Retour à la page du secteur restauration, hôtellerie et tourisme

Retour à la page d’accueil

 

barmangoûteur

 

 

préposé aux chambres

 

 

 

aide-cuisinier

 

bagagisteguide touristique

cocher

 

SECTEUR : RESTAURATION, HOTELLERIE ET TOURISME

NIVEAU D'ÉTUDES : SECONDAIRE TERMINÉ (de préférence)

MÉTIERS NON SPÉCIALISÉS

Dans l'industrie du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration, il existe plusieurs carrières nécessitant une formation spécialisée de niveau formation professionnelle, technique ou universitaire.

Il existe également d'autres métiers dont peu de formation ou parfois, aucune formation n'est nécessaire.

Par contre, un diplôme d'études secondaires D.E.S. ou son équivalent est généralement exigé pour plusieurs métiers, le bilinguisme anglais/français est essentiel (la connaissance d'au moins une 3e langue est un atout important) dans la plupart des métiers qui nécessitent des contacts avec la clientèle.

Aucune formation n’est nécessaire pour occuper l’un des métiers suivants, mais une carrière peut-être prometteuse :

 

Pour les métiers en loisirs et divertissements, consulte la page suivante

 

DOMAINE DE LA RESTAURATION :

Aide-boucher(ère) : tu auras pour tâches d’assister le boucher ou la bouchère à couper, désosser et préparer les viandes et volailles pour la vente au détail ou la réalisation de mets. Tu fabriqueras des charcuteries crues, cuites, fumées ou salée.

Aide-boulanger(ère) : tu auras pour tâches d’assister le boulanger ou la boulangère à préparer le pain, préparer les pâtes, faire cuire les produits, préparer les commandes, servir la clientèle au comptoir (à certains endroits), entretenir les équipements et les lieux de travail, effectuer la réception et la manutention de la marchandise et autres tâches connexes. Dans les boulangeries industrielles, tu auras également à mesurer et charger les ingrédients dans les machines, charger et emballer les produits, opérer et entretenir les différentes machines.

Aide-cuisinier(ère) (aussi appelé "commis de cuisine") : tu auras pour tâches d'assister les cuisiniers et les cuisinières dans la préparation des repas en exécutant des tâches simples en vue d'accélérer la préparation des mets. Tu devras notamment exécuter des préparations de base pour certains mets; laver, peler et couper les fruits et légumes; nettoyer, couper et hacher les viandes et les poissons; préparer les salades; préparer les entrées; peser et préparer les ingrédients; surveiller la cuisson des plats; aider au montage des plats et des assiettes; distribuer les fournitures et les plateaux d'aliments; placer les restes dans les contenants pour la conservation; ainsi que réceptionner, déballer et ranger les provisions dans les armoires, les réfrigérateurs et les garde-manger;
Plusieurs hôtels et restaurants gastronomiques ont besoin de ce type de personnel.

Par contre, dans certains établissements, ce poste est accordé prioritairement aux aides de cuisine ayant accumulé de l'expérience.

De plus, dans certains établissements, ce sont des cuisiniers(ères) diplômés(es) n'ayant que peu ou pas d'expérience qui occupent cette fonction avant d'obtenir leur premier poste de troisième ou second cuisinier(ère).

Pour plus de détails sur ce métier, regarde les vidéos suivants :

Aide de cuisine (aussi appelé "garde-manger" ou "employé polyvalent en restauration") : tu auras pour tâches d’assister lepersonnel de restauration au sein d'hôtels, restaurants, traiteurs ou cantines, notamment en préparant les aliments et plats et en nettoyant la cuisine. Tu devras notamment : assister les cuisiniers à la préparation des aliments (par exemple, au nettoyage et à l'épluchage des fruits et légumes, à la coupe du pain, à la découpe des viandes?); peser et mélanger des ingrédients, par exemple en utilisant des balances et récipients gradués; gérer les approvisionnements et informe sa hiérarchie lorsqu'il faut réapprovisionner les stocks; déballer et stocker les aliments en chambre froide, sur étagères, et dans d'autres zones de stockages; assurer la propreté des zones de travail (par exemple, les plans de travail, les lieux de stockage, les machines et installations diverses); assurer la propreté de la cuisine (par exemple en balayant et en lavant les sols, et en sortant les déchets); rincer et laver les plats et les range à leur place (par exemple sur des étagères, dans des tiroirs, etc.), etc.

Pour plus de détails sur ce métier, regarde le vidéo suivant :

Aide-fromager(ère) : tu auras pour tâches d’aider le fromager ou la fromagère en effectuant diverses tâches telles qu'égoutter le lait caillé pour éliminer le petit lait, couper les blocs de fromage, retourner les fromages, mouler, démouler et peser les fromages, marquer et envelopper le fromage, nettoyer et entretenir les équipements et les lieux de travail et autres tâches connexe.

Pour plus de détails sur ce métier, regarde le vidéo suivant :

Aide-pâtissier(ère) : tu auras pour tâches d’assister le pâtissier ou la pâtissière à la préparation des gâteaux et autres produits de pâtisserie. Tu auras à préparer les mélanges pour les gâteaux, préparer les pâtes à pizza, préparer les sauces, faire cuire les produits, préparer les commandes, servir la clientèle au comptoir (à certains endroits), entretenir les équipements et les lieux de travail, effectuer la réception et la manutention de la marchandise et autres tâches connexes. Dans les pâtisseries industrielles, tu auras également à mesurer et charger les ingrédients dans les trémies et autres machines, charger et emballer les produits, opérer et entretenir les différentes machines.

Aide-traiteur(e) : tu auras pour tâches d’effectuer la réception et l’entreposage des denrées sèches et périssables, laver, peler, couper des fruits et des légumes, préparer pour la cuisson des viandes, des volailles et des poissons, trancher des viandes, des charcuteries et des fromages, aider à la confection de plats chauds et de mets froids (hors-d’œuvre, sandwichs, salades, desserts, etc.), emballer les aliments pour la livraison, livrer les produits chez les clients, préparer les aliments et les ustensiles pour le service, préparer les lieux et servir la clientèle, nettoyer et entretenir les locaux, les appareils et l’équipement, etc.

Barman-Barmaid (aussi appelé "préposé au bar") : tu auras pour tâches de préparer, mélanger et de servir à bar et/ou aux tables les cocktails, boissons alcooliques, boissons alcoolisées et boissons non alcoolisées demandées par la clientèle d’un bar, d’un restaurant ou d’un hôtel. Tu t’occuperas de prendre les commandes, effectuer les mélanges avec l’alcool, percevoir les paiements et tenir un inventaire du bar.

Pour plus de détails sur ce métier, regarde les vidéos suivants :

Buffetier(ère) : tu auras pour tâches de réaliser l'ensemble ou une partie de l'enchaînement des travaux nécessaires au service des repas en salle de restaurant, en liaison avec la cuisine; effectuer la mise en place et préparer la salle à manger, accueillir et de servir les clients et les clientes aux tables les petits déjeuners, les dîners, les buffets chauds ou froids, les desserts, les breuvages et les vins en leur suggérant divers mets et autres produits répondant le mieux à leurs besoins.  Tu devras également rédiger les bons de commande et les factures pour la clientèle.

Commis-débarasseur(euse) (aussi appelé "commis de restauration" ou communément "busboy" ou "busgirl") : relevant du maître d'hôtel ou du chef de rang; tu auras pour tâches de monter et démonter les tables, nettoyer les tables et les chaises, monter et débarasser les tables (nappes, salières, poivrières, etc.), remplir les verres d'eau et les corbeilles à pain au besoin, ramasser tous les déchets au sol, vider les poubelles, manipuler le verre brisé (vaisselle, coupe, etc.), ainsi que d'autres tâches connexes selon les besoins de la salle à manger.

Pour plus de détails sur ce métier, regarde le vidéo suivant :

Commis ou préposé(e) de cafétéria (aussi appelé "préposé au service alimentaire")tu auras pour tâches de préparer les petits déjeuners (café, thé, rôties, bagels, etc.); effectuer le service au comptoir pour les repas des clients; effectuer le remplissage des comptoirs; t'assurer de la propreté des comptoirs; effectuer l'entretien général de la cuisine et de l'équipement; effectuer les opérations de la caisse et/ou le travail de la plonge (certains postes); ainsi que tous autres tâches connexes lorsque nécessaire. Tu pourras travailler notamment pour les fournisseurs de services alimentaires dans les écoles, les hôpitaux, les immeubles à bureaux, etc., mais également dans les établissements hôteliers pour la cafétéria des employés.

Cuisinier(ère) de chaînes de restaurant rapide : tu auras pour tâches d’effectuer la préparation, l’assemblage et la présentation de divers mets au sein de chaînes de restauration rapide, principalement celes de type familial (ex : St-Hubert, Normandin, Cage aux sports, Pacini, Taco Bell, Tim Horton, Valentine, etc.), ainsi qu'au sein des fournisseurs de services alimentaires (cafétérias et autres installations similaires que l'on retrouve dans les écoles, les immeubles à bureaux, les gares de trains, les aéroports, les usines, etc.). Tu devras préparer et cuisiner des omelettes, des œufs, des saucisses, des sandwichs, des poutines, des pâtes alimentaires, des burgers, des hot-dog, des sousmarins, des wraps, du poulet grillé, etc.

Pour plus de détails sur ce métier, regarde le vidéo suivant :

Décorateur(trice) de pâtisseries : tu auras pour tâches de finir et décorer des pièces de pâtisseries tels que des gâteaux pour des occasions spéciales (anniversaires, mariages, temps des fêtes, Halloween, St-Valentin, Pâques, bals de fin d'année, etc.). Tu pourras travailler pour une pâtisserie artisanale ou un restaurant gastronomique.

Goûteur(euse) : tu auras pour tâches de goûter et de tester la qualité des aliments afin qu’ils répondent aux exigences de qualité nutritionnelle et de goût de la clientèle. On en retrouve quelques-uns dans les restaurants de grands hôtels et dans l'industrie alimentaire.

EXIGENCES :  bien qu'il semble un métier bien facile, il exige une bonne forme physique, une bonne résistance au stress, une facilité pour la communication verbale et le service à la clientèle, le bilinguisme (et la connaissance d'au moins une 3e langue étant un atout), un sens développé de l'organisation, ainsi qu'une honnête exemplaire (tu auras accès facilement à n'importe quelle chambre de l'hôtel.

Hôte de restaurant : tu auras pour tâches d'accueillir les clients au restaurant; diriger les clients vers un table qui répond à leurs besoins et attentes (nombre de personnes, préférence d'un emplacement, etc.); ainsi que répondre au téléphone et prendre les réservations.

grande capacité (lave-vaisselle commerciales, essuyeuses commerciales, parfois même des trieuses automatiques de vaisselle). Bien qu'il semble anodin et peu important, en tant que plongeur(euse), la qualité de ton travail aura une influence certaine sur les premières impressions des clients (le plat le plus délicieux n'est plus tellement appétissant dans une assiette mal lavée....).

Préposé(e) aux minibars : tu auras pour tâches d'approvisionner les paniers de friandises et minibars présents dans les chambres selon les normes et procédures établies par l'établissement; facturer le montant des boissons consommées et acheminer la facture à la caisse ou à la réception; réquisitionner les boissons, jus et autres produits nécessaires au remplissage des bars; ainsi que tenir les inventaires quotidiens des boissons et jus.

Formation proposée : consulte l'Attestation ITHQ en découverte du vin 1 ou l'Attestation ITHQ en service de bar dans la section "programmes d'études".

Préposé(e) au service aux tables (ou "serveur") : tu auras pour tâches d’effectuer la mise en place et préparer la salle à manger, accueillir et de servir les clients et les clientes aux tables les petits déjeuners, les dîners, les buffets chauds ou froids, les desserts, les breuvages et les vins en leur suggérant divers mets et autres produits répondant le mieux à leurs besoins.  Tu devras également rédiger les bons de commande et les factures pour la clientèle.

Pour plus de détails, consulte la page de serveur.

DOMAINE DE L'HOTELLERIE :

Chasseur(euse) : au sein du service d'accueil à l'entrée principale et au hall d'entrée d'un établissement hôtelier, tu auras pour tâches d'accueillir les clients à leur entrée; participer à l'organisation de l'arrivée et du départ des groupes de voyageurs; conduire les clients à leur chambre et porter leurs bagages; examiner la chambre afin de t'assurer qu'elle est en parfait ordre et familiariser les clients avec les commodités de la chambre; répondre aux diverses questions des clients (ex : services offerts par l'établissement, les principaux attraits touristiques de la région et les divertissements à proximité); faire fonctionner les ascenseurs (surtout dans les hôtels hauts de gamme); recueillir le linge à laver et livrer le linge propre; livrer les messages aux clients à leur chambre; t'occuper des objets perdus ou trouvés et traiter certaines plaintes relatives au service; aider les clients au moment de leur départ et porter leurs bagages; contribuer à la surveillance des accès et à la sécurité des biens et des personnes; ainsi que maintenir le hall d'entrée en ordre. Enfin, dans plusieurs hôtels, tu occuperas également la fonction de portier(ère).

EXIGENCES : bien qu'il semble un métier bien facile, il exige une bonne forme physique, une bonne résistance au stress, une facilité pour la communication verbale et le service à la clientèle, le bilinguisme (et la connaissance d'au moins une 3e langue étant un atout), une bonne connaissance des attraits touristiques et divertissements dans la région, un fort sens de l'organisation, un sens de l'initiative, un sens développé de l'observation, une facilité au travail en équipe, ainsi qu'une honnête exemplaire (tu auras accès facilement à n'importe quelle chambre de l'hôtel).

Équipier(ère) de chambre (aussi appelé "équipier en hôtellerie") : tu auras pour tâches d'effectuer des modifications d'ameublement, de montages et de démontages dans les chambres; mettre en place des lits supplémentaires et les installations spécifiques; approvisionner les réserves de tous les étapes en linge; effectuer le transfert du linge entre les étages et la lingerie;  faire la tournée des chambres afin de récupérer la vaisselle, les tables-chariots et les cabarets laissés dans les corridors par les clients; participer au nettoyage, manutention et mise en disponibilité des chambres; participer à la mise en place des salles pour les conférences et les réceptions; répondre à certaines demandes spécifiques de la clientèle en ce qui a trait à la mise en place de la chambre; etc.

Gouvernante d'hôtel : tu seras responsable d'encadre, organiser et contrôler le personnel d’entretien et de ménage des chambres, sanitaires et parties communes de l’hôtel : femmes de chambre et lingères. les personnels travaillant sur les étages (préposées aux chambres, préposés au service des chambres, équipiers des chambres); veiller aussi personnellement à la propreté des meubles, à leur agencement, à la décoration et au bon fonctionnement des sanitaires; gérer l'’outillage de ménage, sa maintenance, la gestion des stocks de produits et de fournitures et le renouvellement après inventaire; approvisionner les minibars (sauf dans les grands hôtels 5 étoiles ayant leur propre préposé aux minibars); veiller au fonctionnement de la buanderie intégrée (pour les établissements qui en disposent); former le personnel débutant et participe à son recrutement; dans certains hôtels de luxe, s’impliquer personnellement dans la mise en place de l’accueil des VIP, etc.

EXIGENCES : bien qu'il semble un métier bien facile, il exige une bonne forme physique, une bonne résistance au stress, une facilité pour la communication verbale et le service à la clientèle, le bilinguisme (et la connaissance d'au moins une 3e langue étant un atout), un sens développé de l'organisation, ainsi qu'une honnête exemplaire (tu auras accès facilement à n'importe quelle chambre de l'hôtel).

De plus, de l'expérience en entretien ménager (de préférence en milieu hôtelier) et en service à la clientèle, ainsi que le bilinguisme et parfois, la connaissance d'une 3e langue sont nécessaires.

Pour plus de détails sur ce métier, regarde les vidéos suivants :

Portier(ère) : étant l'un des premiers et des derniers contacts du client avec les représentants de l'hôtel, tu auras pour tâches de sortir des bagages des véhicules et les transporter les vestibules du hall d'entrée; ouvrir la porte aux clients et les accueillir à leur arrivée; répondre aux diverses questions des clients (ex : services offerts par l'établissement, les principaux attraits touristiques de la région et les divertissements à proximité); diriger les clients vers les terrains de stationnement; héler les taxis et aider les gens à monter en voiture; transporter les bagages dans les véhicules; interdire l'entrée aux intrus et aux visiteurs indésirables; signaler les comportements suspects au personnel de la sécurité; ainsi que t'assurer de la propreté des lieux. Enfin, dans plusieurs hôtels, tu occuperas également la fonction de chasseur(euse).

EXIGENCES : bien qu'il semble un métier bien facile, il exige une bonne forme physique, une bonne résistance au stress, une facilité pour la communication verbale et le service à la clientèle, le bilinguisme (et la connaissance d'au moins une 3e langue étant un atout), une bonne connaissance des attraits touristiques et divertissements dans la région, un fort sens de l'organisation, un sens de l'initiative, un sens développé de l'observation, une facilité au travail en équipe, ainsi qu'une honnête exemplaire (tu auras accès facilement à n'importe quelle chambre de l'hôtel).

Préposé(e) au club santé : tu auras pour tâches d'accueillir les clients au club santé; familiariser les clients avec les commodités du club santé; proposer différents produits, services et forfaits offerts en fonction des besoins et attentes des clients;  répondre aux diverses questions des clients (ex : services offerts par l'établissement, les principaux attraits touristiques de la région et les divertissements à proximité);  t'occuper des objets perdus ou trouvés et traiter certaines plaintes relatives au service et recevoir les commentaires et suggestions; percevoir les paiements et émettre les reçus; ainsi qu'entretenir et nettoyer les lieux et les maintenir en ordre.

Préposé(e) au service aux chambres : tu auras pour tâches de prendre les commandes des mets et boissons au téléphone ou récupérant la carte de commande laissée à la porte de la chambre des clients; transmettre les commandes à la cuisine ou au bar; préparer la table-chariot ou le cabaret qui servira au service; transporter les commandes clients et effectuer le service aux chambres; faire la tournée des chambres afin de récupérer la vaisselle, les tables-chariots et les cabarets laissés dans les corridors par les clients; ainsi que traiter certaines plaintes relatives au service afin de t'assurer de la satisfaction de leur satisfaction.

EXIGENCES : bien qu'il semble un métier bien facile, il exige une bonne forme physique, une bonne résistance au stress, une facilité pour la communication verbale et le service à la clientèle, le bilinguisme (et la connaissance d'au moins une 3e langue étant un atout), un sens développé de l'organisation, ainsi qu'une honnête exemplaire (tu auras accès facilement à n'importe quelle chambre de l'hôtel).

Préposé(e) aux chambres : tu auras pour tâches d’effectuer l’entretien des chambres de la clientèle selon des méthodes professionnelles; préparer les chambres réservées pour la nuit; préparer les chambres des invités VIP selon les procédures particulières établies par l’hôtel; effectuer la mise en place des salles pour les conférences et les réceptions; répondre à certaines demandes spécifiques de la clientèle en ce qui a trait à la mise en place de la chambre; etc.

EXIGENCES : bien qu'il semble un métier bien facile, il exige une bonne forme physique, une bonne résistance au stress, une facilité pour la communication verbale et le service à la clientèle, le bilinguisme (et la connaissance d'au moins une 3e langue étant un atout), un sens développé de l'organisation, ainsi qu'une honnête exemplaire (tu auras accès facilement à n'importe quelle chambre de l'hôtel).

Pour plus de détails sur ce métier, regarde les vidéos suivants :

Préposé(e) aux réservations : tu auras pour tâches de donner les renseignements nécessaires auprès de la clientèle sur les produits et services offerts, l’horaire des activités et informations pertinentes, prendre les réservations selon les besoins et les exigences de la cliente ou du client et entrer les données sur un système informatisé de réservations.

Exigences : très bonne maîtrise de la langue française parlée et écrite, très bonne connaissance de la langue anglaise parlée et écrite (bilinguisme souvent exigé), connaissance de base en informatique et expérience avec le public. Enfin, une bonne connaissance du type d'activités offert par l'organisation est un atout.

Plusieurs endroits de travail sont possibles : agences de voyages, centres de loisirs, compagnies de croisière, établissements hôteliers, musées, centres historiques, clubs sportifs, théâtres, salles de spectacles, centres sportifs, etc.

Réceptionniste d’hôtel : tu auras pour tâches d’accueillir la clientèle, leur proposer et leur conseiller les services et activités offerts au sein de l’établissement, leur donner des renseignements sur les attraits touristiques offerts dans la région, répondre au téléphone et donner les informations appropriés sur les services offerts, effectuer des réservations, percevoir les paiements de la clientèle et effectuer quelques tâches générales de bureau comme l’entrée de données sur ordinateur et le classement de dossiers.

Il existe une formation pour ce métier, pour plus de détails, consulte la description  du métier à la page suivante

Voiturier(ère) et Préposé(e) aux services (aussi appelé "valet parking") : tu auras pour tâches d'accueillir le client à son arrivée, prendre en charge le véhicule du client devant la porte de l'établissement, le garer et l'amener devant l'hôtel lors de son départ ainsi que sur demande durant son séjour. Tu auras également à prendre en charge les bagages à la main ou à l'aide d'un chariot et, à la demande du client, lui apporter ses objets se trouvant dans son véhicule durant son séjour.

DOMAINE DU TOURISME :

Cocher(ère) professionnel(le) : tu auras pour tâches de conduire une fiacre (hippomobile) ou une diligence et mener des chevaux pour de transporter des passagers dans les rues touristiques d'une ville. Tu accompagneras et guideras les touristes à la découverte des principaux attraits touristiques et l'histoire de la ville d'une manière toute particulière en agissant comme ambassadeur ou ambassadrice pour la ville.

 

Formation requise : tu devras suivre le Programme de formation de cocher professionnel certifié offert par l'organisme Québec à cheval.

Tu veux avoir l'avis d'un cocher sur son métier ?, regarde le vidéo suivant :

Commis dans un centre de plein air : tu auras pour tâches d’assurer le service à la clientèle en les renseignant sur les activités et services offerts au sein du centre, recevoir et manutentionner les denrées alimentaires, le matériel et les fournitures, apprêter les aliments (laver, peler et couper les fruits et légumes, préparer les viandes, les volailles et les poissons pour la cuisson, trancher les viandes, les charcuteries et les fromages), préparer des mets simples (sandwichs, sous-marins, salades, pâtes, pizzas, poutines, frites, hamburgers, etc.), assurer le service aux tables, accompagner la clientèle lors des activités de plein air (préparer et entretenir l’équipement, transporter et utiliser un canot, un vélo ou autres, aider à assurer la sécurité des participants, etc.), monter un campement et entretenir les bâtiments, les équipements, les sentiers et les sites récréotouristiques.

Guide-accompagnateur(trice) : tu auras pour tâches d’accueillir les participants d'un voyage organisé au point de départ et qui les accompagne tout au long du voyage afin de voir à son bon déroulement, de prendre en charge les démarches d'organisation (vérification de réservations d'hôtel et de transport, règlement des problèmes d'itinéraire ou d'hébergement, planification des repas et des activités, etc.), d'animer les différentes visites en présentant les points d'intérêt et de s'occuper du bien-être et de la sécurité des voyageurs.

Formations proposées : voir les programmes Mérici et ITHQ de guide-accompagnateur dans la section "programmes d'études".

des excursions et des expéditions à l’intention des sportifs, des personnes en quête d’aventure, des touristes et des clients des centres de villégiature

Guide touristique : tu auras pour tâches d’accompagner des groupes de personnes ou des personnes au cours d'excursions ou de visites d'un lieu particulier (musée, parc, site historique, etc.) ou de divers lieux d'une région donnée afin de les renseigner sur les points d'intérêt du site ou sur la géographie, l'histoire et le milieu naturel de la région visitée. Bien que dans certains milieux on exige une formation (les grands musées, les réserves fauniques, sites historiques nationaux), il existe bien d’autres attraits touristiques moins importants qui n’exigent aucune formation préalable à l’exception de bien connaître les particuliers de l’attrait ou de la région en question.

Formations proposées : voir les détails sur l'AEC en guidage touristique de Montréal et le Programme Mérici de guide touristique de Québec dans la section "programmes d'études".

Pour plus de détails sur ce métier, regarde les vidéos suivants :

Préposé(e) aux opérations d'un site récréotouristique :  tu auras pour tâches tenir un poste d'accueil de la clientèle afin de leur fournir toutes les informations nécessaires les programmes et activités offerts au site, accompagner et guide les usagers en forêt lors des activités (pêche, chasse, randonnée, ornithologie, etc), effectuer l'entretien mineur des équipements, véhicules, bâtiments et infrastructures d'un site récréotouristique, ainsi qu'effectuer certaines tâches administratives nécessaires au fonctionnement et aux opérations du site.

Formation proposée : consulte les détails sur l'AEP en opération et entretien d'un site récréotouristique dans la section "programmes d'études".

Consulte également la page d'informations de ce métier.

Préposé(e) à l'accueil et aux renseignements touristiques (aussi appelé "agent d'information touristique" ou "commis au comptoir d'informations touristiques") : tu auras pour tâches de déterminer l'information susceptible d'être demandée; fournir de l'information sur les services et produits touristiques de l'organisation et des attraits environnants, au téléphone, par Internet ou en personne; prendre des réservations (dans le cas de certains employeurs); contrôler les admissions et percevoir les frais d'entrée, s'il y lieu (dans le cas de certains employeurs); maintenant l'inventaire du matériel d'information; compiler les statistiques relatives aux visiteurs; recevoir et traiter les plaintes de la clientèle; encourager la prolongation des séjours et des visites. Tu pourras travailler pour une municipalité, une M.R.C., une office du tourisme, une association touristique régionale, une entreprise de service touristique, un organisme sans but lucratif qui gère un attrait touristique, etc.

Exigences : bilinguisme (oral et écrit), connaissance d'une 3e langue étant un atout, très bonne connaissance des attraits touristiques de la région, de l'expérience en vente et/ou service à la clientèle est souhaitable, de nombreux employeurs exigent de détenir un D.E.S. ou l'équivalent.

Formations proposées : consulte les détails sur l'AEC en guidage touristique de Montréal de l'ITHQ, le Programme Mérici de guide touristique de Québec ou le Programme de formation en service à la clientèle - secteur touristique du CFP Rimouski-Neigette dans la section "programmes d'études" ou l'AEC en service à la clientèle dans la page d'agent du service à la clientèle.

Pour plus de détails sur ce métier, regarde le vidéo suivant :

AUTRES DOMAINES CONNEXES :

Agent(e) de bord (navire ou train) : tu auras pour tâches d’accueillir les passagers à bord du train ou du navire, vérifier les billets de voyage, leur informer des différents services offerts à bord, des activités proposées et ainsi que leur indiquer certaines consignes de sécurité à respecter. Tu auras à servir les boissons, les repas, les journaux et les revues à bord et t’assurer de tout le confort nécessaire auprès de tes passagers et des membres de l’équipage. À bord des navires, après avoir acquis quelques années d’expérience, tu pourras devenir commissaire de bord où tu seras appelé(e) à planifier et organiser les activités et les divertissements des passagers lors des croisières.

Pour plus de détails sur ce métier, regarde les vidéos suivants :

Note : les agents de bord en transport aérien ne peuvent être considérés comme des métiers non spécialisés car une formation spécialisée est nécessaire afin d’occuper cet emploi.

Aide général en établissement de santé : tu seras appelé(e) à effectuer diverses tâches de soutien à la buanderie, à la cuisine ou au niveau de l’entretien ménager au sein d’un établissement de santé (hôpital, CHSLD, centre de réadaptation, centre d’accueil pour personnes âgées.

APTITUDES ET QUALITÉS REQUISESspan> :

-         Bonne condition physique

-         Bonnes habiletés et dextérité manuelles

-         Facilité de travailler en équipe

-         Facilité à travailler avec le public (pour certains postes)

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-         Entreprises de services alimentaires (services de cafétérias)

-         Entreprises de services touristiques

-         Hôpitaux

-         Hôtels

-         Organismes touristiques

-         Restaurants

-         Traiteurs

-         Etc

EXI  GENCES DES EMPLOYEURS :

 

-         Polyvalence

-         Disponibilité

-          Bonne connaissance de l’anglais (postes touristiques surtout)

SALAIRE :

 

Selon les données 2015 :

 

Le salaire moyen en début de carrière était de :

 

Note : puisqu'il y a de nombreux types de milieux, la rémunération peut varier énormément (syndiqué ou pas, situé dans un secteur très touristique ou dans les environs, très luxueux ou modique, grand établissement ou petit établissement, etc). De plus, le salaire peut dépendre de tes connaissances, ta formation et tes expériences dans le domaine.

 

Dans le secteur de la restauration et vente de produits alcoolisés :

(incluant ceux dans le milieu hôtelier)

 

Secteur privé :

-    9,90 $/heure (+ les pourboires et s'il y a lieu, des bonis) (40 hres/sem)  en moyenne en tant que serveur(euse) dans les petits hôtels et restaurants gastronomiques de l'extérieur de Montréal

-    10,81 $/heure (+ les pourboires et s'il y a lieu, des bonis) (40 hres/sem)  en moyenne en tant que barman ou barmaid dans les petits hôtels et restaurants gastronomiques de l'extérieur de Montréal

-    10,83 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que commis-débarrasseur(euse) ou hôte dans les petits hôtels et restaurant gastronomiques de l'extérieur de Montréal

-    11,47 $/heure (40 hres/sem) en tant que préposé(e) au traiteur ou commis-débarrasseur(euse) ou serveur(euse) au Parc des Six Flags (La Ronde)

-         11,62 $/heure + pourboires (40 hres/sem) en moyenne en tant que serveur(euse) dans les grands hôtels 4 ou 5 étoiles de l'extérieur de Montréal

-         11,74 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que plongeur(euse) dans les grands établissements privés de soins et d'hébergement pour aînés

-         11,89 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'aide-cuisinier(ère) dans les grands établissements privés d'enseignement primaire et/ou secondaire

-    12,04 $/heure (+ les pourboires et s'il y a lieu, des bonis) (40 hres/sem)  en moyenne en tant que serveur(euse) dans les petits hôtels et restaurants gastronomiques de l'Île de Montréal

-    12,53 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que plongeur(euse) dans les petits hôtels et restaurants de l'extérieur de Montréal

-    12,67 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'aide-cuisinier(ère) dans les petits hôtels et restaurants de l'extérieur de Montréal

-         12,68 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'aide-alimentaire ou aide de cuisine dans les grands établissements privés de soins et d'hébergement pour aînés

-         12,72 $/heure + pourboires (40 hres/sem) en moyenne en tant que barman ou barmaid dans les grands hôtels 4 ou 5 étoiles de l'extérieur de Montréal (+ les pourboires)

-         12,74 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que commis débarrasseur(euse) dans les grands hôtels 4 ou 5 étoiles de l'extérieur de Montréal

-    13,12 $/heure (+ les pourboires et s'il y a lieu, des bonis) (40 hres/sem)  en moyenne en tant que barman ou barmaid dans les petits hôtels et restaurants gastronomiques de l'Île de Montréal

-         13,61 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'aide-cuisinier(ère) dans les grands établissements privés de soins et d'hébergement pour aînés

-         13,95 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'équipier(ère) de banquets dans les grands hôtels 4 ou 5 étoiles de l'extérieur de Montréal

-         14,06 $/heure + pourboires (40 hres/sem) en moyenne en tant que préposé(e) au minibar ou commis de bar dans les grands hôtels 4 ou 5 étoiles (extérieur de Montréal)

-         14,27 $/heure + pourboires (40 hres/sem) en moyenne en tant que serveur(euse) dans les grands hôtels 4 ou 5 étoiles de l'Île de Montréal

-         14,29 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'aide-cuisinier(ère) dans les clubs de golf privés

-         14,45 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que plongeur(euse) dans les grands hôtels 4 ou 5 étoiles de l'extérieur de Montréal

-    14,50 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que commis débarrasseur(euse) ou hôte dans les petits hôtels et restaurants de l'Île de Montréal

-         15,27 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que commis ou préposé(e) au café dans les grands hôtels 4 ou 5 étoiles de l'extérieur de Montréal

-         15,53 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'aide de cuisine ou assistant(e) cuisinier(ère) ou aspirant(e) cuisinier(ère) dans les grands hôtels 4 ou 5 étoiles de l'extérieur de Montréal

-         15,97 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'hôte de restaurant dans les grands hôtels 4 ou 5 étoiles de l'extérieur de Montréal

-    16,06 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que plongeur(euse) dans les petits hôtels et restaurants de l'Île de Montréal

-    16,63 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'aide-cuisinier(ère) dans les petits hôtels et restaurants de l'Île de Montréal

-         16,63 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'aide aux diètes dans les grands établissements privés de soins et d'hébergement pour aînés

-         16,69 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que buffetier(ère) dans les grands hôtels 4 ou 5 étoiles de l'extérieur de Montréal

-         17,40 $/heure + pourboires (40 hres/sem) en moyenne en tant que barman ou bairmaid dans les grands hôtels 4 ou 5 étoiles de l'Île de Montréal

-         17,70 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que préposé(e) à la cafétéria dans les grands hôtels 4 ou 5 étoiles de l'extérieur de Montréal

-         18,11 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que commis débarrasseur(euse) dans les grands hôtels 4 ou 5 étoiles de l'Île de Montréal

-         18,81 $/heure + pourboires (40 hres/sem) en moyenne en tant que préposé(e) au minibar ou commis de bar dans les grands hôtels 4 ou 5 étoiles (Île de Montréal)

-         19,06 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que commis ou préposé(e) au café dans les grands hôtels 4 ou 5 étoiles de l'Île de Montréal

-         19,15 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'hôte de restaurant dans les grands hôtels 4 ou 5 étoiles de l'Île de Montréal

-        19,54 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que préposé(e) à la cafétéria des employés dans les grands hôtels 4 ou 5 étoiles de l'extérieur de Montréal

-         19,60 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'équipier(ère) de banquets dans les grands hôtels 4 ou 5 étoiles de l'Île de Montréal

-         20,07 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que plongeur(euse) dans les grands hôtels 4 ou 5 étoiles de l'Île de Montréal

-         20,19 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que buffetier(ère) dans les grands hôtels 4 ou 5 étoiles de l'Île de Montréal

-         20,53 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'aide de cuisine ou assistant(e) cuisinier(ère) ou aspirant(e) cuisinier(ère) dans les grands hôtels 4 ou 5 étoiles de l'Île de Montréal

-         21,33 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que commis ou préposé(e) à la cafétéria dans les grands hôtels 4 ou 5 étoiles de l'Île de Montréal

Secteur public :

-    9,28 $/heure + pourboires (40 hres/sem) en tant que préposé(e) à la cafétéria à l'Assemblée nationale du Québec (personnel des restaurants)

-    10,93 $/heure (40 hres/sem) en tant que préposé(e) au casse-croûte à la SEPAQ (parcs nationaux et stations touristiques)

-    11,36 $/heure + pourboires (40 hres/sem) en tant que commis-barman à l'Assemblée nationale du Québec (personnel des restaurants)

-    12,40 $/heure (40 hres/sem) en tant que préposé(e) à la cafétéria ou aide de cuisine à l'Assemblée nationale du Québec (personnel des restaurants)

-    13,99 $/heure + pourboires (40 hres/sem) en tant que serveur(euse) à la Société des casinos du Québec

-    15,26 $/heure + pourboires (40 hres/sem) en tant que commis au bar à jus à la Société des casinos du Québec

-    15,57 $/heure (40 hres/sem) en tant que commis-débarrasseur(euse) à la Société des casinos du Québec

-    16,51 $/heure + pourboires (40 hres/sem) en tant que préposé(e) au bar à alcool à la Société des casinos du Québec

-    17,76 $/heure + pourboires (38,75 hres/sem) en tant qu'aide de cuisine ou préposé(e) à la cafétéria ou à la cuisine dans la fonction publique québécoise (notamment dans les centres de détention)

-    18,22 $/heure + pourboires (38,75 hres/sem) en tant qu'aide général de cuisine dans les commissions scolaires

-    18,22 $/heure (38,75 hres/sem) en tant que caissier(ère) à la cafétéria dans le réseau de la santé (hôpitaux, CHSLD, centres jeunesse, etc)

-    18,34 $/heure (40 hres/sem) en tant qu'équipier(ère) de banquets à la Société des casinos du Québec

-    18,65 $/heure (38,75 hres/sem) en tant qu'aide-cuisinier(ère) dans le réseau de la santé (hôpitaux, CHSLD, centres jeunesse, etc)

-    19,02 $/heure + pourboires (40 hres/sem) en tant que préposé(e) au casse-croûte à la Société des casinos du Québec

-    19,17 $/heure (40 hres/sem) en tant que préposé(e) à la cafétéria ou préposé(e) en salubrité à la Société des casinos du Québec

-    20,92 $/heure (38,75 hres/sem) en tant que technicien(ne) en alimentation (aide en alimentation) dans le réseau de la santé (hôpitaux, CHSLD, etc)

-    21,32 $/heure (40 hres/sem) en tant que garde-manger à la Société des casinos du Québec

-    21,76 $/heure + pourboires (38,75 hres/sem) en tant qu'aide de cuisine ou préposé(e) à la cafétéria ou à la cuisine dans la fonction publique fédérale (notamment dans les pénitenciers fédéraux ou les postes civils sur les bases militaires)

-         2 806 $/mois pour un(e) steward à bord d'un navire dans les Forces armées (il faut ajouter au salaire, une indeminité de service en mer)

-         90,30 $/jour pour un(e) steward à bord d'un navire dans les Forces armées - Réserve navale (il faut ajouter au salaire, une indeminité de service en mer)

Dans le secteur de l'hôtellerie et connexe :

 

Secteur privé

-    12,95 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que préposé(e) aux chambres dans les petits hôtels de l'extérieur de Montréal

-         12,99 $/heure + pourboires (40 hres/sem) en moyenne en tant que bagagiste ou chasseur(euse) ou portier(ère)-chasseur(euse) dans les grands hôtels 4 ou 5 étoiles de l'extérieur de Montréal

-         13,64 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant portier(ère) dans les grands hôtels 4 ou 5 étoiles de l'extérieur de Montréal

-         13,70 $/heure + pourboires (40 hres/sem) en moyenne en tant que voiturier(ère) ou valet parking dans les grands hôtels 4 ou 5 étoiles de l'extérieur de Montréal

-    14,54 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que réceptionniste dans les petits hôtels de l'extérieur de Montréal

-    14,80 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que préposé(e) aux chambres dans les petits hôtels de l'Île de Montréal

-         14,92 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que caissier(ère) (club, boutiques, etc) dans les grands hôtels 4 ou 5 étoiles (extérieur de Montréal)

-         15,07 $/heure + pourboires (40 hres/sem) en moyenne en tant que préposé(e) du service aux chambres dans les grands hôtels 4 ou 5 étoiles de l'extérieur de Montréal

-         15,12 $/heure + pourboires (40 hres/sem) en moyenne en tant que suiteur(euse) ou préposé(e) aux suites ou commis aux suites dans les grands hôtels 4 ou 5 étoiles de l'extérieur de Montréal

-         15,20 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'équipier(ère) du service aux chambres ou préposé(e) à l'entretien ménager (aires publiques) dans les grands hôtels 4 ou 5 étoiles de l'extérieur de Montréal

-         15,24 $/heure + pourboires (40 hres/sem) en moyenne en tant que préposé(e) du service aux chambres dans les grands hôtels 4 ou 5 étoiles de l'extérieur de Montréal

-         15,71 $/heure + pourboires (40 hres/sem) en moyenne en tant que chasseur(euse) ou portier(ère) dans les grands hôtels 4 ou 5 étoiles de l'extérieur de Montréal

-         16,03 $/heure + pourboires (40 hres/sem) en moyenne en tant que chasseur(euse) de nuit dans les grands hôtels 4 ou 5 étoiles de l'extérieur de Montréal

-    16,20 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que réceptionniste dans les petits hôtels de l'Île de Montréal

-         16,36 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que buandier(ère), nettoyeur(euse) ou presseur(euse) ou préposé(e) au nettoyage des vêtements dans les grands hôtels 4 ou 5 étoiles de l'extérieur de Montréal

-         17,05 $/heure + pourboires (40 hres/sem) en moyenne en tant que voiturier(ère) ou valet parking dans les grands hôtels 4 ou 5 étoiles de l'Île de Montréal

-       17,11 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que réceptionniste ou préposé(e) à l'accueil et à la réception dans les grands hôtels 4 ou 5 étoiles (extérieur de Montréal)

-         17,11 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que réservationniste ou préposé(e) aux réservations dans les grands hôtels 4 ou 5 étoiles (extérieur de Montréal)

-         17,75 $/heure + pourboires (40 hres/sem) en moyenne en tant que chasseur(euse) de nuit dans les grands hôtels 4 ou 5 étoiles de l'Île de Montréal

-         18,02 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que téléphoniste dans les grands hôtels 4 ou 5 étoiles de l'extérieur de Montréal

-         18,39 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que préposé(e) à l'entretien ménager (aires publiques) dans les grands hôtels 4 ou 5 étoiles de l'Île de Montréal

-         19,32 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'équipier(ère) du service aux chambres dans les grands hôtels 4 ou 5 étoiles de l'Île de Montréal

-         19,48 $/heure + pourboires (40 hres/sem) en moyenne en tant que suiteur(euse) ou préposé(e) aux suites ou commis aux suites dans les grands hôtels 4 ou 5 étoiles de l'Île de Montréal

-         19,68 $/heure + pourboires (40 hres/sem) en moyenne en tant que préposé(e) du service aux chambres dans les grands hôtels 4 ou 5 étoiles de l'Île de Montréal

-         19,71 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que buandier(ère), nettoyeur(euse) ou presseur(euse) ou préposé(e) au nettoyage des vêtements dans les grands hôtels 4 ou 5 étoiles de l'Île de Montréal

-         20,25 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que réceptionniste ou préposé(e) à l'accueil et à la réception dans les grands hôtels 4 ou 5 étoiles (Île de Montréal)

-         20,92 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que caissier(ère) (club, boutiques, etc) dans les grands hôtels 4 ou 5 étoiles (Île de Montréal)

-         21,58 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que réservationniste ou préposé(e) aux réservations dans les grands hôtels 4 ou 5 étoiles (Île de Montréal)

-         22,38 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que téléphoniste dans les grands hôtels 4 ou 5 étoiles de l'Île de Montréal

Secteur public :

-    14,13 $/heure (40 hres/sem) en tant que préposé(e) aux vestiaires à la Société des casinos du Québec

 

-    14,81 $/heure (40 hres/sem) en tant que voiturier(ère) à la Société des casinos du Québec

-    16,10 $/heure (+ les pourboires) (40 hres/sem) en tant que portier(ère) à la Société des casinos du Québec

 

-    18,42 $/heure (40 hres/sem) en tant que préposé(e) en salubrité - cuisines et cafétéria à la Société des casinos du Québec

-    19,17 $/heure (40 hres/sem) en tant que préposé(e) aux uniformes à la Société des casinos du Québec

-    19,29 $/heure (40 hres/sem) en tant que commis de service - hautes mises à la Société des casinos du Québec

 

-    19,29 $/heure (40 hres/sem) en tant que préposé(e) en entretien ménager à la Société des casinos du Québec

-    20,75 $/heure (40 hres/sem) en tant que préposé(e) à l'acueil la Société des casinos du Québec

 

Dans le secteur touristique :

Secteur privé :

-         10,55 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que guide ou animateur(trice) touristique chez la plupart des employeurs

-    11,47 $/heure (40 hres/sem) en tant que préposé(e) à l'accueil / Agora / Cyberzone au Parc des Six Flags (La Ronde)

-    11,77 $/heure (40 hres/sem) en tant que préposé(e) aux manèges / attractions payantes au Parc des Six Flags (La Ronde)

-    11,85 $/heure (40 hres/sem) en tant que commis au service à la clientèle à la SEPAQ (parcs nationaux et stations touristiques)

-    12,64 $/heure (40 hres/sem) en tant que préposé(e) à l'information à la SEPAQ (parcs nationaux et stations touristiques)

-    12,67 $/heure (40 hres/sem) en tant que préposé(e) à la billetterie au Parc des Six Flags (La Ronde)

-    13,35 $/heure (40 hres/sem) en tant que guide-accomgnateur(trice) à la SEPAQ (parcs nationaux et stations touristiques)

-         13,36 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que préposé(e) au spa ou préposé(e) au club de santé dans les grands hôtels 4 ou 5 étoiles de l'extérieur de Montréal

-         13,93 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que guide ou animateur(trice) touristique dans les grands attraits ou centres touristiques privés

-    13,99 $/heure (38,75 hres/sem) en tant que responsable de l'accueil ou préposé(e) aux renseignements à la SEPAQ (parcs nationaux et stations touristiques)

-         14,34 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que patrouilleur(euse) dans les grandes stations de ski

-         14,41 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que moniteur(trice) - niveau 1 dans les grandes stations de ski

-         14,92 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que caissier(ère) (club, boutiques, etc) dans les grands hôtels 4 ou 5 étoiles (extérieur de Montréal)

-         15,11 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que moniteur(trice) - niveau 2 dans les grandes stations de ski

-    15,13 $/heure (38,75 hres/sem) en tant que responsable des casse-croûte à la SEPAQ (parcs nationaux et stations touristiques)

-         15,35 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que guide d'activités extérieures dans les grands hôtels 4 ou 5 étoiles de l'extérieur de Montréal

-         15,54 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que patrouilleur(euse) de randonnées dans les grandes stations de ski

-         19,22 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que guide d'activités extérieures dans les grands hôtels 4 ou 5 étoiles de l'Île de Montréal

-         20,92 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que caissier(ère) (club, boutiques, etc.) dans les grands hôtels 4 ou 5 étoiles de l'Île de Montréal

-         21,48 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que préposé(e) au spa ou préposé(e) au club de santé dans les grands hôtels 4 ou 5 étoiles de l'Île de Montréal

Secteur public :

-    14,37 $/heure (32 ou 33,45 ou 33,75 ou 35 hres/sem selon les municipalités) en moyenne en en tant qu'agent(e) ou commis à l'information touristique ou préposé(e) aux renseignements touristiques ou guide touristique au sein des petites municipalités (moins de 20 000 habitants)

-         14,53 $/heure (35 hres/sem) en tant que téléphoniste-réceptionniste au Centre des congrès de Québec

-    15,38 $/heure (40 hres/sem) en tant que préposé(e) aux jeux électroniques à la Société des casinos du Québec

-    16,12 $/heure (35 hres/sem) en tant que téléphoniste-réceptionniste au Musée de la civilisation du Québec

-    16,34 $/heure (33,45 ou 33,75 ou 35 hres/sem selon les municipalités) en moyenne en en tant qu'agent(e) ou commis à l'information touristique ou préposé(e) aux renseignements touristiques ou guide touristique au sein des grandes municipalités (100 000 habitants et plus)

-         16,58 $/heure (37,5 hres/sem) en tant que préposé(e) à la billetterie dans un musée public national (Musée canadien des civilisations, Musée canadien de la nature, Musée des beaux-arts du Canada, Musée des sciences et technologies du Canada, Musée de la guerre, Musée de l'aviation et de l'espace)

-        16,64 $/heure (40 hres/sem) + taux horaire moyen des pourboires de 3,63 $ en tant que croupier(ère) à la Société des casinos du Québec

-    16,69 $/heure (35 hres/sem) en tant que téléphoniste-réceptionniste ou employé(e) de soutien au fonctinnement (activités culturelles ou activités éducatives) au Musée de la civilisation du Québec

-    16,80 $/heure (35 hres/sem) en tant que préposé(e) à la billetterie au Musée de la civilisation du Québec

-    17,02 $/heure (40 hres/sem) en tant que préposé(e) à l'accueil ou préposé(e) à la billetterie au Palais des congrès de Montréal

-    17,16 $/heure (35 hres/sem) en tant que préposé(e) au service aux visiteurs au Musée d'art contemporain de Montréal

-    17,22 $/heure (35 hres/sem) en tant que préposé(e) à l'information et aux renseignements touristiques au Palais des congrès de Montréal

-    17,31 $/heure (32 ou 33,45 ou 33,75 ou 35 hres/sem selon les municipalités) en moyenne en en tant qu'agent(e) ou commis à l'information touristique ou préposé(e) aux renseignements touristiques ou guide touristique au sein des municipalités de taille moyenne (20 000 à 99 999 habitants)

-    17,64 $/heure (35 hres/sem) en tant que préposé(e) au service aux visiteurs - billetterie au Musée national des beaux-arts du Québec

-         17,69 $/heure (37,5 hres/sem) en tant qu'agent(e) du service à la clientèle dans un musée public national (Musée canadien des civilisations, Musée canadien de la nature, Musée des beaux-arts du Canada, Musée des sciences et technologies du Canada, Musée de la guerre, Musée de l'aviation et de l'espace)

-        18,18 $/heure (35 hres/sem) en tant que préposé(e) au centre d’information touristique à la Ville de Montréal

-         18,19 $/heure (35 hres/sem) en tant que préposé(e) à l'information et aux renseignements touristiques au Palais des congrès de Montréal

-    18,95 $/heure (38 hres/sem) en tant que caissier(ère)-vendeur(euse) en magasin à la Société des alcools du Québec SAQ

-    19,17 $/heure (40 hres/sem) en tant que préposé(e) à l'accueil ou préposé(e) au keno à la Société des casinos du Québec

-        19,48 $/heure (40 hres/sem) en tant que caissier(ère) ou préposé(e) aux machines à sous à la Société des casinos du Québec

-        19,64 $/heure (35 hres/sem) en tant que préposé(e) à l'animation et à la section des jeunes à la Ville de Montréal

-    19,72 $/heure (40 hres/sem) en tant que commis de service (hautes mises) à la Société des casinos du Québec

-    19,72 $/heure + pourboires (40 hres/sem) en tant que coursier(ère) keno ou agent(e) de corroboration à la Société des casinos du Québec

-    19,91 $/heure + pourboires (40 hres/sem) en tant que préposé(e) aux boutiques à la Société des casinos du Québec

-        19,92 $/heure (35 hres/sem) en tant que préposé(e) aux admissions ou guichetier(ère) (centres de loisirs) à la Ville de Québec

-    19,96 $/heure (40 hres/sem) en tant que préposé(e) aux hautes mises à la Société des casinos du Québec

-         20,50 $/heure (37,5 hres/sem) en tant que guide-animateur(trice) dans un musée public national (Musée canadien des civilisations, Musée canadien de la nature, Musée des beaux-arts du Canada, Musée des sciences et technologies du Canada, Musée de la guerre, Musée de l'aviation et de l'espace)

-    20,75 $/heure (40 hres/sem) en tant que hôte (hautes mises) ou préposé(e) à l'acueil ou préposé(e) au comptage ou préposé(e) au keno ou coursier(ère)-caissier(ère) la Société des casinos du Québec

-       21,69 $/heure (35 hres/sem) en tant que moniteur(trice) ou moniteur(trice) spécialisé(e) en loisirs à la Ville de Québec

Sources : Développement des Ressources humaines Canada, Conseil du Trésor du Québec, Commission de la fonction publique du Canada, Forces canadiennes, Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal, Syndicat des fonctionnaires municipaux de Québec, Syndicat des préposés aux événements du Palais des congrès de Montréal, Syndicat des employés - unité générale de la Société des casinos du Québec, Syndicat des employés - unité restauration de la Société des casinos du Québec, Syndicat des employés de magasins et de bureau de la Société des alcools du Québec SAQ, Syndicat de la fonction publique du Québec (sections locales musées publics québécois), Syndicat des préposés aux événements du Palais des congrès de Montréal,SCEP section locale 196 Centre des congrès de Québec, Alliance de la fonction publique du Canada (sections locales musées publics nationaux), Syndicat des cols bleus regroupés de Montréal - section Parc des Six Flags (La Ronde) - opérations et restauration, conventions collectives des fonctionnaires municipaux de plusieurs grandes municipalités, conventions collectives des employés de plusieurs établissements privés de soins et d'hébergement pour aînés, conventions collectives des employés de plusieurs clubs de golf privés, conventions collectives des employés de plusieurs grandes stations de ski, conventions collectives des employés de plusieurs grands hôtels de l'Île de Montréal et conventions collectives des employés de plusieurs grands hôtels des autres régions du Québec.

PERSPECTIVES D’AVENIR :

Dans l'industrie hôtelière :

 

Les perspectives sont bonnes pour les prochaines années en milieu hôtelier, mais elles varient beaucoup selon l’achalandage touristique.

 

Malgré les annonces récentes dans les médias de la fermeture de plusieurs hôtels comme le Delta Centre-Ville à Montréal, le Loews Le Concorde à Québec, l'Hôtel de la Montagne à Montréal, l'Hôtel maritime Plaza à Montréal, Hôtel des Gouverneurs de Sainte-Foy  à Québec, l'Hôtel des Seigneurs  à Québec, l'Hôtel Le Gouverneur Île Charron à Boucherville, l'Hôtel Holiday Inn Centre-Ville à Montréal, l'Hôtel des Seigneurs à St-Hyacinthe et l'Hôtel de la Gare à Mont-Joli;

 

D'autres établissements ont subi des agrandissements ou des rénovations majeures récentes dont les médias omettent de mentionner comme :


le Ritz Carlton à Montréal, le Fairmont Le Château Frontenac  à Québec, le Marriott Château Champlain à Montréal, le Château Bonne Entente à Québec, le Château Laurier à Québec, le Hilton Québec à Québec, Le Fairmont Reine Élizabeth  à Montréal, Hôtel Omni Montréal  à Montréal, le Sheraton Montréal à Montréal, l'Hôtel Manoir Victoria à Québec, Auberge du Littoral à Québec, le Gouverneur Sherbrooke en Estrie, le Delta Saguenay à Chicoutimi, le Manoir Victoria à Québec, l'Hôtel de la Ferme dans Charlevoix, etc.

 

Par contre, il est vrai de mentionner que ces rénovations d'hôtels n'apportent pas toujours l'embauche de nouveaux employés.....

 

Alors que d'autres ont ouvert dont certains sont nouvellement construits tels que : l'hôtel Marriott Québec à Québec, l'Estérel Resort St-Sauveur dans les Laurentides, l'Hôtel Evolution à St-Sauveur dans les Laurentides, l'Hôtel ALT Montréal Griffintown  à Montréal, l'Hôtel Mount Stephen  à Montréal,  l'Hôtel-boutique Le St-Amable  à Montréal, l'Hôtel Waldorf Astoria Montréal  à Montréal, l'Hôtel Marriott Courtyard à Montréal, l'Hôtel Marriott Renaissance à Montréal, le Sixte Hôtel Montréal  à Montréal, l'Holiday Inn Express & suites à St-Hyacinthe, l'Hôtel Unique à Québec (prochainement, etc.).

Dans l'industrie de la restauration :

Il est vrai que les propriétaires établissements de restauration n'ont la vie facile ces temps-ci. Il y a une forte concurrence principalement dans les régions de Montréal, Québec et des Laurentides.

 

Selon l'Association des restaurateurs du Québec, le taux de survie des entreprises en restauration démontre que rares sont celles qui survivent au-delà de 9 ans, soit seulement 15,3 % d’entre elles. Après seulement cinq ans d’exploitation, c’est plus de 71 % d’entre elles qui auront fermé leurs portes.

 

Malgré cela, certains ont agrandi ou subi des rénovations leur permettant de survivre davantage longtemps.

 

De plus, plusieurs établissements ont ouvert leurs portes, notamment dans les régions de Québec, des Laurentides et des Cantons de l'Est.

 

En 2011, 8800 emplois ont été créés dans les secteurs de l’hébergement et de la restauration ce qui correspond à une croissance de 3,6 %. Ceci veut donc dire que, non seulement tous les emplois perdus durant la crise ont été regagnés, mais qu’environ 7000 nouveaux emplois ont été créés.

 

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

 

Bien qu’aucune formation ne soit nécessaire pour occuper l’un de ces métiers, une formation peut t’apporter des compétences techniques dans le domaine et te permettre de mieux t’intégrer sur le marché du travail.

Voici quelques exemples de programmes d’études recommandés et qui sont de courte durée :

 

Note : les attestations d'études professionnelles AEP et les attestations locales de formation ne sont pas offertes tous les ans, mais plutôt lorsqu'il y a un nombre suffisant de demandes. Donc, informe-toi auprès du centre de formation choisi afin de t'assurer qu'il soit offert.

Le Diplôme d’études professionnelles D.E.P. en services de la restauration a une durée totale de 960 heures, c’est-à-dire d’un 1 an offert à temps complet. Il comporte des cours d'introduction au métier, approche client, mise en place, explication des menus, communication en langue seconde, prise des commandes, opérations de caisse, suggestion et service des vins, service des boissons, service des banquets, service simple, service élaboré, ainsi qu'un stage non rémunéré d'intégration au milieu de travail d'une durée de 4 semaines (cheminement régulier) OU 2 stages non rémunérés d'une durée de 4 semaines chacun dont premier est offert à la fin de la 1ere session et le second est offert à la fin de la 2e session (cheminement en alternance travail-études).

Exigences d'admission :

-         Soit détenir le D.E.S.

-         Soit avoir 16 ans et avoir réussi les cours de français, anglais et mathématiques de 3e secondaire ou leurs équivalents

-         Soit avoir 18 ans et posséder des connaissances équivalentes

ENDROITS DE FORMATION :

Consulte la page de description du métier de serveur.

Le Diplôme d’études professionnelles D.E.P. en réception en hôtellerie a une durée totale de 735 heures, c’est-à-dire environ 6 mois à temps complet. Il comporte des cours d'introduction au métier, relations professionnelles, vente de services hôteliers, opérations liées à la tenue de caisse, intervention en matière de sécurité (secourisme + RCR avec certification d'Ambulance St-Jean), communication en langue seconde, opérations de la réception dans un environnement non informatisé, logiciels spécialisés en hôtellerie, opérations de réception dans un environnement informatisé, ainsi qu'un stage non rémunéré en milieu hôtelier d’une durée de 3 semaines, etc.

Exigences d'admission :

-         Soit détenir le D.E.S.

-         Soit avoir 16 ans et avoir réussi les cours de français, anglais et mathématiques de 3e secondaire ou leurs équivalents

-         Soit avoir 18 ans et posséder des connaissances équivalentes

ENDROITS DE FORMATION :

Consulte la page de description du métier de réceptionniste d'hôtel.

L'Attestation d'études collégiales en gestion des services de sommellerie et de bar est offert à temps complet de jour échelonné sur 2 sessions. Elle permet d'acquérir les compétences en gestion d'un établissement de tenue de bar ou du service de sommellerie ou de bar d'un établissement hotelier ou de restauration afin d'occuper des fonctions telles que : chef barman, gérant(e) de bar, maître d'hôtel, propriétaire-gérant(e) de bar, etc.

Tu auras des cours sur les activités d'opérations d'un bar, gestion du personnel de bar et de sommellerie, gestion des stocks de bar et de cave à vin, mixologie et technique de bar style libre, activités d'opérations du service de sommellerie d'une salle à manger, budgets d'exploitation de bar et de cave à vins, ainsi que accord mets-vins-bières et spiritueux.

Exigences d'admission :

 

ENDROIT DE FORMATION :

 

L'Attestation d'études collégiales en guidage touristique A.E.C. + l'Attestation Signature ITHQ en guide touristique de Montréal a une durée totale de 240 heures réparties sur 2 sessions (1 année) à temps partiel de soir. Tu acquerras les compétences nécessaires afin de guider, animer et informer les visiteurs d'attraits touristiques de la Ville de Montréal et de gérer un programme d'activités  et de visites touristiques. Seul programme permettant d'obtenir le permis de guide touristique émis par la Ville de Montréal.

 

Tu auras des cours suivants : urbanisme et architecture de Montréal, histoire de Montréal, société montréalaise, ainsi que techniques de guidage.

 

Exigences :

 

ENDROIT DE FORMATION :

 

Les Attestations d’études collégiales en écotourisme ou tourisme d'aventure ont une durée totale variant de 1 200 à 1 380 heures,soit 8 à 12 mois (selon les établissements) offert à temps complet seulement (de jour, mais certaines activités sont offertes de soir). Tu acquerras les compétences et les habiletés nécessaires pour animer une activité sportive de plein air ou d'aventure d'été ou d'hiver à différents groupes et les familiariser avec le milieu naturel sauvage et les techniques de survie.

 

Tu auras des cours tels que : fondements en tourisme d’aventure, secourisme en régions isolées, sauvetage en eau vive, sauvetage : avalanches, communication en tourisme d’aventure, cartes et instruments d’orientation, culture traditionnelle autochtone, leadership en tourisme d’aventure, entretien de l’équipement de plein air, canot-camping, kayak de mer, trekking, ski de montagne, interprétation des milieux aquatiques, interprétation des milieux terrestres, conception de produits en tourisme d’aventure, voyage en milieu naturel, projet d’intégration en tourisme d’aventure (stage) d’une durée de 3 semaines, etc.

 

Exigences d'admission :

ENDROITS DE FORMATION :

L’Attestation d'études professionnelles en cuisine de chaînes de restaurant A.E.P. a une durée totale de 465 heures (16 semaines) offert à temps complet. Elle fournit les connaissances et les compétences nécessaires afin de préparer des repas de toutes sortes, principalement dans les restaurants de restauration rapide de type familial (ex : St-Hubert, Normandin, Cage aux sports, Pacini, Taco Bell, Tim Horton, Valentine, etc.), ainsi qu'au sein des fournisseurs de services alimentaires (cafétérias).

 

Elle comporte des cours d’hygiène et salubrité alimentaire, organisation d’un quart de travail, fonds, sauces et potages, réalisation de mets simples de cuisine rapide, préparation des viandes et volailles, préparation des poissons et fruits de mer, service de menus de petits déjeuners, service de menus de chaînes de restaurant, stage en milieu de travail de 3 semaines, etc.

 

Exigences d'admission :

 

Reconnaissance d'acquis : une reconnaissance de certains acquis scolaires de ce programme peut être reconnue si tu décides de t'inscrire par la suite au D.E.P. en cuisine.

 

ENDROITS DE FORMATION :

 

note : plusieurs centres de formation n'affichent pas de détails sur cette formation bien qu'elle soit offerte. Informe-toi auprès du centre de formation choisi ou du Service aux entreprises et de la formation continue de la commission scolaire concernée.

L'Attestation d'études professionnelles en opération et entretien d'un site récréotouristique A.E.P. a une durée totale de 720 heures, soit 25 semaines (6 mois) à temps complet. Elle vise à former du personnel pour les sites récréotouristiques comme les pourvoiries, les centres de plein air, les centres d'interprétation de la nature, etc. afin d'occuper tels que : guide de chasse et pêche, préposé à l'accueil, homme de cours (pourvoirie, etc.). Elle permet également l'obtention des certifications suivantes : premiers soins, CSST et ASP construction, trappage et piégeage.

Tu auras des cours en accompagnement des usagers, travaux mineurs d'entretien et de réparation sur véhicules légers, utilisation du matériel, outillage et équipements motorisés et non motorisés, orientation et survie en forêt, règles de santé et de sécurité au travail, communication en milieu de travail, assistance aux personnes en difficulté, techniques de chasse, pêche et piégeage, utilisation du gaz propane, service à la clientèle, stage en milieu de travail d'une durée de 3 semaines, etc.

Exigences d'admission :

 

ENDROITS DE FORMATION :

L'Attestation d'études Signature ITHQ en découverte du vin I a une durée totale de 80 heures à temps partiel de soir. Elle prépare à occuper des fonctions tels que : commis-vendeur(euse) en vins et spiritueux notamment pour la SAQ, préposé(e) aux minibars d'un hôtel ou de serveur(euse) qui doit prendre les commandes de vins et spiritueux. Également, première étape pour faire carrière en tant que préposé(e) à la cave à vins ou de sommelier(ère), principalement pour les restaurants gastronomiques et les hôtels, ainsi que conseiller(ère) en vins et spiritueux pour la SAQ.

 

Elle comporte des cours sur la connaissance et la découverte des vins de France, l'analyse organoletptique 1 (sensorielle) et initiation à l'œnologie 1 (sommellerie).

 

L'Attestation d'études Signature ITHQ en découverte du vin 2 a une durée totale de 190 heures à temps partiel de soir. Elle prépare notamment pour des carrières telles que :  préposé(e) à la cave à vins ou de sommelier(ère), principalement pour les restaurants gastronomiques et les hôtels, ainsi que conseiller(ère) en vins et spiritueux pour la SAQ.

 

Elle comporte des cours sur la connaissance et la découverte des vins de France 2, la découverte des vins d'Europe 1 (Italie, Espagne et Portugal), les produits du monde (Amérique du Nord, Amérique du Sud et Océanie), l'analyse organoletptique 2 (sensorielle), initiation à l'œnologie 2 (sommellerie), élaboration de vins et spiritueux et conseils en sommellerie.

 

L’Attestation de formation ITHQ en service de bar (barman)  a une durée totale de 80 heures offert à temps partiel de soir. Elle prépare à acquérir les compétences et les habiletés pour préparer, mixer et servir des boissons alcoolisées et des cocktails de manière professionnelle, mais également gérer un service de bar. Tu pourras notamment travailler dans les bars des restaurants gastronomiques, ainsi que dans les bars des établissements hôteliers.

 

Elle comporte des cours en hygiène et salubrité et mesures de sécurité, préparation et service des boissons alcooliques (alcoolisées et non alcoolisées), présentation des composantes d'une carte de boissons, suggestions de bières et boissons, prise de commandes au bar ou aux tables, développement de certains aspects de la communication avec la clientèle, attitudes, habitudes et comportements professionnels, inventaire, mise en place et travaux de fermeture d'un bar, ainsi que responsabilités du barman ou de la barmaid face à l'ivresse publique.

 

Exigences d'admission :

 

ENDROIT DE FORMATION :

 

Le Programme de formation Mérici de guide-accompagnateur a une durée totale de 75 heures offert à temps partiel (en soirée et fins de semaine). Il te permettra d'acquérir les compétences nécessaires à préparer et gérer un itinéraire de voyages, à animer un groupe de touristes et à communiquer efficacement dans une langue seconde ou étrangère dans un contexte touristique. Tu pourras travailler pour une entreprise de services touristiques, une entreprise d'autocars, une entreprise de croisières, une entreprise de train touristique, un grossiste en voyages, un office de tourisme ou une association touristique régionale, etc.

 

Tu auras des cours sur les techniques de logistique d'un voyage en autocar, gestion d'un itinéraire de voyage, gestion d'un budget de voyage,communication en langue maternelle, seconde ou étrangère dans un contexte touristique, ainsi que sur les techniques d'animation des groupes de voyageurs.

 

ENDROIT DE FORMATION :

 

Les Programmes Mérici de formation de guide touristique de Québec 1 et 2 ont une durée totale de 150 heures à temps partiel (en soirée et fins de semaine). Tu acquerras les connaissances nécessaires afin de guider et animer des visites des attraits touristiques de la Ville de Québec auprès de visiteurs d'ici ou de l'étranger. La réussite des 2 programmes permet d'obtenir le permis de guide touristique émis par la Ville de Québec.

 

Tu auras des cours sur la géographie de la Ville de Québec, l'histoire de la Ville de Québec et de sa région, le patrimoine religieux de Québec, la société québécoise, urbanisme et architecture de la Ville de Québec, la préparation et la gestion d'un itinéraire de visites de la ville, communication en langue maternelle, seconde ou étrangère dans un contexte touristique, ainsi que sur les techniques de guidage.

 

ENDROIT DE FORMATION :

 

Le Programme de formation en service à la clientèle - secteur touristique a une durée totale de 30 heures offert à temps partiel. Il surtout destiné aux personnes occupant une fonction dans l'industrie touristique (accompnateur, guide, commis ou préposé aux renseignements touristiques, agent au service à la clientèle touristique, etc.). Il vise à faire optimiser le service à clientèle touristique au sein d'une organisation touristique publique, privée ou communautaire.

 

Elle comporte des cours tels que : adoption d'un comportement favorable au service à la clientèle, personnalisation du service à la clientèle, gestion du stress inhérent la clientèle, caractérisation des pratiques de la concurrence et des partenaires, évaluation de la qualité d'un service à la clientèle, ainsi que le portrait de l'industrie touristique régionale.

 

ENDROIT DE FORMATION :

 

Le Programme de formation de cuisinier de navire a une durée totale de 540 heures réparties sur 18 semaines à temps plein. Il comporte des cours de premiers soins en mer – niveau élémentaire, mesures d’urgences en mer – niveau élémentaire de 3 semaines (incluant risques et situations d’urgences, lutte contre les incendies, intervention en cas d’urgence, dispositifs de sauvetage et abandon, techniques de survie et techniques de sauvetage, etc), méthodes de sécurité au travail, entreposage sécuritaire des aliments, planification des repas, conception et élaboration des menus, préparation de bouillons et soupes, préparation des salades, préparation des sauces, notions de base en boucherie, préparation et cuisson des viandes, préparation et cuisson des poissons, notions de boulangerie, notions de pâtisserie, stage de 15 jours à bord d’un navire, etc.

 

Note : il ne faut pas oublier que tu seras marin avant tout, alors on pourra faire appel à toi pour exécuter certaines autres tâches sur le navire (notamment lors des mesures d’urgences en mer).

 

ENDROIT DE FORMATION :

 

Les Programme de formation en service et tenue de bar ont une durée approximative de 40 heures à 50 heures à temps partiel (selon les établissements).

 

Tu auras des cours tels que : provenance des spiritueux et des liqueurs, les méthodes de préparation, techniques de dégustation, techniques de préparation des boissons, techniques de préparation de boissons, techniques de préparation de cocktails, mise en place d'une salle à manger, principaux montages d'un table, prise de commande et techniques de vente, identification des différentes qualités de vins, connaissances de base en sommellerie, etc.

 

ENDROITS DE FORMATION :

 Attestation de spécialisation professionnelle en lancement d'une entreprise de l'alimentation A.S.P. d'une durée approximative de 330 heuresà temps partiel offert par le CFP Jacques-Rousseau de Longueuil. Ce progreamme est adapté au démarrage d'une entreprise dans le secteur de la restauration ou de l'alimentation (restaurant, pâtisserie, boulangerie, boucherie, charcuterie, petite épicerie, comptoir lunch/sandwichs/mets à apporter, service traiteur, bar, fromagerie, vignoble, microbrasserie, etc.).

Pour plus de détails, consulte la page "se lancer en affaires".