Retour à la page du secteur enseignement

Retour à la page d’accueil

 

 

SECTEUR : ÉDUCATION

NIVEAU D’ÉTUDES : ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE

 

ENSEIGNANT(E) AU COLLÉGIAL (PRÉ-UNIVERSITAIRE)

BACCALAURÉAT SPÉCIALISÉ B.Éd., B.A. ou B.Sc.

 

Pour des informations concernant la carrière de professeur(e) d’enseignement technique au collégial, consulte la page suivante

 

Consulte également la page d’informations sur les programmes pré-universitaires

 

Va voir également la section « liens recommandés » à la fin de cette page (dont des vidéos d'enseignants qui parlent de leur profession).

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS : 

 

En tant qu’enseignante ou enseignant au collégial; tu auras pour responsabilités d’enseigner des notions de base ou des notions intermédiaires dans l'une des disciplines selon ton domaine de compétences auprès de jeunes adultes inscrits à programme préparatoire aux études universitaires.

 

Tu les notions de base de la matière à enseigner. Tout d’abord, avant de faire connaître ta matière aux étudiants(es), tu devras planifier et élaborer le contenu de tes cours; planifier, élaborer, organiser et mettre en œuvre des activités pédagogiques selon le rythme d'apprentissage de tes étudiants(es) tout en respectant le programme établi par le Ministère de l’Enseignement supérieur ou par le collège. Tu devras aider ceux et celles présentant des difficultés à comprendre la matière et t’assurer que l’ensemble de la classe a pu assimiler toute la matière que tu leur auras appris.

 

Ensuite, tu animeras et présenteras ta matière en classe selon le plan que tu auras fait. Tu devras aider ceux et celles présentant des difficultés à comprendre la matière et t’assurer que l’ensemble de la classe a pu assimiler toute la matière que tu leur auras appris.

 

Tu devras également effectuer des activités d'encadrement permettant d'intervenir auprès d’un élève ou d’un groupe d’élèves visant le développement personnel et social de l’élève et l’invitant à assumer ses responsabilités relativement à sa propre formation.

 

Tu seras également appelé(e) à soutenir des étudiantes et des étudiantes dans la présentation de projets pédagogiques (Expo-sciences, présentation de spectacles, etc), de concours ou autres activités ayant un lien avec la matière que tu enseigneras.

 

De plus, tu auras également d'autres responsabilités qui ne font pas partie des tâches éducatives comme tel, mais prévues dans le travail régulier d'une enseignante ou d'un enseignant au collégial appelées les "tâches complémentaires" et le "travail personnel". Pour plus de détails, voir ci-dessous.

 

Généralement un(e) enseignante ou un enseignant du collégial détenant un poste à temps complet aura un horaire hebdomadaire pouvant varier en fonction des responsabilités administratives qu'assument l'enseignant(e), le nombre de cours enseignés, etc. Voici quelques balises décrivant un horaire typique :

  1. effectuer une moyenne de 20 heures de tâches de prestation d'enseignement en présence des étudiants (planification conception, élaboration et réalisation des interventions pédagogiques; prestation et encadrement des cours en classe physique ou en classe virtuelle ou en laboratoire; encadrement d'étudiants pour des projets faisant partie du programme; encadrement d'étudiants dans le cadre de projets parascolaire comme projet de stage ou activité expo-sciences; évaluation des apprentissages des étudiants en classe ou en laboratoire; encadrement, suivi et assistance des étudiants en dehors de la classe, organisation et participation aux activités étudiantes);

  2. environ 7 heures de tâches complémentaires d'enseignement de présence au collège (préparation du plan d'études, préparation du plan de cours, préparation de laboratoires, surveillance d'examens, rencontre départementale hebdomadaire des enseignants, autres rencontres d'enseignants, rencontres avec des intervenants scolaires, activités de formation continue obligatoires, réalisation des fonctions du département; participations aux divers comités pédagogiques reliés au développement, implantation et évaluation de programmes, déplacements entre les campus s'il y a lieu, déplacements à l'extérieur du collège pour participer ou organiser des projets étudiants, etc.).

  3. ainsi qu'un minimum de 5 heures s'ajoutent en charge individuelle de travail (tâches de préparation avant et après les cours, préparation et adaptation du plan de cours et des laboratoires, préparation ou correction des épreuves, travaux et examens, préparation de relevés de notes, activités de formation continue facultatives, etc.).

    Par contre, souvent ces tâches un dépassement de ces heures (plusieurs enseignants en exercice affirment qu'elles exigent un minimum de 5 heures supplémentaires, bien qu'elles ne soient pas rémunérées.

Donc, une semaine régulière de travail est de 32 heures de travail réparties du lundi au vendredi, à l’intérieur d’un horaire hebdomadaire de 35 heures qui se situe dans une amplitude quotidienne n’excédant pas 8 heures, ce qui exclut la période de repas.

 

QUALITÉS ET APTITUDES NÉCESSAIRES :

-         Aimer travailler avec de jeunes adultes car tu seras constamment en contact avec eux

-         Grande facilité à communiquer et écouter et entregent pour intervenir plus efficacement auprès des étudiants(es)

-         Sens des responsabilités car tu seras responsable de tes étudiants(es) de ta classe pendant toutes les heures de cours

-         Esprit d’initiative et autonomie pour réussir à emmener tes étudiants(es) à développer leurs connaissances et avoir un intérêt dans la matière enseignée

-         Sens de l’observation et vigilance car tu devras avoir la capacité de détecter les points faibles, mais aussi les points forts de tes étudiants et étudiantes

-         Imagination, débrouillardise, ouverture d’esprit et créativité pour développer de nouvelles approches éducatives

-         Sens de l’organisation pour bien planifier, organiser et animer différentes activités éducatives

-         Facilité pour le travail en équipe car tu auras à collaborer avec tes collègues (autres enseignants, aides pédagogiques, conseillers en orientation, conseillers en formation scolaire, etc) 

PROFESSIONS APPARENTÉES :

-         Agent(e) des programmes d’études

-         Aide pédagogique individuel

-         Conseiller(ère) pédagogique

-         Consultant(e) en éducation

-         Spécialiste en moyens techniques d'enseignement

-         Spécialiste en sciences de l’éducation (Ministère de l’Éducation) 

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-         Cégeps

-         Collèges privés

-         Ministère de l’Éducation (élaboration de programmes)

AUTORISATION D'ENSEIGNER :

 

Aucun permis d'enseigner n'est nécessaire (contrairement aux niveaux primaire et secondaire).

 

LES DIFFÉRENTS STATUTS EN ENSEIGNEMENT (SECTEUR PUBLIC) :

 

Contrat à temps plein (ou enseignant régulier) : est un contrat renouvelable automatiquement. C’est le seul contrat qui permet d’acquérir la permanence. Il permet de y donner l’enseignement à un groupe cours majoritairement formé d’étudiantes et d’étudiants inscrits à un programme menant à un diplôme d’études collégiales (enseignement régulier ou formation continue) pendant 2 trimestres consécutifs. Au début de la troisième année de service continu, c’est-à-dire après le deuxième renouvellement du contrat à temps plein, l’enseignante ou l’enseignant devient permanent.

 

Remplacement temps plein (formation continue) : enseignante ou enseignant chargé de cours engagé par le Collège pour y donner des cours à temps complet conduisant à l’obtention d’une attestation d’études collégiales (AEC) ou des cours faisant partie d’un module de formation reconnu par le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur ou des activités de mise à niveau pour les cours offerts aux étudiantes et étudiants inscrits à la formation continue. Au début de la troisième année de service continu, c’est-à-dire après le deuxième renouvellement du contrat à temps plein, l’enseignante ou l’enseignant devient permanent.

 

Contrat à temps partiel : est un contrat à durée limitée qui ne se renouvelle pas automatiquement (ne conduit pas à la permanence). Il est destiné aux enseignantes et enseignants engagés à ce titre par le Collège par un contrat de moins de douze (12) mois, mais pour une charge et une disponibilité équivalente ou inférieure à celle d’une enseignante ou d’un enseignant à temps complet.

 

Contrat de charge de cours : Est un(e) professionnel(le) du milieu engagé(e) comme enseignant(e) à ce titre par le Collège pour enseigner un cours pendant un trimestre donné qui doit, en plus de sa prestation de cours, surveiller et corriger travaux et examens dans la discipline enseignée. C'est un contrat à durée limitée qui ne se renouvelle pas automatiquement (ne conduit pas à la permanence).

 

Remplacement : Enseignante ou enseignant à temps complet dont au moins une partie de la charge annuelle est constituée du remplacement d’une enseignante ou d’un enseignant ou de plusieurs enseignantes ou enseignants bénéficiant d’un congé ou d’une libération avec ou sans salaire.

 

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

-        Excellente maîtrise du français parlé et écrit

-        Disponibilité

-        Une maîtrise ou un doctorat est parfois exigé dans certaines disciplines

-    L'obtention d'un certificat ou d'un diplôme en pédagogie au collégial est un atout important

-        Emplois souvent à temps partiel ou à contrat en début de carrière

-        Pour devenir professeur(e) régulier, on demande souvent d’avoir acquis un certain nombre d’heures d’enseignement en tant que chargé(e) de cours

PLACEMENT :

 

Selon les données disponibles au 31 janvier 2015 :

 

Note : ces données concernant les maîtrises en pédagogie au collégial, ce qui veut dire que ces diplômés(es) détiennent déjà un baccalauréat et parfois même une maîtrise. Sont exclus les certificats et les diplômes de pédagogie au collégial.

 

Pour ce qui des données concernant chacun des programmes de baccalauréat, il faut se référer à la discipline concernée.

 

Le placement est très bon, 80 % des répondants(es) ont obtenu un emploi comme enseignant(e) au collégial dont la totalité sont à temps complet.

 

Plusieurs des répondants(es) en emploi détenant déja un poste dans un collège ou ont obtenu une promesse d'embauche avant le début de leurs études.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE EMPLOI À TEMPS  COMPLET

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

10 8 8 0

 

Note : légère baisse du taux de placement par rapport aux années précédentes (était de 100 % en 2013; 100 % en 2011 et ...100 % en 2009).

Source : Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec

 

SALAIRE :

 

Selon les données 2015 :

 

Le salaire moyen en début de carrière était de :

Note : en moyenne, un(e) enseignant(e) régulier au collégial travaille 38 à 40 heures par semaine, bien qu'il n'y ait qu'environ 20 heures de tâches éducatives (en classe ou en laboratoire) et sa rémunération est répartie sur 26 périodes annuelles de paie.

Sources : Conseil du Trésor du Québec, Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec, Commission de la fonction publique du Canada et conventions collectives des enseignants de plusieurs collèges privés.

PORTRAIT DE LA PROFESSION :

LE RÉSEAU COLLÉGIAL QUÉBÉCOIS :

Comprend 48 cégeps (dont 5 anglophones), 12 collèges privés subventionnés offrant des programmes préuniversitaires menant au D.E.C., ainsi que 2 institutions gouvernementales (ITHQ et ITA - campus de St-Hyacinthe et La Pocatière).

Selon le Portrait du réseau québécois de l'éducation au Québec réalisée en 2014 par le Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche du Québec, il y avait au cours de l'année 2012-2013 :

Plus de 76 % d'entre-eux étudiaient en français et 24 % en anglais

 

Plus de 60 % étaient des femmes et 40 % étaient des hommes

 

La répartition selon l'âge (enseignement régulier) était :

La profession d'enseignant(e) au collégial :

La répartition selon la discipline d'enseignement était :

PERSPECTIVES D’AVENIR :

 

Plusieurs ouvertures d’emploi sont à prévoir au cours des prochaines dues à l’âge avancé de beaucoup d’enseignants(es) qui prendront leur retraite. Mais, ces perspectives semblent encore incertaines car les cégeps connaissent une baisse importante de leur clientèle d’année en année, ce qui incitera peut-être le Gouvernement à ne pas remplacer certains de ces enseignants(es).

Les perspectives varient selon les disciplines :

 

En mathématiques, en physique, en chimie, en biologie et en anglais langue seconde :

 

Ce sont les disciplines les plus en demande, donc les perspectives y sont très bonnes.

 

En économique, en éducation physique, en français langue seconde, en psychologie, en science politique, en informatique :

 

Malgré les banques de candidatures disponibles par les collèges, les perspectives semblent bonnes.

 

En français langue d'enseignement, en anglais langue d'enseignement, en communication, en administration, en sociologie, en langues étrangères :

 

Plusieurs candidats(es) figurent dans les banques de la plupart des collèges, ce qui rend les perspectives plutôt moyennes.

 

En arts visuels, en art dramatique, en musique, en danse, en cinéma, en histoire de l'art, en anthropologie, en histoire en géographie, en philosophie :

 

Les perspectives sont moins bonnes.

 

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

 

Pour pouvoir enseigner au collégial préuniversitaire, il faut détenir au minimum un baccalauréat spécialisé ( et parfois même une maîtrise) dans une spécialité correspondant à une discipline enseignée au collégial. Généralement, les programmes de baccalauréat en enseignement secondaire ne correspondent pas aux exigences des collèges. Il existe des types de programmes selon la discipline que tu voudras enseigner :

 

-         Le Baccalauréat spécialisé de 1er cycle dans la discipline choisie;

 

-         La maîtrise de 2e cycle dans la discipline choisie (exigée notamment pour enseigner les mathématiques, la chimie, la physique, la biologie, l’histoire, la géographie, l’anthropologie, la science politique, la philosophie, etc);

 

-         Le Doctorat de 3e cycle dans la discipline choisie (bien que non obligatoire, mais souvent exigé pour enseigner la psychologie et souvent demandé pour enseigner les mathématiques, la chimie, la physique ou la biologie).

 

Pour connaître la liste des programmes correspondant aux disciplines du collégial, consulte la section « disciplines d’enseignement » plus bas dans cette page.

 

FORMATIONS EN PÉDAGOGIE :

 

En théorie, ce n'est pas obligatoire d'avoir complété une formation en pédagogie pour enseigner au collégial.

 

En pratique,  la plupart des collèges n'exigeront pas d'avoir complété une formation en pédagogie avant l'embauche, mais tu devras compléter une courte formation en pédagogie de l'enseignement collégial en cours d'emploi.

 

Il est toutefois recommandé de suivre une formation en pédagogie avant d'entreprendre les démarches de recherche d'emploi au sein des collèges, ce qui augmentera les opportunités d'embauche.

 

Il existe 2 types de formations :

Voici les formations proposées :

 

Note : Pour être admis à l’un des programmes suivants, il faut avoir complété un baccalauréat dans une discipline enseignée au collégial.

 

Les microprogrammes ou programmes courts de 2e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur offerts à Montréal, UQAM, Sherbrooke (offert à Sherbrooke et Longueuil, voir aussi la version anglaise pour les collèges anglophones) ont une durée totale de 2 ou 3 trimestres à temps complet (1 an) ou d’un maximum de 3 ans à temps partiel pour compléter le programme et comportent un total  de 15 crédits de cours généralement offerts de soir.

 

Ils sont destinés aux titulaires d’un diplôme universitaire de 1er cycle qui désirent s’orienter vers l’enseignement postsecondaire (collégial ou universitaire). Si tu occupes déjà un emploi en enseignement depuis peu et/ou que tu occupes un emploi à temps complet dans un autre milieu et/ou que ta situation familiale t'empêche de consacrer du temps et de l'énergie dans un long programme de formation, mais que tu désires acquérir une courte formation de base en pédagogie de l'enseignement postsecondaire; c'est le programme qu'il te faut.

 

Ils comportent des cours obligatoires tels que : la pratique de l'enseignement supérieur, l'apprentissage du jeune adulte,  bases conceptuels de l'apprentissage, le  caractéristiques des étudiants(es) du collégial dans leurs itinéraires de formation, planification des activités de formation, etc.

 

Dans certaines universités, ils comportent également un cours optionnel parmi une liste proposée (ex : la pratique réflexive dans la pédagogie en enseignement supérieur, la communication et les stratégies d'enseignement dans le cadre des moyens et grands groupes, les technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement aux moyens et grands groupes, évaluation et compétences, élaboration et évaluation de programmes, laboratoire d'analyse et de conception didactiques, etc.

 

Ils peuvent également comporter un stage facultatif d'insertion professionnel en enseignement collégial ou un stage facultatif d'analyse des expériences pédagogiques (pour les étudiants occupant déjà un poste en enseignement collégial).

Les Diplôme d'études supérieures spécialisées D.E.S.S. ou Diplôme de 2e cycle ou Certificat d'études supérieures en enseignement collégial offerts à Laval, Sherbrooke (offert en ligne, voir aussi la version anglaise pour les collèges anglophones), Montréal, UQAC et Ottawa ont une durée totale de 2 ou 3 trimestres à temps complet (1 an) ou d’un maximum de 3 ans à temps partiel pour compléter le programme et comportent un total  de 30 crédits de cours généralement offerts de soir. Ils sont destinés aux détenteurs d’un diplôme universitaire de 1er cycle qui désirent s’orienter vers l’enseignement postsecondaire (collégial ou universitaire).

Si tu désires acquérir une formation complète en pédagogie de l'enseignement postsecondaire, mais tu ne désires pas entreprendre des études de maîtrise; c'est le programme qu'il te faut.

Ils comportent des cours obligatoires tels que : système québécois d'enseignement collégial, développement psychosocial du jeune adulte au collégial, apprentissage, cognition et enseignement collégial, fondements et défis au collégial, stratégies d'enseignement au collégial, cadre de référence didactique de sa discipline à enseigner, intervention pédagogique au collégial, planification de l'enseignement au collégial, évaluation des apprentissages au collégial, analyse des pratiques éducatives, intégration des technologies de l'information et des communications TIC dans l'enseignement et l'apprentissage au collégial, ainsi qu'1 ou 2 cours de didactique de sa discipline au collégial parmi (didactique du français au collégial, didactique des langues secondes ou étrangères au collégial, didactique des sciences au collégial, didactique des sciences humaines au collégial ou didactique des arts au collégial), séminaire d'intégration et de développement professionnel, etc.

Dans certaines universités, tu devras également choisir quelques cours optionnels en sciences de l'éducation parmi des listes proposées (ex : analyse de situations d'apprentissage, la motivation en contexte scolaire, pédagogie coopérative : fondements et pratiques, métacognition : interventions pédagogiques, études de cas et apprentissage par problèmes, l'évaluation comme outil d'apprentissage, dynamique du partenariat collège-milieu, tendances actuelles en éducation, éducation en contexte interculturel, pédagogie différenciée, interventions auprès d'étudiants ayant des difficultés d'apprentissage, problèmes de la réussite scolaire, problèmes et conditions de l'intervention pédagogique au niveau collégial, principes et pratiques d'encadrement en ligne, mise en ligne d'activités d'apprentissage, le Web 2.0 et son potentiel pédagogique, etc.) ET/OU quelques cours de 2e cycle dans ta discipline d'enseignement.

Enfin, à Laval et UQAC; tu devras réaliser 2 stages obligatoires en enseignement collégial (2 jours/sem. pendant 10 semaines chacun) ou 2 stages obligatoires en analyse des pratiques pédagogiques (pour étudiants occupant déjà un emploi en enseignement collégial) afin d'intégrer les connaissances acquises en milieu de pratique; Alors qu'à Sherbrooke et Montréal; ces stages sont facultatifs.

La Maîtrise en enseignement collégial (cheminement dirigé) offerte à Sherbrooke (offerte en ligne, voir aussi la page suivante) a une durée totale de 2 ans à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Elle vise à former des enseignants(es) pour la formation préuniversitaire ou la formation technique du collégial te permettant de réaliser un projet d'innovation pédagogique, un projet de recherche ou un projet d'analyse approfondie d'une thématique ou de ta pratique. Le cheminement semi-dirigé, est surtout destiné aux enseignants(es) occupant déjà un emploi en enseignement collégial désirant se perfectionner.

 

Il comporte les cours suivants : stratégies d'enseignement au collégial, enseigner au collégial : enjeux et défis, l'évaluation comme outil d'apprentissage, psychologie de l'apprentissage au collégial, savoirs didactiques dans ma discipline, savoirs didactiques à travers les disciplines, dynamique et diversité en salle de classe, psychologie développementale, philosophie de l'éducation, intégration des technologies au collégial, séminaire de recherche et d'innovation en enseignement collégial, projet de recherche et d'innovation en enseignement collégial, préparation à l'enseignement et stage en enseignement collégial.

 

La Maîtrise en didactique, en éducation ou en intervention éducative offerte par les universités de Montréal (didactique), UQAM (éducation - profil en didactique - concentration en didactique au collégial avec projet d'intervention et rapport d'intervention ou avec mémoire, voir aussi la page suivante) et Laval (didactique avec concentrations : didactique du français - langue et littératures, didactique des mathématiques, didactique de l'histoire ou didactique des sciences avec essai obligatoire et stages facultatifs, voir aussi la page suivante) a une durée totale de 2 ans à temps complet, mais peut aussi être suivie à temps partiel.

 

Elle permet d’acquérir une formation approfondie dans le domaine de la didactique d’une discipline. Elle est autant destinée à ceux qui désirent acquérir une formation initiale en enseignement qu’à ceux qui désirent perfectionner leurs connaissances.

 

Elle comporte quelques cours obligatoires (selon les universités) tels que : enjeux et problématiques en didactique, interdisciplinarité et didactiques, méthodologie de la recherche en éducation, séminaire d'intégration en didactique, ainsi que la rédaction d'un essai ou d'un travail dirigé sur un enjeu, une problématique, un thème particulier ou un autre sujet d'intérêt en didactique au collégial (Laval et Montréal) ou la réalisation d'un projet d'intervention en didactique dans un milieu éducatif (UQAM), etc.

 

Elle comporte également un choix de plusieurs cours optionnels parmi un grand nombre de cours reliés aux sciences de l’éducation ayant un lien avec son niveau d’enseignement désiré (dans ton cas, c’est le collégial) tels que : compréhension de textes disciplinaires, planification de l'enseignement collégial, l'apprentissage au postsecondaire, analyse de pratiques éducatives, raisonnement pédagogique de l'enseignant(e), formules pédagogiques et innovation en éducation, évaluation et compétences, planification de la formation, problématiques en enseignement et apprentissage d'une discipline, atelier d'innovation pédagogique, savoirs didactiques à travers les disciplines, intégration des technologies de l'information et des communications en enseignement postsecondaire, laboratoire d'analyse et conceptions didactiques, des cours de didactique disciplinaire au collégial, stages en enseignement collégial, etc.

 

À Laval, si tu n'as pas d'expérience en enseignement, tu devras suivre une scolarité préparatoire maximale de 15 crédits. Les titulaires du D.E.S.S. en enseignement collégial pourront se faire reconnaître jusqu'à 12 crédits dans ce programme;

 

À Montréal, les titulaires du microprogramme de formation à l'enseignement postsecondaire pourront se faire reconnaître quelques crédits dans ce programme;

 

À l'UQAC, les titulaires du D.E.S.S. en enseignement collégial pourront se faire reconnaître jusqu'à 24 crédits dans ce programme;

 

À l'UQAM, les titulaires du Programme court en pédagogie de l'enseignement supérieur pourront se faire reconnaître jusqu'à 6 crédits dans ce programme.

 

Autres programmes (par discipline) :

 

anglais langue seconde et francais langue seconde :

 

anglais langue première :

 

arts visuels :

 

art dramatique :

 

danse :

 

éducation physique :

 

français langue première :

 

histoire :

 

langues étrangères :

 

mathématiques ou informatique :

 

musique :

 

philosophie :

 

sciences (chimie, physique, biologie ou géologie) :

 

DISCIPLINES D’ENSEIGNEMENT :

 

Il existe plusieurs disciplines en enseignement collégial selon la discipline que tu désires enseigner. Voici la liste des principales disciplines qu’il est possible d’enseigner au niveau pré-universitaire.

 

Activité physique

 

Voir la page de description de kinésiologiste, d'intervenant en sports, d'intervenant en tourisme d'aventure ou de professeur d'éducation physique (au secondaire, mais peut aussi servir au collégial)

 

Administration

 

Voir la page de description de la profession de gestionnaire ou de comptable

 

Allemand

 

Voir la page de description de la profession de traducteur ou de professeur de langues étrangères

 

Anglais langue seconde

 

Voir la description de la profession de linguiste ou de traducteur ou de professeur d'anglais langue seconde (au secondaire, mais peut aussi servir au collégial)

 

Anglais langue et littérature

 

Voir la page de description de la profession de professeur en anglais langue maternelle

 

Anthropologie

 

Voir la description de la profession d’anthropologue

 

Arabe

 

Voir la page de description de la profession de traducteur ou de professeur de langues étrangères

 

Arts visuels

 

Voir la description de la profession d’artiste en arts visuels (section études universitaires), mais aussi designer d'intérieurs, designer en présentation visuelle (niveau universitaire), de designer graphiste (niveau universitaire) ou de dessinateur d'animation (niveau universitaire)

 

Biologie

 

Voir la page de description de la profession de biologiste, de microbiologiste ou de biotechnologiste

 

Chimie

 

Voir la page de description de la profession de chimiste ou de biochimiste

 

Chinois

 

Voir la page de description de la profession de traducteur ou de professeur de langues étrangères

 

Cinéma

 

Voir la page de description de la profession de producteur de cinéma, de  réalisateur ou de scénographe (section études universitaires)

 

Civilisations anciennes

 

Voir la page de description de la profession d’historien ou d'anthropologue

 

Communication

 

Voir la page de description de la profession de journaliste ou agent des relations publiques

 

Danse

 

Voir la page de description de la profession de danseur professionnel (section études universitaires)

 

Droit :

 

Voir la page de description de la profession d'avocat

 

Économique

 

Voir la page de description de la profession d’économiste

 

Éducation physique

 

Voir la page de description de kinésiologiste, d'intervenant en sports, d'intervenant en tourisme d'aventure ou de professeur d'éducation physique (au secondaire, mais peut aussi servir au collégial)

 

Espagnol

 

Voir la page de description de la profession de traducteur ou de professeur de langues étrangères

 

Exploration théâtrale

 

Voir la page de description de la profession de comédien (section études universitaires)

 

Français langue maternelle

 

Section littératures :

 

Voir la description du métier d’écrivain(e)

 

Section langues

 

Voir la description de la profession de linguiste ou de traducteur

 

Français langue seconde

 

Voir la page de description de la profession de traducteur ou de professeur de français langue seconde (au secondaire, mais peut aussi servir au collégial)

 

GÉOGRAPHIE

 

Voir la page de description de la profession de géographe ou de géophysicien ou de météorologiste

 

Géologie

 

Voir la page de description de la profession de géologue ou de géophysicien

 

Histoire

 

Voir la page de description de la profession d’historien

 

Histoire de l’art

 

Voir la description de la profession de critique d’art

 

Humanités (collèges anglophones)

-         Bishop’s University  (Bacc en arts libéraux)

-         Concordia University (Bacc en arts libéraux)

-         Mcgill University (Bacc en arts libéraux)

Informatique

 

Voir la page de description de la profession d’analyste en informatique

 

Italien

 

Voir la page de description de la profession de  traducteur ou de professeur de langues étrangères

 

Japonais

 

Voir la page de description de la profession de  traducteur ou de professeur de langues étrangères

 

Mathématiques

 

Voir aussi la profession de mathématicien ou de statisticien

 

Musique

 

Voir la page de description de la profession de musicien (section études universitaires)

 

Philosophie

 

PHYSIQUE

 

Voir la page de description de la profession de physicien, de météorologiste ou de biophysicien

 

PSYCHOLOGIE

 

Voir la page de description de la profession de psychologue

 

Russe

 

Voir la page de description de la profession de  traducteur ou de professeur de langues étrangères

 

Science politique

 

Voir la page de description de la profession de politicologue

 

Sciences religieuses

 

Voir la page de description de la profession d’animateur de pastorale ou de théologien

 

SOCIOLOGIE

 

Voir la page de description de la profession de sociologue

 

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

Les exigences d’admission au baccalauréat dépendent de la spécialité choisie

 

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Aucune donnée disponible

 

ENDROITS DE FORMATION :

 

Consulte la section « disciplines d’enseignement » ci-dessus pour plus de détails

 

LIENS RECOMMANDÉS :

Tu veux l'avis d'enseignants(es) du collégial sur leur profession ?, alors regarde l'entrevue écrite et les vidéos suivants : :

Portraits des réseaux de la formation professionnelle et technique :

 

Formules et modes d'enseignement :

-    Association pour la recherche au collégial

-    Association pour les applications pédagogiques de l'ordinateur au post-secondaire

-    Cégep International : organisme de promotion de l'éducation international au collégial

-    Education internationale : coopérative québécoise sans but lucratif de services de développement et d’échanges en éducation pour enseignants

-    Échanges Jeunesse Canada : échanges réciproques entre des groupes de jeunes canadiens avec des jeunes étrangers organisés par le Gouvernement du Canada

-    Espace J : Portail jeunesse du Gouvernement du Québec (nombreuses infos sur les échanges étudiants, l'aide financière, les bourses d'études, le retour aux études, etc.)

-    Office du Baccalauréat international B.I. : infos sur le Programme d'éducation intermédiaire du B.I.

-    Portail de la formation à distance du Québec : répertoire de cours offerts à distance de tous les niveaux (incluant celui du collégial)

-    Séjours linguistiques inc. : organisme québécois organisant des échanges linguistiques par le biais de séjours en milieu familial

Associations d'enseignants :

-    Association canadienne des professeurs d'immersion en français

-    Association des anthropologues du Québec

-    Association des enseignants en français langue seconde dans les cégeps anglophones du Québec

-    Association of teachers of english of Quebec (langue d'enseignement)

-        Association québécoise des éducateurs spécialisés en arts plastiques du Québec

-    Association des professeurs d'espagnol du Québec

-        Association des professeurs d’histoire des collèges du Québec

-    Association des professionnels de l'enseignement du français au collégial du Québec

-    Association des professeurs de psychologie du réseau collégial du Québec

-        Association des professeurs de sociologie des collèges du Québec

-    Association mathématique du Québec

-    Association pour l'enseignement de la science et de la technologie du Québec

-    Association professionnelle des professeurs d'administration au collégial

-    Association québécoise des professeurs de français

-    Association québécoise des enseignants de la danse à l'école

-    Association québécoise de pédagogie collégiale

-        Association québécoise des enseignants de français langue seconde

-    Association Théâtre Éducation Québec

-    Fédération des associations de musiciens éducateurs du Québec

-        Fédération des éducateurs physiques enseignants du Québec

-    Nouvelle Alliance pour la philosophie au collégial

-    Société québécoise de science politique

-    Société pour la promotion de l’enseignement de l’anglais langue seconde au Québec

Répertoires d'établissements :

Emplois dans le réseau collégial :

Portails et autres sites de ressources en enseignement collégial :

-    Association québécoise d'information scolaire et professionnelle AQISEP

-    Centre collégial de développement de matériel didactique

-    Centre d'innovations pédagogiques en sciences au collégial du Québec

-    Comité de liaison interordres en formation à distance CLIFAB : organisme chargé de faire la promotion de la formation a distance

Commission d'évaluation de l'enseignement collégial du Québec : organisme gouvernemental chargé d'évaluation des programmes actuels et d'approouver les nouveaux programmes et leur contenu au collégial

-    Hydro-Québec : section de ressources pédagogiques pour l'enseignement des sciences au collégial

-        Planète-Éducation : portail québécois sur l’éducation

-    Portail de la formation à distance du Québec : répertoire de cours offerts à distance de tous les niveaux (incluant celui du collégial)

-    Portail des enseignants du collégial du Ministère de l'Enseignement supérieur du Québec : comprend aussi une section de recherche d'emploi

-    Portail du réseau collégial du Québec : le plus important portail d'infos et de ressources sur l'enseignement collégial au Québec

-    Portail pour l'enseignement du francais : portail québécois réalisé par l'Université Laval

-        Univers de la pédagogie : répertoire de liens pour l’enseignement