Retour à la page du secteur arts
Retour à la page du secteur communication et médias
Consulte également la section "liens recommandés"
Voir aussi les
pages concernant les métiers suivants :
-
Scénographe
(conception de décors ou costumes)
Les métiers suivants sont des métiers du théâtre, de la télévision ou du cinéma dont aucune formation n’est nécessaire mais une carrière peut-être prometteuse :
(il existe tout de même des formations offertes afin de pratiquer certains de ces métiers, voir la section "programmes d'études")
Assistant(e) accessoiriste de plateau : tu auras pour tâches d'assister l'accessoiriste à préparer et à installer les différents accessoires sur la scène de théâtre ou sur le plateau de télévision ou de cinéma.
Qualités nécessaires : beaucoup d’imagination afin de pouvoir remplacer un objet trop coûteux par un accessoiriste plus économique qui ressemblerait à cet objet (ex : un trophée de bronze installé sur une cheminée remplacé par une bouteille décorée et peinturée); de la débrouillardise afin de dénicher les bons accessoires qui seront utilisés lors des scènes (faire du magasinage dans les différentes boutiques, magasins à rayons et marchés aux puces); de bonnes habiletés manuelles; pour fabriquer toi-même certains accessoires impossibles à trouver ou pour répondre à des besoins particuliers d’une scène; Facilité à travailler en équipe car tu auras à collaborer avec les autres accessoiristes, les décorateurs, les costumiers, le directeur technique et son assistant, le réalisateur ou le metteur en scène, etc.
Qualités nécessaires : Bonnes habiletés et dextérité manuelles : afin de manipuler adéquatement les différents matériels et accessoires; imagination et créativité afin de proposer tes idées et suggestions pour la création d’effets spéciaux; débrouillardise pour être capable de réagir à toutes sortes de situations imprévues.
Assistant(e) décorateur(trice) : tu auras pour tâches d’assister une décoratrice ou un décorateur de plateau à rendre une scène plus vraie que nature. Tu fabriqueras divers éléments du décor, effectueras les travaux de finition des décors, ainsi qu’à aménager et décorer le plateau selon les besoins de la scène.
Qualités nécessaires : Grand sens de l’imagination et de la créativité afin de réaliser des décors jolis, originaux et qui l’ont l’air réalistes;
Sens de l’esthétique afin de t’assurer que les décors puissent être ajustés à l’éclairage et aux angles des caméras ou de la salle des spectateurs;
Bonnes habiletés et dextérité manuelles car tu auras une multitude de travaux de menuiserie, de peinture, de déplacement de décors et autres tâches connexes à effectuer;
Débrouillardise pour être capable de trouver des solutions aux divers problèmes reliés aux décors; Bonne forme physique car tu auras à déplacer et à soulever des charges assez lourdes;
Facilité à travailler en équipe car tu auras à travailler avec la collaboration de d’autres assistants décorateurs, des décorateurs, des machinistes et leurs assistants, des accessoiristes, des éclairagistes et leurs assistants, des cadreurs et leurs assistants, le directeur artistique et son assistant, etc.
Qualités nécessaires : Sens de la créativité et de l’esthétique afin de créer des jeux de lumière et d’éclairage selon les besoins de la scène en tenant compte des décors; Souci du détail et minutie afin d’ajuster et régler de façon précise des appareils d’éclairage; Bonne forme physique car tu auras à déplacer et à soulever des charges assez lourdes; Facilité à travailler en équipe car tu auras à travailler avec la collaboration de d’autres assistants éclairagistes, des éclairagistes, des cadreurs, des décorateurs et leurs assistants, le directeur technique et son assistant, etc.
Assistant(e) habilleur(euse) : tu auras pour tâches d'assister l'habilleuse ou l'habilleuse à aider les comédiens ou les acteurs à revêtir et enlever leurs costumes pour leurs prestations sur scène. Tu auras également comme tâches d’entretenir, de presser, de nettoyer, de retoucher et de ranger les différents vêtements et costumes de scène. Tu pourras travailler au théâtre, pour la télévision ou le cinéma.
Qualités nécessaires : entregent et sociabilité car tu seras en constant contact avec des comédiens; capacité de travailler sous pression car tu devras agir rapidement parce que les comédiens n’ont que quelques minutes pour pouvoir se changer; bonnes habiletés manuelles car tu auras à effectuer diverses tâches d’entretien des vêtements et costumes.
Assistant(e) machiniste de plateau : tu auras pour tâches d’assister les machinistes de plateau à monter, installer, déplacer et démonter les décors, matériel de scène et autres équipements de plateau lors de tournage pour des spectacles ou pièces de théâtre sur scène ou lors de la production d’une émission de télévision ou d’un film. Tu seras également chargé du changement de décors lors du tournage au cours d’une représentation ou du changement de scène, ainsi que les manœuvres pour actionner ou déplacer des éléments du décor. Tu auras également à t’assurer du bon état de fonctionnement et à entretenir les équipements et la machinerie utilisée sur le plateau.
Qualités nécessaires : Bonnes habiletés et dextérité manuelles afin de manipuler adéquatement les divers éléments du décor et l’équipement du plateau; Minutie et précision afin d’utiliser et déplacer soigneusement certains équipements ou éléments de décors fragiles; bonne forme physique car tu auras à travailler de longues heures debout ou dans des positions inconfortables, soulever et déplacer des charges assez lourdes; Facilité à travailler en équipe car tu auras à travailler en étroite collaboration avec les autres assistants machinistes, les machinistes, les décorateurs, les accessoiristes, les éclairagistes, le directeur technique et son assistant et les autres membres de l’équipe du plateau; Capacité de travailler sous pression car tu auras à déplacer rapidement et efficacement les éléments du décor lors de changements de scène.
Qualités nécessaires : beaucoup d’imagination afin de pouvoir remplacer un objet trop coûteux par un accessoiriste plus économique qui ressemblerait à cet objet (ex : un trophée de bronze installé sur une cheminée remplacé par une bouteille décorée et peinturée);
de la débrouillardise afin de dénicher les bons accessoires qui seront utilisés lors des scènes (faire du magasinage dans les différentes boutiques, magasins à rayons et marchés aux puces);
de bonnes habiletés manuelles; pour fabriquer toi-même certains accessoires impossibles à trouver ou pour répondre à des besoins particuliers d’une scène;
Facilité à travailler en équipe car tu auras à collaborer avec les autres accessoiristes, les décorateurs, les costumiers, le directeur technique et son assistant, le réalisateur ou le metteur en scène, etc.
Tu feras tous les essais nécessaires à la mise au point des effets recherchés et les organise sur bande sonore en effectuant les traitements requis (réglage de l'intensité, progression, mixage, synchronisation, etc.) aux fins de la production. Tu s'efforceras de maîtriser le fonctionnement des divers appareils servant à produire, enregistrer, sélectionner ou traiter des effets sonores afin de produire une bande de bruitage qui correspond aux besoins de la production.
Bien qu’il existe maintenant une multitude d’appareils électroniques et d’ordinateurs capables de reproduire les bruits, la majorité des bruiteurs utilisent encore la bonne vieille méthode manuelle en utilisant toutes sortes d’objets pour reproduire différents bruits car aucun appareil n’est encore capable de reproduire un bruit aussi précis que celui fait manuellement.
Qualités nécessaires : Grande imagination et créativité pour être en mesure de trouver différentes façons de reproduire et créer des bruits et sons; grande débrouillardise car tu seras seul pour effectuer les travaux de bruitage.
Deuxième assistant(e) à la caméra : tu auras pour tâches d’assister le premier(ère) assistant(e) à la caméra en participant avec lui aux essais caméra et l'assiste en préparation et sur le tournage (changements d'objectifs, filtres et accessoires, mise au point, etc.). Tu auras également les tâches de charger puis de décharger les magasins de pellicule passés en caméra, ou d'assurer le transfert des médias numériques (cartes, etc.) sur des disques dur. Enfin, tu seras responsable de gérer le stock de matériel et de fournitures du département de l'image de la production.
Qualités nécessaires : Bonne vision afin de déceler les divers problèmes de prise de vue (éclairage, obstacles, etc.); Facilité à travailler en équipe car tu travailleras en étroite collaboration avec les premiers assistants caméras, les cadreurs, les éclairagistes et les preneurs de son.
Après un certain, la plupart des D.J. se reconvertissent dans une carrière connexe comme : technicien(ne) du son-mixeur(euse), gérant(e) d'artistes de la musique, arrangeur(euse) musical ou gérant(e) de discothèque.
Gréeur(euse) (riggeur) : tu auras pour tâches de préparer les équipements et les systèmes de gréage; installer les éléments du gréage et mettre en place les structures d'une scène pour la présentation d'un spectacle; inspecter les structures afin de s'assurer de la sécurité tout au long du spectacle; préparer et charger et installer l'équipement pour le démontage un peu avant la fin du spectacle; démonter les éléments de structures de la scène; charger l'équipements et les systèmes de gréage dans les véhicules et enfin, effectuer l'entretien régulier de l'équipement.
Machiniste de plateau : tu auras pour tâches d'effectuer le montage, l'installation et le démontage des décors, du matériel de scène ou des équipements de tournage dans le cadre de spectacles sur scène ou d'une production cinématographique ou télévisuelle. Tu devras opérer différentes machines et équipements tels que : grue télescopique de plateau, treuil, câbles, plate-forme mobile, rails, plateau tournant, table élévatrice, élévateur, tournette, etc. Tu seras également responsable du changement de décors au cours d'une représentation et d'accomplir les manœuvres nécessaires pour actionner ou déplacer les éléments du décor lors de spectacles sur scène.
Magnétothécaire : : tu auras pour tâches de conserver en archives tous les enregistrements vidéos réalisés au fil des ans dans une société de production radiophonique, télévisuelle, cinématographique ou autre. Tu devras, entre autres, répertorier le contenu des bandes, les classer et en tenir l'inventaire à jour de façon à pouvoir répondre à toute demande spécifique de vidéo pour les besoins d'une production (présentation de bulletins de nouvelles, de documentaires, de publicités, etc.). Tu t'efforceras d'établir méthodiquement le système d'archivage afin de pouvoir déterminer rapidement si la magnétothèque contient ou non les vidéos demandées et de pouvoir en trouver l'enregistrement, s'il y a lieu.
Qualités nécessaires : Sens de l’organisation afin de pouvoir planifier et organiser correctement le système de classement des enregistrements; faciliter à utiliser des ordinateurs et autres appareils électroniques car ils seront tes outils de travail; facilité à travailler seul(e) car généralement tu seras le seul responsable de la magnétothèque.
Opérateur(trice) à la magnétoscopie : tu auras pour tâches d’effectuer l’enregistrement des séquences et des scènes d’une émission de télévision ou d’un film afin qu’on puisse effectuer le visionnement et le montage par la suite. Lors de la mise en onde d’une émission de télévision, tu seras chargé(e) d’installer les cassettes vidéo et assurer la diffusion et le visionnement les scènes à l’écran.
Qualités nécessaires :
Sens de l’organisation afin d’effectuer la diffusion appropriée lorsque
nécessaire; facilité d’exécution afin d’enregistrer et diffuser
rapidement les cassettes appropriées.
Opérateur(trice) de télésouffleur : tu auras pour tâches de faire fonctionner un appareil électronique, appelé télésouffleur, pour faire défiler sur un écran placé devant les caméras un texte au fur et à mesure que l'animateur(trice) le lit oralement avec l'intonation appropriée (présentation d'un téléjournal, reportage documentaire, etc.). Tu veilleras à faire défiler le texte selon le débit de la présentation afin que l'animateur(trice) puisse en faire une lecture aisée, naturelle et constante et donner l'impression qu'il(elle) s'adresse directement au public.
Qualités nécessaires : bonnes habilités manuelles afin pouvoir faire fonctionner adéquatement le télésouffleur; Facilité à écouter et bonne audition afin que le texte puisse défiler correctement; capacité de travailler sous pression et capacité à intervenir rapidement car lors d’une émission en direct, il peut arriver des imprévus (mauvais textes à présenter, problèmes techniques, etc.).
Opérateur(trice) de vidéoasssist (aussi appelé "technicien de visionnement") : tu auras pour tâches de présenter les images et le son qui viennent tout juste d’être enregistrés, le plus souvent au réalisateur, pour que celui-ci puisse être rassuré sur la qualité des images qui viennent d’être tournées. Bref, ce métier permet de rassembler l’équipe de tournage et de faire en sorte que tous sont d’accord sur la marche à suivre pour la prochaine scène après avoir visualisé les images enregistrées. De plus en plus rare depuis l’avènement des caméras numériques.
Opérateur(trice)-projectionniste : l’image désuète du projectionniste enfermé dans sa cabine qui utilise des équipements avec pellicule est évidemment révolue depuis l'arrivée du numérique. Maintenant, les salles de cinéma utilisant des équipements sophistiqués modernes de projection numérique tels que des lecteurs-projecteurs numériques conventionnels, les lecteurs-projecteurs numériques 3D, les lecteurs-projecteurs numériques 4D et qui sont contrôlés par ordinateurs dotés de logiciels spécialisés.
Qualités nécessaires : bonne dextérité manuelle et précision afin d’assurer un son constant et que les instruments et leurs ombres soient invisibles dans l’image de la caméra ou dans le décor de la scène.
Préposé(e) à l’entretien des équipements de plateau : tu auras pour tâches d’effectuer l’entretien régulier des divers appareils, machines et équipements d’un plateau de télévision ou de cinéma. Tu devras t’assurer de leur bon état de fonctionnement afin que le personnel technique du plateau puisse utiliser et faire fonctionner ces appareils sans problème. Tu seras également chargé(e) à effectuer diverses autres tâches connexes sur le plateau en portant assistance aux autres membres de l’équipe, tu seras en quelque sorte la personne à tout faire sur le plateau.
&
Qualités nécessaires : Bonnes habiletés manuelles afin de manipuler adéquatement les divers appareils et équipements; bonne condition physique car tu auras à rester de longues heures debout ou dans toutes sortes de positions inconfortables, ainsi que soulever et déplacer des charges lourdes.
Scripte : Comme tu dois t'en douter, un film est rarement tourné dans l'ordre chronologique des scènes et les séries télévisées sont rarement tournées dans l'ordre de diffusion des épisodes pour toutes sortes de raisons (changements de décors, scènes extérieures, disponibilités des comédiens, problèmes techniques, etc.).
Tu auras pour tâches de veiller au respect de la continuité d'un film ou d'une série télévisée. Afin d'éviter toute erreur de continuité, tu devras tout noter sur les informations sur les plus pertinentes et les plus importantes des scènes, photographier le moindre détail sur le plateau (météo, emplacement du décor, coiffure des comédiens, etc.) afin de t'assurer de tout est identifique entre 2 scènes qui ont tournées à des jours, voire des semaines différentes. Enfin, tu devras compléter le journal de bord de la production et écrire les informations sur la claquette (ex : "scène 32, prise 3, etc.).
Tu travailleras notamment en étroite collaboration avec le 1er assistant réalisateur, le chef accessoiriste, le coordonnateur de production, le régisseur de plateau, le régisseur d'extérieurs, le 1er assistant caméra, les accessoiristes, etc.
Qualités nécessaires : excellente mémoire, grand sens de l'observation, souci du détail et minutie, grand sens de l'organisation, polyvalence, capacité d'effectuer de nombreuses choses en même temps sans en prendre le fil, capacité de travailler sous pression, facilité au travail d'équipe.
-
À ton propre compte en tant que travailleur(euse)
autonome (à contrat ou à la pige) majoritairement
-
Compagnies de cirques
-
Entreprises de production de spectacles (musique, chanson, humour, etc.)
-
Entreprises de production vidéo et télévisuelle
-
Maisons de production cinématographique
-
Postes de télévision
-
Théâtres
-
Troupes de théâtre
EXIGENCES
DES EMPLOYEURS :
- Le Diplôme d’études secondaires D.E.S. est exigé dans la plupart des cas (surtout en cinéma et télé)
- Polyvalence
- Travail à contrat ou à la pige
- Connaissance de l’anglais, un atout
- Expérience dans le milieu amateur est un atout important
PERSPECTIVES
D’AVENIR :
En début de
carrière, ce sera difficile car tu devras te faire connaître par ce milieu
difficile d’accès. Par contre, lorsque tu auras réussi à t’intégrer dans ce
milieu, tu pourras occuper divers emplois peu spécialisés.
Par
contre, certains métiers risquent de disparaître pour être remplacés par des
appareils électroniques (opérateur à la magnétoscopie, opérateur de
télésouffleur, assistant cadreur); alors que d’autres n’ont aucun risque de
disparition car aucune machine n’est encore capable de remplacer le travail
humain (bruiteur, assistant décorateur, assistant machiniste, etc.)
Après quelques années d’expérience, il peut arriver qu’on te propose des
postes plus spécialisés et demandant à effectuer du travail davantage technique
tels que :
-
éclairagiste
-
machiniste
-
technicien de plateau
-
technicien de scène
-
technicien du son
-
etc.
SALAIRE :
Selon
les données 2022 :
Le salaire
moyen en début de carrière était de :
Milieu de la télévision :
département de la machinerie :
25,99 $/heure en tant que machiniste pour une émission dramatique ayant un budget de moins de 450 000 $ chez un producteur privé de télévision membre de l'AQPM
26,50 $/heure en tant que machiniste pour une émission NON dramatique ayant un budget de moins de 175 000 $ chez un producteur privé de télévision membre de l'AQPM
département de la régie, des lieux de tournage et de la logistique :
15,91 $/heure en tant que chauffeur(euse)-coursier(ère) de plateau pour une émission dramatique ayant un budget de moins de 450 000 $ chez un producteur privé de télévision membre de l'AQPM
22,81 $/heure en tant que chauffeur(euse)-coursier(ère) de plateau pour une émission NON dramatique ayant un budget de moins de 175 000 $ chez un producteur privé de télévision membre de l'AQPM
16,97 $/heure en tant qu'assistant(e) de production pour une émission dramatique ayant un budget de moins de 450 000 $ chez un producteur privé de télévision membre de l'AQPM
16,97 $/heure en tant que recherchiste de lieux de tournage pour une émission NON dramatique ayant un budget de moins de 175 000 $ chez un producteur privé de télévision membre de l'AQPM
17,50 $/heure en tant qu'assistant(e) de production pour une émission NON dramatique ayant un budget de moins de 175 000 $ chez un producteur privé de télévision membre de l'AQPM
19,10 $/heure en tant que recherchiste de lieux de tournage (aussi appelé "recherchiste de location") pour une émission dramatique ayant un budget de moins de 450 000 $ chez un producteur privé de télévision membre de l'AQPM
20,16 $/heure en tant qu'assistant(e) régisseur(euse) pour une émission NON dramatique ayant un budget de moins de 175 000 $ chez un producteur privé de télévision membre de l'AQPM
20,16 $/heure en tant qu'assistant(e) régisseur(euse) de plateau ou assistant(e) régisseur(euse) d'extérieurs pour une émission dramatique ayant un budget de moins de 450 000 $ chez un producteur privé de télévision membre de l'AQPM
19,63 $/heure en tant qu'assistant(e) coordonnateur(trice) de production pour une émission dramatique ayant un budget de moins de 450 000 $ chez un producteur privé de télévision membre de l'AQPM
20,16 $/heure en tant qu'assistant(e) coordonnateur(trice) de production pour une émission NON dramatique ayant un budget de moins de 175 000 $ chez un producteur privé de télévision membre de l'AQPM
22,01 $/heure en tant qu'assistant(e) directeur(trice) de lieux de tournage (aussi appelé "recherchiste de location") pour une émission dramatique ayant un budget de moins de 450 000 $ chez un producteur privé de télévision membre de l'AQPM
22,81 $/heure en tant qu'assistant(e) directeur(trice) de lieux de tournage pour une émission NON dramatique ayant un budget de moins de 175 000 $ chez un producteur privé de télévision membre de l'AQPM
département de la caméra :
19,63 $/heure en tant qu'opérateur(trice) de vidéo assist pour une émission dramatique ayant un budget de moins de 450 000 $ chez un producteur privé de télévision membre de l'AQPM
20,42 $/heure en tant que 3e assistant(e) caméra (aussi appelé "chargeur caméra") pour une émission dramatique ayant un budget de moins de 450 000 $ chez un producteur privé de télévision membre de l'AQPM
une rémunération de gré à gré (entente entre le technicien et l'employeur) tant que 3e assistant(e) caméra ou opérateur(trice) de vidéo assist pour une émission NON dramatique ayant un budget de moins de 175 000 $ chez un producteur privé de télévision membre de l'AQPM
département du son :
17,50 $/heure en tant que technicien(ne) aux câbles pour une émission dramatique dramatique ayant un budget de moins de 450 000 $ chez un producteur privé de télévision membre de l'AQPM
18,04 $/heure en tant que technicien(ne) aux câbles pour une émission NON dramatique ayant un budget de moins de 175 000 $ chez un producteur privé de télévision membre de l'AQPM
22,15 $/heure en tant qu'assistant(e) au son pour une émission dramatique ayant un budget de moins de 450 000 $ chez un producteur privé de télévision membre de l'AQPM
22,81 $/heure en tant qu'assistant(e) au son pour une émission NON dramatique ayant un budget de moins de 175 000 $ chez un producteur privé de télévision membre de l'AQPM
23,87 $/heure en tant qu'assistant(e) au son pour une émission NON dramatique ayant un budget de moins de 175 000 $ chez un producteur privé de télévision membre de l'AQPM
département des décors :
20,69 $/heure en tant qu'assistant(e) accessoiriste pour une émission NON dramatique ayant un budget de moins de 175 000 $ chez un producteur privé de télévision membre de l'AQPM
21,75 $/heure en tant qu'assistant(e) accessoiriste pour une émission dramatique ayant un budget de moins de 450 000 $ chez un producteur privé de télévision membre de l'AQPM
23,34 $/heure en tant qu'assistant(e) décorateur(trice) scénique pour une émission dramatique ayant un budget de moins de 450 000 $ chez un producteur privé de télévision membre de l'AQPM
25,99 $/heure en tant que ou technicien(ne) aux décors (aussi appelé "machiniste aux décors") pour une émission dramatique ayant un budget de moins de 450 000 $ chez un producteur privé de télévision membre de l'AQPM
une rémunération de gré à gré (entente entre le technicien et l'employeur) tant qu'assistant(e) ébéniste ou assistant(e) menuisier(ère) ou assistant(e) sculpteur(trice) ou assistant(e) aux effets spéciaux pour une émission NON dramatique ayant un budget de moins de 175 000 $ chez un producteur privé de télévision membre de l'AQPM
département des costumes :
18,04 $/heure en tant que technicien(ne) aux costumes ou assistant(e) costumier(ère) pour une émission dramatique ayant un budget de moins de 450 000 $ chez un producteur privé de télévision membre de l'AQPM
19,63 $/heure en tant qu'assistant(e) habilleur(euse) pour une émission dramatique ayant un budget de moins de 450 000 $ pour une émission dramatique ayant un budget de moins de 450 000 $ chez un producteur privé de télévision membre de l'AQPM
départements de la continuité, de la régie télé et de la réalisation :
19,36 $/heure en tant qu'assistant(e) scripte pour une émission dramatique ayant un budget de moins de 450 000 $ chez un producteur privé de télévision membre de l'AQPM
18,70 $/heure en tant que 3e assistant(e) réalisateur(trice) pour une émission dramatique ayant un budget de moins de 450 000 $ chez un producteur privé de télévision membre de l'AQPM
19,05 $/heure en tant qu'opérateur(trice) de télésouffleur ou opérateur(trice) de magnétoscopie ou opérateur(trice) de ralenti pour une émission dramatique ayant un budget de moins de 450 000 $ chez un producteur privé de télévision membre de l'AQPM
Note :
Milieu du cinéma :
département de la machinerie :
24,93 $/heure en tant que machiniste pour un film moins de 3 millions $ chez un producteur privé de cinéma membre de l'AQPM
28,11 $/heure en tant que best boy machiniste pour un film moins de 3 millions $ chez un producteur privé de cinéma membre de l'AQPM
département de la caméra :
18,04 $/heure en tant qu'assistant(e) opérateur(trice) de vidéo assist pour un film moins de 3 millions $ chez un producteur privé de cinéma membre de l'AQPM
19,10 $/heure en tant qu'opérateur(trice) de vidéo assist pour un film moins de 3 millions $ chez un producteur privé de cinéma membre de l'AQPM
23,34 $/heure en tant que 3e assistant(e) caméra (aussi appelé "chargeur caméra") pour un film moins de 3 millions $ chez un producteur privé de cinéma membre de l'AQPM
départements de la continuité et de la régie,
18,57 $/heure en tant qu'assistant(e) scripte pour un film moins de 3 millions $ chez un producteur privé de cinéma membre de l'AQPM
19,10 $/heure en tant qu'assistant(e) de production pour un film moins de 3 millions $ chez un producteur privé de cinéma membre de l'AQPM
20,69 $/heure en tant qu'assistant(e) régisseur(euse) de plateau ou assistant(e) régisseur(euse) d'extérieurs pour un film moins de 3 millions $ chez un producteur privé de cinéma membre de l'AQPM
23,34 $/heure en tant qu'assistant(e) coordonnateur(trice) de production pour un film moins de 3 millions $ chez un producteur privé de cinéma membre de l'AQPM
une rémunération de gré à gré (entente entre le technicien et l'employeur) pour un(e) opérateur(trice) à la magnétoscopie ou un(e) opérateur(trice) au ralenti ou un(e) opérateur(trice) de télésouffleur pour un film moins de 3 millions $ chez un producteur privé de cinéma membre de l'AQPM
départements des lieux de tournage et de la logistique :
17,20 $/heure en tant que chauffeur(euse)-coursier(ère) pour un film moins de 3 millions $ chez un producteur privé de cinéma membre de l'AQPM
17,50 $/heure en tant que recherchiste de lieux de tournage (aussi appelé "recherchiste de location") pour un film moins de 3 millions $ chez un producteur privé de cinéma membre de l'AQPM
21,22 $/heure en tant qu'assistant(e) directeur(trice) de lieux de tournage (aussi appelé "recherchiste de location") pour un film moins de 3 millions $ chez un producteur privé de cinéma membre de l'AQPM
une rémunération de gré à gré (entente entre le technicien et l'employeur) pour un(e) responsable des animaux pour un film moins de 3 millions $ chez un producteur privé de cinéma membre de l'AQPM
département du son :
16,97 $/heure en tant que technicien(ne) aux câbles pour un film moins de 3 millions $ chez un producteur privé de cinéma membre de l'AQPM
18,57 $/heure en tant qu'assistant(e) au son pour un film moins de 3 millions $ chez un producteur privé de cinéma membre de l'AQPM
département des costumes :
17,50 $/heure en tant que technicien(ne) aux costumes pour un film moins de 3 millions $ chez un producteur privé de cinéma membre de l'AQPM
20,16 $/heure en tant qu'assistant(e) habilleur(euse) pour un film moins de 3 millions $ chez un producteur privé de cinéma membre de l'AQPM
22,28 $/heure en tant qu'assistant(e) costumier(ère) pour un film moins de 3 millions $ chez un producteur privé de télévision membre de l'AQPM
département des décors :
16,97 $/heure en tant qu'assistant(e) menuisier(ère) ou assistant(e) ébénise ou assistant(e) sculpteur(trice) pour un film moins de 3 millions $ chez un producteur privé de cinéma membre de l'AQPM
20,16 $/heure en tant qu'assistant(e) peintre scénique ou technicien(ne) aux décors (aussi appelé "machiniste aux décors") pour un film moins de 3 millions $ chez un producteur privé de cinéma membre de l'AQPM
20,05 $/heure en tant qu'assistant(e) accessoiriste pour un film moins de 3 millions $ chez un producteur privé de cinéma membre de l'AQPM
23,34 $/heure en tant que technicien(ne) aux décors (aussi appelé "machiniste aux décors" pour un film moins de 3 millions $ chez un producteur privé de cinéma membre de l'AQPM
23,34 $/heure en tant qu'assistant(e) accessoiriste ou assistant(e) décorateur(trice) scénique pour un film moins de 3 millions $ chez un producteur privé de cinéma membre de l'AQPM
23,34 $/heure en tant qu'assistant(e) technicien(ne) aux effets spéciaux pour un film moins de 3 millions $ chez un producteur privé de cinéma membre de l'AQPM
Note :
Milieu du multimédia
et du jeu vidéo :
(pour l'Internet, un DVD, un appareil mobile, un spectacle multimédia, télé
interactive, Web télé, jeux vidéo, etc.)
une rémunération de gré à gré (entente entre le technicien et l'employeur) pour tous les métiers chez un producteur privé de multimédia membre de l'AQPM
Sources :
Ministère de l’Éducation, Alliance québécoise des techniciens de l'image et du son
AQTIS,
Association des professionnels des arts de la scène du Québec, Syndicat général des employés de Télé-Québec,
LES
PROGRAMMES D’ÉTUDES :
Bien
qu’aucune formation n’est nécessaire pour occuper l’un
de ces métiers, une formation peut t’apporter des compétences techniques dans
le monde et te permettre de mieux t’intégrer sur le marché du travail.
Voici
quelques exemples de programmes d’études de courte durée :
L’Attestation d’études collégiales en gestion de plateaux de cinéma et de télévision A.E.C. a une durée totale de 735 hres (16 mois) à temps partiel seulement (4 sessions de 15 semaines). Il comporte des cours d’introduction à la production cinématographique, d’introduction à la production audiovisuelle, pré-production d’un tournage, tournage d’un film, introduction à l’utilisation de l’ordinateur, planification d’un projet de production, réalisation d’un projet de production, etc.
ENDROIT DE FORMATION :
École du Show-business à Montréal
L’Attestation d’études collégiales en production d’événements culturels et sportifs A.E.C. a une durée totale de 735 heures (11 mois) à temps partiel seulement (3 sessions de 15 semaines). Il comporte des cours d’introduction aux métiers du spectacle, dessin technique, techniques d’éclairage 1, techniques d’éclairage II, consoles d’éclairage, techniques de sonorisation I, techniques de sonorisation II, enregistrements sonores, régie de scène, effets spéciaux, scénographie technique, organisation d’un spectacle, etc.
ENDROIT DE
FORMATION :
École du Show-business
à Montréal.
L’Attestation d’études collégiales en Techniques et pratique de la vidéo A.E.C. a une durée totale de 360 hres offert à temps partiel seulement. Il comporte des cours en techniques de production, techniques de postproduction, conception de l’image et pratique de l’image : reportage et fiction.
ENDROIT DE FORMATION :
Conservatoire Lassalle à Montréal
Les Attestations de formation offertes par l'Alliance québécoise des techniciens de l'image et du son AQTIS (la plus importante organisation représentant quelque 4 500 artisans pigistes québécois de plus de 126 métiers liés à la conception, la planification, la mise en place ou la réalisation d’une production audiovisuelle, télévisuelle et cinématographique).
Ces courtes formations sont d'une durée de quelques heures à temps partiel et offerts chez différents studios partenaires et mènent à une attestation de formation AQTIS reconnue par le milieu. Après avoir acquis quelques années d'expérience, tu pourras postuler afin d'occuper des fonctions de niveau supérieure au sein d'un département d'un plateau.
Pour plus de détails, consulte l'AQTIS
Exigences : aucune
LIENS
RECOMMANDÉS :
Pour une liste d'entreprises dans le domaine de la radiodiffusion, consulte la page de technicien en radio
Pour une liste d'entreprises du monde théâtral, consulte la page de comédien.
Retour à la page du secteur arts