Retour à la page du secteur transport
SECTEUR :
TRANSPORT
MÉTIERS
SEMI OU NON SPÉCIALISÉS
Consulte également les pages
de descriptions des métiers suivants :
- Chauffeur(euse) de camion lourd
- Chauffeur(euse) d’un camion moyen
-
Chauffeur(euse)
d’un autobus
- Chauffeur(euse) d’un minibus
-
Chauffeur(euse)
de taxi ou de limousine
Voici une brève description de plusieurs métiers dont aucune formation n'est nécessaire, mais une carrière peut être prometteuse.
Il existe plusieurs métiers peu spécialisés dans ce secteur.
Ensuite, consulte les informations mentionnées plus bas dans cette page concernant les exigences et qualités requises, les employeurs potentiels, les données salariales, les perspectives d'avenir, etc.
Ensuite, bien que la plupart de ces métiers n'exigent pas de formation, il existe tout de même quelques programmes de formation de courte durée proposés par certains établissements de formation. Ils sont décris en fin de page.
En cas d’incident, d’intempéries, de retard ou d’erreur concernant les bagages, l'agent d'escale en informe les passagers
En liaison avec les différents services de l’aérogare (sécurité, hôtellerie…), il utilise l’informatique et tous les moyens modernes de communication.
L'agent d'escale peut travailler les week-ends et les jours fériés. Ses horaires sont variables et souvent décalés.
une entrevue avec Hawa, agente d'escale commerciale pour Air France à l'Aéroport Paris-Charles de Gaulle et réalisée par Air France;
une entrevue avec Marc Lachapelle, chef d'escale commerciale pour Air France à l'Aéroport Montréal-Trudeau et réalisée par Air France.
une vidéo sur "une journée typique dans la vie d'un préposé à l'escale" (et un second vidéo) chez Air Canada à l'Aéroport Pearson de Toronto et réalisée par Air Canada;
une vidéos sur "une journée dans la vie d'un agent de piste" chez Westjet à l'Aéroport de Calgary en Alberta et réalisée par Westjet;
l'entrevue avec Dominic Paquette; agente rampe pour Nolinor Aviation, une entreprise de transport aérien spécialisée dans les vols commerciaux nolisés située à Mirabel et réalisée par cette entreprise.
Avitailleur(euse) avion : en tant qu'agent(e) de piste spécialisé(e) travaillant en tant que prestataire pour le compte d’une entreprise de services aéroportuaires. Tu travailleras directement au niveau du tarmac de l' aéroport pour remplir les réservoirs des avions avant un vol programmé.
Tu auras pour tâches de réceptionner le carburant provenant de la raffinerie, procéder aux analyses de qualité du carburant, t’assurer de l’absence de toute trace d’eau dans le carburant, veiller à livrer la bonne quantité de carburant attribuée au bon avion, acheminer le kérosène vers l’avion à ravitailler en respectant les procédures de sécurité, surveiller la pression au niveau des tuyaux lors du ravitaillement, ainsi qu'effectuer la maintenance des véhicules et des tuyaux de ravitaillement.
l'entrevue avec Martin Unsworth; avitailleur pour Innotech-Exécaire à l'Aéroport international Montréal-Trudeau Dorval et réalisée par Innotech-Exécaire.
P
l'entrevue avec Mathis Curatte, pilote de mongolfières et propriétaire de Montreal Montgolfières et réalisée par MAtv.
Agent(e) de bord d'un train (aussi appelé "préposé aux services") : tu auras pour tâches de voir à la gestion des provisions à bord du train avant l'embarquement, accueillir les passagers à bord du train, assurer la sécurité et de la sûreté des passagers et des membres de l’équipe, vérifier les billets de voyage, les informer des différents services offerts à bord, des activités proposées et ainsi que leur indiquer certaines consignes de sécurité à respecter. Tu auras à servir les boissons, les repas, les journaux et les revues à bord et t’assurer de tout le confort nécessaire auprès de tes passagers et des membres de l’équipe.
Chef-adjoint de train (aussi appelé "mécanicien de manœuvres") : tu auras pour tâches de diriger les manœuvres de déplacements des wagons dans un centre de triage selon les procédures comme l’attelage et le dételage; communiquer, interpréter et relayer les signaux et autres indications sur mouvement des trains auprès des coordonnateurs de la gare de triage et autres conducteurs de locomotives; communiquer à l’aide signaux particuliers ou par radio avec les autres membres de l’équipe de train afin d’indiquer le sens du mouvement, l’arrêt, le serrage et le desserrage des freins à air; assurer la protection du personnel et de la clientèle en y installant des fusées éclairantes et des drapeaux de façon appropriée et communiquer avec les autres trains en cas d’urgence; ainsi que préparer et remplir les formulaires et autres documents aux ordres de marche et autres listes des manœuvres. Enfin, tu seras responsable des déplacements efficaces et sécuritaires des trains dans la gare de triage.
Exigences :
détenir un D.E.S.
détenir un permis de conduire valide (classe 3 est un atout)
très bonne condition et endurance physique
horaires de travail variables (jour/soir/nuit/fins de semaine), mais principalement de nuit
travail à l'extérieur sous toutes conditions météorologiques
Pour plus de détails, consulte la vidéo promotionnelle réalisée par ViaRail Canada.
Pour plus de détails, regarde l'entrevue avec Pat Chiasson; agent de service de gare à la Gare centrale d'Ottawa de Via Rail et réalisée par Via Rail Canada;
Agent(e) de bord d'un navire : tu auras
pour tâches d’accueillir les passagers à bord du train ou du navire, vérifier les
billets de voyage, leur informer des différents services offerts à bord, des
activités proposées et ainsi que leur indiquer certaines consignes de sécurité
à respecter. Tu auras à servir les boissons, les repas, les journaux et les
revues à bord et t’assurer de tout le confort nécessaire auprès de tes
passagers et des membres de l’équipage. À bord des navires, après avoir acquis
quelques années d’expérience, tu pourras devenir commissaire de bord où tu
seras appelé(e) à planifier et organiser les activités et les divertissements
des passagers lors des croisières. Note : les agents de bord en
transport aérien ne peuvent être considérés comme des métiers semi-spécialisés
car une formation spécialisée est nécessaire afin d’occuper cet emploi.
Débardeur (docker) : tu auras pour tâches de charger et de décharger les navires accostés au port. Sur les navires de croisières, tu auras à bord embarquer et débarquer les bagages des passagers, ainsi que les provisions chargés sur des palettes. Sur les porte-conteneurs, tu auras à opérer les grues et autres équipements de manutention afin de charger et de décharger les conteneurs de marchandises à bord. Sur les transporteurs de véhicules, tu auras conduire les véhicules dans le navire de façon à utiliser l'espace de façon optimale et ensuite, saisir les véhicules, soit avec des sangles pour les voitures, soit avec des chaînes pour les poids lourds. Tu utiliseras divers matériels et équipements de manutention, incluant les grues de navire et les chariots élévateurs.
Exigences : excellente santé, excellente condition physique, détenir un permis de conduire valide (une classe 3 est un atout), suivre une formation en cours d'emploi.
Pour plus de détails sur ce métier, regarde les vidéos suivants :
une vidéo sur le travail des dockers du Western Stevedoring au Port Métro Vancouver et réalisée par cette administration portuaire (en anglais);
une vidéo sur le travail des débardeurs au Port de Montréal;
les entrevues avec Samuel Medo, Sophie MIchaud, Nathalie Paulin, Alexandra Gosselin et Manon Comtois; débardeurs pour le Port de Montréal et réalisées par l'Association des employeurs maritimes du Canada.
Lamaneur(euse) : tu seras chargé(e) des opérations d'amarrage ou d'appareillage des navires notamment en manipulant de lourds cordages en utilisant des véhicules terrestres et des bateaux pour se rendre au poste à quai en étroite collaboration avec les pilotes de navires.
Exigences : excellente santé, excellente condition physique, détenir un permis de conduire valide (une classe 3 est un atout), suivre une formation en cours d'emploi.
Matelot à la salle des machines : tu auras pour tâches d'assister l'officier mécanicien de bord à assurer le fonctionnement, l'entretien et la réparation des composantes du système de propulsion, de même que des machines et appareils auxiliaires à bord des navires. Il vérifie les indicateurs de l’équipement et les paramètres de fonctionnement des différents appareils à l’aide d’instruments technologiques. Tu pourras travailler sur tous les types de navires depuis ceux des croisières-excursions jusqu’aux immenses porte-conteneurs en passant par les brise-glaces de la Garde côtière.
Pour plus de détails, consulte la page de matelot.
Matelot de pont; tu auras pour tâches d’assurer le fonctionnement de l'équipement de pont et exécuter d’autres travaux d’entretien à bord des navires sous la direction des officiers de pont et du maître d’équipage. Tu pourras travailler sur tous les types de navires et effectuer différents voyages, allant de la croisière à la navigation au long cours en passant par le remorquage. Sous la supervision du maître d’équipage, tu auras à exécuter les opérations de chargement et de chargement de l’équipement et des marchandises du navire (équipements de sauvetage, équipements servant au transbordement de marchandises, de personnes et de carburant, provisions alimentaires, fournitures de toutes sortes, stocks de marchandises, etc.).
Pour plus de détails, consulte la page de matelot.
Matelot de remorqueur : à bord d'un remorqueur, tu auras pour tâches d'effectuer les manœuvres de largage et d'amarrage du remorqueur; effectuer les manœuvres de dépannage, d'accostage ou de remorquage de navires marchands en difficultés; effectuer des travaux d'entretien du matériel de signalisation en mer telles que les bouées des installations portuaires; faire des observations en mer lors de patrouilles autour d'une installation portuaire afin d'y déceler tout problème technique ou de sécurité; effectuer des manœuvres de pompe de l'eau afin de porter assistance aux pompiers afin pour combattre des incendies sur un quai portuaire ou à bord d'un navire marchand; ainsi qu'assister les équipes de la Garde Côtière lors d'opérations de recherche et sauvetage.
Matelot de traversier; tu auras pour tâches d’effectuer les manœuvres de largage, d’amarrage, de chargement et de déchargement des véhicules, en exécutant des travaux d’entretien sur le navire et en assurant la sécurité des passagers à bord d'un traversier.
Pour plus de détails, consulte la page de matelot.
Préposé(e) à l'embarquement; Au sein d'un service de traversier, tu auras pour tâches d'effectuer la gestion de l’aire d’embarquement des véhicules, ainsi que des véhicules contenant des matières dangereuses à bord du navire. Au sein d'une entreprise de croisière, tu auras pour tâches d'effectuer la gestion de l’aire d’embarquement des véhicules, des bagages, des approvisionnements alimentaires et autres fournitures à bord du navire.
Timonier(ère) (aussi appelé homme de roue); tu auras pour tâches de gouverner avec la barre et applique les instructions de navigation du navire provenant de l'officier de quart, du commandant en second ou du commandant. Tu responsable de t'assurer que navire tient bien son cap. Tu devras rapporter tout obstacle à la navigation ou anomalie aux équipements de navigation, tels que le gyrocompas, le compas magnétique ou la barre du navire. Tu auras également la responsabilité d’agir comme vigie à la passerelle de navigation afin d'assurer la surveillance visuelle et auditive de toutes les conditions et obstacles en mer.
Pour plus de détails, consulte la page de matelot.
Agent(e) d'application des règlements municipaux (principalement en circulation et stationnement) : bien plus qu'une agente ou un agent de stationnement donnant que des "tickets", tu agiras comme gardien(ne) d'un réseau routier sain et sécuritaire. Tu auras pour tâches de sillonner les rues de la ville en voiture, en vélo ou à pied afin d'assurer la fluidité de la circulation en donnant des contraventions aux conducteurs qui y font obstruction (stationnement ou arrêt dans une voie réservée, un endroit dangereux ou une zone de grande circulation, etc.), en recourant au remorquage au besoin, ainsi qu'en signalant toute anomalie sur le réseau routier (feux de circulation défectueux, enseigne ambiguë, etc.).
Tu devras également assurer le respects des règlements municipaux au regard des arrêts et du stationnement, pour permettre une disponibilité de stationnement variable pour l'ensemble des usagers de la route : dans les zones réservées à des citoyens ciblés (résidants du secteur, personnes à mobilité restreinte, etc.), dans les lieux interdits (devant les entrées, les bornes d'incendie, etc.), ainsi que dans l'accès à des édifices publics (hôpitaux, écoles, hôtel de Ville, bibliothèques municipales, etc.) et effectuer un suivi des plaintes des citoyens concernant le non-respect de la réglementation sur le réseau routier.
Enfin, tu seras souvent appelé(e) à agir comme de premier intervenant lors d'accidents de la circulation ou de situations d'urgence. Disséminés à travers la ville, ils sont les témoins attitrés de plusieurs événements et peuvent par conséquent communiquer efficacement avec les différents services d'urgence.
Aide-chauffeur(euse) d'un camion lourd : tu auras pour tâches d’assister le camionneur ou la camionneuse à effectuer les livraisons de marchandises chez les clients, le remplacer à l’occasion, charger et décharger les camions; utiliser les chariots et transpalette; disposer du matériel aux endroits appropriés; effectuer l'entretien du camion, etc.
Conducteur(trice) d'un camion moyen : tu auras
pour tâches de conduire un camion lourd porteur (classe 3). Tu devras faire le
chargement et de déchargement du véhicule et assurer la livraison des
marchandises de toutes sortes chez le client de façon sécuritaire selon un
horaire prédéterminé. Tu auras à effectuer certaines tâches d’entretien et de
dépannage au besoin. Allant du transport de billots de bois pour les scieries,
en passant par le transport de viandes pour les supermarchés, par le transport
d’essence; tu seras chargé(e) de faire le transport de toutes sortes de
marchandises dans une région et parfois même un peu partout au Québec. Au sein
d’entreprises de livraison ou commerces de détail, tu pourras être chargé(e)
d’effectuer des livraisons de meubles, d’électroménagers, d’ordinateurs, de
matelas, d’appareils électroniques, de courriers ou autres chez les clients.
Dans secteur de la construction ou des travaux publics, on fera appel à tes
services afin de transporter des matériaux de construction, de la terre ou du
gravier sur des chantiers de construction résidentielle, commerciale,
industrielle, institutionnelle, de travaux publics (entretien des routes) ou de
travaux de génie civil (ponts, autoroutes, barrages, etc.). En hiver, on aura de
besoin de toi afin de participer aux travaux de déneigement et d’épandage
d’abrasifs sur les routes. Ça comprend quoi un camion moyen ? les camions de livraison
de 4 500 kg ou +, les camions à benne basculante (10 roues) de 4 500 kg ou +, les camions
citernes, les déneigeuses, les épandeuses d’abrasifs. Ce permis te donne
également le droit de conduire les minibus et les véhicules de taxi et de
limousine.
Conducteur(trice) d'un minibus ou de petit
autobus; on entend par ce terme, un véhicule aménagé pour le transport de plus de 9
passagers, mais de moins
de 24, à la fois et utilisé principalement à cette fin, ou équipé de
dispositifs d’immobilisation de fauteuils roulants. Alors que pour le terme
« minibus », c’est un véhicule à 2 essieux à roues simples, équipé d’au
plus 5 rangées de sièges pour le transport de plus de 9 passagers à la fois ou
équipé de dispositifs d’immobilisation de fauteuils roulants. Tu auras pour
tâches de conduire ce véhicule afin de transporter des passagers dans un
circuit prédéterminé. Tu
auras à prendre en charge et assurer la sécurité de tes passagers jusqu’à leur
destination. Tu devras t’assurer de respecter l’horaire prévu afin d’éviter le
mieux possible les retards qui pourraient être occasionnés. Dans le cas du
transport de personnes de personnes handicapées, tu devras aider les personnes à mobilité réduite (chaise roulante ou avec marchette par exemple) dans son véhicule et d'activer le dispositif
d'immobilisation de la chaise. Tu auras aussi à
effectuer certaines tâches d’entretien et de dépannage au besoin. Le type de
clientèles peut-être fort variée, allant d’enfants ou d’adolescents
handicapées, d’enfants d’une garderie, de bénéficiaires d’une résidence pour
personnes âgées, de touristes, etc.
Tu veux l'avis de conducteurs(trices) de matériel mobiles sur leur métier ?, regarde lles entrevues avec caporal Daniel Guigue et caporal Vincent Morency; le premier est opérateur de matériel mobile de soutien au 1er bataillon de services de l'Armée de terre à la base militaire d'Edmonton en Alberta et le second est opérateur de matériel mobile de soutien à l’Élément de soutien national (Force opérationnelle interarmée) à Ottawa en Ontario et réalisées par les Forces canadiennes.
Chauffeur(euse) de taxi : En tant
que chauffeuse ou chauffeur de taxi, tu auras pour tâches de conduire un
véhicule taxi afin de transport des passagers vers la destination de leur
choix. Tu auras à parcourir les routes d’un peu partout dans la région, mais on
te désignera un territoire prédéterminé que tu devras respecter (les départs de
tes voyages).
Contrôleur(euse) de la circulation dans un tunnel : tu auras pour tâches d'opérer les différents systèmes servant à à la surveillance du réseau, à l’activation des plans de mesures d’urgence et aux communications. Tu assureras la surveillance en temps réel de la circulation à l’aide d’un réseau de caméras; tu recevras les renseignements des différents partenaires travaillant sur le réseau autoroutier; tu consigneras les données liées à la circulation dans un registre d’opérations; tu assureras le suivi de l’état des différents équipements du tunnel, dont l’éclairage, les stations de pompage, le taux de monoxyde de carbone, les génératrices d’urgence et les systèmes électriques; tu activeras les plans de mesures d’urgence lors d’incidents sur le réseau routier, tu communiqueras avec les surveillants routiers, les corps policiers, les services d’incendie, Urgence-santé ou les intervenants requis; tu diffuseras l’information relative aux conditions de circulation aux usagers de la route à l’aide d’un réseau de panneaux à messages variables; tu appliqueras les plans de messages liés aux travaux routiers, aux incidents, à l’état de la circulation ou d’intérêt public, etc.
Démarreur(euse)-gareur(euse) de véhicules lourds : au sein d'une entreprise de messagerie ou une entreprise de camionnage, tu auras pour tâches de déplacer et garer les remorques sur les quais de stationnements de l'entreprise de façon sécurité à l'aide d'un tracteur utilisé uniquement à cet effet, de manière à ce qu'elles soient accessibles rapidement aux chauffeurs lorsqu'ils viendront chercher les remorques. Au sein des entreprises d'autobus (notamment les entreprises publiques de transport urbain), tu auras pour tâches de déplacer et garer les véhicules dans le stationnement intérieur ou extérieur du véhicule de façon sécurité de manière à ce qu'ils soient accessibles rapidement lors de la sortie du garage. Le permis de conduire classe 2 n'est pas nécessaire car n'aura pas à rouler sur les routes publiques, mais tu devras suivre une courte formation donnée par l'employeur.
Manutentionnaire (entreprises de camionnage, entreprises de messagerie) : tu auras pour tâches
de charger ou décharger les marchandises des remorques ou des véhicules, de recevoir les marchandises à l’entrepôt,
classer les produits, installer les marchandises aux différents endroits de
l’entrepôt à l’aide d’un chariot élévateur, opérer le chariot élévateur et en
assurer l’entretien, effectuer l’inventaire des produits en stock, etc.
Répartiteur(trice) de taxis : tu auras pour tâches de prendre les appels téléphoniques des clients d'une entreprise de taxis et de transmettre les demandes auprès des chauffeurs en choisissant le plus près en lui fournissant les adresses et autres informations pertinentes. Tu auras à noter les destinations des véhicules et de répartir les véhicules de façon à offrir un service le plus fiable et rapide possible.
Répartiteur(trice) en transport routier; tu auras pour tâches de coordonner de façon efficace et sécuritaire la circulation les véhicules d'une entreprise de transport routier (autobus de transport en commun, voitures de livraison, camions de livraison, dépanneuses, etc.) dans un territoire précis (une région spécifique, toute la province, tout le pays, selon le type d'entreprise). Tu auras à planifier les cueillettes et les livraisons, organiser les horaires et les déplacements et établir les itinéraires et les cédules de travail.
Pour plus de détails, consulte la page de répartiteur(tice) en transport routier.
Signaleur(euse) sur chantier de construction * : tu auras pour tâches de gérer le trafic aux abords d'un chantier routier ainsi que d'y faire respecter les normes de sécurité.
Tu pourras travailler dans l'industrie de la construction résidentielle légère ou lourde, l'industrie de la construction commerciale, institutionnelle et industrielle ou dans l'industrie de la construction de génie civil et voirie.
Au sein des municipalités et de Transports Québec, ce sont les ouvriers de voirie qui effectuent ces tâches.
Formation nécessaire : consulte les détails sur le Cours de santé et sécurité générale sur les chantiers de construction à des métiers non spécialisés en construction de génie civil et voirie, ainsi que le Programme de formation de signaleur(euse) routier dans la section "programmes d'études".
Consulte aussi le site de l'Association des travailleurs en signalisation routière du Québec.
Voiturier(ère) (aussi appelé "valet parking) : au sein d'un établissement hôtelier haut de gamme, mais également par les établissements commerciaux ou de restauration hauts de gamme situés dans les grandes régions urbaines (principalement sur l'Île de Montréal); tu auras pour tâches de stationner les véhicules les clients à leur place.
EMPLOYEURS
POTENTIELS :
- Administrations aéroportuaires
- Administrations portuaires
- Entreprises de camionnage
- Entreprises de commerce au détail
- Entreprises de courrier et messagerie
- Entreprises de services aéroportuaires (manutention de bagages et de fret, services aux aires de trafic, etc.)
- Entreprises de services portuaires (arrimage, remorquage, etc.)
- Entreprises de taxi et services de limousine
- Entreprises de transport aérien
- Entreprises de transport ferroviaire
- Entreprises de transport maritime
- Distributeurs, grossistes et importateurs
- Municipalités
- Transports Québec
EXIGENCES
DES EMPLOYEURS :
-
Mobilité outre-mer essentielle pour les emplois maritimes
-
Mobilité à travers le pays nécessaire pour les emplois dans le secteur
ferroviaire et certains des secteurs maritime et routier
-
Travail sur quarts
-
Longues heures de travail
-
Bonne connaissance de l’anglais
-
Formation non nécessaire, mais très appréciée
Selon
Plus de 69 000 conducteurs(trices) de camions de transport (inclus tous les véhicules de classe 1 et de classe 3);
Plus de 7 000 manutentionnaires, conducteurs(trices) d'équipement de chargement et autres manœuvres en chargement de remorques et de camions dans l'ensemble des régions du Québec en 2022.
Plus de 96 % étaient des hommes.
La répartition selon l'âge était :
moins de 25 ans : 5 %
25 à 44 ans : 39 %
45 à 54 ans : 28 %
55 ans et + : 28 %
Selon Emploi-Québec; il y avait plus de 240 matelots de traversiers, une cinquantaine de matelots de remorqueurs, une cinquantaine de matelots et autres manoeuvres de quais et une cinquantaine de capitaines de remorqueurs et autres petits bâtiments maritimes;
Ainsi que plus de 1 500 débardeurs et autres manoeuvres aux opérations portuaires dans l'ensemble du Québec en 2022.
Profession en presque totalité masculine, puisque les hommes représentaient plus de 91 %.
La répartition selon l'âge était :
moins de 25 ans : 7 %
25 à 44 ans : 35 %
45 à 54 ans : 31 %
55 ans et + : 27 %
administration portuaires et entreprises d'arrimage : 76 %
entreprises de services maritimes (remorquage, traversiers)
Selon
Profession en presque totalité masculine, puisque les hommes représentaient plus de 91 %.
La répartition selon l'âge était :
moins de 25 ans : 21 %
25 à 44 ans : 42 %
45 à 54 ans : 24 %
55 ans et + : 13 %
Selon
100 % étaient des hommes.
Plus de 97 % occupaient un poste à temps complet.
Plus de 61 % sont âgés de moins de 45 ans.
SALAIRE :
Selon les données en 2022 :
Note : Les salaires varient selon le type d’emploi
et le type d’entreprise
Voici quelques exemples :
Le salaire moyen en début de carrière était de :
Pour le métier de contrôleur(euse) de la circulation ferroviaire, voir la page suivante
Pour le métier de matelot, voir la page suivante
Pour le métier de contrôleur(euse) de la circulation maritime, voir la page suivante
Conducteurs(trices) de divers véhicules :
Pour les chauffeurs(euses) de taxi et de limousine, voir la page suivante
Pour les conducteurs(trices) d'un minibus, voir la page suivante
Pour les conducteurs(trices) d'un camion porteur (classe 3), voir la page suivante
Pour les signaleurs(euses) routiers, voir la page suivante
Pour les autres métiers en transport terrestre, clic ici
Secteur public et parapublic :