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communications graphiques
MÉTIERS
NON SPÉCIALISÉS
Voir aussi
les pages concernant les métiers suivants :
-
Opérateur(trice)
de presses d’imprimerie
-
Préposé(e) en impression numérique
Les métiers
suivants sont des métiers du théâtre, de la télévision ou du cinéma dont aucune
formation n’est nécessaire mais une carrière peut-être prometteuse :
Aide en infographie : tu auras pour tâches d’effectuer l’acquisition et la numérisation de documents; effectuer les tâches d’édition, de traitement, d’encodage, de compression et de décompression de documents numérisés; effectuer les tâches de classement, d’archivage et de diffusion des documents numériques (images, objets, sons, images en mouvement, etc.).
Opérateur(trice) en impression numérique (auparavant appelé "opérateur en reprographie" ou "préposé en reprographie") : tu auras pour tâches de communiquer avec la clientèle et les conseiller sur les différentes possibilités de reproduction qui répondront le mieux à leurs besoins, planifier et organiser le travail de production, effectuer des reproductions de divers types de documents en une ou plusieurs couleurs de diverses machines (copieurs, copieurs-duplicateurs, duplicateurs ou presse numérique), effectuer le façonnage et la finition des travaux et appliquer des techniques de laminage sur bois et de transfert d’images.
Sérigraphiste (ou "sérigraphe") : tu auras pour tâches de fabriquer des écrans de sérigraphie, imprimer sur différents supports comme le papier, le carton, le textile et autres médias que ce soit en une couleur ou en quadrichromie, estimer les coûts reliés à la demande d'un client et effectuer le contrôle de la qualité. Tu travailleras pour des ateliers spécialisés en sérigraphie ou peut-être même à ton propre compte.
Tu veux avoir l'avis de sérigraphistes sur leur métier ?, regarde les vidéos suivants :
l'entrevue avec Guy-Pascal Pornet, sérigraphe ayant son propre atelier à Tours en France et réalisée par le Fonds national de promotion et de communication de l'artisanat;
l'entrevue avec Thierry Guillaume, sérigraphe ayant son propre atelier à Nantes en France et réalisée par le Fonds national de promotion et de communication de l'artisanat;
l'entrevue avec Jérémy Lavoine, graveur pour Les Vêtements Petit Bateau, un manufacturier de vêtements pour enfants de Troyes en France et réalisée par cette entreprise.
Testeur(euse) de contenu numérique (jeux vidéo) : tu n’auras pas seulement qu’à jouer à des jeux vidéo et à les tester.
Tu devras être en mesure de repérer les différents bogues dans le jeu (qu’ils soient graphiques, d’installation, de localisation, ou autres), effectuer divers tests à différentes étapes du jeu afin de vérifier s’il répond aux exigences de qualité, ainsi qu’aux niveaux de difficulté désirés. De plus, tu auras à tester toutes sortes de jeux : jeux éducatifs pour enfants, jeux de divertissement pour enfants, jeux d’aventure, jeux de sports, jeux éducatifs pour adolescents et adultes, jeux de stratégie, etc. Tu seras appelé(e) à travailler sur les jeux de diverses consoles, des jeux pour ordinateurs, ainsi que des jeux en ligne.
A
Par contre, de l'
QUALITÉS
ET APTITUDES NÉCESSAIRES :
-
Aptitudes pour le dessin
-
Bonne perception visuelle et des couleurs
-
Créativité et imagination pour réaliser des
projets originaux
-
Sens très développé de l’esthétique afin de t’assurer de la qualité
visuelle des productions graphiques
-
Souci du détail, minutie et précision
car tu auras à traiter et mettre en page des textes, images et dessins de façon
précise
-
Autonomie et sens de l’initiative car tu devras
travailler seul(e) de longues heures devant un ordinateur
-
Sens de l’organisation pour planifier et organiser le
temps d’exécution des travaux
-
Facilité à travailler en équipe car tu auras aussi à collaborer
avec d’autres collègues (infographistes, techniciens en imprimeries, techniciens
en multimédia, etc.)
-
Facilité d’adaptation aux changements technologiques pour être capable d’utiliser les
logiciels et équipements qui sont à la fin pointe de la technologie
EMPLOYEURS
POTENTIELS :
-
Agences de publicité
-
Ateliers de graphisme
-
Ateliers de typographie
-
Entreprises de multimédia
-
Imprimeries
-
Maisons d’édition
-
À ton propre compte
EXIGENCES
DES EMPLOYEURS :
- Bonne maîtrise de la langue française
-
Bonne connaissance de l’informatique (notamment des logiciels
graphiques pour certains métiers)
-
Polyvalence
-
Connaissance de l’anglais (un atout)
SALAIRE :
Selon
les données de 2018 :
Le salaire moyen en début de carrière était de :
- 13,60 $/heure (40 hres/sem) en tant que testeur(euse) de contenus numériques (ou jeux vidéo) au sein des PME en développement de jeux
- 13,70 $/heure (40 hres/sem) en tant que manœuvre ou aide-opérateur(trice) ou opérateur(trice) au sein des PME de l'imprimerie
- 15,55 $/heure (40 hres/sem) en tant qu'aide opérateur(trice) de presses au sein des grandes entreprises de l'imprimerie
- 15,83 $/heure (40 hres/sem) en tant que manœuvre ou journalier ou aide d'imprimerie au sein des grandes entreprises de l'imprimerie
- 16,41 $/heure (40 hres/sem) en tant qu'assistant(e) relieur(euse) au sein des grandes entreprises de l'imprimerie
- 16,58 $/heure (40 hres/sem) en tant que préposé(e) aux encres au sein des grandes entreprises de l'imprimerie
- 17,17 $/heure (40 hres/sem) en tant que plaqueur(euse) ou typographe au sein des grandes entreprises de l'imprimerie
- 18,57 $/heure (40 hres/sem) en tant que manutentionnaire au sein des grandes entreprises de l'imprimerie
- 18,03 $/heure (40 hres/sem) en tant que réceptionnaire-expéditeur(trice) au sein des grandes entreprises de l'imprimerie
- 18,76 $/heure (40 hres/sem) en tant que magasinier(ère) au sein des grandes entreprises de l'imprimerie
Sources : Emploi Québec, Comité sectoriel de la main-d'oeuvre en communications graphiques et conventions collectives des employés de plusieurs grandes entreprises de l'imprimerie.
PORTRAIT DES MÉTIERS :
Plus de 2 000 opératrices et opérateurs d'équipements d'impression sans plaque;
Plus de 1 500 opératrices et opérateurs de machines à relier et de finition;
Ainsi que plus de 400 assistants(es) en communications graphiques et en multimédia dans l'ensemble du Québec en 2018
Plus de 85 % étaient des hommes, mais pourrait accueillir davantage de femmes.
Plus de 63 % des pressiers(ères) travaillaient pour des entreprises d'imprimerie.
Plus de 95 % occupaient un poste à temps complet.
La répartition selon l'âge était :
10 % avaient moins de 25 ans
33 % avaient entre 25 et 44 ans
31 % étaient âgés entre 45 et 54 ans
26 % étaient âgés de 55 ans ou plus
PERSPECTIVES D’AVENIR :
L'évolution de l'emploi des métiers de l'imprimerie dépend en premier lieu des tendances qui influencent l'industrie de l'impression, mais aussi des changements technologiques.
L'industrie de l'impression a été marquée par l'implantation de nombreux changements technologiques et par la croissance des nouvelles technologies de l'information, dont Internet.
C
LES PROGRAMMES D’ÉTUDES
Bien qu’aucune
formation n’est nécessaire pour occuper l’un de ces
métiers, une formation peut t’apporter des compétences techniques dans le
domaine et te permettre de mieux t’intégrer sur le marché du travail.
Voici les voici actuellement offertes :
L'Attestation locale de formation en finition en imprimerie ALP a une durée totale de 375 heures, soit 13 semaines à temps complet. Elle permet d'acquérir les compétences nécessaires afin d'occuper le métier d'aide-opérateur(trice) ou d'opérateur(trice) d'équipements de finition-reliure au sein d'une entreprise de l'imprimerie ou d'un atelier spécialisé.
Elle comporte les cours suivants : santé et sécurité dans une imprimerie, techniques de finition (incluant les notions de découpage à l'emporte-pièce), contrôle de la qualité, impressions polychromiques sur une presse sérigraphique (incluant les notions sur les matières premières et les techniques d'impression), ainsi qu'un stage d'intégration au milieu de travail d'une durée de 4 semaines à temps complet.
avoir au moins 18 ans
ENDROIT DE FORMATION :
- Centre de formation professionnelle Jacques-Rousseau, Longueuil (C.S. Marie-Victorin) offert de jour en enseignement individualisé avec entrées périodiques et sorties variables
L'Attestation d’études professionnelles Testeur en contenu numérique A.E.P. a une durée totale de 560 heures, c’est-à-dire 4 mois offert à temps complet. Elle comporte des cours d'introduction à l'industrie du divertissement numérique, communication et travail en équipe, assurance-qualité vs processus de développement, terminologie du domaine du développement, langage numérique en langue anglaise, étapes de travail sur une nouvelle version, parcours d'un bogue entre le moment de sa création et de sa fermeture, logiciels de base de tests, types de bogues et sévérité, standards de rédaction des rapports des bogues, tests de fonctionnalité, tests de pré-certification, ainsi que la réalisation d'un stage en entreprise d'une durée de 150 heures (5 semaines).
-
Soit détenir le D.E.S.
-
Soit avoir 16 ans et avoir réussi les cours de français, anglais et
mathématiques de 3e secondaire ou leurs équivalents
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Soit avoir 18 ans et posséder des connaissances équivalentes
ENDROIT DE FORMATION :
- Formation conseil Mauricie (centre de la formation continue), Shawinigan (C.S. de l'Énergie), offert dans les locaux de l'entreprise Comméléo Studios de Shawinigan