Retour à page du secteur bâtiment et construction
Retour à la page d’accueil

 

 

SECTEUR : BÂTIMENT ET CONSTRUCTION

NIVEAU D’ÉTUDES : FORMATION PROFESSIONNELLE

 

CALORIFUGUEUR(EUSE) (isolation)

DIPLÔME D’ÉTUDES PROFESSIONNELLES D.E.P.

 

Consulte aussi la section "liens recommandés" en bas de cette page (dont des vidéos de calorifugeurs qui parlent de leur travail).

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

Si tu deviens calorifugeur ou calorifugeuse; tu auras pour tâches d’installer, réparer ou rénover des systèmes d'isolation thermique (chaud, froid) et autres revêtements rigides ou semi-rigides sur des systèmes de tuyauterie et des conduits d’air et appliquer des finis protecteurs afin de conserver la température d'un liquide ou d'un gaz; ainsi que poser des isolants rigides ou semi-rigides.

 

En construction industrielle, tu devras également installer les systèmes d'isolation thermique sur les réservoirs, appareils, installations et équipements industriels; ainsi que poser et déposer différents types d'isolants autour de tronçons de tuyauteries ou d'ouvrages chaudronnés (cuves).

 

Tu auras aussi à des tracer des patrons, à appliquer des enduits et à enlever des matériaux d’isolation, ainsi qu'appliquer les enduits protecteurs.

 

Tu pourras travailler principalement sur des chantiers de construction commerciale et institutionnelle, mais également sur les chantiers de construction industrielle.

 

QUALITÉS ET APTITUDES NÉCESSAIRES :

-    Aptitudes pour les mathématiques et la physique de base

-         Bonne condition physique

-         Bonnes habiletés et dextérité manuelles

-         Minutie, précision et souci du détail car tu auras à effectuer des travaux de précision

-         Aptitudes à travailler en équipe car tu auras à collaborer avec d’autres collègues ouvriers et techniciens sur le chantier

PROFESSIONS APPARENTÉES :

-         Apprenti-calorifugeur(euse) (en début de carrière)

-         Poseur de matériaux isolants

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-         Entreprises spécialisées en isolation

-         Entreprises de construction

-         Entreprises en rénovation

-         Forces armées Canadiennes (voir section professions apparentées)

-         À ton propre compte 

EXIGENCES DU MARCHÉ DU TRAVAIL :

 

-         Détenir ta carte de compétence est obligatoire, en début de carrière tu travailleras en tant qu’apprenti et tu n’obtiendras ta carte de compagnon seulement après avoir accumulé un minimum de 6 000 heures de travail comme apprenti. Voir les détails auprès de la Commission de construction du Québec.

-         Travail saisonnier sur les chantiers de construction, mais un grand nombre d'emplois sont occupés pendant toute l'année.

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

 

-         Polyvalence

-    Mobilité un peu partout dans la province

 

PLACEMENT :

 

Selon les données disponibles au 1er juin 2019 :

 

Le placement est bon, 71 % des répondants(es) ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la totalité sont à temps complet.

 

Quelques répondants(es), soit 13 % ont complété leur formation par le D.E.P. en pose de systèmes intérieurs.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE EMPLOI à TEMPS complet

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

8 5 5 1

 

Note 1 : légère baisse du taux de placement par rapport années précédentes (était de 75 % en 2017; 57 % en 2015 et 80 % en 2013).

 

Note 2 : prendre en considération que seulement 36 % des diplômés(es) ont répondu à cette enquête.

 

Source : Ministère de l’Éducation du Québec

 

SALAIRE :

 

Selon les données de 2022  :

 

Le salaire moyen en début de carrière était de :

 

-         25,81 $/hre (40 à 50 hres/sem) en tant qu’apprenti et ensuite augmente à 43,01 $/hre en tant que compagnon dans la construction ou rénovation commerciale, industrielle et institutionnelle 

-         27,67 $/hre (40 à 50 hres/sem) en tant qu’apprenti et ensuite augmente à 46,12 $ en tant que compagnon dans le secteur de la construction industrielle lourde 

Note : Cependant, le salaire annuel moyen pour un apprenti au cours de la première année était de 29 700 $ (hausse par rapport aux années précédentes qui était de 30 470 $  en 2019; 29 700 $ en 2017; 35 700 $ en 2015 et 43 200 $ en 2013).

Source : Commission de la Construction du Québec

 

PORTRAIT DU MÉTIER :

 

En 2022, 1 153 calorifugeurs(euses) (dont 352 apprentis) étaient actifs dans l’industrie de la construction.

 

Travailleurs très spécialisés, les calorifugeurs sont embauchés par 148 employeurs

 

 Ils sont principalement actifs dans le secteur institutionnel et commercial.

Un total de 57 nouveaux apprentis ont intégré l’industrie, une hausse notable par rapport à la moyenne annuelle des dernières années (44).

On dénombrait un total de 104 femmes (66 apprenties et 38 compagnons), soit : 37 de plus qu'en 2018 et 54 de plus qu'en 2015.

L'âge moyen était de 40 ans.

La répartition selon le groupe d'âge était  :

Où retrouve-t-on le plus de calorifugeurs ?

 

Plus de 79 % se retrouvent dans les chantiers de construction commerciale et institutionnelle (immeubles à bureaux, commerces, écoles, garderies, résidences pour aînés, etc.),

alors que les autres se retrouvent dans les chantiers de construction industrielle (usines, ateliers de fabrication et autres industries de toutes sortes).

 

On y retrouvait 148 entreprises qui employaient des calorifugeurs(euses).

Au cours de 2022, la proportion par région était de :

32 % travailaient dans les régions de Laval, Lanaudière ou Laurentides,
19 % travaillaient dans les régions de Québec ou Chaudière-Appalaches,
15 % travaillaient en Montérégie,
9 % travaillent sur l'Île de Montréal,
6 % travaillaient au Saguenay-Lac-St-Jean,
5 % en Mauricie,
5 % travaillaient en Estrie,
3 % en Outaouais,
6 % travaillaient dans une autre région.

(source : Commission de la construction du Québec)

 

PERSPECTIVES D’AVENIR :

 

Les perspectives d’avenir pour tous les métiers de la construction, varient beaucoup selon la santé économique de l’industrie de la construction. Certaines années peuvent être excellentes pour les emplois avec de nombreux projets, alors que pour d’autres années sont moins bonnes.

 

Un(e) apprenti(e) travaille en moyenne 900 à 1 000 heures par année.

 

En 2022, le salaire annuel moyen d'un(e) apprenti(e) était de 33 900 $.

Une fois devenu compagnon, son salaire annuel peut cependant atteindre 63 200 $ dont 85 % ont travaillé 500 heure ou plus dans l'année.

Le secteur Institutionnel et commercial aura été prolifique en étant le principal moteur de cette croissance des 2 dernières années.la conjoncture économique laisse entrevoir un ralentissement.

La vigueur de l’institutionnel proviendra essentiellement des travaux pour les maisons des aînés et les centres hospitaliers, de même que pour la mise à niveau des infrastructures scolaires.

Le commercial générera un volume d’activité plus élevé qu’en 2021, en raison du retour massif des investissements dans le secteur, notamment sur le plan des commerces et des services.

L’activité se redresse quelque peu pour le secteur industriel. Cette croissance provient en bonne partie du projet minier Odyssey, par Canadian Malartic (1,4 G$), qui se déroule actuellement en Abitibi-Témiscamingue. À court terme, quelques projets s,ajouteront au cours des prochaines années.

 La transition énergétique qui s’enclenche dans l’économie ainsi que la stratégie sur la filière québécoise de batteries pour voitures électriques pourraient s’avérer favorables pour le secteur, si des projets se concrétisent.

Les perspectives d’emploi sont très bonnes, pour les calorifugeurs.

LE PROGRAMME D’ÉTUDES :

Le Diplôme d’études professionnelles en calorifugeage D.E.P. a une durée totale de 900 heures (8 mois) offert à temps complet. Il comporte d'initiation au métier et à l'industrie de la construction, santé et sécurité sur les chantiers de construction, utilisation de l'équipement et de l'outillage, sélection des matériaux, montage des échafaudages, interprétation des plans et devis, installation d'un revêtement rigide, notions de mathématiques appliquées à la pose d'isolants, notions de physique appliquée à la pose d'isolant, installation d'un isolant sans revêtement sur des tuyaux, installation d'un isolant sans revêtement sur un appareil, installation d'un revêtement souple, installation d'un isolant sur des conduits d'air, application des enduits ignifuges, notions de mécanique du bâtiment, enlèvement des matériaux d'isolation, traçage des patrons de pièces d'équipements et fabrication des pièces de revêtement rigide.

Note : Puisque ce métier nécessite une période d'apprentissage sur des chantiers (apprenti), il ne comporte pas de stage.

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

-         Soit détenir le D.E.S.

-         Soit avoir 16 ans et réussi les cours de français, anglais et mathématiques de 3e secondaire ou leurs équivalents

-         Soit avoir 18 ans et posséder des connaissances équivalentes

 

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Aucun contingentement à ce programme

Les candidats(es) admissibles (qui répondent aux exigences d'admission) sont généralement admis.

 

ENDROIT DE FORMATION :

 

Demande d’admission via Internet, consulte le Admission FP

-    École des métiers de la construction de Montréal, Montréal - arrondissement Rosemont-La Petite Patrie (C.S. de Montréal)
plus grande école de la construction du Québec,
véritable chantier-école d'une superficie de 270 000 pi2 regroupant des ateliers et installations pour plus de 2 000 étudiants(es) dans 16 métiers de la construction, dont un atelier d'isolation équipé de matériaux et d'outillage moderne utilisés dans le métier;
regarde la vidéo promotionnelle de l'école,
regarde la vidéo des ateliers du département,

A.S.P. en gestion d'une entreprise spécialisée de la construction également offerte
,

admissions à temps complet de jour à l’automne et à l'hiver
.
programme unique au Québec.

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Tu veux avoir l'avis de calorifugeurs(euses) sur son métier ?, alors regarde les vidéos suivants :

vidéos sur les techniques d'isolation (à titre informatif seulement) :

autres liens :

-    Commission de la construction du Québec : site de promotion des carrières

-       Commission de construction du Québec : infos sur les carrières en construction, portrait de l'industrie, perspectives de carrières, certification et cartes de compétences, etc.

-    Conseil sectoriel canadien de la construction : portrait de l'industrie canadienne de la construction, infos sur les carrières et perspectives

-    Gomaison : site de l'APCHQ qui fournit des infos en matière de rénovation

-    Association d'isolation du Québec : répertoire des entrepreneurs en isolation au Québec

-    Association de la construction du Québec ACQ : répertoire d'entreprises de la construction

-    Association des entrepreneurs en construction du Québec AECQ : répertoire d'entreprises de la construction

-      Construction 411 : annuaire très complet d’entreprises du secteur de la construction

-         Habitation.com : répertoire de plus de 37 000 entreprises du secteur de la construction résidentielle

-    Régie du bâtiment du Québec : infos générales sur le domaine de la construction et répertoire complet des entrepreneurs en construction au Québec

-    Société canadienne d'hypothèques et de logement SCHL : infos générales sur le domaine de l'habitation et de la rénovation

-    ASP Construction : infos pratiques en matière de santé et sécurité sur les chantiers

-    FTQ Construction

-    CSN Construction

-    CSD Construction

-    Syndicat québécois de la construction

-    Conseil provincial du Québec des métiers de la construction


Retour à page du secteur bâtiment et construction

Retour à la page d’accueil