Retour à la page des études préuniversitaires

Retour à la page d’accueil

 

PROGRAMMES PRÉUNIVERSITAIRES
 

SECTEUR : SCIENCES DE L’ADMNISTRATION

 

Un businessman ou une businesswoman dans l'âme ?

 

Tu veux avoir l'avis d'étudiants, de diplômés ou d'enseignants en sciences humaines - profil administration, consulte la section "liens recommandés" où tu auras des vidéos avec des personnes qui t'expliqueront leur choix d'études en sciences au collégial.

 

Ce secteur d’études a pour but de te préparer à entreprendre des études universitaires en administration ou dans une discipline connexe (sciences comptables, droit, gestion des ressources humaines, économique, science politique, gestion du tourisme et de l'hôtellerie, gestion et commercialisation de la mode - concentration en gestion, relations industrielles, communication-marketing, etc.).

 

Tu acquerras des connaissances générales dans les disciplines fondamentales pour des études en administration telles que : mathématiques, statistiques, économique, science politique et informatique.

 

Tu auras également quelques cours visant t’initier aux connaissances générales en administration (comptabilité, marketing, management, économie, droit, organisation de l’entreprise, etc).

 

De plus, tu devras suivre des cours obligatoires pour tous les profils du DEC en sciences humaines (psychologie, histoire, sociologie et parfois la géographie). Enfin, tu auras à suivre les cours communs à tous les programmes de DEC, soit français, anglais, philosophie et éducation physique, ainsi que des cours complémentaires au choix.

 

Tu seras préparé à entreprendre des études universitaires afin de faire carrière dans une profession telle que  :

 

Avocat

Comptable

Gestionnaire

Conseiller(ère) financier Conseiller(ère) en marketing Conseiller(ère) en assurances
Conseiller(ère) en commerce international Conseiller(ère) en gestion de la production Courtier(ère) en valeurs mobilières
Analyste en technologies de l'information Conseiller en sécurité financière Analyste en recherche opérationnelle

Conseiller(ère) en relations de travail

Conseiller(ère) en relations internationales

Conseiller en ressources humaines

Consultant en économie

Consultant en politique

Évaluateur(trice) agréé(e)

Gestionnaire en tourisme et hôtellerie

Statisticien(ne)

Urbaniste

 

STRUCTURE GÉNÉRALE DES PROGRAMMES :

 

Tous les programmes suivants comportent les cours communs obligatoires (français langue et littérature, anglais langue seconde dont un cours en communication scientifique, philosophie ou humanities dans les collèges anglophones, éducation physique, ainsi que des cours complémentaires parmi une liste proposée par le collège en dehors des disciplines du programme choisi) et qui nécessaires à l’obtention du D.E.C. peu importe la concentration choisie (consulte la page du secteur préuniversitaire);

Tu auras également quelques cours obligatoires communs à tous les profils des sciences humaines (cours d'initiation à la psychologie, à la sociologie, à l'histoire de la civilisation occidentale et à l'économie globale, initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines, méthodes quantitatives en sciences humaines, ainsi que démarche d'intégration en sciences humaines);

Enfin, tu auras des cours spécifiques au profil en administration.

Il existe également des programmes en sciences humaines - profil en administration combinées à une autre concentration (aussi appelé double DEC), pour plus d’informations consulte les paragraphes concernés sur cette page.

 

QUELQUES EXEMPLES DE PROGRAMMES UNIVERSITAIRES ACCESSIBLES AVEC CES PROGRAMMES :

 

Administration

Communication

Droit

Économique

Enseignement des mathématiques au secondaire

Études internationales

Gestion des Ressources humaines

Gestion du tourisme et de l’hôtellerie

Informatique de gestion

Psychologie

Recherche opérationnelle

Relations industrielles

Droit international et relations internationales

Science politique

Sciences comptables

Statistiques

Urbanisme

Actuariat

 

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Aucun contingentement pour les programmes suivants dans tous les collèges,

 

Les candidats(es) détenant les préalables requis sont généralement admis

 

Admissions aux trimestres d'automne et d'hiver dans la plupart des collèges.

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

 

Le programme de DEC en sciences humaines avec profil administration peut porter des noms différents selon les collèges.

 

Il existe également des programmes de DEC en sciences humaines – administration combiné à un autre programme de DEC appelé double DEC. Ces programmes te permettent d’acquérir des connaissances dans une 2e concentration en plus de l’administration.

 

Voici la liste des programmes décrits :

-        Sciences humaines – profil administration (ci-dessous)

-        Sciences humaines – profil en gestion internationale

-    Sciences humaines - profil en gestion de projets sportifs et culturels

-    Sciences humaines - profil général avec mathématiques

-        Sciences humaines - profil administration combinée aux sciences de la nature

-    Sciences humaines - profil administration combinées aux arts visuels

-        Sciences humaines – profil administration-économie combinée aux langues

-    Sciences humaines - profil administration combinées à la danse

-    Sciences humaines - profil administration combinées à la musique

-    Sciences humaines - profil avec mathématiques combinées à la musique

  Baccalauréat international en sciences humaines - profil commerce et gestion D.E.C.-B.I.

Le Diplôme d’études collégiales en sciences humaines – profil administration D.E.C. 300.32 ou 400.A3 (aussi appelé "administration-économie", "administration internationale", "commerce",  "économie, administration et développement", "économie et gestion",  "gestion des affaires", "gestion des organisations", "leadership", "marchés et mondialisation", "monde des affaires et administration", "mondialisation et administration", etc) a une durée totale de 2 ans offert à temps complet.

 

Tu as du leadership ?

 

Tu aimes résoudre des problèmes ?

 

Tu veux relevés défis ?

 

Tu veux prendre des décisions de gestion qui auront un impact sur les orientations d'une organisation ?

 

Peut-être désires-tu te lancer en affaires ?

 

Ce profil te permettra d’acquérir les connaissances générales et de base concernant le monde des affaires, l’organisation des entreprises, les principes de base de la gestion, les principes de base de la comptabilité, une initiation au droit des affaires, etc. Il ne vise pas de fournir tes connaissances nécessaires afin d'occuper un emploi en gestion, mais plutôt te faire découvrir le fonctionnement et l'organisation d'une entreprise et explorer les différentes possibilités de carrière en gestion.

 

Tu pourras assister à des activités d'informations sur les professions de la gestion; assister à des conférences de gestionnaires de renom; assister à des conférences et des débats sur les enjeux économiques ou politiques actuels; visiter différentes entreprises de toutes sortes (PME ou grandes entreprises) et des organisations publiques, participer à l'organisation et à gestion d'événements au sein du collège ou pour des organismes communautaires (ex : publicité, relations publiques, etc.); effectuer un voyage culturel à l'étranger sur le monde des affaires; effectuer un stage d'exploration de la gestion à l'étranger; effectuer un séjour d'immersion linguistique à l'étranger, etc.

 

Il vise principalement la poursuite d’études universitaires en administration, sciences comptables, gestion publique, économique, science politique, droit, actuariat, gestion des ressources humaines, gestion du tourisme et de l'hôtellerie, gestion et commercialisation de la mode - concentration en gestion, gestion des sports et des loisirs, informatique de gestion, relations industrielles, statistique, intervention sportive, culture, tourisme et loisir, sciences du loisir, sciences de la consommation, enseignement des mathématiques au secondaire, communication organisationnelle, relations publiques, journalisme, etc.

 

Si tu désires entreprendre des études collégiales en anglais, ce qui est un plus si tu envisages de te diriger vers des études universitaires en administration, certains collèges t’offrent la possibilité d’entreprendre tes études dans cette langue.

 

Informe-toi auprès des collèges publics suivants : Cégep Dawson à Montréal, Cégep Vanier à Montréal, Cégep John-Abbott à Ste-Anne-de-Bellevue, Cégep Heritage à Gatineau, Cégep Champlain - Lennoxville à Sherbrooke, Cégep Champlain St-Lambert à St-Lambert (agglomération de Longueuil), Cégep Champlain - St-Lawrence à Québec, Cégep de la Gaspésie à Gaspé ainsi qu’au Cégep de Sept-Îles.

Ainsi qu'aux collèges privés suivants : Collège Mariano polis, Collège international des Marcellines à Montréal.

En plus des cours communs obligatoires à tous les programmes préuniversitaires et nécessaires pour l'obtention du DEC (voir page du secteur préuniversitaire) dont un cours d'anglais des affaires, il comporte des cours tels que les suivants :

 

mathématiques : calcul différentiel, calcul intégral, algèbre linéaire et géométrie vectorielle, statistiques);

 

économique : initiation à l'économie globale, plus 1 autre cours obligatoire selon les collèges parmi : agents économiques, microéconomie, économie internationale, relations économiques internationales, réalités économiques contemporaines, économie et société, économie du Québec;

 

administration : 1 cours obligatoire d'initiation à l'administration (selon les collèges) : initiation à l'administration, introduction à la gestion, initiation au monde des affaires, l'entreprise et sa gestion, l'entreprise : une activité humaine, fonctions de l'entreprise, organisation de l’entreprise, principes et méthodes de gestion ou vision globale de l'entreprise);

ainsi qu'un ou deux cours choisis par le collège OU 1 cours obligatoire choisi par le collège + un cours optionnel parmi : initiation à la comptabilité, initiation au marketing, gestion commerciale, administration appliquée, comptabilité et finances, l'entreprise et son capital humain, démarrage d'une entreprise, système intégré de gestion et plan marketing, gestion financière de l'entreprise, marchés financiers, l'approche-client, comportement du consommateur, initiation à l'informatique dans l'entreprise, systèmes d'information de l'entreprise, l'entreprise dans un contexte de mondialisation, échanges et mondialisation, initiation à la gestion des ressources humaines, management organisationnel, etc;

droit : les affaires et le droit ou initiation au droit de l'entreprise;

autres (cours obligatoires à tous les profils des sciences humaines) : initiation à la psychologie, initiation à l'histoire de la civilisation occidentale, ainsi qu'un autre choix choisi par le collège tel que : individu et société, initiation à la politique ou vie politique, politique et administration publique, citoyen, démocratie et pouvoir, sociologie des organisations, interrelations en milieu de travail,

 

sciences humaines (obligatoires à tous les profils des sciences humaines) : méthodes quantitatives en sciences humaines, initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines, démarche d'intégration des acquis en sciences humaines (volet administration).

Note : le nom, le contenu, le cheminement et la liste des cours proposés peuvent varier d'un profil à l'autre et d'un collège à un autre, mais tous les programmes préparent aux études universitaires en administration, en éducation ou en sciences humaines.

 

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

-         Détenir le D.E.S. et avoir réussi le cours préalable suivant ou son équivalent :

TS ou SN 5e (anciennement mathématiques 536 ou 526) ou son équivalent

 

Note : pour les équivalences de l'éducation aux adultes, consulte la page suivante

 

ENDROITS DE FORMATION :

 

Consulte aussi le  tableau suivant  

Le Diplôme d’études collégiales sciences humaines – profil en gestion internationale D.E.C. 300.A1 ou 300.A2 ou 300.32 a une durée totale de 2 ans offert à temps complet.

 

Tu veux découvrir les aspects culturels, sociaux et économiques des différentes régions du monde ?

 

Tu envisages une carrière dans le domaine de la gestion internationale ?

 

Tu envisages de poursuivre des études universitaires en gestion dans une université de l'extérieur du Canada ?

 

Tu aimerais acquérir une expérience internationale en explorant du monde de la gestion dans une entreprise de l'étranger ?

 

Ce profil te permet d’acquérir les connaissances concernant le monde des affaires, l’organisation des entreprises, les principes de base de la gestion, principes de base de la comptabilité, mais principalement axé sur le contexte international.

 

Tu pourras assister à des activités d'informations sur les professions de la gestion; assister à des conférences de gestionnaires de renom impliqués dans le domaine de la gestion internationale; assister à des conférences et des débats sur les enjeux économiques ou politiques internationaux actuels; visiter différentes entreprises de toutes sortes (PME ou grandes entreprises) actives sur le plan international, participer à l'organisation et à gestion d'événements au sein du collège ou pour des organismes communautaires, principalement dans une vision internationale (ex : échanges  etc.); effectuer un voyage culturel à l'étranger sur le monde des affaires; effectuer un stage d'exploration de la gestion à l'étranger; effectuer un séjour d'immersion linguistique à l'étranger, etc.

 

Il vise principalement la poursuite d’études universitaires en administration, économique, science politique, gestion du tourisme et de l'hôtellerie, journalisme, communication internationale ou en études internationales.

 

En plus des cours communs obligatoires à tous les programmes préuniversitaires et nécessaires pour l'obtention du DEC (voir page du secteur préuniversitaire) dont un cours d'anglais des affaires, il comporte des cours tels que les suivants :

 

mathématiques : calcul différentiel, calcul intégral, algèbre linéaire et géométrie vectorielle, statistiques);

 

économique : initiation à l'économie globale, économie internationale ou relations économiques internationales;

autres (cours obligatoires à tous les profils des sciences humaines) : initiation à la psychologie, initiation à l'histoire de la civilisation occidentale, ainsi qu'un ou deux autres choisis par le collège et/ou optionnel parmi : initiation à la politique ou vie politique, enjeux géopolitiques internationaux, actualité politique internationale, introduction à la carte du monde,

 

administration : 1 cours obligatoire d'initiation à l'administration (selon les collèges) : initiation à l'administration, introduction à la gestion, initiation au monde des affaires, l'entreprise et sa gestion, l'entreprise : une activité humaine, fonctions de l'entreprise, organisation de l’entreprise, principes et méthodes de gestion ou vision globale de l'entreprise),

ainsi qu'un cours en lien avec la gestion internationale choisi par le collège tel que : initiation à la gestion internationale, mondialisation, mondialisation et ses enjeux,  l'entreprise dans un contexte de mondialisation, échanges et mondialisation, etc;

De plus, certains collèges proposent un stage international d'exploration de la gestion au sein d'une entreprise ou d'une organisation à l'étranger.

Note : le nom, le contenu, le cheminement et la liste des cours proposés peuvent varier d'un profil à l'autre et d'un collège à un autre, mais tous les programmes préparent aux études universitaires en administration, en éducation ou en sciences humaines.

 

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

-         Détenir le D.E.S. et avoir réussi le cours préalable suivant ou son équivalent :

TS ou SN 5e (anciennement mathématiques 536 ou 526) ou son équivalent

 

Note : pour les équivalences de l'éducation aux adultes, consulte la page suivante

 

ENDROITS DE FORMATION :

 

-         Cégep Dawson Collège (profil international business studies), possibilité d'un stage à l'étranger, offert en anglais

-    Cégep de Beauce-Appalaches (profil marchés et mondialisation)

 

-         Cégep Vanier College (profil commerce avec major in international business) offert en anglais

 

-    Collège international Ste-Anne (profil administration internationale)

 

-    Collège Laflèche à Trois-Rivières (profil administration et actualité internationale), possibilité d'un stage à l'étranger 

 

-    Collège LaSalle (profil gestion internationale)

 

-    Collège Nouvelles-Frontières (profil administration et mondialisation)

 

Le Diplôme d’études collégiales en sciences humaines – profil en gestion des projets sportifs et culturels a une durée totale de 2 ans offert à temps complet.

 

Tu t'intéresses au domaine des loisirs, du divertissement, du tourisme, de la culture et des sports ?

 

Tu aimes organiser des projets, des activités ou des événements sportifs ou culturels ?

 

Tu envisages d'entreprendre des études universitaires en intervention en activité physique ou intervention sportive ou en intervention plein air ou enseignement de l'éducation physique ou en loisir, culture et tourisme ou en sciences du loisir ou en animation et recherches culturelles ou en communication-marketing ou en relations publiques ?

 

Choisis ce programme ...

 

En plus des cours communs obligatoires à tous les programmes et nécessaires pour l'obtention du DEC (voir page du secteur préuniversitaire), il comporte des cours obligatoires à tous les profils des sciences humaines (initiation à l'économie globale, initiation à la sociologie ou individu et société, introduction à la psychologie, initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines, méthodes quantitatives en sciences humaines

 

Ainsi que des cours spécifiques au profil, soit :  portrait de la région et identification des projets, territoires et populations, le sport à travers l'histoire de la civilisation occidentale, psychologie du sport et des relations publiques, marketing de projets, idéologies et régimes politiques, société, loisirs et médias, suivi budgétaire d'un projet, production théâtrale, 1 cours parmi les suivants (tourisme : structures locales et aménagement du territoire, le monde du sport et du spectacle : analyse multidisciplinaire ou histoire contemporaine : d'une guerre à l'autre), ainsi que l'une des 3 activités suivantes (stage d'exploration professionnelle ou réalisation d'un projet communautaire en loisir ou démarche d'intégration en sciences humaines).

 

ENDROIT DE FORMATION :

 

        -    Cégep de Thetford possibilité d'un stage au sein d'un organisme culturel ou sportif, profil unique au Québec

 

Le Diplôme d’études collégiales en sciences humaines – profil avec mathématiques 300.AB a une durée totale de 2 ans offert à temps complet.

 

 

 

Le Baccalauréat international en sciences humaines profil commerce et gestion D.E.C.-B.I. 300.09 a une durée totale de 2 ans offert à temps complet.

 

Pour pour le détails sur les particularités du Baccalauréat international, consulte la page suivante.

 

Il comporte suivants :

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

-         Détenir le D.E.S. et avoir réussi les cours suivants ou leurs équivalents :
 

TS ou SN 5e (anciennement Mathématiques 536)

Anglais 5e (anciennement anglais 514) ou
Anglais bilingue 5e (anciennement anglais bilingue 584)

 

AUTRE EXIGENCE À L’ADMISSION :

 

-         Subir un test de classement en anglais

 

ENDROIT DE FORMATION :

 

-         Cégep Garneau à Québec profil unique au Québec

 

Le Diplôme d’études collégiales en sciences de la nature combinées avec les sciences humaines - profil administration 200.12 DOUBLE D.E.C.  a une durée totale de 3 ans offert à temps complet.

 

Combiner l'apprentissage des sciences avec celles de l'humain, de son environnement et de son monde et avec celles du monde de la gestion,

 

Voilà une idée géniale !.

 

De plus, presque toutes les disciplines universitaires te seront ouvertes.

 

En plus des cours communs obligatoires à toutes les programmes préuniversitaires nécessaires pour l'obtention du DEC (voir page du secteur préuniversitaire), il comporte :

 

Des cours en sciences de la nature :

 

mathématiques : calcul différentiel (MAT 103 ou 00UN), calcul intégral (MAT 203 ou 00UP), algèbre linéaire et géométrie vectorielle I (MAT 105 ou 00UQ), probabilités et statistique;

 

physique : mécanique (PHY 101 ou 00UR), électricité et magnétisme (PHY 201 ou 00US), ondes et physique moderne (PHY 301 ou 00UT);

 

chimie : chimie générale : la matière (CHM 101 ou 00UL), chimie des solutions (CHM 201 ou 00UM);

 

sciences pures et appliquées : une activité d'intégration en sciences de la nature (projet synthèse) qui varie selon le profil choisi;.

 

Des cours en sciences humaines tels que :

 

initiation à l'économie globale, l'entreprise et sa gestion ou l'entreprise et son milieu, initiation à la psychologie, initiation à la vie politique ou idéologies et régimes politiques ou monde politique contemporain, individu et société, initiation à l'histoire de la civilisation occidentale, initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines, méthodes quantitatives en sciences humaines, introduction à la comptabilité et à finance ou information financière ou initiation à la comptabilité, relations économiques internationales, économie du Québec ou microéconomie, initiation au marketing, initiation au droit de l'entreprise, ainsi que démarche d'intégration en sciences humaines ou stage international.

 

Note : le nom, le contenu, le cheminement et la liste des cours proposés peuvent varier d'un profil à l'autre et d'un collège à un autre, mais tous les programmes préparent aux études universitaires en sciences pures et appliquées, en sciences de l'administration et en sciences humaines et sociales.

 

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

-         Détenir le D.E.S. et avoir réussi les cours suivants ou leurs équivalents :
 

TS ou SN 5e (anciennement Mathématiques 536)

Physique 5e (anciennement Physique 534)

Chimie 5e (anciennement Chimie 534)

 

ENDROITS DE FORMATION :     

Le Diplôme d’études collégiales en sciences humaines - profil en administration combinées aux langues 300.24 DOUBLE D.E.C. a une durée totale de 3 ans offert à temps complet.

 

En apprendre davantage sur l'être humain, son monde, son environnement, ses comportements sociaux et ... sa langue et sa culture.

 

Et dans un contexte d'affaires et de gestion ....

 

Voilà ce que ce programme te permettra d'acquérir.

 

Idéal pour des études universitaires en administration, en économique, en science politique, en relations industrielles, en gestion des ressources humaines, en gestion du tourisme et de l'hôtellerie, en loisir, culture et tourisme, en sciences du loisir, en gestion des sports et des loisirs, en relations publiques, en communication internationale, en animation et recherche culturelles, en journalisme, en traduction, en linguistique, etc.

 

Tu pourras participer à différentes activités (ex : activités culturelles avec des communautés ethniques, séjours linguistiques et culturels à l'étranger; voyages d'études culturelles, activités d'informations sur les professions de la gestion; conférences de gestionnaires de renom impliqués dans le domaine de la gestion internationale; conférences et débats sur les enjeux économiques ou politiques internationaux actuels; visites d'entreprises de toutes sortes (PME ou grandes entreprises) actives sur le plan international; organisation et gestion d'événements au sein du collège ou pour des organismes communautaires, principalement dans une vision internationale; voyages interculturels, réalisation d'un stage d'immersion linguistique et d'exploration de la gestion dans une entreprise à l'étranger; réalisation de projets communautaires au sein des communautés culturelles; réalisation de projets ou de stages de coopération internationale en Amérique latine, etc.

 

En plus des cours communs obligatoires à toutes les programmes préuniversitaires nécessaires pour l'obtention du DEC (voir page du secteur préuniversitaire) dont un cours d'anglais des affaires ou d'introduction à la civilisation anglaise, il comporte des cours en sciences humaines tels que :

 

histoire (histoire de la civilisation occidentale); sociologie (individu et société); psychologie (introduction à la psychologie); science politique (initiation à la vie politique ou monde politique contemporain); géographie (régions du monde ou introduction à la carte du monde ou géographie du tourisme); économique (introduction à l'économie globale, agents économique ou relations économiques internationales); administration (initiation à la gestion des organisations, initiation à la comptabilité, initiation au marketing) et sciences humaines (initiation pratique à la méthodologie en sciences humaines, méthodes quantitatives en sciences humaines, démarche d'intégration en sciences humaines), etc.

 

Pour ce qui est des cours en langues, il comporte des cours tels que : langue anglaise en plus des 2 cours communs obligatoires (lecture et rédaction anglaises, introduction à la littérature anglaise, introduction à la civilisation anglaise, projet d’intégration en anglais), espagnol (élémentaire, intermédiaire, avancé, introduction à la civilisation espagnole) et dans certains collèges, allemand ou italien (élémentaire, intermédiaire, avancé, introduction à la civilisation allemande ou introduction à la civilisation italienne).

 

Enfin, il faut ajouter les cours en administration, soit : calcul différentiel, calcul intégral, ainsi que algèbre linéaire et géométrie vectorielle.

 

Note : le nom, le contenu, le cheminement et la liste des cours proposés peuvent varier d'un collège à un autre et selon le profil choisi en sciences humaines, mais tous les programmes préparent aux études universitaires en administration, en sciences humaines ou en langues.

 

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

-         Détenir le D.E.S. et avoir réussi le cours préalable suivant ou son équivalent :

TS ou SN 5e (anciennement mathématiques 536 ou 526) ou son équivalent

 

Il est aussi recommandé d’avoir suivi les cours anglais bilingue 5e (anciennement anglais 584) et/ou espagnol 5e (anciennement espagnol 534) ou une équivalente, mais ne sont obligatoires.

  

ENDROITS DE FORMATION :

Le Diplôme d’études collégiales en Arts visuels combinés avec les sciences humaines DOUBLE D.E.C. 300.13 a une durée totale de 3 ans offert à temps complet.

 

Tu es passionné(e) des arts, mais aimerais d'initier à plusieurs autres disciplines afin de t'ouvrir de nombreuses portes à l'université ?

 

Choisis ce programme et tu auras accès à la plupart des programmes universitaires en arts, en lettres et en sciences humaines.

Tu pourras réaliser de nombreux projets de création en arts visuels, participer à des expositions ouvertes au public; effectuer des sorties culturelles (Montréal, Québec, New York, etc.); assister à des conférences d'artistes renommés en art actuel, visiter des ateliers professionnels en arts visuels; participer à des activités culturelles avec les communautés ethniques; réaliser des projets communautaires; participer à l'organisation d'événements culturels; participer à projets et/ou effectuer un stage de coopération internationale dans un pays émergent; etc.

Il est autant destiné à ceux et celles qui envisagent de poursuivre des études universitaires en arts visuels ou dans une discipline des arts (ex : design d'intérieurs, design de l'environnement, design de mode, design graphique, histoire de l'art, art interdisciplinaire, animation et recherche culturelle, etc.);

Qu'à ceux et celles qui envisagent des études universitaires en sciences humaines (ex : communication - stratégies de production culturelle, communication - publicité, journalisme culturel, anthropologie culturelle, enseignement des arts, etc.).

En plus des cours communs obligatoires à toutes les programmes préuniversitaires nécessaires pour l'obtention du DEC (voir page du secteur préuniversitaire),

 

il comporte des cours en sciences humaines et en mathématiques :

 

l'entreprise et son milieu, initiation à l'économie globale, initiation à la psychologie, initiation à l'histoire de la civilisation occidentale, applications en comptabilit é et marketing, initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines, calcul différentiel, calcul intégral, algèbre linéaire et géométrie vectorielle, 1 des 3 cours suivants (individu et société, la vie politique ou carte du monde), 1 des 3 cours suivants (les marchés et l'État, droit de l'entreprise ou inititiation à la coopération internationale), 1 cours parmi les suivants (psychologie de la communication interpersonnelle, échanges et mondialisation, management organisationnel ou voyages d'études en histoire), ainsi qu'1 activité parmi les suivantes (stage international, stage local ou démarches d'intégration en sciences humaines).

 

Pour ce qui des cours en Arts visuels et histoire de l’art, ils comprennent : dessin sur le vif, formes et matières en sculpture, l'art et son histoire 1, peinture 1, monde sensible par le dessin, l'art et son histoire 2, création d'images photographiques, dessin 2, peinture 2, sculpture 2, création d'images infographiques, sculpture dans l'espace, conception et réalisation de vidéographies d'art, production bidimensionnelle, production tridimensionnelle, production médiatique, ainsi qu'intégration des apprentissages en arts visuels.

 

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

-         Détenir le D.E.S. et avoir réussi le cours préalable suivant ou son équivalent :

TS ou SN 5e (anciennement mathématiques 536 ou 526) ou son équivalent

 

Il est recommandé d'avoir suivi le cours Arts visuels 534 ou son équivalent, bien que non obligatoire

 

ENDROIT DE FORMATION :

-    Cégep Montmorency double DEC unique au Québec

Le Diplôme d’études collégiales en sciences humaines - profil en administration combinées à la musique 300.11 DOUBLE D.E.C. a  une durée totale de 3 ans offert à temps complet.

 

 Il est destiné à celles et celles désirant faire poursuivre des études universitaires en administration tout en ayant une bonne préparation et bagage musical.

 

Il est aussi destiné à ceux désirant faire carrière en gestion culturelle (animation et recherche culturelles, culture, tourisme et loisir, loisir thérapeutique, journalisme culturel, etc).

 

Enfin, il peut également être pratique si tu envisages de poursuivre des études universitaires en musique et faire carriere comme musicien(ne) tout en ayant de bonnes connaissances de base en gestion artistique de ta carrière.

 

Pour plus de détails, consulte la page sur les programmes préuniversitaires en musique

 

Le Diplôme d’études collégiales en sciences humaines - profil en mathématiques combinées à la musique DOUBLE D.E.C. a  une durée totale de 3 ans offert à temps complet.

 

Il est destiné à celles et celles désirant faire une carrière en administration, en économique ou en science politique tout en ayant une bonne préparation et bagage musical.

 

Il peut également être pratique si tu envisages de poursuivre des études universitaires en musique et faire carriere comme musicien(ne) tout en ayant de bonnes connaissances de base en gestion artistique de ta carrière.

 

Pour plus de détails, consulte la page sur les programmes préuniversitaires en musique

 

Le Diplôme d’études collégiales en sciences humaines - profil en administration combinées à la danse DOUBLE D.E.C. 300.15 a  une durée totale de 3 ans offert à temps complet.

Il est destiné à celles et celles désirant faire une carrière en administration tout en ayant une bonne préparation et bagage en danse. Il est aussi destiné à ceux désirant faire carrière en gestion culturelle (animation culturelle, culture, tourisme et loisir, loisir thérapeutique, etc).

 

Pour plus de détails, consulte la page sur les programmes préuniversitaires en danse

 

LIENS RECOMMANDÉS : 

Tu veux l'avoir l'avis d'étudiants, de diplômés ou d'enseignants sur le programme en sciences humaines - profil administration ? regarde les vidéos suivants :

Note : ces vidéos n'ont pas le but de promouvoir un collège plus qu'un autre, mais plutôt de faire connaître ce programme.

  • Des vidéos présentant le profil Aventure-Études offert par le Cégep de la Gaspésie et des Îles : Escalade sur glace, Escalade intérieur, Plongée sousmarine, Traîneau à chiens, Ski de printemps hors-piste, Sortie en kite, Pêche au maquereau, Kayak Voile, Pêche à la mouche, Canotage;

  • les entrevues avec Delphine Galibois et Marc Langlois; la première est étudiante en sciences humaines - profil administration et le second est enseignant en économique au Cégep de Trois-Rivières et réalisées par le Cégep de Trois-Rivières;

  • les entrevues avec Anne-Lyse Landreau, Karine Otis et Laurie Miller Chauvin; la première est diplômée en sciences humaines - profil psychologie et maintenant, étudiante au baccalauréat en droit; la seconde B.A. science politique, diplômée en sciences humaines - profil administration et directrice associée au développement industriel à la Corporation de développement économique de la MRC de Manicouagan et la troisième est finissante en sciences humaines - profil sociétés et enjeux mondiaux et réalisées par le Cégep de Baie-Comeau;

  • les entrevues avec Marjolaine Verville, Claudie Gingras, Gabriel Blouin-Grégoire, Cécile Gagnon et Maxime Côté; la première est enseignante en psychologie, la seconde est étudiante en sciences humaines - profil développement humain et société, le troisième est étudiant en sciences humaines - profil administration et économie, la quatrième est étudiante en sciences humaines - profil enjeux internationaux et le cinquième est étudiant en sciences humaines - profil éducation au Cégep Limoilou et réalisées par le Cégep Limoilou;

  • l'entrevue avec Yacine Ould-Chalal; étudiant en Sciences humaines, profil Administration au Cégep Marie-Victorin et réalisée par le Cégep Marie-Victorin;

  • l'entrevue avec Karine Lacerte; étudiante en sciences humaines - profil gestion des entreprises au Cégep d'Ahuntsic et réalisée par le Cégep d'Ahuntsic;

  • les entrevues avec Jocelyn Dulude et Marc-Antoine; le premier est enseignant en administration et responsable du profil affaires avec stages en entreprise et le second est ancien étudiant en sciences humaines - profil affaires au Séminaire de Sherbrooke et maintenant, étudiant au baccalauréat en administration et réalisées par le Séminaire de Sherbrooke;

  • l'entrevue avec Alexandre Provost; B.A.A, analyste - gestion des risques chez Intact Corporation financière qui raconte son parcours collégial en sciences humaines - profil administration au Collège André-Grasset et réalisée par le Collège André-Grasset;

  • les entrevues avec Juo Cheng, Anita Couture-Peck et Joanna Diaz; étudiants au baccalauréat international au Collège Jean-de-Brébeuf et réalisées par le Collège Jean-de-Brébeuf;

  • l'entrevue avec Louis Garneau; B.A. (arts plastiques), ancien champion olympique en cyclisme, président et fondateur des Entreprises Louis Garneau Sports inc., nous parle de son parcours collégial en sciences humaines au Cégep de Sainte-Foy et réalisée par la Fédération des cégeps du Québec.

 

Retour à la page des études préuniversitaires

Retour à la page d’accueil