Retour à page du secteur santé

Retour à la page d’accueil
 

 

SECTEURS : SANTÉ

NIVEAU D’ÉTUDES : SECONDAIRE TERMINÉ (de préférence)

 

MÉTIERS NON SPÉCIALISÉS

 

Dans le réseau québécois de la santé, il existe de nombreuses carrières nécessitant une formation spécialisée de niveau formation professionnelle, technique ou universitaire.

Mais, il existe également d'autres métiers dont peu de formation ou parfois, aucune formation n'est nécessaire.

Par contre, un diplôme d'études secondaires D.E.S. ou son équivalent est généralement exigé avec quelques connaissances scientifiques de base (pour certains métiers).

Voir également les pages suivantes concernant les différents métiers reliés au secteur de la santé dont une formation de courte durée est offerte :

 

-    Auxiliaire de soins à domicile

-    Assistant(e) dentaire

-    Assistant(e) en optométrie

-    Assistant(e) technique en pharmacie

-    Oculariste

-    Préposé aux bénéficiaires

-    Technicien(ne) en stérilisation

Voici une brève description de plusieurs métiers dont aucune formation n'est nécessaire, mais une carrière peut être prometteuse.

 

Il existe plusieurs métiers peu spécialisés dans ce secteur.

Ensuite, consulte les infor mations mentionnées plus bas dans cette page concernant les exigences et qualités requises, les employeurs potentiels, les données salariales, les perspectives d'avenir, etc.

 

Ensuite, bien que la plupart de ces métiers n'exigent pas de formation, il existe tout de même quelques programmes de formation de courte durée proposés par certains établissements de formation. Ils sont décris en fin de page.

 

Voici quelques exemples :

 

Agent(e) de soutien administratif en santé et services sociaux (inclus dans la catégorie "agent - administratif - classe 3" dans le réseau de la santé ou "agent de bureau" dans secteur privé ou "commis d'unité de soins") : tu auras pour tâches d'effectuera des tâches administratives courantes par exemple : la création, de la mise à jour et de l'exploitation de dossiers et de banques de données nécessaires à la réalisation des activités d'un établissement de santé; coordonner et contrôler le cheminement des dossiers et veillre à ce qu'ils contiennent les pièces et les renseignements requis; traiter et analyser différents rapports, formulaires ou autres documents relatifs aux responsabilités de l'organisation (ex : demandes de financement ou de subventions ou d'aide financière du Gouvernement, demandes d'informations sous forme de lettres ou de courriels, etc); analyser et traiter des rapports et autres documents visant l’application de règlements, de directives, de procédures ou de mesures administratives et sur l’exécution de travaux d’écritures liés à la comptabilité, aux statistiques ou à l’approvisionnement; recueillir et compiler différentes données en fait l'analyse et les présente sous les formes appropriées; compléter différents formulaires et rédiger les rapports relatifs à son travail; répondre à des demandes d'informations de la clientèle par téléphone, par écrit, par Internet ou ou en personne ou provenant de collègues, rechercher, diffuser et expliquer les renseignements relevant de son domaine de travail et tient à jour la documentation s'y rattachant; effectuer des tâches générales de bureau telles que l’accueil, la réception des appels, le courrier, le classement, la messagerie, la reproduction de documents et l’entrée de données informatiques, etc.

 

Exigences : bonne maitrise de la langue francaise parlée et écrite, connaissance de base en anglais (dans certains milieux, une tres bonne maitrisei est exigé, parfois le bilinguisme surtout dans la région de Montréal et de Gatineau), connaissance de base en informatique (logiciels de bureautique), expérience avec le public et se faire vacciner contre différentes maladies. Enfin, cet emploi n'est pas recommandé aux personnes souffrant d'allergies ou certains autres problèmes de santé.

On les retrouve dans tous les hôpitaux de la province, mais aussi dans les CHSLD, certaines cliniques médicales, certains CLSC, au sein des compagnies pharmaceutiques, ainsi qu'au sein des entreprises de recherche clinique.

 

Formation proposée : consulte le programme d'AEP soutien administratif dans le réseau de la santé et des services sociaux dans la section "programmes d'études".

 

Tu veux avoir l'avis d'agentes de soutien administratif sur leur métier ?, regarde les vidéos suivants :

Assistant(e) administratif en recherche médicale : tu auras pour tâches d'assister principalement des médecins spécialistes ou des chercheurs(euse) en sciences médicales dans la préparation et l’exécution de leurs travaux spécialisés reliés notamment à la recherche et à l’information clinique. Cependant, tu ne participeras pas à la conception du travail professionnel.

À l’intérieur d’un plan de recherche prédéterminé, tu t’occuperas d’appliquer des méthodes et des  techniques scientifiques pour recueillir des données, les colliger, effectuer les opérations arithmétiques ou statistiques requises et reproduire ces données sous forme particulière.

Tu travailleras au sein des unités de recherche clinique en milieu hospitalier ou sein d'un centre de recherche médicale.

 

Assistant(e) clinique en chiropratique : tu auras pour tâches d’accueillir la clientèle, donner des conseils non médicaux aux clients avant et après les traitements selon les indications du chiropraticien(ne). Lors des traitements, tu devras assister le chiropraticien ou la chiropraticienne dans son travail en lui apportant toute l’aide nécessaire qu’il ou elle aura besoin (manipuler les appareils et instruments, préparer le patient à son traitement, préparer les radiographies, effectuer des tâches complémentaires aux traitements, etc). Tu pourras travailler dans les cliniques et les cabinets de chiropratique.

 

Aucune formation n’est nécessaire pour occuper cette fonction, sauf peut-être un certificat en secourisme et RCR. De l’expérience auprès du public et des conaissances médicales de base sont des atouts (ex : DEP en assistance à la personne en établissement de santé, DEP en assistance dentaire  ou en santé, assistance et soins infirmiers non complété. Par contre, les employeurs forment eux –mêmes leurs assistants pour les aspects plus techniques et cliniques.

 

Assistant(e) clinique en optométrie (aussi appelé "assistant technique en santé oculaire") : tu auras pour tâches d’accueillir les clients, de préparer les dossiers des clients, assister les clients dans le choix de montures, procéder aux examens préliminaires pour faciliter le travail des optométristes, effectuer diverses tâches administratives, recevoir, vérifier et ranger les montures, les verres et les produits d’optique, entretenir et nettoyer les lieux de travail, etc. Bien que certains employeurs recrutent des opticiens d’ordonnance (mais dans certains cas, il n’y a pas assez de travail pour avoir un opticien), une secrétaire médical(e) (mais dans certains les tâches administratives ne sont qu’une partie du travail), alors dans ces situations on préfère engager du personnel ne possédant aucune qualification spécifique. Par contre, on exige de posséder de l’expérience dans le service à la clientèle et/ou en vente et la connaissance de logiciels de bureautique. Tu pourras travailler dans les centres d’optique, les cliniques d’optométrie et les cabinets d’optométristes.

 

Suite à la mise en vigueur d'un nouveau règlement sur les actes des assistants en optométrie de l'Ordre des optométristes du Québec en collaboration avec l'Ordre des opticiens d'ordonnance du Québec; les assistantes et les assistants en optométrie sont autorisés à exécuter certains actes auparavant réservés aux opticiens d'ordonnances.

 

Les assistants en optométrie ne remplaceront en aucun cas les opticiens resteront des spécialistes reconnus des ortheses visuelles.

 

Formation proposée : certaines écoles privées non subventionnées offrent de courtes formations d'assisants(es) en optométrie, bien qu'aucune formation n'est généralement exigée par les employeurs. Pour plus de détails, consulte : Académie d'optique Bourgault et Consultation paramédicale en santé oculaire.

 

De plus, l'Association des optométristes du Québec offre des formations aux personnes déjà en emploi au sein d'une clinique ou un cabinet d'optométriste.

 

Assistant(e) clinique en podiatrie : tu auras pour tâches d’accueillir la clientèle, donner des conseils non médicaux aux clients avant et après les traitements selon les indications du podiatre ou de l'infirmier(ère), préparation et stériliser le matériel nécessaire aux traitements, etc. Lors des traitements, tu devras assister le(la) podiatre dans son travail en lui apportant toute l’aide nécessaire qu’il ou elle aura besoin (manipuler les appareils et instruments, préparer le patient à son traitement, effectuer des tâches complémentaires aux traitements, etc). Tu pourras travailler dans les cliniques de médecine podiatrique.

 

Aucune formation n’est nécessaire pour occuper cette fonction, sauf peut-être un certificat en secourisme et RCR. De l’expérience auprès du public et des conaissances médicales de base sont des atouts (ex : DEP en assistance à la personne en établissement de santé, DEP en assistance dentaire  ou en santé, assistance et soins infirmiers non complété. Par contre, les employeurs forment eux –mêmes leurs assistants pour les aspects plus techniques et cliniques.

 

Assistant(e) en réadaptation : Dans un hôpital ou un centre de réadaptation (défience physique ou déficience intellectuelle ou personnes avec troubles psychiatriques); tu auras pour tâches de participer à l’élaboration des programmes de réadaptation par l’activité thérapeutique. Tu animeras des activités individuelles ou de groupe, tu participas à l’évaluation des comportements et des attitudes, tu auras à rédiger des rapports d’observations. Tu prépareras le matériel et l’équipement nécessaires, tu assisteras un(e) thérapeute en réadaptation physique ou un(e) éducateur(trice) spécialisé(e) à appliquer les programmes de réadaptation ou de rééducation, tu aideras les bénéficiaires à effectuer les exercices appropriés et ce, avec la collaboration de l’équipe multidisciplinaire médicale et de réadaptation. Il faut détenir le D.E.S. et expérience souhaitable auprès de personnes handicapées est nécessaire afin d’occuper cet emploi.

 

Il n'existe pas de formation pour ce métier. Seule, une formation en cours d'emploi est offerte.

Assistant(e) technique en laboratoire clinique : tu auras pour tâches d’effectuer un support technique et administratif à un laboratoire médical, dentaire, d’optique ou autres. Tes tâches consisteront notamment à préparer le matériel et les agents réactifs, recevoir, vérifier et expédier les produits et le matériel de l’inventaire, assister les techniciens de laboratoire à effectuer certains tests et analyses, aider à préparer les rapports de laboratoire, entretenir les équipements et le matériel, nettoyer et entretenir le laboratoire, etc. Tu devras suivre une courte formation en milieu de travail. Tu travailleras au sein de laboratoires médicaux privés, de laboratoires dentaires privés, de laboratoires d’optique privés, d’entreprises privés en recherche médicale ou dans certains hôpitaux.

 

Assistant(e) technique de radiologie : tu auras pour tâches d’assister un(e) technologue en radiodiagnostic à produire des images médicales à l’aide de divers appareils radiologiques très spécialisés, assister dans la chambre noire et au développement des films, entretenir les équipements et les appareils, recevoir et ranger les produits radiologiques, nettoyer et entretenir les lieux, effectuer d’autres tâches connexes. Tu devras suivre une courte formation en milieu de travail. Tu travailleras principalement dans les cliniques privées de radiologie, dans les grands centres médicaux privés ou dans certains hôpitaux.

 

Il n'existe pas de formation pour ce métier. Seule, une formation en cours d'emploi est offerte.

 

Assistant(e) technique en laboratoire médical : tu auras pour tâches d'assister un technologue en laboratoire médical en exécutant certains travaux restreints en laboratoire tels que : des analyses ou épreuves simples de laboratoire, la manipulation de certaines substances, l'opération et l'entretien simple de l'appareil à développer des films, entretien de locaux et équipements de laboratoire, etc. Tu devras suivre une courte formation en milieu de travail. Tu pourras travailler dans un hôpital ou dans un laboratoire médical privé.

 

Il n'existe pas de formation pour ce métier. Seule, une formation en cours d'emploi est offerte.

 

Assistant(e) technique en soins de santé : tu auras pour tâches d’assister les techniciens(es) et les technologues en santé dans le cadre de leurs fonctions reliées aux activités cliniques, aux examens, aux analyses etc. Tu recevras et entreposera l’inventaire du matériel, effectueras la stérilisation du matériel requis, entretiendras le matériel et les instruments, nettoyeras les lieux de travail, ainsi d’autres tâches connexes. Tu devras suivre une courte formation en milieu de travail. Tu travailleras au sein d’un hôpital.

 

Il n'existe pas de formation pour ce métier. Seule, une formation en cours d'emploi est offerte.

Pour plus de détails, regarde l'entrevue avec Maria-Isabel Molina; assistante technique en soins de santé au CHU de Québec et réalisée par le CHU de Québec.

 

Brancardier(ère) : tu auras pour tâches d'effectuer le transport et voir à la surveillance des usagers lors d'examens, traitements et opérations au sein des diffréentes unités au sein d'un hôpital; tu pourras aussi accomplir certains travaux de désinfection.

 

Pour plus de détails sur ce métier, regarde les entrevues avec Sylvain Tousignant et Serge Desaulniers, le premier est responsable de la centrale de brancarderie et le second est brancardier au CSSS de Trois-Rivières.

 

Commis en pharmacie : Dans une pharmacie d’hôpital ou dans une pharmacie communautaire, tu auras pour tâches de t’occuper de la clientèle au guichet, répondre au téléphone, recevoir, étiqueter et ranger le matériel et les produits pharmaceutiques dans la réserve, nettoyer et entretenir la pharmacie, effectuer la distribution des médicaments au service concerné de l’hôpital en opérant les pneumatiques, convoyeurs et autres moyens de livraison.


Note : Ce métier est différent de celui d’assistant(e) technique en pharmacie qui prépare les médicaments selon les prescriptions du pharmacien.

Exigences : bonne maîtrise du français écrit et parlé, connaissance de base en anglais écrit (les étiquettes des produits pharmaceutiques sont dans cette langue), connaissance de base en informatique, ainsi que de l'expérience avec le public. Une connaissance de base des termes pharmaceutiques est un atout.

 

Il n'existe pas de formation pour ce métier. Seule, une formation en cours d'emploi est offerte.

 

Pédicure ou hygiéniste en soins des pieds (parfois appelé "podologue" au Québec et qui porte à confusion) : a reçu une formation axée sur la beauté du corps et l’esthétisme. Tu auras pour tâches de prodiguer des soins de base relatifs aux ongles incarnés, cors, durillons, callosités, mycoses, verrues, etc; effectuer la coupe et la lime d'ongles, ainsi qu'effectuer des massages thérapeutiques. Certaines esthéticiennes fournissent également ces services.

 

Préposé(e) à l’admission (inclus dans la catégorie d'emploi appelé "agent de soutien administratif - classe 3" dans le réseau de la santé) : tu auras pour tâches d’accueillir les bénéficiaires, faire et compléter le dossier d’admission, fixer les rendez-vous aux consultations externes et s’occupe de la perception. De l’expérience dans le service à la clientèle ou autre expérience avec le public est nécessaire. Tu travailleras au sein d’un hôpital.

Exigences : bonne maitrise de la langue francaise parlée et écrite, connaissance de base en anglais (dans certains milieux, une tres bonne maitrisei est exigé, parfois le bilinguisme surtout dans la région de Montréal et de Gatineau), connaissance de base en informatique (logiciels de bureautique), expérience avec le public et se faire vacciner contre différentes maladies. Enfin, cet emploi n'est pas recommandé aux personnes souffrant d'allergies ou certains autres problèmes de santé.

On les retrouve dans tous les hôpitaux de la province, mais aussi dans les CHSLD, certaines cliniques médicales, certains CLSC et au sein des entreprises de recherche clinique.

 

Formation proposée : consulte le programme d'AEP soutien administratif dans le réseau de la santé et des services sociaux dans la section "programmes d'études".

 

Préposé(e) au soutien clinique : Au sein d’entreprises privées en recherche médicale, tu auras pour tâches de traiter les divers échantillons biologiques comme plasma, les sérums, le sang et l’urine; prendre les signes vitaux, ECG, poids, taille et mesure l’ossature des sujets; Faire la répartition du médicament de l’étude et l’administre aux sujets; surveille les activités de jour, de soir ou de nuit afin d’assurer la sécurité et le confort des sujets; effectuer d’autres tâches connexes de soutien aux activités cliniques.

 

Exigences : Généralement, le D.E.S., une très bonne connaissance de l’anglais, une expérience avec le public, un certificat en secourisme et RCR sont nécessaires afin d’occuper cet emploi.

Il n'existe pas de formation pour ce métier. Seule, une formation en cours d'emploi est offerte.

 

Préposé(e) aux autopsies : tu auras pour tâches de d’assister le pathologiste et son assistant dans les manœuvres nécessaires à une autopsie, préparer les solutions, les pièces anatomiques, entretien l’équipement et les instruments, nettoyer et entretien les lieux de travail, etc. Tu travailleras au sein d’un hôpital.

 

Il n'existe pas de formation pour ce métier. Seule, une formation en cours d'emploi est offerte.

PRÉPOSÉ(E) EN CHSLD et en Maison des aînés MDA : tu seras responsable de fournir des services d’assistance à des personnes âgées autonomes, semi-autonomes ou en perte d’autonomie présentant des maladies ou des incapacités physiques, psychiques ou psychosociales.

 

Tu auras pour tâches d'apporter de l’aide aux résidentes et aux résidents lors des activités de la vie quotidienne comme les déplacements et le soutien à l’alimentation, ainsi qu'assurer le bien-être et la sécurité des résidents.

Dans l'ensemble des régions du Québec, il existe plus de 300 CHSLD publics, 59 CHSLD privés conventionnés (entièrement subventiononés par le Gouvernement) et 40 CHSLD privés NON conventionnés.

Exigences : bonne santé, bonne condition et endurance physique, bon équilibre émotif, facilité d'écoute auprès des bénéciaires, longues heures de travail, être prêt à travailler sur des quarts de travail (jour/soir/nuit/fins de semaine/congés fériés)

 

De plus, les conditions de travail sont très variables selon le type d’établissement où tu travailleras (tant dans le secteur public et dans le secteur privé)

 

Formation proposée : consulte le programme d'AEP Soutien aux soins d’assistance en établissement de soins de longue durée dans la section "programmes d'études".

 

Tu veux l'avis de préposés(es) aux bénéficiaires sur leur métier ?, alors regarde les vidéos suivants :

Préposé(e) en électrocardiographie : tu auras pour tâches d’opérer un électrocardiographe servant à effectuer divers examens sur la fonction cardiovasculaire des clients, effectuer diverses tâches reliées à la vectocardiographie et phonocardiographie qui sont d’autres examens complémentaires, entretenir l’appareil, ainsi qu’assister le technicien en électrocardiographie dans le cadre de son travail. Tu devras suivre une formation en milieu de travail. Tu travailleras au sein d’un hôpital.

 

Il n'existe pas de formation pour ce métier. Seule, une formation en cours d'emploi est offerte.

 

Préposé(e) en électro-encéphalographie EEG : tu auras pour tâches d’assister la technicienne ou le technicien en électro-encéphalographie à effectuer des examens à l’aide des divers appareils du laboratoire d’EEG. Tu devras préparer les appareils aux examens, effectuer les manœuvres de base de fonctionnement des appareils, entretenir les appareils, nettoyer et entretenir le laboratoire, ainsi qu’effectuer certaines tâches connexes. Tu devras suivre une formation en milieu de travail. Tu travailleras au sein d’un hôpital.

 

Il n'existe pas de formation pour ce métier. Seule, une formation en cours d'emploi est offerte.

 

Préposé(e) en ergothérapie : au sein d’un centre de réadaptation ou d’un hôpital, tu auras pour tâches d’assister les éducateurs spécialisés et les ergothérapeutes à appliquer un programme de réadaptation ou de rééducation psycho-motrice auprès de personnes handicapées suite à un accident, une maladie ou une anomalie génétique. Tu auras à préparer le matériel et l’équipement nécessaire à la réadaptation, aider les bénéficiares à exécuter leurs exercices et à se déplacer, ainsi qu’effectuer d’autres tâches connexes non techniques.

 

Tu recevras une formation pratique en milieu de travail, mais il est recommandé d’avoir de l’expérience auprès de personnes handicapées.

 

Préposé(e) en inhalothérapie : tu auras pour tâches d’administrer certains traitements d’inhalothérapie sous la surveillance d’un(e) inhalothérapeute ou d’un(e) technicien(ne) de la fonction respiratoire, distribuer et entretenir le matériel et les instruments servant à l’inhalothérapie, nettoyer et entretien les salles du service. Tu devras détenir un D.E.S., détenir un certificat en secourisme et en RCR et tu recevras une formation théorique et pratique en milieu de travail. Tu travailleras au sein d’un hôpital.

 

Il n'existe pas de formation pour ce métier. Seule, une formation en cours d'emploi est offerte.

 

Préposé(e) en orthopédie : tu auras pour tâches d’appliquer, réparer et enlever des plâtres ou des appareils orthopédiques sous surveillance d’un(e) infirmier(ère), maintenir la réserve de matériel et des produits, entretenir et ranger les instruments et les lieux de travail. Tu devras suivre une courte formation en milieu de travail. Tu travailleras au sein d’un hôpital.

 

Il n'existe pas de formation pour ce métier. Seule, une formation en cours d'emploi est offerte.

 

Préposé(e) en physiothérapie OU préposé(e) en réadaptation : tu auras pour tâches d’aider les physiothérapeutes dans le cadre de leur travail comme : préparer le matériel nécessaire à la réadaptation, aider les clients à se déplacer (si nécessaire), manipuler les équipements selon les indications du physiothérapeutes, aider les clients à effectuer leurs exercices, assister le physiothérapeute dans toutes autres tâches, entretenir les équipements, ranger le matériel et nettoyer les lieux. Parfois, les cliniques de physiothérapie et les centres de réadaptation emploient des secrétaires médicaux en leur demandant des tâches connexes, mais d’autres préfèrent engager un(e) préposé(e) dont son travail sera entièrement consacré à assister les physiothérapeutes. Généralement, un D.E.S. est exigé au minimum.

 

Il n'existe pas de formation pour ce métier. Seule, une formation en cours d'emploi est offerte.

 

Préposé(e) à la stérilisation (aussi appelé "préposé au retraitement des instrments médicaux" ou "technicien en stérililisation") : tu auras pour tâches d’effectuer la stérilisation du matériel et des équipements d’une salle de chirurgie et ce à l’aide d’appareils spécialisés, entretenir les appareils de stérilisation et effectuer toutes autres tâches connexes au sein d’une centrale de stérilisation d’un hôpital.

 

Pour plus de détails, consulte la page de technicien en stérilisation.

 

Surveillant(e)-sauveteur(euse) (aussi connu sous "sauveteur national") : tu auras pour tâches de surveillance les baigneurs lors d’activités récréatives dans la piscine. Tu devras à veiller au respect des règlements de sécurité de la piscine et les informer sur ces sujets, effectuer le sauvetage des personnes en détresse selon les techniques reconnues, les réanimer au besoin et prodiguer les premiers soins requis. Tu auras également à vérifier la température de l'eau, soumettre l'eau aux essais du pH et du chlore résiduel libre, et voit à ajouter à l'eau les produits chimiques nécessaires pour obtenir la qualité requise. Enfin, tu devras rédiger des rapports, entre autres, sur la qualité de l'eau, les accidents et le respect des règlements. Tu pourras travailler dans une école secondaire, un cégep, un collège privé, un hôpital (servant pour la réadaptation) ou au sein du centre sportif d’une municipalité. 

 

EXIGENCES REQUISES :

 

Détenir le certificat de sauveteur national délivré par la Société de sauvetage.

 

FORMATION :

 

La formation est d'une durée de 40 heures (option piscine) + 20 heures supplémentaires si tu désires suivre l'option plage ou l'option parc aquatique.

Regarde le vidéo suivant sur la formation pour la certification de sauveteur national, la norme canadienne pour devenir surveillant(e)-sauveteur(e) réalisée par la Société de sauvetage du Nouveau-Brunswick.

 

Préalables pour la formation :

 

Être âgé d'au moins 15 ans à l'examen final

+ Détenir le brevet natation "Croix de bronze"

+ Détenir le brevet Premiers soins – Général/DEA ou Soins d’urgence aquatique/DEA

 

Tu veux l'avis de surveillants(es)-sauveteurs(euses) sur leur métier ?, regarde les vidéos suivants :

Pour plus de détails sur les Cours Croix de bronze, Premiers soins-Général/DEA et Sauveteur national, consulte le site de la Société de sauvetage.

 

APTITUDES ET QUALITÉS REQUISES :

-         Bonne santé

-         Aptitudes et facilité à travailler avec le public car tu seras constamment en contact avec de la clientèle

-         Bon équilibre émotif pour certains emplois, tu seras en contact des clients ayant des problèmes graves de santé

-         Être à l’écoute du patient (calme, patience et discrétion) est nécessaire pour être en mesure de soutenir et rassurer les clients (certains emplois)

-         Sens des responsabilités et bon jugement car tu seras responsable d’effectuer des tâches dont les erreurs peuvent apporter des conséquences graves

-         Capacité à travailler en équipe car tu travailleras constamment avec d’autres collègues (autres assistants et préposés en santé, techniciens et technologues en santé, infirmiers auxiliaires et infirmiers, etc)

-         Très bonne résistance au stress et à la fatigue, car dans plusieurs cas tu devras être alerte et prêt(e) à intervenir même après de longues heures de travail

EMPLOYEURS POTENTIELS :

 

Pour plusieurs de ces emplois, ce sont les hôpitaux qui sont les principaux employeurs.

-         Centres de réadaptation

-         Centres de services sociaux

-         Centres hospitaliers de soins de longue durée CHSLD

-         Cliniques privées (médicales, dentaires, physiothérapie, chiropratique, podiatrique)

-         Etc.

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

-         Polyvalence

-         Longues heures de travail pour certains emplois (surtout en milieu hospitalier)

-         Travail temporaire, sur appel ou en remplacement de longue durée en début de carrière (en milieu hospitalier, CLSC et CHSLD)

-         Expérience avec le public

PORTRAIT DES MÉTIERS :

 

Selon Emploi-Québec; il y avait plus de 8 000 autres personnels de soutien des services santé (public et privé) dans l'ensemble des régions du Québec en 2018.

 

Plus de 78 % étaient des femmes.

 

Plus de 74 % occupaient un poste à temps complet.

 

La répartition selon leur âge était :

La répartition selon le type d'employeur était :

SALAIRE :

 

Selon les données 2022 :

 

Le salaire moyen en début de carrière était de :

Dans le secteur privé :

-    14,30 $/heure (40 hres/sem) en tant qu'accompagnateur(trice) de personnes agées ou accompagnateur(trice) de personnes handicapées pour des particuliers ou des organismes communautaires

-        15,20 $/heure (35 hres/sem) en tant qu’assistant(e) en chiropratique en clinique privée

-    15,54 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'assistant(e) en optométrie en clinique privée ou en centre de lunetterie

-    15,86 $/heure (35 ou 36,25 ou 37,5 ou 38,75 hres/sem selon les milieux) en moyenne en tant que préposé(e) à la salle à manger au sein des grands établissements privés d'hébergement pour aînés

-        17,05 $/heure (35 hres/sem) en tant qu’assistant(e) en optométrie en clinique privée

-         18,27 $/heure (40 à 50 hres/sem) au sein des petites et moyennes entreprises PME ou au sein des organismes sans but lucratif OBNL

-    18,55 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'assistant(e) technique de laboratoire à Héma-Québec

-    20,61 $/heure (36,25 ou 37,5 ou 38,75 hres/sem selon les milieux) en moyenne en tant qu'auxiliaire en santé et services sociaux ou aide ou préposé(e) aux soins personnels au sein des grands établissements privés d'hébergement pour aînés

-    20,85 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant que surveillant(e)-sauveteur(euse) au sein des grands établissements d'enseignement primaire et/ou secondaire privées

-    21,13 $/heure (35 ou 36,25 ou 37,5 ou 38,75 hres/sem selon les milieux) en moyenne en tant que préposé(e) en réadaptation au sein des grands établissements privés d'hébergement pour aînés

Dans le secteur public :

-    16,77 $/heure (35 hres/sem) en tant que surveillante-sauveteur(euse) au sein des universités

-    17,50 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'assistant(e) surveillante-sauveteur(euse) au sein d'une municipalité de taille moyenne (20 000 à 99 999 habitants)

-    18,04 $/heure (40 hres/sem) n moyenne en tant qu'assistant(e) surveillante-sauveteur(euse) au sein d'une grande municipalité (100 000 habitants et plus)

-    18,24 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'assistant(e)-sauveteur(euse) au sein d'une municipalité de taille moyenne (20 000 à 99 999 habitants)

-    18,97 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que surveillante-sauveteur(euse) au sein d'une municipalité de taille moyenne (20 000 à 99 999 habitants)

-    19,00 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que surveillante-sauveteur(euse) au sein d'une grande municipalité (100 000 habitants et plus)

-    21,54 $/heure (36,25 hres/sem) en tant que brancardier(ère) dans le réseau hospitalier

-    21,54 $/heure (32,5 ou 35 hres/sem) en tant qu'agent(e) administratif - classe 4 (commis de bureau ou d'administration dans une unité de soins) dans le réseau de la santé et des services sociaux

-    21,63 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'assistant(e) de recherche médicale dans un centre de recherche hospitalier

-    21,65 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant qu'assistant(e) technique ou commis aux affaires cliniques ou commis d'une clinique universitaire ou aide de clinique au sein des universités

-    21,73 $/heure (36,25 hres/sem) en tant qu'assistant(e) technique en soins de santé ou assistant(e) technique en radiologie ou assistant(e) technique en laboratoire médical dans le réseau hospitalier

-    21,89 $/heure (35 hres/sem) en tant que surveillante-sauveteur(euse) dans les Centres de services scolaires

-   21,89 $/heure (32,5 ou 35 hres/sem) en tant qu'agent(e) administratif - classe 3 (préposé à l’admission) dans le le réseau de la santé et des services sociaux

-    21,89 $/heure (36,25 hres/sem) en tant que préposé(e) aux autopsies dans le réseau hospitalier

-    21,89 $/heure (35 hres/sem) en tant que préposé(e) en ophtalmologie dans un hôpital

-    21,89 $/heure (36,25 hres/sem) en tant que préposé(e) à la salle d'opération (entretien du matériel et équipement) dans le réseau hospitalier

-    22,07 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant appariteur(trice) en laboratoire médical ou en laboratoire dentaire ou en laboratoire vétérinaire au sein des universités

-    22,18 $/heure (35 hres/sem) en tant que préposé(e) en physiothérapie ou en ergothérapie dans un hôpital, CHSLD ou centre de réadaptation

-    22,18 $/heure (36,25 hres/sem) en tant que préposé(e) au matériel et équipement thérapeutique dans le réseau hospitalier ou dans les centres de réadaptation

-    22,18 $/heure (36,25 hres/sem) en tant que préposé(e) en orthopédie dans un hôpital

-    22,26 $/heure (36,25 hres/sem) en tant qu'agent(e) administratif - classe 2 (préposé(e) à l'accueil) dans le réseau hospitalier

-    22,54 $/heure (36,25 hres/sem) en tant qu’assistant(e) en réadaptation dans un centre de réadaptation + prime de psychiatrie dans les établissements psychiatriques

-    23,24 $/heure (36,25 hres/sem) en tant que surveillante-sauveteur(euse) dans le réseau de la santé (hôpitaux, centres de réadaptation)

-    27,22 $/heure (37,5 hres/sem) en tant que surveillante-sauveteur(euse) à Parcs Canada (plages des parcs nationaux)

Sources : Conseil du Trésor du Québec, Emploi-Québec, Syndicat des assistants techniques de laboratoire d'Héma-Québec, conventions collectives des employés de soutien de la plupart des universités, conventions collectives des fonctionnaires municipaux de la plupart des grandes municipalités, conventions collectives des employés municipaux de plusieurs municipalités de taille moyenne, conventions collectives des employés municipaux de plusieurs petites municipalités, conventions collectives des employés de plusieurs établissements privés d'enseignement secondaires privées,

PORTRAIT DE LA PROFESSION :

 

Selon Emploi Québec; il y avait plus de 8 000 autres employés de soutien technique en santé et services sociaux dans l'ensemble des régions du Québec en 2022.

 

Près de 79 % des membres de la profession étaient des femmes.

 

Plus de 74 % des assistant(e) technique en pharmacie occupaient un poste à temps complet.

 

La réparittion selon le niveau de scolarité était :

La répartition des membres selon leur âge était :

PERSPECTIVES D’AVENIR :

 Difficile à prévoir. Depuis quelques années, les hôpitaux ont coupé des postes du personnel d’assistance technique.

Toutefois, plus de 46 % des assistants(es) techniques du réseau de la santé prendront leur retraite au cours des prochaines années et devront être remplacés.

De nombreux emplois sont également offerts dans le privé (cliniques médicales, chiropratique, optométriques, dentaires, etc.), mais également dans les centres de réadaptation, les résidences privées pour aînés et les centres de santé.

On prévoit de bonnes perspectives d'emploi au cours des prochaines années.

La rémunération moyenne après expérience en 2022 :

le salaire annuel moyen d'un(e) assistant(e) technique de recherche en santé détenant 10 années d'expérienceau sein d'un centre de recherche hospitalier était de 39 500 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) surveillant(e)-sauveteur(euse) détenant 10 années d'expérience au sein d'une municipalité de taille moyenne était de 40 300 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) préposé(e) à l'accueil détenant 10 années d'expérience au sein d'un hôpital ou d'un CHSLD était de 41 200 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) brancardier(ère) détenant 10 années d'expérience au sein d'un hôpital était de 41 600 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) surveillant(e)-sauveteur(euse) détenant 10 années d'expérienceau sein d'un établissement de santé était de 42 300 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) surveillant(e)-sauveteur(euse) détenant 10 années d'expérience au sein d'un centre de services scolaires était de 42 500 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) assistant(e) technique en soins de santé ou d'un(e) assistant(e) technique en laboratoire médical ou d'un(e) assistant(e) technique en radiologie détenant 10 années d'expérience au sein d'un hôpital était de 42 700 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) surveillant(e)-sauveteur(euse) détenant 10 années d'expérienceau sein d'une grande municipalité était de 45 100 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) préposé(e) en orthopédie ou d'un(e) assistant(e) en réadaptation ou d'un(e) préposé(e) en physiothérapie ou en ergothérapie détenant 10 années d'expérience au sein d'un hôpital ou d'un centre de réadaptation était de 45 500 $;

et le salaire annuel moyen d'un(e) auxiliaire en santé et services sociaux détenant 10 années d'expérience au sein d'un hôpital était de 48 300 $.

BREF PORTRAIT DU RÉSEAU PRIVÉ DE LA SANTÉ :

Dans le secteur privé, on y retrouve également de nombreux établissements de santé et d'éducation, soit :

  1. 57 centres hospitaliers de soins de longue durée CHSLD privés conventionnés répartis dans 11 régions du Québec

  2. plus de 735 résidences privées pour aînés autonomes ou semi-autonomes

  3. plus de 820 cliniques privées de médecine générale et familiale dont environ le tiers emploient des infirmières auxiliaires

  4. une centaine de coopératives de soins et services à domicile dans presque toutes les régions du Québec

  5. plus de 80 cliniques privées en soins infirmiers dont environ le tiers emploient des infirmières auxiliaires

  6. 51 coopératives de santé multidisciplinaires réparties dans 10 régions

  7. 32 maisons de soins palliatifs privées

  8. 12 écoles primaires/secondaires spécialisées offrant des services d'adaptation scolaire

  9. 2 centres de réadaptation privés pour adultes (Hôpital Marie-Clarac et Hôpital de réadaptation Villa Medica)

  10. 1 centre de réadaptation privé pour enfants et adolescents (Hôpital Shriniers de Montréal)

Sources : Association des établissements privés conventionnés du Québec, Regroupement des résidences privées pour aînés du Québec, Alliance des maisons de soins palliatifs du Québec et Fédération des établissements d'enseignement privé du Québec, Fédération des coopératives à domicile et de santé du Québec.

BREF PORTRAIT DU RÉSEAU PUBLIC DE LA SANTÉ :

Suite à la réorganisation du réseau public québécois de la santé en 2015, il regroupe :

En 2016, l'ensemble du réseau public de la santé et des services sociaux emploie près de 226 200 personnes (soit 2 000 de plus qu'en 2013 et 7 000 de plus qu'en 2011) vouées à offrir des soins ou des services sociaux de qualité auprès des 8 millions de québécoises et québécois dans toutes les régions du Québec.

PROGRAMMES D’ÉTUDES :

 

Bien qu’aucune formation n’est nécessaire pour occuper l’un de ces métiers, une formation peut t’apporter des compétences techniques dans le domaine et te permettre de mieux t’intégrer sur le marché du travail.

 

Voici quelques exemples de programmes d’études recommandés et qui sont de courte durée :

L'Attestation d'études professionnelles en soutien administratif en établissement de santé A.E.P. a une durée totale de 465 heures, soit 4 mois à temps complet de jour.

 

Elle prépare à des fonctions administratives dans un établissement de santé (ex : procédures d'admission des clients aux urgences ou en consultations externes, traitement des dossiers des clients dans une unité de médecine ou de chirurgie, gestion des fournitures médicales et autres tâches connexes dans une unité de médecine, assistance administrative auprès des médecins, chirurgiens ou autres professionnels, etc.).

 

Elle comporte des cours d'introduction au réseau de la santé et des services sociaux, communications professionnelles et interpersonnelles, notions d'informatique dans la réseau de la santé, communication orale en français, terminologie médicale, notions de secourisme + R.C.R., gestion du dossier de l'usager en établissement de santé, gestion des fournitures médicales, gestion et utilisation de bases de données en santé, ainsi qu'un stage de 3 semaines en milieu hospitalier.

Exigences d'admission :

ENDROITS DE FORMATION :

L'Attestation d'études collégiales A.E.C. en répondant d'un centre d'appels d'urgence a une durée totale variant de 720 à 765 heures, soit 29 à 32 semaines à temps complet de jour (Montmorency et Beauce-Appalaches) ou 64 semaines à temps partiel de soir (Beauce-Appalaches). Il comporte des cours d'introduction à la profession, introduction à l'informatique, anglais intermédiaire 1, anglais intermédiaire 2, répartition assistée par ordinateur, outils de télécommunication, la géomatique (outils de localisation), français appliqué, communication en situation d'urgence, anglais spécifique au milieu de travail 1, anglais spécifique au milieu de travail 2, prises d'appels dans un centre primaire 9-1-1, protocoles et procédures des appels en répartition santé, protocoles et procédures des appels en répartition incendie, protocoles et procédures des appels en répartition policière, ainsi qu'un stage d'intégration au milieu de travail de 4 semaines. Par la suite, il faudra ajouter environ 30 heures de cours si tu désires te spécialiser en répartition médicale (ambulancier).

 

EXIGENCES :

AUTRES EXIGENCES :

ENDROITS DE FORMATION :

 

Pour plus de détails, consulte la page du métier de répartiteur(trice) des urgences.

 

L'Attestation d'études collégiales Préposé(e) aux bénéficiaires en établissements de santé A.E.C. a une durée de 765 heures, soit 26 semaines à temps complet. Il comporte des cours sur les rôles et fonctions du préposé aux bénéficiaires en institution de santé, besoins fondamentaux et sénescence, besoins fondamentaux et manifestations cliniques, psychologie de l'adulte, réanimation cardiorespiratoire et premiers soins, l'observation et ses principes, communication et relation interpersonnelle, accompagnement des mourants et soutien aux proches, notions de travail d'équipe, soins d'assistance de base, principes de déplacement sécuritaire des personnes, mesures d'hygiène, d'asepsie et de sécurité au travail, stage d'intervention en soins de longue durée de 3 semaines, ainsi qu'un stage d'intervention en soins de courte durée de 3 semaines.

 

Pour plus de détails, consulte la page de description du métier de préposé aux bénéficiaires.

 

Le Diplôme d’études professionnelles en assistance à la personne en établissements de santé D.E.P. a une durée totale de 750 heures, c’est-à-dire environ 7 mois offert à temps plein. Il comporte des cours d'introduction au métier, besoin des clientèles, infection et contamination, éthique du préposé aux bénéficiaires et des métiers connexes, relation aidante, interaction en équipe, maladies et incapacités physiques, approches en santé mentale, procédés de soins d'assistance, premiers secours, soins palliatifs, procédés en unité de soins, soins et services d'assistance en soins de longue durée (stage de 3 semaines), soins et services d'assistance en santé mentale (stage de 2 semaines) et soins et services d'assistance en soins de courte durée (stage de 2 semaines).

 

Pour plus de détails, consulte la page de description du métier de préposé aux bénéficiaires.

 

Le Certificat de formation de transcripteur médical a une durée totale de 490 heures offert à temps plein. Il comporte des cours en terminologie médicale, méthodes de doigté au clavier, révision à la grammaire française, logiciels d’applications, grammaire française avancée, transcription médicale, stage en milieu de travail.

 

EXIGENCES : Détenir un D.E.S. et avoir un niveau fonctionnel en anglais.

 

ENDROIT DE FORMATION :

 

L'Attestation d'études professionnelles en soutien aux soins d'assistance en établissement de soins de longue durée A.E.P. (aussi appelé "AEP préposé aux bénéficiaires PAB") a une durée totale de 245 à 375 heures, soit 3 mois (12 semaines) à temps complet de jour de soir selon les établissements.

Ce prorgramme accélérée a été créé afin répondre aux besoins des CHSLD suite à la pénurie de préposés(es) aux bénéficiaires. approches relationnelles avec la clientèle présentant des troubles neurocognitifs majeurs, des problématiques de santé mentale et des troubles neurodéveloppementaux (théorie + labo), interventions adaptées selon les besoins et des capacités des personnes aînées (théorie + labo), assistance aux personnes bénéficiant de soins palliatifs de fin de vie (labo), premiers soins et RCR (théorie + labo), ainsi que la réalisation d'un stage de 255 heures (21 jours) en CHSLD.

Elle comporte les cours suivants : introduction au métier de préposé(e) aux bénéficiaires, soins d'assistance liés aux activités de la vie quotidienne, relation aidante, approches relationnelles, besoins de la personne atteinte de maladies ou d'incapacités physiques,

Exigences d'admission :

Autres exigences :

Processus de sélection :

ENDROITS DE FORMATION :

Infos sur les bourses d'études du Gouvernement du Québec pour les préposés(es) aux bénéficiaires

Nord-du-Québec :

-    Centre de formation professionnelle de la Baie-James
à Chibougamau (C.S.S.. de la Baie-James),
offert en formule DUALE (3 jours en classe et 2 jours en milieu de travail chaque semaine),
les stages cliniques et un emploi rémunéré au sein du CRSSS de la Baie-James,

admissions à temps complet de jour à l'automne.

Gaspésie et les Îles :

-    Centre de formaiton des adultes et de formation professionnelle des Îles
offert en formule DUALE (3 jours en classe et 2 jours en milieu de travail chaque semaine),
les stages cliniques et un emploi rémunéré au sein du CISSS des Îles,

admissions à temps complet de jour à l'automne.

-    Centre de formation professionnelle Carleton-sur-Mer
à Carleton-sur-Mer (C.S.S.. René-Lévesque),
offert en formule DUALE (3 jours en classe et 2 jours en milieu de travail chaque semaine),
les stages cliniques et un emploi rémunéré au sein du CISSS de la Gaspésie,

admissions à temps complet de jour à l'automne.

-    Centre de formation professionnelle de la Haute-Gaspésie
à Sainete-Anne-des-Monts (C.S.S.. des Chic-Chocs),
offert en formule DUALE (3 jours en classe et 2 jours en milieu de travail chaque semaine),
les stages cliniques et un emploi rémunéré au sein du CISSS de la Gaspésie,

admissions à temps complet de jour à l'
hiver.

-    Centre de formation professionnelle de la Côte-de-Gaspé
à Gaspé (C.S.S.. des Chic-Chocs),
offert en formule DUALE (3 jours en classe et 2 jours en milieu de travail chaque semaine),
les stages cliniques et un emploi rémunéré au sein du CISSS de la Gaspésie,

admissions à temps complet de jour à l'automne.

-    The Anchor Adult & Vocationnel Education Centre,
à New Carlisle et à Wakeham (CSS Eastern Shores)
formation offerte en anglais,
offert en formule DUALE (3 jours en classe et 2 jours en milieu de travail chaque semaine),
les stages cliniques et un emploi rémunéré au sein du CISSS de la Gaspésie,

admissions à temps complet de jour à l'automne.

Côte-Nord :

-         Centre de formation professionnelle de Sept-Îles
via le Service aux entreprises,
à Sept-Îles (C.S.S.. du Fer).
offert en formule DUALE (3 jours en classe et 2 jours en milieu de travail chaque semaine),
les stages cliniques et un emploi rémunéré au sein du CISSS de la Côte-Nord,

admissions à temps complet de jour à l'automne.

Bas-St-Laurent :

-    Centre de formation professionnelle du Fleuve-et-des-Lacs
à Témiscouata-sur-le-Lac et à Trois-Pistoles (C.S.S.. du Fleuve-et-des-Lacs),
offert en formule DUALE (3 jours en classe et 2 jours en milieu de travail chaque semaine),
les stages cliniques et un emploi rémunéré au sein du CISSS du Bas-Saint-Laurent,

admissions à temps complet de jour à l'automne.

-    CFPRO Matanie - Vallée & Foresterie, campus d'Amqui (C.S.S.. des Monts-et-des-Marées)
à Matane, Amqui (CSSS des Monts-et-des-Marées),
offert en formule DUALE (3 jours en classe et 2 jours en milieu de travail chaque semaine),
les stages cliniques et un emploi rémunéré au sein du CISSS du Bas-Saint-Laurent,

admissions à temps complet de jour à l'automne.

-         Centre de formation professionnelle Pavillon de l’Avenir
à Rivière-du-Loup (C.S.S.. Rivière-du-Loup-Kamouraska),
offert en formule DUALE (3 jours en classe et 2 jours en milieu de travail chaque semaine),
les stages cliniques et un emploi rémunéré au sein du CISSS du Bas-Saint-Laurent,

admissions à temps complet de jour à l'automne
.

-    Centre de formation professionnelle Mont-Joli-Rimouski
à
Rimouski (C.S.S.. des Phares)
,
offert en formule DUALE (3 jours en classe et 2 jours en milieu de travail chaque semaine),
les stages cliniques et un emploi rémunéré au sein du CISSS du Bas-Saint-Laurent,

admissions à temps complet de jour
à l'automne
.

Saguenay et Lac-St-Jean :

-    Centre de formation professionnelle du Grand Fjord (Pavillon L'Oasis)
à Saguenay (C.S.S.. des Rives-du-Saguenay),
offert en formule DUALE (3 jours en classe et 2 jours en milieu de travail chaque semaine),
les stages cliniques et un emploi rémunéré au sein du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean;

admissions à temps complet de jour
(36,25 hres/sem) à l'automne et à l'hiver.

Abitibi-Témiscamingue :  

-         Centre de formation professionnelle Harricana
à Amos et à Val-d'Or (C.S.S.. Harricana),
offert en formule DUALE (3 jours en classe et 2 jours en milieu de travail chaque semaine),
les stages cliniques et un emploi rémunéré au sein du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingiue,

admissions à temps complet de jour (35 hres/sem) à l'automne
.

Centre-du-Québec :

-         Service aux entreprises SAE du Centre-du-Québec
centre de formation continue des CSS du Centre-du-Québec),
offert à Drummondville (au CFP Paul-Rousseau), à Victoriaville (au CFP Vision 2020) et à Nicolet (au CFP de la Riveraine),
offert en formule DUALE (3 jours en classe et 2 jours en milieu de travail chaque semaine),
les stages cliniques et un emploi rémunéré au sein du CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec,

admissions
à temps complet de jour à l'automne en formule hybride (partie en classe, partie en ligne et partie en milieu de travail).

Mauricie :

-         Formation continue du Chemin-du-Roy
à Trois-Rivières (C.S.S.. Chemin-du-Roy),
offert au CFP Bel-Avenir,
offert en formule DUALE (3 jours en classe et 2 jours en milieu de travail chaque semaine),
les stages cliniques et un emploi rémunéré au sein du CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec,

admissions à temps complet de jour à l'automne et à l'hiver
.

Estrie :

-    Service aux entreprises SAE de l'Estrie
(centre de formation continue des CSS de l'Estrie),
à Sherbrooke (au CFP 24-Juin), à Granby (au CRIF), à Magog (au CFP Expé), à Windsor (au CFP Expé) et à Lac-Mégantic (au CFP Le Granit),
offert en formule DUALE (3 jours en classe et 2 jours en milieu de travail chaque semaine),
les stages cliniques et un emploi rémunéré au sein du CIUSSS de l'Estrie-CHUS,
admissions à temps complet de soir à l'automne à Sherbrooke,
admissions à temps complet de soir à l'automne à Granby,
admissions à temps complet de soir à l'automne à Magog, Coaticook, Windsor et Lac-Méganti
c.

-         Lennoxville Vocationnal Center
à Sherbrooke (C.S.S.. Eastern Townships),
formation offerte en anglais,
offert en formule DUALE (3 jours en classe et 2 jours en milieu de travail chaque semaine),
les stages cliniques et un emploi rémunéré au sein du CIUSSS de l'Estrie-CHUS,

admissions à temps complet de jour à l'automne
.

Outaouais :

-         Réseau Tact (centre de formation continue des CSS de l'Outaouais),
Gatineau (C.S.S.. des Portages-de-l’Outaouais),
offert au CFP des Portages-de-l'Outaouais (Pavillon Vision-Avenir),
offert en formule DUALE (3 jours en classe et 2 jours en milieu de travail chaque semaine),
les stages cliniques et un emploi rémunéré au sein du CISSS de l'Outaouais,

admissions à temps complet de jour OU de soir à l'hiver
et au printemps.

-    Western Québec Career Centre
à
Gatineau (C.S.S.. Western Quebec)
formation offerte en anglais,
offert en formule DUALE (3 jours en classe et 2 jours en milieu de travail chaque semaine),
les stages cliniques et un emploi rémunéré au sein du CISSS de l'Outaouais,

admissions à temps complet de jour à l'hiver.

Chaudière-Appalaches :

-    Centre de formation professionnelle L'Envolée
à Montmagny en Chaudière-Appalaches (CSS de la Côte-du-Sud),
offert en formule DUALE (3 jours en classe et 2 jours en milieu de travail chaque semaine),
les stages cliniques et un emploi rémunéré au sein du CISSS Chaudière-Appalaches,

admissions à temps complet de jour à l'automne.

-         Centre de formation professionnelle Le Tremplin
à Thetford Mines (C.S.S.. des Appalaches),
offert en formule DUALE (3 jours en classe et 2 jours en milieu de travail chaque semaine),
les stages cliniques et un emploi rémunéré au sein du CISSS Chaudière-Appalaches,

admissions à temps complet de jour (35 hres/sem) à l'automne.

-         Centre de formation professionnelle Pozer
à Saint-Georges-de-Beauce (C.S.S.. de Beauce-Etchemins),
offert en formule DUALE (3 jours en classe et 2 jours en milieu de travail chaque semaine),
les stages cliniques et un emploi rémunéré au sein du CISSS Chaudière-Appalaches,

dmissions à temps complet de jour à l'automne.

-    Centre de formation professionnelle de Lévis
à Lévis en Chaudière-Appalaches (CSS des Navigateurs),
offert en formule DUALE (3 jours en classe et 2 jours en milieu de travail chaque semaine),
les stages cliniques et un emploi rémunéré au sein du CISSS Chaudière-Appalaches,

admissions à temps complet de jour à l'automne.

Capitale Nationale :

-         Centre de formation professionnelle de Charlevoix
à La Malbaie et à Baie-St-Paul
(C.S.S.. de Charlevoix),
offert en formule DUALE (3 jours en classe et 2 jours en milieu de travail chaque semaine),
les stages cliniques et un emploi rémunéré au sein du CIUSSS de la Capitale Nationale,

admissions à temps complet de jour à l'automne.

-         Centre de formation professionnelle Fierbourg
à Québec - arrondissement Charlesbourg (C.S.S.. des Premières-Seigneuries)
aussi offert dans les locaux du CFP de Portneuf à Saint-Roaymon
,
offert en formule DUALE (3 jours en classe et 2 jours en milieu de travail chaque semaine),
les stages cliniques et un emploi rémunéré au sein du CIUSSS de la Capitale Nationale,

admissions à temps complet de soir à l'automne.

-    Eastern Quebec Learning Centre
à Québec (CSS Central Quebec)
formation bilingue,
offert en formule DUALE (3 jours en classe et 2 jours en milieu de travail chaque semaine),
les stages cliniques et un emploi rémunéré au sein du CIUSSS de la Capitale Nationale,

admissions à temps complet de jour à l'automne.

Lanaudière :        

-         Centre multiservices des Samares
à Saint-Charles-Borromée (au Centre d'excellente en santé de Lanaudière) et à Saint-Esprit (C.S.S.. des Samares)
offert en formule DUALE (3 jours en classe et 2 jours en milieu de travail chaque semaine),
les stages cliniques et un emploi rémunéré au sein du CISSS de Lanaudière,
admissions à temps complet de jour (30 hres/sem) OU (30 hres/sem) de soir à l'automne à Saint-Charles-Borromée,
admissions à temps complet de jour à l'automne à Saint-Esprit (au Centre de formation en santé de Saint-Esprit)
.

Laurentides :

-    Centre de formation professionnelle de Mont-Laurier
à Mont-Lauarier (CSS des Laurentides),
offert en formule DUALE (3 jours en classe et 2 jours en milieu de travail chaque semaine),
les stages cliniques et un emploi rémunéré au sein du CISSS des Laurentides,

regarde la vidéo promotionnelle du programme,
admissions à temps complet de jour OU de soir à l'automne.

-         Centre de formation professionnelle des Sommets
à Sainte-Agathe-des-Monts (C.S.S..des Laurentides),
offert en formule DUALE (3 jours en classe et 2 jours en milieu de travail chaque semaine),
les stages cliniques et un emploi rémunéré au sein du CISSS des Laurentides,

admissions à temps complet de jour à l'automne
.

-    Centre de formation professionnelle L'Émergence
à Deux-Montagnes (C.S.S.. de la Seigneurie des Milles-Îles),
offert en formule DUALE (3 jours en classe et 2 jours en milieu de travail chaque semaine),
les stages cliniques et un emploi rémunéré au sein du CISSS des Laurentides,

admissions à temps complet de jour OU de soir à l'automne.

-         Centre de formation professionnelle Performance Plus
à Lachute (au CFP) et à Mirabel (dans les locaux du CFTR) (C.S.S.. de la Rivière-du-Nord),
offert en formule DUALE (3 jours en classe et 2 jours en milieu de travail chaque semaine),
les stages cliniques et un emploi rémunéré au sein du CISSS des Laurentides,

admissions à temps complet de jour OU de soir à l'automne
à Lachute,

admissions à temps complet de jour à l'automne à Mirabel
.

Laval :

-         École des métiers spécialisés de Laval
à Laval (C.S.S.. de Laval),
offert en formule DUALE (3 jours en classe et 2 jours en milieu de travail chaque semaine),
les stages cliniques et un emploi rémunéré au sein du CISSS de Laval,

admissions à temps complet de jour OU de soir à l'automne
.

-    Laurier-Pont-Viau Competency Development Center
à Laval (CSS Sir-Wilfrid-Laurier),
formation bilingue,
offert en formule DUALE (3 jours en classe et 2 jours en milieu de travail chaque semaine),
les stages cliniques et un emploi rémunéré au sein du CISSS de Laval,

admissions à temps complet de jour à l'automne.

Montérégie :

-     Service aux entreprises SAE du Suroît
offert à Salaberry-de-Valleyfield au CFP du Suroît (C.S.S.. de la Vallée-des-Tisserands)
offert en formule DUALE (3 jours en classe et 2 jours en milieu de travail chaque semaine),
les stages cliniques et un emploi rémunéré au sein du CISSS Montérégie-Ouest,
admissions à temps complet de jour (35 hres/sem) à l'automne
.
.

-    Centre de formation professionnelle de Sorel-Tracy
à Sorel-Tracy (C.S.S.. de Sorel-Tracy),
offert en formule DUALE (3 jours en classe et 2 jours en milieu de travail chaque semaine),
les stages cliniques et un emploi rémunéré au sein du CISSS de la Montérégie-Est,

admissions à temps complet de jour (35 hres/sem) à l'automne
.

-    Service aux entreprises SAE de l'Estrie
(centre de formation continue des CSS de l'Estrie incluant CSS du Val-des-Cerfs),
à Granby (au CRIF), CSS du Val-des-Cerfs,
offert en formule DUALE (3 jours en classe et 2 jours en milieu de travail chaque semaine),
les stages cliniques et un emploi rémunéré au sein du CIUSSS de l'Estrie-CHUS,
admissions à temps complet de soir à l'automne.

-         Service aux entreprises SAE des Hautes-Rivières
à Saint-Jean-sur-Richelieu (C.S.S.. des Hautes-Rivières),
offert à l'École professionnelle des métiers (Édifice Normandie),
offert en formule DUALE (3 jours en classe et 2 jours en milieu de travail chaque semaine),
les stages cliniques et un emploi rémunéré au sein du CISSS de la Montérégie-Centre,

admissions à temps complet de jour OU de soir à l'automne
.

-    Service aux entreprises SAE des Grandes-Seigneuries
offert à Châteauguay (à l'École professionnelle de Châteauguay) et à La Prairie (au CFP à La Prairie) (CSS des Grandes-Seigneuries),
offert en formule DUALE (3 jours en classe et 2 jours en milieu de travail chaque semaine),
les stages cliniques et un emploi rémunéré au sein du CISSS Montérégie-Ouest,

admissions à temps complet de jour OU de soir à l'automn
e à Châteauguay et à La Prairie
.

-    Parcours Formation (centre de formation continue du CSS de Saint-Hyacinthe)
à Saint-Hyacinthe en Montérégie (CSS de Saint-Hyacinthe),
regarde la vidéo promotionnelle du programme,
les stages cliniques et un emploi rémunéré au sein du CISSS de la Montérégie-Est,
admissions à temps complet de jour OU de soir à l'automne.

-    Service aux entreprises SAE des Patriotes
à Sainte-Julie au CFP des Patriotes (C.S.S.. des Patriotes),
offert en formule DUALE (3 jours en classe et 2 jours en milieu de travail chaque semaine),
les stages cliniques et un emploi rémunéré au sein du CISSS de la Montérégie-Est,

admissions à temps complet de jour
OU de soir à l'automne,
admissions à temps complet de jour à l'hiver.

-    Nova Formation (centre de formation continue du CSS Marie-Victorin)
à Longueuil en Montérégie (CSS Marie-Victorin),
offert au CFP Charlotte-Tassé,
offert en formule DUALE (3 jours en classe et 2 jours en milieu de travail chaque semaine),
les stages cliniques et un emploi rémunéré au sein du CISSS de la Montérégie-Centre,

admissions à temps complet de jour OU de soir à l'automne.

-    Access Career Centre
à
Saint-Lambert (C.S.S.. Riverside),
formation bilingue,
offert en formule DUALE (3 jours en classe et 2 jours en milieu de travail chaque semaine),
les stages cliniques et un emploi rémunéré au sein du CISSS de la Montérégie-Centre,

admissions à temps complet de jour à l'automne.

-    NOVA Career Centre
à  Châteauguay et à Ornswtown (CSS New Frontiers),
formation bilingue,
offert en formule DUALE (3 jours en classe et 2 jours en milieu de travail chaque semaine),
les stages cliniques et un emploi rémunéré au sein du CISSS Montérégie-Ouest,

admissions à temps complet de jour à l'automne.

Île de Montréal :

-    Centre des servcies aux entreprises de la Pointe-de-l'Île
à Montréal - arrondissement Saint-Léonard au CFP Antoine-de-Saint-Exupéry (C.S.S.. de la Pointe-de-l'Île),
offert en formule DUALE (3 jours en classe et 2 jours en milieu de travail chaque semaine),
les stages cliniques et un emploi rémunéré au sein du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal
ou du CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal,

admissions à temps complet de jour OU de soir à l'automne.

-         Service aux entreprises SAE Marguerite-Bourgeoys
à Kirkland au CFP des métiers de la santé et à Verdun au CFP de Verdun (C.S.S.. de Montréal)
offert en formule DUALE (3 jours en classe et 2 jours en milieu de travail chaque semaine),
les stages cliniques et un emploi rémunéré au sein du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal ou du CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal ou du CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal,

admissions à temps complet de jour OU de soir à l'automne
à Kirkland et à Verdun.

-    Centre de formation continue du CSS de Montréal
à Montréal - arrondissement Ville_amrie (CSS de Montréal),
offert à l'École des métiers des faubourgs de Montréal,
offert en formule DUALE (3 jours en classe et 2 jours en milieu de travail chaque semaine),
regarde la séance d'information du programme,
les stages cliniques et un emploi rémunéré au sein du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal ou du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal ou du CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal,
admissions à temps complet de jour OU de soir à l'automne.

-    PACC Career Centre
à Montréal - arrondissement LaSalle (CSS Lester-B.-Pearson),
formation offerte en anglais,
offert en formule DUALE (3 jours en classe et 2 jours en milieu de travail chaque semaine),
les stages cliniques et un emploi rémunéré au sein du CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal
,

admissions à temps complet de jour à l'automne.

-    Shadd Heatlh & Business Centre
à Montréal - arrondissement Côte-des-Neiges / Notre-Dame-de-Grâce (CSS English Montreal),
formation offerte en anglais,
offert en formule DUALE (3 jours en classe et 2 jours en milieu de travail chaque semaine),
les stages cliniques et un emploi rémunéré au sein du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal ou du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal,

admissions à temps complet de jour ou de soir à l'automne.

 

Retour à page du secteur santé

Retour à la page d’accueil