Retour à
page du secteur bâtiment et construction
Retour à la page des métiers
semi-spécialisés
Retour à la page
d’accueil
LES OCCUPATIONS DE L'INDUSTRIE DE LA CONSTRUCTION
ET AUTRES MÉTIERS
NON SPÉCIALISÉS
Voir aussi les pages suivantes concernant les
différents métiers reliés au secteur de la construction
dont une formation est offerte :
-
Calorifugeur(euse) (isolation)
-
Carreleur(euse) (planchers)
- Couvreur(euse) (toitures)
- Ferrailleur(euse)
- Installateur(trice) de systèmes de sécurité
- Installateur(trice) de systèmes intérieurs
- Jointoyeur(euse)
- Opérateur(trice) de pelles mécaniques
- Opérateur(trice) de pompe à béton (moins de 42 mètres)
- Paqueteur(euse)-sableur(euse)
- Poseur(euse) de revêtements d’intérieurs (tapis, dalles,
prélarts, etc)
- Préposé(e)
à l’entretien de bâtiments
- Réparateur(trice) de caravanes
- Vendeur(euse) en quincaillerie et matériaux de construction
Qu'est-ce qu'une occupation de la construction ?
Un emploi dont aucune formation dans le domaine n’est nécessaire pour occuper sur un chantier de construction (résidentielle, commerciale, institutionnelle ou industrielle) et aucune période d'apprenti n'est nécessaire, mais une carrière peut-être très prometteuse.
En comparaison avec les métiers de la construction dont une formation est nécessaire (généralement un D.E.P.) comme tuyauteur, électricien, charpentier, carreleur, etc.
Prend note que ces occupations ne sont pas les métiers "d'aides" sur les chantiers. Ce sont plutôt des emplois nécessaires sur un chantier, mais que la formation est donnée uniquement en milieu de travail sur le chantier par un travailleur expérimenté. Par contre, quelques exigences minimales sont nécessaires :
Être âgé d'au moins 16 ans
Avoir réussi le Cours en santé et sécurité générale sur les chantiers d'une durée de 30 heures (permettant d'obtenir la carte ASP Construction)
Avoir réussi le Cours de connaissance générale de l'industrie de la construction d'une durée de 15 heures (permettant d'obtenir le certificat de compétence-occupation)
Consulte notamment le Cours en santé et sécurité sur les chantiers de construction dans la section "programmes d'études".
Il existe de nombreuses occupations dans l’industrie de la construction reconnues par la Commission de la Construction du Québec. Voici quelques-unes d'entre-elles :
Note : les métiers suivants ne doivent pas
être confondus à ceux les métiers d’ « apprenti » où l’ouvrier(ère) est en période d’apprentissage en milieu en
vue de l’obtention de sa carte de « compagnon ». Par contre, la plupart de
ces métiers et occupations nécessitent l’obtention d’un certificat de compétence émis par la Commission de la construction du Québec CCQ.
Aide-briqueteur-maçon (Manœuvre spécialisé) * : tu auras pour tâches d’assister le briqueteur-maçon dans le cadre de son travail. Tu auras notamment à préparer le mortier, préparer le ciment, apporter la marchandise au maçon, entretenir le matériel, effectuer l’entretien des lieux de travail, etc.
Aide-carreleur(euse) (Manœuvre spécialisé) * : tu auras pour tâches d’assister le carreleur dans le cadre de son travail. Tu auras notamment à exécuter le jointoiement et la coupe à la scie mécanique pour les travaux de carrelage et autres tâches de soutien.
Aide-charpentier(ère) (Manœuvre spécialisé) * : sans détenir de certification de compétence, tu auras pour tâches d’assister le charpentier-menuisier à faire des travaux de charpente de bois, des travaux de menuiserie, d'assemblage, d'érection, de réparation, de mise en place, de levage et la manutention des pièces de bois ou de métal.
Aide-frigoriste (Manœuvre spécialisé) * : sans détenir de certification de compétence, tu auras pour tâches d’assister le frigoriste à effectuer des travaux d'installation et d'entretien de divers types de systèmes et équipements de réfrigération et de climatisation (monoblocs, en sections, central, refroidisseurs liquides, chambres froides, détendeurs, évaporateurs, humidificateurs, condensateurs, etc.) que l'on retrouve dans les immeubles et bâtiments commerciaux, institutionnels et industriels.
Tu travailleras principalement sur les chantiers de construction commerciale et institutionnelle, mais aussi sur les chantiers de construction industrielle.
Aide installateur(trice) d’enseignes : tu auras pour tâches d’assister l’installateur ou l’installatrice à poser les enseignes (préparer le matériel et les fournitures, décharger l’enseigne, participer à assembler les composants, pièces et accessoires de l’enseigne, participer au filage et des raccords internes de l’enseigne, etc.), assister l’installateur ou l’installatrice dans la réparation des enseignes (préparer le matériel et les fournitures, participer au remplacement des composants, pièces et accessoires défectueux, faire les retouches de peinture, participer à la réparation et à la réfection des bases de béton), ainsi qu’entretenir l’outillage et l’équipement.
Aide-tuyauteur(e) (Manœuvre spécialisé) * : sans détenir de certification de compétence, tu auras pour tâches d’assister un(e) tuyauteur(e) à installer, modifier et entretien les réseaux de tuyauterie (distribution de l’air potable, évacuation sanitaire, climatisation, ventilation, chauffage à eau, gaz, etc.) de bâtiments. Tu auras notamment à préparer les tuyaux, les équipements et le matériel, installer certaines composantes du système de tuyauterie et autres tâches connexes qui seront vérifiées par le tuyauteur(e). Tu pourras travailler sur les chantiers de construction résidentielle, commerciale, institutionnelle (écoles, hôpitaux, musées, etc.) et industrielle. Note : ce métier ne permet pas de certifier les réseaux de tuyauterie des bâtiments, c’est le travail du tuyauteur. Ce métier est également différent de l’apprenti-tuyauteur qui est un tuyauteur en voie de certification de la classe compagnon.
Aide-vitrier(ère) (en atelier) : sans détenir de certification de compétence, tu auras pour tâches de recevoir, décharger et de manutentionner les produits de verre, assister l’opérateur au traçage des motifs ou des lignes de coupe sur les panneaux de verre, assister l’opérateur dans les travaux de coupe du verre, assister l’opérateur dans les travaux de façonnage du verre (lavage et polissage), participer à l’installation des produits verriers sur les bâtiments, effectuer l’assemblage et l’emballage des unités de verre (remplir les cadres métalliques d’isolants, assembler les panneaux de verre dans les cadres métalliques, appliquer de la polysulfure sur les unités scellées, emballer et entreposer les produits finis), etc.
Commis de chantier * : tu auras pour tâches d’effectuer divers
travaux de bureau sur un chantier comme le relevé du temps d’arrivée et de
départ des salariés, compiler les heures de travail, compléter des formulaires
de travaux pour les cadres et les ingénieurs, etc.
Commis en matériaux de construction et en quincaillerie : tu auras pour tâches de fournir des renseignements auprès de la clientèle sur les produits offerts, effectuer la réception et l’entreposage des marchandises, effectuer l’étalage et l’étiquetage des produits et la mise en place des comptoirs de promotion, assembler des produits fabriqués, emballer et expédier les produits, effectuer l’entretien des aires de travail, etc.
Tu pourras
travailler dans une quincaillerie ou autre commerce de matériaux de construction.
Note : le permis
de conduire classe 3 de la SAAQ est obligatoire.
Gardien(ne) de chantier * : voir Agent(e) de sécurité sur les chantiers de construction.
Manœuvre en démolition * : tu auras pour tâches
d’effectuer des manœuvres et opérations d’éléments intérieurs de bâtiments de
l’aide de diverses machines, équipements et outils spécifiques pour la démolition
selon des règles et des normes de santé et de sécurité sévères et bien établies.
Tu travailleras pour entrepreneurs spécialisés en démolition sur des chantiers
de démolition commerciale, institutionnelle ou industrielle.
Manœuvre en fabrication de maisons pré-usinées : tu auras pour tâches de
préparer les matériaux pour l’assemblage en usine, assembler en usine les
composants du plancher, participer au montage en usine des murs et des
composants du toit, assembler en usine les composants des murs, manutentionner
les marchandises de l’entrepôt et de l’usine, effectuer l’entretien de
l’outillage et de l’équipement, etc.
Formation proposée : Voir l'AEP en manœuvre en atelier de fabrication de portes et fenêtres dans la section "programmes d'études".
Tu veux avoir l'avis de manœuvres en portes et
fenêtres sur leur métier ?, regarde les entrevues avec
Bienvenue Kpokizoun et Julie
Lévesque, le premier est chef d'équipe du département des guillotines,
la seconde est cheffe d'équipe au département de la peinture chez Isothermic
de Thetford Mines en Chaudière-Appalaches et réalisées
par
Menuisier(ère) d'atelier : tu auras pour tâches de fabriquer, tailler et assembler des éléments en bois nécessaires à l'assemblage d'armoires, de comptoirs, de portes et fenêtres en bois ou de meubles. Au sein d'un immeuble, tu seras appelé à effectuer divers travaux d'entretien en menuiserie (étagères, comptoirs, portes et fenêtres, meubles, etc.). Tu pourras travailler pour un atelier de menuiserie, un atelier de fabrication d'armoires de cuisine, un manufacturier de meubles ou une compagnie immobilière (pour les travaux d'entretien de leurs immeubles).
Opérateur(trice) d’appareils de levage * : tu auras pour tâches
d’opérer des élévateurs et autres appareils de levage servant à déplacer des
matériaux de construction, outils, équipements et ouvriers sur les étages de
bâtiments en hauteur sur des gros chantiers de construction commerciale,
institutionnelle (écoles, hôpitaux, etc.) ou industrielle.
Opérateur(trice) d’usines fixes ou mobiles * : tu auras pour tâches
d’opérer et d’entretenir une usine de préparation du béton, d’asphalte ou
d’agrégats, diriger le fonctionner d’un concasseur de pierre, de roc ou autres
matériaux, surveiller et régulariser l’alimentation des matériaux dans le
concasseur, etc. Tu travailleras sur les chantiers de génie civil (construction
de routes, barrages, ponts, etc.).
Opérateur(trice) de génératrice * : tu auras pour tâches
d’opérer un génératrice d’énergie (moteurs fixes à combustion interne de type
diesel) sur un gros chantier de construction commerciale, institutionnelle
(écoles, hôpitaux, musées, etc.), industrielle ou de génie civil (ponts, chemins
de fer, barrages, routes, autoroutes, etc.) afin d’alimenter en électricité
toutes les machines, équipements et outils du chantier.
Opérateur(trice) de pompes et compresseurs * : tu auras pour tâches d’opérer un compresseur, une machine servant à générer ou à mettre sous pression liquide de la vapeur pour le chauffage. Tu travailleras dans une centrale thermique, dans gros immeuble ou sur un chantier de construction commerciale ou industrielle.
Ouvrier(ère) d'entretien général de bâtiments : sans détenir de certification de compétence, tu seras responsable de l'entretien général des différents systèmes et éléments de menuiserie et autres tâches d'entretien général d'un bâtiment qui ne nécessite pas les connaissances d'un ouvrier spécialisé comme un menuisier, un peintre ou un plâtrier. Tu auras pour tâches d’effectuer des travaux de menuiserie et de réfection, effectuer des travaux de revêtement de plâtre, installer et réparer des objets de quincaillerie, travaux mineurs de réparation des installations sanitaires, des travaux sur des installations mécaniques simples, entretenir les appareils de chauffage, nettoyer les conduits de ventilation, exécution des tâches d’entretien ménagers, ainsi que des travaux mineurs d’entretien.
Préposé(e) à l’entretien et à l'hygiène en milieu de santé; tu auras pour tâches d’effectuer le nettoyage et la désinfection de lieux spécifiques dans un hôpital (salle d'urgence, salle des soins intensifs, blocs opératoire, pharmacie, laboratoires, unités de cancérologie, morgue) afin de prévenir les infections et les contaminations, ainsi que de nettoyer des unités de soins à la clientèle et les aires publiques intérieures et extérieures de l'établissement.
Au travail d'entretien effectué dans les chambres d'un hôtel ou d'un motel;
Au travail d'entretien effectué par un salarié à l'emploi du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada, ou d'une municipalité dans les locaux loués et dans les espaces communs aux locataires d'un édifice public dont l'un de ces organismes est le propriétaire;
Au travail d'entretien effectué par un salarié à l'emploi d'un des organismes ci-après mentionnés, propriétaire d'un édifice public, pour les locataires de cet édifice dans les locaux loués et les espaces communs aux locataires de cet édifice: un centre de services scolaires, un collège public, une université, un établissement public de santé (hôpital, centre de réadaptation, etc.), d'un établissement public de services sociaux (centre jeunesse, centre de détention, centre correctionnel communautaire, centre de réadaptation en dépendances, CLSC, etc.); une organisation syndicale ou un organisme sans but lucratif à vocation sociale et communautaire;
Au travail d'entretien effectué par un salarié à l'emploi d'une des coopératives et d'un des organismes sans but lucratif tel que : une garderie, un jardin d'enfants et un centre de la petite enfance CPE et autres services de garde à l'enfance;
Au travail d'entretien effectué par un salarié à l'emploi d'un propriétaire d'une résidence privée pour aînés;
Au travail d'entretien effectué par un salarié à l'emploii d'un office d'habitation;
Au travail d'entretien effectué dans un édifice situé sur une réserve autochtone ou un village nordique.
APTITUDES
ET QUALITÉS REQUISES :
- Aimer travailler à l'extérieur en toutes conditions puisque plusieurs emplois s'effectue sur des chantiers de construction
- Bonne santé car tu devras effectuer des efforts physiques et tu seras en contact avec des matériaux ou des produits dangereux ou toxiques
-
Bonne condition et endurance physique
- Capacité de bien comprendre des plans et devis notamment pour les métiers sur les chantiers de construction et en entretien général de bâtiments
- Bonnes habiletés et dextérité manuelles car tu auras à utiliser différents outils manuels, électriques, mécaniques de toutes sortes
-
Minutie, précision et souci du détail car tu auras à effectuer des
travaux de précision
- Sens des responsabilités pour assurer un travail de qualité
- Autonomie et débrouillardise car tu devras te débrouiller seul(e) selon les métiers
-
Facilité à travailler en équipe car tu
auras à collaborer avec d’autres collègues ouvriers et techniciens sur un chantier
EMPLOYEURS
POTENTIELS :
-
Entrepreneurs généraux en construction
- Compagnies de gestion immobilière
-
À ton propre compte (travailleur autonome)
LES
SECTEURS DE LA CONSTRUCTION :
Construction
résidentielle légère :
Comprend
les travaux de construction de résidences unifamiliales, duplex, triplex,
chalets, etc.
Construction
résidentielle lourde :
Comprend
les travaux de construction de maisons en rangées, de projets domiciliaires, de
condominiums,
etc.
Construction
commerciale, industrielle et institutionnelle :
Comprend les travaux de construction de magasins, de centres commerciaux, d’immeubles à bureaux, d’immeubles à
logements ou autres établissements commerciaux, etc.
Comprend les travaux de construction d’écoles,
d’hôpitaux, de musées, de résidences pour personnes âgées, de bibliothèques, de
garderies, de centres sportifs, de centres culturels, etc.
Comprend les travaux de construction d’ateliers,
d’entrepôts, d’usines et autres bâtiments industriels.
Construction industrielle lourde :
Comprend les travaux dans le cadre de
projets d’envergure de construction d'infrastructures minières
ou de complexes industriels.
Peut comprendre également la
construction résidentielle lourde ou la construction commerciale et
institutionnelle dans le cadre de projets de construction ou d’agrandissement
de villages nordiques pour les travailleurs des grands chantiers.
EXIGENCES
DU MARCHÉ DU TRAVAIL:
- Avoir suivi le cours en santé et sécurité sur les chantiers de construction et le cours de connaissance générale de l'industrie de la construction de la Commission de construction du Québec pour travailler sur les chantiers de construction
-
Travail saisonnier sur les chantiers de construction (pour certaines
occupations)
Les métiers
suivants exigent l’obtention d’un certificat de compétence-apprenti en
début de carrière (sur les chantiers) :
-
Opérateurs d’équipements lourds (bouteur, chargeuse,
chargeuse-pelleteuse, niveleuse, épandeuses, rouleaux compacteurs, etc.) :
une période d’apprentissage de 2000 heures est requise avant de pouvoir obtenir
ta carte de compétence-compagnon
-
Conducteurs de camions lourds : aucune période d’apprenti
n’est nécessaire, mais devra avoir réussi tous examens théoriques et pratiques de
la SAAQ et avoir obtenu le permis de conduire classe 3 (camion lourd porteur).
-
Les autres occupations exigent l’obtention d’un certificat
de compétence-occupation qui nécessitent aucune période
d’apprentissage.
EXIGENCES
DES EMPLOYEURS :
- Polyvalence : il arrive souvent un(e) ouvrier(ère) de
la construction occupe plus d’une occupation au cours de sa carrière
PORTRAIT DES MÉTIERS :
Selon la Commission de la construction du Québec; il y avait près de 15 200 journaliers et manœuvres de la construction (toutes occupations confondues) dans l'industriede la construction partout au Québec en 2022;.
De ce nombre, plus de 1 680 ont intégrés l'industrie pour la première fois au cours de cette année.
Plus de 80 % des manœuvres occupaient un poste à temps complet.
En moyenne, un(e) manœuvre a travaillé un total 855 heures, soit environ 21 semaines.
Plus de 95 % étaient des hommes.
On y comptait seulement 1 122 femmes, soit près de 5 % des manœuvres et journaliers (étaient 585 en 2018 et 385 en 2015).
L'âge moyen était de 40 ans.
La répartition selon le groupe d'âge était :
mons de 25 % : 11 %
entre 25 et 34 ans : 28 %
entre 35 et 44 ans : 24 %
entre 45 et 54 ans : 18 %
entre 55 et 64 ans : 15 %
65 ans et plus : 2 %
La répartition selon le principal secteur d'activité était :
construction commerciale et institutionnelle : 40 %
construciton de génie civil : 36 %
construction résidentielle : 18 %
construction industrielle : 6 %
Note :
Au cours de 2022, la proportion par région était de :
23 % travaillaient dans les régions de Laval, Lanaudière
ou Laurentides,
21 % travaillaient en Montérégie;
20 % travaillaient
dans les régions de Québec et Chaudière-Appalaches;
7 % travaillaient en
Mauricie,
6 % travaillaient en Estrie,
5 % travaillaient sur l'Île de Montréal,
près de 5 % travaillaient au Saguenay-Lac-St-Jean,
près de 5 % travaillaient
dans le Bas-St-Laurent,
près de 5 % travaillaient en Outaouais,
un peu plus de 4 % travaillaient dans une autre région.
Selon Emploi-Québec; il y avait plus de 9 000 aides de métiers, journaliers, manœuvres et ouvriers d'entretien général des bâtiments (sauf entretien ménager) dans l'ensemble des régions de la province en 2022.
Plus de 95 % étaient des hommes.
Plus de 88 % occupaient un poste à temps complet.
La répartition des manœuvres de la construction et ouvriers d'entretien général de bâtiments selon l'âge était :
moins de 25 ans : 11 %
25 à 44 ans : 33 %
45 à 54 ans : 25 %
55 ans et + : 31 %
La répartition des principaux employeurs était :
Entreprises de gestion immobilière et propriétaires immobiliers : 53 %
Établissements d'enseignement : 16 %
Entreprises d'entretien ménager et conciergerie : 11 %
Établissements de santé : 7 %
Administrations publiques (fédérale, provinciale et municipales) : 6 %
Établissements hôteliers : 3 %
Entreprises industrielles : 1 %
Services parapublics et sociétés d'État (Hydro-Québec, Société québécoise des infrastructures, SÉPAQ, Parcs Canada, Société des casinos, SAQ, etc.) : 1 %
Autres milieux : 2 %
SALAIRE :
Secteur de la construction :
Selon
les données 2022 :
Secteur de la construction résidentielle légère et lourde
Secteur de la commerciale, institutionnelle et industrielle
Et secteur de la construction industrielle lourde
|
CONSTRUCTION |
CONSTRUCTION |
CONSTRUCTION |
CONSTRUCTION |
OCCUPATIONS |
RÉSIDENTIELLE |
RÉSIDENTIELLE |
COMMERCIALE |
INDUSTRIELLE |
|
légère |
lourde |
institionnelle |
lourde |
|
|
|
|
|
Agent(e)
de sécurité sur chantier (60 hres/sem) |
------------------------- |
-------------------------- |
17,61 $ |
19,16 $ |
Chauffeur(euse)
de camion classe C (- 10 tonnes) |
31,37 $ |
34,19 $ |
31,59 $ |
35,32 $ |
Chauffeur(euse)
de camion classe B (10 tonnes) |
31,73 $ |
34,62 $ |
34,75 $ |
35,89 $ |
Commis de
chantier |
-------------------------- |
-------------------------- |
23,58 $ |
23,16 $ |
Magasinier(ère)
sur chantier |
-------------------------- |
-------------------------- |
28,05 $ |
29,59 $ |
Manœuvre
général (journalier) |
31,16 $ |
32,84 $ |
33,59 $ |
35,16 $ |
Manoeuvre
en canalisation souterraine |
-------------------------- |
-------------------------- |
34,14 $ |
35,70 $ |
Manœuvre
en décontamination |
-------------------------- |
-------------------------- |
38,88 $ |
39,40 $ |
Manœuvre en maçonnerie |
-------------------------- |
34,44 $ |
36,01 $ |
36,61 $ |
Manoeuvre en travaux de couverture |
-------------------------- |
-------------------------- |
34,79 $ |
36,39 $ |
Manoeuvre spécialisé en travaux de couverture |
-------------------------- |
-------------------------- |
35,35 $ |
35,96 $ |
Manœuvre spécialisé (autres) |
29,48 $ |
33,73 $ |
34,14 $ |
35,70 $ |
Manœuvre
spécialisé (carrelage) |
32,02 $ |
34,44 $ |
36,22 $ |
36,40 $ |
Manœuvre
spécialisé (rateleur d'asphalte) |
-------------------------- |
-------------------------- |
------------- |
-------------- |
Manœuvre
spécialisé (travaux de couverture) |
-------------------------- |
-------------------------- |
35,35 $ |
32,47 $ |
Opérateur(trice)
d'appareil de levage |
-------------------------- |
36,22 $ |
36,84 $ |
37,65 $ |
Opérateur(trice) d'usines
|
-------------------------- |
36,80 $ |
33,83 $ |
35,27 $ |
Opérateur(trice)
de génératrice |
-------------------------- |
-------------------------- |
36,12 $ |
36,49 $ |
Opérateur(trice)
de pompes & compresseurs |
-------------------------- |
36,80 $ |
37,08 $ |
37,90 $ |
Dans le secteur privé (industriel) :
Le salaire moyen en début de carrière est :
MÉTIERS | SECTEUR | salaire horaire 40 hres/sem |
Aide-assembleur(euse) | grands manufacturiers de menuiseries architecturales (parquets lattés, portes et fenêtres, armoires, etc.) | 16,12 $ |
manœuvre ou journalier | grands manufacturiers de menuiseries architecturales (parquets lattés, portes et fenêtres, armoires, etc.) | 15,43 $ |
assembleur(euse) | grands manufacturiers de menuiseries architecturales (parquets lattés, portes et fenêtres, armoires, etc.) | 16,24 $ |
ouvrier(ère) d'entretien des bâtiments | grandes compagnies d'exploitation forestière | 23,95 $ |
ouvrier(ère) d'entretien général | PME industrielles | 18,75 $ |
ouvrier(ère) d'entretien général | grands manufacturiers de menuiseries architecturales (parquets lattés, portes et fenêtres, armoires, etc.) | 18,07 $ |
ouvrier(ère) d'entretien général | grands manufacturiers de produits métalliques industriels | 18,83 $ |
ouvrier(ère) d'entretien général | grands manufacturiers de produits aérospatiaux | 19,73 $ |
ouvrier(ère) d'entretien général |
|
20,00 $ |
ouvrier(ère) d'entretien général | grands manufacturiers de machines et équipements industriels | 20,48 $ |
ouvrier(ère) d'entretien général | grand fabricants d'aliments ou boissons | 21,37 $ |
ouvrier(ère) d'entretien général | grands manufacturiers de matériel de transport terrestre (routier ou ferroviaire) | 21,43 $ |
ouvrier(ère) d'entretien général | grands manufacturiers de matériel électrique | 21,98 $ |
ouvrier(ère) d'entretien général |
|
22,67 $ |
ouvrier(ère) d'entretien général |
|
22,81 $ |
ouvrier(ère) d'entretien général | grandes industries papetières | 26,07 $ |
ouvrier(ère) d'entretien général |
|
29,24 $ |
ouvrier(ère) d'entretien général | grandes compagnies minières | 27,20 $ |
ouvrier(ère) d'entretien général | grandes industries de première transformation métallurgique (alumineries, fonderies, aciéries) | 34,34 $ |
préposé(e) à l'entretien ménager | grands manufacturiers de produits métalliques industriels | 18,36 $ |
préposé(e) à l'entretien ménager | grands manufacturiers de machines et équipements industriels | 18,81 $ |
préposé(e) à l'entretien ménager | grands fabricants d'aliments et boissons | 19,58 $ |
préposé(e) à l'entretien ménager | grands manufacturiers de la plasturgie et du caoutchouc | 19,70 $ |
préposé(e) à l'entretien ménager | grands manufacturiers de produits aérospatiaux | 19,73 $ |
préposé(e) à l'entretien ménager | grands manufacturiers d'appareillage et matériel électrique | 19,74 $ |
préposé(e) à l'entretien ménager | grandes compagnies pharmaceutiques et des cosmétiques | 21,29 $ |
préposé(e) à l'entretien ménager | grands manufacturiers de matériel de transport terrestre | 21,33 $ |
préposé(e) à l'entretien ménager | grandes industries de transformation des produits forestiers | 22,35 $ |
préposé(e) à l'entretien ménager | grandes industries papetières | 24,90 $ |
préposé(e) à l'entretien ménager | grandes compagnies minières | 27,20 $ |
préposé(e) à l'entretien ménager | grands manufacturiers de produits chimiques et pétrochimiques | 29,90 $ |
préposé(e) à l'entretien ménager | grandes industries de première transformation des métaux | 30,77 $ |
Dans le secteur privé (autres milieux) :
Le salaire moyen en début de carrière est :
MÉTIERS | SECTEUR |
salaire horaire 40 hres/sem |
Commis-vendeur(euse) de quincaillerie | quincallerie et centes de rénovation indépendants | 14,25 $ |
Commis-vendeur(euse) de quincaillerie | grandes chaînes de produits de quincaillerie et rénovation | 14,85 $ |
ouvrier(ère) d'entretien général | PME (tous domaines confondus) | 18,75 $ |
ouvrier(ère) d'entretien général | grands établissements hôteliers (extérieur de Montréal) | 18,76 $ |
ouvrier(ère) d'entretien général | grands établissements privés de soins et d'hébergement pour aînés | 19,26 $ |
ouvrier(ère) d'entretien général | établissements privés d'enseignement secondaire | 20,88 $ |
ouvrier(ère) d'entretien général | collèges privés (postsecondaire) | 23,13 $ |
ouvrier(ère) d'entretien général | grands établissements hôteliers (extérieur de Montréal) | 30,37 $ |
* inclus Île de Montréal, Laval,
Laurentides, Lanaudière, Montérégie, Outaouais et une partie de l'Estrie
** inclus Québec,
Chaudière-Appalaches, Mauricie, Centre-du-Québec, Bas-St-Laurent,
Saguenay-Lac-St-Jean, Gaspésie, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, partie de l'Estrie et
Nord-du-Québec
Dans le secteur public :
MÉTIERS | SECTEUR | salaire horaire 35 ou 38,75 hres/sem |
Aide-Inspecteur(trice) municipal | très petites municipalités (moins de 5 000 habitants) | 23,17 $ |
Aide-Inspecteur(trice) municipal | petites municipalités (5 000 à 19 999 habitants) | 26,06 $ |
Aide-Inspecteur(trice) en bâtiment | grandes municipalités (100 000 habitants et plus) | 26,30 $ |
Aide-Inspecteur(trice) en bâtiment | municipalités de taille moyenne (20 000 à 99 999 habitants) | 26,10 $ |
Aide des métiers du bâtiment | centres de services scolaires et cégeps | 21,58 $ |
Aide des métiers du bâtiment | Société québécoise des infrastructures | 21,47 $ |
Aide des métiers du bâtiment | municipalités de taille moyenne (20 000 à 99 999 habitants) | 26,24 $ |
Aide des métiers du bâtiment | grandes municipalités (100 000 habitants et plus) | 30,56 $ |
Journalier(ère) (bâtiments) | Réseau de la santé (ex : hôpitaux, CHSLD) | 22,03 $ |
Ouvrier(ère) de maintenance générale des bâtiments | Réseau de la santé (ex : hôpitaux, CHSLD) | 23,24 $ |
Ouvrier(ère) d'entretien général de bâtiments (classe 2) | centres de services scolaires | 21,27 $ |
Ouvrier(ère) d'entretien général de bâtiments (classe 1) | centres de services scolaires | 22,59 $ |
Ouvrier(ère) d'entretien général de bâtiments | très petites municipalités (moins de 5 000 habitants et plus) | 21,73 $ |
Ouvrier(ère) d'entretien général de bâtiments | Société québécoise des infrastructures | 21,47 $ |
Ouvrier(ère) d'entretien général de bâtiments | petites municipalités (5 000 à 19 999 habitants) | 23,12 $ |
Ouvrier(ère) d'entretien général de bâtiments | universités | 22,46 $ |
Ouvrier(ère) de support (bâtiments) | Hydro-Québec | 33,56 $ |
Préposé(e) à l'entretien des immeubles | Société des casinos du Québec | 23,76 $ |
Préposé(e) à l'entretien général des immeubles | Énergir (ancienneent "Gaz métro") | 37,03 $ |
Ouvrier(ère) d'entretien général de bâtiments | grandes municipalités (100 000 habitants et plus) | 27,02 $ |
Ouvrier(ère) d'entretien général de bâtiments | municipalités de taille moyenne (20 000 à 99 999 habitants) | 26,47 $ |
Technicien de construction | Forces canadiennes (salaire mensuel) | 3 168 $ |
Sources : Ministère de l'Éducation du Québec, Emploi-Québec, Conseil du Trésor du Québec, Commission de la fonction publique du Canada, Commission de la construction du Québec, Comité paritaire de l'entretien des édifices publics de la région de Montréal, Comité paritaire de l'entretien des édifices publics de la région de Québec et Est du Québec, Union des employés de service - section locale 800 (Corpo des entrepreneurs en entretrien ménager de Québec et Asso des entrepreneurs en service d'édifices du Québec), Syndicat des employés des Aéroports de Montréal, Alliance de la fonction publique du Canada - section locale Aéroport de Québec, Alliance de la fonction publique du Canada - sections locales des musées nationaux, Syndicat national des employés du Port de Montréal, SCFP- section locale 3149 Port de Québec, Syndicat des employés de métiers d'Hydro-Québec, Syndicat des employés de Gaz Métro, Syndicat des employés d'entretien de la Société de transport de Montréal, Syndicat des employés de la Société québécoise des infrastructures, Syndicat des employés de la Société des casinos du Québec, Syndicat des employés de Télé-Québec, Syndicat de la fonction publique du Québec - section locale SEPAQ et section locale musées publics québécois, conventions collectives des cols bleus de plusieurs grandes, moyennes et petites municipalités, conventions collectives des employés de soutien de la plupart des universités, conventions collectives des employés de soutien de plusieurs établissements privés d'enseignement secondaire, conventions collectives des employés de soutien de plusieurs établissements privés d'hébergement pour aînés, conventions collectives des employés de soutien grands établissements hôteliers, conventions collectives de plusieurs grandes compagnies forestières, conventions collectives des employés de plusieurs grandes industries et conventions collectives des employés de plusieurs grandes compagnies minières.
PERSPECTIVES
D’AVENIR :
Dans l'industrie de la construction ?
Les perspectives d’avenir pour tous les métiers de la construction, varient beaucoup selon la santé économique de l’industrie de la construction. Certaines années peuvent être excellentes pour les emplois avec de nombreux projets, alors que pour d’autres années sont moins bonnes.
Plus de 40 % des heures travaillées chez les manœuvres se font dans le secteur institutionnel et commercial.
Le reste des heures travaillées (36 %) se fait majoritairement dans le secteur du génie civil et dans le secteur résidentiel lourd (18 %).
Un(e) manœuvre ou journalier effectue en moyenne 800 à 1 100 heures par année.
En 2022, le salaire annuel moyenne d'un(e) manœuvre ou journalier de la construction était de 34 500 $.
L’emploi est en hausse, la disponibilité des travailleurs est modérée et on note un vieillissement des travailleurs.
En effet, plus de 35 % des manœuvres sont âgés de 45 ans et + qui prendront leur retraite au cours des prochaines années et devront être remplacés.
Le secteur Institutionnel et commercial aura été prolifique en étant le principal moteur de cette croissance des 2 dernières années.la conjoncture économique laisse entrevoir un ralentissement.
La vigueur de l’institutionnel proviendra essentiellement des travaux pour les maisons des aînés et les centres hospitaliers, de même que pour la mise à niveau des infrastructures scolaires.
Le commercial générera un volume d’activité plus élevé qu’en 2021, en raison du retour massif des investissements dans le secteur, notamment sur le plan des commerces et des services.
Le secteur résidentiel a atteint des niveaux records d'heures travaillées en 2021 et 2022.
Le ralentissement économique attendu en 2023 et les hausses de taux amorcées forceront un recul du secteur à court terme.Les futurs propriétaires devront mettre sur pause leur projet d’acheter une nouvelle habitation, le temps que les taux se replacent, et garderont leur statut de locataire encore pour un temps.
Cependant, le tout pourrait n’être que de courte durée, car les facteurs sous- jacents du secteur indiquent des besoins très importants en matière d’habitation. Les taux de disponibilité des logements sont en chute depuis 2017. Le niveau de logements nouvellement construit est à son plus faible niveau depuis les 15 dernières années, et la reprise de l’immigration mettra également de la pression sur le secteur.
L’activité se redresse quelque peu pour le secteur industriel. Cette croissance provient en bonne partie du projet minier Odyssey, par Canadian Malartic (1,4 G$), qui se déroule actuellement en Abitibi-Témiscamingue. À court terme, quelques projets s,ajouteront au cours des prochaines années.
La transition énergétique qui s’enclenche dans l’économie ainsi que la stratégie sur la filière québécoise de batteries pour voitures électriques pourraient s’avérer favorables pour le secteur, si des projets se concrétisent.
Les perspectives d’emploi sontbonnes pour ces métiers.
Dans les autres milieux :
Pour ce qui est des emplois en dehors de l'industrie de la construction, il y a un grand nombre d'employeurs possibles pour les aides des méteirs du bâtiment, es ouvriers d'entretien général et les autres préposés(es) à l'entretien de bâtiments, ce qui augmente les possibilités d'embauche, surtout au sein des entreprises qui n'ont pas les besoins et les moyens d'embaucher des ouvriers spécialisés (comme des plombiers ou des menuisiers par exemple).
Plus de 56 % des ouvriers d'entretien de bâtiments sont âgés de 55 ans et plus et devront être remplacés au cours des prochaines années puisqu'ils prendront leur retraite.
Les établissements de santé (hôpitaux, CHSLD publics et privés) ont constamment besoin d'embaucher des préposés(es) à l'hygiène et salubrité en milieu de soins.
Enfin, les entreprises spécialisées en entretien d'édifices sont souvent à la recherche de préposés(es) à la maintenance générale des bâtiments, tout particulièrement pour l'entretien ménager lourd (jour/soir/nuit), mais aussi en entretien ménager léger de soir.
Dû à un fort roulement de la main-d'œuvre. les besoins sont importants dans tous les milieux.
Bien que ce métier peut être occupé par des personnes d'un âge avancé, ce sont tout de même plus du tiers de la main-d'oeuvre qui sont âgés de 55 ans et + et qui devront être remplacés puisqu'ils prendront leur retraite.
Souvent, les premiers postes obtenus sont pour des remplacements de congés, mais si tu fais un travail jugé satisfaisant, tu obtiens généralement un poste régulier.
La rémunération moyenne après expérience en 2022 :
un(e) préposé(e) à l'entretien général détenant 10 années d'expérience au sein d'une PME gagnait en moyenne 39 000 $;
un(e) ouvrier(ère) d'entretien général détenant 10 années d'expérience au sein d'une résidence privée pour aînés gagnait en moyenne 40 100 $;
un(e) aide-inspecteur(trice) en bâtiment détenant 10 années d'expérience au sein d'une très petite municipalité gagnait en moyenne 41 000 $;
un(e) ouvrier(ère) d'entretien général détenant 10 années d'expérience au sein d'une très petite municipalité gagnait en moyenne 41 000 $;
un(e) ouvrier(ère) d'entretien général détenant 10 années d'expérience au sein d'une grand hôtel de l'extérieur de Montréal gagnait en moyenne 43 600 $;
un(e) ouvrier(ère) d'entretien - classe 2 détenant 10 années d'expérience dans un centre de services scolaires gagnait 45 500 $;
un(e) ouvrier(ère) de maintenance détenant 10 années d'expérience dans le réseau de la santé gagnait 46 800 $;
un(e) préposé(e) à l'entretien général détenant 10 années d'expérience au sein d'un grand manufacturier de véhicules de transport terrestre ou ses composantes gagnait en moyenne 42500 $;
un(e) préposé(e) à l'entretien général détenant 10 années d'expérience au sein d'un grand fabricant d'aliments ou boissons gagnait en moyenne 44 400 $;
un(e) ouvrier(ère) d'entretien général détenant 10 années d'expérience au sein d'une université gagnait en moyenne 51 100 $;
un(e) ouvrier(ère) d'entretien général détenant 10 années d'expérience au sein d'une petite municipalité gagnait en moyenne 54 400 $;
un(e) aide-inspecteur(trice) en bâtiment détenant 10 années d'expérience au sein d'une petite municipalité gagnait en moyenne 55 300 $;
un(e) aide-inspecteur(trice) en bâtiment détenant 10 années d'expérience au sein d'une municipalité de taille moyenne gagnait en moyenne 55 500 $;
un(e) ouvrier(ère) d'entretien général détenant 10 années d'expérience au sein d'une grand hôtel de l'Île de Montréal gagnait en moyenne 57 000 $;
un(e) préposé(e) à l'entretien d'immeubles détenant 10 années d'expérience au sein de la Société des casinos du Québec gagnait en moyenne 60 400 $;
un(e) ouvrier(ère) d'entretien général détenant 10 années d'expérience au sein d'une municipalité de taille moyenne gagnait en moyenne 60 700 $;
un(e) ouvrier(ère) d'entretien général détenant 10 années d'expérience au sein d'une grande municipalité gagnait en moyenne 61 200 $;
un(e) aide-inspecteur(trice) en bâtiment détenant 10 années d'expérience au sein d'une grande municipalité gagnait en moyenne 62 500 $;
un(e) technicien(ne) en construction détenant 10 années d'expérience (grade de "caporal") au sein des Forces canadiennes était de 67 500 $;
un(e) préposé(e) à l'entretien général détenant 10 années d'expérience au sein d'une industrie de première transformation des métaux (aluminerie, aciérie, fonderie, affinerie) gagnait en moyenne 67 400 $.
L’industrie de la construction en général est un secteur d’activité fort important au Québec. Ce constat est vrai tant d’un point de vue économique que de celui des emplois qu’elle génère. En effet, on parle d'investissements de près de 46,2 milliards $ en 2016, soit 12 % du PIB.
Cette activité économique nécessite la contribution de nombreux intervenants tels que architectes, ingénieurs, fournisseurs de matériaux, travailleurs et entrepreneurs qui, ensemble, font équipe pour construire routes, ponts, maisons, écoles, hôpitaux, usines et commerces.
L'industrie de la construction québécoise a des caractéristiques particulières qu'on ne retrouve pas dans aucun autre secteur.
Il suffit de penser à la durée limitée des projets, aux nombreux travailleurs et employeurs de spécialités différentes qui se succèdent tour à tour sur un chantier, à la quantité élevée de petites entreprises qui forment cette industrie (85 % des entreprises ont moins de cinq salariés), etc.
L'industrie de la construction se distingue d’abord par la grande mobilité de ses entreprises et de sa main-d’œuvre : d’un chantier à l’autre, d’une région à l’autre et, pour la main-d’œuvre, d’une entreprise à l’autre.
Cette industrie se caractérise également par son instabilité cyclique et saisonnière. En effet, l'activité de construction peut varier considérablement en fonction des investissements (instabilité cyclique) ou des conditions climatiques (instabilité saisonnière). C'est la raison pour laquelle l'industrie doit faire preuve d'une grande souplesse et d'une grande capacité d'adaptation.
Les activités de construction se déroulant à l'extérieur, elles sont généralement concentrées durant la saison estivale, les mois d’avril à octobre constituant les périodes de l’année où l’activité est plus forte alors que ceux de décembre et de janvier en constituent les plus faibles.
Excluant le secteur du génie civil; elle comptait plus de 23 000 entrepreneurs généraux et spécialisés en construction et employaient près de 118 000 travailleuses et travailleurs (métiers et occupations) dans toutes les régions du Québec en 2016. Une proportion de 66 % des employeurs étaient actifs dans un seul secteur, alors que les autres étaient actifs au moins 2 des secteurs suivants :
Secteur de la construction commerciale et
institutionnelle : comprend la construction, l'agrandissement
ou la rénovation de tous types de non résidentiels à propriété privée (sauf
industriels) tels que :
des bâtiments agricoles, des magasins, des
entrepôts, des restaurants, des hôtels, des centrales de communications, des
ateliers de réparation, des centres de recherches, des immeubles à revenus
locatifs de plus de 6 logements, des immeubles à bureaux, des centres
commerciaux, des centres d'affaires, des centres récréotouristiques, des
complexes immobiliers ayant un statut à la fois résidentiel et commercial,
etc.
ainsi que tous types de bâtiments non résidentiels à propriété
publique ou semi-privée, ainsi que des bâtiments culturels ou
communautaires privés tels que :
des institutions d'enseignement
(des garderies, des écoles primaires, des écoles secondaires, des pavillons
de collèges, etc.); des institutions de santé (des hôpitaux, des
résidences pour personnes âgées autonomes ou semi-autonomes, des centres
d'hébergement et de soins de longue durée pour personnes âgées CHSLD, des
centres de réadaptation, des maisons de naissance, des maisons de soins de
vie, etc.); des bâtiments municipaux (casernes de pompiers, postes
de police, garages de travaux publics, hôtels de ville, etc); des
bâtiments universitaires (complexes d'enseignement, complexes de
recherche, complexes de résidences étudiantes, etc.); des centres
sportifs (arénas, complexes sportifs, etc); des centres culturels
(musées, théâtres, salles de spectacles, bibliothèques); d'autres
bâtiments gouvernementaux (ex : centres de détention, palais de
justice, etc).
En 2016, il a généré des revenus de plus de 19,5
milliards, soit 43 % des revenus totaux de l'industrie de la construction.
Il comptait près de 16 300 entrepreneurs généraux et spécialisés
(électricité, plomberie-chauffage, réfrigération/ventilation/climatisation,
isolation, briquetage-maçonnerie, peinture et plâtrage, toitures, etc.) dans
l'ensemble des régions du Québec (dont 34 % étaient aussi actifs en
construction résidentielle et 10 % étaient actifs aussi en construction
industrielle et 56 % se concentraient dans ce secteur seulement).
Plus de
83 % de ces entreprises avaient 5 employés ou moins.
Il employait
plus de de 100 500 travailleuses et travailleurs (métiers et occupations),
sans oublier plus de 55 000 emplois indirects consacrés en partie ou en
totalité au secteur commercial et institutionnel.
Secteur de la construction résidentielle
: comprend la construction, l'agrandissement ou la rénovation de tous
types de bâtiments résidentiels tels que :
résidentiel lourd :
comprend les bâtiments dont la charpente est composée majoritairement de
poutres et de colonnes d’acier ou de béton armé ou de substituts de tels
matériaux.tels que : les immeubles à logements de moins de 6 logements et
les immeubles à condominiums.
résidentiel léger : comprend
les bâtiments dont la charpente n’est pas majoritairement composée de
poutres et de colonnes d’acier ou de béton armé ou de substituts de tels
matériaux tels que : les
projets résidentiels (ou développements domicilaires comprenant des dizaines,
voires des centaines d'unités) et de résidences de tous modèles (bungalow,
unifamiliales, duplex, triplex, quadruplex, en rangée, etc).
En 2016,
il a généré des revenus de plus de 22,6 milliards, soit 49 % des revenus
totaux de l'industrie de la construction.
Il comptait plus de 15 100
entrepreneurs généraux et spécialisés (électricité, plomberie-chauffage,
réfrigération/ventilation/climatisation, isolation, briquetage-maçonnerie,
peinture et plâtrage, toitures, etc.) dans l'ensemble des régions du Québec
(dont 34 % étaient aussi actifs en construction commerciale et
institutionnelle). Plus de 83 % de ces entreprises avaient 5 employés ou
moins.
Il employait près de 55 500 travailleuses et travailleurs
(métiers et occupations), sans oublier plus de 100 000 emplois indirects
consacrés en grande partie ou en totalité au secteur résidentiel.
Secteur de la construction industrielle
: comprend la construction, l'agrandissement ou la rénovation de tous types
de bâtiments et autres infrastructures industriels tels que : les usines,
les ateliers de fabrication, les entrepôts d'un complexe industriel, tous
autres bâtiments dans un complexe industriel, les mines et les installations
minières, les installations pétrolières, etc.
En 2016, il a généré
des revenus de plus de 3,5 milliards, soit 8 % des revenus totaux de
l'industrie de la construction.
Il comptait plus de 15 100
entrepreneurs généraux et spécialisés (électricité, plomberie-chauffage,
réfrigération/ventilation/climatisation, isolation, briquetage-maçonnerie,
peinture et plâtrage, toitures, etc.) dans l'ensemble des régions du Québec
(dont 85 % étaient aussi actifs en construction commerciale et
institutionnelle et 15 % se concentraient en construction industrielle
seulement).
Plus de 83 % de ces entreprises avaient 5 employés ou moins.
Il employait près de 55 500 travailleuses et travailleurs (métiers et
occupations), sans oublier plus de 100 000 emplois indirects consacrés en
grande partie ou en totalité au secteur résidentiel.
Il faut ajouter plus de 5 000 entreprises de services techniques, les cabinets conseils (ingénieurs, architectes, arpenteurs-géomètres, évaluateurs agréés, inspecteurs, designers d'intérieurs, etc.), les laboratoires d'essais, ainsi que les fournisseurs de matériaux et d'équipements (manufacturiers, distributeurs et détaillants) pour l'industrie de la construction qui procurent de l'emploi indirect à plus de 110 000 personnes (ingénieurs, technologues, ouvriers non assujettis à la Loi sur l'industrie de la construction) et ce, partout au Québec, soit :
près de 120 firmes et sociétés d'ingénierie qui fournissent des services de consultation et d'expertise en construction immobilière dont 19 ayant plus de 150 employés et qui employaient plus de 15 000 travailleuses et travailleurs (tous secteurs d'ingénierie confondus)
plus de 270 firmes et sociétés d'architectes dont 9 ayant plus de 50 employés qui employaient plus de 2 500 travailleuses et travailleurs
57 firmes d'arpenteurs-géomètres qui employaient plus de 1 400 personnes
46 fabricants de maisons, autres bâtiment ou éléments préfabriquées employant plus de 2 000 travailleuses et travailleurs provenant principalement des différents corps des métiers de la construction.
plus de 1 140 fabricants d'articles,
matériaux, pièces ou accessoires en bois pour la construction qui
employaient plus de 25 300 personnes.
Parmi ces dernières, il y plus de
520 fabricants d'armoires de cuisines et de salles de bain qui employaient
plus de 8 600 travailleurs, plus de 150 fabricants de portes et fenêtres en
bois employant plus de 6 300 travailleurs, 56 fabricants de parquets et
planchers préfabriqués qui employaient plus de 3 700 travailleurs, ainsi
que 414 autres entreprises qui employaient plus de 6 700 travailleurs.
plus de 940 fabricants de matériaux, articles, pièces ou accessoires en métal pour la construction qui employaient plus de 15 300 travailleuses et travailleurs.
près de 300 fabricants de béton préparé et de matériaux et produits en béton employant plus de 9 000 travailleuses et travailleurs.
plus de 220 fabricants d'articles, pièces, accessoires et matériaux de construction en plastique, plastique renforcé de fibre de verre, en PVC, en mousse de polyuréthane ou en mousse de polystyrène. qui employaient plus de 11 200 travailleuses et travailleurs.
918 détaillants en rénovation et quincaillerie (683 centres de rénovation et 235 quincailleries) dont la plupart fournissent également les petits entrepreneurs en construction dont qui employaient plus de 20 000 travailleuses et travailleurs
521 grossistes et distributeurs de produits de quincaillerie et fournitures pour la construction et la rénovation (incluant les détaillants-distributeurs) qui employaient plus de 3 000 travailleuses et travailleurs
150 grossistes et distributeurs de matériel de chauffage, réfrigération, climatisation et ventilation qui employaient plus de 2 300 travailleuses et travailleurs
116 grossistes et distributeurs de matériel et de produits pour la plomberie qui employaient plus de 2 800 travailleuses et travailleurs
88 grossistes et distributeurs de bois d'oeuvre, de contreplaqués et de menuiseries préfabriquées (dont plusieurs scieries)
43 grossistes et distributeurs de produits de peinture et de revêtement
37 grossistes et distributeurs de produits en verre pour le bâtiment
35 grossistes et distributeurs de contreplaqués, placages et autres panneaux
27 distributeurs de produits minéraux non métalliques (béton, pierre, produits réfractaires, etc)
26 fabricants d'articles, de pièces ou d'accessoires en caoutchouc pour la construction qui employaient près de 1 600 travailleuses et travailleurs.
21 fabricants de produits réfractaires employant plus de 900 travailleuses et travailleurs.
8 entreprises spécialisées en services de laboratoire détenant 14 laboratoires d'analyses en étanchéité et technologies du bâtiment
4 fabricants de ciments employant près de 600 travailleuses et travailleurs.
Sources : Commission de la construction du Québec et Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation du Québec.
LES
PROGRAMMES D’ÉTUDES :
Bien qu’aucune
formation n’est nécessaire pour occuper l’un de ces
métiers, une formation peut t’apporter des compétences techniques dans le
domaine et te permettre de mieux t’intégrer sur le marché du travail.
Voici
quelques exemples de programmes d’études recommandés et qui sont de courte
durée :
Note : les attestations d'études professionnelles AEP ne sont pas offertes tous les ans, mais plutôt lorsqu'il y a un nombre suffisant de demandes. Donc, informe-toi auprès du centre de formation choisi afin de t'assurer qu'il soit offert.
Avoir suivi le cours de santé et sécurité générale sur les chantiers de construction au cours des 5 dernieres années et détenir une attestation décernée par l'ASP Construction
Posséder une bonne connaissance des logiciels de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Outlook)
Se soumettre au processus de sélection administrée par l'Association des entrepreneurs en construction du Québec AECQ
Produire une déclaration de consentement relative à la formation d'agent de sécurité sur les chantiers de construction (vérification des informations fournies sur le C.V. et vérification des antécédents judiciaires)
Produire une confirmation de déclaration de parrainage de stage d'un employeur
L'Attestation d'études collégiales en hygiène et salubrité en entretien sanitaire A.E.C. a une durée totale de 615 heures, c'est-à-dire 24 semaines à temps complet. Il vise à former des préposés à l'entretien sanitaire spécifiquement pour les établissements de santé dont les risques de contagion sont élevées et dont les normes et procédures particulières doivent être respectées rigoureusement notamment dans les salles d'urgences, les salles opératoires, les unités des soins intensifs, les unités postopératoires, les unités de cancérologie, etc.
Tu pourras travailler au sein des hôpitaux généraux ou spécialisés, des CHSLD publics et privés, des maisons de soins palliatifs, les CLSC, les cliniques médicales et les cliniques dentaires.
Elle comporte les cours suivants : tâches et fonctions de travail en entretien sanitaire, législation et notions d'organisation du travail, techniques d'entretien sanitaire, microbiologie et salubrité, situations contagieuses et respect des protocoles en établissement de santé, prévention et actions sécuritaires en situations d'urgence, biosécurité en entretien sanitaire, ainsi qu'un stage en milieu de santé de 6 semaines à temps complet..
Exigences d'admission : détenir un D.E.S. ou l'équivalent
ENDROITS DE FORMATION :
L’Attestation d'études professionnelles en fabrication de portes et fenêtres A.E.P. a une durée totale de 900 heures (30 semaines) offert à temps complet. Elle comporte des cours en santé et sécurité en milieu de travail, lecture des cartes de production, fonctionnement, réglage et opération des machines, procédures d’assemblage des composants des portes et fenêtres, procédés de finition, entretien préventif des machines, stage en milieu de travail de 450 heures, etc.
a
ENDROIT DE FORMATION :
Centre de formation professionnelle des Patriotes (Sainte-Julie, région Montérégie)
Centre de formation professionnelle de Mont-Laurier (Mont-Laurier, région des Laurentides)
Centre de formation professionnelle Le Tremplin (Thetford Mines, Rive-Sud de Québec)
L'Attestation d'études professionnelles en hygiène et salubrité en milieux de soins A.E.P. a une durée totale de 630 heures, c'est-à-dire 25 semaines à temps complet. Il vise à former des préposés à l'entretien sanitaire spécifiquement pour les établissements de santé dont les risques de contagion sont élevées et dont les normes et procédures particulières doivent être respectées rigoureusement notamment dans les salles d'urgences, les salles opératoires, les unités des soins intensifs, les unités postopératoires, les unités de cancérologie, etc.
Tu pourras travailler au sein des hôpitaux généraux ou spécialisés, des CHSLD publics et privés, des maisons de soins palliatifs, les CLSC, les cliniques médicales et les cliniques dentaires.
Tu auras des cours d'introduction au métier, intervention de façon sécuritaire en établissement de santé, techniques de nettoyage et de désinfection, prévention des infections et de la contamination, communication en milieu de travail, entretien des unités de soins, entretien des aires publiques intérieures et extérieures, entretien des lieux spécialisés, et stage d'intégration au milieu de travail d'une durée de 4 semaines à temps complet.
a
ENDROITS DE FORMATION :
Formation Experts de Montréal (offert à l'École des métiers des Faubourgs de Montréal, arrondissement Ville-Marie)
Centre de formation professionnelle de Lachine (Montréal - arrondissement Lachine)
Centre de services aux entreprises de la Pointe-de-l'Île (Montréal - arrondissement Pointe-aux-Trembles-Rivières-des-Prairies) offert au Centre d'hébergement Pierre-Joseph-Triest
Sources Adult & Career Centre (Montréal - arrondissement Pierrefonds) formation offerte en anglais
Centre de formation professionnelle Charlotte-Tassé (Longueuil, région Montérégie)
Centre de formation professionnelle Chanoine Armand-Racicot (St-Jean-sur-Richelieu, région Montérégie)
Centre de formation professionnelle de Sorel-Tracy (région Montérégie)
Centre de formation Access (St-Lambert, région Montérégie) formation offerte en anglais
École Polymécanique de Laval (région de Laval)
Centre de formation professionnelle Samuel-de-Champlain (région de Québec)
Centre de formation professionnelle L'Émergence (Deux-Montagnes, région des Laurentides)
Centre multiservices des Samares (section "services aux entreprises et communauté", Joliette, région Lanaudière) pour clientèle d'Emploi-Québec seulement
Réseau Tact (centre de formation continue, Gatineau, région Outaouais)
Centre de formation professionnelle 24 juin (Sherbrooke, région Estrie)
Formation conseil Mauricie C.S. du Chemin-du-Roy (Trois-Rivières, région Mauricie)
Cible Formation conseil (centre de formation continue de la C.S. des Chênes, Victoriaville, région du Centre-du-Québec)
Centre de services aux entreprises de Jonquière (région du Saguenay-Lac-St-Jean)
Centre de formation professionelle de Matane (région Bas-St-Laurent)
Centre de formation L'Envol Carleton-sur-mer (section "services aux entreprises", région Gaspésie)
L’Attestation d'études professionnelles en mécanique d’appareils de combustion au mazout A.E.P. a une durée totale de 795 heures (27 semaines) offert à temps complet. Tu acquerras les connaissances et les compétences nécessaires pour remplacer, entretenir et réparer des appareils de combustion au mazout.
Elle comporte des cours sur les travaux manuels, réglementation dans le domaine des appareils de combustion au mazout, dispositifs de commande électrique et électronique, mise au point des appareils de combustion au mazout, remplacement des appareils de combustion au mazout à air pulsé, remplacement d’appareils hydromiques à combustion au mazout, réparation d’appareils de combustion au mazout, etc.
Tu pourras travailler dans les secteurs industriel, commercial, institutionnel et résidentiel.
Afin d'être autorisé d'occuper ce métier, tu devras obtenir le certificat de compétence émis par Emploi Québec.
a
ENDROIT DE FORMATION : Centre de formation professionnelle Daniel-Johnson (Montréal)
L'Attestation d'études professionnelles en maintenance d'installations sportives et bâtiments ayant un système de réfrigération A.E.P. a une durée totale de 615 heures offert à temps plein. Il comporte des cours en gestion sécuritaire, service à la clientèle, fonctionnement d’un système, des composants et des accessoires, notions de vérification et d’entretien d’un système, opérations de maintenance d’un système, des composants et des accessoires, intervention de premier niveau (sécuriser) sur des réseaux fluidiques, procédures d’intervention d’urgence, efficacité énergétique en fonction de la qualité de l’air, opération de gestion de l’énergie, de gestion sécuritaire et du service à la clientèle et stage d'intégration au marché du travail.
a
ENDROIT DE FORMATION :
Le
Diplôme d’études professionnelles en entretien général d’immeubles D.E.P. a une
durée totale de 900 heures, c’est-à-dire de 8 mois à temps complet. Il comporte
des cours en santé et sécurité au travail, entretien ménager d’un bâtiment,
travaux mineurs d’entretien général, travaux de menuiserie et de réfection,
systèmes de mécanique d’un bâtiment, entretien du matériel électrique,
entretien des systèmes de plomberie et de chauffage, entretien des systèmes de
ventilation et de climatisation, entretien des systèmes de protection-incendie,
lecture de plans de bâtiments, notions d’utilisation d’un ordinateur,
administration d’un bâtiment, communication en milieu de travail, etc.
-
Soit détenir le D.E.S.
-
Soit avoir 16 ans et réussi les cours de français, anglais et
mathématiques de 3e secondaire ou leurs équivalents
-
Soit avoir 18 ans et posséder des connaissances équivalentes
ENDROIT DE FORMATION :
- Centre de formation professionnelle de Lachine, Lachine (C.S. Marguerite-Bourgeoys, région Île de Montréal) offert en alternance travail-études
- École des métiers du meuble de Montréal, Montréal (C.S. de Montréal, région Île de Montréal) offert en alternance travail-études
- Centre de formation professionnelle Charlotte-Tassé, Longueuil (C.S. Marie-Victorin, région de la Montérégie), admissions de jour ou de soir à l’automne et à l’hiver
- École Polymécanique de Laval, Laval (C.S. de Laval, région de Laval), admissions de jour ou de soir à l’automne
- Centre de formation professionnelle L'Émergence, Deux-Montagnes, C.S. de la Seigneurie des Mille-Îles, région des Laurentides), admissions de jour ou de soir à l’hiver
- West Island Career Centre, Montréal (C.S. Lester-B.-Pearson, région Île de Montréal) offert en anglais
- Centre de formation professionnelle Samuel-de-Champlain, Québec (C.S. des Premières-Seigneuries, région de Québec), admissions de jour à l’automne et à l’hiver
- Centre de formation professionnelle 24 juin, Sherbrooke (C.S. Région-de-Sherbrooke, région Estrie) offert en alternance travail-études
- Centre de formation professionnelle Qualitech, Trois-Rivières (C.S. du Chemin-du-Roy, région Mauricie)
-
Centre de formation professionnelle Compétences Outaouais, Gatineau (C.S. des
Draveurs, région Outaouais)
- Centre Polymétier, Rouyn-Noranda (C.S. Rouyn-Noranda, région Abibiti-Témiscamingue) offert en alternance travail-études
- Centre de formation professionnelle de Jonquière, Jonquière (C.S. De la Jonquière, région Saguenay-Lac-St-Jean) offert en alternance travail-études
- Centre de formation professionnelle Pavillon de l’Avenir, Rivière-du-Loup (C.S. Rivière-du-Loup-Kamouraska, région Bas-St-Laurent)
- Centre de formation professionnelle Champagnat-Haute-Gaspésie, Ste-Anne-des-Monts (C.S. des Chic-Chocs, région Gaspésie) offert conjointement avec le CFP Pavillon de l'Avenir
Le Cours de santé et sécurité générale sur les chantiers de construction a une durée totale de 30 heures à temps partiel. Il permet d'acquérir les notions de base sur les procédures et mesures de sécurité de prévention des risques pour la santé sur les chantiers de construction.
Il comporte les cours suivants : introduction et principes de prévention, organisation de la prévention, notions d'hygiene industrielle, matieres dangereuses et SIMDUT, équipement de protection individuelle, protection contre les chutes, échafaudages, appareils de levage de travailleurs, espaces clos, notions d'électricité, machinerie lourde et véhicules automoteurs, signalisation de travaux routiers, tranchées et excavations, outillage général, postures de travail et manutention, ainsi que mesures d'urgences (incluant secourisme + RCR).
La réussite de ce cours te permettra d'obtenir l'Attestation ASP Construction obligatoire pour travailler sur tout chantier de construction au Québec.
Il est offert par la plupart des centres professionnelles offrant des formations en construction. Consulte notamment l'un des établissements suivants :
Consulte également le site de l'Association paritaire pour la santé et la sécurité sur les chantiers de construction ASP Construction
Île de Montréal :
Centre de formation professionnelle Daniel-Johnson à Montréal
Centre intégré de mécanique, de métallurgie et d'électricité CIMME à Montréal offert en anglais ou en français
Cégep du Vieux-Montréal à Montréal
Montérégie :
Centre de formation professionnelle Pierrre-Dupuy (section "cours offerts à la population") à Longueuil
Cégep de St-Jean-sur-Richelieu - centre de formation continue de Brossard à Brossard
École professionnelle de Saint-Hyacinthe (via son Service aux entreprises) à St-Hyacinthe
Centre de formation continue et aux entreprises de Valleyfield (C.S. des Trois-Lacs) à Salaberry-de-Valleyfield
Centre de formation professoinnelle Paul-Gérin-Lajoie (via Services aux entreperises) à Vaudreuil-Dorion
Cente de formation professionnelle de Sorel-Tracy (section "services aux entreprises) à Sorel-Tracy
Centre de formation professionnelle à La Prairie (via son Service aux entreprises) à La Prairie
Centre de formation professionnelle des Patriotes à Sainte-Julie
Lanaudière :
Centre de formation professionnelle des Moulins à Terrebonne
Centre multiservices des Samares (section "services aux entreprises") à Joliette
Laval et Laurentides :
Centre de formation professionnelle Le Chantier (section "formation continue") à Laval
Centre d'études professionnelles de St-Jérôme (section "services aux entreprises") à St-Jérôme
Centre de formation professionnelle des Nouvelles Technologies (section "perfectionnement") à Ste-Thérèse
Québec :
École des métiers et occupations de l'industrie de la construction de Québec ÉMOICQ à Québec
Centre de formation professionnelle Samuel-de-Champlain (section "services aux entreprises") à Québec
Centre de formation continue de Charlevoix (section "formation continue") à La Malbaie
Chaudière-Appalaches :
École d'enseignement technique Gabriel Rousseau, section "cartes de compétences") à Lévis (secteur St-Romuald)
Centre de formation professionnelle Pozer à St-Georges-de-Beauce
Centre formation professionnelle Le Tremplin (section "services aux entreprises") à Thetford Mines
Estrie :
Centre de formation professionnelle 24 juin à Sherbrooke
Centre de formation professionnelle du Memphrémagog (via son Service aux entreprises)
Mauricie :
Centre de formation professionnelle Qualitech (via son Service de la formation continue) à Trois-Rivières
Cégep de Trois-Rivières (section "cours à la carte") à Trois-Rivières
Centre-du-Québec :
Centre de service aux entreprises Pavillon St-Édouard à Drumondville
Centre formation continue et aux entreprises Cible Formation conseil à Victoriaville (C.S. des Chênes)
Outaouais :
Centre de formation professionnelle de l’Outaouais (section "FCTO") à Gatineau
Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau à Maniwaki
Abitibi-Témiscamingue :
Centre polymétier (section "services aux entreprises et aux individus") à Rouyn-Noranda
Bas-St-Laurent et Gaspésie :
Centre de formation professionnelle Rimouski-Neigette (via son Service aux entreprises) à Rimouski
Centre de formation professionnelle Pavillon de l’Avenir (section "services, formation continue") à Rivière-du-Loup
Saguenay-Lac-St-Jean et Nord-du-Québec :
Centre de formation continue Forgescom (C.S. du Lac-St-Jean) à Alma
Centre de formation en métallurgie et multiservices (C.S. des Rives du Saguenay) à Saguenay
Centre de formation professionnelle de la Baie-James à Chibougamau
Côte-Nord :
Centre de formation professionnelle A-W-Gagné à Sept-Iles
Centre de formation professionnelle Manicouagan (section "services aux entreprises") à Baie-Comeau
LIENS
RECOMMANDÉS :
- Commission de la construction du Québec : site de promotion des carrières
- Commission de construction du Québec : infos sur les carrières en construction, portrait de l'industrie, perspectives de carrières, certification et cartes de compétences, etc.
- Conseil sectoriel canadien de la construction : portrait de l'industrie canadienne de la construction, infos sur les carrières et perspectives
- Gomaison : site de l'APCHQ qui fournit des infos en matière de rénovation
- Association de la construction du Québec ACQ : répertoire d'entreprises de la construction
- Association des entrepreneurs en construction du Québec AECQ : répertoire d'entreprises de la construction
- Construction 411 :
annuaire très complet d’entreprises du secteur de la construction
- Habitation.com : répertoire de plus de 37 000 entreprises du secteur de la construction résidentielle
- Régie du bâtiment du Québec : infos générales sur le domaine de la construction et répertoire complet des entrepreneurs en construction au Québec
- Société canadienne d'hypothèques et de logement SCHL : infos générales sur le domaine de l'habitation et de la rénovation
- ASP Construction : infos pratiques en matière de santé et sécurité sur les chantiers
- Syndicat québécois de la construction
- Conseil provincial du Québec des métiers de la construction