Retour à la page d’accueil

QUOI DE NEUF  en 2019-2020 ?

Dernière mise à jour : Septembre 2018

Archives des nouveautés  2018-2019

Archives des nouveautés  2017-2018

Archives des nouveautés  2016-2017

Archives des nouveautés  2015-2016

Archives des nouveautés  2014-2015

Archives des nouveautés  2013-2014

Archives des nouveautés  2012-2013

Cette section présente les nouveautés en formation professionnelle, technique ou universitaire. Nouveaux programmes, programmes révisés, programmes abolis, etc. Aussi, cette page présente les nouveaux métiers décris dans ce site.

Note : tu es représentant(e) d’un établissement scolaire et veux me signaler la venue d’un nouveau programme ?

Alors écris-moi à l’adresse suivante : dsavard@metiers-quebec.org.

NOUVEAUTÉS SUR MÉTIERS QUÉBEC
(outre les nouveaux programmes et programmes révisés)

  1. Une nouvelle page d'informations sur le parcours de formation en concomitance D.E.S. / D.E.P.

  2. des informations plus complètes sur le cheminement en alternance travail-études A.T.E. (aussi connu sous "régime coopératif").

AUTRES

-    Le nouveau Centre de formation professionnelle CSSMI-CSSWL change de nom et devient le Centre de formation professionnelle Construc-Plus, un centre de formation professionnelle entiêrement consacré aux métiers de la construction à St-Eustache dans les Laurentides.

-    le Collège CDI fermera ses portes en 2019. Toutes les nouvelles admissions sont suspendus.

EN FORMATION PROFESSIONNELLE

ENTENTES D.E.P.-D.E.C.

EN FORMATION PRÉUNIVERSITAIRE D.E.C.

EN FORMATION TECHNIQUE

Programmes de D.E.C. 

Programmes d'A.E.C. 

Ententes D.E.C.-BAC 

Passerelles au baccalauréat 

-    D.E.C. en techniques de comptabilité et de gestion: les titulaires du DEC en techniques de comptabilité et de gestion du Cégep André-Laurendeau se verront reconnaître jusqu'à 15 crédits dans le cadre dubaccalauréat en économique de l'Université Laval.

-    D.E.C. en techniques de gestion de commerces: les titulaires du DEC en techniques de gestion de commerces du Cégep André-Laurendeau se verront reconnaître jusqu'à 15 crédits dans le cadre du baccalauréat en économique l'Université Laval.

-    D.E.C. en techniques de logistique du transport : les titulaires du DEC en techniques de logistique du transport du Cégep André-Laurendeau se verront reconnaître jusqu'à 12 crédits dans le cadre du baccalauréat en économique l'Université Laval.

-    D.E.C. en technologie de l'estimation et de l'évaluation en bâtiment : les titulaires du DEC en technologie de l'estimation et de l'évaluation en bâtiment du Cégep de Drummondville ou du Cégep Montmorency se verront reconnaître jusqu'à 15 crédits dans le cadre du baccalauréat en administration l'Université Laval.

-    D.E.C. en technologie des procédés et qualité des aliments : les titulaires du DEC en technologie des procédés et qualité des aliments du Cégep régional de Lanaudière à Joliette se verront reconnaître jusqu'à 11 crédits dans le cadre du baccalauréat en microbiologie de l'Université Laval.

-    D.E.C. en techniques de bioécologie : les titulaires du DEC en techniques de bioécologie du Cégep Saint-Laurent se verront reconnaître jusqu'à 12 crédits dans le cadre du baccalauréat en microbiologie de l'Université Laval.

EN FORMATION UNIVERSITAIRE

1er cycle 

2e cycle 

SI TU DÉSIRES OBTENIR UNE INFORMATION QUI NE FIGURE PAS DANS MON SITE, UN COMMENTAIRE OU UNE SUGGESTION AFIN D’AMÉLIORER LE CONTENU DE MON SITE, N’HÉSITE PAS À COMMUNIQUER AVEC MOI........Dany Savard
dsavard@metiers-quebec.org.

Note : Si tu as remarqué qu’un lien dans mon site qui ne fonctionne pas, avertis-moi par e-mail s.v.p. Il peut arriver des erreurs de liens ou que certains établissements modifient l’adresse de leurs pages. Merci!

Retour à la page d’accueil