Retour à la page du secteur arts
Retour à la page du secteur communication et médias
Retour à la page
d’accueil
DIPLÔME D’ÉTUDES COLLÉGIALES D.E.C.
Le métier de technicien(ne)
en télévision est maintenant décrit à la
page suivante
Tu
désires avoir l’avis de professionnels du métier, alors va également consulter
le site de l’émission Visez dans le Mille à TVA où une entrevue a été réalisée
avec Johanne et Jason,
animateurs radiophoniques au Nouveau-Brunswick
Note :
voir aussi la page de description du métier de
journaliste
Va voir
également ma section « liens recommandés
» à la fin de cette page (dont des vidéos de techniciens et d'animateurs de
radio qui parlent de leur travail).
TÂCHES
ET RESPONSABILITÉS :
En tant qu’animatrice ou animateur de radio; tu seras responsable de présenter un chronique, animer ou co-animer une émission radiophonique qui peut être musicale, de variétés, de culture, d’affaires publiques ou tout autre sujet d’intérêt.
Tu auras pour tâches de :
Discuter de la ligne éditoriale et du fil de l'émission, en collaboration avec l'équipe de recherche, de réalisation et de production (sujets à traiter, style et rythme à adopter, etc.) afin de connaître la programmation de ton temps d’antenne (musique à présenter, nouvelles de la journée, chroniques ou sujets à aborder, interview d’invités, etc.) lors d'une réunion de production;
Choisir, présenter et diffuser des pièces musicales, des bandes vidéo et autre matériel de divertissement, et présenter des messages publicitaires et des messages d'intérêt public;
Lire des bulletins d'information, des nouvelles sportives et des bulletins météorologiques;
Iinformer le public des conditions météorologiques selon les renseignements fournis par le service des prévisions météorologiques;
Informer le public de l'état de la circulation automobile en entretenant des liens avec des sources d'information extérieures, ou en observant, du haut des airs ou d'une voiture de reportage, la circulation routière;
Effectuer des recherches et se documenter sur les thèmes abordés et sur les invités à interviewer;
Collaborer avec l’équipe technique et de la réalisation afin préparer et planifier la mise en ondes de l’émission;
Discuter avec les invités et leur expliquer le déroulement de l'entrevue;
Présenter des chroniques sur un sujet d'intérêt;
Présenter et interviewer avec des personnalités, des spécialistes dans divers domaines ou tout autre personne invitée à l’émission;
Rédiger les textes d'introduction, de présentation et d'interviews;
Gérer le déroulement de l'émission de A à Z avec la collaboration de l'équipe de réalisation;
Imaginer sans cesse de nouveaux concepts d'animation et apporter de nouvelles idées tout en s'assurant de diversifier ses interventions de capter et de fidéliser un maximum d'auditeurs.
Tu auras pour tâches de :
Préparer des contrats et les rapports de droits d'auteur et tenir à jour les dossiers d'émissions;
Préparer et insérer les données de la feuille de route dans le système informatique de diffusion;
Rechercher des informations précises demandées par le réalisateur ou la réalisatrice;
Préparer l'horaire mensuel de diffusion de l'émission selon la grille établie et le faire parvenir à l'auditoire;
Réserver les studios et commande les circuits d'alimentation pour les productions radio;
Accompagner les invités en studio et leur communiquer les consignes;
En tant que recherchiste pour la radio; tu seras responsable d'identifier des sujets, des thèmes et des angles de traitement et les proposer à une équipe de production dans une cadre d'une émission télévisée de variétés ou d'affaires publiques.
En fin de compte, tu articiperas dans l’ombre à élaborer le contenu d’une émission (affaires publiques, variétés, jeu questionnaire, etc) ou d’un reportage d'un bulletin de nouvelles.
Tu auras pour tâches de :
Assisteras les animateurs de télévision à préparer le contenu de leurs émissions en effectuer des recherches dans la documentation concernant le ou les sujets abordés;
Consulter et utiliser plusieurs méthodes de collecte de données comme la réalisation d’entrevues individuelles avec des spécialistes ou des artistes et la consultation de documents imprimés ou audiovisuels, d’images, de vidéos et de données sur des supports papier ou numériques;
Assister des journalistes lors de la réalisation de leurs reportages en effectuant des recherches sur le sujet ou l’événement présenté dans le cadre de leurs reportages;
Identifier des intervenants et des personnes-ressources pertinents à recevoir en entrevue, à inviter à participer à la discussion;
Réécrire des sujets et différents angles de traitement de manière plus originale (faire un pitch);
Identifier de l’information crédible pour alimenter les sujets, en fonction des besoins de la production;
Résumer l’information obtenue à l’issue de recherches, de lectures et de pré-entrevues afin de produire un document de recherche;
Répéter une pré-entrevue avec des personnes-ressources, afin de produire un document de recherche pour l’équipe de production et préparer l’intervenant à l’entrevue;
Effectuer de la sollicitation d'invités pour des émissions;
Vérifier les droits d'auteur, de diffusion et de reproduction de documents écrits ou électroniques ou d'extraits sonores ou musicaux;
Examiner d'autres aspects légaux de la production.
En tant que réalisatrice ou réalisateur; tu seras responsable de coordoner, superviser toutes les étapes de la production d'une émission radiophonique (émission d'affaires publiques, magazine ou documentaire) selon les normes et politiques établies par la station.
Tu auras pour tâches de :
Déterminer, élaborer, planifier et organiser le contenu de l'émission, en collaboration avec l'équipe de production (animateurs, journalistes, recherchistes, responsable de la programmation musicale, assistant à réalisation);
Discuter du déroulement de l'émission, en collaboration avec l'équipe de réalisation et de production (sujets à traiter, style et rythme à adopter, etc.) lors d'une réunion de production pour une émission dramatique;
Coordonner toutes les étapes de préparation de l'émission (montage, mixage, mise en ondes, etc.);
Participer au montage des entrevues pré-enregistrées, de reportages et d'extraits sonores ou musicaux afin de sélectionner celles qui seront choisies pour la diffusion;
Gérer la mise en ondes et coordonner le déroulement tout au long de l'émission afin de faire en sorte que tous les éléments prévus à l'émission s'enchaînent agréablement les uns à la suite des autres, tout en pouvant réagir et intervenir lors d'imprévus lors de diffusions en direct;
En tant que monteuse ou monteur de son OU mixeuse ou mixeur du son;
tu auras à effectuer le pré-montage, mixer différents sons et musiques et
effectuer le montage final de reportages, entrevues ou autres.
En tant que technicienne ou technicien du son; tu opéreras les appareils de contrôle et d’ajustement les sons selon différents besoins (intensité des voix et des bruits, éliminer les bruits ambiants, associer les sons aux images présentées, etc). Il existe plusieurs autres métiers de l’équipe technique en production audiovisuelle. En techniques radiophoniques enregistrement sonore, montage et mixage sonore, programmation musicale) ;: tu utiliseras, manipuleras et opéreras divers équipements servant la production d’une émission de radio.
En tant que technicienne ou technicien à l’enregistrement;
tu opéreras différents appareils d’enregistrement à haute résolution afin de
capter, contrôler et ajuster d’ajustement les sons selon différents besoins
(intensité des voix et des bruits, éliminer les bruits ambiants, etc).
En tant que responsable de la programmation musicale; tu auras sélectionneras les chansons et les pièces musicales qui seront diffusées en onde en collaboration avec l’équipe d’animation et l’équipe de la réalisation selon les demandes des, les contrats et ententes faites avec les maisons de disques et selon les intérêts de la station. Il existe quelques autres métiers de l’équipe technique de la production radiophonique.
QUALITÉS ET APTITUDES REQUISES :
Aimer travailler auprès des gens : car tu auras des fréquents contacts avec le public : car tu auras des fréquents contacts avec le public
Grande facilité à communiquer et écouter : afin de bien transmettre à tes auditeurs les commentaires, opinions ou explications de tes invités ou lors d'une ligne ouverte (en radio) ou pour bien cerner les intentions de ton client sur le produit ou le service qu'il veut annoncer (en publicité)
Entregent et facilité d'expression : car tu auras à t'exprimer auprès de tes auditeurs (autant des opinions que des questions aux invités) en radio ou devant un public de tous âges (publicité)
Sens de l'organisation et bonne méthode de travail : nécessaire pour bien planifier ton horaire de travail et effectuer efficacement des recherches ou enquêtes qui te seront utiles à ton sujet d'émission ou de ta campagne publicitaire
Esprit d'analyse et bon jugement : pour bien analyser et comprendre les sujets et événements
Curiosité, sens de l'initiative et perspicacité : pour être capable de proposer tes idées et participer à des projets
Esprit d’analyse et bon jugement pour bien analyser et comprendre les sujets et événements
Sens de l'observation et ouverture d'esprit : pour te permettre de découvrir de nouvelles choses et de nouvelles idées
Capacité de travailler sous pression et sous le stress : pour être capable de réagir rapidement face à une situation ou un événement imprévu
Aptitudes pour le travail en équipe : car tu auras à collaborer avec plusieurs collègues
Très bonne maîtrise de la langue française parlée et écrite : pour pouvoir t'exprimer clairement et bien rédiger des rapports ou comptes-rendus (animation) ou des messages publicitaires (publicité)
Bonne maîtrise de la langue anglaise : car tu auras à communiquer dans cette langue à plusieurs occasions dans le cadre de ton travail (entrevues avec invités anglophones en radio ou des campagnes publicitaires pour médias anglophones ou clients anglophones en publicité)
PROFESSIONS APPARENTÉES :
Agent(e) d'information
Annonceur(euse) en radio
Assistant(e) à la production (avec expérience)
Assistant(e) à la réalisation (avec expérience)
Chef de pupitre (avec expérience)
Directeur(trice) musical
Mixeur(euse)
Monteur(euse) du son
Opérateur(trice) de mise en ondes
Opérateur(trice) de production
Présentateur(trice) des nouvelles
Producteur(trice) (avec expérience)
Réalisateur(trice) (avec expérience)
Recherchiste
Recherchiste en chef (avec expérience)
Responsable de la programmation musicale
Relationniste
Technicien(ne) à l'enregistement
EMPLOYEURS POTENTIELS :
Stations de radio (majoritairement)
Agences de publicité
Agences de relations publiques
Studios d'enregistrement
Centres culturels
À ton propre compte (à contrat ou à la pige)
EXIGENCES DES EMPLOYEURS :
Excellente maîtrise du français parlé et écrit
Très bonne maîtrise de l'anglais parlé et écrit
Dynamisme
Polyvalence
L'expérience acquise de façon bénévole ou rémunérée auprès de médias étudiants, de médias communautaires, dans l'organisation d'événements spéciaux (scolaires, communautaires, municipal, etc) ou autres expérience pertinente sont des atouts
PLACEMENT :
Selon les données disponibles au 31 mars 2021 :
Pour le D.E.C. :
Le placement est très bon, 80 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la presque totalité sont à temps complet.
Plusieurs autres répondants(es), soit 41 % des répondants(es) ont poursuivi leurs études à l'université en communication.
Note : plusieurs emplois sont à contrat ou à la pige.
NOMBRE DE
RÉPONDANTS |
NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ |
NOMBRE EMPLOI À temps complet |
NOMBRE EMPLOI À LEUR COMPTE |
NOMBRE |
17 | 8 | 6 | 0 | 7 |
Note 1 : hausse du taux de placement par rapport aux années précédentes (était de 71 % en 2018; 53 % en 2016; 41 % en 2014; 48 % en 2013 et 40 % en 2012).
Note 2
: hausse du nombre de répondants(es) poursuivant des études universitaires
(était de 36 % en 2018; 25 % en 2016; 32 % en 2014 et 45 % en 2011).
Source : Ministère de l'Enseignement supérieur du Québec
SALAIRE :
Selon les données de 2022 :
Le salaire moyen en début de carrière était de :
secteur technique :
17,42 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant que technicien(ne) à l'enregistrement ou opérateur(trice) de mise en ondes ou technicien(ne) en diffusion au sein des radiodiffuseurs privés indépendants ou communautaires
19,41 $/heure (32,5 ou 35 hres/sem) en moyenne en tant qu'opérateur(trice) de mise en ondes ou opérateur(trice) de production ou technicien(ne) à l'enregistrement ou technicien(ne) en diffusion au sein des grands radiodiffuseurs privés (extérieur de Montréal)
20,68 $/heure (38,75 hres/sem) en tant que technicien(ne) en radiodiffusion à la CBC (réseau anglais)
22,58 $/heure (38,75 hres/sem) en tant que technicien(ne) à mise en ondes à la CBC (réseau anglais)
23,25 $/heure (40 hres/sem) en tant qu'assistant(e) monteur(euse) ou technicien(ne) du son - radio à la SRC (Espace musique ou Première Chaîne)
23,56 $/heure (38,75 hres/sem) en tant que technicien(ne) en radiodiffusion à la SRC (Espace musique ou Première Chaîne)
25,43 $/heure (38,75 hres/sem) en tant que monteur(euse) radio à la CBC (réseau anglais)
25,61 $/heure (38,75 hres/sem) en tant qu'assistant(e) monteur(euse) sonore ou mixeur(euse) amplification du son ou metteur(euse) en ondes à la CBC (réseau anglais)
25,70 $/heure (37,5 hres/sem) en tant que monteur(euse) radio ou preneur(euse) de son à la SRC (Espace musique ou Première Chaîne)
26,15 $/heure (32,5 ou 35 hres/sem) en moyenne en tant qu'opérateur(trice) ou technicien(ne) en mise en ondes ou technicien(ne) à l'enregistrement ou technicien(ne) en diffusion au sein des grands radiodiffuseurs privés (région de l'Île de Montréal)
28,85 $/heure (38,75 hres/sem) en tant qu'ingénieur(e) à l'enregistrement à la CBC (réseau anglais)
secteur animation, recherche et réalisation :
20,62 $/heure (37,5 hres/sem) en tant qu'assistant(e) à la réalisation à la SRC (Espace musique ou Première Chaîne)
21,00 $/heure (32,5 ou 35 hres/sem) en moyenne en tant que rédacteur(trice) de contenu ou rédacteur(trice)-scripteur(euse) ou rédacteur(trice)-recherchiste au sein des grands radiodiffuseurs privés (extérieur de Montréal)
21,00 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant qu'animateur(trice), annonceur(euse) ou recherchiste au sein des stations indépendantes commerciales ou communautaires (note : une majorité travaillent à temps partiel et pas toute l'année pour certains)
21,66 $/heure (32,5 ou 35 hres/sem) en moyenne en tant qu'annonceur(euse) ou recherchiste au sein des grands radiodiffuseurs privés (extérieur de Montréal)
22,67 $/heure (37,5 hres/sem) en tant qu'annonceur(euse) à la SRC (Espace musique ou Première Chaîne)
23,13 $/heure (32,5 ou 35 hres/sem) en moyenne en tant que réalisateur(trice) commercial ou producteur(trice) délégué(e) au contenu ou réalisateur(trice)-producteur(trice) au sein des grands radiodiffuseurs privés (extérieur de Montréal)
24,22 $/heure (38,75 hres/sem) en tant qu'annonceur(euse) ou assistant(e) à la réalisation à la CBC (réseau anglais)
24,63 $/heure (37,5 hres/sem) en tant que chroniqueur(euse) ou chroniqueur(euse)-recherchiste ou commentateur(trice) à la circulation à la SRC (réseau francais))
25,25 $/heure (40 hres/sem) en tant qu'adjoint(e) de réalisation radio à la SRC (Espace musique ou Première Chaîne)
26,07 $/heure (37,5 hres/sem) en tant que rédacteur(trice) ou chroniqueur(euse)-recherchiste à la SRC (Espace musique ou Première Chaîne)
25,24 $/heure (32,5 ou 35 hres/sem) en moyenne en tant que rédacteur(trice) de contenu ou rédacteur(trice)-scripteur(euse) ou rédacteur(trice)-recherchiste au sein des grands radiodiffuseurs privés (région de l'Île de Montréal)
24,47 $/heure (32,5 ou 35 hres/sem) en moyenne en tant qu'annonceur(euse) ou recherchiste au sein des grands radiodiffuseurs privés (région de l'Île de Montréal)
25,51 $/heure (38,75 hres/sem) en tant que recherchiste à la CBC (réseau anglais)
25,57 $/heure (32,5 ou 35 hres/sem) en tant qu'animateur(trice) contractuel(le) ou animateur(trice) promotionnel(le) au sein des grands radiodiffuseurs privés (extérieur de Montréal)
25,61 $/heure (38,75 hres/sem) en tant qu'annonceur(euse) ou annonceur(euse)-interviewer(euse) à la CBC (réseau anglais)
26,49 $/heure (37,5 hres/sem) en tant qu'annonceur(euse)-interviewer(euse) ou commentateur(trice)-interviewer(euse) ou recherhiste à la SRC (Première Chaîne)
26,87 $/heure (38,75 hres/sem) en tant que réalisateur(trice) associé(e) / technicien(ne) à la CBC (réseau anglais)
29,32 $/heure (38,75 hres/sem) en tant qu'annonceur(euse)-opérateur(trice) à la CBC (réseau anglais)
30,11 $/heure (32,5 ou 35 hres/sem) en moyenne en tant que réalisateur(trice) commercial ou producteur(trice) délégué(e) au contenu ou réalisateur(trice)-producteur(trice) au sein des grands radiodiffuseurs privés (région de l'Île de Montréal)
30,33 $/heure (40 hres/sem) en tant que réalisateur(trice) à la SRC (Espace musique ou Première Chaîne)
31,18 $/heure (38,75 hres/sem) en tant que réalisateur(trice)/directeur(trice) d'autopublicités à la CBC (réseau anglais)
31,91 $/heure (32,5 ou 35 hres/sem) en tant qu'animateur(trice) contractuel(le) ou animateur(trice) promotionnel(le) au sein des grands radiodiffuseurs privés (région de l'Île de Montréal)
32,83 $/heure (38,75 hres/sem) en tant qu'animateur(trice) à la CBC (réseau anglais)
34,41 $/heure (38,75 hres/sem) en tant que réalisateur(trice) à la CBC (réseau anglais)
35,29 $/heure (37,5 hres/sem) en tant qu'animateur(trice) à la SRC (Espace musique ou Première Chaîne)
Note 1 : légère hausse de la moyenne salariale
par rapport aux années précédentes au sein des radiodiffuseurs privés
indépendants ou communautaires (était de 19,24 $ en 2018; 16,78 $ en 2016 et
16,17 $ en 2014).
Note 2 :Chez les grands diffuseurs, les augmentations sont établies par les conventions collectives.
Sources : Ministère de l'Enseignement supérieur du Québec, Syndicat SCFP (section locale 675 employés professionnels et de bureau de la SRC), Syndicat des techniciens et artisans du Espace musique ou Première Chaîne de la SRC, Syndicat des employés des communications de la SRC, Guilde canadienne des médias (section locale CBC) et conventions collectives des employés de plusieurs grands radiodiffuseurs privés.
PORTRAIT DE LA PROFESSION :
Près de 64 % des membres de la profession étaient des hommes.
Près de 73 % occupaient un poste à temps complet.
Plus de 75 % des animateurs(trices) et anonnceurs(euses) à la radio étaient des travailleurs(euses) autonomes.
L'âge moyen était de 41 ans.
La répartition selon l'âge était :
10 % avaient moins de 25 ans
51 % avaient entre 25 et 44 ans
21 % étaient âgés entre 45 et 54 ans
18 % étaient âgés de 55 ans ou plus
La répartition selon le type d'employeur était :
Radiodiffuseurs et télédiffuseurs : 75 %
Entreprises, institutions et organismes culturels : 10 %
Agences de publicité et agences de relations publiques : 2 %
Entreprises d'organisation d'événements, studios d'enregistrement, etc. : 2 %
Établissements d'enseignement : 2 %
Autres milieux : 9 %
Plus de 84 % des membres de la profession étaient des hommes.
Plus de 84 % occupaient un poste à temps complet.
La répartition selon l'âge était :
9
58 % avaient entre 25 et 44 ans
20 % étaient âgés entre 45 et 54 ans
13 % étaient âgés de 55 ans ou plus
La répartition selon le type d'employeur était :
Entreprises de média (stations de radio, stations de télévision, producteurs de télévision, producteurs de cinéma, producteurs de multimédia, etc.) : 60 %
Entreprises de conception de logiciels interactifs, entreprises de multimédia, entreprises de conception de jeux vidéo : 20 %
E
Établissements d'enseignement : 5 %
Autres milieux (centres de congrès, agences de publicité, commerces d'équipements de sonorisation, pigistes, etc.) : 6 %
PERSPECTIVES D'AVENIR :
Il existe plus de 200 stations de radio dans toutes les régions du Québec de tous les styles, pour toutes clientèles, en français et/ou en anglais (mais aussi dans d'autres langues), publiques ou privées, affiliées à un réseau ou privées indépendantes ou communautaires, dans les grands centres ou en région.
Chaque station tente d'obtenir le plus de cotes d'écoute possible, ce qui en devenu très difficile avec la forte concurrence des autres médias dont l'Internet.
Les médias traditionnels doivent lutter pour leur survie depuis plusieurs années, la publicité dans les imprimés et les médias électroniques étant délaissée au profit du marketing en ligne, mais le segment de l'édition de logiciels et de jeux vidéo a le vent dans les voiles.
La radiotélédiffusion connait des difficultés : en radio — l'Association canadienne des radiodiffuseurs trouve la situation est à ce point critique qu'elle s'attend à la fermetureet jusqu'à 200 stations au cours des prochaines années.
Les radiodiffuseus ont d'abord été touchés par la chute des revenus publicitaires en raison des mesures sanitaires qui limitaient les possibilités du commerce de détail et l'approvisionnement, avant de pouvoir profiter de la hausse des publicités gouvernementales en lien avec la pandémie, a connu encore plus de pression des chaînes en écoute continue suite aux pertes des médias écrits.
Les coupures de postes et les fermetures de stations effectuées par la SRC radoi avant la pandémie qui donné un coup dur à l'industrie canadienne de la radiodiffusion.
Plusieurs stations de radio au Québec ont déjà connu le même sort au cours des 5 dernières années dont celles de Saint-Rémi en Montérégie, de Saint-Constant en Montérégie, de Maniwaki en Outauais, à Lévis en Chaudière-Appalaches, etc.
La rémunération moyenne après expérience en 2022...
le salaire annuel moyen d'un(e) animateur(trice) de radio détenant 10 années d'expérience au sein d'un radiodiffuseur indépendant ou communautaire était de 44 500 $;
le salaire annuel moyen d'un(e) opérateur(trice) de la mise en ondes ou d'un(e) technicien(ne) du son détenant 10 années d'expérience au sein d'un radiodiffuseur indépendant ou communautaire était de 44 900 $;
le salaire annuel moyen d'un(e) réalisateur(trice) commercial ou d'un(e) réalisateur(trice)-rédacteur(trice) ou d'un(e) producteur(trice)-opérateur(trice) ou d'un(e) producteur(trice)-scripteur(e) détenant 10 années d'expérience au sein d'un radiodiffuseur indépendant ou communautaire était de 46 700 $;
le salaire annuel moyen d'un(e) assistant(e) à la réalisation radoi détenant 10 années d'expérience au sein de la SRC radio était de 54 700 $;
le salaire annuel moyen d'un(e) opérateur(trice) de la mise en ondes ou d'un(e) technicien(ne) du son détenant 10 années d'expérience au sein d'un grand radiodiffuseur privé était de 54 400 $;
le salaire annuel moyen d'un(e) réalisateur(trice) commercial ou d'un(e) réalisateur(trice)-rédacteur(trice) ou d'un(e) producteur(trice)-opérateur(trice) ou d'un(e) producteur(trice)-scripteur(e) détenant 10 années d'expérience au sein d'un grand télédiffuseur privé était de 50 900 $;
le salaire annuel moyen d'un(e) réalisateur(trice) commercial ou d'un(e) réalisateur(trice)-rédacteur(trice) ou d'un(e) producteur(trice)-opérateur(trice) ou d'un(e) producteur(trice)-scripteur(e) détenant 10 années d'expérience au sein d'un grand radiodiffuseur privé était de 54 800 $;
le salaire annuel moyen d'un(e) animateur(trice) de radio détenant 10 années d'expérience au sein d'un grand télédiffuseur privé était de 58 100 $;
le salaire annuel moyen d'un(e) annonceur(euse) radoi détenant 10 années d'expérience au sein de la SRC radio était de 59 800 $;
et le salaire annuel moyen d'un(e) technicien(ne) du son radoi détenant 10 années d'expérience au sein de la SRC radio était de 64 500 $.
LE PROGRAMME D'ÉTUDES :
Il existe de nombreuses voies possibles afin de faire carrière comme animateur(trice) de radio. En effet, plusieurs ont étudié en journalisme, d'autres en relations publiques, d'autres en science politique, d'autres en création humoristique, d'autres n'ont qu'un DEC général, d'autres ont étudié dans un tout autre domaine au collégial ou à l'université, etc.
Bien évidemment, la meilleure voie possible est une formation technique en radio ou une formation en animation radio offerte par une école privée reconnue.
Le Diplôme d’études collégiales en techniques de communication dans les médias - option animation et production radiophoniques D.E.C a une durée totale de 3 ans offert à temps complet. Il vise à former des techniciens, des animateurs et du personnel de contenu et de production pour le milieu de la radio.
Tu auras sur structure et les fonctions de travail dans les médias, processus critique de la recherche de l'information, histoire du temps et espaces du 20e siècle, initiation à l'informatique, idéation et travail en équipe, monde et actualité, fondements de la parole en public, initiation au message radiophonique, processus de communiquer un message, actualités au Canada et au Québec, introduction à la production et au montage sonore, français écrit avancé, anglais appliquée au domaine des médias, techniques d'entrevues, prendre la parole dans un média, régions et actualités, œuvres musicales et artistiques populaires, programmation radiophonique automatisée, édition électronique sur le web, marchandisage des produits radiophoniques, programmation radiophonique préétablie, œuvres musicales et artistiques spécialisées, communication orale en radio 1, services des nouvelles radio, création d'une programmation radiophonique, communication orale en radio 2, ainsi qu'un stage en communication radiophonique d'une durée totale de 135 heures réparties sur 15 semaines.
Pour plus de détails sur ce programme, regarde la vidéo promotionnelle réalisée par le Cégep de Jonquière.
Jeoffrey Ménard Asselin : animateur au 94,5 Énergie Saguenay Lac-St-Jean;
Émy Fournier : animatrice de l'émission Rouge au Travail au 94,5 Énergie Saguenay Lac-St-Jean;
Joanie Chrétien : animatrice au 96,9 Rouge Énergie Saguenay Lac-St-Jean;
Alexandra Tremblay : animatrice au 95,7 Radio X Saguenay;
Émilie Munro : animatrice au Boom 104,1 Énergie Saint-Jean-sur-Richelieu;
Lisanne Beaupré : animatrice au 102,9 Rouge FM Bas-Saint-Laurent à Rimouski;
Stéphanie Belzile : animatrice et coordonnatrice des promotions au Cogeco 96,5 Rouyn.
Parmi les diplômés de l'A.E.C. en animation radiophonique du CRTQ (ou son équivalent) :
Pierre-Yves "PY" Lord : a été animateur à NRJ 98,9 Québec, maintenant animateur à l'émission Les Trois Hommes en Or diffusée sur Télé-Québec (CRTQ);
Joanie Duquette : animatrice à NRJ 102,3 Trois-Rivières;
Lisa Blouin : animatrice au Rock Détente Saguenay ;
Karine Bouchard : animatrice au 93,3 Québec;
Marie-Claude Bourque : animatrice à CHOI 98,1 Québec;
Claudia Genel : animatrice télé à Radio-Canada - Québec.
Parmi les diplômés du programme en radio de la Cité collégiale :
Sébastien Parent : animateur à CJFO Unique 94,5 à Ottawa-Gatineau,
Renée Germain : animatrice à Énergie 10,4 Gatineau-Ottawa,
Charlie Rousseau : animatrice à CKVL Radio-LaSalle à Montréal,
Caroline Schryer : animatrice à CJFO Unique 94,5 à Ottawa-Gatineau,
Marie-Ève Dupré : animatrice à M104,9 à Granby,
Mathieu Higgins : coordonnateur rédaction et production pour les 2 stations NRJ en Abitibi.
PASSERELLES :
Un programme passerelle permet aux titulaires du DEC en éducation spécialisée de se faire reconnaître un certain nombre de crédits par une université dans cadre de son programme de baccalauréat. Par contre, aucune garantie d'admission est faite lors de la demande et aucune préférence ou priorité n'est accordée à l'admission.
Pour plus de détails, consulte la page suivante
Voici les ententes actuellement offertes :
l'UQAM pourra reconnaître jusqu'à 15 crédits aux titulaires de ce D.E.C. dans le cadre de son Baccalauréat en communication - spécialisation télévision
l'UQAM pourra reconnaître jusqu'à 15 crédits aux titulaires de ce D.E.C. dans le cadre de son Baccalauréat en communication - spécialisation cinéma
l'UQAM pourra reconnaître jusqu'à 15 crédits aux titulaires de ce D.E.C. dans le cadre de son Baccalauréat en communication - spécialisation médias interactifs
l'UQAM pourra reconnaître jusqu'à 15 crédits aux titulaires de ce D.E.C. dans le cadre de son Baccalauréat en communication - spécialisation stratégies de production culturelle et médiatique
l'UQAM pourra reconnaître jusqu'à 9 crédits aux titulaires de ce D.E.C. dans le cadre de son Baccalauréat communication - spécialisation en médias numériques
l'UQAM pourra reconnaître jusqu'à 9 crédits (selon la méthode de 2 cours collégiaux peuvent remplacer un cours universtaire) aux titulaires de ce D.E.C. dans le cadre de son Baccalauréat en communication humaine et organisationnelle
l'UQAM pourra reconnaître jusqu'à 9 crédits aux titulaires de ce D.E.C. dans le cadre de son Baccalauréat communication - spécialisation en relations publiques
l'UQAM pourra reconnaître jusqu'à 9 crédits aux titulaires de ce D.E.C. dans le cadre de son Baccalauréat en action culturelle
l'UQAM pourra reconnaître jusqu'à 9 crédits aux titulaires de ce D.E.C. dans le cadre de son Baccalauréat avec majeure en communication
ÉTUDES SUPÉRIEURES ET PERFECTIONNEMENT :
Après avoir complété tes études en techniques de communication dans les médias, tu pourras te diriger vers le marché du travail ou poursuivre tes études à l'université dans l'un des programmes suivants de baccalauréat :
Communication (publicité, relations publiques, journalisme, médias interactifs, relations humaines, stratégies de production culturelle et médiatique, cinéma ou télévision) offert à l'UQAM
Communication publique ou sciences de la communication ou études des médias offert à Montréal, Mcgill, Laval, Bishop, Concordia et UQAM (majeure)
Communication et politique offert à Montréal, Laval, Mcgill, UQAM (communication, politique et société) et Ottawa
Communication-marketing offert à l'UQAM et Sherbrooke (B.A.-MBA)
Communication, rédaction et multimédia offert à Sherbrooke
Communication - relations humaines (anciennement connu sous psychosociologie) offert à l'UQAR
Communication sociale ou communication et sociologie offert à l'UQTR (communication sociale) et Concordia (bidisciplinaire)
Journalisme (ou communication et journalisme) offert à Concordia, UQAM, Laval et Ottawa
Administration (spécialisation en marketing) offert par plusieurs universités
Affaires publiques et politiques offert à Concordia
Affaires publiques et relations internationales offert à Laval et Ottawa
Développement international et mondialisation offert offert à Ottawa
Développement social et analyse de problèmes sociaux offert à l'UQAR
Études du développement international offert à Mcgill
Études internationales ou relations internationales offert à Montréal et Laval
Études des conflits et droits humains (interdisciplinaire) offert à Ottawa
Relations publiques et langues modernes offert à Laval
Science politique offert à Montréal, Laval, Mcgill, UQAM, Concordia, Sherbrooke, Bishop, Ottawa, UQAC (majeure seulement) et UQO (majeure seulement)
Sociologie offert à Montréal, Laval, Mcgill, UQAM, Concordia, Bishop, UQAC (majeure en sociologie et anthropologie)
Études canadiennes (majeure) offert à Mcgill
Lettres et sciences humaines offert à Montréal
Liberal Arts offert à Bishop, Concordia et Mcgill
Baccalauréat général ou multidisciplinaire offert à Laval, Sherbrooke et Ottawa
Baccalauréat par cumul de certificats offert à Montréal, UQAM, U.Q.T.R., UQAR, UQAC, UQO et UQAT
Baccalauréat général en arts à distance offert à Téluq
Etc.
EXIGENCES D'ADMISSION :
- Détenir le D.E.S. ou l'équivalent sans cours préalable spécifique
Note 2 : pour les candidats(es) du secondaire : l’admission est basée principalement sur l’excellence de ton dossier scolaire et une attention particulière sera apportée dans tes résultats en français, anglais et en sciences humaines (géographie, histoire, économie).
Note 2 : pour les candidats(es) du collégial et de l'université : l’admission est basée principalement sur l’excellence de ton dossier scolaire du secondaire ET du collégial et une attention particulière sera apportée dans tes résultats en français, anglais et en sciences humaines (géographie, histoire, économie, politique, sociologie, communication, etc.)
AUTRES EXIGENCES À L'ADMISSION :
admissions au 1er tour :
Aucune autre exigence à l'admission
(pour les candidats refusés au 1er tour et désirant refaire une demande au 2e tour :
Soumettre une lettre expliquant tes motivations à entreprendre des études en communication et précise l'option désirée
Soumettre un curriculum vitae décrivant tes expériences (bénévoles ou rémunérées) dans le domaine des communications (radio étudiante, journal étudiant, hebdo de ton quartier, radio communautaire de ton quartier, équipe publicitaire pour un événement ou un organisme communautaire, secondaire ou cégep en spectacle, etc.)
Soumettre une vidéo de présentation (de 3 minutes max sur support DVD)
Fournir une ou des lettre(s) de recommandation (professeurs, employeurs, etc.)
S'il y a lieu, présenter un exemple d'une production médiatique dont tu as participé(e)
Subir une entrevue, au besoin
STATISTIQUES D'ADMISSION
Ce
programme est contingenté
À
l’automne 2023
(au 1er tour) :
DEMANDES |
ADMIS |
TAUX D’ADMISSION EN % |
TAUX D’ADMISSION EN 2022 |
TAUX D’ADMISSION EN 2021 |
TAUX D’ADMISSION en 2020 |
TAUX D’ADMISSION en 2019 |
TAUX D’ADMISSION en 2018 |
310 |
120 |
39 |
43 |
46 |
38 |
59 |
54 |
Au 2e tour :
Ce
programme EST CONTINGENTÉ
seulement 10 places sont disponibles (taux d'admission moyen de 40 %), voir la section "autres exigences"
ENDROITS DE FORMATION :
Cégep de Jonquière
(spécialisation
en radio)
offert en cheminement régulier à temps complet de
jour.
Voir aussi les passerelles dont :
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à 15
crédits dans le cadre du Baccalauréat en communication -
spécialisation en médias interactifs de l'UQAM;
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à 15
crédits dans le cadre du Baccalauréat en communication -
spécialisation en stratégies de production culturelle de l'UQAM;
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à 15
crédits dans le cadre du Baccalauréat en communication -
spécialisation en création médias - télévision de l'UQAM;
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à
9 crédits dans le cadre du Baccalauréat en communication -
spécialisation en médias numériques de l'UQAM;
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à 9
crédits dans le cadre du Baccalauréat en
action
culturelle de l'UQAM;
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à
9 crédits dans le cadre du Baccalauréat
avec
majeure en communication de l'UQAM;
et
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à
6 crédits dans le cadre du Baccalauréat en
linguistique et langue française de l'UQAC.
Le programme est
exclusif au Québec;
Un
D.E.C. accéléré échelonné sur 2 ans
offert aux titulaires d'un autre D.E.C.ou ayant complété tous les cours
de la formation générale du collégial;
Un
tronc commun (journalisme,
radio, publicité) au cours de la
première session;
Les étudiants(es) de première année bénéficient
d'un
parrainage permettant un
encadrement par un(e) étudiant(e) de deuxième ou de troisième année;
De nombreuses
activités pratiques telles que :
atelier de communication orale, atelier d'entrevue, atelier de mise en
ondes, atelier d'enregistrement, atelier de diffusion en direct, atelier
de recherche, atelier d'animation, atelier de production publicitaire,
atelier de montage, etc;
Plusieurs
activités parascolaires et professionnelles
: conférences ou rencontres avec des intervenants du milieu (animateurs
de radio, réalisateurs en radio, producteurs en radio, monteurs sonores,
techniciens, etc.); participation à la couverture radiophonique
d'événements dans la région, visites de s stations de radio, etc;
Comprend la réalisation de
plusieurs projets étudiants (publicités,
documentaires, reportages, émissions pilotes, etc.)
tout au long du programme;
Comprend la réalisation d'un
stage crédité NON rémunéré
obligatoire de 5
semaines
au
sein d'une entreprise radiophonique n'importe où au Québec ou ailleurs au
Canada;
Possibilité de réaliser
le
stage crédité
en France;
Regarde aussi la
chaîne Youtube de la radio-école;
Site de l'École
supérieure en arts et technologie des médias (page
Facebook);
Pour plus de détails, regarde la
vidéo promotionnelle
(option
radio) du programme.
Un
pavillon entiêrement consacré aux arts & technologie des médias (Pavillon
Joseph-Angers, regarde le
vidéo suivant)
complètement renouvelé et
agrandi en 2019 comprend des studios d'enregistrement, des salles de
montage, une salle mise en ondes et l'entreprise-école radio
ATM
103,5 diffusée partout dans la région.
Collège des annonceurs
radio télévision CRTQ à Québec
(division du Collège Bart)
(A.E.C.
en animation radiophonique et web),
établissement privé,
750 heures - 35 semaines
offert en cheminement régulier à temps complet de
jour.
Les
classes sont de petite taille permettant un
enseignement personnalisé un meileure
encadrement des professeurs,
Accès à des
laboratoires et équipements modernes dont : un
studio d'enregistrement avec système de diffusion Dalet avec le salle de
mise en ondes séparé, un studio d'enregistrement type "tout-en-un", un
studio d'enregistrement plus intimiste et un studio de production
commerciale et musicale;
De nombreux
exercices pratiques telles que : atelier de
diction, atelier de narration publicitaire, atelier de rédaction
publicitaire, atelier de programmation musicale, atelier de journalisme
radiophonique, atelier d'entrevue, atelier de production audio, etc;
Plusieurs
activités parascolaires et professionnelles
: conférences ou rencontres avec des intervenants du milieu (animateurs,
producteurs, réalisateurs, techniciens, etc.); participation à la
couverture radiophonique d'événements dans la région, visites de
stations de radio, etc;
Pour plus de détails,
regarde la
vidéo promotionnelle du programme.
Collège La Cité à Ottawa
(Dplôme d'étuds collégiales de
l'Ontario en
création de contenu médiatique),
collège public de l'Ontario
offert en cheminement régulier à temps complet de
jour.
Voir aussi les passerelles dont :
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à 12
crédits dans le cadre du Baccalauréat en études
journalistiques de l'Université
de Sudbury;
et
la
passerelle
permettant de se faire reconnaître jusqu'à
60
crédits dans le cadre du Baccalauréat en
communications sociales de l'Université
Saint-Paul.
Possibilité d'obtenir une
bourse d'entrée de 500 $ destiné à un(e)
étudiant(e) inscrit pour la première fois à La Cité dans un programme
d’études à temps complet;
Offert selon la formule
D.E.C. portable permettant un accès à
distance au réseau du collège et de tous les logiciels et outils
nécessaires au programme;
Les
classes sont de petite taille permettant un
enseignement personnalisé un meileure
encadrement des professeurs,
Certains cours sont
offerts à distance;
Accès à des
laboratoires modernes dont : des
studios d'enregistrement, une salle de mise en ondes, des salles de
montage et une radio-école
Labradio 91,9
diffusée dans toute la région d'Ottawa;
De nombreuses
activités pratiques telles que :
atelier de communication orale, atelier d'entrevue, atelier de mise en
ondes, atelier d'enregistrement, atelier de diffusion en direct, atelier
de recherche, atelier d'animation, atelier de production publicitaire,
atelier de journalisme radiophonique, atelier de montage, etc;
Plusieurs
activités parascolaires et professionnelles
: conférences ou rencontres avec des intervenants du milieu (animateurs
de radio, réalisateurs en radio, producteurs en radio, monteurs sonores,
techniciens, etc.); participation à la couverture radiophonique
d'événements dans la région, visites de stations de radio, etc;
Comprend
la réalisation d'un
stage crédité NON rémunéré
obligatoire
de 4 semaines au sein d'une
entreprise de radio francophone ou
bilingue au Québec ou en Ontario.
AUTRES FORMATIONS :
Il existe plusieurs autres programmes d’études dans le domaine des médias. Il y a les programmes d’A.E.C. (attestation d’études collégiales) qui sont principalement destinés à ceux ayant quitté les études à temps plein et qui ont acquis quelques années d’expérience, mais certains sont aussi accessibles aux finissants(es) du secondaire. Il y a d’autres programmes offerts par des collèges privés menant à un diplôme du collège concerné. La plupart de ces programmes sont reconnus par le milieu des médias, dont certains sont même réputés car certains animateurs(trice) connus(es) ont étudié dans l’un de ces programmes.
Pour connaître les exigences d’admission à ces programmes, consulte l’école offrant le programme concerné.
Quelques exemples de diplômés(es) connus(es) de l'une de ces écoles :
Geneviève Murchison : animatrice à Radio-Canada Première (Pro-Média);
Valérie Roberts : animatrice au 96,9 Rythme FM Montréal (Pro-Média);
Julie Boulanger : animatrice au 96,9 Rythme FM Montréal (Pro-Média);
Anne Boucher : animatrice à Espace musique (Pro-Média);
Valérie Ambeault : animatrice à Rouge FM Montréal (Pro-Média);
Stéphane Beaulac : animateur à Rouge FM Mauricie (Pro-Média);
Catherine Beauchamp : chroniqueuse à l'émission Le Tapis rouge de Catherine au 98,5 FM Montréal (Pro-Média);
Monik Vincent : animatrice à Rythme FM Montréal (École Stéphan Roy);
Myriam Kessiby : animatrice à la Première Chaîne à Ottawa (École Stéphan Roy);
Kim Williams : animatrice au 94,7 Rouge FM Mauricie (École Stéphan Roy)
Nicholas Comtois : animateur à NRJ Montréal (École Stéphan Roy);
Stéphane Richard : animateur à Rythme FM Montréal (École Stéphan Roy);
Monik Vincent : animatrice à Rythme FM Montréal (École Stéphan Roy);
Valérie Sirois : animatrice à Rouge FM Estrie (École Stéphan Roy);
Isabelle Lacasse : chroniqueuse culturelle à Rouge FM Montréal (École Stéphan Roy);
Marc-André Lanneville : animateur au 106,9 Rythme FM Mauricie (École Stéphan Roy).
Voici quelques autres programmes offerts par les collèges privé (menant à une attestation de formation ou un diplôme émis par l’établissement) :
Informe-toi sur la durée des cours, leur contenu, le matériel et les locaux utilisés pour l’enseignement (formation ne se donne pas en 1 mois ...)
Informe-toi sur les compétences et l’expérience des professeurs (ont-ils une formation dans le domaine ou ils l’ont appris sur le tas, ont-ils plusieurs années d'expérience ?)
Informe-toi sur les prix (ce montant comprend-t-il tous les frais de formation, le matériel et qu’est-ce qui est fournis comme matériel ?
Demande si tu peux visiter les lieux (une réponse négative !, raccroche !)
Communique avec plusieurs écoles afin de comparer
Compare aussi avec les programmes d'études reconnus décris dans la section "programmes d'études"
On ne peut pas exiger que tu paies tous les frais dans 1 seul versement avant le début des cours (réf : Loi sur la Protection du consommateur)
Le fait d'être reconnu par Revenu Canada et Revenu Québec ne signifie pas d'une qualité de l'enseignement, mais seulement que les frais de scolarité sont admissibles comme crédit d'impôt
Animation et journalisme en radio et télévision (205 heures, 20 semaines à temps partiel) offert à l'École de radio et de télévision Promédia à Montréal
Radio professionnelle (300 heures, 17 semaines à temps partiel) offert à l'École d'animation et de communication Stéphan Roy à La Prairie
LIENS RECOMMANDÉS :
Tu veux avoir l'avis d'animateurs(trices) de radio sur leur métier ?, alors consulte l'entrevue radiophonique et les vidéos suivants :
les entrevues avec Aya Jennifer Andow et Éva Lalancette; étudiantes en techniques de communication dans les médias - option radio au Cégep de Jonquière et réalisées par le Cégep de Jonquière;
une journée radio avec Jérémie Toupin; étudiant en techniques de communication dans les médias - option radio au Cégep de Jonquière et réalisée par le Cégep de Jonquière;
l'entrevue avec Danick Martineau; humoriste et diplômé en communication dans les médias - option radio et réalisée par le Cégep de Jonquière;
l'entrevue avec Yannik Bergeron; animateur à Radio-Gaspésie et réalisée par Duane Cabot;
l'entrevue avec Pierre-Marc Babin; animateur de radio à 107,5 Rouge Québec (au moment de l'entrevue) et maintenant, adjoint à la programmation et animateur radio à 102,9 Rythme Québec et réalisée par le Cégep de Jonquière;
l'entrevue avec Yannick Bergeron; animateur à Radio-Gaspésie et réalisée par Duane Cabot;
l'entrevue avec Félix Rondeau; animateur radio et présentateur météo à Rythme 98.3 Saguenay et réalisée par le Cégep de Jonquière;
l'entrevue avec Alex Harvey; étudiant en techniques de communication dans les médias - option radio au Cégep de Jonquière (au moment de l'entrevue) et maintenant, co-animateur et réalisateur et producteur de «La gang du matin» au 102,7 Rouge FM Sherbrooke et réalisée par le Cégep de Jonquière;
l'entrevue avec Alain Faucher, animateur de radio à Passion Rock 105,5 Thetford et réalisée par des élèves de la Polyvalente de Thetford pour le Réseau Écoles-Médias du Québec;
l'entrevue avec Séléna Provost, animatrice de radio à Rouge FM 94,7 Trois-Rivières et réalisée par le Réseau Écoles-Médias du Québec;
l'entrevue avec Carl Bernier, animateur de radio à Radio-Canada Première 90,7 Ottawa-Gatineau et réalisée par la SRC;
l'entrevue avec Annie Desrochers (et les vidéos suivants pour la suite de l'entrevue : partie 2, partie 3, partie 4, partie 5), animatrice de radio pour Radio-Canada Première Montréal et réalisée par la SRC;
l'entrevue avec Marie-Lou St-Onge, journaliste et animatrice de radio à Radio-Canada Première Chaîne Ottawa et réalisée par La Cité collégiale;
l'entrevue avec Phil Labranche, animateur de radio pour Radio-Énergie Gatineau et réalisée par La Cité collégiale;
l'entrevue avec Josée Bouchard, réalisatrice de l'émission Info-Réveil sur la SRC Première Chaîne Est du Québec et réalisée par la SRC.
Chaînes de radiodiffusion :
Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec (Radiovision) : regroupe plus d'une trentaine de stations communautaires partout au Québec (dont 8 stations urbaines et une vingtaine de stations régionales)
Bell Globemédia (filiale du Groupe BCE) : le plus important radiodiffuseur privé au Canada qui exploite 107 stations de radio dans 55 villes canadiennes dont 25 au Québec (10 stations NRJ, 9 stations Rouge (anciennement Rock Détente), 2 stations Boom en Montérégie (St-Jean-sur-Richelieu et St-Hyacinthe), 2 stations anglophones montréalaises : CHOM FM et Virgin Radio Montreal, 1 station anglophone de nouvelles CJAD 800 de Montréal et 1 station anglophone axée le sport TSN Radio-sports 99,0 de Montréal
Cogeco Diffusion (div du Groupe Cogeco) : plus important radiodiffuseur privé au Québec qui exploite 15 stations dans 7 régions de la province, mais diffusées dans 12 régions, soit : le Réseau Rythme FM (4 stations : Montréal, Mauricie, Sherbrooke et Laurentides), la station CKOI 96,9 de Montréal, la station 93,3 FM de Québec, la station 98,5 FM de Montréal, la station 102,9 CFOM de Lévis, la station CIME des Laurentides, 98,5 FM de Montréal, la station 106,9 FM en Mauricie, 107,7 FM en Estrie, la station 104,7 FM en Outaouais, la station anglophone 92,5 The Beat de Montréal, ainsi que la station AM Radio Circulation 730 de Montréal
RNC Media : important radiodiffuseur québécois qui exploite 13 stations partout au Québec, soit : 7 stations Planète (dont Planète Jazz de Montréal), 4 stations Radio X (dont 91,9 Montréal et 98,1 Québec), 2 stations Capitale Rock (Gatineau et Abitibi-Témiscamingue)
Groupe radio Simard : radiodiffuseur québécois qui exploite 8 stations dans le Bas-St-Laurent et en Chaudière-Appalaches (dont CIEL 103,7 Rivière-du-Loup et CIBM 107,0 Rivière-du-Loup)
Leclerc Communication : radiodiffuseur québécois qui exploite 2 stations dans la région de Québec (91,9 FM et CKOI 102,1 FM)
Société Radio-Canada SRC : le radiodiffuseur national du Canada et le plus important radiodiffuseur au pays et l'un des plus importants en Amérique du Nord qui exploite : 143 stations Première Chaîne (dont 88 au Québec), 41 stations Espace Musique (dont 21 au Québec), 34 stations CBC Radio One (dont 3 au Québec), 14 stations CBC Radio Two (dont 1 au Québec), 162 stations de radio satellite Sirius, ainsi que les stations Radio-Canada Internationale RCI dans plus d'une dizaine de pays
Rogers Média : second plus important radiodiffuseur canadien qui exploite 54 stations dans 40 villes canadiennes, mais aucune au Québec
Corus : important radiodiffuseur canadien qui exploite 37 stations dans 13 villes canadiennes (mais aucune au Québec)
Stations de radio indépendantes :
Autres :
Retour à la page du secteur arts
Retour à la page du secteur communication et médias
Retour à la page d’accueil