avec les études latino-américaines et caribéennes.

 

Le Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en études religieuses et anthropologie B.A. offert à McGill a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme te permettra d'acquérir une solide formation de base en anthropologie tout explorant les différentes cultures, traditions et rites religieux du monde.

 

Tu auras des cours en anthropologie : histoire de la théorie anthropologique, théories de la culture et société, méthodes archéologiques, histoire de la théorie archéologique, méthodes de recherche en anthropologie, ainsi que le choix de cours optionnels parmi des listes proposées en archéologie, ethnologie, anthropologie sociale et culturelle.

 

Pour ce qui est des cours en études religieuses, comprend : théorie des religions, un choix de cours optionnels en théologie et sciences religieuses dans les différentes religions du monde (christianisme, judaisme, islamisme, bouddhisme, indouisme, nouvelles religions, etc), ainsi qu'en études religieuses comparées, études théologicale, théories religieuses, ainsi dans certaines disciplines connexes aux sciences religieuses (histoire, sociologie, philosophie, etc).

 

Le Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en études russes et slaves et anthropologie B.A. offert à McGill a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme te permettra d'acquérir une solide formation de base en anthropologie tout explorant les différents aspects de la société russe et soviétique passée et contemporaine dans un point de vue interdisciplinaire.

 

Tu auras des cours en anthropologie : histoire de la théorie anthropologique, théories de la culture et société, méthodes archéologiques, histoire de la théorie archéologique, méthodes de recherche en anthropologie, ainsi que le choix de cours optionnels parmi des listes proposées en archéologie, ethnologie, anthropologie sociale et culturelle.

 

Pour ce qui est des cours en études russes et slaves, tu auras : russe élémentaire, russe intermédiaire, russe avancé, histoire de la Russie de la Guerre à la Révolution, des cours optionnels choisis en langue, culture et littérature russes, ainsi qu'un choix de cours optionnels dans diverses disciplines en lien avec les études russes et slaves.

 

Le Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en histoire et anthropologie sociale B.A. offert à McGill et Ottawa a une durée totale de 3 ans à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme te permettra d'acquérir une solide formation de base en anthropologie combinée avec une formation de base en histoire, deux disciplines complémentaires afin de mieux connaître et apprendre les différentes cultures et sociétés d'autrefois et d'aujourd'hui.

 

ITu auras des cours en anthropologie : histoire de la théorie anthropologique, théories de la culture et société, méthodes archéologiques, histoire de la théorie archéologique, méthodes de recherche en anthropologie, ainsi que le choix de cours optionnels parmi des listes proposées en archéologie, ethnologie, anthropologie sociale et culturelle.

 

Pour ce qui est des cours en histoire, ils comprennent : méthodologie de la recherche en histoire, un cours en histoire du Canada, un cours sur l’histoire de l’Europe, un cours en histoire des États-Unis, un cours en histoire de l’Asie, ainsi que des cours optionnels à choisir parmi une liste proposée.

 

Le Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en histoire de l'art et anthropologie culturelle B.A. offert à McGill a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme te permettra d'acquérir une solide formation de base en anthropologie tout explorant les divers aspects historiques des arts anciens et contemporains d'ici et d'ailleurs.

 

Tu auras des cours en anthropologie : histoire de la théorie anthropologique, théories de la culture et société, méthodes archéologiques, histoire de la théorie archéologique, méthodes de recherche en anthropologie, ainsi que le choix de cours optionnels parmi des listes proposées en archéologie, ethnologie, anthropologie sociale et culturelle.

 

Pour ce qui est des cours en histoire de l'art, ils comprennent : méthodes en histoire de l'art, méthodes sélectionnés : histoire de l'art,  6 des 8 cours suivants (théories et méthodes en histoire de l'art, Antiquité au médiéval, histoire de l'art de 1400 à 1700, histoire de l'art de 1700 à 1945, histoire de l'art contemporain de 1945 à nos jours, médiums et médias, sites de culture visuelle ou sujets choisis en histoire de l'art); 3 cours optionnels en histoire parmi des listes proposées, ainsi que la réalisation d'un projet de recherche en histoire de l'art appelé "essai de baccalauréat".

 

Le Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en linguistique et anthropologie B.A. offert à McGill a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme te permettra d'acquérir une solide formation de base en anthropologie tout explorant les divers aspects de la linguistique française et anglaise, notamment en culture linguistique et ethnolinguistique.

 

Tu auras des cours en anthropologie : histoire de la théorie anthropologique, théories de la culture et société, méthodes archéologiques, histoire de la théorie archéologique, méthodes de recherche en anthropologie, ainsi que le choix de cours optionnels parmi des listes proposées en archéologie, ethnologie, anthropologie sociale et culturelle.

 

Pour ce qui est des cours en linguistique, ils comprennent : introduction à la linguistique, phonétique, phonologie 1, introduction à la sémantique, syntaxe, introduction à la logique déductive, 5 cours optionnels en linguistique, ainsi que la rédaction d'un travail de recherche appelé "mémoire de baccalauréat" dans un domaine de la linguistique (qui peut avoir un lien également avec la sociologie comme la sociolinguistique).

 

Le Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en philosophie et anthropologie B.A. offert à McGill et Ottawa a une durée totale de 3 ans à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Il combine la formation en anthropologie tout en explorant les aspects philosophiques des cultures contemporaines.

 

Tu auras des cours en anthropologie : histoire de la théorie anthropologique, théories de la culture et société, méthodes archéologiques, histoire de la théorie archéologique, méthodes de recherche en anthropologie, ainsi que le choix de cours optionnels parmi des listes proposées en archéologie, ethnologie, anthropologie sociale et culturelle.

 

Pour ce qui est des cours en philosophie ils comprennent : philosophie politique, La philosophie grecque ou la naissance de la philosophie, philosophie médiévale, philosophie moderne, théorie de la connaissance, métaphysique : la structure et la réalité, philosophie continentale contemporaine, philosophie analytique, systèmes de pensée politique moderne, problèmes de philosophie politique moderne, ainsi que des cours optionnels à choisir parmi une liste proposée.

 

Le Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en philosophie et religions occidentales et anthropologie B.A. offert à McGill a une durée totale de 3 ans à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Il combine la formation en anthropologie tout en explorant les aspects philosophiques des cultures contemporaines.

 

Tu auras des cours en anthropologie : histoire de la théorie anthropologique, théories de la culture et société, méthodes archéologiques, histoire de la théorie archéologique, méthodes de recherche en anthropologie, ainsi que le choix de cours optionnels parmi des listes proposées en archéologie, ethnologie, anthropologie sociale et culturelle.

 

Pour ce qui est des cours en philosophie des religions occidentales ils comprennent : Bible, Coran et interprétations, philosophie des religions occidentales 1, séminaire interdisciplinaire en philosophie des religions occidentales 1, philosophie des religions occidentales 2, séminaire interdisciplinaire en philosophie des religions occidentales 2, Aristote ou Platon, 2 cours optionnels en études chrétiennes et/ou études juives, des cours optionnels en langues anciennes, ainsi que des cours optionnels à choisir parmi une liste proposée en philosophie et en études religieuses.

 

Le Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en sociologie et anthropologie B.A. offert par l’UQAC, Concordia, McGill et Ottawa a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut également être suivi à temps partiel. En couvrant ces 2 disciplines, ce programme permet d’acquérir des connaissances sur les comportements sociaux et les cultures des individus. Il comporte des cours couvrant ces 2 disciplines.

 

En anthropologie; tu auras des cours d’introduction à l’anthropologie sociale et culturelle, théories de la culture et courants de pensée, anthropologie économique, identité ethnique et rapports interculturels, etc. De plus, tu devras choisir plusieurs cours optionnels en anthropologie et/ou en sociologie parmi des listes proposées. Enfin, tu auras à réaliser un stage de 4 mois en milieu professionnel.

 

En sociologie; tu auras des cours d’introduction à la recherche et méthodes de travail en sciences humaines, méthodes quantitatives en traitement des données en sc. humaines, concepts et fondements de sociologie, système social, sociologie de la vie quotidienne, communication et sociétés, sociétés et rapports de genre, changement social et développement, etc.

 

AUTRES PROGRAMMES :

 

Il existe également plusieurs autres programmes de baccalauréats avec majeure combiné avec une mineure (ex : anthropologie, ethnologie ou autre) d'une durée de 3 ans (2 ans pour la majeure + 1 an pour la mineure) à temps complet, mais pouvant également être suivis à temps partiel.

 

Voici quelques exemples de programmes ayant un lien avec l'anthropologie et l'ethnologie :

 

Pour plus de détails, consulte la page sur les langues et littératures étrangères

 

Ainsi que des baccalauréats offerts hors-Québec (études portugaises, études ukrainiennes, études scandinaves, études de l'Islande, études autochtones, etc.).

 

Pour plus de détails, consulte également la page sur les langues et littératures étrangères

 

ÉTUDES SUPÉRIEURES :

 

Après avoir terminé tes études au baccalauréat en histoire, il te sera possible soit de te diriger vers le marché du travail ou de poursuivre des études supérieures telles que :

Pour plus de détails, consulte la page sur les études supérieures en sciences humaines

Si tu désires enseigner l'anthropologie ou les civilisations anciennes au collégial, il est possible d'entreprendre des études au niveau du 2e cycle dans l'un des programmes suivants :

 

maîtrise en histoire - option enseignement de l'histoire (mais aussi l'anthropologie) au collégial à Montréal,

maîtrise enseignement collégial offerte à Sherbrooke (aussi offert en ligne),

maîtrise en éducation - concentration en didactique offerte à l'UQAM,

maîtrise en didactique offerte à Montréal,

maîtrise en didactique (concentration en didactique de l'enseignement professionnel et technique) offerte à Laval,

maîtrise en éducation-didactique offerte à U.Q.T.R.,

Diplôme en enseignement collégial offert à Sherbrooke,
D.E.S.S. en enseigement collégial offert à Laval,
D.E.S.S. en enseignement collégial offert à l'UQAC,

D.E.S.S. en éducation et formation des adultes offert à l'UQAM,
Certificat d'études supérieures en enseignement post-secondaire offert à Ottawa,
Microprogramme en formation à l'enseignement post-secondaire à Montréal (voir aussi la page suivante),
Microprogramme en formation initiale en enseignement collégial offert à Sherbrooke,
Microprogramme en insertion professionnelle en enseignement collégial offert à Sherbrooke,
Graduate Certificate in College Teaching offert à Sherbrooke,

Programme court en pédagogie de l'enseignement supérieur offert à l’UQAM,
Programme en court en intervention éducative - concentration au collégial offert à l'UQAC,

Diplôme de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur à Sherbrooke (pour titulaires du doctorat),

Microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur à Sherbrooke (pour titulaires du doctorat).

 

Pour plus de détails, consulte la page de professeur au collégial

 

Si tu désires enseigner l'anthropologie ou l'archéologie ou l'ethnologie ou les civilisations anciennes à l'université, tu devras compléter un doctorat + une formation post-doctorale au sein d'un centre de recherche en lien avec le champ d'expertise de ton choix.

 

Pour plus de détails, consulte la page de professeur d'université.

 

La Maîtrise en anthropologie M.A. offerte à Laval, Mcgill, Montréal, Concordia et Ottawa une durée d’1½ à 2 ans à temps complet, mais aussi être suivi à temps partiel. Le principal objectif de ce programme est d’initier et de préparer à entreprendre des travaux de recherches en anthropologie et à poursuivre des études au niveau du doctorat.

Elle prépare également à accéder à une carrière au sein de musées, de sites historiques, d’agences de coopération internationale, de centres culturels, de ministères ou à l’enseignement collégial ou universitaire. Tu pourras te spécialiser dans un secteur spécifique de l’anthropologie comme l’ethnologie, l’archéologie, la paléontologie, l’anthropologie biologique, l’anthropologie sociale et culturelle, l’anthropologie économique, l’archivistique, etc.

 

Elle comporte des cours obligatoires et optionnels, mais la plus grande partie est consacrée à la réalisation d’un projet de recherche appelé « mémoire » dans l’un des principaux champs de l’anthropologie (ex : anthropologie biologique, anthropologie culturelle, anthropologie sociale, anthropologie de la santé, ethnologie, archéologie, patrimoine historique, etc.).

 

La Maîtrise en archéologie M.A. offerte à Laval a une durée d’1½ à 2 ans à temps complet, mais aussi être suivi à temps partiel. Le principal objectif de ce programme est d’initier et de préparer à entreprendre des travaux de recherches en archéologie et à poursuivre au niveau du doctorat. Elle prépare également à accéder à une carrière au sein de sites historiques, d’organisations internationales, de gouvernements ou vers l’enseignement collégial ou universitaire. Tu pourras te spécialiser dans un secteur spécifique de l’archéologie comme l’archéologie historique nord-américaine, archéologie du Proche-Orient, vestiges architecturaux, archivistique, etc.

 

Elle comporte des cours obligatoires et optionnels, mais la plus grande partie est consacrée à la réalisation d’un projet de recherche appelé « mémoire » dans l’un des principaux champs de l’archéologie (ex : archéologie de l'Arctique et de l'Atlantique Nord, archéologie historique nord-américaine, archéologie médiévale, archéologie préhistorique, archéologie préhistorique nord-américaine, archéologie urbaine et environnementale, zooarchéologie, etc.).

 

La Maîtrise en ethnologie et patrimoines M.A. offerte à Laval a une durée d’1½ à 2 ans à temps complet, mais aussi être suivi à temps partiel. Ce programme a pour but d'approfondir les connaissances dans les domaines de la culture matérielle, de la francophonie nord-américaine, de l’interculturalité et de la médiation culturelle, de l’oralité, des patrimoines, de la ritualité et des pratiques coutumières.

 

Elle comporte des cours obligatoires et optionnels, mais la plus grande partie est consacrée à la réalisation d’un projet de recherche appelé « mémoire » dans l’un des principaux champs de l’ethnologie (ex : culture matérielle du patrimoine historique, patrimoine immatériel, muséologie, transferts culturels et métissages, etc.).

 

La Maîtrise en muséologie M.A. a une durée totale de 2 ans offert à temps complet, mais également offert à temps partiel.

 

Ce programme multidisciplinaire à vocation professionnelle ayant comme principal objectif est d’initier aux différentes composantes du milieu muséal dans une perspective interdisciplinaire afin de former des intervenants (conservateurs, gestionnaires, consultants, spécialistes en programmation, etc) compétents au sein des institutions muséales.

Il est destiné à tous titulaires d’un baccalauréat désirant faire carrière en muséologie (arts visuels, art interdisciplinaire, histoire de l’art, design graphique, design d'intérieurs, design de l'environnement, architecture, histoire, anthropologie, archéologie, ethnologie et patrimoine, sociologie, communication, enseignement des arts, philosophie, sciences historiques et études patrimoniales, biologie, écologie, etc).

Le programme conjoint UQAM-UDM comporte les cours suivants : histoire et fonctions des musées, collections et conservation, organisation et gestion des musées, exposition, interprétation et diffusion, 3 cours optionnels parmi une liste proposée de 20 cours dont 2 doivent être suivis à l'UQAM et 1 doit être suivi à l'UDM (ex : techniques de conservation, interprétation et lieux historiques, interprétation des objets muséaux, ethnomuséologie, le musée et la pratique du discours historique, muséologie et archéologie, aménagement des espaces muséaux, les programmes scolaires et les musées, musées régionaux et tourisme culturel, etc.), ainsi qu'un 1 cours de 2e cycle au choix en lien avec la formation antérieure suivie au 1er cycle.

Tu devras également effectuer un stage professionnel de 3 mois continus à temps complet dans une institution muséale suivi de la présentation d'un rapport de stage dans le cadre d'un séminaire de synthèse. Enfin, tu devras réaliser des travaux dirigés (projet) dont le sujet peut être fourni par une institution universitaire, un musée ou un organisme para-muséal.

Le programme de l'UQO comporte les cours suivants : méthodologie de la recherche et de la recherche-création, séminaire thématique en muséologie 1,  séminaire en muséologie : l'objet, séminaire thématique en muséologie 2, séminaire : approches pratiques, séminaire en muséologie et pratiques des arts : l'exposition, ainsi que forum de maîtrise.

Si choisis le profil axé sur la pratique; tu devras également effectuer 2 stages professionnels en milieu muséal d'une durée de 3 mois chacun, ainsi que réaliser un projet d'intervention dans un milieu muséal ou rédiger un essai sur un enjeu, une problématique, un sujet d'actualité ou un autre sujet d'intérêt en muséologie

Si tu choisis le profil axé sur la recherche; tu devras plutôt réaliser un projet de recherche appelé "mémoire" dans l'un des principaux champs de recherche en muséologie tels que : histoire de la muséologie, muséologie de l'art, patrimonisation des pratiques festives au Québec, conservation et diffusion des arts ancestraux autochtones, conservation et diffusion des arts ancestraux de la Nouvelle-France, éducation muséale, musée et archivistique, patrimoine et archiecture, textualité et exposition, évaluation muséale, etc. 

 

La Maîtrise en sciences de l’information M.S.I. offerte à Montréal, Mcgill et Ottawa a une durée totale de 2 ans offert à temps complet, mais peut également être suivi à temps partiel. Ce programme a pour objectif de former des professionnels(les) en sciences de l’information pouvant faire carrières dans les bibliothèques, centres d'archives et centres d'information.

 

Il est destiné aux titulaires de tout baccalauréat dans n'importe quelle discipline qui souhaite le compléter par une compétence forte en gestion de l'information.

 

Le cheminement « axé sur la recherche » initie à la recherche théorique ou appliquée dans le domaine des sciences de l'information et prépare à entreprendre des études de doctorat en sciences de l’information.

 

Au cours de la 1re année, il y a un tronc commun pour les 2 cheminements, ce qui permet de transférer d'un programme d'études à l'autre après cette année.

 

Il comporte les cours suivants : introduction aux sciences de l'information, informatique documentaire numérique, traitement et analyse documentaires, sources et recherche d'information, introduction à la gestion des services d'information, méthodes de recherche en sciences de l'information, ainsi que quelques cours optionnels parmi des listes proposées (voir le cheminement "axé sur la pratique professionnelle").

 

Une partie importante du programme est toutefois consacrée à la réalisation d'un projet de recherche appelé "mémoire" dans l'un des principaux champs de recherche des sciences de l'information tels que :

 

archivistique : archivage conventionnel, archivage numérique, diffusion des archives, développement des collections d'archives, droit des documents et des archives, épistémologie de l'archivistique, évaluation de la recherche documentaire, extraction automatique d'informations, fondements et fonctions archivistiques, gestion des archives, gestion stratégique de l'information, organisation intellectuelle des archives, typologie des archives contemporaines, etc.

 

bibliothéconomie :  aide aux lecteurs, bibliothèque virtuelle, catalogage et classification, développement de langues documentaires, francophonie et bibliothèques, histoire du livre, indexation, management et marketing des bibliothèques, mondialisation et bibliothèques, virtualisation des services en bibliothèque, etc.

 

information numérique : analyse de textes électronique, analyse de textes assistée par ordinateur, systèmes d'encodage électronique, systèmes d'information multilingues et multiscript, systèmes d'information Web, etc.

 

autres domaines en gestion de l'information : bases de données bibliographiques, comportements informationnels, classification et catégorisation automatiques de documents textuels, développement des collections, droit des documents et des archives, droit des technologies de l'information, organisation automatique d'informations, organisation intellectuelle des documents, organisation des connaissances, outils ou instruments de gestion de la recherche documentaire, politiques d'information, recherche d'information, stratégie informationnelle dans les organisations, veille stratégique,  etc.

 

Le cheminement « axé sur la pratique professionnelle » offert à Montréal est destinée à ceux et celles qui envisagent une carrière professionnelle dans le domaine des sciences de l’information que ce soit en archivistique, en bibliothèque, en centre d'information, en gestion de bases données en ligne, etc.
Aucune concentration de spécialisation n'est maintenant offerte.

 

Il comporte les cours suivants : introduction aux sciences de l'information, informatique documentaire numérique, traitement et analyse documentaires, sources et recherche d'information, introduction à la gestion des services d'information, méthodes de recherche en sciences de l'information, ainsi qu'un choix de plusieurs cours optionnels parmi une liste proposée selon tes intérêts et ton domaine de pratique envisagé. Voici quelques exemples :

 

archivistique : fondements de l'archivistique, préservation des archives, préservation audiovisuelle et numérique, gestion des archives numériques, évaluation des archives, description et diffusion des archives, classification archivistique, archivistique audiovisuelle et numérique, politiques de gestion des archives, aspects juridiques des archives et de l'information, etc;

 

bibliothèques : indexation et condensation, histoire du livre et des bibliothèques, outils linguistiques et gestion documentaires, gestion des services en bibliothèque, gestion des systèmes d'information en réseau, gestion des technologies en bibliothèque, bibliothèques publiques, bibliothèques scolaires et apprentissage, services d'information pour les jeunes, la lecture, le livre et l'édition, sources d'information dans le domaine des affaires, sources d'information en sciences humaines et sociales, sources d'information en sciences pures et appliquées, sources d'information juridique, sources d'information en sciences médicales et de la santé, sources d'information en arts, langues et littératures, séminaire : bibliothèques de recherche, etc;

 

Enfin, Il existe d’autres programmes d’études connexes qui te seront accessibles. La plupart de ces programmes sont principalement consacrées à la recherche par la réalisation d’un projet de mémoire. Voici quelques exemples :

  • D.E.S. en gestion de l'information offert à Ottawa

  • D.E.S.S. bioéthique offert à Montréal

  • D.E.S.S. en communication sociale offert à l'UQTR

  • D.E.S.S. en démographie offert à Montréal

  • D.E.S.S. en développement régional et territorial offert à l'UQAR, Laval, UQAM, UQO

  • D.E.S.S. en développement rural intégré à Laval

  • D.E.S.S. ou Diplôme en éthique offert à l’UQAC, UQAR, Sherbrooke et Laval

  • D.E.S.S. en loisir, santé et qualité de vie offert à l’UQTR

  • D.E.S.S. en santé, spiritualité et bioéthique offert à Montréal

  • D.E.S.S.en sociétés, politiques publiques et santé offert à Montréal

  • Diplôme gradué en journalisme offert à Concordia

  • Diplôme gradué en relations humaines et familiales en milieu de vie offert à Mcgill

  • Maîtrise en démographie offerte à Montréal (avec essai ou avec mémoire)

  • Maîtrise en développement du tourisme offerte à l'UQAM (avec stage ou avec mémoire)

  • Maîtrise en communication ou communication publique offert à Lavala> (sans concentration avec essai), Laval (concentration en relations publiques avec essai), Laval (concentration journalisme économique avec essai), Laval (sans concentration avec mémoire), Montréal (concentrations : communication organisationnelle, communication politique ou communication politique - volet international avec travail dirigé ou avec mémoire), Concordia (avec mémoire), UQÀM (concentration en études médiatiques ou communication internationale avec mémoire), Mcgill (avec mémoire), Sherbrooke (avec mémoire), Ottawa (concentration en communication organisationnelle ou concentration en communication gouvernementale avec essai ou avec mémoire)

  • Maîtrise en communication sociale offert à l'UQTR (sans concentration avec essai) et UQTR ( (sans concentration avec mémoire)

  • Maîtrise en développement régional ou études et interventions régionales offert à l’UQAC (études et interventions régionales avec mémoire ou avec projet), UQAR (développement régional avec mémoire), UQO (sciences sociales du développement régional avec essai), UQO (sciences sociales du développement régional avec mémoire), Laval (aménagement du territoire et développement régional sans concentration avec essai) et Laval (aménagement du territoire et développement régional sans concentration avec mémoire)

  • Maîtrise en éducation comparée et fondements de l'éducation offert à Montréal (avec mémoire)

  • Maîtrise en enseignement collégial offert à Sherbrooke (avec stage), aussi offert en ligne

  • Maîtrise en éthique ou bioéthique offerte à Montréal (bioéthique avec mémoire ou avec travail dirigé), UQAR (avec mémoire), Sherbrooke (philosophie - cheminement en éthique appliquée avec essai, au campus de Longueuil), Ottawa conjointement avec St-Paul (sans concentration avec essai ou avec mémoire)

  • Maîtrise en études allemandes offerte à Montréal (concentration en civilisation et histoire des pays germanophones avec mémoire ou avec travail dirigé et stages facultatifs)

  • Maîtrise en études anciennes ou classiques (avec mémoire) offerte à Laval, Mcgill, Montréal et Ottawa

  • Maîtrise en études des conflits offerte à Ottawa conjointement avec St-Paul (avec essai)

  • Maîtrise en études des femmes offerte à Ottawa (avec mémoire)

  • Maîtrise en études de l’Asie de l’Est offerte à Mcgill (avec mémoire)

  • Maîtrise en études islamiques offerte à Mcgill (avec mémoire)

  • Maîtrise en études journalistiques offerte à Concordia (avec mémoire)

  • Maîtrise en études juives ou judaïques offerte à Mcgill (avec mémoire) et Concordia (avec mémoire)

  • Maîtrise en études québécoises offerte à l'UQTR (avec mémoire) et UQTR (avec essai)

  • Maîtrise en études sur la conduite de la guerre offerte au Collège militaire royal du Canada CMR (Kingston, Ontario avec mémoire)

  • Maîtrise en études internationales offert à Laval (avec stage et essai), Laval (avec mémoire), Montréal (avec stage ou mémoire), Ottawa (affaires publiques et internationales en cheminement régulier avec mémoire ou régime coopératif avec mémoire), Ottawa (mondialisation et développement international en régime coopératif avec essai ou en cheminement régulier avec essai ou avec mémoire)

  • Maîtrise en histoire offerte à Laval (spécialisation en archivistique avec essai ou avec stage), Laval (sans concentration avec mémoire), Mcgill (concentrations : histoire de la médecine, histoire ancienne, études des femmes et des genres ou sans concentration avec mémoire), Montréal (options : histoire en pratique, histoire au collégial ou sans option avec mémoire), Concordia (sans concentration avec mémoire), UQAM (sans concentration avec mémoire), Sherbrooke (cheminement informatique appliquée à l'histoire avec stages et essai ou avec mémoire ou sans cheminement avec mémoire), Bishop, UQTR, UQO, UQAR (sans concentration avec mémoire), Ottawa et Moncton (sans concentration avec mémoire)

  • Maîtrise en linguistique (ou études langagières) offerte à Laval (concentrations : langue et société ou linguistique théorique et descriptive avec mémoire), Montréal (sans concentration avec mémoire ou avec essai), Laval (spécialisation en didactique des langues avec essai),  UQAC (concentrations : linguistique théorique et descriptive, langue et société ou didactique des langues avec mémoire), UQAM (sans concentration avec mémoire), Sherbrooke (études françaises - cheminement en linguistique avec mémoire ou cheminement en langue française, socioculture et variation linguistique avec essai), UQO (profil projet langagier avec essai ou profil professionnel avec travail dirigé ou profil recherche avec mémoire), Mcgill (sans concentration avec mémoire ou avec essai), Concordia (linguistique appliquée axé sur la didactique des langues avec mémoire ou avec essai) et Ottawa (sans concentration avec mémoire)

  • Maîtrise en littératures et cultures du monde offerte à Ottawa (avec mémoire)

  • Maîtrise en médiation interculturelle offert à Sherbrooke (avec projets intégrateurs, stage et essai)

  • Maîtrise en mondialisation et développement international offerte à Ottawa (concentration en études sur les femmes avec mémoire, concentration en durabilité de l'environnement avec essai ou sans concentration avec essai ou avec mémoire)

  • Maîtrise en philosophie offerte à Laval (sans concentration avec mémoire), Mcgill (options : études féministes et des genres, environnement ou sans concentration), Montréal (options : recherche avec mémoire long, recherche avec mémoire court ou phlosophie au collégal avec mémoire), Concordia (avec essai ou avec mémoire), UQAM (concentration en enseignement au collégial ou sans concentration avec mémoire), Sherbrooke (cheminement en éthique appliquée avec essai, au campus de Longueuil), Sherbrooke (avec mémoire), UQTR (avec mémoire), Ottawa (concentrations : études sur les femmes, études médiévales et de la Renaissance ou sans concentration) et Collège universitaire domimicain d'Ottawa (sans concentration avec mémoire, en francais ou anglais)

  • Maîtrise en science, technologie et société offert à l'UQAM (avec mémoire ou avec stage)

  • Maîtrise en sciences des religions ou études religieuses offerte à Laval (sans concentration avec essai), Laval (sans concentration avec mémoire), Mcgill (options : bioéthique avec mémoire, études féministes et des genres avec mémoire ou sans concentration avec essai ou avec mémoire), UQAM (concentrations : études féministes, études sur la mort ou sans concentration avec mémoire), Montréal (option générale avec mémoire et stage facultatif), Concordia (sans concentration avec essai ou avec mémoire), Sherbrooke (études du religieux contemporain sans concentration avec mémoire ou avec essai ou avec projet de recherche-action) et Ottawa  (concentration en études sur les femmes avec mémoire, concentration en études médiévales et de la Renaissance avec essai ou avec mémoire ou sans concentration avec essai ou avec mémoire)

  • Maîtrise en sociologie offerte à Université Mcgill (avec concentration études du développement avec essai ou avec mémoire), Université Laval (sans concentration avec stage de recherche), Université Laval (sans concentration avec mémoire), Université de Montréal (sans concentration avec stage et mémoire ou avec mémoire), UQAM (sans concentration avec  avec stage de recherche ou avec mémoire), Université Concordia (avec ou sans mémoire), Université d'Ottawa (sans concentration avec essai ou sans mémoire)

  • Etc.

Il y a également plusieurs programmes d'études en cultures étrangères et autres programmes, non offerts au Québec, mais offerts ailleurs au Canada tels que :

-    Études africaines

-    Études américaines

-    Études canadiennes

-    Études celtiques (écossaisses)

-    Études bouddhistes

-    Études de l'Asie-Pacifique

-    Études des Premières Nations

-    Études en immigration

-    Études européennes

-    Études islandaises

-    Études latino-américaines et caribéennes

-    Études médiévales et de la Renaissance

-    Folklore

-    Langue, culture et littératures ukrainiennes

-    Etc.

Pour plus de détails, consulte la page sur études supérieures ailleurs au Canada où ces programmes sont décrits.

 

Enfin, certains programmes ne sont pas offerts au Canada tels que :

-    Études américaines

-    Études afro-américaines

-    Études asiatiques-américaines

-    Études autochtones-américaines

-    Études de l'Inde

-    Études de l'Orient et Égyptologie

-    Études Hawaiiennes

-    Études luso-brésiliennes

-    Études mexicaines-américaines

-    Études portugaises

-    Études scandinaves

-    Etc.

Pour plus de détails, consulte la page sur études supérieures aux USA où ces programmes sont décrits.

 

EXIGENCE D’ADMISSION :

-         Soit détenir un D.E.C.

-         Soit avoir acquis un minimum de 15 crédits universitaires

-         Soit être âgé d’au moins 21 ans, posséder les connaissances appropriées et une expérience pertinente 

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Ces programmes ne sont pas contingentés

 

Les candidats(es) admissibles (répondant aux conditions d'admission) sont généralement admis.

 

Les admissions sont ouvertes aux trimestres d’automne et d’hiver dans la plupart des universités

 

Aucune donnée disponible dans les autres universités

 

ENDROITS DE FORMATION :

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Tu veux l’avis d'anthropologies et d'archéologues sur leur profession ?, alors regarde les vidéos suivants :

Note : certains sites sont des pages personnelles de gens comme toi qui s’intéressent à l’histoire et qui ont fait des recherches afin de réaliser leur page.

 

Les pages d’organismes officiels sont identifiés clairement après le lien concerné

 

Sur l’anthropologie nord-américaine et canadienne :

-         Archéologie à Montréal : informations sur les sites archéologiques dans la région de Montréal (Gouv du Québec)

-         Archéologie fabuleuse au Québec et en Amérique

-         Archéologue en Gaspésie

-         Centre Arché Topo : site d’infos sur les fouilles archéologiques dans la région de la Basse Côte-Nord

-         Centre de thématique fossilière : site archéologique sur la vie des dinosaures dans la région du Témiscaming

-         Corporation Archéo-08 : organisme qui fait la promotion et le développement archéologique de la région de l’Abitibi-Témiscamingue

-         Géologie, paléontologie et artefacts : site d’un archéologue amateur québécois sur les fossiles que l’on retrouve au Québec

-         La page de Carl Lavoie : site d’un archéologue québécois

-         Nos premiers ancêtres en Amérique du Nord

-         Parc du Bourg de Pabos : site d’infos d’un site archéologique en Gaspésie

-         Piste Amérindienne : Portail québécois sur la culture amérindienne

-         Trésors et secrets de Place Royale : présentation de quelques pièces archéologiques de ce site très ancien à Québec (Gouv du Québec)

Sur les musées au Québec et au Canada :

-         Centre canadien d’architecture : site de musée situé à Montréal

-         Centre d’exposition de l’Université de Montréal : site de ce musée

-         Centre d’interprétation Mohawks : site de ce centre historique Mohawk situé à Kahnawake

-         Centre muséographique de l’Université Laval : site de musée d’histoire scientifique

-         Musée canadien des civilisations : site officiel de ce musée situé à Ottawa

-         Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal (Pointe-à-Caillière) : site de musée situé à Montréal

-         Musée de la civilisation du Québec : site officiel

-         Musée des Beaux-Arts de Montréal : site officiel de ce musée

-         Musée des Beaux-Arts du Canada : site officiel de ce musée situé à Ottawa

-         Musée des religions : site de musée située à Nicolet

-         Musée National de la nature : site officiel de ce musée situé à Ottawa

-         Musée National des Beaux-Arts du Québec : site de ce musée situé à Québec

-         Musée québécois de la culture populaire : site de ce musée situé à Trois-Rivières

-         Musée Shaputuan : site de ce musée Inuit situé près de Fermont

-         Musée virtuel du Canada : site officiel du grand répertoire canadien des musées

-         Nation Micmac de Gespeg : site de ce centre historique Micmac situé à Fontenelle

-         Observatoire des musées : répertoire de musées québécois

-         Royal British Columbia Museum : site de ce musée d’histoire et d’archéologie situé à Victoria, Colombie-Britannique (en anglais seulement)

-         Royal Tyrell Museum : site de musée de paléontologie situé à Calgary, Alberta (en anglais)

-         Site traditionnel Huron : site de centre historique situé à Québec

-         Textile Museum of Canada : site de ce musée situé à Toronto (en anglais seulement)

Sur les musées du monde :

 

-         American Museum of natural history (en anglais) : site de ce grand musée situé à New-York

-         British Museum : site officiel de ce musée situé à Londres

-         British Natural History Museum (en anglais) : site de ce grand musée situé à Londres

-         Egyptian Virtual Museum

-         Musée d’archéologie pré-historique de l’Université de Liège : site de ce musée en Suisse

-         Musée d’histoire naturelle de Lyon : site de ce musée en France

-         Musée d’Orsay : site officiel de ce célèbre musée de Paris

-         Musée des Antiquités nationales : site de ce musée située à Paris

-         Musée du Louvre : site officiel de ce célèbre musée de Paris

-         Musée Français de l’Homme : site de musée situé à Paris

-         Musée National des arts et traditions populaires : site de ce musée situé en France

-         Musée national du Moyen-Âge : site officiel de musée situé à Paris

-         Musée

-         Musée royal de l’Afrique Centrale : site officiel de ce musée de Belgique

-         Musée royal de l’Ontario : site de ce musée situé à Toronto

-         Museum Online : répertoire de musées de partout dans le monde par catégories

-         National Museum of American History : site officiel de ce musée

-         National Women’s History Museum : site officiel de ce musée situé en Virginie

-         New-York State Museum : site officiel de ce musée

-         Oxford University Museum of natural history (en anglais) : site du musée de la plus prestigieuse université du monde

-         Rosicrucian Egyptian Museum : site de musée dédié à l’Égypte situé à San Jose, Californie

-         San Diego Natural History Museum : site de ce grand musée situé à San Diego, Californie

-         Smithsonian Museum of natural history (en anglais) : site de ce musée situé à Washington, USA

-         The museum of the City of New-York : site officiel

 

Autres :

 

-         A New-Look at Ancient Egypt (en anglais) : site d’infos de l’University of Penn State, USA

-         Ancient Égypt (en anglais) : site complet d’infos sur l’Égypte ancienne

-         Anthropologie et société : site de cette revue

-         ArchéoBase : site d’un archéologue amateur bien documenté

-         Architecture maya : site d’un archéologue québécois

-         ArchNet : répertoire francophone de sites reliés à l’anthropologie

-         Association des anthropologues du Québec : site d’infos sur le monde de l’anthropologie et la profession

-         Association des archéologues du Québec : site d’infos sur le monde de l’archéologie et de la profession

-         Athenet : site complet d’infos sur l’histoire de la Ville d’Athènes

-         First Nations History : site d’infos sur l’histoire des autochtones du Canada et des U.S.A.

-         Histoire et sociétés de l’Amérique latine : site de l’Université Denis-Diderot de Paris

-         L’Égypte ancienne de Webkhet : site complet d’infos

-         L’Égypte : site d’infos sur ce pays et ses richesses historiques

-         Les monuments de la Rome Antique

-         Océanie.org : site complet d’infos sur la culture, les sites archéologiques sur ce continent

-         Société québécoise d’ethnologie : site d’infos sur le monde de l’ethnologie

 

Retour à la page du secteur sciences humaines

Retour à la page d’accueil