Retour à la page du secteur mode

Retour à la page d’accueil

 

 

 

SECTEURS : MODE, PRODUCTION TEXTILE ET SOINS ESTHÉTIQUES

NIVEAU D’ÉTUDES : SECONDAIRE TERMINÉ (de préférence)

 

MÉTIERS NON SPÉCIALISÉS

 

Consulte également les métiers suivants :

-    Cordonnier(ère)

-        Couturier(ère)

-        Opérateur(trice) de machines de production textile

-        Ouvrier(ère) en confection de vêtements et articles en cuir

-        Ouvrier(ère) en production industrielle de vêtements

-        Tailleur(euse)

Aucune formation n’est nécessaire pour occuper l’un des métiers suivants, mais une carrière peut-être prometteuse :

 

-     Artisan(ne) du cuir : tu auras pour tâches de confectionner et de fabriquer des chaussures, des vêtements ou autres objets en cuir de façon artisanale, en vue de les vendre. À cette fin, tu devras choisir ou fabriquer les patrons, sélectionner et teindre les peaux, les tailler et les coudre.
Tu pourras travailler dans un atelier d’artisan du cuir ou à ton propre compte.

Formation proposée : le DEP en confection de  vêtements et d'articles en cuir, pour plus de détails consulte la page d'artisan(e) du cuir.

 

-    Artisan(ne) en arts textiles :  tu auras pour tâches de confectionner et de fabriquer des articles décoratifs ou promotionnels ou des accessoires de vêtements ou des objets pratiques en matière textile tels que : noeuds de cravate, soutien-gorge et autres lingeries féminines en dentelle, napperons, rideaux, tableaux, tapis, etc.
Tu pourras travailler dans un atelier d’artisan du textile ou à ton propre compte.

 

-    Assembleur(euse)-monteur(euse) d’auvents ou d’abris : tu auras pour tâches de confectionner des toiles, des abris et des auvents à la machine à coudre industrielle; réparer les toiles, les auvents et les abris déchirés; poser du lettrage et des logos d'identification sur des toiles, des abris ou des auvents; assembler des structures métalliques pour recevoir les toiles, les auvents ou les abris; ainsi qu’entretenir les outils, l’équipement et les aires de travail. Tu pourras travailler au sein d’un atelier de fabrication ou d’une industrie de fabrication textile.

Formation proposée : le DEP en production textile (opérations), pour plus de détails consulte le métier d’Opérateur(trice) de machines de production textile.

 

-    Assistant(e) coiffeur(euse) en cinéma et télévision ou spectacles : sous les directives et la responsabilité du coiffeur ou de la coiffeuse,  tu auras pour tâches de préparer son intervention en lavant les cheveux des comédiens, leur donnant le shampoing, appliquer les différents produits, effectuer le massage capillaire, sécher les cheveux, etc; préparant, rangeant et nettoyant le matériel et les accessoires (séchoirs, rouleaux, serviettes, etc.); ainsi qu'assurer l'entretien des lieux.

Formation exigée : dans la plupart des milieux québécois du cinéma et de la télévision sont syndiqués dont une majorité sont membres de l'Alliance québécoise des techniciens de l'image et du son AQTIS.
Une courte formation de base reconnue dans le milieu sous forme d'un atelier d'une durée de 14 heures est offerte par l'AQTIS.

 

-    Assistant(e) maquilleur(euse) en cinéma et télévision ou spectacles : sous les directives et la responsabilité du maquilleur ou de la maquilleuse, pour tâches de préparer son intervention en préparant le visage des clients; prépare les produits et les mélanges de maquillage selon les besoins et les applique au visage; prépare les postiches (ex : perruques, favoris ou moustaches, faux cils, etc.) et les pose dans le visage du comédien; préparant, rangeant et nettoyant le matériel et les accessoires (séchoirs, rouleaux, serviettes, etc.); ainsi qu'assurer l'entretien des lieux.

Formation exigée : dans la plupart des milieux québécois du cinéma et de la télévision sont syndiqués dont une majorité sont membres de l'Alliance québécoise des techniciens de l'image et du son AQTIS.
Une courte formation de base reconnue dans le milieu sous forme d'un atelier d'une durée de 14 heures est offerte par l'AQTIS.

 

-    Buandier(ère) : dans un centre hospitalier, un hôtel ou une buanderie, tu auras pour tâches de mettre en fonction les laveuses et les sécheuses afin de laver divers articles en tissu tels que des vêtements, des draps et des serviettes. Pour ce faire, tu procèderas d'abord au triage et au classement des articles (couleur, catégorie, etc.), puis tu règleras les machines et ajouteras les produits nettoyants en fonction de la quantité d'articles et de leur composition. Ensuite, tu plieras les articles et les transporteras à l'entrepôt afin qu'ils soient redistribués.

 

-    Chapelier(ère) ou modiste : tu auras pour tâches de dessiner, concevoir et réaliser des chapeaux féminins et masculins uniques en compte de différents critères et besoins du client : personnalité, physique, circonstance, budget, etc. Tu vendras tes créations au sein de ton atelier ou d'une boutique de chapellerie ou d'articles de mode.

 

-         Conducteur(trice) d’une machine à broder : tu auras pour tâches d’exécuter des opérations de brodage à l’aide d’une machine, vérifier la qualité des broderies, entretenir la machine, les équipements, l’outillage et les aires de travail. Tu pourras travailler au sein d’atelier de broderie.

 

-        Journalier(ère) ou Manœuvre en industrie du vêtements (aussi appelé "aide à toutes mains") : tu auras pour tâches de préparer les détails de vêtements, assembler en industrie des sections de vêtements (pantalons, robes, chemisiers, vêtements de sport, vêtements de travail, vêtements doublés, etc) à l’aide de machines à coudre industrielles et enfin, effectuer la finition de ces derniers. Tu seras également chargé(e) de faire l’entretien régulier des machines que tu auras utilisées. Tu pourras travailler au sein d’une industrie de fabrication de vêtements.

 

-        Manoeuvre en industrie de la chaussure : tu auras pour tâches de faire fonctionner une machine à amincir le cuir, préparer et faire fonctionner une machine à piquer le cuir, coudre des pièces en cuir (assembler les pièces de cuir, faire des bordures, coudre les semelles, coudre des contours et des décorations et effectuer des points d’arrêt), coller et rassembler les doublures de chaussures, monter des semelles de bottes (déchiqueter le caoutchouc et le mélanger au solvant pour le dissoudre, appliquer une couche de ciment sur la tige des bottes, cimenter ou mouler les semelles de bottes à la tige, enlever le surplus de caoutchouc et laver les semelles de bottes), vérifier et classer les chaussures, ainsi qu’entretenir les machines, les outils, les équipements et les aires de travail. Tu pourras travailler au sein d’une manufacture de chaussures.

 

-    Manucure : tu auras pour tâches d'entretenir et d'embellir les ongles et les mains des clientes en leur prodiguant différents soins : gommage, massage, pose de vernis, mise en forme, etc; appliquer différents traitements afin d'améliorer la texture des ongles et de la peau et pour cacher les défauts; couper et limer les ongles en fonction des souhaits des clientes; décorer les ongles en y appliquant du vernis; effectuer la pose de prothèses ongulaires ou de faux ongles; ainsi que donner des conseils sur le choix des produits de beauté en fonction de leur type de peau et d'ongles sur les différentes maladies touchant les ongles humains.

Formation proposée : les Programmes de formation professionnelle en manucure, pédicure et pose d'ongles, voir la section "programmes d'études".

 

-         Nettoyeur(euse) :  tu auras pour tâches d’effectuer le nettoyage de différents types de vêtements en utilisant divers procédés : lavage à la main, lavage à la machine, détachage, nettoyage à sec, pressage, etc. Tu devras également effectuer des traitements complémentaires, l’imperméabilisation, ainsi que des travaux mineurs de réparation sur ces vêtements. Enfin, tu devras assurer le service au comptoir auprès de la clientèle se présentant à l’entreprise.

 

-         Opérateur(trice) de machines à coudre industrielles : tu auras pour tâches de faire fonctionner une machine à coudre industrielle servant à la fabrication de vêtements ou de chaussures, ainsi qu’effectuer l’entretien de cette machine afin d’en assurer le bon état de fonctionnement. Tu pourras travailler dans une industrie du vêtement ou de la chaussure. Il existe également un programme qui vise à former des opérateurs spécialisés pour diverses machines à coudre industrielles.

Pour plus de détails concernant la description du métier d’Ouvrier(ère) en production industrielle de vêtements.
CE MÉTIER EST EN DEMANDE.

 

-         Opérateur(trice) de machines à tricoter : tu auras pour tâches de faire fonctionner une machine servant à fabrication de produits textiles (tentes, housses, rideaux, filets, etc), ainsi qu’effectuer l’entretien de cette machine afin d’en assurer le bon état de fonctionnement. Tu pourras dans une industrie de fabrication de produits textiles. Il existe également un programme qui vise à former des opérateurs spécialisés de diverses machines textiles.

Formation proposée : le DEP en production textile (opérations), pour plus de détails consulte le métier d’Opérateur(trice) de machines de production textile.

 

-        Opérateur(trice) machines à transformer les fibres textiles : tu auras pour tâches de conduire une machine à carder les fibres textiles conduire une machine à préparer les fibres textiles pour le tissage, conduire des métiers à tisser, conduire une machine à mélanger les fibres textiles, ainsi qu’effectuer l’entretien des machines, de l’équipement et des aires de travail. Tu pourras travailler au sein d’une industrie de transformation des fibres textiles.

Formation proposée : le DEP en production textile (opérations), pour plus de détails consulte
le métier d’Opérateur(trice) de machines de production textile.

-    Pédicure ou hygiéniste en soins des pieds (parfois appelé "podologue" au Québec et qui porte à confusion) : a reçu une formation axée sur la beauté du corps et l’esthétisme. Tu auras pour tâches de prodiguer des soins de base relatifs aux ongles incarnés, cors, durillons, callosités, mycoses, verrues, etc; effectuer la coupe et la lime d'ongles, ainsi qu'effectuer des massages thérapeutiques. Certaines esthéticiennes fournissent également ces services.

Formation proposée : les
Programmes de formation professionnelle en manucure, pédicure et pose d'ongles, voir la section "programmes d'études".

 

-    Préposé(e) à l'entretien des costumes (aussi appelé "technicien des costumes") : dans l'industrie du cinéma, de la télé et du spectacle; tu auras pour tâches de nettoyer et repasser les différents costumes; effectuer des réparations mineures sur les costumes; effectuer la peinture des chaussures; placer les costumes nécessaires pendant les tournages ou les représentations et enfin, ranger tous les costumes dans l'atelier des costumes.

 

-         Sellier(ère) : tu auras pour tâches de confectionner, à la main ou à la machine, des selles, des colliers et des harnais pour les chevaux et autres animaux. À cette fin, elle trace le patron sur une pièce de cuir, découpe les parties, les assemble et ajoute les courroies et les boucles. Tu pourras travailler dans un atelier de sellerie ou travailler à ton propre compte.

Formation proposée : le DEP en confection de  vêtements et d'articles en cuir, pour plus de détails consulte la page d'artisan(e) du cuir.

 

-    Teinturier(ère)-dégraisseur(euse) : tu auras pour tâches de de faire disparaître les taches des étoffes et des vêtements, ainsi que d'assurer la coloration des textiles, cuirs et peaux.

 

APTITUDES ET QUALITÉS REQUISES :

-         Bonne vision

-         Bonne perception des formes et des couleurs

-         Bonne endurance physique car tu auras à répéter plusieurs les mêmes mouvements

-         Bonnes habiletés et dextérité manuelles car tu auras à effectuer des coupes, coutures et autres tâches connexes à l’aide de machines ou d’outils

-         Minutie, précision et souci du détail car tu auras à effectuer des coupes, coutures et autres tâches détaillés et avec précision 

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-         Ateliers de couture

-         Ateliers de tailleurs

-         Industries de fabrication de produits textiles

-         Industries de fabrication de vêtements

-         Industries de transformation des matières textiles

-         Nettoyeurs

PERSPECTIVES D'AVENIR :

 

Les perspectives d'emploi au sein des industries du vêtement et des industries de la production textile sont moyennes.

Les artisans et les artistes en arts visuels ne figurent pas parmi les métiers les plus payants ou offrant une sécurité financière.

 

Ces carrières dépendent ton talent, du temps accordé au travail artistique et de ton réseautage (plus que tu te fais connaître, plus il y aura des clients potentiels). Ta participation à des salons des métiers d'art sera essentielle puisque la majorité de tes ventes proviendront lors de ces événements.

Les emplois dans les domaines du cinéma, de la télévision et du théâtre sont beaucoup plus rares et très difficiles d'accès.

 

SALAIRE :

 

Selon les données de 2013 :

-         8,00 $ à 10,00 $/heure (40 hres/sem) pour les ouvriers en atelier, les buandiers, les nettoyeurs au sein des PME

-         9,00 $ à 12,00 $/heure (40 hres/sem) pour les opérateurs de machines en industrie textile ou de vêtements

-         10,96 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que brodeur(euse) ou opérateur(trice) de machine à broder dans les grandes industries du vêtement

-         10,99 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que manœuvre ou aide à atoutes mains ou démêleur(euse) ou étaleur(euse) ou étendeur(euse) ou séparateur(trice) ou contrôleur(euse) des mesures dans les grandes industries du vêtement

-         11,38 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que finisseur(euse) ou marqueur(euse) dans les grandes industries du vêtement

-         11,52 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que magasinier(ère) (responsable du matériel et fournitures de fabrication) dans les grandes industries du vêtement

-         11,59 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'emballeur(euse) ou empileur(euse) ou préposé(e) à la mise en boîte dans les grandes industries du vêtement

-         11,83 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'opérateur(trice) de machine à coudre industrielle ou opérateur(trice) de presse dans les grandes industries du vêtement

-         11,99 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'expéditeur(trice) dans les grandes industries du vêtement

-         11,99 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que manutentionnaire dans les grandes industries du vêtement

-         12,38 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'inspecteur(trice) au contrôle de la qualité dans les grandes industries du vêtement

-         12,42 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'échantillonneur(euse) ou confectionneur(euse) d'échantillons dans les grandes industries du vêtement

-         13,19 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que coupeur(euse) manuel dans les grandes industries du vêtement

-    14,90 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que buandier(ère), pressier(ère) ou nettoyeur(euse) au sein des grands établissements hoteliers 4 ou 5* (extérieur de l'Île de Montréal)

-         16,15 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que manœuvre ou journalier dans les grandes industries du textile

-         16,15 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que cariste ou manutentionnaire dans les grandes industries du textile

-         16,84 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'assembleur(euse) de matériaux dans les grandes industries de production textile

-         17,40 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'expéditeur(trice) dans les grandes industries du textile

-    17,47 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que buandier(ère), pressier(ère) ou nettoyeur(euse) au sein des grands établissements privés d'hébergement et de soins aux aînés

-         17,50 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que préposé(e) aux mélanges ou préposé(e) aux colorants dans les grandes industries du textile

-         17,93 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que contrôleur(euse) ou inspecteur(trice) de la qualité dans les grandes industries du textile

-         18,04 $/heure (38,75 hres/sem) en tant que préposé(e) à la buanderie dans le réseau hospitalier (seuls quelques hopitaux ont leur propre buanderie, alors que la majorité font affaires avec la Buanderie centrale de Montréal ou une entreprise privée ou a conclu une entente avec un autre hôpital)

-    18,53 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que buandier(ère), pressier(ère) ou nettoyeur(euse) au sein des grands établissements hoteliers 4 ou 5* (région de l'Île de Montréal)

-         18,58 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que teinturier(ère) dans les grandes industries du textile

-         18,75 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que magasinier(ère) (responsable des matériaux et fournitures de production) dans les grandes industries du textile

-         18,04 $/heure (38,75 hres/sem) en tant que presseur(euse) ou nettoyeur(euse) dans le réseau hospitalier (seuls quelques hopitaux ont leur propre buanderie, alors que la majorité font affaires avec la Buanderie centrale de Montréal ou une entreprise privée ou a conclu une entente avec un autre hôpital)

-         18,47 $/heure (38,75 hres/sem) en tant que couturière dans le réseau hospitalier (seuls quelques hopitaux ont leur propre buanderie, alors que la majorité font affaires avec la Buanderie centrale de Montréal ou une entreprise privée ou a conclu une entente avec un autre hôpital)

-         18,62 $/heure (38,75 hres/sem) en tant que buandier(ère) dans le réseau hospitalier (seuls quelques hopitaux ont leur propre buanderie, alors que la majorité font affaires avec la Buanderie centrale de Montréal ou une entreprise privée ou a conclu une entente avec un autre hôpital)

-         18,80 $/heure (38,75 hres/sem) en tant que cordonnier(ère) dans le réseau hospitalier (seuls quelques hopitaux ont leur propre buanderie, alors que la majorité font affaires avec la Buanderie centrale de Montréal ou une entreprise privée ou a conclu une entente avec un autre hôpital)

Tarifs minimums dans l'industrie du cinéma en 2015 :

 

Note : prendre en considération que le tournage d'un film peut durer que 1 à 3 mois en moyenne

-    15,25 $/heure en tant que préposé(e) aux costumes (aussi appelé "technicien aux costumes") pour un film de moins de 3 millions $ chez un producteur privé de cinéma membre de l'Association québécoise de la production médiatique AQPM

-    17,40 $/heure en tant que couturier(ère) pour un film de moins de 3 millions $ chez un producteur privé de cinéma membre de l'AQPM

-    17,75 $/heure en tant qu'assistant(e) habilleur(euse) pour un film de moins de 3 millions $ chez un producteur privé de cinéma membre de l'AQPM

-     18,95 $/heure en tant qu'assistant(e) coiffeur(euse) pour un film de moins de 3 millions $ chez un producteur privé de cinéma membre de l'AQPM 

-    20,45 $/heure en tant que technicien(ne) spécialisé(e) aux costumes ("coupeur" ou "chapelier" ou "petites mains"ou "préposé aux accessoires mode" ou "spécialiste de la patine") pour un film de moins de 3 millions $ chez un producteur privé de cinéma membre de l'AQPM

Tarifs minimums dans l'industrie de la publicité en 2013 :

-    20,00 $/heure en tant qu'assistant(e) coiffeur(euse) chez un producteur privé de publicité membre de l'AQPM

-    20,79 $/heure en tant qque technicien(ne) spécialisé(e) aux costumes ("coupeur" ou "chapelier" ou "petites mains"ou "préposé aux accessoires mode" ou "spécialiste de la patine") chez un producteur privé de publicité membre de l'Association québécoise de la production médiatique AQPM

-    22,00 $/heure en tant qu'habilleur(euse) chez un producteur privé de publicité membre de l'AQPM

Tarifs minimums dans l'industrie de la télévision en 2015 :

-    15,25 $/heure en tant que préposé(e) aux costumes (aussi appelé "technicien aux costumes") pour une émission dramatique ou NON dramatique de moins de 456 000 $ chez un producteur privé de télévision membre de l'Association québécoise de la production médiatique AQPM

-    17,40 $/heure en tant que couturier(ère) pour une émission dramatique ou NON dramatique de moins de 456 000 $ chez un producteur privé de télévision membre de l'Association québécoise de la production médiatique AQPM

-    17,75 $/heure en tant qu'assistant(e) habilleur(euse) pour une émission dramatique ou NON dramatique de moins de 456 000 $ chez un producteur privé de télévision membre de l'Association québécoise de la production médiatique AQPM

-     18,95 $/heure en tant qu'assistant(e) coiffeur(euse) chez un producteur privé de télévision membre de l'AQPM

-    20,45 $/heure en tant que technicien(ne) spécialisé(e) aux costumes ("coupeur" ou "chapelier" ou "petites mains"ou "préposé aux accessoires mode" ou "spécialiste de la patine") pour une émission dramatique ou NON dramatique de moins de 456 000 $ chez un producteur privé de télévision membre de l'AQPM

Tarifs minimums dans l'industrie du multimédia 2015 :

-    13,80 $/heure en tant que préposé(e) aux costumes (aussi appelé "technicien de costumes") chez un producteur privé de multimédia membre de l'Association québécoise de la production médiatique AQPM

-    13,80 $/heure en tant qu'assistant(e) habilleur(euse) chez un producteur privé de multimédia membre de l'AQPM

-    16,56 $/heure en tant que couturière chez un producteur privé de multimédia membre de l'AQPM

-     17,38 $/heure en tant qu'assistant(e) coiffeur(euse) chez un producteur privé de multimédia membre de l'AQPM

-    18,45 $/heure en tant que technicien(ne) spécialisé(e) aux costumes ("coupeur" ou "chapelier" ou "petites mains"ou "préposé aux accessoires mode" ou "spécialiste de la patine") chez un producteur privé de multimédia membre de l'AQPM

Milieu du spectacle (musique, chanson, danse, humour, cirque, théâtre lyrique, etc.) :

(cachets minimums)

 

-    477,54 $ pour 30 heures ou 955,09 $ pour 60 heures ou 1 591,81 $ pour 100 heures 3 183,62 $ pour 200 heures en tant que concepteur(trice) de costumes pour un spectacle chez un producteur membre de l'ADISQ

 

-    955,09 $ en tant que  concepteur(trice) de costumes pour un projet comportant 60 heures de travail au sein des producteurs de spectacles membres de l'ADISQ

 

Milieu du théâtre :

(cachets minimums)

 

-    1 478,31 $ pour 110 heures de travail max. en tant que concepteur(trice) de costumes chez un producteur de théâtre privé membre de l'Association des compagnies de théâtre ACT

 

-    1 490 $ pour 25 représentations en tant que concepteur(trice) de costumes pour une salle de moins 80 personnes chez un producteur de théâtre privé membre de l'APTP

 

Sources : Service Canada, Emploi Québec, Alliance québécoise des techniciens de l'image et du son, Association des professionnels des arts de la scène du Québec APASQ, conventions collectives des employés de plusieurs établissements hôteliers, conventions collectives des employés de plusieurs grandes industries du vêtement et conventions collectives des employés de plusieurs grandes industries de la production et de la transformation de textiles.

 

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

 

Bien qu’aucune formation n’est nécessaire pour occuper l’un de ces métiers, une formation peut t’apporter des compétences techniques dans le domaine et te permettre de mieux t’intégrer sur le marché du travail.

 

Voici quelques exemples de programmes d’études recommandés et qui sont de courte durée :

 

Attestation d'études professionnelles en service a la clientele - cosmétique conseil A.E.P.

 

Les Programmes de formation professionnelle en manucure, pédicure et pose d'ongles ont durée totale 30 heures à 90 heures à temps partiel (selon les établissements). Ils comportent des cours tels que : les étapes préparatoires, règles d'hygiène et de sécurité, les soins particuliers aux mains, les soins particuliers aux pieds, les techniques de massage des mains et des pieds, les produits de synthèse, les conseils et recommandations aux clientes, etc.

 

ENDROITS DE FORMATION :

L'Attestation d'études collégiales  en production de costumes de scène A.E.C. a une durée totale de 720 heures (11 mois) à temps partiel (3 sessions de 15 semaines). Il comporte des cours en patrons et techniques de confection, techniques de créativité, tissus et matières premières, dessin de costumes, confection de costumes, etc.

 

ENDROIT DE FORMATION : École du Show-business à Montréal.

 

Le Diplôme d’études professionnelles en confection de vêtements et d’articles en cuir D.E.P. a une durée totale de 900 heures, c’est-à-dire 1 an offert à temps complet. Il comporte des cours en santé et sécurité au travail, préparation de pièces en cuir, utilisation d’une machine à coudre industrielle, assemblage de tiges de chaussures, assemblage de tiges de bottes, confection de petits articles en cuir, confection d’un sac à main, confection d’une jupe et d’un pantalon, confection d’une veste, confection d’un blouson sport, réparation de vêtements et d’articles en cuir, stage en milieu de travail d’une durée de 3 semaines, etc.

 

Le Diplôme d’études professionnelles en confection de vêtements « façon tailleur » D.E.P. a une durée totale de 1 455 heures, c’est-à-dire 14 mois offert à temps complet. Il comporte des cours en analyse morphologique, techniques de mesures, étude des textiles, techniques de confection, patrons de base d’un tailleur, prototype d’un tailleur, patrons de tailleur, patrons de base d’un complet, prototype d’un complet, patrons de base d’un manteau, prototype d’un manteau, dessins de patrons, modification de patron, gradation manuelle et assistée par ordinateur, retouche de vêtements, techniques de vente, etc.

 

Le Diplôme d’études professionnelles en confection sur mesure et retouche D.E.P. a une durée totale de 1 470 heures, c’est-à-dire 14 mois offert à temps complet. Il comporte des cours en techniques de couture, techniques de confection, processus de la confection sur mesure, transformation de patron, techniques de communication avec la clientèle, retouches de jupes et de pantalons, retouches de vêtements de cuir et de suède, retouches de vestons et de manteaux, étude des styles et couleurs, étude des matières textiles, confection de jupes et pantalons féminins sur mesure, confection de chemisiers sur mesure, confection de chemisiers sur mesure, confection de vestons et gilets féminins sur mesure, confection de vestons et de manteaux sur mesure, confection de robes habillées sur mesure, stage d’intégration au marché du travail d’une durée de 3 semaines, etc.

 

Le Diplôme d’études professionnelles en production textile (opérations) D.E.P. a une durée totale de 885 heures, c’est-à-dire 8 mois à temps complet. Il comporte des cours sur les notions des matières textiles, opérations de préparation, noeuds et attaches, contrôle des paramètres de production, opérations de fabrication, procédés de finition, stage en industrie textile d’une durée totale de 4 semaines, etc.
 

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Pour une liste de manufacturiers de vêtements, consulte le Portrait de l'industrie du vêtement et du textile

 

Pour une liste de manufacturiers de produits textiles, consulte le Portrait de l'industrie du vêtement et du textile

-    Buanderie centrale de Montréal : organisme public à but non lucratif qui emploie 170 personnes qui effectue le nettoyage des vêtements et de la lingerie pour 20 établissements publics de santé de la région de Montréal (dont CUSM, CHUM, Hôpital Maisonneuve-Rosemont, Institut de cardiologie, Hôpital Louis-H.-Lafontaine, Douglas Hospital et l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal

-    Jolicoeur : entreprise québécoise spécialisée en nettoyage de vêtements de travail pour industries, commerces et institutions située à Montréal

-    Daoust Forget : plus grande chaîne de nettoyeurs au Québec pour les secteurs commercial et particuliers

-    Paranet : buanderie commerciale pour institutions de santé, établissements hôteliers, etc., située à Québec

-    Québec Linge (div de Linen & Uniform Apparel) : buanderie commerciale pour institutions de santé, établissements hôteliers, etc., ayant des buanderies un peu partout au Québec

-    Qualinet :  entreprise québécoise spécialisée en nettoyage de vêtements et literie notamment pour institutions de santé, établissements hôteliers, industries, etc., située à Québec

-    Alsco : entreprise américaine spécialisée en nettoyage de vêtements et lingerie pour institutions de santé, établissements hôteliers, etc.,  ayant des buanderies à Montréal et Québec

-    Buanderies Dextraze : entreprise de Montréal spécialisée en nettoyage de vêtements et lingerie pour hôtels hauts de gamme

-    Buanderie Blanchelle :  buanderie commerciale pour institutions de santé, établissements hôteliers, etc., située à Repentigny dans Lanaudière

-    Piché netoyeur et buandier : entreprise de Valleyfield spécialisée en nettoyage de vêtements de travail et personnels

-    Michon Industriel : entreprise de Sorel-Tracy spécialisée en nettoyage de vêtements de travail commerciaux et industriels

 

Retour à la page du secteur mode/a>

Retour à la page d’accueil