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SECTEUR : ELECTROTECHNIQUE

NIVEAU D’ÉTUDES : ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE

 

INGÉNIEUR(E) EN LOGICIEL

BACCALAURÉAT SPÉCIALISÉ B.ing

 

Consulte également la page d’informations sur les programmes pré-universitaires en sciences

 

Va voir également la section « liens recommandés » à la fin de cette page (dont des vidéos d'ingénieurs en logiciel qui parlent de leur travail).

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

Si tu deviens ingénieur ou ingénieure en logiciel, tu seras responsable d'élaborer, de concevoir de réaliser, d'effectuer la maintenance et de développer des systèmes logiciels, intégrés et à grande échelle.

 

À la différence de l'informaticien(ne), qui travaille principalement à concevoir des programmes afin que la machine et l'humain se comprennent, l'ingénieur en logiciel travaille principalement à élaborer les spécifications, conceptualiser le mécanisme interne au logiciel  et à développer le cycle de vie du logiciel de la phase de test et finalement à la maintenance.

 

Tu auras notamment pour tâches de l'architecture du logiciel (c'est-à-dire sa décomposition en sous-systèmes, modules et composantes individuelles qui la forment), réaliser un logiciel bien structuré avec ses composantes standardisées et facilement adaptables et l'intégrer avec d'autres logiciels existants, vérifier et valider le logiciel de façon systématique tout au long de son cycle de vie, rationaliser la prise de décisions concernant les changements à apporter tout au long du cycle de vie, réviser et améliorer le logiciel tout en préservant son intégrité conceptuelle, valider les demandes de changements tout au long d'un cycle de développement, ainsi que planifier et contrôler les activités de développement de logiciels à l'intérieur d'un processus logiciel défini. Identifier les méthodes et les outils de développement nécessaires au développement d'un logiciel.

 

Plusieurs secteurs des technologies de l'information nécessitent l'expertise des ingénieurs en logiciels dont : le développement de technologies multimédias, la sécurité informatique, les infrastructures réseaux d'entreprises, etc.

 

APTITUDES ET QUALITÉS REQUISES :

-    Être attiré(e) par les technologies qui nous entourent

-     Aptitudes pour les mathématiques, les sciences, l'informatique et la recherche

-     Aptitudes pour le dessin technique et capacité de lire des plans d'assemblage

-    Capacité d’analyse et de synthèse et sens logique pour analyser un problème de fabrication ou de conception et tenter de le résoudre

-     Bonne méthode de travail et gestion du temps car tu auras à planifier efficacement et de façon optimale les activités de production

-     Curiosité scientifique, sens logique et capacité de déduction car tu devras être à l'affut des nouveaux développements scientifiques et des nouvelles technologies

-    Sens des responsabilités car tu responsable de gérer la maintance des systèmes ou de gérer toutes les opérations de fabrication ou conception en industrie

-    Autonomie, débrouillardise et flexibilité car tu seras parfois seul(e) pour exécuter certaines tâches et résoudre différents problèmes

-     Sens de l’initiative car tu devras prendre des décisions seul(e) lorsqu’il y a des problèmes

-     Créativité et imagination pour concevoir des systèmes originaux qui répondront aux besoins actuels et futurs des utilisateurs

-    Facilité à travailler en équipe et leadership pour réussir à réaliser de façon efficace des projets, tu devras collaborer avec des ouvriers, des technologues et parfois, d'autres ingénieurs

-   Très bonne connaissance maîtrise de la langue langue française parlée et écrite afin d'expliquer et communiquer clairement et de façon professionnelle au sein d'une équipe de projets et pour rédiger des rapports techniques de qualité

-    Bonne connaissance de la langue langue anglaise  afin d'expliquer et communiquer clairement et de façon professionnelle au sein d'une équipe de projets et pour rédiger des rapports techniques de qualité et de plus, la plupart des manuels et publications spécialisés sont dans cette langue 

PROFESSIONS APPARENTÉES :

-    Architecte d'applications

-    Concepteur(trice) de logiciels de systèmes

-    Développeur(euse) d'applications mobiles

-    Développeur(euse) de logiciels d'automatisation industrielle

-    Développeur(euse) en logiciel embarqué

-    Développeur(euse) en .Net

-         Ingénieur(e) designer de logiciel

-         Ingénieur(e) designer de systèmes informatiques

-    Programmeur(euse)-analyste

-    Programmeur(euse)-analyste java

-    Spécialiste en architecture logicielle

-    Spécialiste en logiciels de télécommunications

-         Officier du génie des communications et de l'électronique (Forces armées)

-    Scientifique de la défense (poste civil)

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-        Compagnies de télécommunications

-        Fabricants d’ordinateurs ou d’équipements informatiques

-        Fabricants de logiciels

-        Entreprises de services informatiques

-    Entreprises de multimédia

-        Firmes d’ingénieurs-conseils

-    Fournisseurs de services Internet et de commerce électronique

-    Industries de l'avionique et des technologies spatiales

-    Fournisseurs de services Internet et commerce électronique

-    Manufacturiers d'équipements de télécommunications

-    Manufacturiers de machines et équipements automatisés industriels

-    Manufacturiers de systèmes d'imagerie médicale ou industrielle

-    Manufacturiers de systèmes informatiques pour réseaux 

-         Forces armées canadiennes (postes civils ou militaires), voir aussi la Branche de l'électronique et des communications et le Centre de la sécurité des télécommunications
 

-      Gouvernement du Canada : carrières en sciences et technologies, Conseil national de recherches Canada, Agence spatiale canadienne, Défense Nationale (civils), Industrie Canada, Recherche et développement pour la Défense Canada (dont RDDC Valcartier), Office de la propriété intellectuelle du Canada (examinateur de brevets d’invention), Office national de l'énergie, Agence du Revenu du Canada (technologies réseaux), Services gouvernements Canada (ressources informationnelles et télécommunications gouvernementales fédérales), Service canadien de renseignements de sécurité SCRS
 

-         Gouvernement du Québec : Centre des services partagés (ressources informationnelles gouvernementales), Revenu Québec (technologies réseaux)

 

PERMIS DE PRATIQUE :

 

Au Québec, Pour pratiquer la profession d’ingénieur, tu dois obligatoirement devenir membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Cette profession est régie par une loi et un code de déontologie qui ne permet qu’aux détenteurs de ce titre de pratiquer dans le domaine.

 

Après avoir complété tes études universitaires en génie, tu devras réaliser un stage professionnel rémunéré de 3 ans en milieu de travail appelé "juniorat" en tant qu’ingénieur(e) stagiaire (aussi appelé "ingénieur-e junior-e") sous la supervision d’un(e) ingénieur(e) senior(e) expérimenté(e). Par la suite, tu auras à subir un examen et sa réussite te permettra d’obtenir le permis d’ingénieur(e). Le stage et l’examen sont sous la responsabilité de l’Ordre des ingénieurs.

 

Par contre, des crédits d'expérience peuvent être accordés pour un stage d'au moins 4 mois rémunéré ou non rémunéré, un parrainage de 8 mois (notamment dans le cadre des stages coopératifs), ainsi que des études supérieures dans un programme de D.E.S.S. ou de maîtrise en génie (jusqu'à 24 mois). Les crédits d'expérience ne peuvent excéder l'équivalent de 24 mois d'expérience.

  

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

-        Connaissance de l’anglais (bilinguisme souvent exigé)

-    Excellente maîtrise de la langue francaise parlée et écrite

-        Facilité d’adaptation aux nombreux changements technologiques

-        Bonne maîtrise de l'informatique connaissance de plusieurs logiciels spécialisés en ingénierie (CAO, DAO, FAO)

PLACEMENT :

 

Selon les données disponibles au 31 janvier 2015 :

Le placement est EXCELLENT, 88 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la totalité sont à temps complet.

 

Quelques uns(es), soit 17 % ont choisi de poursuivre leurs études au niveau de la maîtrise en génie logiciel, en génie informatique ou en informatique.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE EMPLOI EN TEMPS COMPLET

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

102 75 75 17

 

Note 1 : ces données incluent uniquement les diplômés(es) de Polytechnique, ÉTS et Sherbrooke.

Note 2 : taux placement tout aussi excellent que dans les années précédentes (était de 88 % en 2013; 90 % en 2011 et 88 % en 2009).

 

Sources : École Polytechnique de Montréal, École de technologie supérieure de Montréal et Université de Sherbrooke

 

SALAIRE :

 

Selon les données de 2015 :

 

Le salaire moyen en début de carrière était de :

Dans le secteur privé :

-        25,48 $/heure (35 ou 40 hres/sem) en tant qu'ingénieur(e) stagiaire et augmente à 33,34 $/heure en tant qu'ingénieur(e) au sein des PME

-    33,01 $/heure (37,5 hres/sem) en moyenne en tant qu'ingénieur(e) stagiaire et augmente à 36,73 $/heure en tant qu'ingénieur(e) au sein des grandes entreprises de télécommunications

 -    33,10 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'ingénieur(e) stagiaire et augmente à 37,04 $/heure en tant qu'ingénieur(e) au sein des grandes industries du matériel électronique

Dans le secteur public et parapublic :

-         22,39 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'ingénieur(e) stagiaire et augmente à 27,44 $/heure en tant qu'ingénieur(e) dans la fonction publique québécoise

-    26,55 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'ingénieur(e) stagiaire et augmente à 31,54 $/heure en tant qu'ingénieur(e) à Loto-Québec et Société des casinos du Québec

-      27,93 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant qu'ingénieur(e) stagiaire et augmente à 35,84 $/heure en tant qu'ingénieur(e) dans les universités

-         29,24 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'ingénieur(e) stagiaire et augmente à 46,47 $/heure en tant qu'ingénieur(e) chez Hydro-Québec

-        32,32 $/heure (37,5 hres/sem) en tant qu'ingénieur(e) stagiaire et augmente à 39,61 $/heure en tant qu'ingénieur(e) dans la fonction publique fédérale

-         34,81 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant qu'ingénieur(e) stagiaire et augmente à 40,18 $ en tant qu'ingénieur(e) au sein des grandes entreprises publiques de transport urbain

-      1 567 $/mois en 1re année et augmente à 1 666 $/mois en 4e année (grade d'élève-officier pendant tes études universitaires au Collège militaire) au sein des Forces canadiennes

-         3 839 $/mois (via l'enrôlement direct des officiers au grade de sous-lieutenant) et augmente à 4 892 $/mois après 2 ans (grade de lieutenant) en tant qu'officier du génie des communications et de l'électronique au sein des Forces canadiennes

-     4 489 $/mois avec études universitaires subventionnées au grade de sous-lieutenant) et augmente à 4 489 $/mois après 2 ans (grade de lieutenant) en tant qu'officier du génie des communications et de l'électronique au sein des Forces canadiennes

Note : légère augmentation de la moyenne salariale dans le secteur privé.
           Dans le secteur public, les augmentations sont établies par les conventions collectives.

 

Sources : Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec, Conseil du Trésor du Québec, Commission de la Fonction publique du Canada, Syndicat professionnel des ingénieurs d’Hydro-Québec, Syndicat des professionnels de Loto-Québec, Forces canadiennes, conventions collectives des professionnels de plusieurs universités, conventions collectives des professionnels de plusieurs grandes entreprises publiques de transport urbain et conventions collectives des professionnels de plusieurs grandes entreprises de télécommunications

 

PORTRAIT DE LA PROFESSION :  

 

Selon le Diagnostic sectoriel 2015 réalisée par le Comité sectoriel de la main-d'œuvre en technologies de l'information, Techno-Compétences; il y avait plus de 7 600 ingénieurs(es) en logiciel partout au Québec.

Plus de 81 % étaient des hommes, alors que les femmes ne représentaient que 19 %.

Selon le rapport annuel 2015-2016 de l'Ordre des ingénieurs du Québec et l'enquête sur la rémunération des ingénieurs 2015 réalisée par le Réseau des ingénieurs du Québec; la répartition selon le type d'employeurs était :

Consulte également le site du Comité paritaire de la main-d’œuvre en technologies de l’information et de la communication qui fournit plusieurs informations sur le marché du travail dans ce domaine, une enquête salariale et un profil de l’industrie.

 

Ainsi que le portrait des secteurs industriels suivants :

PERSPECTIVES D’AVENIR :  

Il y a une pénurie d’ingénieurs et d’ingénieures en logiciel, alors on prévoit d’excellentes perspectives pour l’avenir dans ce domaine.

Les universités reçoivent annuellement une moyenne de plus de 3 à 4 fois plus d'offres d'employeurs provenant de partout au Canada et meme des USA qu'il n'y a avait de plus diplômés(es) disponibles. De plus, plusieurs d'entre-eux obtiennent une promesse d'embauche avant de terminer leurs études, mais la plupart obtiennent un emploi au cours de leur stage.

Selon les données du Ministère de l’Éducation, le métier d’ingénieur(e) en logiciel est l’une des 15 professions de niveau universitaire présentant les meilleures perspectives d’avenir.

Selon l'enquête sur la rémunération des ingénieurs réalisée par le Réseau des ingénieurs du Québec en 2015, un(e) ingénieur(e) en logiciel dans le secteur privé gagne en moyenne jusqu'à 83 400 $ après 10 ans d'expérience.

 

PASSERELLES :

 

Un programme passerelle permet aux titulaires d'un D.E.C. dans une discipline en particulier de se faire reconnaître un certain nombre de crédits par une université dans le cadre de son baccalauréat. Par contre, aucune garantie d'admission n'est offerte lors de la demande.

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

 

Le Baccalauréat spécialisé en génie logiciel B.ing. offert à l'Université Concordia a une durée totale de 4 ans offert en régime coopératif à temps complet ou en régime régulier à temps complet. Le cheminement coopératif permet d'effectuer 3 stages rémunérés de 4 mois à temps complet chacun en entreprise, que ce soit au sein d'une entreprise de logiciel, une entreprise de télécommunication, une société de génie conseil, une société de conseils en technologies de l'information ou autres entreprises québécoises ou étrangères partenaires de Concordia. Tu auras également à réaliser 2 projets de conception en génie logiciel échelonnés sur 2 sessions chacun.

 

Au cours de la 1re année, tu acquerras les connaissances fondamentales nécessaires au génie et tu seras initié(e) aux notions de programmation pour informaticiens et aux technologies logicielles. Tu auras les cours obligatoires suivants : mathématiques pour science informatique, équations différentielles appliquées, programmation orientée objet 1 (théorie + labo), pratique et responsabilité professionnelle, calcul avancé appliqué, programmation orientée objet 2 (théorie + labo), systèmes logiciels (théorie + labo) et introduction aux applications Web.

 

Au cours de la 2e année, tu apprendras les caractéristiques et la structure architecturale d'un logiciel, tu apprendras la structure et les types de données et les principes des algorithmes, les principes en analyse des besoins logiciels des clients, tu approfondiras tes connaissances sur les langages de programmation et tu apprendras le processus de conception et de développement d'un logiciel.

 

Tu auras les cours obligatoires suivants : structures de données et algorithmes (théorie + labo), principes des langages de programmation, rédaction et communication technique (théorie + travaux pratiques de rédaction), gestion de projets et développement durable, probabilités et statistique pour ingénieurs, systèmes opérationnels (théorie + labo), principes du génie électrique, introduction aux méthodes formelles pour le génie logiciel (théorie + labo), processus logiciel (théorie + labo), le stage coopératif 1 (expérience professionnelle rémunérée de 4 mois consécutifs à temps complet en entreprise au cours du trimestre d'automne si tu as choisi le cheminement coopératif), ainsi que le stage coopératif 2 (expérience professionnelle rémunérée de 4 mois consécutifs à temps complet en entreprise au cours du trimestre d'été si tu as choisi le cheminement coopératif);

 

Au cours de la 3e année, tu apprendras les méthodes de conception d'algorithmes, les méthodes de conception d'interfaces utilisateurs, les méthodes et techniques de conception de bases de données, tu apprendras les méthodes d'analyse, de test, vérification et validation de logiciels et tu intègreras les notions acquises par la réalisation d'un projet en génie logiciel.

 

Tu auras les cours obligatoires suivants : méthodes numériques en ingénierie, introduction à l'informatique théorique, exigences et spécifications logicielles, architecture et conception de logiciels 1 (théorie + labo), gestion et contrôle de la qualité et des mesures du logiciel, conception d'interfaces utilisateurs (théorie + labo), architecture et conception de logiciels 2 (théorie + labo), test, vérification et assurance qualité du logiciel (théorie + labo), projet de conception en génie logiciel 1 (conception, réalisation, validation et test d'un système logiciel, échelonné sur 2 sessions), ainsi que le stage coopératif 3 (expérience professionnelle rémunérée de 4 mois consécutifs à temps complet en entreprise au cours du trimestre d'été si tu as choisi le cheminement coopératif);

 

Au cours de la 4e année, tu apprendras les méthodes d'analyse et développement d'outils de sécurité et d'amélioration de la fiabilité des systèmes logiciels et tu intègreras les connaissances acquises dans les années précédentes par la réalisation d'un projet d'envergure en génie logiciel. Tu auras les cours obligatoires suivants : sécurité des systèmes d'information (théorie + labo), principes de gestion et économique en l'ingénierie, systèmes de contrôle (théorie + labo), impacts de la technologie sur la société, ainsi que le profil de conception en génie logiciel 2 (conception et réalisation en équipe d'un produit logiciel nécessitant l'application de notions acquises tout au long du programme, notamment en évolution et développement du logiciel);

 

Tu devras également choisir l'une des concentrations suivantes :

 

Jeux vidéo; s'intéresse au développement de technologies logicielles pour les jeux vidéo. Tu devras suivre les cours suivants : infographie (théorie + labo), introduction au développement de jeux, conception de programmes avancée avec C++ (théorie + labo), 2 des 3 cours suivants : animation pour jeux vidéo (théorie + labo), introduction à l'intelligence artificielle (théorie + labo), développement avancé de jeux (théorie + labo), 2 cours optionnels parmi 14 proposés et de plus, les projets de conception en génie logiciel doivent être réalisés dans le domaine du jeu vidéo;

 

logiciels embarqués, avioniques et temps réel; s'intéresse au développement de systèmes logiciels embarqués pour l'aérospatiale, pour les télécommunications, les systèmes de contrôle et les environnements virtuels. Tu devras suivre les cours suivants : systèmes microprocesseurs (théorie + labo), systèmes embarqués et logiciels (théorie + labo),  systèmes distribués (théorie + labo), conception avancée de programmes en C++ (théorie + labo) ou conception de systèmes logiciels (théorie + labo), introduction aux systèmes à temps réel (théorie + labo) ou un cours optionnel parmi 14 proposés, conception de systèmes de navigation avionique (théorie + labo) ou conception de systèmes de contrôle de vol (théorie + labo), 1 ou 2 cours optionnels parmi 14 proposés et de plus, les projets de conception en génie logiciel doivent être réalisés dans le domaine des logiciels embarqués;

 

Applications et services Web; s'intéresse au développement de technologies logicielles pour l'Internet et la conception de sites Web dynamiques et transactionnels. Tu devras suivre les cours suivants : bases de données (théorie + labo), transmission de données et réseaux informatiques (théorie + labo), récupération de l'information et recherche Web (théorie + labo), sécurité des systèmes d'information (théorie + labo), conception d'applications Web pour entreprises (théorie + labo), services et applications Web (théorie + labo), 2 cours optionnels parmi 14 proposés et de plus, les projets de conception en génie logiciel doivent être réalisés dans le domaine des applications et services Web;

 

Sans option; tu devras choisir parmi 28 cours proposés de l'ensemble des concentrations précédentes (ex : programmation parallèle, programmation multi réseaux, conception de compilateurs, conception de avancée de programmes en C++, conception de systèmes logiciels, conception de bases de données haute performance, conception et analyse d'algorithmes, systèmes intelligents, systèmes distribués, sécurité des systèmes d'information, introduction aux systèmes à temps réel, applications et services Web, conception d'applications Web pour entreprises, récupération de l'information et recherche Web, etc.);

 

Si tu choisis le profil international; tu devras remplacer les cours optionnels par 12 crédits suivis dans l'une des 12 universités étrangères partenaires de 7 pays, dont :


Kyoto University au Japon,

l'India Institute of Technology Delhi en Inde,

l'India Institute of Technology Madras en Inde,

Nanyang Technological University à Singapore,

National University of Singapore à Singapore,

California State University aux USA,

San Francisco State University aux USA.

 

Le Baccalauréat spécialisé en génie logiciel B.ing. offert par l'École de technologie supérieure ÉTS a une durée totale de 3½  à 4 ans (10 à 12 sessions incluant les trimestres de stages) offert en régime coopératif à temps complet seulement.

Il est destiné principalement aux titulaires d’un D.E.C. technique en technologie de systèmes ordinés, en techniques de l'informatique ou en techniques d'intégration multimédia.

 

Il également destiné aux titulaires d'un D.E.C. technique dans une autre spécialité ou d'un DEC en sciences de la nature, en sciences mathématiques et informatiques ou en sciences-arts-lettres, mais devront suivre au préalable, une année préparatoire appelé "cheminement universitaire en technologie". Par contre, tous les cours de cheminement ne peuvent pas être reconnus dans le cadre d'un programme de baccalauréat.

 

Le cheminement universitaire en technologie comprend les cours obligatoires suivants : science et technologie, communication graphique (théorie + travaux pratiques + labo), matériaux (théorie + labo), informatique (théorie + labo), circuits (théorie + labo), automates programmables et logique séquentielle, projet 1 (étapes de conception d'un objet technique), projet 2 (réaliser un robot mobile évoluant dans un environnement contrôlé par un automate programmable).

 

Ensuite, tu suivras des cours obligatoires selon la spécialité choisie, dans le cas de la spécialité en génie des technologies de l'information, tu devras choisir le :

 

profil informatique : tu auras les cours obligatoires suivants : programmation orientée objet, support informatique, manipulation d'objets multimédias et conception de sites Web non transactionnels, projet multidisciplinaire (réalisation en équipe d'un projet de conception d'un robot ou d'une machine réunissant les étudiants de toutes les spécialités du cheminement universitaire en technologie), ainsi qu'un stage optionnel d'intégration en entreprise (stage non rémunéré d'initiation au milieu technique d'une durée de 4 mois au sein d'une entreprise industrielle);

 

Au cours de la 1re année, tu approfondiras les connaissances de base acquises et tu apprendras des notions de base non apprises en formation technique (ou pour les titulaires d'un DEC préuniversitaire, tu apprendras les notions d'analyse et de conception des logiciels et tu seras familiarisé(e) avec le milieu industriel dans le cadre du stage;

 

Tu auras les cours obligatoires suivants : calcul différentiel et intégral, chimie et matériaux (théorie + labo),  conception orientée objet, initiation au milieu industriel et à la santé et sécurité au travail, méthodes de communication ou communication interculturelle, logique et mathématiques discrètes, équations différentielles, statique et dynamique (théorie + labo), analyse et conception de logiciels (théorie + labo), test et maintenance de logiciels (théorie + labo),  ainsi que le stage industriel en génie logiciel 1 (expérience professionnelle rémunérée de 4 mois consécutifs à temps complet de familiarisation au milieu de  au cours du trimestre d'été);

 

Au cours de la 2e année, tu apprendras la structure et les types de données et les principes des algorithmes, les méthodes de conception des interfaces utilisateurs, les méthodes de conception architecturale d'un logiciel, les principes en analyse des besoins logiciels des clients et tu seras initié(e) à la réalisation et l'implantation d'un projet d'implantation d'un système logiciel au sein d'une organisation dans le cadre du stage;

 

Tu auras les cours obligatoires suivants : électricité et magnétisme (théorie + labo), structures de données et algorithmes (théorie + labo), assurance de la qualité des logiciels, analyse de la rentabilité de projets, conception et évaluation des interfaces utilisateurs (théorie + labo), algèbre linéaire et géométrie de l'espace, thermodynamique et mécanique des fluides (théorie + labo), physique des ondes, analyse des besoins et spécifications, architecture logicielle (théorie + labo), ainsi que le stage industriel en génie logiciel 2 (expérience professionnelle rémunérée de 4 ou 8 mois consécutifs à temps complet en milieu industriel au cours du trimestre d'hiver et/ou d'été);

Au cours de la 3e année, tu apprendras les méthodes de conception d'algorithmes, les méthodes de conception de bases de données, les méthodes de conception de logiciels d'intelligence artificielle, les méthodes de conception de logiciels de réseaux de télécommunications et tu apprendras les méthodes d'analyse du risque de vulnérabilités et de menaces des systèmes d'information et le développement de contre-mesures efficaces de sécurité et enfin, tu intégras les notions acquises dans les années précédentes par un dernier stage en milieu industriel;

 

Tu auras les cours suivants : probabilités et statistique, gestion de projets en génie logiciel, réseaux de télécommunications (théorie + labo), introduction aux systèmes intelligents, bases de données haute performance (théorie + labo), 1 cours complémentaire parmi les suivants (initiation aux projets internationaux d'ingénierie, ergonomie et sécurité en milieu de travail, gestion du personnel et relations industrielles, outils de développement durable pour ingénieurs ou entrepreneuriat et innovation), le stage industriel en génie logiciel 3 (expérience professionnelle rémunérée de 4 ou 8 mois consécutifs à temps complet en milieu industriel au cours du trimestre d'hiver et/ou d'été), ainsi qu'un stage industriel 4 facultatif;

 

Au cours de la 4e année, tu approfondiras tes connaissances par le développement de compétences dans les domaines d'application de ton choix, et tu intègreras les connaissances acquises dans les années précédentes par la réalisation d'un projet final d'envergure en génie des technologies de l'information et s'il y a lieu, par un stage industriel 4 facultatif;

Tu auras les cours suivants : environnement, technologie et société et le projet de fin d'études en génie logiciel (réalisation d'une composante logiciel d'un système logiciel ou d'un système intégré en lien avec la concentration choisie dont le sujet peut provenir d'une entreprise, d'un professeur ou de l'étudiant et peut aussi être en lien avec le stage);

 

Tu devras choisir l'une des concentrations suivantes :

 

Logiciels embarqués; vise la conception de logiciels faisant partie d’un produit ou système matériel, notamment des systèmes de télécommunications ou de contrôle, incluant les systèmes logiciels en aérospatiale. Tu devras choisir 5 cours optionnels parmi 8 cours proposés (ex : analyse et conception de logiciels de télécommunications, conception de systèmes informatiques en temps réel, systèmes intelligents et apprentissage machine, principes de systèmes d'exploitation  et programmation système, etc.);

 

Systèmes interactifs; vise la conception de logiciels multimédias interactifs incluant notamment les jeux vidéo et les environnements virtuels. Tu devras choisir 5 cours optionnels parmi 9 cours proposés (ex : infographie, systèmes d'applications mobiles, systèmes intelligents et apprentissage machine, interfaces utilisateurs avancées, analyse et traitement de l'image, vision artificielle, sécurité des systèmes, etc.);

 

Systèmes d'information; vise la conception de logiciels intégrés à des systèmes d'information ou de progiciels. Tu devras choisir 5 cours optionnels parmi 8 cours proposés (ex : sécurité des systèmes, interfaces utilisateurs avancées, architecture distribuée avancée, systèmes distribués, réingénierie du logiciel, etc.);

Sans concentration; tu devras choisir 5 cours optionnels parmi 16 cours proposés provenant des concentrations précédentes;

 

Si tu choisis le stage industriel à l'international, tu pourras réaliser ton stage dans l'un des entreprises partenaires suivantes :

 

Pytheas à Singapore (spécialisée en conception de logiciels d'inventaire et de gestion de parcs de véhicules),

Ulmon en Autriche (spécialisée dans les applications mobiles),

Agence spatiale japonaise au Japon (tous les domaines),

NASA aux USA (tous les domaines, mais nombre de stages très limités),

Groupe conseil en ingénierie CSD en Suisse;

 

Si tu choisis le profil international; tu devras remplacer les cours optionnels par 12 crédits suivis dans l'une des 80 universités étrangères partenaires de l'ÉTS de 21 pays, dont :

 

l'India Institute of Technology Delhi en Inde,

Hiroshima University au Japon,

Guangxi University en Chine,

Harbin Engineering University en Chine,

l'École Supérieure d'Ingénieurs en Informatique et Génie des Télécommunications ESIGETEL en France (région de la Seine et Marne),

l'École Internationale des Sciences du Traitement de l'Information en France (région Cergy Pontoise)

l'École Télécom Bretagne en France (région de la Bretagne),

l'École Télécom Lille 1 en France (région Nord-Pas-de-Calais),

l'University College of London au Royaume-Uni,

l'Universidad Politécnica de Valencia en Espagne,

l'Université de Mons en Belgique,

l'Università degli Studi di L'Aquila en Italie.

 

Le Baccalauréat spécialisé en génie logiciel B.ing. de l'École Polytechnique a une durée totale de 4 ans offert en régime régulier à temps complet seulement. Il comprend des projets intégrateurs d'ingénierie tout au long des 4 années de formation dont un profil de fin d'études, ainsi qu'un stage industriel rémunéré de 4 mois consécutifs à temps complet au sein d'une entreprise aérospatiale réalisé au trimestre d'été de la 2e année.

 

Au cours de la 1re année, tu acquerras des connaissances dans les disciplines fondamentales nécessaires au génie tels que : mathématiques, physique, informatique et tu seras initié(e) aux méthodes de conception d'un système logiciel par la réalisation d'un projet intégrateur. Tu auras les cours obligatoires suivants : calcul 1, algèbre linéaire, programmation pour ingénieurs (théorie + labo), logistique des systèmes numériques, introduction à l'ingénierie informatique (théorie + labo), calcul 2, programmation orientée objet (théorie + labo), architecture des micro-ordinateurs (théorie + labo), introduction à l'ingénierie logicielle (théorie + labo), ainsi que projet intégrateur en génie logiciel 1 : projet initial d'ingénierie informatique (construction en équipe d'un système-matériel embarqué simple);

 

Au cours de la 2e année, tu approfondiras les connaissances fondamentales et de base nécessaires au génie logiciel, tu apprendras la structure et les types de données et les principes des algorithmes, les méthodes de conception de bases de données, les méthodes de conception des interfaces utilisateurs, les principes en analyse des besoins logiciels des clients, tu intégreras les connaissances de bases acquises par la réalisation d'un projet de conception d'un système logiciel graphique interactif et tu seras initié(e) au milieu de travail en génie logiciel dans le cadre du stage;

 

Tu auras les cours obligatoires suivants : probabilités et statistique, structures de données et algorithmes, structures discrètes, conception logicielle (théorie + labo), conception d'interfaces utilisateurs (théorie + labo), équations différentielles ordinaires, méthodes numériques pour équations différentielles ordinaires, fichiers et bases de données (théorie + labo), noyau d'un système d'exploitation, sociologie de la technologie, projet intégrateur 2 en génie logiciel : projet de conception d'un logiciel graphique interactif (conception, réalisation, validation et test d'un système logiciel graphique interactif), ainsi que le stage industriel (stage rémunéré de 4 mois consécutifs à temps complet en entreprise réalisé au trimestre d'été);

 

Au cours de la 3e année, tu apprendras les méthodes de conception d'algorithmes, les méthodes de conception de logiciels pour réseaux informatiques et tu apprendras les méthodes d'analyse, de test et de validation de logiciels et intégreras les connaissances sur le processus de développement d'un logiciel par la réalisation d'un projet;

Tu auras les cours obligatoires suivants : mécanique pour ingénieurs, réseaux informatiques (théorie + labo), méthodes de test et de validation des logiciels, économique de l'ingénieur, analyse et conception d'algorithmes (théorie + labo), éléments de langages et compilateurs (théorie + labo), processus du génie logiciel (théorie + labo), communication orale et écrite en ingénierie, éthique appliquée à l'ingénierie et projet intégrateur 3 en génie logiciel : projet d'évolution du logiciel (réalisation d'un projet en équipe d'évolution, maintenance et développement d'un système logiciel);

 

Au cours de la 4e année, tu apprendras les méthodes de conception avancée de l'architecture de logiciels et les méthodes d'analyse du risque de vulnérabilités et de menaces des systèmes d'information et le développement de contre-mesures efficaces de sécurité et enfin, tu intégras les notions acquises dans les années précédentes par la réalisation d'un projet intégrateur de fin d'études;

 

Tu auras les cours obligatoires suivants : méthodes formelles en fiabilité et sécurité (théorie + labo), architecture logicielle et conception avancée (théorie + labo), physique pour les applications multimédias, ingénierie de la qualité en logiciel, ainsi que le profil intégrateur 4 : projet final en génie logiciel (conception et réalisation en équipe d'un produit logiciel nécessitant l'application de notions acquises tout au long du programme);

 

Tu devras également choisir l'une des concentrations suivantes (incluant les orientations communes à tous les programmes de génie) :

 

Multimédia; s'intéresse au développement d'applications en média numérique notamment pour les applications de graphismes et d'animation 2D et 3D et le secteur du divertissement interactif. Tu devras suivre les cours suivants : infographie (théorie + labo), introduction à l'intelligence artificielle (théorie + labo), introduction aux technologies multimédia (théorie + labo), ingénierie des applications multimédias interactives (théorie + labo), traitement des signaux et des images (théorie + labo), projet intégrateur 4 en génie logiciel : profil final en multimédia (conception et réalisation en équipe d'un produit logiciel multimédia, remplace le profil intégrateur 4 conventionnel), ainsi que 2 cours optionnels parmi 11 cours proposés (ex : sécurité informatique, informatique mobile, infographie avancée, conception de sites Web dynamiques et transactionnels, etc.);

 

Sécurité et mobilité en informatique; s'intéresse au développement de moyens et d'outils contre les menaces et autres risques à la sécurité en informatique, principalement pour les applications mobiles. Tu devras suivre les cours suivants : sécurité informatique (théorie + labo), investigation numérique en informatique (théorie + labo), conception de sites Web dynamiques et transactionnels (théorie + labo), sécurité des réseaux fixes et mobiles (théorie + labo), systèmes répartis et informatique (théorie + labo), informatique mobile (théorie + labo) et projet intégrateur 4 en génie logiciel : profil final en sécurité et mobilité (conception et réalisation en équipe d'applications mobiles, remplace le profil intégrateur 4 conventionnel);

 

Interactions humain-ordinateur; s'intéresse à la conception et au développement d'interfaces humain-ordinateur pour divers besoins et applications (interfaces adaptées aux petits écrans tels que les téléphones mobiles et les téléphones intelligents, les interfaces tactiles, les interfaces multimédias, les interfaces de jeux vidéo, interfaces avec réponse vocale interactive, interfaces des environnements virtuels, interfaces pour clientèles avec besoins spécifiques tels que les malentendants  ou déficients moteurs, etc.). Tu devras suivre les cours suivants : interfaces humain-ordinateur spécialisées (théorie + labo), ergonomie des sites Web, analyse et conception d'interfaces utilisateurs, ingénierie des systèmes d'information ou conception de sites Web dynamiques et transactionnels, et projet intégrateur 4 en génie logiciel : profil final en sécurité et mobilité (conception et réalisation en équipe d'interfaces utilisateurs spécialisés, remplace le profil intégrateur 4 conventionnel);

 

Innovation technologique; s'intéresse aux dimensions entrepreneuriales et entrepreneuriales et aux différents aspects de l'innovation et du développement en ingénierie. Elle permet également de réaliser un projet de création et démarrage d'une entreprise technologique. Elle comporte les cours suivants : gestion de la recherche et développement et de l'innovation, innovation technologique et industrielle, entrepreneurship technologique, ainsi qu'un cours parmi les suivants : stratégies technologiques, commercialisation de nouveaux produits et services technologiques ou gestion d'équipes dans un environnement technologique;

 

Mathématiques de l'ingénieur; te permettra d'acquérir des connaissances avancées en mathématiques appliquées et de développer des compétences pour modéliser et résoudre des problèmes d'ingénierie à l'aide de techniques mathématiques ou pour analyser des données avec de tels outils;

 

Outils de gestion; permet de fournir des connaissances en gestion au sein d'une entreprise industrielle. La formation est offerte par HEC Montréal. Elle comporte les cours suivants : théories de la décision, organisation industrielle, ingénierie des systèmes d'information, ainsi qu'un cours parmi les suivants : droit du travail pour ingénieurs, gestion des changements technologiques et organisationnels ou gestion d'équipes dans un environnement technologique;

 

Projets internationaux; permet de sensibiliser les étudiants aux problématiques socio-économiques et technologiques de la mondialisation en réalisant des projets de génie à l'étranger avec la collaboration de partenaires industriels et/ou universitaires étrangers. Tu devras choisir 2 ou 3 cours optionnels parmi les suivants (technologie et concurrence internationale, mondialisation et firmes internationales, gestion de projets internationaux ou l'ingénieur en coopération et développement international), ainsi que l'activité mission industrielle : Poly-Monde (préparation de la mission incluant la connaissance du pays choisi et planification et organisation de la mission comprenant notamment des visites industrielles dans le pays ciblé).

 

Sans concentration; tu devras choisir 4 cours optionnels parmi 7 cours proposés (ex : introduction à l'intelligence artificielle, sécurité informatique, conception de sites Web dynamiques et transactionnels, systèmes informatiques parallèles, informatique mobile, ergonomie des sites Web, etc.);

 

Personnalisée; est composée de 12 crédits de cours au choix de l’étudiant parmi les cours suivants : les cours à option (voir le cheminement), d’autres cours du baccalauréat ou des cycles supérieurs. Si tu as choisi le cheminement baccalauréat-maîtrise, tu devras choisir cette orientation.

 

Si tu choisis le profil international; tu devras remplacer 4 cours optionnels parmi 12 crédits de cours suivis dans une université étrangère partenaire de Polytechnique, soit :

 

l'École Centrale de Marseille en France (l'École supérieure des ingénieurs de Marseille y a été intégrée),

l'École Centrale de Lille en France,

l'Institut national des sciences appliquées de Rennes en France,

l'Institut Nationale Polytechnique de Grenoble en France,

l'Institut National Polytechnique de Toulouse en France,

l'École d'ingénieurs Télécom Bretagne en France,

l'École d'ingénieurs Télécom ParisTech en France (anciennement l'École Nationale Supérieure des Télécommunications),

l'Université de Lorraine en France,

Kyushu Institute of Technology au Japon,

Hong Kong Polytechnic University à Hong Kong,

l'Indian Institute of Technology Delhi en Inde,

 

Le Baccalauréat spécialisé en génie logiciel B.ing. de l'Université Laval a une durée totale de 4 ans offert en régime coopératif permettant acquérir de l'expérience professionnelle en milieu de travail en alternance avec les trimestres d'études. En effet, ce profil permet de réaliser 3 stages industriels rémunérés et crédités de 12 à 14 semaines consécutives chacun en effectuant certaines tâches en lien avec notions acquises dans les sessions précédentes et de participer à de réels projets de génie logiciel.

 

Au cours de la 1re année, tu acquerras des connaissances dans les disciplines fondamentales nécessaires au génie tels que : mathématiques, physique et informatique. Tu auras les cours obligatoires suivants : mathématiques de l'ingénieur 1, introduction à l'algèbre linéaire, introduction à la programmation (théorie + labo), ordinateurs : structure et applications (théorie + labo), circuits logiques (théorie + labo), pratique du génie logiciel, mathématiques pour informaticiens, mathématiques de l'ingénieur 2, programmation avancée (théorie + labo), méthodologie de design en ingénierie (théorie + labo), anglais intermédiaire 2 (ou si tu as atteint ce niveau évalué par un test de classement, un cours d'anglais de niveau supérieur ou un cours d'une autre langue), ainsi que stage en milieu de travail 1 (expérience professionnelle de 12 à 14 semaines consécutives à temps complet en milieu de travail au cours du trimestre d'été);

 

Au cours de la 2e année, tu approfondiras les connaissances fondamentales et de base nécessaires au génie logiciel, tu apprendras la structure et les types de données et les principes des algorithmes, le fonctionnement et structure des bases de données, les principes des systèmes d'exploitation et l'architecture logicielle des réseaux informatiques.

 

Tu auras les cours obligatoires suivants : probabilités pour ingénieurs, algorithmes et structures de données pour ingénieurs (théorie + labo), réseaux pour ingénieurs (théorie + labo), génie logiciel orienté objet (théorie + labo), gestion de projets informatiques : méthodes et outils, modèles et langages de bases de données, systèmes d'exploitation pour ingénieurs (théorie + labo), introduction au processus de génie logiciel, contrôle de la qualité et métriques du logiciel (théorie + labo), ainsi que stage en milieu de travail 2 (expérience professionnelle de 12 à 14 semaines consécutives à temps complet en milieu de travail au cours du trimestre d'été);

 

Au cours de la 3e année, tu apprendras les méthodes de conception d'algorithmes, les méthodes de conception d'interfaces utilisateurs, ainsi que les méthodes d'analyse et le développement d'outils contre les menaces et autres risques à la sécurité en informatique;

Tu auras les cours obligatoires suivants : informatique théorique, conception et analyse d'algorithmes (théorie + labo), ingénierie des interfaces personne-machine (théorie + labo), analyse numérique pour l'ingénieur, sécurité dans les réseaux informatiques (théorie + labo), santé et sécurité pour ingénieurs et analyse économique en ingénierie, projet de conception multidisciplinaire (conception et réalisation d'un produit logiciel), ainsi que stage en milieu de travail 3 facultatif (expérience professionnelle de 12 à 14 semaines consécutives à temps complet en milieu de travail au cours du trimestre d'été);

 

Au cours de la 4e année, tu apprendras les méthodes de conception architecturale de logiciels, les méthodes de test, de vérification et de validation de logiciels, tu approfondiras tes connaissances par le choix d'une concentration de spécialisation et tu intègreras les connaissances acquises tout au long du programme par la réalisation d'un projet final de conception en génie logiciel;

 

Tu auras les cours obligatoires suivants : architecture logicielle (théorie + labo), spécification formelle et vérification de logiciels (théorie + labo), éthique et professionnalisme de l'ingénieur, sociologie de l'innovation technologique, ainsi que le projet de conception en génie logiciel (conception, réalisation, test et validation d'un produit logiciel avec lien avec la concentration choisie, peut aussi être en lien avec le stage et dont le sujet peut provenir d'une entreprise, d'un professeur ou de l'étudiant);

 

Tu devras choisir 1 cours optionnel en gestion parmi 6 cours proposés (ex : savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir, opérations et logistique, introduction aux relations industrielles, etc.) et 3 cours complémentaires en dehors du champ de spécialisation parmi 11 cours en sciences (ex : thermodynamique et cinétique, physique quantique, géophysique du globe, métabolisme et régulation, chimie organique 1, introduction à l'astrophysique, etc.);

 

Enfin, tu devras choisir l'une des 3 concentrations suivantes :

 

Conception et développement multimédia; s'intéresse au développement de systèmes logiciels pour des technologies multimédia (jeux vidéo, environnements virtuels, systèmes d'imagerie multimédia, etc. Tu devras choisir 3 cours optionnels parmi 6 cours proposés (infographie, programmation de jeux vidéo, programmation parallèle et distribuée,  introduction à la réalité virtuelle, approche agent en intelligence artificielle ou vision numérique);

 

Logiciels industriels; s'intéresse aux systèmes logiciels des robots industriels et autres systèmes automatisés industriels, des systèmes d'imagerie industrielle et des systèmes à temps réel. Tu devras choisir 3 cours optionnels parmi 9 cours proposés (introduction à la robotique mobile, microprogrammation et microcontrôleurs, systèmes parallèles et temps réel, programmation parallèle et distribuée, circuits électriques, optimisation combinatoire, conception des systèmes de production, gestion des systèmes de production);

 

Sécurité et fiabilité des logiciels; s'intéresse au développement d'outils de sécurité informatique, de systèmes de cryptographie et au domaine de l'informatique judiciaire (computer forensics). Tu devras choisir 3 cours optionnels parmi 6 cours proposés (aspects pratiques de la sécurité informatique, cryptographie et sécurité informatique, compilation et interprétation, langages de programmation, sécurité dans les réseaux informatiques et informatique d'enquête).

 

Sans concentration; tu devras choisir 4 cours optionnels parmi 19 cours proposés (ex : programmation de jeux vidéo, introduction à la réalité virtuelle, introduction à la robotique mobile, aspects pratiques de la sécurité informatique, informatique d'enquête, sécurité dans les réseaux informatiques, approche agent en intelligence artificielle, cryptographie et sécurité informatique, programmation parallèle et distribuée, microprogrammation et microcontrôleurs, vision numérique, etc.);

 

Si tu choisis le profil international; tu devras remplacer les cours optionnels par 12 crédits de cours suivis dans l'une des 17 universités étrangères de 7 pays partenaires de l'Université Laval, dont :

 

l'ECE Paris École d'ingénieurs en France,

l'École pour l'informatique et les nouvelles technologie EPITECH (aussi appelé l'European Institute of Information Technology) en France,

l'École Nationale Supérieure de Cognitique (de l'Université de Bordeaux) en France,

l'École nationale supérieure des sciences appliquées et de la technologie (de l'Université de Rennes 1) en France,

l'École Polytechnique de Louvain en Belgique,

Linköping universitet en Suède.

 

Le Baccalauréat spécialisé en génie logiciel B.ing offert à l'Université McGill une durée totale de 3½ ou 4 ans offert en régime régulier à temps complet seulement. Il comporte plusieurs travaux pratiques en laboratoire, ainsi que 2 projets de conception de produits logiciels échelonnés sur 2 sessions chacun qui s'ajouteront à la formation théorique.

 

Au cours de la 1re année, tu acquerras des connaissances dans les disciplines fondamentales nécessaires au génie logiciel tels que : mathématiques et physique et tu apprendras ou approfondiras des notions de programmation et de circuits électriques. Tu auras les cours obligatoires suivants : calcul intermédiaire, mathématiques pour ingénieurs, fondements en programmation, calcul avancé pour ingénieurs, algèbre linéaire appliquée, introduction à la programmation informatique (théorie + labo), introduction à la science informatique, introduction à la profession d'ingénieur et circuits électriques 1;

 

Au cours de la 2e année, tu approfondiras les connaissances dans les disciplines fondamentales et de base nécessaires au génie logiciel, tu approfondiras tes connaissances sur les langages de programmation et tu seras familiarisé(e) avec les technologies informatiques et logicielles.

 

Tu auras les cours obligatoires suivants : introduction aux systèmes logiciels (théorie + labo), langages et paradigmes de programmation, principes de design et méthodologie (théorie + labo), introduction au génie logiciel (théorie + labo), circuits électriques 2 (théorie + labo), laboratoire des mesures électriques, mathématiques discrètes, ingénierie informatique (théorie + labo), fondements des systèmes et signaux et communication en ingénierie;

 

Au cours de la 3e année, tu apprendras la structure et les types de données et les principes des algorithmes, tu apprendras le fonctionnement et la structure des bases de données et l'architecture logicielle des réseaux de télécommunications, tu apprendras les méthodes de conception des systèmes numériques et tu intègreras les connaissances acquises par la réalisation d'un premier projet de conception en génie logiciel.

 

Tu auras les cours obligatoires suivants : probabilités et signaux aléatoires 1, structures de données et algorithmes (théorie + labo), introduction aux réseaux de télécommunications (théorie + labo), validation du logiciel (théorie + labo), systèmes de bases de données (théorie + labo), systèmes opérationnels (théorie + labo), conception de systèmes numériques (théorie + labo), pratique du génie logiciel et projet de conception en génie logiciel 1 (conception, réalisation, validation et test d'un système logiciel, échelonné sur 2 sessions);

 

Au cours de la 4e année, tu apprendras les principes les processus du parallélisme en informatique, les méthodes de conception d'algorithmes, d'autres méthodes de conception en génie logiciel selon tes intérêts et tu intègreras les connaissances tout au long du programme par la réalisation d'un projet final de conception en génie logiciel.

 

Tu auras les cours suivants : conception d'algorithmes, informatique parallèle, pratique professionnelle de l'ingénierie, profil de conception en génie logiciel 2 (conception et réalisation en équipe d'un produit logiciel nécessitant l'application de notions acquises tout au long du programme, notamment en évolution et développement du logiciel), ainsi que 2 cours optionnels à choisir parmi 24 cours proposés (ex : intelligence artificielle, conception de compilateurs, fondements des algorithmes distribués, systèmes de contrôle, systèmes embarqués, systèmes microprocesseurs, vision informatique et biologique, reconnaissance automatique de la voix, bases de données haute performance, interactions humain-ordinateur, infographie, etc.), ainsi que 2 cours complémentaires aux choix en dehors du champ de spécialisation parmi l'ensemble des cours de 1er cycle de McGill accessibles comme cours complémentaires;

 

Si tu choisis le profil international; tu devras remplacer les cours optionnels et complémentaires parmi 12 crédits de cours suivis dans une université étrangère partenaire de Concordia telle que :

 

Sophia University au Japon,

Keio University au Japon,

Nanyang Technological University à Singapore,

Hong Polytechnic University à Hong Kong,

University College London en UK,

École Centrale de Marseille en France.

 

Le Baccalauréat spécialisé en génie informatique B.ing. - cheminement avec concentration en génie logiciel offert à l'Université de Sherbrooke a une durée totale de 4 ½ ans offert en régime coopératif à temps complet ou régime régulier à temps complet. Tu auras un cheminement adapté à ton profil d'admission lors de la 1re année, soit : SN (sciences de la nature, sciences-arts-lettres ou sciences mathématiques et informatiques), TE (technologies du génie électrique sauf systèmes ordinés), TO (technologie des systèmes ordinés) ou TI (techniques de l'informatique). La formation est principalement axée sur le génie informatique, alors le cheminement en génie ne débute qu'à partir de la 3e année. Il comporte plusieurs laboratoires de travaux pratiques et des projets de conception et de réalisation de systèmes de différents niveaux de complexité tout le long du programme qui s'ajoutent à la formation théorique. 

 

Si tu as choisis le profil coopératif; tu devras réaliser 5 stages industriels rémunérés d'une durée de 3 à 4 mois consécutifs à temps complet chacun au sein d'entreprise de biotechnologie au Québec, ailleurs au Canada ou ailleurs dans le monde.

Le premier est offert au trimestre d'été  de la 1re année, le second est offert au trimestre d'hiver de la 2e année, le troisième est offert au trimestre d'automne de la 3e année, le quatrième est offert au trimestre d'été de la 3e année et enfin, le cinquième et dernier stage est offert au trimestre d'hiver de la 4e année.

 

Au cours de la 1re année, tu acquerras des connaissances dans les disciplines fondamentales nécessaires au génie, soit : mathématiques, physique et informatique, des connaissances de base en génie informatique et tu apprendras les méthodes de conception d'un circuit électronique simple et des programmes utilisant une interface graphique simple. Si tu as choisi le cheminement coopératif, tu seras familiarisé(e) au milieu de travail en génie électrique.

 

Profil SN :

 

Tu auras les cours obligatoires suivants : équations différentielles linéaires, résolution de problème et conception en génie, circuits électriques 1, circuits électriques 2, physique des semi-conducteurs 1, introduction à la programmation (théorie + labo), programmation et algorithmes, réalisation et mesure de circuits électriques (labo + projet de conception de maquettes de circuits électriques avec soudures), atelier de programmation (labo), communication et travail en équipe, mathématiques des signaux à temps continu, mathématiques discrètes 1, mathématiques discrètes 2, mathématiques discrètes 3, systèmes numériques combinatoires (théorie + labo), systèmes numériques séquentiels (théorie + labo), électronique analogique 1, concepts avancés en programmation orientée objet, conception d'un système électronique et informatique (labo + projet de conception et réalisation d'un circuit imprimé simple), interfaces utilisateurs graphiques (labo + projet de conception et réalisation de programmes utilisant des interfaces graphiques simples), santé et sécurité pour ingénieurs, ainsi que le stage coopératif 1 (expérience professionnelle de 3 à 4 mois consécutives à temps complet en milieu de travail au cours du trimestre d'été);

 

Profil TO :

 

Tu auras les cours obligatoires suivants : équations différentielles linéaires, mathématiques de base de l'ingénieur, résolution de problème et conception  en génie, circuits électriques 1, circuits électriques 2, lois fondamentales de l'électricité, physique des semi-conducteurs 1, physique des ondes, communication et travail en équipe, mathématiques des signaux à temps continu, mathématiques discrètes 2, systèmes numériques séquentiels, électronique analogique 1, modélisation et programmation orientée objet, concepts avancés en programmation orientée objet, la matière : propriétés chimiques et physiques, conception d'un système électronique et informatique (labo + projet de conception et réalisation d'un circuit imprimé simple), interfaces utilisateurs graphiques (labo + projet de conception et réalisation de programmes utilisant des interfaces graphiques simples), mathématiques discrètes 3, santé et sécurité pour ingénieurs, ainsi que le stage coopératif 1 (expérience professionnelle de 3 à 4 mois consécutives à temps complet en milieu de travail au cours du trimestre d'été);

 

Profil TE :

 

Tu auras les cours obligatoires suivants : équations différentielles linéaires, mathématiques de base de l'ingénieur, résolution de problème et conception en génie, circuits électriques 2, physique des semi-conducteurs 1, électricité et magnétisme, introduction à la programmation (théorie + labo), programmation et algorithmes, atelier de programmation, communication et travail en équipe, mathématiques des signaux à temps continu, mathématiques discrètes 2, mathématiques discrètes 3, systèmes numériques séquentiels, électronique analogique 1, modélisation en programmation orientée objet, concepts avancés en programmation orientée objet, la matière : propriétés chimiques et physiques, conception d'un système électronique et informatique (labo + projet de conception et réalisation d'un circuit imprimé simple), interfaces utilisateurs graphiques (labo + projet de conception et réalisation de programmes utilisant des interfaces graphiques simples), santé et sécurité pour ingénieurs, ainsi que le stage coopératif 1 (expérience professionnelle de 3 à 4 mois consécutives à temps complet en milieu de travail au cours du trimestre d'été);

 

Profil TI :

 

Tu auras les cours obligatoires suivants : équations différentielles linéaires, mathématiques de base de l'ingénieur, résolution de problème et conception  en génie, circuits électriques 1, circuits électriques 2, lois fondamentales de l'électricité, physique des semi-conducteurs 1, physique des ondes, communication et travail en équipe, mathématiques des signaux à temps continu, mathématiques discrètes 1, mathématiques discrètes 2, systèmes numériques combinatoires (théorie + labo), systèmes numériques séquentiels, électronique analogique 1, concepts avancés en programmation orientée objet, la matière : propriétés chimiques et physiques,, conception d'un système électronique et informatique (labo + projet de conception et réalisation d'un circuit imprimé simple), interfaces utilisateurs graphiques (labo + projet de conception et réalisation de programmes utilisant des interfaces graphiques simples), santé et sécurité pour ingénieurs, ainsi que le stage coopératif 1 (expérience professionnelle de 3 à 4 mois consécutives à temps complet en milieu de travail au cours du trimestre d'été);

 

Au cours de la 2e année, tu approfondiras les connaissances de base du génie informatique, tu apprendras le fonctionnement la structure des ordinateurs, la structure des systèmes d'exploitation et des réseaux de communication, tu apprendras les méthodes de conception d'un logiciel de communication, d'une architecture de système et d'un système de traitement numérique.  Si tu as choisi le cheminement coopératif, tu seras initié(e) aux tâches de base d'un(e) ingénieur(e) électricien(ne) en milieu de travail;

 

Tu auras les cours obligatoires suivants : mathématiques discrètes 4, éléments de compilation, probabilités et modélisation des systèmes discrets, architecture et organisation d'un ordinateur (théorie + labo), systèmes d'exploitation (théorie + labo), réseaux et protocoles de communication, (théorie + labo + projet de conception d'un logiciel de communication), conception d'une architecture de système (projet de conception d'un système dont l'architecture utilise des circuits programmables, du matériel de réseautique et des composants logiciels), calcul discret, mécanique pour ingénieurs, traitement numérique des signaux, (théorie + labo + projet de conception de filtres numériques), conception d'un système de traitement numérique (labo + projet), modélisation et simulation (théorie + labo), mécanique pour réalité virtuelle, ingénieur et société, ainsi que le stage coopératif 2 (expérience professionnelle de 3 à 4 mois consécutives à temps complet en milieu de travail au cours du trimestre d'hiver, si tu as le cheminement coopératif);

 

Au cours de la 3e année, tu apprendras la structure et les concepts des bases de données, les méthodes d'analyse des risques et menaces à la sécurité informatique, les méthodes de conception d'un système embarqué et réseauté et les méthodes de conception de bases de données haute performance et d'un système informatique distribué Si tu as choisi le cheminement coopératif, tu intègreras au milieu de travail les connaissances acquises dans les années précédentes par le cadre de 2 stages;

 

Tu auras les cours obligatoires suivants : statistique et fiabilité des systèmes, propriétés des matériaux, systèmes à microprocesseurs (théorie + labo), circuits d'entrée/sortie et d'interfaces (théorie + labo), noyaux temps réel et programmation concurrente (théorie + labo), systèmes embarqués réseautés, conception d'un système embarqué et réseautés (labo + projet), le droit et l'ingénieur, le stage coopératif 3 (expérience professionnelle de 3 à 4 mois consécutives à temps complet en milieu de travail au cours du trimestre d'automne, si tu as le cheminement coopératif), calcul vectoriel, systèmes d'exploitation répartis (théorie + labo), bases de données (théorie + labo), transmission de l'information, propagation d'ondes électromagnétiques, sécurité informatique et cryptographie (théorie + labo), systèmes de multiplexage et de commutation (théorie + labo), éthique et déontologie de l'ingénieur, conception d'un système informatique distribué (labo + projet), ainsi que le stage coopératif 4 (expérience professionnelle de 3 à 4 mois consécutives à temps complet en milieu de travail au cours du trimestre d'été, si tu as choisi le cheminement coopératif);

 

Au cours de la 4e année avec concentration en génie logiciel, tu développement des compétences spécifiques au génie logiciel, tu approfondiras tes connaissances en génie informatique dans le domaine d'application de ton choix et tu intègreras les connaissances acquises tout au long du programme par la réalisation d'un projet final d'envergure de conception d'un produit en génie logiciel et si tu as choisi le cheminement coopératif par la réalisation d'un dernier stage en milieu de travail;

 

Tu auras les cours suivants : analyse économique en ingénierie, méthodes de conception orientées objet (théorie + labo), spécification et vérification des exigences (théorie + labo), méthodes formelles en génie logiciel (théorie + labo), techniques et outils de développement (théorie + labo), projet d'ingénierie des logiciels 1 + projet d'ingénierie des logiciels 2 (projet de conception et réalisation en équipe d'un logiciel d'envergure dont le sujet provenir d'une entreprise, d'une équipe de recherche, d'un professeur ou d'une équipe d'étudiants, peut aussi être en lien avec le stage), ainsi qu'un cours au choix en dehors du champ de spécialisation parmi l'ensemble des cours de 1er cycle offerts par l'Université accessibles comme cours au choix.

 

Si tu choisis le profil international; tu devras remplacer les cours optionnels et complémentaires parmi 12 crédits de cours suivis dans une université étrangère partenaire de l'Université de Sherbrooke telle que :

 

ÉTUDES SUPÉRIEURES :

 

Tu pourras poursuivre tes études au niveau du 2e cycle universitaire dans des programmes tels que :

 

Pour plus de détails, consulte la page sur les études supérieures en génie où les programmes sont décrits.

Consulte également la page suivante où des organismes de recherches ont été répertoriés.

ou autres programmes de 2e cycle de courte durée tels que :

  • D.E.S. en technologie des affaires électroniques offert à Ottawa

  • D.E.S.S. en design de jeux vidéo offert à Montréal

  • D.E.S.S. en ergonomie du logiciel offert à Polytechnique

  • D.E.S.S. en design de jeux vidéo offert à Montréal

  • D.E.S.S. en génie biomédical offert à Polytechnique

  • D.E.S.S. en génie de la production automatisée : intégration et automatisation des systèmes offert à l'ÉTS

  • D.E.S.S. en génie de la production automatisée : systèmes intelligents offert à l'ÉTS

  • D.E.S.S. en génie électrique offert à Polytechnique

  • D.E.S.S. en génie informatique offert à Polytechnique

  • D.E.S.S. en génie logiciel offert à l'UQAM et ÉTS

  • D.E.S.S. en gestion de l'innovation offert à l'ÉTS

  • D.E.S.S. en gestion de projets d'ingénoerie offert à l'ÉTS

  • D.E.S.S. en management de la technologie à Polytechnique

  • D.E.S.S. en mathématiques de l'ingénieur offert à Polytechnique

  • D.E.S.S. en mathématiques et informatique appliquées à l'UQTR

  • D.E.S.S. en modélisation et animation en technologies des jeux vidéo offert à Ottawa

  • D.E.S.S. en réseautique offert à Polytechnique

  • D.E.S.S. en sciences et technologie de l'information offert à l'UQO

  • D.E.S.S. en systèmes embarqués (profil microélectronique ou profil informatique) offert à l'UQAM

  • D.E.S.S. en technologies de l'information offert à l'UQAM, à l'École de technologie supérieure ÉTS et Téluq

  • D.E.S.S. en technologies de la santé offert à l'École de technologie supérieure ÉTS

  • D.E.S.S. en télécommunications offert à Polytechnique et ÉTS

  • Diplôme en développement du jeu vidéo offert à Sherbrooke

  • Diplôme en génie logiciel offert à Sherbrooke

  • Diplôme en gouvernance, audit et sécurité des technologies de l'information offert à Sherbrooke

  • Diplôme en informatique appliquée offert à l'UQAC

  • Diplôme en gestion de l'ingénierie offert à Sherbrooke

  • Diplôme en nanotechnologies et micro-nanosystèmes offert à Sherbrooke

  • Diplôme en technologies de l'information offert à Sherbrooke

  • Diplôme gradué en science informatique offert à Concordia

  • Microprogramme en ergonomie des interactions humain-ordinateur à Polytechnique

  • Microprogramme en génie et entrepreneuriat technoogique offert à Polytechnique

  • Microprogramme en gestion de l'ingénierie offert à Sherbrooke

  • Microprogramme en gestion de projets d'ingénierie offert à Sherbrooke

  • Microprogramme en ingénierie des systèmes de santé offert à Polytechnique

  • Microprogramme en ingénierie des systèmes logistiques offert à Polytechnique

  • Microprogramme en innovation technologique et commercialisation offert à Polytechnique

  • Microprogramme en mécatronique offert à Polytechnique

  • Microprogramme en modélisation des systèmes de santé offert à Polytechnique

  • Microprogramme en modélisation des systèmes logistiques offert à Polytechnique

  • Microprogramme en nanotechnologies et micro-nanosystèmes offert à Sherbrooke

  • Microprogramme en sécurité informatique offert à Sherbrooke

  • Microprogramme en stratégies de l'intelligence d'affaires à Sherbrooke

  • Microprogramme en télécommunications offert à Polytechnique

  • Programme court en démarrage d'une entreprise technologique offert à l'ÉTS

  • Programme court en génie de la production automatisée : intégration et automatisation des systèmes offert à l'ÉTS

  • Programme court en génie de la production automatisée : systèmes intelligents offert à l'ÉTS

  • Programme court en génie électrique : télécommunication et microélectronique offert à l'ÉTS

  • Programme court en génie logiciel offert à l'UQAM

  • Programme court en gestion de l'innovation offert à l'ÉTS

  • Programme court en gestion de projets d'ingénoerie offert à l'ÉTS

  • Programme court en ingénierie financière offert à l'ÉTS

  • Programme court en technologies de l'information offert à l'ÉTS

  • Programme court en technologies de la santé offert à l'ÉTS

  • Programme court en télécommunication offert à l'ÉTS

  • Programme court en télécommunication et sécurité offert à l'UQO

  • Programme court en traitement de données offert à l'UQO

EXIGENCES D’ADMISSION :

  • Soit détenir le Baccalauréat international en sciences de la nature

    et avoir réussi un cours équivalent à PHY 203-NYB ou l'objectif 00US ou suivre un cours équivalent au premier trimestre d'inscription à l'université
    (Polytechnique)
     
    aucun cours supplémentaire exigé
    (toutes les autres universités)

     

  • Soit détenir un D.E.C. intégré en sciences, lettres et arts

    et avoir réussi un cours équivalent à PHY 203-NYB ou l'objectif 00US ou suivre un cours équivalent au premier trimestre d'inscription à l'université
    (Polytechnique)
     
    aucun cours supplémentaire exigé
    (toutes les autres universités)

  • Soit détenir un D.E.C. en sciences de la nature ou en sciences pures et appliquées

    sans cours préalable supplémentaire exigé
    ET suivre le cheminement universitaire en technologie - volet 4 (spécialisation en informatique) de 32 crédits offert par l'Université
    (École de technologie supérieure ÉTS)

    aucun cours préalable supplémentaire exigé
    (toutes les autres universités)
     

  • Soit détenir un DEC en sciences informatiques et mathématiques

    sans cours préalable supplémentaire exigé
    ET suivre le cheminement universitaire en technologie - volet 4 (spécialisation en informatique) de 32 crédits offert par l'Université
    (École de technologie supérieure ÉTS)

    aucun cours préalable supplémentaire exigé
    (toutes les autres universités, sauf Mcgill et Concordia)
     

  • Soit détenir un D.E.C. relié aux technologies du génie électrique et avoir réussi les cours ou objectifs suivants ou leurs équivalents, s'il y a lieu:

    technologie de l'électronique industrielle
    technologie de l'électronique
    technologie de systèmes ordinés
    technologie de l'avionique
    technologie du génie physique
    technologie de conception en électronique
    techniques d'intégration multimédia (à l'ÉTS seulement)

    1 cours de calcul intégral, 1 cours d'algèbre vectorielle, 1 cours de chimie générale, un cours de dynamique et 1 cours d'électricité et magnétisme;
    OU suivre une formation préparatoire à l'université pour les cours manquants + cote R 26,0 ou + :
    (Polytechnique)


    00UN, 00UQ et 00UP (maths 103, 105 et 203);
    00UR, 00US et 00UT (physique 101, 201 et 301)
    (Laval)


    aucun cours préalable requis (Sherbrooke et ÉTS)

    à vérifier auprès de l'université (Concordia)
     

  • Soit détenir un D.E.C. en techniques de l'informatique et avoir complété certains cours ou avoir atteint certains objectifs suivants s'il y a lieu :

    1 cours de calcul intégral, 1 cours d'algèbre vectorielle, 1 cours de chimie générale, un cours de dynamique et 1 cours d'électricité et magnétisme;
    OU suivre une formation préparatoire à l'université pour les cours manquants + cote R 26,0 ou +
    (Polytechnique)


    00UN, 00UQ et 00UP (maths 103, 105 et 203);
    00UR, 00US et 00UT (physique 101, 201 et 301)
    (Laval)

    aucun cours préalable supplémentaire exigé
    (Sherbrooke, Concordia et ÉTS)

     

  • Soit détenir tout autre D.E.C. et avoir complété les cours ou avoir atteint les objectifs suivants ou leurs équivalents :

    00UN, 00UQ et 00UP (maths 103, 105 et 203);
    00UR, 00US et 00UT (physique 101, 201 et 301);
    00UL et 00UM (chimie 101 et 201)
    OU suivre une formation préparatoire à l'université pour les cours manquants
    (Mcgill et Polytechnique)


    00UN, 00UQ et 00UP (maths 103, 105 et 203);
    00UR, 00US et 00UT (physique 101, 201 et 301);
    00UL (chimie 101)
    (Concordia)

    00UN, 00UQ et 00UP (maths 103, 105 et 203);
    00UR, 00US et 00UT (physique 101, 201 et 301)
    (Laval)

     

  • Soit détenir un diplôme de 1er cycle universitaire dans une spécialité des sciences pures ou appliquées (toutes les universités)
     

  • Soit être âgé d’au moins 21 ans, avoir quitté les études à temps plein depuis au moins 2 ans, posséder des connaissances équivalentes et avoir une expérience pertinente sur le marché du travail

    1 cours de calcul différentiel, 1 cours de calcul intégral, un cours d'algèbre vectorielle;
    1 cours de dynamique (ou physique mécanique), 1 cours d'électricité et magnétisme;
    1 cours de chimie générale;
    OU suivre une formation préparatoire à l'université
    (toutes les universités, sauf Mcgill)

     

  • Pour les candidats de l’Ontario : détenir le Certificat d’études secondaires de l’Ontario et avoir réussi des cours universitaires équivalents à ceux mentionnés ci-dessus. Pour connaître les équivalences de préalables, voir la page suivante
     

  • Pour les candidats du Nouveau-Brunswick : détenir le Diplôme d’études secondaires du Nouveau-Brunswick et avoir réussi des cours universitaires équivalents à ceux mentionnés ci-dessus. Pour connaître les équivalences de préalables, voir la page suivante

 

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Ces programmes ne sont pas contingentés ne sont pas contingentés dans toutes les universités :

 

Les candidats(es) admissibles (qui répondent aux exigences d'admission) sont généralement admis

La cote R du dernier candidat admis en 2017 était de :

  • Concordia : 27,000 (était de 24,000 en 2016, 2015, 2014, 2013 et 2012) cote R minimale requise

  • Mcgill : 28,800 (était de 29,500 en 2016; 28,400 en 2015; 27,500 en 2014, 26,500 en 2013; 27,000 en 2012 et 26,000 en 2011) cote R minimale requise

  • Polytechnique : 26,000 (était de 26,000 en 2016, 2015, 2014, 2013, 2012 et 2011) cote R minimale requise
    une étude du dossier sera effectué pour les candidats(es) avec une cote entre 22,000 et 25,999

  • Laval : 26,000 (était de 26,000 en 2016, 2015, 2014, 2013 et 2012)

  • L'ÉTS n'évalue pas la cote R dans son processus d'admission

Les admissions sont ouvertes au trimestre d’automne seulement à Polytechnique, Mcgill, Sherbrooke, Concordia et Ottawa

Les admissions sont ouvertes aux trimestres d’automne et d’hiver à l'ÉTS et Laval

 

ENDROITS DE FORMATION 

 

Infos concernant l'alternance travail-études (aussi appelé "régime coopératif")

LIENS RECOMMANDÉS :

Tu veux un avis d'ingénieurs(es) en logiciel sur leur profession ?, alors consulte les vidéos suivants :

  • l'entrevue avec Nabil Fates, étudiant au baccalauréat en génie logiciel à l'École Polytechnique de Montréal et réalisée par l'École;

  • l'entrevue avec Karla Gomez Abrego, étudiante au baccalauréat en génie logiciel a l'École Polytechnique de Montréal qui parle de son stage de 4 mois chez Ubisoft Montréal et réalisée par Polytechnique;

  • l'entrevue avec Pascal Gélinas, étudiant au baccalauréat en génie informatique à l'École Polytechnique qui parle de son stage de 4 mois chez NuEcho et réalisée par Polytechnique;

  • les entrevues avec Saki Kajita, Sébastien Déry, Vanessa Jones, Émilie Froeliger et Rafi Uddin; la première est étudiante au baccalauréat en génie informatique, le second est étudiant au baccalauréat en génie informatique; la troisième est étudiante au baccalauréat en génie logiciel, la quatrième est étudiante au baccalauréat en génie électrique, le cinquième est étudiant au baccalauréat en génie électrique à l'Université Mcgill et réalisées par Legato Productions pour Mcgill;

  • les entrevues avec Stephanie Li, Dany Iannaantuoni, Marc-André Héroux, Bedra Attabibi, Marc Roche et Alvin DeViller; la première est étudiante en génie logiciel, le second est étudiant en génie civil, le troisième est étudiant en génie civil, la quatrième est étudiante en génie électrique, le cinquième est étudiant en génie mécanique, le sixième est étudiant en génie mécanique à l'Université Concordia qui présentent leur projet de fin d'études du baccalauréat appelé "Capstone" lors de la foire 2016 et réalisées par l'Université Concordia (en anglais);

  • l'entrevue avec Dominique St-Louis, étudiante à la maîtrise en génie logiciel à l'École de technologie supérieure et réalisée par l'ÉTS;

  • l'entrevue avec Ricardo Socarras, étudìant à la maîtrise en génie logiciel de l'École de technologie supérieure de Montréal et réalisée par l'ÉTS;

  • l'entrevue avec Ken Gollan, ingénieur en logiciel chez Mitel Networks Canada à Ottawa réalisée par le Gouvernement du Canada;

  • l'entrevue avec Élodie, ingénieur en développement logiciel chez Thales en France réalisée par Air Emploi;

  • l'entrevue avec François, ingénieur en développement et intégration logiciel chez Thales en France réalisée par Job Teaser;

  • l'entrevue avec Geoffrey, ingénieur sécurité au centre opérationnel de cybersécurité de Thales au siège social à Paris et réalisée par Thales;

  • l'entrevue avec Olivier Gendreau, M.Sc.A. génie informatique, ingénieur informaticien, chargé d'enseignement en génie informatique et génie logiciel à l'École Polytechnique qui nous parle du projet intégrateur de 4e année (projet de fin d'études) SpaceEspace et réalisée par l'École Polytechnique;

  • les entrevues avec capitaine Marilyne Lafortune et lieutenant Cyrille Chênevert, officiers du génie électronique et des communications de l'Aviation royale canadienne au sein de la 3e Escadre Trenton pour l'un et au Régiment des transmissions interarmées des Forces canadiennes à Kingston et réalisées par les Forces canadiennes;

  • les entrevues avec capitane Marc-André Lasalle et lieutenant Mathieu Couillard, officiers des transmissions à l'Escadron des transmissions Valcartier, réalisée par les Forces canadiennes;

  • l'entrevue avec Olivier Gendreau, chargé d'enseignement en génie logiciel à l'École Polytechnique de Montréal qui parle des projets intégrateurs dans le cadre du baccalauréat et réalisée par l'École Polytechnique.

Pour obtenir d'avantage d'informations sur la profession d'ingénieur en logiciel, consulte la page suivante du département de génie informatique et génie logiciel de l'École Polytechnique.

 

Pour une liste d'entreprises de services informatiques ou d'entreprises de télécommunications, consulte le Portrait de l'industrie des technologies de l'information

 

Pour une liste d'entreprises manufacturiers consulte les portraits des secteurs industriels mentionnés dans la section "perspectives d'avenir"

 

infos sur la carrière d'ingénieur en logiciel et sur l'industrie des technologies de l'information :

clubs techno et projets étudiants :

  • ApplETS : équipe d'étudiants de l'École de technologie supérieure qui développe des projets de développement d'applications mobiles

  • Avion-Cargo l’ÉTS : équipe de l’École de Technologie supérieure ÉTS qui construit un petit avion-cargo pouvant lever diveres charges pour participer à divers concours

  • Avion-cargo Poly : équipe de Polytechnique qui construit un petit avion-cargo pouvant lever diveres charges pour participer à divers concours

  • Avion-cargo Laval : équipe de l’Université Laval qui construit un petit avion-cargo pouvant lever diveres charges pour participer à divers concours

  • Capra : équipe d'étudiants de l'École de technologie supérieure qui réalise des projets de constructions de robots autonones intelligents

  • Conjure :  équipe d'étudiants de l'École de technologie supérieure qui réalise des projets de développement de jeux vidéo

  • Dronolab : Équipe de l’ÉTS qui construire en aéronef intelligent et autonome pour participer à des compétitions en aérospatial

  • Polygames : équipe d'étudiants de l'École Polytechnique qui réalise des projets de développement de jeux vidéo

  • Robocup Laval : équipe de l’Université qui construit des robots autonomes afin de participer à divers concours nationaux et internationaux

  • Robofoot : équipe de l’École Polytechnique qui construit des robots autonomes afin de participer à divers concours nationaux et internationaux notamment des matchs de soccer avec les robots, voir aussi la page suivante

  • S.A.E. Robotique : site de cette équipe de Polytechnique qui conçoit des robots autonomes pour la compétition S.A.E.

  • Walking Machine : club de robotique de l’École de technologie supérieure qui fabrique des robots marcheurs

organismes de loisir scientifique :

 

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