Retour à la page du secteur sciences humaines

Retour à la page d’accueil

 

 

SECTEUR : SCIENCES HUMAINES

NIVEAU D’ÉTUDES : ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE

 

SOCIOLOGUE

BACCALAURÉAT SPÉCIALISÉ B.A.
MAITRISE M.A.

 

Consulte aussi la page d’informations sur les programmes pré-universitaires en sciences humaines

 

Consulte aussi le répertoire des programmes de maîtrises et de doctorats reliés à la sociologie.

Ainsi que la section " liens recommandés" (dont des vidéos de sociologues qui parlent de leur travail).

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

En tant que sociologue; tu auras pour tâches de réaliser divers travaux de recherches afin de décrire, analyser et expliquer des problèmes sociaux reliés à l’organisation de la vie en société et leurs interactions au sein des différentes structures et organisations sociales (famille, école, travail, groupes culturels, groupes ethniques, groupes religieux, groupes professionnels, nationalités, etc).

 

Tu t’intéresseras à toutes sortes de phénomènes et problèmes de la société comme : la pauvreté, la délinquance, le décrochage, conflits ethniques, la venue des nouvelles religions, conflits entre classes sociales, taux de natalité et de mortalité, besoins sociaux en matière de santé, d’éducation, de travail, etc). Au moyen de divers outils et méthodes de travail (observations sur le terrain, enquêtes, sondages, entrevues, tests sociométriques, comparaisons avec d’autres données similaires, etc); tu auras à  recueillir, à compiler et à  analyser les données obtenues, ainsi qu’à produire des rapports afin de présenter des solutions ou des recommandations visant à orienter les actions des intervenants ou des autorités sur ces sujets.

 

En tant que génagogue; tu seras responsable d'intervenir auprès des groupes de toutes sortes regroupant des personnes d'une classe ou d'une catégorie en particulier  (même type de problème par exemple) et/ou d'un groupe d'âge spécifique ou de tous âges. Tu devras élaborer, réaliser et évaluer des programmes d'intervention dans le but d'aider les groupes à atteindre les buts qu'ils se sont fixés. Tu analyseras la structure, la dynamique et l'évolution du groupe sous différents angles, diagnostiqueras les problèmes et proposeras des stratégies d'aide au développement organisationnel et superviseras leur application. Tu amèneras les organisations, incluant les équipes de travail, à évaluer la qualité de leurs actions dans leur milieu et les soutiendras au besoin.

 

En tant que professeur(e) de sociologie au collégial ou à l’université; tu enseigneras auprès d’étudiants(es) du collégial ou de l’université des notions nécessaires à la compréhension des théories de la sociologie selon les compétences que tu auras acquises. Tu seras également appelé(e) à diriger des projets de recherches en sociologie (surtout à l’université).

 

Tu les notions de base de la matière à enseigner. Tout d’abord, avant de faire connaître ta matière aux étudiants(es), tu devras planifier et élaborer le contenu de tes cours; planifier, élaborer, organiser et mettre en œuvre des activités pédagogiques selon le rythme d'apprentissage de tes étudiants(es) tout en respectant le programme établi par le Ministère de l’Enseignement supérieur ou par le collège. Tu devras aider ceux et celles présentant des difficultés à comprendre la matière et t’assurer que l’ensemble de la classe a pu assimiler toute la matière que tu leur auras appris.

 

Ensuite, tu animeras et présenteras ta matière en classe selon le plan que tu auras fait. Tu devras aider ceux et celles présentant des difficultés à comprendre la matière et t’assurer que l’ensemble de la classe a pu assimiler toute la matière que tu leur auras appris.

 

Tu devras également effectuer des activités d'encadrement permettant d'intervenir auprès d’un élève ou d’un groupe d’élèves visant le développement personnel et social de l’élève et l’invitant à assumer ses responsabilités relativement à sa propre formation.

 

Tu seras également appelé(e) à soutenir des étudiantes et des étudiantes dans la présentation de projets pédagogiques (Expo-sciences, présentation de spectacles, etc), de concours ou autres activités ayant un lien avec la matière que tu enseigneras.

 

De plus, tu auras également d'autres responsabilités qui ne font pas partie des tâches éducatives comme tel, mais prévues dans le travail régulier d'une enseignante ou d'un enseignant au collégial appelées les "tâches complémentaires" et le "travail personnel". Pour plus de détails, voir ci-dessous.

 

En tant que psychosociologue; tu seras responsable d'intervenir auprès de personnes, de groupes ou de communautés dans l'objectif de les aider dans leur implication, leur développement, leur autonomisation et leur responsabilisation dans la vie sociale. Donc, au lieu de tenter des résoudre des problèmes par la pathologie, tu opteras pour le processus de résolution de problèmes en groupe en combinant des connaissances en psychologie, en sociologie et en pédagogie.

 

Tu analyseras les organisations au point vue de leur responsabilité sociale et collective, animeras des groupes, donneras des formations, effectueras des enquêtes sociales ou autres méthodes d'intervention psychosociologique comme la recherche-action.

 

Que ce soit au sein des organismes communautaires, au sein des organismes privés sans but lucratifs (comme les organismes de loisirs, les fondations, etc.), au sein des coopératives de toutes sortes, au sein des organismes sociaux publics (tels que les CLSC), au sein des institutions de santé, au sein des institutions scolaires, au sein des entreprises, etc; les psychosociologues ont appelés(es) à intervenir afin de résoudre des problèmes psychosociaux de notre vie.

 

APTITUDES ET QUALITÉS REQUISES :

-         Intérêts pour la compréhension des gens et des organisations dans la société

-         Intérêts et facilité pour la recherche car la plus grande partie de ton travail sera de faire toutes sortes de recherches

-         Capacité d’analyse et de synthèse pour pouvoir analyser et synthétiser tous les points et détails pertinents pour tes recherches

-         Sens de l’organisation et bonne méthode de travail pour bien planifier ton travail et appliquer une bonne méthode de recherche afin d’arriver à des résultats intéressants et pertinents

-         Aimer travailler avec le public car tu auras à travailler avec du public (animation culturelle, enseignement)

-         Faciliter à communiquer et entregent pour bien expliquer tes sujets d’animation ou d’enseignement

-         Faciliter à travailler en équipe car dans bien des emplois, tu devras collaborer étroitement avec d'autres collègues

PROFESSIONS APPARENTÉES :

-        Agent(e) culturel

-    Agent(e) d'aide aux employés

-    Agent(e) d'aide socioéconomique (fonction publique québécoise, lien vers une offre d'emploi comme exemple)

-        Agent(e) d’immigration (Citoyenneté et Immigration Canada)

-    Agent(e) de citoyenneté (Citoyenneté et Immigration Canada)

-    Agent(e) de coopération internationale

-    Agent(e) de développement

-        Analyste d'enquêtes et de sondages

-    Agent(e) d'information

-    Agent(e) de recherche en sociologie

-    Agent(e) de relations humaines

-    Agent(e) de service à la clientèle

-    Agent(e) socioculturel

-    Analyste-conseil

-    Analyste en enquêtes sociales

-    Analyste en politiques sociales

-    Analyste en programmes sociaux

-        Animateur(trice) culturelle

-    Animateur(trice) de stage

-    Animateur(trice)-organisateur(trice)

-        Animateur(trice) social(e)

-    Chargé(e) de projet en communication

-    Chargé(e) de projet communautaire

-    Concepteur(trice) d'instruments d'évaluation

-        Conseiller(ère) en communication

-        Conseiller(ère) en évaluation et recherches sociales

-        Conseiller(ère) en gestion du personnel

-        Conseiller(ère) en recrutement

-        Conseiller(ère) social(e)

-    Consultant(e) en développement social

-    Consultant(e) en programmes sociaux

-    Coordonnateur(trice) d'un centre communautaire

-    Coordonnateur(trice) d'un organisme communautaire

-    Coordonnateur(trice) de bénévoles

-    Directeur(trice) en enquêtes sociales

-    Expert(e) en communication organisationnelle

-    Formateur(trice) en éducation populaire

-    Formateur(trice) en milieu de travail

-    Intervenant(e) communautaire

-    Intervenant(e) dans des groupes de travail

-    Intervenant(e) psychosocial

-        Intervenant(e) social(e)

-    Journaliste

-    Médiateur(trice) interculturel

-        Officier à la sélection du personnel (Forces armées)

-    Organisateur(trice) communautaire

-        Professeur(e) d’université en sociologie (avec un doctorat)

-        Professeur(e) de sociologie au collégial

-    Professionnel(le) de recherche en sociologie

-    Psychosociologue

-    Recherchiste en communication

-    Recherchiste socioculturel

-    Sondeur(euse)

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-    A ton propre compte (consultant indépendant, journaliste pigiste, etc.)

-    Agences de recrutement

-    Associations professionnelles

-         Cégeps et collèges privés

-        Centres culturels

-        Centres de santé et de services sociaux CSSS (CLSC, CHSLD, départements de santé publiques des hôpitaux, etc.)

-    Chambres de commerce

-    Commissions scolaires

-    Coopératives (coopératives d'habitation, coopératives culturelles, coopératives de développement, coopératives de travail, etc.)

-    Entreprises de médias (quotidiens, magazines, réseaux de télévision, stations de radio)

-    Entreprises de relations publiques

-        Forces armées canadiennes

-        Gouvernement du Canada (Citoyenneté et immigration Canada, Anciens Combattants Canada, Développement social Canada, Affaires étrangères Canada, Ressources humaines Canada, Statistiques Canada, etc.)

-    Gouvernement du Québec (Directions de la santé publique, Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Ministère de l'Immigration, diversité et inclusion, Ministère de la santé et des services sociaux, Ministère de l'Éducation, Ministere de la Famille et de l'Enfance, Institut de la statistique, Office des personnes handicapées, Office québécois de la langue française, Conseil du Trésor, CSST, SAAQ, RAMQ, etc.)

-    Grandes entreprises (institutions financières, compagnies d'assurances, entreprises de télécommunications, etc.)

-    Institutions culturelles (musées, centres culturels, centres d'expositions, maisons de la culture, théâtres, etc.)

-    Maisons de sondage

-    Municipalités et MRC

-    Ordres professionnels

-         Organisations syndicales

-        Organismes communautaires (défense de droit, lutte contre la pauvreté, d'intégration des immigrants, défense et éducation environnementale, etc.)

-    Organismes privés sans but lucratif (entreprises sociales, fondations, carrefours jeunesse-emploi CJE, maisons de transition, maisons des jeunes, maisons pour femmes, etc.)

-    Organisations de coopération internationale

-    Organismes de développement régional

-    Organisations touristiques

-    Organismes internationaux non gouvernements ONG

-    Sociétés d'État (Hydro-Québec, Loto-Québec, Télé-Québec, SRC, société de transport urbain, etc.)

-    Centres de recherches publics, privés ou universitaires

-        Universités (consulte également la page suivante pour avoir une liste des organismes de reccherche en sociologie)

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

-        Une maîtrise est nécessaire pour la plupart des emplois et parfois même un doctorat est demandé

-        Connaissance de l’anglais un atout

-        Polyvalence

-        Travail parfois à contrat ou à temps partiel

PLACEMENT :

 

Selon les données disponibles au 31 janvier 2017 :

 

Pour le Baccalauréat en sociologie

(ou sciences sociales ou développement social) :

 

Près de la moitié des répondants(es), soit 43 % ont poursuivi leurs études au niveau de la maîtrise en sociologie ou dans une discipline connexe.

 

Parmi les répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail, 51 % d'entre-eux ont obtenu un emploi, mais seulement 21 % étaient reliés à leurs études dont la presque totalité sont à temps complet.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE EMPLOI À TEMPS COMPLET

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

170 20 18 73

Note 1 : baisse du taux de placement pour les répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail par rapport aux années précédentes (était de 21 % en 2015; 30 % en 2013; 47 % en 2011 et 22 % en 2009).

Note 2 : nombre de répondants(es) poursuivant des études supérieures comparable aux années précédentes (était de 46 % en 2015; 41 % en 2013; 40 % en 2011 et 38 % en 2009).

Note 3 : prendre en considération que la formation au 1er cycle ne mène pas à une profession déterminée. Elle conduit néanmoins à une grande variété de fonctions à caractère social.

Pour les baccalauréats en animation sociale et culturelle :

Le placement est moyen, 75 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi, mais dont seulement 48 % étaient reliés à leurs études dont la presque totalité, soit 88 % sont à temps complet.

Quelques autres répondants(es), soit 15 % ont poursuivi leurs études au niveau de la maîtrise.

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE EMPLOI À TEMPS COMPLET

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

223 92 81 33

Note 1 : baisse du taux de placement par rapport aux années précédentes (était de 42 %; 55 % en 2013; 64 % en 2011 et 72 % en 2009).

Note 2 : légère hausse du nombre de répondants(es) poursuivant des études supérieures (était de 15 % en 2015; 17 % en 2013; 19 % en 2011 et 15 % en 2009).

Note 3 : prendre en considération que la formation au 1er cycle ne mène pas à une profession déterminée. Elle conduit néanmoins à une grande variété de fonctions à caractère social.

Autres baccalauréats (études pluridisciplinaires en sciences humaines) :

(comprend l'ensemble des différents baccalauréats combinant 2 disciplines des sciences humaines)

 

Près de la moitié des répondants(es), soit 43 % ont poursuivi leurs études au niveau de la maîtrise dans l'une des disciplines du baccalauréat ou dans un autre programme de baccalauréat;

 

Alors que parmi les répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail, le placement est faible, seulement 48 % d'entre-eux ont obtenu un emploi relié à leurs études (guide de musée, animation culturelle, guide touristique, journaliste, etc) dont la majorité, soit 72 % sont à temps complet.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE EMPLOI À TEMPS COMPLET

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

265 73 57 108

 

Note 1 : légère baisse du taux de placement par rapport aux années précédentes (était de 48 % en 2015; 43 % en 2013; 54 % en 2011 et 55 % en 2009).

 

Note 2 : nombre de répondants(es) poursuivant des études supérieures comparable aux années précédentes (était de 43 % en 2015; 49 % en 2013; 42 % en 2011 et 41 % en 2009).

 

Note 3 : prendre en considération que la formation au 1er cycle ne mène pas à une profession déterminée. Elle conduit néanmoins à une grande variété de fonctions à caractère social.

 

Pour la Maîtrise en sociologie :

Le placement est bon, 68 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail, ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la presque totalité sont à temps complet.

Plusieurs autres répondants(es), soit 32 % des répondants(es) ont poursuivi leurs études au doctorat.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE EMPLOI À TEMPS COMPLET

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

28 13 10 9

Note 1 : légère baisse du taux de placement par rapport aux années précédentes (était de 54 % en 2015; 72 % en 2013; 65 % en 2011 et 77 % en 2009).

Note 2 : nombre de répondants(es) poursuivant des études au doctorales comparable aux années précédentes (était de 22 % en 2015; 32 % en 2013; 40 % en 2011 et 39 % en 2009).

Pour les maîtrises en animation sociale et culturelle

(culture, tourisme et loisir, pratiques psychosociales, communication sociale, etc.) :

Le placement est bon, 71 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail, ont obtenu un emploi relié à leurs études dont seulement la moitié sont à temps complet.

Quelques répondants(es), soit 14 % des répondants(es) ont poursuivi leurs études au doctorat.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE EMPLOI À TEMPS COMPLET

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

28 17 8 4

Note 1 : légère baisse du taux de placement par rapport aux années précédentes (était de 78 % en 2015; n-d en 2013; 70 % en 2011 et 80 % en 2009).

Note 2 : nombre de répondants(es) poursuivant des études au doctorat comparable aux années précédentes (était de 19 % en 2015; n-d en 2013; 16 % en 2011 et 9 % en 2009).

Pour le Doctorat en sociologie :
(données de 2014 : plus récentes disponibles)

Le placement est faible, seulement 23 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail, ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la totalité sont à temps complet.

Un(e) seul(e) répondant(e) a poursuivi poursuivi ses études au niveau du stage postdoctoral.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE EMPLOI À TEMPS COMPLET

NOMBRE
 EN STAGE POSTDOCT

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES  

14 3 2 1 0

 

Note 1 : taux de placement comparable aux années précédentes (était de 26 % en 2012, donnée non disponible en 2010 et 25 % en 2007).

 

Note 2 : peu de postes offerts en enseignement collégial et universitaire de la sociologie, le principal débouché pour ces diplômés(es).

 

Sources : Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec

 

SALAIRE :

 

Selon les données 2017 :

 

Le salaire moyen en début de carrière était de :

Pour les salaires en animation sociale et culturelle, consulte la page d'animateur culturel

 

Avec une maîtrise ou un doctorat :

 

Dans le secteur privé :

-         19,15 $/heure (40 hres/sem) en tant qu'intervenant(e) au sein d'organismes communautaires ou autres organismes sans but lucratif OBNL (organismes d'aide aux immigrants, organismes d'aide aux itinérants, organismes d'aide aux jeunes de la rue, maisons d'hébergement pour femmes violentées, maisons de la famille, etc.)

-         21,95 $/heure (35 hres/sem)  en tant que conseiller(ère) en affaires étudiantes (aide financière, soutien à l'intégration, etc.) dans un collège préuniversitaire privé

-         21,95 $/heure (35 hres/sem)  en tant que conseiller(ère) à la vie étudiante (projets socioculturels, projets communautaires, etc.) dans un collège préuniversitaire privé

-         21,83 $/heure (40 hres/sem) en tant que conseiller(ère) aux relations et qualité du service avec la clientèle au sein des PME

-         22,35 $/heure (35 hres/sem) en tant que conseiller(ère) pédagogique en enseignement de la sociologie dans un collège préuniversitaire privé

-    22,55 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant que technicien(ne) en enquêtes et sondages au sein des grandes compagnies d'assurances

-         23,22 $/heure en moyenne (30, 32 ou 35 hres/sem selon les organisations) en tant que technicien(ne) en recherche sociale au sein des grandes organisations syndicales (centrales ou autres)

-         24,18 $/heure (40 hres/sem) au sein des PME (cabinets conseils); OSBL (fondations, organismes communautaires, etc.) et PMO (petites et moyennes organisations : syndicats, associations diverses, ordres professionnels, etc.)

-         25,33 $/heure (40 hres/sem) en tant qu'analyste en démographie ou analyste en statistiques sociales au sein des firmes de consultants ou des OBNL (organismes de développement régional, centres de recherche, etc.) avec une maîtrise en démographie

-    26,08 $/heure (35 ou 40 hres/sem selon les organisations) en moyenne en tant que conseiller(ère) aux relations et qualité du service avec la clientèle au sein des grandes entreprises de commerce au détail

-    26,76 $/heure (37,5 hres/sem) en moyenne en tant que conseiller(ère) en qualité du service à la clientèle ou chargé(e) de projet en communication-marketing au sein des grandes entreprises de télécommunications

-    27,81 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant que conseiller(ère) en qualité du service à la clientèle ou analyste ou chargé(e) de projet en communication-marketing au sein des grandes compagnies d'assurances

-    30,01 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant qu'analyste en statistiques sociales ou analyste en démographie ou sociologue au sein des grandes compagnies d'assurances avec une maîtrise en démographie

Dans le secteur public et parapublic :

-    20,71 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'assistant(e) de recherche (élaboration d'enquêtes et données statistiques pour des projets de recherche) au sein des centres et unités de recherche dans le réseau de la santé

-    20,76 $/heure (35 hres/sem) en tant que technicien(ne) en recherche psychosociale dans le réseau de la santé et des services sociaux

-         21,17 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'agent(e) d'aide socio-économique (agent en charge des dossiers MTESS, CNESST, SAAQ, IVAC, etc.) dans la fonction publique québécoise

-         22,45 $/heure (35 hres/sem)  en tant que conseiller(ère) en affaires étudiantes (aide financière, soutien à l'intégration, etc.) au sein des cégeps

-         22,45 $/heure (35 hres/sem)  en tant que conseiller(ère) à la vie étudiante (projets socioculturels, projets communautaires, etc.) au sein des cégeps

-    22,82 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'agent(e) de planification, de programmation et de recherche dans le réseau des services sociaux

-    22,82 $/heure (35 hres/sem) en tant que conseiller(ère) en éthique ou en bioéthique dans le réseau de la santé et des services sociaux

-         22,84 $/heure (35 hres/sem)  en tant que conseiller(ère) pédagogique en enseignement de la sociologie au collégial au sein des cégeps (avec une maîtrise en sociologie + maîtrise enseignement collégial de préférence)

-         22,84 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'agent(e) de recherche et planification socio-économique (élaboration de politiques et programmes sociaux tels que aide financiere de dernier recours, financement des services de garde, CSST, SAAQ, RRQ, etc.) dans la fonction publique québécoise

-         22,84 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'agent(e) de recherche et planification socio-économique (programmes sociofiscaux tels que crédit d'impot à la solidarité CIS, allocation-logement, crédit du maintien à domicile des aînés, ainsi que les pensions alimentaires) à Revenu Québec

-    22,89 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'agent(e) de développement (analyses de population) au sein des commissions scolaires

-         23,14 $/heure (35 hres/sem) en tant que sociologie dans le réseau de la santé et des services sociaux

-    23,28 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'organisateur(trice) communautaire dans le réseau des services sociaux

-         23,49 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'agent(e) des relations humaines dans le réseau de la santé et des services sociaux (hôpitaux, centres de réadaptation, centres jeunesse)

-    23,31 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'agent(e) culturel - animateur(trice) culturel à la Bibliothèque et archives nationales du Québec

-         25,03 $/heure (33,45 ou 33,75 ou 35 hres/sem) en tant technicien(ne) en recherche sociale ou technicien(ne) en statistiques ou technicien(ne) en recherche sociale au sein des grandes municipalités (100 000 habitants et plus)

-         25,33 $/heure (33,45 ou 33,75 ou 35 hres/sem) en tant technicien(ne) en recherche sociale ou technicien(ne) en statistiques au sein des grandes municipalités (20 000 à 99 999 habitants)

-         26,43 $/heure (37,5 hres/sem) en tant qu'agent(e) d'immigration dans la fonction publique fédérale

-    26,47 $/heure (33,45 ou 33,75 ou 35 hres/sem) en moyenne en tant que technicien(ne) en information ou technicien(ne) en communication au sein des grandes municipalités (100 000 habitants et plus)

-         26,83 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant que conseiller(ère) en recrutement sein des universités

-    27,00 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant que conseiller(ère) en communication ou conseiller(ère) en promotion des études au sein des universités

-         27,38 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant que conseiller(ère) à la vie étudiante (projets socioculturels, projets communautaires, etc.) au sein des universités

-         27,47 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant qu'agent(e) de recherche et planification (enquêtes et recherches sociales) au sein des universités

-         27,63 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant que conseiller(ère) aux affaires étudiantes (aide financière, soutien à l'intégration, aide aux étudiants étrangers, soutien aux handicapés, etc.) au sein des universités

-         28,03 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant que conseiller(ère) en gestion des études au sein des universités

-         28,10 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant qu'agent(e) d'aide à l'emploi ou conseiller(ère) en placement ou conseiller(ère) en recrutement au sein des universités

-         28,32 $/heure (37,5 hres/sem) en tant qu'agent(e) information - gestion des services à la clientèle dans la fonction publique fédérale

-         29,45 $/heure (37,5 hres/sem) en tant que sociologue, agent(e) de développement social ou analyste de programmes sociaux ou conseiller(ère) en développement social dans la fonction publique fédérale

-         29,45 $/heure (37,5 hres/sem) en tant qu'analyste de programmes en immigration ou conseiller(ère) en immigration ou conseiller(ère) en relations internationales dans la fonction publique fédérale

-    29,98 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant que conseiller(ère) en promotion et événements ou coordonnateur(trice) des événements spéciaux des études au sein des grandes municipalités (100 000 habitants et +)

-    31,19 $/heure (33,25 ou 33,75 ou 35 hres/sem) en moyenne en tant que chargé(e) des études sociales ou chargé(e) d'études ou sociologu ou conseiller(ère) aux affaires sociales ou  conseiller(ère) en affaires interculturelles ou conseiller(ère) des relations avec la clientèle ou conseiller(ère) en développement communautaire au sein des grandes municipalités (100 000 habitants et +)

-        31,85 $/heure (33,25 ou 33,75 ou 35 hres/sem) en tant qu'agent(e) de développement communautaire ou agent(e) de recherche sociale ou agent(e) de recherche et planification socio-économique pi conseiller(ère) des relations avec la clientèle ou agent(e) de recherches et enquêtes sociales au sein des grandes municipalités de taille moyenne (25 000 à 99 999 habitants)

-         33,52 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant en qu'agent(e) des relations avec la clientèle ou coordonnateur(trice) des services à la clientèle ou coordonnateur(trice) du centre d'appels ou conseiller(ère) en communication-marketing au sein des grandes entreprises publiques de transport urbain

-         33,66 $/heure (35 hres/sem) en tant que conseiller(ère) en accessibilité universelle ou conseiller(ère) ou conseiller(ère) en relations avec la clientèle ou conseiller(ère) en relations avec les partenaires à la Société de transport de Montréal STM

Note 1 : baisse la moyenne salariale dans le secteur privé rapport à 2013 (était de 24,00 $), mais comparable aux années précédentes (était de 22,15 $ en 2011 et 22,28 $ en 2009).

 

Note 2 : dans le secteur public et parapublic, les augmentations sont établies selon les conventions collectives.

 

En enseignement collégial et universitaire :

(32,5 heures/sem réparties sur 40 semaines pour le collégial, mais le salaire est calculé sur 52 semaines)

  • 797,88 $/semaine en moyenne en tant qu'enseignant(e) régulier dans une collège préuniversitaire privé (avec 17 ans de scolarité : titulaires d'une maîtrise)

  • 821,21 $/semaine en tant qu'enseignant(e) régulier dans un cégep (avec 17 ans de scolarité : titulaires d'une maîtrise)

  • 861,00 $/semaine en moyenne en tant qu'enseignant(e) régulier dans une collège préuniversitaire privé (avec 18 ans de scolarité : titulaires d'une maîtrise dans une discipline d'enseignement + une maîtrise ou un diplôme en pédagogie au collégial)

  • 887,63 $/semaine en moyenne en tant qu''enseignant(e) régulier dans une collège préuniversitaire privé (avec 19 ans de scolarité : titulaires d'une maîtrise + diplôme en pédagogie de l'enseignement collégial ou titulaires d'une maîtrise + scolarité de doctorat)

  • 892,52 $/semaine en tant qu'enseignant(e) régulier dans un cégep (avec 18 ans de scolarité : titulaires d'une maîtrise dans une discipline d'enseignement + une maîtrise ou un diplôme en pédagogie au collégial)

  • 969,98 $/semaine en tant qu'enseignant(e) régulier dans un cégep (avec 19 ans de scolarité : scolarité de doctorat)

  • 1 032,90 $/semaine en tant qu'enseignant(e) régulier dans une collège préuniversitaire privé (avec 19 ans ou plus de scolarité : titulaires d'un doctorat)

  • 1 054,23 $/semaine en tant qu'enseignant(e) régulier dans un cégep (avec 19 ans ou plus de scolarité : titulaires d'un doctorat)

  • 1 070,34 $/semaine en moyenne en tant que chargé(e) d'enseignement, professeur(e) assistant(e), professeur(e) suppléant(e) ou lecturer

  • 1 336,25 $/semaine en moyenne en tant que professeur(e) adjoint(e), professeur(e) régulier ou assistant professor

Note : Dans le secteur public et parapublic et dans la plupart des collèges privés, les augmentations sont établies selon les conventions collectives.

 

Sources : Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec, Conseil du Trésor du Québec, Commission de la Fonction Publique du Canada, Syndicat des professionnels du Gouvernement du Québec - section locale Loto-Québec, conventions collectives des employés de plusieurs compagnies d'assurances, conventions collectives des employés de plusieurs grandes entreprises de télécommunications, conventions collectives des professionnels de la plupart des grandes municipalités, conventions collectives des employés de plusieurs municipalités de taille moyenne, conventions collectives des employés de plusieurs grandes entreprises publiques de transport urbain, conventions collectives des professionnels de la plupart des universités, conventions collectives des professionnels de plusieurs collèges privés, conventions collectives des professeurs de plusieurs collèges privés, conventions collectives des professionnels de la plupart des universités, conventions collectives des chargés de cours de la plupart des universités et conventions collectives des professeurs de la plupart des universités.

 

PORTRAIT DES PROFESSIONS :

 

Selon Emploi-Québec; il y avait plus de plus 1 500 autres professionnelles et professionnels des sciences sociales et humanités (regroupant les anthropologues, les archéologues, les historiens, les démographes, les écologistes sociaux, les étymologistes, les géographes, les linguistes, les philosophes, les politocologues, les religiologues, les sociologues, les spécialistes en géopolitique et autres spécialistes des sciences sociales) dans l'ensemble du Québec en 2016;

 

Plus de 60 % des membres de la profession étaient des femmes.

 

La répartition selon l'âge était :

Plus de 82 % occupaient un poste à temps complet.

 

La répartition selon le type d'employeur était :

Selon le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec, on comptait plus de 12 500 enseignantes et enseignants au collégial préuniversitaire 2015, soit :

Parmi ces derniers, 8 % enseignaient en sciences humaines (histoire, géographie, psychologie, sociologie, science politique, économique, anthropologie et civilisations anciennes); soit environ près de 1 000 dont une cinquantaine au sein des collèges privés.

 

Plus de 56 % étaient des femmes et 44 % étaient des hommes.

 

L'âge moyen d'un(e) enseignant(e) du collégial était de 44 ans (51 ans chez hommes et 46 ans chez les femmes).

 

Selon l'Association des professeures et professeurs de sociologie des collèges du Québec, elle comptait une centaine de membres volontaires, ce qui correspond à environ 10 % des enseignants(es) des sciences humaines du réseau collégial.

 

Selon le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec, il y avait près de 6 300 professeures et professeurs de carrière (excluant les professeurs invités ou visiteurs) dans l'ensemble des universités québécoises;

 

Ainsi que près de 11 000 chargés(es) de cours (incluant les maîtres de langues, les professeurs à temps partiel, responsable de la formation pratique) dans l'ensemble du Québec.

 

Parmi ces derniers, 4 100 œuvraient au sein des 3 universités anglophones (Mcgill, Concordia et Bishop), soit : près de 2 000 professeurs(es) de carrière, plus de 2 100 chargés(es) de cours.

 

On y comptait notamment près de 160 professeures et professeurs de carrière en sociologie, psychosociologie et développement social dans 10 universités québécoises.

 

Près de 48 % étaient des femmes et 52 % des hommes dans les disciplines des sciences humaines et cette proportion augmente d'année en année depuis 1999.

 

Plus de 82 % occupaient un poste à temps complet.

 

Plus de 78 % des professeurs(es) de carrière détenaient un doctorat, alors que plus de 40 % détenaient une formation post-doctorale.

 

L'âge moyen était de 49 ans pour les professeurs(es) de carrière et de 45 ans pour les chargés(es) de cours.

 

PERSPECTIVES D’AVENIR :

 

La formation, en particulier au premier cycle, ne mène pas à une profession déterminée. Elle conduit néanmoins à une grande variété de fonctions à caractère social

 

Avec de très bonnes connaissances sur les perspectives théoriques globales sur les phénomènes sociaux; les diplômés(es) du baccalauréat en sociologie détiennent une bonne maîtrise des méthodes d'enquête et d'analyse ainsi que par votre esprit critique face aux situations de changement, de crise, de conflit, de dysfonctionnement, d'inégalité, d'exclusion et d'injustice; ainsi que de très bonnes compétences en statistiques sociales, en études de cas et dans l’art de l’entrevue.

 

Ces habiletés et compétences permettent d'occuper des emplois variés au sein de milieux variés, bien que la majorité ne soient pas toujours directement liés au domaine de la sociologie ; en général, ils font appel à la formation intellectuelle et méthodologique plutôt qu'aux connaissances sociologiques elles-mêmes.

 

Les domaines de l'intervention communautaire, de l'action sociale, de la coopération sociale, de la coopération internationale, des relations publiques, de la recherche culturelle, de la recherche auprès des médias et du journalisme sont quelques exemples de débouchés possibles.

 

Acquérir de l'expérience bénévole au cours de tes études et au-delà pour un organisme, une association, une fondation, un conseil d'administration ou un groupe de recherche; participer aux différentes activités sociocommunautaires dans le milieu universitaire et dans ton quartier; participer à des projets d'action communautaire ou de coopération (locale ou internationale); réaliser des stages dans différents milieux; sont toutes des opportunités qui te sont offertes te permettant de démontrer aux employeurs potentiels tes compétences et expériences sur le terrain et ainsi, augmenter tes possibilités d'emploi.

 

Au niveau de la maîtrise en sociologie, il te sera possible d'orienter tes recherches (et s'il y a lieu, tes stages) dans une variété de domaines selon tes intérêts comme : travail, organisations, syndicalisme, professions; relations ethniques, immigration et racisme; santé et société; économie, développement et environnement; État et politiques sociales; mouvements sociaux; sociologie urbaine; culture et communication; famille et société, jeunesse, statistiques sociales et méthodologie quantitative; méthodologie qualitative; théorie sociologique, etc.

 

Pratiquement tous les ministères, ainsi qu'un grand nombre d'organismes publics (fonction publique fédérale, provinciale et municipale, sociétés d'État comme Hydro-Québec, organismes paragouvernementaux comme Revenu Canada et Revenu Québec, le réseau de la santé et des services sociaux, organismes gouvernementaux internationaux comme l'Institut de la statistique de l'UNESCO, etc.); emploient des sociologues afin de comprendre les réalités sociales liées à leur mission. Tu traiteras des dossiers faisant appel à tes capacités d'analyse et de synthèse. Tu seras amené(e) à conseiller ou à coordonner la réalisation de projets. Ton expertise en statistiques sociales sera sollicitée pour la mesure de phénomènes sociaux, allant des courants d'opinion aux mouvements des populations.

Les perspectives d'emploi dans la fonction publique sont bonnes.

 

Si le domaine de l'immigration t'attire, des postes comme agent(e) d'immigration seront également disponibles dans la fonction publique fédérale et provinciale au cours des prochaines années.

 

Du côté du secteur privé; les sociologues bénéficierons de la législation et de la sensibilisation accrue du public sur les impacts environnementaux, économiques, sociaux et culturels des grands projets industriels et gouvernementaux. Dans ce type de travaux, ils doivent s'intégrer à des équipes multidisciplinaires comprenant entre autres des architectes, des urbanistes, économistes, géographes, analystes financiers, etc.

 

Les meilleures perspectives seront orientés notamment au sein des compagnies d'assurances, des institutions financières, des grandes organisations syndicales, des agences de publicité et de marketing, des maisons de sondage, des centres de recherche, des organismes environnementaux, des organismes sans but lucratif OBNL (associations, fondations, organismes communautaires, etc.), etc 

 

Les cégeps, les collèges privés et les universités auront besoin d'embaucher de nouveaux enseignants(es) afin de remplacer les nombreux départs à la retraite.

Bien que les disciplines des sciences humaines ne figurent pas dans leurs priorités, la sociologie risque de mieux s'en sortir que les autres. Par contre, un doctorat en sociologie est généralement exigé autant pour l'enseignement collégial que l'enseignement universitaire.

Dans les universités, on n'emploie pas les sociologues que pour enseigner dans les programmes de sociologie, de nombreux autres programmes offrent des cours de sociologie en lien avec leurs disciplines (ex : sciences infirmières, psychologie, travail social, droit, science politique, économique, communication, administration, etc.)

Donc, les perspectives d'emploi dans l'enseignement supérieur sont favorables pour les sociologues.

 

Consulte également les site suivant où sont mentionnés les perspectives d’emploi dans ce domaine :

 

-         Association canadienne des anthropologues et sociologues de langue française

-    Département de sociologie de l'Université de Montréal

-    École des études sociologiques et anthropologiques de l'Université d'Ottawa

 

Sources : Emploi-Avenir Québec, Service de placement de l'Université Laval, Université de Montréal et UQAM.

 

PASSERELLES :

 

Un programme passerelle permet aux titulaires d'un D.E.C. dans une discipline en particulier de se faire reconnaître un certain nombre de crédits par une université dans le cadre de son baccalauréat. Par contre, aucune garantie d'admission n'est offerte lors de la demande.

 

Voici les ententes actuellement offertes :

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

 

Le Baccalauréat spécialisé en sociologie (B.A.) a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel.

 

La structure varie beaucoup selon les universités, mais comporte des cours tels que : sociologie générale, théorie sociologique, analyse des données sociologiques, méthodologie de la recherche en sociologie, épistémologie et sociologie, introduction à la sociologie du Québec, les enjeux sociologiques, les concepts et théories de la sociologie selon certains des plus grands sociologues, etc.

 

Dans la plupart des universités, la plus grande partie du programme est consacrée à des cours optionnels dans certaines ou plusieurs domaines de la sociologie (politiques questions sociales, économie-travail et organisations, culture et idéologies, etc).

 

Certaines universités proposent même un choix parmi une ou des orientations de spécialité et d'autres particularités. Comme par exemple :

 

À l'UQO :

 

L'un des 4 profils de son Baccalauréat en sciences sociales comporte un activité obligatoire d'intégration en sciences sociales sous forme d'un projet interdisciplinaire en sciences sociales pour un client (organisme externe de l'Université) ou la rédaction d'un essai interdisciplinaire sur une problématique, un enjeu ou un autre sujet d'intérêt en sciences sociales ou la réalisation d'un projet de recherche appelé "mémoire de baccalauréat" dans l'un des principaux champs de la sociologie;

 

Tu pourras également effectuer un stage facultatif non rémunéré en milieu professionnel ou en recherche.

 

À Concordia :

Seule université québécoise proposant la formule en régime coopératif  dans ce programme comprenant 3 stages rémunérés en entreprise de 3 à 4 mois à temps complet chacun ou effectuer un stage facultatif non rémunéré en milieu professionnel ou en recherche si tu optes pour le régime régulier;

 

Enfin, tu auras également la possibilité d'effectuer une session d'études à l'étranger au sein de l'un des 24 universités partenaires situées dans 12 pays.  

 

À l'Université Laval :

 

Plusieurs cours de ce programme peuvent être suivis à distance;

 

Le programme comporte une activité obligatoire appelée "laboratoire de recherche" qui consiste en réalisation d'un projet en équipe, une étude professionnelle en réponse à la demande d'un client (généralement, un organisme externe à l'Université) et faisant l'objet d'une courte présentation publique;

 

Il comporte également la possibilité d'effectuer l'un ou l'autre des stages fautifs suivants : stage d'été en développement durable au Panama, stage dans la fonction publique québécoise, stage en enseignement collégial, stage dans un autre milieu professionnel ou stage de recherche dans l'un des nombreux organismes de recherche en sociologie de l'Université dont le Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions CELAT ou le Centre interuniversitaire d'études québécoises;

 

Dans le cadre du profil international, tu auras également la possibilité d'effectuer 1 ou 2 session(s) d'études à l'étranger dans une université partenaire (Belgique, Espagne, Finlande, France, Mexique, UK ou USA).

 

À l'UQAM :

 

Tu auras le choix parmi les concentrations suivantes : études américaines, études féministes, études québécoises, linguistique appliquée, science, technologie et société ou sans concentration;

 

Tu auras la possibilité d'effectuer jusqu'à 2 stages optionnels, généralement en enseignement collégial;

 

Elle offre la possibilité d'effectuer une session d'études à l'étranger dans une université partenaire (France, Italie, Pays-Bas, Brésil, Mexique, Uruguay, Chine ou Turquie).

À l'Université de Montréal :

 

Elle pourra reconnaître  jusqu'à 15 crédits aux titulaires du DEC en techniques de recherche sociale;

 

Tu as le choix parmi les orientations suivantes : sociologie fondamentale, études des populations, santé et société ou relations ethniques, immigration et racisme;

 

Tu pourras effectuer un stage facultatif en milieu professionnel ou un stage en enseignement collégial ou un stage facultatif de recherche au sein de l'un des nombreux organismes de recherche en sociologie dont l'Institut de statistique de l'UNESCO situé sur le campus;

 

Dans le cadre du cheminement international, tu auras également la possibilité d'effectuer 1 ou 2 session(s) d'études à l'étranger dans une université partenaire (parmi un choix d'une centaine d'universités situés dans 36 pays dont 12 universités en France, Belgique, Brésil, Chine ou Mexique ayant des liens privilégiés avec le Département de sociologie).

 

À McGill :

Classé par les meilleurs programmes de sociologie au Canada, principalement au niveau des études supérieures, elle a formé de nombreux professeurs(es) de sociologie actifs dans plusieurs universités canadiennes;

Son programme est fortement axé sur l'observation empirique comprenant de nombreuses activités d'observation, des entrevues, des enquêtes sur le terrain;

 

Très active en recherche dans tous les cycles, il te sera possible de réaliser un projet de recherche dans le cadre d'un "mémoire de baccalauréat" dans l'un des nombreux domaines d'expertise des professeurs de McGill;

 

Tu auras la possibilité d'effectuer un stage facultatif en milieu professionnel ou d'effectuer un stage de recherche au sein de l'un des nombreux organismes de recherche en anthropologie dont le Centre of Society, Technology & Development;

 

Enfin, tu auras également la possibilité d'effectuer une session d'études à l'étranger parmi une centaine d'universités partenaires dans 28 pays.

 

À Ottawa :

 

Seul programme bilingue au Canada dont certains cours peuvent être suivis en français et d'autres cours anglais OU la totalité des cours peuvent être suivis en anglais OU la totalité des cours peuvent être suivis en français;

 

Il est possible de suivre le programme selon la formule en régime coopératif à temps complet (comprenant 4 stages rémunérés en entreprise de 3 à 4 mois chacun qui peuvent être réalisés au Québec, ailleurs au Canada ou à l'étranger);

 

Tu auras la possibilité de réaliser un stage international et interculturel conjointement avec un organisme de développement international dans un pays en émergence (choix de 20 pays situés en Amérique latine, Afrique, Asie du Sud-est, Asie du Sud ou en Europe - région de la Méditerranée);

 

Enfin, elle offre la possibilité d'effectuer une session d'études à l'étranger dans une université partenaire (choix parmi une centaine d'universités situées dans 20 pays).

 

Le Baccalauréat spécialisé en psychosociologie des relations humaines B.A. offert par l’UQAR a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel.

 

Il est davantage orienté vers la psychosociologie, c’est à dire, un champ centré sur les interactions humaines qui s’intéresse à l’accompagnement du changement humain dans une perspective où les dimensions intrapersonnelles, interpersonnelles, transdisciplinaires et systémiques demeurent toujours indissociables

 

C'est un programme multidisciplinaire aux croisements de plusieurs champs disciplinaires telles que : la psychologie sociale, la sociologie, les théories du développement organisationnel, la communication sociale et des relations humaines, l'écologie humaine et sociale, etc.

 

Il comprend une formation pratique axée sur l’intervention auprès des personnes en milieu organisé : analyse organisationnelle, animation de groupe, session de formation, enquête-rétroaction, résolution de problèmes, recherche-action, etc.

 

De plus, tu participeras à des débats et des discussions en groupe sur les phénomènes sociaux, tu réaliseras un travail en groupe d'analyse d'un phénomène social et tu réaliseras un projet de développement personnel en lien avec l'accompagnement dans les changements sociaux comme activité de synthèse.

 

Au cours de la première année; tu apprendras les principes et les théories fondamentales sur les phénomènes sociaux et les changements sociaux, ainsi que les approches de base de la communication sociale, de l'accompagnement et de la relation d'aide.

 

Tu auras les cours suivants : théories et dynamiques des groupes, émergence et évolution de la psychosociologie des relations humaines, parcours individuels, changements sociaux et politiques sociales, formation, innovation et intelligence collective, atelier d'analyse des phénomènes groupaux, approche symbolique de la dynamique relationnelle, approches interculturelles de l'accompagnement, approche systémique et accompagnement psychosociologique

 

Au cours de la deuxième année; tu acquerras des connaissances de base sur la communication organisationnelle, le leadership, sur le fonctionnement et la structure des groupes et sur la méthodologie d'une démarche d'accompagnement et d'animation lors d'une action collective.

 

Au niveau de la formation pratique, tu actualiseras ton projet de développement personnel en tenant compte des nouvelles habiletés acquises et enfin, tu participeras à la conception et la réalisation d’une recherche-action collaborative dans un milieu de pratique en collaboration avec un organisme du milieu.

 

Tu devras suivre les cours suivants : pensée critique et compréhension du monde, leadership et communication organisationnelle, éthique et accompagnement, atelier d'analyse du fonctionnement des groupes et de leurs styles d'animation, laboratoire d'animation et d'observation des groupes des tâches, démarche d'accompagnement : action directe dans les organisations et communautés, atelier d'actualisation du projet de développement personnel, stage de recherche-action collective et séminaire d'analyse réflexive des pratiques.

 

Enfin, tu devras choisir quelques cours optionnels parmi une liste proposée (ex : éco-formation et pratiques rituelles, animation et créativité, compétences interpersonnelles et intelligence émotionnelle, place du corps dans les pratiques d'accompagnement, etc.

 

Au cours de la troisième année; tu réaliseras un bilan de tes compétences professionnelles, tu élaboreras un projet de formation-intervention en tenant compte des besoins du milieu, tu expérimenteras des stratégies de co-développement professionnel et enfin, tu mettras en œuvre ton projet d'accompagnement en collaboration avec des partenaires impliqués dans le cadre d'un stage en milieu professionnel.

 

Tu auras les cours suivants : bilan des compétences et exploration des milieux de stage, analyse systémique du milieu de stage et entente d'accompagnement, séminaire de co-développement, co-construction du projet-stage d'accompagnement, systématisation des processus d'apprentissage et utopie professionnelle, atelier de synthèse de formation, ainsi que stage-projet d'intervention dans un milieu professionnel.

 

Le Baccalauréat spécialisé en développement des sociétés et des territoires B.A. (anciennement connu sous Bacc en développement social et analyse des problèmes sociaux) offert par l’UQAR a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel.

 

Ce programme vise une meilleure connaissance et une compréhension critique des réalités sociales contemporaines (telles que : le vieillissement de la population, la mondialisation, les changements climatiques, l’étalement urbain, les transformations des régions rurales, la démocratie, l’essor de l’économie du savoir, les inégalités sociales et le pluralisme culturel et des modes de vie) qui influent sur le développement des sociétés et des territoires.

 

En tant que formatons multidisciplinaire, il fait appel à plusieurs disciplines des sciences humaines telles que : la sociologie, l'anthropologie, la géographie, la science politique, l'économie, l'histoire, etc.

 

Formation axée aur la pratique, on y retrouve différentes approches pédagogiques sur le terrain tels que : des études de cas réels, la réalisation de projets collectifs auprès des communautés de la région, la réalisation collective de mandats réels pour des organismes de la région, ainsi que la réalisation de stages en milieu professionnel dont un de longue durée pouvant être rémunéré.

 

Au cours de la première année; tu acquerras les fondements théoriques du développement social des communautés et des territoires et des problèmes sociaux contemporains, la méthodologie de la recherche et du travail sur le terrain,

 

Tu devras suivre les cours suivants : méthodologie générale de la recherche sociale, fondements théoriques et critiques du développement social et des territoires, problèmes sociaux du développement social, facteurs politiques du développement social, méthodologie qualitative de la recherche sociale, changement social contemporain, les politiques sociales, ainsi que les pratiques du développement social et des territoires.

 

Au cours de la deuxième année; tu apprendras les méthodes d'enquête sociale, la méthodologie et les approches de base de l'action collective, la méthodologie d'analyse des données recueillies sur le terrain et analyse des problèmes et des besoins adaptés au milieu, les principes de gestion d'organismes sans but lucratif OBNL, ainsi que la réalisation d'une action collective dans un milieu.

 

Tu devras suivre les cours suivants : méthodologie quantitative d'enquête et de sondage, action collective, territoires et communautés en développement, méthodologie quantitative d'analyse, éthique et intervention en développement social, santé, bien-être et développement social, laboratoire d'enquête sur le terrain, ainsi que la réalisation d'un stage intensif (action collective dans un milieu).

 

Au cours de la troisième année; tu appliqueras les connaissances méthodologiques acquises pour la réalisation d'une démarche complète de recherche sociale et tu réaliseras un projet de recherche, intervention et évaluation à partir d'un mandat réel d'un organisme du milieu dans le cadre d'un stage de longue durée.

 

Tu auras les cours suivants : économie urbaine et régionale, séminaire de spécialisation, atelier de synthèse de la formation, ainsi que la réalisation du stage d'intervention en milieu professionnel.

 

Enfin, tu devras choisir quelques cours optionnels parmi une liste proposée (ex : droit social et droit des personnes dans le monde contemporain, économie sociale et informelle, mouvement associatif et coopératif dans le monde contemporain, jeunesse et société, famille parentalité et liens sociaux, pluralisme, identité et altérité, précarisation économique et pauvreté, environnement, écologie et société, etc.

 

Le Baccalauréat spécialisé en communication sociale B.A. offert à l’U.Q.T.R. a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Exclusif au Québec, contrairement aux programmes des autres universités, il est le seul entièrement consacré aux différents aspects sociaux et culturels de la communication. Il vise à former des intervenants de première ligne au sein des organisations sur les impacts sociaux et cultures des décisions prises.

 

Il comporte les cours obligatoires suivants : introduction à la communication et ses modèles, introduction à la communication sociale, communication et actualité : analyse et critique, production médiatique : court-métrage (théorie), communication dans les groupes de tâches, médias et société : valeurs, enjeux et perspectives, démarches de travail intellectuel en communication sociale, relations avec les publics et les médias 1, communication et sociologie politique : l'espace public et l'enjeu démocratique, analyse et études en communication sociale, gouvernance des communications, de la culture et de l'information, sémiologie : théories et modèles, communication et organisation, planification des activités de communication, projet d'intervention en communication sociale, ainsi qu'un stage en communication sociale.

 

Tu devras également choisir 7 à 8 cours optionnels parmi 28 cours proposés (ex : communication en situation d'urgence, communication et prise en charge des risques, groupes et enjeux de la communication, leadership : théories et compétences, lien social et espace médiatique, relations avec les publics et les médias 2, production télévisuelle en communication sociale, applications multimédias en communication sociale, rédaction en communication sociale, etc.);

 

Ainsi qu'1 ou 2 cours complémentaires en dehors du champ de spécialisation parmi l'ensemble des cours de 1er cycle offerts par l'université accessibles comme cours au choix (ex : méthodologie de la recherche en sciences sociales appliquées 1, animation et intervention sociale, introduction à la philosophie sociale et politique, développement de carrière, intervention communautaire, problèmes sociaux, fondements de la dynamique familiale, psychologie sociale 1, psychologie dynamique des milieux de travail, psychologie du vieillissement, sexualité et vieillissement, sociétés et vieillissement, vieillissement au travail et retraite, cultures canadiennes et américaines, langue et société au Québec, la notion du discours,  sociolinguistique, écriture avancée en anglais, grammaire anglaise pratique 1, techniques de rédaction, difficultés grammaticales, révision en communication écrite, communication écrite et médias, espagnol écrit et parlé 1 et 2, espagnol intermédiaire 1 et 2, espagnol avancé, etc).

 

Le Baccalauréat spécialisé en communication - profil en médias numériques B.A. offert à l'UQAM a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce nouveau programme de l'UQAM vise à former des analystes en médias et des consultants(es) en communication dans le domaine des médias numériques. Il couvre les dimensions sociales, politiques, économiques et technologiques et leurs divers domaines et contextes d'applications (médias socionumériques, cyberculture, concentration et convergence des médias, mobilisation sociale, jeux vidéo, géolocalisation et surveillance, citoyen-reporter, etc.).

 

Il comporte les cours obligatoires suivants : introduction aux théories de communication médiatique, approches économiques des médias, approches théoriques de la technique et des technologies, approches sociopolitiques des communications médiatiques, approches anthropologiques des médias, communication organisationnelle, théorie et pratique de la gestion de projet, communication et veille technologique, histoire des technologies numériques de l'information et de la communication, introduction à l'épistémologie de la communication médiatique, les industries de la culture et des communications, théories contemporaines de la communication médiatique, droit de l'informatique,  architecture de l'information et des réseaux, histoire et esthétique du cinéma documentaire, cinéma et technologies numériques, médias numériques et mobilisation sociopolitique, enjeux sociaux de la télévision, journalisme et société et démarches de recherche en communication médiatique.

 

Enfin, tu auras à choisir quelques cours optionnels parmi des listes proposées (ex : psychosociologie de la communication de masse, cybermuséologie, art et nouvelles technologies, comportements et opinion publique, médias, technologies et cybercultures, analyse des jeux vidéo, etc).

 

Le Baccalauréat spécialisé en communication - profil en relations humaines B.A. offert à l'UQAM  a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Il vise à former des intervenants(es) auprès des individus, des groupes et des organisations en stratégies d'intervention communicationnelle et psychosociologique.

 

Il comporte les cours obligatoires suivants : atelier d'intégration 1, communication et groupes restreints, approches de la communication interpersonnelle, fondements théoriques en communication humaine, atelier de formation à l'animation et à l'observation dans les groupes, techniques d'enquête et sondage en psychosociologie, techniques d'entretien en psychosociologie, atelier d'intégration 2, communication et intervention 1 : approches psychosociologiques de l'intervention, communication et relations interethniques, théories de la communication, communication organisationnelle, communication et intervention 2 : stratégies de formation, communication et intervention 3 : stratégies d'intervention et stage en relations humaines;

 

Tu devras également choisir 5 cours optionnels en relations humaines ou dans les autres disciplines de la communication parmi 23 cours proposés (ex : groupe de sensibilisation à la communication interpersonnelle, laboratoire d'initiation à la relation d'aide, laboratoire en écologie humaine et communication, développement psychosocial de l'adulte, gestion des équipes, communications en situations de crise, communication, relations humaines et conflits, relations humaines : communication et approches constructivistes, communication, réseaux sociaux et pouvoir, animation et créativité, communications et rapports de sexe, laboratoire d'expérimentation en psychosociologie et la communication, etc;
2 cours optionnels en sciences humaines parmi 16 cours proposés (ex : comportement organisationnel, organisations : conflits et violence, psychologie de la personnalité, dynamique des problèmes sociaux contemporains, sociétés actuelles et mondialisation, travail social et jeunesse, intervention sociale en coopération internationale.

 

Le Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en psychologie et sociologie B.Sc. a une durée totale de 3 ans offert à temps complet seulement.

 

Si tu es intéressé(e) autant aux aspects psychologiques que sociologiques des problèmes sociaux et des relations psychosociales et que tu hésites entre des études en psychologie et des études en sociologie, c'est le programme fait pour toi.

 

Il prépare à des carrières nécessitant autant des connaissances sociologiques que psychologiques comme : psychosociologue, agent(e) d'information, agent(e) d'immigration, agent(e) des services frontaliers, intervenant(e) communautaire, organisateur(trice) communautaire, sociologue, etc.

 

Il peut également préparer à poursuivre vers des études supérieures en psychologie dans le domaine de la psychologie sociale et communautaire ou vers des études supérieures en sociologie.

 

Il comporte des cours couvrant ces 2 disciplines répartis sur les 3 années :

 

En psychologie : tu auras les cours obligatoires suivants : psychologie sociale, psychologie de la personnalité, introduction à la psychopathologie, méthodologie scientifique en psychologie, ainsi que histoire critique de la psychologie;

 

Tu devras également choisir 2 à 3 cours optionnels en psychologie sociale et culturelle parmi 6 cours proposés (identités et interactions sociales, relations interpersonnelles, psychologie communautaire, psychologie des groupes et des équipes, psychologie et monde du travail ou psychologie de la santé); 2 à 3 cours optionnels en psychologie du développement parmi 6 cours proposés (psychologie du nourrisson et de l'enfant, psychologie de l'enfance, psychologie de l'adolescence, famille et développement de l'enfant, psychologie et éducation ou maturité et vieillesse); ainsi que 2 à 4 cours optionnels sur les bases cognitives, affectives et physiologiques de la psychologie parmi 8 cours proposés (ex : psychologie de l'apprentissage, psychologie de la perception, mémoire humaine, motivation et émotion, stress et anxiété, etc.);

 

En sociologie : tu auras les cours obligatoires suivants : sociologie générale, histoire de la pensée sociale, théories contemporaines, construction de données qualitatives, introduction à la statistique sociale et microsociologie;

 

Tu devras également choisir 2 à 4 cours optionnels sur les groupes et rapports sociaux parmi 20 cours proposés (ex : sociologie du vieillissement, relations ethniques, classes et mouvements sociaux, sociologie de la famille, sociologie de la jeunesse, culture et société, inégalités sociales et marché du travail, déviance/exclusion et contrôle social, inégalités/discriminations et citoyenneté, etc.); 2 à 3 cours optionnels sur les structures et actions sociales parmi 15 cours proposés (ex : sociologie de l'éducation, sociologie de la santé, sociologie urbaine : imaginaires sociaux, sociologie du droit, développement international, comparaison internationale, etc.); 1 à 2 cours optionnel(s) sur la pensée sociale et sociologie parmi 10 cours proposés (ex : introduction à la sociologie du Québec, Marx et marxismes, Durkheim et l'École française, Weber et rationalité, sociologie de la modernité, etc.);

 

En psychosociologie : tu auras les cours obligatoires suivants : psychosociologie : regards croisés, psychosociologie : champs de recherche, ainsi que la réalisation d'un projet de recherche en psychosociologie;

 

Tu devras également choisir 1 cours optionnel en méthodologie avancée en psychosociologie parmi 7 cours proposés (ex : introduction à la psychométrie, méthodes de sondage, analyse des réseaux sociaux, statistique sociale avancée, épistémologie avancée, etc.); ainsi que l'une des 2 activités d'intégration suivantes : stage en milieu de travail 1 ou laboratoire de recherche 1.

 

Le Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en anthropologie et sociologie B.A. offert par l’UQAC, Concordia, McGill et Ottawa a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut également être suivi à temps partiel. En couvrant ces 2 disciplines, ce programme permet d’acquérir des connaissances sur les comportements sociaux et les cultures des individus. Il comporte des cours couvrant ces 2 disciplines.

 

En anthropologie; tu auras des cours d’introduction à l’anthropologie sociale et culturelle, théories de la culture et courants de pensée, anthropologie économique, identité ethnique et rapports interculturels, etc. De plus, tu devras choisir plusieurs cours optionnels en anthropologie et/ou en sociologie parmi des listes proposées. Enfin, tu auras à réaliser un stage de 4 mois en milieu professionnel.

 

En sociologie; tu auras des cours d’introduction à la recherche et méthodes de travail en sciences humaines, méthodes quantitatives en traitement des données en sc. humaines, concepts et fondements de sociologie, système social, sociologie de la vie quotidienne, communication et sociétés, sociétés et rapports de genre, changement social et développement, etc.

 

Le Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en communication et sociologie B.A. offert à Ottawa a une durée totale de 3 ans offert en régime régulier à temps complet ou en régime régulier à temps partiel ou en régime coopératif à temps complet avec une formation bilingue étant offert en français ET en anglais. Il permet de mieux comprendre et d'analyser le phénomène des communications dans une perspective sociologique.

 

Il comporte les cours obligatoires suivants : méthodes de recherche en communication OU principes de méthodologie, méthodes quantitatives OU analyse statistique appliquée, méthodes qualitatives OU laboratoire de recherche qualitative, introduction à la communication organisationnelle, introduction à l'étude des médias, éléments de sociologie, communication interpersonnelle, communication organisationnelle OU théorie des médias,  l'enquête de terrain, nouveaux médias, éthique des médias, théorie des communications, théories classiques en sociologie, l'un des 4 cours suivants en communication (éthique et société de l'information, communication dans les organismes gouvernementaux, communication et développement international ou économie politique des médias), 2 des 5 cours suivants en sociologie (Weber et l'analyse wébérienne, Marx et l'analyse marxiste, Durkheim et l'analyse Durkheimienne, courants théories en sociologie contemporaine ou laboratoire de recherche quantitative);

 

Tu devras également choisir 2 cours optionnels en sociologie parmi 18 cours proposés en lien avec la communication sociale (ex : mondialisation : aspects sociologiques et anthropologiques, société canadienne, sociologie politique, sociologie des francophones en situation minoritaire au Canada, sociologie des populations, migration : analyses contemporaines, changement social, sociologie du savoir et organisation sociale, famille, parcours de vie et société, questions ethniques, etc);

5 cours optionnels en communication, de préférence en lien avec la communication sociale (ex : communication non verbale, parole en public, image et communication, mondialisation et communication, publicité et société, culture populaire et communication, communication interculturelle, dynamique des groupes, usages sociaux des nouveaux médias, etc);
4 cours optionnels en sociologie parmi l'ensemble des cours de sociologie offerts par l'université;

ainsi que 9 cours au choix en dehors du champ de spécialisation par l'ensemble des cours de 1er cycle de l'université accessibles comme cours au choix (en anthropologie, science politique, psychologie, philosophie, études canadiennes, langue anglaise, linguistique, langues étrangères, etc);

 

Enfin, si tu choisis le cheminement en régime coopératif, tu devras également réaliser 4 stages rémunérés en entreprise de 4 chacun en communication sociale au sein d'une entreprise ou d'une organisation publique provenant de partout au Québec, de l'Ontario ou ailleurs au Canada, parfois même ailleurs dans le monde.

 

Le Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en études africaines et sociologie B.A. offert à McGill a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme te permettra d'acquérir une solide formation de base en sociologie tout explorant les différentes sociétés et civilisations africaines dans un point de vue interdisciplinaire.

 

Tu auras des cours en sociologie : l'enquête de terrain, théories classiques en sociologie, laboratoire de recherche qualitative en sociologie, analyse statistique appliquée, courants théoriques en sociologie contemporaine, laboratoire de recherche quantitative en sociologie, 2 cours parmi les suivants (Weber et l'analyse wébérienne, Marx et l'analyse marxiste ou Durkheim et l'analyse durkheimienne), ainsi que 12 cours optionnels parmi plus d'une centaine de cours proposés (ex : femmes, hommes et société, socio-anthropologie de la famille, sociologie des populations, changement social, sociologie canadienne, etc.).

 

Pour ce qui est des cours en études africaines : introduction aux études africaines, séminaire interdisciplinaire en études africaines et stage culturel en études africaines d'une durée de 150 heures, ainsi qu'un choix de cours optionnels dans diverses disciplines en lien avec les études africaines.

 

Le Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en études allemandes et sociologie B.A. offert à McGill a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme te permettra d'acquérir une solide formation de base en sociologie tout explorant les différents aspects de la société allemande passée et contemporaine dans un point de vue interdisciplinaire.

 

Tu auras des cours en sociologie : l'enquête de terrain, théories classiques en sociologie, laboratoire de recherche qualitative en sociologie, analyse statistique appliquée, courants théoriques en sociologie contemporaine, laboratoire de recherche quantitative en sociologie, 2 cours parmi les suivants (Weber et l'analyse wébérienne, Marx et l'analyse marxiste ou Durkheim et l'analyse durkheimienne), ainsi que 12 cours optionnels parmi plus d'une centaine de cours proposés (ex : femmes, hommes et société, socio-anthropologie de la famille, sociologie des populations, changement social, sociologie canadienne, etc.).

 

Pour ce qui est des cours en études allemandes, tu auras : allemand intermédiaire, allemand avancé, introduction à la littérature allemande, séminaire interdisciplinaire en études allemandes, un choix de cours optionnels en langue, culture et littérature allemandes, ainsi qu'un choix de cours optionnels dans diverses disciplines en lien avec les études allemandes et germaniques.

 

Le Baccalauréat bidisciplinaire en études canadiennes et sociologie B.A. offert à McGill a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme te permettra d'acquérir une solide formation de base en sociologie tout explorant les différents de la société canadienne dans un point de vue interdisciplinaire.

 

Tu auras des cours en sociologie : l'enquête de terrain, théories classiques en sociologie, laboratoire de recherche qualitative en sociologie, analyse statistique appliquée, courants théoriques en sociologie contemporaine, laboratoire de recherche quantitative en sociologie, 2 cours parmi les suivants (Weber et l'analyse wébérienne, Marx et l'analyse marxiste ou Durkheim et l'analyse durkheimienne), ainsi que 12 cours optionnels parmi plus d'une centaine de cours proposés (ex : femmes, hommes et société, socio-anthropologie de la famille, sociologie des populations, changement social, sociologie canadienne, etc.)

 

Pour ce qui est des cours en études canadiennes, tu auras : introduction à l'étude du Canada, la politique canadienne, séminaire interdisciplinaire en études canadiennes, mémoire de baccalauréat (travail de recherche), ainsi qu'un choix de cours optionnels dans diverses disciplines en lien avec les études canadiennes.

 

Le Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en études des femmes et sociologie B.A. offert à Ottawa a une durée totale de 3 ans (pour les titulaires d'un DEC ou 4 ans pour les autres candidats) offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme te permettra d'acquérir une solide formation de base en sociologie tout explorant les différents aspects du féminisme dans un point de vue interdisciplinaire.

 

Tu auras des cours en sociologie : l'enquête de terrain, théories classiques en sociologie, laboratoire de recherche qualitative en sociologie, analyse statistique appliquée, courants théoriques en sociologie contemporaine, laboratoire de recherche quantitative en sociologie, 2 cours parmi les suivants (Weber et l'analyse wébérienne, Marx et l'analyse marxiste ou Durkheim et l'analyse durkheimienne), ainsi que 12 cours optionnels parmi plus d'une centaine de cours proposés (ex : femmes, hommes et société, socio-anthropologie de la famille, sociologie des populations, changement social, sociologie canadienne, etc.).

 

Pour ce qui est des cours en études des femmes, tu auras : introduction aux études féministes, méthodologie en études féministes, théories féministes, 2 cours parmi les suivants (genre, capacités ou incapacités et santé, diversité des femmes : genre, classes, races et capacités, sexualité, genre et culture populaire ou genre, travail, genre et reproduction), ainsi qu'1 ou 2 cours parmi les suivants (féminisme et transnationalisme, féminismes anticoloniaux et antiracistes, genre, identité et corporéité, femmes et médias, femmes, justice et victimisation, économie de la condition féminine, femme dans la littérature, féminisme, justice et droit, femmes, genre et développement, écriture au féminin, critique féministe, femmes et espaces, les femmes au Canada, histoire du mouvement des femmes, aspects philosophiques du féminisme, psychologie des femmes, les femmes et les religions, les femmes et la politique, séminaire en histoire des femmes, etc.).

 

Le Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en études du Moyen-Orient et sociologie B.A. offert à McGill a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme te permettra d'acquérir une solide formation de base en sociologie tout explorant les différents aspects des sociétés et civilisations du Moyen-Orient passées et contemporaines dans un point de vue interdisciplinaire.

 

Tu auras des cours en sociologie : l'enquête de terrain, théories classiques en sociologie, laboratoire de recherche qualitative en sociologie, analyse statistique appliquée, courants théoriques en sociologie contemporaine, laboratoire de recherche quantitative en sociologie, 2 cours parmi les suivants (Weber et l'analyse wébérienne, Marx et l'analyse marxiste ou Durkheim et l'analyse durkheimienne), ainsi que 12 cours optionnels parmi plus d'une centaine de cours proposés (ex : femmes, hommes et société, socio-anthropologie de la famille, sociologie des populations, changement social, sociologie canadienne, etc.).

 

Pour ce qui est des cours en études du Moyen-Orient, tu auras à suivre : au moins 2 cours de langues (arabe, hébreu, perse ou turc), au moins 2  cours en histoire du Moyen-Orient, au moins 2 cours en religion ou philosophie (juive ou musulmane), un séminaire interdisciplinaire de recherche sur le Moyen-Orient ou Proche-Orient, ainsi que des cours optionnels dans diverses disciplines en lien avec le Moyen-Orient.

 

Le Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en études en développement international et sociologie B.A. offert à McGill a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme te permettra d'acquérir une solide formation de base en anthropologie tout en explorant les problèmes que subissent les pays en voie de développement.

 

Tu auras des cours en sociologie : l'enquête de terrain, théories classiques en sociologie, laboratoire de recherche qualitative en sociologie, analyse statistique appliquée, courants théoriques en sociologie contemporaine, laboratoire de recherche quantitative en sociologie, 2 cours parmi les suivants (Weber et l'analyse wébérienne, Marx et l'analyse marxiste ou Durkheim et l'analyse durkheimienne), ainsi que 12 cours optionnels parmi plus d'une centaine de cours proposés (ex : femmes, hommes et société, socio-anthropologie de la famille, sociologie des populations, changement social, sociologie canadienne, etc.).

 

Pour ce qui est des cours en études du développement international, tu auras à suivre : microéconomique : analyse et application, économie du développement 1, introduction au développement international, économie du développement 2 et séminaire de recherche en développement international, ainsi que des cours optionnels parmi 14 cours proposés.

 

Le Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en études est-asiatiques et histoire B.A. offert à McGill a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme vise à intégrer les connaissances sur les divers pays de l’Asie de l’Est (Chine, Japon, Corée, Inde, Vietnam, etc) avec une solide formation de base en histoire.

 

Tu auras des cours en sociologie : l'enquête de terrain, théories classiques en sociologie, laboratoire de recherche qualitative en sociologie, analyse statistique appliquée, courants théoriques en sociologie contemporaine, laboratoire de recherche quantitative en sociologie, 2 cours parmi les suivants (Weber et l'analyse wébérienne, Marx et l'analyse marxiste ou Durkheim et l'analyse durkheimienne), ainsi que 12 cours optionnels parmi plus d'une centaine de cours proposés (ex : femmes, hommes et société, socio-anthropologie de la famille, sociologie des populations, changement social, sociologie canadienne, etc.).

 

Pour ce qui est des cours en études de l'Asie de l'Est, tu auras à suivre : au moins 2 cours dans une langue asiatique (possibilité d'une 2e langue), au moins 2 cours d'histoire de l'Asie du Sud-est, un cours de religion ou de philosophie orientale, des cours optionnels choisis en études est-asiatiques, ainsi que le choix de cours optionnels dans diverses disciplines en lien avec les études est-asiatiques.

 

Le Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en études et pratiques littéraires françaises et sociologie B.A. offert à McGill a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme te permettra d'acquérir une solide formation de base en sociologie tout explorant la langue et littérature françaises.

 

Tu auras des cours de sociologie tels que : émergence de la sociologie, analyse de la connaissance scientifique, méthodologie qualitative de la recherche, Marx et l’analyse marxiste, Durkheim et l’analyse fonctionnaliste, Weber et l’analyse wébérienne, courants théoriques en sociologie contemporaine, ainsi qu’un choix de cours optionnels parmi une liste proposée.

 

Pour ce qui est des cours en études et pratiques littéraires françaises, comprend : littérature française avant 1800, littérature française après 1800, littérature québécoise, méthodes d'analyse des textes littéraires, 1 cours en linguistique française, 1 cours de travaux pratiques, ainsi qu'un grand choix de cours optionnels en langue, linguistique et littérature françaises.

 

Le Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en études hispaniques et sociologie B.A. offert à McGill a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme te permettra d'acquérir une solide formation de base en sociologie tout explorant les différents aspects du monde hispanique passée et contemporain dans un point de vue interdisciplinaire.

 

Tu auras des cours en sociologie : l'enquête de terrain, théories classiques en sociologie, laboratoire de recherche qualitative en sociologie, analyse statistique appliquée, courants théoriques en sociologie contemporaine, laboratoire de recherche quantitative en sociologie, 2 cours parmi les suivants (Weber et l'analyse wébérienne, Marx et l'analyse marxiste ou Durkheim et l'analyse durkheimienne), ainsi que 12 cours optionnels parmi plus d'une centaine de cours proposés (ex : femmes, hommes et société, socio-anthropologie de la famille, sociologie des populations, changement social, sociologie canadienne, etc.).

 

Pour ce qui est des cours en études hispaniques, tu auras : Cervantès, introduction à la littérature espagnole ou introduction à la littérature hispano-américaine, essai de baccalauréat (travail de recherche), un choix de cours optionnels en langue, littérature et cultures hispaniques, ainsi qu'un choix de cours optionnels dans diverses disciplines en lien avec les études hispaniques.

 

Le Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en études italiennes et sociologie B.A. offert à McGill a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme te permettra d'acquérir une solide formation de base en sociologie tout explorant les différents aspects de la société allemande passée et contemporaine dans un point de vue interdisciplinaire.

 

Tu auras des cours en sociologie : l'enquête de terrain, théories classiques en sociologie, laboratoire de recherche qualitative en sociologie, analyse statistique appliquée, courants théoriques en sociologie contemporaine, laboratoire de recherche quantitative en sociologie, 2 cours parmi les suivants (Weber et l'analyse wébérienne, Marx et l'analyse marxiste ou Durkheim et l'analyse durkheimienne), ainsi que 12 cours optionnels parmi plus d'une centaine de cours proposés (ex : femmes, hommes et société, socio-anthropologie de la famille, sociologie des populations, changement social, sociologie canadienne, etc.).

 

Pour ce qui est des cours en études italiennes, tu auras : l'art de la rédaction d'un essai, italien élémentaire, italien intermédiaire, italien avancé, essai de baccalauréat (travail de recherche), un choix de cours optionnels en langue, culture et littérature italiennes, ainsi qu'un choix de cours optionnels dans diverses disciplines en lien avec les études italiennes.

 

Le Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en études latino-américaines et caribéennes et sociologie B.A. offert à McGill a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme te permettra d'acquérir une solide formation de base en sociologie tout en explorant les différents aspects des sociétés et civilisations d'Amérique latine passées et contemporaines dans un point de vue interdisciplinaire.

 

Tu auras des cours en sociologie : l'enquête de terrain, théories classiques en sociologie, laboratoire de recherche qualitative en sociologie, analyse statistique appliquée, courants théoriques en sociologie contemporaine, laboratoire de recherche quantitative en sociologie, 2 cours parmi les suivants (Weber et l'analyse wébérienne, Marx et l'analyse marxiste ou Durkheim et l'analyse durkheimienne), ainsi que 12 cours optionnels parmi plus d'une centaine de cours proposés (ex : femmes, hommes et société, socio-anthropologie de la famille, sociologie des populations, changement social, sociologie canadienne, etc.).

 

Pour ce qui est des cours en études latino-américaines : histoire de l'Amérique latine jusqu'en 1825, histoire de l'Amérique latine depuis 1825, la politique en Amérique latine, introduction à la littérature hispano-américaine 1 et 2, séminaire de recherche interdisciplinaire en études latino-américaines et caribéennes, un choix de cours optionnels en études latino-américaines, ainsi qu'un choix de cours optionnels dans diverses disciplines en lien avec les études latino-américaines et caribéennes.

 

Le Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en études nord-américaines et sociologie B.A. offert à McGill a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme te permettra d'acquérir une solide formation de base en sociologie tout explorant les différents aspects de la société nord-américaine dans un point de vue interdisciplinaire.

 

Tu auras des cours en sociologie : l'enquête de terrain, théories classiques en sociologie, laboratoire de recherche qualitative en sociologie, analyse statistique appliquée, courants théoriques en sociologie contemporaine, laboratoire de recherche quantitative en sociologie, 2 cours parmi les suivants (Weber et l'analyse wébérienne, Marx et l'analyse marxiste ou Durkheim et l'analyse durkheimienne), ainsi que 12 cours optionnels parmi plus d'une centaine de cours proposés (ex : femmes, hommes et société, socio-anthropologie de la famille, sociologie des populations, changement social, sociologie canadienne, etc.).

 

Pour ce qui est des cours en études nord-américaines : séminaire interdisciplinaire en études nord-américaines, un cours en langue ou littérature anglaise, ainsi qu'un cours de choix optionnels dans diverses disciplines en lien avec les études nord-américaines.

 

Le Baccalauréat bidisciplinaire en études religieuses et sociologie B.A. offert à McGill a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme te permettra d'acquérir une solide formation de base en sociologie tout explorant les différents aspects des religieuses traditionnelles et des nouvelles religions sur les sociétés actuelles.

 

Tu auras des cours en sociologie : l'enquête de terrain, théories classiques en sociologie, laboratoire de recherche qualitative en sociologie, analyse statistique appliquée, courants théoriques en sociologie contemporaine, laboratoire de recherche quantitative en sociologie, 2 cours parmi les suivants (Weber et l'analyse wébérienne, Marx et l'analyse marxiste ou Durkheim et l'analyse durkheimienne), ainsi que 12 cours optionnels parmi plus d'une centaine de cours proposés (ex : femmes, hommes et société, socio-anthropologie de la famille, sociologie des populations, changement social, sociologie canadienne, etc.).

 

Pour ce qui est des cours en études religieuses, comprend : théorie des religions, un choix de cours optionnels en théologie et sciences religieuses dans les différentes religions du monde (christianisme, judaisme, islamisme, bouddhisme, indouisme, nouvelles religions, etc), ainsi qu'en études religieuses comparées, études théologicale, théories religieuses, ainsi dans certaines disciplines connexes aux sciences religieuses (histoire, sociologie, philosophie, etc).

 

Le Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en études russes et slaves et sociologie B.A. offert à McGill a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme te permettra d'acquérir une solide formation de base en sociologie tout explorant les différents aspects de la société russe et soviétique passée et contemporaine dans un point de vue interdisciplinaire.

 

Tu auras des cours en sociologie : l'enquête de terrain, théories classiques en sociologie, laboratoire de recherche qualitative en sociologie, analyse statistique appliquée, courants théoriques en sociologie contemporaine, laboratoire de recherche quantitative en sociologie, 2 cours parmi les suivants (Weber et l'analyse wébérienne, Marx et l'analyse marxiste ou Durkheim et l'analyse durkheimienne), ainsi que 12 cours optionnels parmi plus d'une centaine de cours proposés (ex : femmes, hommes et société, socio-anthropologie de la famille, sociologie des populations, changement social, sociologie canadienne, etc.).

 

Pour ce qui est des cours en études russes et slaves, tu auras : russe élémentaire, russe intermédiaire, russe avancé, histoire de la Russie de la Guerre à la Révolution, des cours optionnels choisis en langue, culture et littérature russes, ainsi qu'un choix de cours optionnels dans diverses disciplines en lien avec les études russes et slaves.

 

Le Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en géographie et sociologie B.A. ou B.Sc.Soc. offert à Ottawa et à McGill a une durée totale de 4 ans offert à temps complet, mais peut également être suivi à temps partiel. Ce programme permet d’acquérir des connaissances couvrant à la fois la sociologie et en géographie permettant d'analyse les impacts sociaux des problèmes géographiques et démographiques contemporains en aménagement et développement territorial.

 

L'Université d'Ottawa propose également ce programme selon la formule en en régime coopératif à temps complet (comprenant 4 stages rémunérés en entreprise de 3 à 4 mois chacun qui peuvent être réalisés au Québec, ailleurs au Canada ou à l'étranger).

 

Tu auras des cours de sociologie tels que : émergence de la sociologie, analyse de la connaissance scientifique, méthodologie qualitative de la recherche, Marx et l’analyse marxiste, Durkheim et l’analyse fonctionnaliste, Weber et l’analyse wébérienne, courants théoriques en sociologie contemporaine, ainsi qu’un choix de cours optionnels parmi une liste proposée.

 

Pour ce qui est des cours en géographie, ils comprennent : société et environnement, l’environnement physique, espaces sous tension, le Canada et ses régions, organisation de l’espace, morphologie urbaine, introduction à la cartographie numérique et aux systèmes d’information géographique, méthodes de recherche en géographie, l’approche géographique des problèmes environnementaux, ainsi qu’un choix de cours optionnels parmi une liste proposée.

 

Le Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en linguistique et sociologie B.A. offert à McGill a une durée totale de 4 ans offert à temps complet, mais peut également être suivi à temps partiel. Ce programme permet d’acquérir une solide formation de base en sociologie combinée avec une solide formation de base en linguistique permettant d'acquérir des connaissances sur les liens entre les langues avec les comportements et mouvements sociaux.

 

Tu auras des cours de sociologie tels que : émergence de la sociologie, analyse de la connaissance scientifique, méthodologie qualitative de la recherche, Marx et l’analyse marxiste, Durkheim et l’analyse fonctionnaliste, Weber et l’analyse wébérienne, courants théoriques en sociologie contemporaine, ainsi qu’un choix de cours optionnels parmi une liste proposée.

 

Pour ce qui est des cours en linguistique, ils comprennent : introduction à la linguistique, phonétique, phonologie 1, introduction à la sémantique, syntaxe, introduction à la logique déductive, 5 cours optionnels en linguistique, ainsi que la rédaction d'un travail de recherche appelé "mémoire de baccalauréat" dans un domaine de la linguistique (qui peut avoir un lien également avec la sociologie comme la sociolinguistique).

 

Le Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en science politique et sociologie B.A. offert à McGill a une durée totale de 3 ans à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Il combine la formation en science politique avec la sociologie, principalement sur la compréhension des comportements et des mouvements sociaux et les impacts des politiques sociales sur la société.

 

Tu auras des cours en sociologie, tu auras : perspectives sociologiques, enquête sociologique, statistiques en recherche sociale, analyse quantitative des données, projet spécialisé en sociologie, ainsi que des cours optionnels à choisir parmi une liste proposée du baccalauréat en sociologie.

 

Pour ce qui est des cours en science politique :  introduction aux relations politiques internationales, relations internationales :  comportements des États, la politique en Russie, le choix de cours optionnels en science politique, ainsi dans certaines disciplines connexes à la science politique (économie, administration, sociologie, etc).

 

Le Baccalauréat avec majeure en développement international B.A. offert à l'UQO a une durée totale de 3 ans (2 ans pour la majeure + 1 an pour la mineure) offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme a pour objectif de te fournir les connaissances nécessaires concernant les dimensions sociales, économiques et politiques des problèmes de développement propres au Sud global ainsi que les relations entre les acteurs internationaux et transnationaux dans le contexte actuel du développement des rapports Nord-Sud.

 

Tu auras les cours suivants : l'un des 3 cours suivants en méthodologie (processus de recherche en sciences sociales, méthodes quantitatives en sciences sociales ou méthodes qualitatives en sciences sociales), communications internationales, développement communautaire dans le Sud, genre et développement, économie et développement, interculturalité et développement, commerce et développement, organisations internationales, économie contemporaine, théories du développement, coopération internationale, problèmes socioéconomiques contemporains du Sud et activité d'intégration des connaissances en sciences sociales.

 

Tu devras également choisir 6 cours optionnels parmi une liste proposée (ex : État et pouvoir économique dans les sociétés contemporaines, politiques étrangères, politiques publiques locales et lutte contre la pauvreté, processus politique dans la société contemporaine, structure et dynamique des populations, politiques sociales, système administratif de l'État, systèmes politiques étrangers: Amérique latine, sociologie de l'Afrique, économie et finances internationales, mondialisation : implication et perspectives, etc.).

 

Tu devras réaliser un stage au sein d'un organisme de développement international OU choisir 2 cours au choix en dehors du champ de spécialisation.

 

Enfin, tu devras compléter le programme en choisissant l'une des mineures suivantes :

 

animation de groupes, approches éducatives, communication publique, économie et société, géographie, histoire, médias de l'information et des communications, pratiques administratives, psychologie, psychologie du travail et des organisations, rédaction professionnelle, science politique ou sociologie.

 

Le Baccalauréat avec majeure en sociologie et anthropologie B.A. offert par l’UQAC a une durée totale de 3 ans (2 ans pour la majeure + 1 an pour la mineure) offert à temps complet, mais peut également être suivi à temps partiel. En couvrant ces 2 disciplines, ce programme permet d’acquérir des connaissances sur les comportements sociaux et les cultures des individus.

 

Il comporte des cours couvrant ces 2 disciplines. En anthropologie; tu auras des cours d’introduction à l’anthropologie sociale et culturelle, théories de la culture et courants de pensée, anthropologie économique, identité ethnique et rapports interculturels, etc. De plus, tu devras choisir plusieurs cours optionnels en anthropologie et/ou en sociologie parmi des listes proposées. Enfin, tu auras à réaliser un stage de 4 mois en milieu professionnel.

 

En sociologie; tu auras des cours d’introduction à la recherche et méthodes de travail en sciences humaines, méthodes quantitatives en traitement des données en sc. humaines, concepts et fondements de sociologie, système social, sociologie de la vie quotidienne, communication et sociétés, sociétés et rapports de genre, changement social et développement, etc.

 

Enfin, au cours de la troisième année, tu devras choisir un programme de mineure ou certificat telle que : 

 

anglais langue seconde, archéologie, arts numériques,  arts visuels, cinéma et vidéo, coopération internationale, création littéraire, espagnol, géographie, histoire, psychologie, science politique ou théâtre.

 

Le Baccalauréat avec majeure en sociologie B.A. offert à Montréal, McGill, UQAM, Bishop et Ottawa a une durée totale de 3 ans (2 ans pour la majeure + 1 an pour la mineure) offert à temps complet, mais peut également être suivi à temps partiel.

 

Il comporte des cours  des cours tels que : sociologie générale, théorie sociologique, analyse des données sociologiques, méthodologie de la recherche en sociologie, épistémologie et sociologie, introduction à la sociologie du Québec, les enjeux sociologiques, les concepts et théories de la sociologie selon certains des plus grands sociologues, ainsi qu'un choix de plusieurs cours optionnels parmi des listes proposées, etc.

 

Enfin, au cours de la troisième année, tu devras choisir un programme de mineure ou certificat telle que : 

 

allemand, animation de groupes, anthropologie, cinéma, communication, démographie (Montréal), économique, espagnol, éthique appliquée (Ottawa), éthique et droit (Montréal), études autochtones (Montréal), études canadiennes (Ottawa), études catalanes (Montréal), études de la musique populaire (Bishop), études du Moyen-Orient (McGill), études en mondialisation (Ottawa), études états-uniennes (Ottawa), études féministes, études latino-américaines, études néo-helléniques (Montréal), études québécoises (Montréal), études urbaines, géographie, gestion (Ottawa), histoire, italien, japonais (Bishop), langue et culture arabes, langues et cultures d'Asie, philosophie, psychologie, religion, russe (McGill et Ottawa), théâtre, etc.

 

ÉTUDES SUPÉRIEURES :

 

Après avoir terminé tes études au baccalauréat en sociologie, il te sera possible de poursuivre tes études au niveau de la maîtrise. Voici quelques exemples de programmes reliés à cette discipline :

 

Pour plus de détails, consulte la page sur les études supérieures en sciences humaines et la page sur les études supérieures en sciences sociales où sont décrits les différents programmes de maîtrise offerts.

 

Si tu désires enseigner la sociologie au collégial préuniversitaire, il est possible d'entreprendre des études au niveau du 2e ou de 3e cycle dans l'un des programmes suivants :

 

maîtrise enseignement collégial offerte à Sherbrooke (aussi offert en ligne),

maîtrise en éducation - concentration en didactique offerte à l'UQAM,

maîtrise en didactique offerte à Montréal,

maîtrise en didactique (concentration en didactique de l'enseignement professionnel et technique) offerte à Laval,

maîtrise en éducation-didactique offerte à U.Q.T.R.,

Diplôme en enseignement collégial offert à Sherbrooke,
D.E.S.S. en enseigement collégial offert à Laval,
D.E.S.S. en enseignement collégial offert à l'UQAC,

D.E.S.S. en éducation et formation des adultes offert à l'UQAM,
Certificat d'études supérieures en enseignement post-secondaire offert à Ottawa,
Microprogramme en formation à l'enseignement post-secondaire à Montréal (voir aussi la page suivante),
Microprogramme en formation initiale en enseignement collégial offert à Sherbrooke,
Microprogramme en insertion professionnelle en enseignement collégial offert à Sherbrooke,
Graduate Certificate in College Teaching offert à Sherbrooke,

Programme court en pédagogie de l'enseignement supérieur offert à l’UQAM,
Programme en court en intervention éducative - concentration au collégial offert à l'UQAC,

Diplôme de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur à Sherbrooke (pour titulaires du doctorat),

Microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur à Sherbrooke (pour titulaires du doctorat).

 

Pour plus de détails, consulte la page de professeur au collégial

 

Si tu désires enseigner la sociologie à l'université, tu devras compléter un doctorat en sociologie, parfois même un postdoctorat.

 

Pour plus de détails, consulte la page de professeur d'université

 

La Maîtrise en sociologie M.A. a une durée d’1½ à 2 ans à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Elle vise vise le développement d'une connaissance disciplinaire approfondie des sociétés contemporaines dans une perspective critique globale.

 

Lors de ce programme, tu pourras te spécialiser dans un secteur spécifique de la sociologie comme la sociologie québécoise, la sociologie du travail, sociologie du développement, sociologie des Amérindiens, sociologie de la culture, sociologie de la famille, sociologie des religions, démographie et populations, changements sociaux, organisations sociales, sociologie économique, etc.

 

Tu auras à suivre quelques cours obligatoires et cours optionnels,  mais la plus grande partie de ton programme sera consacrée à la réalisation, rédaction et présentation d’un projet de recherche d’importance en sociologie appelé "mémoire de recherche" dans un domaine tel que :

 

Psychologie sociale, sociologie de la jeunesse, sociologie de la famille, sociologie des personnes âgées, sociologie et relations ethnioques, sociologie des amérindiens, sociologie de la culture, sociologie québécoise et canadienne, sociologie américaine, sociologie allemande, sociologie de la communication, sociologie des organisations, sociologie du travail, sociologie économique, sociologie politique, sociologie de la santé, analyse démographique, sociologie du droit, sociologie de la coopération, sociologie du développement, théorie sociologique, épistémologie et sociologie des sciences, etc.

 

Endroits de formation :

Université Mcgill (avec concentrations en statistiques sociales, études du développement, études sur les femmes et des genres, environnement, sociologie médicale avec essai ou avec mémoire, concentration en environnement avec mémoire seulement ou sans concentration avec essai ou avec mémoire),

Université Laval (sans concentration avec stage de recherche),

Université Laval (sans concentration avec mémoire),

Université de Montréal (sans concentration avec stage et mémoire ou avec mémoire),

UQAM (concentration en études féministes, concentration en sciences cognitives ou sans concentration avec  avec stage de recherche ou avec mémoire),

Université Concordia (avec ou sans mémoire),

Université d'Ottawa (concentration en études sur les femmes ou sans concentration avec essai ou sans mémoire),

 

Il existe également d’autres programmes connexes où il te sera possible d’étudier comme par exemple :

 

Maîtrises :

Autres programmes de 2e cycle :

 

Il y aprogrammes d'études en cultures étrangères et autres programmes, non offerts au Québec, mais offerts ailleurs au Canada tels que :

-    Étude des conflits

-    Études en immigration

-    Études familiales

-    Études africaines

-    Études américaines

-    Études canadiennes

-    Études européennes

-    Études latino-américaines et caribéennes

-    Sécurité humaine et construction de la paix

-    Études des Premières Nations

-    Mondialisation et développement international

-    Etc.

Pour plus de détails, consulte la page sur études supérieures ailleurs au Canada où ces programmes sont décrits.

 

Enfin, certains programmes ne sont pas offerts au Canada tels que :

-    Études américaines

-    Études afro-américaines

-    Études asiatiques-américaines

-    Études autochtones-américaines

-    Études de l'Inde

-    Études Hawaiiennes

-    Études luso-brésiliennes

-    Études mexicaines-américaines

-    Études portugaises

-    Études scandinaves

-    Etc.

Pour plus de détails, consulte la page sur études supérieures aux USA où ces programmes sont décrits. 

 

EXIGENCE D’ADMISSION :

 

-         Soit détenir un D.E.C.

-         Soit avoir acquis un minimum de 15 crédits universitaires

-         Soit être âgé d’au moins 21 ans, posséder les connaissances appropriées et une expérience pertinente

 

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Ces programmes ne sont pas contingentés

 

Les candidats(es) répondant aux conditions d'admission sont généralement admis.

 

Les admissions sont ouvertes aux trimestres d’automne et d’hiver dans la plupart des universités

  

ENDROITS DE FORMATION :

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Tu veux l’avis de sociologues sur leur profession ?, alors regarde les vidéos suivants :

Autres liens :

-         Aspects sociologiques : revue de sociologie

-         Association canadienne des sociologues de langue française : infos sur le métier où tu retrouves notamment des sociologues qui parlent de leur travail

-    Association des professeures et professeurs de sociologie des collèges du Québec

-    Canadian Journal of sociologie : en anglais seulement

-    Canadian Sociological Association : en anglais seulement

-         Carrefour Internet de sociologie de l’Université Laval : l'un des rares portails francophones et le seul québécois de ressources en sociologie

-    Intute : important portail mondial de ressources en sociologie (en anglais)

-         Réseau Francophone de la sociologie : l'un des rares portails francophones de ressources en sociologie

-    Société canadienne de sociologie

-    SocioWeb : important portail mondial de ressources en sociologie (en anglais)

 

Retour à la page du secteur sciences humaines