Retour à la page d’accueil

 

DES MÉTIERS SEMI-SPÉCIALISÉS OU PEU SPÉCIALISÉS

ET LES PROGRAMMES D’INTÉGRATION SOCIOPROFESSIONNELLE

 

Qu’est-ce qu’un métier peu ou non spécialisé ?

C’est un métier dont le travail exige l'exécution de tâches manuelles simples n'exigeant aucune connaissance spécialisée, mais exige souvent l'acquisition de compétences professionnelles par de l'apprentissage en milieu de travail allant de quelques semaines à quelques mois.

Les manoeuvres, les journaliers, les manutentionnaires (sauf ceux nécessitant la conduite d'un chariot élévateur), les préposés à l'entretien ménager, les commis de bureau, un chauffeur-livreur, etc. en sont quelques exemples.

Qu’est-ce qu’un métier semi-spécialisé ? 

C’est un métier dont les compétences exigées ne sont très spécialisées, mais exigent tout de même certaines compétences professionnelles dans ce domaine.

Que ce soit un aide-opérateur de machines industrielles, un aide-assembleur de produits, d'un conducteur d'un camion lourd porteur (classe 3), d'un agent de bureau, d'un aide-cuisinier, d'un fantassin, etc.

Qu’est-ce qu’un Service d’intégration socioprofessionnelle SIS ou SIP ?

Est le service d’un centre d’éducation aux adultes ou d’un centre de formation professionnelle qui offre des services et des programmes à des adultes sans emploi ayant des difficultés à s’intégrer ou à réintégrer au marché du travail à cause d’un manque de scolarité ou autres problèmes connexes.

 

LE PROGRAMME D’INTÉGRATION SOCIO-PROFESSIONNELLE ISP

 

Aussi appelé : Accès-Travail, Transition-Travail, Orientation-Emploi, etc.

 

Quels sont les objectifs de ce programms ?

 

Ils permettent à un adulte de poursuivre tes études secondaires, de compléter les préalables requis pour être admis dans un programme de D.E.P. (s’il y a lieu), de lui fournir de l’information et du soutien afin de le préparer à intégrer ou réintégrer le marché du travail et enfin, lui permettre d’acquérir des compétences et une expérience professionnelles afin qu’il puisse se diriger vers marché du travail.

 

Les programmes de formation préparant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé comprend 2 composantes. Chacune de ces composantes est assortie d’une durée minimale à respecter.

 

COMPOSANTE 1 : FORMATION GÉNÉRALE FG :

 

La formation générale inclus obligatoirement les matières principales du secondaire 3, soit français langue maternelle, mathématiques et anglais langue seconde, si celles-ci n’ont pas été réussies.

 

La durée de cette composante doit être d’au moins 300 heures dont la répartition doit être comme suit :

 

-         français : entre 100 et 150 heures

-         mathématiques : entre 100 et 150 heures

-         anglais langue seconde : entre 50 et 100 heures

 

Il est possible d’ajouter 50 heures dans une autre matière (ex : informatique, histoire, géographie, sciences) ou de répartir les heures restantes dans l’ensemble des 3 matières principales.

 

Si tu as déjà réussi l’une des 3 matières principales, les heures restantes seront réparties dans chacunes des 2 matières principales et s’il y a lieu dans une autre matière.

 

Si tu as déjà réussi la 3e secondaire, la formation générale de secondaire 4 et 5 sont optionnels, mais recommandés afin de faciliter ton intégration au marché du travail.

 

Dans tous les cas, la composante formation générale devra être d’au minimum de 300 heures.

 

LES CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ :

 

Pour être admis à ce programme, tu dois :

 

-         Soit être âgé de 15 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours et avoir réussi les cours de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques ou une reconnaissance d’apprentissages équivalents

 

-         Soit être âgé d’au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et posséder l’équivalent de l’éducation aux adultes des cours du 2e secondaire, voir le tableau suivant

                                                                                                

-         Obtenir l’approbation d’Emploi-Québec qui est responsable du financement

 

COMPOSANTE 2 : PRÉPARATION AU MARCHÉ DU TRAVAIL PMT:

 

Cette composante se fait aux moyens d’activités liées à l’insertion socioprofessionnelle et l’acquisition d’habiletés et de comportements spécifiques au marché du travail. La durée totale de cette composante est de 75 à 100 heures.

 

Tu suivras des ateliers sur la connaissance de soi, la connaissance du marché du travail, le choix professionnel, les méthodes d’insertion au marché du travail, les relations interpersonnelles, conception et rédaction du curriculum vitae C.V., moyens de recherche d’emploi, les techniques d’entrevue, etc.

 

LES CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ :

 

Pour être admis à ce programme, tu dois :

 

-         Soit avoir obtenu les unités de 3e secondaire ou l’équivalent en langue maternelle, en langue secondaire et en mathématiques

 

-         Soit être âgé d’au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et posséder l’équivalent de l’éducation aux adultes des cours du 2e secondaire, voir le tableau suivant

                                                                                                

-         Obtenir l’approbation d’Emploi-Québec qui est responsable du financement

 

COMPOSANTE 3 : PRÉPARATION À L’EXERCICE DU MÉTIER CHOISI

 

Il comprend un stage d’intégration au marché du travail dans le métier choisi au sein d’une entreprise de ta région. Il a une durée variant en 270 et 450 heures. Il permet d’appliquer les connaissances pratiques propres au métier choisi.

 

Condition d’admissibilité : avoir complété la composante 2.

 

LES MÉTIERS SEMI-SPÉCIALISÉS :

 

Les métiers semi-spécialisés offerts répondent à un besoin local de main-d’œuvre. Ce sont les commissions scolaires de chacunes des régions qui déterminent quels sont les besoins en main-d’œuvre dans leur région et offrent les métiers semi-spécialisés répondant à ces besoins. Il faut également tenir compte des entreprises partenaires du programme. Pour offrir la formation de conducteur de machines à fabriquer les plastiques, il faut nécessairement qu’une entreprise du plastique de la région soit partenaire …

 

LES ATTESTATIONS D’ÉTUDES PROFESSIONNLLE  A.E.P.

 

Ces programmes sont développés et mis en œuvre par les commissions scolaires, contrairement aux programmes de de D.E.P. et d’A.S.P. qui le sont par le Ministère de l’Éducation. Ils ont une sanction officielle reconnue, mais le diplôme est émis par la commission scolaire où la formation a été suivie, contrairement aux autres diplômes de la formation professionnelle qui sont émis par le Ministère de l’Éducation.

 

Plusieurs programmes ont été ainsi développés et offerts par différentes commissions scolaires un peu partout au Québec avec la collaboration d’Emploi-Québec. Ils ont une durée variant de 350 heures et 900 heures (12 à 30 semaines) offert à temps plein de jour.

 

Ils préparent tous à l’intégration au marché du travail dans le domaine choisi, mais aussi préparer à poursuivre ses études au niveau du D.E.P. En effet, plusieurs programmes d’A.E.P. ont certains dont la réussite permettent d’obtenir une reconnaissance des acquis lors de la poursuite des études dans un ou certains programmes de D.E.P. reliés au métier choisi.

 

INFORMATIONS SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE AU SECONDAIRE :

 

Pour plus de détails, consulte la page sur la formation professionnelle au secondaire de mon site.

 

LISTE DES MÉTIERS SEMI-SPÉCIALISÉS ET PEU SPÉCIALISÉS :

 

Note 1 : des formations autres que les A.E.P. peuvent figurer dans ces pages.

 

Note 2 : il n’existe pas nécessairement une formation pour chacun des métiers semi spécialisés énumérés dans ces pages.

 

Note 3 : la plupart des métiers dits peu ou non spécialisés n'exigent pas de formation autre qu'une courte apprentissage en milieu de travail.

 

Consulte les pages suivantes de Métiers Québec :

 

-         Métiers et occupations de la construction

Aide-électricien, aide-tuyauteur, aide-charpentier, aide-mécanicien de chantier, chauffagiste en mécanique d'appareils de combustion au mazout, épisseur-fusionneur de câbles, opérateur de pompes et compresseurs, opérateur d'appareils de levage, opérateur de génératrice, opérateur de concasseur, chauffeur de chaudière à vapeur, manoeuvre de canalisations souterraines (construction de bâtiments), manoeuvre en travaux de couverture, manoeuvre en carrelage, homme de service sur machinerie lourde, conducteur de camions classe C (- de 10 tonnes), journalier, etc.

-    Métiers en administration et travail général de bureau

Agent(e) de bureau, commis de bureau, commis de bureau, agent(e) de centre contact-client, réceptionniste, téléphoniste, commis des postes, facteur, etc.

-    Métiers en commerce au détail ou de gros

Commis d'entrepôt ou manutentionnaire, commis de magasin, commis d'épicerie, caissier, expéditeur-réceptionnaire, agent(e) du service à la clientèle - commerce au détail, etc.

-    Métiers en agriculture

Aide en production laitière, aide en production porcine, aide en production bovine, aide horticole, etc.

-    Métiers en agroalimentaire

Manœuvre en transformation des aliments, aide-opérateur d'équipements en fabrication alimentaire, aide-cuisinier industriel, aide-pâtissier industriel, aide-boulanger industriel, préposé aux ingrédients et mélanges, emballeur de produits alimentaires, désosseur de

-    Métiers en chimie et biotechnologie

Auxilaire ou asssistant de laboratoire, appariteur en laboratoire d'enseignement, aide-opérateur de machines à papier, aide-opérateur de machines en fabrication de produits chimiques, ouvrier à la préparation de produits chimiques, manoeuvre en usine papetière, manœuvre en industrie chimique, etc.

-         Métiers en bois, meuble et matériaux connexes

Aide ébéniste, maneouvre en atelier de fabrication de portes et fenêtres, manœuvre en usine de fabrication de meubles, manœuvre en usine de panneaux agglomérés, etc.

-         Métiers en électrotechnique

Aide-mécanicien de moteurs électriques, aide-électricien, aide-assembleur de composants ou de circuits électriques, assembleur de plaquettes électroniques, manoeuvre en démantèlement d'ordinateurs, câbleur en télécommunications, etc.

-         Métiers en entretien d’équipements motorisés

Aide-mécanicien, finisseur de carrosserie, préposé aux  silencieux, préposé aux pneus, mécanicien de remorques de camions, préposé au service, laveur de véhicules, etc.

-         Métiers en loisirs et divertissements

Croupier de casino, préposé au keno, préposé aux machines à sous, disc-jockey, guide-accompagnateur d'activités de plein air, moniteur d'activités socio-culturelles, moniteur d'activités sportives, préposé à l'accueil d'un centre de loisirs, surveillant-sauveteur, etc.

-         Métiers en fabrication mécanique

Monteur-Assembleur de produits mécaniques, aide-assembleur de produits en plastique, aide-assembleur de produits en caoutchouc, aide-opérateur dee machines d'assemblage, opérateur de machines d'usinage (aide machiniste), opérateur de pont roulant, préposé au sablage et préparation de la peinture (aide-peintre), installateur d'accessoires de finition intérieure de véhicules, lamineur de fibre de verre, manutentionnaire, manœuvre en industrie aérospatiale, manœuvre en industrie du matériel de transport terrestre, etc.

-         Métiers en mécanique d’entretien

Aide-mécanicien d’entretien industriel, réparateur d’articles de sport, etc.

-         Métiers en métallurgie

Aide en soudage général, aide-ferblantier, conducteur d’un four à fusion, manœuvre en fabrication de produits métalliques, peintre-enduiseur industriel, finisseur de pièces métalliques, opérateur de machines à travailler les métaux légers, conducteur de presse à forger, manoeuvre en fonderie, manoeuvre en fabrication métallique, etc. 

            -    Métiers en mines et pétrole

Aide-dynamiteur, aide-foreur, aide-mineur, journalier de mines, manœuvre en usine de traitement des minerais, conducteur sur une équipe d'essais de puits de pétrole, manœuvre de pipeline, opérateur de concasseur de pierres et gravier, travailleur souterrain (mineur), etc.

-         Métiers en restauration, hôtellerie et tourisme

Aide-cuisinier, aide-pâtissier, aide-boucher, aide-fromager, aide-boulanger, aide général de cuisine, barman, hôtesse de restaurant, commis-débarrasseur (boysboy/boysgirl), portier-bagagiste, préposé aux minibars, préposé à l'hébergement, monteur de salles (banquets, congrès), responsable de camping, etc.

    -    Métiers en communications graphiques

Aide en imprimerie, aide en infographie, manœuvre en imprimerie, préposé en reprographie, sérigraphiste, etc.

   Métiers en construction de génie civil et travaux de voirie

Ouvrier de voirie, préposé à la signalisation routière, préposé au réseau d'aqueduc, signaleur routier, manœuvre en construction de génie civil, manœuvre en travaux de canalisations souterraines, manœuvre en travaux de lignes électriques, opérateur d'usines d'asphalte ou de béton, opérateur de génératrice, opérateur de pompes et compresseurs, opérateur de machinerie légère, rateleur d'asphalte, traceur de lignes de chaussées, etc.

   Métiers en protection publique

Agent(e) d'application des règlements municipaux, agent(e) de gardiennage, détective de magasin, pompier volontaire, signaleur routier, etc.

    -    Métiers en santé

Commis d'unité de soins, assistant en chiropratique, assistant en optométrie, assistant en réadaptation, commis en pharmacie, préposé à l'admission dans un hôpital, etc. 

    -    Métiers en services sociaux et éducatifs

Aide à domicile, agent d’unité résidentielle, préposé dans un centre d'activités, intervenant communautaire, aide éducateur à la petite enfance, préposé en halte garderie, etc.

-         Métiers en sciences naturelles

Animalier, fleuriste-vendeur, jardinier-paysagiste, soigneur d'animaux, ouvrier en terrassement,  

-         Métiers en transport

Chauffeur de taxi, chauffeur de camion lourd porteur, chauffeur de camion léger de livraison, débardeur, préposé au quai portuaire, matelot de remorqueur ou de traversier, agent d'application des règlements municipaux, etc.

-         Métiers en mode et production textile

Manœuvre en industrie du vêtement, manœuvre en industrie des produits textiles, emballeur de produits finis, opérateur de machines en production textile, opérateur de machines à coudre industrielle, etc.

-         Métiers des arts de la scène (théâtre, télé, cinéma, multimédia)

Accessoiriste, aiguilleur, assistant-cadreur, assistant éclairagiste, assistant machiniste de plateau, bruiteur, habilleur, assistant régisseur, opérateur de télésouffleur, preneur de son, etc.

-         Métiers en artisanat

Ciseleur, artisan(ne) du cuir, sellier, potier, etc.

      -    Métiers de l'Armée

Soldat d'infanterie (fantassin), soldat d'artillerie (artilleur), soldat de défense aérienne (canonnier), soldat du blindé, manoeuvre (matelot), technicien de construction (ouvrier d'entretien), technicien de coque (ouvrier d'entretien à bord d'un navire), sapeur de combat (manoeuvrier), technicien en approvisionnements (manutentionnaire ou magasinier) 

Retour à la page d’accueil