Retour à la page des études préuniversitaires
Retour à la page d’accueil

 

PROGRAMMES PRÉUNIVERSITAIRES
 

DANSE

La formation en danse; a pour but de te faire acquérir les connaissances nécessaires afin de te permettre d’entreprendre des études universitaires en danse. . À la fin de ce programme, tu auras acquis le niveau intermédiaire en danse, c’est-à-dire une maîtrise adéquate des techniques et des mouvements classiques et modernes avant d’entreprendre des études professionnelles en danse. Consulte également le métier de danseur ou chorégraphe

Si tu préfères partager ta passion pour la danse avec des étudiants débutants ou initiés ?, cette formation peut également te préparer à faire carrière comme  professeur de danse.

Tu préfères plutôt intervenir auprès de personnes présentant une déficience, des problèmes de comportement ou d'intégration sociale en utilisant la danse comme moyen thérapeutique ? Consulte la profession d'art-thérapeute.

Bien beau une carrière en danse, mais tu ne crois pas pouvoir gagner ta vie en ne faisant que ça ?

Choisis plutôt un programme double DEC te permettant de combiner les études collégiales en danse avec une autre concentration (sciences de la nature, sciences humaines, langues, etc). Pour plus de détails, consulte la section "programmes de formation".

Tu rêves de devenir danseur(euse) professionnel(le), mais des études universitaires ne sont pas envisageables pour toi ?, consulte plutôt le DEC en danse-interprétation, un programme de formation professionnelle en danse.

STRUCTURE GÉNÉRALE DES PROGRAMMES :

La structure des programmes en danse comporte les cours communs obligatoires (français, anglais, philosophie, cours complémentaires) nécessaires à l’obtention du D.E.C. peu importe la concentration choisie (consulte la page du secteur préuniversitaire).

Par contre, les cours d’éducation physique te sont exemptés compte de l’exigence physique que demande les cours de danse. Pour ce qui des cours en danse, tu acquerras une formation de niveau intermédiaire en danse classique et danse contemporaine (techniques de mouvement, d’acrobatie, de rythmique, etc). Tous les cours de danse sont préalables pour être admis au Baccalauréat en danse.

QUELQUES EXEMPLES DE PROGRAMMES UNIVERSITAIRES ACCESSIBLES AVEC CES PROGRAMMES :

-         Danse

-         Enseignement de la danse (primaire ou secondaire)

-         Art dramatique

-         Enseignement de l’art dramatique au primaire

-         Enseignement de l’activité physique

-         Histoire de l’art

-         D.E.C. en arts du cirque (même si le D.E.S. est la seule exigence, le D.E.C. en danse pourra te donner une bonne base en danse)

-         Tous les programmes universitaires en arts, lettres ou sciences humaines ne comportant pas de cours préalable

-    Tous les programmes universitaires en lien avec la seconde concentration choisie si tu optes pour un double DEC

EXIGENCES D'ADMISSION :

Pour les double DEC en danse, tu devras également réussir les cours préalables requis s'il y a lieu (notamment dans le cadre du double DEC en danse et sciences de la nature).

AUTRES EXIGENCES PARTICULIÈRES À L'ADMISSION :

  1. Soumettre une lettre décrivant tes motivations à entreprendre des études en danse (St-Laurent)

  2. Subir une audition obligatoire (tous les collèges)

STATISTIQUES D’ADMISSION :

Pour être admis en musique ou en danse, les admissions sont basées sur les résultants d'audition. Généralement, la réussite de cette dernière permet d'obtenir une offre d'admission au programme choisi.

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

 

Le Diplôme d’études collégiales en danse D.E.C. 506.A0 a une durée totale de 2 ans offert à temps complet.

Il est destiné à celles et ceux qui envisagent d'entreprendre des études universitaires en danse au Québec ou à l'étranger, dans une école supérieure de danse ou un conservatoire à l'étranger ou en enseignement de la danse.

Permet également d'entreprendre des études universitaires en art dramatique, en animation et recherche culturelles, en histoire de l'art, en enseignement de l'éducation physique, etc.

Tu participer à conférences et aux ateliers de créateurs invités de renom, participer à différentes expérimentations de la scène aux activités dans le cadre des ateliers de danse offerts par le collège, présenter tes projets de création lors de compétitions de danse, plusieurs occasions de te produire lors d'événements reconnus comme le Festival Danse Encore, participer à des classes de maîtres dont ceux de l'École nationale de ballet du Canada, etc.

En plus des cours obligatoires communs à tous les programmes (voir page du secteur préuniversitaire), il comporte des cours tels que : histoire et analyse : caractériser la danse et sa pratique, danse classique I : exécuter les mouvements de base, danse contemporaine I : exécuter les mouvements de base, création I : effectuer une recherche gestuelle, canse contemporaine II : appliquer les notions de base, canse contemporaine III : appliquer les composantes techniques de niveau intermédiaire, corps et danse : appliquer des notions d'anatomie et d'hygiène de vie, danse classique II : appliquer les notions de baseInterprétation I : explorer l'interprétation en danse contemporaine, création II : élaborer un projet chorégraphique, Interprétation II : interpréter une chorégraphie, création III : réaliser une chorégraphie et danse contemporaine IV : perfectionner les composantes techniques de niveau intermédaire.

EXIGENCE D'ADMISSION :

Note : il est recommandé d'avoir suivi le cours danse 534 ou tout formation équivalente en danse

AUTRES EXIGENCES À L'ADMISSION :

ENDROITS DE FORMATION :

Le Diplôme d’études collégiales en danse combinée aux sciences de la nature DOUBLE D.E.C. 200.15 a une durée totale qui est de 3 ans offert à temps complet.

Il est destiné à ceux et celles qui envisagent d'entreprendre des études universitaires en sciences tout en ayant une bonne préparation et bagage en danse.

En plus des cours obligatoires communs à tous les programmes (voir page du secteur préuniversitaire), il comprend des cours en sciences : calcul différentiel (MAT 101), calcul intégral (MAT 201),, algèbre vectorielle et linéaire (MAT 105), physique mécanique (PHY 101), électricité et magnétisme (PHY 201), ondes et physique moderne (PHY 301), chimie générale (CHM 101), chimie des solutions (CHM 201), biologie générale I (BIO 301), etc. Pour ce qui des cours en danse, les cours sont : histoire et analyse : caractériser la danse et sa pratique, danse classique I : exécuter les mouvements de base, danse contemporaine I : exécuter les mouvements de base, création I : effectuer une recherche gestuelle, canse contemporaine II : appliquer les notions de base, canse contemporaine III : appliquer les composantes techniques de niveau intermédiaire, corps et danse : appliquer des notions d'anatomie et d'hygiène de vie, danse classique II : appliquer les notions de baseInterprétation I : explorer l'interprétation en danse contemporaine, création II : élaborer un projet chorégraphique, Interprétation II : interpréter une chorégraphie, création III : réaliser une chorégraphie et danse contemporaine IV : perfectionner les composantes techniques de niveau intermédaire.

EXIGENCE D'ADMISSION :

Détenir le D.E.S. et avoir réussi les cours suivants ou leurs équivalents :

  1. TS ou SN 5e (anciennement Mathématiques 526 ou 536)

  2. Physique 5e (anciennement Physique 534 ou 584)

  3. Chimie 5e (anciennement Chimie 534 ou 584)

Note : il est recommandé d'avoir suivi le cours danse 5e ou tout formation équivalente en danse

AUTRES EXIGENCES À L'ADMISSION :

ENDROITS DE FORMATION :

Le Diplôme d’études collégiales en danse combiné aux sciences humaines DOUBLE D.E.C. 300.15 a une durée totale qui est de 3 ans offert à temps complet.

Il est destiné à celles et ceux qui envisagent d'entreprendre des études universitaires en sciences humaines ou en sciences de l'éducation, mais désirent obtenir une bonne préparation et bagage en danse.

Il est aussi destiné à celles et ceux qui envisagent d'entreprendre des études universitaires en danse et ensuite, poursuivre des études vers l'enseignement, l'activité physique, le journalisme, l'animation culturelle, etc.

Meilleure formation préparatoire pour à celles et ceux qui envisages de faire carrière comme art-thérapeute par la danse.

En plus des cours obligatoires communs à tous les programmes (voir page du secteur préuniversitaire), il comprend des cours en sciences humaines : histoire de la civilisation occidentale, introduction à la psychologie, initiation à la sociologie, la carte du monde (géographie), économie globale, initiation à la méthodologie en sciences humaines, intégration des acquis en sciences humaines, etc. Les autres cours varient selon les collèges ou tu auras à choisir des cours optionnels parmi une liste proposée. Pour ce qui des cours en danse, les cours sont : histoire et analyse : caractériser la danse et sa pratique, danse classique I : exécuter les mouvements de base, danse contemporaine I : exécuter les mouvements de base, création I : effectuer une recherche gestuelle, canse contemporaine II : appliquer les notions de base, canse contemporaine III : appliquer les composantes techniques de niveau intermédiaire, corps et danse : appliquer des notions d'anatomie et d'hygiène de vie, danse classique II : appliquer les notions de baseInterprétation I : explorer l'interprétation en danse contemporaine, création II : élaborer un projet chorégraphique, Interprétation II : interpréter une chorégraphie, création III : réaliser une chorégraphie et danse contemporaine IV : perfectionner les composantes techniques de niveau intermédaire.

EXIGENCE D'ADMISSION :

ENDROITS DE FORMATION :

Le Diplôme d’études collégiales en sciences humaines - profil en administration combinées à la danse DOUBLE D.E.C. 300.15 a  une durée totale de 3 ans offert à temps complet.

Il est destiné à celles et celles désirant faire une carrière en administration tout en ayant une bonne préparation et bagage en danse. Il est aussi destiné à ceux désirant faire carrière en gestion culturelle (animation culturelle, culture, tourisme et loisir, loisir thérapeutique, etc).

En plus des cours obligatoires communs à tous les programmes (voir page du secteur préuniversitaire), il comporte les cours obligatoires en :

mathématiques : méthodes quantitatives en sciences humaines, algèbre linéaire, calcul différentiel et intégral I et II; des cours obligatoires en administration et en économique : l'entreprise et son milieu, initiation à l'économie globale, management, le droit de l'entreprise, exercice du leadership ou relations économiques internationales; des cours obligatoires en sciences humaines : initiation à l'histoire de la civilisation occidentale, initiation à la psychologie, la vie politique, Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines et démarche d'intégration en sciences humaines et des cours obligatoires en danse : histoire et analyse : caractériser la danse et sa pratique, danse classique I : exécuter les mouvements de base, danse contemporaine I : exécuter les mouvements de base, création I : effectuer une recherche gestuelle, canse contemporaine II : appliquer les notions de base, canse contemporaine III : appliquer les composantes techniques de niveau intermédiaire, corps et danse : appliquer des notions d'anatomie et d'hygiène de vie, danse classique II : appliquer les notions de baseInterprétation I : explorer l'interprétation en danse contemporaine, création II : élaborer un projet chorégraphique, Interprétation II : interpréter une chorégraphie, création III : réaliser une chorégraphie et danse contemporaine IV : perfectionner les composantes techniques de niveau intermédaire.

EXIGENCES D'ADMISSION :

Détenir un D.E.S. et avoir réussi les cours suivants ou leurs équivalents :

  1. TS ou SN 5e (anciennement Mathématiques 526 ou 536)

ENDROIT DE FORMATION :

Le Diplôme d’études collégiales en danse combinée aux arts, lettres et communication - profil général, multidisciplinaire ou sans profil DOUBLE D.E.C. 500.15 a une durée totale qui est de 3 ans offert à temps complet.

Il est destiné à celles et ceux qui désirent entreprendre des études universitaires en histoire de l'art, animation culturelle, littérature, langues étrangères ou journalisme tout en ayant une bonne préparation et bagage en danse.

Il est aussi destiné à celles et ceux qui désirent entreprendre des études universitaires en danse et par la suite, entreprendre des études dans une discipline des arts, des lettres ou des langues.

En plus des cours obligatoires communs à tous les programmes (voir page du secteur préuniversitaire), il comprend des cours en arts et lettres : exploration du domaine des Culture et communication, courants artistiques et littéraires, création littéraire ou création en communication, langage des Culture et communication, littérature populaire et contemporaine ou techniques de communication, chefs d’œuvres de la littérature universelle, la scénarisation ou récits de vie, critique littéraire ou critique en communication, le théâtre ou la chanson contemporaine, intégration des acquis en Culture et communication, etc. Pour ce qui des cours en danse, ils comprennent : en exploration du mouvement (acrobatie), exploration du mouvement (rythmique), exploration du mouvement (improvisation), techniques de déplacement, analyse du mouvement, techniques gestuelles de base, techniques de danse contemporaine, contexte de la recherche chorégraphique, divers ateliers techniques en danse contemporaine, création et production en danse, etc.

EXIGENCE D'ADMISSION :

ENDROITS DE FORMATION :

Le Diplôme d’études collégiales en danse combinée aux arts visuels DOUBLE D.E.C. 506.13 a une durée totale qui est de 3 ans offert à temps complet.

Il est destiné à celles et ceux qui désirent entreprendre des études universitaires dans un programme tel que : arts visuels, beaux-arts, design d'intérieurs, design de mode, design de théâtre, enseignement des arts ou histoire de l'art tout en ayant une bonne préparation et bagage en danse.

En plus des cours obligatoires communs à tous les programmes (voir page du secteur préuniversitaire), il comprend des cours en arts plastiques : fondements du langage visuel, techniques et matériaux, dessin d’observation, langage visuel pictural et sculptural, histoire et évolution de l’art, histoire et mouvements de l’art, dessin technique, théorie et pratique de la couleur, dessin infographique, expression par la couleur, évolution et influence de l’art québécois, dessin de création, organisation et expression picturale, organisation et expression, sculpturale, techniques appliquées (ateliers), etc. Pour ce qui des cours en danse, ils comprennent : en exploration du mouvement (acrobatie), exploration du mouvement (rythmique), exploration du mouvement (improvisation), techniques de déplacement, analyse du mouvement, techniques gestuelles de base, techniques de danse contemporaine, contexte de la recherche chorégraphique, divers ateliers techniques en danse contemporaine, création et production en danse, etc.

EXIGENCE D'ADMISSION :

Note : le cours arts plastiques 5e et le cours danse 5e ou son équivalent ou toute autre formation équivalente en danse est recommandée

ENDROIT DE FORMATION :

Le Diplôme d’études collégiales en danse combinée aux langues DOUBLE D.E.C. 500.15 a une durée totale qui est de 3 ans offert à temps complet.

Il est destiné à ceux et celles qui envisagent d'entreprendre des études universitaires en langue étrangère tout en ayant une bonne préparation ou bagage en danse

Il est aussi destiné à ceux et celles qui envisagent d'entreprendre des études universitaires en danse combinées avec une discipline des langues étrangères

Il peut aussi être destiné à ceux et celles qui envisagent d'entreprendre des études universitaires en danse dans une université étrangère

En plus des cours obligatoires communs à tous les programmes (voir page du secteur préuniversitaire), il comprend des cours en langues : initiation à l’espagnol, espagnol élémentaire, initiation à la culture hispano-américaine, espagnol intermédiaire, cultures et civilisations espagnoles, espagnol collégial avancé, initiation à l’allemand, allemand élémentaire, initiation à la civilisation allemande, allemand intermédiaire, allemand avancé, traduction anglaise et outils informatiques, éléments de linguistique anglaise, etc.

Pour ce qui des cours en danse, ils comprennent : en exploration du mouvement (acrobatie), exploration du mouvement (rythmique), exploration du mouvement (improvisation), techniques de déplacement, analyse du mouvement, techniques gestuelles de base, techniques de danse contemporaine, contexte de la recherche chorégraphique, divers ateliers techniques en danse contemporaine, création et production en danse, etc.

EXIGENCE D'ADMISSION :

ENDROIT DE FORMATION :

Le Diplôme d’études collégiales en danse combinée à la musique DOUBLE D.E.C. 501.15 a une durée totale de 3 ans offert à temps complet.

Il est destiné à ceux et celles qui envisagent d'entreprendre des études universitaires en musique ou en danse, notamment pour faire carrière en comédie musicale

Il est aussi idéal pour ceux et celles qui envisages de faire carriere comme art-thérapeute par la musique et la danse ou comme professeur de musique et/ou danse au primaire ou au secondaire

En plus des cours obligatoires communs à tous les programmes (voir page du secteur préuniversitaire), il comprend des cours en musique, ils comprennent : théorie musicale, formation auditive, technologies musicales, initiation à l'harmonie au clavier, littérature musicale, instrument principal, instrument complémentaire, musique d'ensemble.

Pour ce qui des cours en danse, ils comprennent : exploration du mouvement (acrobatie), exploration du mouvement (rythmique), exploration du mouvement (improvisation), techniques de déplacement, analyse du mouvement, techniques gestuelles de base, techniques de danse contemporaine, contexte de la recherche chorégraphique, divers ateliers techniques en danse contemporaine, création et production en danse, etc.

EXIGENCE D'ADMISSION :

AUTRES EXIGENCES À L’ADMISSION :

  1. Subir des examens de solfège, dictée et théorie musicales (tous les collèges)

  2. Subir une audition obligatoire (tous les collèges)

  3. Posséder une formation de base en danse (je te recommande le cours danse 534 ou une formation dans une école privée en danse)

De plus, tu devras subir un test de classement en danse, bien que ce ne soit pas une condition d'admission

Note :  Un cours de mise à niveau sera imposé à la personne qui n’a pas réussi le cours Musique 534 du secondaire ou son équivalent, et qui démontre, suite à l'audition en musique, des faiblesses dans l'une ou l'autre des matières musicales. La réussite de ce cours de mise à niveau est exigée pour l’admission en musique au trimestre suivant.

Un atelier de formation en musique sera imposé à la personne qui a réussi le cours Musique 169-534 du secondaire ou son équivalent, et qui démontre, suite à l’audition en musique, des faiblesses dans l’une ou l’autre des matières musicales.

ENDROIT DE FORMATION :

 

Retour à la page des études préuniversitaires
Retour à la page d’accueil