Retour à la page du secteur
équipements motorisés
MÉTIERS
SEMI OU NON SPÉCIALISÉS
Voici quelques exemples de métiers semi-spécialisés dans le domaine de l’entretien d’équipements motorisés :
Aide en carrosserie : tu auras pour tâches
d’effectuer la préparation des véhicules pour l’exécution des travaux, préparer
l’outillage, la peinture et les mélanges, effectuer des travaux de finition
comme le sablage, le polissage, mettre du plastique de remplissage pour niveler
les trous, les bosses et les joints, entretenir l’outillage et les aires de
travail, préparer le véhicule pour la livraison, etc.
Aide mécanicien(ne) d’automobiles : tu auras pour tâches d’effectuer l’entretien général des automobiles (vidanges d’huile, changements des pneus, lubrification, nettoyage intérieur et extérieur, etc.), effectuer des travaux mineurs de réparation, entretien l’outillage, l’équipement et les aires de travail, etc. NOTE : ne pas confondre à le métier d’apprenti-mécanicien(ne) qui est en période d’apprentissage en milieu de travail avant d’obtenir sa carte de « compagnon ».
Formation proposée : consulte les détails sur le Programme de formation de préposé au service automobile dans la section "programmes d'études".
Aide à la préparation des véhicules automobiles : Au sein d’un concessionnaire ou d’un commerce d’automobiles usagées, tu auras pour responsabilité de préparer les véhicules livrées du fabricant pour la vente et les véhicules vendus pour la livraison aux clients. Tu auras pour tâches d’enlever les protections du véhicule, procéder au dégraissage, installer les composantes non électroniques du véhicule, effectuer le nettoyage intérieur et extérieur du véhicule, installer le véhicule dans la salle d’exposition. Effectuer l’entretien et les réparations mineures aux véhicules usagés : vidanger l’huile, lubrifier les trains de roulement, remplacer les filtres à huile, à air et à essence, ajouter ou remplacer le produit hydraulique et l’huile à la boîte de vitesse, vérifier la pression des pneus, remplacer les pièces défectueuses comme les ampoules, les miroirs, les lames d’essuie-glaces, courroies de ventilateurs, etc., nettoyer l’intérieur et l’extérieur des véhicules, etc.
Note : un permis de conduire - classe 5 valide de la SAAQ est généralement exigé pour cet emploi.
Aide mécanicien(ne) d’équipements lourds : tu auras pour tâches
d’effectuer l’entretien général des machineries lourdes (nettoyage intérieur et
extérieur, lubrification, vidanges d’huile, changements des pneus, traitement
d’antirouille, etc.), effectuer des réparations mineures (retouches de peinture,
ajustement de pièces, etc.), assister le mécanicien ou la mécanicienne lors des
travaux de réparation des véhicules, entretenir l’outillage, l’équipements et
les aires de travail, etc.
Aide mécanicien(ne) de véhicules lourds : tu auras pour tâches d’effectuer l’entretien général des camions et des remorques (nettoyage intérieur et extérieur, lubrification, vidanges d’huile, changements des pneus, traitement d’antirouille, etc.), effectuer des réparations mineures (retouches de peinture, ajustement de pièces, etc.), assister le mécanicien ou la mécanicienne lors des travaux de réparation des véhicules, entretenir l’outillage, l’équipements et les aires de travail, etc.
Tu veux avoir un avis sur le métier ?
regarde l'entrevue avec Éric Falardeau; préposé aux équipements de travaux publics pour la Ville de Québec et réalisée par la Ville de Québec.
Chasseur(euse) (aussi appelé "préposé(e) à la cour" ou "homme de cour") : tu auras pour tâches de conduire, déplacer et stationner les véhicules automobiles dans la salle de montre intérieure ou extérieure du concessionnaire. Tu peux également être appelé(e) à transporter la clientèle à la maison ou au travail lorsque leur véhicule est laissé pour entretien ou réparation.
Tu veux avoir un avis sur le métier
regarde l'entrevue avec Richard Léger; homme de cour chez BMW West Island et réalisée par la Corporation des concessionnaires automobiles de Montréal.
Commis aux pièces : tu auras pour tâches de conseiller la clientèle au comptoir et par téléphone pour l’achat de pièces de rechange ou d’accessoires, mais également de machines, d'outils et d'appareils pour un véhicule motorisé (auto, camion, motocyclette, motoneige, VTT, etc) qui répond le mieux à leurs besoins (type de véhicule, modèle, qualité, neuf ou usagé, prix, etc.), ainsi que sur l'utilisation et l'installation des acessoires. Donc, tu devras très bien connaître l'inventaire du magasin de pièces (avec l'aide de la base de données des pièces du magasin...).
Pour plus de détails, consulte la page de commis-vendeur(euse) de pièces et accessoires de véhicules motorisés pour plus de détails.
Commissionnaire (aussi appelé "commis de service" ou "livreur de pièces") : au sein d'un concessionnaire automobile ou de véhicules lourds, tu auras pour tâches de conduire un camion léger (type pickup) ou d'un camion cube (type porteur) et de livrer des pièces, des accessoires, des composants ou des pneus chez les clients.
Démarreur(euse)-gareur(euse) de véhicules : au sein d'une entreprise publique de transport urbain, tu auras pour tâches de déplacer et stationner les véhicules ou de déplacer, préparer, démarrer les véhicules selon un ordre de départ afin que leurs conducteurs(trices) d'autobus puissent quitter le garage et se rendre à leur point de départ de leur premier parcours de la journée le plus rapidement possible.
Le permis de conduire classe 2 n'est pas nécessaire car n'aura pas à rouler sur les routes publiques, mais tu devras suivre une courte formation donnée par l'employeur.
Tu devras désassembler avec soin les différentes parties des véhicules pour la revente ou la remise à neuf de pièces, et à récupérer les fluides et les matières résiduelles dans le respect des normes environnementales (ex. : essence, huiles, gaz réfrigérant, lave-glace, métal, mercure, plastique). À partir d’une liste de pièces à récupérer, fournie par l’entreprise, pour chacun des véhicules, et en tenant compte de son évaluation de l’état du véhicule et des pièces, organiser tes tâches de façon à rentabiliser au maximum ton travail. Une fois les pièces récupérées, tu devras en contrôle la qualité, les nettoyer au besoin et en indiquer la nature à l’aide d’un système d’étiquetage en vue de leur stockage ou de leur expédition.
Pour plus de détails sur ce métier, consulte
Installateur(trice) de vitres et composants électroniques pour automobiles : tu auras pour tâches de réparer, enlever et installer le verre et les pare-brise conventionnelles ou teintées de véhicules automobiles. Tu auras pour tâches d'entreposer et manipuler le verre, inspecter les véhicules pour vérifier s’il y a des dommages, y compris des fuites d’air et d’eau, déterminer le dommage à la vitre, la finition et les composants, estimer les coûts d’installation ou de réparation de ces composants (notamment pour les réclamations d’assurance), installer les nouveaux matériaux en préparant et en utilisant des matériels d’encollage de véhicules, effectuer des tests de dépistage des fuites et utiliser des adhésifs, des bouche-pores, des apprets et des solvants à l'aide des outils et équipements appropriés, ainsi que conseiller la clientèle les méthodes d'entretien des pare-brise.
Pour plus de détails, consulte sa propre description à la page suivante.
Laveur(euse) de véhicules : tu auras pour tâches de laver, nettoyer, essuyer et cirer les véhicules ou leurs parties, manuellement ou à l'aide de machines. Dans certains concessionnaires, le laveur ou la laveuse occupe également les fonctions de préposé(e) à esthétique. Enfin, tu peux aussi être appelé(e) à effectuer le transport de la clientèle.
Matelot à la salle des machines :
tu auras pour tâches d'assister l'officier mécanicien de bord à assurer le
fonctionnement, l'entretien et la réparation des composantes du système de
propulsion, de même que des machines et appareils auxiliaires à bord des
navires. Il vérifie les indicateurs de l’équipement et les paramètres de
fonctionnement des différents appareils à l’aide d’instruments technologiques.
Tu pourras travailler sur tous les types de navires depuis ceux des
croisières-excursions jusqu’aux immenses porte-conteneurs en passant par les
brise-glaces de la Garde côtière.
Pour plus de détails, consulte la
page suivante.
Mécanicien(ne) de remorques de camions : tu auras pour tâches de diagnostiquer les défectuosités au niveau des systèmes électriques, pneumatiques et hydrauliques, des trains roulants, des unités d’accouplement, des unités frigorifiques et d’en effectuer l’entretien. Tu auras également à remplacer et réparer des éléments de la carrosserie et le cadre de châssis suite à l’usure ou les accidents de route.
Formation proposée : consulte la description du programme d'AEP en mécanique de remorques de camions dans la section "programmes d'études".
Tu veux l'avis de
spécialistes du métier ?, regarde
Ouvrier spécialisé : tu auras pour tâches de remettre en état, remettre à neuf et réusiner des pièces ou accessoires de véhicules sans faire le montage de ceux-ci sur le véhicule, ainsi que l'examen des pièces et accessoires vendus avec garantie, qu'ils soient installés ou non sur un véhicule ou qu'ils soient retournés au manufacturier à cause d'une défectuosité.
Tu devras également inspecter, réparer et installer les pare-brise et les vitres des véhicules; installer les enjoliveurs et les garnitures intérieures; installer, réparer, enlever et poser les radiateurs, les attache-remorque et la radio et s'il y a lieu, installer et réparer les lames et les ressorts des véhicules routier lourd ou ensembles de véhicules routiers.
Polisseur(euse)-ponceur(euse) de véhicules : tu auras pour tâches de polir des surfaces peintes d’automobiles et autres véhicules à l’aide d’une polisseuse électrique, effectuer les retouches nécessaires, entretenir l’outillage et les aires de travail.
Poseur(euse) de silencieux : tu auras pour tâches d’inspecteur l'état du système d'échappement, établir la liste des pièces défectueuses et confirmer la disponibilité des pièces de remplacement; présenter le devis de réparation au chef d'équipe qui obtient l'autorisation de la cliente ou du client; installer, ajuster et vérifier les pièces de remplacement : de tuyaux silencieux, de résonateurs, de convertisseurs catalytiques, de clapets de réchaud, de collecteurs d'échappement, de dispositifs de fixation, vérifier et évaluer son travail; fabriquer les tuyaux d'échappement selon les plans d'assemblage et les normes du manufacturier; recevoir et entreposer les pièces, entretenir l’outillage, l’équipement et les aires de travail, etc.
Préposé(e) à l’alignemement et à la suspension : tu auras pour tâches d'effectuer des inspections, l'entretien et les réparations touchant à la suspension et à l'alignement d’un véhicule.
Préposé(e) à l’entretien et au service de
véhicules légers et/ou de loisirs : tu auras pour tâches de lubrifier, vidanger
l’huile, vérifier la pression d’air des pneus, nettoyer ou changer les filtres,
effectuer des travaux de peinture (si nécessaire), faire le plein d’essence,
effectuer des réglages mineurs et vérifier le bon état de fonctionnement de
divers types de véhicules légers (VTT, motoneiges, motoneiges, motocyclettes,
scooters, voiturettes de golf, tracteurs à gazon, souffleuses à neige,
tondeuses à gazon, etc.), entretenir l’outillage et les aires de travail, etc.
La formation est généralement donnée par l'employeur.
Pour plus de détails sur ce métier, regarde le vidéo suivant réalisée par le CN.
Pour plus de détails, consulte la page suivante.
Préposé(e) aux ajustements : tu auras pour tâches d'installer les ceintures de sécurité, faire de la menue soudure, faire des retouches de peinture, remplacer et faire les ajustements et la pose des régulateurs de vitres, des régulateurs de sièges, manuels et électriques, faire les ajustements et la réparation des serrures en général, ajuster les toits de véhicules de type décapotable et en réparer le mécanisme, localiser et faire cesser les bruits de carrosserie, localiser et réparer les fuites d'eau et de poussière, faire l'alignement des portes et des vitres, installer et aligner les moulures de carrosserie, ajuster les vitres, les portes, garde-boues, capots et portes de valises, installer les menus accessoires exigés par le client lors de l'achat d’un véhicule, installer ou enlever les radios sur les véhicules, enlever ou installer le dégivreur arrière, enlever le contrôle du miroir, enlever les essuie-glaces; etc.
Préposé(e) aux pneus : tu auras pour tâches de vérifier l’usure des pneus, vérifier et régler la pression des pneus, installer les pneus sur les véhicules, balancer et effectuer la rotation des pneus, réparer les crevaisons, assister le(la) mécanicien(ne) à l’entretien et la réparation des lames de ressorts des véhicules, recevoir et entreposer les pneus, les pièces et autres accessoires, entretenir l’outillage, l’équipement et les aires de travail, etc.
Receveur(euse)-expéditeur(trice) : tu auras pour tâches de recevoir, entreposer, classifier, empaqueter et expédier des pièces, des accessoires, des pneus de véhicules au sein d'un concessionnaire de véhicules automobiles ou d'un concessionnaire de véhicules lourds, mais tu pourras travailler également au sein d'une entreprise privée de transport (marchandises ou passagers) ou d'une entreprise publique de transport urbain
Réparateur(trice) de wagons : tu auras responsable d'entretenir, inspecter et de réparer les wagons de chemins de fer (de passagers, de wagons-citernes, de wagons à marchandises ou de voitures de métro). Tu auras pour tâches de vérifier les pièces intérieures et extérieures des wagons ( telles que les roues, les mécanismes de freins ou autres), afin de détecter les défectuosités; réparer tous éléments extérieurs endommagés du wagon (fenêtres, carrosserie, etc.) et intérieurs (sièges, planchers, éléments de bois, etc.); réparer et installer des pièces de wagons telles que compresseurs, soupapes d'admission, coussinets de rail, attelages cylindriques pneumatiques et conduites; mettre à l'essai et ajuster les pièces à l'aide d'indicateurs et autres appareils de vérification; réparer et repeindre les éléments en bois; Enfin, tu devras t'assurer du bon état de fonctionnement des wagons afin qu'ils puissent être remis en service de façon sécuritaire.
Formation requise : Un programme d'apprentissage en milieu de travail offert par l'employeur (notamment le CN, le CP, Via Rail et la STM) échelonné sur 3 ou 4 ans. Un D.E.S. ou son équivalent est généralement exigé.
Spécialiste en esthétique automobile : tu auras pour tâches de dégraisser les moteurs, effectuer le nettoyage intérieur et extérieur du véhicule en utilisant différentes techniques, teindre les tapis, polir et cirer la peinture de la carrosserie, éliminer les égratignures, décorer le véhicule s’il y a lieu (pour des défilés, des courses automobiles, des expositions, des concours ou tout simplement pour le plaisir du propriétaire), ainsi que certaines autres tâches de finition intérieure ou extérieure du véhicule.
Formation proposée : consulte la description du programme d'AEP en esthétique automobile et les autres formations en esthétique automobile dans la section "programmes d'études".
Pour plus de détails, consulte sa propre description à la page suivante.
QUALITÉS ET APTITUDES REQUISES :
-
Bonne santé car tu auras à travailler dans endroits bruyants,
poussiéreux et mauvaises odeurs
- Bonne tolérance au bruit, à la chaleur et à la poussière
-
Bonne condition et endurance physique car tu auras à travailler dans des
positions inconfortables et à lever certaines charges
-
Minutie,
précision,
souci du détail car tu auras à monter, démonter et
réparer des pièces délicates
- Autonomie et débrouillardise car tu auras à travailler souvent seul(e) pour exécuter certaines tâches
- Facilité à travailler en équipe car tu devras travailler en collaboration avec d'autres employés du département (ex : mécaniciens, carrossiers, etc.)
-
Entregent car tu auras à travailler auprès de la clientèle
-
Être ouvert aux changements technologiques car tu
devras te perfectionner ou
se mettre à jour constamment
EXIGENCES DES EMPLOYEURS :
-
Polyvalence
-
Notions de mécanique un atout
EMPLOYEURS ÉVENTUELS :
-
Ateliers de carrosserie et débosselage
-
Centre de réparation de véhicules
-
Concessionnaires d’automobiles, de camions, de machineries lourdes et de
véhicules légers
-
Garages de réparation d’automobiles
-
Autres entreprises du secteur automobile
PORTRAIT DES MÉTIERS :
27
14
20 % étaient âgés de 55 ans ou plus
La répartition selon le type d'employeur était :
24 % travailaient pour des garages et autres ateliers de réparation d'automobiles ou de véhicules lourds
11
4 % dans d'autres milieux
SALAIRE :
Selon
les données 2022 :
Le salaire
moyen en début de carrière était de :
Dans le secteur aérien :
Dans le secteur maritime :
- 18,32 $/heure (40 hres/sem) en tant que huileur(euse) ou assistant(e) mécanicien(ne) à la Société des traversiers du Québec
- 21,10 $/heure (40 à 50 hres/sem) en moyenne en tant que matelot de la salle des machines (sans qualification) au sein PME en service de traversiers
Dans le secteur ferroviaire :