Retour à page du secteur santé
Voir
également les pages suivantes concernant les différents métiers reliés au secteur
de la santé dont une formation
de courte durée est offerte :
- Auxiliaire de soins à domicile
- Assistant(e) technique en pharmacie
- Technicien(ne) en stérilisation
Voici une brève description de plusieurs métiers dont aucune formation n'est nécessaire, mais une carrière peut être prometteuse.
Il existe plusieurs métiers peu spécialisés dans ce secteur.
Ensuite, consulte les infor mations mentionnées plus bas dans cette page concernant les exigences et qualités requises, les employeurs potentiels, les données salariales, les perspectives d'avenir, etc.
Ensuite, bien que la plupart de ces métiers n'exigent pas de formation, il existe tout de même quelques programmes de formation de courte durée proposés par certains établissements de formation. Ils sont décris en fin de page.
On les retrouve dans
tous les hôpitaux de la province, mais aussi dans les CHSLD, certaines cliniques
médicales, certains CLSC, au sein des compagnies pharmaceutiques, ainsi qu'au
sein des entreprises de recherche clinique.
Formation proposée : consulte le programme d'AEP soutien administratif dans le réseau de la santé et des services sociaux dans la section "programmes d'études".
Tu veux avoir l'avis d'agentes de soutien administratif sur leur métier ?, regarde les vidéos suivants :
l'entrevue avec Véronique Charpentier, agente administrative (secrétaire) au Centre jeunesse de Montréal et réalisée par le Centre jeunesse de Montréal;
l'entrevue avec Martine Trudeau, agente administrative - classe 2 (agent de bureau) à la Direction des ressources matérielles du CSSS du Sud-Ouest-Verdun et réalisée par le CSSS.
À
l’intérieur d’un plan de recherche prédéterminé, tu t’occuperas d’appliquer
des méthodes et des techniques scientifiques pour recueillir des
données, les colliger, effectuer les opérations arithmétiques ou
statistiques requises et reproduire ces données sous forme particulière.
Assistant(e) clinique en chiropratique : tu auras pour tâches
d’accueillir la clientèle, donner des conseils
non médicaux aux clients avant et après les traitements selon les
indications du chiropraticien(ne). Lors des
traitements, tu devras assister
le chiropraticien ou la chiropraticienne dans son travail en lui apportant
toute l’aide nécessaire qu’il ou elle aura besoin (manipuler les appareils et
instruments, préparer le patient à son traitement, préparer les radiographies,
effectuer des tâches complémentaires aux traitements, etc).
Tu pourras travailler dans
les cliniques et les cabinets de chiropratique.
Aucune formation n’est nécessaire pour occuper cette fonction, sauf peut-être un certificat en secourisme et RCR. De l’expérience auprès du public et des conaissances médicales de base sont des atouts (ex : DEP en assistance à la personne en établissement de santé, DEP en assistance dentaire ou en santé, assistance et soins infirmiers non complété. Par contre, les employeurs forment eux –mêmes leurs assistants pour les aspects plus techniques et cliniques.
Assistant(e) clinique en optométrie (aussi appelé "assistant technique en santé oculaire") : tu auras pour tâches d’accueillir les clients, de préparer les dossiers des clients, assister les clients dans le choix de montures, procéder aux examens préliminaires pour faciliter le travail des optométristes, effectuer diverses tâches administratives, recevoir, vérifier et ranger les montures, les verres et les produits d’optique, entretenir et nettoyer les lieux de travail, etc. Bien que certains employeurs recrutent des opticiens d’ordonnance (mais dans certains cas, il n’y a pas assez de travail pour avoir un opticien), une secrétaire médical(e) (mais dans certains les tâches administratives ne sont qu’une partie du travail), alors dans ces situations on préfère engager du personnel ne possédant aucune qualification spécifique. Par contre, on exige de posséder de l’expérience dans le service à la clientèle et/ou en vente et la connaissance de logiciels de bureautique. Tu pourras travailler dans les centres d’optique, les cliniques d’optométrie et les cabinets d’optométristes.
Suite
à la mise en vigueur
d'un nouveau règlement sur les actes des assistants en optométrie de l'Ordre
des optométristes du Québec en collaboration avec l'Ordre des opticiens
d'ordonnance du Québec;
De plus, l'Association des optométristes du Québec offre des formations aux personnes déjà en emploi au sein d'une clinique ou un cabinet d'optométriste.
Assistant(e) clinique en podiatrie : tu auras pour tâches d’accueillir la clientèle, donner des conseils non médicaux aux clients avant et après les traitements selon les indications du podiatre ou de l'infirmier(ère), préparation et stériliser le matériel nécessaire aux traitements, etc. Lors des traitements, tu devras assister le(la) podiatre dans son travail en lui apportant toute l’aide nécessaire qu’il ou elle aura besoin (manipuler les appareils et instruments, préparer le patient à son traitement, effectuer des tâches complémentaires aux traitements, etc). Tu pourras travailler dans les cliniques de médecine podiatrique.
Aucune formation n’est nécessaire pour occuper cette fonction, sauf peut-être un certificat en secourisme et RCR. De l’expérience auprès du public et des conaissances médicales de base sont des atouts (ex : DEP en assistance à la personne en établissement de santé, DEP en assistance dentaire ou en santé, assistance et soins infirmiers non complété. Par contre, les employeurs forment eux –mêmes leurs assistants pour les aspects plus techniques et cliniques.
Assistant(e) en réadaptation : Dans un hôpital ou un centre de réadaptation (défience physique ou déficience intellectuelle ou personnes avec troubles psychiatriques); tu auras pour tâches de participer à l’élaboration des programmes de réadaptation par l’activité thérapeutique. Tu animeras des activités individuelles ou de groupe, tu participas à l’évaluation des comportements et des attitudes, tu auras à rédiger des rapports d’observations. Tu prépareras le matériel et l’équipement nécessaires, tu assisteras un(e) thérapeute en réadaptation physique ou un(e) éducateur(trice) spécialisé(e) à appliquer les programmes de réadaptation ou de rééducation, tu aideras les bénéficiaires à effectuer les exercices appropriés et ce, avec la collaboration de l’équipe multidisciplinaire médicale et de réadaptation. Il faut détenir le D.E.S. et expérience souhaitable auprès de personnes handicapées est nécessaire afin d’occuper cet emploi.
Assistant(e) technique de radiologie : tu auras pour tâches d’assister un(e) technologue en radiodiagnostic à produire des images médicales à l’aide de divers appareils radiologiques très spécialisés, assister dans la chambre noire et au développement des films, entretenir les équipements et les appareils, recevoir et ranger les produits radiologiques, nettoyer et entretenir les lieux, effectuer d’autres tâches connexes. Tu devras suivre une courte formation en milieu de travail. Tu travailleras principalement dans les cliniques privées de radiologie, dans les grands centres médicaux privés ou dans certains hôpitaux.
Assistant(e) technique en laboratoire médical : tu auras pour tâches d'assister un technologue en laboratoire médical en exécutant certains travaux restreints en laboratoire tels que : des analyses ou épreuves simples de laboratoire, la manipulation de certaines substances, l'opération et l'entretien simple de l'appareil à développer des films, entretien de locaux et équipements de laboratoire, etc. Tu devras suivre une courte formation en milieu de travail. Tu pourras travailler dans un hôpital ou dans un laboratoire médical privé.
Il n'existe pas de formation pour ce métier. Seule, une formation en cours d'emploi est offerte.
Assistant(e) technique en soins de santé : tu auras pour tâches d’assister les techniciens(es) et les technologues en santé dans le cadre de leurs fonctions reliées aux activités cliniques, aux examens, aux analyses etc. Tu recevras et entreposera l’inventaire du matériel, effectueras la stérilisation du matériel requis, entretiendras le matériel et les instruments, nettoyeras les lieux de travail, ainsi d’autres tâches connexes. Tu devras suivre une courte formation en milieu de travail. Tu travailleras au sein d’un hôpital.
Pour plus de détails, regarde l'entrevue avec Maria-Isabel Molina; assistante technique en soins de santé au CHU de Québec et réalisée par le CHU de Québec.
Brancardier(ère) : tu auras pour tâches d'effectuer le transport et voir à la surveillance des usagers lors d'examens, traitements et opérations au sein des diffréentes unités au sein d'un hôpital; tu pourras aussi accomplir certains travaux de désinfection.
Pour plus de détails sur ce métier, regarde les entrevues avec Sylvain Tousignant et Serge Desaulniers, le premier est responsable de la centrale de brancarderie et le second est brancardier au CSSS de Trois-Rivières.
Note : Ce métier est différent de celui d’assistant(e)
technique en pharmacie qui prépare les médicaments selon les prescriptions du
pharmacien.
Exigences : bonne maîtrise du français écrit et
parlé, connaissance de base en anglais écrit (les étiquettes des produits
pharmaceutiques sont dans cette langue), connaissance de base en informatique,
ainsi que de l'expérience avec le public. Une connaissance de base des termes
pharmaceutiques est un atout.
Il n'existe pas de formation pour ce métier. Seule, une formation en cours d'emploi est offerte.
Préposé(e) à l’admission
(inclus dans la catégorie d'emploi appelé "agent de soutien administratif -
classe 3" dans le réseau de la santé)
: tu auras pour tâches d’accueillir les bénéficiaires, faire et compléter le
dossier d’admission, fixer les rendez-vous aux consultations externes et
s’occupe de la perception. De l’expérience dans le service à la clientèle ou
autre expérience avec le public est nécessaire. Tu travailleras au sein d’un
hôpital.
Exigences : bonne maitrise de la langue francaise
parlée et écrite, connaissance de base en anglais (dans certains milieux, une
tres bonne maitrisei est exigé, parfois le bilinguisme surtout dans la région de
Montréal et de Gatineau), connaissance de base en informatique (logiciels de
bureautique), expérience avec le public et se faire vacciner contre différentes
maladies. Enfin, cet emploi n'est pas recommandé aux personnes souffrant
d'allergies ou certains autres problèmes de santé.
On les retrouve dans
tous les hôpitaux de la province, mais aussi dans les CHSLD, certaines cliniques
médicales, certains CLSC et au sein des entreprises de recherche clinique.
Formation proposée : consulte le programme d'AEP soutien administratif dans le réseau de la santé et des services sociaux dans la section "programmes d'études".
Préposé(e) au soutien clinique : Au sein d’entreprises privées en recherche médicale, tu auras pour tâches de traiter les divers échantillons biologiques comme plasma, les sérums, le sang et l’urine; prendre les signes vitaux, ECG, poids, taille et mesure l’ossature des sujets; Faire la répartition du médicament de l’étude et l’administre aux sujets; surveille les activités de jour, de soir ou de nuit afin d’assurer la sécurité et le confort des sujets; effectuer d’autres tâches connexes de soutien aux activités cliniques.
Exigences :
Généralement, le D.E.S., une très bonne connaissance de l’anglais, une
expérience avec le public, un certificat en secourisme et RCR sont nécessaires
afin d’occuper cet emploi.
Préposé(e) aux autopsies : tu auras pour tâches de d’assister le pathologiste et son assistant dans les manœuvres nécessaires à une autopsie, préparer les solutions, les pièces anatomiques, entretien l’équipement et les instruments, nettoyer et entretien les lieux de travail, etc. Tu travailleras au sein d’un hôpital.
Exigences : bonne santé, bonne condition et endurance physique, bon équilibre émotif, facilité d'écoute auprès des bénéciaires, longues heures de travail, être prêt à travailler sur des quarts de travail (jour/soir/nuit/fins de semaine/congés fériés)
De plus, les conditions de travail sont très variables selon le type d’établissement où tu travailleras (tant dans le secteur public et dans le secteur privé)
Formation proposée : consulte le programme d'AEP Soutien aux soins d’assistance en établissement de soins de longue durée dans la section "programmes d'études".