Retour
à la page du secteur sciences naturelles
Voir aussi les pages concernant les différents métiers
reliés aux sciences naturelles ou à la foresterie situés dans les secteurs
suivants :
-
Agent de conservation de faune
-
Ouvrier en réalisation d’aménagements
paysagers (terrassement)
Aucune formation n’est nécessaire pour occuper
l’un des métiers suivants, mais une carrière peut-être prometteuse :
Voici un aperçu de quelques-uns de ces
métiers :
Agent(e) de surveillance des sentiers de motoneige : tu auras pour tâches de patrouiller les sentiers de motoneige d'un territoire en particulier afin d'en assurer la sécurité et le respect de la réglementation; aider les motoneigistes en difficultés; intervenir lors d'incidents ou d'accidents ou autres situations d'urgence, faire de la prévention en sécurité auprès des motoneigistes; rapporter aux autorisés toutes incidents ou problèmes sur les sentiers, etc.
avoir au moins 18 ans
détenir un permis de conduire valide
ne pas avoir été déclaré coupable ou s’être avoué coupable d’une infraction criminelle liée à la conduite d’un véhicule routier ou d’un véhicule hors route au cours des 5 dernières années à moins d’avoir obtenu un pardon
avoir une bonne conduite et s’abstenir de prendre des boissons alcoolisées
avoir été recommandé par son club ou la fédération ou les deux à la fois
utiliser une motoneige conforme
connaissance des premiers soins
connaissance en mécanique
connaître le secteur de son club afin de pouvoir bien informer les usagers
avoir suivi et réussi le cours de formation « agent de surveillance de sentiers »
Tu veux avoir l'avis d'un patrouilleur de ski sur son métier ?, regarde l'entrevue avec Gaston Fortin, agent de surveillanc des sentiers de motoneige et superviseur régional - secteur Saguenay Lac-St-Jean pour la Fédération des clubs de motoneige du Québec et réalisée par la Fédération.
Pour plus de détails sur la formation, consulte le site de la Fédération des clubs de motoneige du Québec.
Aide-Horticulteur(trice) : tu auras pour tâches d’assister l’horticulteur(trice) à effectuer la plantation, la transplantation et la propagation de plants et de semis d’arbustes, de plantes et de fleurs. Tu devras également entretenir les jardins et les aménagements : fertiliser, amender, tailler les haies, émonder les arbres, arroser les plantes et les fleurs, autres tâches régulières ou périodiques d’entretien.
Il
existe une formation dans ce domaine, pour plus de détails consulte le métier
d’horticulteur.
Aide-pépiniériste : tu auras pour tâches d’effectuer la cueillette, le triage, le comptage, l’emballage et l’entreposage des plants de reboisement. Tu auras aussi à effectuer des travaux liés à la production de plants en récipients. Tu pourras travailler dans les pépinières, les entreprises d’aménagement paysager et de terrassement et entreprises forestières.
Il existe également une formation afin de devenir sylviculteur ou pépiniériste, pour plus de détails consulte le métier de sylviculteur.
Aide sylvicole : tu auras pour tâches d'alimenter la repiqueuse mécanique en plants d'arbres; transplanter les plants et désherber les semis à la main; extraire manuellement des plants, les compter, les lier et les emballer; aider à la fabrication des lattis de protection et des caisses d'expédition; cueillir des cônes dans les arbres; effectuer des travaux d'entretien des terrains et de l'outillage; ainsi qu'effectuer tous autres travaux d'assistance auprès des ouvriers sylvicoles.
Au sein de la SEPAQ, dans la fonction publique, au sein des municipalités et chez les propriétaires forestiers privés; tu pourrais avoir d'autres tâches confiées, soit : recouvrir des plants de lattis pour les protéger de l'insolation et des intempéries; élaguer ou couper des arbres pour l'éclaircissement; nettoyer les boisés, récupérer de vieux bois des sentiers et des lignes d'arpentage; participer aux activités de plantation de reboisement d'arbres et d'arbustes, etc.
Il existe également une formation afin de devenir sylviculteur ou pépiniériste, pour plus de détails consulte le métier de sylviculteur.
Animalier(ère) (aussi appelé "soigneur d'animaux" ou "préposé aux soins des animaux" ou "commis en animlarie") : Tu seras responsable d'assurer la garde et les besoins de base des animaux et effectuer l'entretien des équipements et installations d'hébergement et de soins aux animaux.
Dans une clinique vétérinaire, tu auras pour tâches de prendre soin des animaux hospitalisés (les caresser, les rassurer, leur fournir tout ce qu’ils ont besoin pendant leur séjour, erc), tu t’occuperas de les nourrir et leur donner à boire (selon les indications du vétérinaire ou de son assistant, s’il y a lieu), tu leur administreras certains médicaments autorisés par le technicien en santé animale, tu t’assureras de leur bon rétablissement en les surveillant et en observant leurs réactions et comportements (ex : lors du réveil après une chirurgie) et tu en aviseras le technicien en santé animale ou le vétérinaire en cas de problèmes. Enfin, tu auras également à nettoyer les cages, les salles des examens, la salle de chirurgie et la salle d’attente de la clinique.
Dans une animalerie; tu auras pour tâches de prendre soin des animaux du commerce (les nourrir, leur donner à boire, leur fournir certains jouets, etc.), conseiller et vendre auprès de la clientèle le type d’animal et la race qui conviendra le mieux à leurs besoins et leurs attentes, tu leur informeras et conseilleras sur les soins à apporter à l’animal et certaines notions d’éducation du maître envers son animal, donner les renseignements nécessaires par téléphone à la clientèle et opérer la caisse du commerce. Enfin, tu seras chargé(e) de nettoyer les cages des animaux.
Pour plus de détails, consulte la page du métier de conseiller-animalier.
Pour plus de détails, consulte la page de technicien en gestion antiparasitaire.
Il existe également une formation pour devenir
fleuriste, pour plus de détails consulte la page du métier de
fleuriste.
Gardien d’animaux d’un jardin zoologique : tu auras pour tâches de donner des soins aux animaux gardés en captivité ou en liberté surveillée dans un jardin zoologique, une réserve faunique ou un parc de conservation. Tu t'occupes entre autres, de nourrir les animaux et de leur donner à boire. Tu observeras leur comportement, leur alimentation et leur reproduction. Tu auras aussi à nettoyer leurs cages et leurs enclos et rédiger des rapports quotidiens pour rendre compte de ses observations (auprès des biologistes et vétérinaires du zoo). La plupart du temps, ce sont des techniciens(nes) de la faune ou des techniciens(nes) en santé animale qui obtiennent ce poste.
une entrevue avec Renée-Claude, guide de tourisme d'aventure et réalisée par le Conseil canadien des ressources humaines en tourisme;
une entrevue avec Dominic Asselin, guide d'aventure et propriétaire de l'entreprise Attitude Montagne à St-Adolphe-d'Howard dans les Laurentides et réalisée par le magazine Carnets d'aventures conjointement avec le Magazine Espaces.
Consulte également la page d'animateur(trice) en tourisme d'aventure.
Guide de chasse et pêche; tu auras pour tâches d’accompagner les gens dans les excursions de chasse ou de pêche pour leur indiquer les endroits où le gibier et les poissons sont en plus grand nombre. Tu t'occuperas, entre autres, de l'établissement de l'itinéraire des expéditions, de l'organisation du transport et de la préparation du matériel et des accessoires. Elle donne également des conseils sur les mesures de sécurité et assure les premiers soins dans les cas d'urgence. Tu prépareras, s'il y a lieu, les repas pour les membres du groupe et organise le campement. Tu t'efforceras de bien conseiller ses clients sur le type d'armes ou d'appâts à utiliser afin de leur assurer de bonnes prises et de veiller à ce qu'aucune infraction à la loi ne soit commise.
Tu pourras travailler dans les pourvoiries chasse et pêche, dans les parcs et réserves fauniques provinciales et fédérales.
Formation proposée : consulte les détails de l'AEP guide chasse et pêche dans la section "programmes d'études".
Il existe également
un programme d’études collégiales entièrement consacré à la formation de
spécialiste en aménagement de sites et en animation d’activités de chasse et
pêche, pour plus de détails consulte le métier d'agent(e)
de conservation de la faune.
l'entrevue avec Yves Leblanc; guide de chasse pour la SÉPAQ dans la réserve faunique de Matane dans le Bas-Saint-Laurent et réalisée par la SÉPAQ;
l'entrevue avec Amélie; préposée aux activités principale pour la SÉPAQ dans la Réserve faunique des Laurentides et réalisée par la SÉPAQ.
Jardinier(ère) : tu auras pour tâches d’exécuter des travaux d'aménagement paysager conformément aux spécifications d'un plan. Tu t'occupes de préparer le terrain, d'aménager des rocailles, des plates-bandes et des plans d'eau et d'y planter les arbres, les arbustes et les fleurs prévus aux emplacements spécifiés par le plan. Elle installe aussi des systèmes d'irrigation et d'éclairage. Tu pourrais également être responsable de l'entretien régulier des aménagements paysagers de résidences, de commerces ou autres. Tu pourras travailler dans les pépinières, les entreprises d’aménagement paysager et de terrassement, les commerces de produits d’aménagement paysager, les municipalités, les clubs de golf ou même à ton propre compte.
Il existe une formation dans ce domaine, pour plus de détails consulte le métier de jardinier(ère)-horticulteur(trice).
l'entrevue avec Vanessa Morency-St-Pierre; maréchale-ferrante et proppriétaire de son propre atelier mobile, Équi Libre dans la rive-nord dans la rive-nord de Montréal et réalisée par ICI Radio-Canada;
l'entrevue avec Pascal Amigo; forgeron et maréchal-ferrant et proppriétaire de son propre atelier mobile en Outaouais et réalisée par ICI Radio-Canada.
Consulte également le site de l'Association des maréchaux-ferrants du Québec.
Moniteur(trice) de randonnée équestre : tu auras pour tâches d’enseigner les techniques de base ou intermédiaires en équitation auprès de jeunes ou d’adultes en vue de permettre de participer à une randonnée en forêt avec le cheval qui sera agréable pour tous. Tu auras également à planifier et organiser l’itinéraire de la randonnée et t’assurer de la sécurité de tes clients.
Formation requise : tu devras suivre le Programme de formation de moniteur(trice) certifié(e) en randonnée équestre offert par l'organisme Québec à cheval.
Il existe
également un programme de formation visant la formation d’instructeurs ou
d’entraîneurs en équitation, pour plus de détails consulte le métier d’entraîneur(e)
de chevaux.
Ouvrier(ère) en terrassement et aménagement paysager; tu auras pour tâches d’effectuer divers travaux de terrassement et d’aménagement paysager tels que : patios, murs décoratifs, escaliers décoratifs, fontaines, rocailles, terrasses, etc. Tu pourras travailler au sein d’entreprises de terrassement.
Il existe également une formation dans le domaine, pour plus de détails consulte le métier de paysagiste.
Patrouilleur(euse) de pistes de ski : tu auras pour tâches de patrouiller les pistes d'une station de ski et aider les skieurs et planchistes en difficultés, intervenir lors d'incidents ou d'accidents ou autres situations d'urgence, faire de la prévention en sécurité auprès des clients, effectuer le balayage "SWEEP" (entretien de base) des pistes lors de l'ouverture et de la fermeture des pistes, sécuriser les pistes selon les directives de la station, ainsi que manier et manipuler les toboggans vides.
Tu veux avoir l'avis d'un patrouilleur de ski sur son métier ?, regarde l'entrevue avec Maxime Ladouceur, patrouille de ski à la Station touristique Tremblant et réalisée par cette entreprise.
Pour plus de détails sur la formation, consulte le site de la Patrouille canadienne de ski.
Palefrenier professionnel (aussi appelé "groom") : tu auras pour tâches d'assurer l'entretien quotidien des écuries; prodiguer les soins de base aux chevaux : nourriture, pansage, surveillance des poulinages; soins vétérinaires élémentaires; entretenir le matériel d'équitation comme les selles, harnais, brides, etc; veiller à leur état de santé en observant leur comportement, préparer les chevaux pour les cours d'équitation, les randonnées équestres, les concours équestres ou pour les courses attelées (selon le cas), ainsi que participer à la gestion de l'écurie, etc.
Dans les grandes écuries, le palefrenier peut ne conserver que les tâches de soins aux chevaux, le nettoyage des boxes étant alors laissé à des agents d'entretien. Inversement, dans les petites structures, le métier consiste aussi à s'occuper des manèges, carrières, pâtures ou lieux collectifs.
Tu veux avoir l'avis d'une palefrenière sur son métier ?, regarde les vidéos suivants :
l'entrevue avec Julie Courbe, palefrenière soigneuse pour la Jumenterie du Pin dans la région de la Normandie en France et réalisée par le portail Équi-ressources;
l'entrevue avec Fanny Cimon; palefrenière-soigneuse à l'Académis équestre de Versailles dans la région de l'Île-de-France en France et réalisée par le portail Équi-ressources.
Préposé(e) à l'entretien des parcs et espaces verts : tu auras pour tâches d'effectuer l'entretien des parcs, des terrains de jeux, des terrains de sports et des espaces verts, la plantation d'arbres et d'arbustes sur le territoire d'une municipalité. Tu pourras travailler au sein d'une municipalité, mais également au sein des clubs de golf, des entreprises d'aménagement paysager, des parcs d'attractions, des coopératives de gestion d'espaces verts, etc.
Pour plus de détails, regarde l'entrevue avec Amélie; préposée aux activités principale pour la SÉPAQ dans la Réserve faunique des Laurentides et réalisée par la SÉPAQ;
Ainsi que les entrevues (en anglais et en français) avec Julien d'Astou, Morghan Wark, Malaetasi Letioa et James Bulbrook; le premier est préposé à l'entretien dans le parc marin Saguenay au Québec, la seconde est préposée aux sentiers au parc national du Mont-Riding au Manitoba, le troisième est préposé à l'entretien au parc national des lacs-Waterton en Alberta et le quatrième est préposé à l'entretien au parc national Gwaii Haanas en BC et réalisées par Parcs Canada.
Taxidermiste : Tu auras pour tâches de de donner l'apparence du vivant à des animaux morts par la construction une structure ou squelette (en métal ou en bois) sur laquelle on reconstitue les formes de l'animal. Cette reconstitution se faisait initialement en paille, d'où le terme d'empaillage pour désigner l'opération. On parle aussi de naturalisation.
En utilisant différentes techniques telles que : le dépouillage qui consiste à retirer la peau de l'animal; le tannage dont l'objectif est à la fois d'assouplir la peau en vue du montage, et de la protéger chimiquement, en la rendant imputrescible, contre les agressions d'agents biologiques (bactéries, champignons, insectes) qui pourraient s'en nourrir; le mannequin qui consiste en la reconstitution de la forme générale de l'animal dans une posture donnée en bois ou en paille; le montage qui consiste à enfiler sur le mannequin, éventuellement enduit d'une graisse pour faciliter le montage; le moulage afin de préparer certaines pièces comme un groin, un bec, des dents ou des pattes et enfin, la finition : séchage, brossage, peinture… et montage des yeux pour parfaire l'aspect de la peau ou du pelage (ou du plumage). Les musées de sciences naturelles, les ateliers de décorateurs d'intérieurs (pour les hôtels ou restaurants par exemple), parfois les écoles (afin d'enseigner l'anatomie d'un animal), les particuliers comme trophée de chasse ou de pêche ou pour conserver la mémoire d'un animal de compagnie disparu.
Aucune formation n'est offerte au Québec en taxidermie, mais une réglementation est en vigueur notamment en ce qui concerne les animaux en voie d'extinction.
Tu veux avoir l'avis d'un taxidermiste sur son métier ?, regarde l'entrevue avec Réjean Duchesne; taxidermiste et propriétaire de Taxidermie R.D. à Québec et réalisée par ICI Radio-Canada Québec.
Pour plus de détails sur ce métier, consulte la page facebook de l'Association Taxidermie Québec.
Toiletteur(euse) d’animaux : tu auras pour tâches de donner des bains et des shampoings à des animaux domestiques, donner des bains antipuces, couper les griffes, préparer la nourriture et nourrir les animaux, Nettoyer et désinfecter les cages, les enclos, les aquariums, les chenils, les courettes, les stalles et les alentours, aider les vétérinaires à vacciner et à traiter les animaux, surveiller et documenter le comportement des animaux, etc.
Consulte également la description du métier de
toiletteur(euse).
APTITUDES
ET QUALITÉS REQUISES :
-
Intérêts pour travailler dans la nature et en
plein air
-
Bonne santé et bonne condition physique
-
Bonnes habiletés et dextérité manuelles : car tu auras diverses tâches
manuelles à exécuter
-
Sens des responsabilités car tu seras responsable de la
qualité de ton travail ou de la sécurité des tes étudiants (dans le cas des
moniteurs)
-
Facilité à travailler en équipe car tu auras à travailler en collaboration
avec d’autres ouvriers, techniciens et professionnels
EMPLOYEURS
POTENTIELS :
- Animaleries
- Cégeps
- Centres de jardin
- Chenils
- Entreprises d'aménagement paysager
- Entreprises en loisirs d'aventure
- Fourrières
- Hôpitaux
- Municipalités
- Organismes sans lucratif en gestion et aménagement de sites naturels
- Parcs Canada
- Pépinières
- Propriétaires de boisés privés
- Refuges
- SÉPAQ
- Universités
EXIGENCES
DES EMPLOYEURS :
-
Polyvalence
- Travail parfois saisonnier
- Certains postes exigent de détenir un certificat d'aptitude en conduite de quad délivré par la FQCQ
- Certains postes exigent de détenir un permis de conduire (classe 5 véhicule de promenade ou classe 8 tracteur selon les postes)
- Les postes en accompagnement ou animation en sports d'aventure exigent de détenir les certifications appropriées.
PERSPECTIVES
D’AVENIR :
Plusieurs de ces métiers sont saisonniers, mais certains sont offerts pendant toute l'année.
SALAIRE :
Selon les données 2022 :
-
14,25 $/heure (40
hres/sem)
- 14,48 $/heure (40 hres/sem) en animation et interprétation du milieu naturel au sein d'organismes sans but lucratif OBNL
-
14,80 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que préposé(e) à
la cuisine animalière au sein des grandes institutions zoologiques
-
14,85 $/heure (40
hres/sem)
- 15,08 $/heure (40 hres/sem) en guidage et accompagnement en tourisme d'aventure au sein des PME
- 15,42 $ $/heure (40 hres/sem) en tant que guide-accompagnateur(trice) à la SÉPAQ (parcs et réserves)
- 15,42 $ $/heure (40 hres/sem) en tant que préposé(e) à l'entretien spécialisé à la SÉPAQ (parcs et réserves)
- 15,02 $ $/heure (40 hres/sem) en tant que préposé(e) à l'accueil ou animalier(ère) à la SÉPAQ (parcs et réserves)
- 15,93 $ $/heure (40 hres/sem) en tant que guide-animateur(trice) à la SÉPAQ (parcs nationaux)
- 15,93 $ $/heure (40 hres/sem) en tant que garde parc/patrouilleur(euse) ou animateur(trice) à la SÉPAQ (parcs et réserves)
- 15,93 $ $/heure (40 hres/sem) en tant que préposé(e) aux opérations terrain à la SÉPAQ (parcs et réserves)
-
-
- 18
- 20,42 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que préposé(e) au contrôle parasitaire au sein des municipalités de petite taille (moins de 20 000 habitants)
- 21