Retour à la page du secteur préuniversitaire

Retour à la page d’accueil

 

Dernière mise à jour : Juin 2023

SECTEUR : SCIENCES HUMAINES

 

Tu veux avoir l'avis d'étudiants, de diplômés ou d'enseignants en sciences humaines ou en histoire et civilisations, consulte la section "liens recommandés" où tu auras des vidéos avec des personnes qui t'expliqueront leur choix d'études en sciences humaines au collégial.

 

Ce secteur d’études a pour but de te faire acquérir les connaissances dans différentes disciplines touchant les  humains : son évolution, son développement, sa pensée, ses comportements, la société : les comportements, les mouvements, ses groupes ethniques, les religions, la politique, etc. Tu exploreras également ce qui fait notre monde : son histoire, son évolution, ses civilisations passées et actuelles, sa géographie, les organisations sociales, politiques, économiques, culturelles et religieuses des peuples et civilisations qui forment le monde.

 

Selon le profil choisi, tu pourras explorer diverses disciplines comme la psychologie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’économie, la politique, la l’anthropologie, la philosophie, les civilisations anciennes, les sciences religieuses, l’administration, etc.

Pour les programmes préuniversitaires en sciences de l'administration (dont le profil du DEC en sciences humaines), consulte la page suivante

 

Voir aussi la description des professions suivantes :

SCIENCES SOCIALES

SCIENCES ÉDUCATION

SCIENCES HUMAINES

Agent des relations publiques Orthopédagogue Anthropologue
Animateur de pastorale Professeur au préscolaire et au primaire Archéologue
Animateur culturel Conseiller en développement de carrière Bibliothécaire
Animateur de télévision Professeur d’adaptation scolaire Démographe
Avocat ou notaire Professeur d'anglais langue seconde Ethnologue
Conseiller en sécurité Professeur d’éducation physique Historien
Conseiller service à la clientèle Professeur de français langue d'enseingement au secondaire Conseiller en relations internationales
Conseiller en orientation Professeur de français langue seconde Linguiste
Conseiller en relations de travail Professeur d'univers social au secondaire Politicologue
Criminologue Psychoéducateur Sociologue
Éducateur physique Professeur en éthique et cultures religieuses au secondaire Récréologue
Journaliste Professeur au collégial (préuniversitaire) Théologien
Psychoéducateur Spécialiste en sciences de l'éducation Spécialiste en langues et cultures étrangères
Psychologue   Thérapeute par les arts
Psychosociologue   Thérapeute par le loisir
Sexologue    
Sociologue    
Travailleur social    

 

STRUCTURE GÉNÉRALE DES PROGRAMMES :

 

Tous les programmes suivants comportent les cours communs obligatoires (français langue et littérature, anglais langue seconde dont un cours en communication scientifique, philosophie ou humanities dans les collèges anglophones, éducation physique, ainsi que des cours complémentaires parmi une liste proposée par le collège en dehors des disciplines du programme choisi) et qui nécessaires à l’obtention du D.E.C. peu importe la concentration choisie (consulte la page du secteur préuniversitaire).

 

De plus, tous les profils en sciences humaines comprennent les cours obligatoires (initiation à l'histoire de la civilisation occidentale, initiation à la psychologie, initiation à la sociologie ou individu et société, initiation à l'économie globale, initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines, méthodes quantitatives en sciences humaines et démarche d'intégration en sciences humaines).

 

Les autres cours de la structure des programmes sont laissés à la discrétion du collège, qu'ils figurent comme cours obligatoire ou comme cours optionnel à choisir parmi une liste proposée.

 

Il existe également des programmes en sciences humaines combinées à une autre concentration (aussi appelé double DEC), pour plus d’informations consulte la page suivante

 

Tu peux également consulte le tableau suivant qui indique quels programmes et profils sont offerts par établissement.

QUELQUES EXEMPLES DE PROGRAMMES UNIVERSITAIRES ACCESSIBLES AVEC CES PROGRAMMES :

 

SC SOCIALES

SC ÉDUCATION

AUTRES

Droit

Enseignement au préscolaire et au primaire

Histoire

Psychologie

Enseignement en adaptation scolaire

Géographie

Service social

Enseignement secondaire du français

Science politique

Psychoéducation

Enseignement secondaire de l'univers social

Anthropologie

Criminologie

Enseignement secondaire éthique et cultures religieuses

Relations internationales

Relations publiques

 Enseignement de l'éducation physique 

Philosophie

Journalisme

Enseignement de l'anglais langue 2e

Théologie

Communication sociale

Enseignement du français langue 2e

 Culture, tourisme et loisir

Sécurité et études policières

Psychoéducation

 Gestion du tourisme et de l'hôtellerie

Sexologie

Développement de carrière

Récréologie 

Relations industrielles

 

 Sociologie

Récréologie

 

Archéologie 

Économique

 

 Ethnologie

Animation pastorale

 

Linguistique

Sc de l’orientation

 

Études allemandes

Psychologie et linguistique   Études hispaniques
Psychologie et sociologie   Études Asie Est
Psychologie et psychoéducation   Études Moyen-Orient

 

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

 

Note : Le programme en sciences humaines a été complètement revu par le Ministère de l'Enseignement supérieur et une nouvelle version est offerte depuis l'automne 2023. Le contenu a changé et certains cours ont changé de nom.

 

De plus, il est possible que certains profils offerts par chaque collège aient changé de nom et d'autres profils se soient ajoutés. Consulte le collège choisi pour plus de détails.

 

Le programme des sciences humaines comporte de nombreux profils et les noms de ceux-ci peuvent être différents d’un collège à un autre.

 

Pour cette raison, le nom identifié en caractère gras est le nom le courant du profil, alors que ceux identifiés entre les parenthèses identifient quelques autres noms donnés par certains collèges

 

Tu désires pratiquer de façon intensive un sport tout en poursuivant des études collégiales ?

 

De nombreux étudiantes et étudiants reconnus comme athlète d'excellence, d'élite ou de relève pratique leur sport tout en poursuivant des études au collégial, notamment dans le programme des sciences humaines car les cours sont moins exigeants et l'horaire plus souple que dans le programme des sciences de la nature ou des programmes techniques. Par la suite, il te sera également possible de poursuivre des études universitaires en tout en continuant de pratique ton sport.

 

Plusieurs collèges sont reconnus par la plupart des fédérations sportives, dont certains sont membres de l'Alliance Sports-Études du Québec

 

Afin de connaître quel collège offrant le profil de ton choix proposant également le programme sports-études (membres de l'Alliance seulement), une note est identifiée à chacun des collèges concernés.

 

Pour plus de détails, consulte la page du programme sports-études

 

Quel profil choisir ?

 

Voici la liste des programmes décrits :

 

Voir les double DEC en sciences humaines à la page suivante

 

Le Diplôme d’études collégiales en histoire et civilisation (ou liberal arts dans les collèges anglophones) D.E.C. 700.B0 a une durée total de 2 ans offert à temps complet de jour.

 

Passionné(e) par l'histoire ?

 

Intéressé(e) d'apprendre les cultures et traditions ancestrales et actuelles des différents peuples sur notre planète ?

 

Ce programme te permettra d’explorer l’histoire et la culture des civilisations et peuples d’autrefois, de mieux comprendre l’évolution de l’être humain et développer tes connaissances concernant l’histoire de l’Humanité et enfin, en apprendre davantage sur les différents cultures, rituels, coutumes et traditions des différents peuples d'un peu partout dans le monde.

 

Il vise principalement la poursuite d’études universitaires en histoire, en histoire, culture et société, en anthropologie, en ethnologie, en archéologie, en études classiques ou anciennes, en études médiévales, en géographie, en histoire de l'art, en philosophie, en sciences historiques et patrimoniales, en sciences des religions, en communication (relations humaines), en animation et recherche culturelles, en études internationales, au bidisciplinaire en histoire et études classiques, au bidisciplinaire en histoire et études anglaises, au bidisciplinaire en anthropologie et études classiques, au bidisciplinaire en philosophie et études classiques, au bidisciplinaire en histoire et philosophie des sciences, en langues et cultures étrangères, en sociologie, en communication-marketing, en communication sociale, en journalisme, en enseignement de l'éthique et cultures religieuses au secondaire, en enseignement de l'univers social (histoire-géographie) au secondaire, etc.

 

Prend note que ce programme n’est pas un profil du programme des sciences humaines, il est plutôt un programme indépendant de celui-ci.

 

Dans le cadre de ce programme, tu auras l'opportunité de :

De plus, les groupes regroupent que les étudiants en histoire et civilisation dans la plupart des cours (incluant ceux de langue maternelle et de philosophie) permettant de favoriser l'entraide, la solidarité, les échanges tant que sur le plan social que scolaire).

 

La plupart des collèges ont articulés les cours de chacun des trimestres par époques : la 1ère session est consacrée à l'Antiquité (avant 5e siècle), la 2e session est consacrée au Moyen-âge et l'époque moderne (5e au 18e siècle), la 3e session est consacrée à l'époque contemporaine (19e et 20e siècles) et la 4e session est finalement consacrée à la période actuelle et 21e siècle en perspective).

 

Certains collèges offrent leurs cours sous une approche sur des échanges critiques et croisés entre la civilisation occidentale et la civilisation orientale. Les sujets porteront sur les cultures et les traditions, sur l’univers de la pensée et des grandes idées fondatrices (philosophie, arts, littérature) de même que sur les institutions dans les civilisations occidentales anciennes et actuelles et dans les civilisations orientales anciennes et actuelles.

 

En plus des cours communs obligatoires à toutes les programmes préuniversitaire nécessaires pour l'obtention du DEC (voir page du secteur préuniversitaire), il comporte les cours  tels que suivants :

 

en histoire (cours obligatoires) : histoire de l'Antiquité, histoire de l'occident du 5e au 18e siècle, histoire de l'occident au Moyen-âge, histoire moderne, histoire du temps présent 20e siècle, etc;

 

en civilisations anciennes (cours obligatoire) : le monde ancien : l'héritage de la Grèce et de Rome;

 

en philosophie (généralement l'un des cours suivants choisi par le collège est obligatoire) : la pensée humaine, évolution de la pensée moderne, les fondements de la pensée mathématique, principes de mathématiques et de logique etc.;

 

en anthropologie (certains collèges offrent 1 cours obligatoire parmi) : l’homme et ses mythes ou initiation à l'anthropologie;

 

en histoire de l’art (généralement 1 ou 2 cours sont obligatoires choisis par le collège parmi) : éléments d’histoire de l’art, le sens des œuvres d’art, l'art en occident : du Moyen-âge au 18e siècle, l'art en occident : du 19e au 20e siècle, histoire de l'art moderne et contemporain, etc;

 

sociologie (certains collèges offrent 1 cours obligatoire parmi) : évolution des sociétés modernes, initiation à la sociologie, individu et société, défis et enjeux du 21e siècle;

 

histoire et civilisation (cours obligatoires) : méthodologie en histoire et civilisation, projet d'intégration en histoire et civilisation, etc;

 

langue étrangère : si tu maîtrises les 2 langues officielles (français et anglais) évalué par un test de classement, tu auras la possibilité de t'initier à une troisième langue, soit : espagnol ou allemand (ou dans certains collèges : italien ou chinois mandarin);

 

mathématiques : bien que ce programme ne comporte pas de cours de mathématiques, certains collèges t'offrent la possibilité d'en inclure de façon facultative afin de te permettre d'accéder à certains programmes universitaires qui comportent des cours de mathématiques comme préalables, soit : méthodes quantitatives en sciences humaines, calcul différentiel (maths 103 ou 00UN), calcul intégral (maths 203 ou 00UP) et algèbre linéaire et géométrie vectorielle (maths 105 ou 00UQ).

 

Dans la plupart des collèges, tu pourras également choisir quelques cours optionnels parmi une liste proposée (principalement en histoire, civilisations anciennes, anthropologie, philosophie, histoire de l’art, sciences des religions, mais aussi dans d’autres disciplines des sciences humaines comme la sociologie, la psychologie ou l'économique) comme par exemple :

 

mosaïque francophone, histoire des religions, peuples du monde, histoire du Québec et du Canada, histoire des États-Unis, civilisation occidentale contemporaine, civilisation allemande, civilisation espagnole, civilisation italienne, civilisations de l'Asie de l'Est, histoire du cinéma, introduction à l'histoire de la musique, histoire du théâtre moderne, histoire de l'architecture, géopolitique du monde contemporain, le pouvoir, ses idées et ses institutions, introduction à la muséologie, Hommes, mythes et magie, des Hommes et des dieux, religions, hérésies et incroyance, Des rois aux peuples, la conquête des savoirs, sciences et histoire, mathématiques et histoire, introduction à la psychologie, psychologie du développement, individu et société, enjeux culturels contemporains, sociétés actuelles et nouvelles formes de vie sociale, sociétés et diversités culturelles, médias et actualité internationale, sociologie de la société québécoise,  initiation au grec et au latin, méthodes quantitatives en sciences humaines, économie globale, biologie humaine, etc.

 

Note : la liste, le nom, le contenu et le cheminement des cours peuvent varier d'un collège à l'autre, mais tous les programmes préparent adéquatement aux études universitaires en histoire, humanités et en cultures étrangères.

 

EXIGENCE D’ADMISSION :

 

-         Détenir le D.E.S. et avoir réussi le cours CST 4e (anciennement maths 416 ou 514) ou son équivalent

 

-         Soit détenir le D.E.S. et avoir réussi le cours de TS ou SN 5e (anciennement mathématiques 536) ou son équivalent (si tu as l’intention de suivre des cours en mathématiques)

 

ENDROITS DE FORMATION :

 

Les collèges francophones offrant le programme histoire et civilisation

Les collèges anglophones offrant le programme liberal arts

 

Voir aussi le double DEC en histoire et civilisations et langues

Le Diplôme d’études collégiales en sciences humaines - profil en éducation D.E.C. 300.A4 (aussi appelé "éducation, famille et enfance", "éducation et société", "éducation et relations interpersonnelles", "éducation et culture du savoir"") a une durée totale de 2 ans offert à temps complet de jour.

Tu es intéressé(e) par les différents comportements des individus et des groupes ?

Tu es intéressé(e) par la compréhension des facteurs et des modes d'apprentissage chez les enfants, les adolescents ou même les adultes ?

Il vise principalement la poursuivre d’études universitaires en sciences de l’éducation (enseignement préscolaire et primaire, enseignement en adaptation scolaire, enseignement du français langue d'enseignement au secondaire, enseignement de l'anglais langue d'enseignement au secondaire, enseignement de l'univers social au secondaire, enseignement de l'éthique et cultures religieuses au secondaire, enseignement de l'univers social ET de l'éthique et cultures religieuses au secondaire, enseignement des mathématiques au secondaire, enseignement de l'anglais langue seconde, enseignement du français langue seconde, enseignement de l'éducation physique, enseignements des arts, psychoéducation, psychologie, psychosociologie, sciences de l'orientation, sociologie, développement de carrière, études de l'enfance, etc).

Ce profil est fait pour toi puisqu'il te permettra d’acquérir et développer tes connaissances concernant les comportements et l’agir humains, la société qui l’entourage, ainsi que les particularités du monde de l’éducation qui joue un rôle majeur dans le développement des personnes et de la société.

Tu pourras :

En plus des cours communs obligatoires à toutes les programmes préuniversitaire nécessaires pour l'obtention du DEC (voir page du secteur préuniversitaire), il comporte des cours suivants tels que :

 

en psychologie : introduction à la psychologie, psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent, psychologie et éducation, psychologie et relations interpersonnelles,etc.

 

en sociologie : introduction à la sociologie, école et société, école et société, etc.

 

en histoire : histoire du monde du 15e siècle à nos jours, histoire de l'éducation au Québec, etc.

 

en géographie : introduction à la carte du monde, espace québécois ou géographie du Québec et de ses régions, etc.

 

en économique : initiation à l'économie mondiale, etc.

 

en anthropologie : peuples et cultures, observation anthropologique de la diversité culturelle, etc.

 

en éducation (généralement 1 ou 2 cours choisis par le collège parmi) : éducation et société, psychosociologie de l'apprentissage, la relation éducative et l'apprentissage, l'éducation à travers les âges et les civilisations, citoyenneté et mondialisation, enjeux sociaux de l'éducation, l'espèce humaine et son évolution, , diversité culturelle et développement,  relations interculturelles et racisme, etc;

 

en sciences humaines : initiation aux méthodes de travail intellectuel : réussir en sciences humaines, démarche scientifique et méthodes qualitatives, analyse quantitative des réalités humaines, projet d'intégration des acquis en sciences humaiens en lien avec le domaine de l'éducation.

 

De plus, dans certaines collèges, tu auras à choisir 1 ou 2 cours optionnel(s) parmi une liste qui te sera proposée (ex : psychologie sociale, psychosociologie de l'apprentissage, psychologie de la santé mentale, psychologie de la sexualité, sociologie de l'éducation, sociologie de la famille, la conquête des savoirs, enjeux culturels contemporains, sociétés actuelles et nouvelles formes de vie sociale, sociétés et diversités culturelles, la philosophie et l'éducation, biologie humaine, statistique, développement humain et enjeux psychosociaux, relation d'aide et interventions sociales, etc.

 

Ce profil ne comporte pas de cours obligatoire en mathématiques (outre le cours de méthodes quantitatives), mais l'offre de façon facultative.

Le Cégep de Sainte-Foy propose même un choix parmi un profil avec maths ou avec un profil avec maths.

 

Enfin, grâce à une entente avec une universitaire partenaire, certains collèges offrent la possibilité de subir le test de français exigé par les universités pour l'admission dans un programme de baccalauréat en enseignement et ce, dans le cadre du programme de D.E.C.

 

Note : la liste, le nom, le contenu et le cheminement des cours peuvent varier d'un collège à l'autre, mais tous les programmes préparent adéquatement aux études universitaires en sciences de l'éducation ou tout autre programme des sciences humaines.

 

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

-         Détenir le D.E.S. et avoir réussi le cours CST 4e (anciennement maths 416 ou 514) ou son équivalent

 

-         Soit détenir le D.E.S. et avoir réussi le cours de TS ou SN 5e (anciennement mathématiques 536) ou son équivalent (si tu as l’intention de suivre des cours en mathématiques)

 

ENDROITS DE FORMATION :

 

Voir aussi les double DEC en sciences humaines

 

Note : entre les ( ) est indiqué le nom de ce profil donné par le collège

Le Diplôme d’études collégiales en sciences humaines – profil individu D.E.C. 300.A3 ou 300.33 (aussi appelé "comportement humain", "comportement humain et citoyenneté", "développement humain et interactions", "développement humain et société", "dynamiques psychosociales et interculturelles", "individu et interactions psychosociales", "individu et interactions sociales", "individu et société", "individu et enjeux sociaux", "individu et relations humaines" "intervention psychosociale et relations humaines", "intervention sociale", "perspective psychosociale", "psychologie", "psychologie et société", "psychologie, société et santé", "relation d'aide", "relations humaines et société", etc.) a une durée totale de 2 ans offert à temps complet de jour.

 

Tu es intéressé(e) par les différents comportements des individus et des groupes ?

 

Tu es intéressé(e) aux dimensions cognitives (perception, langage, mémoire, raisonnement), biologiques (réactions naturelles face à une situation), émotionnelles, sociales et culturelles des personnes ?

 

Tu aimes aider les gens à comprendre et résoudre leurs problèmes ou difficultés ?

 

C'est le profil qu'il te faut puisqu'il te permettra de développer tes connaissances sur la compréhension de l’espèce humaine, ses comportements, sa vie en société, etc.

 

Il est destiné principalement à celles et celles désirant poursuivre des études universitaires en psychologie, psychoéducation, criminologie, sexologie, psychosociologie, sciences de l'orientation, sciences de l'éducation, travail social, droit, mais également : communication - relations humaines, communication - relations publiques, communication sociale, relations industrielles, animation et recherche culturelles, gestion du tourisme et d'hôtellerie, culture, tourisme et loisir, intervention sportive, sciences du loisir, loisir thérapeutique, journalisme, sociologie, etc.

 

Tu pourras assister à des conférences de spécialistes en sciences du comportement (psychologues, travailleurs sociaux, criminologues, sexologues, etc.); participer à des débats sur les enjeux actuels de la société (ex : la bioéthique); participer à des activités et réaliser des projets avec la collaboration d'organismes communautaires de solution auprès de personnes en difficultés ou d'écoles du quartier ou de la région; accompagner une personne handicapée ou avec problématique sous la supervision et l'encadrement d'un intervenant qualifié d'un organisme communautaire; visiter différents milieux d'intervention (CLSC, hôpital, école spéciale, centre de réadaptation en dépendances, centre de détention, maison d'hébergement pour sans-abri, etc; réaliser un court-projet de recherche ou un court-projet de recherche-intervention en lien avec le domaine de l'intervention sociale; possibilité de participer à un stage de coopération international dans un pays en émergence; possibilité d'effectuer un stage d'observation dans un milieu d'intervention, etc.

 

En plus des cours communs obligatoires à toutes les programmes préuniversitaires nécessaires pour l'obtention du DEC (voir page du secteur préuniversitaire), il comporte des cours suivants tels que :

 

mathématiques : statistiques appliquées aux sciences humaines.

 

psychologie : introduction à la psychologie, psychologie du développement humain, bien-être et santé mentale, etc.

 

sociologie : introduction à la sociologie, famille et société, relattions interculturelles et immigration, marginalité et intégration sociale, sociologie du changement social, etc.

 

histoire (obligatoire dans tous les collèges) : histoire du monde du 15e siècle à nos jours.

 

économique (obligatoire dans tous les collèges) : économie et société.

 

biologie : biologie humaine (BIO 901), obligatoire dans certains collèges et optionnel dans d'autres collèges (cours préalable au Bacc en psychologie dans plusieurs universités).

 

sciences humaines : initiation aux méthodes de travail intellectuel : réussir en sciences humaines, démarche scientifique et méthodes qualitatives, analyse quantitative des réalités humaines et projet d'intégration des acquis en sciences humaines en lien avec la perspective psychosociale, le comportement humain ou les relations interpersonneles.

 

Certains collèges ajoutent quelques autres cours obligatoires, alors que d’autres préfèrent te faire choisir quelques cours optionnels parmi une liste proposée comme par exemple :

 

psychologie : psychologie de la santé mentale, psychologie de la personnalité, psychologie de la sexualité, psychologie de la personne au travail, développement humain et enjeux psychosociaux, les étapes de la vie,  relation d'aide et interventions sociales,

 

sociologie : sociologie de la famille, communication humaine et culture, sociétés actuelles et nouvelles formes de vie sociale, relations interculturelles et racisme, diversité culturelle et développement, sociologie du changement social, différenciation sociale,  prospérité et pauvreté, sociologie du Québec, socialisation et insertion sociale, défis sociaux et transformations des sociétés, problématiques et observations en sociologie, etc.

 

anthropologie : observation anthropologique de la diversité culturelle, évolution de l'espèce humaine, peuples et cultures, diversité humaine et équité, histoire de l'intimité : famille, sexualité et rituels,  sexualités et cultures, évolution des comportements humains, regards anthropologiques sur la sexualité, etc.

 

histoire : histoire sociale du Québec, etc.

 

Le programme est également offert en anglais aux Cégeps Dawson, John-Abbott, Vanier, Champlain-Lennoxville, Champlain-St-Lambert, Champlain-St-Lawrence et Heritage, ainsi qu'au Collège Marianopolis.

Note : la liste, le nom, le contenu et le cheminement des cours peuvent varier d'un collège à l'autre, mais tous les programmes préparent adéquatement aux études universitaires en sciences sociales, en sciences de l'éducation et dans de nombreux autres programmes qui ne comportent pas de cours préalable.

 

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

-         Détenir le D.E.S. et avoir réussi le cours CST 4e (anciennement maths 416 ou 514) ou son équivalent

 

-         Soit détenir le D.E.S. et avoir réussi le cours de TS ou SN 5e (anciennement mathématiques 536) ou son équivalent (si tu as l’intention de suivre des cours en mathématiques)

 

ENDROITS DE FORMATION :

 

Voir aussi les double DEC en sciences humaines

 

Note : entre les ( ) est indiqué le nom de ce profil donné par le collège

Le Diplôme d’études collégiales en sciences humaines – profil international ou monde D.E.C. 300.A5 ou 300.05 ou 300.35 ou 300.MO (aussi appelé "enjeux mondiaux", "enjeux planétaires", "enjeux internationaux", "études mondiales", "études internationales", "international", "le monde et ses enjeux", "monde", "monde à la carte", "monde en action", "monde et citoyenneté", "notre monde, nos réalités", "économie et monde", "ouverture sur le monde", "optimonde", "monde et relations internationales", "droit et enjeux internationaux", "questions internationales""relations et développement international", etc) a une durée totale de 2 ans offert à temps complet de jour.

 

Tu veux mieux comprendre les enjeux actuels démographiques, économiques, environnementaux, politiques, scientifiques et technologiques de notre monde ?

 

Tu veux en apprendre davantage sur les fondements historiques qui ont amené au monde d'aujourd'hui ?

 

Tu t'intéresses à tout ce qui touche l'actualité internationale (sociale, politique, culturelle, etc.) ?

 

Tu cherches à comprendre les grands conflits qui dominent la planète ?

 

Tu cherches à mieux comprendre les problématiques du développement international et les disparités entre les pays riches et les pays du Tiers-Monde ?

 

Tu désires explorer les différentes cultures de différentes régions aux 4 coins de la planète ?

 

Tu veux acquérir une expérience de internationale (voyages d'études, stage de coopération internationale, séjours interculturels et linguistiques) ?

 

Ce profil a pour but de développer une ouverture internationale sur tous les sujets touchant le monde et te permettra d’acquérir des connaissances sur le monde qui nous entoure (les peuples, sa géographie, son histoire, l’économie, les régimes politiques, etc) en ce qui concerne principalement les principaux enjeux sociaux, politiques et économiques du libre-échange, de l'immigration et de l'émigration, du tourisme, des changements des régimes politiques, des ententes entre pays, de l'utilisation et de la surconsommation des ressources naturelles par les pays industrialisés, le soutien au développement des pays dits "en émergence", etc.

 

Tu auras l'occasion de participer à différentes activités telles que :

Il vise la poursuite vers des programmes universitaires comportant un accent sur le monde (études internationales, études internationales et langues modernes, développement international et mondialisation, droit, géographie, histoire, science politique, anthropologie, ethnologie, archéologie, philosophie, sciences des religions, sociologie, administration, économique, communication internationale, journalisme, animation et recherche culturelles, langues et cultures étrangères, bacc intégré en affaires publiques et relations internationales, bacc intégré en droit international et relations internationales, etc).

 

La plupart des collèges proposent des stages d’études à l’étranger destinés à tous étudiants du collège, mais certains offrent des stages ou des échanges spécifiquement destinés aux étudiants de ce profil. Pour plus de détails, consulte le collège de ton choix.

 

Par exemple :

En plus des cours communs obligatoires à toutes les programmes préuniversitaires nécessaires pour l'obtention du DEC (voir page du secteur préuniversitaire), il comporte les cours notamment en histoire, en géographie, en anthropologie, en science politique et en économique tels que :

 

en géographie : enjeux géographiques planétaires, géographie des espaces mondiaux, géographie, identités et conflits, etc.

 

en histoire : histoire du monde du 15e siècle à nos jours, etc.

 

en anthropologie : peuples et cultures, cultures et visions du monde, etc.

 

en science politique : introduction à la science politique, politique internationale : tensions, crises et conflits, enjeux politiques mondiaux, etc.

 

en économique : initiation à l'économie mondiale, mondialisation et développement, relations économiques internationales, etc.

 

en psychologie : introduction à la psychologie (obligatoire dans tous les collèges), etc.

 

en sociologie : initiatoin à la sociologie, développement international, relations interculturelles et immigration, observations sociologiques en contexte d'immersion, etc.

 

en droit (cours obligatoires ou optionnels selon les collèges) : introduction aux grands systèmes juridiques, dilemmes du droit international; etc.

 

en sciences humaines : initiation aux méthodes de travail intellectuel : réussir en sciences humaines, démarche scientifique et méthodes qualitatives, analyse quantitative des réalités humaines, projet d'intégration des acquis en sciences humaines en lien avec relations internationales ou les enjeux mondiaux.

 

en mathématiques : certains collèges proposent un profil avec maths ou dans le cadre de choix de cours optionnels : calcul 1 (maths 103), calcul 2 (maths 203), algèbre linéaire et géométrie vectorielle (maths 105), statistique (maths 337).

 

autres : coopération internationale, atelier de préparation à une activité d'immersion, stage interculturel ou de coopération, 

  

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

-         Détenir le D.E.S. et avoir réussi le cours CST 4e (anciennement maths 416 ou 514) ou son équivalent

 

-         Soit détenir le D.E.S. et avoir réussi le cours de TS ou SN 5e (anciennement mathématiques 536) ou son équivalent (si tu as l’intention de suivre des cours en mathématiques)

 

ENDROITS DE FORMATION :

 

Voir aussi les double DEC en sciences humaines

 

Note : entre les ( ) est indiqué le nom de ce profil donné par le collège

Le Diplôme d’études collégiales en sciences humaines – profil justice D.E.C. 300.AL (aussi appelé "criminologie", "droit et criminologie", "droit, société et justice", "droit et enjeux internationaux", "droit et relations internationales", "justice, culture et société", "justice et société", "justice sociale et leadership", "police et sécurité", etc.) a une durée totale de 2 ans offert à temps complet de jour.

Tu es intéressé(e) à tout ce qui touche la justice (questions juridiques, facteurs de risques qui mènent à la délinquance, la réinsertion sociale des délinquants, de soutien aux victimes d'actes criminels, questions de sécurité et de protection des citoyens, etc.) ?

Tu es préoccupé(e) sur les problématiques et les enjeux contemporains touchant les droits humains tant ici qu'ailleurs dans le monde ?

Tu es intéressé(e) à une carrière universitaire en droit, en criminologie, en sécurité, en travail social, en journalisme, en science politique, en sociologie .... ?

Arrête ici ! Tu es en droit d'explorer ce profil ....

Il est axé sur la compréhension des phénomènes humains et sociaux impliqués dans le processus de justice, dans les situations d’urgence, de protection et de sécurité des citoyens.

Il prépare notamment à des études universitaires en droit, criminologie, sécurité et études policières, science politique, travail social, journalisme (d'enquête), sociologie, anthropologie, communication sociale, psychosociologie, etc.

Ce n'est pas un programme pré-droit et ne garantit pas l'admission ou l'exemption de cours dans l'un de ces programmes .....

Il peux également préparer à l'admission en techniques policières (par exemple, si tu n'as réussi les préalables requis, ton admission a été refusée, etc.).

Tu auras l'occasion de participer à différentes activités telles que :

En plus des cours communs obligatoires à toutes les programmes préuniversitaires nécessaires pour l'obtention du DEC (voir page du secteur préuniversitaire), il comporte les cours notamment en psychologie, sociologie, science politique, droit tels que :

en psychologie : introduction à la psychologie, la psychologie au service de la justice, etc.

en sociologie introduction à la sociologie, cultures, inégalités et lutttes sociales, la criminalité, etc.

en science politique : politique, droit et citoyenneté, démocratie, droit et pouvoir, droits et enjeux politiques actuels (locaux, nationaux et internationaux), etc.

en droit : administration, justice et droit, 1 cours optionnel dans certains collèges parmi : initiation au droit, introduction aux grands systèmes juridiques, droit et environnement, etc.

en histoirehistoire du monde du 15e siècle à nos jours, histoire des confilts et droits au 20e et 21e siècles, histoire de la justice et des droits au Québec et au Canada, etc.

en économique :  initiation à l'économie mondiale, développement économique et commerce international, environnement et alternatives économiques, etc.

en géographiegéographie et justice mondiale.

en mathématiques : le Cégep de Maisonneuve offre un profil avec maths comprenant les cours suivants : calcul 1 (maths 103), calcul 2 (maths 203), algèbre linéaire et géométrie vectorielle (maths 105), statistique (maths 337).

sciences humaines : initiation aux méthodes de travail intellectuel : réussir en sciences humaines, démarche scientifique et méthodes qualitatives, analyse quantitative des réalités humaines, projet d'intégration des acquis en sciences humaines en lien avec le domaine de la justice.

autres : coopération internationale, introduction aux sciences judiciaires (cours complémentaire obligatoire au Cégep Champlain-St-Lambert).

De plus, après un an dans ce programme au Campus Notre-Dame-de-Fo , tu bénéficieras de conditions particulières lors de l’évaluation de ton dossier sit tu fais une demande d’admission en techniques policières et tu pourras compléter 2 DEC en 4 ans (1 an en sciences humaines + 3 en techniques policières).

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

-         Détenir le D.E.S. et avoir réussi le cours CST 4e ou son équivalent

 

-         Soit détenir le D.E.S. et avoir réussi le cours de TS ou SN 5e (anciennement mathématiques 536) ou son équivalent (si tu as l’intention de suivre des cours en mathématiques)

 

ENDROITS DE FORMATION :

 

Note : entre les ( ) est indiqué le nom de ce profil donné par le collège

Le Diplôme d’études collégiales en sciences humaines – profil monde et société D.E.C. 300.A4 (aussi appelé "citoyen mondial", "crises, déflis et enjeux humains", "monde et société", "notre monde, nos réalités", "enjeux et défis mondiaux", "monde et action citoyenne", "monde, culture et citoyenneté", "identité et monde contemporain", "justice et enjeux internationaux", "monde, société et éducation", "relations et développement itnernational", etc.) a une durée totale de 2 ans offert à temps complet de jour.

 

Ce profil te fera découvrir et explorer différents aspects de notre société d’aujourd’hui comme : les comportements humains dans la société, les enjeux et défis sociaux actuels tout en ayant un regard et une ouverture sur le monde actuel.

 

Quelle est la différence avec le profil société ?

 

Ce profil met davantage l'accent sur la société québécoise et canadienne : nos institutions politiques, nos mouvements et idéologies sociales, notre culture, etc. Le profil monde et société propose plutôt une exploration des cultures, sociétés et institutions sociales de différents pays, ce qui permet d'avoir une ouverture sur le monde. Si tu es intéressé(e) par la culture et les civilisations contemporaines ou anciennes, les idéologies et mouvement politiques étrangers, l'histoire du monde occidental ou de l'Orient, c'est le profil pour toi.

 

Quelle est la différence avec le profil international  ?

 

Ce profil met davantage l'accent sur les problématiques et enjeux mondiaux contemporains tant sur les plans politiques, économiques, démographiques, géographiques et environnementaux.

 

Et que le profil monde et société alors ?

 

Il propose plutôt une exploration des cultures, sociétés et institutions sociales et culturelles de différents pays en s'interrogeant les problématiques et enjeux que peuvent engendre le multiculturalisme, l'immigration, les conflits entre générations, l'élargissement des différences entre pauvres et riches, la place de la femme dans le monde d'aujourd'hui, la place dans des religions dans les cultures occidentales, le vieillissement de la population, l'impact de l'environnement sur les populations, la restructuration des institutions sociales sur les différentes communautés dans le monde.

 

Il vise la poursuivre d'études universitaires dans un grand éventail de programmes qui s'intéressent aux problèmes sociaux et culturels, mais en portant une attention sur l'aspect international tels que : développement international et mondialisation, études internationales - concentration en développement international ou concentration en histoire, droit, science politique, histoire, géographie, sociologie, anthropologie, ethnologie, communication sociale ou relations humaines, communication - relations publiques ou publicité, sciences des religions, lettres, enseignement de l'éthique et de la culture religieuse au secondaire, théologie, majeure en études féministes, intégré en histoire, culture et société, bidisciplinaire en anthropologie et démographie, bidisciplinaire en anthropologie et sociologie, bidisciplinaire en géographie et démographie, bidisciplinaire en philosophie et religions occidentales, bidisciplinaire en philosophie et théologie, etc.

 

Tu auras l'occasion de participer à différentes activités telles que :

En plus des cours communs obligatoires à toutes les programmes préuniversitaires nécessaires pour l'obtention du DEC (voir page du secteur préuniversitaire), il comporte les cours notamment en histoire, en géographie, en anthropologie, en sociologie, en science politique tels que :

en géographie : enjeux géographiques mondiaux, géographie des espaces mondiaux, défis environnementaux et mondiaux, etc.

en histoire : histoire du monde du 15e siècle à nos jours, histoire des conflits, guerres et révolutions aux 20e et 21e siècles, etc.

en anthropologie : observation anthropologique de la diversité culturelle, cultures du monde : regards ethnographiques, etc.

en sociologie : introduction à la sociologie, inégalités et résistances, action sociale et citoyenne, etc.

en psychologie : initiation à la psychologie (obligatoire dans tous les collèges); etc.

en science politique : introduction à la science politique, pouvoir et démocratie, politique internationale et droits humains : tensions, crises et conflits, etc.

en économique : introduction à l'économie mondiale, économie internationale, mondialisation et développement.

en droit : initiation au droit (dans certains collèges).

en sciences humaines : initiation aux méthodes de travail intellectuel : réussir en sciences humaines, démarche scientifique et méthodes qualitatives, analyse quantitative des réalités humaines, projet d'intégration des acquis en sciences humaines en lien avec les enjeux mondiaux sociaux, culturelles et démographiques.

en mathématiques : certains collèges proposent un profil avec maths ou dans le cadre de choix de cours optionnels : calcul 1 (maths 103), calcul 2 (maths 203), algèbre linéaire et géométrie vectorielle (maths 105), statistique (maths 337).

La plupart des collèges proposent des stages interculturels ou des stages de coopération et développement international dans un pays en émergence (principalement en Amérique latine) destinés à tous étudiants du collège, mais certains offrent des stages ou des échanges spécifiquement destinés aux étudiants de ce profil. Pour plus de détails, consulte le collège de ton choix.

Par exemple :

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

-         Détenir le D.E.S. et avoir réussi le cours CST 4e (anciennement maths 416 ou 514) ou son équivalent

 

-         Soit détenir le D.E.S. et avoir réussi le cours de TS ou SN 5e (anciennement mathématiques 536) ou son équivalent (si tu as l’intention de suivre des cours en mathématiques)

 

ENDROITS DE FORMATION :

 

Voir aussi les double DEC en sciences humaines

 

Note : entre les ( ) est indiqué le nom de ce profil donné par le collège.

Le Diplôme d’études collégiales en sciences humaines – profil société D.E.C. 300.A2 ou 300.02 ou 300.34 (aussi appelé "actions pour le changement", "action sociale, justice et environnement", "actualité sociale et politique", "crises, déflis et enjeux humains", "cultures, environnement et droits humains", "changement social et solidarité", "enjeux et actualités", "développement durable", "études sociales", "individu et enjeux sociaux", "individu et société", "justice et société", "grands défis du 21e siècle", "relations humaines et société", "société et culture", "sociétés, droits et pouvoirs", "sport et société", "études autochtones", "études féministes et des  genres", etc.) a une durée totale de 2 ans offert à temps complet de jour.

 

Tu es intéressé(e) par les différents aspects de notre société, ses actions, ses comportements et ses enjeux ??

 

Ce profil te fera découvrir et explorer différents aspects de notre société d’aujourd’hui comme : les comportements humains dans la société, les enjeux et défis sociaux actuels (environnement, paix, racisme, religion, pauvreté, etc), les actions sociales et les mouvements sociaux (travailleurs, défense de droits, féministes, etc), les nouveaux arrivants et leur intégration; tout en ayant un regard sur les sociétés passées.

 

Bien que tu étudieras différentes sociétés contemporaines et passées de notre monde, un accent privilégié est consacré à la société québécoise, canadienne et nord-américaine.

 

Il vise principalement la poursuivre d’études universitaires en sociologie, histoire, anthropologie, ethnologie, géographie, science politique, philosophie, psychosociologie, science, technologie et société, sciences des religions, communication - relations humaines, communication sociale, animation et recherche culturelles, études québécoises, enseignement de l'univers social au secondaire, enseignement de l'éthique et de la culture religieuse au secondaire, enseignement de l'univers social ET de l'éthique et culture religieuse au secondaire, enseignement du français langue première  au secondaire, enseignement de l'anglais langue première au secondaire, études multidiciplinaires en sciences humaines, etc.

Tu pourras participer à différentes activités parascolaires telles que :

En plus des cours communs obligatoires à toutes les programmes préuniversitaires nécessaires pour l'obtention du DEC (voir page du secteur préuniversitaire), il comporte des cours principalement concentrées en sociologie, en science politique, en anthropologie, en histoire et en philosophie tels que :

 

en sociologie : introduction à la sociologie, l'imagination sociologique, défis sociaux et transformation des sociétés; observations et enquêtes de terrain en sociologie, action sociale et citoyenne, etc.

 

en science politique : introduction à vie politique, politique et citoyenneté, etc.

 

en histoire : histoire mondiale du 15e siècle à nos jours (obligatoire dans tous les profils), etc.

 

en anthropologie : observation anthropologique de la diversité culturelle, peuples et cultures, etc.

 

en géographie : regards géographiques sur le monde, etc.

 

en psychologie : introduction à la psychologie; etc.

 

en économique : économie et société,  etc.

 

en sciences humaines : initiation aux méthodes de travail intellectuel : réussir en sciences humaines, démarche scientifique et méthodes qualitatives, analyse quantitative des réalités humaines, projet d'intégration des acquis en sciences humaines en lien avec les enjeux sociaux ou problématiques sociales contemporains.

 

Certains collèges ajoutent quelques autres cours obligatoires plus un choix de quelques cours optionnels ayant un contexte social. D’autres collèges préférent te faire choisir des cours optionnels parmi une liste proposée.Voici quelques exemples de cours :

 

sociologie : sociologie de la famille, sociologie du Québec, sociologie de la santé, éducation et société, institutions et nouvelles formes de vie sociale, communication dans les groupes et organisations, communication humaine et culture, immigration et culture québécoise, enjeux sociaux de l'éducation, différenciation sociale, diversité culturelle et développement, prospérité et pauvreté, relations interculturelles et racisme, socialisation et insertion sociale, problématiques et observations en sociologie, sociologie du changement social, évolution des sociétés modernes, défis sociaux et enjeux du 21e siècle, etc;

 

anthropologie : peuples du monde, l'homme et ses mythes, race et racisme, évolution de l'espèce humaine, évolution des comportements humains, peuples et cultures,  histoire de l'intimité : famille, sexualités et cultures, sexualité et rituels, évolution des comportements humains, regards anthropologiques sur la sexualité, initiation à l'archéologie, etc;

 

science politique : idéologies et régimes politiques, politique au Canada et au Québec, actualité politique internationale, politique, citoyenneté et démocratie, etc.

 

histoire : histoire du Canada, histoire du temps présent : 20e siècle), histoire moderne, histoire des Amériques, initiation à l'histoire des États-Unis, fondements historiques du Québec contemporain, histoire sociale du Québec, histoire du Québec d'aujourd'hui, etc;

 

en civilisations anciennes : à la découverte des civilisations disparues, le monde ancien : l'héritage de la Grèce et de Rome, archéologie des civilisations disparues; etc.

 

en philosophie : la pensée humaine, évolution de la pensée moderne, les fondements de la pensée mathématique, principes de mathématiques et de logique etc;

 

en géographie : introduction à la carte du monde, géographie culturelle et politique, géographie du Québec et du Canada, géographie sociale du Québec, défis de la planète, etc.

 

en sciences des religions : initiation aux sciences des religions, sur la piste des dieux, l'homme et ses dieux, croire et savoir, nouvelles religions, etc;

 

en mathématiques : calcul différentiel (maths 103), calcul intégral (maths 203), algèbre linéaire et géométrie vectorielle (maths 105).

 

Note : la liste, le nom, le contenu et le cheminement des cours peuvent varier d'un collège à l'autre, mais tous les programmes préparent adéquatement aux études universitaires en sciences humaines et sociales et en lettres.

 

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

-         Détenir le D.E.S. et avoir réussi le cours CST 4e (anciennement maths 416 ou 514) ou son équivalent

 

-         Soit détenir le D.E.S. et avoir réussi le cours de TS ou SN 5e (anciennement mathématiques 536) ou son équivalent (si tu as l’intention de suivre des cours en mathématiques)

 

ENDROITS DE FORMATION :

 

Voir aussi les double DEC en sciences humaines

 

Voir aussi le profil individu et société et le profil monde et société

 

Note : entre les ( ) est indiqué le nom de ce profil donné par le collège

Le Diplôme d’études collégiales en sciences humaines – profil sport ou loisir ou plein air D.E.C. 300.A2 ou 300.02 ou 300.34 (aussi appelé "aventure-études", "sports et loisirs", sport et société", "sport, nature et communauté" ou "plein air".)  a une durée totale de 2 ans offert à temps complet de jour.

À ne pas confondre avec le Programme Sports-Études destiné aux athlètes de relève ou d'élite, ce profil est plutôt destiné aux personnes qui ont obtenu de bons résultats scolaires au secondaire et qui étudient combiner leurs études avec la pratique de sports.

Passionné(e) de sports sous toutes ses formes ?

Tu aimes organiser des projets, des activités ou des événements sportifs ou culturels ?

Tu veux acquérir de l'expérience en entraînement ou en animation sportive ?

Tu t'intéresse aux aspects humains, sociaux et culturels des loisirs et du sport ?

Bouge et saute vite t'inscrire dans ce programme !

Il s’adresse aux étudiants(es) qui s’intéressent à la place qu’occupe le sport, l'activité physique et le loisir dans les différentes sphères liées aux sciences humaines (aspects psychologiques, sociaux, historiques, culturels, éducatifs ou ludiques, politiques et économiques) reliées aux performances physiques et intellectuelles.

Destiné notamment à celles et celles désirant entreprendre des études universitaires en intervention sportive,  en activité physique, enseignement de l'éducation physique et à la santé, intervention plein air, sciences du loisir, thérapie par le loisir, gestion des sports et loisirs, gestion du tourisme, culture, tourisme et loisir, psychologie, sociologie, psychosociologie, anthropologie,  thérapie du sport, kinésiologie (à Laval, le cours de biologie humaine II est exigé), etc.

Il est également destiné aux étudiants qui souhaitent combiner leur formation préuniversitaire avec leur passion sans nécessairement que les études universitaires envisagées aient un lien avec le domaine des sports et loisirs.

Pendant tes études, tu auras l'occasion de

En plus des cours obligatoires à toutes les concentrations (voir page du secteur préuniversitaire), tu auras tels que :

introduction à la psychologie, individu, sports et société, initiation aux méthodes de travail intellectuel : réussir en sciences humaines,  histoire du monde du 15e siècle à nos jours (obligatoire pour les tous les profils en sciences humaines), différenciations sociales et ethnoculturelles, démarche scientifique et méthodes qualitatives, histoire du sport, des loisirs et du divertissement, analyse quantitative des réalités humaines, psychologie sportive et communication,  ainsi que la réalisation d'projet d'intégration des acquis en sciences humaines (projet d'intervention ou projet de de recherche) en lien avec les enjeux sociaux, politiques ou culturels des loisirs, des sports ou du tourisme.

Le profil Aventure Études du Cégep de la Gaspésie est unique au Québec.

Tout en étudiant dans le programme des sciences humaines - profil individu et sociétés, tu découvriras et pratiqueras une grande diversité d'activités de plein air selon un horaire adapté. De plus, tu auras l'occasion de suivre les cours en français, en anglais ou en immersion dans l'une des 2 langues. Enfin, une personne-ressource du Profil Aventure-Études t'accompagnera dans ton cheminement scolaire.

Une journée par semaine, tu pratiqueras une activité comme le kayak de mer, le rafting, le canotage, le ski de fond, le ski alpin, le ski de randonnée alpine, la randonnée pédestre, l'escalade intérieure,  la plongée sous-marine, etc. Une fois par mois, tu participeras à une activité de fin de semaine.

À la fin de la première année, tu réaliseras une expédition dans le Parc national de Forillon; alors qu'à la fin de la deuxième année, tu monteras un projet d'envergure qui te permettra de réaliser l'expédition de plein air de tes rêves !

Tu obtiendras les certifications suivantes : secourisme forestier en régions éloignées, kayak de mer, canot, sécurité avalanche, brevet d'escalade intérieure, plongée sous-marine, survie en forêt, etc. Tu auras également la possibilité d'obtenir des emplois d'été comme moniteur(trice) de plein air.

Le profil sport, nature et communauté du Cégep de Thetford quant à lui met l'accent les loisirs, le tourisme, le plein-air et les sports.

Le Cégep a des équipes sportives intercollégiales dans les disciplines suivantes (football, hockey, soccer extérieur, soccer intérieur, golf, tennis, rugby féminin et cheerleading); des équipes intramurales (soccer intérieur mixte, hockey sur glace, hockey cosom, volleyball mixte, un club de judo et club d'escalade).

Opportunité de développer tes compétences en recherche avec l’activité parascolaire ExploraScience

Il offre la possibilité de réaliser un projet communautaire en loisir ou effectuer un stage d'exploration professionnelle dans un milieu du loisir.

Ainsi que la possibilité de réaliser un séjour au Pérou, notamment des activités de plein air.

Enfin, la région de Thetford est très reconnue pour ses activités de plein air (le ski alpin et la planche à neige à la Station récréotouristiques du Mont Adstock situé à 15 minutes du cégep, les activités nautiques comme le canot, le kayak, la voile ou la pêche dans le Grand Lac St-François, le ski de randonnée, la raquette, l'équitation, la randonnée pédestre, le cyclisme de montagne et le quad dans le Parc national de Frontenac ou faire du vélo de randonnée parmi les merveilleux paysages de la région, etc.).

Le profil sports du Cégep de Valleyfield t'offre l'occasion de pratiquer différents activités sportives pendant tes études tout en apprenant les différents aspects humains et sociaux de ces mêmes activités.

Le Cégep a des équipes sportives intercollégiales dans les disciplines suivantes (football, hockey, soccer extérieur, soccer intérieur, golf, tennis, rugby féminin et cheerleading); des équipes intramurales (soccer intérieur mixte, hockey sur glace, hockey cosom, volleyball mixte, un club de judo et club d'escalade).

Enfin, dans la région du Suroît, tu pourras faire de l'hébertisme, du vélo de montagne dans les 16 km de sentiers cross-country, de la raquette, du ski de randonnée, du ski alpin, de l'équitation ou de la randonnée pédestre dans les 25 km de sentiers au Mont-Rigaud, faire du kayak sur les rivières Trout et Châteauguay, faire de la plongée sous-marine dans le Lac-Saint-François, faire du cyclisme de randonnée dans le Circuit des 4 canaux du Suroît ou pratiquer le golf dans l'un des 8 parcours de la région, etc.

Le profil Sports du Campus Notre-Dame-de-Foy CNDF permet de pratique régulièrement un sport tout en explorant les aspects humains, sociaux et culturels des réalités sportives par le biais des différentes disciplines des sciences humaines.

Tu pourras choisir entre le cheminement sans mathématiques ou le cheminement avec mathématiques qui inclus des cours de mathématiques permettant d'être admis dans plusieurs programmes universitaires (notamment en kinésiologie).

Tu pourras pratiquer l'un des sports selon le cheminement choisi : football masculin, rugby féminin, sports d'endurance, tennis ou entraînement.

Il propose un horaire adapté : l'équivalent de deux demi-journées libérées chaque semaine pour l’étude ou le sport.

Il est offert selon une formule allégée en 5 sessions (plutôt que 4) favorisant la réussite.

Un accès à des installations sportives exceptionnelles (stade de soccer intérieur, terrain de football, piscine intérieure, gymnase double, salles d’entraînement, sentiers de marche et de jogging, service de physiothérapie gratuit sur place, etc.).

Il te sera même possible de réaliser ton projet synthèse en sciences humaines sur un sujet en lien avec l'activité physique et d'obtenir des emplois d'été comme moniteur(trice) ou aide-entraîneur(euse).

le profil sport et société offert au Cégep de Rosemont permet d'explorer le monde du sport à travers les différentes disciplines des sciences humaines.

Tu apprendras les liens entre l'estime de soi et la réussite sportive, à analyser les styles de leadership au sein des équipes sportives, à analyser une activité sportive selon des concepts de communication et d’interaction, les modes de vie et la pratique du sport dans les différentes cultures dans le monde, les principes de la psychologie du sport, les effets et l'impact du stress dans une pratique sportive de compétition, etc.

Tu pourras choisir entre le cheminement sans mathématiques ou le cheminement avec mathématiques qui inclus des cours de mathématiques permettant d'être admis dans plusieurs programmes universitaires (notamment en kinésiologie).

Tu participeras à des activités extrascolaires sportives et de plein air;

Tu auras la possibilité d'effectuer un voyage culturel sur les pratiques sportives à l'étranger;

Tu auras la possibilité d'effectuer un stage de coopération internationale en lien avec le sport;

Tu pourras réaliser un stage crédité d'observation au sein d'une organisation sportive amateure ou professionnelle ou une entreprise en lien avec le domaine du sport;

Le profil sports et loisirs du Cégep Vanier permet d'explorer le monde du sport et des loisirs à travers les différentes disciplines des sciences humaines.

Il t'offre également l'occasion de pratique différents activités sportives pendant tes études tout en apprenant les différents aspects humains de ces mêmes activités, d'apprendre l'anglais ce qui augmentera des possibilités d'emploi dans le milieu des sports et loisirs peut importe le domaine.

Le Cégep des équipes sportives intercollégiales (football, flag football, soccer extérieur, rugby, hockey cosom, hockey sur glace, basketball et cheerleading); des équipes sportives intrumurales (soccer intérieur, hockey cosom, hockey sur glace, volleyball, judo, taekwondo, natation, etc.).

Tu pourras également utiliser les nombreuses installations sportives du cégep (piscine, courts de racquetball, palestre, gymnases, terrain de sports, etc.), ainsi que plusieurs installations sportives municipales de l'arrondissement St-Laurent à proximité du cégep (dont le Complexe sportif de St-Laurent, l'Aréna Raymond-Bourque, le Centre Y de St-Laurent, un terrain de soccer/football synthétique, etc.).

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

-         Détenir le D.E.S. et avoir réussi le cours CST 4e (anciennement maths 416 ou 514) ou son équivalent

 

-         Soit détenir le D.E.S. et avoir réussi le cours de TS ou SN 5e (anciennement mathématiques 536) ou son équivalent (si tu as l’intention de suivre des cours en mathématiques)

 

ENDROITS DE FORMATION :

 

Note : entre les ( ) est indiqué le nom de ce profil donné par le collège

Le Diplôme d’études collégiales en sciences humaines – profil général ou exploratoire AVEC mathématiques D.E.C. (aussi appelé "avec préalables universitaires", "citoyenneté avec mathématiques", "découverte avec mathématiques", "exploratoire avec mathématiques", "études générales avec mathématiques", "mathématiques et enjeux contemporains", "enjeux humains, des sociétés et du monde avec mathématiques", etc.) a une durée total de 2 ans offert à temps complet de jour.

 

Ce profil couvre les différentes disciplines des sciences humaines dont notamment l'économique, la science politique, la géographie, la sociologie, l'histoire, l'anthropologie etc. et permet d’explorer de manière interdisciplinaire les différents domaines des sciences humaines. Mais, contrairement au profil général ou multidisciplinaire, des cours obligatoires en mathématiques sont inclus au programme afin de permettre l'admission à des programmes universitaires exigeant ces cours comme préalables.

 

Presque tous les programmes universitaires en sciences sociales (droit, psychologie, psychoéducation, communication, criminologie, sexologie, journalisme, psychosociologie, sociologie, travail social, etc.); en sciences de l'éducation (éducation au préscolaire et enseignement au primaire,  enseignement en adaptation scolaire, enseignement de l'univers social au secondaire, enseignement des mathématiques au secondaire, etc.); en sciences économiques et de l'administration (économique, administration, sciences comptables, relations industrielles, etc.); en sciences humaines (anthropologie, histoire, géographie, science politique, philosophie, sciences des religions, théologie, etc.); en lettres et langues (littérature francaise, littérature anglaise, linguistique, etc.); en arts (design de l'environnement, design d'intérieurs, design de mode, histoire de l'art, etc.) et en cultures étrangères te seront accessibles.

 

En plus des cours communs obligatoires à toutes les programmes préuniversitaires nécessaires pour l'obtention du DEC (voir page du secteur préuniversitaire), les cours obligatoires à tous les profils des sciences humaines, soit :

 

initiation à l'économie mondiale, introduction à la psychologie, introduction à la sociologie, histoire du monde du 15e siècle à nos jours, méthodes de travail intellectuel : réussir en sciences humaines, démarche scientifique en sciences humaines, analyse quantitative des réalités humaines, ainsi que démarche d'intégration des acquis en sciences humaines (sous forme d'un projet d'intervention ou la rédaction d'un projet de recherche ou la participation à un concours intercollégial).

 

Les cours de mathématiques suivants : statistiques appliquées aux sciences humaines, calcul 1 (maths 103), calcul 2 (maths 203) et s'il y a lieu, algèbre linéaire et géométrie vectorielle (maths 105).

 

Certains collèges ajoutent un ou quelques autres cours obligatoires à leur grille (ex : biologie humaine, introduction à la carte du monde, initiation à la politique, psychologie du développement, histoire du temps présent : 20e et 21e siècle, etc.) ET/OU un choix de cours optionnels parmi une liste proposée dans les différentes disciplines des sciences humaines.

 

EXIGENCE D’ADMISSION :

 

-         Soit détenir le D.E.S. et avoir réussi le cours de TS ou SN 5e (anciennement mathématiques 536) ou son équivalent

 

ENDROITS DE FORMATION :

 

Voir aussi les double DEC en sciences humaines

 

Note : entre les ( ) est indiqué le nom de ce profil donné par le collège

Le Diplôme d’études collégiales en sciences humaines – profil général ou exploratoire SANS maths D.E.C. (aussi appelé "à la carte", "découverte", "défis contemporains", "exploratoire", "citoyenneté", "enjeux humains, des sociétés et du monde", "études sociales", "études générales", "humain, société et monde", "individu, société et monde", "laboratoire social", "multidisciplinaire", "parcours exploratoire", "sans préalable universitaire", "sans mathématiques", "sans profil", "universel", etc.) a une durée total de 2 ans offert à temps complet de jour. Ce profil couvre l’ensemble des disciplines d’études en sciences humaines et permet d’explorer de manière interdisciplinaire les différents domaines des sciences humaines.

 

Il permet la poursuivre d’études dans n'importe quel programme universitaire nécessitant aucun cours préalable comme par exemple :

 

action culturelle, animation spirituelle et engagement communautaire, anthropologie, archéologie, culture, tourisme et loisir, communication, communication sociale, criminologie, design de l'environnement, éducation au préscolaire et enseignement au primaire, droit, enseignement en adaptation scolaire, enseignement de l'univers social au secondaire, enseignement de l'éthique et de la culture religieuse au secondaire, enseignement de l'univers social ET de l'éthique et culture religieuse au secondaire, enseignement de l'éducation physique, enseignement du français langue première au secondaire, enseignement de l'anglais langue première au secondaire, ethnologie, études africaines, études allemandes, études anciennes ou classiques, études canadiennes, études cinématographiques, études de l'Asie de l'Est, études de l'environnement - volet sciences sociales, études hispaniques, études juives, études du Moyen-Orient, études italiennes, études médiévales, études nord-américaines, études québécoises, études russes et de l'Europe de l'Est, géographie,  histoire, histoire, histoire / culture et société, histoire de l'art, interdisciplinaire en art, intervention sportive ou en activité physique, journalisme, linguistique ou sciences du langage, littérature anglaise, littérature comparée, littérature française, loisir thérapeutique, orientation, philosophie, psychoéducation, psychosociologie, relations industrielles, science politique, sciences de la consommation, sciences des religions, sciences du loisir, sciences historiques et études patrimoniales, science, technologie et société, sécurité et études policières, sexologie, sociologie, théologie, travail social, etc.

 

sans oublier les nombreux baccalauréats bidisciplinaire tels que : anthropologie et études classiques, anthropologie et sociologie, communication et politique, communication et sociologie, études françaises et linguistique, histoire et études classiques, histoire et science politique, géographie et démographie, géographie et sociologie, philosophie et études anglaises, philosophie et études classiques, philosophie et littérature comparée, philosophie et science politique, philosophie et théologie, lettres et sciences humaines, etc.

 

Enfin, il ne faut pas oublier le baccalauréat multidisciplinaire (ou sur mesure) pour ceux ayant un cheminement d'études particulier dont aucun programme universitaire ne peut répondre aux besoins particuliers.

 

En plus des cours communs obligatoires à toutes les programmes préuniversitaires nécessaires pour l'obtention du DEC (voir page du secteur préuniversitaire), les cours obligatoires à tous les profils des sciences humaines, soit :

 

initiation à l'économie mondiale, introduction à la psychologie, introduction à la sociologie, histoire du monde du 15e siècle à nos jours, méthodes de travail intellectuel : réussir en sciences humaines, démarche scientifique en sciences humaines, analyse quantitative des réalités humaines, ainsi que démarche d'intégration des acquis en sciences humaines (sous forme d'un projet d'intervention ou la rédaction d'un projet de recherche ou la participation à un concours intercollégial).

 

Certains collèges ajoutent quelques autres cours obligatoires à leur grille (ex : enjeux géographiques mondiaux, initiation à la vie politique, psychologie du développement, peuples et cultures, histoire du temps présent : 20e et 21e siècle, etc.) ET/OU un choix de cours optionnels parmi une liste proposée dans les différentes disciplines des sciences humaines.

  

EXIGENCE D’ADMISSION :

 

-         Détenir le D.E.S. et avoir réussi le cours CST 4e (anciennement maths 416 ou 514) ou son équivalent

 

ENDROITS DE FORMATION :

 

Voir aussi les double DEC en sciences humaines

 

Note : entre les ( ) est indiqué le nom de ce profil donné par le collège

Le Diplôme d’études collégiales en sciences humaines – autres profils D.E.C. a une durée total de 2 ans offert à temps complet de jour. Certains collèges ont créé des profils répondant à d'autres besoins dont certains leurs sont uniques au Québec et ont tous une durée totale de 2 ans offert à temps complet de jour.

LIENS RECOMMANDÉS : 

Tu veux l'avoir l'avis d'étudiants, de diplômés ou d'enseignants sur le programme en sciences humaines et le programme en histoire et civilisations ? regarde les vidéos suivants :

Note : ces vidéos n'ont pas le but de promouvoir un collège plus qu'un autre, mais plutôt de faire connaître ces programmes.

Profil Aventure-Études :
(offert par le Cégep de la Gaspésie et des Îles)

-    un vidéo présentant l'activité Escalade sur glace qui s'est déroulée au Parc national Forillon à l'hiver 2018;

-    un vidéo présentant l'activité Escalade intérieur qui s'est déroulée au Pavillon des sports de Gaspé à l'automne 2017;

-    un vidéo présentant l'activité Plongée sousmarine qui s'est déroulée au Parc national Forillon à l'automne 2017;

-    un vidéo présentant l'activité Traîneau à chiens qui s'est déroulée au Parc national Forillon à l'hiver 2016;

-    un vidéo présentant l'activité Ski de printemps hors-piste qui s'est déroulée au Parc national Forillon à l'hiver 2016;

-    un vidéo présentant l'activité Sortie en kite qui s'est déroulée au Parc national Forillon à l'hiver 2016;

-    un vidéo présentant l'activité Pêche au maquereau qui s'est déroulée au Parc national Forillon à l'automne 2016;

-    un vidéo présentant l'activité Kayak qui s'est déroulée au Parc national Forillon à l'automne 2015;

-    un vidéo présentant l'activité Voile qui s'est déroulée au Parc national Forillon à l'automne 2015;

-    un vidéo présentant l'activité Pêche à la mouche qui s'est déroulée au Parc national Forillon à l'automne 2015;

-    un vidéo présentant l'activité Canotage qui s'est déroulée à la ZEC Baillargeon à l'automne 2015.

Profil individu ou psychologie ou éducation :

Profil monde ou international :

  • l'entrevue avec Madeleine Blais-Morin; journaliste à Radio-Canada, nous parle de son parcours collégial en sciences humaines au Cégep de la Gaspésie et des Îles et réalisée par la Fédération des cégeps du Québec;

  • l'entrevue avec Catherine Saucier; diplômée en sciences humaines - profil monde et maintenant, étudiante au baccalauréat en communication à l'UQAM et réalisée par le Cégep Édouard-Montpetit;

  • l'entrevue avec Dorian Paterne Mouketou; diplômé en Sciences humaines - profil monde et société au Cégep de Rosemont, étudiant au baccalauréat en études politiques appliquées à l'Université de Sherbrooke et réalisée par le Cégep de Rosemont;

  • les entrevues avec Marjolaine Verville, Claudie Gingras, Gabriel Blouin-Grégoire, Cécile Gagnon et Maxime Côté; la première est enseignante en psychologie, la seconde est étudiante en sciences humaines - profil développement humain et société, le troisième est étudiant en sciences humaines - profil administration et économie, la quatrième est étudiante en sciences humaines - profil enjeux internationaux et le cinquième est étudiant en sciences humaines - profil éducation au Cégep Limoilou et réalisées par le Cégep Limoilou;

  • l»'entrevue avec Jade Paquin Robidoux; diplômée en sciences humaines - profil études internationales du Collège Jean-de-Brébeuf et maintenant, LLB, stagiaire en droit international chez Fasken Martineau et réalisée par le Collège Jean-de-Brébeuf;

  • les entrevues avec Pénélope Fernandez-Busto et Mathis Bourassa; étudiants en sciences humaines au Collège Jean-de-Brébeuf et réalisées par le Collège Jean-de-Brébeuf;

  • une vidéo présentant le stage de coopération internationale en Thaîlande effectué par des étudiants (notamment en sciences humaines) du Cégep de Rosemont et réalisée par le Cégep de Rosemont.

Profil enjeux sociaux :

  • les entrevues avec Évelyne et Colin; la première est étudiante en sciences humaines au Centre d'études collégiales de Montmagny et le second est étudiant en sciences humaines au Cégep de La Pocatière et réalisées par le Cégep de La Pocatière;

  • l'entrevue avec Émanuelle Dufour; diplômée en sciences humaines du Cégep Champlain Saint-Lambert, candidate au doctorat en éducation des arts (au moment de l'entrevue) et maintenant, M.A. (anthropologie) et Ph.D. (art education), conseillère Équité, diversité et inclusion au Cégep d'Ahuntsic et réalisée par le Cégep Champlain Saint-Lambert;

  • l'entrevue avec Camille Gilbert; étudiante en sciences humaines - profil sport et société au Cégep de Rosemont et réalisée par le Cégep de Rosemont;

  • une vidéo présentant le stage de coopération internationale en Thaîlande effectué par des étudiants (notamment en sciences humaines) du Cégep de Rosemont et réalisée par le Cégep de Rosemont;

  • l'entrevue avec Emanuelle Dufour; M.A. (anthropologie), anthropologue et bédéiste, étudiante au doctorat en art education à l'Université Concordia nous parle de son parcours collégial en sciences humaines au Cégep de l'Outaouais et réalisée la Fédération des cégeps du Québec.

Progeramme intégré en sciences, lettres et arts :

  • l'entrevue avec Ariane Sirois; étudiante en sciences, lettres et arts au Cégep de Rimouski et réalisée par le Cégep de Rimouski;

  • les entrevues avec Justine Tremblay et Marc-André Proulx; étudiants en sciences, lettres et arts au Cégep de Jonquière et réalisées par le Cégep de Jonquière;

  • une vidéo réalisée par Julien Chabot, Antoine Dumas, Simon Lambert et Jérémie Gagnon; étudiants en sciences, letters et arts au Cégep de Sherbrooke qui nous parlent de la recherche fondamentale et présentée par le Cégep de Sherbrooke;

  • les entrevues avec Marie-Gabrielle Poulin, Inès Cargya, Rosemarie Allard, Frédéric Demers et Benjamin René; les premières sont étudiantes et les suivants sont enseignants dans le programme sciences, lettres & arts au Cégep de Sainte-Foy et réalisées par le Cégep de Sainte-Foy;

  • l'entrevue avec Charlotte Parent; candidate à la maîtrise en restauration et conservation d'arts à l'université Queen en Ontario et diplômée du programme Sciences, lettres et arts du Cégep de Sainte-Foy et réalisée par le Cégep de Sainte-Foy;

  • l'entrevue avec Jenny Wang; étudiante en sciences, lettres et arts au Collège Jean-de-Brébeuf et réalisée par le Collège Jean-de-Brébeuf;

Programme en histoire et civilisations :

Les Double DEC en sciences humaines :

  • les entrevues avec Catherine Dufort-Cusso, Saoma Bisier, Arnaud Desrochers, Antoine Larochelle et Flavie Bissonnette; les trois premiers sont étudiants au double DEC en sciences humaines et langues et les derniers sont étudiants en sciences humaines au Cégep de Lévis et réalisées par le Cégep de Lévis;

  • l'entrevue avec Thomas; étudiant au double DEC en sciences humaines et langues au Cégep de Limoilou et réalisée par le Cégep de Limoilou;

  • l'entrevue avec Mélodie Bergeron; diplômée du double DEC en sciences humaines et langues du Cégep Limoilou et médaillée du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse 2021 et maintenant, étudiante à la licence en histoire de l'art et archéologie à l'Université de Bourgogne en France et réalisée par le Cégep Limoilou.

Les sciences humaines en général :

  • l'entrevue avec Anne Beaupré; étudiante en sciences humaines au Cégep de Rimouski et réalisée par le Cégep de Rimouski;

  • les entrevues avec Arianne et Virginie; étudiantes en sciences humaines au Cégep de Rimouski et réalisées par le Cégep de Rimouski;

  • les entrevues avec Évelyne et Colin; la première est étudiante en sciences humaines au Centre d'études collégiales de Montmagny et le second est étudiant en sciences humaines au Cégep de La Pocatière et réalisées par le Cégep de La Pocatière;

  • l'entrevue avec Arianne Desrochers; étudiante en sciences humaines au Collège Laflèche et réalisée par le Collège Laflèche;

  • les entrevues avec Catherine Dufort-Cusso, Saoma Bisier, Arnaud Desrochers, Antoine Larochelle et Flavie Bissonnette; les trois premiers sont étudiants au double DEC en sciences humaines et langues et les derniers sont étudiants en sciences humaines au Cégep de Lévis et réalisées par le Cégep de Lévis;

  • l'entrevue avec Émanuelle Dufour; diplômée en sciences humaines du Cégep Champlain Saint-Lambert, candidate au doctorat en éducation des arts (au moment de l'entrevue) et maintenant, M.A. (anthropologie) et Ph.D. (art education), conseillère Équité, diversité et inclusion au Cégep d'Ahuntsic et réalisée par le Cégep Champlain Saint-Lambert;

  • les entrevues avec Pénélope Fernandez-Busto et Mathis Bourassa; étudiants en sciences humaines au Collège Jean-de-Brébeuf et réalisées par le Collège Jean-de-Brébeuf;

  • les entrevues avec Mélissa et Émilio; étudiants en sciences humaines au Cégep Marie-Victorin et réalisées par le Cégep Marie-Victorin;

  • l'entrevue (en anglais) avec Joy Taan Tobias; diplômée en sciences humaines au Cégep Champlain Saint-Lambert et maintenant, étudiante au baccalauréat en récréologie à l'Université Concordia et réalisée par le Cégep Champlain Saint-Lambert;

  • l'entrevue avec Benoit Dessureault; B.A.A. administration, propriétaire du Caféier Boustifo de Ville-Marie qui nous raconte son parcours collégial en sciences humaines au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue et réalisée par le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue;

  • l'entrevue avec André Robitalle; comédien (30 vies, Tactik, film Monsieur Lazhar, etc.), animateur de radio et animateur télé (Les enfants de la télé, Entrée principale); diplômé de l'École nationale de théâtre, il nous parle de son parcours collégial en sciences humaines au Cégep Limoilou oû il a découvert sa passion pour le théâtre et réalisée par le Cégep Limoilou;

  • l'entrevue avec Louis Garneau; B.A. (arts plastiques), ancien champion olympique en cyclisme, président et fondateur des Entreprises Louis Garneau Sports inc., nous parle de son parcours collégial en sciences humaines au Cégep de Sainte-Foy et réalisée par la Fédération des cégeps du Québec.

 

Retour à la page du secteur préuniversitaire/a>

Retour à la page d’accueil