Retour à la page du secteur équipements motorisés

Retour à la page d'accueil

 

 

 

SECTEUR : ENTRETIEN D’ÉQUIPEMENTS MOTORISÉS

 

NIVEAUX D’ÉTUDES :

SECONDAIRE NON TERMINÉ ou

SECONDAIRE TERMINÉ ou

FORMATION PROFESSIONNELLE courte

 

MÉTIERS SEMI OU NON SPÉCIALISÉS

  

Voici quelques exemples de métiers semi-spécialisés dans le domaine de l’entretien d’équipements motorisés :

 

Aide en carrosserie : tu auras pour tâches d’effectuer la préparation des véhicules pour l’exécution des travaux, préparer l’outillage, la peinture et les mélanges, effectuer des travaux de finition comme le sablage, le polissage, mettre du plastique de remplissage pour niveler les trous, les bosses et les joints, entretenir l’outillage et les aires de travail, préparer le véhicule pour la livraison, etc.

 

Aide mécanicien(ne) d’automobiles : tu auras pour tâches d’effectuer l’entretien général des automobiles (vidanges d’huile, changements des pneus, lubrification, nettoyage intérieur et extérieur, etc.), effectuer des travaux mineurs de réparation, entretien l’outillage, l’équipement et les aires de travail, etc. NOTE : ne pas confondre à le métier d’apprenti-mécanicien(ne) qui est en période d’apprentissage en milieu de travail avant d’obtenir sa carte de « compagnon ».

 

Formation proposée : consulte les détails sur le Programme de formation de préposé au service automobile dans la section "programmes d'études".

 

Aide à la préparation des véhicules automobiles : Au sein d’un concessionnaire ou d’un commerce d’automobiles usagées, tu auras pour responsabilité de préparer les véhicules livrées du fabricant pour la vente et les véhicules vendus pour la livraison aux clients. Tu auras pour tâches d’enlever les protections du véhicule, procéder au dégraissage, installer les composantes non électroniques du véhicule, effectuer le nettoyage intérieur et extérieur du véhicule, installer le véhicule dans la salle d’exposition. Effectuer l’entretien et les réparations mineures aux véhicules usagés : vidanger l’huile, lubrifier les trains de roulement, remplacer les filtres à huile, à air et à essence, ajouter ou remplacer le produit hydraulique et l’huile à la boîte de vitesse, vérifier la pression des pneus, remplacer les pièces défectueuses comme les ampoules, les miroirs, les lames d’essuie-glaces, courroies de ventilateurs, etc., nettoyer l’intérieur et l’extérieur des véhicules, etc.

 

Note : un permis de conduire - classe 5 valide de la SAAQ est généralement exigé pour cet emploi.

 

Aide mécanicien(ne) d’équipements lourds : tu auras pour tâches d’effectuer l’entretien général des machineries lourdes (nettoyage intérieur et extérieur, lubrification, vidanges d’huile, changements des pneus, traitement d’antirouille, etc.), effectuer des réparations mineures (retouches de peinture, ajustement de pièces, etc.), assister le mécanicien ou la mécanicienne lors des travaux de réparation des véhicules, entretenir l’outillage, l’équipements et les aires de travail, etc.

 

Aide mécanicien(ne) de véhicules lourds : tu auras pour tâches d’effectuer l’entretien général des camions et des remorques (nettoyage intérieur et extérieur, lubrification, vidanges d’huile, changements des pneus, traitement d’antirouille, etc.), effectuer des réparations mineures (retouches de peinture, ajustement de pièces, etc.), assister le mécanicien ou la mécanicienne lors des travaux de réparation des véhicules, entretenir l’outillage, l’équipements et les aires de travail, etc.

 

Tu veux avoir un avis sur le métier ?

regarde l'entrevue avec Éric Falardeau; préposé aux équipements de travaux publics pour la Ville de Québec et réalisée par la Ville de Québec.

Chasseur(euse) (aussi appelé "préposé(e) à la cour" ou "homme de cour") : tu auras pour tâches de conduire, déplacer et stationner les véhicules automobiles dans la salle de montre intérieure ou extérieure du concessionnaire. Tu peux également être appelé(e) à transporter la clientèle à la maison ou au travail lorsque leur véhicule est laissé pour entretien ou réparation.

 

Tu veux avoir un avis sur le métier

 

regarde l'entrevue avec Richard Léger; homme de cour chez BMW West Island et réalisée par la Corporation des concessionnaires automobiles de Montréal.

 

Exigences requises : un permis de conduire - classe 3 (camion porteur) valide de la SAAQ est souvent exigé par les employeurs.

 

Commis aux pièces :  tu auras pour tâches de conseiller la clientèle au comptoir et par téléphone pour l’achat de pièces de rechange ou d’accessoires, mais également de machines, d'outils et d'appareils pour un véhicule motorisé (auto, camion, motocyclette, motoneige, VTT, etc) qui répond le mieux à leurs besoins (type de véhicule, modèle, qualité, neuf ou usagé, prix, etc.), ainsi que  sur l'utilisation et l'installation des acessoires. Donc, tu devras très bien connaître l'inventaire du magasin de pièces (avec l'aide de la base de données des pièces du magasin...).

 

Pour plus de détails, consulte la page de commis-vendeur(euse) de pièces et accessoires de véhicules motorisés pour plus de détails.

 

Commissionnaire (aussi appelé "commis de service" ou "livreur de pièces") : au sein d'un concessionnaire automobile ou de véhicules lourds, tu auras pour tâches de conduire un camion léger (type pickup) ou d'un camion cube (type porteur) et de livrer des pièces, des accessoires, des composants ou des pneus chez les clients.

 

Exigences requises : pour la conduite d'un camion porteur, un permis de conduire - classe 3 valide de la SAAQ est obligatoire, alors que pour la conduite d'un camion léger, un permis de conduire - classe 5 valide de la SAAQ est obligatoire.

 

Démarreur(euse)-gareur(euse) de véhicules : au sein d'une entreprise publique de transport urbain, tu auras pour tâches de déplacer et stationner les véhicules ou de déplacer, préparer, démarrer les véhicules selon un ordre de départ afin que leurs conducteurs(trices) d'autobus puissent quitter le garage et se rendre à leur point de départ de leur premier parcours de la journée le plus rapidement possible.

 

Le permis de conduire classe 2 n'est pas nécessaire car n'aura pas à rouler sur les routes publiques, mais tu devras suivre une courte formation donnée par l'employeur.

 

Conducteur(trice)-opérateur(trice) d'une dépanneuse : tu auras pour tâches de répondre aux demandes des clients en panne ou accidentés sur les routes rurales, urbaines ou autoroutes. Tout d'abord, avant de te rendre sur place, tu devras questionnaire l'automobiliste sur le type de véhicule qu'il conduit et sur le problème rencontrée afin d'établir un pré-diagnostic et de sélectionner les outils à emporter au cas où la réparation pourrait avoir lieu sur place. Une fois sur place, si tu interviens au bord de la chaussée, tu devras mettre en place les signalisations et les dispositifs de sécurité autour du véhicule pour effectuer un dépannage rapide et de t'assurer de la sécurité de l'intervention. Si c'est possible, tu peux être appelé(e) à effectuer la réparation sur place (ex : réparation d'une crevaison, redémarrer la batterie, etc.) ou si nécessaire, prendre en remorque le véhicule en panne ou accidenté en utilisant le matériel de levage et conduit le véhicule dans un garage ou un autre lieu en accord avec le client.

 

Pour plus de détails sur ce métier, regarde l'entrevue avec Sarah Bolduc; opératrice de dépanneuse pour véhicules légers chez Larouche Remorquage à Québec et réalisée par Trucher pour la vie.

 

Démonteur(euse) de véhicules : tu auras pour tâches d'effectuer le démantèlement sécuritaire et écologique de véhicules hors d’usage (VHU) tels que des automobiles ou des camions légers accidentés ou en fin de vie, pour en recycler leurs composants et en retirer le maximum de valeur. 

 

Tu devras désassembler avec soin les différentes parties des véhicules pour la revente ou la remise à neuf de pièces, et à récupérer les fluides et les matières résiduelles dans le respect des normes environnementales (ex. : essence, huiles, gaz réfrigérant, lave-glace, métal, mercure, plastique). À partir d’une liste de pièces à récupérer, fournie par l’entreprise, pour chacun des véhicules, et en tenant compte de son évaluation de l’état du véhicule et des pièces, organiser tes tâches de façon à rentabiliser au maximum ton travail. Une fois les pièces récupérées, tu devras en contrôle la qualité, les nettoyer au besoin et en indiquer la nature à l’aide d’un système d’étiquetage en vue de leur stockage ou de leur expédition.

Pour plus de détails sur ce métier, consulte la vidéo promotionnelle réalisée par le Comité sectoriel de la main-d'oeuvre des services automobiles du Québec.

 

Installateur(trice) de vitres et composants électroniques pour automobiles :  tu auras pour tâches de réparer, enlever et installer le verre et les pare-brise conventionnelles ou teintées de véhicules automobiles. Tu auras pour tâches d'entreposer et manipuler le verre, inspecter les véhicules pour vérifier s’il y a des dommages, y compris des fuites d’air et d’eau, déterminer le dommage à la vitre, la finition et les composants, estimer les coûts d’installation ou de réparation de ces composants (notamment pour les réclamations d’assurance), installer les nouveaux matériaux en préparant et en utilisant des matériels d’encollage de véhicules, effectuer des tests de dépistage des fuites et utiliser des adhésifs, des bouche-pores, des apprets et des solvants à l'aide des outils et équipements appropriés, ainsi que conseiller la clientèle les méthodes d'entretien des pare-brise. 

 

Pour plus de détails, consulte sa propre description à la page suivante.

 

Laveur(euse) de véhicules : tu auras pour tâches de laver, nettoyer, essuyer et cirer les véhicules ou leurs parties, manuellement ou à l'aide de machines. Dans certains concessionnaires, le laveur ou la laveuse occupe également les fonctions de préposé(e) à esthétique. Enfin, tu peux aussi être appelé(e) à effectuer le transport de la clientèle.

 

Matelot à la salle des machines : tu auras pour tâches d'assister l'officier mécanicien de bord à assurer le fonctionnement, l'entretien et la réparation des composantes du système de propulsion, de même que des machines et appareils auxiliaires à bord des navires. Il vérifie les indicateurs de l’équipement et les paramètres de fonctionnement des différents appareils à l’aide d’instruments technologiques. Tu pourras travailler sur tous les types de navires depuis ceux des croisières-excursions jusqu’aux immenses porte-conteneurs en passant par les brise-glaces de la Garde côtière.

Pour plus de détails, consulte la page suivante.

 

Mécanicien(ne) de remorques de camions : tu auras pour tâches de diagnostiquer les défectuosités au niveau des systèmes électriques, pneumatiques et hydrauliques, des trains roulants, des unités d’accouplement, des unités frigorifiques et d’en effectuer l’entretien. Tu auras également à remplacer et réparer des éléments de la carrosserie et le cadre de châssis suite à l’usure ou les accidents de route.

 

Formation proposée : consulte la description du programme d'AEP en mécanique de remorques de camions dans la section "programmes d'études".

 

Tu veux l'avis de spécialistes du métier ?, regarde l'entrevue avec Pierre-Olivier Gladu, mécanicien de remorques pour Robert Transport et réalisée par l'Association du camionnage du Québec.

 

Ouvrier spécialisé : tu auras pour tâches de remettre en état, remettre à neuf et réusiner des pièces ou accessoires de véhicules sans faire le montage de ceux-ci sur le véhicule, ainsi que l'examen des pièces et accessoires vendus avec garantie, qu'ils soient installés ou non sur un véhicule ou qu'ils soient retournés au manufacturier à cause d'une défectuosité.

 

Tu devras également inspecter, réparer et installer les pare-brise et les vitres des véhicules; installer les enjoliveurs et les garnitures intérieures; installer, réparer, enlever et poser les radiateurs, les attache-remorque et la radio et s'il y a lieu, installer et réparer les lames et les ressorts des véhicules routier lourd ou ensembles de véhicules routiers.

 

Polisseur(euse)-ponceur(euse) de véhicules : tu auras pour tâches de polir des surfaces peintes d’automobiles et autres véhicules à l’aide d’une polisseuse électrique, effectuer les retouches nécessaires, entretenir l’outillage et les aires de travail.

 

Poseur(euse) de silencieux : tu auras pour tâches d’inspecteur l'état du système d'échappement, établir la liste des pièces défectueuses et confirmer la disponibilité des pièces de remplacement; présenter le devis de réparation au chef d'équipe qui obtient l'autorisation de la cliente ou du client; installer, ajuster et vérifier les pièces de remplacement : de tuyaux silencieux, de résonateurs, de convertisseurs catalytiques, de clapets de réchaud, de collecteurs d'échappement, de dispositifs de fixation, vérifier et évaluer son travail; fabriquer les tuyaux d'échappement selon les plans d'assemblage et les normes du manufacturier; recevoir et entreposer les pièces, entretenir l’outillage, l’équipement et les aires de travail, etc.

 

Préposé(e) à l’alignemement et à la suspension : tu auras pour tâches d'effectuer des inspections, l'entretien et les réparations touchant à la suspension et à l'alignement d’un véhicule.

 

Préposé(e) à l’entretien et au service de véhicules légers et/ou de loisirs : tu auras pour tâches de lubrifier, vidanger l’huile, vérifier la pression d’air des pneus, nettoyer ou changer les filtres, effectuer des travaux de peinture (si nécessaire), faire le plein d’essence, effectuer des réglages mineurs et vérifier le bon état de fonctionnement de divers types de véhicules légers (VTT, motoneiges, motoneiges, motocyclettes, scooters, voiturettes de golf, tracteurs à gazon, souffleuses à neige, tondeuses à gazon, etc.), entretenir l’outillage et les aires de travail, etc.

 

Préposé(e) à l’entretien des voies ferrées (aussi appelé "cantonnier") : tu auras pour tâches d'installer, entretenir et réparer les rails de la voie ferrée en utilisant des machines et équipements spécialisés en entretien ferroviaire. Tu devras notamment conduire et opérer la machinerie d'entretien telle que : les machines à couper les traverses, les glisseuses de traverses, les ancreuses, les souleveuses de rail, les enfonçoirs de tire-fond, etc; les arracheuses de tire-fond, les scies à rails et les grues à traverses servant à entretenir et réparer les voies ferrées; conduire et opérer la machinerie spécialisée pour aligner les rails, déplacer, étendre, niveler et damer le ballast sous les traverses et les rails et déneiger la voie ferrée; entretenir et nettoyer les machines et les équipements; patrouiller les différentes sections de la voie afin d'identifier et de signaler les parties de voie endommagées ou brisées, etc.

 

Tu pourras travailler au sein des compagnies ferroviaires nationales ou régionales, ainsi que pour la Société de transport de Montréal.

 

La formation est généralement donnée par l'employeur.

 

Pour plus de détails sur ce métier, regarde le vidéo suivant réalisée par le CN.

 

Préposé(e) à l’entretien mécanique (fonction publique québécoise) : effectue, sur les véhicules à moteur, tout travail d’entretien préventif et de vérification périodique; il procède, selon les calendriers d’entretien, aux graissages, à la vérification et au remplacement de l’huile, des pointes, des bougies, de l’antigel et des filtres; il vérifie les systèmes d’allumage, d’électricité, de direction, de freinage et autres accessoires des véhicules; fait la vérification et le remplacement des parties ou pièces telles que courroies, boyaux, accumulateur, câbles, supports, roues, feux de signalisation, silencieux, tuyaux d’échappement et amortisseurs; il participe aux travaux d’entretien et de réparation des parties mécaniques des véhicules effectués par les ouvriers de métiers.

Tu pourras travailler au Centre de gestion du matériel roulant de Transports Québec en charge de tous les véhicules routiers d'entretien des routes et de service de Transports Québec et les véhicules de service (camions porteurs, automobiles) des autres organismes et ministères; au Ministere des Forêts et Parcs (monoteiges, quads, embarcations nautiques motorisés, petits tracteurs, etc.) ou au sein de la Sûreté du Québec.

Préposé(e) au comptoir : voir Vendeur(euse) de service

 

Préposé(e) au service automobile (aussi appelé "homme de service") : tu auras pour tâches d'effectuer le graissage, le vidange d'huile, l'application d'antirouille, l'équilibrage des roues, l'installation, la réparation, la dépose et la pose des amortisseurs, des essuie-glaces, des phares, des filtres, des pneus, des silencieux et l'installation ou le survoltage des accumulateurs d'un véhicule, etc.

 

Pour plus de détails, consulte la page suivante.

Préposé(e) aux ajustements : tu auras pour tâches d'installer les ceintures de sécurité, faire de la menue soudure, faire des retouches de peinture, remplacer et faire les ajustements et la pose des régulateurs de vitres, des régulateurs de sièges, manuels et électriques, faire les ajustements et la réparation des serrures en général, ajuster les toits de véhicules de type décapotable et en réparer le mécanisme, localiser et faire cesser les bruits de carrosserie, localiser et réparer les fuites d'eau et de poussière, faire l'alignement des portes et des vitres, installer et aligner les moulures de carrosserie, ajuster les vitres, les portes, garde-boues, capots et portes de valises, installer les menus accessoires exigés par le client lors de l'achat d’un véhicule, installer ou enlever les radios sur les véhicules, enlever ou installer le dégivreur arrière, enlever le contrôle du miroir, enlever les essuie-glaces; etc.

Préposé(e) aux pneus : tu auras pour tâches de vérifier l’usure des pneus, vérifier et régler la pression des pneus, installer les pneus sur les véhicules, balancer et effectuer la rotation des pneus, réparer les crevaisons, assister le(la) mécanicien(ne) à l’entretien et la réparation des lames de ressorts des véhicules, recevoir et entreposer les pneus, les pièces et autres accessoires, entretenir l’outillage, l’équipement et les aires de travail, etc.

Receveur(euse)-expéditeur(trice) : tu auras pour tâches de recevoir, entreposer, classifier, empaqueter et expédier des pièces, des accessoires, des pneus de véhicules au sein d'un concessionnaire de véhicules automobiles ou d'un concessionnaire de véhicules lourds, mais tu pourras travailler également au sein d'une entreprise privée de transport (marchandises ou passagers) ou d'une entreprise publique de transport urbain

Réparateur(trice) de wagons : tu auras responsable d'entretenir, inspecter et de réparer les wagons de chemins de fer (de passagers, de wagons-citernes, de wagons à marchandises ou de voitures de métro). Tu auras pour tâches de vérifier les pièces intérieures et extérieures des wagons ( telles que les roues, les mécanismes de freins ou autres), afin de détecter les défectuosités; réparer tous éléments extérieurs endommagés du wagon (fenêtres, carrosserie, etc.) et intérieurs (sièges, planchers, éléments de bois, etc.); réparer et installer des pièces de wagons telles que compresseurs, soupapes d'admission, coussinets de rail, attelages cylindriques pneumatiques et conduites; mettre à l'essai et ajuster les pièces à l'aide d'indicateurs et autres appareils de vérification; réparer et repeindre les éléments en bois;  Enfin, tu devras t'assurer du bon état de fonctionnement des wagons afin qu'ils puissent être remis en service de façon sécuritaire.

Formation requise : Un programme d'apprentissage en milieu de travail offert par l'employeur (notamment le CN, le CP, Via Rail et la STM) échelonné sur 3 ou 4 ans. Un D.E.S. ou son équivalent est généralement exigé.

Spécialiste en esthétique automobile : tu auras pour tâches de dégraisser les moteurs, effectuer le nettoyage intérieur et extérieur du véhicule en utilisant différentes techniques, teindre les tapis, polir et cirer la peinture de la carrosserie, éliminer les égratignures, décorer le véhicule s’il y a lieu (pour des défilés, des courses automobiles, des expositions, des concours ou tout simplement pour le plaisir du propriétaire), ainsi que certaines autres tâches de finition intérieure ou extérieure du véhicule.

Formation proposée : consulte la description du programme d'AEP en esthétique automobile et les autres formations en esthétique automobile dans la section "programmes d'études".

Pour plus de détails, consulte sa propre description à la page suivante.

Vendeur(euse) de pneus et de roues : tu auras pour tâches de conseiller et vendre auprès de la clientèle d'un concessionnaire, des pneus et des roues répondant le mieux à leurs besoins (type de véhicule, durabilité, saison, esthétisme, etc.).

 

Vendeur(euse) de service (aussi appelé "préposé-e au comptoir") : tu auras pour tâches de recevoir la clientèle, distribuer et coordonner le travail qui doit être effectué son véhicule (dispatch), entrer dans le système tout travail à faire sur le véhicule et assurer le service à la clientèle.

 

QUALITÉS ET APTITUDES REQUISES :

-       Bonne santé car tu auras à travailler dans endroits bruyants, poussiéreux et mauvaises odeurs

-       Bonne tolérance au bruit, à la chaleur et à la poussière

-       Bonne condition et endurance physique car tu auras à travailler dans des positions inconfortables et à lever certaines charges

-       Minutie, précision, souci du détail car tu auras à monter, démonter et réparer des pièces délicates

-       Autonomie et débrouillardise car tu auras à travailler souvent seul(e) pour exécuter certaines tâches

-         Facilité à travailler en équipe car tu devras travailler en collaboration avec d'autres employés du département (ex : mécaniciens, carrossiers, etc.)

-       Entregent car tu auras à travailler auprès de la clientèle (pour certains métiers)

-       Être ouvert aux changements technologiques car tu devras te perfectionner ou se mettre à jour constamment (pour les métiers en entretien de véhicules tels que : préposé au service ou aide-mécanicien)

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

-         Polyvalence

-         Notions de mécanique un atout

EMPLOYEURS ÉVENTUELS :

-         Ateliers de carrosserie et débosselage

-         Centre de réparation de véhicules

-         Concessionnaires d’automobiles, de camions, de machineries lourdes et de véhicules légers

-         Garages de réparation d’automobiles

-         Autres entreprises du secteur automobile 

PORTRAIT DES MÉTIERS :

 

Selon Comité sectoriel de la main-d'oeuvre en services automobiles; on comptait plus de 2 500 aides-mécaniciens(nes), préposés(es) au service et autres réparateurs(trices) et préposé(es) à la pose et à l'entretien de pièces de véhicules automobiles dans l'ensemble des régions du Québec en 2022.

 

Plus de 98 % étaient des hommes.

 

Plus de 81 % occupaient un poste à temps complet.

 

La répartition selon l'âge était :

  1. 27 % avaient moins de 25 ans

  2. 21 % avaient entre 25 et 34 ans

  3. 14 % avaient entre 35 et 44 ans

  4. 18 % avaient entre 45 et 54 ans

  5. 20 % étaient âgés de 55 ans ou plus

La répartition selon le type d'employeur était :

SALAIRE :

 

Selon les données 2022 :

 

Le salaire moyen en début de carrière était de :

 

Dans le secteur aérien :

-         15,91 $/heure (42,5 hres/sem) en moyenne en tant qu'aide-mécanicien(ne) au sein des entreprises de transport aérien régional

-         17,47 $/heure (40 hres/sem) en tant qu'aide-mécanicien(ne) à Air Transat

-         17,62 $/heure (40 hres/sem) en tant que préposé(e) au remorquage des avions à Air Transat

-         24,22 $/heure (42,5 hres/sem) en tant qu'aide-mécanicien(ne) - classe 1 (débutant) à Air Canada

-    24,27 $/heure (40 hres/sem) en tant que préposé(e) à l'entretien - opérations aéroportuaires à l'Aéroport international de Québec - Jean-Lesage

-    24,35 $/heure (40 hres/sem) en tant que journalier aux opérations aéroportuaires à Aéroports de Montréal

Dans le secteur maritime :

-    18,32 $/heure (40 hres/sem) en tant que huileur(euse) ou assistant(e) mécanicien(ne) à la Société des traversiers du Québec

-    21,10 $/heure (40 à 50 hres/sem) en moyenne en tant que matelot de la salle des machines (sans qualification) au sein PME en service de traversiers

-    23,24 $/heure (40 à 50 hres/sem) en moyenne en tant que matelot de la salle des machines (sans qualification) au sein des grandes entreprises de traversiers

-    24,39 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant mécanicien(ne) 4e classe ou matelot de la salle des machines d'un remorqueur ou d'un petit traversier au sein d'une grande entreprise de transport maritime

-    25,03 $/heure (40 à 50 hres/sem) en moyenne en tant que matelot de la salle des machines (sans qualification) au sein des PME en transport maritime local

-         25,21 $/heure (40 hres/sem) en tant que travailleur(euse) - classe 1 (entretien des voies ferrées et des quais) à l'Administration portuaire de Québec

-    26,61 $/heure (40 hres/sem) en tant que manœuvre aux opérations de soutien à l'Administration portuaire de Montréal

Dans le secteur ferroviaire :

-    23,52 $/heure (40 hres/sem) en tant que préposé(e) à l'entretien des voies (trakman) à Via Rail

-    27,54 $/heure (40 hres/sem) en tant qu'ouvrier(ère) non spécialisé(e) (maintenance des wagons) à Via Rail

-    31,45 $/heure (40 hres/sem) en tant qu'aide d'atelier (maintenance des wagons) au CN

-    34,40 $/heure (40 hres/sem) en tant qu'ouvrier(ère) non spécialisé(e) (maintenance des wagons) au CN

-    38,29 $/heure (40 hres/sem) en tant que préposé(e) à l'entretien des voies (trakman) au CN

-    29,04 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'aide-mécanicien(ne) de wagons au sein des entreprises ferroviaires régionales

-    35,54 $/heure (40 hres/sem) en tant qu'aide-mécanicien(ne) de wagons au CN

-    37,00 $/heure (40 hres/sem) en tant qu'aide-mécanicien(ne) de wagons au CP Rail

Dans le secteur du transport routier :

Dans le secteur privé

Industrie des services automobiles

MÉTIERS SECTEUR SALAIRE
HORAIRE
aide-mécanicien(ne) grandes entreprises de camionnage 13,99 $
aide-mécanicien(ne) grandes entreprises de messagerie 15,46 $
aide-mécanicien(ne) grandes entreprises privées de transport par autobus 16,49 $
commissionnaire PME (concessionnaires ou garages)
extérieur de Montréal
14,50 $
commissionnaire PME (concessionnaires ou garages)
régions du Grand Montréal
14,50 $
commissionnaire grands concessionnaires de l'extérieur de Montréal 17,10 $
commissionnaire grands concessionnaires du Grand Montréal 22,62 $
conducteur(trice)-opérateur(trice)
d'une dépanneuse pour automobiles
PME en service de remorquage 19,67 $
conducteur(trice)-opérateur(trice)
d'une dépanneuse pour véhicules lourds
PME en service de remorquage 20,25 $
démonteur(euse) PME (concessionnaires ou garages)
extérieur de Montréal
14,50 $
démonteur(euse) PME (concessionnaires ou garages)
régions du Grand Montréal
14,80 $
laveur(euse) de véhicules PME (concessionnaires ou garages)
extérieur de Montréal
14,50 $
laveur(euse) de véhicules PME (concessionnaires ou garages)
régions du Grand Montréal
14,50 $
laveur(euse) de véhicules grands concessionnaires de l'extérieur de Montréal 16,02 $
laveur(euse) de véhicules grands concessionnaires du Grand Montréal 17,61 $
manutentionnaire PME (concessionnaires ou garages)
extérieur de Montréal
14,50 $
manutentionnaire PME (concessionnaires ou garages)
régions du Grand Montréal
14,50 $
manutentionnaire grands concessionnaires de l'extérieur de Montréal 17,67 $
manutentionnaire grands concessionnaires du Grand Montréal 22,12 $
ouvrier(ère) spécialisé(e) PME (concessionnaires ou garages)
extérieur de Montréal
14,80 $
ouvrier(ère) spécialisé(e) PME (concessionnaires ou garages)
régions du Grand Montréal
15,15 $
ouvrier(ère) spécialisé(e) grands concessionnaires de l'extérieur de Montréal 17,29 $
ouvrier(ère) spécialisé(e) grands concessionnaires du Grand Montréal 21,74 $
poseur(euse) d'amortisseurs
 ou poseur(eus) de silencieux
PME (concessionnaires, ateliers ou garages)
toutes les régions
15,55 $
poseur(euse) d'amortisseurs
 ou poseur(eus) de silencieux
grands concessionnaires de l'extérieur de Montréal 17,29 $
poseur(euse) d'amortisseurs
 ou poseur(eus) de silencieux
grands concessionnaires du Grand Montréal 21,74 $
préposé(e) à l'entretien des véhicules grandes entreprises de camionnage 13,99 $
préposé(e) à l'entretien des véhicules grandes entreprises privées de transport par autobus 16,49 $
préposé(e) à la cour ou chasseur(euse) PME (concessionnaires)
extérieur de Montréal
14,50 $
préposé(e) à la cour ou chasseur(euse) PME (concessionnaires)
régions du Grand Montréal
14,50 $
préposé(e) à la cour ou chasseur(euse) grands concessionnaires de l'extérieur de Montréal 16,44 $
préposé(e) à la cour ou chasseur(euse) grands concessionnaires du Grand Montréal 20,75 $
préposé(e) à la suspension PME (concessionnaires ou garages)
extérieur de Montréal
15,55 $
préposé(e) à la suspension PME (concessionnaires)
régions du Grand Montréal
15,20 $
préposé(e) au service PME (concessionnaires)
extérieur de Montréal
14,70 $
préposé(e) au service PME (concessionnaires)
régions du Grand Montréal
15,30 $
préposé(e) au service grands concessionnaires de l'extérieur de Montréal 17,29 $
préposé(e) au service grands concessionnaires du Grand Montréal 21,74 $
remonteur(euse) de pièces PME (concessionnaires ou garages)
extérieur de Montréal
14,72 $
remonteur(euse) de pièces PME (concessionnaires ou garages)
régions du Grand Montréal
14,80 $
réparateur(trice) de freins PME (concessionnaires ou garages)
régions du Grand Montréal
15,15 $
vendeur(euse) ou de pneus ou de roues PME (concessionnaires ou garages)
extérieur de Montréal
14,98 $
vendeur(euse) ou de pneus ou de roues PME (concessionnaires)
régions du Grand Montréal
15,15 $

Dans le secteur privé

Industrie du transport de personnes ou de marchandises :

-    15,46 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'aide-mécanicien(ne) au sein des grandes entreprises de courrier et messagerie

-    15,56 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'aide-mécanicien(ne) ou aide de garage de camions au sein des PME

-    18,47 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que mécanicien(ne) de remorques de camions au sein des grandes entreprises de courrier et messagerie

-    18,60 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que mécanicien(ne) de remorques de camions au sein des PME

-    18,96 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'aide-mécanicien(ne) au sein des grandes entreprises privées de transport par autobus

-    18,99 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'aide-mécanicien(ne) au sein des grandes entreprises de camionnage

-    20,22 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que mécanicien(ne) de remorques de camions au sein des grandes entreprises de camionnage

-    25,62 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que réparateur(trice) de pneus au sein des grandes entreprises publiques de transport urbain

Dans le secteur public et parapublic :

-         19,95 $/heure (36,25 ou 37,50 ou 38,00 ou 38,75 hres/sem) en tant que préposé(e) à l'entretien des véhicules à Urgences santé

-    21,02 $/heure (38,75 hres/sem) pour un(e) aide de garage ou d'atelier à Transports Québec ou à Sûreté du Québec

-    24,28 $/heure (38,75 hres/sem) pour un(e) préposé(e) à l'entretien mécanique (entretien général) à Transports Québec ou à Sûreté du Québec

-    24,62 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'aide de garage ou aide-mécanicien(ne) au sein des grandes entreprises publiques de transport urbain

-    24,81 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que laveur(euse) de véhicules au sein des grandes entreprises publiques de transport urbain

-    25,01 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'aide de garage ou aide-mécanicien(ne) au sein des petites municipalités (5 000 à 19 999 habitants)

-    25,62 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que graisseur(euse) ou préposé(e) au service au sein des grandes entreprises publiques de transport urbain

-        25,71 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que préposé(e) à l'entretien des petits équipements motorisés des petites municipalités (5 000 à 19 999 habitants)

-    26,00 $/heure (38,75 ou 40 hres/sem) en moyenne pour un(e) préposé(e) ou aide de garage ou aide-mécanicien(ne) au sein des grandes municipalités (100 000 habitants et plus)

-    26,24 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que préposé(e) ou réparateur(trice) de pneus au sein des grandes entreprises publiques de transport urbain

-        26,62 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que magasinier(ère) de garage au sein des municipalités de taille moyenne 20 000 à 99 999 habitants)

-    27,44 $/heure (40 hres/sem) en moyenne pour un(e) aide de garage ou aide-mécanicien(ne) au sein des municipalités de taille moyenne (20 000 à 99 999 habitants)

-        29,60 $/heure (40 hres/sem) en tant qu'aide de garage à la Société de transport de Montréal STM

-        27,75 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que préposé(e) à l'entretien des petits équipements motorisés des municipalités de taille moyenne (20 000 à 99 999 habitants)

-        28,46 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que préposé(e) à l'entretien des petits équipements motorisés des municipalités de taille moyenne au sein des grandes municipalités (100 000 habitants et plus)

-        30,88 $/heure (40 hres/sem) en tant qu'aide-mécanicien(ne) ou graisseur(euse) à la Société de transport de Montréal STM

-        30,96 $/heure (40 hres/sem) en tant que réparateur(trice) de pneus à la Société de transport de Montréal STM

Source : Développement des ressources humaines Canada, Emploi Québec, Conseil du Trésor du Québec, Syndicat national des employés de garage du Québec (concessionnaires), Syndicat des employés d'entretien de la Société de transport de Montréal, Syndicat national des employés de garage du Québec (concessionnaires), Syndicat des employés d'entretien d'Urgences santé, Syndicat des employés d'entretien de la Société de transport de Montréal STM (métro), Comité paritaire de l'automobile de Montréal-Laval-Longueuil, Comité paritaire de l'automobile de Lanaudière-Laurentides, Comité paritaire de l'automobile région de Québec et Chaudière-Appalaches, Comité paritaire de l'automobile du Saguenay-Lac-St-Jean-Chapais-Chibougamau, Comité paritaire de l'automobile des Cantons de l'Est, Comité paritaire de l'automobile de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Conférence ferroviaire du Canada (section locale des préposés aux voies du CN, section locale des préposés aux voies du CP Rail et section locale des préposés aux voies de Via Rail), TCA Canada (section locale personnel de l'atelier de maintenance de Montréal de Via Rail), conventions collectives des employés de plusieurs grandes entreprises de messagerie, conventions collectives des employés de plusieurs grandes entreprises privées de transport (marchandises ou passagers), conventions collectives des employés d'entretien de plusieurs grandes entreprises publiques de transport urbain, conventions collectives des cols bleus de plusieurs grandes municipalités, conventions collectives des cols bleus de plusieurs municipalités de taille moyenne, conventions collectives des cols bleus de plusieurs petites municipalités et conventions collectives des cols bleus de plusieurs très petites municipalités.

 

PERSPECTIVES D'AVENIR :

Le secteur du commerce des véhicules neufs et usagés se porte beaucoup mieux que les autres secteurs du commerce au détail.

Selon une étude réalisée en 2022 par l'Association des industries de l'automobile du Canada, la majorité des employeurs (75%) ayant participé à l’étude ont répondu qu’une stabilité est à prévoir au cours des prochaines années.

Toutefois, 21 % d’entre eux, une croissance de leurs besoins en main-d’œuvre est à prévoir, alors que 32 % des répondants croient que le marché du travail sera amené à croître au cours des cinq prochaines années.

Près de 40 % des préposés(es) au service et autres préposés(es) à la pose ou à l'entretien de véhicules sont âgés de 45 ans ou plus et prendront leur retraite au cours des 15 ou 20 prochaines années et devront être remplacés.

À court terme, ce sont plus de 26 % des préposés(es) au service âgés de 55 ans et plus qui prendront leur retraite au cours des 10 prochaines années pour des départs à la retraite et qui devront être remplacés.

Donc, les perspectives d'emploi sont bonnes pour les préposés(es) au service et les préposés(es) à l'alignement et à la suspension au cours des prochaines années.

La rémunération moyenne après expérience en 2022...

le salaire annuel moyen d'un(e) préposé(e) à la cour (ou chasseur) ou d'un(e) commissionnaire ou d'un(e) livreur(euse) de pièces détenant 10 années d'expérience au sein d'un grand concessionnaire de véhicules neufs de l'extérieur de Montréal était de 34 100 $;

le salaire annuel moyen d'aide-mécanicien(ne) ou d'un(e) préposé(e) au service détenant 10 années d'expérience au sein d'une PME était de 37 400 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) préposé(e) au service détenant 10 années d'expérience au sein d'un grand concessionnaire automobiles de véhicules neufs de l'extérieur de Montréal était de 41 700 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) préposé(e) au service détenant 10 années d'expérience au sein d'un grand concessionnaire automobiles de véhicules neufs de l'extérieur du Grand Montréal était de 45 000 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) préposé(e) au service détenant 10 années d'expérience au sein d'un grand concessionnaire automobiles de véhicules neufs du Grand Montréal était de 48 800 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) préposé(e) à la cour (ou chasseur) ou d'un(e) commissionnaire ou d'un(e) livreur(euse) de pièces détenant 10 années d'expérience au sein d'un grand concessionnaire de véhicules neufs du Grand Montréal était de 50 100 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) ouvrier(ère) spécialisée(e) ou d'un(e) démonteur(euse) de pièces détenant 10 années d'expérience au sein d'un grand concessionnaire automobiles de véhicules neufs du Grand Montréal était de 53 300 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) aide-mécanicien(ne) de véhicules lourds ayant 10 années d'expérience au sein d'une municipalité de taille moyenne était de 54 000 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) aide de garage ou d'une) graisseur(euse) ou d'un(e) préposé(e) au service détenant 10 années d'expérience au sein d'une grande entreprise publique de transport urbain était de 57 100 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) préposé(e) ou réparateur(trice) de pneus détenant 10 années d'expérience au sein d'une grande entreprise publique de transport urbain était de 58 300 $.

et le salaire annuel moyen d'un(e) aide-mécanicien(ne) de véhicules lourds ayant 10 années d'expérience au sein d'une municipalité de grande taille était de 58 900 $.

PORTRAIT DE L'INDUSTRIE :

 

L’industrie québécoise des services automobiles est ainsi composée de deux grands secteurs, soit les concessionnaires et marchands de véhicules ainsi que l’après-marché.

 

Le Québec a connu d’importantes hausses des ventes de véhicules automobiles neufs depuis les dernières années.

 

En 2016, il s'est vendu plus de 198 550 voitures pour des revenus de 5,47 milliards $ et plus de 234 600 camions légers (minifourgonnettes, véhicules utilitaires sport VUS et camionnettes) pour des revenus de 9,61 milliards $.

 

Le parc automobile québécois compte plus de 4,8 millions de véhicules de promenade en circulation dans l'ensemble des régions du Québec, soit :

 

387 202 véhicules de moins d’un an, 1,7 million de véhicules de 1 à 5 ans, 1,4 million de 5 à 10 ans et un peu plus de 1 million de véhicules de plus de 11 ans

 

En 2016, on comptait plus de 18 300 entreprises fournissant des services ou produits pour véhicules automobiles ayant généré des revenus totalisant plus de 5,19 milliards $.

Parmi ces dernières, près de 47 % n'avaient pas d'employé (entreprises familiales dont seuls les membres de la famille y travaillent, entreprises dont seuls les associés ou propriétaires y travaillaient).

 

Elles employaient plus de 98 300 travailleuses et travailleurs, soit une hausse moyenne de 3 % au cours des 3 dernières années, dont :

Bien que non inclus dans les effectifs de l'industrie, on peut aussi ajouter plus de 158 000 conseillers aux ventes, près de 44 100 préposés au service à la clientèle et près de 6 700 employés de soutien au service à la clientèle.

 

On peut diviser cette industrie en 3 sous-secteurs, soit :

  1. Garages et autres ateliers d'entretien et de réparation de véhicules automobiles : regroupe tous les garages, autres ateliers de mécanique, ateliers de carrosserie et de débosselage, centres de mise au point, centres de pose et d'entretien de pneus, ateliers de réparation de silencieux, ateliers de pose et de réparation de pare-brise et de composants d'automobiles, etc.

    Il regroupe plus de 10 900 entreprises (dont 50 % n'avaient pas d'employé) ayant généré des revenus totalisant plus de 373 millions $ et employaient près de 20 300 travailleuses et travailleurs.

  2. Concessionnaires de véhicules automobiles :  regroupe tous les concessionnaires d'automobiles neuves et d'occasion.

    Il comptait plus de plus de 2 500 entreprises ayant généré des revenus totalisant plus de 810 millions $ et qui employaient près de 47 000 travailleuses et travailleurs, soit :

    900 concessionnaires d'autos neuves qui employaient plus de 33 500 personnes
    et 2500 concessionnaires d'autos d'occasion (dont 45 % n'avaient pas d'employé) qui employaient plus de 17 200 personnes.

    Un concessionnaire d'automobiles neuves typique emploie en moyenne 40 personnes et vend en moyenne 500 véhicules neufs par année d'une bannière en particulier.

  3. Grossistes-marchands de véhicules automobiles et de pièces et accessoires de véhicules automobiles : regroupe tous les détaillants de pièces et accessoires pour automobiles,  les centres de recyclage de véhicules, tous les distributeurs de véhicules automobiles destinés aux entreprises (messagerie, taxi, corps policiers, etc.), ainsi que les distributeurs, grossistes et importateurs de pièces et accessoires pour automobiles.

    Il regroupe plus de 1 380 entreprises (dont 36 % n'avaient pas d'employé) ayant généré des revenus totalisant près de 910 millions $ et employaient plus de 14 300 travailleuses et travailleurs.

    Un marchand d'automobiles d'occasion typique emploie en moyenne 15 personnes et vend en moyenne 250 véhicules de toutes marques par année.
    Un marchand de pièces et accessoires pour automobiles typique emploie en moyenne 5 personnes.

Sources : Comité sectoriel de la main-d'œuvre de l'industrie des services automobiles, Industrie Canada, Statistiques Canada, Corporation des concessionnaires automobiles du Québec et Association des marchands de véhicules d'occasion du Québec.

 

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

 

Bien qu’aucune formation n’est nécessaire pour occuper l’un de ces métiers, une formation peut t’apporter des compétences techniques dans le domaine et te permettre de mieux t’intégrer sur le marché du travail.

 

Voici quelques exemples de programmes d’études recommandés et qui sont de courte durée :

 

Note : pour connaître les endroits offrant les programmes D.E.P. décrits ci-dessous, consulte la page de description du métier concerné

 

L’Attestation d’études professionnelles de mécanicien(ne) de remorques de camions A.E.P.. a une durée totale de 780 heures, soit 26 semaines offert à temps complet. Elle te permettra d'obtenir les connaissances, les compétences et les habiletés nécessaires pour diagnostiquer les défectuosités des systemes électriques, hydrauliques et pneumatiques des trains roulants, des unités d'accouplement, des unités frigorifiques et d'en effectuer l'entretien et les réparations.

 

Elle comporte les cours suivants : santé et sécurité au travail, travail général d'atelier, oxycoupage et soudage à l’étain, au gaz, à l’arc et au MIG, réparation des roues et de leurs éléments, montage de circuits hydrauliques et pneumatiques, réparation du système de freinage pneumatique, réparation des suspensions et des cadres de châssis, entretien périodique de la remorque de camion, stage d'intégration au marché du travail 1 d'une durée de 2 semaines, application des principes d'électricité et d'électronique, réparation des accessoires et des circuits électriques et électroniques de camions, réparation du monte-charge, réparation des éléments structurels et soudés de la carrosserie de remorques de camions, communication et travail en équipe, ainsi que le stage en milieu de travail 2 d’une durée de 3 semaines à temps complet.

 

Reconnaissance d'acquis : une reconnaissance de certains acquis scolaires de ce programme peut être reconnue si tu décides de t'inscrire par la suite au D.E.P. en mécanique de véhicules lourds ou au D.E.P. en transport par camion ou au D.E.P. en conduite d'engins de chantier.

 

Exigences d'admission :

 

ENDROITS DE FORMATION :

L’Attestation d’études professionnelles de préposé(e) au service automobile a une durée totale de 460 heures, soit 15 semaines offert à temps complet. Elle te permettra d'acquérir les compétences nécessaires afin d'effectuer des tâches d'entretien et de soutien au sein du département de mécanique d'un concessionnaire automobile.

 

Elle comporte les cours suivants : techniques de graissage de la suspension, de la direction et autres composantes du véhicule, vidange des huiles du moteur, des boîtes de vitesse et du différentiel, techniques d'application de l'antirouille, techniques d'équilibrage des roues, vérification de l'usure et réglage de la pression des pneus, pose, dépose, installation des pneus et réparation des crevaisons, balancement et mise au point de la la rotation des pneus, pose, dépose, installation et survoltage des accumulateurs, installation et réparation des différentes composantes du véhicule (essuie-glaces, phares, amortisseurs, filtres, silencieux, etc.), ainsi qu'un stage de 2 semaines au sein d'un concessionnaire automobile.

 

Exigences d'admission :

 

ENDROIT DE FORMATION :

 

L’Attestation d’études professionnelles en esthétique automobile A.E.P. a une durée totale de 570 heures, soit  19 semaine offert à temps complet. Elle permet d'acquérir les connaissances, les habiletés et les aptitudes nécessaires pour effectuer  diverses tâches de nettoyage et de restauration de l’intérieur et de l’extérieur d’un véhicule, dans le but de le remettre à l’état neuf.

 

Elle comporte des cours d'introduction au métier, travail général d'atelier, approche qualité et modes d'organisations du travail, nettoyage intérieur, extérieur et du compartiment moteur d'un véhicule, entretien : charnières, serrures, moulures, bandes décoratives, pièces d'étanchéité en caoutchoucs, etc, protection contre la rouille, remise en état des surfaces peintes, retouches de peinture, réparation de sellerie, pose d'accessoires, contrôle de qualité et stage d'ingréation au milieu de travail.

 

Exigences d'admission :

Pour plus de détails, consultte la page d'infos du métier de technicien(ne) en esthétique automobile.

 

ENDROITS DE FORMATION :

Le Diplôme d’études professionnelles en conseil technique en entretien et réparation d'équipements motorisés D.E.P. a une durée totale de 930 heures, c’est-à-dire  31 semaines offert à temps complet. Il comporte des cours en notions d’informatique, communication avec la clientèle, travail administratif relié au service à la clientèle, information sur le groupe moteur, information sur les systèmes de refroidissement, climatisation et chauffage, information sur les systèmes d'allumage, d'alimentation, d'échappement et antipollution, information sur les systèmes de suspension, de direction et de freinage, information sur les systèmes électriques et électroniques, information sur le groupe propulseur, information sur le châssis et la carrosserie, calculs de coûts et de rendement, interprétation et transmission d'informations techniques en anglais, planification et coordination du travail d'atelier, conseils à la clientèle sur les services et les produits, service après-vente, stage en milieu de travail d’une durée de 3 semaines, etc.

 

Pour plus de détails, voir la description du métier d'agent du service à la clientèle en équipement motorisé.

 

Le Diplôme d’études professionnelles en conseil en vente de pièces et d’accessoires d'équipements motorisés D.E.P. a une durée totale 1 095 heures, soit  37 semaine (9 mois) offert à temps complet. Il comporte des cours en techniques de recherches dans les catalogues et microfiches, réception, entreposage et expédition de la marchandise, connaissances des pièces de moteurs, connaissances des pièces des systèmes d’allumage et d’alimentation, connaissances des pièces des systèmes de charge, de démarrage et d’éclairage, connaissances des pièces de rouage d’entraînement, connaissances des pièces de suspension, de direction et de freins, connaissances des pièces de carrosserie et du châssis, connaissances des pièces d’équipements de garage, techniques de communications avec la clientèle, techniques de ventes, techniques de facturation et perception des paiements, stage en milieu de travail d’une durée de 90 heures, etc.

 

Pour plus de détails, voir la description du métier de commis-vendeur de pièces et accessoires d'équipements motorisés.

Le Diplôme d’études professionnelles en matelotage D.E.P. a une durée totale de 735 heures réparties sur 9 mois offert à temps complet seulement, principalement de jour, mais certaines portions de la formation peuvent être tenues en soirée. Ce nouveau programme unique au Canada permet d'exercer le métier de matelot tant sur le pont que dans la salle des machines de tous types de navires (cargo, croisières, traversier, etc.).

 

ENDROIT DE FORMATION :

 

Centre de formation en mécanique de véhicules lourds de Lévis (C.S. des Navigateurs) offert conjointement avec l'Institut maritime du Québec (Centre de formation en mesures d’urgences située à Lévis, Rive-Sud de Québec

 

Pour plus de détails, consulte la page d'infos du métier de matelot.

 

Le programme de formation en esthétique automobile offert au Centre de formation en esthétique automobile a une durée totale de 38 heures à temps partiel (fins de semaine) et comprend des cours tels que : les produits et équipements utilisés en esthétique automobile, méthodes d’application, différentes techniques de dégraissage, techniques de shampoing intérieur et extérieur, teinture des tapis, sablage à l’eau et à sec, techniques de polissage des véhicules, techniques de cirage à la machine des véhicules, inspection finale, etc.

 

Le programme de formation en esthétique automobile offert par l’Institut de l’automobile du Québec (Intégration Jeunesse Québec) a une durée totale de 7 mois à temps partiel. Il comporte des cours sur les produits et équipements utilisés en esthétique automobile, techniques de shampoing intérieur et extérieur, teinture des tapis, lavage et dégraissage du compartiment moteur, retouches de peinture à la main, techniques de polissage et cirage de la carrosserie, inspection finale, etc.

  


 

Retour à la page du secteur équipements motorisés

Retour à la page d'accueil