Retour au secteur administration
SECTEUR : ADMINISTRATION, SECRÉTARIAT ET
INFORMATIQUE
DIPLÔME D’ÉTUDES PROFESSIONNELLES D.E.P.
TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :
En tant que soutien technique en informatique; tu seras responsable de dépanner et fournir de l’assistance technique lors de problèmes matériel ou logiciel d'ordre et également à procéder à des installations et des configurations de matériel informatique ou de logiciels conformément à des procédures standardisées. auprès d’usagers utilisant des micro-ordinateurs (de bureau ou portable) au sein de l'organisation.
Tu devras installer et configurer des ordinateurs et des équipements périphériques; raccorder les ordinateurs et les équipements et t’assurer de leur compatibilité; installer des composants d’ordinateur tels que des cartes, des barrettes de mémoire ou des composants de réseaux; configurer des appareils, notamment en positionnant les cavaliers; nettoyer, entretenir et effectuer les réparations mineures de ces équipements.
Tu installeras, configurer et mettre à niveau des logiciels et des programmes maison conformément à des procédures généralement standardisées; te servir, entre autres, de logiciels utilitaires pour localiser et solutionner les problèmes; effectuer la prise de copie de sécurité, la copie, la compression ou la destruction de fichiers sur divers supports et le transfert de données entre divers postes de travail ou organismes. Tu utiliseras divers appareils périphériques tels qu’un numériseur, une imprimante, notamment pour des productions massives dont tu détermineras l’ordre de priorité. Selon des instructions précises, tu peut aussi être appelé(e) à effectuer des tâches sur des réseaux.
Tu répondras aux demandes d’assistance des utilisatrices et utilisateurs et fourniras l’information pertinente; au besoin, tu te rendras sur place pour effectuer le dépannage matériel et logiciel ou les réfèreras aux personnes qualifiées ou aux fournisseurs.
Enfin, tu peux être appelé(e) à dresser l’inventaire du matériel et des logiciels et à le maintenir à jour.
Selon l'organisation où tu travailleras ces usagers pourraient être soit des collègues
de l’entreprise (grandes entreprises ou organisations ou gouvernements) ou des
clients de l’entreprise (fournisseurs de logiciels, fournisseurs Internet,
compagnies de téléphone, etc). Dans certaines entreprises de moyenne
importance, tu pourrais également être appelé(e) à superviser et à gérer un réseaux informatique.
Dans un commerce de produits informatiques; tu auras pour tâches de conseiller les clientes et les clients (particuliers ou entreprises) sur les produits qui répondront le mieux à leurs besoins et à leurs attentes. Tu leur conseilleras également sur les services offerts comme les garanties prolongés, les services d’assistance technique, etc.
En tant que cyberopératrice ou cyberopérateur (Forces armées); tu seras responsable de surveiller les réseaux de communication des Forces armées canadiennes afin de détecter des tentatives d’accès non autorisé et d’intervenir.
Tu auras pour tâches de •Amasser, traiter et analyser des données réseau; détecter les vulnérabilités des réseaux; gérer un environnent de réseau informatique; mener des cyberopérations défensives et actives; mettre à profit leurs connaissances en matière de sécurité et de communication dans le domaine de la technologie de l’information; utiliser et conserver des publications ainsi que des dossiers classifiés et non classifiés; etc.
En tant que chercheuse ou spécialiste en renseignement d'origine électromagnétique (anciennement connu sous "spécialiste en renseignement d'origine électromagnétique (anciennement connu sous "chercheur en communication")")s (Forces canadiennes); tu seras responsable d'intercepter et analyser les transmissions électroniques, dont les communications de forces étrangères; ainsi que de protéger les réseaux informatiques des Forces canadiennes.
Tu devras réunir, traiter et analyser des données sur l’activité électromagnétique dans le spectre des radiofréquences; assurer la le fonctionnement, la maintenance et la gestion du réseau informatique de l'unité; ainsi qu'assurer la sécurité des communications et du réseau et intervenir lors d'incidents informatiques.
Tu traiteras des renseignements de nature extrêmement délicate dans une installation hautement sécurisée et à accès restreint. Tu travailleras généralement par quarts, mais tu auras souvent la possibilité de travailler à des heures régulières ou de participer à des opérations partout dans le monde.
En résumé, tu seras le spécialiste en sécurité informatique, en gestion de réseaux et en analyse des renseignements électroniques au sein d'unité des transmissions.
En tant que spécialiste en systèmes d'information et de communications de l'Armée de terre (Forces canadiennes); Tu seras responsable d’installer, de désinstaller, de faire fonctionner, d’entretenir et de réparer des systèmes de communication et d’information de pointe d'une unité de commandement militaire.=
Tu devras installer tous les systèmes d’écrans et autres équipements informatiques dans les postes de commandement lors de missions, pour que les officiers puissent voir et suivre la guerre en temps réel; concevoir, installer et entretenir les réseaux satellites, sans fil et câblés au soutien d'une mission; réparer tout ce qui est équipement, que ce soit informatique ou communications – les radios, serveurs, câbles, routeurs, etc; installer, configurer et assurer la maintenance tant logicielle que matériel des systèmes d’information et de communication avec ou sans fil; des systèmes de communication à large bande par radio satellite ou micro-ondes; ainsi que des systèmes de communication à large bande par fibre optique ou fil de cuivre; fournir de l'assistance technique aux utilisateurs des systemes lors de problemes ou anomalies; etc.
En fait, tu seras le spécialiste du support informatique et le spécialiste de l'entretien des systèmes en même temps au sein d'une unité de commandement.
En tant qu'opératrice ou opérateur des équipements d'information de combat naval (Forces canadiennes); tu seras responsable du fonctionnement de tous les radars de surveillance et de l’équipement connexe à bord d'un navire (destroyer ou frégate de patrouille) propre aux systèmes de commandement, de contrôle, de communication, d’informatique et de renseignement, appelés C3IR.
Tu auras pour tâches de configurer et faire fonctionner le système de commandement et de contrôle, les radars et le dispositif d’identification ami-ennemi, les systèmes C3IR, le système mondial de commandement et de contrôle (Mer), les systèmes de traitement de l’information et le système intégré de communications intérieures pour navires; analyser la performance de tous les systèmes composant l’équipement d’information de combat; appliquer les procédures élémentaires de détection des défectuosités en ligne; recueillir, mettre en corrélation, consigner, analyser, afficher et diffuser toute l’information tactique; tenir à jour des registres et des publications classifiées; planifier, gérer et surveiller les réseaux informatiques classifiés et non classifiés du navire; etc.
En résumé, tu seras l'informaticienne ou l'informaticien de bord.
QUALITÉS ET APTTITUDES NÉCESSAIRES :
- Intérêts pour les nouvelles technologies
-
Capacité d’analyse, raisonnement logique et bonne capacité à la résolution de
problèmes pour bien analyser les besoins et résoudre les problèmes des
usagers
-
Sens des responsabilités, autonomie et débrouillardise car tu devras de
débrouiller seul(e) lorsque tu auras à dépanner un client
- Facilité à travailler en équipe car tu auras à travailler avec la collaboration de techniciens en informatique, de techniciens en électronique, de conseiller en vente de produits informatiques, etc.
-
Facilité à communiquer et entregent car tu auras de fréquents contacts avec la
clientèle
- Esprit d’équipe
-
Bonne maîtrise de la langue anglaise car les logiciels et les manuels d’utilisation de ces derniers sont dans
cette langue
PROFESSIONS APPARENTÉES :
- Agent(e) de soutien aux utilisateurs
- Analyste en soutien technique
-
Chercheur(euse) en
communications (Forces armées) formation offerte par les Forces
-
Commis aux logiciels
-
Conseiller(ère) en ventes de
produits informatiques
- Cyberopérateur(trice) (spécialiste en sécurité Internet au sein des Forces canadiennes)
- Opérateur(trice) en contrôle aérospatial formation offerte par les Forces
- Opérateur(trice) des équipements d'information de combat naval formation offerte par les Forces
- Opérateur(trice) en informatique
- Représentant(e) en service à la clientèle en soutien aux utilisateurs
- Représentant(e) technique en vente en gros de matériel informatique
-
Responsable du
soutien technique
EMPLOYEURS POTENTIELS :
- à ton propre compte
-
Centrales d’appel
-
Commerces de produits informatiques
-
Compagnies de téléphone
-
Entreprises de logiciels
-
Entreprises de services informatiques
-
Fournisseurs d’accès Internet
-
Gouvernements
-
Grandes entreprises
commerciales, de services et manufacturières
- Magasins à grande surface
-
Municipalités
-
Organismes publics
(sociétés d’état, centres de services scolaires, collèges, universités, hôpitaux,
etc)
- Plusieurs petites et moyennes entreprises PME
- Forces armées canadiennes (Force régulière ou Réserve)
EXIGENCES DES EMPLOYEURS :
-
Bonne connaissance de la langue anglaise
-
Les cours de perfectionnement ou de spécialisation en informatique sont très appréciés
PLACEMENT :
Selon les données disponibles au 31
mars 2019 :
Le placement est bon,
61 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail
ont obtenu un emploi relié à leurs études
Quelques autres répondants(es), soit
19 % ont décidé de
poursuivre leurs études au niveau du DEC en informatique.
NOMBRE DE
RÉPONDANTS |
NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ |
NOMBRE EMPLOI À TEMPS COMPLET |
NOMBRE |
676 | 335 | 315 | 128 |
Note 1
: taux de placement comparable aux années précédentes (était de
58 % en 2017;
60 % en 2015 et 59 % en 2013).
Note 2 : baisse du nombre de répondants(es) poursuivant des études au collégial (était de 30 % en 2017; 26 % en 2015 et 24 % en 2013).
Source :
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec
SALAIRE :
Selon les données 2022 :
Le salaire moyen en début de carrière était
de :
- 17,90 $/heure (40 hres/sem) au sein des PME