Retour à la page d’accueil

 

 

QU’EST-CE QU’UN

 PROGRAMME D.E.P.-D.E.C. intégré ?

 

C’est un programme dont la 1ère ou les 2ères sessions d’études du proggramme collégial est automatiquement exemptée aux titulaires du D.E.P. dans un ou l’autre des programmes reconnus par l’entente. Le programme intégré a donc une durée totale de 3 ou 3½ ans) à temps complet (au lien de 4 ou 5 ans). Les étudiants(es) ayant terminé avec succès les études en formation professionnelle pourront être admis au D.E.C. (dans certains cas, pourvu que tu détiennent les préalables requis).

 

Donc,  tu auras à compléter la totalité des heures requises à son programme de formation professionnelle D.E.P. et par la suite, tu pourras débuter tes études collégiales à partir de la 2e ou 3e du programme collégial. Après avoir terminé avec succès tes études collégiales, tu auras obtenu 2 diplômes : le Diplôme d'études professionnelles D.E.P. et le Diplôme d'études collégiales D.E.C.

  

Il existe actuellement que quelques ententes ayant été conclues pour ce type de programme.

 

L’exemple le plus connu est le D.E.P.-D.E.C. en soins infirmiers dont les 2 premières sont consacrées au D.E.P. en santé, assistance et soins infirmiers offert par un centre de formation professionnelle public C.F.P. et les 2 dernières années sont consacrées au D.E.C. en soins infirmiers offert par un cégep.

 

Voici les ententes D.E.P.-D.E.C. actuellement offertes :

 

Secteur santé :

 

Secteur administration et informatique :

 

Secteur techniques physiques :

 

Secteur techniques biologiques :

 

Secteur arts et communications graphiques :

 

Secteur agriculture :

Retour à la page d’accueil