Retour à page du secteur bâtiment et construction
Retour à la page d’accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SECTEUR : BÂTIMENT ET CONSTRUCTION

NIVEAU D’ÉTUDES : FORMATION PROFESSIONNELLE

 

TAILLEUR(EUSE) DE PIERRES

DIPLÔME D’ÉTUDES PROFESSIONELLES D.E.P.

Tu désires avoir l’avis d’une professionnelle du métier, alors va également consulter l'entrevue avec Valérie, conductrice d’une machine à tailler le granit réalisée par ECP Télévision pour le site Web québécois Visez dans le mille;

l'entrevue avec Alexandre Tardif, tailleur de pierre et réalisée par Télé-Québec et diffusée sur la Fabrique culturelle;

Ainsi que l'extrait de l'émission Jobs de bras sur le métier de tailleur de pierres réalisée par Fair-Play Productions et présentée sur Ztélé.

Qu'est-ce que la pierre architecturale ?

La pierre architecturale comprend la pierre dimensionnelle et la pierre brute. La pierre dimensionnelle, qui est ouvrée et souvent polie, sert à la sculpture et à la production d’éléments décoratifs. La pierre brute ou peu ouvrée est utilisée pour la production de moellons, de dallages et de pavés.

Au Québec, On compte près d’une trentaine d’entreprises spécialisées dans l’extraction de la pierre architecturale (ardoise, calcaire, gneisse, granit, grès, marbre blanc, marbre de 5 couleurs différenteset stéatite). Donc, pas surprenant, que cette industrie de la taille de pierre soit bien présente au Québec.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

En tant que tailleuse ou tailleur de pierres; tu seras un ouvrier et un artiste en même temps. C'est un métier demandant de très bonnes habiletés manuelles. Tu auras pour tâches de tailler d’extraire des blocs de pierre d’une carrière, effectuer le levage et la manutention des pierres, scier, tailler, polir et finir la surface, tailler et façonner les revêtements pelliculaires pour l’extérieur et l’intérieur de bâtiments, tailler façonner de la pierre massive, reproduire et sculpter des éléments en pierre, ainsi que restaurer et réparer en atelier divers éléments d’ouvrage en pierre.

 

Ton travail consisteras notamment à concevoir, façonner et fabriquer des éléments en pierre (granit, ardoise, quartz, marbre, pierre calcaire) comme des meubles de jardin, meubles pour des parcs, des chambranles et tablettes de foyers, des escaliers et marches d’escaliers extérieurs, des dalles de patio, des socles de monuments, des bordures, des pierres tombales, des urnes funéraires, des columbariums, des plaques d’identification, des outils de taille de pierre, des enseignes, des carreaux muraux ou de planchers, des tuiles à toitures, des allèges de fenêtres, des bases de douches, des dessus de comptoirs, des panneaux architecturaux, ainsi que d'autres éléments décoratifs pour la restauration de bâtiments, notamment des bâtiments historiques.

 

Si tu aimes le travail manuel ayant un lien avec la construction, mais un côté artiste au fond de toi désire sortir, ce métier est peut-être fait pour toi !

 

APTITUDES ET QUALITÉS REQUISES :

-    Très bonne condition physique car tu auras à lever des charges lourdes, à transporter du matériel, à grimper sur des échafaudages, etc

-    Ne pas avoir d'allergies et ne pas souffrir de vertige

-       Bonne vision

-    Aptitudes pour le dessin

-       Capacité de travailler dans des positions parfois inconfortables

-   Très bonnes habiletés manuelles pour effectuer de nombreuses tâches techniques comme scier et tailler les blocs de pierre, mais aussi au niveau artistique comme finir, façonner et polir la pierre

-      Bonne perception des couleurs et des formes

-      Bonnes habiletés et dextérité manuelles

-      Souci du détail et de la précision car tu auras à façonner et à tailler avec précision

-      Créativité et imagination car tu auras à réaliser des éléments jolis et originaux

-      Sens de l’observation et l’esthétique pour pouvoir réaliser des éléments qui seront esthétiques

-      Sens de l’initiative et audace pour ne pas avoir peur d’essayer de nouvelles choses

-      Autonomie et débrouillardise pour être en mesure de pouvoir travailler et régler seul(e) certains problèmes

-      Facilité à travailler seul(e) ou en équipe car la plupart du temps, tu seras seul(e) dans ton atelier, mais tu peux être avec d'autres collègues sur un chantier

PROFESSIONS APPARENTÉES :

-      Artisan-tailleur ou artisane-tailleuse

-      Finisseur(euse) de pierre

-    Scieur(euse) de béton (chantiers de construction)

-      Sculpteur(euse) de pierre

-      Opérateur(trice) de machines à façonner le béton, l’argile ou la pierre

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-      À ton propre compte

-      Ateliers de taille de pierre

-      Fabricants de foyers

-    Fabricants d'éléments architecturaux en pierre

-    Entreprises d'extraction de la pierre

-    Entreprises de transformation de la pierre (granit, calcaire)

-       Autres entreprises de fabrication de produits en pierre, béton ou argile

EXIGENCE DE L’EMPLOI :

 

Contrairement à la plupart des métiers du secteur de la construction, ce métier n’est pas règlementé donc aucune carte de compétence n’est nécessaire.

 

-         Travail dans des endroits poussiéreux, humides, chauds (près des scies au diamant)

 

PLACEMENT :

 

Selon les données disponibles au 1er juin 2017 :

 

Selon le Centre de formation professionnelle du Granit, 100 % de ses diplômés qui se sont dirigés vers le marché du travail en taille de pierre ont obtenu un emploi relié à leurs études.

 

De nombreux employeurs en provenance du Québec, de l'Ontario et même de l'Ouest canadien communiquent avec le CFP afin d'embaucher des diplômés.

 

Mais, la plupart obtiennent une promesse d'embauche après leur premier stage rémunéré.

 

SALAIRE :

 

Selon les données en 2017 :

 

-         Le salaire moyen en début de carrière était de 22,00 $/heure (40 hres/sem)

 

Source : CFP du Granit

 

LE PROGRAMME D’ÉTUDES :

 

Le Diplôme d’études professionnelles en taille de pierres D.E.P. a une durée totale de 1 440 heures, c’est-à-dire 1 an offert à temps complet. Il comporte des cours d'initiation au métier, santé et sécurité au travail, notions de base en techniques de dessin, interprétation de plans et devis, techniques d'appareillage, notions de géologie, techniques de levage et de manutention, techniques d'extraction de blocs de pierre d'une carrière, techniques de sciage de la pierre, façonnage de pierres massives, techniques de relevé, faconnage de revetements pelliculaires pour l'extérieur, techniques simples de finition de surfaces de la pierre, faconnage de revetements pelliculaires pour l'intérieur, techniques complexes de finition de surfaces de la pierre, faconnage de meubles en pierre, techniques de fabrication d'outils en taille de pierre, faconnage de manteaux de foyers en granit, reproduction manuelle et mécanique d'éléments en pierre, restauration et réparation d'éléments d'ouvrages en pierre.

 

Enfin, puisque le programme est offert sous la formule "alternance travail-études", il comporte également 3 stages rémunérés d'une durée de 3 semaines chacun entre les périodes d'études.

 

EXIGENCE D’ADMISSION :

-         Soit détenir le D.E.S sans cours préalable exigé

-         Soit avoir 16 ans et avoir réussi les cours de français, anglais et mathématiques de 3e secondaire ou leurs équivalents

-         Soit avoir 18 ans et posséder des connaissances équivalentes

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Aucun contingentement à ce programme

 

Les candidats(es) répondant aux conditions d'admission sont généralement admis.

 

ENDROIT DE FORMATION :

 

-         Centre de formation professionnelle du Granit, Lac-Mégantic (C.S. des Hauts-Cantons)
 formation offerte en 10 mois consécutifs et en alternance travail-études (3 stages rémunérés de 3 semaines chacun)
PROGRAMME UNIQUE AU QUÉBEC

 

Retour à page du secteur bâtiment et construction
Retour à la page d’accueil