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communications graphiques
ATTESTATIONS D’ÉTUDES COLLÉGIALES A.E.C.
TÂCHES
ET RESPONSABILITÉS :
En tant qu’animatrice
ou animateur 3D de jeux vidéo; tu auras pour tâches de créer, de monter et
réaliser différents types d’animation comme des personnages, des décors et
images en mouvement et en 3 dimensions avec l’aide de logiciels spécialisés en
animation 3D et en synthèse d’images pour divers types de jeux vidéo et de jeux
en ligne.
En tant
que designer de niveaux de jeux vidéo; (level designer), tu auras pour
tâches de concevoir les différentes étapes d’un niveau du jeu en respectant les
indications du design du jeu et le scénario du jeu. Par la suite, tu auras à
intégrer les éléments de ce niveau jeu lui-même. Tu participeras aux phases de
tests et de ceux de débogage et effectueras les corrections et améliorations
nécessaires avec la collaboration des équipes d’animateurs et de programmeurs.
En tant
que modeleuse ou modeleur 3D de jeux vidéo, tu auras pour tâches de modéliser les
différents éléments du jeu comme les personnages, les objets, les lieux et les
environnements en tenant compte du design du jeu et des contraintes liées à
l’animation en temps réel.
En tant
que testeuse ou testeur de jeux vidéo, tu n’auras pas seulement qu’à jouer à des jeux vidéo et à
les tester. Tu devras être en mesure de repérer les différents bogues dans le
jeu (qu’ils soient graphiques, d’installation, de localisation, ou autres),
effectuer divers tests à différentes étapes du jeu afin de vérifier s’il répond
aux exigences de qualité, ainsi qu’aux niveaux de difficulté désirés. De plus,
tu auras à tester toutes sortes de jeux : jeux éducatifs pour enfants,
jeux de divertissement pour enfants, jeux d’aventure, jeux de sports, jeux
éducatifs pour adolescents et adultes, jeux de stratégie, etc. Tu seras
appelé(e) à travailler sur les jeux de diverses consoles, des jeux pour
ordinateurs, ainsi que des jeux en ligne.
QUALITÉS
ET APTITUDES NÉCESSAIRES :
-
Aimer travailler avec les nouvelles
technologies
-
Bonne perception visuelle et des couleurs
-
Aptitudes en dessin
-
Créativité et imagination pour réaliser des
projets originaux et avant-gardistes
-
Capacité d’analyse, raisonnement logique et bonne
capacité à la résolution de problèmes pour bien analyser les détails du jeu
et résoudre les problèmes lors de la réalisation
-
Sens très développé de l’esthétique pour réaliser des animations
attrayantes pour la clientèle du produit
-
Souci du détail, minutie et précision
car tu auras à participer à la réalisation des éléments du jeu de façon précise
et détaillée
-
Autonomie et sens de l’initiative car tu devras
travailler seul(e) de longues heures devant un ordinateur
-
Sens de l’organisation pour planifier et organiser tes
recherches documentaires et pour planifier ton travail afin de respecter les
échéanciers des projets
-
Dynamisme et persévérance pour pouvoir aller
jusqu’au bout des projets même si tu rencontres de nombreux problèmes
-
Facilité à travailler en équipe car tu auras aussi à collaborer
avec d’autres collègues pour la réalisation des projets (programmeurs,
graphistes, conseillers en marketing, analystes en informatique, ingénieurs,
dessinateurs d’animation, etc)
-
Bonne résistance au stress car tu seras souvent sous pression
surtout en fin de projet pour respecter les échéanciers
-
Facilité d’adaptation aux changements
technologiques
pour être capable d’utiliser les logiciels et équipements qui sont à la fin
pointe de la technologie
-
Bonne maîtrise de la langue anglaise car les logiciels pour programmer
et la documentation sont en anglais et souvent c’est toi qui doit
rédiger la documentation qui accompagne les jeux.
PROFESSIONS
APPARENTÉES :
- Animateur(trice) 3D de jeux
- Concepteur(trice) visuel en multimédia
-
Designer de niveaux
jeux (level designer)
- Modeleur(euse) de jeux
-
Testeur(euse) de jeux
- Chef d’équipe de
test (avec expérience)
-
Scénariste de jeux
(avec expérience)
- Designer de jeux(avec expérience)
- Chef d’équipe
d’animation (avec expérience)
- Chef d’équipe en
modélisation (avec expérience)
- Chef d’équipe en
design(avec expérience)
- Chef d’équipe en test(avec expérience)
- Assistant(e) à la
réalisation de jeux (avec expérience)
- Réalisateur(trice) de jeux (avec expérience)
EMPLOYEURS
POTENTIELS :
-
Entreprises de conception de jeux
- Entreprises de multimédia
EXIGENCES
DES EMPLOYEURS :
- Très bonne connaissance des jeux en général
- Très bonne maîtrise du français écrit
- Très bonne connaissance de l’anglais (bilinguisme souvent exigé)
- Connaissance en programmation, un atout
- Très bonne connaissance de l’informatique (logiciels spécialisés
utilisés en animation 3D, design et modélisation)
- Bon porte folio
- Polyvalence
- Facilité d’adaptation aux changements technologiques
SALAIRE :
Selon
les données de 2022 :
Le salaire
moyen en début de carrière était de
-
14,25 $/heure (40 hres/sem) en tant que testeur(euse) de jeux
- 18,73 $/heure (40 hres/sem) pour les autres métiers du jeux vidéo (niveau junior)
- 18,63 $/heure (40 hres/sem) en tant qu'artiste ou animateur(trice) 3D ou infographiste junior
-
21,00 $/heure (40 hres/sem)
Sources :
Développement des ressources humaines Canada
PERSPECTIVES D’AVENIR :
Le secteur regroupe plus de trois milliards d’amateurs à travers le monde. Alors que le tiers des studios canadiens sont situés au Québec, la valeur del’industrie québécoise du jeu vidéo a franchi le cap du milliard $ en 2019.
Le Québec constitue l’un des trois principaux marchés mondiaux en matière de production de jeux vidéo.
Le milieu québécois du jeu vidéo se porte fort bien. À l’échelle nationale, le Québec constitue d’ailleurs le moteur principal de l’industrie au Canada, représentant presque un emploi sur deux (46 %) parmi les 27 000 au pays.
En tant que plaque tournante du secteur, Montréal intéresse les plus grandes entreprises, habitée des bureaux Ubisoft, Warner Bros. Games et Behavious Interactif, avec pas moins de 14 000 professionnels répartis dans 280 studios à travers la province, selon la Guilde du jeu vidéo du Québec.
L’effet de vague provoqué par l’implantation de grands noms en sol québécois a à son tour entraîné la naissance de plusieurs dizaines de studios indépendants, aujourd’hui bien établis. Résultat, on en compte actuellement près de 200.
La pandémie a propulsé l’industrie du jeu vidéo, faisant de la période de 2020 à 2022 sa plus prolifique de l’histoire.
Mais dans un contexte où cette croissance est freinée par l’après-confinement et la pénurie de main-d’œuvre, les défis d’innovation et de pérennité demeurent, tant pour les géants que pour les PME et studios indépendants.
L’un des enjeux d’avenir pour les studios indépendants consistera par ailleurs à développer et à attirer une expertise en commercialisation et en distribution afin de compléter la chaîne de valeurs présente ici.
Enfin, la pénurie de main-d’œuvre dans l’industrie constitue un autre enjeu, rappelle Nadine Gelly. « Près de 2 000 emplois seront créés dans les deux prochaines années, dont plusieurs postes d’expérience.
Selon l'Enquête de rémunération 2018 réalisée par Techno-Compétences, le comité sectoriel de la main-d'œuvre en technologies de l'information, voici un petit tableau des rémunérations annuelles moyennes des spécialistes pleinement qualifié (niveau sénior) détenant une moyenne de 10 années d'expérience :
Intégrateur(trice) : 45 300 $
Animateur(trice) 2D/3D : 56 600 $
Concepteur(trice) ou développeur(euse) de jeux : 60 400 $
Artiste 3D : 61 300 $
Développeur(euse) de niveaux : 68 800 $
Artiste en intelligence artificielle : 69 400 $
Desginer narratif ou scénariste en jeu vidéo : 70 000 $
Directeur(trice) artistique : 72 500 $
Artiste en gameplay : 77 300 $
PORTRAIT DE LA PROFESSION :
M
La répartition des membres de la profession selon l'age était :
7 % avaient moins de 25 ans
68 % entre 25 et 44 ans
18 % entre 45 et 54 ans
7 % étaient agés de 55 ans ou plus
La répartition régionale des emplois était :
12 %
L'industrie québécoise du jeu vidéo est l'un des plus grands marchés du jeu vidéo au monde pouvant se comparer aux grandes capitales de l'industrie telles que la région de San Francisco aux USA et la région du Kansai au Japon. Le marché québécois de cette industrie est estimé à plus de 740 millions $ principalement destiné au marché international (USA, Chine, Japon, Allemagne, France, UK, etc.).
En 2016, elle a généré des revenus de plus de 500 millions $ avec près de 1 000 projets, soit le tiers des revenus totaux de l'industrie au pays.
Le nombre d’entreprises a pratiquement doublé depuis 2012, passant d’une centaine à plus de 230. En fait, 88 % des entreprises dans le créneau du développement (conception, développement et mise en œuvre de jeux), alors que seulement 12 % dans le créneau des services (support technique, test et assurance-qualité, etc.). Le Québec regroupe 29 % des entreprises et 53 % des emplois de cette industrie au pays, ce qui en fait un leader nord-américain.
En 2016, on retrouvait 230 entreprises de développement, studios de jeux et laboratoires de test et assurance-qualité de jeux qui employaient plus de 9 970 personnes (dont 7 500 chez les 15 plus importants employeurs). Parmi ces emplois, plus de 8 700 d'entre-eux occupaient une fonction de développeur de jeux, soit plus de la moitié de tous les développeurs au pays.
Alors qu'en 2002, il n'y avait que 1 200 personnes qui travaillaient dans cette industrie, ce nombre a augmenté à plus de 2 000 en 2005, a ensuite augmenté à près de 5 500 en 2008 (une année de forte croissance pour Ubisoft Montréal) pour atteindre près de 9 000 en 2012, alors que 2016 a atteint un nombre record de près de 10 000 personnes œuvrant au sein de cette industrie florissante.
En plus de la présence de leaders mondiaux de l'industrie comme Ubisoft et Electronic Arts qui emploient à eux-seuls plus de 40 % des spécialistes du jeu vidéo au Québec, d'autres grandes entreprises ont également installées leur studio de création au Québec (Warner Bros, Eidos, etc.). On retrouve de nombreuses petites et moyennes entreprises dont plusieurs font affaires avec des producteurs américains, français et étrangers ou agissent comme sous-contractants pour les géants de l'industrie.
Montréal figure parmi les leaders mondiaux de l'industrie aux côtes de San Francisco, Kyoto, Los Angeles, New York et Paris. Avec près de 90 entreprises (dont 70 % des plus grands studios de jeu au pays) et près de 7 500 emplois en 2016, c'est plus de 75 % des emplois de l'industrie québécoise et plus de 40 % de toute l'industrie canadienne du jeu vidéo qui se retrouvent dans cette ville. Les grands leaders de l'industrie comme Ubisoft, Electronic Arts, Warner Bros, Gameloft, Eidos et Behavior Interactive y sont installées.
Québec est le 2e pôle de l'industrie du jeu vidéo. En 2016, on y retrouvait 104 entreprises de développement de jeux vidéo qui employaient près de 2 500 personnes. Des leaders comme Ubisoft, Beenox, Frima Studio et Productions 10e ave y sont installées.
La Montérégie n'a peut-être pas la prétention d'avoir une industrie aussi importante que Montréal et Québec, mais on y retrouve tout de même près d'une dizaine de petites qui employaient près d'une centaine de personnes.
Enfin, quelques autres entreprises ont plutôt une autre région comme Bluberi à Drummondville dans le Centre-du-Québec, les Laboratoires de test Enzyne a préféré St-Jérôme dans les Laurentides, mais Sherbrooke, Mascouche, Gatineau, Rimouski sont aussi présentes dans cette industrie.
Sources : Techno-Compétences, le Comité sectoriel de la main-d'œuvre en technologies de l'information, Association canadienne du logiciel de divertissement, Industrie Canada, Emploi-Québec, Québec International et Montréal International.
LES ÉTUDES :
Il existe 3
niveaux d’études possibles où des programmes d’études sont offerts dans le
domaine du graphisme :
- Au niveau collégial (formation technique DEC en animation 3D et synthèse d'images), voir aussi la page d'animateur en 3D
- Au niveau collégial ((formation technique AEC en conception ou réalisation de jeux vidéo)
- Au niveau universitaire (baccalauréats en animation ou en conception de jeux vidéo)
SECTEUR COLLÉGIAL TECHNIQUE
(programmes de D.E.C.) :
LE PROGRAMME D’ÉTUDES :
Note :
D.E.C.-BAC :
Qu'est-ce qu'un programme DEC-BAC ?
Consulte la page suivante
Il permet de se faire reconnaître des acquis du D.E.C. dans le cadre d'un programme de baccalauréat. Tu peux donc compléter tes études universitaires en 2 ans au lieu de 3 ans.
Voici les ententes actuellement offertes :
DEC-BAC en création de jeux vidéo (5 ans)
(DEC en techniques d'animation 3D + Baccalauréat en création de jeux vidéo - profil art et design) :
Entente entre le Cégep de Matane et l'UQAT
Entente entre le Cégep du Vieux-Montréal et l'UQAT
Entente entre le
Entente entre le
DEC-BAC en création en 3D (5 ans)
(DEC en techniques d'animation 3D + Baccalauréat en création en 3D) :
Entente entre le
Entente entre le