Retour à la page du secteur agriculture et agroalimentaire

Retour à la page d’accueil

 

 

SECTEUR : AGRICULTURE ET AGROALIMENTAIRE

NIVEAU D’ÉTUDES : FORMATION PROFESSIONNELLE

 

PRODUCTEUR(TRICE) DE SIROP D'ÉRABLE 

DIPLÔME D’ÉTUDES PROFESSIONNELLES D.E.P.

 

Va voir également ma section « liens recommandés » à la fin de cette page (dont des vidéos de producteurs acéricoles qui parlent de leur travail).

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

En tant que productrice ou producteur acéricole; tu auras pour tâches d’effectuer les travaux d’aménagement d’une érablière; installer et entretien le réseau de collecte sous vide; entailler les arbres afin de recueillir l’eau d’érable; préparer, traiter et transformer l’eau d’érable afin de fabriquer du sirop, de la tire et d’autres produits de l’érable; ainsi que conditionner le sirop d’érable.

 

Tu devras également effectuer l’entretien de l’outillage, des tracteurs, de la machinerie, des autres équipements et des bâtiments.

 

QUALITÉS ET APTITUDES  NÉCESSAIRES :

-         Intérêts pour le milieu agricole

-         Excellente santé

-         Excellente condition et endurance physique car tu auras à travailler de longues heures debout et à soulever différentes charges

-         Bonnes habiletés manuelles pour effectuer efficacement différentes tâches tels qu’utiliser et entretenir les équipements et bâtiments, etc.

-         Grande capacité de travail car tu devras de longues heures de travail

-         Sens de l’observation pour être capable de déceler une anomalie sur un équipement, un problème de santé chez les animaux, etc.

-         Autonomie et débrouillardise car tu auras à travailler et à te débrouiller seul(e) dans plusieurs tâches

-         Aimer travailler en équipe car tu auras aussi à collaborer avec d’autres ouvriers agricoles dans certaines tâches

PROFESSIONS APPARENTÉES :

-         Gérant(e) de ferme acéricole(après expérience en agriculture)

-         Producteur(trice) acéricole

-         Travailleur(euse) agricole 

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-         Coopératives agricoles

-         Érablières commerciales ou industrielles

-         Érablières familiales

EXIGENCE DES EMPLOYEURS :

-         Bonne connaissance du milieu agricole

-         Polyvalence

-         Mobilité

-         Longues heures de travail (souvent 12 hres/sem, 6 jours/sem)

-         Travail saisonnier

PLACEMENT :

 

Selon les données disponibles au 31 mars 2013 : 

Le placement est très bon, 79 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la presque totalité sont à temps complet.

Quelques répondants(es), soit 17 % ont bénéficié du DEP-DEC en poursuivant leurs études au collégial en gestion et technologies d'entreprise agricole.

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE EMPLOI À TEMPS COMPLET

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

23 15 14 4

 

Note 1 : hausse du taux de placement du taux de placement par rapport aux années précédentes (était de 54 % en 2013; 57 % en 2011 et 75 % en 2009).

 

Note 2 : légère hausse du nombre de répondants(es) poursuivant des études au collégial (était de 14 % en 2013; 10 % en 2012 et 5 % en 2011).

 

Note 3 : le taux de placement varie chaque année selon la rentabilité des récoltes.

 

Source : Ministère de l’Éducation du Québec

 

SALAIRE :

 

Selon les données de 2015 :

 

-         La salaire moyen en début de carrière était de 790,00 $/semaine

 

Source : Ministère de l’Éducation du Québec

 

PORTRAIT DE L'INDUSTRIE ET PERSPECTIVES D’AVENIR :

 

Le Québec détient produit annuellement plus de 75 % de la production mondiale de sirop d'érable (92 % de la production canadienne), ce qui en fait un leader mondial incontesté de ce produit si convoité autant chez nous que par les consommateurs de nombreux pays (dont le Japon, les États-Unis, l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Australie, la France, les Pays-Bas, le Danemark, l'Italie, la Corée du Sud et la Chine).

 

La production acéricole au Québec en 2015 c'était une production moyenne annuelle de 120 millions de litres de sirop d'érable (représentant plus de 15 millions d'entailles) pour un chiffre d'affaires estimé à plus de 304 millions $, regroupait 10 700 producteurs au sein de  7 795 entreprises acéricoles et qui emploiyaient plus de 8 200 travailleuses et travailleurs.

 

Les producteurs sont surtout situés en Chaudière-Appalaches (37 %), le Bas-St-Laurent (22 %), l'Estrie (16 %), le Centre-du-Québec (12 %), la Montérégie (5 %), les laurentides et l'Outaouais (3 %) et les autres régions (Québec, Saguenay-Lac-St-Jean, Lanaudière, Mauricie avec 5 %).

 

Il y a un besoin d’ouvriers et d’ouvrières spécialisés en production acéricole partout en province.

 

Consulte également le Portrait de l'industrie agricole où tu auras plusieurs infos sur cette industrie, les perspectives, les types d'entreprises, etc.

 

Sources : Fédération des producteurs acéricoles du Québec et MAPAQ

 

LE PROGRAMME D’ÉTUDES :

 

Le Diplôme d’études professionnelles en production acéricole D.E.P. a une durée totale 1 005 heures, c’est-à-dire 9 mois consécutifs offert à temps plein. Il comporte des cours d'introduction au métier, orientation en forêt, santé et sécurité au travail, érable et écosystème, travail d'équipe, travaux d'aménagement, installation et entretien des équipements, entaillage, contrôle de la qualité de l'eau d'érable, traitement de l'eau d'érable, transformation de l'eau d'érable, conditionnement du sirop d'érable, nettoyage et assainissement des installations, équipements et infrastructures d'une érablière, ainsi qu'un stage non rémunéré en milieu de travail d'une durée de 2 semaines OU un stage rémunéré en milieu de travail d'une durée de 8 semaines.

 

Pour plus de détails sur ce programme, regarde la vidéo promotionnelle réalisée par le Centre de formation agricole de St-Anselme.

 

ENTENTES D.E.P.-D.E.C. :

 

Qu'est-ce qu'un programme DEP-DEC ?

 

Consulte la page suivante

 

Il permet de se faire reconnaître les acquis du D.E.P. en agriculture dans le cadre du programme de D.E.C. en gestion et technologies d'entreprise agricole spécialisation en productions végétales. Donc, tu pourras obtenir les 2 diplômes en 3 ans.

 

Voici les ententes actuellement offertes :

ÉTUDES SUPÉRIEURES :

 

Tu pourras te diriger vers le marché du travail OU poursuivre tes études au collégial dans le cadre du programme de D.E.C. en gestion et technologies d'entreprise agricole ou du DEC en technologie des productions horticoles d’une durée de 2 ans dans le cadre du programme intégré DEP-DEC permettant d’être admis en 2e année du D.E.C et ainsi l’offrir en 2 ans au lieu de 3 ans. Pour plus de détails, voir le métier de gérant de ferme ou celui de technologue en horticulture.

 

Il est également possible de poursuivre tes études dans le cadre du DEC en technologie des productions horticoles d'une durée de 3 ans. Cependant, aucune entente DEP-DEC n'est offerte pour ce programme. De plus, tu devras avoir complété le cours préalable suivant :
CST 4e (anciennement mathématiques 426 ou 436) ou son équivalent

 

Pour plus de détails, consulte la page de technologue en productions horticoles

 

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

-         Soit détenir le D.E.S.

-         Soit avoir 16 ans et avoir réussi les cours de français, anglais et mathématiques de 4e secondaire ou leurs équivalents

-         Soit avoir 18 ans et posséder des connaissances équivalentes

 

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Aucun contingentement à ce programme

Les candidats(es) admissibles (qui répondent aux exigences d'admission) sont généralement admis.

 

ENDROITS DE FORMATION :

 

Infos sur l’alternance travail-études

-    Centre de formation agricole de St-Anselme (C.S. de la Côte-du-Sud, région de Chaudière-Appalaches), offert en alternance travail-études

-    Centre de formation professionnelle de Coaticook CRIFA (C.S. des Hauts-Cantons, région de l'Estrie)

-    Centre de formation professionnelle des Moissons, Beauharnois (C.S. Vallée-des-Tisserands, région de la Montérégie)

-         Centre de formation professionnelle du Fleuve-et-des-Lacs (centre de formation en acériculture), Pohénégamook (C.S. du Fleuve-et-des-Lacs au Bas-St-Laurent)

-    Centre de formation professionnelle du Granit, Lac-Mégantic (C.S. des Hauts-Cantons)

 

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Tu veux l'avis de producteurs et d'ouvriers agricoles sur leur métier ?, alors consulte les vidéos suivants :  

Pour d'autres liens (associations et fédérations, producteurs agricoles sur le net, autres sites d'infos en agriculture), consulte le Portrait de l'industrie agricole

 

Pour une liste d'entreprises agroalimentaires et autres sites d'infos sur l'industrie agroalimentaire), le Portrait de l'industrie de la transformation alimentaire

 

infos sur le sirop d'érable :

agrotourisme :

musées et centres d'expositions :

 


Retour à la page du secteur agriculture et agroalimentaire

Retour à la page d’accueil 1