Retour à la page d’accueil

Retour au secteur administration

 

 

 

SECTEUR : ADMINISTRATION, SECRÉTARIAT ET INFORMATIQUE

NIVEAU D’ÉTUDES : FORMATION PROFESSIONNELLE

 

CONSEILLER(ÈRE) EN VENTES OU

REPRÉSENTANT(E) DES VENTES

DIPLÔME D’ÉTUDES PROFESSIONNELLES D.E.P.

 

Consulte aussi la section "liens recommandés" (dont des vidéos de conseillers en vente et de représentants des ventes qui parlent de leur travail).

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

La conseillère ou le conseiller en ventes; tu seras responsable de vendre ou louer une gamme de produits et de services directement aux consommateurs.

 

Peu importe les produits (vêtements, électroménagers, jeux et jouets, meubles, appareils électroniques, ordinateurs et équipements informatiques, accessoires de décoration, produits de quincaillerie, automobiles, produits de jardin, motocyclettes et motoneiges, maisons, etc.) ou les services (assurances, voyages, produits financiers, abonnements à des magazines, journaux, téléphonie cellulaire, câble, Internet ou de la publicité); tu deviendras un expert ou une experte dans ces produits ou services.

 

Enfin, chez plusieurs commerçants, ce qui fait la différence par rapport aux concurrents outre le prix et la qualité de ses produits ou services; ce sont les services après-vente, les services d'assistance (par téléphone ou par courriel) et les garanties prolongées (du commerçant ou du fabricant). Donc, tu devras également très bien les connaître et savoir comment et pour qui les proposer tout en tenant compte des besoins du client (son budget, de l'utilisation à long terme qu'il fera de son produit ou du service, etc.).

 

Tu auras pour tâches de :

En tant que représentante ou représentant aux ventes en commerce de gros; tu seras responsable de vendre des biens et des services non techniques à des détaillants, grossistes, et établissements commerciaux, industriels ou spécialisés, ainsi qu'à d'autres clients au Canada et à l'étranger.

 

Tu auras pour tâches de :

Tes tâches comporteront 2 aspects, soit : marché où tu participeras à l'élaboration, au développement et à la mise en œuvre d'un plan de vente et de marketing selon les objectifs de l'entreprise (objectifs financiers à atteindre, promotion des nouveaux produits ou services, promotions auprès des clients fidèles, nouvelles clientèles ou nouveaux territoires à atteindre, etc), effectuera et analysera des études de marché et participera à la mise en marché des produits et services avec la collaboration des autres membres du service de marketing (gestionnaires et planificateurs, techniciens, agents de sondage, etc).

 

Pour ce qui est de l'aspect vente, tu effectueras la vente et la promotion des produits et services d'entreprise à l'intérieur d'un territoire attribué auprès des clients actuels en sollicitant de nouveaux clients. tu établiras les prix, les conditions de crédit, les garanties et les dates de livraison, prépareras ou feras préparer les contrats de vente, remet les commandes au service des ventes et assureras un suivi auprès de sa clientèle. Tu travailleras notamment pour un distributeur ou grossiste (qui ne vend ses produits qu'aux entreprises) ou pour un manufacturier-grossiste (qui fabrique et vend ses produits) faisant des affaires avec des commerçants au détail (ex : grossiste en alimentation) ou une entreprise qui fournit des services à d'autres entreprises ou des groupes d'employés (ex : compagnie d'assurance, compagnie de télécommunication).

 

APTITUDES ET QUALITÉS REQUISES :

-         Aptitudes pour la vente et service à la clientèle :  le client ne veut pas qu’acheter il veut qu’on le conseille, alors tu devras savoir tout ce que tu offres

-        Aimer travailler avec le public et  facilité à communiquer :  tu seras constamment en contact avec le public et tu devras t'exprimer clairement et de façon professionnelle

-         Sociable, sourire agréable :  la façon de réagir du vendeur pour avoir un impact sur le client ou la cliente

-         Entregent et sens de la persuasion pour réussir à obtenir des résultats de ventes

-         Autonomie et sens de l'initiative pour effectuer tout travail de ventes seul(e), mais sous supervision générale

-         Sens de l'organisation et savoir gérer ton temps pour bien planifier et organiser ta journée de façon optimale (rendez-vous avec les clients, recherche de clients potentiels, vérifier des dossiers de ventes, consultation des bases de données sur les nouveaux modèles, etc.)

-    Facilité au travail en équipe car tu devras travailler avec la collaboration de collègues (autres conseillers en ventes, commis, caissiers, etc.)

-         Bonne conaisssance de l'anglais est nécessaire parfois lorsqu’on a à vendre à toutes clientèles et aussi pour consulter les manuels d'entretien des véhicules souvent dans cette langue

-         Intérêts pour la formation continue pour en apprendre sur de nouvelles stratégies et approches de vente, en mécanique auto, etc.

PROFESSIONS APPARENTÉES : 

-        Commis-vendeur(euse)

-        Agent(e) de service à la clientèle

-        Conseiller(ère) à la vente d'articles de sports

-        Conseiller(ère) à la vente d’automobiles (voir aussi DEP en ventes d’automobiles)

-        Conseiller(ère) à la vente de produits cosmétiques

-        Conseiller(ère) à la vente de produits d'assurances

-        Conseiller(ère) à la vente de véhicules récréatifs (motos, VTT, motoneiges, etc)

-        Conseiller(ère) à la vente de vêtements hauts de gamme 

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-        Tous commerces de vente au détail (du petit magasin à la grande chaîne)

-        Toutes entreprise de services (assurances, voyages, immobilier, communications, publicité, etc.)

-    Tous les distributeurs et grossistes (des petits aux grands distributeurs)

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

-        Excellente maîtrise de la langue française

-        Connaissance de l’anglais (bilinguisme souvent exigé, surtout dans les régions de Montréal et de l'Outaouais)

-    Bilinguisme obligatoire (pour les représentants)

-    Connaissance de logiciels de bureautique

-    Connaissance de logiciels de vente est un atout

-        Polyvalence

-    Horaires de travail variables pour les représentants

-    Permis de conduire valide exigé pour les représentants 

-    Mobilité un peu partout au Québec (parfois aussi ailleurs au Canada et/ou aux USA et/ou ailleurs dans le monde) pour les représentants

-    Expérience dans la vente

PLACEMENT :

 

Selon les données disponibles au 1er juin 2019 :

 

Pour le D.E.P. en vente-conseil :

 

Le placement est bon, 62 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié dont la presque totalité, soit 85 % sont à temps complet.

 

Quelques répondants(es), soit 25 % ont choisi de poursuivre leurs études au ASP en représentation ou au DEC en gestion de commerces.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE EMPLOI À TEMPS  COMPLET

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

948 375 441 237

 

Note 1 : légère hausse du taux de placement par rapport aux années précédentes (était de 53 % en 2017; 61 % en 2015 et 68 % en 2013).

Note 2 : hausse du nombre de répondants(es) poursuivant des études au ASP ou au collégial (était de 24 % en 2017; 8 % en 2013 et 14 % en 2012).

Pour l'A.S.P. en représentation :

 

Le placement est bon, 68 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié dont la presque totalité, soit 88 % sont à temps complet.

 

Quelques répondants(es), soit 17 % ont choisi de poursuivre leurs études au collégial en gestion de commerces.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE EMPLOI À TEMPS COMPLET

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

430 244 208 73

Note 1 : taux de placement comparable aux années précédentes (était de 65 % en 2017; 68 % en 2015 et 63 % en 2013).

Note 2 : légère hausse du nombre de répondants(es) poursuivant des études au collégial (était de 14 % en 2017; 16 % en 2015 et 8 % en 2013).

Sources : Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec

 

SALAIRE :  

Selon les données en 2022 :

Le salaire moyen en début de carrière était de : 

Dans le secteur de la vente au détail :

-    15,42 $/heure (40 hres/sem) en tant que conseiller(ère) en ventes de produits spécialisés ou produits hauts de gamme au sein des PME
note : plusieurs des emplois en vente ont des commissions qui s’ajoutent au salaire de base

-    16,55 $/heure (40 hres/sem) en tant que conseiller(ère) en ventes de produits spécialisés ou produits hauts de gamme au sein des grandes entreprises de commerce au détail
note : plusieurs des emplois en vente ont des commissions qui s’ajoutent au salaire de base

-     21,16 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'agent(e) des ventes dans les grands hôtels (extérieur de Montréal)

-     22,68 $/heure (40 hres/sem) en tant que commis des postes - préposé(e) au comptoir de vente au détail dans un bureau de poste à Postes Canada

-    23,52 $/heure (35 hres/sem) en tant que télévendeur(euse) (commerçants) à Loto-Québec

-     24,14 $/heure (37 hres/sem) en tant que commis B (conseiller en vins) à la Société des alcools du Québec SAQ

-      24,22 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'agent(e) des ventes dans les grands hôtels (Île de Montréal)

-     456,00 $/semaine + commissions et parfois des bonis aux ventes pour un total annuel moyen de  (40 à 45 hres/sem) en moyenne en tant que conseiller(ère) aux ventes
 au sein de concessionnaires et autres commerces de véhicules d'occasions et des concessionnaires de véhicules récréatifs

-    552,00 $/semaine (40 à 45 hres/sem) en moyenne + commissions et parfois, bonis aux ventes en tant que conseiller(ère) aux ventes
au sein des concessionnaires automobiles de véhicules neufs

Note 1 :  hausse de la moyenne salariale en vente-conseil dans le secteur privé  par rapport aux années précédentes (était de 16,20 $ en 2017; 16,88 $ en 2015 et 16,53 $ en 2013).

Note 3 : dans le secteur public et parapublic et chez les grands employeurs privés, les augmentations sont établies par les conventions collectives.

En tant que représentant(e) :

-    785,00 $/semaine (pour plusieurs postes, la rémunération n'est établie que par un % des commissions, alors que d'autres il y a un salaire de base + commissions) au sein des PME

-    17,11 $/heure (40 hres/sem) (pour plusieurs postes, la rémunération n'est établie que par un % des commissions, alors que d'autres il y a un salaire de base + commissions) au sein des grands distributeurs et importateurs de vêtements

-     19,60 $/heure (37,5 hres/sem) en moyenne (il faut ajouter des commissions et même des bonus) en tant que représentant(e) aux ventes - particuliers ou représentant(e) aux ventes - petites entreprises au sein des grandes entreprises de télécommunications

-    22,12 $/heure (40 hres/sem) en moyenne (+ commissions et parfois, des bonis) en moyenne en tant que représentant(e) des ventes au sein grands manufacturiers de vêtements

-    25,52 $/heure (35 hres/sem) en tant que représentant(e) auprès des commerçants à Loto-Québec

-    26,60 $/heure (40 hres/sem) en moyenne (+ commissions et parfois, des bonis) en moyenne en tant que représentant(e) des ventes au sein grandes industries de la plasturgie, du caoutchouc et des composites

-    27,42 $/heure (37,5 ou 40 hres/sem) en moyenne (+ commissions et parfois, des bonis) en moyenne en tant que représentant(e) des ventes au sein des grands manufacturiers de matériel de transport

-    27,43 $/heure (35 hres/sem) en tant que représentant(e) aux ventes auprès des détaillants à la Société des alcools du Québec SAQ

-    29,14 $/heure (37,5 hres/sem) en tant que représentant(e) interne des ventes (clients commerciaux) à Postes Canada

-    29,52 $/heure (37,5 hres/sem) en moyenne (+ commissions et parfois, des bonis) en tant que représentant(e) des ventes au sein des grandes entreprises pharmaceutiques

-    32,61 $/heure (35 ou 37 ou 40 hres/sem) en tant que représentant(e) aux ventes - clients commerciaux à Hydro-Québec

-    32,66 $/heure (35 ou 40 hres/sem) en moyenne (+ commissions et parfois, des bonis) en tant que représentant(e) des ventes au sein des grands fabricants d'aliments et boissons 

-    42,55 $/heure + prime aux ventes (36,25 hres/sem) en tant que représentant(e) aux ventes - clients résidentiels à Énergir

Note 1 : hausse de la moyenne salariale en représentation en comparaison avec les années précédentes (était de 913 $ en 2017; 725 $ en 2015 et 733 $ en 2013).

Note 2 : au sein des grands employeurs privés, une rémunération de base est garantie et s'ajoute aux commissions et aux bonis

Note 2 : dans le secteur public et parapublic, les augmentations sont établies par les conventions collectives.

Sources : Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec, Syndicat des employés professionnels et de bureau (section locale 463 Gaz Métro), Syndicat des employés professionnels et de bureau d'Hydro-Québec, Syndicat des travailleuses et travailleurs de Loto-Québec, Syndicat du personnel technique et professionnel de la SAQ, Syndicat des employés de magasins et de bureau de la SAQ, Syndicat des employés de la Société des casinos du Québec, Syndicat des employés de la Société des traversiers du Québec, Syndicat des employés professionnels et de bureau de Gaz métro, Syndicat des travailleuses et travailleurs des postes du Canada, conventions collectives des employés de plusieurs grands hôtels, conventions collectives des employés de plusieurs grandes industries alimentaires, conventions collectives des employés de la plupart des grandes entreprises publiques de transport urbain et conventions collectives des employés de plusieurs grandes entreprises de télécommunications.

 

PORTRAIT DE LA PROFESSION :

 

Selon Emploi-Québec; il y avait plus de 110 200 agents(es) de location, agents(es) des ventes, commis-vendeurs(euses), conseillers(ères) aux ventes, vendeurs(es) en commerce au détail;

 

Ainsi que plus de 16 000 coordonnateurs(trices), gérants(es) et superviseurs(es) de commerces au détail dans l'ensemble des régions du Québec en 2022.

Plus de 55 % étaient des femmes (62 % chez les superviseurs-es des ventes).

 

Plus de 53 % occupaient un poste à temps complet (79 % chez les superviseurs-es des ventes).

 

La répartition selon l'âge était :

La répartition selon le dernier niveau de scolarité était :

La répartition de ses membres selon le type d'employeur était :

Selon Emploi-Québec; il y avait plus de 22 000 agents(es) commerciaux, agents(es) de fret, courtiers(ères) en commerce, distributeurs(trices), encanteurs(trices), importateurs(trices) et représentants(es) de commerce non technique (tous domaines confondus) en commerce de gros;

 

Ainsi que plus de 14 000 agents(es) technico-commerciaux, conseillers(ères) aux ventes pour un distributeur ou un concessionnaire d'équipements ou véhicules commerciaux et représentants(es) de commerce en équipements commerciaux ou industriels ou autres produits spécialisés (tous domaines confondus) en commerce de gros dans l'ensemble des régions du Québec en 2022.

Plus de 67 % étaient des femmes (62 % chez les superviseurs-es des ventes).

 

Plus de 91 % occupaient un poste à temps complet (79 % chez les superviseurs-es des ventes).

 

La répartition selon l'âge était :

La répartition selon le dernier niveau de scolarité était :

La répartition de ses membres selon le type d'employeur était :

PERSPECTIVES D'AVENIR :

(conseillers aux ventes)

 

Les chaînes de magasins et plusieurs autres types commerces au détail subissent de nombreuses difficultés économiques depuis quelque temps surtout causées par les ventes en ligne.

 

Plusieurs commerces dans certains secteurs en particuliers (vêtements, produits électroniques, produits de musique et divertissement, etc.) effectuent des coupures de postes et certains ferment leurs portes.

 

Donc, on pourrait croire que l'ère numérique détruira le commerce au détail dans son mode traditionnel.

 

Or, d'autres types de commerces subissent moins les contre-coups du commerce électronique, comme : les quincailleries et autres commerces de matériaux de construction, les concessionnaires d'automobiles, les concessionnaires de véhicules récréatifs, les pharmacies, etc...

 

De plus, il existe encore aujourd'hui des milliers de petits commerces qui n'ont pas de site Web, alors que d'autres commerces visent principalement la clientèle touristique qui visitent les attraits de la région en profitent pour acheter des souvenirs sur place.

 

Selon le Centre de rexherche sur l'innovation des entreprises CEFRIO :

 

seulement 20 % des ventes totales annuelles réalisées par les entreprises québécoises de commerce au détail ont été effectuées en ligne en 2019.

 

Toutefois, la pandémie a fait augmenter ce taux, mais aucune donnée statistique n'est encore disponible.

 

Selon l'Institut de la statistique du Québec, en 2019 :

Donc, bien que le commerce électronique a énormément pris de l'ampleur au cours des dernières années, l'achat en magasin reste encore le principal mode de magasinage des québécois qui risque de se poursuivre pendant plusieurs années encore.

 

Selon  Détail Québec, ce n'était que 36 % des détaillants québécois qui effectuaient des ventes en ligne en 2019, alors qu'en 2020, cette proportion a augmenté à 44 %.

 

Selon Emploi-Québec, le métier de conseiller(ère) aux ventes en commerce de détail figure au 1er rang des métiers les plus en demande tous domaines confondus et tous niveaux d'études confondus.

 

Selon  Détail Québec, il y avait plus de 3 200 postes vacants de conseillers(ères) aux ventes en 2015; alos que ce nombre a augmenté à plus de 6 700 au cours de 2019.

 

Donc, de nombreux postes vacants du personnel des ventes resteront à combler au cours des prochaines années malgré la hausse des achats en ligne.

 

Les secteurs qui bénéfieront davantage de cette hausse sont : les véhicules automobiles neufs, les véhicules automobiles d'occasion, les véhicules récréatifs neufs et d'occasion, les produits de quincaillerie et de matériaux de construction et les produits alcoolisés.

 

Mais, les commerces de l'ameublement, des produits de décoration, des équipements de sport ou de losirs sont également des secteurs dont la demande de conseiller(ère) aux ventes est également relativement importante.

 

La rémunération moyenne après expérience en 2022 :

 

le revenu annuel moyen d'un(e) gérant(e) ou superviseur(e) d'un commerce au détail détenant 10 années d'expérience (à ce poste) au sein d'une PME était de 40 900 $;

 

le revenu annuel moyen d'un(e) conseiller(ère) aux ventes ayant 10 années d'expérience et un niveau de ventes jugé "bon" au sein d'une PME était de 45 000 $ (incluant les commissions et les bonis);

 

le revenu annuel moyen d'un(e) conseiller(ère) aux ventes ayant 10 années d'expérience et un niveau de ventes jugé "bon" au sein d'une grande entreprise de commerce au détail était de 52 000 $ (incluant les commissions et les bonis);

 

le revenu annuel moyen d'un(e) conseiller(ère) aux ventes ayant 10 années d'expérience au sein de la SAQ était de 60 800 $;

 

le revenu annuel moyen d'un(e) conseiller(ère) en vente d'automobiles détenant 10 années d'expérience avec un niveau de ventes jugé "bon" au sein d'un concessionnaire d'automobiles neuves était de 61 900 $ (incluant les commissions et bonis aux ventes);

 

et le revenu annuel moyen d'un(e) gérant(e) ou superviseur(e) d'un commerce au détail détenant 10 années d'expérience (à ce poste) au sein d'une grande entreprise de commerce au détail était de 58 000 $.

 

PERSPECTIVES D'AVENIR :
(représentants)

 

Pour ce qui est des représentants(es) aux ventes; les entreprises ont besoin de personnel qualifié afin de développer de nouveaux marchés qui leurs permettront de se démarquer de leurs concurrents.

 

La concurrence entre les entreprises d'ici et de plus en plus au niveau international, les entreprises ont besoin de personnel qualifié afin d'élaborer des stratégies marketing innovantes et développer de nouveaux marchés qui leurs permettront de se démarquer de leurs rivales.

 

Les emplois sont surtout orientés vers les importateurs, grossistes, distributeurs, manufacturiers-grossistes de toutes sortes, ainsi qu'au sein des entreprises de télécommunications.

 

Dans la plupart des régions du Québec (Montréal, Montérégie, Laurentides, Laval, Québec, Chaudière-Appalaches, Centre-du-Québec, Bas-Saint-Laurent principalement); de nombreux emplois sont disponibles autant dans les grandes entreprises que dans les PME afin d'effectuer de la réprésentation pour leurs produits et services auprès de leurs clients actuels et pour prospecter de nouveaux clients un peu partout au Québec, ailleurs au Canada, aux États-Unis et de plus en plus, un peu partout dans le monde.

 

La rémunération moyenne après expérience en 2022 :

 

le salaire annuel moyen d'un(e) représentant(e) aux ventes détenant 10 années d'expérience au sein d'une PME était de 54 200 $ (excluant les commissions et les bonis aux ventes);

 

le salaire annuel moyen d'un(e) représentant(e) aux ventes détenant 10 années d'expérience au sein d'une grande entreprise de télécommunications était de 60 000 $ (excluant les bonis aux ventes);

 

le salaire annuel moyen d'un(e) représentant(e) commercial détenant 10 années d'expérience au sein d'un grand fabricant ou d'un distributeur d'aliments et boissons (pour épiceries, dépanneurs et supermarchés) était de 62 700 $.

 

le salaire annuel moyen d'un(e) représentant(e) commercial détenant 10 années d'expérience au sein d'un grand manufacturier, distributeur ou grossistes en produits métalliques (notamment pour le domaine de la construction et la rénovation) était de 65 400 $;

 

et  le salaire annuel moyen d'un(e) représentant(e) commercial détenant 10 années d'expérience au sein d'une grande entreprise pharmaceutique (pour épiceries, dépanneurs et supermarchés) était de 72 400 $.

 

PORTRAIT DE L'INDUSTRIE DU COMMERCE DE GROS :

 

Cette industrie comprend les établissements dont l'activité principale consiste à vendre en gros des marchandises généralement sans transformation, et à fournir des services résultant de la vente de marchandises auprès de détaillants.

 

Les grossistes vendent des marchandises à d'autres entreprises et travaillent habituellement à partir d'entrepôts ou de bureaux. Ces entrepôts et bureaux sont caractérisés par le fait que peu de marchandises y sont exposés, voire aucune. En outre, ni l'aménagement ni l'emplacement des locaux ne visent à attirer les passants. Les grossistes habituellement ne font pas de publicité auprès du grand public.

 

On peut les nommer "grossiste", "distributeur", "importateur", "importateur-grossiste", "détaillant-grossiste", manufacturier-grossiste" manufacturier-distributeur" "intermédiaire de commerce" ou "agent ou courtier en gros", ce sont toutes des appellations de commerçant de gros.

 

Ce secteur comprend deux principaux types de grossistes, soit les grossistes-marchands qui vendent des biens pour leur propre compte, et les marchés électroniques de gros et agents et courtiers en gros qui prennent des dispositions pour l'achat et la vente de biens pour le compte de tiers, habituellement moyennant le versement d'une commission ou d'honoraires.

 

Les grossistes-marchands achètent et vendent des marchandises pour leur propre compte; autrement dit, ils s'approprient les marchandises qu'ils vendent. Ils travaillent habituellement à partir d'entrepôts ou de bureaux et ils peuvent expédier les marchandises qu'ils ont en stock, ou les faire expédier directement du fournisseur au client. En plus de vendre des marchandises, ils peuvent assurer ou faire le nécessaire pour que soient assurés des services de logistique, de marketing et de soutien tels que l'emballage et l'étiquetage, la gestion des stocks, l'expédition, le traitement des réclamations au titre de la garantie, la promotion interne ou la promotion co-op et la formation requise relativement au produit.

 

Les grossistes-marchands sont connus sous diverses appellations selon les liens qu'ils entretiennent avec les fournisseurs ou les clients, ou selon la méthode de distribution qu'ils emploient. Ils peuvent se faire appeler, par exemple, marchands en gros, distributeurs en gros, intermédiaires en gros, concessionnaires de rayon, marchands d'import-export, groupes d'acheteurs, coopératives de marchands et grossistes d'une bannière particulière.

 

Les succursales ou bureaux de vente (mais pas les magasins de détail) dont se servent les entreprises de fabrication, de raffinage ou d'exploitation minière pour commercialiser leurs produits et qui sont situés ailleurs qu'à leurs usines ou à leurs mines sont compris dans les différentes catégories de grossistes-marchands.

 

Les marchés électroniques de gros entre entreprises et les agents et courtiers en gros prennent des dispositions pour l'achat ou la vente de biens appartenant à des tiers, généralement moyennant le versement d'une commission ou d'honoraires. Ils s'appellent marchés électroniques de gros entre entreprises, agents et courtiers du commerce de gros, marchands à commission, agents ou courtiers d'importation/exportation, compagnies de ventes aux enchères et représentants de fabricants. Ces établissements mènent leurs activités à partir de bureaux et, généralement, ne sont pas propriétaires des biens qu'il vendent ou n'en font pas la manutention.

 

On peut diviser cette industrie en 9 sous-secteurs de distribution, soit :

En 2016, le Québec a exporté des centaines de marchandises diverses dans de nombreux payés pour une valeur totale de près de 80,4 milliards $, soit plus de 15 % de l'ensemble des exportations canadiennes.

 

On y retrouvait plus de 6 000 grossistes-marchands dans l'ensemble des sous-secteurs partout au Québec dont :

 

44 % employaient moins de 5 personnes, 22 % employaient entre 5 et 9 personnes, 17 % employaient entre 10 et 19 personnes, 12 % avaient entre 20 et 49 employés, 4 % avaient entre 50 et 99 employés, alors que seulement 2 % des entreprises employaient 100 travailleurs ou plus.

 

Elles employaient plus de 142 100 travailleuses et travailleurs (principalement concentrés dans les régions de Montréal 30 %, Montérégie 20 %, Laval 9 %, Laurentides 8 % et Québec 7 %) dont :

 

24 % dans le sous-secteur des machines et matériel, 21 % dans le sous-secteur des articles personnels et ménagers, 16 % dans le sous-secteur des matériaux de construction, 15 % dans le sous-secteur des aliments, boissons et tabac, 12 % dans le sous-secteur des véhicules et pièces de véhicules et 12 % dans l'ensemble des 4 autres sous-secteurs.

 

Parmi les produits les plus exportés, on retrouve :

  1. aéronefs : 7,24 milliards $

  2. aluminium et alliages d'aluminium sous forme brute : 5,33 milliards $

  3.  minerais et concentrés de fer : 2,29 milliards $

  4. pièces pour aéronefs et autres matériels pour aéronefs : 2,11 milliards $

  5. papier (sauf papier journal) : 1,80 milliards $

  6. produits pharmaceutiques et médicinaux : 1,72 milliards $

  7. moteurs et pièces de moteurs d'aéronefs : 1,70 milliards $

  8. porc frais et surgelé : 1,47 milliards $

  9. papier journal : 1,46 milliards $

  10. machines et équipements pour les entreprises de services et le commerce : 1,43 milliards $

  11. cuivre et alliages de cuivre sous forme brute : 1,36 milliards $

  12. circuits électroniques et assemblage de circuits imprimés : 1,33 milliards $

  13. bois d'œuvre de résineux : 1,32 milliards $

  14. l'électricité : 1,27 milliards $

  15. camions, autobus et carrosseries de véhicules lourds : 1,26 milliards $

  16. pâte de bois : 1,19 milliards $

  17. pièces pour machines et équipements industriels : 1,11 milliards $

  18. métaux non ferreux (sauf aluminium) : 981 millions $

  19. appareils électriques, électroniques, médicaux, scientifiques et techniques : 976 millions $

  20. fer, acier et ferroalliages sous forme brute : 921 millions $

  21. produits de confiseries : 760 millions $

  22. pièces pour automobiles et véhicules lourds : 720 millions $

  23. turbines et groupes turbo-alternateurs et autres équipements hydro-électriques : 648 millions $

  24. ameublement de maison : 603 millions $

  25. chocolat (sauf confiseries) : 600 millions $

Les principaux pays importateurs de produits canadiens sont :

Sources : Industrie Canada et Statistiques Canada

 

PORTRAIT DE L'INDUSTRIE DU COMMERCE DE DÉTAIL :

 

L'industrie québécoise du commerce au détail est le deuxième plus grand employeur privé au Québec (derrière le secteur des services pour le grand public), il un moteur essentiel à la vitalité économique du Québec et ce, malgré les bouleversements et les changements qu'elle subie depuis quelques années.

 

Par le passé, la croissance continue du revenu des ménages stimulait les dépenses de consommation, ce qui faisait augmenter les effectifs dans le commerce de détail. Aujourd’hui, cette chaîne d’influence positive s’est amenuisée en raison de la faible dynamique de la population québécoise et des marchés qui ont atteint une certaine maturité. Il est désormais impossible pour le commerce de détail de maintenir un rythme de croissance aussi élevé que par le passé puisque la croissance des ventes n’entraîne plus automatiquement celle de l’emploi dans ce secteur d’activités.

 

L’offre de service est déjà très développée au Québec. Dans certains segments, la capacité d’augmenter les revenus repose désormais sur l’habileté à attirer les dépenses que les consommateurs réalisent ailleurs. Il ne s’agit pas de nouvelles dépenses en biens et services, mais plutôt d’enlever des dépenses à la concurrence. Dans cet environnement, on ne s’étonne pas que la compétition soit très forte. Cette situation est amplifiée d’importants investissements dans le commerce de détail au Québec. Cela entraîne, à tout le moins, un impact positif : les services de publicité profitent de la volonté des entreprises de se démarquer et de rivaliser, et cela se réalise de plus en plus via les médias électroniques et sociaux.

 

Enfin, le commerce électronique connaît une forte croissance au Québec et touche tous les groupes d’âges. Si près d’un Québécois sur deux est un adepte de cette façon d’acheter, seulement 14,5 % des commerces de détail de la province font des affaires électroniques et peu ont l’intention d’investir dans un proche avenir pour améliorer cette situation. C’est dire qu’une part importante du commerce électronique échappe aux commerces québécois puisque les achats doivent être réalisés par l’intermédiaires de sites internet américains ou d’ailleurs. Le commerce électronique connaît une croissance supérieure au rythme de la vente au détail en ce moment. En n’étant pas en mesure de profiter de cette dynamique, le commerce de détail du Québec perd des parts de marchés au profit d’entreprises localisées hors province.

 

Certains sous-secteurs du commerce de détail subissent les contrecoups du commerce électronique puisque les consommateurs ont le choix d'acheter par le biais de sites Internet étrangers offrant des prix alléchants plutôt que d'appuyer l'économie d'ici en achetant des produits de détaillants québécois dont les prix sont parfois plus élevés (mais pas toujours le cas en tenant compte de la qualité/prix, des frais de transport et manutention, etc.). C'est le cas des vêtements prêt-à-porter, des accessoires vestimentaires (tels que les bijoux), des jeux et jouets, des appareils électroniques, du matériel informatique, de l'ameublement, des produits pour le bureau et des produits pour la décoration. Malgré cela, plusieurs détaillants québécois sont présents dans le commerce en ligne et font de nombreuses affaires via ce nouveau mode de vente.

 

Or, d'autres sous-secteurs sont peu touchés par ce nouveau mode d'achat, c'est le cas du commerce d'alimentation, des véhicules automobiles, des véhicules récréatifs et de loisirs, des vêtements hauts de gamme, des articles et équipements de sport, des produits de quincaillerie et de rénovation, ainsi que des produits pharmaceutiques. Bien que les consommateurs magasinent sur le net afin de comparer les prix entre les détaillants, la plupart préfèrent se rendre chez le commerçant choisi afin d'acheter leur bien.

 

Donc, malgré les fermetures de plusieurs magasins à surface (Zellers, Future Shop, Target, Sears, etc.) depuis quelques années et les nombreuses pertes d'emploi qu'elles ont engendré, l'industrie continue  à se maintenir puisque ce sont les PME qui occupent la grande part du marché et qu'une grande partie des emplois perdus sont récupérés par ces dernières.

 

En effet, de 2012 à 2016, on constate une hausse de 13 % du nombre d'entreprises œuvrant dans le commerce au détail au Québec et un gain de 0,2 % de nouveaux emplois, soit plus de 2 400 travailleuses et travailleurs.

 

En 2016, on comptait plus de 27 300 entreprises (comptant plus de 56 000 magasins et succursales) dans toutes les régions du Québec ayant généré des revenus de plus de 94 milliards $, soit :

En 2016, ces entreprises employaient près de 322 200 travailleuses et travailleurs, soit 8 % de la main-d'œuvre totale du Québec. Parmi ceux-ci :

  1. 32 % avaient moins de 25 ans

  2. 29 % entre 25 et 34 ans

  3. 15 % entre 35 et 44 ans

  4. 20 % entre 45 et 54 ans

  5. 13 % entre 54 et 65 ans

  6. 3 % étaient âgés de plus de 65 ans.

Il faut également préciser que 22 % des travailleurs(euses) du commerce au détail sont des travailleurs indépendants, soit près de 70 900 personnes.

 

Enfin, il faut ajouter plus de 150 000 emplois indirects que génèrent l'industrie dans le secteur des services notamment (auprès des entreprises de camionnage,  firmes de consultants en gestion, des firmes de consultants en TI, des agences de publicité et marketing, les agences de recrutement, les cabinets de comptables, les cabinets d'avocats, etc.).

 

Plus de 60 % des travailleurs de l'industrie occupaient un emploi dans le domaine des ventes et services (incluant le marketing), 16 % dans le domaine de la administration autre qu'en vente et marketing (comptabilité, finance, gestion ressources humaines, gestion de la chaîne d'approvisionnement), 10 % dans le domaine de la gestion (gestionnaires, cadres de direction, propriétaires-gérants, etc.), alors que 14 % occupaient un emploi dans un autre domaine (ex : manutention, transport, communications, technologies de l'information, etc.).

 

Bien que l'industrie soit présente dans toutes les régions du Québec, ce sont les régions les plus populeuses qui comptaient le plus grand nombre d'entreprises et d'emplois, soit : Montréal, Montérégie, Québec, Laurentides, Laval Lanaudière et Chaudière-Appalaches.

 

Par contre, les régions ayant connu la plus forte croissance de l'industrie sont : Laurentides (1 %), Lanaudière (0,7 %), Montérégie (0,4 %), ainsi que Chaudière-Appalaches (0,4 %).

 

Il existe plus d'une soixantaine de types de commerces au détail répartis dans 10 sous-secteurs différents. Depuis quelques années, les commerces au détail se diversifient dans les types de produits offerts afin de mieux faire face à la concurrence des grandes chaînes et aux changements des habitudes de consommation de la clientèle. Contrairement aux entreprises de la plupart des autres industries, celles du commerce au détail offrent un éventail de produits qui vont au-delà de l'activité principale du commerçant.

 

Par exemple, le marchand de meubles, vend maintenant des appareils électroniques grand public et des électroménagers ou le quincailler offre également des produits pour le jardinage et la décoration intérieure ou le pharmacien propriétaire offre une variété de marchandises de toutes sortes et l'épicier ne vend plus que des aliments et des articles de cuisine, mais aussi des produits de jardinage, de décoration intérieure, des jeux et jouets, etc. Quant aux librairies, on y vend pas seulement des livres, mais aussi des jeux, des jouets, des passe-temps, etc.

 

Voici un petit portrait de chacun des sous-secteurs :

Sources : Détail Québec - le Comité sectoriel de main d'œuvre du commerce de détail du Québec, Conseil québécois du commerce détail, Comité sectoriel de la main-d'œuvre du commerce d'alimentation du Québec, Comité sectoriel de la main-d'œuvre des services automobiles du Québec, Comité sectoriel de main-d'œuvre des industries du meuble, des portes et fenêtres et des armoires de cuisine du Québec, Association des concessionnaires de véhicules de loisirs du Québec, Association des commerçants de véhicules récréatifs du Québec, Association québécoise des pharmaciens propriétaires, Association des fabricants et détaillants de l'industrie de la cuisine du Québec, Association des détaillants de couvre-planchers du Québec, Association des détaillants de piscines du Québec, Corporation des bijoutiers du Québec, Association des distributeurs d'énergie du Québec, Fédération interdisciplinaire d'horticulture ornementale du Québec, Association des libraires du Québec, Coopérative des librairies indépendantes du Québec, Association des galeries d'art contemporain du Québec, CEFRIO, Ministère du Développement économique, de l'innovation et de l'exportation du Québec, Industrie Canada et Statistiques Canada.

 

ntes de produits d'assurance, de vêtements hauts de gamme, en équipements sportifs professionnels, de Or, les emplois sont surtout offerts en ventes de produits d'assurance, de vêtements hauts de gamme, en équipements sportifs professionnels, de meubles commerciaux et institutionnels, de véhicules (automobiles, récréatifs, etc.) neufs ou d'occasion et autres produits plutôt spécialisés (vêtements hauts de gamme, vêtements et équipements spécialisés pour les travailleurs, équipements de sport hauts de gamme, meubles pour bureaux et magasins, etc.) qui ne subissent pas cette tendance et offrent de meilleures perspectives pour les conseillers(ères) en ventes.

 

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

 

Le Diplôme d’études professionnelles en vente-conseil D.E.P. a une durée totale de 900 heures, soit  8 à 9 mois à temps complet de jour ou de soir (selon les centres de formation).

 

Il comporte des cours d'introduction aux professions de conseiller(ère) aux ventes, les relations professionnelles en vente-conseil, les comportement de la clientèle, service à la clientèle, techniques de vente de produits et services, transactions liées à la vente, organisation du temps, initiation au métier, lois et règlements touchant le domaine de la vente, service après-vente, communication en langue seconde pour le domaine de la vente, connaissance des produits et services, gestion des approvisionnements, présentation visuelle, stratégies marketing de la vente de produits et services, ainsi qu'un stage non rémunéré en milieu de travail d'une durée de 4 semaines.

 

Près d'une quarantaine de centres de formation professionnelles partout au Québec et quelques établissements privés offrent ce programme

 

Certains centres formation combinent le D.E.P. en vente-conseil avec l'A.S.P. en représentation en un seul programme et a durée totale de 1 350 heures, soit . 12 à 13 mois consécutifs à temps complet de jour ou de soir (selon les centres de formation)

Pour plus ce programme sur ce progamme combiné, voir ci-dessous.

Plusieurs formules sont proposées selon les établissements, soit :

Le Diplôme d’études professionnelles en vente-conseil intégré et représentation D.E.P./A.S.P. a une durée totale de 1 350 heures, soit  13 mois à temps complet. En fait le programme d'A.S.P. en représentation est intégré au D.E.P. en vente-conseil contrairement au cheminement régulier qui exige d'avoir complété le D.E.P. en vente-conseil pour être admis au programme d'A.S.P.

 

Il comporte des cours sur les relations professionnelles, le comportement de la clientèle, service à la clientèle, techniques de vente, transactions liées à la vente, organisation du temps, initiation au métier, lois et règlements touchant le domaine de la vente, service après-vente, communication en langue seconde, connaissance des produits et services, gestion des approvisionnements, présentation visuelle, marketing de la vente, gestion du temps, calculs commerciaux, techniques de représentation, prospection de la clientèle, ainsi qu'un stage non rémunéré en milieu de travail d'une durée de 6 semaines.

 

Cette formule est offerte dans les établissements suivants :

Le Diplôme d’études professionnelles en vente-conseil automobile D.E.P. a une durée totale de 900 heures, c’est-à-dire 8 mois à temps complet. Il prépare spécifiquement à une carrière comme conseiller(ère) en vente automobile pour un concessionnaire d'automobiles neuves ou un concessionnaire d'automobiles d'occasion, mais aussi au sein de concessionnaires de véhicules légers, de véhicules récréatifs ou de véhicules lourds.

 

Il comporte des cours de communication au travail, comportements  des consommateurs dans l’industrie automobile, l’approche qualité en vente, processus de conseil en vente appliqué au domaine automobile, caractéristiques des automobiles, opérations financières, informatique appliquée à la vente automobile, stratégies de promotions des véhicules et produits automobiles, services après-vente dans le domaine automobile, prospection et relance de la clientèle, stage d’intégration à l’emploi d’une durée de 4 semaines.

 

Pour plus de détails, consulte la page de conseiller en vente automobile.

 

Le Diplôme d’études professionnelles en décoration d’intérieure D.E.P. a une durée totale de 1 800 heures, c’est-à-dire 2 ans offert à temps plein. Il comporte des cours sur les bases de la couleur, tracés géométriques et projections orthogonales (dessin technique), lecture de plans de construction, réalisation de croquis, étude des matériaux pour la décoration, projet simple en décoration intérieure résidentielle, projet simple de vitrine, réalisation de maquettes, techniques de recouvrement de surface, fabrication d’éléments de décor, projet de vente en décoration intérieure, étalage intérieur, dessin assisté par ordinateur, mannequins et présentoirs, techniques d’éclairage, techniques d’habillage de portes et fenêtres, présentation visuelle : médias, projet complexe de vitrine, techniques de lettrage et reproduction graphique, aménagement d’un espace commercial, aménagement d’un bureau de professionnel, projet de stand d’exposition, 2 stages pratiques en milieu de travail (le 1er d’une durée de 2 semaines en 1ère année et le second d’une durée de 3 semaines en fin de programme), etc.

 

Pour plus de détails, consulte la page de décorateur d'intérieurs.

 

Le Diplôme d’études professionnelles en vente de voyages D.E.P. a une durée totale de1 245 heures, c’est-à-dire de 1½ an (ou 1 an en formation intensive) offert à temps plein. Il comporte des cours d'initiation au métier et initiation à l'industrie du voyage, le contexte géographique propre à une destination, croisières et circuits, analyse des besoins de la clientèle, produits de voyage en Amérique du Nord, produits de voyage soleil, vente de voyages d'affaires, système de réservation des compagnies aériennes, traitement informatique des données, produits de voyage de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud, communication en langue seconde, produits de voyage en Europe, produits de voyage en Asie, produits de voyage en Afrique et en Océanie, préparation des documents administratifs, sollicitation de la clientèle, ainsi qu'un stage en milieu de travail d'une durée de 3 semaines.

 

Pour plus de détails, consulte la page de conseiller en voyages.

 

Le Diplôme d’études professionnelles en fleuristerie D.E.P. a une durée totale de 1035 heures, c’est-à-dire 9 mois offert à temps plein. Il comporte des cours de notions de botanique, caractéristiques des fleurs et verdures, caractéristiques des plantes, entretien des plantes, techniques de communication avec la clientèle, réception de la marchandise, préparation du matériel de base, courants et tendances en fleuristerie, techniques de composition florale simple, techniques de composition florale élaborée, réalisation de corbeilles, réalisation de couronnes, réalisation d’accessoires floraux, arrangement floraux pour occasions spéciales, projet de création florale pour des funérailles, projet de création florale pour un mariage, stage en milieu de travail d’une durée de 2 semaines, etc

 

Pour plus de détails, consulte la page de fleuriste.

 

Le Diplôme d’études professionnelles en conseil et vente de pièces d'équipements motorisés D.E.P. a une durée totale 1095 heures (1 an) offert à temps plein. Il comporte des cours en techniques de recherches dans les catalogues et microfiches, réception, entreposage et expédition de la marchandise, connaissances des pièces de moteurs, connaissances des pièces des systèmes d’allumage et d’alimentation, connaissances des pièces des systèmes de charge, de démarrage et d’éclairage, connaissances des pièces de rouage d’entraînement, connaissances des pièces de suspension, de direction et de freins, connaissances des pièces de carrosserie et du châssis, connaissances des pièces d’équipements de garage, techniques de communications avec la clientèle, techniques de ventes, techniques de facturation et perception des paiements, stage en milieu de travail d’une durée de 90 heures, etc.

 

Pour plus de détails, consulte la page de commis aux pièces.

 

Il existe également plusieurs programmes d'Attestations d'études collégiales A.E.C. en vente ou vente et marketing. Il en existe de plusieurs types, d'une durée variant de 9 à 12 mois à temps complet et offerts par des cégeps et collèges privés d'un peu partout au Québec. Pour plus de détails, consule la section "autres formations".

 

DEP-DEC :

 

Qu'est-ce qu'un programme DEP-DEC ?

 

Il permet aux titulaires d'un DEP de se faire reconnaître ses acquis au collégial dans le cadre d'un DEC ou d'une AEC dans une même discipline et ainsi, compléter sa formation  en 3 ans (au lieu de 4) et obtenir 2 diplômes, soit le D.E.P. et le D.E.C.

 

Pour plus de détails, consulte la page suivante

 

Voici la seule entente actuellement offerte :

PERFECTIONNEMENT :

 

Il te possible par la suite si tu le désires, de poursuivre ta formation dans l'un des programmes suivants :

 

L'Attestation de spécialisation professionnelle en représentation A.S.P. a une durée totale de 450 heures, soit 4 mois à temps complet. Il comporte des cours d'introduction au métier de représentant de commerce, relations professionnelles, gestion du temps, calculs commerciaux, techniques de représentation,  techniques de prospection de la clientèle, ainsi qu'un stage non rémunéré en milieu de travail d'une durée de 2 semaines.

 

Pour plus de détails, consulte la section "endroits de formation" ci-dessous.

 

Alors que si tu désires te lancer en affaires, il est possible de poursuivre tes études dans le cadre du programme d’A.S.P. en lancement d’entreprise d’une durée de 330 heures à temps partiel (14 semaines) qui te permettra d’apprendre les notions nécessaires à la bonne gestion d’une entreprise et des outils pour démarrer. Pour plus de détails, consulte ma page « te lancer en affaires ».

 

Consulte également la section "endroits de formation" ci-dessous.

 

ÉTUDES COLLÉGIALES :

 

Il te sera également possible de suivre tes études au collégial dans le cadredu D.E.C. en gestion de commerces. Pour plus de détails, consulte la page de description du métier de technicien en markerting

 

Ainsi que dans le cadre de certains programmes d’A.E.C. dans le domaine du marketing. Pour plus de détails, consulte la section "autres formations").

 

EXIGENCES D’ADMISSION :

-         Soit détenir le D.E.S.

-         Soit avoir 16 ans au 30 septembre et avoir réussi les cours de français, anglais et mathématiques de 4e secondaire ou leurs équivalents

-         Soit avoir éussi les cours de français, anglais et mathématiques de 3e secondaire ou leurs équivalents ET poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques

-         Soit avoir 18 ans et posséder des connaissances équivalentes

AUTRES EXIGENCES D'ADMISSION :

 

-         Subir un test de sélection (CFP Val-d'Or)

 

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Ce programme n'est pas contingenté

 

Les candidats(es) répondant aux conditions d'admission sont généralement admis.

 

Le programme est généralement offert au trimestre d’automne,

 

Mais également offert au trimestre d’hiver dans certains centres,

 

voir la section "endroits de formation" pour les détails pour chaque centre

 

ENDROITS DE FORMATION :

 

Note : sauf mention contraire, les admissions sont ouvertes de jour à l’automne

 

Demande d’admission via Internet, consulte Admission FP

 

Qu'est-ce que l'alternance travail-études ?

 

Qu'est-ce que l'enseignement individualisé ?

 

Pour le D.E.P. en vente d’automobiles : voir le métier de conseiller en vente d’automobiles

 

Pour le D.E.P. en fleuristerie : voir le métier de fleuriste

 

Pour le D.E.P. en bijouterie-joaillerie (vente et réparation) : voir le métier de bijoutier

 

Pour le D.E.P. en conseil et vente de pièces et accessoires de véhicules motorisés : voir la description de vendeur de pièces d’équipements motorisés

  

Pour le D.E.P. en décoration d’intérieure : voir le métier de conseiller vente de produits de décoration

 

Pour le D.E.P. en vente de voyages : voir le métier d’agent de voyages

 

Pour le D.E.P. en vente de produits de quincaillerie : voir le métier de vendeur en quincaillerie

 

Pour le D.E.P. en vente-conseil (ci-dessous) :

Est et Nord du Québec (Bas-St-Laurent, Saguenay-Lac-St-Jean, Gaspésie-Iles, Côte-Nord) :

Bas-St-Laurent et Gaspésie :

-         Centre de formation professionnelle L’Envol, Carleton-sur-Mer (C.S.S. René-Lévesque)
regarde la vidéo promotionnelle du programme,
A.S.P. en lancement d'une entreprise également offerte (regarde la vidéo promotionnelle),

admissions à temps complet de jour à l’automne.

-         Centre de formation professionnelle Pavillon de l’Avenir, Rivière-du-Loup (C.S.S. Kamouraska-Rivière-du-Loup)
cheminement en présentiel en classe et en atelier,
offert en alternance travail-études (398 heures de travail rémunéré réparties tout au long de la formation),
regarde la vidéo promotionnelle du programme,
D.E.P. en conseil et vente de pièces d'équipements motorisés égalemement offert (regarde la vidéo promotionnelle),

A.S.P. en représentation également offerte
à temps partiel de soir (regarde la vidéo promotionnelle),
A.S.P. en lancement d'une entreprise également offerte (regarde la vidéo promotionenlle),
admissions à temps complet de jour à l’automne.

-         Centre de formation professionnelle Rimouski-Neigette Rimouski (C.S.S. des Phares)
offert en alternance travail-études (3 jours/sem en classe présentiel ou en ligne + 2 jours/semaines de stages en entreprise)
,
offert en formule en présentiel en classe et en atelier,
OU en formule en ligne en temps réel (synchrone,
regarde la vidéo promotionnelle du programme,
A.S.P. en représentation également offerte,
admissions à temps complet de jour à l'automne.

Saguenay et Lac St-Jean :

-         Centre de formation professionnelle du Pays-des-Bleuets, Saint-Félicien (C.S.S. du Pays-des-Bleuets)
offert en alternance travail-études (2 à 3 jours/sem en classe présentiel ou en ligne + 2 jours/semaines de stages pouvant être rémunérés en entreprise),
regarde la vidéo promotionnelle du programme,
admissions à temps complet de jour
à l'automne
.

-         Centre de formation professionnelle du Grand Fjord (Pavillon Oasis), Saguenay- secteur Chicoutimi (C.S.S. des Rives-du-Saguenay)
A.S.P. en représentation intégrée au programme
,
offert enalternance travail-études (3 jours/sem en classe présentiel ou en ligne + 2 jours/semaines de stages pouvant être rémunérés en entreprise),
regarde la vidéo promotionnelle (et le vidéo suivant) du programme,

D.E.P. en vente-conseil en automobile égalemement offert (regarde la vidéo promotionnelle),
A.S.P. en lancement d'une entreprise également offerte (regarde la vidéo promotionnelle),

admissions à temps complet de jour à l'automne.

-    Centre formation professionnelle du Grand Fjord (Pavillon CFOR@distance), Saguenay - secteur La Baie (C.S.S. des Rives-du-Saguenay)
A.S.P. en représentation intégré au programme,
o
ffert en enseignement individualisé ET en formule en ligne en temps réel (synchrone) à 100 %,
Rythme hebdomadaire variant de 20 heures à 35 heures, du lundi au vendredi,
aussi offert en concomitance D.E.S./D.E.P. (permettant de compléter en même temps, les cours obligatoires de 4e et/ou 5e secondaire),
regarde la vidéo promotionnelle du programme,
D.E.P. en conseil et vente de pièces d'équipements motorisés
égalemement offert (regarde la vidéo promotionnelle),
A.S.P. en lancement d'une entreprise également offerte (regarde la vidéo promotionnelle),
admissions à temps complet de jour/soir (20 à 35 hres/sem) avec entrées à tous les mois à l'automne et à l'hiver
.

Ouest  et centre du Québec (Mauricie-Bois-Francs, Estrie, Centre-du-Québec, Abiti-Témiscamingue, Outaouais) :

Abitibi-Témiscamingue :  

-         Centre de formation professionnelle de Val-d’Or, Val-d’Or (C.S.S. de l’Or-et-des-Bois)
A.S.P. en représentation intégré au programme,
offert en enseignement individualisé ET en alternance travail-étude
s, en présentiel en classe et en atelier,
aussi offert en concomitance D.E.S./D.E.P. (permettant de compléter en même temps, les cours obligatoires de 4e et/ou 5e secondaire),
regarde la vidéo promotionnelle du programme,

admissions à temps complet de jour à l’automne
et à l'hiver.

Centre-du-Québec et Mauricie :

-         Centre de formation professionnelle Carrefour Formation Mauricie, Shawinigan (C.S.S. de l’Énergie)
A.S.P. en représentation intégré au programme,

offert en alternance travail-études (315 heures de stages pouvant être rémunérés en entreperise),
offert en formule hybride
: partie théorique en ligne en  temps réel et travaux pratiques, projets, examens et stages en présentiel,
OU formule en ligne en temps réel (synchrone) à 100 % pour pesonnes avec expérience dans le domaine de la vente avec formule adaptée,

regarde la vidéo promotionnelle du programme,

A.S.P. en lancement d'une entreprise également offerte (regarde la vidéo promotionnelle),
admissions à temps complet de jour à l’automne (formule régulière),
admissions à temps complet de jour ou de soir avec entrées périodiques tout au long de l'année scolaire (formule avec expérience).

-         Centre de formation professionnelle Vision 2020, Victoriaville (C.S.S. des Bois-Francs)
offert en alternance travail-études (360 heures de stages pouvant être rémunérés en entreperise),
offert en formule hybride : partie théorique en ligne en  temps réel et travaux pratiques, projets, examens et stages en présentiel,
regarde la vidéo promotionnelle (et le vidéo suivant) du programme,

admissions à temps complet de jour à l’automne.

Estrie :

-         Centre de formation professionnelle 24 juin, Sherbrooke (C.S.S. Région-de-Sherbrooke)
programme combiné D.E.P. en vente-conseil + A.S.P. en représentation échelonné sur 11 mois,
offert en formule duale (3 jours/sem en classe en ligne et 2 jours/sem stages non rémunérés en entreprise),
offert en formule hybride : partie théorique en ligne en  temps réel et travaux pratiques, projets, examens et stages en présentiel,

aussi offert en parcours concomitance D.E.S./D.E.P. (permettant de compléter en même temps, les cours obligatoires de 4e et/ou 5e secondaire),
regarde la vidéo promotionnelle du programme,
A.S.P. en lancement d'une entreprise également offerte (regarde la vidéo promotionnelle),
admissions
à temps complet de jour à l’automne
.

-         Lennoxville Vocationnal Training Centre, Sherbrooke (C.S.S. Eastern Townships)
Formation offerte en anglais,
offert en enseignement individualisé ET en formule en ligne en temps réel (synchrone),

aussi offert en parcours concomitance D.E.S./D.E.P. (permettant de compléter en même temps, les cours obligatoires de 4e et/ou 5e secondaire),
A.S.P. en représentation offert en enseignement individualisé également offerte,
regarde la vidéo promotionnelle du programme,
admissions à temps complet de jour à l'automne et à l'hiver.

Outaouais :

-         Centre de formation professionnelle Compétences Outaouais, Gatineau (C.S.S. des Draveurs)
offert en alternance travail-études en présentiel en classe et en atelier (comprend 2 stages totalisant 180 heures en entreprise),
A.S.P. en représentation offert en enseignement individualisé également offerte,
A.S.P. en lancement d'une entreprise également offerte
,
admissions à temps complet de jour à l'automne et à l'hiver.

Région de la Capitale Nationale (Québec-métro, Chaudière-Appalaches, :Beauce) :

Chaudière-Appalaches :

-         Centre de formation professionnelle Gabriel-Rousseau, Lévis (C.S.S. des Navigateurs)
offert en enseignement individualisé ET en alternance travail-études en classe régulière OU en formule en ligne (classe virtuelle en temps réel),
aussi offert en concomitance D.E.S./D.E.P. appelé "formule métier-études" (permettant de compléter en même temps, les cours obligatoires de 4e et/ou 5e secondaire),
regarde la vidéo promotionnelle du programme,
D.E.P. en vente conseil automobile également offert,
D.E.P. en conseil et vente de pièces d'équipements motoriés
au CFP en mécanique de véhicules lourds également offert (regarde la vidéo promotionnelle),
A.S.P. en représentation offert en enseignement individualisé et en ligne en temps réel (synchrone) également offerte (regarde la vidéo promotionnelle),
A.S.P. en lancement d'une entreprise également offerte (regarde la vidéo promotionnelle),

admissions à temps complet de jour avec entrées continues tout au long de l'année scolaire.

-         Centre de formation professionnelle Pozer, St-Georges-de-Beauce (C.S.S. de la Beauce-Etchemins)
Programme combiné D.E.P. en vente-conseil + A.S.P. en représentation
échelonné sur 11 mois,
offert en alternance travail-études en présentiel en classe (comprend 4 stages pouvant être rémunérés en entreprise totalisant 330 heures),
offert selon une approche par projets APP,
regarde la vidéo promotionnelle du programme,
A.S.P. en lancement d'une entreprise également offerte (regarde la vidéo promotionnelle),
admissions à temps complet de jour à l'automne.

Capitale Nationale : 

-         Centre de formation professionnelle Maurice-Barbeau, Québec - arrondissement Sainte-Foy
offert en formule duale (50 % formation théorique en présentiel en classe et en atelier + 50 % formation pratique et stages rémunérés en entreprise),
contenu adapté au commerce en ligne,
regarde la vidéo promotionnelle et la séance d'informations du programme,
A.S.P. en lancement d'une entreprise général également offerte (regarde la vidéo promotionnelle),

A.S.P. en lancement d'une entreprise dans le secteur des sports également offerte (regarde la vidéo promotionnelle),
A.S.P. en lancement d'une entreprise dans le secteur du numérique également offerte (regarde la vidéo promotionnelle),
A.S.P. en lancement d'une entreprise dans le secteur de l'événementiel également offerte (regarde la vidéo promotionnelle),

admissions à temps complet de jour à l’automne et à l'hiver.

-         Centre de formation professionnelle Samuel-de-Champlain, Québec - arrondissement Beauport (C.S.S. des Premières-Seigneuries)
Programme combiné D.E.P. en vente-conseil + A.S.P. en représentation,
offert en alternance travail-études en présentiel en classe,
aussi offert en concomitance D.E.S./D.E.P. (permettant de compléter en même temps, les cours obligatoires de 4e et/ou 5e secondaire),

regarde la
vidéo promotionnelle du programme,
D.E.P. en vente conseil automobile également offert (regarde la vidéo promotionnelle),
D.E.P. en conseil et vente de pièces d'équipements motoriés également offert (regarde la vidéo promotionnelle),
A.S.P. en lancement d'une entreprise également offerte au CFP Fierbourg en ligne ou en classe (regarde la vidéo promotionnelle),
admissions à temps complet de jour à l'automne.

Région de Montréal (Montréal-métro, Laval, Montérégie, Laurentides, Lanaudière) :

Lanaudière :

-         Centre de formation professionnelle des Riverains, Repentigny (C.S.S. des affluents)
offert en alternance travail-études, (comprend 260 heures de stages pouvant être rémunérés en entreprise),
cours adaptés en vente automobile et en stratégies de vente en ligne intégrés au programme,
offert selon la méthode de pédagogie active gràce à une salle immersive 360 et réalité virtuelle,
regarde la vidéo promotionnelle du programme,
A.S.P. en représentation
également offerte (regarde la vidéo promotionnelle),
A.S.P. en lancement d'une entreprise également offerte (regarde la vidéo promotionnelle),
Voir aussi le DEP-AEC en gestion de commerces offert conjointement avec le Cégep Montmorency,
Le DEP-DEC en gestion de commerces offert conjointement avec le Cégep Montmorency,

Et le DEP-DEC en techniques de comptabilité et de gestion offert conjointement avec le Cégep Montmorency,

admissions à temps complet de jour (35 hres/sem) à l'automne.

Laval :

-         École hôtelière et d'administration de Laval (anciennement CFP Paul-Émile Dufresne), Laval (C.S.S. de Laval)
programme combiné D.E.P. en vente-conseil + A.S.P. en représentation,
offert en formule intensive sur 7 mois,

offert en alternance travail-études (360 heures de stages rémunérés ou non en entreprise) en présentiel en classe et en atelier,
aussi offert en c
oncomitance D.E.S./D.E.P. pour les élèves du CSS de Laval seulement pour (permettant de compléter en même temps, les cours obligatoires de 4e et/ou 5e secondaire), voir la page suivante,

regarde la vidéo promotionnelle du programme,
D.E.P. en conseil et vente de voyages également offert (regarde la vidéo promotionnelle),
D.E.P. en conseil et vente de pièces d'équipements motoriés également offert à l'École des métiers spécialisés de Laval  (regarde la vidéo promotionnelle),

A.S.P. en représentation également offerte en présentiel ou en ligne
(regarde la vidéo promotionelle),
A.S.P. en lancement d'une entreprise également offerte (regarde la vidéo promotionnelle),
Voir aussi le DEP-AEC en gestion de commerces offert conjointement avec le Cégep Montmorency,

Et le DEP-DEC en techniques de comptabilité et de gestion offert conjointement avec le Cégep Montmorency,
admissions à temps complet de jour (35 hres/sem) à l'automne et à l'hiver.

-    Laurier-Pont-Viau Competency Development Center, Laval (C.S.S. Sir Wilfrid-Laurier),
Formation bilingue,
offert en formule hybride : partie théorique en ligne en  temps réel et travaux pratiques, projets, examens et stage en présentiel échelonné sur 17 mois,
A.S.P. en représentation bilingue
également offerte,
Voir aussi le DEP-AEC en gestion de commerces offert conjointement avec le Cégep Montmorency,
Le DEP-DEC en gestion de commerces offert conjointement avec le Cégep Montmorency,

Et le DEP-DEC en techniques de comptabilité et de gestion offert conjointement avec le Cégep Montmorency,

admissions à temps partiel de jour/soir (15 hres/sem) au printemps
.

Laurentides :

-         Centre de formation professionnelle Des Sommets, Sainte-Agathe-des-Monts (C.S.S.des Laurentides)
offert en alternance travail-études en présentiel en classe et en atelier,
A.S.P. en lancement d'une entreprise également offerte,

admissions à temps complet de jour à l'automne (cheminement régulier)
,
admissions à temps complet de jour à l'hiver (chemineemnt en ATE).

-    Centre de formation professionnelle L'Émergence, Deux-Montagnes (C.S.S. Seigneurie des Milles-Îles)
offert en cheminement en présentiel en classe et en atelier,
OU formule en ligne en temps réel (synchrone) à 100 %,
OU en formule hybride : partie en ligne en  temps réel et partie en présentiel,
offert selon une approche par projets APP,
regarde la vidéo promotionnelle du programme,
A.S.P. en lancement d'une entreprisee également offerte (regarde la vidéo promotionnelle),
Voir aussi le DEP-AEC en gestion de commerces offert conjointement avec le Cégep Montmorency,
Le DEP-DEC en gestion de commerces offert conjointement avec le Cégep Montmorency,

Et le DEP-DEC en techniques de comptabilité et de gestion offert conjointement avec le Cégep Montmorency,

admissions à temps complet de jour à l’automne.

-         Centre de formation professionnelle des Nouvelles Technologies, Sainte-Thérése (C.S.S. de la Seigneuries des Milles-Iles)
offert en alternance travail-études,
regarde la
vidéo promotionnelle du programme,
regarde la vidéo des laboratoires du département,
A.S.P. en représentation également offerte (regarde la vidéo promotionnelle),
A.S.P. en lancement d'une entreprise également offerte (regarde la vidéo promotionnelle),
Voir aussi le DEP-AEC en gestion de commerces offert conjointement avec le Cégep Montmorency,
Le DEP-DEC en gestion de commerces offert conjointement avec le Cégep Montmorency,

Et le DEP-DEC en techniques de comptabilité et de gestion offert conjointement avec le Cégep Montmorency,

admissions à temps complet de jour à l’automne.

-         Centre d'études professionnelles de Saint-Jérôme, Saint-Jérôme (C.S.S. Rivière-du-Nord)
offert en cheminement en présentiel en classe et en atelier,
offert en alternance travail-études, (comprend 204 heures de stages pouvant être rémunérés en entreprise),
offert selon une approche par projets APP,
regarde la vidéo promotionnelle du programme,
D.E.P. en conseil et vente de pièces d'équipements motoriés également offert (regarde la vidéo promotionnelle),
A.S.P. en représentation également offerte,
A.S.P. en lancement d'une entreprise également offerte (regarde la vidéo promotionnelle),
Voir aussi le DEP-AEC en gestion de commerces offert conjointement avec le Cégep Montmorency,
Le DEP-DEC en gestion de commerces offert conjointement avec le Cégep Montmorency,

Et le DEP-DEC en techniques de comptabilité et de gestion offert conjointement avec le Cégep Montmorency,

admissions à temps complet de jour à l'automne
.

Montérégie :

-         Access Career Centre, Brossard (C.S.S. Riverside)
Formation offerte en
anglais
Formation échelonnée sur 11 mois,
offert
en formule en ligne en temps réel (synchrone),
A.S.P. en représentation également offerte,
admissions à temps partiel de soir (16 hres/sem) à l’automne
admissions à temps partiel de jour (15 hres/sem) au printemps.

-         Centre de formation professionnelle à La Prairie (anciennement le CFP Compétence de la Rive-Sud), La Prairie (C.S.S. des Grandes-Seigneuries)
Programme combiné D.E.P. en vente-conseil + A.S.P. en représentation,
o
ffert en enseignement individualisé (à ton rythme) ET en alternance travail-études (2,5 jours/sem en classe présentiel ou en ligne + 2,5 jours/semaines de stages en entreprise),
offert en présentiel en classe et en atelier,
OU en
formule en ligne en temps réel (synchrone),
regarde la vidéo promotionnelle du programme,
D.E.P. en conseil et vente de pièces d'équipements motoriés également offert,
A.S.P. en lancement d'une entreprise également offerte,
admissions à temps complet de jour avec entrées continues à tous les mois au cours de l'année scolaire.

-    Centre de formation professionnelle du Suroît, campus de Salaberry-de-Valleyfield (C.S.S. de la Vallée-des-Tisserands)
Programme combiné D.E.P. en vente-conseil + A.S.P. en représentation,
offert en présentiel en classe et en atelier,
offert en alternance travail-études,
regarde la vidéo promotionnelle du programme,
A.S.P. en lancement d'une entreprisee également offerte,
admissions à temps complet de jour à l'automne.

-    École professionnelle de Saint-Hyacinthe, Saintt-Hyacinthe (C.S.S. de Saint-Hyacinthe)
offert en présentiel en classe et en atelier,
offert en alternance travail-études,
regarde la vidéo promotionnelle du programme,
 D.E.P. en conseil et vente de pièces d'équipements motoriés (regarde la vidéo promotionnelle) également offert,
A.S.P. en représentation également offerte,
A.S.P. en lancement d'une entreprisee également offerte (regarde la vidéo promotionnelle),
admissions à temps complet de jour à l'automne.

-    Centre de formation professionnelle des Patriotes, Sainte-Julie (C.S.S. des Patriotes)
offert en présentiel en classe et en atelier,
offert en alternance travail-études (comprend 7 stages : semaines entières et/ou 2 jours/sem répartis tout asu long du programme),
regarde la vidéo promotionnelle du programme,
A.S.P. en représentation également offerte (regarde la vidéo promotionnelle),
A.S.P. en lancement d'une entreprisee également offerte (regarde la vidéo promotionnelle),
admissions à temps complet de jour à l'automne.

-    Centre de formation professionnelle Pierre-Dupuy, Longueuil (C.S.S. Marie-Victorin)
offert en cheminement régulier en présentiel en classe et en atelier,
offert en cheminement en alternance travail-études en présentiel en classe et en atelier,
regarde la vidéo promotionnelle du programme,
A.S.P. en représentation également offerte,
A.S.P. en lancement d'une entreprisee également offerte (regarde la vidéo promotionnelle),
A.S.P. en lancement d'une entreprisee du secteur de l'alimentation aussi offerte à l'École hôtelière de la Montérégie (regarde la vidéo promotionnelle),
admissions à temps complet de jour avec entrées périodiques à l'automne, à l'hiver et au printemps.

Île de Montréal :

-    Centre de formation professionnelle Anjou, Montréal - arrondissement Anjou (offert au Centre Anjou, C.S. de la Pointe-de-l'Île)
spécialisation en vente-conseil de vhicules automobiles,
offert en cheminement régulier en présentiel en classe,
regarde la vidéo promotionnelle du programme,
admissions à temps à partiel de soir à l'hiver.

-    Centre de formation professionnelle Antoione-de-Saint-Exupéry, Montréal - arrondissement Saint-Laurent (C.S.S. de la Pointe-de-l'Île)
Spécialisation en vente de produits cosmétiques exclusive au Québec;
offert en cheminement régulier en présentiel en classe,

o
ffert en alternance travail-études en présentiel en classe et en atelier,
Un partenariat avec plus de de 25 entreprises du domaine des cosmétiques;
Un partenariat avec des bannières de pharmacies, magasins spécialisés et grandes surfaces pour les stages en milieu de travail.
admissions à temps complet de soir à l'automne.

-    Centre de formation professionnelle Léonard-de-Vinci (Édifice Côte-Vertu), Montréal - arrondissement Saint-Laurent (C.S.S. Marguerite-Bourgeoys)
offert en enseignement individualisé ET en alternance travail-études,
offert en formule hybride : cours théoriques en ligne en  temps réel et travaux pratiques, projets, examens et stages en présentiel,
regarde la vidéo promotionnelle du programme,
D.E.P. en conseil et vente de voyages également offert au CFP des Carrefours,
admissions à temps complet de jour avec entrées chaque  continues tout au long de l'année scolaire.

-         École des métiers de l’informatique, du commerce et de l’administration de Montréal ÉMICA, Montréal Quartier Rosemont (C.S.S. de Montréal)
offert en formule à distance mixte : 2 jours/sem de cours en ligne en temps réel + 2 jours/sem de travail personnel + 1 jour/sem de récupération/suivi (regarde le vidéo suivant),

A.S.P. en représentation
en ligne en temps réel également offerte
,
A.S.P. en lancement d'une entreprise également offerte (regarde la vidéo promotionnelle),
regarde la
vidéo promotionnelle de l'École,

admissions à temps complet de jour (24 à 30 hres/sem) à l'hiver et au printemps
.
OU admissions à temps complet de soir (24 à 30 hres/sem) à l'hiver et au printemps.

-         St-Pius X Career Centre, Montréal (C.S.S. English Montreal)
Formation offerte en anglais,
D.E.P. en conseil et vente de voyages également offert exclusif en anglais au Québec,
A.S.P. en représentation également offerte,
A.S.P. en lancement d'une entreprise également offerte.
regarde la vidéo promotionnelle du programme,
admissions à temps complet de jour à l'automne.

-         Verdun Adult & Career Centre, Pierrefonds (C.S.S. Lester-B-Pearson)
formation offerte en anglais,
offert en formule hybride : certains cours théorique en ligne en  temps réel et travaux pratiques, projets, examens et stage en présentiel,
regarde la vidéo promotionnelle du programme,
admissions à temps complet de jour à l'automne, à l'hiver et au printemps.

-         West Island Career Centre, Montréal - arrondissement Pierrefonds (C.S.S. Lester-B-Pearson)
formation offerte en anglais,
offert en formule en ligne en temps réel (synchrone),
admissions à temps complet de
soir à l'automne.

-    Collège La Passerelle, Montréal (école privée)
une A.S.P. en représentation est également offerte.
une A.S.P. en lancement d'une entreprise est également offerte (regarde la vidéo promotionnelle).

AUTRES FORMATIONS :

 

Il existe d’autres programmes d’études menant à la formation de vendeur, notamment certains A.E.C. au collégial, ainsi. Par contre, la plupart sont destinés aux personnes ayant quitté les études à temps plein et ayant acquis quelques années d’expérience sur le marché du travail. Voici quelques exemples de programmes :

 

Note : voir aussi d’autres types de formation plus bas dans la page

 

Vente et représentation :

Assurances et services financiers :

 

Voir la page de technicien en assurances

 

Immobilier :

(courtage immbilier)

 

Voir la page de courtier en immobilier

 

Marketing général :

Voir la page de technicien en marketing (section "autres formations").

Vente de produits spécifiques :

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Tu veux avoir l'avis de conseillers(ères) en ventes et de représentants(es) sur leur métier ?, alors consulte l'entrevue écrite et les vidéos suivants :

Autres :

-         Association de la relève en assurance du Québec : organisme sans but lucratif qui fait la promotion des carrières en assurances

-         Auto-Jobs.ca : site de recherches d’emploi dans le domaine de la vente automobile

-         C3Job : pour trouver un emploi dans Centre de service à la clientèle (vente, après-vente, relations avec la clientèle, etc)

-         HC Careers Retail : site de recherche d’emploi dans le secteur du commerce de détail partout au pays

-         Isarta : agence spécialisée dans le placement de personnel dans le domaine du marketing, de la vente ou de la publicité

-         Jobs Wings : site de recherche d’emploi dans les différents secteurs de l’administration

 

1

1 1