Retour à la page du secteur restauration, hôtellerie et tourisme

Retour à la page d’accueil

 

barmangoûteur

 

 

préposé aux chambres

 

 

aide-cuisinier

 

bagagiste

 

 

SECTEUR : RESTAURATION, HOTELLERIE ET TOURISME

NIVEAU D'ÉTUDES : SECONDAIRE TERMINÉ (de préférence)

MÉTIERS NON SPÉCIALISÉS EN HÔTELLERIE ET RESTAURATION

Dans l'industrie de l'hôtellerie et de la restauration, il existe plusieurs carrières nécessitant une formation spécialisée de niveau formation professionnelle, technique ou universitaire.

Il existe également d'autres métiers dont peu de formation ou parfois, aucune formation n'est nécessaire.

Par contre, un diplôme d'études secondaires D.E.S. ou son équivalent est généralement exigé pour plusieurs métiers, le bilinguisme anglais/français est essentiel (la connaissance d'au moins une 3e langue est un atout important) dans la plupart des métiers qui nécessitent des contacts avec la clientèle.

Aucune formation n’est nécessaire pour occuper l’un des métiers suivants, mais une carrière peut-être prometteuse :

 

Pour les métiers en tourisme, consulte la page suivante

 

DOMAINE DE LA RESTAURATION :

Aide-boucher(ère) : tu auras pour tâches d’assister le boucher ou la bouchère à couper, désosser et préparer les viandes et volailles pour la vente au détail ou la réalisation de mets. Tu fabriqueras des charcuteries crues, cuites, fumées ou salée.

Aide-boulanger(ère) : tu auras pour tâches d’assister le boulanger ou la boulangère à préparer le pain, préparer les pâtes, faire cuire les produits, préparer les commandes, servir la clientèle au comptoir (à certains endroits), entretenir les équipements et les lieux de travail, effectuer la réception et la manutention de la marchandise et autres tâches connexes. Dans les boulangeries industrielles, tu auras également à mesurer et charger les ingrédients dans les machines, charger et emballer les produits, opérer et entretenir les différentes machines.

Aide-cuisinier(ère) (aussi appelé "commis de cuisine") : tu auras pour tâches d'assister les cuisiniers et les cuisinières dans la préparation des repas en exécutant des tâches simples en vue d'accélérer la préparation des mets. Tu devras notamment exécuter des préparations de base pour certains mets; laver, peler et couper les fruits et légumes; nettoyer, couper et hacher les viandes et les poissons; préparer les salades; préparer les entrées; peser et préparer les ingrédients; surveiller la cuisson des plats; aider au montage des plats et des assiettes; distribuer les fournitures et les plateaux d'aliments; placer les restes dans les contenants pour la conservation; ainsi que réceptionner, déballer et ranger les provisions dans les armoires, les réfrigérateurs et les garde-manger;
Plusieurs hôtels et restaurants gastronomiques ont besoin de ce type de personnel.

Par contre, dans certains établissements, ce poste est accordé prioritairement aux aides de cuisine ayant accumulé de l'expérience.

De plus, dans certains établissements, ce sont des cuisiniers(ères) diplômés(es) n'ayant que peu ou pas d'expérience qui occupent cette fonction avant d'obtenir leur premier poste de troisième ou second cuisinier(ère).

Pour plus de détails sur ce métier, regarde les vidéos suivants :

Aide de cuisine (aussi appelé "garde-manger" ou "employé polyvalent en restauration") : tu auras pour tâches d’assister lepersonnel de restauration au sein d'hôtels, restaurants, traiteurs ou cantines, notamment en préparant les aliments et plats et en nettoyant la cuisine. Tu devras notamment : assister les cuisiniers à la préparation des aliments (par exemple, au nettoyage et à l'épluchage des fruits et légumes, à la coupe du pain, à la découpe des viandes?); peser et mélanger des ingrédients, par exemple en utilisant des balances et récipients gradués; gérer les approvisionnements et informe sa hiérarchie lorsqu'il faut réapprovisionner les stocks; déballer et stocker les aliments en chambre froide, sur étagères, et dans d'autres zones de stockages; assurer la propreté des zones de travail (par exemple, les plans de travail, les lieux de stockage, les machines et installations diverses); assurer la propreté de la cuisine (par exemple en balayant et en lavant les sols, et en sortant les déchets); rincer et laver les plats et les range à leur place (par exemple sur des étagères, dans des tiroirs, etc.), etc.

Pour plus de détails sur ce métier, regarde le vidéo suivant :

Aide-fromager(ère) : tu auras pour tâches d’aider le fromager ou la fromagère en effectuant diverses tâches telles qu'égoutter le lait caillé pour éliminer le petit lait, couper les blocs de fromage, retourner les fromages, mouler, démouler et peser les fromages, marquer et envelopper le fromage, nettoyer et entretenir les équipements et les lieux de travail et autres tâches connexe.

Pour plus de détails sur ce métier, regarde le vidéo suivant :

Aide-pâtissier(ère) : tu auras pour tâches d’assister le pâtissier ou la pâtissière à la préparation des gâteaux et autres produits de pâtisserie. Tu auras à préparer les mélanges pour les gâteaux, préparer les pâtes à pizza, préparer les sauces, faire cuire les produits, préparer les commandes, servir la clientèle au comptoir (à certains endroits), entretenir les équipements et les lieux de travail, effectuer la réception et la manutention de la marchandise et autres tâches connexes. Dans les pâtisseries industrielles, tu auras également à mesurer et charger les ingrédients dans les trémies et autres machines, charger et emballer les produits, opérer et entretenir les différentes machines.

Aide-traiteur(e) : tu auras pour tâches d’effectuer la réception et l’entreposage des denrées sèches et périssables, laver, peler, couper des fruits et des légumes, préparer pour la cuisson des viandes, des volailles et des poissons, trancher des viandes, des charcuteries et des fromages, aider à la confection de plats chauds et de mets froids (hors-d’œuvre, sandwichs, salades, desserts, etc.), emballer les aliments pour la livraison, livrer les produits chez les clients, préparer les aliments et les ustensiles pour le service, préparer les lieux et servir la clientèle, nettoyer et entretenir les locaux, les appareils et l’équipement, etc.

Barman-Barmaid (aussi appelé "préposé au bar") : tu auras pour tâches de préparer, mélanger et de servir à bar et/ou aux tables les cocktails, boissons alcooliques, boissons alcoolisées et boissons non alcoolisées demandées par la clientèle d’un bar, d’un restaurant ou d’un hôtel. Tu t’occuperas de prendre les commandes, effectuer les mélanges avec l’alcool, percevoir les paiements et tenir un inventaire du bar.

Pour plus de détails sur ce métier, regarde les vidéos suivants :

Buffetier(ère) : tu auras pour tâches de réaliser l'ensemble ou une partie de l'enchaînement des travaux nécessaires au service des repas en salle de restaurant, en liaison avec la cuisine; effectuer la mise en place et préparer la salle à manger, accueillir et de servir les clients et les clientes aux tables les petits déjeuners, les dîners, les buffets chauds ou froids, les desserts, les breuvages et les vins en leur suggérant divers mets et autres produits répondant le mieux à leurs besoins.  Tu devras également rédiger les bons de commande et les factures pour la clientèle.

Commis-débarasseur(euse) (aussi appelé "suiteur" ou "commis de restauration" ou communément "busboy" ou "busgirl") : relevant du maître d'hôtel ou du chef de rang; tu auras pour tâches de monter et démonter les tables, nettoyer les tables et les chaises, monter et débarasser les tables (nappes, salières, poivrières, etc.), remplir les verres d'eau et les corbeilles à pain au besoin, ramasser tous les déchets au sol, vider les poubelles, manipuler le verre brisé (vaisselle, coupe, etc.), ainsi que d'autres tâches connexes selon les besoins de la salle à manger.

Pour plus de détails sur ce métier, regarde le vidéo suivant :

Commis ou préposé(e) de cafétéria (aussi appelé "préposé au service alimentaire")tu auras pour tâches de préparer les petits déjeuners (café, thé, rôties, bagels, etc.); effectuer le service au comptoir pour les repas des clients; effectuer le remplissage des comptoirs; t'assurer de la propreté des comptoirs; effectuer l'entretien général de la cuisine et de l'équipement; effectuer les opérations de la caisse et/ou le travail de la plonge (certains postes); ainsi que tous autres tâches connexes lorsque nécessaire. Tu pourras travailler notamment pour les fournisseurs de services alimentaires dans les écoles, les hôpitaux, les immeubles à bureaux, etc., mais également dans les établissements hôteliers pour la cafétéria des employés.

Pour plus de détails sur ce métier, regarde le vidéo suivant :

Cuisinier(ère) de chaînes de restaurant rapide : tu auras pour tâches d’effectuer la préparation, l’assemblage et la présentation de divers mets au sein de chaînes de restauration rapide, principalement celes de type familial (ex : St-Hubert, Normandin, Cage aux sports, Pacini, Taco Bell, Tim Horton, Valentine, etc.), ainsi qu'au sein des fournisseurs de services alimentaires (cafétérias et autres installations similaires que l'on retrouve dans les écoles, les immeubles à bureaux, les gares de trains, les aéroports, les usines, etc.). Tu devras préparer et cuisiner des omelettes, des œufs, des saucisses, des sandwichs, des poutines, des pâtes alimentaires, des burgers, des hot-dog, des sousmarins, des wraps, du poulet grillé, etc.

Pour plus de détails sur ce métier, regarde le vidéo suivant :

Décorateur(trice) de pâtisseries : tu auras pour tâches de finir et décorer des pièces de pâtisseries tels que des gâteaux pour des occasions spéciales (anniversaires, mariages, temps des fêtes, Halloween, St-Valentin, Pâques, bals de fin d'année, etc.). Tu pourras travailler pour une pâtisserie artisanale ou un restaurant gastronomique.

Goûteur(euse) : tu auras pour tâches de goûter et de tester la qualité des aliments afin qu’ils répondent aux exigences de qualité nutritionnelle et de goût de la clientèle. On en retrouve quelques-uns dans les restaurants de grands hôtels et dans l'industrie alimentaire.

EXIGENCES :  bien qu'il semble un métier bien facile, il exige une bonne forme physique, une bonne résistance au stress, une facilité pour la communication verbale et le service à la clientèle, le bilinguisme (et la connaissance d'au moins une 3e langue étant un atout), un sens développé de l'organisation, ainsi qu'une honnête exemplaire (tu auras accès facilement à n'importe quelle chambre de l'hôtel.

Hôte de restaurant : tu auras pour tâches d'accueillir les clients au restaurant; diriger les clients vers un table qui répond à leurs besoins et attentes (nombre de personnes, préférence d'un emplacement, etc.); ainsi que répondre au téléphone et prendre les réservations.

grande capacité (lave-vaisselle commerciales, essuyeuses commerciales, parfois même des trieuses automatiques de vaisselle). Bien qu'il semble anodin et peu important, en tant que plongeur(euse), la qualité de ton travail aura une influence certaine sur les premières impressions des clients (le plat le plus délicieux n'est plus tellement appétissant dans une assiette mal lavée....).

Pour plus de détails sur ce métier, regarde le vidéo suivant :

Préposé(e) aux minibars : tu auras pour tâches d'approvisionner les paniers de friandises et minibars présents dans les chambres selon les normes et procédures établies par l'établissement; facturer le montant des boissons consommées et acheminer la facture à la caisse ou à la réception; réquisitionner les boissons, jus et autres produits nécessaires au remplissage des bars; ainsi que tenir les inventaires quotidiens des boissons et jus.

Formation proposée : consulte l'Attestation ITHQ en découverte du vin 1 ou l'Attestation ITHQ en service de bar dans la section "programmes d'études".

Préposé(e) au service aux tables (ou "serveur") : tu auras pour tâches d’effectuer la mise en place et préparer la salle à manger, accueillir et de servir les clients et les clientes aux tables les petits déjeuners, les dîners, les buffets chauds ou froids, les desserts, les breuvages et les vins en leur suggérant divers mets et autres produits répondant le mieux à leurs besoins.  Tu devras également rédiger les bons de commande et les factures pour la clientèle.

Pour plus de détails, consulte la page de serveur.

DOMAINE DE L'HOTELLERIE :

Chasseur(euse) : au sein du service d'accueil à l'entrée principale et au hall d'entrée d'un établissement hôtelier, tu auras pour tâches d'accueillir les clients à leur entrée; participer à l'organisation de l'arrivée et du départ des groupes de voyageurs; conduire les clients à leur chambre et porter leurs bagages; examiner la chambre afin de t'assurer qu'elle est en parfait ordre et familiariser les clients avec les commodités de la chambre; répondre aux diverses questions des clients (ex : services offerts par l'établissement, les principaux attraits touristiques de la région et les divertissements à proximité); faire fonctionner les ascenseurs (surtout dans les hôtels hauts de gamme); recueillir le linge à laver et livrer le linge propre; livrer les messages aux clients à leur chambre; t'occuper des objets perdus ou trouvés et traiter certaines plaintes relatives au service; aider les clients au moment de leur départ et porter leurs bagages; contribuer à la surveillance des accès et à la sécurité des biens et des personnes; ainsi que maintenir le hall d'entrée en ordre. Enfin, dans plusieurs hôtels, tu occuperas également la fonction de portier(ère).

EXIGENCES : bien qu'il semble un métier bien facile, il exige une bonne forme physique, une bonne résistance au stress, une facilité pour la communication verbale et le service à la clientèle, le bilinguisme (et la connaissance d'au moins une 3e langue étant un atout), une bonne connaissance des attraits touristiques et divertissements dans la région, un fort sens de l'organisation, un sens de l'initiative, un sens développé de l'observation, une facilité au travail en équipe, ainsi qu'une honnête exemplaire (tu auras accès facilement à n'importe quelle chambre de l'hôtel).

Équipier(ère) de chambre (aussi appelé "équipier en hôtellerie") : tu auras pour tâches d'effectuer des modifications d'ameublement, de montages et de démontages dans les chambres; mettre en place des lits supplémentaires et les installations spécifiques; approvisionner les réserves de tous les étapes en linge; effectuer le transfert du linge entre les étages et la lingerie;  faire la tournée des chambres afin de récupérer la vaisselle, les tables-chariots et les cabarets laissés dans les corridors par les clients; participer au nettoyage, manutention et mise en disponibilité des chambres; participer à la mise en place des salles pour les conférences et les réceptions; répondre à certaines demandes spécifiques de la clientèle en ce qui a trait à la mise en place de la chambre; etc.

Gouvernante d'hôtel : tu seras responsable d'encadre, organiser et contrôler le personnel d’entretien et de ménage des chambres, sanitaires et parties communes de l’hôtel : femmes de chambre et lingères. les personnels travaillant sur les étages (préposées aux chambres, préposés au service des chambres, équipiers des chambres); veiller aussi personnellement à la propreté des meubles, à leur agencement, à la décoration et au bon fonctionnement des sanitaires; gérer l'’outillage de ménage, sa maintenance, la gestion des stocks de produits et de fournitures et le renouvellement après inventaire; approvisionner les minibars (sauf dans les grands hôtels 5 étoiles ayant leur propre préposé aux minibars); veiller au fonctionnement de la buanderie intégrée (pour les établissements qui en disposent); former le personnel débutant et participe à son recrutement; dans certains hôtels de luxe, s’impliquer personnellement dans la mise en place de l’accueil des VIP, etc.

EXIGENCES : bien qu'il semble un métier bien facile, il exige une bonne forme physique, une bonne résistance au stress, une facilité pour la communication verbale et le service à la clientèle, le bilinguisme (et la connaissance d'au moins une 3e langue étant un atout), un sens développé de l'organisation, ainsi qu'une honnête exemplaire (tu auras accès facilement à n'importe quelle chambre de l'hôtel).

De plus, de l'expérience en entretien ménager (de préférence en milieu hôtelier) et en service à la clientèle, ainsi que le bilinguisme et parfois, la connaissance d'une 3e langue sont nécessaires.

Pour plus de détails sur ce métier, regarde les vidéos suivants :

Portier(ère) : étant l'un des premiers et des derniers contacts du client avec les représentants de l'hôtel, tu auras pour tâches de sortir des bagages des véhicules et les transporter les vestibules du hall d'entrée; ouvrir la porte aux clients et les accueillir à leur arrivée; répondre aux diverses questions des clients (ex : services offerts par l'établissement, les principaux attraits touristiques de la région et les divertissements à proximité); diriger les clients vers les terrains de stationnement; héler les taxis et aider les gens à monter en voiture; transporter les bagages dans les véhicules; interdire l'entrée aux intrus et aux visiteurs indésirables; signaler les comportements suspects au personnel de la sécurité; ainsi que t'assurer de la propreté des lieux. Enfin, dans plusieurs hôtels, tu occuperas également la fonction de chasseur(euse).

EXIGENCES : bien qu'il semble un métier bien facile, il exige une bonne forme physique, une bonne résistance au stress, une facilité pour la communication verbale et le service à la clientèle, le bilinguisme (et la connaissance d'au moins une 3e langue étant un atout), une bonne connaissance des attraits touristiques et divertissements dans la région, un fort sens de l'organisation, un sens de l'initiative, un sens développé de l'observation, une facilité au travail en équipe, ainsi qu'une honnête exemplaire (tu auras accès facilement à n'importe quelle chambre de l'hôtel).

Préposé(e) au club santé : tu auras pour tâches d'accueillir les clients au club santé; familiariser les clients avec les commodités du club santé; proposer différents produits, services et forfaits offerts en fonction des besoins et attentes des clients;  répondre aux diverses questions des clients (ex : services offerts par l'établissement, les principaux attraits touristiques de la région et les divertissements à proximité);  t'occuper des objets perdus ou trouvés et traiter certaines plaintes relatives au service et recevoir les commentaires et suggestions; percevoir les paiements et émettre les reçus; ainsi qu'entretenir et nettoyer les lieux et les maintenir en ordre.

Préposé(e) au service aux chambres : tu auras pour tâches de prendre les commandes des mets et boissons au téléphone ou récupérant la carte de commande laissée à la porte de la chambre des clients; transmettre les commandes à la cuisine ou au bar; préparer la table-chariot ou le cabaret qui servira au service; transporter les commandes clients et effectuer le service aux chambres; faire la tournée des chambres afin de récupérer la vaisselle, les tables-chariots et les cabarets laissés dans les corridors par les clients; ainsi que traiter certaines plaintes relatives au service afin de t'assurer de la satisfaction de leur satisfaction.

EXIGENCES : bien qu'il semble un métier bien facile, il exige une bonne forme physique, une bonne résistance au stress, une facilité pour la communication verbale et le service à la clientèle, le bilinguisme (et la connaissance d'au moins une 3e langue étant un atout), un sens développé de l'organisation, ainsi qu'une honnête exemplaire (tu auras accès facilement à n'importe quelle chambre de l'hôtel).

Préposé(e) aux chambres : tu auras pour tâches d’effectuer l’entretien des chambres de la clientèle selon des méthodes professionnelles; préparer les chambres réservées pour la nuit; préparer les chambres des invités VIP selon les procédures particulières établies par l’hôtel; effectuer la mise en place des salles pour les conférences et les réceptions; répondre à certaines demandes spécifiques de la clientèle en ce qui a trait à la mise en place de la chambre; etc.

EXIGENCES : bien qu'il semble un métier bien facile, il exige une bonne forme physique, une bonne résistance au stress, une facilité pour la communication verbale et le service à la clientèle, le bilinguisme (et la connaissance d'au moins une 3e langue étant un atout), un sens développé de l'organisation, ainsi qu'une honnête exemplaire (tu auras accès facilement à n'importe quelle chambre de l'hôtel).

Pour plus de détails sur ce métier, regarde les vidéos suivants :

Préposé(e) aux réservations : tu auras pour tâches de donner les renseignements nécessaires auprès de la clientèle sur les produits et services offerts, l’horaire des activités et informations pertinentes, prendre les réservations selon les besoins et les exigences de la cliente ou du client et entrer les données sur un système informatisé de réservations.

Exigences : très bonne maîtrise de la langue française parlée et écrite, très bonne connaissance de la langue anglaise parlée et écrite (bilinguisme souvent exigé), connaissance de base en informatique et expérience avec le public. Enfin, une bonne connaissance du type d'activités offert par l'organisation est un atout.

Plusieurs endroits de travail sont possibles : agences de voyages, centres de loisirs, compagnies de croisière, établissements hôteliers, musées, centres historiques, clubs sportifs, théâtres, salles de spectacles, centres sportifs, etc.

Réceptionniste d’hôtel : tu auras pour tâches d’accueillir la clientèle, leur proposer et leur conseiller les services et activités offerts au sein de l’établissement, leur donner des renseignements sur les attraits touristiques offerts dans la région, répondre au téléphone et donner les informations appropriés sur les services offerts, effectuer des réservations, percevoir les paiements de la clientèle et effectuer quelques tâches générales de bureau comme l’entrée de données sur ordinateur et le classement de dossiers.

Il existe une formation pour ce métier, pour plus de détails, consulte la description  du métier à la page suivante

Voiturier(ère) et Préposé(e) aux services (aussi appelé "valet parking") : tu auras pour tâches d'accueillir le client à son arrivée, prendre en charge le véhicule du client devant la porte de l'établissement, le garer et l'amener devant l'hôtel lors de son départ ainsi que sur demande durant son séjour. Tu auras également à prendre en charge les bagages à la main ou à l'aide d'un chariot et, à la demande du client, lui apporter ses objets se trouvant dans son véhicule durant son séjour.

AUTRES DOMAINES CONNEXES :

Agent(e) du service à bord d'un train ou Directrice du service à bord d'un navire : tu auras pour tâches d’accueillir les passagers à bord du train ou du navire, vérifier les billets de voyage, leur informer des différents services offerts à bord, des activités proposées et ainsi que leur indiquer certaines consignes de sécurité à respecter. Tu auras à servir les boissons, les repas, les journaux et les revues à bord et t’assurer de tout le confort nécessaire auprès de tes passagers et des membres de l’équipage. À bord des navires, après avoir acquis quelques années d’expérience, tu pourras devenir commissaire de bord où tu seras appelé(e) à planifier et organiser les activités et les divertissements des passagers lors des croisières.

Note : les agents de bord en transport aérien ne peuvent être considérés comme des métiers non spécialisés car une formation spécialisée est nécessaire afin d’occuper cet emploi.

Aide général en établissement de santé : tu seras appelé(e) à effectuer diverses tâches de soutien à la buanderie, à la cuisine ou au niveau de l’entretien ménager au sein d’un établissement de santé (hôpital, CHSLD, centre de réadaptation, centre d’accueil pour personnes âgées.

APTITUDES ET QUALITÉS REQUISESspan> :

-         Bonne condition physique

-         Bonnes habiletés et dextérité manuelles

-         Facilité de travailler en équipe

-         Facilité à travailler avec le public (pour certains postes)

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-         Entreprises de services alimentaires (services de cafétérias)

-         Entreprises de services touristiques

-         Hôpitaux

-         Hôtels

-         Organismes touristiques

-         Restaurants

-         Traiteurs

-         Etc

EXI  GENCES DES EMPLOYEURS :

 

-         Polyvalence

-         Disponibilité

-          Bonne connaissance de l’anglais (postes touristiques surtout)

SALAIRE :

 

Selon les données 2022 :

 

Le salaire moyen en début de carrière était de :

 

Note : puisqu'il y a de nombreux types de milieux, la rémunération peut varier énormément (syndiqué ou pas, situé dans un secteur très touristique ou dans les environs, très luxueux ou modique, grand établissement ou petit établissement, etc). De plus, le salaire peut dépendre de tes connaissances, ta formation et tes expériences dans le domaine.

 

Dans le secteur de la restauration et vente de produits alcoolisés :

(incluant ceux dans le milieu hôtelier)

 

Secteur privé :

-    11,40 $/heure (+ les pourboires et s'il y a lieu, des bonis) (40 hres/sem)  en moyenne en tant que serveur(euse) dans les petits hôtels et restaurants gastronomiques de l'extérieur de Montréal

-    11,40 $/heure (+ les pourboires et s'il y a lieu, des bonis) (40 hres/sem)  en moyenne en tant que barman ou barmaid dans les petits hôtels et restaurants gastronomiques de l'extérieur de Montréal

-    14,25 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'hôte(ssse) de restaurant dans les petits hôtels et restaurant gastronomiques de l'extérieur de Montréal

-    14,25 $/heure + pourboires (40 hres/sem) en moyenne en tant que commis-débarrasseur(euse) dans les petits hôtels et restaurant gastronomiques de l'extérieur de Montréal

-         13,81 $/heure + pourboires (40 hres/sem) en moyenne en tant que serveur(euse) dans les grands hôtelss de l'extérieur de Montréal

-         14,44 $/heure + pourboires) (40 hres/sem) en moyenne en tant que commis débarrasseur(euse) dans les grands hôtelss de l'extérieur de Montréal

-         14,49 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'aide-cuisinier(ère) dans les clubs de golf privés

-    14,60 $/heure (+ les pourboires et s'il y a lieu, des bonis) (40 hres/sem)  en moyenne en tant que serveur(euse) dans les petits hôtels et restaurants gastronomiques de l'Île de Montréal

-    14,96 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que plongeur(euse) dans les petits hôtels et restaurants de l'extérieur de Montréal

-    15,02 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'aide-cuisinier(ère) dans les petits hôtels et restaurants de l'extérieur de Montréal

-         15,05 $/heure (+ les pourboires et s'il y a lieu, des bonis) (40 hres/sem) en moyenne en tant que barman ou barmaid dans les grands hôtelss de l'extérieur de Montréal

-         15,07 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que plongeur(euse) dans les grands établissements privés de soins et d'hébergement pour aînés

-    15,40 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que commis débarrasseur(euse) ouhôte(sse) dans les petits hôtels et restaurants de l'Île de Montréald

-    15,50 $/heure (+ les pourboires et s'il y a lieu, des bonis) (40 hres/sem) en moyenne en tant que barman ou barmaid dans les petits hôtels et restaurants gastronomiques de l'Île de Montréal

-         15,86 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'aide-alimentaire ou préposé(e) à la salle à manger dans les grands établissements privés de soins et d'hébergement pour aînés

-         15,98 $/heure + pourboires (40 hres/sem) en moyenne en tant que préposé(e) au minibar ou commis de bar dans les grands hôtelss (extérieur de Montréal)

-         16,04 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que commis ou préposé(e) au café dans les grands hôtelss de l'extérieur de Montréal

-         16,05 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'équipier(ère) de banquets dans les grands hôtelss de l'extérieur de Montréal

-         16,65 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'aide-cuisinier(ère) dans les grands établissements privés de soins et d'hébergement pour aînés

-         16,87 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'hôte(sse) de restaurant dans les grands hôtelss de l'extérieur de Montréal

-         17,13 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que plongeur(euse) dans les grands hôtelss de l'extérieur de Montréal

-    18,19 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que plongeur(euse) dans les petits hôtels et restaurants de l'Île de Montréal

-    18,25 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'aide-cuisinier(ère) dans les petits hôtels et restaurants de l'Île de Montréal

-         18,54 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'aide de cuisine ou assistant(e) cuisinier(ère) dans les grands hôtelss de l'extérieur de Montréal

-         18,91 $/heure + pourboires (40 hres/sem) en moyenne en tant que serveur(euse) dans les grands hôtelss de l'Île de Montréal

-        19,85 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que préposé(e) à la cafétéria des employés dans les grands hôtelss de l'extérieur de Montréal

-         19,89 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que commis ou préposé(e) au café dans les grands hôtelss de l'Île de Montréal

-         20,11 $/heure + pourboires (40 hres/sem) en moyenne en tant que commis débarrasseur(euse) dans les grands hôtelss de lextérieur de Montréal

-         20,50 $/heure + pourboires (40 hres/sem) en moyenne en tant que barman ou bairmaid dans les grands hôtelss de l'Île de Montréal

-         20,63 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'aide-cuisinier(ère) dans les grands établissements privés d'enseignement primaire et/ou secondaire

-    21,81 $/heure + pourboires (40 hres/sem) en moyenne en tant que commis débarrasseur(euse) dans les grands hôtelss de l'Île de Montréal

-         22,98 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'hôte(sse) de restaurant dans les grands hôtelss de l'Île de Montréal

-         23,01 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'équipier(ère) de banquets dans les grands hôtelss de l'Île de Montréal

-         23,71 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que plongeur(euse) dans les grands hôtelss de l'Île de Montréal

-         23,80 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'aide de cuisine ou assistant(e) cuisinier(ère) ou aspirant(e) cuisinier(ère) dans les grands hôtelss de l'Île de Montréal

-         24,10 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que commis ou préposé(e) à la cafétéria des employés dans les grands hôtelss de l'Île de Montréal

Secteur public :

-    12,42 $/heure + pourboires (40 hres/sem) en tant qu serveur(euse) à l'Assemblée nationale du Québec (personnel des restaurants)

-    12,42 $/heure + pourboires (40 hres/sem) en tant que commis-barman à l'Assemblée nationale du Québec (personnel des restaurants)

-    14,79 $/heure (40 hres/sem) en tant qu'aide de cuisine à la SÉPAQ (stations touristiques)

-    14,93 $/heure (40 hres/sem) en tant que préposé(e) à la cafétéria à la SÉPAQ (stations touristiques)

-    15,17 $/heure + pourboires (40 hres/sem) en tant que barman-barmaid à la SÉPAQ (stations touristiques)

-    15,93 $/heure + pourboires (40 hres/sem) en tant que serveur(euse) la SÉPAQ (stations touristiques)

-    15,17 $/heure (40 hres/sem) en tant que commis à la salle à manger à la SÉPAQ (stations touristiques)

-    15,76 $/heure + pourboires (40 hres/sem) en tant que serveur(euse) à la Société des casinos du Québec

-    16,72 $/heure + pourboires (40 hres/sem) en tant que préposé(e) à la cafétéria à l'Assemblée nationale du Québec (personnel des restaurants)

-    17,53 $/heure + pourboires (40 hres/sem) en tant que commis au bar à jus à la Société des casinos du Québec

-    17,53 $/heure (40 hres/sem) en tant que commis-débarrasseur(euse) à la Société des casinos du Québec

-    17,99 $/heure  (35 hres/sem) en tant que commis de service - bar et restauration au Centre des congrès de Québec

-    18,59 $/heure + pourboires (40 hres/sem) en tant que préposé(e) au bar à alcool à la Société des casinos du Québec

-    18,81 $/heure  (35 hres/sem) en tant que plongeur(euse au Centre des congrès de Québec

-       20,13 $/heure (40 hres/sem) en tant que préposé(e) aux services de restauration (traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout) à la Société des traversiers du Québec

-    21,02 $/heure + pourboires (38,75 hres/sem) en tant qu'aide de cuisine ou préposé(e) à la cafétéria ou à la cuisine dans la fonction publique québécoise (notamment dans les centres de détention)

-    21,58 $/heure + pourboires (38,75 hres/sem) en tant qu'aide général de cuisine dans les centres de services scolaires

-    21,58 $/heure (38,75 hres/sem) en tant que caissier(ère) à la cafétéria dans le réseau de la santé (hôpitaux, CHSLD, etc)

-    22,03 $/heure (38,75 hres/sem) en tant qu'aide-cuisinier(ère) dans le réseau de la santé (hôpitaux, CHSLD, centres jeunesse, etc)

-    22,47 $/heure + pourboires (40 hres/sem) en tant que préposé(e) au casse-croûte ou  ou préposé(e) en salubrité à la Société des casinos du Québec

-    22,54 $/heure (38,75 hres/sem) en tant que technicien(ne) en alimentation (aide en alimentation) dans le réseau de la santé (hôpitaux, CHSLD, etc)

-    22,97 $/heure + pourboires (35 hres/sem) en tant que barman-baimaid ou serveur(euse) au Centre des congrès de Québec

-    22,99 $/heure + pourboires (38,75 hres/sem) en tant qu'aide de cuisine ou préposé(e) à la cafétéria ou à la cuisine dans la fonction publique fédérale (notamment dans les pénitenciers fédéraux ou les postes civils sur les bases militaires)

-    24,01 $/heure (40 hres/sem) en tant qu'hôte(esse) à la salle à manger à la Société des casinos du Québec

-         25,43 $/heure (40 hres/sem)  + indeminité de service en mer en tant que steward à bord d'un navire au sein de la Garde Côtière Canadienne

-         3 168 $/mois pour un(e) steward à bord d'un navire dans les Forces armées (il faut ajouter au salaire, une indeminité de service en mer)

-         101,96 $/jour pour un(e) steward à bord d'un navire dans les Forces armées - Réserve navale (il faut ajouter au salaire, une indeminité de service en mer)

Dans le secteur de l'hôtellerie et connexe :

 

Secteur privé

-    12,95 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que préposé(e) aux chambres dans les petits hôtels de l'extérieur de Montréal

-         12,99 $/heure + pourboires (40 hres/sem) en moyenne en tant que bagagiste ou chasseur(euse) ou portier(ère)-chasseur(euse) dans les grands hôtelss de l'extérieur de Montréal

-         13,64 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant portier(ère) dans les grands hôtelss de l'extérieur de Montréal

-         13,70 $/heure + pourboires (40 hres/sem) en moyenne en tant que voiturier(ère) ou valet parking dans les grands hôtelss de l'extérieur de Montréal

-    14,54 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que réceptionniste dans les petits hôtels de l'extérieur de Montréal

-    14,80 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que préposé(e) aux chambres dans les petits hôtels de l'Île de Montréal

-         14,92 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que caissier(ère) (club, boutiques, etc) dans les grands hôtelss (extérieur de Montréal)

-         15,07 $/heure + pourboires (40 hres/sem) en moyenne en tant que préposé(e) du service aux chambres dans les grands hôtelss de l'extérieur de Montréal

-         15,12 $/heure + pourboires (40 hres/sem) en moyenne en tant que suiteur(euse) ou préposé(e) aux suites ou commis aux suites dans les grands hôtelss de l'extérieur de Montréal

-         15,20 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'équipier(ère) du service aux chambres ou préposé(e) à l'entretien ménager (aires publiques) dans les grands hôtelss de l'extérieur de Montréal

-         15,24 $/heure + pourboires (40 hres/sem) en moyenne en tant que préposé(e) du service aux chambres dans les grands hôtelss de l'extérieur de Montréal

-         15,71 $/heure + pourboires (40 hres/sem) en moyenne en tant que chasseur(euse) ou portier(ère) dans les grands hôtelss de l'extérieur de Montréal

-         16,03 $/heure + pourboires (40 hres/sem) en moyenne en tant que chasseur(euse) de nuit dans les grands hôtelss de l'extérieur de Montréal

-    16,20 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que réceptionniste dans les petits hôtels de l'Île de Montréal

-         16,36 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que buandier(ère), nettoyeur(euse) ou presseur(euse) ou préposé(e) au nettoyage des vêtements dans les grands hôtelss de l'extérieur de Montréal

-         17,05 $/heure + pourboires (40 hres/sem) en moyenne en tant que voiturier(ère) ou valet parking dans les grands hôtelss de l'Île de Montréal

-       17,11 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que réceptionniste ou préposé(e) à l'accueil et à la réception dans les grands hôtelss (extérieur de Montréal)

-         17,11 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que réservationniste ou préposé(e) aux réservations dans les grands hôtelss (extérieur de Montréal)

-         17,75 $/heure + pourboires (40 hres/sem) en moyenne en tant que chasseur(euse) de nuit dans les grands hôtelss de l'Île de Montréal

-         18,02 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que téléphoniste dans les grands hôtelss de l'extérieur de Montréal

-         18,39 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que préposé(e) à l'entretien ménager (aires publiques) dans les grands hôtelss de l'Île de Montréal

-         19,32 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'équipier(ère) du service aux chambres dans les grands hôtelss de l'Île de Montréal

-         19,48 $/heure + pourboires (40 hres/sem) en moyenne en tant que suiteur(euse) ou préposé(e) aux suites ou commis aux suites dans les grands hôtelss de l'Île de Montréal

-         19,68 $/heure + pourboires (40 hres/sem) en moyenne en tant que préposé(e) du service aux chambres dans les grands hôtelss de l'Île de Montréal

-         19,71 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que buandier(ère), nettoyeur(euse) ou presseur(euse) ou préposé(e) au nettoyage des vêtements dans les grands hôtelss de l'Île de Montréal

-         20,25 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que réceptionniste ou préposé(e) à l'accueil et à la réception dans les grands hôtelss (Île de Montréal)

-         20,92 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que caissier(ère) (club, boutiques, etc) dans les grands hôtelss (Île de Montréal)

-         21,58 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que réservationniste ou préposé(e) aux réservations dans les grands hôtelss (Île de Montréal)

-         22,38 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que téléphoniste dans les grands hôtelss de l'Île de Montréal

Secteur public :

 

-    14,79 $/heure (40 hres/sem) en tant que préposé(e) aux chambres à la SÉPAQ (stations touristiques)

-    14,13 $/heure (40 hres/sem) en tant que préposé(e) aux vestiaires à la Société des casinos du Québec

-    15,17 $/heure (40 hres/sem) en tant quepréposé(e) aux boutiques et billetterie à la SÉPAQ (stations touristiques)

-    16,46 $/heure (40 hres/sem) en tant quepréposé(e) à l'accueil à la SÉPAQ (stations touristiques)

-    16,68 $/heure (40 hres/sem) en tant que voiturier(ère) à la Société des casinos du Québec

-    17,99 $/heure  (35 hres/sem) en tant que caissier(ère) au Centre des congrès de Québec

-    18,42 $/heure (40 hres/sem) en tant que préposé(e) en salubrité - cuisines et cafétéria à la Société des casinos du Québec

-    21,59 $/heure (40 hres/sem) en tant que préposé(e) aux uniformes à la Société des casinos du Québec

-    21,73 $/heure (40 hres/sem) en tant que commis de service - hautes mises ou préposé(e) à l'accueil à la Société des casinos du Québec

Sources : Développement des Ressources humaines Canada, Conseil du Trésor du Québec, Commission de la fonction publique du Canada, Forces canadiennes, Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal, Syndicat des fonctionnaires municipaux de Québec, Syndicat des préposés aux événements du Palais des congrès de Montréal, Syndicat des employés - unité générale de la Société des casinos du Québec, Syndicat des employés - unité restauration de la Société des casinos du Québec, Syndicat des employés de magasins et de bureau de la Société des alcools du Québec SAQ, Syndicat de la fonction publique du Québec (sections locales musées publics québécois), Syndicat des préposés aux événements du Palais des congrès de Montréal,SCEP section locale 196 Centre des congrès de Québec, Alliance de la fonction publique du Canada (sections locales musées publics nationaux), Syndicat des cols bleus regroupés de Montréal - section Parc des Six Flags (La Ronde) - opérations et restauration, conventions collectives des fonctionnaires municipaux de plusieurs grandes municipalités, conventions collectives des employés de plusieurs établissements privés de soins et d'hébergement pour aînés, conventions collectives des employés de plusieurs clubs de golf privés, conventions collectives des employés de plusieurs grandes stations de ski, conventions collectives des employés de plusieurs grands hôtels de l'Île de Montréal et conventions collectives des employés de plusieurs grands hôtels des autres régions du Québec.

PORTRAIT DES MÉTIERS :

Secteur de la restauration  :

Selon le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme; on y comptait plus de 186 300 travaileuses et travailleurs dans l'industrie de la restauration au Québec en 2022.

Plus de 55 % occupaient l'un des métiers non spéciailisés (excluant notamment les cuisiniers, les sommeliers, les superviseurs et les directeurs), dont :

Plus de 56 % des travailleurs(euses) de l'industrie étaient des femmes

Plus de 19 % étaient des immigrants dont 86 % dans les régions urbaines

Plus de 64 % travaillaient à l'année (40 semaines ou plus)

La répartition selon l'âge était :

Secteur de l'hôtellerie :

Selon le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme; on y comptait plus de 40 000 travaileuses et travailleurs dans l'industrie de la restauration au Québec en 2022.

Près de 52 % occupaient l'un des métiers non spéciailisés (excluant notamment les cuisiniers, les sommeliers, les auditeurs de nuit, les concierges et maîtres d'hôtel, les superviseurs et les directeurs), dont :

Plus de 59 % des travailleurs(euses) de l'industrie étaient des femmes

Plus de 20 % étaient des immigrants dont 81 % dans les régions urbaines

Plus de 59 % travaillaient à l'année (40 semaines ou plus)

La répartition selon l'âge était :

  • 24 % avaient moins de 24 ans

  • 16 % avient entre 25 et 34 ans

  • 14 % avaient entre 35 et 44 ans

  • 20 % étaient entre 45 et 54 ans

  • 20 % étaient entre 55 et 64 ans

  • 6 % étaieint âgés de 65 ans et plus

PERSPECTIVES D’AVENIR :

La reprise dans le monde de la restauration, du tourisme et de l’hôtellerie s’annonce vigoureuse.

Une relance qui offrira sans doute des taux de placement frôlant les 100%. De quoi profiter de belles opportunités!

Effectivement, d’ici 2025, l’emploi dans le secteur du tourisme devrait dépasser les niveaux d’avant la pandémie, augmentant de 2,5 % par rapport au niveau d’emploi de 2019 ».

Travailler dans l’industrie de la restauration, de l'hôtellerie et du tourisme offre la possibilité d’avoir des horaires flexibles, d’évoluer dans des environnements magnifiques, de rencontrer des gens des quatre coins du globe et de découvrir d’autres cultures. Et surtout, ce sont des métiers exportables partout dans le monde.

Dans l'industrie de la restauration :

Au Québec, on y compte plus de 17 900 établissements qui procurent de l'emploi à plus de 186 000 personnes.

Il est vrai que les propriétaires établissements de restauration n'ont la vie facile ces temps-ci. Il y a une forte concurrence principalement dans les régions de Montréal, Québec et des Laurentides.

Selon l'Association des restaurateurs du Québec, le taux de survie des entreprises en restauration démontre que rares sont celles qui survivent au-delà de 9 ans, soit seulement 15,3 % d’entre elles. Après seulement cinq ans d’exploitation, c’est plus de 71 % d’entre elles qui auront fermé leurs portes.

Les difficultés de recrutement de la main-d’œuvre ne seront pas aplanies à brève échéance. La situation démographique du Québec, qui en fait une population qui vieillit plus rapidement que la moyenne canadienne, posera encore des problèmes de rareté́ de travailleurs.

Elles doivent faire face à de nombreux défis : concurrence avec les entreprises de commande en ligne, hause du prix des aliments, difficultés d'approvisionnements de certains aliments provenant de l'étranger, départs à la retraite, départs d'employés de longue date pendant la fermeture des restaurants lors de la Pandémie et difficultés d'attirer les nouveaux candidats.

Les établissements de restauration doivent toujours se démener pour embaucher de la main-d’œuvre et la maintenir en poste.

Plusieurs établissements proposent des solutions afin de rendre plus attrayant les postes au sein de leur entreprise, comme par exemple :

un % des pourboires reçus par le personnel de la salle à manger accordés aux plongeurs et aux cuisiniers, des rabais chez les commerçants avoisinants, stationnement gratuit ou remboursement des frais de stationnement et même, certains restaurants vont jusqu'à rembourser certains services, etc.

Les plongeurs(euses), les commis-débarrasseurs(euses), les serveurs(euses), les aides-cuisiniers(ères) et les cuisiniers(ères) sont très recherchés par ces entreprises.

Dans l'industrie hôtelière :

Au-delà des enjeux économiques amenés par la pandémie, le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme subit actuellement une crise sans précédent.

L’industrie hôtelière recrute massivement depuis les derniers mois et le secteur de l’hôtellerie ne fait pas exception.

Autant les petits établissements que les grands hôtels cherchent à pourvoir plusieurs postes dans tous les secteurs.

Les personnes qui cherchent des horaires plus stables, il existe de nombreux débouchés dans le secteur hôtelier syndiqués, mais également dans les maisons d’hébergement, les hôpitaux, les écoles, et plus encore!

Parmi les métiers les plus en demande, on retrouve notamment :

les préposés(es) aux chambres

les équipiers(ères) de chambres

les préposées) à l'entretien ménager des aires communes

les concierges d'hôtel

les réceptionnistes d'hôtel

les serveurs.

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

 

Bien qu’aucune formation ne soit nécessaire pour occuper l’un de ces métiers, une formation peut t’apporter des compétences techniques dans le domaine et te permettre de mieux t’intégrer sur le marché du travail.

Voici quelques exemples de programmes d’études recommandés et qui sont de courte durée :

 

Note : les attestations d'études professionnelles AEP et les attestations locales de formation ne sont pas offertes tous les ans, mais plutôt lorsqu'il y a un nombre suffisant de demandes. Donc, informe-toi auprès du centre de formation choisi afin de t'assurer qu'il soit offert.

Le Diplôme d’études professionnelles D.E.P. en services de la restauration a une durée totale de 960 heures, c’est-à-dire d’un 1 an offert à temps complet. Il comporte des cours d'introduction au métier, approche client, mise en place, explication des menus, communication en langue seconde, prise des commandes, opérations de caisse, suggestion et service des vins, service des boissons, service des banquets, service simple, service élaboré, ainsi qu'un stage non rémunéré d'intégration au milieu de travail d'une durée de 4 semaines (cheminement régulier) OU 2 stages non rémunérés d'une durée de 4 semaines chacun dont premier est offert à la fin de la 1ere session et le second est offert à la fin de la 2e session (cheminement en alternance travail-études).

Exigences d'admission :

-         Soit détenir le D.E.S.

-         Soit avoir 16 ans et avoir réussi les cours de français, anglais et mathématiques de 3e secondaire ou leurs équivalents

-         Soit avoir 18 ans et posséder des connaissances équivalentes

ENDROITS DE FORMATION :

Consulte la page de description du métier de serveur.

Le Diplôme d’études professionnelles D.E.P. en réception en hôtellerie a une durée totale de 735 heures, c’est-à-dire environ 6 mois à temps complet. Il comporte des cours d'introduction au métier, relations professionnelles, vente de services hôteliers, opérations liées à la tenue de caisse, intervention en matière de sécurité (secourisme + RCR avec certification d'Ambulance St-Jean), communication en langue seconde, opérations de la réception dans un environnement non informatisé, logiciels spécialisés en hôtellerie, opérations de réception dans un environnement informatisé, ainsi qu'un stage non rémunéré en milieu hôtelier d’une durée de 3 semaines, etc.

Exigences d'admission :

-         Soit détenir le D.E.S.

-         Soit avoir 16 ans et avoir réussi les cours de français, anglais et mathématiques de 3e secondaire ou leurs équivalents

-         Soit avoir 18 ans et posséder des connaissances équivalentes

ENDROITS DE FORMATION :

Consulte la page de description du métier de réceptionniste d'hôtel.

L'Attestation d'études collégiales en gestion des services de sommellerie et de bar est offert à temps complet de jour échelonné sur 2 sessions. Elle permet d'acquérir les compétences en gestion d'un établissement de tenue de bar ou du service de sommellerie ou de bar d'un établissement hotelier ou de restauration afin d'occuper des fonctions telles que : chef barman, gérant(e) de bar, maître d'hôtel, propriétaire-gérant(e) de bar, etc.

Tu auras des cours sur les activités d'opérations d'un bar, gestion du personnel de bar et de sommellerie, gestion des stocks de bar et de cave à vin, mixologie et technique de bar style libre, activités d'opérations du service de sommellerie d'une salle à manger, budgets d'exploitation de bar et de cave à vins, ainsi que accord mets-vins-bières et spiritueux.

Exigences d'admission :

 

ENDROIT DE FORMATION :

 

L’Attestation d'études professionnelles en cuisine de chaînes de restaurant A.E.P. a une durée totale de 465 heures (16 semaines) offert à temps complet. Elle fournit les connaissances et les compétences nécessaires afin de préparer des repas de toutes sortes, principalement dans les restaurants de restauration rapide de type familial (ex : St-Hubert, Normandin, Cage aux sports, Pacini, Taco Bell, Tim Horton, Valentine, etc.), ainsi qu'au sein des fournisseurs de services alimentaires (cafétérias).

 

Elle comporte des cours d’hygiène et salubrité alimentaire, organisation d’un quart de travail, fonds, sauces et potages, réalisation de mets simples de cuisine rapide, préparation des viandes et volailles, préparation des poissons et fruits de mer, service de menus de petits déjeuners, service de menus de chaînes de restaurant, stage en milieu de travail de 3 semaines, etc.

 

Exigences d'admission :

 

Reconnaissance d'acquis : une reconnaissance de certains acquis scolaires de ce programme peut être reconnue si tu décides de t'inscrire par la suite au D.E.P. en cuisine.

 

ENDROITS DE FORMATION :

 

note : plusieurs centres de formation n'affichent pas de détails sur cette formation bien qu'elle soit offerte. Informe-toi auprès du centre de formation choisi ou du Service aux entreprises et de la formation continue de la centre de services scolaires concernée.

L'Attestation d'études Signature ITHQ en découverte du vin I a une durée totale de 80 heures à temps partiel de soir. Elle prépare à occuper des fonctions tels que : commis-vendeur(euse) en vins et spiritueux notamment pour la SAQ, préposé(e) aux minibars d'un hôtel ou de serveur(euse) qui doit prendre les commandes de vins et spiritueux. Également, première étape pour faire carrière en tant que préposé(e) à la cave à vins ou de sommelier(ère), principalement pour les restaurants gastronomiques et les hôtels, ainsi que conseiller(ère) en vins et spiritueux pour la SAQ.

 

Elle comporte des cours sur la connaissance et la découverte des vins de France, l'analyse organoletptique 1 (sensorielle) et initiation à l'œnologie 1 (sommellerie).

 

L'Attestation d'études Signature ITHQ en découverte du vin 2 a une durée totale de 190 heures à temps partiel de soir. Elle prépare notamment pour des carrières telles que :  préposé(e) à la cave à vins ou de sommelier(ère), principalement pour les restaurants gastronomiques et les hôtels, ainsi que conseiller(ère) en vins et spiritueux pour la SAQ.

 

Elle comporte des cours sur la connaissance et la découverte des vins de France 2, la découverte des vins d'Europe 1 (Italie, Espagne et Portugal), les produits du monde (Amérique du Nord, Amérique du Sud et Océanie), l'analyse organoletptique 2 (sensorielle), initiation à l'œnologie 2 (sommellerie), élaboration de vins et spiritueux et conseils en sommellerie.

 

L’Attestation de formation ITHQ en service de bar (barman)  a une durée totale de 80 heures offert à temps partiel de soir. Elle prépare à acquérir les compétences et les habiletés pour préparer, mixer et servir des boissons alcoolisées et des cocktails de manière professionnelle, mais également gérer un service de bar. Tu pourras notamment travailler dans les bars des restaurants gastronomiques, ainsi que dans les bars des établissements hôteliers.

 

Elle comporte des cours en hygiène et salubrité et mesures de sécurité, préparation et service des boissons alcooliques (alcoolisées et non alcoolisées), présentation des composantes d'une carte de boissons, suggestions de bières et boissons, prise de commandes au bar ou aux tables, développement de certains aspects de la communication avec la clientèle, attitudes, habitudes et comportements professionnels, inventaire, mise en place et travaux de fermeture d'un bar, ainsi que responsabilités du barman ou de la barmaid face à l'ivresse publique.

 

Exigences d'admission :

 

ENDROIT DE FORMATION :

 

Le Programme de formation de cuisinier de navire a une durée totale de 540 heures réparties sur 18 semaines à temps plein. Il comporte des cours de premiers soins en mer – niveau élémentaire, mesures d’urgences en mer – niveau élémentaire de 3 semaines (incluant risques et situations d’urgences, lutte contre les incendies, intervention en cas d’urgence, dispositifs de sauvetage et abandon, techniques de survie et techniques de sauvetage, etc), méthodes de sécurité au travail, entreposage sécuritaire des aliments, planification des repas, conception et élaboration des menus, préparation de bouillons et soupes, préparation des salades, préparation des sauces, notions de base en boucherie, préparation et cuisson des viandes, préparation et cuisson des poissons, notions de boulangerie, notions de pâtisserie, stage de 15 jours à bord d’un navire, etc.

 

Note : il ne faut pas oublier que tu seras marin avant tout, alors on pourra faire appel à toi pour exécuter certaines autres tâches sur le navire (notamment lors des mesures d’urgences en mer).

 

ENDROIT DE FORMATION :

 

Les Programme de formation en service et tenue de bar ont une durée approximative de 40 heures à 50 heures à temps partiel (selon les établissements).

 

Tu auras des cours tels que : provenance des spiritueux et des liqueurs, les méthodes de préparation, techniques de dégustation, techniques de préparation des boissons, techniques de préparation de boissons, techniques de préparation de cocktails, mise en place d'une salle à manger, principaux montages d'un table, prise de commande et techniques de vente, identification des différentes qualités de vins, connaissances de base en sommellerie, etc.

 

ENDROITS DE FORMATION :

 Attestation de spécialisation professionnelle en lancement d'une entreprise de l'alimentation A.S.P. d'une durée approximative de 330 heuresà temps partiel offert par le CFP Jacques-Rousseau de Longueuil. Ce progreamme est adapté au démarrage d'une entreprise dans le secteur de la restauration ou de l'alimentation (restaurant, pâtisserie, boulangerie, boucherie, charcuterie, petite épicerie, comptoir lunch/sandwichs/mets à apporter, service traiteur, bar, fromagerie, vignoble, microbrasserie, etc.).

Pour plus de détails, consulte la page "se lancer en affaires".

 


Retour à la page du secteur restauration et tourisme

Retour à la page d’accueil