Retour à la page d’accueil
Retour au secteur administration

 

SECTEUR : ADMINISTRATION

NIVEAU D’ÉTUDES : SECONDAIRE TERMINÉ (de préférence)

 

MÉTIERS NON SPÉCIALISÉS
DANS LE COMMERCE AU DÉTAIL ET DANS LE COMMERCE DE GROS

L'industrie canadienne du commerce au détail est incontestablement le secteur économique LE plus important au pays.

Il existe de nombreux emplois non spécialisés dont aucune formation et aucune connaissance particulière n'est nécessaire.

Tu connais probablement la plupart d'entre-eux pour y avoir occupé lors d'un emploi d'été pendant tes études........

Mais, faut considérer que plusieurs de ces métiers n'exigent aucune formation et que bien des employeurs offrent de bonnes conditions salariales et avantages sociaux  à ceux et celles qui envisagent d'y travailler à temps complet et pendant toute l'année.

Bien que la plupart de ces métiers n'exigent pas de formation, il existe tout de même quelques programmes de formation de courte durée proposés par certains établissements de formation. Ils sont décris en fin de page.

Voici quelques exemples :

Aiguilleur(euse) d'entrepôt (souvent appelé "homme de cour") : Tu auras pour tâches de déplacer les remorques pleines dans les aires de départ afin de faciliter le travail des camionneurs et accélérer les délais de livraison, ainsi que déplacer les remorques vides dans les aires appropriéesde chargement de l'entrepot selon le type de marchandises.

Caissier(ère) : tu auras pour tâches d'informer la clientèle sur les prix des produits et/ou services et autres renseignements au besoin, saisir ou à l'aide d'une caisse enregistreuse ou d'un lecteur optique, les différents produits achetés par les clients, recevoir les paiements en espèces, par chèque, carte de crédit ou par débit automatique, ainsi que calculer la recette de leur caisse à la fin de leur quart et concilier avec le chiffre total des ventes. Tu pourrais également être appelé(e) à emballer les marchandises des clients ou les mettre dans des sacs, prendre au besoin, des réservations et des commandes à emporter et de garder les tablettes autour du comptoir de la caisse. De l'expérience peuvent mener au poste de gérant(e) des caisses.

Chasseur(euse) (aussi appelé "préposé(e) à la cour") : au sein d'un concessionnaire de véhicules, tu auras pour tâches de conduire, déplacer et stationner les véhicules automobiles dans la salle de montre intérieure ou extérieure du concessionnaire. Tu peux également être appelé(e) à transporter la clientèle à la maison ou au travail lorsque leur véhicule est laissé pour entretien ou réparation.

Commis au service à clientèle (commerce au détail) : en tant que représentant(e) à la qualité du service au sein de l'organisation, tu auras pour tâches de répondre aux demandes de renseignements de la clientèle en personne ou par téléphone, expliquer aux clients la nature et le coût des services offerts, faire la promotion des biens et des services offerts, assurer le suivi des plaintes au sujet des produits, des services ou des politiques de l'organisation, prendre des dispositions en vue d'un remboursement, d'un échange et de l'établissement d'une note de crédit pour la marchandise retournée, compléter divers formulaires relatifs au service à la clientèle, etc.

Commis aux commandes (aussi appelé "préposé aux commandes") : dans un centre de distribution, tu devras prendre les commandes de marchandises provenant des vendeurs ou des assistants gérants des différents points de vente de l'entreprise afin de les préparer pour l'expédition. Tu devras t'assurer de la disponibilité des produits dans l'entrepôt en utilisant le système informatique de gestion des stocks, les informer de la disponibilité et des délais de livraison et compléter les bons commandes appropriés et les acheminés aux départements appropriés (dont celui de l'expédition).

Tu veux l'avis d'un préparateur de commandes sur son métier ?, regarde l'entrevue avec Jordan, préparateur de commandes pour Évrard dpe Pharmacap (div du Groupe pharmaceutique Welcoop), un grossiste en produits pharmaceutiques et réalisée par le Groupe Welcoop.

Commis d’épicerie ou de supermarché : tu auras pour tâches d’effectuer la réception et l’entreposage des marchandises, peser, emballer et étiqueter les produits, effectuer l’étalage des produits et la mise en place des comptoirs de promotion, fournir de l’information auprès de la clientèle, etc. De l'expérience peut mener au poste de gérant de département.

Commis de magasin : tu auras pour tâches de manutentionner, étiqueter, déballer et placer les marchandises sur les rayons du magasin en vue d'aider le personnel de vente à répondre aux besoins des clients. Tu devras notamment transporter la marchandise de l'entrepôt au magasin, à apposer les étiquettes, à garnir les tablettes et les présentoirs, à tenir la marchandise propre et en ordre, à diriger les clients vers les produits recherchés, vers les salles d'essayage s'il y a lieu ou vers la caisse, à signaler au personnel toute défectuosité ou problème relatif à la marchandise.

Conseiller(ère)-vendeur(euse) : tu auras pour tâches d'accueillir les clients, les informer sur les produits et services offerts, conseiller et proposer aux clients les produits et services qui répondront le mieux à leurs besoins en discutant des caractéristiques, de la qualité et de la quantité des produits qu'ils désirent acheter, renseigner les clients sur l'utilisation et l'entretien des produits qu'ils achètent et les conseiller sur les produits spécialisés, les informer sur les garanties et autres les services après-vente proposées par le détaillant et par le manufacturier et les dates de livraison, etc.

Tu devras également aider à l'étalage des rayons, inspecter périodique l'état des produits sur les rayons afin de t'assurer qu'ils ne soient en mauvais état ou abimés, déballer et placer les articles sur les rayons, entretenir et tenir propre les rayons les comptoirs de présentation.

Dans certains commerces, tu devras également préparer les contrats de vente, tenir à jour les registres de ventes pour l'inventaire, effectuer des transactions par voie électronique et recevoir les paiements des clients.

Pour plus de détails, consulte la page de conseiller(ère) en ventes.

Étalagiste (aussi appelé "marchandiseur/euse visuel") : tu auras pour tâches de planifier et de préparer les étalages, des expositions et des montages permanents et provisoires ou amovibles dans le magasin afin que les produits soient présentés aux clients selon les indications et les normes de l'entreprise (spéciaux, produits vedettes, marques maison, marques d'un fournisseur spécifique, etc.).

Tu veux l'avis d'un marchandiseur sur son métier ?, regarde les entrevues avec James Wilford et Sabrina Lévesque, le premier est coordonnateur visuel principal pour Roots Canada et la seconde est coordonnatrice visuel de district pour Roots Canada - Montréal et réalisées par Digital Marketing.

Expéditeur(euse)-receveur(euse) (aussi appelé "commis à l'expédition et réception" ou "réceptionaire-expéditeur/trice") : tu auras pour tâches de vérifier si les marchandises reçues sont conformes aux commandes ou aux bons de livraison, préparer les colis destinés à l'expédition, remplir et acheminer les formulaires requis ou les factures, tenir l'inventaire des marchandises sur ordinateur, etc. Elle assure un service efficace et rapide dans le traitement des marchandises et, en cas de marchandises non conformes, manquantes ou endommagées, effectue sans délai les démarches qui s'imposent.

Gérant(e) adjoint(e) de département : tu auras pour tâches de planifier, diriger et évaluer les activités de ventes d'un département du magasin, établir les horaires et assigner les tâches au personnel du département, déterminer les produits et services à vendre, établir les prix et les politiques de crédit (ou t'assurer que celles établies par l'entreprise soient affichées et respectées), repérer, choisir et te procurer la marchandise qui sera vendue, etc. 
De plus, un(e) gérant(e) adjoint(e) d'un département de magasin occupe également les fonctions de conseiller(ère)-vendeur(euse).

Inspecteur(trice) ou Vérificateur(trice) de marchandises : tu auras pour tâches d'inspecter et de vérifier la qualité des marchandises lors de la réception afin qu'ils soient en bon état et conformes aux bons d'achats avant leur entreposage.

Magasinier(ère) (aussi appelé "préposé aux magasins" ou "préparateur/trice de commandes" ou "préposé aux remorques") : tu auras pour tâches de commander, entreposer et distribuer les fournitures, le matériel ou l'équipement dont le personnel d'un centre de distribution a besoin afin de faire leur travail; stocker les articles d'une façon ordonnée et accessible, dans un entrepôt, une salle d'outillage, une salle de fournitures ou autres endroits; traiter les demandes reçues et acheminer ou distribuer les pièces et les fournitures à l'intérieur de l'organisation. Comme tu seras responsable du service d'approvisionnement, tu devras également gérer l'inventaire du matériel (pièces, équipement, etc.), préparer les commandes pour réapprovisionner les réserves de pièces, fournitures et matériel et exercer un contrôle sur les marchandises en enregistrant, sur ordinateur ou à l'aide d'autres systèmes de classement, leur entrée et leur sortie et en comparant les deux registres.

Exigences : bonne maîtrise du français écrit et parlé, connaissance de base en informatique (logiciels de bureautique et facilité pour l'apprentissage de logiciels spécialisés en approvisionnement), facilité pour l'apprentissage de méthodes de classement et d'inventaire, bonne santé et condition physique et capacité de lever des charges pouvant être parfois relativement lourdes.

Tu veux l'avis de magasiniers sur leur métier ?, regarde les vidéos suivants :

Manutentionnaire ou Commis d'entrepôt (aussi appelé "cariste" ou "manutentionnaire cariste" ou "magasinier cariste" ou "magasinier manutentionnaire" ou "préposé d'entrepôt") : tu auras pour fonction de manipuler, déplacer, charger et décharger à la main ou à l'aide d'appareils de manutention, les différentes marchandises reçues dans l'entrepôt et qui devront être livrées chez les clients ou les différents points de ventes de l'entreprise.

Si tu travailles manuellement; tu auras pour tâches de charger, décharger et déplacer des produits et matériaux à la main ou à l'aide d'accessoires et équipements de manutention (diables de manutention, chariots manuels de manutention, dessertes à roulettes, gerbeurs manuels, servantes, chevalets, tablettes de manutention à roulettes, tillers, transpalettes, etc.). Tu devras également effectuer d'autres tâches connexes comme compter, peser, trier, emballer et déballer les différents produits et matériaux.

Si tu travailles en utilisant des appareils électriques ou motorisés de manutention; tu auras pour tâches de charger et décharger les produits et matériaux à l'aide d'appareils de manutention (treuils, chariots électriques de manutention, gerbeurs électriques, plate-formes de levage et autres équipements de manutention, etc.) provenant de camions ou de wagons de trains.

Si tu possèdes les qualifications requises, tu pourras conduire et opérer le matériel électrique ou motorisé industriel (rouleurs électriques, chariots élévateurs électriques ou à essence, tracteurs conventionnels, tracteurs électriques, mini-dumpers, automoteurs, chargeuses, véhicules à guidage automatique, etc.), faire fonctionner les transporteurs, les convoyeurs et autres appareils, machines et systèmes servant au déplacement dans l'entrepôt ou à l'extérieur, ainsi qu'au chargement et au déchargement des remorques de camions et/ou wagons de trains.

Dans certaines grandes entreprises, il y a des postes spécifiques de manutentionnaires, comme par exemple :

Préposé(e) aux narcotiques (chez les grands détaillants en pharmacie)
Préposé(e) aux fruits et légumes (chez les grands détaillants en alimentation)
Préposé(e) aux produits surgelés et/ou réfrigérés (chez les grands détaillants en alimentation)
Préposé(e) aux produits inflammables (chez les grands détaillants de produits de quincaillerie).

Formation proposée : consulte les détails sur les formations de manutentionnaire et conduite de chariot élévateur dans la section "programmes d'études".

Tu veux l'avis de manutentionnaires sur leur métier ?, regarde les métiers suivants :

APTITUDES ET QUALITÉS REQUISES :

Pour les emplois en magasin :

-         Bien connaître les produits ou services :  le client ne veut pas qu’acheter il veut qu’on le conseille, alors tu devras savoir tout ce que tu offres

-         Aimer travailler avec le public et facilité à communiquer :  tu seras constamment en contact avec le public

-         Sociable, sourire agréable :  la façon de réagir du vendeur peut avoir un impact sur le client ou la cliente

-         Entregent et sens de la persuasion pour réussir à obtenir des résultats de ventes

-         Connaître l’anglais est nécessaire parfois lorsqu’on a à vendre à toutes clientèles

Pour les emplois en entrepôt :

-         Bonne santé, bonne audition, bonne vision : les allergies (poussière, humidité) sont contre-indiqués pour ces métiers et une bonne audition et une bonne vision sont nécessaires puisqu'il y a de nombreux déplacements de véhicules et de marchandises qui nécessitent d'être à l'affut des risques de dangers

-         Bonne condition et endurance physique car tu devras travailler de longues heures debout ou dans des positions inconfortables

-         Bonne force physique car tu devras soulever et déplacer des charges relativement lourdes

-         Bonne tolérance au stress car tu devras exécuter tes tâches assez rapidement afin de toujours rester les délais de livraison

-         Soucieux et respectueux des consignes de sécurité car il y a de nombreux risques pour ta santé et sécurité au travail dans un entrepôt

-         Sens de l'organisation, minutie et précision afin d'effectuer un travail de qualité respectant les règles et normes établies par l'entreprise

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-    Grandes entreprises de commerce au détail (magasins, centres de distribution)

-    Grands grossistes et distributeurs

-    Magasins entrepôts

-    Petits et moyens grossistes et distributeurs PME

-    Sociétés d'État (SAQ, Postes Canada, Société des casinos pour l'entrepôt)

-    Gouvernements (entrepôts)

-    Tous petits ou moyens commerces au détail PME

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

Pour les emplois en magasin :

-         Excellente maîtrise de la langue française

-         Connaissance de l’anglais (bilinguisme souvent exigé, surtout dans les régions de Montréal et de l'Outaouais)

-    Connaissance de logiciels de bureautique

-    Connaissance de logiciels de vente est un atout

-         Polyvalence

-    Expérience dans la vente et auprès du public

-    Horaires de travail pouvant être variés (jour/soir/fins de semaine)

Pour les emplois en entrepôt :

-         Polyvalence

-    Travail sur quarts (jour/soir/nuit/parfois les fins de semaine)

-    Permis d'opérateur(trice) de chariot élévateur (lift) un atout

CERTIFICATION :

Pour le personnel d'entrepôt :

Plusieurs centres de formation professionnelle offrent des cours permettant d'opérer les différents appareils ou équipements de manutention électriques ou motorisés (chariots élévateurs, tracteurs, minidumpers, automoteurs, etc.) qui sont généralement utilisés par les plus grands entrepôts, dans les entrepôts de marchandises spécialisées (produits chimiques, produits pétroliers, etc.) et les entrepôts de marchandises lourdes (pièces de véhicules, pièces d'équipements industriels, etc.).

Au sein des grandes entreprises de commerce au détail et chez les grands distributeurs, la formation est souvent offerte par l'employeur.

Pour le personnel de magasin :

Dans le but de rehausser le niveau de compétences des conseillers-vendeurs, le Conseil québécois du commerce au détail offre la possibité de suivre son Programme de reconnaissance des compétences des conseillers-vendeurs détenant au moins 1 an d'expérience dans le domaine de la vente au détail.

Pour plus de détails, consulte le site du Conseil québécois du commerce au détail.

Le Comité sectoriel de la main-d'œuvre de l'automobile CMO ont développé une norme professionnelle visant l'obtention d'une certification de "Conseiller certifié en vente automobile".

Pour plus de détails, consulte le site de la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec et celui du CMO-Auto du Québec.

SALAIRE :  

Selon les données 2015 :

Le salaire moyen en début de carrière était de :

-    10,15 $/heure (40 hres/sem) au sein des PME pour la plupart des emplois (parfois il faut ajouter des commissions aux ventes)

-    10,15 $/heure à 10,40 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que conseiller(ère)-vendeur(euse) ou caissier(ère) ou commis à la clientèle ou commis de magasin au sein des grandes entreprises de commerce au détail (magasins) note : il y a des augmentations salariales à chaque année et il faut ajouter des avantages sociaux (ex : congés de maladies, congés familiaux, régime d'assurance-santé, régime de retraite, rabais en magasin, parfois des bonis aux ventes, etc.)

-         13,15 $/heure (40 hres/sem) en tant que préposé(e) ou commis aux pièces dans un commerce de pièces pour véhicules

-    13,81 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'étalagiste ou marchandiseur(euse) dans les grandes entreprises de commerce au détail

-    13,88 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'aide-magasinier(ère) au sein des centres de distribution des grandes entreprises de commerce au détail ou ou de gros

-    13,98 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que préposé(e) à la clientèle au sein des centres de distribution des grandes entreprises de commerce au détail

-    14,37 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que cariste ou manutentionnaire ou commis ou préposé(e) à l'entrepôt au sein des centres de distribution des grandes entreprises (détail, gros et manufacturières)

-    14,74 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu''expéditeur(trice) ou commis à l'expédition ou réceptionnaire ou commis à la réceptionn> au sein des centres de distribution des grandes entreprises de commerce au détail ou de gros

-    14,81 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que commis ou préposé(e) aux commandes au sein des centres de distribution des grandes entreprises (détail, gros et manufacturières)

-    14,96 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que commis aux produits surgelés ou commis aux produits périssables au sein des centres de distribution des grandes entreprises de commerce au détail

-         15,25 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que préposé(e) à la cour ou chasseur(euse) au sein des grands concessionnaires de véhicules neufs

-         15,26 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que commis de service ou commissionnaire au sein des grands concessionnaires de véhicules neufs

-    15,33 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'opérateur(trice) de chariot élévateur (lift) ou préposé(e) au monte-charge au sein des centres de distribution des grandes entreprises (détail, gros et manufacturières)

-    15,92 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que préposé(e) à l'inventaire au sein des centres de distribution des grandes entreprises (détail, gros et manufacturières)

-    16,27 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'inspecteur(trice) ou vérificateur(trice) de la marchandise au sein des centres de distribution des grandes entreprises de commerce au détail ou de gros

-    16,34 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'aiguilleur(euse) ou répartiteur(trice) pour le déplacement des remorques ou homme de cour au sein des centres de distribution des grandes entreprises de commerce au détail

-    16,74 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que conducteur(trice) d'un camion de livraison (type porteur - classe 3) au sein des centres de distribution des grandes entreprises de commerce au détail ou de gros

-    16,76 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'aide-livreur(euse) au sein des centres de distribution des grandes entreprises de commerce au détail ou ou de gros

-         17,05 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que préposé(e) à l'entrepôt ou manutentionnaire au sein des grands concessionnaires de véhicules neufs

-    17,13 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que magasinier(ère) ou préposé(e) au magasin (entrepôt) au sein des centres de distribution des grandes entreprises de commerce au détail ou ou de gros

Sources : Emploi Québec, Conseil québécois du commerce au détail, conventions collectives des employés de plusieurs grands concessionnaires de véhicules neufs, conventions collectives des employés de plusieurs grandes entreprises de commerce au détail et conventions collectives des employés de plusieurs grandes industries (div. entrepôt).

PROGRAMMES D'ÉTUDES :

Les formations en manutention de marchandises et conduite de chariots élévateurs ont une durée variable de 5 à 10 heures offerts à temps partiel. Elles te fournira les compétences et les habiletés nécessaires pour conduire un chariot élévateur (lift) en respectant les notions de conduite préventive et de manière sécuritaire.

Elles comprennent des cours tels que : lois et règlements, description sommaire des différents équipements, maniement des commandes de direction et d'opération d'un chariot élévateur, différents aspects de la sécurité, inspection avant utilisation du chariot élévateur et démarrage, notions de mécanique et d'entretien du chario élévateur, manœuvres de base de conduite d'un chariot élévateur, manœuvres de base en manutention avec un chariot élévateur, etc.

Certains établissements offrent d'autres formations comme : conduite d'un chariot élévateur avec mât télescopique, opération d'une plate-forme élévatrice (scissor lift), opération d'un élévateur à nacelle, opération d'un pont roulant, opération d'une transpalette, conduite d'un chargeur de type bobcat, conduite d'un camion-grue, etc.

Exigences d'admission :

ENDROITS DE FORMATION :

Plusieurs centres de formation professionnelle (mais également certains établissemens privés) offrent une formation en manutention de marchandises, informe-toi auprès de l'établissement le plus près de chez toi. En voici quelques exemples :

Note : certaines de ces formations ne sont offertes qu'aux entreprises, donc vérifie également si une formation est aussi offerte aux particuliers sans emploi

 

 

Retour au secteur administration
Retour à la page d'accueil