Retour à la page du secteur équipements motorisés

Retour à la page d'accueil

 

 

 

 

SECTEUR : ENTRETIEN D’ÉQUIPEMENTS MOTORISÉS

NIVEAU D’ÉTUDES : SECONDAIRE TERMINÉ (de préférence)

 

MÉTIERS NON SPÉCIALISÉS

  

Voici quelques exemples de métiers semi-spécialisés dans le domaine de l’entretien d’équipements motorisés :

 

Aide en carrosserie : tu auras pour tâches d’effectuer la préparation des véhicules pour l’exécution des travaux, préparer l’outillage, la peinture et les mélanges, effectuer des travaux de finition comme le sablage, le polissage, mettre du plastique de remplissage pour niveler les trous, les bosses et les joints, entretenir l’outillage et les aires de travail, préparer le véhicule pour la livraison, etc.

Aide mécanicien(ne) d’automobiles : tu auras pour tâches d’effectuer l’entretien général des automobiles (vidanges d’huile, changements des pneus, lubrification, nettoyage intérieur et extérieur, etc.), effectuer des travaux mineurs de réparation, entretien l’outillage, l’équipement et les aires de travail, etc. NOTE : ne pas confondre à le métier d’apprenti-mécanicien(ne) qui est en période d’apprentissage en milieu de travail avant d’obtenir sa carte de « compagnon ».

 

Formation proposée : consulte les détails sur le Programme de formation de préposé au service automobile dans la section "programmes d'études".

 

Aide à la préparation des véhicules automobiles : Au sein d’un concessionnaire ou d’un commerce d’automobiles usagées, tu auras pour responsabilité de préparer les véhicules livrées du fabricant pour la vente et les véhicules vendus pour la livraison aux clients. Tu auras pour tâches d’enlever les protections du véhicule, procéder au dégraissage, installer les composantes non électroniques du véhicule, effectuer le nettoyage intérieur et extérieur du véhicule, installer le véhicule dans la salle d’exposition. Effectuer l’entretien et les réparations mineures aux véhicules usagés : vidanger l’huile, lubrifier les trains de roulement, remplacer les filtres à huile, à air et à essence, ajouter ou remplacer le produit hydraulique et l’huile à la boîte de vitesse, vérifier la pression des pneus, remplacer les pièces défectueuses comme les ampoules, les miroirs, les lames d’essuie-glaces, courroies de ventilateurs, etc., nettoyer l’intérieur et l’extérieur des véhicules, etc.

 

Note : un permis de conduire - classe 5 valide de la SAAQ est généralement exigé pour cet emploi.

 

Aide mécanicien(ne) d’équipements lourds : tu auras pour tâches d’effectuer l’entretien général des machineries lourdes (nettoyage intérieur et extérieur, lubrification, vidanges d’huile, changements des pneus, traitement d’antirouille, etc.), effectuer des réparations mineures (retouches de peinture, ajustement de pièces, etc.), assister le mécanicien ou la mécanicienne lors des travaux de réparation des véhicules, entretenir l’outillage, l’équipements et les aires de travail, etc.

 

Aide mécanicien(ne) de véhicules lourds : tu auras pour tâches d’effectuer l’entretien général des camions et des remorques (nettoyage intérieur et extérieur, lubrification, vidanges d’huile, changements des pneus, traitement d’antirouille, etc.), effectuer des réparations mineures (retouches de peinture, ajustement de pièces, etc.), assister le mécanicien ou la mécanicienne lors des travaux de réparation des véhicules, entretenir l’outillage, l’équipements et les aires de travail, etc.

Chasseur(euse) (aussi appelé "préposé(e) à la cour" ou "homme de cour") : tu auras pour tâches de conduire, déplacer et stationner les véhicules automobiles dans la salle de montre intérieure ou extérieure du concessionnaire. Tu peux également être appelé(e) à transporter la clientèle à la maison ou au travail lorsque leur véhicule est laissé pour entretien ou réparation.

Exigences requises : un permis de conduire - classe 3 (camion porteur) valide de la SAAQ est souvent exigé par les employeurs.

 

Commis aux pièces :  tu auras pour tâches de conseiller la clientèle au comptoir et par téléphone pour l’achat de pièces de rechange ou d’accessoires, mais également de machines, d'outils et d'appareils pour un véhicule motorisé (auto, camion, motocyclette, motoneige, VTT, etc) qui répond le mieux à leurs besoins (type de véhicule, modèle, qualité, neuf ou usagé, prix, etc.), ainsi que  sur l'utilisation et l'installation des acessoires. Donc, tu devras très bien connaître l'inventaire du magasin de pièces (avec l'aide de la base de données des pièces du magasin...).

 

Pour plus de détails, consulte la page de commis-vendeur(euse) de pièces et accessoires de véhicules motorisés pour plus de détails.

 

Commissionnaire (aussi appelé "commis de service" ou "livreur de pièces") : au sein d'un concessionnaire automobile ou de véhicules lourds, tu auras pour tâches de conduire un camion léger (type pickup) ou d'un camion cube (type porteur) et de livrer des pièces, des accessoires, des composants ou des pneus chez les clients.

 

Exigences requises : pour la conduite d'un camion porteur, un permis de conduire - classe 3 valide de la SAAQ est obligatoire, alors que pour la conduite d'un camion léger, un permis de conduire - classe 5 valide de la SAAQ est obligatoire.

 

Démarreur(euse)-gareur(euse) de véhicules : au sein d'une entreprise publique de transport urbain, tu auras pour tâches de déplacer et stationner les véhicules ou de déplacer, préparer, démarrer les véhicules selon un ordre de départ afin que leurs conducteurs(trices) d'autobus puissent quitter le garage et se rendre à leur point de départ de leur premier parcours de la journée le plus rapidement possible.

 

Le permis de conduire classe 2 n'est pas nécessaire car n'aura pas à rouler sur les routes publiques, mais tu devras suivre une courte formation donnée par l'employeur.

 

Conducteur(trice) d'une dépanneuse : tu auras pour tâches de répondre aux demandes des clients en panne ou accidentés sur les routes rurales, urbaines ou autoroutes. Tout d'abord, avant de te rendre sur place, tu devras questionnaire l'automobiliste sur le type de véhicule qu'il conduit et sur le problème rencontrée afin d'établir un pré-diagnostic et de sélectionner les outils à emporter au cas où la réparation pourrait avoir lieu sur place. Une fois sur place, si tu interviens au bord de la chaussée, tu devras mettre en place les signalisations et les dispositifs de sécurité autour du véhicule pour effectuer un dépannage rapide et de t'assurer de la sécurité de l'intervention. Si c'est possible, tu peux être appelé(e) à effectuer la réparation sur place (ex : réparation d'une crevaison, redémarrer la batterie, etc.) ou si nécessaire, prendre en remorque le véhicule en panne ou accidenté en utilisant le matériel de levage et conduit le véhicule dans un garage ou un autre lieu en accord avec le client.

Pour plus de détails sur ce métier, regarde l'entrevue avec Jean-Jacques Julien, pdg d'une société de remorquage Dépann 2000 de Paris et réalisée par le site Les Métiers de l'auto.

 

Démonteur(euse) de véhicules : tu auras pour tâches d'effectuer le démantèlement sécuritaire et écologique de véhicules hors d’usage (VHU) tels que des automobiles ou des camions légers accidentés ou en fin de vie, pour en recycler leurs composants et en retirer le maximum de valeur. 

 

Tu devras désassembler avec soin les différentes parties des véhicules pour la revente ou la remise à neuf de pièces, et à récupérer les fluides et les matières résiduelles dans le respect des normes environnementales (ex. : essence, huiles, gaz réfrigérant, lave-glace, métal, mercure, plastique). À partir d’une liste de pièces à récupérer, fournie par l’entreprise, pour chacun des véhicules, et en tenant compte de son évaluation de l’état du véhicule et des pièces, organiser tes tâches de façon à rentabiliser au maximum ton travail. Une fois les pièces récupérées, tu devras en contrôle la qualité, les nettoyer au besoin et en indiquer la nature à l’aide d’un système d’étiquetage en vue de leur stockage ou de leur expédition.

Pour plus de détails sur ce métier, consulte la vidéo promotionnelle réalisée par le Comité sectoriel de la main-d'oeuvre des services automobiles du Québec.

 

Installateur(trice) de vitres et composants électroniques pour automobiles :  tu auras pour tâches de réparer, enlever et installer le verre et les pare-brise conventionnelles ou teintées de véhicules automobiles. Tu auras pour tâches d'entreposer et manipuler le verre, inspecter les véhicules pour vérifier s’il y a des dommages, y compris des fuites d’air et d’eau, déterminer le dommage à la vitre, la finition et les composants, estimer les coûts d’installation ou de réparation de ces composants (notamment pour les réclamations d’assurance), installer les nouveaux matériaux en préparant et en utilisant des matériels d’encollage de véhicules, effectuer des tests de dépistage des fuites et utiliser des adhésifs, des bouche-pores, des apprets et des solvants à l'aide des outils et équipements appropriés, ainsi que conseiller la clientèle les méthodes d'entretien des pare-brise. 

 

Pour plus de détails, consulte sa propre description à la page suivante.

 

Laveur(euse) de véhicules : tu auras pour tâches de laver, nettoyer, essuyer et cirer les véhicules ou leurs parties, manuellement ou à l'aide de machines. Dans certains concessionnaires, le laveur ou la laveuse occupe également les fonctions de préposé(e) à esthétique. Enfin, tu peux aussi être appelé(e) à effectuer le transport de la clientèle.

 

Matelot à la salle des machines : tu auras pour tâches d'assister l'officier mécanicien de bord à assurer le fonctionnement, l'entretien et la réparation des composantes du système de propulsion, de même que des machines et appareils auxiliaires à bord des navires. Il vérifie les indicateurs de l’équipement et les paramètres de fonctionnement des différents appareils à l’aide d’instruments technologiques. Tu pourras travailler sur tous les types de navires depuis ceux des croisières-excursions jusqu’aux immenses porte-conteneurs en passant par les brise-glaces de la Garde côtière.

Pour plus de détails, consulte la page suivante.

 

Mécanicien(ne) de remorques de camions : tu auras pour tâches de diagnostiquer les défectuosités au niveau des systèmes électriques, pneumatiques et hydrauliques, des trains roulants, des unités d’accouplement, des unités frigorifiques et d’en effectuer l’entretien. Tu auras également à remplacer et réparer des éléments de la carrosserie et le cadre de châssis suite à l’usure ou les accidents de route.

 

Formation proposée : consulte la description du programme d'AEP en mécanique de remorques de camions dans la section "programmes d'études".

 

Tu veux l'avis de spécialistes du métier ?, regarde les entrevues avec Bruno Loiselle, Martin Morel, Alain Francis et Marcel Dionne, respectivement : étudiant en mécanique de remorques de camions, aviseur technique en mécanique de remorques pour C.A.T., mécanicien de remorques de camions et enseignant au A.E.P. en mécanique de remorques de camions au Multicentre des Trois-Lacs de la Commission scolaire des Trois-Lacs en Montérégie;

 

Ouvrier spécialisé : tu auras pour tâches de remettre en état, remettre à neuf et réusiner des pièces ou accessoires de véhicules sans faire le montage de ceux-ci sur le véhicule, ainsi que l'examen des pièces et accessoires vendus avec garantie, qu'ils soient installés ou non sur un véhicule ou qu'ils soient retournés au manufacturier à cause d'une défectuosité.

Tu devras également inspecter, réparer et installer les pare-brise et les vitres des véhicules; installer les enjoliveurs et les garnitures intérieures; installer, réparer, enlever et poser les radiateurs, les attache-remorque et la radio et s'il y a lieu, installer et réparer les lames et les ressorts des véhicules routier lourd ou ensembles de véhicules routiers.

 

Polisseur(euse)-ponceur(euse) de véhicules : tu auras pour tâches de polir des surfaces peintes d’automobiles et autres véhicules à l’aide d’une polisseuse électrique, effectuer les retouches nécessaires, entretenir l’outillage et les aires de travail.

 

Poseur(euse) de silencieux : tu auras pour tâches d’inspecteur l'état du système d'échappement, établir la liste des pièces défectueuses et confirmer la disponibilité des pièces de remplacement; présenter le devis de réparation au chef d'équipe qui obtient l'autorisation de la cliente ou du client; installer, ajuster et vérifier les pièces de remplacement : de tuyaux silencieux, de résonateurs, de convertisseurs catalytiques, de clapets de réchaud, de collecteurs d'échappement, de dispositifs de fixation, vérifier et évaluer son travail; fabriquer les tuyaux d'échappement selon les plans d'assemblage et les normes du manufacturier; recevoir et entreposer les pièces, entretenir l’outillage, l’équipement et les aires de travail, etc.

 

Préposé(e) à l’alignemement et à la suspension : tu auras pour tâches d'effectuer des inspections, l'entretien et les réparations touchant à la suspension et à l'alignement d’un véhicule.

 

Préposé(e) à l’entretien et au service de véhicules légers et/ou de loisirs : tu auras pour tâches de lubrifier, vidanger l’huile, vérifier la pression d’air des pneus, nettoyer ou changer les filtres, effectuer des travaux de peinture (si nécessaire), faire le plein d’essence, effectuer des réglages mineurs et vérifier le bon état de fonctionnement de divers types de véhicules légers (VTT, motoneiges, motoneiges, motocyclettes, scooters, voiturettes de golf, tracteurs à gazon, souffleuses à neige, tondeuses à gazon, etc.), entretenir l’outillage et les aires de travail, etc.

Préposé(e) à l’entretien des voies ferrées (aussi appelé "cantonnier") : tu auras pour tâches d'installer, entretenir et réparer les rails de la voie ferrée en utilisant des machines et équipements spécialisés en entretien ferroviaire. Tu devras notamment conduire et opérer la machinerie d'entretien telle que : les machines à couper les traverses, les glisseuses de traverses, les ancreuses, les souleveuses de rail, les enfonçoirs de tire-fond, etc; les arracheuses de tire-fond, les scies à rails et les grues à traverses servant à entretenir et réparer les voies ferrées; conduire et opérer la machinerie spécialisée pour aligner les rails, déplacer, étendre, niveler et damer le ballast sous les traverses et les rails et déneiger la voie ferrée; entretenir et nettoyer les machines et les équipements; patrouiller les différentes sections de la voie afin d'identifier et de signaler les parties de voie endommagées ou brisées, etc.

Tu pourras travailler au sein des compagnies ferroviaires nationales ou régionales, ainsi que pour la Société de transport de Montréal.

La formation est généralement donnée par l'employeur.

 

Pour plus de détails sur ce métier, regarde le vidéo suivant réalisée par le CN.

 

Préposé(e) à l’entretien mécanique (fonction publique québécoise) : effectue, sur les véhicules à moteur, tout travail d’entretien préventif et de vérification périodique; il procède, selon les calendriers d’entretien, aux graissages, à la vérification et au remplacement de l’huile, des pointes, des bougies, de l’antigel et des filtres; il vérifie les systèmes d’allumage, d’électricité, de direction, de freinage et autres accessoires des véhicules; fait la vérification et le remplacement des parties ou pièces telles que courroies, boyaux, accumulateur, câbles, supports, roues, feux de signalisation, silencieux, tuyaux d’échappement et amortisseurs; il participe aux travaux d’entretien et de réparation des parties mécaniques des véhicules effectués par les ouvriers de métiers.

Tu pourras travailler au Centre de gestion du matériel roulant de Transports Québec en charge de tous les véhicules routiers d'entretien des routes et de service de Transports Québec et les véhicules de service (camions porteurs, automobiles) des autres organismes et ministères; au Ministere des Forêts et Parcs (monoteiges, quads, embarcations nautiques motorisés, petits tracteurs, etc.) ou au sein de la Sûreté du Québec.

Préposé(e) au comptoir : voir Vendeur(euse) de service

 

Préposé(e) au service automobile (aussi appelé "homme de service") : tu auras pour tâches d'effectuer le graissage, le vidange d'huile, l'application d'antirouille, l'équilibrage des roues, l'installation, la réparation, la dépose et la pose des amortisseurs, des essuie-glaces, des phares, des filtres, des pneus, des silencieux et l'installation ou le survoltage des accumulateurs d'un véhicule, etc.

De plus, au sein d'un concessionnaire automobile de véhicules neufs, tu seras également chargé(e) de vérifier l’usure des pneus, vérifier et régler la pression des pneus, installer les pneus sur les véhicules, balancer et effectuer la rotation des pneus, réparer les crevaisons, recevoir et entreposer les pneus, etc.

Tu pouras aussi effectuer le remplissage de tous les fluides (sauf celui du système de climatisation) et faire des essais routiers. Souvent, tu cumuleras aussi la fonction de laveur(euse).

Enfin, tu pourras aussi être appelé(e) à effectuer le transport de la clientèle, mais seulement si tu effectues aussi d'autres travaux tels que ceux mentionnés ci-dessus.

 

Formation proposée : consulte les détails sur le Programme de formation de préposé au service automobile dans la section "programmes d'études".

 

Préposé(e) aux ajustements : tu auras pour tâches d'installer les ceintures de sécurité, faire de la menue soudure, faire des retouches de peinture, remplacer et faire les ajustements et la pose des régulateurs de vitres, des régulateurs de sièges, manuels et électriques, faire les ajustements et la réparation des serrures en général, ajuster les toits de véhicules de type décapotable et en réparer le mécanisme, localiser et faire cesser les bruits de carrosserie, localiser et réparer les fuites d'eau et de poussière, faire l'alignement des portes et des vitres, installer et aligner les moulures de carrosserie, ajuster les vitres, les portes, garde-boues, capots et portes de valises, installer les menus accessoires exigés par le client lors de l'achat d’un véhicule, installer ou enlever les radios sur les véhicules, enlever ou installer le dégivreur arrière, enlever le contrôle du miroir, enlever les essuie-glaces; etc.

 

Préposé(e) aux pneus : tu auras pour tâches de vérifier l’usure des pneus, vérifier et régler la pression des pneus, installer les pneus sur les véhicules, balancer et effectuer la rotation des pneus, réparer les crevaisons, assister le(la) mécanicien(ne) à l’entretien et la réparation des lames de ressorts des véhicules, recevoir et entreposer les pneus, les pièces et autres accessoires, entretenir l’outillage, l’équipement et les aires de travail, etc.

 

Receveur(euse)-expéditeur(trice) : tu auras pour tâches de recevoir, entreposer, classifier, empaqueter et expédier des pièces, des accessoires, des pneus de véhicules au sein d'un concessionnaire de véhicules automobiles ou d'un concessionnaire de véhicules lourds, mais tu pourras travailler également au sein d'une entreprise privée de transport (marchandises ou passagers) ou d'une entreprise publique de transport urbain

 

Réparateur(trice) de wagons : tu auras responsable d'entretenir, inspecter et de réparer les wagons de chemins de fer (de passagers, de wagons-citernes, de wagons à marchandises ou de voitures de métro). Tu auras pour tâches de vérifier les pièces intérieures et extérieures des wagons ( telles que les roues, les mécanismes de freins ou autres), afin de détecter les défectuosités; réparer tous éléments extérieurs endommagés du wagon (fenêtres, carrosserie, etc.) et intérieurs (sièges, planchers, éléments de bois, etc.); réparer et installer des pièces de wagons telles que compresseurs, soupapes d'admission, coussinets de rail, attelages cylindriques pneumatiques et conduites; mettre à l'essai et ajuster les pièces à l'aide d'indicateurs et autres appareils de vérification; réparer et repeindre les éléments en bois;  Enfin, tu devras t'assurer du bon état de fonctionnement des wagons afin qu'ils puissent être remis en service de façon sécuritaire.

 

Formation offerte : Un programme d'apprentissage en milieu de travail offert par l'employeur (notamment le CN, le CP, Via Rail et la STM) échelonné sur 3 ou 4 ans. Un D.E.S. ou son équivalent est généralement exigé.

 

Spécialiste en esthétique automobile : tu auras pour tâches de dégraisser les moteurs, effectuer le nettoyage intérieur et extérieur du véhicule en utilisant différentes techniques, teindre les tapis, polir et cirer la peinture de la carrosserie, éliminer les égratignures, décorer le véhicule s’il y a lieu (pour des défilés, des courses automobiles, des expositions, des concours ou tout simplement pour le plaisir du propriétaire), ainsi que certaines autres tâches de finition intérieure ou extérieure du véhicule.

 

Formation proposée : consulte la description du programme d'AEP en esthétique automobile et les autres formations en esthétique automobile dans la section "programmes d'études".

 

Pour plus de détails, consulte sa propre description à la page suivante.

 

Vendeur(euse) de pneus et de roues : tu auras pour tâches de conseiller et vendre auprès de la clientèle d'un concessionnaire, des pneus et des roues répondant le mieux à leurs besoins (type de véhicule, durabilité, saison, esthétisme, etc.).

Vendeur(euse) de service (aussi appelé "préposé-e au comptoir") : tu auras pour tâches de recevoir la clientèle, distribuer et coordonner le travail qui doit être effectué son véhicule (dispatch), entrer dans le système tout travail à faire sur le véhicule et assurer le service à la clientèle.

 

QUALITÉS ET APTITUDES REQUISES :

-       Bonne santé car tu auras à travailler dans endroits bruyants, poussiéreux et mauvaises odeurs

-       Bonne tolérance au bruit, à la chaleur et à la poussière

-       Bonne condition et endurance physique car tu auras à travailler dans des positions inconfortables et à lever certaines charges

-       Minutie, précision, souci du détail car tu auras à monter, démonter et réparer des pièces délicates

-       Autonomie et débrouillardise car tu auras à travailler souvent seul(e) pour exécuter certaines tâches

-         Facilité à travailler en équipe car tu devras travailler en collaboration avec d'autres employés du département (ex : mécaniciens, carrossiers, etc.)

-       Entregent car tu auras à travailler auprès de la clientèle (pour certains métiers)

-       Être ouvert aux changements technologiques car tu devras te perfectionner ou se mettre à jour constamment (pour les métiers en entretien de véhicules tels que : préposé au service ou aide-mécanicien)

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

-         Polyvalence

-         Notions de mécanique un atout

EMPLOYEURS ÉVENTUELS :

-         Ateliers de carrosserie et débosselage

-         Centre de réparation de véhicules

-         Concessionnaires d’automobiles, de camions, de machineries lourdes et de véhicules légers

-         Garages de réparation d’automobiles

-         Autres entreprises du secteur automobile 

SALAIRE :

 

Selon les données 2015 :

 

Le salaire moyen en début de carrière était de :

 

Note : les données par régions sont ceux du décret du comité paritaire de l'automobile de cette région (taux horaires minimums dans les concessionnaires automobiles neufs et usagés et les ateliers de réparation)

 

Dans le secteur privé :

 

Autres que transport routier :

-    20,92 $/heure (40 hres/sem) en tant que manœuvre classifié(e) à Via Rail

-    22,94 $/heure (40 hres/sem) en tant que préposé(e) à l'entretien des voies (trakman) à Via Rail

-    23,63 $/heure (40 hres/sem) en tant qu'aide d'atelier (maintenance des wagons) à Via Rail

-    24,36 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que préposé(e) à l'entretien des voies (trakman) au sein des entreprises ferroviaires régionales

-    22,94 $/heure (40 hres/sem) en tant qu'apprenti(e) mécanicien(ne)-réparateur(trice) de wagons et augmente à 29,39 $ en tant que compagnon après 4 ans à Via Rail

-    23,68 $/heure (40 hres/sem) en tant que manœuvre aux opérations de soutien à l'Administration portuaire de Québec

-    26,58 $/heure (40 hres/sem) en tant que manœuvre aux opérations de soutien à l'Administration portuaire de Montréal

-    22,88 $/heure (40 à 50 hres/sem) en tant que préposé(e) à l'entretien des voies (trakman) au sein des grandes compagnies minières

-    30,03 $/heure (40 hres/sem) en tant que préposé(e) à l'entretien des voies (trakman) au CP Rail

-    31,30 $/heure (40 à 56 hres/sem selon les entreprises) en moyenne en tant que matelot de la salle des machines au sein des grandes entreprises de transport maritime

-    32,80 $/heure (40 à 50 hres/sem) en tant que réparateur(trice) de wagons au sein des grandes compagnies minières

-    33,94 $/heure (40 hres/sem) en tant que préposé(e) à l'entretien des voies (trakman) au CN

Transport routier :

Note : les données par régions sont les taux horaires minimums selon le décret du comité paritaire de l'automobile de cette région (taux horaires minimums dans les concessionnaires automobiles neufs et usagés non syndiqués et les ateliers de réparation incluant les garages)

-         10,55 $/heure (40 hres/sem) en tant que pompiste ou laveur(euse) de véhicules (régions du Saguenay et Lac-St-Jean, Chapais et  Chibougamau)

-         10,55 $/heure (40 hres/sem) en tant que pompiste (régions de Québec et Chaudière-Appalaches)

-         10,60 $/heure (40 hres/sem) en tant que pompiste (régions de Lanaudière et des Laurentides)

-         10,68 $/heure (40 hres/sem) en tant que préposé(e) au service (régions du Saguenay et Lac-St-Jean, Chapais et  Chibougamau)

-         10,73 $/heure (40 hres/sem) en tant que laveur(euse) de véhicules (régions de Lanaudière et des Laurentides)

-        10,75 $/heure (40 hres/sem) en tant que commissionnaire ou laveur(euse) de véhicules (régions de Québec et Chaudière-Appalaches)

-         10,78 $/heure (40 hres/sem) en tant que commissionnaire (régions du Saguenay et Lac-St-Jean, Chapais et  Chibougamau)

-        10,80 $/heure (40 hres/sem) en tant que commissionnaire - classe B ou laveur(euse) de véhicules ou pompiste (régions de l'Île de Montréal, Laval et agglomération de Longueuil)

-        10,80 $/heure (40 hres/sem) en tant que pompiste ou commissionnaire ou laveur(euse) de véhicules (régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec, sauf MRC d'Arthabaska)

-         10,95 $/heure (40 hres/sem) en tant que commissionnaire (régions de Lanaudière et des Laurentides)

-         11,14 $/heure (40 hres/sem) en tant que démonteur(euse) de véhicules et augmente à 13,91 $/heure après 4 ans (régions du Saguenay et Lac-St-Jean, Chapais et  Chibougamau)

-         11,19 $/heure (40 hres/sem) en tant que démonteur(euse) de véhicules et atteint 12,97 $/heure après 3 ans (régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec, sauf MRC d'Arthabaska)

-        11,20 $/heure (40 hres/sem) en tant que préposé(e) au service (région de l'Estrie + MRC d'Arthabaska, MRC de la Haute-Yamaska et Thetford Mines)

-        11,22 $/heure (40 hres/sem) en tant que commissionnaire (région de l'Estrie + MRC d'Arthabaska, MRC de la Haute-Yamaska et Thetford Mines)

-         11,24 $/heure (40 hres/sem) en tant que commis aux pièces 1er échelon et atteint 13,17 $/heure au 4e échelon (régions de Lanaudière et des Laurentides)

-        11,30 $/heure (40 hres/sem) en tant que commissionnaire - classe A (régions de l'Île de Montréal, Laval et agglomération de Longueuil)

-        11,31 $/heure (40 hres/sem) en tant que laveur(euse) de véhicules (région de l'Estrie + MRC d'Arthabaska, MRC de la Haute-Yamaska et Thetford Mines)

-         11,47 $/heure (40 hres/sem) en tant que préposé(e) au service 1er échelon et atteint 13,69 $/heure au 4e échelon (régions de Lanaudière et des Laurentides)

-    11,50 $/heure en tant que préposé(e) à l'entretien de véhicules légers ou d'entretien au sein des PME

-         11,60 $/heure (40 hres/sem) en tant que préposé(e) au service (régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec, sauf MRC d'Arthabaska)

-        11,76 $/heure (40 hres/sem) en tant qu'ouvrier(ère) spécialisé(e) ou démonteur(euse) de véhicules ou remonteur(euse) de pièces ou aide de garage  (région de l'Estrie + MRC d'Arthabaska, MRC de la Haute-Yamaska et Thetford Mines)

-        11,79 $/heure (40 hres/sem) en tant que préposé(e) au service et atteint 13,93 $/heure après 2 ans (régions de Québec et Chaudière-Appalaches)

-         11,82 $/heure (40 hres/sem) en tant qu'ouvrier(ère) spécialisé(e) (régions du Saguenay et Lac-St-Jean, Chapais et  Chibougamau)

-        11,96 $/heure (40 hres/sem) en tant que vendeur(euse) de pneus ou de roues (région de l'Estrie + MRC d'Arthabaska, MRC de la Haute-Yamaska et Thetford Mines)

-        12,00 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que technicien(ne) en esthétique automobile (concessionnaires de véhicules neufs dans les autres régions)

-        12,00 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que technicien(ne) en esthétique automobile (milieux autres que les concessionnaires de véhicules neufs)

-        12,42 $/heure (40 hres/sem) en tant que préposé(e) à la suspension (région de l'Estrie + MRC d'Arthabaska, MRC de la Haute-Yamaska et Thetford Mines)

-         12,63 $/heure (40 hres/sem) en tant qu'ouvrier(ère) spécialisé(e) (régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec, sauf MRC d'Arthabaska)

-        12,65 $/heure (40 hres/sem) en tant que démonteur(euse) de véhicules (régions de Québec et Chaudière-Appalaches)

-         13,09 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que laveur(euse) de véhicules au sein des grands concessionnaires de véhicules neufs

-         13,15 $/heure (40 hres/sem) en tant que préposé(e) ou commis aux pièces dans un commerce de pièces pour véhicules

-         13,52 $/heure (40 hres/sem) en tant que commis aux pièces classe D et atteint 14,04 $/heure à la classe C (régions de l'Île de Montréal, Laval et agglomération de Longueuil)

-         13,39 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que préposé(e) à l'entrepôt ou manutentionnaire au sein des grands concessionnaires de véhicules neufs (extérieur de Montréal)

-         13,42 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que laveur(euse) au sein des grands concessionnaires de véhicules neufs (extérieur de Montréal)

-        13,54 $/heure (40 hres/sem) en tant qu'aide de garage ou préposé(e) à l’alignement et à la suspension ou préposé(e) aux ajustements ou réparateur(trice) de freins ou réparateur(trice) de transmissions automatiques ou démonteur(euse) 3e classe (régions de l'Île de Montréal, Laval et agglomération de Longueuil)

-         13,60 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'aide de garage au sein des grandes entreprises privées de transport (marchandises ou passagers)

-         13,88 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que préposé(e) à la cour ou chasseur(euse) au sein des grands concessionnaires de véhicules neufs (extérieur de Montréal)

-         13,91 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que commissionnaire au sein des grands concessionnaires de véhicules neufs (extérieur de Montréal)

-         13,98 $/heure (40 hres/sem) en tant qu'aide de garage ou démonteur(euse) de véhicules 3e échelon (régions de Lanaudière et des Laurentides)

-    14,00 $/heure (40 hres/sem) pour un(e) aide de garage d'automobiles dans un garage ou centre spécialisé pour véhicules (autres régions) 

-        14,16 $/heure (40 hres/sem) en tant que préposé(e) au service (régions de l'Île de Montréal, Laval et agglomération de Longueuil)

-         14,26 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que préposé(e) à l'esthétique au sein des grands concessionnaires de véhicules neufs (extérieur de Montréal)

-         15,10 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que laveur(euse) au sein des grands concessionnaires de véhicules neufs (région du Grand Montréal)

-         15,46 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'aide de garage au sein des grandes entreprises de messagerie

-        15,84 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que préposé(e) au service ou graisseur(euse) au sein des grands concessionnaires de véhicules neufs (extérieur de Montréal)

-         16,04 $/heure (40 hres/sem) en tant qu'aide-mécanicien(ne) ou aide de garage au sein des grandes entreprises privées de transport (marchandises ou passagers)

-         16,25 $/heure (40 hres/sem) en tant que mécanicien(ne) de remorques au sein des grandes entreprises privées de transport (marchandises ou passagers)

-        16,75 $/heure (40 hres/sem) en tant que préposé(e) à l'alignement et à la suspension ou préposé(e) aux ajustements (régions de l'Île de Montréal, Laval et agglomération de Longueuil) 

-         16,86 $/heure (40 hres/sem) en tant que préposé(e) ou commis aux pièces au sein des grandes entreprises privées de transport (marchandises ou passagers)

-         17,20 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que préposé(e) à l'esthétique au sein des grands concessionnaires de véhicules neufs (région du Grand Montréal)

-         20,54 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que préposé(e) à l'entrepôt ou manutentionnaire ou commissionnaire au sein des grands concessionnaires de véhicules neufs (région du Grand Montréal)

-        20,66 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que préposé(e) à la cour ou chasseur(euse) au sein des grands concessionnaires de véhicules neufs (région du Grand Montréal)

-         20,80 $heure (40 hres/sem) en tant que mécanicien(ne) de remorques au sein des grandes entreprises de messagerie

-         21,96 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que préposé(e) au service ou graisseur(euse) au sein des grands concessionnaires de véhicules neufs (région du Grand Montréal)

Dans le secteur public :

-    18,21 $/heure (38,75 hres/sem) pour un(e) aide de garage ou d'atelier à Transports Québec ou à Sûreté du Québec

-         18,41 $/heure (36,25 ou 37,50 ou 38,00 ou 38,75 hres/sem) en tant que préposé(e) à l'entretien des véhicules à Urgences santé

-    21,40 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'aide de garage ou aide-mécanicien(ne) au sein des petites municipalités (moins de 20 000 habitants)

-    20,31 $/heure (36, 38 ou 40 hres/sem) en tant démarreur(euse)-gareur(euse) ou préposé(e) au service au sein des grandes entreprises publiques de transport urbain

-    20,33 $/heure (38,75 hres/sem) pour un(e) préposé(e) à l'entretien mécanique (entretien général) à Transports Québec ou à Sûreté du Québec

-    20,75 $/heure (36, 38 ou 40 hres/sem) en tant qu'aide d'atelier et de garage ou laveur(euse) de véhicules au sein des grandes entreprises publiques de transport urbain

-    21,33 $/heure (36, 38 ou 40 hres/sem) en tant que graisseur(euse) au sein des grandes entreprises publiques de transport urbain

-    22,03 $/heure (36, 38 ou 40 hres/sem) en tant que démarreur(euse)-gareur(euse) de véhicules au sein des grandes entreprises publiques de transport urbain

-    22,02 $/heure (36, 38 ou 40 hres/sem) en tant que préposé(e) à l'entretien mécanique au sein des grandes entreprises publiques de transport urbain

-    22,76 $/heure (40 hres/sem) en moyenne pour un(e) aide de garage ou aide-mécanicien(ne) au sein des municipalités de taille moyenne (20 000 à 99 999 habitants)

-        22,74 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que préposé(e) à l'entretien des petits équipements motorisés des municipalités de taille moyenne (20 000 à 99 999 habitants)

-    23,22 $/heure (36, 38 ou 40 hres/sem) en tant préposé(e) ou réparateur(trice) de pneus au sein des grandes entreprises publiques de transport urbain

-        23,24 $/heure 36, 38 ou 40 hres/sem) en moyenne en tant que magasinier(ère) de garage ou d'atelier au sein des grandes entreprises publiques de transport urbain

-        23,50 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que préposé(e) à l'entretien des petits équipements motorisés des petites municipalités (5 000 à 19 999 habitants)

-    23,93 $/heure (38,75 ou 40 hres/sem) en moyenne pour un(e) préposé(e) ou aide de garage au sein des grandes municipalités (100 000 habitants et plus)

-        24,07 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que magasinier(ère) de garage au sein des grandes municipalités (100 000 habitants et plus)

-        24,27 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que magasinier(ère) de garage au sein des municipalités de taille moyenne 20 000 à 99 999 habitants)

-        25,72 $/heure (40 hres/sem) en tant qu'aide de garage à la Société de transport de Montréal STM

-        26,39 $/heure (40 hres/sem) en tant que réparateur(trice) de pneus à la Société de transport de Montréal STM

-        26,83 $/heure (40 hres/sem) en tant qu'aide-graisseur(euse) à la Société de transport de Montréal STM

-        27,62 $/heure (40 hres/sem) en tant que démarreur(euse)-gareur(euse) de véhicules à la Société de transport de Montréal STM

-    2 801 $/mois en tant que technicien(ne) de véhicules au sein des Forces canadiennes  formation offerte par les Forces

Source : Développement des ressources humaines Canada, Emploi Québec, Conseil du Trésor du Québec, Forces canadiennes, Syndicat national des employés de garage du Québec (concessionnaires), Syndicat des employés d'entretien de la Société de transport de Montréal, Syndicat national des employés de garage du Québec (concessionnaires), Syndicat des employés d'entretien d'Urgences santé, Syndicat des employés d'entretien de la Société de transport de Montréal STM (métro), Comité paritaire de l'automobile de Montréal-Laval-Longueuil, Comité paritaire de l'automobile de Lanaudière-Laurentides, Comité paritaire de l'automobile région de Québec et Chaudière-Appalaches, Comité paritaire de l'automobile du Saguenay-Lac-St-Jean-Chapais-Chibougamau, Comité paritaire de l'automobile des Cantons de l'Est, Comité paritaire de l'automobile de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Conférence ferroviaire du Canada (section locale des préposés aux voies du CN, section locale des préposés aux voies du CP Rail et section locale des préposés aux voies de Via Rail), TCA Canada (section locale personnel de l'atelier de maintenance de Montréal de Via Rail), conventions collectives des employés de plusieurs grandes entreprises de messagerie, conventions collectives des employés de plusieurs grandes entreprises privées de transport (marchandises ou passagers), conventions collectives des employés d'entretien de plusieurs grandes entreprises publiques de transport urbain, conventions collectives des cols bleus de plusieurs grandes municipalités, conventions collectives des cols bleus de plusieurs municipalités de taille moyenne, conventions collectives des cols bleus de plusieurs petites municipalités et conventions collectives des cols bleus de plusieurs très petites municipalités.

 

PERSPECTIVES D'AVENIR :

 

Il semble que l'industrie de l'automobile éprouve des difficultés économiques.

 

Mais, ça ne semble pas affecter le secteur du commerce des véhicules neufs et usagés. Donc, les perspectives d'emploi semblent bonnes.

 

Dans l'industrie de la construction, les perspectives d’emploi sont plutôt bonnes. La demande sera en légère baisse sur les grands chantiers de génie civil et de voirie au cours des prochaines années, mais il faut aussi prévoir un nombre croissant de départs à la retraite, puisqu'un travailleur sur quatre étant âgé de 55 ans et plus.

 

Pour plus de détails, consulte le Portrait du secteur de l'entretien d'équipements motorisés

 

Ainsi que le Portrait de l'industrie de la construction de génie civil.

 

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

 

Bien qu’aucune formation n’est nécessaire pour occuper l’un de ces métiers, une formation peut t’apporter des compétences techniques dans le domaine et te permettre de mieux t’intégrer sur le marché du travail.

 

Voici quelques exemples de programmes d’études recommandés et qui sont de courte durée :

 

Note : pour connaître les endroits offrant les programmes D.E.P. décrits ci-dessous, consulte la page de description du métier concerné

 

L’Attestation d’études professionnelles de mécanicien(ne) de remorques de camions A.E.P.. a une durée totale de 780 heures, soit 26 semaines offert à temps complet. Elle te permettra d'obtenir les connaissances, les compétences et les habiletés nécessaires pour diagnostiquer les défectuosités des systemes électriques, hydrauliques et pneumatiques des trains roulants, des unités d'accouplement, des unités frigorifiques et d'en effectuer l'entretien et les réparations.

 

Elle comporte les cours suivants : santé et sécurité au travail, travail général d'atelier, oxycoupage et soudage à l’étain, au gaz, à l’arc et au MIG, réparation des roues et de leurs éléments, montage de circuits hydrauliques et pneumatiques, réparation du système de freinage pneumatique, réparation des suspensions et des cadres de châssis, entretien périodique de la remorque de camion, stage d'intégration au marché du travail 1 d'une durée de 2 semaines, application des principes d'électricité et d'électronique, réparation des accessoires et des circuits électriques et électroniques de camions, réparation du monte-charge, réparation des éléments structurels et soudés de la carrosserie de remorques de camions, communication et travail en équipe, ainsi que le stage en milieu de travail 2 d’une durée de 3 semaines à temps complet.

 

Reconnaissance d'acquis : une reconnaissance de certains acquis scolaires de ce programme peut être reconnue si tu décides de t'inscrire par la suite au D.E.P. en mécanique de véhicules lourds ou au D.E.P. en transport par camion ou au D.E.P. en conduite d'engins de chantier.

 

Exigences d'admission :

 

ENDROITS DE FORMATION :

L’Attestation d’études professionnelles de préposé(e) au service automobile a une durée totale de 460 heures, soit 15 semaines offert à temps complet. Elle te permettra d'acquérir les compétences nécessaires afin d'effectuer des tâches d'entretien et de soutien au sein du département de mécanique d'un concessionnaire automobile.

 

Elle comporte les cours suivants : techniques de graissage de la suspension, de la direction et autres composantes du véhicule, vidange des huiles du moteur, des boîtes de vitesse et du différentiel, techniques d'application de l'antirouille, techniques d'équilibrage des roues, vérification de l'usure et réglage de la pression des pneus, pose, dépose, installation des pneus et réparation des crevaisons, balancement et mise au point de la la rotation des pneus, pose, dépose, installation et survoltage des accumulateurs, installation et réparation des différentes composantes du véhicule (essuie-glaces, phares, amortisseurs, filtres, silencieux, etc.), ainsi qu'un stage de 2 semaines au sein d'un concessionnaire automobile.

 

Exigences d'admission :

 

ENDROIT DE FORMATION :

 

L’Attestation d’études professionnelles en esthétique automobile A.E.P. a une durée totale de 570 heures, soit  19 semaine offert à temps complet. Elle permet d'acquérir les connaissances, les habiletés et les aptitudes nécessaires pour effectuer  diverses tâches de nettoyage et de restauration de l’intérieur et de l’extérieur d’un véhicule, dans le but de le remettre à l’état neuf.

 

Elle comporte des cours d'introduction au métier, travail général d'atelier, approche qualité et modes d'organisations du travail, nettoyage intérieur, extérieur et du compartiment moteur d'un véhicule, entretien : charnières, serrures, moulures, bandes décoratives, pièces d'étanchéité en caoutchoucs, etc, protection contre la rouille, remise en état des surfaces peintes, retouches de peinture, réparation de sellerie, pose d'accessoires, contrôle de qualité et stage d'ingréation au milieu de travail.

 

Exigences d'admission :

Pour plus de détails, consultte la page d'infos du métier de technicien(ne) en esthétique automobile.

 

ENDROITS DE FORMATION :

Le Diplôme d’études professionnelles D.E.P. en service-conseil à la clientèle en équipement motorisé a une durée totale de 930 heures, c’est-à-dire  31 semaines offert à temps complet. Il comporte des cours en notions d’informatique, communication avec la clientèle, travail administratif relié au service à la clientèle, information sur le groupe moteur, information sur les systèmes de refroidissement, climatisation et chauffage, information sur les systèmes d'allumage, d'alimentation, d'échappement et antipollution, information sur les systèmes de suspension, de direction et de freinage, information sur les systèmes électriques et électroniques, information sur le groupe propulseur, information sur le châssis et la carrosserie, calculs de coûts et de rendement, interprétation et transmission d'informations techniques en anglais, planification et coordination du travail d'atelier, conseils à la clientèle sur les services et les produits, service après-vente, stage en milieu de travail d’une durée de 3 semaines, etc.

 

Pour plus de détails, voir la description du métier d'agent du service à la clientèle en équipement motorisé.

 

Le Diplôme d’études professionnelles D.E.P. en vente de pièces mécaniques et d’accessoires a une durée totale 1 095 heures, soit  37 semaine (9 mois) offert à temps complet. Il comporte des cours en techniques de recherches dans les catalogues et microfiches, réception, entreposage et expédition de la marchandise, connaissances des pièces de moteurs, connaissances des pièces des systèmes d’allumage et d’alimentation, connaissances des pièces des systèmes de charge, de démarrage et d’éclairage, connaissances des pièces de rouage d’entraînement, connaissances des pièces de suspension, de direction et de freins, connaissances des pièces de carrosserie et du châssis, connaissances des pièces d’équipements de garage, techniques de communications avec la clientèle, techniques de ventes, techniques de facturation et perception des paiements, stage en milieu de travail d’une durée de 90 heures, etc.

 

 Pour plus de détails, voir la description du métier de commis-vendeur de pièces et accessoires d'équipements motorisés.

 

Le programme de formation en esthétique automobile offert au Centre de formation en esthétique automobile a une durée totale de 38 heures à temps partiel (fins de semaine) et comprend des cours tels que : les produits et équipements utilisés en esthétique automobile, méthodes d’application, différentes techniques de dégraissage, techniques de shampoing intérieur et extérieur, teinture des tapis, sablage à l’eau et à sec, techniques de polissage des véhicules, techniques de cirage à la machine des véhicules, inspection finale, etc.

 

Le programme de formation en esthétique automobile offert par l’Institut de l’automobile du Québec (Intégration Jeunesse Québec) a une durée totale de 7 mois à temps partiel. Il comporte des cours sur les produits et équipements utilisés en esthétique automobile, techniques de shampoing intérieur et extérieur, teinture des tapis, lavage et dégraissage du compartiment moteur, retouches de peinture à la main, techniques de polissage et cirage de la carrosserie, inspection finale, etc.

 

Le Programme de formation d’adjoint à la salle des machines (navires) a une durée totale de 450 heures réparties sur l5 semaines offert à temps plein. Il comporte des cours de premiers soins en mer – niveau élémentaire, mesures d’urgences en mer – niveau élémentaire de 3 semaines (incluant risques et situations d’urgences, lutte contre les incendies, intervention en cas d’urgence, dispositifs de sauvetage et abandon, techniques de survie et techniques de sauvetage, etc), pratique de sécurité à bord (incluant règlements et normes, espaces clos, produits dangereux), premier embarquement à bord, communications, systèmes de communication et système d’alarme, veille de quart, les voies d’évacuation, robinets d’arrêt, instrumentations et outils, métrologie dimensionnelle, électricité et magnétisme, moteurs diesels et turbines à gaz, systèmes de pompage et systèmes domestiques, compresseurs, refrigération, techniques de soudage et oxycoupage, etc.

 

Note : cette formation n'est offerte que sur demande de l'industrie ou d'Emploi-Québec et si le nombre d'étudiants est suffisant.

 

ENDROIT DE FORMATION : Institut maritime du Québec (section formation continue)

 

Pour plus de détails, consulte la page d'infos du métier de matelot.

 


 

Retour à la page du secteur équipements motorisés

Retour à la page d'accueil