Retour à la page du secteur sciences naturelles

Retour à la page d’accueil

 

 

 

SECTEUR : SCIENCES NATURELLES

NIVEAU D’ÉTUDES : SECONDAIRE TERMINÉ (de préférence)

 

MÉTIERS NON SPÉCIALISÉS

 

Voir aussi les pages concernant les différents métiers reliés aux sciences naturelles ou à la foresterie situés dans les secteurs suivants :

 

-         Arboriculteur

-         Agent de conservation de faune

-         Conseiller-animalier

-         Fleuriste

-         Horticulteur

-         Ouvrier en réalisation d’aménagements paysagers (terrassement)

-         Toiletteur d’animaux

  

Aucune formation n’est nécessaire pour occuper l’un des métiers suivants, mais une carrière peut-être prometteuse :

 

Voici un aperçu de quelques-uns de ces métiers :

 

Agent(e) de surveillance des sentiers de motoneige : tu auras pour tâches de patrouiller les sentiers de motoneige d'un territoire en particulier afin d'en assurer la sécurité et le respect de la réglementation; aider les motoneigistes en difficultés; intervenir lors d'incidents ou d'accidents ou autres situations d'urgence, faire de la prévention en sécurité auprès des motoneigistes; rapporter aux autorisés toutes incidents ou problèmes sur les sentiers, etc.

 

EXIGENCES :

 

Tu veux avoir l'avis d'un patrouilleur de ski sur son métier ?, regarde l'entrevue avec Gaston Fortin, agent de surveillanc des sentiers de motoneige et superviseur régional - secteur Saguenay Lac-St-Jean pour la Fédération des clubs de motoneige du Québec et réalisée par la Fédération.

 

Pour plus de détails sur la formation, consulte le site de la Fédération des clubs de motoneige du Québec.

 

Aide-Horticulteur(trice) : tu auras pour tâches d’assister l’horticulteur(trice) à effectuer la plantation, la transplantation et la propagation de plants et de semis d’arbustes, de plantes et de fleurs. Tu devras également entretenir les jardins et les aménagements : fertiliser, amender, tailler les haies, émonder les arbres, arroser les plantes et les fleurs, autres tâches régulières ou périodiques d’entretien.

 

Il existe une formation dans ce domaine, pour plus de détails consulte le métier d’horticulteur.

 

Aide-pépiniériste : tu auras pour tâches d’effectuer la cueillette, le triage, le comptage, l’emballage et l’entreposage des plants de reboisement. Tu auras aussi à effectuer des travaux liés à la production de plants en récipients. Tu pourras travailler dans les pépinières, les entreprises d’aménagement paysager et de terrassement et entreprises forestières.

Il existe également une formation afin de devenir sylviculteur ou pépiniériste, pour plus de détails consulte le métier de sylviculteur.

 

Aide sylvicole : tu auras pour tâches d'alimenter la repiqueuse mécanique en plants d'arbres; transplanter les plants et désherber les semis à la main; extraire manuellement des plants, les compter, les lier et les emballer; aider à la fabrication des lattis de protection et des caisses d'expédition; cueillir des cônes dans les arbres; effectuer des travaux d'entretien des terrains et de l'outillage; ainsi qu'effectuer tous autres travaux d'assistance auprès des ouvriers sylvicoles.

 

Au sein de la SEPAQ, dans la fonction publique, au sein des municipalités et chez les propriétaires forestiers privés; tu pourrais avoir d'autres tâches confiées, soit : recouvrir des plants de lattis pour les protéger de l'insolation et des intempéries; élaguer ou couper des arbres pour l'éclaircissement; nettoyer les boisés, récupérer de vieux bois des sentiers et des lignes d'arpentage; participer aux activités de plantation de reboisement d'arbres et d'arbustes, etc.

 

Il existe également une formation afin de devenir sylviculteur ou pépiniériste, pour plus de détails consulte le métier de sylviculteur.

 

Animalier(ère) (aussi appelé "soigneur d'animaux" ou "préposé aux soins des animaux" ou "commis en animlarie") : Tu seras responsable d'assurer la garde et les besoins de base des animaux et effectuer l'entretien des équipements et installations d'hébergement et de soins aux animaux.

 

Dans une clinique vétérinaire, tu auras pour tâches de prendre soin des animaux  hospitalisés (les caresser, les rassurer, leur fournir tout ce qu’ils ont besoin pendant leur séjour, erc), tu t’occuperas de les nourrir et leur donner à boire (selon les indications du vétérinaire ou de son assistant, s’il y a lieu), tu leur administreras certains médicaments autorisés par le technicien en santé animale, tu t’assureras de leur bon rétablissement en les surveillant et en observant leurs réactions et comportements (ex : lors du réveil après une chirurgie) et tu en aviseras le technicien en santé animale ou le vétérinaire en cas de problèmes. Enfin, tu auras également à nettoyer les cages, les salles des examens, la salle de chirurgie et la salle d’attente de la clinique.

 

Dans une animalerie; tu auras pour tâches de prendre soin des animaux du commerce (les nourrir, leur donner à boire, leur fournir certains jouets, etc.), conseiller et vendre auprès de la clientèle le type d’animal et la race qui conviendra le mieux à leurs besoins et leurs attentes, tu leur informeras et conseilleras sur les soins à apporter à l’animal et certaines notions d’éducation du maître envers son animal, donner les renseignements nécessaires par téléphone à la clientèle et opérer la caisse du commerce. Enfin, tu seras chargé(e) de nettoyer les cages des animaux.

 

Pour plus de détails, consulte la page du métier de conseiller-animalier.

 

Contrôleur(euse) animalier; tu auras pour tâches de résoudre des problèmes relatifs aux animaux de compagnie pour les citoyens d'une municipalité afin de faire appliquer les règlements relatifs aux animaux de compagnie. Tu pourras entrer dans tout endroit où se trouve un animal blessé, malade, maltraité ou soupçonné de maladie contagieuse. Tu devras le capturer et le mettre en fourrière ou l'amener chez un vétérinaire jusqu'à son rétablissement ou jusqu'à ce l'endroit approprié à la gade de l'animal soit disponible. Si l'animal est atteint de maladie contagieuse, il devra être isolé jusqu'à la guérison complète et, à défaut de telle guérison, il devra être soumis à l'euthanasie.

 

Pour plus de détails, consulte la page du métier de conseiller-animalier.

 

Élagueur(euse) ou Émondeur(euse) * : tu auras pour tâches d'effectuer l’abattage, l’essouchage et la taille des branches des arbres situés près des réseaux de lignes électriques ou de communications.

Tu pourras travailler sur les chantiers de construction de génie civil (notamment lors de la construction ou l'agrandissement de routes), au sein des municipalités, pour Hydro-Québec, pour Transports Québec, ainsi que de nombreuses entreprises spécialisées en élaguage et émondage.

 

Formation proposée : consulte la description du DEP en arboriculture et élagage dans la page d'arboriculteur.

 

Exterminateur(trice) : tu auras pour tâches de procéder, au moins de traitements chimiques ou biologiques et de pièges à élimination de petits animaux et d'insectes indésirables (rats, fournis, blattes, etc.) dans les maisons privées, dans les établissements commerciaux (notamment les hôtels, les restaurants, les commerces d'alimentation) et dans les édifices publics. Tu devras prendre les moyens nécessaires en utilisant différentes techniques d'extermination afin d'éliminer complètement les indésirables et éviter leur réapparition, ainsi que veiller à prévenir tout danger d'empoisonnement ou blessure pour les personnes de l'endroit. Tu pourras travailler au sein d'entreprises privées spécialisées en extermination.

 

Exigences : obtenir un permis en utilisation et manipulation de pesticides délivré par le Ministère du Développement durable, Environnement et lutte contre les changements climatiques du Québec. Pour obtenir le permis d'exterminateur résidentiel, tu devras suivre le cours "utilisation des pesticides - tronc commun" comprenant environ 50 heures d'études et offert à distance, ainsi que réussir les examens "utilisation des pesticides - tronc commun" et "utilisation des pesticides - application pour l'extermination" du Ministère.

 

Formation nécessaire : Bien qu'une formation d'exterminateur ne soit pas obligatoire et que l'on puisse se former de façon autodidacte, elle est fortement recommandée et parfois payée par l'employeur. Le cours d'application pour l'extermination est d'une durée de 30 heures offert à distance par la SOFAD (Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec). Des cours supplémentaires sont nécessaires pour devenir exterminateur(trice) pour les milieux aquatiques, agricoles, horticoles, commerciaux et institutionnels, agroalimentaire (épiceries, restaurants, etc.) et industriels.

Pour plus de détails, consulte le site du Ministère du Développement durable, Environnement et lutte contre les changements climatiques du Québec, ainsi que celui de la SOFAD.

 

Par contre, ceux ayant complété une année d'études collégiales dans un programme approprié (ex : techniques du milieu naturel ou techniques de bioécologie ou environnement, hygiène et sécurité au travail) sont appréciés et recherchés par les employeurs..

 

Fleuriste-vendeur(euse) ou aide-fleuriste : tu auras pour tâches de conseiller et vendre auprès de la clientèle différents types de fleurs et arrangements floraux, effectuer les arrangements et les décorations florales selon les demandes de la clientèle, prendre les commandes par téléphone et opérer la caisse d’une boutique de fleurs.

 

Il existe également une formation pour devenir fleuriste, pour plus de détails consulte la page du métier de fleuriste.

 

Gardien d’animaux d’un jardin zoologique : tu auras pour tâches de donner des soins aux animaux gardés en captivité ou en liberté surveillée dans un jardin zoologique, une réserve faunique ou un parc de conservation. Tu t'occupes entre autres, de nourrir les animaux et de leur donner à boire. Tu observeras leur comportement, leur alimentation et leur reproduction. Tu auras aussi  à nettoyer leurs cages et leurs enclos et rédiger des rapports quotidiens pour rendre compte de ses observations (auprès des biologistes et vétérinaires du zoo). La plupart du temps, ce sont des techniciens(nes) de la faune ou des techniciens(nes) en santé animale qui obtiennent ce poste.

 

Guide-accompagnateur(trice) d’activités de plein air et d'aventure (aussi appelé "moniteur d'activités de plein air" ou "moniteur d'activités d'aventure" ou "guide d'expéditions" ou "guide en écotourisme" ou "animateur d'activités de plein air et d'aventure") : tu auras pour tâches d’expliquer et d’animer une activité sportive de plein air ou d'aventure d'été ou d'hiver reliée à ta discipline à différents groupes en leur apprenant les méthodes et les techniques appropriées de la pratique de l'activité en question, les familiariser avec le milieu naturel sauvage et les techniques de survie.

 

EXIGENCES : Détenir le D.E.S. et détenir un certificat émis par une fédération sportive (chasse, pêche, plongeur, parachutisme, etc.) OU posséder une expérience pertinente d’au moins 25 heures dans l’animation d'une discipline sportive (si aucune certification n’est requise) + d'autres certifications peuvent être nécessaires  (secourisme + RCR, survie en forêt, survie en mer, etc.).

Formation nécessaire : consulte les détails sur les programmes d'AEC en tourisme d'aventure dans la section "programmes d'études".

Tu veux avoir l'avis de guides en activités d'aventure sur leur métier ?, regarde les vidéos suivants :

Consulte également la page d'animateur(trice) en tourisme d'aventure.

 

Guide de chasse et pêche; tu auras pour tâches d’accompagner les gens dans les excursions de chasse ou de pêche pour leur indiquer les endroits où le gibier et les poissons sont en plus grand nombre. Tu t'occuperas, entre autres, de l'établissement de l'itinéraire des expéditions, de l'organisation du transport et de la préparation du matériel et des accessoires. Elle donne également des conseils sur les mesures de sécurité et assure les premiers soins dans les cas d'urgence. Tu prépareras, s'il y a lieu, les repas pour les membres du groupe et organise le campement. Tu t'efforceras de bien conseiller ses clients sur le type d'armes ou d'appâts à utiliser afin de leur assurer de bonnes prises et de veiller à ce qu'aucune infraction à la loi ne soit commise.

Tu pourras travailler dans les pourvoiries chasse et pêche, dans les parcs et réserves fauniques provinciales et fédérales.

 

Formation proposée : consulte les détails de l'AEP guide chasse et pêche dans la section "programmes d'études".

 

Il existe également un programme d’études collégiales entièrement consacré à la formation de spécialiste en aménagement de sites et en animation d’activités de chasse et pêche, pour plus de détails consulte le métier d'agent(e) de conservation de la faune.

Jardinier(ère) : tu auras pour tâches d’exécuter des travaux d'aménagement paysager conformément aux spécifications d'un plan. Tu t'occupes de préparer le terrain, d'aménager des rocailles, des plates-bandes et des plans d'eau et d'y planter les arbres, les arbustes et les fleurs prévus aux emplacements spécifiés par le plan. Elle installe aussi des systèmes d'irrigation et d'éclairage. Tu pourrais également être responsable de l'entretien régulier des aménagements paysagers de résidences, de commerces ou autres. Tu pourras travailler dans les pépinières, les entreprises d’aménagement paysager et de terrassement, les commerces de produits d’aménagement paysager, les municipalités, les clubs de golf ou même à ton propre compte.

 

Il existe une formation dans ce domaine, pour plus de détails consulte le métier de jardinier(ère)-horticulteur(trice).

Maréchal-ferrant : tu auras pour tâches de soigner les sabots des chevaux et y poser des fers que tu auras fabriqué sur mesure en utilisant la méthode à chaud à partir de barres de fer et se rattachant à l'anatomie du pied du cheval. Tu devras utiliser différents outils tels que : affiloir, affûtoir, boutoir, brochoir, dégorgeoir, compas de pied, enclume, forge, marteau à étamper, pince à parer, pince à river, pince à sonder, râpe, rénette, rogne pied, tenaille de forge et tricoise. En début de carriere, tu occuperas la fonction d'apprenti(e) maréchal-ferrant sous les conseils et la supervision d'un(e) maréchal-ferrant d'expérience. La plupart des maréchaux-ferrants travaillent à leur propre compte.

Formation proposée : consulte les détails de l'Attestation de formation ITA d'apprenti(e)-maréchal-ferrant dans la section "programmes d'études".

Tu veux avoir l'avis de maréchals-ferrants sur leur métier ?, regarde les vidéos suivants :

Consulte également le site de l'Association des maréchaux-ferrants du Québec.

 

Moniteur(trice) de randonnée équestre : tu auras pour tâches d’enseigner les techniques de base ou intermédiaires en équitation auprès de jeunes ou d’adultes en vue de permettre de participer à une randonnée en forêt avec le cheval qui sera agréable pour tous. Tu auras également à planifier et organiser l’itinéraire de la randonnée et t’assurer de la sécurité de tes clients.

 

Formation requise : tu devras suivre le Programme de formation de moniteur(trice) certifié(e) en randonnée équestre offert par l'organisme Québec à cheval.

 

Il existe également un programme de formation visant la formation d’instructeurs ou d’entraîneurs en équitation, pour plus de détails consulte le métier d’entraîneur(e) de chevaux.

 

Ouvrier(ère) en terrassement et aménagement paysager; tu auras pour tâches d’effectuer divers travaux de terrassement et d’aménagement paysager tels que : patios, murs décoratifs, escaliers décoratifs, fontaines, rocailles, terrasses, etc. Tu pourras travailler au sein d’entreprises de terrassement.

 

Il existe également une formation dans le domaine, pour plus de détails consulte le métier de paysagiste.

 

Patrouilleur(euse) de pistes de ski  : tu auras pour tâches de patrouiller les pistes d'une station de ski et aider les skieurs et planchistes en difficultés, intervenir lors d'incidents ou d'accidents ou autres situations d'urgence, faire de la prévention en sécurité auprès des clients, effectuer le balayage "SWEEP" (entretien de base) des pistes lors de l'ouverture et de la fermeture des pistes, sécuriser les pistes selon les directives de la station, ainsi que manier et manipuler les toboggans vides.

 

EXIGENCES : avoir au moins 18 ans, avoir un niveau de ski ou de planche de niveau avancé, suivre une formation offerte par la Patrouille canadienne de ski.

 

Tu veux avoir l'avis d'un patrouilleur de ski sur son métier ?, regarde l'entrevue avec Maxime Ladouceur, patrouille de ski à la Station touristique Tremblant et réalisée par cette entreprise.

 

Pour plus de détails sur la formation, consulte le site de la Patrouille canadienne de ski.

 

Palefrenier professionnel (aussi appelé "groom") : tu auras pour tâches d'assurer l'entretien quotidien des écuries; prodiguer les soins de base aux chevaux : nourriture, pansage, surveillance des poulinages; soins vétérinaires élémentaires; entretenir le matériel d'équitation comme les selles, harnais, brides, etc; veiller à leur état de santé en observant leur comportement, préparer les chevaux pour les cours d'équitation, les randonnées équestres, les concours équestres ou pour les courses attelées (selon le cas), ainsi que participer à la gestion de l'écurie, etc.

 

Dans les grandes écuries, le palefrenier peut ne conserver que les tâches de soins aux chevaux, le nettoyage des boxes étant alors laissé à des agents d'entretien. Inversement, dans les petites structures, le métier consiste aussi à s'occuper des manèges, carrières, pâtures ou lieux collectifs.

 

Formation proposée : consulte les détails sur l'AEC en palefrenier professionnel dans la section "programmes d'études".

 

Tu veux avoir l'avis d'une palefrenière sur son métier ?, regarde l'entrevue avec Julie Courbe, palefrenière soigneuse pour la Jumenterie du Pin dans la région de la Normandie en France et réalisée par le portail Équi-ressources et l'entrevue avec Stéphanie Gélu, cavalière-soigneuse professionnelle pour L'Ecurie DC Production dans le Pays de La Loire en France et réalisée par Équi-TV.

 

Préposé(e) à l'entretien des parcs et espaces verts : tu auras pour tâches d'effectuer l'entretien des parcs, des terrains de jeux, des terrains de sports et des espaces verts, la plantation d'arbres et d'arbustes sur le territoire d'une municipalité. Tu pourras travailler au sein d'une municipalité, mais également au sein des clubs de golf, des entreprises d'aménagement paysager, des parcs d'attractions, des coopératives de gestion d'espaces verts, etc.

 

Taxidermiste : Tu auras pour tâches de de donner l'apparence du vivant à des animaux morts par la construction une structure ou squelette (en métal ou en bois) sur laquelle on reconstitue les formes de l'animal. Cette reconstitution se faisait initialement en paille, d'où le terme d'empaillage pour désigner l'opération. On parle aussi de naturalisation.

 

En utilisant différentes techniques telles que : le dépouillage qui consiste à retirer la peau de l'animal; le tannage dont l'objectif est à la fois d'assouplir la peau en vue du montage, et de la protéger chimiquement, en la rendant imputrescible, contre les agressions d'agents biologiques (bactéries, champignons, insectes) qui pourraient s'en nourrir; le mannequin qui consiste en la reconstitution de la forme générale de l'animal dans une posture donnée en bois ou en paille; le montage qui consiste à enfiler sur le mannequin, éventuellement enduit d'une graisse pour faciliter le montage; le moulage afin de préparer certaines pièces comme un groin, un bec, des dents ou des pattes et enfin, la finition : séchage, brossage, peinture… et montage des yeux pour parfaire l'aspect de la peau ou du pelage (ou du plumage). Les musées de sciences naturelles, les ateliers de décorateurs d'intérieurs (pour les hôtels ou restaurants par exemple), parfois  les écoles (afin d'enseigner l'anatomie d'un animal), les particuliers comme trophée de chasse ou de pêche ou pour conserver la mémoire d'un animal de compagnie disparu.

 

Aucune formation n'est offerte au Québec en taxidermie, mais une réglementation est en vigueur notamment en ce qui concerne les animaux en voie d'extinction.

 

Tu veux avoir l'avis d'un taxidermiste sur son métier ?, regarde l'entrevue avec Robert Goudreault, taxidermiste de la région Northumberland en Ontario et réalisée par la Télévision francophone de l'Ontario TFO et l'entrevue avec Christophe Voisin, taxidermiste dans la région de Paris en France et réalisée par le site Les Métiers.net.

 

Pour plus de détails sur ce métier, consulte la page facebook de l'Association Taxidermie Québec.

 

Toiletteur(euse) d’animaux : tu auras pour tâches de donner des bains et des shampoings à des animaux domestiques, donner des bains antipuces, couper les griffes, préparer la nourriture et nourrir les animaux, Nettoyer et désinfecter les cages, les enclos, les aquariums, les chenils, les courettes, les stalles et les alentours, aider les vétérinaires à vacciner et à traiter les animaux, surveiller et documenter le comportement des animaux, etc.

 

Consulte également la description du métier de toiletteur(euse).

 

APTITUDES ET QUALITÉS REQUISES :

-         Intérêts pour travailler dans la nature et en plein air

-         Bonne santé et bonne condition physique

-         Bonnes habiletés et dextérité manuelles : car tu auras diverses tâches manuelles à exécuter

-         Sens des responsabilités car tu seras responsable de la qualité de ton travail ou de la sécurité des tes étudiants (dans le cas des moniteurs)

-         Facilité à travailler en équipe car tu auras à travailler en collaboration avec d’autres ouvriers, techniciens et professionnels 

EMPLOYEURS POTENTIELS :

 

-         Vérifie dans la description du métier concerné

 

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

-         Polyvalence

-         Travail parfois saisonnier

PERSPECTIVES D’AVENIR :

 

Plusieurs de ces métiers sont saisonniers, mais certains sont offerts pendant toute l'année.

 

SALAIRE :

 

Selon les données 2015 :

Voir aussi la page d'animalier

Secteur privé :

-         13,75 $/heure (40 hres/sem) en guidage et accompagnement en tourisme d'aventure dans le secteur privé

-         14,48 $/heure (40 hres/sem) en animation et interprétation du milieu naturel dans le secteur privé

-         15,05 $/heure (40 hres/sem) en guidage et accompagnement en tourisme d'aventure dans le secteur privé

Secteur public et parapublic :

 

Le salaire moyen en début de carrière était de :  

-        12,38 $ $/heure (40 hres/sem) en tant que guide-accompagnateur(trice) à la SÉPAQ(parcs et réserves)

-        12,38 $ $/heure (40 hres/sem) en tant que préposé(e) à l'accueil à la SÉPAQ (parcs et réserves)

-        13,51 $ $/heure (40 hres/sem) en tant que garde parc/patrouilleur(euse) ou préposé(e) aux opérations terrain à la SÉPAQ (parcs et réserves)

-        12,38 $ $/heure (40 hres/sem) en tant que préposé(e) à l'accueil à la SÉPAQ (parcs et réserves)

-    15,29 $/heure (38,75 hres/sem) en tant que animateur(trice) d'activités de plein air à la SEPAQ

-         17,88 $/heure (35 hres/sem) en tant que moniteur(trice) ou animateur(trice) d’activités de plein air dans les cégeps

-   -    17,88 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que journalier-préposé(e) en horticulture ou préposé(e) à l'entretien des parcs et espaces verts et à l'horticulture au sein des très petites municipalités (moins de 5 000 habitants)

-    20,80 $/hre (40 hres/sem selon les municipalités) en moyenne en tant que préposé(e) à l'entretien des parcs et espaces verts au sein des petites municipalités (5 000 à 19 999 habitants)

-    21,08 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que jardinier(ère) ou journalier(ère)-jardinier(ère) ou préposé(e) en horticulture au sein des petites municipalités (5 000 à 19 999 habitants)

-        21,70 $ $/heure (38,75 ou 40 hres/sem) en tant que préposé(e) à l'entretien des parcs et espaces verts au sein des grandes municipalités (100 000 à 99 999 habitants)

-    22,88 $/heure (37,5 hres/sem) en tant qu'animateur(trice) guide en sciences naturelles à Parcs Canada

-    23,02 $/hre (38,5 ou 40 hres/sem selon les municipalités) en moyenne en tant que préposé(e) à l'entretien des parcs et espaces verts au sein des municipalités de moyenne dimension (20 000 à 99 999 habitants)

-    23,31 $/heure (35 ou 38,75 ou 40 hres/sem) en moyenne en tant que préposé(e) à l'entretien des parcs et espaces verts au sein des grandes municipalités (100 000 habitants et plus)

Sources : Développement des Ressources humaines Canada, Emploi Québec, Syndicat de la fonction publique du Québec - section locale SEPAQ, syndicats des cols bleus de la plupart des grandes municipalités et syndicats des cols bleus de plusieurs moyennes municipalités. 

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

 

Bien qu’aucune formation ne soit nécessaire pour occuper l’un de ces métiers, une formation peut t’apporter des compétences techniques dans le domaine et te permettre de mieux t’intégrer sur le marché du travail.

 

Voici quelques exemples de programmes d’études recommandés et qui sont de courte durée :

 

Les Programmes de formation en tonte et toilettage d'animaux de compagnie ont une durée variant entre 200 et 500 heures à temps complet ou à temps partiel. Ils te permettront d'acquérir les compétences et les habiletés nécessaire afin de prodiguer des soins d'hygiène et de toilettage d'animaux de compagnie (chiens et chats principalement, mais aussi les oiseaux). Tu pourras travailler généralement dans un salon de toilettage ou dans une animalerie.

Tu auras des cours sur l’hygiène et soins de base de l’animal (coupe des griffes, détartrage dentaire, bain, démêlage, défrisage, la manipulation des animaux, règles d’hygiène, etc); étude des races de chats et de chiens, étude des styles de tonte selon les standards des races, techniques de coupes aux ciseaux, les différences entre les coupes d’expositions et d’usage, étude du comportement animal et notions de psychologie canine et féline, prévention de l’agressivité,  communication et accueil de la clientèle, etc.

Pour plus de détails, consulte la page de toiletteur.

 

L'Attestation de formation ITA d'apprenti(e) maréchal-ferrant a une durée totale de 630 heures, soit 21 semaines à temps complet de jour. Tu acquerras les compétences nécessaires pour appliquer un ferrage normal sur un cheval en utilisant la méthode à chaud à partir de barres de fer et se rattachant à l'anatomie de l'animal, ainsi que les principales pathologies rencontrées sur les chevaux.

 

Tu auras les cours suivants : anatomie et physiologie des membres et du pied, régie du cheval, principales pathologie des membres, parage du pied, ferrage normal à chaud, le travail d'apprenti maréchal-ferrant, premier stage d'observation du travail de maréchal-ferrant d'une durée de 3 semaines, fabrication d'un fer à partir de barres de métal, ajustement du fer commercial au pied du cheval, sensibilisation au ferrage correctif, ferrage selon les différentes disciplines équestres, gestion courante pour un maréchal-ferrant à son compte, ainsi qu'un second stage comme apprenti maréchal-ferrant d'une durée de 3 semaines.

 

Exigences d'admission :

 

ENDROIT DE FORMATION :

 

L'Attestation d'études professionnelles en guide de chasse et pêche A.E.P. a une durée totale de 720 heures, c'est-à-dire 24 semaines à temps complet de jour. Ce programme te préparera à travailler au sein des pourvoiries de chasse et pêche, les corporations de gestion de territoires fauniques ou les ZEC.

 

Elle compote des cours d'introduction au domaine de la chasse et de la pêche, santé et sécurité en territoire faunique, orientation en territoire faune, méthodes de déplacement en territoire faunique, maniement des armes de chasse, entretien des bâtiments et infrastructures d'une pourvoirie, communication avec la clientèle, préparation des activités de chasse, préparation des activités de pêche, préparation des prises pour leur usage final, ainsi qu'un stage de 2 semaines dnas une pourvoirie.

 

Reconnaissance d'acquis : une reconnaissance de certains acquis scolaires de ce programme peut être reconnue si tu décides de t'inscrire par la suite au D.E.P. en protection et exploitation de territoires fauniques.

 

Exigences d'admission :

 

ENDROIT DE FORMATION :

 

L'Attestation d'études professionnelles en soins animaliers A.E.P. a une durée totale de 495 heures, c'est-à-dire 17 semaines à temps complet. Ce programme te préparera à travailler comme commis dans les animaleries, comme préposé(e) aux soins dans les cliniques vétérinaires, comme animalier(ère) dans les animaleries de recherche, pour les SPA, les entreprises de toilettage, les centres de réhabilitation offrant des services de zoothérapie, les fourrières, les fermes d'élevage, etc.

 

Tu auras des cours sur l'information et les observations relatives aux animaux, communication en milieu de travail, procédures normalisées de fonctionnement, alimentation des animaux, manipulation des animaux, activités relatives à l'hygiène des animaux, entreposage et préparation de la marchandise, stage en milieu de travail d'une durée de 4 semaines, etc.

 

Exigences d'admission :

 

ENDROITS DE FORMATION :

Pour plus de détails, consulte la page d'animalier.

 

L'Attestation d'études collégiales en gestion d'un parcours de golf A.E.C. a une durée totale de 600 heures, soit 20 mois à temps complet de jour. Elle te fournira les compétences nécessaires pour gérer et entretenir un parcours de golf. Il est autant destiné aux personnes qui travaillent déjà pour un club de golf que pour ceux et celles qui aspirent exercer ces fonctions. Tu pourras travailler au sein des clubs de golf publics ou privés.

 

Elle comporte les cours suivants : sols et principes de fertilisation, utilisation des produits phytosanitaires, aménagement d'un parcours de golf, entretien des parcours et des infrastructures, pratiques culturales d'un parcours de golf, stage de 75 heures à temps partiel échelonné sur 8 mois dans un club de golf, stratégies d'intervention sur un parcours de golf, projet d'amélioration d'un parcours de golf, stratégies de communication, ainsi que gestion des ressources humaines, financières et matérielles d'un club de golf.

 

Exigences d'admission :

 

ENDROIT DE FORMATION :

 

L'Attestation d'études collégiales en palefrenier professionnel A.E.C. a une durée totale de 1 200 heures, soit 8 mois à temps complet de jour. Elle te fourniras les compétences nécessaires à assurer l'entretien quotidien des écuries et prodiguer des soins de base aux chevaux. Après avoir complété la formation, tu pourras obtenir les brevets 1 à 4 en équitation classique émis par la Fédération équestre du Québec.

 

Tu auras des cours sur les notions de base de la fonction de palefrenier 1 et 2, régie d'écurie, anatomie et physiologie équines, notions de psychologie équine, notions d'alimentation et nutrition équine, santé et prévention équine, santé et sécurité au travail, santé et sécurité environnementale, reproduction, élevage et éducation du poulain, soins équins et pharmacologie, communication fonctionnelle, conversation anglaise reliée au domaine équestre, informatique appliquée au domaine équestre, préparation aux examens pour les brevets 1 à 4 de la Fédération équestre, ainsi qu'un stage en milieu équestre d'une durée de 9 semaines.

 

Exigences d'admission :

 

Si tu ne détiens pas le D.E.S. ou son équivalent, tu devras également répondre aux exigences suivantes :

 

ENDROIT DE FORMATION :

 

Les Attestations d’études collégiales en écotourisme ou tourisme d'aventure ont une durée totale variant de 1 200 à 1 380 heures,soit 8 à 12 mois (selon les établissements) offert à temps complet seulement (de jour, mais certaines activités sont offertes de soir). Tu acquerras les compétences et les habiletés nécessaires pour animer une activité sportive de plein air ou d'aventure d'été ou d'hiver à différents groupes et les familiariser avec le milieu naturel sauvage et les techniques de survie.

 

Tu auras des cours tels que : fondements en tourisme d’aventure, secourisme en régions isolées, sauvetage en eau vive, sauvetage : avalanches, communication en tourisme d’aventure, cartes et instruments d’orientation, culture traditionnelle autochtone, leadership en tourisme d’aventure, entretien de l’équipement de plein air, canot-camping, kayak de mer, trekking, ski de montagne, interprétation des milieux aquatiques, interprétation des milieux terrestres, conception de produits en tourisme d’aventure, voyage en milieu naturel, projet d’intégration en tourisme d’aventure (stage) d’une durée de 3 semaines, etc.

 

Exigences d'admission :

ENDROITS DE FORMATION :

Le Diplôme d’études professionnelles D.E.P. en réalisation d’aménagements paysagers a une durée de 930 heures (9 mois) offert à temps complet de jour. Il prépare à fournir les compétences et les habiletés nécessaires pour réaliser divers projets d’aménagement paysager tels que : patios, murs décoratifs, escaliers décoratifs, fontaines, rocailles, terrasses, etc.

 

Il comporte des cours en santé et sécurité au travail, prises de mesures et calculs, notions de réalisation de plants d’eau et de rocailles, techniques d’installation de systèmes d’éclairage et d’irrigation, réalisation de travaux de base en menuiserie, construction de fondations et d’ouvrages de béton, techniques de coupe et de taille de matériaux de maçonnerie, construction d’ouvrages de maçonnerie sans joint de mortier, réalisation de travaux de terrassement, plantation d’arbres et d’arbustes, entretien préventif de l’équipement et de l’outillage, stage en milieu de travail d’une durée de 3 semaines, etc.

Pour plus de détails, consulte la page de paysagiste.

 

Le Diplôme d’études professionnelles D.E.P. en fleuristerie a une durée totale de 1 035 heures, c’est-à-dire 9 mois offert à temps complet. Il prépare à fournir les compétences nécessaires pour réaliser des créations florales comme des bouquets, couronnes, gerbes, corbeilles, centres de table, etc. avec des fleurs naturelles ou artificielles pour toutes sortes d’occasions (mariages, baptêmes, funérailles, anniversaires de naissance ou de mariage, Noël, St-Valentin, Pâques, Halloween ou tout autre occasion spéciale selon tes goûts et ceux de tes clients(es) et leurs attentes.

 

Il comporte des cours de notions de botanique, caractéristiques des fleurs et verdures, caractéristiques des plantes, entretien des plantes, techniques de communication avec la clientèle, réception de la marchandise, préparation du matériel de base, courants et tendances en fleuristerie, techniques de composition florale simple, techniques de composition florale élaborée, réalisation de corbeilles, réalisation de couronnes, réalisation d’accessoires floraux, arrangement floraux pour occasions spéciales, projet de création florale pour des funérailles, projet de création florale pour un mariage, stage en milieu de travail d’une durée de 2 semaines, etc.

 

Le Diplôme d’études professionnelles D.E.P. en arboriculture et élagage a une durée totale de 915 heures, c’est-à-dire 8 mois offert à temps complet. Il prépare à fournir les compétences nécessaires pour planter et de transplanter des arbres en milieu urbain afin d’améliorer le paysage de nos artères publiques. , ainsi qu'effectuer l’abattage, l’essouchage et la taille des branches des arbres situés près des réseaux de lignes électriques ou de communications.

 

Il comporte des cours en santé et sécurité au travail, principes sur la structure et fonctionnement de l’arbre, essouchement et débroussaillement d’un site, caractéristiques des arbres en milieu urbain, techniques de fertilisation, techniques d’élagage, techniques de plantation et transplantation d’arbres, entretien des jeunes plantations, traitement des plaies et haubanage, entretien des arbres adultes, techniques d’abattage d’arbres, techniques de conservation des arbres, techniques de travail au câble (en hauteur), dégagement des lignes aériennes, stage en milieu de travail de 2 semaines, etc.

Pour plus de détails, consulte la page d'arboriculteur.

 

 

Retour à la page du secteur sciences naturelles

Retour à la page d’accueil