Retour à la page des études préuniversitaires
Retour à la page d’accueil

 

PROGRAMMES PRÉUNIVERSITAIRES
 

MUSIQUE

Tu veux avoir l'avis d'étudiants, de diplômés ou d'enseignants au programme préuniversitaire en musique, consulte la section "liens recommandés" où tu auras des vidéos avec des personnes qui t'expliqueront leur choix d'études en sciences au collégial.

La formation en musique; a pour but de te faire acquérir les connaissances nécessaires afin de te permettre d’entreprendre des études universitaires en musique ou des études musicales au Conservatoire.

Passionné(e) par la musique sous toutes ses formes et ses styles ?

Le DEC en musique a été conçu pour toi !

Tu n'as pas réussi le cours de musique 5e ? le Cégep d'Alma offre un programme d'intégration en musique d'une durée d'une session permettant une mise à niveau qui permet d'obtenir une formation d'appoint en théorie, solfège et dictée. Pour plus de détails, consulte la page suivante.

À la fin de ce programme, tu auras acquis le niveau intermédiaire en musique, c’est-à-dire une maîtrise adéquate de ton instrument avant d’entreprendre des études professionnelles en musique. Consulte également la description du métier de musicien.

Ttu préfères partager ta passion pour la musique avec des étudiants débutants ou initiés ?, cette formation peut également te préparer à faire carrière comme professeur de musique.

Tu préfères plutôt intervenir auprès de personnes présentant une déficience, des problèmes de comportement ou d'intégration sociale en utilisant la musique comme moyen thérapeutique ? Consulte la profession de art-thérapeute

Bien beau une carrière musicale, mais tu ne crois pas pouvoir gagner ta vie en ne faisant que ça ?

Choisis plutôt un programme double DEC te permettant de combiner les études collégiales en musique avec une autre concentration (sciences de la nature, sciences humaines, langues, cinéma, arts visuels, théâtre, etc). Pour plus de détails, consulte la section "programmes de formation".

Tu rêves de devenir musicien(ne) professionnel(le), mais des études universitaires ne sont pas envisageables pour toi ?,

Consulte plutôt le DEC en techniques professionnelles de la musique, un programme de formation professionnelle en danse.

Tu es passionné(e) par la musique, mais aussi des sciences et aux technologies ?

Une carrière dans le domaine de la musique numérique est peut-être faite pour toi (développement d'outils pour l'industrie musicale, la conception sonore pour le cinéma, la télé, le multimédia ou le jeu vidéo, les effets sonores, la musique d'application audiovisuelle ou cinématographique, etc).

En étudiant au double DEC en musique et sciences de la nature, tu pourras entreprendre des études au baccalauréat avec majeure en musiques numériques offert à l'Université de Montréal, au baccalauréat en musique - orientation en technologies musicales offert à McGill ou au baccalauréat en musique - orientation en études électroacoustiques offert à Concordia. Pour plus de détails, consulte la page de musicien.

STRUCTURE GÉNÉRALE DES PROGRAMMES :

La structure des programmes en musique comporte les cours communs obligatoires (français, anglais, philosophie, éducation physique, cours complémentaires) nécessaires à l’obtention du D.E.C. peu importe le programme collégial choisi (consulte la page du secteur préuniversitaire).

Pour ce qui est des cours de musique, tu seras initié(e) à la formation auditive (étude du langage musical), littérature musicale, l’acquisition des notions et des techniques plus avancées de ton instrument choisi (niveau intermédiaire), ainsi que des ateliers de pratique en groupe (petits ou grands ensembles). La plupart des cours de musique sont préalables à l’admission au Baccalauréat en musique.

QUELQUES EXEMPLES DE PROGRAMMES UNIVERSITAIRES ACCESSIBLES AVEC CES PROGRAMMES :

-    Animation et recherche culturelles

-    Enseignement secondaire - profil musique

-         Musique – interprétation

-         Musique – composition

-         Musique – jazz et musique populaire

-    Musique - musique numérique

-         Musique – musicologie et histoire de la musique

-         Musique – technologies musicales

-         Musiques – techniques d’écriture

-         Musique du Conservatoire de musique

-         Histoire de l’art

-         Tous les programmes universitaires en arts, lettres ou sciences humaines ne comportant pas de cours préalable

-    Tous les programmes universitaires en lien avec la seconde concentration choisie si tu optes pour un double DEC en musique

EXIGENCES D'ADMISSION :

Pour les programmes de musique :

AUTRES EXIGENCES PARTICULIÈRES À L'ADMISSION :

  1. Subir des examens d'admission en solfège, dictée et théorie musicale (tous les collèges)

  2. Subir une audition obligatoire (tous les collèges)

Pour les double DEC en musique, tu devras également réussir les cours préalables requis s'il y a lieu (notamment dans le cadre du double DEC en musique et sciences de la nature).

STATISTIQUES D’ADMISSION :

Pour être admis en musique, les admissions sont basées sur les résultants d'audition.

Généralement, la réussite de cette dernière permet d'obtenir une offre d'admission au programme choisi.

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

Le Diplôme d’études collégiales en musique D.E.C. 501.A0 a une durée totale de 2 ans offert à temps complet.

Il est destiné  à ceux et celles qui envisagent d'entreprendre des études universitaires en musique (interprétation ou composition ou toute autre concentration) ou en enseignement de la musique.

Il permet également d'accéder à d'autres programmes telles que : animation et recherche culturelles, histoire de l'art, communication culturelle, etc.

Tu acquerras des connaissances de base en interprétation, en composition, en arrangement, en technologie musicale, ainsi qu'une initiation à recherche musicale.

Tu pourras participer à différentes activités pédagogiques stimulantes telles que : des classes de maître données par des artistes reconnus, des événements midi variés présentés par des enseignants et des artistes, des sorties (spectacles, concerts, plateaux de télévision, studio d’enregistrement), possibilité de se produire au Festival des harmonies du Québec, au Jazz Fest de Montréal, lors d’évènements midi au cégep et dans des productions musicales, etc.

En plus des cours obligatoires communs à tous les programmes (voir page du secteur préuniversitaire), il comporte des cours en formation auditive (1 cours par session), littérature musicale (1 cours par session), théorie musicale (1 cours par session), ensembles musicaux (1 cours par session), instrument principal (1 cours par session) etc. Pour ce qui est des autres cours, certains collèges te proposeront des cours optionnels à choisir alors que d’autres t’offrir la possibilité de choisir parmi des profils. La plupart des collèges offrent plusieurs choix de l'instrument principal (par exemple : guitare classique, basse électrique, piano, saxophone, trompette, violon, violoncelle, clarinette, chant, etc).

EXIGENCES D’ADMISSION :

-         Soit détenir le D.E.S. et avoir réussi le cours musique 534 ou son équivalent

-         Soit avoir acquis toute autre formation instrumentale ou musicale pertinente

AUTRES EXIGENCES À L’ADMISSION :

  1. Subir des examens de solfège, dictée et théorie musicales (tous les collèges)

  2. Subir une audition obligatoire (tous les collèges)

ENDROITS DE FORMATION :

      ♪ Campus Notre-Dame-de-Foy (profil classique avec un choix parmi plusieurs instruments dont piano,  violon, violoncelle, guitare classique, orgue, chant classique, trompette, haut-bois, flûte traversière, etc)
 

      ♪ Cégep d’Alma, (un choix parmi 20 instruments est offert dont chant jazz, piano jazz-pop, chant classique, guitare classique, guitare électrique, piano, saxophone, trompette, etc), les cours de musique sont donnés au Conservatoire de musique de Chicoutimi, site du département
 

      ♪ Cégep de Drummondville (un choix parmi 35 instruments est offert dont chant jazz et populaire, guitare classique, guitare jazz et populaire, baryton, harpe, orgue, percussions latines, piano classique, piano jazz et populaire, saxophone jazz et populaire, violon jazz et populaire, etc).
 

      ♪ Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue (choix parmi chant, piano, alto, violon ou violoncelle), cours de musique offerts au Conservatoire de musique de Val-d'Or et cours généraux offerts aux campus de Rouyn ou de Val-d'Or
 

      ♪ Cégep de Rimouski (profil jazz-pop avec un choix parmi 16 instruments dont alto, basson, clarinette, guitare, haut-bois, clavecin, saxophone, trompette, violon, etc), cours de musique offerts au Conservatoire de musique de Rimouski
 

      ♪ Cégep de Sherbrooke (un choix de 5 profils : général, interprétation, jazz-pop, écriture ou studio avec un choix parmi 22 instruments), site du département
 

      ♪ Cégep de Sainte-Foy, (un choix parmi 24 instruments est offert dont alto, basson, batterie, chant, clarinette, flûte traversière, guitare classique, guitare électrique, haut-bois, orgue classique, trompette, trombone, violon, violoncelle, etc), cours de musique donnés dans les locaux de la Faculté de musique de l’Université Laval
 

      ♪ Cégep de St-Laurent (un choix parmi 7 profils : composition, orchestres-cordes, orchestres-vent, harmonique, percussions, jazz ou chant classique parmi 39 instruments dont chant jazz, trombone jazz, piano jazz, violon jazz, saxophone jazz, flûte traversière jazz, trompette jazz,  clarinette jazz, contrebasse jazz, violon jazz, clavecin, orgue, harpe, percussions latines, etc), site du département
 

      ♪ Cégep de Trois-Rivières (profils jazz-pop ou classique avec un choix parmi 30 instruments dont piano jazz-pop, percussions jazz-pop, chant jazz, piano jazz-pop, saxophone jazz-pop, chant classique, guitare classique, piano classique, guitare électrique, percussions latines, etc), site du département
 

      ♪ Cégep Lionel-Groulx (axé sur la musique classique avec un choix parmi 12 instruments dont chant, clarinette, piano, saxophone, guitare, trompette, violon, etc), site du département
 

      ♪ Cégep Marie-Victorin (5 profils offerts : interprétation classique ou jazz, composition, arrangement, technologie ou général avec un choix parmi plusieurs instruments dont clavevin, harpe, orgue, chant classique, chant jazz, guitare classique, guitare électrique, guitare jazz, piano classique, piano jazz, etc), site du département de musique
 

      ♪ Cégep régional de Lanaudière à Joliette (profil jazz-pop ou classique avec un choix parmi 23 instruments dont saxophone jazz-pop, chant classique, chant jazz-pop, trompette jazz-pop, guitare classique, guitare électrique, piano classique, piano jazz-pop, etc).
 

      ♪ Cégep Vanier College (profil unique, mais avec un choix parmi de nombreux instruments et des cours optionnels parmi une liste proposée en technologie, composition, arrangement, etc) formation bilingue, site du département
 

      ♪ Collège Marianopolis à Montréal (volet classique avec un choix parmi presque tous les instruments à vents, à cordes et cuivres), les cours instrumentaux et d'ensemble sont offerts dans les locaux de Schulich School of Music de l'Université Mcgill
 

    ♪ Collège Universel à Gatineau (profil musique pop & jazz avec un choix parmi de nombreux instruments), voir aussi les double DEC en musique, seul programme de musique offert en Outoauais
 

  ♪ École de musique Vincent d'Indy à Montréal (un choix parmi 21 instruments classiques ou jazz)

Le Diplôme d’études collégiales en musique combinée aux sciences de la nature DOUBLE D.E.C. 200.11 a une durée totale de 3 ans offert à temps complet.

Il est destiné à ceux et celles qui envisagent d'entreprendre des études universitaires en sciences tout en ayant une bonne préparation et bagage en musique.

Il est aussi destiné à ceux et celles qui envisagent d'entreprendre des études universitaires en musique avec une spécialisation en technologies musicales.

Enfin, il est aussi destiné à ceux et celles qui envisagent d'entreprendre des études universitaires en musique et ensuite, poursuivre des études universitaires dans une discipline scientifique, par exemple les domaines suivants en lien avec la musique : physique (spécialisation en acoustique), science informatique (développement d'applications en informatique musicale), en design industriel (conception d'instruments de musique), etc.

En plus des cours obligatoires communs à tous les programmes (voir page du secteur préuniversitaire), il comprend des cours en sciences : calcul différentiel (MAT 101), calcul intégral (MAT 201), algèbre vectorielle et linéaire (MAT 105), physique mécanique (PHY 101), électricité et magnétisme (PHY 201), ondes et physique moderne (PHY 301), chimie générale (CHM 101), chimie des solutions (CHM 201), biologie générale I (BIO 301).

Pour ce qui des cours en musique, ils comprennent : théorie musicale, formation auditive, technologies musicales, initiation à l'harmonie au clavier, littérature musicale, instrument principal, instrument complémentaire, musique d'ensemble etc.

EXIGENCES D'ADMISSION :

Détenir le D.E.S. et avoir réussi les cours suivants ou leurs équivalents :

  1. TS ou SN 5e (anciennement Mathématiques 526 ou 536)

  2. Physique 5e (anciennement Physique 534 ou 584)

  3. Chimie 5e (anciennement Chimie 534 ou 584)

  4. Musique 5e (anciennement Musique 534)

Note : voir aussi la session d’intégration en musique et la session d’intégration aux études collégiales si il te manque un ou des cours pour être admis. Pour plus de détails, voir la page suivante.

AUTRES EXIGENCES À L’ADMISSION :

  1. Subir des examens de solfège, dictée et théorie musicales (tous les collèges)

  2. Subir une audition obligatoire (tous les collèges)

ENDROITS DE FORMATION :

Le Diplôme d’études collégiales en musique combinée aux sciences humaines DOUBLE D.E.C. 300.11 a  une durée totale qui de 3 ans offert à temps complet.

Il est destiné à ceux et celles qui envisagent d'entreprendre des études en sciences humaines ou de l'éducation tout en ayant un bonne préparation et bagage en musique.

Il est destiné  à ceux et celles qui envisagent d'entreprendre des études universitaires en éducation musicale ou en enseignement des arts (musique-danse)

Il est aussi destiné  à ceux et celles qui envisagent d'entreprendre des études universitaires en musique et ensuite, poursuivre ses études en enseignement (enseignement préscolaire et primaire, enseignement des arts au secondaire, éducation musicale, etc), en sciences humaines (anthropologie, histoire, etc) ou en sciences sociales (psychologie, sociologie).

Enfin, il est aussi destiné notamment à ceux et celles qui envisagent de faire carrière comme art-thérapeute par la musique (baccalauréat en musique ou baccalauréat en psychologie + maîtrise en art-thérapie), en animation et recherche culturelle, en communication culturelle, en journalisme culturel, en anthropologie ou ethnologie (domaine de l'ethnomusicologie), en sociologie (aspects sociaux de la musique), etc.

En plus des cours obligatoires communs à tous les programmes (voir page du secteur préuniversitaire) il comprend des cours en sciences humaines : histoire de la civilisation occidentale, introduction à la psychologie, initiation à la sociologie, la carte du monde (géographie), économie globale, initiation à la méthodologie en sciences humaines, intégration des acquis en sciences humaines, etc. Les autres cours varient selon les collèges ou tu auras à choisir des cours optionnels parmi une liste proposée.

Pour ce qui des cours en musique, ils comprennent : théorie musicale, formation auditive, technologies musicales, initiation à l'harmonie au clavier, littérature musicale, instrument principal, instrument complémentaire, musique d'ensemble etc.

EXIGENCE D'ADMISSION :

AUTRES EXIGENCES À L’ADMISSION :

  1. Subir des examens de solfège, dictée et théorie musicales (tous les collèges)

  2. Subir une audition obligatoire (tous les collèges)

Note :  Un cours de mise à niveau sera imposé à la personne qui n’a pas réussi le cours Musique 534 du secondaire ou son équivalent, et qui démontre, suite à l'audition en musique, des faiblesses dans l'une ou l'autre des matières musicales. La réussite de ce cours de mise à niveau est exigée pour l’admission en musique au trimestre suivant.

Un atelier de formation en musique sera imposé à la personne qui a réussi le cours Musique 169-534 du secondaire ou son équivalent, et qui démontre, suite à l’audition en musique, des faiblesses dans l’une ou l’autre des matières musicales.

ENDROITS DE FORMATION :

Le Diplôme d’études collégiales en musique combinée aux sciences humaines - profil en administration DOUBLE D.E.C. 300.11 a  une durée totale de 3 ans offert à temps complet.

Il est destiné à ceux et celles qui envisagent d'entreprendre des études universitaires en administration ou en économique tout en ayant une bonne préparation et bagage en musique.

Il est aussi destiné à ceux et celles d'entreprendre des études universitaires en musique en vue d'une carrière comme gérant(e) d'artistes de la musique, producteur(trice) de musique.

En plus des cours obligatoires communs à tous les programmes (voir page du secteur préuniversitaire), il comporte les cours obligatoires à toutes les concentrations des sciences humaines : économie globale, initiation à la sociologie, introduction à la psychologie, histoire de la civilisation occidentale, méthodologie de la recherche en sciences humaines, démarche d'intégration en sciences humaines.

Des cours en mathématiques : algèbre linéaire,  calcul différentiel et intégral I et II, statistiques). Des cours en administration : introduction à la comptabililté, principes et méthodes de gestion, initiation au marketing.

Enfin, des cours en musique : théorie musicale, formation auditive, technologies musicales, initiation à l'harmonie au clavier, littérature musicale, instrument principal, instrument complémentaire, musique d'ensemble, instrumentation - interprétation, etc.

Note : les cours des 3 domaines sont répartis dans chacune des sessions d'études.  

EXIGENCES PARTICULIÈRES À L'ADMISSION :

Détenir un D.E.S. et avoir réussi les cours suivants ou leurs équivalents :

  1. TS ou SN 5e (anciennement Mathématiques 526 ou 536)

  2. Musique 5e (anciennement Musique 534)

AUTRES EXIGENCES À L’ADMISSION :

  1. Subir des examens de solfège, dictée et théorie musicales (tous les collèges)

  2. Subir une audition obligatoire (tous les collèges)

Note :  Un cours de mise à niveau sera imposée à la personne qui n’a pas réussi le cours Musique 534 du secondaire ou son équivalent, et qui démontre, suite à l'audition en musique, des faiblesses dans l'une ou l'autre des matières musicales. La réussite de ce cours de mise à niveau est exigée pour l’admission en musique au trimestre suivant.

Un atelier de formation en musique sera imposée à la personne qui a réussi le cours Musique 169-534 du secondaire ou son équivalent, et qui démontre, suite à l’audition en musique, des faiblesses dans l’une ou l’autre des matières musicales.

ENDROIT DE FORMATION :

Le Diplôme d’études collégiales en musique combinée avec les arts, lettres et communication - profil en cinéma DOUBLE D.E.C. 500.AK ou 500.11 a une durée totale de 3 ans offert à temps complet.

Passionné(e) par la musique ?

Passionné(e) par le cinéma ?

Est-il possible de combiner une formation couvrant ces passions ?

Et oui !

En plus des cours obligatoires communs à tous les programmes (voir page du secteur préuniversitaire), il comprend des cours en cinéma et histoire de l'art : discours filmique, atelier de cinéma, langage et esthétique du cinéma, production cinématographique 1, cinéma contemporain 1, enjeux culturels du monde contemporain et imaginaire contemporain;

Pour ce qui des cours en musique, ils comprennent : théorie musicale, formation auditive, technologies musicales, initiation à l'harmonie au clavier, littérature musicale, initiation à la technologie musicale, instrument principal, grand ensemble, instrument complémentaire, musique d'ensemble.

EXIGENCES PARTICULIÈRES À L'ADMISSION :

Détenir un D.E.S. et avoir réussi les cours suivants ou leurs équivalents :

  1. TS ou SN 5e (anciennement Mathématiques 526 ou 536)

  2. Musique 5e (anciennement Musique 534)

AUTRES EXIGENCES À L’ADMISSION :

  1. Subir des examens de solfège, dictée et théorie musicales (tous les collèges)

  2. Subir une audition obligatoire (tous les collèges)

Note :  Un cours de mise à niveau sera imposée à la personne qui n’a pas réussi le cours Musique 534 du secondaire ou son équivalent, et qui démontre, suite à l'audition en musique, des faiblesses dans l'une ou l'autre des matières musicales. La réussite de ce cours de mise à niveau est exigée pour l’admission en musique au trimestre suivant.

Un atelier de formation en musique sera imposée à la personne qui a réussi le cours Musique 169-534 du secondaire ou son équivalent, et qui démontre, suite à l’audition en musique, des faiblesses dans l’une ou l’autre des matières musicales.

ENDROIT DE FORMATION :

Le Diplôme d’études collégiales en musique combinée aux arts, lettres et communication - profil théâtre DOUBLE D.E.C. 500.11 a une durée totale de 3 ans offert à temps complet. Tu exploreras le monde du théâtre musical, notamment en interprétant des pièces de comédie musicale tant que sur le plan du jeu que celui de la musique.

Passionné(e) par le théâtre ...et par la musique ?

Ce programme fera ton bonheur.

Il est  destiné à ceux et celles qui envisagent d'éntreprendre des études universitaires en musique, en art dramatique ou des études collégiales techniques en théâtre musical.

En plus des cours obligatoires communs à tous les programmes (voir page du secteur préuniversitaire), il comprend les cours suivants : méthodologie et initiation au domaine des arts et des lettres, histoire du jeu, formation auditive/analyse et écriture 1, introduction à la littérature musicale, initiation au clavier, instrument principal 1, histoire littéraire, techniques et procédés d'interprétation,  formation auditive/analyse et écriture 2, instrument principal 2, exploration des esthétiques d'hier et d'aujourd'hui, exploration des langages dramatiques 1, instrument interprétation 1, petit ensemble 1, édition musicale informatisée,  formation auditive/analyse et écriture 3, instrument principal 3, exploration des langages dramatiques 2,  formation auditive/analyse et écriture 4, instrument principal 4, instrument interprétation 2, littérature musicale : de l'Antiquité au baroque, communication et culture, jeu théâtral, procédés de création, littérature musicale 3 : classisisme et romantisme, instrument interprétation 3, musique d'ensemble 3, critique d'œuvres dramatiques, création théâtrale, littérature musicale 4 : de 1890 à nos jours, instrument interprétation 4, production théâtrale, ainsi que production musicale et musique d'ensemble.

EXIGENCE D'ADMISSION :

AUTRES EXIGENCES À L’ADMISSION :

  1. Subir des examens de solfège, dictée et théorie musicales

  2. Subir une audition instrumentale obligatoire

Note :  Un cours de mise à niveau sera imposé à la personne qui n’a pas réussi le cours Musique 534 du secondaire ou son équivalent, et qui démontre, suite à l'audition en musique, des faiblesses dans l'une ou l'autre des matières musicales. La réussite de ce cours de mise à niveau est exigée pour l’admission en musique au trimestre suivant.

Un atelier de formation en musique sera imposé à la personne qui a réussi le cours Musique 169-534 du secondaire ou son équivalent, et qui démontre, suite à l’audition en musique, des faiblesses dans l’une ou l’autre des matières musicales.

ENDROIT DE FORMATION :

Le Diplôme d’études collégiales en musique combinée aux arts, lettres et communication - profil général ou multidisciplinaire 500.11 DOUBLE D.E.C. a une durée totale de 3 ans offert à temps complet.

En plus des cours obligatoires communs à tous les programmes (voir page du secteur préuniversitaire), il comprend des cours en Arts, lettres et communication : exploration du domaine des Arts, lettres et communication, courants artistiques et littéraires, création littéraire ou création en communication, langage des Arts, lettres et communication, littérature populaire et contemporaine ou techniques de communication, chefs d’œuvres de la littérature universelle, la scénarisation ou récits de vie, critique littéraire ou critique en communication, le théâtre ou la chanson contemporaine, intégration des acquis en Arts, lettres et communication, etc.

Pour ce qui des cours en musique, ils comprennent : théorie musicale, formation auditive, technologies musicales, initiation à l'harmonie au clavier, littérature musicale, instrument principal, instrument complémentaire, musique d'ensemble.

Il est destiné à ceux et celles qui envisagent d'entreprendre des études universitaires en animation culturelle, histoire de l'art, journalisme, littérature ou en arts tout en ayant une bonne préparation et bagage en musique

Il destiné  à ceux et celles qui envisagent d'entreprendre des études universitaires en musique dans le domaine de la composition ou des techniques d'écriture ou dans le domaine de l'histoire et littérature musicales (musicologie)

Il est aussi destiné à ceux et celles qui envisagent d'éntreprendre des études universitaires en musique et ensuite, poursuivre des études dans une discipline connexe des arts, langues ou lettres (animation culturelle, histoire de l'art, journalisme, etc)

EXIGENCE D'ADMISSION :

AUTRES EXIGENCES À L’ADMISSION :

  1. Subir des examens de solfège, dictée et théorie musicales (tous les collèges)

  2. Subir une audition obligatoire (tous les collèges)

Note :  Un cours de mise à niveau sera imposé à la personne qui n’a pas réussi le cours Musique 534 du secondaire ou son équivalent, et qui démontre, suite à l'audition en musique, des faiblesses dans l'une ou l'autre des matières musicales. La réussite de ce cours de mise à niveau est exigée pour l’admission en musique au trimestre suivant.

Un atelier de formation en musique sera imposé à la personne qui a réussi le cours Musique 169-534 du secondaire ou son équivalent, et qui démontre, suite à l’audition en musique, des faiblesses dans l’une ou l’autre des matières musicales.

ENDROITS DE FORMATION :

Le Diplôme d’études collégiales en musique combinée aux arts visuels et médiatiques DOUBLE D.E.C. 501.13 a  une durée totale de 3 ans offert à temps complet.

Il est destiné à ceux et celles qui envisagent d'entreprendre des études universitaires en arts tout en ayant une bonne préparation ou bagage en musique

Il est aussi destiné à ceux et celles qui envisagent d'entreprendre des études universitaires en musique combinées avec une discipline artistique

En plus des cours obligatoires communs à tous les programmes (voir page du secteur préuniversitaire), il comprend des cours en arts plastiques : fondements du langage visuel, techniques et matériaux, dessin d’observation, langage visuel pictural et sculptural, histoire et évolution de l’art, histoire et mouvements de l’art, dessin technique, théorie et pratique de la couleur, dessin infographique, expression par la couleur, évolution et influence de l’art québécois, dessin de création, organisation et expression picturale, organisation et expression, sculpturale, techniques appliquées (ateliers), etc. Pour ce qui des cours de musique, ils comprennent :  théorie musicale, formation auditive, technologies musicales, initiation à l'harmonie au clavier, littérature musicale, instrument principal, instrument complémentaire, musique d'ensemble. Pour le profil arts et technologies informatisées à Alma, les cours en arts sont : langage visuel, dessin réaliste, couleur et ordinateur, arts et informatique, dessin et traitement de l’image, création picturale, organisation de l’image et du texte, mouvements de l’art moderne, art contemporain et actuel, évolution de l’art québécois,  atelier de photo-vidéo, image et animation 3D, projet en arts et technologies informatisées, etc.

EXIGENCES D'ADMISSION :

Note : il est recommandé d'avoir suivi également le cours arts plastiques 5e ou son équivalent (non obligatoire)

AUTRES EXIGENCES À L’ADMISSION :

  1. Subir des examens de solfège, dictée et théorie musicales (tous les collèges)

  2. Subir une audition obligatoire (tous les collèges)

Note :  Un cours de mise à niveau sera imposé à la personne qui n’a pas réussi le cours Musique 534 du secondaire ou son équivalent, et qui démontre, suite à l'audition en musique, des faiblesses dans l'une ou l'autre des matières musicales. La réussite de ce cours de mise à niveau est exigée pour l’admission en musique au trimestre suivant.

Un atelier de formation en musique sera imposé à la personne qui a réussi le cours Musique 169-534 du secondaire ou son équivalent, et qui démontre, suite à l’audition en musique, des faiblesses dans l’une ou l’autre des matières musicales.

ENDROITS DE FORMATION :

Le Diplôme d’études collégiales en musique combinée aux langues DOUBLE D.E.C. 500.13 a une durée totale de 3 ans offert à temps complet.

Il est destiné à ceux et celles qui envisagent d'entreprendre des études universitaires en langue étrangère tout en ayant une bonne préparation ou bagage en musique

Il est aussi destiné à ceux et celles qui envisagent d'entreprendre des études universitaires en musique combinées avec une discipline des langues étrangères

Il peut aussi être destiné à ceux et celles qui envisagent d'entreprendre des études universitaires en musique dans une université étrangère

En plus des cours obligatoires communs à tous les programmes (voir page du secteur préuniversitaire), il comprend des cours en langues : initiation à l’espagnol, espagnol élémentaire, initiation à la culture hispano-américaine, espagnol intermédiaire, cultures et civilisations espagnoles, espagnol collégial avancé, initiation à l’allemand, allemand élémentaire, initiation à la civilisation allemande, allemand intermédiaire, allemand avancé, traduction anglaise et outils informatiques, éléments de linguistique anglaise, etc. Pour ce qui des cours en musique, ils comprennent : théorie musicale, formation auditive, technologies musicales, initiation à l'harmonie au clavier, littérature musicale, instrument principal, instrument complémentaire, musique d'ensemble.

EXIGENCE D'ADMISSION :

AUTRES EXIGENCES À L’ADMISSION :

  1. Subir des examens de solfège, dictée et théorie musicales (tous les collèges)

  2. Subir une audition obligatoire (tous les collèges)

Note :  Un cours de mise à niveau sera imposé à la personne qui n’a pas réussi le cours Musique 534 du secondaire ou son équivalent, et qui démontre, suite à l'audition en musique, des faiblesses dans l'une ou l'autre des matières musicales. La réussite de ce cours de mise à niveau est exigée pour l’admission en musique au trimestre suivant.

Un atelier de formation en musique sera imposé à la personne qui a réussi le cours Musique 169-534 du secondaire ou son équivalent, et qui démontre, suite à l’audition en musique, des faiblesses dans l’une ou l’autre des matières musicales.

ENDROITS DE FORMATION :

ENDROIT DE FORMATION :

Le Diplôme d’études collégiales en musique combinée à la danse DOUBLE D.E.C. 501.15 a une durée totale de 3 ans offert à temps complet.

Il est destiné à ceux et celles qui envisagent d'entreprendre des études universitaires en musique ou en danse, notamment pour faire carrière en comédie musicale

Il est aussi idéal pour ceux et celles qui envisages de faire carriere comme art-thérapeute par la musique et la danse ou comme professeur de musique et/ou danse au primaire ou au secondaire

En plus des cours obligatoires communs à tous les programmes (voir page du secteur préuniversitaire), il comprend des cours en musique, ils comprennent : théorie musicale, formation auditive, technologies musicales, initiation à l'harmonie au clavier, littérature musicale, instrument principal, instrument complémentaire, musique d'ensemble.

Pour ce qui des cours en danse, ils comprennent : exploration du mouvement (acrobatie), exploration du mouvement (rythmique), exploration du mouvement (improvisation), techniques de déplacement, analyse du mouvement, techniques gestuelles de base, techniques de danse contemporaine, contexte de la recherche chorégraphique, divers ateliers techniques en danse contemporaine, création et production en danse, etc.

EXIGENCE D'ADMISSION :

AUTRES EXIGENCES À L’ADMISSION :

  1. Subir des examens de solfège, dictée et théorie musicales (tous les collèges)

  2. Subir une audition obligatoire (tous les collèges)

  3. Posséder une formation de base en danse (je te recommande le cours danse 534 ou une formation dans une école privée en danse)

De plus, tu devras subir un test de classement en danse, bien que ce ne soit pas une condition d'admission

Note :  Un cours de mise à niveau sera imposé à la personne qui n’a pas réussi le cours Musique 534 du secondaire ou son équivalent, et qui démontre, suite à l'audition en musique, des faiblesses dans l'une ou l'autre des matières musicales. La réussite de ce cours de mise à niveau est exigée pour l’admission en musique au trimestre suivant.

Un atelier de formation en musique sera imposé à la personne qui a réussi le cours Musique 169-534 du secondaire ou son équivalent, et qui démontre, suite à l’audition en musique, des faiblesses dans l’une ou l’autre des matières musicales.

ENDROIT DE FORMATION :

Le Diplôme d’études intermédiaires (préuniversitaire) en musique du Conservatoire de musique du Québec a une durée normale qui est de 4 ans avec un maximum de 6 ans pour compléter la formation. C’est un programme a pour but de préparer un candidat ou une candidate à entreprendre des études supérieures en musique au sein du Conservatoire. Tu devras choisir parmi l’une des spécialisations suivantes : piano, chant, alto-violon-violoncelle ou autres spécialités instrumentales (orgue,  guitare, trompette, saxophone, flûte, clarinette, clavecin, trombone, percussion, etc). Tout le long de ta formation, tu auras des cours en formation auditive, littérature musicale, petits et grands ensembles, harmonie. Dans de la spécialisation en chant, tu auras également des ateliers d’art lyrique et cours d’italien. Note : il également possible de combiner le DEI du Conservatoire avec le DEC général en musique.

Il est destiné à ceux et celles qui envisagent une carrière musicale plutôt classique (ex : orchestre symphonique)

Il est destiné à ceux et celles qui envisagent d'entreprendre des études universitaires au conservatoire de musique du Québec, dans un conservatoire de musique, école supérieure ou grande école de musique  à l'étranger.

EXIGENCES D'ADMISSION :

  1. Soit détenir le Certificat d'études préparatoires du Conservatoire de musique du Québec
  2. Soit détenir une formation instrumentale équivalente qui sera démontrée lors de l'audition

AUTRES EXIGENCES D'ADMISSION :

  1. Subir un examen d'admission obligatoire
  2. Subir une audition obligatoire

ENDROITS DE FORMATION :

LIENS RECOMMANDÉS : 

Tu veux l'avoir l'avis d'étudiants, de diplômés ou d'enseignants sur le programme préuniversitaire en musique ? regarde les vidéos suivants :

Note : ces vidéos n'ont pas le but de promouvoir un collège plus qu'un autre, mais plutôt de faire connaître ce programme.

Profil en théatre musical :

Profil jazz :

Profil classique :

Profil général ou multidisciplinaire :

Les Double DEC en musique :

Retour à la page des études préuniversitaires
Retour à la page d’accueil