Retour à la page du secteur services sociaux

Retour à la page d'accueil

 

SECTEUR : SERVICES SOCIAUX ET JURIDIQUES

NIVEAU D’ÉTUDES : ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE

 

 ANIMATEUR(TRICE) DE VIE SPIRITUELLE ET D'ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE

ou ANIMATEUR(TRICE) EN SOINS SPIRITUELS

ou ANIMATEUR(TRICE) DE PASTORALE
ou Aumônier

Baccalauréat spécialisé B.Th. ou B.A. ou B.Sc.R.

 

 

 

 Consulte également la page d’informations sur les programmes pré-universitaires en sciences humaines

 

Voir aussi la profession de prêtre ou pasteur et de professeur d'éthique et culture religieuse au secondaire

 

Va voir également la section « liens recommandés » à la fin de cette page (dont des vidéos d'animateurs en vie spirituelle qui parlent de leur travail).

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS : 

 

 

En tant qu’animatrice ou animateur en vie  spirituelle; tu auras responsable de planifier, organiser, mettre en œuvre, animer et évaluer des activités de développement et d'intervention spirituel et d'engagement sociocommunautaire auprès d’une clientèle spécifique (enfants, adolescents, personnes âgées, déficients intellectuels, personnes démunies, personnes malades, détenus, délinquants, personnes en difficultés psychologiques, etc) ou auprès d’une clientèle diversifiée, peut importe leur convictions religieuses, afin de leur amener à un développement et un épanouissement moral et spirituel. Tu auras également à aider, soutenir et accompagner des personnes rencontrant des problèmes particuliers (sociaux, psychosociaux, psychologiques ou de maladie) en effectuant des rencontres individuelles ou de groupe avec eux.

 

Il y a plusieurs milieux différents où tu pourras travailler :

 

Le milieu scolaire : tu travailleras auprès des jeunes (enfants d'âge préscolaire, enfants, adolescents) ou parfois même des adultes) peut importe leur différences culturelles ou leur appartenance religieuse afin de les aider et de les accompagner dans leur cheminement d'identité personnelle et de connaissance de soi en vue de leur épanouissement tout long de leur développement selon une approche humaniste plutôt que religieuse comme auparavant. Tu les aideras à mieux se connaître et mieux se découvrir, ainsi qu'apprendre l'entraide, l'éthique, le partage, le bénévolat, les relations de qualité par la réalisation d'activités sociales et communautaires autant sein de leur école, qu'au sein de leur communauté.

 

Le milieu des services sociaux : étant membre d'une équipe interdisciplinaire d'intervention sociale (psychologues, travailleurs sociaux, psychoéducateurs, intervenants sociaux, infirmiers, auxiliaires en santé et services sociaux, etc.); tu devras identifier leurs besoins des usagers des services sociaux (démunies, jeunes, personnes âgées, délinquants, immigrants, déficients intellectuels, autochtones, victimes d'actes criminels, etc.) par la réalisation d'activités ou de programmes de développement personnel et d'engagement spirituel. Tu travailleras avec la collaboration d'une équipe interdisciplinaire composée d'infirmiers, de travailleurs sociaux, de psychologues, de psychoéducateurs, de sociologues, de sexologues, d'intervenants sociaux, d'éducation spécialisés, etc. Tu pourras travailler au sein d'établissements tels que : centres d’accueil pour personnes âgées, CLSC, centres jeunesse, centres d’hébergement en psychiatrie, centre de réhabilitation, centres de détention, centres correctionnels communautaires, etc.).

 

Le milieu communautaire : tu seras appelé(e) à travailler auprès de tous membres de la communauté ou de groupes cibles spécifiques parmi les vulnérables de notre société (démunies, jeunes, personnes âgées, délinquants, immigrants, déficients intellectuels, autochtones, victimes d'actes criminels, etc.) afin de les aider et de les accompagner dans leur cheminement d'identité personnelle et de connaissance de soi en vue de leur épanouissement par un processus d'engagement social et communautaire. Il existe de nombreux organismes communautaires dans tous les quartiers, municipalités et villages partout au Québec ayant besoin d'animateurs et d'intervenants bien formés pouvant intervenir auprès de leur clientèle cible.

 

En milieu hospitalier; tu travailleras auprès de personnes malades et de leurs proches en leur offrant du support moral et spirituel lors des moments difficiles en situations de maladie ou d'accident grave, ainsi que les accompagner lors de deuils tout en respectant leur confession religieuse. Tu effectueras des visites aux usagers et identifieras leurs besoins spirituels et religieux afin de leur fournir le soutien le mieux approprié. Tu travailleras avec la collaboration d'une équipe interdisciplinaire composée d'infirmiers, de travailleurs sociaux, de psychologues, de psychoéducateurs, de sociologues, de sexologues, d'intervenants sociaux, d'éducation spécialisés, etc. qui interviennent principalement auprès des enfants malades, des cancéreux ou autres personnes malades en phase terminale, mais également dans les unités d'accouchements, de traitement de l'infertilité, de santé mentale, etc.

Il est généralement exigé de compléter une maîtrise en théologie ou en sciences des religions si tu désires travailler en milieu hospitalier.

 

Le milieu religieux : tu seras appelé(e) à identifier les besoins des membres de la communauté afin de réaliser et mettre en œuvre des services, des activités et des programmes d'ordre spirituel et religieux au sein d'un groupe ou d'une communauté confessionnelle (diocèses, paroisses, églises ou autres temples religieux, autres communautés religieuses, etc).

 

En tant que génagogue; tu seras responsable d'intervenir auprès des groupes de toutes sortes regroupant des personnes d'une classe ou d'une catégorie en particulier  (même type de problème par exemple) et/ou d'un groupe d'âge spécifique ou de tous âges. Tu devras élaborer, réaliser et évaluer des programmes d'intervention dans le but d'aider les groupes à atteindre les buts qu'ils se sont fixés. Tu analyseras la structure, la dynamique et l'évolution du groupe sous différents angles, diagnostiqueras les problèmes et proposeras des stratégies d'aide au développement organisationnel et superviseras leur application. Tu amèneras les organisations, incluant les équipes de travail, à évaluer la qualité de leurs actions dans leur milieu et les soutiendras au besoin.

 

En tant qu'aumônier (officier) au sein des Forces armées canadiennes;  tu auras comme responsabilité d'offrir des services religieux et spirituels à tous les membres des Forces canadiennes, quelle que soit leur confession religieuse.

 

Tu devras présider des événements spéciaux, services religieux et cérémonies militaires ou autres; offrir des services pastoraux aux militaires et à leurs familles;

 

Pour plus de détails, consulte la page de recrutement des Forces armées, ainsi que la Branche d'aumônerie des Forces canadiennes.

 

QUALITÉS ET APTITUDES NÉCESSAIRES :

-         Intérêts pour la compréhension des personnes

-         Aimer et facilité à travailler avec public et entregent car tu seras constamment en contact auprès de la clientèle

-         Grande facilité à communiquer et à écouter qui te permettra d’établir un lien avec cette personne

-         Sens des responsabilités car tu seras responsable des approches d’intervention auprès de cette personne

-         Esprit d’initiative et autonomie pour être capable de faire une approche et amener la personne à s’exprimer

-         Esprit d’analyse et bon jugement pour bien comprendre les problèmes rencontrés par cette personne

-         Grande capacité d’adaptation à tout type de milieux et à tous types de clientèles

-         Facilité pour le travail en équipe car tu auras à travailler à l’occasion avec d’autres collègues (psychologues, travailleurs sociaux, psychoéducateurs, infirmiers, éducateurs spécialisés, etc) surtout en milieu hospitalier

-         Sens de l’organisation pour planifier, organiser et animer différentes activités d’intervention individuelle ou en groupe  

PROFESSIONS APPARENTÉES :

-    Accompagnateur(trice) spirituel

-    Agent(e) d'immigration

-    Agent(e) d'information

-        Agent(e) d’intervention sociale

-        Agent(e) de pastorale

-        Agent(e) des relations humaines

-    Animateur(trice) de communauté chrétienne

-    Animateur(trice) de groupes multiculturels

-        Animateur(trice) liturgique

-    Animateur(trice) touristique en tourisme religieux

-        Animateur(trice) social(le)

-        Aumônier(ère)

-        Aumônier(ère) militaire catholique  (avec une maîtrise)

-        Aumônier(ère) militaire protestant  (avec une maîtrise)

-        Bibliologiste

-        Conseiller(ère) social(le)

-    Coopérant(e)

-         Diacre permanent

-        Ethnologue des religions

-    Gestionnaire d'un site de patrimoine religieux

-    Guide-accompagnateur(trice) touristique en tourisme religieux

-         Intervenant(e) communautaire

-     Intervenant(e) en pastorale

-     Intervenant(e) en soins spirituels (anciennement animateur-trice de pastorale, réseau de la santé et des services sociaux)

-         Intervenant(e) social(le)

-    Recherchiste culturel

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-        Cégeps

-        Centres d’accueil et d’hébergement en soins psychiatriques

-        Centres d’accueil et d’hébergement privés pour personnes âgées

-        Centres d’animation religieuse

-        Centres de réadaptation pour alcooliques, toxicomanes, joueurs compulsifs

-        Centres de réadaptation pour déficients intellectuels

-        Centres de réhabilitation

-    Centres funéraires

-        Centres hospitaliers de soins de longue durée pour personnes âgées CHSLD

-        Centres jeunesse

-        Centres locaux des services communautaires CLSC

-        Centres socio-culturels

-        Centres touristiques religieux

-        Collèges privés

-        Commissions scolaires (écoles primaires, écoles secondaires, centres d’éducation aux adultes)

-        Diocèses et paroisses

-        Écoles primaires privées

-        Écoles secondaires privées

-    Établissements de détention

-        Établissements hospitaliers

-        Forces armées canadiennes, voir aussi le site de Branche d'aumônerie des Forces canadiennes

-        Organismes communautaires

-        Organismes internationaux (Croix-Rouge ou autres)

-        Organismes religieux

-        Résidences privées pour personnes âgées

-        Universités

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

-         Grande disponibilité

-         Polyvalence

-         Dynamisme et parfois même du leadership (surtout avec des adolescents)

-    Connaissance de l'anglais et/ou autres langues parfois nécessaire dans certains milieux

-    De l'expérience du milieu communautaire (bénévolat ou autre) est souvent apprécié par les employeurs

PLACEMENT :

 

Selon les données disponibles au 31 janvier 2015 :

 

Le placement est faible, seulement 42 % des répondants(es) ont obtenu un emploi relié à leurs études dont 79 % sont à temps complet.

 

Quelques autres répondants(es), soit 21 % ont poursuivi leurs études au niveau de la maîtrise.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE EMPLOI À TEMPS COMPLET

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

217 72 57 46

 

Note : baisse du taux de placement par rapport aux années précédentes (était de 55 % en 2013; 64 % en 2011 et 72 % en 2009).

 

Source : Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec

 

SALAIRE :

 

Selon les données 2015 :

-         17,80 $/heure (32,5 ou 35 ou 40 hres/sem) dans le secteur privé (animation pastorale, animation sociale et spirituelle, liturgique ou socio-communautaire et autres domaines)

-        18,74 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant qu'animateur(trice) en vie spirituelle et engagement communautaire dans les écoles primaires et secondaires privées

-         21,53 $/heure (35 hres/sem) en tant qu’animateur(trice) en vie spirituelle et engagement communautaire ou animateur(trice) ou conseiller(ère) à la vie étudiante dans les collèges privés

-         21,67 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'agent(e) des relations humaines ou génagogue dans les établissements de santé et de services sociaux

-    21,67 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'intervenant(e) en soins spirtuels (animation en vie spirituelle) dans le réseau de la santé et des services sociaux

-         21,74 $/heure (35 hres/sem) en tant qu’animateur(trice) de vie spirituelle et d'engagement communautaire dans les commissions scolaires

-         21,74 $/heure (35 hres/sem) en tant qu’animateur(trice) ou conseiller(ère) à la vie étudiante dans les cégeps

-    21,85 $/heure (36,25 ou 37,5 ou 38,75 hres/sem selon les milieux) en moyenne en tant qu'intervenant(e) en soins spirituels au sein des grands établissements privés d'hébergement pour aînés

-    22,11 $/heure (35 hres/sem) en tant que conseiller(ère) pédagogique en éducation spirituelle, morale et religieuse dans les commissions scolaires

-         22,14 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'agent(e) culturel - animation pastorale et sociale dans la fonction publique québécoise (incluant les pénitenciers, Sûreté du Québec)

-    22,31 $/heure (35 hres/sem) en tant que travailleur(euse) en services communautaires dans le réseau des services sociaux

-         22,54 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'organisateur(trice) communautaire dans les établissements de services sociaux

-         25,25 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant qu’animateur(trice) de vie étudiante dans les universités

-         27,00 $/heure (37,5 hres/sem) en tant qu’aumônier(ère) dans la fonction publique fédérale (hôpitaux militaires, pénitenciers fédéraux, GRC et Garde Côtière)

-    6 202 $/mois en tant qu’aumônier(ère) au sein des Forces canadiennes (Force régulière avec grade de capitaine ou de lieutenant de vaisseau)

-    173,32 $/jour en tant qu’aumônier(ère) au sein des Forces canadiennes (Force de réserve avec grade de capitaine ou de lieutenant de vaisseau)

Note : baisse de la moyenne salariale dans le secteur privé par rapport à 2013 (était de 18,00 $), mais légere hausse en comparaison avec les années précédentes (était de 17,68 $ en 2011 et 17,40 $ en 2009).
Dans le secteur public et parapublic et chez les grands employeurs privés, les augmentations sont établies par les conventions collectives.

 

Sources : Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec, Conseil du Trésor du Québec, Commission de la Fonction Publique du Canada, Forces canadiennes, conventions collectives des employés de plusieurs écoles primaires et secondaires privées, conventions collectives des professionnels de la plupart des universités, conventions collectives des employés de soutien et professionnels de plusieurs collèges privés, conventions collectives des employés de plusieurs établissements privés d'hébergement pour ainés, conventions collectives des professeurs de plusieurs collèges privés et certains archidiocèses.

 

PERSPECTIVES D'AVENIR :

 

Le milieu scolaire et hospitalier ont besoin de professionnels pouvant animer des activités sociales ou des ateliers de groupe auprès de personnes âgées, malades, ayant des difficultés d'intégration sociale, etc. Les perspectives sont toutefois moyennes.

 

Par contre, en ce qui a trait à l'animation dit "pastorale" est de moins en moins populaire dans nos écoles.

 

Le milieu religieux (diocèses, paroisses, etc) a de moins en moins de fidèles et de moyens financiers afin de rémunérer les employés, donc les perspectives sont faibles, mais le bénévolat te permettra d'acquérir de l'expérience professionnelle.

 

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

 

Note 1 : Il n'existe plus de baccalauréat en animation spirituelle et engagement communautaire. Il faut se référer plutôt aux baccalauréats en sciences des religions ou en études religieuses.

Note 2 : Pour le Baccalauréat en enseignement secondaire de la religion, voir la description de professeur de morale ou religion

Contrairement au baccalauréat en théologie qui se concentre davantage sur la théologie chrétienne, les baccalauréats en sciences des religions s'intéressent aux phénomènes religieux contemporains en abordant toutes les religions, autant traditionnelles, les nouvelles religions que la vision athéiste.

Le Baccalauréat intégré en sciences des religions B.Sc.R. offert à Laval a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. En plus de fournir des connaissances sur les différentes religions du monde et en spiritualités, ce programme a la particularité d’intégrer une formation dans toutes les autres disciplines des sciences humaines et sociales touchant la religion (anthropologie, ethnologie, études anciennes, histoire, philosophie, sociologie, éducation, intervention sociale). Pour cette raison, il ne peut être considéré comme « baccalauréat spécialisé », mais plutôt comme baccalauréat intégré offrant une formation souple et multidisciplinaire. De plus, certains cours sont offerts à distance.

 

Il comporte les cours suivants : introduction à l’étude des religions, religion et conscience moderne, les religions en contact, exploration en sciences des religions, la religion au Québec, intégration en sciences des religions : les textes fondateurs 1, intégration en sciences des religions : synthèse.

 

Tu devras choisir 10 à 15 cours optionnels parmi les cours en sciences des religions et en théologie offertes par l'Université (ex : l'hindouisme, l'islam, le judaïsme, le bouddhisme, le christianisme, nouvelles religions du Québec, introduction aux religions chinoises, cultures religieuses au Québec, intervenir auprès du mourant, l'univers de la Bible, littérature gnostique et machinéenne, spiritualités chrétiennes, spiritualités modernes et contemporaines, animation spirituelle et engagement communautaire, etc.);

 

Ainsi que 6 à 11 cours optionnels parmi des cours provenant de diverses disciplines des sciences humaines et sociales touchant la religion (ex : anthropologie du religieux, cosmologies amérindiennes, mythologie gréco-romaine, histoire du catholicisme québécois, régimes politiques, religions et laïcité dans le monde, psychologie de la religion, femmes et religions, religions et politique, sociologie des religions, principes de logique, philosophie des religions, éthique et religion, histoire des Amérindiens à l'époque coloniale, diversité culturelle : contexte et enjeux, éducation en milieu interculturel, éducation et religion, psychosociologie de la communication, intervention en contexte interculturel, situations d'intervention sociale, processus d'intervention : service social personnel et familial 1, processus d'intervention : service social de groupes 1, stage en milieu professionnel, stage en sciences des religions, etc.).

 

Dans le cadre du profil international, il te sera possible d'effectuer une session d'études à l'université dans une université partenaire (France, Italie, Mexique, Brésil, Chine, Inde) afin de développer une ouverture sur le monde.

 

Tu auras aussi la possibilité de réaliser un stage international et interculturel crédité de 9 semaines dans un pays en développement en Afrique ou en Amérique latine (ex : Bolivie, Burkina Faso, Coteau d'Ivoire, Costa Rica, Ghana, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Sénégal, etc.).

 

Le Baccalauréat spécialisé en sciences des religions B.A. offert à l’UQÀM a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Il s'intéresse sur la diversité historique et actuelle du phénomène religieux, tant aux principales religions traditionnelles du monde (le christianisme, l'islam, le judaïsme, le bouddhisme, l'hindouisme, etc.) comme aux formes nouvelles du religieux où l'expérience spirituelle.

 

Tu auras des cours sur les questions méthodologiques en sciences des religions, bible, genèse et réception dans les monothéismes, traditions religieuses du monde contemporain, religion, éthique et société, religion et culture contemporaine, ateliers d’intégration et d’interprétation en sciences humaines et sociales, etc.

 

Ensuite, tu devras choisir des cours optionnels parmi les religions du monde (christianisme, islamisme, judaïsme, bouddhisme, hindouisme, religions amérindiennes en Amérique du Nord, religions amérindiennes d’Amérique centrale et du sud, religions et traditions spirituelles en Chine et au Japon, etc) et parmi des cours sur la culture et la société (parapsychologie, ésotérisme, religion et sexualité, ritualités actuelles et mythologies contemporaines, éthique sociale, sectes et nouvelles religions, stage en sciences des religions, etc).

Chaque trimestre, tu devras suivre des cours te permettant de perfectionner tes connaissances sur les principales religions du monde, ainsi que des cours portant sur la question religieuse ou spirituelle en lien avec l'aspect "culture et société" (par exemple, mythologie de la femme, mort, cultures et religions, religion et sexualité). Tu pourras participer à un voyage d'études crédité permettant de vivre une culture religieuse dans une communauté située dans un pays pratiquant cette religion (ex : Inde, Chine, Grèce, Brésil, Émirats arabes unis, etc.). Enfin, il te sera possible d'effectuer une session d'études créditées à l'étranger dans une université partenaire.

 

Le Baccalauréat spécialisé en études des religions ou études religieuses B.A. offert à Montréal, Sherbrooke, McGill, Concordia, Bishop et Ottawa a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Il s'intéresse aux

La plupart des universités offrent la possibilité d'effectuer une session d'études à l'université dans une université partenaire afin de développer une ouverture sur le monde.

 

Le Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en études religieuses et anthropologie B.A. offert à McGill a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme te permettra d'acquérir une solide formation de base en anthropologie tout explorant les différentes cultures, traditions et rites religieux du monde.

 

Tu auras des cours en études religieuses, comprend : théorie des religions, un choix de cours optionnels en théologie et sciences religieuses dans les différentes religions du monde (christianisme, judaisme, islamisme, bouddhisme, indouisme, nouvelles religions, etc), ainsi qu'en études religieuses comparées, études théologicale, théories religieuses, ainsi dans certaines disciplines connexes aux sciences religieuses (histoire, sociologie, philosophie, etc).

 

Pour ce qui est des cours en anthropologie : histoire de la théorie anthropologique, théories de la culture et société, méthodes archéologiques, histoire de la théorie archéologique, méthodes de recherche en anthropologie, ainsi que le choix de cours optionnels parmi des listes proposées en archéologie, ethnologie, anthropologie sociale et culturelle.

 

Le Baccalauréat bidisciplinaire en études religieuses et études classiques B.A. offert à McGill a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme te permettra d'acquérir une solide formation de base en études religieuses tout explorant les différents aspects de l’évolution des civilisations antiques (préhistoriques, égyptiennes, grecques, latines, hébraïques, perses et romaines) et leurs principales réalisations culturelles, religieuses, sociales, anthropologies, économiques, scientifiques et matérielles.

 

Tu auras des cours en études religieuses, comprend : théorie des religions, un choix de cours optionnels en théologie et sciences religieuses dans les différentes religions du monde (christianisme, judaisme, islamisme, bouddhisme, indouisme, nouvelles religions, etc), ainsi qu'en études religieuses comparées, études théologicale, théories religieuses, ainsi dans certaines disciplines connexes aux sciences religieuses (histoire, sociologie, philosophie, etc).

 

Pour ce qui est des cours en études classiques, tu auras des cours tels que : initiation à l'archéologie gréco-romaine, mythe et religion en Grèce ancienne, mythe et religion dans le monde romain, histoire de l'Antiquité, méthodes de recherche en Antiquité, ainsi que le choix de cours optionnels en histoire antique et en langues et cultures anciennes.

 

Le Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en études religieuses et études en développement international B.A. offert à McGill a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme te permettra d'acquérir une solide formation de base en études religieuses tout en explorant les problèmes que subissent les pays en voie de développement.

 

Tu auras des cours en études religieuses, comprend : théorie des religions, un choix de cours optionnels en théologie et sciences religieuses dans les différentes religions du monde (christianisme, judaisme, islamisme, bouddhisme, indouisme, nouvelles religions, etc), ainsi qu'en études religieuses comparées, études théologicale, théories religieuses, ainsi dans certaines disciplines connexes aux sciences religieuses (histoire, sociologie, philosophie, etc).

 

Pour ce qui est des cours en études du développement international, tu auras à suivre : microéconomique : analyse et application, économie du développement 1, introduction au développement international, économie du développement 2 et séminaire de recherche en développement international, ainsi que des cours optionnels parmi 14 cours proposés.

 

Le Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en études religieuses et études est-asiatiques B.A. offert à McGill a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme vise à intégrer les connaissances sur les divers pays de l’Asie de l’Est (Chine, Japon, Corée, Inde, Vietnam, etc) avec une formation en études religieuses.

 

Tu auras des cours en études religieuses, comprend : théorie des religions, un choix de cours optionnels en théologie et sciences religieuses dans les différentes religions du monde (christianisme, judaisme, islamisme, bouddhisme, indouisme, nouvelles religions, etc), ainsi qu'en études religieuses comparées, études théologicale, théories religieuses, ainsi dans certaines disciplines connexes aux sciences religieuses (histoire, sociologie, philosophie, etc).

 

Pour ce qui est des cours en études de l'Asie de l'Est, tu auras à suivre : au moins 2 cours dans une langue asiatique (possibilité d'une 2e langue), au moins 2 cours d'histoire de l'Asie du Sud-est, un cours de religion ou de philosophie orientale, des cours optionnels choisis en études est-asiatiques, ainsi que le choix de cours optionnels dans diverses disciplines en lien avec les études est-asiatiques.

 

Le Baccalauréat bidisciplinaire en études religieuses et études latino-américaines et caribéennes B.A. offert à McGill a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme te permettra d'acquérir une solide formation de base en études religieuses tout en explorant les différents aspects des sociétés et civilisations d'Amérique latine passées et contemporaines dans un point de vue interdisciplinaire.

 

Tu auras des cours en études religieuses, comprend : théorie des religions, un choix de cours optionnels en théologie et sciences religieuses dans les différentes religions du monde (christianisme, judaisme, islamisme, bouddhisme, indouisme, nouvelles religions, etc), ainsi qu'en études religieuses comparées, études théologicale, théories religieuses, ainsi dans certaines disciplines connexes aux sciences religieuses (histoire, sociologie, philosophie, etc).

 

Pour ce qui est des cours en études latino-américaines : histoire de l'Amérique latine jusqu'en 1825, histoire de l'Amérique latine depuis 1825, la politique en Amérique latine, introduction à la littérature hispano-américaine 1 et 2, séminaire de recherche interdisciplinaire en études latino-américaines et caribéennes, un choix de cours optionnels en études latino-américaines, ainsi qu'un choix de cours optionnels dans diverses disciplines en lien avec les études latino-américaines et caribéennes.

 

Le Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en études religieuses et études nord-américaines B.A. offert à McGill a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme te permettra d'acquérir une solide formation de base en études religieuses tout explorant les différents aspects de la société nord-américaine dans un point de vue interdisciplinaire.

 

Tu auras des cours en études religieuses, comprend : théorie des religions, un choix de cours optionnels en théologie et sciences religieuses dans les différentes religions du monde (christianisme, judaisme, islamisme, bouddhisme, indouisme, nouvelles religions, etc), ainsi qu'en études religieuses comparées, études théologicale, théories religieuses, ainsi dans certaines disciplines connexes aux sciences religieuses (histoire, sociologie, philosophie, etc).

 

Pour ce qui est des cours en études nord-américaines : séminaire interdisciplinaire en études nord-américaines, un cours en langue ou littérature anglaise, ainsi qu'un cours de choix optionnels dans diverses disciplines en lien avec les études nord-américaines.

 

Le Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en études religieuses et histoire B.A. offert à McGill a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme te permettra d'acquérir une solide formation de base en études religieuses tout explorant les différentes facettes de l'histoire ancienne et contemporaine, tant du monde occidental que du monde oriental.

 

Tu auras des cours en études religieuses, comprend : théorie des religions, un choix de cours optionnels en théologie et sciences religieuses dans les différentes religions du monde (christianisme, judaisme, islamisme, bouddhisme, indouisme, nouvelles religions, etc), ainsi qu'en études religieuses comparées, études théologicale, théories religieuses, ainsi dans certaines disciplines connexes aux sciences religieuses (histoire, sociologie, philosophie, etc).

 

Pour ce qui est des cours en histoire : Grèce antique : des Minoens à Chéronée, histoire du Moyen-âge, Rome : des origines aux Antonins, histoire de l'Europe moderne, ainsi que des cours optionnels en histoire ancienne, médiévale, européenne contemporaine et moderne, en archivistique et muséologie, etc.

 

Le Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en études religieuses et philosophie (B.A. ou B.Sc.Soc.) offert à McGill  a une durée totale de 3 ans à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Il combine la formation en études religieuses tout en explorant les aspects philosophiques des cultures contemporaines.

 

Tu auras des cours en études religieuses, comprend : théorie des religions, un choix de cours optionnels en théologie et sciences religieuses dans les différentes religions du monde (christianisme, judaisme, islamisme, bouddhisme, indouisme, nouvelles religions, etc), ainsi qu'en études religieuses comparées, études théologicale, théories religieuses, ainsi dans certaines disciplines connexes aux sciences religieuses (histoire, sociologie, philosophie, etc).

 

Pour ce qui est des cours en philosophie ils comprennent : philosophie politique, La philosophie grecque ou la naissance de la philosophie, philosophie médiévale, philosophie moderne, théorie de la connaissance, métaphysique : la structure et la réalité, philosophie continentale contemporaine, philosophie analytique, systèmes de pensée politique moderne, problèmes de philosophie politique moderne, ainsi que des cours optionnels à choisir parmi une liste proposée.

 

Le Baccalauréat bidisciplinaire en études religieuses et sociologie B.A. offert à McGill a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme te permettra d'acquérir une solide formation de base en sociologie tout explorant les différents aspects des religieuses traditionnelles et des nouvelles religions sur les sociétés actuelles.

 

Tu auras des cours en sociologie : l'enquête de terrain, théories classiques en sociologie, laboratoire de recherche qualitative en sociologie, analyse statistique appliquée, courants théoriques en sociologie contemporaine, laboratoire de recherche quantitative en sociologie, 2 cours parmi les suivants (Weber et l'analyse wébérienne, Marx et l'analyse marxiste ou Durkheim et l'analyse durkheimienne), ainsi que 12 cours optionnels parmi plus d'une centaine de cours proposés (ex : femmes, hommes et société, socio-anthropologie de la famille, sociologie des populations, changement social, sociologie canadienne, etc.).

 

Pour ce qui est des cours en études religieuses, comprend : théorie des religions, un choix de cours optionnels en théologie et sciences religieuses dans les différentes religions du monde (christianisme, judaisme, islamisme, bouddhisme, indouisme, nouvelles religions, etc), ainsi qu'en études religieuses comparées, études théologicale, théories religieuses, ainsi dans certaines disciplines connexes aux sciences religieuses (histoire, sociologie, philosophie, etc).

 

Le Baccalauréat avec majeure en religions du monde B.A. offert à Bishop a une durée totale de 2 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Le programme couvre l’étude des principales religions du monde, tant que anciennes que contemporaines.

Tu auras les cours suivants : religions du monde occidental, religions du monde oriental, 2 cours parmi les suivants (religions méditerranéennes anciennes, hindouisme : les multiples faces de la Divinité, bouddhisme : le chemin du milieu, Judaïsme : une alliance avec Dieu ou Islam : soumission à Allah), ainsi que 12 cours optionnels parmi des listes proposées (ex : origines préhistoriques de la religion, Égypte et Mésopotamie: De l'essor de la civilisation à la conquête perse, Grèce : terre des Dieux, la mort dans le monde antique, magie et divination dans le Proche-Orient ancien et les mondes méditerranéens, Jésus et les Évangiles, Israélite : mythologie et pratique du culte, origines chrétiennes, philosophie indienne, philosophie de la religion, femmes et religion, sexualité et religion, cinéma et religion, psychologie de la religion, sociologie de la religion, politique et religion, rituel et théâtre,  comédie divine de Dante, chorale et musique sacrée, zen et le cerveau, enseignement de l'éthique et de la culture religieuse, etc.).

Enfin, tu devras compléter ce programme avec l'un des programmes de mineure parmi les suivants :

allemand, arts libéraux, arts visuels, english, études cinématographiques, études classiques, études de la musique populaire, études françaises et québécoises, études hispaniques, géographie, histoire, histoire de l'art, italien, japonais, langue anglaise, philosophie, psychologie, science politique, sociologie ou théâtre.

 

Le Baccalauréat avec majeure en études des religions ou études religieuses B.A. offert à Montréal, McGill, Concordia et Ottawa a une durée totale de 3 ans (2 ans pour la majeure + 1 an pour la mineure) offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Il s'intéresse aux

 

Le Baccalauréat avec majeure en sciences des religions B.A. offert à l’UQÀM a une durée totale de 2 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Le programme couvre l’étude des principales religions du monde où tu auras des cours sur les questions méthodologiques en sciences des religions,  bible, genèse et réception dans les monothéismes, traditions religieuses du monde contemporain, religion, éthique et société, religion et culture contemporaine, ateliers d’intégration et d’interprétation en sciences humaines et sociales, etc. Ensuite, tu devras choisir des cours optionnels parmi les religions du monde (christianisme, islamisme, judaïsme, bouddhisme, hindouisme, religions amérindiennes en Amérique du Nord, religions amérindiennes d’Amérique centrale et du sud, religions et traditions spirituelles en Chine et au Japon, etc) et parmi des cours sur la culture et la société (parapsychologie, ésotérisme, religion et sexualité, ritualités actuelles et mythologies contemporaines, éthique sociale, sectes et nouvelles religions, etc).

 

Ensuite, tu devras compléter ta formation soit en choisissant un programme de mineure telle que : anthropologie, sociologie, histoire, philosophie, études anciennes, géographie, études classiques, études interculturelles, etc. Soit en choisissant une concentration multidisciplinaire d’1 an comme : études ethniques, études québécoises, études médiévales, études anciennes, études ethniques, études féministes, etc.

 

AUTRES FORMATIONS :  

 

La formation afin de devenir aumônier au sein des Forces armées comporte plusieurs étapes (Force régulière ou Réserve) :

 

Tu devras tout d'abord entreprendre des études universitaires en théologie au niveau du Baccalauréat en théologie (3 ans) et de la Maîtrise en théologie pastorale (1½ an) ou au niveau du Baccalauréat en sciences de la religion (3 ans) et de la Maîtrise en sciences des religions (1½ an).

 

Ensuite, tu devras acquérir au moins 2 années d'expérience dans un ministère civil (prêtre, diacre ou animateur de pastorale).

 

Par la suite, tu seras enrôlé dans les Forces canadiennes en qualité d'officier (grade de capitaine pour l'Armée de terre ou la Forces aérienne ou de lieutenant de vaisseau pour la Marine). Ensuite, tu devras suivre le Cour élémentaire des officiers pour les aumôniers offerte par le Centre-école des aumôniers des Forces canadiennes à Borden en Ontario (offert en français ou en anglais). D'une durée de 13 semaines, tu apprendras les techniques de commandement élémentaires, les lois et coutumes militaires, les connaissances militaires essentielles en ce qui a trait à la tenue, à l'exercice et à la conduite, le counseling en cas de crise, le ministère auprès des victimes d'incidents graves et les premiers soins, etc.

 

Enfin, tu suivras une formation obligatoire échelonnée sur 8 semaines environ. Tu acquerras des connaissances sur la formation d'équipe, l'éthique, les opérations humanitaires et du maintien de la paix, sur l'intervention face au suicide et sur les langues. Ce n'est qu'après terminé ces étapes, tu pourras obtenir ta première affectation en tant qu'aumônier au sein d'une unité des Forces canadiennes.

 

ÉTUDES SUPÉRIEURES :

 

Tu pourras poursuivre tes études au niveau de la maîtrise dans le cadre de programmes tels que :

-         maîtrise en sciences des religions

-         maîtrise en théologie

-         maîtrise en communication

-    Maîtrise en counseling et spiritualité : programme non offert au Québec, consulte la page des études supérieures hors-Québec

-         maîtrise en ethnologie et patrimoine

-    Maîtrise en études bouddhistes : Études non offertes au Canada, consulte la page des études supérieures aux USA

-    Maîtrise en études franciscaines : Études non offertes au Canada, consulte la page des études supérieures aux USA

-         maîtrise en études juives

-         maîtrise en histoire

-         maîtrise en philosophie

-         maîtrise en sociologie

-         maîtrise en éthique

-         etc.

Pour plus de détails, consulte la page sur études supérieures en sciences humaines où les programmes sont décrits.

 

Il existe des programmes de maîtrises en counseling et spiritualité, en sciences de la mission et dialogue interreligieux, en éthique publique en études des conflits et en éducation religieuse qui ne sont pas offerts au Québec, mais qui pourraient également t’intéresser.

Pour plus de détails, consulte la page des études supérieures hors-Québec.

 

Si tu désires enseigner l'éthique et la culture religieuse au secondaire, il est possible d'entreprendre des études au niveau de la maîtrise en enseignement secondaire avec concentration en enseignement de l'univers social offerte dans les universités suivantes : UQAM et U.Q.T.R.

 

Pour plus de détails, consulte la page de professeur de religion ou de morale

 

Si tu désires enseigner les sciences religieuses au collégial, il est possible d'entreprendre des études au niveau du 2e cycle dans l'un des programmes suivants :

 

maîtrise enseignement collégial offerte à Sherbrooke,

maîtrise en (éducation - profil en didactique - enseignement supérieur) offerte à l'UQAM (voir aussi la page suivante)

maîtrise en didactique offerte à Montréal,

maîtrise en didactique offerte (concentration en didactique de l'éducation morale) à Laval,

maîtrise en éducation-didactique offerte à U.Q.T.R.,

Diplôme en enseignement collégial offert à Sherbrooke,
D.E.S.S. en enseigement collégial offert à Laval,
D.E.S.S. en enseignement collégial offert à l'UQAC,

D.E.S.S. en éducation et formation des adultes offert à l'UQAM,

Graduate Diploma in College Teaching (enseignement dans les collèges anglophones) à Sherbrooke,
Microprogramme en formation à l'enseignement post-secondaire à Montréal (voir aussi la page suivante),
Microprogramme en formation initiale en enseignement collégial offert à Sherbrooke,

Programme court en pédagogie de l'enseignement supérieur offert à l’UQAM,
Programme en court en intervention éducative - concentration au collégial offert à l'UQAC,

Diplôme de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur à Sherbrooke (pour titulaires du doctorat),

Microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur à Sherbrooke (pour titulaires du doctorat).

 

Pour plus de détails, consulte la page de professeur au collégial

 

Si tu désires enseigner les sciences des religions à l'université, tu devras compléter un doctorat + une formation post-doctorale au sein d'un centre de recherche en lien avec le champ d'expertise de ton choix. Pour plus de détails, consulte la page de professeur d'université.

 

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

-         Soit détenir un D.E.C.
 

-    Soit avoir réussi un minimum de crédits universitaires (12 à Montréal, 15 à l'UQÀM)
 

-         Soit être âgé d’au moins 21 ans, posséder les connaissances appropriées et s'il y a lieu, une expérience bénévole ou rémunérée en lien avec la pastorale ou les sciences des religions

 

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Ces programmes ne sont pas contingentés dans toutes les universités

 

Les candidats(es) répondant aux conditions d'admission sont généralement admis 

 

Les admissions sont ouvertes aux trimestres d’automne, d’hiver et parfois d’été dans la plupart des universités

 

ENDROITS DE FORMATION :

 

Note : Pour le Baccalauréat en enseignement secondaire de l'éthique et culture religieuse, voir la description de professeur de morale ou religion

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Tu veux un avis de professionnels(les) du métier ?, alors regarde les vidéos suivants :

Pastorale de la santé :

 

-    Centre spiritualité santé de la Capitale Nationale : regroupement des ressources et services en pastorale de la santé dans la région de Québec (CHUQInstitut universitaire de santé mentale de Québec, Institut universitaire de cardiologie et pneumologie de Québec, Institut de réadaptation en déficience physique de Québec, Maison Michel-Sarrazin, CSSS de la Vieille Capitale, CSSS de Québec-Nord, Foyer des vétérans du CHUQ)

 

-    Centre hospitalier de l'Université de Montréal CHUM : page du service des soins spirituels de ce réseau hospitalier universitaire de Québec (Hôpital St-Luc, Hôpital L'Hôtel-Dieu de Montréal, Hôpital du Sacré-Coeur)

 

-    Centre hospitalier universitaire Ste-Justine : page du service des soins spirituels de cet hôpital pédiatrique

 

-    Hôpital de Montréal pour enfants : page du service des soins spirituels de cet hôpital pédiatrique

 

-    Hôpital Général Juif de Montréal : page du service des soins spirituels de cet important hôpital

 

-    Hôpital juif de réadaptation : page du service religieux (juif, catholique ou protestant) de ce centre de réadaptation

 

-    Hôpital Maisonneuve-Rosemont : page du service des soins spirituels de cet important hôpital

 

-    Institut Philippe-Pinel : page du service des soins spirituels de cet établissement psychiatrique

 

-    Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec : page d'infos sur les soins spirituels

 

-    Institut universitaire de santé mentale de Montréal : page du service des soins spirituels de cet établissement psychiatrique

 

-    Centre de santé et de services sociaux Antoine-Labelle : page du service des soins spirituels de cet établissement des Laurentides

 

-    Centre de santé et de services sociaux d'Argenteuil : page du service des soins spirituels de cet établissement des Laurentides

 

-    Centre de santé et de services sociaux de Chicoutimi (CH de la Sagamie) : infos sur le Service de pastorale de cet hôpital

 

-    Centre de santé et de services sociaux des Aurores Boréales (Amos, Abitibi) : infos sur le service des soins spirituels de cet établissement

 

-    Centre de santé et des services sociaux des Sommets : page du service des soins spirituels de cet établissement de l'Estrie

 

-    Centre de santé et de services sociaux du Lac-des-Deux-Montagnes (Hôpital de St-Eustache) : page du Service de pastorale de cet hôpital

 

-    Centre de santé et services sociaux de Kamouraska : page du Service des soins spirtuels de cet établissement du Bas-St-Laurent

 

-    Centre de santé et services sociaux de St-Jérôme : page du service des soins spirituels de cet établissement des Laurentides

 

-    Association canadienne des soins palliatifs : page d'infos et de ressources pour accompagnateurs spirituels

 

-    Association catholique canadienne de la santé : organisme qui fait la promotion de la pastorale de la santé

 

-    Association des intervenants en soins spirituels du Québec : regroupement des professionnels en soins spirituels des milieux de la santé

 

-    L'Oeil régional : article réalisé par cet hebdo de la Montérégie avec une intervenante en soins spirituels au sein du CSSS Pierre-Boucher

 

Autres domaines en pastorale :

-    Association professionnelle des animateurs de vie spirituelle et d'engagement communautaire

-    Association des intervenants en soins spirituels du Québec

-    Service de pastorale jeunesse du Diocèse de Montréal

-    Service de pastorale jeunesse du Diocèse de Québec

-    Institut de pastorale de l'Archidiocèse de Rimouski

-    Service d'aumônerie du Service correctionnel du Canada

-    Branche des services d'aumônerie des Forces canadiennes

-    Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys : page d'infos sur le Service d'animation spirituelle et d'engagement communautaire dans les écoles de cet établissement de Montréal

-    Commission scolaire des Découvreurs : page d'infos sur le Service d'animation spirituelle et d'engagement communautaire dans les écoles de cet établissement de Québec

-    Commission scolaire de l'Énergie : page d'infos sur le Service d'animation spirituelle et d'engagement communautaire dans les écoles de cet établissement de la Mauricie

-    Commission scolaire des Trois-Lacs : page d'infos sur le Service d'animation spirituelle et d'engagement communautaire dans les écoles de cet établissement de la Montérégie

-    Commission scolaire English Montreal : page d'infos sur le Service d'animation spirituelle et d'engagement communautaire dans les écoles de cet établissement de Montréal

-    Commission scolaire René-Lévesque : page d'infos sur le Service d'animation spirituelle et d'engagement communautaire dans les écoles de cet établissement de la Gaspésie

-    Commission scolaire des Monts-et-des-Marées : page d'infos sur le Service d'animation spirituelle et d'engagement communautaire dans les écoles de cet établissement du Bas-St-Laurent

Religion chrétienne (autant destinés aux catholiques qu'aux protestants) :

-         ADOS adolescents dévoués au Seigneur

-         Association des animateurs de pastorale scolaire du Québec

-         Association québécoise de pastorale de la santé

-         Bible prise au berceau : site d’infos sur la bible

-         Bible : site d’infos sur la Bible et extraits de cette dernière

-         Biblio-mots : site de mots croisés bibliques

-         Café chrétien de Montréal

-    Chrétiens d'aujourd'hui : site francophone d'infos sur les différentes religions chrétiennes

-         Cinéma et la bible : site de critique de films à caractère biblique

-         Clins d’œil bibliques, spirituels et religieux

-         Croixsens : portail de sites et ressources chrétiennes en français de partout dans le monde

-    Info-Bible : site d'infos sur la Bible et des extraits

-         Laval Théologique et philosophique : revue de théologie de l’Université Laval

-    Mission catholique chinoise de Montréal

-         Mouvement des femmes chrétiennes

-         Psaumes et cantiques : répertoire de chants religieux et spirituels

-         Relais Mont-Royal : centre spirituel chrétien situé à Montréal

-         TopChrétien : portail mondial francophone sur la religion chrétienne

-         VATICAN : site officiel du Vatican

Catholicisme :

-         Assemblée des évêques du Québec : regroupement de tous les évêques catholiques romains au Québec

-         Association des cimetières catholiques romains du Québec

-         Bienheureux François de Laval : biographie et du premier évêque de Québec et fondateur de l’Université Laval

-         Biographie du pape Benoit XVI : provenance du magazine Français La Croix

-         Biographie du pape Benoit XVI : provenance du site des Jeunes catholiques de Vaud en Suisse

-         Catholique.org : portail mondial

-         Catholiques Suisses en ligne : site Suisse de la communauté catholique romaine

-    Communauté Syriaque catholique de Montréal : site officiel de cette organisation

-    Conférence des évêques catholiques du Canada

-         Développement et Paix : organisme de coopération internationale fondée par des évêques catholiques du Canada

-         Dicèse catholique de Sherbrooke

-         Diocèse catholique de Baie-Comeau

-         Diocèse catholique de Chicoutimi

-         Diocèse catholique de Gatineau-Hull

-         Diocèse catholique de Montréal

-         Diocèse catholique de Nicolet

-         Diocèse catholique de Québec

-         Diocèse catholique de Rimouski

-         Diocèse catholique de Sherbrooke

-         Diocèse catholique de St-Hyacinthe

-    Diocèse catholique de St-Jean-de-Longueuil

-    Diocèse catholique de St-Jérôme

-         Diocèse catholique de Trois-Rivières

-         Diocèse catholique de Valleyfield

-         Eglise catholique romaine de Paris : site officiel de l’un des grands diocèses catholiques au monde

-         Églises du Québec : répertoire d’églises catholiques et lieux de cultes à visiter au Québec

-         Forum catholique : site de Chat pour catholiques

-         France catholique : magazine religieux français

-         Jean-Paul II : site dédié à ce grand homme d’Église

-         Jeunes catholiques du Diocèse de Joliette

-         Maison Jésus-Ouvrier : centre de ressourcement chrétien situé à Québec

-         Magnificat : regroupement de jeunes catholiques de l’Est de Montréal

-         Mère Marie-Guyart-de-l’Incarnation : site d’infos sur cette grande dame

-         Radio Vatican : site officiel version française du Vatican

-         Regroupement des agents de pastorale laïcs du diocèse de Québec

-         Revue Notre-Dame-du-Cap : site de ce magazine

-         Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap : site de ce merveilleux centre de pélèrinage

-         Sanctuaire Ste-Anne-de-Beaupré : site de ce sanctuaire connu mondialement

-         Séminaire de Québec

-         Site de Mgr Albert Sanschagrin, évêque d’Amos

-    Village chrétien catholique

Protestantisme (adventiste, christian, évangéliste, anglicane, orthodoxe, unie, baptiste, réformée, etc) : 

 

-    American Baptist Assocation : site cette organisation religieuse américaine (en anglais)

-    Ancient Church of the East : site de cette cathédrale irakienne du mouvement chrétien Ancien Church of the East membre de l'Église des 2 conciles  (en anglais)

-    Anglican Church of Canada : site officiel de cette organisation religieuse au pays (en anglais)

-    Anglican Communion : site mondial officiel de cette organisation religieuse (en anglais)

-    Anglican Diocese of Montréal : site de l'autorité montréalaise de cette organisation religieuse (en anglais)

-    Anglican Liturgy website  (en anglais)

-    Anglican Online : site d'infos sur cette organisation religieuse (en anglais)

-    Archidiocèse orthodoxe du Canada : site officiel de cette organisation religieuse

-    Assemblées de Dieu en France : site officiel du plus grand mouvement protestant au monde

-    Association d'églises évangéliques baptistes du Québec

-    Association des Églises des frères mennonites du Québec

-    Assyrian Church : site officiel de cette Église protestante d'Orient (en anglais)

-    Baptist World Alliance : portail mondial sur l'Église Baptiste (en anglais)

-    Cathedral of the Holy Trinity : site de l'église anglicane de Québec et du Diocèse de Québec de cette organisation religieuse (en anglais)

-    Cathédrale russe orthodoxe St-Nicolas de Montréal : site de cette église orthodoxe de Montréal

-         Centre chrétien métropolitain : site de cette église protestante évangéliste de Montréal

-        Centre Emmaus  de spiritualité des Églises de l’Orient : site d’infos sur la religion orthodoxe

-    Christ Church Cathedral : site de cette église anglicane de Montréal (en anglais)

-    Christianisme orthodoxe.com : annuaire francophone des sites Web orthodoxes

-    Christadelphes : site francophone officiel de ce mouvement chrétien présent dans 120 pays

-    Church of God & Saints of Christ : site officiel de cette organisation religieuse protestant (en anglais)

-    Church of God General Conference : site officiel de cette organisation religieuse protestant (en anglais)

-    Church of Jesus-Christ of latter-day Saints : site officiel de cette organisation religieuse mormone (en anglais)

-    Churches Encylopedia : encyclopédie sur la religion christian

-    EEBI.net : portail francophone des Églises évangélistes baptistes indépendantes

-    Église Adventiste du 7e jour-Fédération du Québec

-         Église Adventiste du 7e jour du Mont Sinaï : site de cette église adventiste de Montréal

-    Église Adventiste du 7e jour Salem : site de cette église adventiste de Montréal

-         Église Baptiste de Boucherville : site de cette église baptiste

-    Église de Dieu de la Prophétie de Montréal : site de cette église pentecôtiste de Montréal

-         Église Évangéliste Luthérienne : site de la communauté internationale de cette organisation religieuse

-    Église Évangéliste libre de Genève : site de cette organisation religieuse

-    Église Gospelvie : site de cette église pentecôtiste de Montréal

-    Église luthérienne du Canada : site de cette organisation religieuse

-        Église Unie du Canada : site sur cette organisation religieuse

-    Églises réformées du Québec : site cette organisation religieuse

-    Episcopal Church : site officiel du mouvement anglican épiscopal américain  (en anglais)

-    Fédération des églises évangélistes baptistes de France

-    Fédération des églises du Plein Évangile de France

-    Fédération protestante de France : plusieurs infos sur la religion protestante

-    Fellowship : regroupement des Églises évangélistes baptistes du Canada

-    France Mission : site de cette organisation religieuse

-         Informateur biblique (Église du Christ)

-    Institute of the study of American Evangelicals : site d'infos pertinentes sur les Églises évangélistes américaines

-    Lueur.org : site d'infos et de ressources des Églises protestantes baptistes

-    Lutherian Online : site complet d'infos sur les Églises luthériennes (en anglais)

-    Lutherian World Federation : site officiel de cette organisation religieuse (en anglais)

-    Middle East Council of Churches : regroupement d'Églises chrétiennes du Moyen-Orient (en anglais)

-    Mission luthérienne au Québec : site de cette organisation religieuse au Québec

-    Mormon.org : site francophone mondial d'infos sur cette religion

-    Musée virtuel du protestantisme français

-    Nestorian. org : site d'infos sur les religions protestantes assyriennes et perses (en anglais)

-    Orthodoxe Europe : site de catéchisme orthodoxe réalisé par l'Église orthodoxe de Moscou (en anglais)

-         Pages orthodoxes La Transfiguration : site d’infos et ressources sur le religion orthodoxe

-         Pentecôtisme : site d’infos sur cette religion

-    Presbyterian Church of Canada : site officiel de cette organisation religieuse

-    Québec Ukraine : infos sur les églises orthodoxes ukrainiennes au Québec

-    Question de Dieu : site francophone d'infos sur la religion protestante

-    Réformé.net : portail mondial francophone sur l'Église réformée

-    Seventh-Day Adventist Church : site mondial officiel de cette organisation religieuse

-    St-Andrew & St-Paul Presbyterian Church : site de cette église presbytérienne de Montréal

-    St-Georges Anglican Church : site de cette église anglicane de Montréal

-    St-James the Apostle Anglican Church : site de cette église anglicane de Montréal (en anglais)

-    St-Michael Church : site de cette église anglicane de Québec  (en anglais)

-    Trinity Episcopal Church : site de cette église anglicane épiscopale de Montréal  (en anglais)

-    Ukrainian Orthodox Church : site officiel de cette organisation religieuse (en anglais)

-    Union des églises évangélistes libres de France

-    Union des fédérations adventistes de France, Belgique et Luxembourg

 

Judaïsme :

-         Grand Rabbinat du Québec

-    Akadem : site de conférences en ligne touchant le judaïsme

-         Calendrier juif

-    Canadian Council for Reform Judaism : site officiel de cette organisation religieuse (en anglais)

-         Communauté Sépharade du Québec

-    Hebraïca.org : encyclopédie juive en français

-         Institut Sépharade Européen

-    Jewish Encyclopedia : en anglais

-    Jewish Federation of Canada : site officiel de cette organisation religieuse (en anglais)

-    Lamed : infos sur les bases de la religion juive

-         Lexique des concepts juifs

-    World Union for progressive judaism : site officiel de cette organisation religieuse (en anglais)

Bouddhisme :

 

-    About Buddhism : site d'infos sur cette religion (en anglais)

-         Annuaire du Bouddhisme : portail mondial francophone sur la religion bouddhiste

-         AZI Association Zen Internationale : site d’infos sur la religion Bouddhiste Zen

-    Bouddhisme au Québec : site d'infos sur les temples bouddhistes au Québec

-    Bouddhiste.net : portail francophone complet d'infos sur le bouddhisme 

-    Buddhist Canada : site d'infos sur la religion bouddhiste au Canada (en anglais)

-    Buddhaline : portail francophone d'infos et de ressources sur le bouddhisme

-    Buddhanet : portail mondial complet d'infos et de ressources sur le bouddhisme

-    Centre de méditation Sommet du Vautour

-         Centre Rigpe Dorje

-         Centre Bouddhiste Manjuschri

-         Centre Zen de Montréal

-    Comprendre bouddhisme : site francophone d'infos sur cette religion

-    Institut d'études bouddhistes : page d'infos complètes et pertinentes sur cette religion réalisé par cet important établissement situé en France

-         Monastère Bouddhiste Tibétain du Québec

-         Portail du Bouddhisme Tibétain

-    What Budda Taught : site complet d'infos sur cette religion (en anglais)

 

Autres religions chinoises :

 

-    Center for Daoist Studies : site d'infos sur la religion taôiste (aussi appelé daoïste) en anglais

-    Chine Informations : section d'infos sur les principales religions chinoises de ce portail francophone mondial sur la Chine

-    Tao Te King : traduction en français des textes du Taôisme

-         Ganesh : symbole et présence

 

Islamisme : 

-         Centre culturel islamique de Québec

-    Centre culturel musulman de Montréal

-         Comprendre l’Islam et les Musulmans : site d’infos sur cette religion

-    Islam Guide : petit guide pour mieux comprendre cette religion

-         Islam index : site d’infos et de ressources sur l’islam

-    Islam religion.fr : site français d'infos sur les principes de la foi musulmane et des rites et coutumes

-    Musulmans du Grand Montréal : répertoire des mosquées dans la région de Montréal

-         Photos islamiques

-         Richesses de l’Islam : site d’infos sur cette religion

-         Top Islam francophone : portail mondial sur le religion islamique  

Hindouisme :

 

-         Ganesh : symbole et présence

-         Hindouisme : site d’infos sur cette religion

-    Hindu Website : portail mondial complet d'infos sur la religion hindou (en anglais)

-         Hindunet : site officiel de la communauté Hindouiste internationale (en anglais)

-    Hinduist Today : magazine sur la religion hindou (en anglais)

-    Temple de Ganesh

-    Inde Réunion : portail des cultures indiennes de la Réunion, de l'Inde et de la Diaspora

 

Religions amérindiennes :

 

-    Multicultural Canada : site complet d'infos sur les religions et spiritualités de la plupart des grandes communautés autochtones au pays (en anglais)

-    Native Americans : page d'infos sur les religions amérindiennes de ce site francophone d'infos sur les amérindiens

 

Autres religions et autres sites sur la religion :

-         Religions de l’Humanité : site d’infos sur les principales religions du monde en décrivant leur être suprême

-         Réseau Culture et Foi

-         Service régional de pastorale de la santé : groupes d’intervenants et de laïcs qui intervenants au sein des établissements de santé

-         Société québécoise pour l’étude de la religion

-         Vedaveda : site d’infos sur le mouvement Hare Krisna

Sectes et organisations para-religieuses :

 

-         Bureau de documentation sur les sectes et les religions de Montréal

-         Centre Info-secte du Québec

-         Centre de consultation sur les nouvelles religions

-         Qu’est-est-ce qu’une secte ?

-    Témoins de Jéhovah : site officiel mondial de cette organisation religieuse

 

Retour à la page du secteur services sociaux

Retour à la page d'accueil