Retour à la page d’accueil

Retour au secteur administration

 

 

SECTEUR : ADMINISTRATION, SECRÉTARIAT ET INFORMATIQUE

NIVEAU D’ÉTUDES : FORMATION PROFESSIONNELLE

 

ADJOINTE ADMINISTRATIVE ou

SECRÉTAIRE

DIPLÔME D’ÉTUDES PROFESSIONNELLES D.E.P. ou

ATTESTATION D'ÉTUDES COLLÉGIALES A.E.C.

 

Consulte également la section "liens recommandés" (dont des vidéos d'adjointes administratives qui parlent de leur travail).

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

Bien différent du stéréotype bien ancré de la secrétaire qui ne fait que taper des textes sur l'ordinateur, répondre au téléphone, accueillir les clients avec un bon sourire, exécuter les ordres du patron et lui apporter du café ...........

 

En tant qu'adjointe administrative; tu seras responsable de la planification, de l'organisation et du suivi de l'ensemble des activités de bureau et de soutien au sein de l'organisation, notamment au sein des petites et moyennes entreprises PME et des petites et moyennes organisations PMO, mais aussi au sein d'un département d'une grande organisation.

 

Tu accueilleras et informeras la clientèle sur l’organisation qui t’emploie. Que ce soit par téléphone, par courriel ou en personne, tu devras être en mesure de répondre aux demandes ou aux questions de cette clientèle; rencontrer ton supérieur pour voir les priorités de la journée et régler d'autres points administratifs; apporter du soutien et fournir de l'information diverses auprès des employés sur les différentes questions administratives, etc.

 

Tu devras produire, traduire et rédiger divers types de lettres, présentations, rapports ou autres documents d'affaires; effectuer la mise à jour et le classement des différents dossiers et rapports; la mise à jour des listes de contacts et de références; réaliser des tableaux croisés en utilisant des applications bureautiques performantes (Excel, Word, Access, logiciels comptables, etc), faire l'affichage de postes à combler, préparer les documents relatives aux départs à la retraite, congés parentaux ou congés de maladie des employés qui doivent être transmis aux ressources humaines et régler d'autres questions de ressources humaines;  tenir les registres des présences, des congés et des heures supplémentaires des employés qui seront transmis au service de la comptabilité; etc.

 

Tu devras planifier et organiser l’emploi du temps de ton employeur; préparer et distribuer les documents correspondants (ordres du jour, procès verbaux, comptes-rendus, etc.) et l'organisation pour les réunions prévues; voir aux réservations de locaux, à l’organisation des repas et des collations lors des réunions des employés ou des membres de la direction; gérer les imprévus relatives au soutien administratif (organiser une réunion de dernière minute, régler des conflits à l'agenda, etc.); etc.

 

Dans plusieurs petites organisations, tu devras aussi effectuer la tenue des livres comptables dans le cas d’une petite entreprise (commerces, cliniques, bureaux de professionnels, etc.) et enfin, collaborer étroitement avec tous les services pour contribuer à une bonne communication interne.

 

QUALITÉS ET APTTITUDES NÉCESSAIRES :

-        Aimer travailler avec le public et faciliter à communiquer sont les qualités essentielles car tu travailleras constamment avec le public

-       Entregent, tact diplomatie, politesse car tu seras le premier contact du client avec l’entreprise, ce que le client pensera à prime à bord de la façon dont il a été répondu à la réception

-        Sens de l’organisation et bonne méthode de travail sont nécessaires pour bien planifier une charge importante de travail

-       Sens des responsabilités, honnêteté et discrétion car tu auras à traiter des dossiers qui peuvent être confidentiels

-       Autonomie et débrouillardise car tu seras souvent appelé(e) à travailler seul et tu devras être capable de régler vos problèmes (client impatient, client qui n’a parlé ou voir la personne qu’il voulait ou autre client se plaignant …)

-       Excellente maîtrise du français parlé et écrit car tu auras souvent à rédiger des documents et répondre au téléphone

-       Très bonne connaissance de l’anglais parlé et écrit (bilinguisme parfois exigé) pour bien communiquer avec la clientèle ou des fournisseurs anglophone 

PROFESSIONS APPARENTÉES :

-        Adjoint(e) à la direction (secrétaire de direction, après quelques années d’expérience)

-        Agent(e) de bureau

-        Agent(e) de saisies de données

-        Commis à la gestion des ressources (Forces armées) formation offerte par les Forces

-        Commis de bureau

-        Dactylographe

-        Opérateur(trice) d’unité de traitement de texte

-        Réceptionniste (de plus en plus rare)

-        Secrétaire administratif(tive)

-        Secrétaire-comptable

-        Secrétaire dentaire (il faut ajouter au D.E.P. soit un ASP en secrétariat médical ou une formation privée en secrétariat dentaire) voir section « formations complémentaires »

-        Secrétaire-réceptionniste

-        Secrétaire médicale (il faut ajouter au D.E.P., un A.S.P. en secrétariat médical)

-        Secrétaire juridique (il faut ajouter au D.E.P., un A.S.P. en secrétariat juridique)

-        Superviseur(e) d’employés(es) de secrétariat (après quelques années d’expérience)

EMPLOYEURS POTENTIELS 

-        Toutes organisations privées, de la PME à la grande entreprise (commerciales, industrielles et de services)

-        Bureaux de professionnels (cabinets de comptables, cabinets d'avocats, cabinets de notaires,  etc)

-        Firmes d’ingénieurs-conseils

-        Firmes de consultants

-        Organismes privés (associations, syndicats, fondations, organismes sans but lucratif OSBL, etc.)

-    Gouvernement du Canada

-    Gouvernement du Québec

-     Sociétés d’État (Hydro-Québec, Loto-Québec, SAQ, Société du Palais des congrès de MontréalSociété du Centre des congrès de Québec, Postes Canada, Société des Traversiers du Québec, Administration portuaire de Montréal, Administration portuaire de Québec, Aéroports de Montréal, etc.)

-       Municipalités, MRC et régies intermunicipales

-       Établissements de santé publics et privés (hôpitaux, CHSLD, CLSC, centres jeunesse, centres de services sociaux, centres de réadaptation, etc.)

-       Établissements d’enseignement publics et privés (Commissions scolaires, écoles privées, collèges, universités)

-       Les cliniques médicales, dentaires, chiropratiques, optométriques, de réadaptation, etc.

-    Entreprises publiques de transport urbain

-       Organisations internationales

-    Forces armées canadiennes (Force régulière ou Réserve)

EXIGENCES DES EMPLOYEURS  

-       Excellente maîtrise de la langue française

-       Bonne connaissance de l’anglais (bilinguisme parfois exigé)

-       Polyvalence

PLACEMENT :

 

Selon les données disponibles au 1er juin 2015 :

 

Pour le D.E.P. en secrétariat (offert en français) :

 

Le placement est bon, 62 % des répondantes qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié dont la presque totalité, soit 82 % sont à temps complet.

 

Quelques autres répondantes, soit 12 % ont choisi de poursuivre leurs études au DEP en comptabilité, au A.S.P. en secrétariat médical, au A.S.P. en secrétariat juridique ou au collégial dans le cadre du DEC en techniques de bureautique.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE EMPLOI À TEMPS COMPLET

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

1 290 706 579 155

 

Note : baisse du taux de placement par rapport aux années précédentes (était de 73 % en 2013; 67 % en 2012 et 68 % en 2011).
Pourtant, dans plusieurs régions, on y observe des difficultés de recrutement pour manque de candidats(es) disponibles. Voir la section "perspectives".

 

Pour le D.E.P. en secrétariat (offert en anglais) :

 

Le placement est moyen, 52 % des répondantes qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié dont la presque totalité, soit 88 % sont à temps complet.

 

Quelques autres répondantes, soit 11 % ont choisi de poursuivre leurs études au DEP en comptabilité, au A.S.P. en secrétariat médical, au A.S.P. en secrétariat juridique ou au collégial dans le cadre du DEC en techniques de bureautique.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE EMPLOI À TEMPS COMPLET

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

93 43 38 10

 

Note : légère hausse du taux de placement par rapport aux années précédentes (était de 41 % en 2013 et 44 % en 2011).


Pourtant, dans plusieurs régions, on y observe des difficultés de recrutement pour manque de candidats(es) disponibles. Voir la section "perspectives". De plus, les candidats(es) bilingues sont de plus en plus recherchés.

 

Pour le A.S.P. en secrétariat médical :

 

Le placement est bon, 72 % des répondantes qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié à leurs études (en milieu médical) dont la presque totalité, soit 78 % sont à temps complet.

 

Quelques répondantes, soit 6 % ont poursuivi leurs études au DEC en techniques de bureautique ou au DEC en archives médicales.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE EMPLOI À TEMPS COMPLET

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

279 189 147 18

 

Note : légère baisse du taux de placement par rapport aux années précédentes (était de 78 % en 2013; 71 % en 2012; 74 % en 2011 et 86 % en 2010).

 

Pour le A.S.P. en secrétariat juridique :

 

Le placement est bon, 61 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié (milieu juridique) dont la presque totalité, soit 89 % sont à temps complet.

 

Quelques répondantes, soit 8 % ont poursuivi leurs études au DEC en techniques de bureautique ou au DEC en techniques juridiques.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE EMPLOI À COMPLET

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

80 45 40 6

 

Note : baisse du taux de placement par rapport aux années précédentes (était de 75 % en 2013; 80 % en 2012 et 76 % en 2009).

 

Sources : Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec

 

SALAIRE :

 

Selon les données en 2015 :

 

Le salaire moyen en début de carrière était de :

 

En secrétariat (en général) :

(voir aussi secrétariat médical et secrétariat juridique un peu plus bas)

 

Dans le secteur privé :

-         13,83 $/heure (40 hres/sem selon les établissements) en moyenne en tant que secrétaire dans les grands établissements privés de soins et d'hébergement pour aînés

-         15,25 $/heure (40 hres/sem) au sein des PME (secrétaire-réceptionniste ou agente de secrétariat ou secrétaire-comptable)

-         15,86 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que secrétaire ou secrétaire aux ventes dans les grands hôtels 4 ou 5 étoiles (extérieur de Montréal)

-         16,14 $/heure (40 hres/sem) au sein des PME (programme offert en anglais)

-         17,57 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que secrétaire au sein des grands concessionnaires automobiles de véhicules neufs (extérieur du Grand Montréal)

-    16,89 $/heure (37,5 hres/sem) en moyenne en tant que secrétaire administrative dans les grandes entreprises de télécommunications

-    17,53 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant que secrétaire au sein des grandes institutions bancaires

-         17,76 $/heure (35 ou 40 hres/sem selon les établissements) en moyenne en tant que secrétaire dans les établissements privés d'enseignement secondaire

-         17,88 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'adjoint(e) administratif dans les bureaux administratifs au sein des grandes entreprises de commerce au détail

-         18,04 $/heure (35 ou 40 hres/sem selon les établissements) en moyenne en tant que secrétaire dans les collèges privés

-         19,47 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant que secrétaire au sein des grandes compagnies d'assurances

-         21,71 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que secrétaire ou secrétaire aux ventes dans les grands hôtels 4 ou 5 étoiles (Île de Montréal)

-         22,24 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que secrétaire au sein des grands concessionnaires automobiles de véhicules neufs (région du Grand Montréal)

-         23,83 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant que secrétaire ou secrétaire-réceptionniste ou secrétaire aux ventes au sein des grandes industries (tous secteurs confonfus)

Note : hausse de la moyenne salariale au sein des PME (était de 14,98 $ en 2013; 14,28 $ en 2012; 14,28 $ en 2011; 15,08 $ en 2010 et 14,03 $ en 2009).

Dans le secteur public et parapublic :

-    15,76 $/heure (35 hres/sem) en tant que secrétaire-comptable dans un CPE

-         16,94 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'agent(e) de secrétariat dans un musée public québécois (Musée de la Civilisation, Musée de l'Amérique française, Musée d'art contemporain de Montréal, Musée national des beaux-arts du Québec)

-    17,38 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'adjointe administrative dans un CPE

-         17,93 $/heure (35 hres/sem) en tant que secrétaire dans une commission scolaire ou dans un cégep

-         17,93 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'agent(e) administratif - classe 2 (secrétaire) dans le réseau de la santé et des services sociaux

-    18,02 $/heure (35 hres/sem) en tant que secrétaire à la Société des alcools du Québec SAQ

-    18,24 $/heure (35 hres/sem) en tant que secrétaire du support aux professionnels à Investissements Québec

-    18,27 $/heure (40 hres/sem) en tant que secrétaire d'exploitation à l'Administration de pilotage maritime des Laurentides

-         18,31 $/heure (35 hres/sem) en tant qu’agent(e) de secrétariat dans la fonction publique québécoise

-         18,41 $/heure (35 hres/sem) en tant qu’agent(e) de secrétariat à Revenu Québec

-    18,42 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'agent(e) de secrétariat à la Société immobilière du Québec

-    18,91 $/heure (35 hres/sem) en tant que secrétaire d'école ou de centre de formation dans une commission scolaire

-         18,94 $/heure (32,5 ou 33 ou 33,25 hres/sem selon les municipalités) en moyenne en tant que secrétaire au sein des petites municipalités (moins de 5 000 habitants)

-    18,98 $/heure (35 hres/sem) en tant que préposé(e) aux renseignements téléphoniques dans la fonction publique québécoise

-         19,06 $/heure (35 ou 37,5 hres/sem) en tant qu’agent(e) de secrétariat à Loto-Québec

-    19,48 $/heure (35 hres/sem) en tant que secrétaire à la Société des casinos du Québec

-         19,53 $/heure (40 hres/sem) que secrétaire à la Société des traversiers du Québec

-         19,67 $/heure (32,5 ou 33 ou 33,25 ou 33,75 ou 35 hres/sem selon les municipalités) en moyenne en tant que secrétaire au sein des municipalités de taille moyenne (moins de 5 000 habitants)

-         19,71 $/heure (35 hres/sem) qu'agent(e) de secrétariat à l'Autorité des marchés financiers

-       20,20 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant que secrétaire au sein des universités

-    20,94 $//heure (35 hres/sem) en moyenne en tant qu'agente) ou commis à la gestion des études ou commis à la gestion des dossiers étudiants ou commis au registrariat au sein des universités

-         20,39 $/heure (32,5 ou 33 ou 33,25 ou 33,75 ou 35 hres/sem selon les municipalités) en moyenne en tant que secrétaire comptable au sein des petites municipalités (5 000 à 19 999 habitants)

-        21,50 $/heure(33 ou 33,25 ou 33,75 ou 35 hres/sem selon les municipalités) en moyenne en tant que secrétaire au sein des grandes municipalités (100 000 habitants et plus)

-    21,63 $/heure (37,5 hres/sem) en tant que secrétaire à Aéroports de Montréal

-         21,66 $/heure (32,5 ou 33 ou 33,25 ou 33,75 ou 35 hres/sem selon les municipalités) en moyenne en tant que secrétaire au sein des petites municipalités (5 000 à 19 999 habitants)

-         21,89 $/heure (32,5 ou 33 ou 33,25 ou 33,75 ou 35 hres/sem selon les municipalités) en moyenne en tant que secrétaire comptable ou secrétaire du service de la trésorerie au sein des municipalités de taille moyenne (20 000 à 99 999 habitants)

-    22,35 $/heure (37,5 hres/sem) en tant que secrétaire au Port de Québec

-         22,52 $/heure (32,5 ou 33 ou 33,25 ou 33,75 ou 35 hres/sem selon les municipalités) en moyenne en tant que secrétaire au sein des municipalités de taille moyenne (20 000 à 99 999 habitants)

-    22,87 $/heure (37,5 hres/sem) en tant que secrétaire à l'Aéroport de Québec

-         23,60 $/heure (33 ou 33,75 ou 35 ou 38 hres/sem selon les organisations) en moyenne en tant que secrétaire au sein des grandes entreprises publiques de transport urbain

-    23,64 $/heure (37,5 hres/sem) en tant que secrétaire au Port de Montréal

-    24,08 $/heure (35 hres/sem) en tant que secrétaire - grade 2 à la Société de transport de Montréal STM

-         24,39 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'agente de secrétariat dans la fonction publique fédérale

-    25,96 $/heure (32 ou 33,5 ou 35 hres/sem) en tant que secrétaire à Hydro-Québec

-    27,47 $/heure (36,25 hres/sem) en tant qu'agent(e) de secrétariat à Gaz métro

-         2 806 $/mois en tant que commis au soutien à la gestion des ressources (secrétaire) au sein des Forces armées (Force régulière)

-         90,30 $/jour en tant que commis au soutien à la gestion des ressources (secrétaire) au sein des Forces armées (Force de Réserve)

Note : dans le secteur public et parapublic et chez les grands employés privés, les augmentations sont établies selon les conventions collectives.

 

En secrétariat médical :

-         16,43 $/heure (35 hres/sem) en tant que secrétaire dentaire ou secrétaire médical dans le secteur privé

-         17,93 $/heure (35 hres/sem) en tant que secrétaire médical(e) à Urgences santé

-         18,47 $/heure (35 hres/sem) en tant que secrétaire médical(e) dans le réseau de la santé et des services sociaux (incluant les hôpitaux)

-         25,83 $/heure (37,5 hres/sem) en tant que secrétaire médical dans la fonction publique fédérale (postes civils dans les hôpitaux militaires et autres unités médicales fédérales)

Note 1 : hausse de la moyenne salariale dans le secteur privé par rapport aux années précédentes (était de 15,85 $ en 2013; 14,08 $ en 2012; 14,68 $ en 2011; 13,73 $ en 2010 et 14,08 $ en 2009).

 

Note 2 : dans le secteur public, les augmentations sont établies selon les conventions collectives.

 

En secrétariat juridique :

-         16,15 $/heure (40 hres/sem) dans le secteur privé

-         16,28 $/heure (40 hres/sem) dans le secteur privé (formation offerte en anglais)

-    17,18 $/heure (35 hres/sem) en tant que greffier-audiencier dans la fonction publique québécoise

-    18,13 $/heure (35 hres/sem) en tant que secrétaire aux contentieux à Revenu Québec

-    18,24 $/heure (35 hres/sem) en tant que secrétaire du support aux juristes à Investissements Québec

-       18,76 $/heure (35 hres/sem) en tant que secrétaire juridique dans les centres communautaires juridiques (Aide juridique)

-         19,05 $/heure (35 hres/sem) en tant que secrétaire juridique dans le réseau de la santé et des services sociaux

-         20,04 $/heure (33 ou 33,25 ou 33,75 ou 35 hres/sem selon les municipalités) en moyenne en tant que préposé(e) à la cour municipale au sein des grandes municipalités (100 000 habitants et +)

-         20,04 $/heure (35 hres/sem) en tant que secrétaire judiciaire dans la fonction publique québécoise

-    21,43 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant que secrétaire juridique au sein des grandes compagnies d'assurances

-         21,52 $/heure (33 ou 33,25 ou 33,75 ou 35 hres/sem selon les municipalités) en moyenne en tant que préposé(e) à la cour municipale au sein des municipalités de taille moyenne (20 000 à 99 999 habitants)

-         22,61 $/heure (33 ou 33,25 ou 33,75 ou 35 hres/sem selon les municipalités) en moyenne en tant que secrétaire juridique (cour municipale) au sein des grandes municipalités (100 000 habitants et +)

-         23,19 $/heure (33 ou 33,25 ou 33,75 ou 35 hres/sem selon les municipalités) en moyenne en tant que secrétaire juridique (cour municipale) au sein des municipalités de taille moyenne (20 000 à 99 999 habitants)

-         23,22 $/heure (33 ou 33,25 ou 33,75 ou 35 hres/sem selon les municipalités) en moyenne en tant que secrétaire et greffier(ère)-adjoint(e) (cour municipale) au sein des petites municipalités (moins de 20 000 habitants)

-         25,83 $/heure (37,5 hres/sem) en tant que secrétaire judiciaire ou sténographe judiciaire dans la fonction publique fédérale

-    26,02 $/heure (35 hres/sem) en tant que secrétaire juridique à la Société de transport de Montréal STM

-         26,19 $/heure (30 ou 32,5 ou 35 hres/sem) en moyenne en tant que secrétaire juridique au sein des grandes organisations syndicales (centrales ou fédérations)

-    27,47 $/heure (36,25 hres/sem) en tant que secrétaire juridique à Gaz métro

-    28,20 $/heure (32 ou 33,5 ou 35 hres/sem) en tant que secrétaire juridique à Hydro-Québec

Note 1 : hausse de la moyenne salariale dans le secteur privé par rapport aux années précédentes (était de 15,58 $ en 2013; 15,43 $ en 2012 et 14,40 $ en 2010).

Note 2 : dans le secteur public et parapublic et au sein des grands employeurs privés, les augmentations sont établies selon les conventions collectives. 

Sources : Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec, Conseil du trésor du Québec, Ministère de la Famille et de l'enfance du Québec, Commission de la Fonction Publique du Canada, Forces canadiennes, SCFP - section locale 4582 Autorité des marchés financiers, Syndicat des employés d'Urgences santé, Alliance de la fonction publique du Canada - section locale employés de bureau de l'Aéroport de Québec et section locale employés administratifs des Aéroports de Montréal, Syndicat national des employés de bureau du Port de Montréal, Syndicat des employés de la Société des casinos du Québec, Syndicat des travailleuses et travailleurs de Loto-Québec, Syndicat des employés de la Société des traversiers du Québec, Syndicat de la fonction publique du Québec - sections locales des musées publics québécois, Syndicat des employés de la Société immobilière du Québec, Syndicat du personnel administratif, technique et professionnel de la SAQ, Syndicat des employés de soutien d'Investissements Québec, Syndicat des employés professionnels et de bureau d'Hydro-Québec, Syndicat du personnel administratif, technique et professionnel du transport en commun de Montréal STM, Syndicat du personnel technique et professionnel de la SAQ, Syndicat des employés professionnels et de bureau d'Hydro-Québec, Syndicat des employés professionnels et de bureau - section locale 463 Gaz métro, syndicats des fonctionnaires municipaux de plusieurs grandes municipalités, conventions collectives des employés de la plupart des grandes entreprises publiques de transport urbain, conventions collectives des employés des centres communautaires juridiques, conventions collectives des employés de soutien de plusieurs universités, conventions collectives des employés de plusieurs établissements privés d'enseignement secondaire, conventions collectives des employés de plusieurs collèges privés, conventions collectives des employés de plusieurs  grands établissements privés de soins et d'hébergement pour aînés, conventions collectives des employés de plusieurs grands hôtels, conventions collectives des employés technique et de bureau de plusieurs grandes entreprises de télécommunications, conventions collectives des employés techniques et de bureau de plusieurs grandes industries, conventions collectives des employés de plusieurs grandes compagnies d'assurances et conventions collectives des employés de plusieurs grandes organisations syndicales.

 

PERSPECTIVES D'AVENIR :

 

Toutes les entreprises ont besoin d'adjointes administratives polyvalentes et efficaces qui doivent très bien maîtriser la langue française tant parlée qu'écrite et bien (et parfois très bien) maîtriser la langue anglaise tant parlée qu'écrite car de nombreuses entreprises font des affaires aux quatre coins du globe. Parfois, la connaissance d'une autre langue (espagnol ou allemand par exemple) peut être un atout important dans certaines entreprises qui ont des clients partout dans le monde.

 

Les perspectives au cours des prochaines années sont excellentes.

 

Depuis quelques années, plusieurs diplômées obtiennent un emploi avant de terminer leurs études (notamment dans leur milieu de stage), principalement dans les régions de l'extérieur des grands centres.

 

Plusieurs centres de formation de l'extérieur des grands centres reçoivent de nombreuses offres d'emploi provenant d'employeurs, mais ne peuvent suffirent à la demande puisqu'il y a pas de assez de diplômés(es) pouvant combler toutes ces demandes. Ils reçoivent de 2 à 3 fois plus d'offres que de diplômés(es) disponibles et parfois même davantage dans les régions de l'extérieur des grands centres. Plusieurs finissants(es) obtiennent un emploi dans leur milieu de stage.

 

De plus, les diplômées bilingues obtiennent davantage d'offres d'emploi d'employeurs provenant d'un peu partout au pays.

 

Dans le secteur médical; avec l'annonce des gels d'embauche et peut-être même, des postes vacants (retraites et autres départs) non remplacés, les perspectives risquent d'être plutôt moyennes dans le réseau de la santé.

 

Le secteur privé est toutefois en grand besoin de secrétaires (les cliniques dentaires et les CHSLD privés par exemple, mais aussi de nombreuses cliniques médicales).

 

Dans le secteur juridique; les perspectives se sont améliorées grandement par rapport aux années précédentes difficiles. Les cabinets d'avocats et de notaires, ainsi que les compagnies d'assurances offrent les meilleurs débouchés, mais plusieurs entreprises recrutement aussi des secrétaires juridiques au sein de leur département des contentieux ou du département du recouvrement.

 

Au sein des commissions scolaires; avec l'annonce des gels d'embauche et peut-être même, des postes vacants (retraites et autres départs) non remplacés, les perspectives risquent d'être plutôt moyennes dans le réseau scolaire.

 

Dans le secteur municipal; alors que certaines grandes municipalités comme Montréal et Québec n'emploient presque plus de personnel de bureau, plusieurs petites et moyennes municipalités (principalement en dehors des grands centres) sont à la recherche de secrétaires et offrent pour la plupart, une rémunération et des nombreux avantages sociaux concurrentiels.

 

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

 

Le Diplôme d’études professionnelles en secrétariat D.E.P. a une durée totale de 1 485 heures, soit 3 sessions) à temps plein. Dans certains centres de formation, le programme est offert selon une formule individualisé et a une durée totale d’1 an. Il comporte des cours sur la méthode de doigté, la révision de textes en français,  traitement de textes de base, tâches comptables courantes, bases de données, approche qualité,  tâches comptables périodiques, communication en milieu de travail, outils de communication et de messagerie, communication bilingue, production de correspondances en français, tableur et chiffrier électronique, gestion du temps, production de correspondances en anglais, lois du travail, traduction simple de lettres en anglais, traitement de textes avancé, notions d'éditique pour la production de documents, production de documents d'affaires, préparation de réunions d'affaires, mises à jour de dossiers, stage d’intégration au milieu de travail d’une durée de 3 semaines, etc. De plus, certains établissements offrent le programme sous la formule Pour des informations sur l’alternance travail-études où tu auras à effectuer un stage rémunéré en entreprise d’une de 4 mois.

 

Le Diplôme d’études professionnelles en soutien administratif D.E.P. a une durée totale de 2 100 heures, soit 4 sessions à temps plein.  Ce programme combine la formation en secrétariat avec la formation en comptabilité et permet d’obtenir les 2 diplômes. Tu auras donc les mêmes cours que ceux du D.E.P. en secrétariat (voir ci-dessus) plus les principaux cours du D.E.P. en comptabilité, soit : droit des affaires, calcul des pièces (tenue de livres manuelle), gestion de l’encaisse, tâches comptables courantes avec Acomba, calcul du coût d’un bien ou d’un service avec Simple Comptable et/ou Acomba, production des payes avec Acomba, tenue de livres informatisée avec Acomba (tâches de fin de mois, tâches de fin d’année, montage d’un système comptable d’une petite entreprise, etc), production de déclarations de revenus de particuliers, de travailleurs autonomes et petites entreprises, etc. Le programme étant offert sous la formule alternance travail-études, tu auras à effectuer un stage rémunéré en entreprise d’une de 4 mois.

 

Les Attestations d'études collégiales A.E.C. sont offertes par de nombreux cégeps et collèges privés un partout dans la province. Leur durée varie selon les programmes et les collèges (en moyenne entre 9 et 15 mois) à temps plein de jour et/ou de soir. Pour plus de détails, consulte la section "autres formations". Voici quelques exemples :

 

L'Attestation d'études collégiales en soutien administratif bilingue A.E.C. offerte par le Cégep de Maisonneuve a une durée totale de 1 045 heures, soit 10 mois à temps complet. S'appuyant sur le DEC en techniques de bureautique - profil microédition et hypermédia, ce programme bilingue comporte les cours suivants : utilisation des ressources informatiques et des réseaux de communication, rédaction d'affaires en français, initiation au développement d'affaires sur le Web, interrelations dans le monde professionnel, anglais fonctionnel, rédaction d'affaires en anglais, traduction de textes d'affaires en anglais, rédaction spécialisée en français, traitement et représentation graphique de données, traitement de textes 1, traitement de textes 2, utilisation d'une base de données, traitement de pages Internet 1, mise en pages, présentations informatisées, numérisation et traitement d'images et de textes, traitement de pages Internet 2, projet de fin d'études et stage d'intégration en entreprise d'une durée de 2 semaines.

 

L'Attestation d'études collégiales en bureautique - agent d'administration offerte par le Cégep André-Laurendeau a une durée totale de 1 140 heures, soit 11 mois à temps complet. Elle vise à former des personnes aptes à planifier, à organiser et à assurer le suivi de l’ensemble des activités administratives sous leur responsabilité, au sein d’une équipe multidisciplinaire.

 

Elle comporte les cours obligatoires suivants : traitement de textes 1, production et révision de textes, chiffrier électronique, outils bureautiques, interactions et communications professionnelles, traitement de textes 2, correspondances d'affaires en français, information financière 1, communication orale en français, gestion de l'information administrative, éditique, rédaction administrative, communication orale en anglais, bases de données, rédaction spécialisée, correspondances d'affaires en anglais, organisation d'événements et de réunions, ainsi qu'un stage d'intégration en milieu de travail d'une durée de 4 semaines.

 

L'Attestation d'études collégiales en techniques de bureautique A.E.C. offerte par le Cégep Garneau a une durée de 1 005 heures, soit 10 mois à temps plein. Basé sur le DEC en techniques de bureau - profil coordination du travail de bureau, elle comporte des cours sur le système d'exploitation et traitement de textes de base, les nouvelles technologies de l'information et des communications en bureautique, chiffrier électronique, traitement de textes avancé, édition assistée par ordinateur, communication anglaise 1, communication anglaise 2, présentations multimédias, gestion comptable, anglais au bureau, travail en réseau, communication en français 1, communication en français 2, communication en français 3, ainsi qu'un stage d'intégration en entreprise d'une durée de 7 semaines.

 

L'Attestation d'études bureautique en bureautique, comptabilité et coordination bilingue A.E.C offerte par le Cégep de Chicoutimi a une durée totale de 1 530 heures, soit 15 mois à temps complet. Basé sur le DEC en techniques de bureautique - profil coordination du travail de bureau et du DEC en techniques de comptabilité et de gestion, elle comporte des cours en saisie de textes et système d'exploitation, exploitation d'un chiffrier électronique, introduction à la grammaire anglaise, production linguistique de textes de français, comptabilité de base, communication orale en anglais, traitement de textes 2, comptabilité et gestion des stocks, production linguistique de textes en anglais, communication orale en français, exploitation d'outils de bureautique, anglais des affaires 1, organisation et suivi du travail de bureau, avantages sociaux et paies, production de documents d'affaires, initiation à la gestion de bases de données, comptabilité informatisée, gestion de l'information administrative, anglais des affaires 2, sélection du personnel de bureautique, automatisation des procédures de bureau, ainsi qu'un stage d'intégration en entreprise d'une durée de 4 semaines.

 

L'Attestation d'adjoint administratif A.E.C offerte par le Collège LaSalle a une durée totale de 750 heures, soit 16 mois à temps complet de soir en français ou en anglais. Elle comporte les cours suivants : systèmes d'exploitation, messagerie électronique et recherche web, traitement de textes 1, initiation aux médias, design et traitement d'image, création de présentations multimédias, traitement de textes 2, traitement et représentation graphique de données 1, principes comptables, gestion de projets et organisation d'événements, traitement et représentation graphique de données 2, création et opération d'une base de données, mise en page de documents, conception et scénarisation d'un site web, ainsi que le projet intégrateur (stage de 3 semaines en milieu de travail).

 

FORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

 

Pour devenir secrétaire médical(e);

 

Tu devras compléter ta formation par le programme d’A.S.P. en secrétariat médical d’une durée de 450 heures, c’est-à-dire environ 4 mois à temps complet. Tu auras des cours en notions de biologie humaine, terminologie médicale, fonctions du corps humain, locomotion et système nerveux, relations interpersonnelles, documents médicaux, fournitures médicales, opérations comptables propres au secteur de la santé, stage en milieu médical (clinique, hôpital, CLSC, etc) d’une durée de 3 semaines. Pour plus de détails, consulte la section « endroits de formation (A.S.P.) ». située à la suite des endroits de formation du D.E.P.

 

Tu peux également compléter ta formation par le programme d'A.E.C. en transcription médicale ayant une durée totale de 975 heures (43 semaines) à temps plein. Il comporte des cours en terminologie médicale, méthodes de doigté au clavier, notions de biologie, notions de pharmacologie, notions de médecine générale, médecine clinique, données médico-administratives, révision à la grammaire française, logiciels d’applications, grammaire française avancée, saisie de données, transcription médicale, saisie spécialisée de données, enjeux éthiques et légaux, stage en milieu de travail, etc. Pour plus de détails, consulte la page de transcripteur médical.

Pour plus de détails sur ce programme, regarde les vidéos suivants :

Pour devenir secrétaire juridique;

 

Tu devras compléter ta formation par le programme d’A.S.P. en secrétariat juridique d’une durée de 450 heures, c’est-à-dire environ 4 mois à temps complet. Tu auras des cours en relations interpersonnelles, requêtes et inscriptions, terminologie juridique anglaise, actes de procédure civile, dossiers contestés en divorce, cahier de notes et autorités, actes notariés, matières non contentieuses, constitution d’une entreprise, stage en milieu juridique (cabinet d’avocats, cabinet de notaires, bureau d’aide juridique, bureau de syndic de faillite, Palais de justice, etc) d’une durée de 3 semaines, etc. Pour plus de détails, consulte la section « endroits de formation (A.S.P.) ». située à la suite des endroits de formation du D.E.P.

 

Pour plus de détails sur ce programme, regarde les vidéos suivants :

Si tu es intéressé(e) à la sténographie judiciaire, c'est-à-dire la transcription en temps réel des déclarations lors d'interrogatoires, de procès ou de commissions rogatoires, il existe le programme d'Attestation d’études collégiales en sténographie judiciaire A.E.C. a une durée totale de 2 ans offert à temps partiel (réparties en 3 sessions d'une demi-journée chacunes). Tu auras des cours des cours en techniques de communication écrite, théorie en sténotypie, terminologie juridique, méthodes de transcription, sténotypie : vitesse croissante, acquisitions de compétences linguistiques, sténotypie en temps réel initiation à l’actualité, sténotypie officielle de la cour, communication anglaise, déontologie et administration de la justice, transcription assistée par ordinateur, stage en milieu de travail d’une durée de 3 semaines (90 heures), etc. Cette formation est offerte par l'École de sténographie judiciaire du Québec, pour plus de détails, consulte la page de sténographe.

 

Pour devenir secrétaire dentaire; il existe un programme d’Attestation de formation professionnelle AFP en secrétariat dentaire offert par certaines commissions scolaires. Il prépare à exercer ce métier au sein de cliniques dentaires, mais aussi au sein de cliniques de denturologie, et de laboratoires dentaires. Il a une durée totale de 720 heures (24 semaines) offert à temps plein seulement. Il comporte des cours en communication écrite, relations interpersonnelles, terminologie dentaire, gestion de dossiers-clients, coordination des activités de la clinique, facturation de la clientèle et des tiers-payeurs (assureurs), facturation à la RAMQ, activités informatisées en clinique dentaire, opérations comptables en clinique dentaire, stage en clinique dentaire d’une durée de 3 semaines, etc. De plus, certains cours pourront être reconnus équivalents si tu poursuis tes études au D.E.P. en secrétariat ou au D.E.P. en assistance dentaire. Endroits de formation : École des métiers de l'information, du commerce et du secrétariat de Montréal ÉMICA (Montréal),Centre de formation pour adultes Pearson (La Salle), CFP de Châteauguay (Montérégie), CFP 24-juin (Estrie), Centre Vision-Avenir F.P (Outaouais), CFP Fierbourg (Québec), CFP de L’Oasis (Saguenay-Lac-St-Jean).

 

Il existe également une courte formation en d’une durée de 30 à 45 heures à temps partiel offerte par certaines écoles privées. Pour plus de détails, consulte le site de l’école Formation et Gestion Pro-santé M.R. inc..

 

ENTENTES DEP-DEC :

 

Qu'est-ce qu'un programme DEP-DEC ?

 

Consulte la page suivante

 

Il permet de se faire reconnaître des acquis du D.E.P. en secrétariat dans le cadre du D.E.C. en techniques de bureautique. Donc, tu pourras obtenir 2 diplômes en 3 ans.

 

Voici les ententes actuellement offertes :

ÉTUDES COLLÉGIALES ET AUTRES PERFECTIONNEMENTS :

 

Il existe plusieurs programmes visant à perfectionner les personnes titulaires d'un diplôme en secrétariat (tel que le D.E.P. ou autre formation connexe) et/ou les personnes possédant de l'expérience en secrétariat ou travail de bureau. Certains sont destinés  à ceux et celles ayant besoin d'actualiser leurs connaissances en secrétariat parce qu'ils n'ont pas travaillé dans ce domaine depuis un certain temps. Voici quelques exemples :

 

Programmes d'Attestations de spécialisation professionnelle A.S.P. :

 

Programmes d'Attestations d'études collégiales A.E.C. :

Enfin, il est également possible de poursuivre tes études au collégial dans le cadre du D.E.C. en techniques de bureautique, en techniques de comptabilité et de gestion ou en gestion commerciale. Pour plus de détails, voir les professions suivantes :

 

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

Pour les D.E.P.

-         Soit détenir le D.E.S.

-         Soit avoir 16 ans et avoir réussi les cours de français, anglais et mathématiques de 4e secondaire ou leurs équivalents

-         Soit avoir 18 ans et posséder des connaissances équivalentes

Pour l’AEP en secrétariat dentaire

 

-         Avoir obtenu les unités de 3e secondaire

 

Pour les ASP

 

-         Détenir un D.E.P. en secrétariat ou une formation équivalente

 

AUTRES EXIGENCES À L’ADMISSION :

 

-         Subir un test d’admission (CFP de Limoilou, CFP Eastern Quebec, CFP Val-d'Or, CFP Harricana, CFP Bel-Avenir, École professionnelle de St-Hyacinthe, École professionnelle des métiers)

Note : les tests sont la plupart du temps en connaissance du français écrit, mais certains centres ont également des tests de vitesse au clavier et d'aptitudes et de personnalité et/ou entrevue de sélection.

 

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Ces programmes ne sont pas contingentés

 

Prend note que les établissements offrant le programme en enseignement individualisé, les admissions sont ouvertes en TOUT TEMPS

 

Le programme est également offert au trimestre d’hiver dans plusieurs centres (consulte la section ci-dessous pour connaître les endroits en question)

 

Certains établissements offrent aussi la possibilité de suivre la formation à temps plein de soir (consulte la section ci-dessous pour connaître les endroits en question)

 

Dans tous les autres établissements, les admissions sont ouvertes au trimestre d’automne seulement de jour seulement

 

Pour plus de détails sur les places disponibles, consulte la page de l’Inforoute de la formation professionnelle

 

ENDROITS DE FORMATION (pour le D.E.P.) :

 

Note 1 : Pour les détails sur les programmes  d’A.S.P., voir la section « endroits de formation (ASP) »

 

Note 2 : Pour les détails sur le programme de DEP en soutien administratif (secrétariat + comptabilité), clic ici

 

Note 3 : sauf mention contraire, les admissions sont ouvertes de jour à l’automne

 

Consulte également la page sur l’alternance travail-études

 

Demande d’admission via Internet, consulte le SRAFP

 

Pour le D.E.P. en secrétariat :

Sauf mention contraire, les admissions sont de jour, en formule réguliere (en classe) et à temps complet

 

Voir aussi le DEP en soutien administratif

 

Autres :

 

    -    Centre régional de formation à distance du Grand Montréal

 

Région de Montréal (Montréal-métro, Laval, Montérégie, Laurentides, Lanaudière) :

 

Île-de-Montréal :

 

-         Centre de formation professionnelle Daniel-Johnson, Montréal, Quartier Pointe-aux-Trembles (C.S. de la Pointe-de-l’Ile), offert en enseignement individualisé avec entrées périodiques au cours de l'année scolaire, A.S.P. en secrétariat médical et A.S.P. en secrétariat juridique également offerts, voir aussi le nouveau DEP-DEC en techniques de bureautique offert conjointement avec le Cégep de Rosemont (en alternance travail-études)

 

-         Centre de formation professionnelle Léonard-de-Vinci (Édifice St-Laurent), St-Laurent (C.S. Marguerite-Bourgeoys), offert en enseignement individualisé avec admissions de jour à l'automne et à l'hiver, voir aussi le DEP en soutien administratif, voir aussi le nouveau DEP-DEC en techniques de bureautique offert conjointement avec le Cégep de Rosemont

 

-         Collège d’informatique et d’administration de Verdun-LaSalle, LaSalle (C.S. Marguerite-Bourgeoys) offert en enseignement individualisé en formule en classe de jour avec entrées à tous les lundis en alternance travail-études ou en classe virtuelle de jour avec entrées tous les lundis en à distance avec entrées tous les lundis, voir aussi le DEP en soutien administratif, voir aussi le nouveau DEP-DEC en techniques de bureautique offert conjointement avec le Cégep de Rosemont (en alternance travail-études)

 

-         Collège Supérieur de Montréal inc., Montréal (école privée), formation bilingue, admissions de jour à l'automne, à l'hiver et au printemps
 

-         École des métiers de l’informatique, du commerce et de l’administration de Montréal, Montréal Quartier Rosemont (C.S. de Montréal), option secrétariat dentaire ou sans option, admissions ouvertes au trimestre d’hiver à temps complet ou à temps partiel de jour en formule régulière ou admissions en formule individualisée de soir à l'hiver, l'AEP en secrétariat dentaire également offert, A.S.P. en secrétariat médical et A.S.P. en secrétariat juridique également offerts, voir aussi le double DEP en soutien administratif, voir aussi le DEP-DEC en techniques de bureautique offert conjointement avec le Cégep de Rosemont (en alternance travail-études)

 

-         Pius Culinary & Business Centre, Montréal (C.S. English Montreal) offert en anglais, admissions de jour à l'hiver, A.S.P. en secrétariat juridique également offert (le seul en anglais dans le Grand Montréal)

 

-         PACC Career Centre, LaSalle (C.S. Lester B.Pearson) offert en anglais, admissions de jour à l'automne, A.S.P. en secrétariat médical également offert

 

-    Shadd Business Center, Montréal (C.S. English Montreal), offert en anglais, admissions de jour à l'automne et à l'hiver

 

-         West Island Career Centre, Pierrefonds (C.S. Lester-B-Pearson) offert en anglais et en français, admissions de jour à l'hiver

 

Montérégie :

 

-         Campus Brome-Missisquoi, Cowansville (C.S. Eastern Townships), formation bilingue en enseignement individualisé avec entrées périodiques tout au long de l'année scolaire, voir aussi la passerelle DEP-DEC en bureautique offert conjointement avec le Cégep de Sherbrooke

 

-         Centre Access, Brossard (C.S. Riverside) offert en anglais, admissions ouvertes de jour à l’hiver

 

-         Centre de formation professionnelle Compétences Rive-Sud, LaPrairie (C.S. des Grandes-Seigneuries), offert en enseignement individualisé ET en alternance travail-études en formule régulière en classe de jour avec entrées continues à tous les mois OU en enseignement individualisé à distance avec entrées continues de jour à tous les mois, A.S.P. en secrétariat médical également offert, voir aussi le DEP-DEC en techniques de bureautique offert conjointement avec le Cégep de Rosemont (en alternance travail-études)

 

-         Centre de formation professionnelle de la Pointe-du-Lac, Salaberry-de-Valleyfield (C.S. de la Vallée-des-Tisserands), offert en enseignement individualisé avec admissions de jour à l’automne, à l'hiver et au printemps, A.S.P. en secrétariat juridique également offert, voir aussi le DEP-DEC en techniques de bureautique offert conjointement avec le Cégep de Rosemont (en alternance travail-études)

 

-         Centre de formation professionnelle des Patriotes, Ste-Julie (C.S. des Patriotes) offert en enseignement individualisé de jour avec entrées continues à chaque mois, voir aussi le double DEP en soutien administratif, voir aussi le DEP-DEC en techniques de bureautique offert conjointement avec le Cégep de Rosemont (en alternance travail-études)

 

-         Centre de formation professionnelle Paul-Gérin-Lajoie, Vaudreuil (C.S. des Trois-Lacs) offert en enseignement individualisé de jour avec entrées continues à chaque mois, voir aussi le DEP-DEC en techniques de bureautique offert conjointement avec le Cégep de Rosemont (en alternance travail-études)

 

-         Centre de formation professionnelle Pierre-Dupuy, Longueuil (C.S. Marie-Victorin) offert en enseignement individualisé de jour ou de soir avec entrées périodiques, voir aussi le DEP en soutien administratif, A.S.P. en secrétariat médical et A.S.P. en secrétariat juridique également offerts, voir aussi le DEP-DEC en techniques de bureautique offert conjointement avec le Cégep de Rosemont (en alternance travail-études)

 

-         Centre régional intégré de formation, Granby (C.S. du Val-des-Cerfs), offert en enseignement individualisé de jour ou de soir avec entrées périodiques, voir aussi le double DEP en soutien administratif, voir aussi la passerelle DEP-DEC en bureautique offert conjointement avec le Cégep de Sherbrooke et le le DEP-DEC en techniques de bureautique offert conjointement avec le Cégep de Rosemont (en alternance travail-études)

 

  -    Collège de comptabilité et de secrétariat du Québec inc., campus de Longueuil (établissement privé), formation bilingue, double DEP en secrétariat et comptabilité également offert, aussi offert en alternance travail-études

 

-         École de formation professionnelle de Châteauguay, Châteauguay (C.S. des Grandes Seigneuries), offert en enseignement individualisé en formule régulière en classe ou en à distance avec entrées continues de jour à chaque semaine, A.S.P. en secrétariat médical également offert, voir aussi le DEP-DEC en techniques de bureautique offert conjointement avec le Cégep de Rosemont (en alternance travail-études)

 

-         École professionnelle de St-Hyacinthe, St-Hyacinthe (C.S. de St-Hyacinthe) offert en enseignement individualisé avec admissions de jour à l'automne, à l'hiver et au printemps, voir aussi le double DEP en soutien administratif, voir aussi le DEP-DEC en techniques de bureautique offert conjointement avec le Cégep de Rosemont (en alternance travail-études)

 

-         École professionnelle des métiers, St-Jean-sur-Richelieu (C.S. Hautes-Rivières), admissions de jour à l’automne, voir aussi le DEP-DEC en techniques de bureautique offert conjointement avec le Cégep de Rosemont (en alternance travail-études)

 

 -    Collège de comptabilité et de secrétariat du Québec inc., campus de Longueuil (établissement privé), double DEP en secrétariat et comptabilité également offert, aussi offert en alternance travail-études, A.S.P. en secrétariat juridique également offert

 

-         Nova Career Centre, Châteauguay (C.S. New-Frontiers), formation bilingue avec entrées périodiques au cours de l'année scolaire (automne et hiver)

 

Laval :

-         Centre de formation professionnelle Compétences 2000, Laval (C.S. de Laval), admissions de jour ou de soir à l'hiver, A.S.P. en secrétariat médical et A.S.P. en secrétariat juridique également offerts, voir aussi le DEP-DEC en bureautique offert conjointement avec le Cégep Montmorency (en alternance travail-études) et le DEP-DEC en techniques de bureautique offert conjointement avec le Cégep de Rosemont (en alternance travail-études)

 

-    Laurier-Pont-Viau Competency Development Center, Laval (C.S. Sir Wilfrid-Laurier) formation bilingue en formule individualisée avec entrées continues à chaque mois, A.S.P. en secrétariat médical également offert

 

Laurentides :
 

-         Centre d’études professionnelles de St-Jérôme, St-Jérôme (C.S. Rivière-du-Nord), offert en enseignement individualisé de jour avec entrées continues à tous les mois, voir aussi le double DEP en soutien administratif, voir aussi le DEP-DEC en bureautique offert conjointement avec le Cégep Montmorency (en alternance travail-études)

 

-         Centre de formation professionnelle des Nouvelles Technologies, Deux-Montagnes (C.S. des Milles-Îles), offert en alternance travail-études, admissions de jour à l'hiver, voir aussi le DEP-DEC en bureautique offert conjointement avec le Cégep Montmorency (en alternance travail-études)

 

-         Centre de formation professionnelle Des Sommets, Ste-Agathe-des-Monts (C.S.des Laurentides) offert en enseignement individualisé de jour en formule régulière avec entrées continues tous les mois OU en enseignement individualisé de soir en formule à distance avec entrées continues tous les mois, voir aussi le DEP-DEC en bureautique offert conjointement avec le Cégep Montmorency (en alternance travail-études)

 

-    Centre de formation professionnelle L'Émergence, Deux-Montagnes (C.S. Seigneurie des Milles-Îles), offert en enseignement individualisé à temps complet de jour ou à temps partiel de jour ou à distance avec entrées périodiques à l'automne, à l'hiver et au printemps, A.S.P. en secrétariat médical également offert, voir aussi le DEP-DEC en bureautique offert conjointement avec le Cégep Montmorency (en alternance travail-études)

 

-         Centre de formation professionnelle de Mont-Laurier, Mont-Laurier (C.S. Pierre-Neveu), offert en enseignement individualisé de jour avec entrées continues à chaque 2 semaines, A.S.P. en secrétariat médical également offert, voir aussi le DEP-DEC en bureautique offert conjointement avec le Cégep Montmorency (en alternance travail-études)

 

-         Centre Performance Plus, Lachute (C.S. Rivière-du-Nord) offert en enseignement individualisé de jour à temps complet ou à temps partiel avec entrées périodiques, voir aussi le DEP-DEC en bureautique offert conjointement avec le Cégep Montmorency (en alternance travail-études)

 

Lanaudière :

 

-         Centre multiservices des Samares (Pavillon de l'Argile), Joliette (C.S. des Samares), offert en enseignement individualisé de jour avec entrées périodiques OU en enseignement individualisé à distance avec inscriptions en tout temps, A.S.P. en secrétariat médical également offert, voir aussi le DEP-DEC en techniques de bureautique offert conjointement avec le Cégep de Rosemont (en alternance travail-études) et le DEP-DEC en bureautique offert conjointement avec le Cégep Montmorency (en alternance travail-études)

 

-         Centre de formation professionnelle des Moulins, Terrebonne (C.S. des Affluents), offert en enseignement régulier (groupe-classe) avec admissions de jour à l'automne et à l'hiver, voir aussi le DEP-DEC en techniques de bureautique offert conjointement avec le Cégep de Rosemont (en alternance travail-études) et le DEP-DEC en bureautique offert conjointement avec le Cégep Montmorency (en alternance travail-études)

 

-         Centre de formation professionnelle des Riverains, Repentigny (C.S. des Affluents), possibilité d'effectuer un stage à l'étranger, offert en enseignement individualisé de jour avec le A.S.P. en lancement d'une entreprise intégré au programme, entrées continues à toutes les 2 semaines, voir aussi le DEP-DEC en techniques de bureautique offert conjointement avec le Cégep de Rosemont (en alternance travail-études) et le DEP-DEC en bureautique offert conjointement avec le Cégep Montmorency (en alternance travail-études)

 

Région de Québec (Québec, Chaudière-Appalaches, Beauce, Portneuf) :

 

Québec-métro (incluant Portneuf et Charlevoix) :

 

-         Centre d'éducation aux adultes de formation professionnelle de Charlevoix - Pavillion des Cimes, (C.S. de Charlevoix), La Malbaie  offert en enseignement individualisé avec admissions de jour à l'automne, voir aussi la passerelle DEP-DEC en bureautique (reconnaissance de 4 cours) offert par le Cégep Garneau

 

-         Centre de formation professionnelle de Limoilou, Québec, secteur Limoilou (C.S. de la Capitale), offert en enseignement individualisé avec admissions de jour à l'automne et à l'hiver et au printemps, voir aussi la passerelle DEP-DEC en bureautique (reconnaissance de 4 cours) offert par le Cégep Garneau

 

-         Centre de formation professionnelle de Neufchâtel, Québec, secteur Neufchâtel (C.S. de la Capitale), offert en formule régulière (en groupe-classe) de jour avec admissions à l'automne et à l'hiver OU en enseignement individualisé de soir avec entrées périodiques OU en enseignement individualisé en classe virtuelle de jour ou de soir avec entrées périodiques, voir aussi la passerelle DEP-DEC en bureautique (reconnaissance de 4 cours) offert par le Cégep Garneau

 

-         Centre de formation professionnelle de Portneuf, Donnacona (C.S. de Portneuf), offert en enseignement individualisé de jour avec entrées continues à tous les mois, voir aussi la passerelle DEP-DEC en bureautique (reconnaissance de 4 cours) offert par le Cégep Garneau

 

-         Centre de formation professionnelle Marie-Rollet, Québec, secteur Sainte-Foy (C.S. des Découvreurs), offert en enseignement individualisé et en alternance travail-études, entrées périodiques à l’automne et à l’hiver, voir aussi le double DEP en soutien administratif, A.S.P. en secrétariat juridique également offert, voir aussi la passerelle DEP-DEC en bureautique (reconnaissance de 4 cours) offert par le Cégep Garneau

 

-         Centre de formation professionnelle Samuel-de-Champlain, Québec, secteur Beauport (C.S. Premières-Seigneuries) offert en enseignement individualisé de jour avec entrées périodiques à l'hiver et au printemps, A.S.P. en secrétariat médical également offert (au CFP Fierbourg), voir aussi le double DEP en soutien administratif, voir aussi la passerelle DEP-DEC en bureautique (reconnaissance de 4 cours) offert par le Cégep Garneau

 

-    Eastern Quebec Learning Centre, Québec, secteur Sainte-Foy (C.S. Central Québec) formation offerte en anglais, offert en enseignement individualisé avec entrées continues à chaque mois

 

Chaudière-Appalaches (incluant la Beauce et région de l’Amiante) :

 

-    Centre de formation professionnelle des Bâtisseurs, Sainte-Marie (C.S. de la Beauce-Etchemins), offert en enseignement individualisé, admissions de jour à l'hiver et au printemps, voir aussi le double DEP en soutien administratif, voir aussi la passerelle DEP-DEC en bureautique (reconnaissance de 4 cours) offert par le Cégep Garneau

 

-         Centre de formation professionnelle Gabriel-Rousseau, Lévis (C.S. des Navigateurs), offert en enseignement individualisé de jour avec entrées continues tout au long de l'année scolaire, voir aussi le D.E.P. en soutien administratif, voir aussi la passerelle DEP-DEC en bureautique (reconnaissance de 4 cours) offert par le Cégep Garneau

 

-         Centre de formation professionnelle L’Envolée, Montmagny (C.S. de la Côte-du-Sud), voir aussi la passerelle DEP-DEC en bureautique (reconnaissance de 4 cours) offert par le Cégep Garneau

 

-         Centre de formation professionnelle Le Tremplin, Thetford Mines (C.S. de l’Amiante), offert en enseignement individualisé de jour avec entrées continues toutes les 2 semaines, voir aussi le double DEP en soutien administratif, voir aussi la passerelle DEP-DEC en bureautique (reconnaissance de 4 cours) offert par le Cégep Garneau

 

-         Centre de formation professionnelle Pozer, St-Georges-de-Beauce (C.S. Beauce-Etchemins), offert en enseignement individualisé, admissions de jour à l'automne et à l'hiver, voir aussi le double DEP en soutien administratif, A.S.P. en secrétariat médical également offert, voir aussi la passerelle DEP-DEC en bureautique (reconnaissance de 4 cours) offert par le Cégep Garneau

 

Ouest  et centre du Québec (Mauricie-Bois-Francs, Estrie, Centre-du-Québec, Outaouais, Abiti-Témiscamingue) :

 

Abitibi-Témiscamingue :

 

-         Centre de formation Harricana, Amos (C.S. Harricana), offert en enseignement individualisé de jour à temps complet ou à temps partiel avec entrées périodiques à l'automne, à l'hiver et au printemps

 

-         Centre de formation professionnelle de Val-d’Or, Val-d’Or (C.S. de l’Or-et-des-Bois) offert en enseignement individualisé de jour avec entrées continues à tous les mois, A.S.P. en secrétariat médical également offert

 

-         Centre de formation professionnelle du Lac-Abitibi, LaSarre (C.S. du Lac-Abitibi), offert en formule régulière (groupe-classe), admissions de jour à l'automne et à l'hiver OU en enseignement individualisé à distance avec entrées continues

 

-         Centre de formation professionnelle Frère-Moffette, Ville-Marie (C.S. du Lac-Témiscamingue), offert en enseignement individualisé de jour avec entrées continues tout au long de l'année

 

-         Centre polymétier, Rouyn-Noranda (C.S. de Rouyn-Noranda), offert en formule régulière (groupe-classe), admissions de jour  l'automne

 

Centre-du-Québec :

 

-         Centre de formation professionnelle de la Riveraine, Bécancour (C.S. de la Riveraine), offert en enseignement individualisé en classe de jour avec entrées périodiques tout au long de l'année scolaire OU en enseignement individualisé à distance avec inscriptions en tout temps, A.S.P. en secrétariat médical également offert

 

-    Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau, Drummondville (C.S. des Chênes), offert en enseignement individualisé de jour avec entrées périodiques tous les mois

 

-         Centre de formation professionnelle Vision 2020, Victoriaville (C.S. des Bois-Francs), offert en enseignement individualisé de jour avec entrées périodiques tous les mois

 

  -    Collège de comptabilité et de secrétariat du Québec inc., campus de Drummondville (établissement privé), formation bilingue, double DEP en secrétariat et comptabilité également offert, aussi offert en alternance travail-études

 

Estrie :

 

-         Centre de formation professionnelle 24 juin, Sherbrooke (C.S. Région-de-Sherbrooke), offert en formule individualisée en 1 an en classe avec admissions de jour avec entrées périodiques à l'automne, à l'hiver et au printemps OU en enseignement individualisé à distance avec inscriptions en tout temps, A.S.P. en secrétariat médical également offert, voir aussi la passerelle DEP-DEC en bureautique offert conjointement avec le Cégep de Sherbrooke

 

-         Centre de formation professionelle de Coaticook, Coaticook (C.S. des Hauts-Cantons) ,offert en enseignement individualisé de jour à l'automne et au printemps, voir aussi le double DEP en soutien administratif, voir aussi la passerelle DEP-DEC en bureautique offert conjointement avec le Cégep de Sherbrooke

 

-         Centre de formation professionnelle du Granit, Lac-Mégantic (C.S. des Hauts-Cantons), offert en enseignement individualisé de jour avec entrées périodiques tous les mois, aussi offert en concomitance (permettant de compléter en meme temps, les cours obligatoires de 5e secondaire), voir aussi la passerelle DEP-DEC en bureautique offert conjointement avec le Cégep de Sherbrooke

 

-   Centre de formation professionnelle du Haut-St-François, East-Angus (C.S. des Hauts-Cantons), offert en enseignement individualisé de jour avec entrées périodiques tous les mois, aussi offert en concomitance (permettant de compléter en meme temps, les cours obligatoires de 5e secondaire), voir aussi le double DEP en soutien administratif, voir aussi la passerelle DEP-DEC en bureautique offert conjointement avec le Cégep de Sherbrooke

-         Centre de formation professionnelle du Memphrémagog, Magog (C.S. des Sommets) offert en enseignement individualisé de jour avec entrées périodiques à chaque mois OU en enseignement individualisé en classe virtuelle de jour avec entrées continues tout au long de l'année OU formation à distance avec inscriptions en tout temps, voir aussi la passerelle DEP-DEC en bureautique offert conjointement avec le Cégep de Sherbrooke

 

  -    Collège de comptabilité et de secrétariat du Québec inc., campus de Sherbrooke (établissement privé), formation bilingue, double DEP en secrétariat et comptabilité également offert, aussi offert en alternance travail-études, voir aussi la passerelle DEP-DEC en bureautique offert conjointement avec le Cégep de Sherbrooke

 

-         Lennoxville Vocationnal Training Centre, Lennoxville (C.S. Eastern Townships) offert en anglais ou en français en formule individualisée de jour avec entrées périodiques tout au long de l'année scolaire

 

Mauricie :

-         Carrefour Formation Mauricie, Shawinigan (C.S. de l’Énergie), offert en enseignement individualisé de jour avec entrées continues tout au long de l'année scolaire, voir aussi le double DEP en soutien administratif

 

-         Centre de formation professionnelle Bel Avenir, Trois-Rivières (C.S. Chemin du Roy) offert en enseignement individualisé ET en alternance travail-études de jour avec entrées périodiques à tous les mois, A.S.P. en secrétariat médical également offert

 

Outaouais :

 

-         Centre de formation professionnelle Compétences Outaouais, Gatineau (C.S. des Draveurs), offert en enseignement individualisé de jour avec entrées périodiques à tous les mois, voir aussi le double DEP en soutien administratif, l'AEP en secrétariat dentaire, A.S.P. en secrétariat médical également offert

 

-         Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau, Maniwaki (C.S. des Hauts-Bois-de-l’Outaouais), offert en enseignement individualisé de jour avec entrées périodiques à tous les mois, voir aussi le double DEP en soutien administratif

 

-         Centre de formation professionnelle Pontiac, Mansfield (C.S. des Hauts-Bois-de-l’Outaouais), offert en enseignement individualisé de jour avec entrées continues tout au long de l'année scolaire

 

-         Centre de formation professionnellle Vision-Avenir, Gatineau (C.S. des Portages-de-l’Outaouais) offert en enseignement individualisé de jour avec entrées périodiques à tous les mois

 

-         Centre de formation professionnelle Relais de la Lièvre-Seigneurie, Gatineau (C.S. au Cœur-des-Vallées), offert en enseignement individualisé de jour avec entrées périodiques à tous les mois, voir aussi le double DEP en soutien administratif

 

-         Western Québec Career Centre, Gatineau (C.S. Western Quebec) formation offerte en anglais, admissions de jour  l'automne

 

-    Cité Collégiale, Ottawa (Ontario) certificat d'études collégiales de l'Ontario en administration de bureau - adjoint administratif, admissions de jour à l'automne et à l'hiver

 

Est et Nord du Québec (Bas-St-Laurent, Saguenay-Lac-St-Jean, Gaspésie-Iles, Côte-Nord) :

 

Bas-St-Laurent :

 

-         Centre de formation professionnelle d’Amqui, Amqui (C.S. des Monts-et-des-Marées), offert en enseignement individualisé de jour à l'automne, à l'hiver et au printemps, voir aussi la passerelle DEP-DEC en bureautique (reconnaissance de 4 cours) offert par le Cégep Garneau

 

-         Centre de formation professionnelle de Matane, Matane (C.S. des Mont-et-des-Marées), offert en enseignement individualisé de jour avec entrées périodiques à tous les mois, voir aussi la passerelle DEP-DEC en bureautique (reconnaissance de 4 cours) offert par le Cégep Garneau

 

-      Centre de formation professionnelle du Fleuve-et-des-Lacs, Cabano (C.S. du Fleuve-et-des-Lacs) offert en enseignement individualisé de jour  en classe régulière avec entrées périodiques à tous les mois OU en enseignement individualisé ET en alternance travail-études en classe régulière avec entrées périodiques à tous les mois OU en enseignement individualisé à distance avec entrées périodiques à tous les mois, voir aussi la passerelle DEP-DEC en bureautique (reconnaissance de 4 cours) offert par le Cégep Garneau

 

-         Centre de formation professionnelle Mont-Joli-Mitis, Mont-Joli (C.S. des Phares), offert en enseignement individualisé de jour avec entrées continues tout au long de l'année scolaire, A.S.P. en secrétariat médical également offert et A.S.P. en secrétariat juridique (seul dans l'Est du Québec) aussi offert, voir aussi la passerelle DEP-DEC en bureautique (reconnaissance de 4 cours) offert par le Cégep Garneau

 

-         Centre de formation professionnelle Pavillon de l’Avenir, Rivière-du-Loup (C.S. Kamouraska-Rivière-du-loup), offert en enseignement individualisé de jour à l'hiver et au printemps, voir aussi le double DEP en soutien administratif, A.S.P. en secrétariat médical également offert, voir aussi la passerelle DEP-DEC en bureautique (reconnaissance de 4 cours) offert par le Cégep Garneau

 

-         Centre de formation professionnelle Rimouski-Neigette, Rimouski (C.S. des Phares), offert en enseignement individualisé de jour en classe régulière avec entrées périodiques à tous les mois OU en enseignement individualisé à distance avec entrées périodiques à tous les mois, l'AEP en secrétariat dentaire également offert, voir aussi la passerelle DEP-DEC en bureautique (reconnaissance de 4 cours) offert par le Cégep Garneau

-    Maison familiale rurale MFR du KTRB, Saint-Clément (C.S. du Fleuve-et-des-Lacs) pour jeunes de 15-18 ans afin de compléter DES + DEP 

Côte-Nord :

 

-         Centre de formation professionnelle de Sept-Îles, Sept-Îles (C.S. du Fer), offert en enseignement individualisé de jour avec entrées périodiques au cours de l'année scolaire

 

-         Centre de formation professionnelle de Forestville, Forestville (C.S. de l’Estuaire), offert en enseignement régulier (groupe-classe) en alternance travail-études avec entrées périodiques tous les mois

 

-         Centre de formation professionnelle Manicouagan, Baie-Comeau (C.S. de l'Estuaire), offert en enseignement individualisé de jour avec entrées périodiques au cours de l'année scolaire, voir aussi le double DEP en soutien administratif

 

Gaspésie-et-les-Îles :

 

-         Centre de formation professionnelle de Bonaventure, Bonaventure (C.S. René-Lévesque) offert enseignement individualisé

 

-    Centre de formation professionnelle de la Côte-de-Gaspé, Gaspé (C.S. des Chic-Chocs), offert en enseignement individualisé de jour avec entrées périodiques au cours de l'année scolaire OU en enseigement individualisé en classe virtuelle de jour avec entrées périodiques au cours de l'année scolaire, voir aussi le double DEP en soutien administratif

 

-        Centre de formation professionnelle de la Haute-Gaspésie, Ste-Anne-des-Monts (C.S. des Chic-Chocs), offert en enseignement individualisé de jour avec entrées périodiques au cours de l'année scolaire

-    Centre de formation professionnelle La Relance, Paspédiac (C.S. René-Lévesque), offert en enseignement individualisé de jour avec entrées continues OU en enseigement individualisé en classe virtuelle de jour avec entrées périodiques au cours de l'année scolaire, voir aussi le double DEP en soutien administratif, ASP en secrétariat médical également offert

 

-         Centre de formation professionnelle L’Envol, Carleton (C.S. C.S. René-Lévesque), offert en enseignement individualisé de jour avec entrées périodiques au cours de l'année scolaire

 

-         Wakeham Adult & Vocationnal Center, Gaspé (C.S. Eastern Shores) formation offerte en anglais, offert en enseignement individualisé de jour avec entrées continues tout au long de l'année scolaire

 

Saguenay-Lac-St-Jean :

 

-         Centre de formation professionnelle d'Alma, Alma (C.S. du Lac-St-Jean) offert en enseignement individualisé de jour avec admissions à l'automne ou à l'hiver, voir aussi le double DEP en soutien administratif, voir aussi la passerelle DEP-DEC en bureautique (reconnaissance de 4 cours) offert par le Cégep Garneau

 

-         Centre de formation professionnelle de Jonquière, Jonquière (C.S. de la Jonquière), offert en enseignement régulier (groupe-classe) de jour avec admissions à l'automne ou au printemps, voir aussi la passerelle DEP-DEC en bureautique (reconnaissance de 4 cours) offert par le Cégep Garneau

 

-         Centre de formation professionnelle de L’Oasis, Chicoutimi (C.S. des Rives-du-Saguenay), offert en enseignement régulier (groupe-classe) en alterance travail-études de jour avec admissions à l'automne ou à l'hiver OU en enseignement individualisé de soir avec entrées périodiques au cours de l'année scolaire OU en enseigement individualisé en classe virtuelle de jour ou de soir avec entrées périodiques au cours de l'année scolaire, A.S.P. en secrétariat médical également offert, voir aussi la passerelle DEP-DEC en bureautique (reconnaissance de 4 cours) offert par le Cégep Garneau

 

-         Centre de formation professionnelle de Roberval, Roberval (C.S. du Pays-des-Bleuets), offert en enseignement individualisé de jour avec entrées périodiques au cours de l'année scolaire, voir aussi la passerelle DEP-DEC en bureautique (reconnaissance de 4 cours) offert par le Cégep Garneau

 

Nord-du-Québec :   

-         Centre de formation professionnelle de la Baie-James, offert aux campus de Baie-James, Lebel-sur-Quévillon et Matagami (C.S. de la Baie-James), offert en enseignement individualisé de jour avec entrées continues tous les mois

 

-         Centre de formation professionnelle Nunavimmi Pigiursavik, Inukjuak (C.S. Kativik), formation offerte en anglais, possibilité de suivre des cours d'Inuktitut

 

-    Sabtuan Regional Vocationnel Training Centre, Wasnanipi (C.S. Crie), formation offerte en anglais, possibilité de suivre des cours en langue cree

 

Pour le D.E.P. en soutien administratif :
(DEP en comptabilité + DEP en secrétariat)

 

Région de Montréal (Île de Montréal, Montérégie, Laurentides, Lanaudière et Laval) :

-         Centre d’études professionnelles de St-Jérôme, St-Jérôme (C.S. Rivière-du-Nord, région Laurentides), offert en enseignement individualisé de jour avec entrées continues à tous les mois, voir aussi le DEP-DEC en techniques de bureautique offert conjointement avec le Cégep de Rosemont (en alternance travail-études)

-    Centre de formation professionnelle Léonard-de-Vinci (Édifice St-Laurent), St-Laurent (C.S. Marguerite-Bourgeoys, région Île-de-Montréal), offert en enseignement individualisé, voir aussi le DEP-DEC en techniques de bureautique offert conjointement avec le Cégep de Rosemont (en alternance travail-études)

-         Centre de formation professionnelle de Sorel-Tracy, Sorel-Tracy (C.S. de Sorel-Tracy, région Montérégie), offert en enseignement individualisé, entrée continue tous les mois, voir aussi le DEP-DEC en techniques de bureautique offert conjointement avec le Cégep de Sorel-Tracy (en alternance travail-études)

-         Centre de formation professionnelle des Patriotes, Ste-Julie (C.S. des Patriotes, région Montérégie) offert en enseignement individualisé de jour avec entrées continues à chaque mois, voir aussi le DEP-DEC en techniques de bureautique offert conjointement avec le Cégep de Rosemont (en alternance travail-études)

-         Centre de formation professionnelle Pierre-Dupuy, Longueuil (C.S. Marie-Victorin, région Montérégie) offert en enseignement individualisé de jour ou de soir avec entrées périodiques, voir aussi le DEP-DEC en techniques de bureautique offert conjointement avec le Cégep de Rosemont (en alternance travail-études)

-         Centre régional intégré de formation, Granby (C.S. du Val-des-Cerfs, région Montérégie), offert en enseignement individualisé de jour ou de soir avec entrées périodiques, voir aussi la passerelle DEP-DEC en bureautique offert conjointement avec le Cégep de Sherbrooke et le le DEP-DEC en techniques de bureautique offert conjointement avec le Cégep de Rosemont (en alternance travail-études)

-    Collège d’informatique et d’administration de Verdun-LaSalle, LaSalle (C.S. Marguerite-Bourgeoys, région Île de Montréal) offert en enseignement individualisé (entrée continue), voir aussi le DEP-DEC en techniques de bureautique offert conjointement avec le Cégep de Rosemont (en alternance travail-études)

-         École des métiers de l’informatique, du commerce et de l’administration de Montréal, Montréal Quartier Rosemont (C.S. de Montréal, région Île de Montréal), option secrétariat dentaire ou sans option, admissions ouvertes au trimestre d’hiver à temps complet ou à temps partiel de jour en formule régulière ou admissions en formule individualisée de soir à l'hiver, voir aussi le DEP-DEC en techniques de bureautique offert conjointement avec le Cégep de Rosemont

-     École professionnelle de St-Hyacinthe, St-Hyacinthe (C.S. de St-Hyacinthe, région Montérégie) offert en enseignement individualisé avec admissions de jour à l'automne, à l'hiver et au printemps, voir aussi le DEP-DEC en techniques de bureautique offert conjointement avec le Cégep de Rosemont (en alternance travail-études)

Région de Québec (Chaudière-Appalaches et Québec) :

-         Centre de formation professionnelle de Limoilou, Québec, secteur Limoilou (C.S. de la Capitale), offert en enseignement individualisé avec admissions de jour à l'hiver et au printemps, voir aussi la passerelle DEP-DEC en bureautique (reconnaissance de 4 cours) offert par le Cégep Garneau

 

-    Centre de formation professionnelle des Bâtisseurs, Sainte-Marie (C.S. de la Beauce-Etchemins), offert en enseignement individualisé, admissions de jour à l'hiver et au printemps, voir aussi la passerelle DEP-DEC en bureautique (reconnaissance de 4 cours) offert par le Cégep Garneau

 

-         Centre de formation professionnelle Marie-Rollet, Québec, secteur Sainte-Foy (C.S. des Découvreurs) offert en enseignement individualisé et en alternance travail-études, entrées périodiques à l’automne et à l’hiver

 

-         Centre de formation professionnelle Gabriel-Rousseau, St-Romuald (C.S. des Navigateurs), offert en enseignement individualisé de jour avec entrées continues tout au long de l'année scolaire, voir aussi la passerelle DEP-DEC en bureautique (reconnaissance de 4 cours) offert par le Cégep Garneau

 

-         Centre de formation professionnelle Le Tremplin, Thetford Mines (C.S. de l’Amiante), offert en enseignement individualisé de jour avec entrées continues toutes les 2 semaines, voir aussi la passerelle DEP-DEC en bureautique (reconnaissance de 4 cours) offert par le Cégep Garneau

 

-         Centre de formation professionnelle Pozer, St-Georges-de-Beauce (C.S. Beauce-Etchemins), offert en enseignement individualisé, admissions de jour à l'automne et à l'hiver, voir aussi la passerelle DEP-DEC en bureautique (reconnaissance de 4 cours) offert par le Cégep Garneau

 

-         Centre de formation professionnelle Samuel-de-Champlain, Québec, secteur Beauport (C.S. Premières-Seigneuries) offert en enseignement individualisé de jour avec entrées périodiques à l'hiver et au printemps, voir aussi la passerelle DEP-DEC en bureautique (reconnaissance de 4 cours) offert par le Cégep Garneau

Centre et Ouest du Québec (Abitibi-Témiscamingue, Centre-du-Québec, Estrie, Mauricie, Outaouais) :

-    Centre d'excellence en formation industrielle, Windsor (C.S. des Sommets, région Estrie) offert en enseignement individualisé de jour à temps complet ou à temps partiel avec entrées périodiques à tous les mois, OU en enseignement individualisé en classe virtuelle de jour avec entrées continues tout au long de l'année OU formation à distance avec inscriptions en tout temps, aussi offert en concomitance (permettant de compléter en meme temps, les cours obligatoires de 5e secondaire), voir aussi la passerelle DEP-DEC en bureautique offert conjointement avec le Cégep de Sherbrooke

 

-         Centre de formation professionnelle Compétences Outaouais, Gatineau (C.S. des Draveurs, région Outaouais), offert en enseignement individualisé de jour avec entrées périodiques à tous les mois

 

-         Centre de formation professionelle de Coaticook, Coaticook (C.S. des Hauts-Cantons, région Estrie) ,offert en enseignement individualisé de jour à l'automne et au printemps, voir aussi la passerelle DEP-DEC en bureautique offert conjointement avec le Cégep de Sherbrooke

 

-         Carrefour Formation Mauricie, Shawinigan (C.S. de l’Énergie, région Mauricie), offert en enseignement individualisé de jour avec entrées continues tout au long de l'année scolaire

 

-         Centre de formation professionnelle de l’Asbesterie, Asbestos (C.S. des Sommets, région Estrie) offert enseignement individualisé avec entrées continues tout au long de l'année scolaire OU en enseignement individualisé en classe virtuelle de jour avec entrées continues tout au long de l'année OU formation à distance avec inscriptions en tout temps, aussi offert en concomitance (permettant de compléter en meme temps, les cours obligatoires de 5e secondaire), voir aussi la passerelle DEP-DEC en bureautique offert conjointement avec le Cégep de Sherbrooke

 

-         Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau, Maniwaki (C.S. des Hauts-Bois-de-l’Outaouais, région Outaouais), offert en enseignement individualisé de jour avec entrées périodiques à tous les mois

 

-   Centre de formation professionnelle du Haut-St-François, East-Angus (C.S. des Hauts-Cantons, région Estrie), offert en enseignement individualisé de jour avec entrées périodiques tous les mois, aussi offert en concomitance (permettant de compléter en meme temps, les cours obligatoires de 5e secondaire), voir aussi la passerelle DEP-DEC en bureautique offert conjointement avec le Cégep de Sherbrooke

 

-         Centre de formation professionnelle Relais de la Lièvre-Seigneurie, Gatineau (C.S. au Cœur-des-Vallées, région Outaouais), offert en enseignement individualisé de jour avec entrées périodiques à tous les mois

 

-    Collège de comptabilité et de secrétariat du Québec, campus de Sherbrooke (établissement privé, région Estrie) formation également offerte en enseignement virtuel par Internet, voir aussi la passerelle DEP-DEC en bureautique offert conjointement avec le Cégep de Sherbrooke

Est et Nord du Québec (Bas-St-Laurent, Gaspésie, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Saguenay-Lac-St-Jean) :

-         Centre de formation professionnelle d'Alma, Alma (C.S. du Lac-St-Jean, région Saguenay-Lac-St-Jean) offert en enseignement individualisé de jour avec admissions à l'automne ou à l'hiver, voir aussi la passerelle DEP-DEC en bureautique (reconnaissance de 4 cours) offert par le Cégep Garneau

 

-    Centre de formation professionnelle de la Côte-de-Gaspé, Gaspé (C.S. des Chic-Chocs, région Gaspésie), offert en enseignement individualisé de jour avec entrées périodiques au cours de l'année scolaire OU en enseigement individualisé en classe virtuelle de jour avec entrées périodiques au cours de l'année scolaire

 

-         Centre de formation professionnelle Dolbeau-Mistassini, Dolbeau-Mistassini (C.S. du Pays-des-Bleuets, région Saguenay-Lac-St-Jean), offert en enseignement individualisé de jour avec entrées périodiques au cours de l'année scolaire, voir aussi la passerelle DEP-DEC en bureautique (reconnaissance de 4 cours) offert par le Cégep Garneau

 

-    Centre de formation professionnelle du Fleuve-et-des-Lacs, Cabano (C.S. du Fleuve-et-des-Lacs, région Bas-St-Laurent) offert en enseignement individualisé et en alternance travail-études, admissions de jour toute l'année

 

-    Centre de formation professionnelle La Relance, Paspédiac (C.S. René-Lévesque), offert en enseignement individualisé de jour avec entrées continues OU en enseigement individualisé en classe virtuelle de jour avec entrées périodiques au cours de l'année scolaire, ASP en secrétariat médical également offert

 

-         Centre de formation professionnelle Manicouagan, Baie-Comeau (C.S. de l'Estuaire, région Côte-Nord), offert en enseignement individualisé de jour avec entrées périodiques au cours de l'année scolaire

 

-         Centre de formation professionnelle Pavillon de l’Avenir, Rivière-du-Loup (C.S. Kamouraska-Rivière-du-loup, région Bas-St-Laurent), offert en enseignement individualisé de jour à l'hiver et au printemps, voir aussi la passerelle DEP-DEC en bureautique (reconnaissance de 4 cours) offert par le Cégep Garneau

 

ENDROITS DE FORMATION (ASP) :

 

voir aussi l'ASP en secrétariat juridique

 

ASP en secrétariat médical :

 

Île-de-Montréal :

Montérégie :

Lanaudière, Laval et Laurentides :

Québec et Chaudière-Appalaches :

Abitibi-Témiscamingue :

 

Bas-St-Laurent et Gaspésie :

Centre-du-Québec et Mauricie :

Côte-Nord :

 

Estrie :

Outaouais :

Saguenay-Lac-St-Jean et Nord-du-Québec :

 

ASP en secrétariat juridique :

Île-de-Montréal :

Montérégie :

Laval-Laurentides-Lanaudière :

Région de Québec :

Centre et Ouest du Québec :

 

Est du Québec :

 

AUTRES FORMATIONS :

 

Légende : A.T.E. = offert en alternance travail-études

 

Il existe plusieurs autres programmes d’études de niveau collégial qui permettent d'obtenir une formation en bureautique et sont appelés Attestations d'études collégiales A.E.C.. Par contre, la plupart sont destinés aux personnes ayant quitté les études à temps plein et ayant acquis quelques années d’expérience sur le marché du travail (formation continue). Voici quelques exemples de ces programmes :

 

Note : tu peux consulter les programmes d’AEC offerts par les cégeps en te dirigeant dans la section « formation continue » dans le menu principal du site Web du cégep concerné. 

LIENS RECOMMANDÉS :

Tu veux l'avis d'adjointes administratives sur leur métier ?, alors regarde l'entrevue écrite et les vidéos suivants

Pour une liste d'entreprises, consulte les portraits de différents secteurs

Pour des sites de recherche d'emploi consulte les pages suivantes : sites généralistes et sites spécialisés en administration et bureau

sur la langue française :

-         Grand Dictionnaire terminologique de la langue française : site de référence par excellence en langue française sur le web réalisé par l’Office de la langue française du Québec

-    Dictionnaire en ligne Larousse : site de référence par excellence en langue française sur le web

-         Dictionnaires bilingues Larousse en ligne : la meilleure ressource en ligne...

-         Dictionnaire des synonymes : site très complet comprenant une base de données de 55 000 entrées et de 410 000 synonymes

-    Le Dictionnaire.com : dictionnaire complet de la langue française en ligne

-    Du français au français : site très bien fait et sans prétention ou jugement de la traduction du français québécois au français de France

-    Le Point du FLE : site d'apprentissage du français (grammaire, conjugaison des verbes, etc.)

-         Orthonet : le site par excellence du net pour l’apprentissage du français (grammaire, orthographe, conjugaisons, etc)

-         Dictionnaire franco-québécois

-         Dictionnaire des rimes

-         Lexique d’ancien français : site réalisé par l’University of Calgary

-         Du Net….et des mots : site avec une quantité de jeux pour amateurs de français

-    Nouvelle orthographe.info : site d'infos sur les rectifications de la nouvelle orthographe du français

-    Reverso : grammaire française interactive

-    Trésor de la langue française informatisée : dictionnaire et site de référence sur le français réalisé par l'Université de Lorraine en France

-    Bescherelle :  site de référence sur la conjugaison de verbes de la langue française (quiz, jeux, dictées, etc.)

-    Les Verbes.com : site de conjugaison de verbes de la langue française

-    Le Conjugueur : site de conjugaison de verbes de la langue française réalisé par le quotidien Le Figaro

-    Conjugaison.com : site de conjugaison de verbes de la langue française

en traduction :

-         Dictionnaires bilingues Larousse en ligne : la meilleure ressource en ligne...

-         ARTF : site de l’Institut National de la langue française de l’University of Chicago, accès une banque de données de mots traduits à partir du français ou de l’anglais

-    Google Traduction  : outil gratuit de traduction en ligne (63 langues) de cet important moteur de recherche

-    Translator Reference : outil gratuit de traduction en ligne (56 langues) de cet important site de traduction

-    Lexilogos : outil gratuit de traduction en ligne (42 langues) de cet importantsite de traduction

-    Bing Translator : outil gratuit de traduction en ligne (41 langues) de cet important moteur de recherche

-    Free Translation : outil gratuit de traduction en ligne (41 langues) de cet important site de traduction

-    Babylon : outil gratuit de traduction en ligne (26 langues) de ce concepteur de logiciels de traduction

-    Systranet : outil gratuit de traduction en ligne (15 langues) de ce concepteur de logiciels de traduction

-    Worldlingo : outil gratuit de traduction en ligne (13 langues) de ce concepteur de logiciels de traduction

-    Reverso : outil gratuit de conjugaison et de traduction en ligne (7 langues) de ce concepteur de logiciels de traduction

-    Verbix : outil gratuit de conjugaison de verbes en ligne (33 langues)

-    Logos : outil gratuit de conjugaison de verbes en ligne (22 langues)

-    Ilanguages.org : important site d'apprentissage parmi 107 langues (en français)

-    Learn 101 : important site d'apprentissage parmi 75 langues (en français)

-    Busuu : site en français d'apprentissage parmi 7 langues (anglais, allemand, espagnol, italien, japonais, portugais, russe, chinois, arabe, polonais ou turc)

-    Langues faciles : sites d'apprentissage de langues pour le grand public (anglais, espagnol, allemand, italien, néerlandais ou japonais)

-    Real Academia Espanola : organisme responsable de la normalisation de la langue espagnole (l'équivalent de l'Office de la langue française), la meilleure ressource en langue espagnole sur le Web (en espagnol seulement)

-    Spanish Dict : le plus important site Web indépendant de référence en conjugaison et de traduction en espagnol

-    Espagnol online : site d'apprentissage de l'espagnol (en français)

-    Learn spanish online : site d'apprentissage de l'espagnol (en anglais)

-    Study spanish : important site d'apprentissage de l'espagnol (en anglais)

 

1