Retour à la page d’accueil

 

DES MÉTIERS SEMI-SPÉCIALISÉS

ET LES PROGRAMMES D’INTÉGRATION SOCIOPROFESSIONNELLE

 

Qu’est-ce qu’un métier semi-spécialisé ?

 

C’est un métier dont les compétences exigées ne sont très spécialisées, mais exigent tout de même certaines compétences professionnelles dans ce domaine.

 

Qu’est-ce qu’un Service d’intégration socioprofessionnelle SIS ou SIP ?

 

Est le service d’un centre d’éducation aux adultes ou d’un centre de formation professionnelle qui offre des services et des programmes à des adultes sans emploi ayant des difficultés à s’intégrer ou à réintégrer au marché du travail à cause d’un manque de scolarité ou autres problèmes connexes.

 

LE PROGRAMME D’INTÉGRATION SOCIO-PROFESSIONNELLE ISP

 

Aussi appelé : Accès-Travail, Transition-Travail, Orientation-Emploi, etc.

 

Quels sont les objectifs de ce programms ?

 

Ils permettent à un adulte de poursuivre tes études secondaires, de compléter les préalables requis pour être admis dans un programme de D.E.P. (s’il y a lieu), de lui fournir de l’information et du soutien afin de le préparer à intégrer ou réintégrer le marché du travail et enfin, lui permettre d’acquérir des compétences et une expérience professionnelles afin qu’il puisse se diriger vers marché du travail.

 

Les programmes de formation préparant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé comprend 2 composantes. Chacune de ces composantes est assortie d’une durée minimale à respecter.

 

COMPOSANTE 1 : FORMATION GÉNÉRALE FG :

 

La formation générale inclus obligatoirement les matières principales du secondaire 3, soit français langue maternelle, mathématiques et anglais langue seconde, si celles-ci n’ont pas été réussies.

 

La durée de cette composante doit être d’au moins 300 heures dont la répartition doit être comme suit :

 

-         français : entre 100 et 150 heures

-         mathématiques : entre 100 et 150 heures

-         anglais langue seconde : entre 50 et 100 heures

 

Il est possible d’ajouter 50 heures dans une autre matière (ex : informatique, histoire, géographie, sciences) ou de répartir les heures restantes dans l’ensemble des 3 matières principales.

 

Si tu as déjà réussi l’une des 3 matières principales, les heures restantes seront réparties dans chacunes des 2 matières principales et s’il y a lieu dans une autre matière.

 

Si tu as déjà réussi la 3e secondaire, la formation générale de secondaire 4 et 5 sont optionnels, mais recommandés afin de faciliter ton intégration au marché du travail.

 

Dans tous les cas, la composante formation générale devra être d’au minimum de 300 heures.

 

LES CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ :

 

Pour être admis à ce programme, tu dois :

 

-         Soit être âgé de 15 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours et avoir réussi les cours de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques ou une reconnaissance d’apprentissages équivalents

 

-         Soit être âgé d’au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et posséder l’équivalent de l’éducation aux adultes des cours du 2e secondaire, voir le tableau suivant

                                                                                                

-         Obtenir l’approbation d’Emploi-Québec qui est responsable du financement

 

COMPOSANTE 2 : PRÉPARATION AU MARCHÉ DU TRAVAIL PMT:

 

Cette composante se fait aux moyens d’activités liées à l’insertion socioprofessionnelle et l’acquisition d’habiletés et de comportements spécifiques au marché du travail. La durée totale de cette composante est de 75 à 100 heures.

 

Tu suivras des ateliers sur la connaissance de soi, la connaissance du marché du travail, le choix professionnel, les méthodes d’insertion au marché du travail, les relations interpersonnelles, conception et rédaction du curriculum vitae C.V., moyens de recherche d’emploi, les techniques d’entrevue, etc.

 

LES CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ :

 

Pour être admis à ce programme, tu dois :

 

-         Soit avoir obtenu les unités de 3e secondaire ou l’équivalent en langue maternelle, en langue secondaire et en mathématiques

 

-         Soit être âgé d’au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et posséder l’équivalent de l’éducation aux adultes des cours du 2e secondaire, voir le tableau suivant

                                                                                                

-         Obtenir l’approbation d’Emploi-Québec qui est responsable du financement

 

COMPOSANTE 3 : PRÉPARATION À L’EXERCICE DU MÉTIER CHOISI

 

Il comprend un stage d’intégration au marché du travail dans le métier choisi au sein d’une entreprise de ta région. Il a une durée variant en 270 et 450 heures. Il permet d’appliquer les connaissances pratiques propres au métier choisi.

 

Condition d’admissibilité : avoir complété la composante 2.

 

LES MÉTIERS SEMI-SPÉCIALISÉS :

 

Les métiers semi-spécialisés offerts répondent à un besoin local de main-d’œuvre. Ce sont les commissions scolaires de chacunes des régions qui déterminent quels sont les besoins en main-d’œuvre dans leur région et offrent les métiers semi-spécialisés répondant à ces besoins. Il faut également tenir compte des entreprises partenaires du programme. Pour offrir la formation de conducteur de machines à fabriquer les plastiques, il faut nécessairement qu’une entreprise du plastique de la région soit partenaire …

 

LES ATTESTATIONS D’ÉTUDES PROFESSIONNLLE  A.E.P.

 

Ces programmes sont développés et mis en œuvre par les commissions scolaires, contrairement aux programmes de de D.E.P. et d’A.S.P. qui le sont par le Ministère de l’Éducation. Ils ont une sanction officielle reconnue, mais le diplôme est émis par la commission scolaire où la formation a été suivie, contrairement aux autres diplômes de la formation professionnelle qui sont émis par le Ministère de l’Éducation.

 

Plusieurs programmes ont été ainsi développés et offerts par différentes commissions scolaires un peu partout au Québec avec la collaboration d’Emploi-Québec. Ils ont une durée variant de 350 heures et 900 heures (12 à 30 semaines) offert à temps plein de jour.

 

Ils préparent tous à l’intégration au marché du travail dans le domaine choisi, mais aussi préparer à poursuivre ses études au niveau du D.E.P. En effet, plusieurs programmes d’A.E.P. ont certains dont la réussite permettent d’obtenir une reconnaissance des acquis lors de la poursuite des études dans un ou certains programmes de D.E.P. reliés au métier choisi.

 

INFORMATIONS SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE AU SECONDAIRE :

 

Pour plus de détails, consulte la page sur la formation professionnelle au secondaire de mon site.

 

 

LISTE DES MÉTIERS SEMI-SPÉCIALISÉS :

 

Note : des formations autres que les A.E.P. peuvent figurer dans ces pages.

 

Note 2 : il n’existe pas nécessairement une formation pour chacun des métiers semi-spécialisés énumérés dans ces pages.

 

Consulte les pages suivantes de mon site :

 

-         Métiers de la construction

Aide-électricien, aide-tuyauteur, aide-charpenteur, aide-mécanicien de chantier, chauffagiste en mécanique d'appareils de combustion au mazout, épisseur-fusionneur de câbles, opérateur de pompes et compresseurs, opérateur d'appareils de levage, opérateur de génératrice, opérateur de concasseur, chauffeur de chaudière à vapeur, manoeuvre de pipeline, manoeuvre en travaux de couverture, manoeuvre en carrelage, homme de service sur machinerie lourde, conducteur de camions classe C (- de 10 tonnes), journalier, etc.

 

-    Métiers en administration et travail général de bureau

Agent du service à la clientèle, agent de centre d'appel (téléphoniste), agent de télémarketing, commis aux ventes, commis d'épicerie, commis de bureau, magasinier, préposé aux réservations, comité d'unité de soins, etc

 

-    Métiers en agriculture et agroalimentaire

Aide en production laitière, aide en production porcine, aide en production bovine, aide horticole, manœuvre en transformation des aliments, etc.

  

            -     Métiers en chimie et environnement

Opérateur d'une usine de désencrage, opérateur d'une usine de traitement des eaux potables, opérateur de blanchisseuse à papier, opérateur de machines à fabriquer le caoutchouc, ouvrier à la préparation de produits chimiques, manoeuvre en décontamination, etc.

 

-         Métiers en bois et matériaux connexes

Aide ébéniste, maneouvre en atelier de fabrication de portes et fenêtres, manœuvre en atelier de fabrication de meubles, etc.

 

-         Métiers en électrotechnique

Aide-mécanicien de moteurs électriques, aide-électricien, assembleur de plaquettes électroniques, manoeuvre en démantèlement d'ordinateurs, câbleur en télécommunications, etc.

 

-         Métiers en entretien d’équipements motorisés

Aide-mécanicien, finisseur de carrosserie, préposé aux  silencieux, préposé aux pneus, technicien en esthétique automobile, mécanicien de remorques de camions, etc.

 

-         Métiers en fabrication mécanique

Préposé au matériel usinable, monteur de produits industriels, assembleur de produits en plastique, opérateur d’usine de recyclage, opérateur de machines d'usinage (aide machiniste), lamineur de fibre de verre, manutentionnaire, etc.

 

-         Métiers en mécanique d’entretien

Aide-mécanicien d’entretien industriel, réparateur d’articles de sport, etc.

 

-         Métiers en métallurgie

Aide en soudage général, aide-ferblantier, conducteur d’un four à fusion, manœuvre en fabrication de produits métalliques, peintre-enduiseur industriel, finisseur de pièces métalliques, opérateur de machines à travailler les métaux légers, conducteur de presse à forger, manoeuvre en fonderie, manoeuvre en fabrication métallique, etc.

 

            -    Métiers en mines et pétrole

conducteur d'installations de raffinage du pétrole, conducteur d'installations de forage du minerai, conducteur sur une équipe d'essais de puits de pétrole, manoeuvre de pipeline, opérateur de concasseur de pierres et gravier, travailleur souterrain (mineur), etc.

 

-         Métiers en restauration, hôtellerie et tourisme

Aide-cuisinier, aide-pâtissier, aide-boucher, aide-fromager, aide-boulanger, guide touristique, barman,  préposé à l'hébergement, commis d'épicerie, etc.

 

    -    Métiers en communications graphiques

Aide en imprimerie, aide en infographie, préposé en reprographie, etc.

 

    -    Métiers en santé

Commis d'unité de soins, secrétaire dentaire, assistant en chiropratique, assistant en réadaptation, commis en pharmacie, préposé à l'admission dans un hôpital, etc. 

 

    -    Métiers en services sociaux

Aide à domicile, agent d’unité résidentielle, surveillant-éducateur d’élèves, préposé dans un centre d'activités, intervenant communautaire, aide éducateur à la petite enfance, préposé en halte garderie, etc.

 

-         Métiers en sciences naturelles

Animalier, fleuriste-vendeur, jardinier-paysagiste, soigneur d'animaux, ouvrier en terrassement,

 

-         Métiers en transport

Chauffeur de taxi, chauffeur de camion lourd porteur, matelot, chef de train, etc.

 

-         Métiers en mode et production textile

Aide-tailleur, nettoyeur, conducteur de machines à broder, conducteur de machines à transformer les fibres textiles, opérateur de machines à coudre industrielles, ouvrier en fabrication de chaussures, ouvrier en fabrication d'articles ou de vêtements en cuir, ouvrier en fabrication industrielle de vêtements, sellier, etc.

 

-         Métiers des arts de la scène (théâtre, télé, cinéma)

Accessoiriste, aiguilleur, assistant-cadreur, assistant éclairagiste, assistant machiniste de plateau, bruiteur, habilleur, assistant régisseur, opérateur de télésouffleur, preneur de son, etc

 

-         Métiers en artisanat

Ciseleur, artisan(ne) du cuir, sellier, potier, etc.

 

      -    Métiers de l'Armée

Soldat d'infanterie (fantassin), soldat d'artillerie (artilleur), soldat de défense aérienne (canonnier), soldat du blindé, manoeuvre (matelot), technicien de construction (ouvrier d'entretien), technicien de coque (ouvrier d'entretien à bord d'un navire), sapeur de combat (manoeuvrier), technicien en approvisionnements (manutentionnaire ou magasinier)

 

Retour à la page d’accueil