Retour à la page du secteur sciences humaines

Retour à la page d’accueil

 

 

 

SECTEUR : SCIENCES HUMAINES

NIVEAU D’ÉTUDES : ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE

 

GÉOGRAPHE,

DÉMOGRAPHE

BACCALAURÉAT SPÉCIALISÉ B.A. ou B.Sc

Maîtrise M.A. ou M.Sc.

 

Consulte aussi la page d’informations sur les programmes pré-universitaires en sciences humaines

 

Consulte aussi le répertoire des programmes de maîtrises et de doctorats reliés aux sciences géographiques.

 

Consulte aussi la section « liens recommandés » à la fin de cette page (dont des vidéos de géographes qui parlent de leur travail).

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

En tant que consultante ou consultant en géographie, tu seras responsable d’effectuer des recherches afin d’étudier les diverses régions du monde pour mieux comprendre, décrire et expliquer les phénomènes humains des populations et des différentes communautés (cultures, systèmes politiques, économies, modes de vie des populations, attraits touristiques etc).

 

Tout d’abord, tu auras à effectuer des recherches bibliographiques dans toutes sortes de bases de données afin de trouver les documents (écrits, sonores, vidéos, photos, etc) qui seront les plus appropriés à ta recherche. Ensuite, tu auras à analyser et à synthétiser le contenu de ces documents afin d’y déceler toutes les informations et données pertinentes à ta recherche. Enfin,  tu devras réaliser un travail de présentation de tes résultats dans une revue spécialisé, dans manuel spécialisé que tu auras rédigé, dans un rapport d’analyse pour un gouvernement ou un autre organisme ou dans tout autre document scientifique. Tu seras aussi responsable de gérer un système d’informations géographiques, c’est-à-dire une base de données où l’on retrouve diverses données techniques, scientifiques et statistiques sur des régions précises.

 

Sur tu agis en tant que consultant(e) pour un gouvernement, une municipalité ou un autre organisme public; tu seras appelé(e) à fournir des avis et conseils quant au développement et à l’aménagement du territoire concerné. Tes recommandations pourront avoir des répercussions lorsque les autorités publiques et politiques prendront des décisions concernant le développement et l’aménagement de leur territoire (ce qui touchera les infrastructures de transports, les services publics, l’environnement, l’habitation, le développement industriel, l’aménagement des espaces verts, le tourisme, etc).

 

Si tu travailles dans un collège ou une université; tu enseigneras auprès d’étudiants(es) du collégial ou de l’université des notions nécessaires à la compréhension d’un sujet particulier en géographie selon les compétences que tu auras acquises. Tu seras également appelé(e) à diriger des projets de recherches des étudiants(es) en géographie (surtout à l’université).

 

En tant qu'agente ou agent de développement international; tu seras responsable de formuler des politiques et administrent des programmes afin de stimuler les investissements industriels et commerciaux à l'étranger par des gens d'affaires québécois et canadiens ou le tourisme au Québec en provenant de l'étranger ou la coopération humanitaire internationale.

 

Tu auras pour tâches de :

En tant que démographe; tu seras responsab de lerecueillir, compiler et analyser des données sur la composition et le développement des populations humaines, en vue de fournir aux spécialistes de différents domaines (éducation, économie, santé, sociologie, etc.) l'information dont ils ont besoin pour résoudre divers problèmes d'ordre économique ou social et pour planifier l'avenir de la société.

 

 Tes recherches et ses travaux servent à orienter de nombreuses décisions relatives, par exemple, à l'élaboration de politiques et de programmes de sécurité sociale, d'aide à l'emploi ou de retraite ou, encore, à la planification des services de santé, d'éducation, de transport ou d'aménagement urbain.

 

Tu auras pour tâches de :

En tant qu’enseignante ou enseignant en géographie au collégial; tu seras responsable d’enseigner des notions de base ou des notions intermédiaires de cette discipline auprès de jeunes adultes inscrits à un programme préparatoire aux études universitaires en sciences humaines.

 

Tu les notions de base de la matière à enseigner.

 

Tu auras pour tâches de :

Pour plus de détails, consulte les pages sur la profession de Professeur(e) au collégial préuniversitaire.

 

En tant que professeur(e) d'université en géographie; tu seras responsable d’enseigner auprès d’étudiantes et d’étudiants de niveau universitaire des notions spécialisées en géographie afin de les préparer à une carrière de géographe, principalement au baccalauréat et après avoir acquis de l'expérience, au niveau des études supérieures. Tu peux aussi être appelé(e) à enseigner des notions de géographie auprès d'étudiants(es) de d'autres disciplines (ex : architecture, architecture du paysage, urbanisme, études environnementales, etc.).

 

Tu leur fourniras les compétences requises pour qu’ils puissent intégrer le marché du travail dans leur domaine et/ou poursuivre des études supérieures dans le but d'effectuer de la recherche.

 

Tu auras pour tâches de :

La plupart des professeurs(es) détiennent un doctorat ou sont en voie de l'obtenir. Plusieurs professeurs(es) détenant de l'expérience professionnelle dans leur domaine sont également recherchés(es).

 

La répartition des tâches des professeurs(es) adjoints(es) sont généralement comme suit (en moyenne) :

 

60 % en enseignement, 25 % en recherche, 15 % en direction et encadrement d'étudiants(es).

 

Il faut prévoir environ de 4 à 5 ans en moyenne avant d'obtenir l'agrégation.

 

Par la suite, les professeurs(es) agrégés(es) se répartissent en moyenne : 40 % en enseignement, 40 % en recherche et 20 % en direction et encadrement d'étudiants(es).

 

Pour plus de détails, consulte les pages sur la profession de professeur(e) d'université.

 

APTITUDES ET QUALITÉS REQUISES :

-         Intérêts pour la compréhension des phénomènes humains de notre monde

-         Facilité pour la recherche car la plus grande partie de ton travail sera de faire toutes sortes de recherches

-         Capacité d’analyse et de synthèse pour pouvoir analyser et synthétiser tous les points et détails pertinents pour tes recherches

-         Sens de l’organisation et bonne méthode de travail pour bien planifier ton travail et appliquer une bonne méthode de recherche afin d’arriver à des résultats intéressants et pertinents

-         Aptitudes pour l’informatique car tu auras à utiliser différentes bases de données informatisées

-         Aimer travailler avec le public car tu seras constamment en contact avec des étudiants (si tu enseignes)

-         Faciliter à communiquer et entregent sont aussi nécessaires si tu deviens enseignant(e)

-         Capacité de travailler en équipe car tu auras à travailler avec la collaboration de divers collègues comme des cartographes, des techniciens en aménagement, des urbanistes, des ingénieurs, des architectes, etc (si tu travailles dans le domaine de l’aménagement du territoire)

PROFESSIONS APPARENTÉES :

-        Agent(e) de développement régional

-    Agent(e) de recherche et statistiques

-    Agent(e) de recherche et planification urbaine ou régionale

-        Assistant(e) de recherche en géographie (avec une maîtrise)

-        Chercheur(e) en géographie (avec un doctorat)

-        Consultant(e) en aménagement

-    Consultant(e) en développement régional et territorial

-    Consultant(e) en développement urbain

-    Démographe

-        Professeur(e) d’université en géographie (avec un doctorat)

-        Professeur(e) de géographie au collégial

-        Professeur(e) de géographie au secondaire

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-        Associations et autres organisations touristiques

-        Collèges

-        Firmes de consultants en aménagement

-        Firmes d’urbanistes

-         Gouvernement du Canada : Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, Centre de recherche sur le développement international, Citoyenneté et Immigration Canada, Affaires extérieures du commerce international, Ressources humaines et développement des compétences Canada, Transports Canada, Agence canadienne du développement international ACDI, Agence des services frontaliers du Canada,

-         Gouvernement du Québec : Ministère des Affaires municipales, régions et occupation du territoire, Ministère des relations internationales (consulte la page suivante pour liste des bureaux et délégations du Québec à l'étranger), Ministère du Développement économique, innovation et exportations, Ministère des Transports, Ministère du Tourisme, Commission de toponymie

-         Municipalités (Ville de Montréal, Ville de Québec, Ville de Laval, Ville de Longueuil, Ville de Trois-Rivières, Ville de Sherbrooke, Ville de Lévis, Ville de Saguenay, Ville de Rimouski, Ville de Gatineau)

-        MRC et Communautés métropolitaines : Communauté métropolitaine de Montréal, Communauté métropolitaine de Québec

-         Organismes régionaux de développement

-    Organisations internationales (ONU) : Organisation mondiale de la santé OMS, UNESCO, UNICEF, UNIDO (développement industriel), Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés, Organisation de l'aviation civile internationale OACI, Organisation mondiale pour l'agriculture et l'alimentation FAO, Organisation maritime internationale IMO

-        Universités (consulte la page suivante pour avoir une liste des organismes de reccherche en géographie) 

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

-        Une maîtrise est nécessaire pour la plupart des emplois et parfois même un doctorat est demandé

-        Connaissance de l’anglais

-        Bonne maîtrise de l’informatique

-        Polyvalence 

PLACEMENT :

 

Selon les données disponibles au 31 janvier 2021 :

 

Pour les baccalauréats :

 

Baccalauréat en géographie 
(humaine, sociale et culturelle)
:

 

Près de la moitié des répondants(es), soit 49 % ont poursuivi leurs études au niveau de la maîtrise en sciences géographiquesa ou dans un autre programme connexe (aménagement, environnement, etc.).

 

Parmi les répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail, seulement 46 % d'entre-eux ont obtenu un emplo dont la presque totalité sont à temps complet.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE EMPLOI EN TEMPS COMPLET

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

134 31 28 66

Note 1 : baisse du taux de placement par rapport aux années précédentes (était de 39 % en 2019; 39 % en 2017; 31 % en 2015 et 49 % en 2013).

Note 2 : nombre de répondants(es) poursuivant des études supérieures comparable aux années précédentes (était de 48 % en 2019; 48 % en 2017; 50 % en 2015 et 48 % en 2013).

Note 3 : prendre en considération que la formation au 1er cycle ne mène pas toujours à une profession déterminée. Elle conduit néanmoins à une grande variété de fonctions à caractère socioéconomique.

Baccalauréat en études urbaines :

 

Plus du quart des répondants(es), soit 25 % ont poursuivi leurs études au niveau de la maîtrise.

 

Parmi les répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail, seulement 22 % d'entre-eux ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la totalité sont à temps complet.

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE À TEMPS COMPLET

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

24 4 4 6

Note 1 : taux de placement comparable aux années précédentes (était de 26 % en 2019; 24 % en 2017; 32 % en 2015 et 26 % en 2013).

Note 2 : nombre de répondants(es) poursuivant des études supérieures comparable aux années précédentes (était de 32 % en 2019; 37 % en 2017; 32 % en 2015 et 32 % en 2013).

Autres baccalauréats
(études pluridisciplinaires en sciences humaines) :

(comprend l'ensemble des différents baccalauréats combinant 2 disciplines des sciences humaines)

Plus du tiers des répondants(es), soit 39 % ont poursuivi leurs études au niveau de la maîtrise dans l'une des disciplines du baccalauréat ou dans un autre programme de baccalauréat;

Alors que parmi les répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail, le placement est faible, seulement 46 % d'entre-eux ont obtenu un emploi relié à leurs études (guide de musée, animation culturelle, guide touristique, journaliste, etc.) dont la presque totalité sont à temps complet.

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE À TEMPS COMPLET

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

225 64 57 89

 

Note 1 :baisse du taux de placement par rapport aux années précédentes (était de 61 % en 2019; 48 % en 2017; 48 % en 2015 et 43 % en 2013).

Note 2 : baisse du nombre de répondants(es) poursuivant des études supérieures en comparaison avec les années précédentes (était de 50 % en 2019; 43 % en 2017; 43 % en 2015 et 49 % en 2013).

Note 3 : prendre en considération que la formation au 1er cycle ne mène pas à une profession déterminée. Elle conduit néanmoins à une grande variété de fonctions à caractère social ou communautaire.

Pour les maîtrises :

 

En géographie :

 

Le placement est bon, 70 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail, ont obtenu un emploi relié à leurs études dont presque totalité son à temps  complet.

 

Près du tiers des répondants(es), soit 29 % ont poursuivi leurs études au niveau du doctorat.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE À TEMPS COMPLET

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

38 19 18 11

Note 4 : hausse du taux de placement en géographie par rapport aux années précédentes (était de 65 % en 2019; 57 % en 2017; 85 % en 2015 et 76 % en 2013).

Note 2 : hausse du nombre de répondants(es) poursuivant des études de doctorat en comparaison avec les années précédentes (était de 9 % en 2019; 19 % en 2017; 26 % en 2015 et 21 % en 2013).

En démographie :

 

Le placement est moyen, seulement 50 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail, ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la totalité sont à temps complet;

 

Un(e) seul(e) répondant(e), soit 18 % a poursuivi ses études au niveau du doctorat.

 

En développement régional et territorial :

 

Le placement est bon, 75 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la totalité sont à temps complet.

 

En études urbaines :

 

Le placement est bon, 61 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la totalité sont à temps complet.

 

Quelques autres répondants(es), soit 14 % des répondants(es) ont poursuivi leurs études au niveau du doctorat.

 

En études géopolitiques :

 

Près de la moitié des répondants(es), soit 48 % ont poursuivi leurs études au niveau de la maîtrise en études géopolitiques, études internationales ou science politique.

Alors que parmi les répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail, le placement est faible, puisque seulement 47 % des répondants(es) ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la presque totalité sont à temps complet.

 

PROGRAMMES

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE À TEMPS COMPLET

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

Démographie

7

3

3

1

Dév. régional

16

13

12

0

Études urbaines

21

11

11

3

Études géopolitiques

25

6

5

12

 

Note 1 : baisse du taux de placement en démographie par rapport aux années précédentes (était de 67 % en 2019; 75 % en 2017; 63 % en 2015 et 75 % en 2013).

 

Note 2 : légère hausse du taux de placement en développement régional et territorial en comparaison avec les années précédentes (était de 65 % en 2019; 73 % en 2017; 83 % en 2015 et 84 % en 2013).

 

Note 3 : hausse du taux de placement en études urbaines par rapport aux années précédentes (était de 92 % en 2017; 50 % en 2015 et 68 % en 2013).

 

Note 4 : légère hausse du taux de placement en études géopolitiques par rapport aux années précédentes (était de 47 % en 2019; 65 % en 2017; 50 % en 2015 et 56 % en 2013).

Pour les doctorats

En géographie :

Le placement est TRÈS BON, 88 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail, ont obtenu un emploi relié à leurs études la presque totalité sont à temps complet;

Un(e) seul répondants(e), soit 6 % ont poursuivi leurs études au niveau du stage postdoctoral.

En démographie :

 

Le placement est EXCELLENT, 100 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail, ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la totalité sont à temps complet.

 

En études urbaines :

 

Le placement est TRÈS BON, 88 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la presque totalité sont à temps complet.

 

Un(e) seul répondant(e) a poursuivi vers un stage postdoctoral.

 

PROGRAMMES

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE À TEMPS COMPLET

NOMBRE
 en STAGE POST-DOCT

Géographie

17

14

10

1

Démographie

1

1

1

0

Études urbaines

18

15

11

1

 

Note : hausse du taux de placement en géographie par rapport aux années précédentes (était de 75 % en 2017; 100 % en 2014 et 68 % en 2012).

Sources :  Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec

SALAIRE :

 

Selon les données 2022 :

 

Le salaire moyen en début de carrière était de :

 

Dans le secteur privé :

-    25,16 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant qu'agent(e) de liaison sein des grandes organisations philanthropiques

-    25,60 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant que technicien(ne) en recherche sociale au sein des grandes organisations philanthropiques

-         26,50 $/heure (40 hres/sem) en tant qu'analyste en démographie ou analyste en statistiques sociales au sein des firmes de consultants ou des OBNL (organismes de développement régional, centres de recherche, etc.)

-    28,26 $/heure (40 hres/sem) en tant qu'agent(e) de développement ou consultant(e) en développement régional ou territorial ou consultant(e) en géographie ou géographe-aménagiste au sein des firmes de consultants ou des OBNL en développement urbain

-    29,19 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant qu'analyste en statistiques sociales ou analyste en démographie ou sociologue au sein des grandes compagnies d'assurances

-    29,49 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant que conseiller(ère) social au sein des grandes organisations philanthropiques

-    31,70 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant que technicien(ne) en recherche sociale sein des ordres professionnels

-    31,92 $/heure (32,5 hres/sem) en moyenne en tant que technicien(ne) en recherche sociale sein des grandes organisations syndicales (centrales ou fédérations)

Note : hausse de la moyenne salariale en comparaison avec les années précédentes (était de 26,50 $ en 2019; 26,70 $ en 2017; 22,43 $ en 2015 et 22,90 $ en 2013).

 

Dans le secteur public et parapublic :

-    26,64 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'agent(e) de recherche et planification socio-économique (analyses de population pour les programmes sociofiscaux) au sein de Revenu Québec

-    26,64 $/heure (35 hres/sem) en tant que spécialiste en aménagement ou spécialiste en planification urbaine dans la fonction publique québécoise

-    26,64 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'agent(e) de recherche et planification socio-économique (aménagement, démographie, etc) ou agent(e) d'évaluation foncière dans la fonction publique québécoise (notamment au sein de l'Institut de la statistique du Québec, mais aussi Retraite Québec, CNESST, SAAQ, Ministère de l'Éducation, Ministère de la Famille et de l'Enfance, Ministère de la Santé, Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, etc.)

-    27,08 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'agent(e) de planification, de programmation et de recherche sociosanitaire (analyses de populations et démographie) dans le réseau de la santé et des services sociaux (directions régionales de la santé publique)

-    28,58 $/heure (35 hres/sem) en tant que conseiller(ère) en information scientifique au sein de l'Institut national d'excellence en santé et services sociaux INESS

-     29,34 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'agent(e) de recherche et planification urbaine ou conseiller(ère) en évaluation foncière ou conseiller(ère) en développement communautaire ou conseiller(ère) en mise en valeur du patrimoine à la Ville de Québec

-         29,55 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant qu’agent(e) de recherche et planification (statistiques, enquetes et recherches sociales) au sein des universités

-    30,59 $/heure (35 hres/sem) en tant que professionnel(le) scientifique en démographie à l'Institut d'excellence en santé et services sociaux INESS 

-    31,41 $/heure (37,5 hres/sem) en tant que conseiller(ère) en aménagement, consultant(e) en géographie ou démographe dans la fonction publique fédérale (Statistique Canada, Agence du revenu du Canada, Agence canadienne de développement international, Santé Canada, Emploi et Développement social Canada, Citoyenneté et Immigration Canada, Développement économique Canada, etc.)

-    32,19 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant qu'agent(e) ou conseiller(ère) en aménagement du territoire ou en développement territorial ou conseiller(ère) en développement des collectivités au sein des municipalités régionales de comté MRC)

-    35,04 $/heure (32,5 ou 33 ou 33,5 ou 35 hres/sem selon les municipalités) en moyenne en tant qu'agent(e) de développement local ou conseiller(ère) en aménagement dans les municipalités de taille moyenne (40 000 à 99 999 habitants)

-    35,33 $/heure (33,45 ou 33,75 ou 35 hres/sem selon les municipalités) en moyenne en tant que géographe ou démographe ou agent(e) de développement local ou conseiller(ère) en aménagement dans les grandes municipalités (100 000 habitants et plus

-     35,52 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'agent(e) de recherche et planification urbaine ou conseiller(ère) en évaluation foncière ou géographe ou démographe à la Ville de Montréal

En enseignement collégial et universitaire :

(32,5 heures/sem réparties sur 40 semaines pour le collégial, mais le salaire est calculé sur 52 semaines)

  • 1 046,33 $/semaine en moyenne en tant qu'enseignant(e) régulier dans une collège préuniversitaire privé (avec 18 ans de scolarité : titulaires d'une maîtrise)

  • 1 063,96 $/semaine en tant qu'enseignant(e) régulier dans un cégep (avec 18 ans de scolarité : titulaires d'une maîtrise)

  • 1 099,74 $/semaine en tant qu'enseignant(e) régulier dans un collège préuniversitaire privé (avec 19 ans de scolarité : scolarité de doctorat)

  • 1 116,56 $/semaine en tant qu'enseignant(e) régulier dans un cégep (avec 19 ans de scolarité : scolarité de doctorat)

  • 1 208,13 $/semaine en tant qu'enseignant(e) régulier dans un collège préuniversitaire privé (avec 19 ans ou plus de scolarité : titulaires d'un doctorat)

  • 1 208,13 $/semaine en tant qu'enseignant(e) régulier dans un cégep (avec 19 ans ou plus de scolarité : titulaires d'un doctorat)

  • 1 275,97 $/semaine en moyenne en tant que chargé(e) d'enseignement, professeur(e) assistant(e), professeur(e) suppléant(e) ou lecturer dans une université

  • 1 568,11 $/semaine en moyenne en tant que professeur(e) adjoint(e), professeur(e) régulier ou adjunct professor dans une université

Note : Dans le secteur public et parapublic et dans la plupart des collèges privés, les augmentations sont établies selon les conventions collectives.

 

Sources : Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec, Conseil du Trésor du Québec, Commission de la Fonction Publique du Canada, Syndicat des professionnels municipaux de Montréal, Alliance des professionnels de la Ville de Québec, Alliance du personnel administratif et professionnel de la Ville de Laval, Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal, Syndicat des fonctionnaires municipaux de Québec, Syndicat des employés de bureau en service technique et professionnel de la Ville de Laval, Syndicat des employés professionnels et de bureau d'Hydro-Québec, conventions collectives des employés de plusieurs grandes compagnies d'assurance, conventions collectives des employés municipaux de plusieurs grandes municipalités, conventions collectives des employés municipaux de plusieurs municipalités de taille moyenne, conventions collectives des employés de soutien de plusieurs collèges privés, conventions collectives des conventions collectives des professionnels de la plupart des universités, enseignants de plusieurs collèges privés, conventions collectives des chargés de cours de la plupart des universités et conventions collectives des professeurs de la plupart universités.

 

PORTRAIT DES PROFESSIONS :

 

Selon Emploi-Québec; il y avait plus de plus 1 500 autres professionnelles et professionnels des sciences sociales et humanités (regroupant les anthropologues, les archéologues, les historiens, les démographes, les écologistes sociaux, les étymologistes, les géographes, les linguistes, les philosophes, les politocologues, les religiologues, les sociologues, les spécialistes en géopolitique et autres spécialistes des sciences sociales) dans l'ensemble du Québec en 2022.

 

Plus de 61 % des membres de la profession étaient des femmes.

 

Plus de 82 % occupaient un poste à temps complet.

 

La répartition selon l'âge était :

La répartition selon le type d'employeur était :

Selon le Portrait du réseau québécois de l'enseignement collégial réalisé par le Ministère de l'Enseignement supérieur du Québec; il y avait près de 19 800 enseignantes et enseignants de l'enseignement régulier au collégial (dont près de 1 100 dans le secteur privé) dans l'ensemble du Québec au cours de l'année scolaire 2021-2022.

De ce nombre, on y comptait plus de 150 enseignantes et enseignants en géographie (dont près d'une dizaine dans le secteur privé).

94 % enseignaient dans le réseau public et 6 % enseignaient dans le réseau privé.

84 % enseignaient dans le secteur francophone et 16 % enseignaient dans le secteur anglophone.

Profession avec légère majorité féminine, puisqu'elles reperésentaient 56 % du personnel enseignant au collégial.

Près de 69 % détenaient un baccalauréat, plus de 23 % détenaient une maîtrise et près de 9 % étaient titulaires d'une scolarité de 3e cycle ou d'un doctorat.

Plus de 82 % occupaient un poste à temps complet.

Contrairement au secteur technique, la majorité des enseignants(es) au préuniversitaire occupaient un poste permanent.

L'âge moyen d'un(e) enseignant(e) en géographie au collégial était de 43 ans
(48 ans chez hommes et 43 ans chez les femmes).

Selon la Fédération québécoise des professeures et des professeurs d'université; il y avait près de 9 900 professeures et professeures et professeurs permanents ou candidats(es) à la permanence (excluant les professeurs invités ou visiteurs) dans l'ensemble des universités québécoises en 2022, soit :

5 % des chargés(es) d'enseignement, professeurs(es) assistants(es) et professeurs(es) subventionnels(les) (ou adjuncts professors dans les universités anglophones)
17 % des professeurs(es) adjoints(es) (ou assitants professors dans les universités anglophones)
36 % des professeurs(es) agrégés(es) (associates professors dans les universités anglophones)
42 % des professeurs(es) titulaires (professors ou full professors dans les universités anglophones).

On y comptait notamment près d'une centaine de professeures et professeurs de carrière en géographie humaine, sociale et culturelle et en études urbaines dans 7 universités québécoises.

Plus de 76 % exerçaient dans université francophone et 24 % pratiquaient dans une université anglophone.

Plus de 42 % étaient des femmes, mais cette proportion augmente d'année en année depuis 1999.
(les femmes représentaient 40 % en 2019; 38 % en 2017 et 37 % en 2011).

Selon le rang, les femmes représentaient 31 % chez les titulaires, 46 % chez les agrégées, 52 % chez les adjointes et 54 % chez les assistantes et chargées d'enseignement.

Les femmes étaient majoritaires (ou du moins assez nombreuses) dans les disciplines des sciences paramédicales (soins infirmiers, ergothérapie, physiothérapie, orthophonie, etc.) avec une proportion de 66 %, en sciences de l'éducation avec 53 %, dans le domaine des lettres avec 51 %, en droit avec 46 % et en arts avec 44 %.

Alors qu'en médecine et en génie, elles ne représentaient que moins de 20 % du corps professoral, on peut prévoir que ce nombre augmentera au cours des années puisque les cohortes étudiantes de ces disciplines des universités sont actuellement composées de femmes en majorité.

Près de 13 % du corps professoral s'identifiait était d'une minorité visible et moins de 1 % était reconnu autochtone.

Près de 83 % des professeurs(es) permanents ou candidats(es) à la permanence occupaient un poste à temps complet.

Plus de 78 % des professeurs(es) de carrière détenaient un doctora dont plus de 40 % détenaient une formation post-doctorale.

L'âge moyen était de 51 ans pour les professeurs(es) enseignant à temps complet et de 49 ans pour les chargés(es) de cours.

L'âge moyen d'un(e) professeur(e) adjoint(e) était de 39 ans, d'un(e) professeur(e) agrégé(e) de 49 ans et d'un(e) professeur(e) titulaire de 57 ans.

La répartition du corps professoral à temps plein selon l'âge était :

  1. 0 % avaient moins de 25 ans

  2. 9 % avaient de 25 à 34 ans

  3. 29 % avaient de 35 à 44 ans

  4. 27 % avaient de 45 à 54 ans

  5. 23 % avaient de 55 à 64 ans

  6. 13 % étaient âgés de 65 ans et +

PERSPECTIVES D'AVENIR :

La formation au premier cycle, ne mène pas toujours à une profession déterminée. Elle conduit néanmoins à une grande variété de fonctions à caractère socioéconomique.

Les possibilités d'emploi sont variées et les géographes peuvent travailler pour différentes organisations, par exemple dans le domaine de l'aménagement du territoire, de l'environnement au niveau humain, de la réalisation d'études d'impact, de la coopération internationale, de l'analyse de politiques, du tourisme ou de la gestion de projet.

Avec un baccalauréat, des emplois sont notamment possibles dans les domaines du tourisme, de l'action sociale et communautaire (par exemple, les organismes en environnement, les regroupements de citoyens, les organismes de développement local, etc.).

Des capacités de gestion de projet, c'est-à-dire la possibilité de mener efficacement un projet dans le respect des personnes, des budgets et des échéanciers, sont aussi des atouts à posséder.

Acquérir de l'expérience bénévole au cours de tes études et au-delà pour un organisme, une association, une fondation, un conseil d'administration ou un groupe de recherche; participer aux différentes activités sociocommunautaires dans le milieu universitaire et dans ton quartier; participer à des projets d'action communautaire ou de coopération (locale ou internationale); réaliser des stages dans différents milieux; sont toutes des opportunités qui te sont offertes te permettant de démontrer aux employeurs potentiels tes compétences et expériences sur le terrain et ainsi, augmenter tes possibilités d'emploi.

Une scolarité de maîtrise en géographie ou dans une spécialisation connexe (démographie, économique, sociologie, etc.) devient de plus en plus le niveau académique à atteindre si on veut occuper un poste intéressant sur le marché du travail.

Les diplômés(es) aux cycles supérieurs en géographie peuvent être embauchés par des firmes privées et les ministères sont à la recherche de professionnels en mesure de travailler sur l'analyse et sur la synthèse de grandes problématiques. Ils recherchent des gens innovants qui peuvent gérer d'importants projets multidisciplinaires. Les universités et les centres de recherche sont également des lieux de travail intéressants pour les diplômés aux cycles supérieurs.

L'augmentation de l'emploi prévue dans cette profession ne créera qu'un petit nombre de débouchés, compte tenu de son volume d'emploi relativement peu élevé.

Toutefois, des débouchés proviendront des postes qui seront libérés par les professionnels qui prendront leur retraite, puisque 21 % des géographes et démographes sont âgés de 55 ans et plus.

Plusieurs municipalités de taille moyenne qui sont en pleine expansion, embauchent des géographes et des démographes afin de résoudre des problèmes démographiques, d'aménagement et de développement aux points de vue sociaux et économiques.

Par contre, les perspectives dans les plus grandes municipalités ne s'annoncent pas très bonnes dont la plupart effectuent des coupures et des gels d'embauche.

Au sein des organismes sans but lucratif OBNL voués à l'aménagement et au développement urbain offriront de bonnes perspectives d'emploi sont également prévues dans le domaine de l'action sociale et communautair (par exemple, les organismes en environnement, les regroupements de citoyens, les organismes de développement local, etc.).

Les cégeps, les collèges privés et les universités auront besoin d'embaucher de nouveaux enseignants(es) afin de remplacer les nombreux départs à la retraite, mais les disciplines des sciences humaines dont la géographie ne figurent pas dans leurs priorités d'embauche.

Toutefois, les principaux débouchés seront orientés vers les firmes privées de consultants(es) en géographie ou en aménagement.

Selon le Diagnostic de la main-d'oeuvre en tourisme réalisée par le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme, la demande de main-d'œuvre dans le secteur des loisirs et divertissements et le secteur du voyage augmentera rapidement au cours des deux prochaines décennies, mais l'interdiction d'entrée aux étrangers pendant la période de la Pandémie de la COVID-19 a eu pour effet que plusieurs entreprises et organismes de l'industrie sont en difficultés financières  dont les conséquences risquent de se répercuter au cours des prochaines années.

Pour les démographes :

Le besoin de démographes sur le marché du travail a nettement augmenté, ce qui contribue à diversifier davantage les secteurs où il y a des possibilités d’emploi.

Les titulaires d’un baccalauréat par cumul en sciences de la population ou d'un baccalauréat bidisciplinaire en démographie et statistique ou même d'un baccalauréat avec majeure en démographie peuvent ainsi aspirer à une carrière tant dans la fonction publique que dans le secteur privé. Les compétences acquises avec ce diplôme sont très recherchées,

Ttoutefois, les perspectives augmentent considérablement avec l'obtention d'une maîtrise en démographie ou d'une maîtrise en statistique ou d'une maîtrise en santé publique (santé des populations).

Les emplois sont surtout dans la fonction publique provinciale et fédérale, mais également pour des municipalités, des maisons de sondage, des institutions financières et comptables, des compagnies d’assurances, les centres  de recherche, les universités ou des organismes internationaux, tels que l’OCDE, l’ONU ou ses agences comme l’UNESCO et l’UNICEF.

La rémunération moyenne après expérience en 2022 :

Le salaire annuel moyen d'un(e) conseiller(ère) en planification urbaine ou d'un(e) conseiller(ère) en développement urbain ayant 10 années d'expérience au sein d'une municipalité de taille moyenne était de 74 500 $.

Le salaire annuel moyen d'un(e) conseiller(ère) en aménagement du territoire ou d'un(e) conseiller(ère) en développement territorial ou conseiller(ère) en développement des collectivités ayant 10 années d'expérience au sein d'une municipalité régionale de comté MRC était de 76 200 $.

Le salaire annuel moyen d'un(e) agent(e) de recherche et de planification socio-économique ayant 10 années d'expérience au sein de la fonction publique québécoise était de 78 100 $.

Le salaire annuel moyen d'un(e) agent(e) de planification, programmation et recherche sociosanitaire (démographie) ayant 10 années d'expérience au sein du réseau public des services sociaux était de 79 600 $.

Le salaire annuel moyen d'un(e) enseignant(e) au collégial (titulaire d'une maîtrise ou d'un scolarité de doctorat) ayant 10 années d'expérience dans un collège privé était de 82 200 $.

Le salaire annuel moyen d'un(e) enseignant(e) au collégial (titulaire d'une maîtrise ou d'un scolarité de doctorat) ayant 10 années d'expérience dans un cégep était de 83 500 $.

Le salaire annuel moyen d'un(e) géographe ou d'un(e) conseiller(ère) en planification urbaine ou d'un(e) conseiller(ère) en deéveloppement urbain ayant 10 années d'expérience au sein d'une grande municipalité était de 83 900 $.

Le salaire annuel moyen d'un(e) professionnel(le) scientifique en démographie ayant 10 années d'expérience à l'Institut national d'excellence en santé et services sociaux INESS était de 87 400 $.

Le salaire annuel moyen d'un(e) enseignant(e) au collégial (titulaire d'un doctorat) ayant 10 années d'expérience dans un collège privé était de 96 600 $.

Le salaire annuel moyen d'un(e) enseignant(e) au collégial (titulaire d'un doctorat) ayant 10 années d'expérience dans un cégep était de 96 600 $.

Le salaire annuel moyen d'un(e) professeur(e) de carrière détenant 10 années d'expérience (titre d'agrégé) au sein d'une université était de 106 800 $.

Sources : Emploi-Avenir Québec

 

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

 

Note : Pour le Baccalauréat en enseignement secondaire de la géographie, voir la description de professeur d'univers social

 

Consulte aussi les baccalauréats bidisciplinaires.

 

Il existe de nombreux programmes dans le domaine de la géographie et de la démographie.

 

Les Voici :

 

Le Baccalauréat spécialisé en géographie B.A. ou B.Sc. a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel dans la plupart des universités. Ce programme a pour but de te donner une solide formation de base en géographie qui couvre l’ensemble des domaines d’études en géographie et non dans un secteur en particulier. Pour pouvoir te spécialiser (ex : en géographie culturelle), tu devras poursuivre tes études au niveau de la maîtrise.

 

La structure varie beaucoup selon les universités, tu auras des cours tels que : introduction à la carte du monde, nature et organisation en information géographie, méthodologie de recherche en géographie, méthodes et concepts en géographie humaine, analyse de cartes géographiques, analyse et représentation en information géographie, introduction aux sciences de la terre, climatologie, géographie et environnement, laboratoire de géographie, etc.

 

Dans la plupart des autres universités, tu auras également à choisir des cours optionnels dans les différents domaines de la géographie parmi des listes qui te seront proposées. Chaque université propose des particularités à leur programme telles que :

 

À Bishop :

 

La taille limitée des groupes permet une pédagogie variée et adaptée aux individus;

 

De nombreux projets communautaires et activités sur le terrain sur les impacts humains des problèmes environnementaux, démographiques, d'aménagement et de développement urbain y sont réalisés avec la collaboration des organismes de la région;

 

Il te sera possible de réaliser un projet de recherche de type "mémoire de baccalauréat" dans le domaine de ton choix avec l'encadrement d'un(e) professeur(e)détenant une expertise dans ce domaine; 

 

Tu auras également la possibilité d'effectuer une session d'études à l'étranger parmi une centaine d'universités partenaires dans 30 pays.

 

À Concordia :

 

Son programme est principalement axé sur les questions urbaines, les politiques publiques et les impacts de l'environnement sur les humains;

 

Tu auras la possibilité de réaliser un projet de recherche facultatif appelé "essai de baccalauréat" en étant jumelé avec un(e) étudiant(e) de maîtrise ou de doctorat;

 

De plus, tu auras la possibilité d'effectuer un stage facultatif non rémunéré d'une durée variable dans le milieu de ton choix si tu choisis le programme régulier OU réaliser 3 stages rémunérés en entreprise de 3 à 4 mois à temps complet chacun si tu choisis le régime coopératif;

 

Enfin, tu auras également la possibilité d'effectuer une session d'études à l'étranger au sein de l'un des 24 universités partenaires situées dans 12 pays.  

 

À l'UQAM :

 

En début de trimestre, le Département organise un camp de terrain de quatre jours au Lac Lusignan, près de Saint-Michel-des-Saints. Ce séjour permet aux étudiants de faire connaissance, de développer un sentiment d'appartenance au groupe et de se familiariser avec l'apprentissage de la discipline;

 

Tu auras le choix parmi 3 concentrations proposées, soit : analyse et planification territoriale, développement international ou études autochtones;

 

Le Département possède des laboratoires de traitement numérique de données géographiques pourvus d'ordinateurs et de périphériques à la fine pointe de la technologie. Les données sont traitées à l'aide des logiciels les plus utilisés dans le milieu professionnel, tels que MapInfo, ARCinfo, IDRISI, Freehand, Photoshop;

 

Tu auras accès à la collection de la cartothèque, qui se compose, entre autres, de cartes administratives, thématiques et géoscientifiques, d'atlas et de la plus importante collection de photos aériennes à Montréal;

 

Le programme comporte un stage obligatoire d'intégration au milieu professionnel de 2 semaines au sein d'un organisme public ou privé au Québec, ailleurs au pays ou à l'étranger;

 

Elle offre la possibilité d'effectuer une session d'études à l'étranger dans une université partenaire (France, Italie, Pays-Bas, Brésil, Mexique, Uruguay, Chine ou Turquie).

 

À Laval :

 

La formation pratique est très présente : sorties sur le terrain, laboratoires, stages, projet de fin d'études et voyage d'études (Maroc, Alpes, Gaspésie, Nord québécois, Mexique, etc.);

 

Elle offre un choix parmi 7 concentrations dont 5 en lien avec la géographie humaine, soit : aménagement du territoire québécois, géographie des espaces mondiaux géographie humaine et historique, tourisme ou sans concentration;

 

En fin de programme, tu devras soit réaliser un stage en milieu professionnel en gestion, protection ou mise en valeur d'un milieu humain OU réaliser un stage de recherche au sein d'un organisme de recherche en géographie OU de réaliser un projet de recherche et d'intervention pour son application dans un milieu réel OU réaliser un projet de recherche fondamentale de type "mémoire de baccalauréat" en vue de te préparer aux études supérieures;

 

Le profil international te permettra de faire une partie de tes études en France, en Suisse, en Roumanie, au Mexique ou aux îles Fidji.

 

À Montréal :

 

Un choix parmi 3 orientations dont 2 en lien avec la géographie humaine, soit : environnement physique, environnement humain ou cheminement honor préparant aux études supérieures;

 

L'orientation en environnement humain comporte 2 activités sur le terrain de 10 jours chacune, soit :
terrain en environnement humain 1 (généralement au Saguenay-Lac-St-Jean ou dans le Bas-St-Laurent : compréhension et interprétation la diversité du paysage régional et saisir la contribution par des visites au sein des divers acteurs au développement local et régional) ET

terrain en environnement humain 2 (région de Montréal : analyse des différentes formes du paysage métropolitain – d’un point de vue spatial et temporel et analyse et reconnaissance des problèmes de planification et d’aménagement par des visites au sein d'organismes d'aménagement et de développement);

 

Tu auras accès à la plus importante collections d'ouvrages en géographie au Québec au sein de la Bibliothèque de géographie et à la plus importante collections cartographiques au Québec (100 000 cartes topographiques, 130 000 cartes aériennes, 1 200 atlas et 400 cartes murales) au sein de la Cartothèque;

 

Possibilité d'effectuer un stage pratique facultatif comprenant des travaux de terrain et des recherches dans le milieu de travail de ton choix;

 

Elle offre la possibilité d'effectuer 1 ou 2 session(s) d'études à l'étranger dans une université partenaire (France, Espagne ou Brésil principalement, mais aussi possibilité parmi une centaine d'universités dans 36 pays).

 

À McGill :

 

Un accent important est accordé aux activités pratiques en laboratoires et sorties sur le terrain en environnement humain et les questions urbaines;

 

Tu devras réaliser un projet de recherche appelé "mémoire de baccalauréat" dans l'un des principaux champs de recherche de la géographie sous l'encadrement d'un(e) étudiant(e) de maîtrise ou de doctorat et sous la supervision d'un(e) professeur(e) détenant une expertise dans ce domaine afin te mieux de préparer aux études supérieures;

 

Tu auras la possibilité d'effectuer un stage en milieu professionnel ou d'effectuer un stage de recherche au sein de l'un des nombreux organismes de recherche en géographie dont le Laboratoire de recherche en Asie du Sud Massif ou le Laboratoire de recherche sur les transports de McGill;

 

Tu auras la possibilité d'effectuer 1 ou 2 session(s) d'études dans une université à l'étranger (choix parmi une centaine d'universités situées dans 26 pays.

 

À Ottawa :

 

De nombreuses activités pratiques sur le terrain y sont réalisés : au sein des communautés autochtones du Grand Nord, sorties sur les sites paysagers urbains d'Ottawa, visites de plusieurs organismes régionaux d'aménagement et de développement de la région d'Ottawa, etc. 

 

Tu pourras réaliser 4 stages rémunérés en entreprise ou dans la fonction publique fédérale de 3 mois à temps complet chacun si tu choisis le régime coopératif;

 

Enfin, tu auras également la possibilité d'effectuer une session d'études à l'étranger parmi plus de 150 universités partenaires dans 40 pays.

 

Le Baccalauréat spécialisé en environnement humain B.A. offert à Concordia a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut également être suivi à temps partiel.

Ce programme s'intéresse sur les impacts de l'activité humaine sur l'environnement (changements climatiques, perte de la biodiversité, gestion des ressources naturelles, durabilité de l'environnement) et les liens entre les gens et les lieux (justice sociale et l'environnement, adaptation à un nouveau milieu de vie, les identités à un territoire, etc.).

Des carrières sont envisageables en évaluation des impacts environnementaux, en planification urbaine et régionale, en développement communautaire, en coopération internationale, etc. Tu pourras travailler au sein d'organismes locaux et régionaux de développement, des organismes communautaires, des organismes de coopération internationale, des organismes de protection de l'environnement, dans la fonction publique municipale, provinciale ou fédérale, etc.

Tu pourras également poursuivre des études supérieures en géographie, intervention sur les systèmes humains, développement régional ou territorial, démographie, géographie, sociologie, interdisciplinaire en développement durable, etc.

Tu auras les cours suivants : lieu, espace et identité, gestion des ressources naturelles, le système climatique, l'environnement naturel : terre et vie, l'environnement naturel : air et eau, environnement et société, environnement : perspectives culturelles et historiques, méthodes statistiques, systèmes d'information géographique, écologie du paysage, méthodologie de la recherche et méthodes quantitatives, 1 cours parmi les suivants (géographie et changements globaux, introduction à la Terre ou développement urbain), ainsi que la réalisation d'un projet de recherche : essai de baccalauréat sur une problématique ou un sujet d'intérêt en lien avec l'environnement humain.

 

Enfin, tu devras choisir 5 cours optionnels parmi des listes proposées (ex : géographie des populations, déplacements des frontières et mondialisation, le monde de l'alimentation, géographie urbaine, transport urbain, écologie politique, environnement et santé, peuples autochtones et environnement, population et environnement, géographies des post colonialismes, géographie sociale et culturelle de Montréal, planification urbaine et développement mondial, géographie et politiques publiques, restructuration économique, systèmes d'information géographique avancés, géomédia et géoweb, stage de recherche en environnement humain, etc.).

 

Le Baccalauréat spécialisé en études internationales B.A. offert à Montréal, McGill, Laval, Bishop et Laval a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut également être suivi à temps partiel. C’est un programme ayant un aspect multidisciplinaire couvrant plusieurs domaines avec un contexte international tout en donnant une formation spécialisée sur les affaires internationales.

 

Il prépare à une carrière telle que : agent(e) de développement international, agent(e) d'information, agent(e) de communication, agent(e) de gestion des affaires consulaires, agent(e) des relations internationales, analyse des politiques internationales, journaliste, recherchiste, agent(e) du service extérieur diplomatique, conseiller(ère) en affaires internationales, conseiller(ère) politique au sein d'une organisation internationale intergouvernemental (dont l'ONU ou l'un de ses organismes) ou un organisme international non gouvernemental, une entreprise de médias pour la couverture internationale, une entreprise multinationale ou dans la fonction publique fédérale ou provinciale (incluant dans les consulats et ambassades canadiennes et dans les délégations du Québec à l'étranger).

 

Il prépare également à poursuivre des études supérieures en études internationales, en affaires publiques et internationales, en mondialisation et développement international, ainsi que dans une maîtrise en lien avec la concentration choisie (telle que démographie et géographie).

 

Le programme offert à Montréal comporte des cours provenant de plusieurs disciplines ayant un contexte international comme les suivants :

-         Démographie : problèmes de population contemporains

-         Économique : principes d’économie, relations économiques internationales,

-         Science politique : théories et concepts en politique, relations politiques internationales

-         Histoire : fondements et méthodes en histoire, histoire de l’Europe au 19e et 20e siècles

-         Géographie : introduction à la carte du monde

-         Droit : introduction au droit, droit international public

-         Langue anglaise : des cours de niveau intermédiaire et/ou avancé en langue anglaise, au besoin

-         Langues modernes : des cours optionnels pouvant être choisis dans différentes langues (allemand, espagnol, portugais, italien, japonais, chinois, arabe, russe, etc)

-         Études internationales : cours-synthèse en études internationales

-         Choix de plusieurs cours optionnels parmi une liste proposée de cours dans les disciplines énumérées ci-dessus

Le programme offert à Laval comporte que quelques cours obligatoires soit : recherche de l’information, lecture critique, rédaction de documents, introduction à la carte du monde, histoire du monde au 19e et 20e siècles, lecture historique de l’état du monde, information internationale plus 1 cours obligatoire dans une des concentrations offertes.

 

Tu pourras choisir parmi les concentrations suivantes : économie, politique, environnement, communication ou Tiers-Monde. Tu auras également des cours obligatoires dans au moins 2 langues autre que le français (anglais, espagnol, allemand, russe). Enfin, tu pourras choisir plusieurs cours optionnels parmi des listes qui te seront proposées.

 

Le programme offert à McGill comporte des cours obligatoires en économique (analyse économique, développement économique), un séminaire obligatoire en développement international et un travail de recherche en développement international. Les autres cours sont optionnels et sont choisis parmi des listes proposées de cours de diverses disciplines ayant un contexte international (économique, politique, droit, administration, histoire, géographie, langues modernes, anthropologie, cours multidisciplinaires en développement international, etc.).

 

Le programme offert à Bishop comporte les cours suivants : introduction à la politique comparée, introduction aux relations internationales, affaires internationales ou organisations internationales, 3 des 6 cours suivants (introduction à la diplomatie, économie politique internationale, droit international et droits humains, introduction au droit international public, contextes stratégiques : questions de guerre et paix, simulation des Nations Unies, 4 cours de langues étrangères dans au moins 2 langues différentes (dont 2 doivent être de niveau intermédiaire ou avancé), 1 cours optionnel en science politique parmi une trentaine de cours proposés OU la rédaction d'un projet de recherche appelé "mémoire de baccalauréat" (notamment approprié si tu envisages des études supérieures), ainsi qu'un stage en relations internationales rémunéré ou NON rémunéré d'une durée de 4 mois à temps complet OU une session d'études à l'étranger (parmi une centaine d'universités partenaires dans 30 pays).

 

Pour ce qui est du programme offert à Ottawa, il a une durée de 4 ans à temps complet et comporte des cours obligatoires en histoire : histoire du monde au 20e siècle jusqu’en 1945, histoire du monde au 20e siècle depuis 1945; en économique : enjeux macroéconomiques contemporains; en géographie : géographie culturelle du monde; en science politique : introduction à la vie politique, fondements de la recherche en science politique, introduction aux relations internationales et à la politique mondiale, introduction à la pensée politique et sociale, systèmes de pensée politique moderne; des cours d’anglais langue seconde selon ton niveau. Tu auras également des cours dans une 3e langue étrangère de ton choix (allemand, espagnol, italien, japonais, arabe, chinois, arabe, etc), un cours optionnel en sciences des religions, et quelques cours optionnels en science politique parmi une liste qui te sera proposée.

 

Le Baccalauréat spécialisé en développement international et mondialisation OU sciences sociales - concentration en développement international B.A. ou B.Soc. offert à l'UQO et Ottawa a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. De plus, l'Université d'Ottawa offre la possibilité de suivre le programme selon la formule en régime coopératif à temps complet (comprenant 4 stages rémunérés en entreprise de 3 à 4 mois chacun qui peuvent être réalisés au Québec, ailleurs au Canada ou à l'étranger);

 

Ce programme a pour objectif de te fournir les connaissances nécessaires concernant les dimensions sociales, économiques et politiques des problèmes de développement propres au Sud global ainsi que les relations entre les acteurs internationaux et transnationaux dans le contexte actuel du développement des rapports Nord-Sud.

 

Il prépare à une carrière telle que : agent(e) de développement international, économiste en développement international, conseiller(ère) en développement international, etc.

 

Il prépare également à poursuivre des études supérieures en mondialisation et développement international, en géographie, en anthropologie, en ethnologie et patrimoines, en études internationales ou en sociologie.

 

Tu auras les cours suivants : processus de recherche en sciences sociales, communications internationales, développement communautaire dans le Sud, genre et développement, économie et développement, interculturalité et développement, commerce et développement, introduction à la pensée politique, méthodes quantitatives en sciences sociales, méthodes qualitatives en sciences sociales, organisations internationales, économie contemporaine, système mondial et relations internationales, théories du développement, coopération internationale et problèmes socioéconomiques contemporains du Sud.

 

Tu devras également choisir 11 cours optionnels parmi une liste proposée (ex : État et pouvoir économique dans les sociétés contemporaines, politiques étrangères, politiques publiques locales et lutte contre la pauvreté, processus politique dans la société contemporaine, structure et dynamique des populations, politiques sociales, système administratif de l'État, systèmes politiques étrangers: Amérique latine, sociologie de l'Afrique, économie et finances internationales, mondialisation : implication et perspectives, etc.).

 

Enfin, tu devras réaliser un stage au sein d'un organisme de développement international et choisir 2 cours au choix en dehors du champ de spécialisation OU choisir 4 cours au choix en dehors du champ de spécialisation.

 

Le Baccalauréat spécialisé en développement des sociétés et des territoires B.A. (anciennement connu sous Bacc en développement social et analyse des problèmes sociaux) offert par l’UQAR a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel.

 

Ce programme vise une meilleure connaissance et une compréhension critique des réalités sociales contemporaines (telles que : le vieillissement de la population, la mondialisation, les changements climatiques, l’étalement urbain, les transformations des régions rurales, la démocratie, l’essor de l’économie du savoir, les inégalités sociales et le pluralisme culturel et des modes de vie) qui influent sur le développement des sociétés et des territoires.

 

En tant que formatons multidisciplinaire, il fait appel à plusieurs disciplines des sciences humaines telles que : la sociologie, l'anthropologie, la géographie, la science politique, l'économie, l'histoire, etc.

 

Formation axée aur la pratique, on y retrouve différentes approches pédagogiques sur le terrain tels que : des études de cas réels, la réalisation de projets collectifs auprès des communautés de la région, la réalisation collective de mandats réels pour des organismes de la région, ainsi que la réalisation de stages en milieu professionnel dont un de longue durée pouvant être rémunéré.

 

Au cours de la première année; tu acquerras les fondements théoriques du développement social des communautés et des territoires et des problèmes sociaux contemporains, la méthodologie de la recherche et du travail sur le terrain,

 

Tu devras suivre les cours suivants : méthodologie générale de la recherche sociale, fondements théoriques et critiques du développement social et des territoires, problèmes sociaux du développement social, facteurs politiques du développement social, méthodologie qualitative de la recherche sociale, changement social contemporain, les politiques sociales, ainsi que les pratiques du développement social et des territoires.

 

Au cours de la deuxième année; tu apprendras les méthodes d'enquête sociale, la méthodologie et les approches de base de l'action collective, la méthodologie d'analyse des données recueillies sur le terrain et analyse des problèmes et des besoins adaptés au milieu, les principes de gestion d'organismes sans but lucratif OBNL, ainsi que la réalisation d'une action collective dans un milieu.

 

Tu devras suivre les cours suivants : méthodologie quantitative d'enquête et de sondage, action collective, territoires et communautés en développement, méthodologie quantitative d'analyse, éthique et intervention en développement social, santé, bien-être et développement social, laboratoire d'enquête sur le terrain, ainsi que la réalisation d'un stage intensif (action collective dans un milieu).

 

Au cours de la troisième année; tu appliqueras les connaissances méthodologiques acquises pour la réalisation d'une démarche complète de recherche sociale et tu réaliseras un projet de recherche, intervention et évaluation à partir d'un mandat réel d'un organisme du milieu dans le cadre d'un stage de longue durée.

 

Tu auras les cours suivants : économie urbaine et régionale, séminaire de spécialisation, atelier de synthèse de la formation, ainsi que la réalisation du stage d'intervention en milieu professionnel.

 

Enfin, tu devras choisir quelques cours optionnels parmi une liste proposée (ex : droit social et droit des personnes dans le monde contemporain, économie sociale et informelle, mouvement associatif et coopératif dans le monde contemporain, jeunesse et société, famille parentalité et liens sociaux, pluralisme, identité et altérité, précarisation économique et pauvreté, environnement, écologie et société, etc

 

Le Baccalauréat avec majeure en démographie B.A. offerte par l'Université de Montréal  a une durée totale de 3 ans (2 ans pour la majeure + 1 an pour la mineure) offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel.

 

Ce programme unique au Québec te permettra d'acquérir une solide formation en démographie tout en développant des connaissances dans une discipline complémentaire.

 

Au fait, qu'est-ce que la démographie ?

 

C'est l'étude quantitative des populations humaines et de leurs dynamiques, à partir de leurs composantes : fécondité, conjugalité, migration, vieillissement et mortalité

 

Au cours de la première année; tu seras familiarisé avec les phénomènes majeurs modifiant les populations humaines, dans leur structure et dans leur mouvement; tu seas initié aux concepts de base en statistiques sociales; tu seras initié aux méthodes d'analyse longitudinale (les changements au fil du temps) et tu sera initié aux méthodes d'analyse transversale ( l'observation d'une population dans sa globalité dans un instant donné dans le temps)

 

Tu devras suivre les cours suivants ; introduction à la démographie, introduction à la statistique sociale, méthodes d'analyse longitudinale, méthodes d'analyse transversale; 1 à 3 cours optionnels parmi des listes proposées, ainsi que 0 à 2 cours au choix en dehors de la discipline

 

Au cours de la deuxième année; tu seras familiarisé avec les phénomènes et enjeux démographiques et tu seras initié avec les différentes approches multidisciplinaires en démographie, tu approfondiras tes connaissances complémentaires à la démographie et enfin, tu intègreras les connaissances acquises dans le cadre d'une expérience en milieu professionnel facultative.

 

Tu devras choisir 5 à 8 cours optionnels parmi des listes proposées (ex : introduction à la démographie autochtone, population et environnement, enjeux en étude des populations, vieillissement des populations, démographie et famille, immigration et intégration, sociologie et population, économie et population, démographie et géographie, démographie et anthropologie, sciences de la population, etc.)

 

Ainsi que 0 à 2 cours au choix en dehors de la disicipline

 

Si tu choisis le cheminement régulier; tu appliqueras également les connaissances acquises par la réalisation d'un projet de recherche appliquée (pouvant être dans le cadre du stage ou un mandat réel pour une entreprise ou un organisme ou un projet proposé par un professeur)

 

Si tu choisis le profil Honor (préparant aux études supérieures); tu réaliser un projet d'intégration de recherche sur un sujet touchant la démographie.

 

Enfin, tu devras compléter ta formation par le choix d'un programme de mineure tel que :

 

anthropologie, études allemandes, études arabes, études autochtones, études catalanes, études est-asiatiques, études féministes, études hispaniques, études italiennes, études lusophones, études néo-helléniques, géographie, histoire, philosophie, relations ethniques, science politique, sciences de la communication, sciences économiques ou sociologie).

 

Le Baccalauréat avec majeure en géographie B.A. ou B.Sc. offert à Montréal, UQAM, McGill, Concordia, UQO et Ottawa a une durée totale de 3 ans (2 ans pour la majeure + 1 an pour la mineure) offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme te permettra d'acquérir une solide formation en géographie tout en développant des connaissances dans une discipline complémentaire.

 

Plusieurs emplois exigent des connaissances multidisciplinaires, notamment en développement local ou régional, en géographie culturelle, etc.

 

Tu auras des cours tels que : système climatique global, le géosystème planétaire, l'état du monde: perspectives géographiques, cartes, images aériennes et satellisables, systèmes d'information géographique, cartographie thématique, etc.

 

Tu devras également choisir quelques cours optionnels parmi des listes proposées (ex : géographie culturelle, géographie économique, géographie sociale des populations, géographie politique, géographie régionale, géographie urbaine, le Québec dans le monde, géographie de l'Amérique latine, géographie de l'Europe, géographie de l'Asie du Sud-est, géographie de l'Afrique, géographie rurale, disparités territoriales et inégalités de développement, tourisme et écotourisme, etc.).

 

Enfin, tu devras compléter ta formation par le choix d'un programme de mineure tel que :

 

allemand, animation de groupes, anthropologie, culture et société occidentales (Concordia), communication, démographie (Montréal), développement international (UQO), diversité et monde contemporain (Concordia), droit (Ottawa), droit et société (Concordia), économie et société (UQO), économique, espagnol, éthique appliquée (Ottawa), éthique et droit (Montréal), études autochtones (Montréal), études canadiennes (Ottawa), études canado-irlandaises (Concordia), études catalanes (Montréal), études du Moyen-Orient (McGill), études de l'Asie du Sud (Concordia), études des droits humains (Concordia), études en mondialisation (Ottawa), études états-uniennes (Ottawa), études féministes, études israélites (Concordia), études latino-américaines, études néo-helléniques (Montréal), études québécoises (Montréal), études urbaines, géographie, géographie internationale (UQAM), gestion (Ottawa), histoire, immigration et relations interethniques (UQAM), italien, japonais (Bishop), langue et culture arabes, langue et culture lusophones (UQAM), langues et cultures d'Asie, philosophie, pratiques administratives (UQO),  psychologie, rédaction professionnelle, relations humaines (Concordia), religion, russe (McGill et Ottawa), sciences sociales (UQAM), sociologie, etc.

 

Le Baccalauréat avec majeure en développement international B.A. offert à l'UQO a une durée totale de 3 ans (2 ans pour la majeure + 1 an pour la mineure) offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme a pour objectif de te fournir les connaissances nécessaires concernant les dimensions sociales, économiques et politiques des problèmes de développement propres au Sud global ainsi que les relations entre les acteurs internationaux et transnationaux dans le contexte actuel du développement des rapports Nord-Sud.

 

Tu auras les cours suivants : l'un des 3 cours suivants en méthodologie (processus de recherche en sciences sociales, méthodes quantitatives en sciences sociales ou méthodes qualitatives en sciences sociales), communications internationales, développement communautaire dans le Sud, genre et développement, économie et développement, interculturalité et développement, commerce et développement, organisations internationales, économie contemporaine, théories du développement, coopération internationale, problèmes socioéconomiques contemporains du Sud et activité d'intégration des connaissances en sciences sociales.

 

Tu devras également choisir 6 cours optionnels parmi une liste proposée (ex : État et pouvoir économique dans les sociétés contemporaines, politiques étrangères, politiques publiques locales et lutte contre la pauvreté, processus politique dans la société contemporaine, structure et dynamique des populations, politiques sociales, système administratif de l'État, systèmes politiques étrangers: Amérique latine, sociologie de l'Afrique, économie et finances internationales, mondialisation : implication et perspectives, etc.).

 

Tu devras réaliser un stage au sein d'un organisme de développement international OU choisir 2 cours au choix en dehors du champ de spécialisation.

 

Enfin, tu devras compléter le programme en choisissant l'une des mineures suivantes :

 

animation de groupes, approches éducatives, communication publique, économie et société, géographie, histoire, médias de l'information et des communications, pratiques administratives, psychologie, psychologie du travail et des organisations, rédaction professionnelle, science politique ou sociologie.

 

Le Baccalauréat avec majeure en études internationales B.A. offert à Bishop a une durée totale de 3 ans (2 ans pour la majeure + 1 an pour la mineure) offert à temps complet, mais peut également être suivi à temps partiel. C’est un programme ayant un aspect multidisciplinaire couvrant plusieurs domaines avec un contexte international tout en donnant une formation spécialisée sur les affaires internationales.

 

Il comporte des cours tels que : introduction à la politique comparée, introduction aux relations internationales, affaires internationales ou relations internationales, 3 des 6 cours suivants (introduction à la diplomatie, économie politique internationale, droit international et droits humains, introduction au droit international public, contextes stratégiques : questions de guerre et de paix, simulation des Nations Unies); 4 cours de langues étrangères dans au moins 2 langues différentes (dont 2 doivent être de niveau intermédiaire ou avancé), ainsi que 6 cours optionnels parmi une liste proposée dans l'une des 2 concentrations offertes, soit : gouvernance globale ou culture globale.

 

Enfin, tu devras combiner cette majeure avec l'un des programmes de mineure suivant : économique, histoire, philosophie, religion, sociologie, études françaises et québécoises, langue anglaise, allemand, études hispaniques, italien ou japonais.

 

Le Baccalauréat par cumul avec appellation BACCAP e nsciences de la population B.A. offerte par l'Université de Montréal a une durée totale de 3 ans (2 ans pour la majeure + 1 an pour la mineure) offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel.

 

Ce diplôme s’obtient en jumelant la majeure en démographie (voir sa description plus haut) + un séminaire d'intégration en sciences de la population + l’une des neuf mineures d’une liste préétablie dans une discipline autre que la démographie qui s’unit particulièrement bien avec elle, soit :

 

anthropologie : comporte des cours optionnels parmi une liste proposée tels que : éléments d'ethnologie, la parenté et la néo-parenté, homme/femme : constructions culturelles, ethnologie et environnement, anthropologie du quotidien, anthropologie des problèmes médicaux, anthropologie, migration et société, évolution et comportement humain, langue, culture et société, etc.

 

études autochtones : comporte les cours obligatoires suivants : les questions autochtones dans le monde et travail en contexte autochtone.

 

+ des cours optionnels parmi une liste proposée tels que : initiation à la démarche anthropologique, initiation à la recherche sociologique, les Autochtones et l'État canadien, Autochtones de l'Est canadien, Autochtones de l'Ouest nord-américain, la justice pénale et les autochtones, le territoire et les peuples autochtones, Autochtones, État et société au Canada, Autochtones et les Québécois depuis le 20e siècle, éducation : enjeux et perspectives autochtones, santé des personnes dans les communautés autochtones, relations ethniques, etc.

 

géographie : comporte les cours obligatoires suivants :le système Terre 1, les espaces globaux : les territoires locaux 1, développement durable et environnement, le système Terre 2, espaces globaux : territoires locaux 2 et méthodes en géographie.

 

+ des cours optionnels parmi une liste proposée tels que : géographie quantitative, le Québec dans le monde, géographie de l'Europe, géographie de la Chine, géographie de l'Amérique latine, géographie de l'Afrique, géographie de l'Asue du Sud géographie de l'Asie du Sud-Est, etc.

 

histoire :  comporte des cours optionnels parmi une liste proposée tels que : introduction à la discipline historique, Amérique du Nord autochtone, histoire du Canada jusqu'en 1850, histoire du Canada depuis 1850, histoire de l'immigration au Canada, histoire de la culture et société au Québec, Autochtones, État et société au Canada, histoire des femmes au Canada, histoire de l'environnement au Canada, histoire du Québec contemporain, histoire de Montréal : ville d'Amérique/Monde, etc.

 

mathémaitques : comporte les cours obligatoires suivants : calcul 1, mathématiques discrètes, algèbre linéaire, introduction à la statistique, probabilités et séminaire d'intégration en sciences de la population.

 

+ 2 à 3 cours optionnels parmi une liste proposée tels que : mathématiques élémentaires, éléments d'algèbre, éléments d'analyse, calcul 2, processus stochastiques, échantillonage, régression linéaier, concepts et méthodes en statistique, théorie des nombres, etc.

 

santé publique et mondialisation : comprend les cours obligatoires suivants : santé publique contemporaine, enjeux mondiaux de santé, épidémiologie et raisonnement scientifique, politique et système de santé, éthique et responsabilité sociale en santé.

 

+ 5 cours optionnels parmi une liste proposée tels que : anthropologie des problèmes médicaux, population et environnement, développement international, la variable biologique, anthropologie, migrations et santé, dynamique des populations, génétique des populations, sociologie et population, sociologie de la santé, etc.

 

sciences biologiques : comporte les cours obligatoires suivants : biologie moléculaire, biologie cellulaire, introduction à la génétique et écologie et environnement.

 

+ 5 cours optionnels parmi une liste proposée tels que : évolution, génétique évolutive, évolution et développement, biodiversité 1, écologie des communautés, biostatistique 1, dynamique des populations, bioéthique, chronobiologie, etc.

 

sciences économiques : comporte les cours obligatoires suivants : principes d'économie, introduction à la microéconomie, introduction à la macroéconomie, analyse de données économiques, économies nord-américaines, l'un des cours suivans (économie et mondialisation OU institutions politiques du Canada et du Québec);

 

+ 5 cours optionnels parmi une liste proposée tels que : techniques d'analyse économique, économétrie 1, théorie microéconomique 1, théorie macroéconomique 1, problèmes économiques contemporains, économie urbaine et régionale, institutions publiques et financières, économie et finances publiques, etc.

 

sociologie : comporte les cours obligatoires suivants : sociologie générale, histoire de la pensée sociale, théories sociologiques contemporaines et initiation à la recherche sociologique.

 

+ 6 cours optionnels parmi une liste proposée tels que : construction des données qualitatives, statistique sociale avancée, méthodes de sondage, science des données sociales, inégalités sociales et parcours de vie, inégalités sociales et marché du travail, sociologie de la famille, sociologie de la jeunesse, sociologie du vieillissement, sociologie du travail, sociologie de la santé, sociologie des migrations, sociologie politique, sociologie de l'environnement, inégalités, discrimination et citoyenneté, relations ethniques, rapports de genre et sexualités, etc.

 

PROGRAMMES BIDISCIPLINAIRES :

 

Il existe également un choix de plusieurs combinaisons de disciplines permettant d'acquérir une solide formation en géographie, mais également dans une seconde discipline, mais avec des connaissances beaucoup plus complètes qu'un baccalauréat avec majeure et mineure.

 

De plus, ces programmes de baccalauréats bidisciplinaire permettant de poursuivre vers des études supérieures dans l'une ou l'autre des disciplines étudiées.

 

Voici ces programmes :

 

Le Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en démographie et anthropologie B.A. offert à Montréal a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme vise à intégrer les connaissances en démographie (étude des populations) à celles de l’anthropologie.

 

Tu désires en apprendre davantage sur la parenté, les déplacements des populations, la génétique, la fécondité et les pratiques linguistiques sous les angles démographique et anthropologique ? ce programme est tracé pour toi.

 

Tu pourras poursuivre des études des supérieures en démographie, anthropologie, ethnologie et patrimoines, sociologie ou en géographie.

 

Il comporte des cours en démographie : éléments de démographie, collecte en démographie et anthropologie, atelier de démographie anthropologique, analyse longitudinale, analyse transversale, pratique de la démographie, population canadienne, démographie du Tiers-monde, immigration et intégration, introduction à la statistique sociale, ainsi que quelques cours optionnels en démographie et dans certaines disciplines connexes (économique, sociologie, etc.), etc.

 

Ainsi que des cours en anthropologie tels que : initiation à la démarche anthropologique, les théories en ethnologie, éléments d’ethnologie, évolution et comportement humain, langue, culture et société. Enfin, tu auras à choisir plusieurs cours optionnels en anthropologie, démographie, sociologie, géographie, histoire et économique.

 

Le Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en démographie et statistiques offert à Montréal a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. En plus d’obtenir une formation en statistiques et mathématiques, tu acquerras des connaissances sur les populations qui seront utiles si tu travailles en tant que statisticien(ne) au sein de gouvernements dans le but de planifier les services à la communauté. Alors que le démographe utilisant plusieurs méthodes de recherche (enquêtes, analyses statistiques, recensements, etc.) afin d'analyser les données sur la composition et le développement des populations. Donc, rien de surprenant de croiser ces 2 disciplines dans un même programme.

 

Tu pourras poursuivre des études supérieures en démographie, géographie, statistique, mathématiques, sociologie, etc.

 

Tu seras des cours en mathématiques, statistiques et informatique tels que : programmation scientifique en C & en Visual Basic, calcul, algèbre linéaire, probabilités, introduction à la statistique, échantillonnage, régression linéaire, concepts et méthodes en statistique, ainsi qu’un choix de cours optionnels parmi des listes proposées.

 

Pour ce qui est des cours en démographie et sociologie, ils comprennent : éléments de démographie, analyse longitudinale, analyse transversale, analyse démographique avancée, méthodes de sondage, histoire de la population, sociologie et population, économie et population, laboratoire de démographie statistique, ainsi qu’un choix de cours optionnels parmi des listes proposées.

 

Le Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en anthropologie et géographie B.A. offert à McGill a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme te permettra d'acquérir une solide formation de base en géographie intégré avec une solide formation de base en anthropologie.

 

Si tu es intéressé(e) par l'étude des sociétés et cultures humaines et par l'étude des identités de groupes de population et classes sociales au sein d'une ville ou d'un territoire, mais également l'étude des espaces et des territoires et les liens entre les populations et leur territoire; c'est la géo-anthropologie.

 

Tu auras des cours en géographie, tu devras suivre les cours suivants : introduction aux sciences de l'information géographique, méthodes quantitatives, pensée géographique, 1 cours de statistique parmi les suivants (biométrie, statistique et analyse spatiale, principes de statistique 1, statistiques en recherche sociale ou introduction aux statistiques psychologiques), 4 des 5 cours d'introduction suivants (systèmes environnementaux, géographie de l'économie mondiale, villes dans le monde moderne, lieux et peuples du monde, changements sur la surface terrestre), ainsi que la réalisation d'un projet de recherche en géographie ou d'un projet de recherche bidisciplinaire en géographie et la seconde discipline choisie.

 

Pour ce qui est des cours en anthropologie : tu devras choisir des cours optionnels parmi des listes proposées (ex : évolution humaine, environnement et culture, anthropologie du développement, anthropologie écologique, anthropologie politique, évolution sociale, changements sociaux en Afrique moderne, environnement et développement en Afrique, société et changements de la Chine moderne, sociétés et cultures méditerranéennes, sociétés et cultures est-asiatiques, peuples d'Asie du Sud, anthropologie de l'Amérique latine, peuples autochtones d'Amérique du Nord, les femmes dans une perspective culturelle, les concepts ethniques, etc.).

 

Le Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en économique et géographie B.A. offert à McGill a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme te permettra d'acquérir une solide formation de base en géographie intégré avec une solide formation de base en économique.

 

L'évolution des territoires tant locaux, régionaux que nationaux passent nécessaire par le développement de leur économie. Ce programme permet d'analyser et de résoudre des problèmes géographiques avec une perspective économique et des problèmes économiques en tenant compte des impacts géographiques et démographiques. Donc, pas surprenant de combiner une formation en économique avec celle de la géographie.

 

Tu auras des cours en géographie, tu devras suivre les cours suivants : introduction aux sciences de l'information géographique, méthodes quantitatives, pensée géographique, 1 cours de statistique parmi les suivants (biométrie, statistique et analyse spatiale, principes de statistique 1, statistiques en recherche sociale ou introduction aux statistiques psychologiques), 4 des 5 cours d'introduction suivants (systèmes environnementaux, géographie de l'économie mondiale, villes dans le monde moderne, lieux et peuples du monde, changements sur la surface terrestre), ainsi que la réalisation d'un projet de recherche en géographie ou d'un projet de recherche bidisciplinaire en géographie et la seconde discipline choisie.

 

Pour ce qui est des cours en économique :  introduction à la théorie économique 1, statistiques économiques 1, macroéconomie 1, introduction à la théorie économique 2, statistiques économiques 2, macroéconomie 2, théorie économique avancée 1, économétrie 1, théorie économique avancée, ainsi que l'un des 3 cours suivants : histoire de l'économique 1, histoire de l'économique 2 ou économétrie 2. Enfin, tu devras choisir quelques cours optionnels parmi des listes proposées.

 

Le Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en études africaines et géographie B.A. offert à McGill a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme te permettra d'acquérir une solide formation de base en géographie tout explorant les différentes sociétés et civilisations africaines dans un point de vue interdisciplinaire.

 

Tu auras des cours en géographie, tu devras suivre les cours suivants : introduction aux sciences de l'information géographique, méthodes quantitatives, pensée géographique, 1 cours de statistique parmi les suivants (biométrie, statistique et analyse spatiale, principes de statistique 1, statistiques en recherche sociale ou introduction aux statistiques psychologiques), 4 des 5 cours d'introduction suivants (systèmes environnementaux, géographie de l'économie mondiale, villes dans le monde moderne, lieux et peuples du monde, changements sur la surface terrestre), ainsi que la réalisation d'un projet de recherche en géographie ou d'un projet de recherche bidisciplinaire en géographie et la seconde discipline choisie.

 

Pour ce qui est des cours en études africaines: introduction aux études africaines, séminaire interdisciplinaire en études africaines et stage culturel en études africaines d'une durée de 150 heures, ainsi qu'un choix de cours optionnels dans diverses disciplines en lien avec les études africaines.

 

Le Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en études canadiennes et géographie B.A. offert à McGill a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme te permettra d'acquérir une solide formation de base en géographie tout explorant les différents de la société canadienne dans un point de vue interdisciplinaire.

 

Tu auras des cours en géographie, tu devras suivre les cours suivants : introduction aux sciences de l'information géographique, méthodes quantitatives, pensée géographique, 1 cours de statistique parmi les suivants (biométrie, statistique et analyse spatiale, principes de statistique 1, statistiques en recherche sociale ou introduction aux statistiques psychologiques), 4 des 5 cours d'introduction suivants (systèmes environnementaux, géographie de l'économie mondiale, villes dans le monde moderne, lieux et peuples du monde, changements sur la surface terrestre), ainsi que la réalisation d'un projet de recherche en géographie ou d'un projet de recherche bidisciplinaire en géographie et la seconde discipline choisie.

 

Pour ce qui est des cours en études canadiennes, tu auras : introduction à l'étude du Canada, la politique canadienne, séminaire interdisciplinaire en études canadiennes, mémoire de baccalauréat (travail de recherche), ainsi qu'un choix de cours optionnels dans diverses disciplines en lien avec les études canadiennes.

 

Le Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en études du développement international et géographie B.A. offert à McGill a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme te permettra d'acquérir une solide formation de base en géographie tout en explorant les problèmes que subissent les pays en voie de développement, principalement sur la façon dont les institutions politiques conçoivent le processus de développement.

 

Tu auras des cours en géographie, tu devras suivre les cours suivants : introduction aux sciences de l'information géographique, méthodes quantitatives, pensée géographique, 1 cours de statistique parmi les suivants (biométrie, statistique et analyse spatiale, principes de statistique 1, statistiques en recherche sociale ou introduction aux statistiques psychologiques), 4 des 5 cours d'introduction suivants (systèmes environnementaux, géographie de l'économie mondiale, villes dans le monde moderne, lieux et peuples du monde, changements sur la surface terrestre), ainsi que la réalisation d'un projet de recherche en géographie ou d'un projet de recherche bidisciplinaire en géographie et la seconde discipline choisie.

 

Pour ce qui est des cours en études du développement international, tu auras à suivre : microéconomique : analyse et application, économie du développement 1, introduction au développement international, économie du développement 2 et séminaire de recherche en développement international, ainsi que des cours optionnels parmi 14 cours proposés.

 

Le Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en études du Moyen-Orient et géographie B.A. offert à McGill a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme te permettra d'acquérir une solide formation de base en géographie tout explorant les différents aspects des sociétés et civilisations du Moyen-Orient passées et contemporaines dans un point de vue interdisciplinaire.

 

Tu auras des cours en géographie, tu devras suivre les cours suivants : introduction aux sciences de l'information géographique, méthodes quantitatives, pensée géographique, 1 cours de statistique parmi les suivants (biométrie, statistique et analyse spatiale, principes de statistique 1, statistiques en recherche sociale ou introduction aux statistiques psychologiques), 4 des 5 cours d'introduction suivants (systèmes environnementaux, géographie de l'économie mondiale, villes dans le monde moderne, lieux et peuples du monde, changements sur la surface terrestre), ainsi que la réalisation d'un projet de recherche en géographie ou d'un projet de recherche bidisciplinaire en géographie et la seconde discipline choisie.

 

Pour ce qui est des cours en études du Moyen-Orient, tu auras à suivre : au moins 2 cours de langues (arabe, hébreu, perse ou turc), au moins 2  cours en histoire du Moyen-Orient, au moins 2 cours en religion ou philosophie (juive ou musulmane), un séminaire interdisciplinaire de recherche sur le Moyen-Orient ou Proche-Orient, ainsi que des cours optionnels dans diverses disciplines en lien avec le Moyen-Orient.

 

Le Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en études environnementales et géographie B.A. offert à McGill et Ottawa a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme te permettra d'acquérir une solide formation de base en géographie tout explorant les différents aspects sociaux, économiques et politiques des défis environnementaux globaux contemporains dans un point de vue interdisciplinaire.

 

Le programme offert par l'Université d'Ottawa est bilingue comprenant des cours en anglais, des cours en français et des cours bilingues.

 

Tu auras des cours en géographie, tu devras suivre les cours suivants : introduction aux sciences de l'information géographique, méthodes quantitatives, pensée géographique, 1 cours de statistique parmi les suivants (biométrie, statistique et analyse spatiale, principes de statistique 1, statistiques en recherche sociale ou introduction aux statistiques psychologiques), 4 des 5 cours d'introduction suivants (systèmes environnementaux, géographie de l'économie mondiale, villes dans le monde moderne, lieux et peuples du monde, changements sur la surface terrestre), ainsi que la réalisation d'un projet de recherche en géographie ou d'un projet de recherche bidisciplinaire en géographie et la seconde discipline choisie.

 

Tu auras des cours en études environnementales : cours préparatoires suivants si tu n'as pas suivi de cours de sciences au collégial (principes de biologie : biologie des organismes, chimie générale 1, introduction à la physique : mécanique, calcul 1), ainsi que les cours suivants : l'environnement global, société, environnement et développement, évolution de la Terre, éthique et environnement, pensée environnementale et projet de recherche en environnement. Tu devras également choisir 1 cours optionnel parmi les suivants (biométrie, statistiques et analyse spatiale, principes de statistiques 1 ou introduction aux statistiques psychologiques).

 

Le Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en études est-asiatiques et géographie B.A. offert à McGill a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme vise à intégrer les connaissances sur les divers pays de l’Asie de l’Est (Chine, Japon, Corée, Inde, Vietnam, etc) avec une formation en géographie.

 

Tu auras des cours en géographie, tu devras suivre les cours suivants : introduction aux sciences de l'information géographique, méthodes quantitatives, pensée géographique, 1 cours de statistique parmi les suivants (biométrie, statistique et analyse spatiale, principes de statistique 1, statistiques en recherche sociale ou introduction aux statistiques psychologiques), 4 des 5 cours d'introduction suivants (systèmes environnementaux, géographie de l'économie mondiale, villes dans le monde moderne, lieux et peuples du monde, changements sur la surface terrestre), ainsi que la réalisation d'un projet de recherche en géographie ou d'un projet de recherche bidisciplinaire en géographie et la seconde discipline choisie.

 

Pour ce qui est des cours en études de l'Asie de l'Est, tu auras à suivre : au moins 2 cours dans une langue asiatique (possibilité d'une 2e langue), au moins 2 cours d'histoire de l'Asie du Sud-est, un cours de religion ou de philosophie orientale, des cours optionnels choisis en études est-asiatiques, ainsi que le choix de cours optionnels dans diverses disciplines en lien avec les études est-asiatiques.

 

Le Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en études latino-américaines et caribéennes et géographie B.A. offert à McGill a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme te permettra d'acquérir une solide formation de base en géographie tout explorant les différents aspects des sociétés et civilisations d'Amérique latine passées et contemporaines dans un point de vue interdisciplinaire.

 

Tu auras des cours en géographie, tu devras suivre les cours suivants : introduction aux sciences de l'information géographique, méthodes quantitatives, pensée géographique, 1 cours de statistique parmi les suivants (biométrie, statistique et analyse spatiale, principes de statistique 1, statistiques en recherche sociale ou introduction aux statistiques psychologiques), 4 des 5 cours d'introduction suivants (systèmes environnementaux, géographie de l'économie mondiale, villes dans le monde moderne, lieux et peuples du monde, changements sur la surface terrestre), ainsi que la réalisation d'un projet de recherche en géographie ou d'un projet de recherche bidisciplinaire en géographie et la seconde discipline choisie.

 

Pour ce qui est des cours en études latino-américaines : histoire de l'Amérique latine jusqu'en 1825, histoire de l'Amérique latine depuis 1825, la politique en Amérique latine, introduction à la littérature hispano-américaine 1 et 2, séminaire de recherche interdisciplinaire en études latino-américaines et caribéennes, un choix de cours optionnels en études latino-américaines, ainsi qu'un choix de cours optionnels dans diverses disciplines en lien avec les études latino-américaines et caribéennes.

 

Le Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en études nord-américaines et caribéennes et géographie B.A. offert à McGill a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme te permettra d'acquérir une solide formation de base en géographie tout explorant les différents aspects des sociétés et civilisations d'Amérique latine passées et contemporaines dans un point de vue interdisciplinaire.

 

Tu auras des cours en géographie, tu devras suivre les cours suivants : introduction aux sciences de l'information géographique, méthodes quantitatives, pensée géographique, 1 cours de statistique parmi les suivants (biométrie, statistique et analyse spatiale, principes de statistique 1, statistiques en recherche sociale ou introduction aux statistiques psychologiques), 4 des 5 cours d'introduction suivants (systèmes environnementaux, géographie de l'économie mondiale, villes dans le monde moderne, lieux et peuples du monde, changements sur la surface terrestre), ainsi que la réalisation d'un projet de recherche en géographie ou d'un projet de recherche bidisciplinaire en géographie et la seconde discipline choisie.

 

Pour ce qui est des cours en études nord-américaines : tu devras suivre les cours suivants : introduction aux études nord-américaines, introduction à l'étude du Canada, introduction à l'étude du Canada, séminaire interdisciplinaire en études nord-américaines, ainsi que 8 cours optionnels parmi des listes proposées (ex : histoire américaine jusqu'en 1860, politique et gouvernement : États-Unis, problèmes économiques contemporains, modernité canadienne, histoire des USA 1760-1940, histoire des USA 1940-1965, histoire des USA depuis 1965, histoire du Canada 1870-1914, histoire du Canada 1914-1945, histoire du Canada depuis 1945, séminaire en études canadiennes, séminaire en études états-uniennes, économie nord-américaine, etc.).

 

Le Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en études russes et slaves et géographie B.A. offert à McGill a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme te permettra d'acquérir une solide formation de base en géographie tout explorant les différents aspects de la société russe et soviétique passée et contemporaine dans un point de vue interdisciplinaire.

 

Tu auras des cours en géographie, tu devras suivre les cours suivants : introduction aux sciences de l'information géographique, méthodes quantitatives, pensée géographique, 1 cours de statistique parmi les suivants (biométrie, statistique et analyse spatiale, principes de statistique 1, statistiques en recherche sociale ou introduction aux statistiques psychologiques), 4 des 5 cours d'introduction suivants (systèmes environnementaux, géographie de l'économie mondiale, villes dans le monde moderne, lieux et peuples du monde, changements sur la surface terrestre), ainsi que la réalisation d'un projet de recherche en géographie ou d'un projet de recherche bidisciplinaire en géographie et la seconde discipline choisie.

 

Pour ce qui est des cours en études russes et slaves, tu auras : russe élémentaire, russe intermédiaire, russe avancé, histoire de la Russie de la Guerre à la Révolution, des cours optionnels choisis en langue, culture et littérature russes, ainsi qu'un choix de cours optionnels dans diverses disciplines en lien avec les études russes et slaves.

 

Le Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en histoire et géographie B.A. offert à McGill a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut également être suivi à temps partiel. Ce programme te permettra d'acquérir une solide formation de base en géographie tout explorant les différents aspects historiques du monde contemporain.

 

L'évolution des espaces et territoires fait partie intégrante de l'histoire : les guerres, le maintien de la paix, les constitutions et souverainetés d'états, les ententes et traités internationaux, etc. Donc, étudier l'histoire avec la géographie, c'est mieux comprendre le développement d'un territoire au cours de son histoire afin de mieux résoudre des problèmes contemporains et futurs et non seulement, connaître sa structure et son organisation actuelle.

 

Tu auras des cours en géographie, tu devras suivre les cours suivants : introduction aux sciences de l'information géographique, méthodes quantitatives, pensée géographique, 1 cours de statistique parmi les suivants (biométrie, statistique et analyse spatiale, principes de statistique 1, statistiques en recherche sociale ou introduction aux statistiques psychologiques), 4 des 5 cours d'introduction suivants (systèmes environnementaux, géographie de l'économie mondiale, villes dans le monde moderne, lieux et peuples du monde, changements sur la surface terrestre), ainsi que la réalisation d'un projet de recherche en géographie ou d'un projet de recherche bidisciplinaire en géographie et la seconde discipline choisie.

 

Pour ce qui est des cours en histoire, ils comprennent : histoire et méthodes historiques, 2 séminaires en histoire au choix, 4 cours optionnels en histoire générale parmi des listes proposées, ainsi que 9 cours optionnels parmi un grand choix dans les différents domaines d'études en histoire.

 

Le Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en science politique et géographie B.A. offert à McGill a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut également être suivi à temps partiel. Ce programme te permettra d'acquérir une solide formation de base en géographie tout explorant les différents aspects politiques du monde contemporain.

 

Si tu es intéressé(e) par l'étude des effets de la géographie sur la politique internationale et les relations internationales afin de mieux comprendre, expliquer et prédire le comportement politique international à travers les variables géographiques; c'est ce qu'on appelle la géopolitique.

 

Tu auras des cours en géographie, tu devras suivre les cours suivants : introduction aux sciences de l'information géographique, méthodes quantitatives, pensée géographique, 1 cours de statistique parmi les suivants (biométrie, statistique et analyse spatiale, principes de statistique 1, statistiques en recherche sociale ou introduction aux statistiques psychologiques), 4 des 5 cours d'introduction suivants (systèmes environnementaux, géographie de l'économie mondiale, villes dans le monde moderne, lieux et peuples du monde, changements sur la surface terrestre), ainsi que la réalisation d'un projet de recherche en géographie ou d'un projet de recherche bidisciplinaire en géographie et la seconde discipline choisie.

 

Pour ce qui est des cours en science politique, ils comprennent : techniques de recherche empirique, ainsi que 11 cours optionnels parmi des listes proposées (ex : politique étrangère du Canada, politique autochtone au Canada, le Québec et le Canada, économie politique du Canada, politiques constitutionnelles du Canada, immigration et multiculturalisme au Canada, démocraties européennes comparées, politique étrangère des USA, politique étrangère en Europe, politique en Amérique latine, politique étrangère en Asie, politique étrangère du Moyen-Orient, nations et états : le monde en développement, relations internationales et conflits ethniques, conflits israélo-arabes, sécurité : guerre et paix, maintien de la paix, etc.).

 

Le Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en sociologie et géographie B.A. ou B.Sc.Soc. offert à Ottawa et à McGill a une durée totale de 4 ans offert à temps complet, mais peut également être suivi à temps partiel. Ce programme permet d’acquérir des connaissances couvrant à la fois la sociologie et la géographie permettant d'analyse les impacts sociaux des problèmes géographiques et démographiques contemporains en aménagement et développement territorial.

 

L'Université d'Ottawa propose également ce programme selon la formule en en régime coopératif à temps complet (comprenant 4 stages rémunérés en entreprise de 3 à 4 mois chacun qui peuvent être réalisés au Québec, ailleurs au Canada ou à l'étranger).

 

Tu auras des cours en géographie, tu devras suivre les cours suivants : introduction aux sciences de l'information géographique, méthodes quantitatives, pensée géographique, 1 cours de statistique parmi les suivants (biométrie, statistique et analyse spatiale, principes de statistique 1, statistiques en recherche sociale ou introduction aux statistiques psychologiques), 4 des 5 cours d'introduction suivants (systèmes environnementaux, géographie de l'économie mondiale, villes dans le monde moderne, lieux et peuples du monde, changements sur la surface terrestre), ainsi que la réalisation d'un projet de recherche en géographie ou d'un projet de recherche bidisciplinaire en géographie et la seconde discipline choisie.

 

Pour ce qui est des cours de sociologie tels que : émergence de la sociologie, analyse de la connaissance scientifique, méthodologie qualitative de la recherche, Marx et l’analyse marxiste, Durkheim et l’analyse fonctionnaliste, Weber et l’analyse wébérienne, courants théoriques en sociologie contemporaine, ainsi qu’un choix de cours optionnels parmi une liste proposée.

 

PASSERELLES :

 

Un programme passerelle permet aux titulaires d'un D.E.C. dans une discipline en particulier de se faire reconnaître un certain nombre de crédits par une université dans le cadre de son baccalauréat.

 

Voici les ententes actuellement offertes :

ÉTUDES SUPÉRIEURES :

 

Après avoir terminé tes études de 1er cycle en géographie, tu pourras poursuivre tes études au niveau des études supérieures.

 

Pour plus de détails, consulte la page sur les études supérieures en sciences humaines

 

Si tu désires enseigner la géographie au secondaire, il est possible d'entreprendre des études au niveau de la maîtrise en enseignement secondaire avec concentration en enseignement de l'univers social offerte dans les universités suivantes :

 

UQAM, Université de Montréal, Université de Sherbrooke, U.Q.T.R. et Université Mcgill


Ces programmes permettent d'obtenir le permis d'enseignement délivré par le Ministère de l'Éducation du Québec.

 

Pour plus de détails, consulte la page de professeur d'univers social

 

Si tu désires enseigner la géographie au collégial, il est possible d'entreprendre des études au niveau du 2e cycle dans l'un des programmes suivants :

 

maîtrise enseignement collégial offerte à Sherbrooke (aussi offert en ligne),

maîtrise en éducation - concentration en didactique offerte à l'UQAM,

maîtrise en didactique offerte à Montréal,

maîtrise en didactique (concentration en didactique de l'enseignement professionnel et technique) offerte à Laval,

maîtrise en éducation-didactique offerte à U.Q.T.R.,

Diplôme en enseignement collégial offert à Sherbrooke,
D.E.S.S. en enseigement collégial offert à Laval,
D.E.S.S. en enseignement collégial offert à l'UQAC,

D.E.S.S. en éducation et formation des adultes offert à l'UQAM,
Certificat d'études supérieures en enseignement post-secondaire offert à Ottawa,
Microprogramme en formation à l'enseignement post-secondaire à Montréal (voir aussi la page suivante),
Microprogramme en formation initiale en enseignement collégial offert à Sherbrooke,
Microprogramme en insertion professionnelle en enseignement collégial offert à Sherbrooke,
Graduate Certificate in College Teaching offert à Sherbrooke,

Programme court en pédagogie de l'enseignement supérieur offert à l’UQAM,
Programme en court en intervention éducative - concentration au collégial offert à l'UQAC,

Diplôme de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur à Sherbrooke (pour titulaires du doctorat),

Microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur à Sherbrooke (pour titulaires du doctorat)

  

Pour plus de détails, consulte la page de professeur au collégial

 

Si tu désires enseigner la géographie à l'université, tu devras compléter un doctorat + une formation post-doctorale au sein d'un centre de recherche en lien avec le champ d'expertise de ton choix. Pour plus de détails, consulte la page de professeur d'université.

 

La Maîtrise en géographie ou sciences géographiques M.Sc. ou M.A. offerte à Montréal (avec mémoire ou avec stage ou travail dirigé), Mcgill, UQAM (profil recherche avec mémoire ou profil en aménagement du territoire avec stage ou avec projet), Laval (géographie appliquée avec essai obligatoire et stage facultatif), Laval (sans concentration avec mémoire), Sherbrooke (cheminement en environneents géographiques avec mémoire ou cheminement en géodéveloppement durable avec essai), Mcgill (sans concentration avec mémoire) et Ottawa (M.A. avec concentration en science, société et politique ou durabilité de l'environnement ou sans concentration avec mémoire) a une durée totale d’1½ à 2 ans à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme permet d’approfondir les connaissances dans cette discipline et développer une compétence dans un domaine spécifique de la géographie humaine.

 

Lors de ce programme, tu pourras te spécialiser dans un secteur spécifique de la géographie comme : la géographie sociale et culturelle, la géographie économique et politique, géographie du développement, géographie des populations et démographie, géographie urbaine et de l'aménagement, etc.

Le cheminement « axé sur la pratique » permet d’accéder à une carrière professionnelle en enseignement collégial ou universitaire, consultant(e) pour une firme spécialisée, une organisation de coopération internationale ou dans la fonction publique, etc.

Il comporte principalement des cours obligatoires et optionnels, ainsi que la réalisation d'un stage de formation pratique avancée en milieu professionnel au sein d'un organisme public, parapublic, privé ou international OU la rédaction d'un essai sur un enjeu, un contexte, une problématique, un sujet d'actualité ou autre sujet d'intérêt en géographie.

 

Le cheminement « axé sur la recherche » initie à la recherche et prépare à poursuivre des études au niveau du doctorat en vue d'une carrière en enseignement collégial ou universitaire.

 

Il comporte quelques cours obligatoires et optionnels, mais la plus grande partie est consacrée à la réalisation d’un projet de recherche appelé « mémoire » dans l’un des principaux champs de la géographie humaine.

 

La Maîtrise en démographie M.A. offerte à Montréal a une durée d’1½ ans à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. te permettra d’acquérir une formation multidisciplinaire sur les différentes problématiques reliées aux populations telles que : fécondité, mortalité, migration, formation des couples, vieillissement, démographie historique, population et développement en Afrique, etc

 

Il est destiné principalement aux titulaires d'un baccalauréat bidisciplinaire en démographie (démographie et anthropologie, démographie et géographie, démographie et statistique) ou d'un baccalauréat avec majeure incluant une mineure en démographie. Il est aussi destiné aux titulaires de tout baccalauréat dans un domaine en lien avec la démographie dont la géographie, mais une scolarité complémentaire d'un maximum de 15 crédits devra être suivie.

 

Le cheminement « axé sur la pratique professionnelle » permet de former des démographes professionnels au sein des gouvernements, des organismes internationaux gouvernementaux (tels que l'ONU) ou non gouvernementaux (humanitaires), etc.

 

Il comporte des cours obligatoires et des cours optionnels, ainsi qu'un stage professionnel d'environ 9 semaines au sein d'une organisation dont les activités sont en lien avec la démographie, ainsi que rédiger un travail dirigé d'analyse des travaux réalisés pendant le stage.

 

Le cheminement « axé sur la recherche » prépare et initie à la recherche notamment afin de poursuivre vers le études de doctorat en vue d'une carrière en recherche ou en enseignement universitaire.

 

Il comporte quelques des cours obligatoires et des cours optionnels, mais plus grande partie du programme est consacrée à la réalisation d’un projet de recherche appelé « mémoire » fsnd un domaine de recherche spécifique en démographie (ex : biodémographie, conciliation travail-famille et prise en charge des enfants, démographie du Tiers-Monde, démographie et urbanisation, démographie historique, démographie sociale, démographie urbaine et régionale, démographie du Québec et du Canada, division familiale du travail, dynamique familiale et trajectoires parentales et conjugales,  éducation et démographie, enjeux en population et développement, épidémies et démographie, exclusion et vulnérabilités sociales, famille et fécondité, immigration et intégration, indicateurs démographiques de santé des populations, jeunes et démographie, migration internationale, mobilités migrations locales et nationales, mortalité et santé, pauvreté et démographie, personnes âgées et démographie, politique familiale, parcours de vie et dynamiques intergénérationnelles, populations immigrantes, prévisions démographiques, retraite et démographie,  relations pères-enfants dans un contexte d'instabilité familiale, réseaux personnels et solidarités sociales, santé de la reproduction. sociodémographie de la famille, soutien social, statistiques sociales, vieillissement des populations, etc.

 

La Maîtrise en études et interventions régionales ou développement régional ou sciences sociales du développement territorial M.A. offerte par  l’UQAC (avec mémoire), l'UQAR (avec mémoire), l'UQO (avec mémoire) et l'UQO (avec essai) a une durée totale d’1 an offert à temps complet, mais est également offert à temps partiel. Ce programme multidisciplinaire permet d’acquérir des connaissances sur les dimensions culturelles, économiques, sociales, historiques et géographiques du développement régional.

 

Le cheminement « axé sur la pratique professionnelle » a pour objectif de former des professionnels(les) capables d'intervenir de façon efficace en tenant compte des aspects et des impacts sociaux, culturels, politiques et économiques dans les organismes de développement déployant leurs activités, soit à l'échelle internationale, soit à l'échelle nationale ou bien à l'échelle régionale et locale.

 

Il comporte des cours obligatoires et des cours optionnels et selon le profil choisi et l'université choisie; tu devras soit réaliser un projet d'intervention dans un milieu au sein d'un organisme ou sous forme d'un mandat ou effectuer un stage professionnel en développement au sein d'organisme local, régional ou international public ou privé ou rédiger un essai sur un enjeu actuel, une problématique, un sujet d'actualité ou un autre sujet d'intérêt en développement régional ou territorial.

 

Le cheminement « axé sur la recherche » forme également des professionnels(les) en développement régional ou territorial, mais initie également à la recherche et prépare à poursuivre des études au niveau doctorat.

 

ll comporte des cours obligatoires et des cours optionnels, mais la plus grande partie du programme est consacrée à la réaliser un projet de recherche appelé "mémoire" dans l’un des principaux axes de recherches du développement régional en lien avec les sciences humaines (ex : régions en difficultés, simulation d'impacts socioéconomiques régionaux et spatiaux, enjeux territoriaux des évolutions sociodémographiques, les impacts sociaux des problèmes environnementaux, les mutations culturelles, les identités régionales et développement, développement régional et organisation communautaire, etc.).

 

La Maîtrise en études urbaines M.Sc. offerte par l’UQAM a une durée de 2 ans à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Elle programme s'intéresse principalement autour de l'étude des dynamiques économiques, sociales, culturelles et démographiques de la ville et de l'examen des politiques urbaines.

 

Le cheminement « professionnel » permet d’accéder à des postes d’agents(es) de recherche et de planification, analystes, de consultants(es) ou de planificateurs(trices) en développement, aménagement, économie sociale ou localisation pour des organismes gouvernementaux (Ministère du Développement économique Canada, Ministère des Affaires autochtones et du développement Nord du Canada, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire du Québec, etc.), les municipalités, les MRC, les communautés métropolitaines, les centres locaux de développement CLD, les organismes internationaux, les organismes communautaires ou firmes de consultants privés.

 

Il comporte des cours obligatoires et des cours optionnels, ainsi qu'un stage de recherche correspondant à un mandat de recherche en milieu de travail et conduisant à un rapport de stage.

 

Le cheminement « recherche » prépare et initie à la recherche en vue d'une une carrière en tant chercheur(euse) ou en enseignement universitaire.

 

Il comporte des cours obligatoires et des cours optionnels, mais la plus grande partie du programme est consacrée à la réalisation d’un projet de recherche appelé "mémoire" dans l’un des principaux axes de recherches en études urbaines (ex : décentralisation et démocratie, analyse comparée des villes; la ville et les enjeux politiques liés à l’insécurité; vieillissements, exclusions sociales et solidarité; mobilités et migrations régionales; immigration, diversité culturelle et modes de cohabitation, etc.).

 

autres programmes

EXIGENCE D’ADMISSION :

-         Soit détenir un D.E.C.ou l’équivalent (toutes les universités)

-         Soit avoir acquis un minimum de 15 crédits universitaires (30 crédits à Laval et Montréal) (toutes les universités)

-         Soit être âgé d’au moins 21 ans, posséder les connaissances appropriées et une expérience pertinente (toutes les universités)

STATISTIQUES D’ADMISSION :

Ces programmes ne sont pas contingentés

Les candidats(es) répondant aux conditions d'admission sont généralement admis.

Les admissions sont ouvertes aux trimestres d’automne et d’hiver dans la plupart des universités   

ENDROITS DE FORMATION :

LIENS RECOMMANDÉS : 

 

Tu veux l’avis de géographes et autres diplômés(es) en géographie sur leur profession ?, alors regarde les vidéos et les entrevues écrites suivants :

autres liens

-         Astrolab du Mont-Mégantic : site du Parc national du Mont-Mégantic

-    Atlas canadien en ligne : site réalisé par la Société géographique royale du Canada

-         Atlas National du Canada : portail d'information géographique du Gouvernement du Canada

-         Cartes du monde : site complet d’infos sur différentes régions du monde, répertoire de cartes

-    Asia Atlas : important atlas de l'Asie du Sud-Est et du Moyen-Orient

-    Atlas de la région de Québec et de Chaudière-Appalaches : site réalisé par des étudiants et professeurs de géographie de l'Université Laval

-    Atlas du Bas-St-Laurent : site réalisé des étudiants et professeurs de géographie et de sociologie de l'UQAR

-    Atlas électronique du Saguenay et du Lac-St-Jean : site réalisé par des étudiants et professeurs de géographie de l'UQAC

-         Commission de toponymie du Québec : répertoire complet des municipalités incluant leurs profils

-    City Index UK : index et infos sur toutes les municpalités du Royaume-Uni

-    Cybergéo.eu : site d'informations géographiques sur l'Europe

-    Encyclobec : encylopédie contemporaine et historique des régions du Québec (société, démographie, etc) réalisé le Ministère de la Culture et des communications

-    Euratlas : atlas réalisé par une entreprise suisse spécialisée en cartographie numérique

-    Europa Planet : portail d'informations géographiques par pays européens

-    Géoportail : portail géographique très détaillée de la France

-    Global Index : index et infos de toutes les municipalités des USA

-    Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France : site réalisé le Centre interuniversitaire des études québécoises

-    National Atlas of the United States : imposant atlas des USA réalisé par le Gouvernement des USA

-    National Geographic : important atlas géographique mondial réalisé par cette réputée organisation

-         Nordicité : site complet d’infos sur les régions et territoires du Nord Canadien

-         Océanie : site complet d’infos sur ce continent

-    On line Atlas US : atlas des États-Unis

-    Québec géographique : portail d'information géographique du Gouvernement du Québec qui donne accès à toutes les cartes, atlas et outils d'information géographique de tous les ministères du Gouverment du Québec (ex : Transports, Ressources naturelles, etc).

-    Québec maritime : infos géographiques sur les régions maritimes du Québec (Bas-St-Laurent, Gaspésie, Côte-Nord, Îles-de-la-Madeleine)

-    Réseau Asie : important portail d'informations géographiques sur la plupart des pays asiatiques

-         Ressources cartographiques de l’Université Laval : répertoire de sites où l’on visualiser des cartes de toutes sortes

-         Saguenay et Lac-St-Jean : site d’infos géographiques sur cette région

-    Topozone : important atlas géographique des États-Unis

-    Toutes les villes.com : index et infos sur toutes les municipalités de la France

-    Via Michelin : atlas géoroutière de l'Europe (principalement)

-         Ville de Montréal : répertoire de cartes des secteurs et arrondissements de Montréal

-    World Atlas : important atlas mondial

-    World Facebook : important répertoire de cartes géographiques en ligne de partout dans le monde réalisé par la CIA

-    World Maporama : important répertoire de cartes géographiques en ligne de partout dans le monde (en français ou en anglais) réalisé par une entreprise spécialisée en cartographie numérique

 

Retour à la page du secteur sciences humaines

Retour à la page d’accueil