Retour à la page des études préuniversitaires

Retour à la page d’accueil

 

 

BACCALAURÉAT INTERNATIONAL B.I.

 

Qu’est-ce que le Baccalauréat international ?

 

C’est un programme préuniversitaire reconnu mondialement et offert par plus d’un millier d’établissements de plus de 100 pays dans le monde ayant une durée de 2 ans à temps complet. Il est sanctionné par un organisme international associé à l’ONU appelé l’Organisation du Baccalauréat International IBO dont le siège social est situé à Genève en Suisse.

 

À qui s’adresse le Baccalauréat international ?

 

Destiné uniquement aux étudiantes et étudiants du secondaire âgés(es) entre 16 et 19 ans.

 

Si tu réussis très bien tes études secondaires, que tu es très motivé(e) et que tu as le goût de développer tes connaissances et ta culture dans plusieurs champs d’études tout en suivant des études mettant un fort accent sur le contexte international, Le Baccalauréat international est fait pour toi.

 

De plus, si tu as l’intention d’entreprendre des études universitaires à l’étranger le Baccalauréat international est le programme le plus approprié à suivre car il est reconnu par la plupart des universités de plus d’une centaine de pays.

 

Vais-je obtenir un D.E.C. aussi ?

 

Le Diplôme d’études collégiales D.E.C. est combiné avec le Baccalauréat international B.I. Si tu obtiens le B.I., tu obtiendras automatiquement ton D.E.C. dans la concentration choisie.

 

Mais si par malheur tu n’as pas réussi les examens afin d’obtenir le B.I., mais que tu as réussi tous les cours nécessaires pour l’obtention du D.E.C. tu pourras obtenir ce dernier même si tu n’obtiens pas le B.I.

 

Que faut-il faire pour y être admis ?

 

Tu dois répondre à l’une des conditions suivantes :

-         Soit détenir un D.E.S. en éducation internationale

-         Soit détenir un D.E.S. régulier et avoir conservé des résultats supérieurs à 75 % (de préférence supérieurs à 80 %)

-         Détenir un certificat d’études secondaires de l’extérieur du Québec et avoir conservé des résultats supérieurs à 75 % (de préférence supérieurs à 80 %)

De plus, tu devras avoir réussi les cours préalables requis du programme choisi (voir la description des programmes ci-dessous)

 

Note : Tu devras prévoir des coûts supplémentaires pour t’inscrire à ce programme et qui ne sont pas financés par le Ministère de l’Éducation. De plus, des frais sont exigés par l’IBO pour la passation des examens.

Dans quels programmes pourrai-je être admis et qu'en est-il de la reconnaissance par les universités ?

Premierement, presque tous les programmes universitaires québécois et d'ailleurs au Canada te seront accessibles (excluant musique et danse), mais tout dépendant de la concentration choisie du B.I.

Les universités québécoises (et la plupart des autres universités canadiennes) accordent une attention particulière aux titulaires du B.I. lors de leur demande d'admission, d'ailleurs la cote de rendement collégial Cote R est augmentée automatiquement de 0,5 points aux titulaires du B.I.

 

De nombreux titulaires du B.I. n'ont pas eu de difficultés pour être admis dans un programme fortement contingenté (ex : médecine, médecine dentaire, médecine vétérinaire, pharmacie, droit, etc.).

Comment est structuré le programme ?

 

La structure du programme est élaborée par l’Organisation du Baccalauréat International I.B.O. qui décident des domaines d’études et des objectifs des cours qui devront être suivies. Par contre, ce sont les collèges qui insèrent à la grille de leur programme de B.I. les cours qu’ils offrent et qui correspondent aux objectifs du programme.

 

La formation couvre 6 champs d’études et ce peu importe la concentration choisie :

 

-         Langue maternelle : en plus des 4 cours obligatoires au D.E.C. d’autres cours de français s’ajoutent afin de satisfaire aux exigences du B.I.

 

-         Langue seconde : en plus des 2 cours d’anglais obligatoires au D.E.C., d’autres cours s’ajoutent

 

-         Individus et sociétés : tu auras des cours en psychologie, sociologie, administration, histoire, géographie, économique, anthropologie, philosophie ayant un contexte international (les disciplines et les cours sont aux choix des collèges)

 

-         Mathématiques et informatique : tu devras suivre au moins 1 cours de mathématiques choisi par le collège (la plupart d’entre eux incluent 2 ou 3 cours) et certains ajoutent un cours en informatique

 

-         Sciences expérimentales : tu auras des cours dans au moins 1 des disciplines scientifiques (biologie, chimie, physique, environnement, technologie du design)

 

-         Arts : tu auras à suivre des cours dans au moins 1 discipline artistique (arts visuels, histoire de l’art, théâtre, cinéma, musique, danse)

 

De plus, tu auras également les cours suivants à suivre :

 

-         Philosophie : ce sont les 3 cours obligatoires du D.E.C. (non nécessaire pour l’obtention du B.I.)

-         Éducation physique : ce sont les 3 cours obligatoires du D.E.C. (non nécessaire pour l’obtention du B.I.)

-         Cours et activités multidisciplinaires : tu auras également à suivre 2 cours obligatoires pour tous les candidats du B.I. soit :
 

1.      Les 2 cours en théorie de la connaissance qui porte sur les connaissances et expériences acquises

2.      Créativité, action, service CAS ce sont tes implications et participations à des activités sociales, culturelles, sportives ou communautaires obligatoires (minimum de 150 heures en 2 ans)

3.      Le mémoire de recherche tu devras réaliser un travail de recherche sur un sujet en particulier parmi plus de 60 sujets offerts comprenant au moins 4 000 mots. Tu devras y consacrer plusieurs heures de recherche personne tout particulièrement lors de ta 2e année.

 

LA FORMATION AU BACCALAURÉAT INTERNATIONAL EST TRÈS EXIGEANTE. IL COMPORTE PRÈS DE 30 HEURES DE COURS PAR SEMAINE, PLUSIEURS HEURES DEVRONT ÊTRE CONSACRÉES AU TRAVAIL PERSONNEL ET SANS OUBLIER LE TEMPS CONSACRÉ À UNE OU DES ACTIVITÉS PARA-SCOLAIRES.

 

Quelles sont les exigences pour obtenir le Baccalauréat international ?

 

À la fin des 2 années du programme, tu devras subir les examens internationaux préparés par l’IBO et ce pour chaque champ d’études (voir les détails plus haut) :

 

-         Un minimum de 3 champs devront être en option forte (les matières dont tu réussis le mieux)

-         Les autres champs seront au niveau moyen

-         Remettre ton mémoire de recherche

-         Fournir les preuves des activités para-scolaires afin d’obtenir les crédits nécessaires au cours C.A.S.

-         Réussir les cours en théorie de la connaissance plus les autres cours obligatoires du programme

  

Je désire entreprendre des études universitaires dans un autre pays, mon diplôme sera-t-il reconnu ?

 

Bien sûr, car le programme de Baccalauréat International B.I. est offert et reconnu par des universités provenant de 1 pays dans le monde grâce à l’Organisation du Baccalauréat International IBO. Consulte notamment la section "informations pays par pays" où tu auras la liste de toutes les universités du pays choisi reconnaissant ce diplôme (attention, tu trouveras davantage d'infos en version anglaise que française).

 

Pour plus de détails sur les études à l’extérieur du Canada, consulte ma page d’informations.

 

Mentionnons par exemple (à part toutes les universités canadiennes) :

 

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

 

-         B.I. en sciences de la nature - profil en sciences de la santé (voir ci-dessous)

-         B.I. en sciences de la nature - profil en sciences pures et appliquées

-         B.I. en sciences humaines - profil histoire

-         B.I. en sciences humaines - profil commerce et gestion

-         B.I. en engagement international et langues

 

Le Baccalauréat international en sciences de la nature B.I. - profil en sciences de la santé 200.ZB a une durée totale de 2 ans offert à temps complet. Il comporte tels que :

Note : la liste, le nom, le contenu et le cheminement des cours peuvent varier d'un collège à l'autre, mais tous les programmes répondent aux exigences de l'IBO.

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

-         Détenir le D.E.S. et avoir réussi les cours suivants ou leurs équivalents :
 

TS ou SN 5e (anciennement Mathématiques 536)

Physique 5e (anciennement Physique 534)

Chimie 5e (anciennement Chimie 534)

Anglais langue seconde 5e (anciennement 514)
ou anglais bilingue 5e (anciennement anglais bilingue 584)

 

Il est également recommandé d’avoir suivi le cours de biologie 5e ou 534 (non obligatoire)

 

AUTRE EXIGENCE À L’ADMISSION :

 

-         Subir un test de classement en anglais (Garneau)

 

ENDROITS DE FORMATION :

Le Baccalauréat international en sciences de la nature B.I. - profil en sciences pures et appliquées 200.ZA a une durée totale de 2 ans offert à temps complet. Il comporte tels que :

Note : la liste, le nom, le contenu et le cheminement des cours peuvent varier d'un collège à l'autre, mais tous les programmes répondent aux exigences de l'IBO.

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

-         Détenir le D.E.S. et avoir réussi les cours suivants ou leurs équivalents :
 

TS ou SN 5e (anciennement Mathématiques 536)

Physique 5e (anciennement Physique 534)

Chimie 5e (anciennement Chimie 534)

Anglais langue seconde 5e (anciennement 514)
ou anglais bilingue 5e (anciennement anglais bilingue 584)

 

AUTRE EXIGENCE À L’ADMISSION :

 

-         Subir un test de classement en anglais (Garneau)

 

ENDROITS DE FORMATION :

Le Baccalauréat international en sciences humaines B.I. profil histoire 300.12 a une durée totale de 2 ans offert à temps complet. Il comporte suivants :

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

-         Détenir le D.E.S. et avoir réussi les cours suivants ou leurs équivalents :
 

TS ou SN 5e (anciennement Mathématiques 536)

Anglais 5e (anciennement anglais 514) ou
Anglais bilingue 5e (anciennement anglais bilingue 584)

 

AUTRE EXIGENCE À L’ADMISSION :

 

-         Subir un test de classement en anglais

 

ENDROIT DE FORMATION :

 

-         Cégep Garneau à Québec

 

-    Cégep André-Laurendeau

Le Baccalauréat international en sciences humaines B.I. profil commerce et gestion 300.09 a une durée totale de 2 ans offert à temps complet. Il comporte suivants :

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

-         Détenir le D.E.S. et avoir réussi les cours suivants ou leurs équivalents :
 

TS ou SN 5e (anciennement Mathématiques 536)

Anglais 5e (anciennement anglais 514) ou
Anglais bilingue 5e (anciennement anglais bilingue 584)

 

AUTRE EXIGENCE À L’ADMISSION :

 

-         Subir un test de classement en anglais

 

ENDROIT DE FORMATION :

 

-         Cégep Garneau à Québec profil unique au Québec

 

Le Baccalauréat international - profil en engagement international et langues 300.15 a une durée totale de 2 ans offert à temps complet. Il comporte les cours suivants :

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

-         Soit détenir le D.E.S. et avoir réussi les cours suivants ou leurs équivalents :
 

TS ou SN 5e (anciennement Mathématiques 536)

     Anglais langue seconde 5e (anciennement anglais 514) ou
     Anglais bilingue 5e (anciennement anglais bilingue 584)

 

AUTRES EXIGENCES À L’ADMISSION :

 

-         Subir un test de classement en anglais

-         Subir un test de classement en espagnol

 

ENDROIT DE FORMATION :

 

-         Cégep Garneau à Québec (profil langues) possibilité d'un stage à l'étranger, profil unique au Québec

  


 

Retour à la page des études préuniversitaires

Retour à la page d’accueil