Retour à la page du secteur enseignement

Retour à la page d’enseignant au secondaire

Retour à la page d'accueil

 

 

 

SECTEUR : ÉDUCATION

NIVEAU D’ÉTUDES : ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE

 

ENSEIGNANT(E) AU SECONDAIRE

En français langue première

 

Consulte aussi la section "liens recommandés" (dont des vidéos d'enseignants qui parlent de leur travail).

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS : 

 

En tant qu'enseignante ou enseignant en français langue d'enseignement au secondaire; tu seras responsable d’enseigner auprès adolescentes et adolescents au niveau de l’enseignement général du secondaire les connaissances nécessaire en langue française, soit : la lecture (compréhension et analyse de récits et de romans); la compréhension de l’écrit (grammaire, stylistique, difficultés de la langue, anglicismes, compréhension et analyse de textes provenant de nouvelles ou de romans pour adolescents, etc.); l’écriture (composition de poèmes, composition de nouvelles littéraires et récits, rédaction d'une texte d'analyse critique, rédaction d'un texte journalistique, etc.) et la compréhension de l’oral (réalisation d’entrevues et présentations d’exposés oraux élaborés).

 

Tu devras créer un climat de classe propice à l’apprentissage afin de leur apprendre les notions de base de la matière à enseigner.

 

Tu auras pour tâches de :

De plus, tu auras également d'autres responsabilités qui ne font pas partie des tâches éducatives comme tel, mais prévues dans le travail régulier d'une enseignante ou d'un enseignant au secondaire appelées les "tâches complémentaires" et le "travail personnel". Pour plus de détails, voir ci-dessous.

 

Généralement un(e) enseignante ou un enseignant du secondaire détenant un poste à temps complet aura un horaire hebdomadaire organisé comme suit :

  1. effectuer un maximum de 20 heures de tâches éducatives en présence des élèves (présentation des cours et leçons,  encadrement d'élèves, activités de récupération, suppléance, surveillances diverses autres que celles de l'accueil et des déplacements, organisation et participation aux activités étudiantes, sorties éducatives, etc.);

  2. environ 7 heures de tâches complémentaires de présence à l'école (surveillance de l'accueil et des déplacements, rencontre collective hebdomadaire des enseignants, autres rencontres d'enseignants, rencontres avec des intervenants scolaires, appels et rencontres avec des parents, rencontres d'organisations de sorties éducatives, activités de formation continue obligatoires, participations aux divers comités pédagogiques ou autres, déplacements entre les écoles pour ceux desservant plusieurs écoles, etc.).

    Un dépassement de ces heures en raison de la tenue des 10 rencontres collectives ou des 3 réunions avec les parents, ce dépassement est compensé par une réduction équivalente du temps de travail personnel pour d'autres journées ou d'autres semaines.

  3. ainsi qu'un minimum de 5 heures s'ajoutent en travail de nature personnelle (tâches de préparation avant et après les cours, planification du contenu des cours pour la prochaine semaine, élaboration et mise en place d'activités éducatives incluant des travaux en laboratoire ou en atelier, préparation ou correction des épreuves et examens, préparation de bulletins, activités de formation continue facultatives, période de repas, etc.).

    Par contre, souvent ces tâches un dépassement de ces heures (plusieurs enseignants en exercice affirment qu'elles exigent un minimum de 5 heures supplémentaires, bien qu'elles ne soient pas rémunérées.

Donc, une semaine régulière de travail est de 32 heures de travail réparties du lundi au vendredi, à l’intérieur d’un horaire hebdomadaire de 35 heures qui se situe dans une amplitude quotidienne n’excédant pas 8 heures, ce qui exclut la période de repas.

 

En tant que formateur(trice) d'adultes en français langue d'enseignement au niveau secondaire; tu auras pour responsabilités d’enseigner auprès des adultes de tous groupes d’âge en enseignement conventionnel (magistral) ou en enseignement individualisé ou parfois, en classe virtuelle interactive via Internet. Souvent, tu seras aussi appelé(e) à enseigner quelques notions des sciences humaines (histoire et géographie).

 

Tu devras créer un climat de classe propice à l’apprentissage afin de leur apprendre les notions de base de la matière à enseigner.

 

Tu auras pour tâches de :

QUALITÉS ET APTITUDES NÉCESSAIRES :

-         Aimer travailler avec les jeunes car tu seras constamment en contact avec eux

-         Grande facilité à communiquer et écouter et entregent pour intervenir plus efficacement auprès de ces étudiants(es)

-         Sens des responsabilités car tu seras responsable des étudiants(es) de ta classe pendant toutes les heures de cours

-         Esprit d’initiative et autonomie pour réussir à emmener lesétudiants(es) à avoir un intérêt à se développer intellectuellement

-         Sens de l’observation et vigilance car tu devras avoir la capacité de détecter les points faibles, mais aussi les points forts de tes étudiants et étudiantes

-         Imagination, débrouillardise, ouverture d’esprit et créativité pour développer de nouvelles approches éducatives

-         Sens de l’organisation pour bien planifier, organiser et animer différentes activités éducatives

-         Facilité pour le travail en équipe car tu auras à collaborer avec tes collègues (autres enseignants, surveillants d’élèves, psychologues, travailleurs sociaux, intervenants en délinquance, infirmiers, policiers, orthopédagogues, conseillers en orientation, etc.)

AUTORISATION D'ENSEIGNER :

 

Au Québec, afin d'obtenir le droit d'enseigner au niveau secondaire, tu dois obtenir un permis d'enseigner émis par le

Ministère de l'Éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

 

Parmi les exigences, on retrouve :

EXIGENCE DU MARCHÉ DU TRAVAIL :

-    Ne pas avoir d'antécédents judiciaires

-         Le permis d’enseignement au secondaire et aux adultes émis par le ministère de l’Éducation est obligatoire (généralement décerné avec l’obtention du diplôme)

-    Permis de conduire souvent demandé (pour des postes de suppléance et les autres d'enseignant desservant plusieurs écoles)

LES DIFFÉRENTS STATUTS EN ENSEIGNEMENT (SECTEUR PUBLIC) :

 

Contrat à temps plein :  est un contrat renouvelable automatiquement. C’est le seul contrat qui permet d’acquérir la permanence. Au début de la troisième année de service continu, c’est-à-dire après le deuxième renouvellement du contrat à temps plein, l’enseignante ou l’enseignant devient permanent.

 

Il est utilisé lorsqu'un(e) enseignant(e) est engagé(e) pour accomplir une tâche d’enseignante ou d’enseignant à temps plein jusqu’à la fin de l’année scolaire.

 

Note : un poste de remplacement, peu importe sa durée (même pour 200 jours dans une même année scolaire), ne peut permettre l’octroi d’un contrat à temps plein.

 

Contrat à temps partiel : est un contrat à durée limitée qui ne se renouvelle pas automatiquement (ne conduit pas à la permanence). S’il s’agit d’un remplacement d’une enseignante ou d’un enseignant avec une pleine tâche, le contrat obtenu, même s’il comprend l’équivalent d’une pleine tâche (100 %), demeure un contrat à temps partiel.

 

Il est utilisé lorsqu'un(e) enseignant(e) est engagé(e) pour occuper pour un poste vacant sans titulaire, lorsqu’il y a une partie de tâche à combler (ex. : 50 % d’une tâche à temps plein) pour toute l’année ou pour une partie du calendrier scolaire ou s’il y a une tâche complète à combler pour une partie du calendrier scolaire (ex. : février à juin). Si la période de remplacement est prédéterminé à plus de 2 mois (ou 480 heures en éducation aux adultes) ou que remplacement non prévu d'un(e) même enseignant(e) est effectuée depuis plus de 3 mois, c'est un contrat à temps partiel.

 

La centre de services scolaires est tenue de respecter une liste de rappel.

 

Contrat à la leçon  n’est octroyé que dans le cas où une personne enseigne le tiers ou moins d’une année. Il s’agit d’un contrat à durée limitée ne menant pas à la permanence. Un contrat à la leçon ne peut être offert lors d’un remplacement puisque, dans ce cas, la centre de services scolaires doit octroyer un contrat à temps partiel.

 

Il est utilisé lorsque la personne engagée enseigne pour 240 heures ou moins dans une année au secondaire.

 

Suppléance ou taux horaire Il n’y a pas de signature de contrat pour la personne en suppléance non admissible à un contrat à temps partiel ainsi que pour la personne à taux horaire.

 

Pour l’engagement d’une personne à taux horaire au secteur de l’éducation des adultes, la centre de services scolaires est tenue de respecter une liste de rappel (la même que pour les contrats à temps partiel). Ce qui n’est pas le cas pour l’engagement d’une personne en suppléance au secteur des jeunes.

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

-    Excellente maîtrise du français parlé et écrit

-    Disponibilité

-    Emplois parfois à temps partiel ou sur appel (suppléance) en début de carrière

PLACEMENT :

 

Selon les données disponibles au 31 janvier 2021 :

 

Pour les Baccalauréats en enseignement au secondaire :

 

Note : ces données concernant l'ensemble des baccalauréats en enseignement secondaire

(français langue première, anglais langue première, mathématiques, sciences et technologie, sciences humaines, ainsi que culture religieuse et éthique)

 

Le placement est EXCELLENT, 92 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ayant obtenu un emploi relié à leurs études dont la presque totalité sont à temps complet.

 

Avec la pénurie de main-d'œuvre en enseignement, davantage de nouvelles enseignants et nouveaux enseignants obtiennent un poste régulier à l'embauche ou quelques mois plus tard.

 

Quelques autres répondants(es), soit 9 % ont poursuivi leurs études au niveau de la maîtrise en éducation ou en enseignement.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE À TEMPS COMPLET

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

373

312

287

34

Note 1 : hausse du taux de placement par rapport aux dernières années (était de 86 % en 2019; 78 % en 2017; 75 % en 2015 et 82 % en 2013).

Note 2 : hausse du nombre de postes à temps complet par rapport aux dernières années (était de 81 % en 2019; 69 % en 2017; 67 % en 2015 et 72 % en 2013).

Note 3 : dans les régions semi-urbaines ou rurales, les postes à temps complet sont plus fréquents en début de carrière.

Note 4 : bien que ces données concernant l'ensemble des baccalauréats en enseignement secondaire, il faut prendre en considération que le placement est meilleur en mathématiques, ainsi qu'en sciences et technologie, moyen en français langue première et en anglais langue première, mais moins bon en sciences humaines (univers social) et éthique et culture québécoise.

Pour la maîtrise qualifiante en enseignement secondaire :
(toutes les concentrations confondues)

Le placement est EXCELLENT, 93 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ayant obtenu un emploi relié à leurs études dont la presque totalité sont à temps complet.

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE À temps complet

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

83 77 74 0

Note 1 : hausse du taux de placement par rapport aux dernières années (était de 91 % en 2019; 93 % en 2017; 84 % en 2015 et 84 % en 2013).

Note 2 : dans les régions semi-urbaines ou rurales, les postes à temps complet sont plus fréquents en début de carrière.

Sources : Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec

SALAIRE :

 

Selon les données 2022 :

 

Le salaire moyen en début de carrière était de :

 

En enseignement :

(bien que l'année scolaire pour les profs est échelonnée sur 44 semaines, la rémunération est répartie sur 52 semaines)

Note : un(e) enseignant(e) du public effectue moyenne 32 heures de travail rémunérées par semaine (dont 20 heures de tâches éducatives en classe et 12 heures pour d'autres tâches comme les réunions pédagogiques, la préparation des cours, les études de cas d'élèves avec situations problématiques, etc), mais il faut ajouter 8 à 10 heures supplémentaires non rémunérées (car non reconnues par l'employeur) pour d'autres tâches après l'horaire régulier de travail (ex : correction de travaux et d'examens, rencontres avec parents, certaines rencontres avec des intervenants comme des orthopédagogues ou psychologues, etc.).

 

Autres professions :

Note 1 : voir aussi la page de spécialiste en sciences de l'éducation

Note 2 : voir aussi les pages de linguistique et de auteur ou écrivain

Sources : Conseil du Trésor du Québec, Comité patronal de négociation pour les centres de services scolaires francophones du Québec, Ministère de l’Enseignement supérieur du Québec, Emploi-Québec et conventions collectives des enseignants de plusieurs écoles secondaires privées.

 

PORTRAIT DE LA PROFESSION : 

Selon le Portrait du réseau québécois de l'éducation réalisé par le Ministère de l'Éducation du Québec; il y avait plus de 31 100 enseignantes et enseignants en formation générale des jeunes au secondaire et près de 2 200 enseignantes et enseignants en formation générale des adultes au secondaire dans l'ensemble du Québec au cours de l'année scolaire 2021-2022.

En formation générale des jeunes :

Près de 80 % œuvraient dans le réseau public et 20 % exerçaient dans le secteur privé.

De ce nombre, on y comptait près de 5 200 enseignantes et enseignants en français langue d'enseignement (dont près de 1 100 dans le secteur privé);

Ainsi qu'une centaine en formation générale multi-matières (principalement dans les classes en région rurale éloignée)..

Près de 61 % des membres de la profession étaient des femmes, mais pourrait accueillir davantage d'hommes.

Plus de 2 000 enseignantes et enseignants diplômés en enseignement à l'étranger détenaient un permis probatoire d'enseigner (toutes disciplines confondues) dont plus de 360 octroyés pour l'année scolaire 2020-2021.

Plus de 77 % détenaient un baccalauréat; 16 % détenaient une maîtrise et 7 % détenaient une scolarité de doctorat ou un doctorat.

Plus de 85 % occupaient un poste à temps complet.

Plus de 72 % avaient un poste permanent et 28 % avaient un poste non permanent (à contrat).

L'âge moyen d'un(e) enseignant(e) au secondaire était de 43 ans.

La répartition selon l'âge était :

En formation générale des adultes :

La presque totalité œuvraient dans le réseau public.

De ce nombre, on y comptait près de 550 enseignantes et enseignants en français langue d'enseignement;

Ainsi qu'une quinzaine en formation générale multi-matières (principalement dans les classes en région rurale éloignée).

Plus de 71 % des membres de la profession étaient des femmes.

Plus de 77 % détenaient un baccalauréat; 16 % détenaient une maîtrise et 7 % détenaient une scolarité de doctorat ou un doctorat.

Plus de 71 % occupaient un poste à temps complet.

Plus de 40 % avaient un poste permanent, alors que 60 % avaient un poste non permanent (à contrat).

L'âge moyen d'un(e) enseignant(e) en formation générale des adultes était de 51 ans.

PERSPECTIVES D’AVENIR :

D'importants investissements en éducation ont été annoncés, ce qui inclut l'embauche de ressources humaines, ainsi que l'amélioration, l'agrandissement et la construction d'infrastructures scolaires.

Les établissements d'enseignement public font face depuis quelques années à un manque de personnel enseignant. Un ensemble de facteurs peuvent expliquer l'ampleur de cette situation, notamment les départs à la retraite ou vers d'autres professions, le besoin de ressources supplémentaires pour soutenir les élèves vulnérables ou accusant un retard pédagogique et une diminution du nombre d'inscriptions au programme d'enseignement secondaire.

De plus, de nombreux départs à la retraite sont prévus au cours des prochaines années, puisque près de 46 % des enseignants et des enseignantes du secondaire et plus de 50 % des enseignants(es) de l'éducation aux adultes sont âgés de 45 ans et plus; ce qui laissera des postes supplémentaires à combler.

Les défis dans la profession sont quotidiens. Il est indispensable que l’enseignant soit dans un apprentissage constant de sa propre matière. D’ailleurs, dès qu’il a fini le baccalauréat, il doit étendre ses connaissances en suivant des activités de formation continue, peu importe la matière enseignée.

Les mesures de confinement ont forcé le gouvernement à prendre un virage technologique rapide et à mettre en place la formation à distance. Bien que l'enseignement soit revenu exclusivement en présentiel, l'intégration de la pédagogie numérique devrait continuer de se développer, particulièrement dans les programmes de formation pour adultes. Cela aura certainement comme impact de modifier les qualifications requises du personnel sur le plan technopédagogique.

La crise sanitaire et la rareté de main-d'œuvre ont engendré un environnement propice à l'augmentation du décrochage scolaire des jeunes, entre autres par le manque de motivation dans un contexte d'enseignement à distance et des besoins du marché du travail pour des postes n'exigeant aucune qualification. Les mesures gouvernementales visant à soutenir la diplomation et la persévérance des étudiants, ainsi qu'à favoriser l'adaptation des compétences et la requalification des travailleurs pourraient donc influencer positivement les perspectives de cette profession.

La reprise de l'immigration et l'accueil de réfugiés devraient stimuler la demande pour les cours de francisation qui sont offerts aux nouveaux arrivants.

Les défis dans la profession sont quotidiens. Il est indispensable que l’enseignant soit dans un apprentissage constant de sa propre matière.

 

D’ailleurs, dès qu’il a fini le baccalauréat, il doit étendre ses connaissances en suivant des activités de formation continue, peu importe la matière enseignée.

Les possibilités d'emploi sont offertes dans toutes régions de la province, mais la situation est davantage problématique dans certaines régions comme la Gaspésie, la Côte-Nord, l'Abitibi-Témiscaminge et le Bas-Saint-Laurent.

Selon les données du Ministère de l'Éducation du Québec, il y avait plus de 2 600 postes vacants d'enseignante et d'enseignant (toutes disciplines confondues) dans l'ensemble des régions du Québec pour l'année scolaire 2022-2023.

En enseignement du français langue première :

Avec les nombreux changements suite à l'instauration de la Loi 96 permettant de mieux protéger et de promouvoir le français au Québec et la nouvelle réforme visant à renforcer l'immigration de francophones, il y aura davantage de jeunes dans les classes de français des écoles francophones au cours des prochaines années.

Il existe une très grande demande pour les enseignants en français langue première autant dans les grands centres que dans les régions.

D'ailleurs, les besoins sont même davantage importants dans certaines régions rurales ou éloignées telles que l'Abitibi-Témiscamingue-Témiscamingue, Côte-Nord, Gaspésie et Nord-du-Québec.

À l'éducation aux adultes, il y a également d'importants besoins afin d'enseigner auprès de raccrocheurs(euses) de tous âges et des adultes provenant de l'immigration ayant le français comme langue première.

Le français langue première figure parmi les disciplines dont les besoins sont les plus importants.

Les titulaires d'un baccalauréat en linguistique, en rédaction, en communication ou en littérature française ou québécoise désirant obtenir une qualification à l'enseignement, peuvent compléter une maîtrise qualifiante en enseignement secondaire.

La rémunération moyenne après expérience en 2022...

Le salaire annuel moyen d'un(e) enseignant(e) au secondaire (titulaires d'un Baccalauréat spécialisé en enseignement) détenant environ 10 années d'expérience dans un établissement privé d'enseignement secondaire était de 73 900 $.

Le salaire annuel moyen d'un(e) enseignant(e) au secondaire ou à l'éducation aux adultes (titulaires d'un Baccalauréat spécialisé en enseignement) détenant 10 années d'expérience dans un centre de services scolaires était de 74 200 $.

Le salaire annuel moyen d'un(e) enseignant(e) au secondaire (titulaires d'un baccalauréat disciplinaire + maîtrise qualifiante) et ayant environ 10 années d'expérience dans un établissement privé d'enseignement secondaire était de 77 200 $

Le salaire annuel moyen d'un(e) enseignant(e) au secondaire ou à l'éducation aux adultes (titulaires d'un baccalauréat disciplinaire + maîtrise qualifiante) détenant 10 années d'expérience dans un centre de services scolaires était de 80 600 $.

PORTRAIT DU RÉSEAU PUBLIC DE L'ÉDUCATION :

 

Consulte la page d'enseignant(e) au secondaire

 

PORTRAIT DU RÉSEAU PRIVÉ DE L'ÉDUCATION :

 

Consulte la page d'enseignant(e) au secondaire

 

LE PROGRAMME D’ÉTUDES :

 

Note : pour les titulaires d'un baccalauréat en linguistique ou en études littéraires, voir aussi la section "autres programmes d'études".

 

Le Baccalauréat spécialisé en enseignement du français langue d'enseignement (ou première) au secondaire B.Ed ou B.Ens. ou Baccalauréat spécialisé en enseignement secondaire - concentration français langue d'enseignement (ou première) B.Ed a une durée totale de 4 ans offert à temps complet seulement. Tu auras des cours qui couvrent 3 champs répartis dans les 4 années du programme, soit la langue française, la littérature française et la pédagogie. Il permet d'enseigner le français au secondaire ou à l'éducation aux adultes.

 

La 1ère année te permettra de comprendre le fonctionnement et l'organisation de l'enseignement au secondaire, tu acquerras des connaissances sur le développement psychologique de de l'adolescent, les principales caractéristiques de la langue française nécessaires à l'enseignement, les fondements de la linguistique, sur les bases de la littérature française par une introduction et enfin, tu seras familiarisé(e) aux différents aspects de la réalité scolaire et à la relation enseignement-élève par la réalisation d'un stage d'observation dans une classe du secondaire.

 

Tu auras des cours tels que : psychologie de l'adolescence et expérience scolaire, introduction à la profession d'enseignant au secondaire, introduction à l'étude du langage, analyse grammaticale du français écrit pour l'enseignement 1, notions de phonétique et de phonologie, développement socio affectif de l'élève, organisation de l'éducation au Québec, notions de syntaxe, analyse grammaticale du français écrit pour l'enseignement 2, littérature pour la jeunesse, ainsi qu'un stage de familiarisation à l'enseignement secondaire (1 ou 2 semaines consécutives dans une école secondaire en 1ere ou 2e session selon les universités).

 

La 2e année est consacrée à l'apprentissage des méthodes et techniques de didactique de la langue d'enseignement au secondaire, aux principales structures de la grammaire française, aux fondements didactiques de l'écriture et de la production de textes, aux principaux genres littéraires (principalement ceux destinés aux jeunes) et eenfin, tu seras initié(e) à l'enseignement de la langue d'enseignement dans une classe du secondaire.

 

Tu auras des cours tels que : histoire et philosophie de l'éducation, introduction à la didactique du français au secondaire, grammaire du français et linguistique, introduction aux études littéraires, fondements et processus de la lecture, didactique de la lecture, didactique de la grammaire et de l'orthographe, laboratoire d'enseignement en didactique du français, introduction à l'analyse de textes littéraires, introduction à la littérature québécoise, histoire de la langue française, 1 cours optionnel, ainsi qu'un stage d'assistanat et d'expérimentation à l'enseignement secondaire (4 ou 5 semaines consécutives dans une école secondaire au cours de la 4e session).

 

La 3e année est consacrée à l'approfondissement des méthodes et techniques de didactique de la langue d'enseignement au secondaire, à l'évaluation des apprentissages, aux méthodes d'intervention auprès des élèves en difficultés d'apprentissage, aux stratégies d'intervention pédagogique auprès d'adolescents ayant des troubles comportementaux, aux méthodes de gestion d'un groupe-classe et enfin, tu expérimenteras les interventions pédagogiques dans une classe de français du secondaire.

 

Tu auras des cours tels que : fondements didactiques de l'écriture, genres littéraires : essai et poésie, intervention pédagogique et gestion et organisation de la classe, évaluation des apprentissages au secondaire, intervention pédagogique auprès des élèves en difficultés d'apprentissage, intervention pédagogique auprès des élèves en difficultés de comportement, technologies de l'information et de la communication en enseignement, didactique de la communication orale, didactique de la lecture et de la création littéraire, normes et usage du français, didactique de la littérature, atelier de création littéraire pour jeunes du secondaire, français québécois, genres littéraires : roman et théâtre, 1 cours optionnel, ainsi qu'un stage d'implication et d'intervention pédagogique à l'enseignement secondaire (5 ou 6 semaines consécutives dans une école secondaire au cours de la 5e session).

 

La 4e année est consacrée aux interventions pédagogiques liées aux problématiques d'apprentissage de la langue d'enseignement, à l'acquisition de connaissances complémentaires en linguistique et en littérature françaises, ainsi que sur le contexte de l'implication des parents dans l'apprentissage des élèves, les répercussions et les effets des problèmes familiaux sur la vie scolaire des élèves et enfin, tu auras la prise en charge d'une classe de français du secondaire.

 

Tu auras des cours tels que : intégration des apprentissage en enseignement du français au secondaire, école, famille et environnement social, éthique et déontologie de la profession enseignante, approches culturelles et pluriethnicité en éducation, langue et technologie, introduction à la lexicologie et lexicographie, 1 ou 2 cours optionnel(s), ainsi qu'un stage de prise en charge d'une classe du secondaire (8 à 12 semaines consécutives selon les universités effectué dans une école secondaire au cours de la 8e session).

 

Voici les particularités de chacune des universités :

 

À Laval : comporte plusieurs cours optionnels, soit :

 

1 des cours suivants sur les fondements de l'éducation : évolution des idées et pratiques pédagogiques ou fondements philosophiques de l'éducation;

 

1 cours sur les problématiques sociales en éducation parmi les suivants : éducation en milieux défavorisés, éducation en milieu interculturel ou école d'été en éducation à l'environnement et développement durable;

 

1 cours en écriture parmi les suivants : le langage comme matériau d'expression, l'activité créative en littérature, écriture de fiction : roman, écriture de fiction : récit, conte ou nouvelle, écriture de la poésie, écriture de la chanson ou écriture pour enfants et adolescents,

 

1 cours dans une langue étrangère moderne : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, japonais, polonais, portugais, russe ou vietnamien;

 

3 cours en littérature française et québécoise parmi plus d'une centaine de cours de tous les genres littéraires du programme en études littéraires (roman, conte, nouvelle, poésie, théâtre, chanson,  essai, prose d'idées, pratique de l'écrit et rédaction, littérature du cinéma, littérature québécoise, littérature française de toutes les époques, littératures francophones étrangères, etc.);

 

De plus, il est également possible de choisir le Profil international permettant d'effectuer une session d'études (12 crédits optionnels) dans une université étrangère. soit : à l'École normale catholique du Brabant Wallon en Belgique.

 

À Montréal : comporte les cours optionnels suivants :

 

1 cours en intervention auprès des élèves avec besoins particuliers parmi les suivants : intervention éducative auprès d'adultes élèves doués au secondaire, pédagogie/élèves à besoins particuliers ou élèves à besoins particuliers au secondaire (TED, déficience psychomotrice, auditive, visuelle ou intellectuelle légère);

 

1 cours en histoire de la littérature francophone parmi 12 cours proposés (ex : littérature française du Moyen Âge, littérature française de la Renaissance, littérature française du 18e siècle, littérature française du 19e siècle, littérature française du 20e siècle, littérature française du 19e siècle, etc.);

 

1 cours en poétique et parcours de lecture parmi 9 cours proposés (ex : poésie moderne et contemporaine, roman moderne et contemporain, formes narratives, formes poétiques, formes brèves, les récits de soi, etc.);

 

1 cours en dramaturgie parmi 6 cours proposés : formes dramatiques, lecture du texte de théâtre, dramaturgie d'Ancien Régime, dramaturgie moderne et contemporaine, dramaturgie québécois ou la représentation théâtrale);

 

1 cours sur les pratiques culturelles en littérature parmi 4 cours proposés : la littérature et les autres arts, littérature, culture et société, mythes et littérature ou bande dessinée;

 

1 cours de formation complémentaire en linguistique parmi 3 cours proposés : temps et espaces francophones, analyse du discours en linguistique ou pragmatique;

 

1 cours en langue et cognition : introduction à la psycholinguistique ou acquisition d'une langue seconde.

 

À l'UQAM : comporte les cours optionnels suivants :

 

1 cours en littérature parmi les suivants : littérature de jeunesse au secondaire, littérature et paralittératures 2 ou corps littéraire francophone étranger;

 

1 des cours suivants en éducation : intégration scolaire et modèles d'intervention ou problématique de l'enseignement du français aux non-francophones au secondaire.

 

À Sherbrooke : comporte les cours optionnels suivants :

 

1 cours en langue et linguistique parmi 9 cours proposés (ex : français québécois : aspects généraux, lexique et banques de données informatisées, les dictionnaires, lexicologie, introduction à la sociolinguistique, etc.);

 

1 cours en littérature parmi plus de 80 cours proposés dans tous les genres littéraires (conte, nouvelle, poésie, essai, prose, roman, théâtre, ateliers de création littéraire, histoire de la littérature, histoire du livre, pratiques culturelles en littérature, littérature comparée, littérature québécoise, littératures françaises de tous les siècles, littératures de la francophonie, etc.);

 

0 à 3 cours au choix parmi l'ensemble des cours de 1er cycle de l'Université accessibles comme cours complémentaires.

 

À l'U.Q.T.R. : comporte les cours optionnels suivants :

2 cours en linguistique et rédaction parmi 6 cours proposés (ex : difficultés grammaticales, techniques de rédaction, expression orale et communication, etc.);

 

2 cours en littérature parmi 7 cours proposés (ex : chanson québécoise, romans classiques de la littérature pour la jeunesse, mythes et littérature, atelier de création, etc.)

 

À l'UQAC : comporte les cours optionnels suivants :

 

1 cours en éducation parmi une dizaine de cours proposés (ex : techniques de jeu théâtral, animation et communication en milieu éducatif, développement affectivosocial et moral de l'enfant et de l'adolescent, projet individuel en pédagogie, etc.);

 

3 cours en linguistique, rédaction et littérature parmi 5 cours proposé : littérature et formes artistiques, enjeux de la littérature contemporaine, sémantique et pragmatique, grammaire systématique ou rédaction.

 

À l'UQAR : comporte les cours optionnels et au choix suivants :

 

1 cours en éducation parmi les suivants : sexualité et éducation, éthique, culture religieuse et vivre ensemble, méthodologie de la recherche et élaboration de projet, collaboration au centre de formation et partenariat avec le milieu ou projet d'intervention hors-Québec;

 

2 cours en langue et linguistique parmi les suivants : histoire de la langue, sémantique et lexicologie, rhétorique ou pragmatique et linguistique de l'énonciation;

 

3 cours en littérature française parmi les suivants : les lumières, Renaissance et dignitas hominis, baroque et classique, du réalisme aux Années folles, lettres françaises contemporaines ou lettres médiévales;

 

2 cours en littérature québécoise parmi les suivants : littérature de la Nouvelle-France, l'invention de la littérature québécoise ou lettres québécoises contemporaines;

 

1 cours au choix (enrichissement) parmi l'ensemble des cours de 1er cycle de l'Université accessibles comme cours d'enrichissement (ex : histoire de l'art québécois, scénarisation et modes d'expression, migrations et espace habité au Québec aux 19e et 20e siècles, problèmes sociaux et développement social, individu, action et société en développement, histoire des sociétés modernes, histoire de la Nouvelle-France, histoire du Québec contemporain, histoire culturelle du Québec des origines à nos jours, développement de la modernité culturelle du Québec, action culturelle et développement local, approches de la culture matérielle, grandes approches en psychologie, psychologie des émotions, théories de la personnalité, l'animation, psychosociologie du groupe, etc.).

 

À l'UQO : comporte les cours optionnels et au choix suivants :

 

1 cours parmi les suivants : écriture journalistique, motivation et réussite scolaire, français québécois ou gestion de la classe et efficacité professionnelle;

 

1 cours au choix (enrichissement) parmi l'ensemble des cours de 1er cycle de l'Université accessibles comme cours d'enrichissement (ex : communication écrite 1, dessin et narration, analyse critique de la bande dessinée, participation au travail en groupe, initiation à la communication interpersonnelle, initiation à l'animation de groupe, résolution de problèmes et gestion de conflits, psychologie sociale, psychologie des relations interpersonnelles, psychologie de la personnalité, psychologie, culture et ethnicité, réalité familiale, vulnérabilité et soutien parental, classes et mouvements sociaux, sociologie de la connaissance, diaporama francophone en Amérique du Nord, communication et société, information et communication, communication verbale, initiation à la création de site Web, etc.).

 

À l'UQAT : comporte 2 cours optionnels parmi les suivants : comportements humains au travail, lecture et appréciation de l'œuvre d'art, atelier d'efficience cognitive, cultures et institutions, lecture de l'anglais ou science, technologie et société.

 

Note : le nom, le contenu, la durée des cours et des stages peuvent varier d'une université à une autre, mais les objectifs de formation sont semblables et tous les programmes répondent aux exigences minimales d'heures de stages en milieu scolaire (soit plus de 700 heures d'expérience) et aux compétences et objectifs du Ministère de l'Éducation pour l'émission du permis d'enseigner au secondaire.

 

AUTRES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

 

Les maîtrises qualifiantes en enseignement secondaire M.Ed. sont destinées aux titulaires d'un baccalauréat (spécialisé ou avec majeure) autre qu'en éducation, mais plutôt dans une spécialité en lien avec la discipline que l'on désire enseigner (ex : linguistique, sciences du langage, études littéraires, lettres françaises, littérature française ou rédaction professionnelle) et qui désirent entreprendre la formation nécessaire afin d'obtenir un permis d'enseigner au secondaire ou aux adultes du Ministère de l'Éducation du Québec.

 

Voici les programmes offerts :

 

La Maitrise en enseignement secondaire - concentration en français langue d'enseignement offerte par l'UQAT (voir aussi la page suivante) en cheminement régulier échelonné sur 11 trimestres à temps partiel de jour ou de soir entièrement à distance en mode asynchrone.

 

Elle comporte les cours obligatoires suivants : l'enseignement efficace : fondements et pratiques, introduction à la profession enseignante, développement de l'enseignant et agir enseignant, stage d'inititation à l'enseignement (1 jour/semaine pendant 3 semaines) au cours du second trimestre, système scolaire québécois et profession enseignante, didactique du français : lecture et écriture au secondaire, gestion efficace des comportements, didactique de la littératie, stage de familiarisation à l'enseignement secondaire (5 jours/semaine pendant 2 semaines à temps complet) au cours du cinquième trimestre, exploitation du numérique à des fins pédagogiques, didactique du français : grammaire et orthographe au secondaire, hétérogénéité des élèves et pratiques inclusives, pratiques évaluatives en contexte scolaire, didactique de l'oral et travail enseignant, difficultés en enseignement et apprentissage du français au secondaire, stage de prise en charge et responsabilité d'un groupe-classe (5 jours/semaine pendant 12 semaines à temps complet au dixième trimestre), analyse réflexive de la pratique professionnelle et rédaction d'un rapport d'intervention.

 

La Maitrise en enseignement secondaire - concentration en français langue d'enseignement offerte par l'UQO, voir aussi la page suivante (offerte au campus de Gatineau seulement) a une durée totale de 3½ ans en cheminement régulier à temps partiel de soir seulement (incluant les trimestres d'été).

La plupart des cours peuvent être suivis aux trimestres d'automne, d'hiver ou d'été.

 

Elle comporte les cours obligatoires suivants : approches et stratégies pédagogiques, théories de l'apprentissage, développement de l'adolescent et de l'adulte et intervention éducative, gestion de classe 1 : fondements en organisation et gestion de la classe au secondaire, difficultés d'adaptation et d'apprentissage au secondaire, didactique du français au secondaire 1, évaluation des apprentissages, didactique du français au secondaire 2, méthodologie de la recherche et du développement professionnel en éducation, laboratoire de didactique, intégration 1 : habiletés pédagogiques et gestion de la classe, stage en enseignement secondaire : intervention pédagogique, système éducatif du Québec, intégration 2 : identité professionnelle, stage en enseignement secondaire 2 : autonomie professionnelle, intégration 3 : projet de développement professionnel continu.

 

Eenfin, tu devras choisir 2 cours optionnels parmi 10 cours proposés (ex : approches pédagogiques actives, relation d'aide éducative auprès des jeunes, enseignement stratégique : fondements et applications, la personne en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage : conceptions et interventions, réussite scolaire d'élèves en difficultés et pédagogie différenciée, pratique réflexive et intervention pédagogique, laboratoire d'orthodidactique du français au secondaire, etc.).

 

La Maitrise en enseignement secondaire - profil en français langue maternelle offerte par l'U.Q.T.R. a une durée totale de 3 ans en cheminement régulier à temps complet ou de 4 ans en cheminement régulier à temps partiel. La plupart des cours peuvent être suivis aux trimestres d'automne, d'hiver ou d'été.

Ce programme comporte des stages qui devront être suivis à temps complet.

 

Elle comporte les cours obligatoires suivants : processus cognitifs et disciplines scolaires, développement socioaffectif de l'adolescent et expérience scolaire, les professions en éducation : perspectives et rétrospectives, didactique du français au secondaire, stage 1 : observation, assistanat et expérimentation (2 jours/sem. pendant 16 semaines), école, famille et société, didactique et stratégies pédagogiques en enseignement secondaire, gestion éducative de la classe en contextes variés, difficultés d'apprentissage en enseignement du français au secondaire, méthodes de recherche en éducation, introduction à la recherche-action en éducation, intégration des technologies de l'information et des communications TIC en enseignement des disciplines, système scolaire québécois et changements en éducation, éthique professionnelle de l'enseignant(e), démarche de résolution de problèmes, pratiques d'évaluation et ses fondements, stage 2 : analyse réflexive de ses interventions professionnelles (3 jours/sem. pendant 26 semaines), ainsi que la rédaction d'un essai sur une problématique en pratique de la profession enseignante.

 

La Maitrise qualifiante en enseignement secondaire - cheminement à l'enseignement du français langue d'enseignement offerte par l'Université de Sherbrooke (formation offerte à distance, voir aussi la page suivante) a une durée totale de 4 ans en régulier à temps complet ou de 4 ans en cheminement régulier à temps partiel. La plupart des cours peuvent être suivis aux trimestres d'automne, d'hiver ou d'été.

 

Elle comprend les cours obligatoires suivants : introduction aux programmes de formation continue en enseignement, initiation à la recherche en enseignement, méthodologie de la recherche en enseignement, didactique du français langue d'enseignement 1, enseigner en contextes particuliers, évaluation en situations authentiques,  stage en enseignement secondaire 1 : initiation (1 jour/sem. pendant 12 semaines), socioconstructivisme et approches pédagogiques, gestion de classe éducative et démocratique, didactique du français langue d'enseignement 2, stage en enseignement secondaire 2 : gestion de classe (3 jours/sem. pendant 15 semaines), ainsi que la rédaction d'un essai portant sur une démarche de recherche en enseignement reliée à sa pratique professionnelle.

 

Enfin, tu devras choisir 3 cours optionnels parmi une liste d'une trentaine de cours proposés (ex : situations d'apprentissages et curriculum, analyse et conception d'outils didactiques, communauté d'apprentissage et technologies de l'information et des communications TIC, processus de compréhension et d'apprentissage, intervention et motivation en milieu scolaire, métacognition : interventions pédagogiques, fonder sa pratique en éducation aux adultes pédagogie par projets, etc.

 

La Maitrise en enseignement secondaire - concentration en français langue première offerte par l'Université Laval (voir aussi la page suivante) a une durée totale de 2 ans en cheminement intensif à temps complet de jour OU de 4 ans en cheminement régulier à temps partiel de jour.

La plupart des cours peuvent être suivis aux trimestres d'automne, d'hiver ou d'été.

Certains cours peuvent être suivis à distance et d'autres cours peuvent être suivis en formule hybride (partie en ligne et partie en présentiel).

Ce programme comporte des stages qui devront être réalisés à temps complet.

 

Elle comporte les cours obligatoires suivants : école et société, aspects politiques des systèmes scolaires,  apprentissage, cognition et enseignement au secondaire, théories et méthodes d'analyse de la pratique, didactique du français - écriture, didactique du français - grammaire, pédagogie et enseignement : évolution et fondements, le développement de l'élève adolescent, didactique du français : lecture et écriture de textes littéraires, gestion de la classe au secondaire, élèves en difficultés de comportement au secondaire,  inclusion scolaire au secondaire, éthique professionnelle en enseignement secondaire, évaluation des apprentissages au secondaire, enseigner et apprendre avec le numérique, ainsi que projet d'analyse de la pratique.

 

Enfin, tu devras réaliser 3 stages pratiques obligatoires en enseignement secondaire, soit :

 

un stage de familiarisation au milieu professionnel à raison d'1 jour/semaine pendant 3 semaines au cours du second trimestre (généralement à l'hiver);

 

un stage de prise en charge d'un groupe-classe à raison de 5 jours/semaine pendant 2 semaines au cours du quatrième trimestre (généralement à l'automne);

 

Ainsi qu'un stage de responsabilité d'un groupe-classe à raison de 5 jours/semaine pendant 12 semaines au cours du cinquième trimestre (généralement à l'hiver).

 

Elle ne comporte aucun cours optionnel prévu au programme.

 

La Maitrise en enseignement - profil en enseignement secondaire - concentration en français langue première a une durée totale de 4 ans à temps partiel seulement (la majorité des cours sont offerts de soir aux trimestres d'automne, d'hiver ou d'été, sauf quelques-uns dont les stages sont offerts de jour seulement) offerte par l'UQAM (voir aussi la page suivante).

 

Elle comporte les cours obligatoires suivants : modèles d'enseignement, intégration des apprentissages au secondaire, démarche de recherche en éducation en appui aux pratiques pédagogiques, étude du système scolaire québécois, didactique de la lecture en langue première, didactique de la grammaire, stage en enseignement secondaire 1 : initiation (2 jours/sem. pendant 10 semaines), pratique supervisée 1 : gestion de classe, évaluation des apprentissages, cognition, développement et éducation, école et société : réussite scolaire et devenir social, intégration de la personne en difficulté d'adaptation, problèmes de comportement en classe ordinaire à l'école secondaire, stage en enseignement secondaire 2 : gestion de classe (3 jours/sem. pendant 10 semaines), didactique de l'oral, didactique de l'écriture en langue première, pratique supervisée 2 : didactique, stage en enseignement secondaire 3 : didactique (3 jours/sem. pendant 15 semaines), ainsi que la rédaction d'un essai d'analyse des pratiques pédagogiques.

 

La Maitrise en enseignement - profil en enseignement secondaire - concentration en enseignement du français langue d'enseignement offerte par l'Université de Montréal (voir aussi la page suivante) a une durée totale de 3 ans à temps partiel seulement incluant les trimestres d'été (la majorité des cours sont offerts de soir aux trimestres d'automne, d'hiver ou d'été, sauf quelques-uns dont les stages sont offerts de jour seulement).

 

Elle comporte les cours obligatoires suivants : sciences cognitives et psychopédagogie, intégration des apprentissages au secondaire, grammaire avancé pour l'enseignement du français, modèles d'enseignement, problèmes de comportement à l'école secondaire, didactique de la lecture, didactique de la grammaire, l'enseignant et le système éducatif québécois, stage en enseignement secondaire 1 : pratique supervisée - enseignement et didactique (2 jours/sem. pendant 10 semaines), élèves en difficultés d'apprentissage, école et société, analyse des pratiques enseignantes, évaluation et compétences, didactique de l'oral, didactique de l'écriture, stage en enseignement secondaire 2 : pratique supervisée et gestion de classe (3 jours/sem. pendant 15 semaines), ainsi que la rédaction d'un essai d'analyse des pratiques pédagogiques.

 

Enfin, tu devras choisir 2 ou 3 cours optionnels de 1er et/ou 2e cycle (dont au moins 1 cours d'études supérieures) en linguistique et/ou en littérature française parmi tous les cours offerts par l'Université (ex : morphologie, phonologie, syntaxe, acquisition du langage, pathologie du langage, neuro et psycholinguistique, lexicologie, sociolinguistique, former des lecteurs, littérature contemporaine, littératures francophones, poétique, théâtre québécois, littérature et culture québécoises, littérature québécoise du 20e siècle, littérature québécoise du 19e siècle, littérature française du 20e siècle, création littéraire, etc.).

 

ÉTUDES SUPÉRIEURES :

 

Ces programmes visent à t’intégrer au marché du travail, mais il te sera également possible de poursuivre tes études au niveau de la maîtrise dans l’un des programmes suivants :

 

Pour plus de détails, consulte la page sur les études supérieures en sciences de l'éducation, ainsi que la page sur les études supérieures en lettres et langues.

maîtrises :

 

Autres programmes :

EXIGENCES D'ADMISSION :

-         Soit détenir un D.E.C. ou l’équivalent

-         Soit avoir acquis un minimum de 30 crédits universitaires

-        Soit avoir au moins 21 ans, posséder les connaissances appropriées et avoir acquis une expérience jugée pertinente d'au moins 1 an en lien avec l'enseignement du français 

AUTRES EXIGENCES À L’ADMISSION : 

STATISTIQUES D'ADMISSION :

 

À l’automne 2023 :

 

Ce programme est contingenté dans les universités suivantes :

 

UNIVERSITÉS

DEMANDES

NOMBRE DE PLACES

TAUX

D’AMISSION

EN %

COTE R

Dernier candidat

Admis

COTE R

en 2022

COTE R

en 2021

COTE R

en 2020

COTE R

en 2019

COTE R

en 2018

UQAM

1939

90

47

23,000

24,000

24,500

24,000

24,030

24,070

Montréal

193

63

33

24,124

24,000

24,000

24,416

24,255

22,416

Sherbrooke

137

37

27

20,900

20,900

21,200

21,200

21,200

21,200

UQTR

120

40

33

20,000

20,000

20,000

20,000

20,000

20,000

n-d = donnée non disponible

 

Aucun contingentement dans les autres universités :

 

Les candidats(es) admissibles (qui répondent aux exigences d'admission) sont généralement admis

 

Les cotes R étaient les suivantes en 2023 :

  • Laval : 21,021 (était de 21,021 dans les années précédentes)

  • UQTR : 20,000 (était de 20,000 dans les années précédentes)

  • UQO : 23,000 (était de 23,000 dans les années précédentes)

  • UQAC : 20,700 (était de 20,700 dans les années précédentes) cote R minimale requise

  • UQAR : 22,000 (les candidates et candidats présentant une cote R entre 20 et 22 seront évalués en fonction de la réussite des cours disciplinaires en lien avec le profil et si nécessaire, une lettre de motivation ou une entrevue sera exigée)

  • UQAT : tous les candidats(es) admissibles sont généralement admis.

Les admissions sont ouvertes au trimestre d’automne seulement dans toutes les universités

 

Sources : Université de Montréal, Université Laval, Université de Sherbrooke, UQAM, U.Q.T.R., UQAC, UQO, UQAR et UQAT.

 

ENDROITS DE FORMATION :

  • Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue UQAT

    Baccalauréat spécialisé en enseignement secondaire - profil français avec stages obligatoires B.Ed
    ;
    offert en cheminement régulier à temps complet de jour seulement et au campus de Rouyn-Noranda
    ou au campus de Mont-Laurier.

    Voir aussi la Maîtrise qualifiante en enseignement secondaire  (profil francais langue maternelle avec stages obligatoires);
    pour titulaires d'un baccalauréat en lien avec l'enseignement du français (ex : linguistique, études littéraires, etc.);
    offerte en cheminement régulier à temps partiel de jour ou de soir entièrement à distance en mode asynchrone
    ;
    regarde le webinaire;
    permet d'obtenir un permis d'enseigner au secondaire et en éducation aux adultes du Ministère de l'Éducation du Québec.


    Des bourses d’études à l’admission sont attribuées automatiquement aux nouveaux étudiants admis ayant obtenu les meilleures cotes « R » dans le baccalauréat;
    Les groupes-classes sont de petite taille permettant un  enseignement personnalisé et un meilleur encadrement des professeurs,
    Formation axée sur l'enseignement adaptée aux classes multipages des écoles rurales;
    Certains cours sont offerts à distance;
    Programme offert selon des approches pédagogiques variées (apprentissage par projets APP, études de cas, jeux de rôles, projets communautaires, etc.);
    Possibilité d'effectuer un microstage-séjour d'études crédité facultatif en France (stage d'observation comparée d'1 semaine + 1 semaine supplémentaire interculturelle et visite d'une école alternative);
    À quelques rares exceptions près, le travail écrit sera évalué par l'instructeur du cours et non, comme dans beaucoup d'autres grandes universités, par un assistant d'enseignement;
    Possibilité de réaliser plusieurs projets scolaires en collaboration avec les écoles de la région;

    Possibilité de t'impliquer bénévolement au sein d'organismes communautaires et scolaires de la région
    ;
    Regarde la vidéo promotionnelle des programmes en éducation;
    Site de l'Unité d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation.


    Possibilité de réaliser un stage pratique accompagné et crédité en enseignement facultatif d'une durée de 4 semaines dans la région de Troyes en France ou dans une autre province canadienne,  pour plus de détails, voir la page suivante;
    Comprend 
    4 stages NON rémunérés en enseignement obligatoires pouvant être réalisés dans l'une des écoles de l'une des 5 centres de services scolaires de la région (de Rouyn, de l'Or-et-des-Bois, Harricana, du Lac-Abitibi ou du Lac-Témiscamingue).

    Consulte également les détails sur la maîtrise en éducation (profil professionnel - concentration en enseignement ou concentration en administration scolaire avec projet d'intervention, offert au campus de Rouyn en classe ou à distance), le Microprogramme de 2e cycle en intervention dans les petites écoles et les classes multiâges en réseau (offert à distance); le Microprogramme de 2e cycle en enseignement et  intervention adaptée aux élèves présentant des besoins particuliers (offert à distance); le Microprogramme de 2e cycle en médiation en enseignement et développement de l'efficience cognitive (offert à distance),  le Microprogramme de 2e cycle en prévention de la violence au secondaire
    .

  • Université du Québec à Rimouski UQAR

    Baccalauréat spécialisé en enseignement secondaire - profil français avec stages obligatoires B.Ed,

    offert en cheminement régulier à temps complet de jour au campus de Rimouski seulement
    .

    Les titulaires d'un baccalauréat en linguistique ou es littérature française peuvent se voir reconnaître certains cours disciplinaires prévus au programme;
    Des bourses d'études à l’admission de 1 000 $ à 3 000 $ applicables sur les frais de scolarité sont offertes sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 26 et plus sont accordés à tous les nouveaux étudiants admis à temps complet au baccalauréat;
    Des bourses d'accueil (volet sportif, socioculturel ou communautaire) de 1 000 $ ((et renouvelable chaque année jusqu'à un maximum de 4 000 $) offertes aux étudiants qui se sont démarqués par leur engagement et leur performance lors de leur passage au collégial et qui sont toujours actifs dans leur domaine au cours de leurs études universitaires;
    Les groupes-classes sont de petite taille (moyenne de 30 étudiants) permettant un  enseignement personnalisée et un meilleur encadrement des professeurs;
    Formation axée sur la pratique (conférences, séminaires, colloque annuel en éducation, journées carrière, etc.);
    Possibilité de réalisr un projet d'action sociocommunautaire en partenariat avec des organismes sociaux et communautaires de la région;
    Possibilité d'effectuer un jour d'immersion anglaise dans une autre province canadienne (5 semaines au cours du printemps ou de l'été, notamment en BC, Alberta, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, IPÉ ou Yukon);
    Possibilité d'effectuer une session d'études à l'étranger à l'Université catholique de l'Ouest à Angers en France (durée de 4 mois);
    Regarde la vidéo promotionnelle du programme.
    Regarde le webinaire du programme
    ;
    Site du Département des sciences de l'éducation;
    Site du département des lettres et humanités.


    Possibilité de réaliser un stage crédité "Projet d'intervention hors Québec" facultatif dans une autre province canadienne ou à l'étranger (Ouest canadien, France ou Burkina Faso);
    Comprend 4 stages NON rémunérés en enseignement obligatoires pouvant être réalisés dans les écoles de l'un des centres de services scolaires du Bas-St-Laurent, de la Gaspésie, de la Côte-Nord, de Charlevoix, de Chaudière-Appalaches ou de la Capitale Nationale (ou dans d'autres régions du Québec sous certaines conditions).


    Consulte également les détails sur la Maîtrise en éducation (profil professionnel - concentration en enseignement et apprentissage ou concentration en adaptation scolaire et sociale - orthopédagogie ou concentration en administration scolairea avec essai, offerte aux campus de Rimouski et Lévis), la Maîtrise en éducation (profil recherche - sans concentration avec mémoire, offerte aux campus de Rimouski et Lévis); la Maîtrise en lettres - études littéraires (profil recherche sans concentration avec mémoire, offerte conjointement par l'UQTR, l'UQAC et l'UQAR); le D.E.S.S. en études des pratiques psychosociales (sans concentration avec stage facultatif) et le Programme court en orthopédagogie
    .

  • Université du Québec en Outaouais UQO

    Baccalauréat spécialisé en enseignement secondaire - profil français avec stages obligatoires,

    offert en cheminement régulier à temps complet de jour au campus de Gatineau seulement;


    Voir aussi la Maîtrise qualifiante en enseignement secondaire  (profil francais langue d'enseignement
    avec stages obligatoires), voir aussi la page suivante;
    pour titulaires d'un baccalauréat en lien avec l'enseignement du français (ex : linguistique, études littéraires, etc.);
    offerte en cheminement régulier à temps partiel de jour ou de soir entièrement en ligne en temps réel;
    regarde le webinaire;
    permet d'obtenir un permis d'enseigner au secondaire et en éducation aux adultes du Ministère de l'Éducation du Québec.


    Les titulaires d'un baccalauréat en linguistique ou en littérature française peuvent se voir reconnaître certains cours disciplinaires prévus au programme;
    Bourse de 2 000 $
    remise automatiquement aux étudiants admis au baccalauréat détenant une cote R de 31 ou plus;
    Possibilité d'effectuer un séjour d'études d'une session à la Haute École Louvain en Hainaut en Belgique;
    Possibilité d'effectuer un stage de coopération internationale en enseignement au Panama;


    Comprend 4 stages NON rémunérés en enseignement obligatoires pouvant être réalisés dans les écoles de l'un des centres de services scolaires de l'Outaouais (Draveurs, Portages-de-l'Outaouais, Hauts-Bois-de-l'Outaouais ou Western Quebec) ou des Laurentides (Rivière-du-Nord, Laurentides, Pierre-Neveu ou Sir Wilfrid-Laurier);
    Possibilité d'effectuer un stage pratique non rémunéré en Belgique (d'une durée de 3 semaines qui s'ajoute aux stages obligatoires); pour plus de détails consulte le Bureau international;


    Consulte également la maîtrise en éducation (profil professionnel - concentration enseignement  ou concentration administration scolaire avec stage ou avec essai, voir aussi la page suivante, offerte au campus de Gatineau ou au campus de Saint-Jérôme); la maîtrise en éducation (profil recherche - concentration enseignement ou concentration  administration scolaire avec mémoire, voir aussi la page suivante, offerte au campus de Gatineau ou au campus de Saint-Jérôme); le Programme court de deuxième cycle en intervention dans les petites écoles et les classes multiâges en réseau (offert aux campus de Gatineau et de St-Jérôme) et le Programme court de deuxième cycle en technopédagogie (avec projet technopédagogique, offert au campus de Gatineau seulement)
    ; site du Département des sciences de l'éducation.

  • Université du Québec à Chicoutimi UQAC

    Baccalauréat spécialisé en enseignement secondaire - profil français avec stages obligatoires B.Ed,

    offert en cheminement régulier à temps complet de jour seulement et au campus de Saguenay;


    Les titulaires d'un baccalauréat en linguistique ou en littérature française peuvent se voir reconnaître certains cours disciplinaires prévus au programme;
    Possibilité de réaliser un projet d'intervention dans le milieu en collaboration avec des organismes communautaires de la région;
    Un profil Honor avec un cheminement adapté individuellement et enrichi pour leur permettre de se familiariser avec la recherche dans leur champ de spécialisation.
    Plusieurs activités pédagogiques en lien avec la linguistique (conférences, séminaires, réalisation des mandats de rédaction pour des organismes sociaux ou communautaires du milieu, etc.);
    Possibilité d'effectuer un stage de coopération internationale en Afrique francophone,
    Possibilité de mettre sur pied des projets individuels crédités en milieu communautaire ou en entreprise (dans une autre province canadienne, en Afrique et en Amérique du Sud);


    Possibilité d'effectuer un séjour d'études à l'étranger d'une session dans une université partenaire (choix parmi plusieurs universités dont :
    Institut Catholique d’Études Supérieures à Nantes en France, Institut Universitaire de Formation des Maîtres en France, Université de Bordeaux en France, Université de Bretagne Occidentale à Brest en France, Université de Bretagne-Sud en France, Université de Grenoble-Alpes en France, Université de Grenoble Pierre-Mendès en France, Université de Lille en France, Université de Montpellier 3 Paul-Valéry en France, Université de Nice Sophia Antipolis en France, Université Paris-Est Marne-la-Vallée en France, Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis en France, Université de Reims Champagne en France, Université de Rennes 1 en France, Université de Strasbourg en France, Université de Toulouse Jean Jaurès en France, Université du Littoral Côte d’Opale en France
    ); pour plus de détails consulte le Bureau de l'international;

    Possibilité d'effectuer un stage crédité en enseignement facultatif en Belgique ou en France ou dans l'Ouest canadien (écoles francophones de l'Alberta ou du Manitoba);
    Comprend 4 stages en enseignement obligatoires NON rémunérés pouvant être réalisés dans les écoles de l'un des centres de services scolaires du SaguenayLac-St-Jean, de la Côte-Nord, du Nord-du-Québec ou de la Capitale Nationale
    (ou dans ta région d'origine dans le dernier stage).

    Site du Département des sciences de l'éducation;
    Site du Module d'enseignement secondaire et professionnel;
    Site du Département des arts, des lettres et du langage;
    Site du Module des sciences du langage et de la communication;
    Site du Module d'études littéraires.


    Consulte également  les détails sur la maîtrise en éducation (profil professionnel - sans concentration avec essai); la maîtrise en éducation (profil professionnel - concentration en orthopédagogie avec essai); la maîtrise en éducation (profil recherche - sans concentration avec mémoire);  la maîtrise en linguistique (concentrations offertes : didactique des langues, langue et société ou linguistique théorique et descriptive avec mémoire); la Maîtrise en lettres - études littéraires (profil recherche sans concentration avec mémoire, offerte conjointement par l'UQTR, l'UQAC et l'UQAR); le D.E.S.S. en orthopédagogie, le D.E.S.S. en intervention éducative; le D.E.S.S. en enseignement collégial (avec stages ou avec activités de développement professionnel pour enseignants en exercice); le Programme court en intervention éducative dans les petites écoles et classes multiâges en réseau (cheminements : éducation préscolaire enseignement primaire, adaptation scolaire, intégration des TIC dans l'enseignement, formation à la supervision pédagogique ou intervention éducative en milieu amérindien)
    et le Programme court de deuxième cycle en pratiques artistiques en théâtre jeunesse.

  • Université du Québec à Trois-Rivières UQTR

    Baccalauréat spécialisé en enseignement secondaire - profil français avec stages obligatoires B.Ed, voir aussi la page suivante;

    offert en cheminement régulier à temps complet de jour
    au campus de Trois-Rivières seulement;

    Consulte également la Maîtrise qualifiante en enseignement secondaire  (profil francais langue maternelle avec stages obligatoires et essai), voir aussi la page suivante;
    pour titulaires d'un baccalauréat en lien avec l'enseignement du français (ex : linguistique, études littéraires, rédaction professionnelle, etc.);
    offerte en cheminement régulier à temps complet de soir OU en cheminement régulier à temps partiel de soir en ligne en temps réel;
    permet d'obtenir un permis d'enseigner au secondaire et en éducation aux adultes du Ministère de l'Éducation du Québec.

    Les titulaires d'un baccalauréat en linguistique ou littérature française peuvent se voir reconnaître certains cours disciplinaires prévus au programme;
    Les groupes-classes sont de petite taille permetant un  enseignement personnalisé  et un meilleur encadrement des professeurs,
    Le programme offert selon une approche pédagogique novatrice qui tient compte des différences individuelles et des styles d'apprentissage propres à chacun;
    Possbiilit d'effectuer une session d'études dans une université partenaire à l'étranger (Haute École de Hainaut en Belgique, Haute école Galiée en Belgique, Institut Libre Marie Haps en Belgique, Universidad Militar Nueva Granada en Colombie ou Haute École pédagogique du canton de Vaud en Suisse); pour plus de détails consulte le Bureau des relations internationales;
    Regarde le webinaire du programme;
    Site du Département des sciences de l'éducation;
    Site du Département des lettres et communication sociale.


    Possibilité de réaliser un stage de coopération internationale facultatif (Bénin, Bolivie, Costa Rica, Pérou ou Sénégal); pour plus de détails consulte le Comité de Solidarité Trois-Rivières;
    Comprend 4 stages NON rémunérés en enseignement obligatoires pouvant être réalisés dans les écoles de l'un des centres de services scolaires de la Mauricie, du Centre-du-Québec, de Lanaudière, de Chaudière-Appalaches (C.S.S. des Appalaches) ou de la Capitale Nationale (C.S.S. de Portneuf)
    .

    Consulte également la maîtrise en éducation (profil professionnel - concentrations offertes : éducation ou
    formation à distance ou administration scolaire avec essai, voir aussi la page suivante); la maîtrise en éducation (profil recherche - concentration en didactique avec mémoire, voir aussi la page suivante); la maîtrise en éducation (profil recherche - concentration en psychopédagogie avec mémoire, voir aussi la page suivante); la maîtrise en éducation (profil recherche - concentration en fondements et environnements de l'éducation avec mémoire, voir aussi la page suivante); la Maîtrise en lettres - études littéraires (profil recherche sans concentration avec mémoire, offerte conjointement par l'UQTR, l'UQAC et l'UQAR); la Maîtrise en lettres - communication sociale (profil recherche - sans concentration avec mémoire, programme unique au Québec); le D.E.S.S. en littérature pour la jeunesse (offert en partie en ligne en temps réel, programme unique au Québec); le D.E.S.S. en communication sociale (sans concentration avec essai, programme unique au Québec);
    le Programme court de deuxième cycle - Agir en contexte de diversité ethnoculturelle : vivre-ensemble et équité en milieux éducatifs; le Programme court de deuxième cycle en psychopédagogie du bienêtre en contexte éducatif; le Programme court de deuxième cycle en formation à distance : design de formation et collaboration à distance; le Microprogramme de premier cycle en enseignement d'une langue algonkienne et le Microprogramme de premier cycle en identification des besoins et soutien des élèves en difficulté en contexte d'inclusion.

  • Université du Québec à Montréal UQAM

    Baccalauréat spécialisé en enseignement secondaire - concentration en francais langue première avec stages obligatoires B.Ed
    , voir aussi la page suivante;
    offert en cheminement régulier à temps complet de jour
    en présentiel.


    Consulte également la maîtrise qualifiante en enseignement (profil enseignement au secondaire - concentration en enseignement du francais langue première avec stage obligatoires et avec essai d'analyse des pratiques professionnelles OU profil enseignement à la formation générale des adultes - concentration en enseignement du francais langue première avec stage obligatoires et avec essai d'analyse des pratiques professionnelles), voir aussi la page suivante;
    pour titulaires d'un baccalauréat en lien avec l'enseignement du français (ex : linguistique, études littéraires, etc.);
    offerte en cheminement régulier à temps partiel de jour
    ;
    permet d'obtenir un permis d'enseigner au secondaire et en éducation aux adultes du Ministère de l'Éducation du Québec.


    La plus importante faculté des sciences de l'éducation au Québec et l'une des plus importantes au Canada;
    L'UQAM regroupe la plus importante équipe de didacticiens des mathématiques au Canada;
    Elle forme plus de 25 % des enseignants(es) du Québec;
    Classé meilleur programme en enseignement du français en Amérique du Nord parmi les meilleurs au monde;
    Le programme accorde une grande importance aux particularités de l'école montréalaise pluriethnique;
    Le lien théorie-pratique est consolidé par des formules pédagogiques diverses lors de quatre cours-séminaires obligatoires;
    Dès la première année de formation, les étudiants seront amenés à élaborer un dossier professionnel (portfolio);
    Nombreuses activités pédagogiques en éducation
    telles que : conférences, séminaires, colloque annuel en éducation, participation aux activités des organismes sociaux, communautaires et scolaires du milieu, journées carrière, écoles d'été en langues, le Centre d'aide en français écrit et oral (soutien et aide auprès de tous étudiants de l'UQAM offert par des étudiants du baccalauréat en enseignants du français ou en linguistique)
    , la Centre de services orthopédagogiques, etc;
    Plusieurs activités pédagogiques en linguistique
    et en études littéraires telles que : conférences, séminaires, réalisation des mandats réels de traduction pour des organismes sociaux ou communautaires du milieu, etc;
    Des enseignants du milieu de l'enseignement secondaire offrent quarante heures d'encadrement aux étudiants chaque année, dans les locaux de l'UQAM, en vue de les aider à préparer, entre autres, une leçon en salle de classe dans le cadre du cours "didactique des mathématiques et laboratoire";
    La formation favorise l'implication sociale (notamment avec la collaboration d'organismes communautaires de la région)
    ;
    Regarde la vidéo promotionnelle du programme;

    Regarde le webinaire du programme.

    Possbilité d'effectuer séjour d'études à l'étranger d'une session dans une université partenaire (d'une durée 4 mois au cours du trimestre d'hiver de la 3e année), soit :
    Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Créteil en France, Université de Bordeaux 2 Victor Segalen en France, Université de Limoges en France, Université de Paris Cité en France, Institut supérieur des sciences de l'éducation de la Guinée en Guinée ou Haute École du canton de Vaud en Suisse),
    pour plus de détails consulte le Service de mobilité internatinoale
    .

    Possibilité de réaliser un stage professionnel crédité à l'étranger d'une durée de 7 semaines (Australie, France, Belgique, Espagne, Thaïlande, etc.) dans le cadre du stage 3 en intervention pédagogique et développement professionnel au cours de la 3e année (exclusif  à l'UQAM; puisqu'il n'est pas un stage supplémentaire, mais l'un des stages obligatoires du programme);
    Possibilité de réaliser un stage professionnel crédité dans une région éloignée du Québec correspondant au stage obligatoire 4 - préinsertion professionnelle (Nord-du-Québec, Côte-Nord, Abitibi-Témiscamingue, Gaspésie ou Îles-de-la-Madeleine);
    Comprend 4 stages NON rémunérés en enseignement obligatoires pouvant être réalisés dans les écoles de l'un des centres de services scolaires de la région de Montréal, Montérégie, Laurentides, Lanaudière ou Laval ou dans une école de ta région d'origine (dernier stage), voir la page suivante
    .

    Site du Département de didactique;

    S
    ite du Département d'éducation et de pédagogie;
    Site du Département de linguistique;
    Site du Département d'études littéraires;

    S
    ite de la Faculté des sciences de l'éducation.


    Consulte également les détails sur la maîtrise en didactique des langues (concentration concentration en didactique du francais langue première avec mémoire); la Maîtrise en orthopédagogie (profil professionnel - sans concentration SANS stage avec projet d'intervention, voir aussi la page suivante)); la Maîtrise en éducation (profil intervention - concentration en didactique - spécialisation au enseignement secondaire ou concentration en éducation et formation des adultes -  ou concentration en éducation et formation spécialisées  - spécialisation en adaptation scolaire ou concentration en éducation et pédagogie - spécialisation en évaluation en éducation avec projet d'intervention ou avec essai OU profil recherche - concentration en didactique ou concentration en éducation et formation des adultes ou concentration en éducation et formation spécialisées ou concentration en éducation et pédagogie avec mémoire, voir aussi la page suivante
    et regarde le webinaire); la maîtrise en linguistique (profil recherche - sans concentration ou concentration en sciences cognitives avec mémoire), la Maîtrise en études littéraires françaises (profil recherche-création - sans concentration avec mémoire de création ou profil recherche - sans concentration ou concentration en études féministes avec mémoire de recherche);
    le D.E.S.S. en sciences de l'éducation (concentration en en psychopédagogie ou concentration en didactique au secondaire); le D.E.S.S. en éducation et formation des adultes (avec stage obligatoire, offert à temps complet ou à temps partiel de soir en présentiel); le Programme en didactique cognitive des troubles d'apprentissage en lecture-écriture (offert à temps partiel de soir et les fins de semaine en présentiel); le Programme court de deuxième cycle sur la présence attentive "mindfulness" (cheminement éducation, offert à temps partiel de soir en présentiel); le Programme court de deuxième cycle en intégration du numérique en milieu scolaire (offert à temps partiel de soir en présentiel).

  • Université Laval

    Baccalauréat spécialisé en enseignement secondaire du francais langue première - sans concentration avec stages obligatoires B.Ens., voir aussi la page suivante;
    offert en cheminement régulier à temps complet de jour en présentiel
    .

    Consulte également la maîtrise qualifiante en enseignement secondaire (cheminement en francais langue première avec stages obligatoires et avec rapport de projet d'intervention);
    voir aussi la page suivante et regarde la vidéo promotionnelle;
    pour titulaires d'un baccalauréat en lien avec l'enseignement du français (ex : linguistique ou sciences du langage, études littéraires, rédaction professionnelle, etc.);
    offerte en cheminement régulier à temps complet de soir en formule hybride (partie en présentiel et partie en ligne en temps réel), voir la page suivante;
    OU en cheminement régulier à temps partiel de soir en formule hybride (partie en présentiel et partie en ligne en temps réel), voir la page suivante;

    permet d'obtenir un permis d'enseigner au secondaire et en éducation aux adultes du Ministère de l'Éducation du Québec.


    La plus ancienne faculté d'éducation francophone en Amérique du Nord et demeure l’un des plus importants établissements d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation au Canada;
    Ses programmes gradués en sciences de l'éducation sont classées parmi les meilleurs au Canada;
    L'un des meilleurs programmes en enseignement du français en Amérique du Nord et parmi les meilleurs au monde;
    Les titulaires d'un baccalauréat en linguistique ou en littérature française peuvent se voir reconnaître jusqu'à 60 crédits prévus au programme;

    Certains cours sont offerts à distance;
    Certains cours sont offerts en formule hybride (nécessitent quelques heures de présence en classe et le reste du cours offert à distance);
    Nombreuses activités pédagogiques en éducation telles que : conférences, séminaires, colloque annuel en éducation, participation aux activités des organismes sociaux, communautaires et scolaires du milieu, journées carrière, etc;
    Plusieurs activités pédagogiques en linguistique telles que : conférences, séminaires, réalisation des mandats de rédaction pour des organismes sociaux ou communautaires du milieu, etc;
    Possibilité de t'impliquer bénévolement au sein d'organismes communautaires et scolaires de la région;
    Possibilité de choisir le Profil international; permettant d'effectuer un séjour d'études à l'Institut Parnasse ISEI en Belgique ou à la Haute École pédagogique BEJUNE en Suisse;

    Possibilité de réaliser un projet pédagogique individuel dans le milieu (sous forme d'un projet dans le cadre d'un stage ou d'un projet en collaboration avec un organismes communautaire ou scolaire de la région ou un projet effectué dans un autre province canadienne ou à l'étranger);
    Possibilité de réaliser un projet de recherche en éducation (sous forme d'un essai ou mini-mémoire par exemple)
    ;
    Regarde la vidéo promotionnelle du programme.


    Possibilité d'effectuer un stage international et interculturel en éducation au Sénégal (durée de 9 semaines, crédité ou non crédité, en partenariat avec l'organisme Société Mer et Monde Sénégal), voir la page suivante et la page suivante;
    Possibilité d'effectuer un stage en enseignement fa«cultaitf en Belgique (durée de 8 semaines, crédité qui s'ajoute aux stages obligatoires, en partenariat avec l'organisme Société Mer et Monde Sénégal), voir la page suivante;
    Comprend 4 stages NON rémunérés en enseignement obligatoires pouvant être réalisés dans les écoles de l'un des centres de services scolaires de la région de Québec ou de Chaudière-Appalaches ou dans une école de ta région d'origine (dernier stage), voir la page suivante;
    Refonte de son programme de supervision des stages par une nouvelle approche utilisant les nouvelles technologies et une plus grande implication des enseignants titulaires
    .

    Site du Département de langues, linguistique et traduction;
    Site du Département de littérature, théâtre et cinéma;
    Site du Département des études sur l'enseigement et l'apprentissage;
    Site de la Faculté des sciences de l’éducation.


    Consulte également les détails sur la Maîtrise en didactique (profil professionnel - concentration en mathématiques avec essai, voir aussi la page suivante); la Maîtrise en didactique (profil recherche - sans concentration avec mémoire, voir aussi la page suivante); la Maîtrise en psychopédagogie (profil professionnel - sans concentration avec essai, voir aussi la page suivante); la Maîtrise en psychopédagogie (profil recherche - sans concentration avec stage optionnel en recherche et avec mémoire obligatoire, voir aussi la page suivante);  la Maîtrise en mesure et évaluation (profil professionnel - sans concentration avec essai, voir aussi la page suivante); la Maîtrise en mesure et évaluation (profil recherche - sans concentration avec mémoire, voir aussi la page suivante); la Maîtrise en technologie éducationnelle (profil professionnel - sans concentration avec essai, voir aussi la page suivante); Maîtrise en technologie éducationnelle (profil recherche - sans concentration avec mémoire, voir aussi la page suivante); la maîtrise en littérature d'expression anglaise (profil professionnel - sans concentration avec essai de recherche); la maîtrise en linguistique (profil recherche - sans concentration avec mémoire), la maîtrise en linguistique - didactique des langues (sans concentration avec essai avec possibilité d'un stage de recherche), la maîtrise en linguistique - didactique des langues (sans concentration avec mémoire), la maîtrise en didactique (concentration en francais - langue et littérature avec essai), la Maîtrise en études littéraires (profil recherche-création - sans concentration avec mémoire de création ou profil recherche - sans concentration avec mémoire de recherche); la Maîtrise en littérature des arts de la scène et de l'écran (avec concentrations cinéma ou avec concentration en études théâtrales avec mémoire de création ou avec mémoire de recherche, voir aussi la page suivante, programme unique au Québec) le D.E.S.S. en adaptation scolaire - difficultés comportementales, le D.E.S.S. en difficultés d'apprentissage et d'adaptation (avec stage obligatoire, offert à Québec et St-Georges); le D.E.S.S. en technologie éducative - environnements d'apprentissage numériques et en réseau; le D.E.S.S. en enseignement collégial (avec stages obligatoires, voir aussi la page suivante); le Microprogramme de deuxième cycle en prévention de la violence en milieu scolaire
    .

  • Université de Sherbrooke

    Baccalauréat spécialisé en enseignement secondaire - profil francais langue d'enseignement avec stages obligatoires B.Ed), voir aussi la page suivante;

    offert en cheminement régulier à temps complet de jour au campus de Sherbrooke seulement
    .


    Voir aussi la maîtrise qualifiante en enseignement secondaire (cheminement en enseignement du francais langue d'enseignement avec stages obligatoires et avec essai), voir aussi la page suivante;
    pour titulaires d'un baccalauréat en lien avec l'enseignement du français (ex : linguistique, études littéraires, rédaction professionnelle, etc.);
    offerte en cheminement régulier à temps partiel de soir entièrement en ligne en temps réel;
    permet d'obtenir un permis d'enseigner au secondaire et en éducation aux adultes du Ministère de l'Éducation du Québec.

    Son baccalauréat en enseignement secondaire est classé au 3e rang au Québec et au 11e rang au Canada selon le classement du magazine Maclean's en 2022;
    Ses programmes gradués en sciences de l'éducation sont classés au 3e rang au Québec et au 13e rang au Canada selon le classement du magazine Maclean's en 2022;

    Les groupes-classes sont de taille restreinte permettant un  enseignement personnalisé et un meilleur encadrement des professeurs,
    Programme offert selon des approches pédagogiques variées (apprentissage par projets APP, études de cas, jeux de rôles, projets communautaires, etc.);
    Nombreuses activités pédagogiques en éducation (conférences, séminaires, colloque annuel en éducation, participation aux activités des organismes sociaux, communautaires et scolaires du milieu, journées carrière, etc.);
    Nombreuses activités pédagogiques en linguistique (débats publics, conférences d'acteurs locaux, séminaires, colloque en communication, participation aux activités des organismes sociaux et communautaires du milieu, etc.);
    Plusieurs laboratoires d'enseignement (tels que : le Complément Direct révision linguistique, une entreprise étudiante de révision et de mise en valeur de textes offrant services  à toute la communauté universitaire; le Writing Centre, un service de tutorat en anglais offert à toute la communauté universitaire; un service de consultation au Trésor de la langue francaise du Québec et plusieurs laboratoires d'informatique équipés de logiciels récents en traduction et en linguistique;

    Possibilitlé de rédiger un projet de recherche facultatif (de type "essai" ou "mini-mémoire");
    Possibilité de t'impliquer bénévolement au sein d'organismes communautaires et scolaires de la région;
    Formation axée sur l'articulation étroite entre les cours et la pratique (les expériences acquises lors des stages);
    Accès à différentes installations et laboratoires d'enseignement (tels que : le Centre d'éducation préscolaire Brin d'Univers situé sur le campus
    ;
    Possibilité d'effectuer un séjour d'études à l'étranger d'une session à l'Université Claude Bernard Lyon en France; pour plus de détails consulte le Bureau des échanges étudiants;
    Regarde le vidéo suivant proposant une visite guidée de la Faculté;
    Site du Département de pédagogie;
    Site du Département des arts, langues et littératures;
    Site de la Faculté d'éducation.


    Possibilité d'effectuer un stage de coopération internationale en éducation en Équateur (crédité ou non crédité), voir la page suivante;
    Possibilité d'effectuer un stage en enseigneent hors-Québec facultaitf en Australie, en Belgique, en France, en Italie ou en UK  (durée de 4 semanies, crédité ou non crédité qui s'ajoute aux stages obligatoires), voir la page suivante;

    Comprend 4 stages NON rémunérés en enseignement obligatoires (2 au préscolaire et primaire et 2 au secondaire) dont la durée totale dépasse les exigences minitérielles (900 heures au lieu de 700 heures) pouvant être réalisés dans les écoles de l'une des centres de services scolaires de l'Estrie, du Centre-du-Québec, de Lanaudière, de Chaudière-Appalaches (C.S.S.
    de la Beauce-Etchemins) ou de la Montérégie (C.S.S. du Val-des-Cerfs et C.S.S. des Hautes-Rivières), voir la page suivante
    .


    Consulte également les détails sur la Maîtrise en enseignement secondaire (profil professionnel - sans concentration à temps complet ou à temps partiel - cheminement en présentiel de soir aux campus de Sherbrooke OU cheminement en ligne en mode asynchrome avec essai obligatoire et avec projet d'innovation pédagogique facultatif, voir aussi la page suivante); la maîtrise en pédagogie de l'enseignement supérieur au collégial (profil professionnel - cheminement francophone ou cheminement anglophone à temps complet ou à temps partiel en ligne en mode asynchrome avec essai ou avec séminaires selon l'approche SoTL, voir aussi la page suivante); la maîtrise en sciences de l'éducation (profil recherche - sans concentration avec mémoire, offerte aux campus de Sherbrooke et de Longueuil, voir aussi la page suivante); la maîtrise en études françaises (profil recherche - concentration en linguistique avec mémoire ou profil professionnel - concentration en langue française, socioculture et variation linguistique avec essai); la maîtrise en littérature canadienne comparée (profil recherche - cheminement en études littéraires et culturelles comparées avec mémoire, voir aussi la page suivante,  programme unique au Québec); le D.E.S.S. en enseignement secondaire (offerte à distance en mode asynchrone, voir aussi la page suivante); le D.E.S.S. en enseignement collégial (offerte à distance en mode asynchrone avec séminaire d'intégration, voir aussi la page suivante); le D.E.S.S. en enseignement en adaptation scolaire (cheminement en adaptation scolaire ou cheminement en orthopédagogie avec projet d'intervention en milieu professionnel, entièrement offerte à distance en mode asynchrone avec projet d'innovation pédagogique facultatif et avec travaux dirigés facultatifs, voir aussi la page suivante); le D.E.S.S. en conseilance pédagogique (offert à temps partiel de soir en présentiel aux campus de Sherbrooke ou Longueuil ou à distance en mode asynchrone); le Microprogramme en adaptation scolaire et sociale; le Microprogramme en enseignement du français langue seconde; le Microprogramme de deuxième cycle d'intervention et de leadership pédagonumériques en contextes éducatifs; le Microprogramme en formation initiale en enseignement collégial; le Microprogramme en insertion professionnelle en enseignement au collégial;
    le Microprogramme en conseillance pédagogique au primaire ou au secondaire; le Microprogramme en conseillance pédagogique au collégial
    .

  • Université de Montréal

    Baccalauréat spécialisé en enseignement du francais langue d'enseignement au secondaire
    - sans concentartion avec stages obligatoires B.Ed
    , voir aussi la page suivante;
    offert en cheminement régulier à temps complet de jour en présentiel au campus de Mont
    réal seulement.


    Voir aussi la maîtrise qualifiante en éducation - option enseignement secondaire (cheminement en francais langue d'enseignement avec stages obligatoires et avec essai), voir aussi la page suivante et regarde le webinaire;
    pour titulaires d'un baccalauréat en lien avec l'enseignement du français (ex : linguistique, études littéraires, etc.);
    offerte en cheminement régulier à temps partiel de jour et/ou de soir en classe régulière seulement,
    permet d'obtenir un permis d'enseigner au secondaire et en éducation aux adultes du Ministère de l'Éducation du Québec.

    Plus importante faculté francophone en éducation en Amérique du Nord et l'une des plus importantes au Canada au niveau de la recherche en éducation;
    Son baccalauréat en enseignement secondaire est classé au 2e rang au Québec et au 16e rang au Canada selon le classement du magazine Maclean's en 2022;

    Ses programmes gradués en sciences de l'éducation sont classés au 2e rang au Québec et au 6e rang au Canada selon le classement le Canadian University Magazine en 2021;
    Ses programmes gradués en sciences de l'éducation sont classés au 3e rang au Québec et au 10e rang au Canada selon le classement du magazine Maclean's en 2022;
    Classé second meilleur programme en enseignement du français en Amérique du Nord parmi les meilleurs au monde;
    Nombreuses activités pédagogiques en éducation telles que : activités d'intégration, conférences, séminaires, colloque annuel multiprogrammes en éducation, participation aux activités des organismes sociaux, communautaires et scolaires du milieu, journées carrière, etc;
    Plusieurs activités pédagogiques en linguistique telles que : conférences, séminaires, réalisation des mandats de rédaction pour des organismes sociaux ou communautaires du milieu, etc
    ;
    Accès à plusieurs laboratoires d'enseignement comprenant : plusieurs laboratoires d'informatique équipés de logiciels utilisés dans le milieu de l'éducation, des laboratoires multimédias avec équipements de montage audiovisuel et de vidéoconférence  et un centre de ressources didactiques en éducation parmi les plus importants au Canada;
    Possibilité de t''impliquer bénévolement au sein d'organismes communautaires et scolaires de la région;

    Regarde le webinaire du programme.

    Possbilité d'effectuer séjour d'études à l'étranger (cours disciplinasires seulement, aucun cours en éducation) d'une session dans une université partenaire (Université Libre de Bruxelles en Belgique, Université de Grenobles-Alpes en France, Université de Lyon 2 Lumièere en France ou Université de Genève en Suisse), pour plus de détails consulte la page suivante de la Faculté et le Maison internationale.

    Possibilité d'effectuer un stage international et interculturel en éducation au Mexique ou au Brésil (durée de 12 semaines, crédité dans le cadre du troisième stage obligatoire ou d'un stage supplémentaire), voir la page suivante;
    Comprend 4 stages NON rémunérés en enseignement obligatoires (2 au préscolaire et primaire et 2 au secondaire) pouvant être réalisés dans les écoles de l'une des centres de services scolaires de la région de Montréal, Montérégie, Laurentides, Lanaudière, Laval ou Nord-du-Québec ou dans une école de ta région d'origine (dernier stage),
    voir la page suivante;
    Développement d'un nouveau système appelé ÉducatUM de suivi des compétences (principalement lors des stages) utilisant les technologies multimédias.

    Site du Centre de formation initiale des maîtres;
    Site du Département de didactique;
    Site du Département de psychopédagogie et d'andragogie;

    Site de la Faculté des sciences de l’éducation;
    Site du Département de linguistique et de traduction;
    Site du Département des littératures de langue française.


    Consulte également  les détails la Maîtrise en éducation - orthopédagogie M.Ed. (profil professionnel - sans concentration avec projet d'intégration en orthopédagogie ou avec essai, offert à temps complet en présentiel de jour ou à temps partiel en présentiel de soir au campus de Montréal seulement, regarde le webinaire); la Maîtrise en éducation - enseignement des langues (profil professionnel - concentration en enseignement du français par la littérature de jeunesse avec cours seulement ou avec essai, offert à temps complet en présentiel de soir ou à temps partiel en présentiel de soir); la Maîtrise en éducation - pratiques et enjeux éducatifs actuels M.Ed. (profil professionnel - sans concentration avec cours seulement ou avec essai OU  cheminement personnalisé avec cours seulement ou avec essai OU cheminement incluant un microprogramme avec cours seulement, offert à temps complet en présentiel de jour ou à temps partiel en présentiel de soir au campus de Montréal seulement, regarde le webinaire); la Maîtrise en sciences de l'éducation M.A. (profil recherche - concentrations offertes : didactique ou psychopédagogie et andragogie ou administration et fondements de l'éducation avec mémoire, offert à temps complet ou à demi-temps en présentiel de jour au campus de Montréal seulement, regarde le webinaire); la Maîtrise en psychoéducation (profil professionnel - sans concentration avec stages et évaluation d'un projet d'intervention dans le milieu OU profil recherche - sans concentration avec stages et mémoire, voir aussi la page suivante); la maîtrise en linguistique (profil recherche - sans concentration avec mémoire), la Maîtrise en littérature de langue française (profil recheche - sans concentration avec mémoire de recherche ou avec de recherche-création, regarde le webinaire);
    le D.E.S.S. en orthopédagogie (avec projet d'intégration en orthopédagogie, offert à temps complet de jour ou à temps partiel de soir en présentiel au campus de Montréal seulement, regarde le webinaire); la D.E.S.S. en enseignement des langues (profil professionnel - concentration en enseignement du français par la littérature de jeunesse avec cours seulement ou avec essai, offert à temps complet en présentiel de soir ou à temps partiel en présentiel de soir); le D.E.S.S. en pratiques et enjeux éducatifs (sans concencentration ou avec cheminement incluant un microprogramme, offert à temps complet de jour ou à temps partiel de soir en présentiel au campus de Montréal seulement); le Microprogramme de deuxième cycle en orthopédagogie (offert à temps partiel de jour ou de soir en présentiel au campus de Montréal); le Microprogramme de deuxième cycle en enseignement du français par la littérature de jeunesse (offert à temps partiel de jour ou de soir, entièrement en ligne); le Microprogramme de deuxième cycle en évaluation des compétences (offert à temps complet ou à temps partiel de jour ou de soir en présentiel au campus de Montréal, mais certains cours peuvent être suivis au campus de Laval); le Microprogramme de deuxième cycle en intégration pédagogique du numérique (offert à temps complet ou à temps partiel de soir en présentiel au campus de Montréal); le Microprogramme de deuxième cycle en leadership et gestion des établissements scolaires (offert à temps complet de jour ou à temps partiel de soir, en présentiel au campus de Montréal ou de Laval); le Microprogramme en pratiques et enjeux éducatifs actuels (offert à temps partiel de jour ou de soir en présentiel au campus de Montréal); le Microprogramme de deuxième cycle d'études individualisées en éducation (offert à temps partiel de jour ou de soir, entièrement en ligne) et le Certificat de premier cycle en intervention auprès des jeunes (avec stage d'intervention facultatif, offert en formule hybride : 60 % à distance et 40 % en présentiel).

LIENS RECOMMANDÉS :

Tu désires avoir l’avis d'enseignants sur leur profession ?, alors va regarder les vidéos suivants :

  • les entrevues avec Anne-Catherine Savaria, Aryane Vaillancourt; Camille Bouchard, Jonathan Morcos, Kaleigh Quennec et Rachel St-Laurent et Zeina Tamaz; la première est étudiante au Baccalauréat spécialisé en enseignement en adaptation scolaire, la seconde est étudiante au Baccaluréat en enseignement préscolaire et primaire, la troisième est étudiante au Baccalauréat spécialisé en enseignement du français au secondaire, le quatrième est étudiant au Baccalauréat spécialisé en enseignement des mathématiques au secondaire, la cinquième est étudiante au Baccalauréat spécialisé en enseignement de l'éducation physique et à la santé, la sixième est étudiante au Baccalauréat spécialisé en enseignement du français langue seconde et la dernière est conseillère aux communications et à la promotion des études en éducation à l'Université de Montréal et réalisées par l'Université de Montréal;

  • l'entrevue avec Courtney Aublet; finissante au Baccalauréat spécialisé en enseignement secondaire du français langue première à l'Université Laval et stagiaire à l'école secondaire de L'Ancienne-Lorette dans la région de Québec et réalisée par l'Université Laval;

  • l'entrevue avec Karolane Gagné-Brault; finissante au Baccalauréat spécialisé en enseignement du français au secondaire à l'UQAM et réalisée par Savoir Média;

  • la Websérie "s'adapter aux réalités de la communauté" avec des enseignants(es) en français à l'école secondaire Bernard-Gariépy de Sorel-Tracy, réalisée par la Fédération des conventions collectives de l'enseignement;

  • la Websérie "l'éducation aux adultes : un retour qui profite à tous" avec des enseignants(es) du Centre d'éducation des adultes Ste-Thérèse de Drummondville du centre de services scolaires des Chênes, réalisée par la Fédération des conventions collectives de l'enseignement;

  • l'entrevue avec Carole Bérubé; enseignante en alphabétisation au Centre d'éducation aux adultes de Rivière-du-Loup du CSS de Kamouraska-Rivière-du-Loup et réalisée par la Fédération des syndicats de l'enseignement du Québec;

  • l'entrevue avec Sarah Lavoie; enseignante en français - niveau secondaire au Centre d'éducation aux adultes des Découvreurs du CSS des Découvreurs à Québec et réalisée par la Fédération des syndicats de l'enseignement du Québec;

  • l'entrevue avec Luc Beauchesne; enseignant en français auprès d'adultes au Centre de détention de Trois-Rivières et réalisée par la Fédération des syndicats de l'enseignement du Québec;;

  • l'entrevue avec Krystel Bédard; enseignante en français langue première et en danse au Collège Jean-de-la-Mennais à Montréal et réalisée par l'UQAM;

  • l'entrevue avec Stéphane Vachon; enseignant en français à l'école secondaire privée Lucien-Guilbault à Montréal et réalisée par la Fédération de l'enseignement privé du Québec;

  • l'entrevue avec Geneviève Boulos; enseignante en français à l'école secondaire Curé Antoine-Labelle de centre de services scolaires de Laval et réalisée par Savoir Média;

  • les entrevues avec Lorraine Rousseau et Danielle Leduc, enseignantes en français à l'école secondaire St-Gabriel à Ste-Thérèse du centre de services scolaires Mille-Îles dans les Laurentides qui parlent de leur projet en lecture et réalisée par le Ministère de l'Éducation du Québec;

  • les entrevues avec Lisa Chatillon, Kathy Lebreton, Vincent Ipperciel, Martin Beauchamp, Eleanore et Samuel; la première est enseignante en mathématiques/adaptation scolaire, la seconde est enseignante en français/adaptation scolaire, le troisième en enseignant en français, le quatrième est enseignant en éducation physique et les derniers sont étudiants à l'école secondaire Mont-Bleu de Gatineau qui parlent de leur projet MathSport et réalisées par la centre de services scolaires des Portage-de-l'Outaouais;

  • l'entrevue avec Lorraine Boucher (et les vidéos suivants pour la suite de l'entrevue : capsule #2, capsule #3, capsule #4, capsule #5, capsule #6), conseillère pédagogique en enseignement du français en formation générale des adultes à la centre de services scolaires Marguerite-Bourgoys à Montréal et réalisée par le Centre de documentation sur l'éducation aux adultes et la condition féminine;

  • les entrevues avec capitaine Connie Trudel et capitaine Robert Barrette, la première est emseignante dans la vie civile et officier du Cadre des instructeurs des cadets dans la vie militaire et le second est policier dans la vie civile et officier du Cadre des instructeurs des cadets dans la vie militaire réalisées par les Forces Canadiennes;

  • les entrevues avec major Peter Maurin, capitaine Robert Brett et capitaine Connie Pradhan; le premier est officier exécutif et officier d'entraînement des cadets; le second est un sous-officier retraité de l'Armée canadienne et officier d'instruction des cadets et la troisième est enseignante dans la vie civile et officier d'instruction des cadets et réalisées par les Forces canadiennes (en anglais).

Pour d'autres liens de ressources en éducation, consulte la page de professeur au secondaire

 

Pour un répertoire d'établissements d'enseignement, voir le Portrait du réseau de l'éducation

 

-    Association québécoise des professeurs de français

-    Office québécois de la langue francaise : nombreuses ressources sur la langue française et des jeux linguistiques

-    Portail pour l'enseignement du francais : portail québécois réalisé par l'Université Laval

-         Grand Dictionnaire terminologique de la langue française : site de référence par excellence en langue française sur le web réalisé par l’Office de la langue française du Québec

-         Enseigner le français avec Internet : à explorer ! des sites de référence pour des citations, des dictionnaires, des jeux de langue, etc.

-         Dictionnaire bilingue français-anglais : site réalisé par l’Université de Rennes en France

-        ARTF : site de l’Institut National de la langue français de l’University of Chicago, accès une banque de données de mots traduits à partir du français ou de l’anglais

-         Dictionnaire des synonymes : site très complet comprenant une base de données de 55 000 entrées et de 410 000 synonymes

-         Encyclopédie multimédia Hachette

-         Encyclopédie Universalis

-         APARO : site de grammaire de  l’Assocation pour l’applications des recommandations orthographiques rattaché à l’Université de Louvain

-         Le Devoir conjugal : site pour la conjugaison de verbes réalisé par l’Université d’Alberta

-         Orthonet : le site par excellence du net pour l’apprentissage du français (grammaire, orthographe, conjugaisons, etc)

-         Dictée des amériques : répertoire de toutes les dictées de ce concours

-         Petit lexique des mots et expression du Québec

-         Dictionnaire franco-québécois

-         Dictionnaire des rimes

-         Du Net….et des mots : site avec une quantité de jeux pour amateurs de français

Retour à la page du secteur enseignement

Retour à la page d’enseignant au secondaire

Retour à la page d'accueil