Retour à la page du secteur communications graphiques

Retour à la page d’accueil

 

 

 

 

SECTEUR : COMMUNICATIONS GRAPHIQUES, MULTIMÉDIA ET IMPRIMERIE

NIVEAU D’ÉTUDES : ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL

 

ANIMATEUR(TRICE),

DESIGNER

 OU CONCEPTEUR(TRICE)

DE JEUX VIDÉO

ATTESTATIONS  D’ÉTUDES COLLÉGIALES A.E.C.

 

Consulte également la section "liens recommandés" (dont des vidéos de designers en jeux vidéo qui parlent de leur travail). 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

En tant qu’animatrice ou animateur 3D de jeux vidéo; tu auras pour tâches de créer, de monter et réaliser différents types d’animation comme des personnages, des décors et images en mouvement et en 3 dimensions avec l’aide de logiciels spécialisés en animation 3D et en synthèse d’images pour divers types de jeux vidéo et de jeux en ligne.

 

En tant que designer de niveaux de jeux vidéo; (level designer), tu auras pour tâches de concevoir les différentes étapes d’un niveau du jeu en respectant les indications du design du jeu et le scénario du jeu. Par la suite, tu auras à intégrer les éléments de ce niveau jeu lui-même. Tu participeras aux phases de tests et de ceux de débogage et effectueras les corrections et améliorations nécessaires avec la collaboration des équipes d’animateurs et de programmeurs.

 

En tant que modeleuse ou modeleur 3D de jeux vidéo, tu auras pour tâches de modéliser les différents éléments du jeu comme les personnages, les objets, les lieux et les environnements en tenant compte du design du jeu et des contraintes liées à l’animation en temps réel.

 

En tant que testeuse ou testeur de jeux vidéo, tu n’auras pas  seulement qu’à jouer à des jeux vidéo et à les tester. Tu devras être en mesure de repérer les différents bogues dans le jeu (qu’ils soient graphiques, d’installation, de localisation, ou autres), effectuer divers tests à différentes étapes du jeu afin de vérifier s’il répond aux exigences de qualité, ainsi qu’aux niveaux de difficulté désirés. De plus, tu auras à tester toutes sortes de jeux : jeux éducatifs pour enfants, jeux de divertissement pour enfants, jeux d’aventure, jeux de sports, jeux éducatifs pour adolescents et adultes, jeux de stratégie, etc. Tu seras appelé(e) à travailler sur les jeux de diverses consoles, des jeux pour ordinateurs, ainsi que des jeux en ligne.

 

QUALITÉS ET APTITUDES  NÉCESSAIRES :

-         Aimer travailler avec les nouvelles technologies

-         Bonne perception visuelle et des couleurs

-         Aptitudes en dessin

-         Créativité et imagination pour réaliser des projets originaux et avant-gardistes

-         Capacité d’analyse, raisonnement logique et bonne capacité à la résolution de problèmes pour bien analyser les détails du jeu et résoudre les problèmes lors de la réalisation

-         Sens très développé de l’esthétique pour réaliser des animations attrayantes pour la clientèle du produit

-         Souci du détail, minutie et précision car tu auras à participer à la réalisation des éléments du jeu de façon précise et détaillée

-         Autonomie et sens de l’initiative car tu devras travailler seul(e) de longues heures devant un ordinateur

-         Sens de l’organisation pour planifier et organiser tes recherches documentaires et pour planifier ton travail afin de respecter les échéanciers des projets

-         Dynamisme et persévérance pour pouvoir aller jusqu’au bout des projets même si tu rencontres de nombreux problèmes

-         Facilité à travailler en équipe car tu auras aussi à collaborer avec d’autres collègues pour la réalisation des projets (programmeurs, graphistes, conseillers en marketing, analystes en informatique, ingénieurs, dessinateurs d’animation, etc)

-         Bonne résistance au stress car tu seras souvent sous pression surtout en fin de projet pour respecter les échéanciers

-         Facilité d’adaptation aux changements technologiques pour être capable d’utiliser les logiciels et équipements qui sont à la fin pointe de la technologie

-        Bonne maîtrise de la langue anglaise car les logiciels pour programmer et la documentation sont en anglais et souvent c’est toi qui doit rédiger la documentation qui accompagne les jeux. 

PROFESSIONS APPARENTÉES :

-       Animateur(trice) 3D de jeux

-    Concepteur(trice) visuel en multimédia

-    Designer de niveaux jeux (level designer)

-    Intégrateur(trice)

-       Modeleur(euse) de jeux

-       Testeur(euse) de jeux (seul un D.E.S. est exigé)

-    Textureur(euse)

-       Chef d’équipe de test (avec expérience)

-       Scénariste de jeux (avec expérience)

-      Designer de jeux(avec expérience)

-       Chef d’équipe d’animation (avec expérience)

-       Chef d’équipe en modélisation (avec expérience)

-       Chef d’équipe en design(avec expérience)

-       Chef d’équipe en test(avec expérience)

-       Assistant(e) à la réalisation de jeux (avec expérience)

-       Réalisateur(trice) de jeux (avec expérience)

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-       Entreprises de conception de jeux vidéo

-       Entreprises de multimédia

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

-        Très bonne connaissance des jeux en général

-        Très bonne maîtrise du français écrit

-        Très bonne connaissance de l’anglais (bilinguisme souvent exigé)

-        Connaissance en programmation, un atout

-        Très bonne connaissance de l’informatique (logiciels spécialisés utilisés en animation 3D, design et modélisation)

-        Bon porte folio

-        Polyvalence

-        Facilité d’adaptation aux changements technologiques

PLACEMENT :

 

Aucune donnée disponible

SALAIRE :

 

Selon les données de 2014 :

 

Le salaire moyen en début de carrière était de

 

-         12,00 $/heure (40 hres/sem) en tant que testeur(euse) de jeux

 

-         14,73 $/heure (40 hres/sem) pour les autres métiers du jeux vidéo (niveau junior)

 

-     15,35 $/heure (40 hres/sem) en tant qu'artiste ou animateur(trice) 3D ou infographiste junior (avec une formation technique)

 

-         18,18 $/heure (40 hres/sem) en tant qu'artiste ou animateur(trice) 3D ou infographiste junior (avec un baccalauréat)

 

-    19,34 $/heure (40 hres/sem) en tant que designer junior de niveaux de jeux

 

Sources : Développement des ressources humaines Canada, Ministère de l'Enseignement du Québec et Emploi-Québec

 

PERSPECTIVES D’AVENIR :

 

Aujourd’hui, les jeux qui sont créés sont de plus en plus réalistes : des graphismes 3D, des personnages interactifs et des difficultés plus exigeantes. Par contre, plus de problèmes (ou bogues) risquent de se produire lors de leur conception. De plus, le monde des jeux évolue très rapidement (jeux en ligne multi-joueurs, jeux sur téléphone intelligent, etc.).

 

Ce programme a été créé à cause d’une forte demande de l’industrie qui a besoin de personnel spécialisé dans ce domaine.

 

Par contre, les entreprises de multimédia exigent de plus en plus des candidats(es) détenant une formation universitaire, mais ayant une bonne base technique. Donc, une formation technique en conception de jeux vidéo serait tout à fait idéale comme tremplin vers des études universitaires en animation 3D et design numérique, création 3D, arts numériques, film d'animation, art et science de l'animation ou en conception de jeux vidéo.

 

Malgré ces besoins, l'abondance de diplômés(es) a rendu le marché plus difficile pour l'obtention d'un emploi s'est fait ressentir.

 

Donc, les perspectives pour les prochaines sont bonnes, mais une formation technique ajoutée d'une formation universitaire est souhaitable.

 

Selon l'Enquête de rémunération 2012 réalisée par Techno-Compétences, le comité sectoriel de la main-d'œuvre en technologies de l'information, voici un petit tableau des rémunérations moyennes des spécialistes pleinement qualifié (niveau sénior) :

Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie du multimédia

 

LES ÉTUDES :

 

Il existe 3 niveaux d’études possibles où des programmes d’études sont offerts dans le domaine du graphisme :

 

-      Au niveau collégial (formation technique DEC en animation 3D et synthèse d'images), voir aussi la page d'animateur en 3D

-    Au niveau collégial ((formation technique AEC en conception ou réalisation de jeux vidéo)

-      Au niveau universitaire (baccalauréats en animation ou en conception de jeux vidéo)

 

SECTEUR COLLÉGIAL TECHNIQUE
(programmes de D.E.C.)
 :

 

LE PROGRAMME D’ÉTUDES :

 

Le Diplôme d’études collégiales en animation 3D et synthèse d’images D.E.C. a une durée totale de 3 ans offert à temps complet. Tu auras des  cours en représentation de l'anatomie et de l'expression, perspective pour l'animation 1, créativité pour l'animation, collecte d'images numériques, conception et composition visuelle, initiation à l'animation, représentation tridimensionnelle de l'anatomie, perspective pour l'animation 2, schématisation pour l'animation, animation et contraintes techniques, techniques d'animation et médias audiovisuels, traitement numérique de la couleur, construction de personnages, histoire du cinéma d'animation, prise de vue et animation numérique, traitement numérique d'images, scénographie visuelle, modélisation d'accessoires, contrôle du mouvement 3D,  modélisation et rendu d'éléments 3D, structure narrative du cinéma d'animation, conception et modélisation des lieux, modélisation et structuration des personnages, scénarimage et narration visuelle, composition d'images numériques, expression et mouvement 3D, montage visuel et sonore non linéaires, modélisation et rendu de personnages, animation de personnages 3D, préproduction d'effets visuels, préproduction d'un projet 3D, scénarimage et contraintes techniques, anglais appliqué aux communications graphiques, intégration de médias, mise en scène et expression de personnages animées 3D, postproduction d'effets visuels et animation et postproduction numérique d'un projet 3D (réalisation du projet de fin d'études en animation 3D). Note : le nom et le contenu des cours peuvent différer d'un collège à un autre, les objectifs du programme restent les mêmes.

 

Note : le nom et le contenu des cours peuvent différer d'un collège à un autre, les objectifs du programme restent les mêmes.

 

D.E.C.-BAC :

 

Qu'est-ce qu'un programme DEC-BAC ?

 

Consulte la page suivante

 

Il permet de se faire reconnaître des acquis du D.E.C. dans le cadre d'un programme de baccalauréat. Tu peux donc compléter tes études universitaires en 2 ans au lieu de 3 ans.

 

Voici les ententes actuellement offertes :

 

DEC-BAC en création en 3D (5 ans)

(DEC en techniques d'animation 3D + Baccalauréat en création en 3D) :

PASSERELLES :

 

Note : voir aussi les programmes DEC-BAC en multimédia dans la section "endroits de formation"

 

Un programme passerelle permet aux titulaires d'un D.E.C. dans une discipline en particulier de se faire reconnaître un certain nombre de crédits par une université dans le cadre de son baccalauréat. Par contre, aucune garantie d'admission n'est offerte lors de la demande.

ÉTUDES SUPÉRIEURES :

 

Bien que ce programme a pour but de t’intégrer au marché du travail, il te sera également possible de poursuivre tes études à l’université dans l’un des programmes suivants :

-    Baccalauréat spécialisé en animation 3D et design numérique offert à l’UQAC

-    Baccalauréat avec majeure en création 3D offert à l’UQAT

-       Baccalauréat avec majeure en création numérique offert à l’UQAT

-       Baccalauréat avec majeure en conception de jeux vidéo offert à l’UQAC

-    Baccalauréat en art et design - concentration en design graphique offert à l’UQO

-    Baccalauréat en art et design - concentration en bande dessinée offert à l’UQO

-       Baccalauréat en art & science de l'animation offert à  Laval

-    Baccalauréat en animation de films offert à Concordia

-    Baccalauréat en animation et recherche culturelles offert à l’UQÀM

-    Baccalauréat en art interdisciplinaire  offert à l’UQAC

-    Baccalauréat en arts plastiques ou en arts visuels  offert à l’UQÀM, Concordia, Laval, U.Q.T.R. et Bishop

-    Baccalauréat en communication - profil cinéma offert à l’UQÀM

-       Baccalauréat en communication – profil médias interactifs offert à l’UQÀM

-    Baccalauréat en communication - profil stratégies de production culturelle et médiatique  offert à l’UQÀM

-    Baccalauréat en communication - profil télévision offert à l’UQÀM

-    Baccalauréat en études cinématographiques offert à Montréal et Concordia

-       Baccalauréat en imagerie et sonorisation musicales et beaux-arts offert à Concordia

-       Baccalauréat en design art offert à Concordia

-       Baccalauréat en design graphique offert à l’UQÀM, Laval et à l'UQO

-    Baccalauréat en histoire de l'art offert à l’UQÀM, Montréal, Laval, Concordia et Bishop

-    Baccalauréat avec majeure en cyberart/Intermédia offert à Concordia

-    Baccalauréat avec majeure en bande dessinée offert à l’UQO

-    Baccalauréat avec majeure en design graphique (+ mineure en cybermuséologie, arts visuels ou bande dessinée) offert à l’UQO

EXIGENCE D’ADMISSION :

 

-         Détenir un D.E.S. sans cours préalable spécifique

 

AUTRE EXIGENCE D’ADMISSION :

 

-         Réussir un test de sélection en dessin

 

ENDROITS DE FORMATION :

 

SECTEUR COLLÉGIAL TECHNIQUE
(programmes d'AEC)
:

De plus en plus, l'industrie du vidéo exige que ses designers soient titulaires au minimum d'un DEC et souvent, d'un baccalauréat.

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

Le Diplôme d’études collégiales D.E.C. en animation 3D et synthèse d’images a une durée totale de 3 ans offert à temps complet. Tu auras des  cours en représentation de l'anatomie et de l'expression, perspective pour l'animation 1, créativité pour l'animation, collecte d'images numériques, conception et composition visuelle, initiation à l'animation, représentation tridimensionnelle de l'anatomie, perspective pour l'animation 2, schématisation pour l'animation, animation et contraintes techniques, techniques d'animation et médias audiovisuels, traitement numérique de la couleur, construction de personnages, histoire du cinéma d'animation, prise de vue et animation numérique, traitement numérique d'images, scénographie visuelle, modélisation d'accessoires, contrôle du mouvement 3D,  modélisation et rendu d'éléments 3D, structure narrative du cinéma d'animation, conception et modélisation des lieux, modélisation et structuration des personnages, scénarimage et narration visuelle, composition d'images numériques, expression et mouvement 3D, montage visuel et sonore non linéaires, modélisation et rendu de personnages, animation de personnages 3D, préproduction d'effets visuels, préproduction d'un projet 3D, scénarimage et contraintes techniques, anglais appliqué aux communications graphiques, intégration de médias, mise en scène et expression de personnages animées 3D, postproduction d'effets visuels et animation et postproduction numérique d'un projet 3D (réalisation du projet de fin d'études en animation 3D). Note : le nom et le contenu des cours peuvent différer d'un collège à un autre, les objectifs du programme restent les mêmes.

L’Attestation d’études collégiales en conception et réalisation de niveaux de jeux vidéo A.E.C. offert au Campus ADN a une durée totale de 1 125 heures, c’est-à-dire 45 semaines réparties en 3 sessions à temps complet. Elle comporte des cours d'introduction à l'infographie 3D, introduction à l'animation 3D, introduction au design de jeu, introduction au domaine du jeu, illustration en 2D, exploration du milieu professionnel, créativité appliquée en réalisation de niveaux de jeu, mise en scène et narration, outils de conception et de communication, analyse de niveau de jeu, algorithmie et scriptage, production de niveau de jeu, architecture de base, design de jeu, design de niveaux pour jeux non linéaires, processus de production, communication et interrelations en milieu professionnel, nouvelles technologies et outils en émergence, projet de fin d'études et projet intégrateur, ainsi qu'un stage dans une entreprise de conception de jeux vidéo.

 

L’Attestation d’études collégiales en animation 3D orientée jeu A.E.C. offert au Campus ADN a une durée totale de 1 125 heures, c’est-à-dire 45 semaines réparties en 3 sessions à temps complet. Elle comporte des cours d'introduction à l'infographie 3D, introduction à l'animation 3D, introduction au design de jeu, introduction au domaine du jeu, illustration en 2D, exploration du milieu professionnel, créativité appliquée en animation, création de systèmes animables, principes d'animation, étude du mouvement interprété, animation de personnages, techniques d'animation, projets d'animation, processus de production,  communication et interrelations dans le milieu professionnel, nouvelles technologies et outils en émergence, projet de fin d'études et projet intégrateur, ainsi qu'un stage dans une entreprise de conception de jeux vidéo. 

L’Attestation d’études collégiales en animation 3D A.E.C. offert au Cégep de Limoilou a une durée totale de 1 665 heures, c’est-à-dire 67 semaines (16 mois) réparties en 3 sessions à temps complet. Elle comporte des cours d'introduction à l'univers du 3D, images de synthèse, principes d'animation, traitement d'images et de sons, préproduction artistique, éclairages et rendus, textures matricielles et procédurales, environnements virtuels, cinématographie, animation et simulation, effets visuels, anatomie et biomécanique, modélisation de personnages 1, squelettes d'animation, textures de personnages, animation de personnages, anglais appliqué au multimédia, modélisation de personnages 2, mouvements et expressions, effets de particules, postproduction numérique, préparation du portfolio, production d'une animation ou d'un jeu vidéo en 3D, projet de fin d'études en animation 3D (échelonné sur 15 semaines) OU un stage en milieu de travail d'une durée de 5 semaines à temps complet.

L’Attestation d’études collégiales en conception de jeux vidéo A.E.C. offert par le Cégep de Limoilou a une durée de 1 365 heures c’est-à-dire 50 semaines (12 mois) offert à temps complet. Elle comporte des cours d'introduction à la production d'un jeu vidéo, découverte de l'univers des jeux vidéo, outils de communication, techniques de créativité, anglais appliqué au multimédia, introduction à la direction artistique, mécaniques de jeu 1, rédaction de documents de jeu, contrôles et interfaces, structure narrative, design d'un niveau, mécaniques de jeu 2, design d'un niveau 2, 3D et animation, contrôle de la qualité, prototypage d'un jeu vidéo, production d'un projet de jeu vidéo, projet de fin d'études (échelonné sur 10 semaines) OU stage au sein d'une entreprise de jeu vidéo d'un durée de 10 semaines à temps complet.

L’Attestation d’études collégiales en modélisation 3D orientée jeu A.E.C. offert au Campus ADN a une durée totale de 1 125 heures, c’est-à-dire 45 semaines réparties en 3 sessions à temps complet. Elle comporte des cours d'introduction à l'infographie 3D, introduction à l'animation 3D, introduction au design de jeu, introduction au domaine du jeu, illustration en 2D, exploration du milieu professionnel, créativité appliquée en modélisation, infographie avancée, imagerie numérique et textures, techniques d'infographie 3D, modélisation de personnages, illustration avancée, analyse et critique de contenu, éclairage et rendu, matériaux et propriétés de surface, processus de production, communication et interrelations dans le milieu professionnel, nouvelles technologies et outils en émergence, projet de fin d'études et projet intégrateur, ainsi qu'un stage dans une entreprise de conception de jeux vidéo.

L’Attestation d’études collégiales en animation 3D et synthèse d'images en jeux vidéo A.E.C. offert au Collège O'Sullivan de Québec a une durée totale de 1 125 heures, c’est-à-dire 45 semaines (13 mois) réparties en 3 sessions à temps complet. Elle comporte des cours sur le monde de l'animation et les composantes, conception d'un dessin à main levée, conception d'image 2D, modélisation 3D 1, animation 3D 1, élaboration d'un scénario, modélisation 3D 2, animation 3D 2, projet préliminaire en 3D (225 heures échelonnées sur 15 semaines), conception d'effets spéciaux, postproduction audiovisuelle, production de niveaux de jeux et projet synthèse en 3D (225 heures échelonnées sur 15 semaines).

L’Attestation d’études collégiales en design d'animation 3D A.E.C. offert par l'Institut Teccart a une durée totale de 1 500 heures, c’est-à-dire 13 mois à temps complet. Elle comporte les cours suivants : introduction à l'industrie du jeu vidéo, tendances graphiques et courants artistiques, principes de base d'une animation, modélisation et présentation d'éléments 3D, recherche et traitement numérique d'images, développement de l'environnement graphique, création d'éléments graphiques 3D, collecte et traitement d'images, de vidéos et de sons, storyboard, modélisation et présentation de lieux et d'accessoires, modélisation de personnages, techniques d'animation de personnages, animation et contraintes techniques, techniques d'animation de personnages, compositing, intégration des médias, projet final de 180 heures, ainsi qu'un stage en milieu de travail de 8 semaines.

L’Attestation d’études collégiales en modélisation et animation 3D A.E.C. offert par le Cégep Montmorency a une durée totale de 1 125 heures, c’est-à-dire 45 semaines (11 mois) offert à temps complet. Elle comporte des cours sur le contexte de l'industrie de la 3D et du jeu vidéo, techniques de dessin et modelage, recherche et conception, introduction à la 3D, images numériques, modélisation d'environnements 3D, exploration des logiciels en 3D, modélisation de personnages 1, animation 3D d'objets, analyse du mouvement, animation 3D de personnages 1, application de textures, introduction à la capture du mouvement, modélisation de personnages 2, hiérarchie et squelettes de personnages 3D, animation 3D de personnages 2, éclairage et rendu, animation 3D de personnages à partir de MOCAP, intégration sur moteur, techniques de montage et de postproduction et création d'un portfolio.

 

L’Attestation d’études collégiales en modélisation et animation 3D A.E.C. offert par le Cégep de Bois-de-Boulogne a une durée totale de 1 470 heures, c’est-à-dire 59 semaines (15 mois) offert à temps complet. Elle comporte des cours en dessin 1, évolution du 3D, image numérique, initiation à l'animation, modélisation d'accessoires, modélisation de décors, dessin, scénario et image, composition d'images numériques, modélisation de personnages, animation en 3D, texture et lumière, scénarimage, dynamique et particules fluides, tissus et cheveux, animation de personnages, capture du mouvement, rendu 3D, production 3D, ainsi qu'un stage en milieu de travail d'une durée de 10 semaines.

 

L’Attestation d’études collégiales en modélisation 3D orienté jeu vidéo A.E.C. offert par le Cégep du Vieux-Montréal a une durée totale de 1 320 heures, c’est-à-dire 53 semaines (13 mois) offert à temps complet. Elle comporte des cours d'introduction à la modélisation et à l'animation 3D, introduction à l'industrie du jeu vidéo, techniques de dessin, exploration du milieu professionnel 1, créativité appliquée en modélisation 3D, imagerie numérique et textures, modélisation de l'environnement, modélisation de personnages,  techniques de dessin informatisé, analyse critique de contenus visuels, éclairage et rendu, matériaux et propriétés des surfaces, infographie 3D avancée, exploration du milieu professionnel 2, processus de production + projet intégrateur en production numérique en modélisation (échelonné sur 15 semaines) ou stage en modélisation d'une durée de 525 heures, soit 15 semaines à temps complet.

 

L’Attestation d’études collégiales en programmation de jeux vidéo A.E.C. offert par le Cégep de Bois-de-Boulogne a une durée totale de 1 395 heures, c’est-à-dire 56 semaines (14 mois) offert à temps complet. Elle comporte des cours en algèbre vectorielle appliquée, initiation au développement de jeux vidéo, algorithmes et structures de données, programmation orienté objet, physique dans le jeu vidéo, intelligence artificielle 1, infographie 1, son dans le jeu vidéo, méthodologie de développement de jeux vidéo, interfaces usagers dans le jeu vidéo, intelligence artificielle 2, infographie 2, programmation avancée de jeux vidéo, réalisation d'un jeu vidéo, développement de jeux en réseau, ainsi qu'un stage en milieu de travail d'une durée de 8 semaines.

 

L’Attestation d’études collégiales en programmation de jeux vidéo A.E.C. offert par le Collège Bart a une durée totale de 1 260 heures, c’est-à-dire 50 semaines (12 mois) réparties en 5 sessions offert à temps complet. Elle comporte des cours en mathématiques : vecteurs et matrices pour le jeu vidéo, algorithmes et programmation, programmation de jeux 2D, introduction au domaine du jeu vidéo, modélisation d'objets 3D, principes d'animation 1, programmation avancée 1, programmation sur appareils portatifs, coloration et textures pour le jeu vidéo, design de niveaux, principes avancées d'animation, projet pratique 1 (120 heures échelonnées sur 15 semaines), programmation avancée 2, programmation avancée de jeux 2D, scriptage pour outils 3D, ainsi qu'un projet pratique 2 (suite du premier projet ou second projet de de 150 heures échelonnées sur 15 semaines).

 

ÉTUDES SUPÉRIEURES ET PERFECTIONNEMENT :

 

Bien que ces programmes ont pour objectif de te préparer et d'intégrer au marché du travail, il te sera possible de poursuivre tes études dans le cadre de l'un des programmes suivants :

 

Malheureusement, les titulaires d'un AEC sans expérience ne peuvent être admis dans le cadre d'un baccalauréat, par contre ceux ayant acquis quelques années d'expérience pertinente et qui présenteront un dossier visuel acceptable (portfolio) pour soumettre leur candidature en tant que candidat(e) adulte pour certains programmes (dont le Baccalauréat en création 3D offert par l'UQAT ou le Baccalauréat en animation 3D et design numérique offert par l'UQAC ou le Baccalauréat en art et science de l'animation offert par l'Université Laval).

 

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

-         Détenir le D.E.S.

-         Avoir interrompu ses études pendant au moins 1 année (ou 2 sessions consécutives)

-         Avoir complété au moins 2 sessions d’études post-secondaires (de préférence en informatique, graphisme ou multimédia)

 

AUTRES EXIGENCES D'ADMISSION :

 

-         Subir et réussir les différents tests de sélection (compétences en programmation, en graphisme, en dessin, en créativité, etc)

-         Présenter un porte-folio (comprenant travaux de dessin, peinture, photos, sculptures, graphisme, photographie, design, etc)

 

Note : Les exigences peuvent varier selon les collèges

 

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Pour les A.E.C. :

 

Ces programmes sont très contingentés

 

Aucune donnée disponible sur les admissions.

 

ENDROITS DE FORMATION :

SECTEUR UNIVERSITAIRE

 

De plus en plus, les entreprises de conception de jeux vidéo préfèrent embaucher des diplômés(es) universitaires pour la conception, la réalisation et le développement de jeux vidéo.

 

D.E.C.-BAC :

 

Qu'est-ce qu'un programme DEC-BAC ?

 

Consulte la page suivante

 

Il permet de se faire reconnaître des acquis du D.E.C. dans le cadre d'un programme de baccalauréat. Tu peux donc compléter tes études universitaires en 2 ans au lieu de 3 ans.

 

Voici les ententes actuellement offertes :

 

DEC-BAC en animation 3D et design numérique (5 ans)

(DEC en techniques d'animation 3D + Baccalauréat en animation 3D et design numérique) :

DEC-BAC en création en 3D (5 ans)

(DEC en techniques d'animation 3D + Baccalauréat en création en 3D) :

DEC-BAC en conception de jeux vidéo (5 ans)

(DEC en techniques d'animation 3D + Baccalauréat en conception de jeux vidéo) :

PASSERELLES :

 

Un programme passerelle permet aux titulaires d'un D.E.C. dans une discipline en particulier de se faire reconnaître un certain nombre de crédits par une université dans le cadre de son baccalauréat. Par contre, aucune garantie d'admission n'est offerte lors de la demande.

 

Voici les ententes actuellement offertes :

Aucune passerelle n'est actuellement offerte aux titulaires d'un AEC en design de jeux.

 

LES PROGRAMMES D'ÉTUDES :

 

Le Baccalauréat spécialisé en création de jeux vidéo B.A. offert à l'UQAT (campus de Montréal) a une durée totale de 3 ans offert en régime régulier à temps complet seulement. Premier programme de baccalauréat spécialisé entièrement consacré aux aspects artistiques et design des jeux vidéo. Il s'intéresse aux aspects artistiques et créatifs du jeu (animation, modélisation, concepts, scénarisation, réalisation et production) ou aux aspects esthétiques et systémiques du jeu (design narratif,  design d'interface, design de niveaux, etc.) selon le profil choisi (dès la 1re session);

 

Il s'adresse principalement aux personnes ayant un esprit créatif, mais aussi des habiletés techniques détenant une formation technique dans un domaine connexe (animation 3D, multimédia, graphisme, etc.), mais également aux titulaires d'un DEC général en arts (ex : arts et lettres - profil multimédia, arts et lettres - profil design, arts visuels);

 

Son centre de formation est doté de laboratoires, ateliers, studios, équipements informatiques et logiciels ultramodernes, de nombreux professionnels du milieu du jeu y sont invités comme professeurs ou conférenciers, des liens privilégiés avec les entreprises de l'industrie, les professeurs sont des diplômés(es) en cinéma, en arts visuels, en design multimédia, en design industriel, etc.;

 

Le profil art comporte les cours suivants :  dessin conceptuel pour le jeu vidéo 1, atelier de création, créativité et processus créatif, animation 3D, animation traditionnelle, fondements 3 : design avancé de personnages 3D, dessin conceptuel pour le jeu vidéo 1, animation de personnages, production et gestion de projets 3D, dessin conceptuel/scénarimage et animatique, design d'environnements, scénarisation et réalisation en jeu vidéo, histoire du jeu vidéo : tendances du marché, introduction aux études vidéoludiques, sculpture numérique, spécialisation - recherche dirigée (séminaires de professeurs et conférenciers invités en lien avec la spécialisation telle que : animation, squelettage ou rigging, édition de matériaux ou shader, etc.), prototypage et expérimentation en jeu vidéo, jouabilité et ergonomie, jeu vidéo, Internet et mobilité, design de niveau de jeux vidéo, utilisation de moteurs de jeux vidéo, spécialisation choisie : ateliers dirigés, éthique et jeu vidéo, flux opérationnel appliqué au design de jeu vidéo, intégration et programmation d'un jeu vidéo, spécialisation choisie : projet dirigé (élaboration des étapes de conception du projet synthèse), design de jeu 3D : réalisation (projet synthèse de conception d'un jeu vidéo en équipe peut être intégré ou non au stage), atelier dirigé en création 3D, ainsi qu'un stage crédité en création 3D (rémunéré ou non rémunéré);

 

Le profil design comporte les cours suivants : dessin conceptuel pour le jeu vidéo 1, atelier de création, créativité et processus créatif, animation 3D, design de jeux 3D : familiarisation, design de jeux non numériques, production et gestion de projets 3D, dessin conceptuel/scénarimage et animatique, design sonore, design de jeux vidéo, design orienté vers l'utilisateur, scénarisation et réalisation en jeu vidéo, histoire du jeu vidéo : tendances du marché, introduction aux études vidéoludiques, spécialisation - recherche dirigée (séminaires de professeurs et conférenciers invités en lien avec la spécialisation telle que : design narratif, le design pédagogique, le design d’interfaces pour utilisateurs, l’intelligence artificielle, etc.), prototypage et expérimentation en jeu vidéo,  jouabilité et ergonomie, jeu vidéo, Internet et mobilité, design de niveau de jeux vidéo, utilisation de moteurs de jeux vidéo, spécialisation choisie : ateliers dirigés, éthique et jeu vidéo, flux opérationnel appliqué au design de jeu vidéo, intégration et programmation d'un jeu vidéo, spécialisation choisie : projet dirigé (élaboration des étapes de conception du projet synthèse), design de jeu 3D : réalisation (projet synthèse de conception d'un jeu vidéo en équipe peut être intégré ou non au stage), atelier dirigé en création 3D, ainsi qu'un stage crédité en création 3D (rémunéré ou non rémunéré).

 

Le Baccalauréat spécialisé en animation 3D et en design numérique B.A. offert à l'UQAC (conjointement avec le Centre NAD à Montréal) a une durée totale de 3 ans offert à temps complet seulement. Ce programme a pour objectif de former des producteurs et des gestionnaires de projets en animation 3D et en design numérique pour différents secteurs (cinéma, télévision, multimédia, jeu vidéo, etc). Le programme est offert en collaboration avec la réputée école d'animation 3D Centre NAD à Montréal. Donc, la formation est offerte par le Centre NAD, mais la responsabilité pédagogique (incluant les admissions) relèvent de l'UQAC;

 

Tout d'abord, tu acquerras des connaissances sur les fondements théoriques et pratiques de la création 3D. Tu auras les cours suivants : introduction à l'animation 3D et au design numérique, principes et applications de l'animation traditionnelle, esthétique et principes de design, histoire de l'infographie, procédés infographiques en création 3D (théorie + laboratoire), initiation à la création 3D (création d'images ou de séquences numériques originales à l'aide d'un logiciel 3D);

 

Par la suite, tu acquerras les connaissances sur toutes les étapes de conception, de réalisation, de production et de gestion d'une production 3D séquentielle et collective. Tu auras les cours suivants : scénarimage (théorie + ateliers dirigés de création pour les différents types de médias : télévision SD et HD, cinéma, jeu vidéo, etc par la réalisation de projets personnels ou en équipe), animation de personnages (théorie + ateliers en transfert de personnages en animation traditionnelle en personnages 3D), analyse filmique, modélisation organique, intégration d'images - fondements, création 3D - approfondissement (théorie sur les principes avancés en création et élaboration de travaux individuels ou collectifs plus complexes), design de personnages (ateliers de conception et développement de personnages pour différents contextes narratifs), design d'environnements (ateliers de conception et développement d'environnements intérieurs et extérieurs, réels ou imaginaires selon différents contextes narratifs), jeu et direction d'acteurs virtuels, ateliers de simulation de production (réalisation de projets créatifs selon différents de qualité et de production en usage dans l'industrie), spécialisation : pratiques et enjeux, activité d'enrichissement et  de synthèse (élaboration d'un portfolio personnel échelonné sur 4 trimestres) et spécialisation : projet de synthèse (réalisation d'un ou plusieurs projets, seuls ou en petits groupes intégrant l'ensemble des connaissances acquises), ainsi que 2 cours au choix en dehors du programme parmi des cours offerts par l'UQAC;

 

Enfin, tu devras tu auras les cours propres à la concentration en jeu vidéo : design de jeu : fondements, histoire du jeu vidéo, étude des moteurs de jeu, architecture de production : jeu vidéo, projet de conception d'un niveau de jeu, scénographie d'un niveau de jeu, rendus de surface, création et conception d'applications en 3D, contexte et éthique de production en jeu vidéo, ainsi qu'un projet de production d'un niveau de jeu.

 

Le Baccalauréat spécialisé en art et science de l'animation B.A.V. offert à Laval a une durée totale de 3 ans offert à temps complet seulement, mais il y a une possibilité de le suivre à temps partiel. Ce programme principalement orienté vers les aspects technologiques vise à former des créateurs capable de réaliser des projets d'animation pour le jeu, le cinéma, le spectacle multimédia, les environnements virtuels 3D (visualisation architecturale, design d'exposition, entraînement et simulation au combat, et) et au design;

 

L'Université est dotée de plusieurs ateliers et laboratoires spécialisés, dotés d'équipements à la fine pointe de la technologie (capture de mouvement corporel et facial, capture et montage numérique de la vidéo et du son, numériseurs 3D et systèmes d'éclairage, etc.).

 

Tout d'abord, tu acquerras des connaissances sur les fondements théoriques et pratiques en art et science de l'animation. Tu auras les cours suivants : projet 1 : fondements de l'animation, méthodologie en animation, histoire et esthétique de l'animation, dessin : volume et perspective (théorie + pratiques en dessin traditionnel), image de synthèse 1 : objet 3D (théorie + ateliers d'exploration), dessin d' animation (bases en animation de personnages 2D), de l'idéation à la scénarisation (théorie + ateliers de recherche), anglais intermédiaire 2 (ou un cours de niveau supérieur évalué par un test ou un cours d'une autre langue si tu as atteint le niveau anglais avancé 2;

 

Par la suite, tu acquerras les connaissances sur toutes les étapes de conception, de réalisation, de production et de gestion d'une production 3D. Tu auras les cours suivants : étude du mouvement et du temps (théorie),  projet 1 : fondements de l'animation, image synthèse 2 : animation 3D (théorie + labo sur les bases en infographie 3D),  projet 2 : du concept à la réalisation (intégration des connaissances acquises par la réalisation d'un premier projet d'animation), projet 3 : du concept à la réalisation (ateliers pratiques d'intégration des connaissances acquises par la réalisation d'un projet d'animation interactive), dimension sonore de l'animation (théorie + travail en studio), projet 4 : analyse et exploration (atelier pratique en scénarisation linéaire et interactive), projet 5 : atelier d'animation 1 et projet 6 : atelier d'animation 2 (conception d'un projet d'animation individuel ou en équipe);

 

Enfin, tu auras à choisir plusieurs optionnels parmi une liste de plus de 25 cours proposés en art et science de l'animation (ex : conception de personnages 3D, construction d'un décor virtuel, scénarimage, programmation en animation, animation graphique (motion design), design de personnages, technologies et métiers de l'animation, science de l'animation, modélisation et animation 3D, introduction au design de jeu et à l'ergonomie d'interface, histoire et esthétique du jeu vidéo, stage en milieu de production, etc), ainsi que quelques cours au choix en dehors de cette discipline parmi l'ensemble des cours de 1er cycle de l'Université accessibles comme cours au choix.

 

De plus, bien que ce programme ne comporte de concentration, tu auras la possibilité de choisir l'un des profils suivants :

 

Profil entrepreneurial : prépare au démarrage d'une entreprise dans le domaine de l'animation. Il comporte les cours suivants (en remplacement de cours optionnels) : portfolio et gestion de carrière en animation, savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir, portfolio entrepreneurial 1 et portfolio entrepreneurial 2.

 

Profil international : en remplacement de cours optionnels, tu pourras effectuer une session d'études (12 crédits) à l'École européenne supérieure de l'image à Poitiers en France (dont une trentaine d'auteurs réputés de bande dessinée européens y sont diplômés).

 

Le Baccalauréat avec majeure en cinéma et mineure en jeu vidéo B.A. offert à Montréal a une durée totale de 3 ans offert à temps complet seulement. Destimé à ceux et celles qui désirant obtenir une solide formation en culture cinématographique combinée avec une formation de base en jeu vidéo afin d'occuper une fonction en création au sein de l'industrie du jeu vidéo. Les 2 premières années correspondent au baccalauréat avec majeure en cinéma, alors que la dernière année correspond à la mineure en jeu vidéo.

 

La Majeure en cinéma comporte les cours obligatoires suivants : mouvements de l'histoire du cinéma, culture et documentation du cinéma. langage et matière de l'expression, courants du cinéma contemporain, théorie du cinéma et analyse filmique;

 

Ainsi que 8 cours optionnels en cinéma parmi une trentaine de cours proposés (ex : cinéma québécois, cinéma documentaire, cinéma politique, cinéma d'animation, cinéma expérimental, cinéma et bande dessinée, cinéma et télévision, cinéma et sciences humaines, cinéma et technologies numériques, cinéma et les autres arts, jeu vidéo et cinéma, cinéma des différences, critique cinématographique, les genres et le cinéma 1, production cinématographique au Québec, etc.);

 

La Mineure en études du jeu vidéo comporte les cours suivants : histoire du jeu vidéo, jeu vidéo et cinéma, esthétique et design vidéoludique, 2 des 3 cours suivants (immersion et expériences médiatisées, les genres et le jeu vidéo ou scénarisation et nouvelles plateformes), ainsi que 2 ou 3 cours optionnels autres qu'en cinéma en lien avec le domaine du jeu vidéo.

 

Le Baccalauréat avec majeure en conception de jeux vidéo B.Sc.A. offert à l'UQAC (conjointement avec le Centre NAD à Montréal) a une durée totale de 3 ans offert en régime régulier à temps complet ou à temps partiel. Contrairement aux programmes précédents, ce programme est surtout orienté vers les aspects technologiques et scientifiques (informatiques) du design de jeu tant aux niveaux de la programmation, de l'évaluation logicielle, de l'intelligence artificielle et de l'assurance-qualité à toutes les étapes de la conception jusqu'à la gestion de projets;

 

Son centre de formation est doté de laboratoires, ateliers, équipements informatiques et logiciels ultramodernes, de nombreux professionnels du milieu du jeu y sont invités comme professeurs ou conférenciers, des liens privilégiés avec les entreprises de l'industrie, les professeurs(es) sont pour plupart des diplômés(es) en informatique ayant développement une expertise dans le domaine du jeu vidéo, etc.

 

Tout d'abord, tu acquerras les connaissances fondamentales et de base nécessaires au design de jeux vidéo avec les cours suivants : algèbre linéaire, éléments de programmation, structures discrètes, introduction à l'infographie ou infographie et réalité virtuelle, un cours d'anglais (selon ton niveau) ou rédaction professionnelle, initiation à la conception de jeux vidéo, bases en réalisation d'un jeu vidéo;

 

Ensuite, tu acquerras les connaissances sur les applications des technologies de l'information dans la conception et le développement de jeux vidéo avec les cours obligatoires suivants : programmation, algorithme et structures de données, animation et images par ordinateur, atelier de production de jeux vidéo 1, intelligence artificielle pour jeu vidéo, programmation orientée objet, environnement de développement informatique, atelier de production de jeux vidéo 2 et gestion de projets informatiques;

 

Tu devras choisir quelques cours optionnels parmi 21 cours proposés en informatique, mathématiques, design numérique et génie informatique (ex : génie logiciel : composants et réutilisation, création d'images numériques, conception et programmation de sites Web, sécurité informatique, multimédia : concepts et méthodes, etc. De plus, tu devras choisi 2 cours en dehors du programme parmi l'ensemble des cours de 1er cycle offerts par l'UQAC accessibles comme cours au choix;

 

Enfin, tu devras combiner cette majeure par un programme de mineure ou un certificat de 30 crédits dans une discipline appropriée (ex : design numérique, administration, mathématiques, arts numériques, cinéma et vidéo, etc). Voici quelques exemples de mineures proposées :

 

Mineure en animation 3D et design numérique : tu auras les cours suivants : introduction à l'animation 3D et au design numérique, principes et applications de l'animation traditionnelle, esthétique et principes de design, histoire de l'infographie, procédés infographiques en création 3D (théorie + laboratoire), initiation à la création 3D (création d'images ou de séquences numériques originales à l'aide d'un logiciel 3D, animation de personnages, modélisation organique, scénarimage et projet de conception et réalisation en animation 3D).

 

Mineure en arts numériques : tu auras les cours suivants : histoire des arts technologiques, création d'images numériques, installation, interactivité et vidéo, atelier d'art sonore, technologies d'environnements hybrides, corps et dispositifs, ainsi que 4 cours optionnels parmi les 7 suivants (méthodologie du design multimédia, atelier de production en arts numériques, photographie et arts numériques, images grands formats, montage audio vidéo, théories de la cyberculture ou cinéma expérimental et art vidéo.

 

Mineure en cinéma et vidéo : tu auras les cours suivants : introduction aux techniques des arts médiatiques 1 : la production, histoire du cinéma, analyse de films, montage audio vidéo, production audiovisuelle, atelier d'écriture dramatique et de scénarisation, ainsi que 4 cours optionnels parmi 9 cours suivants : cinéma d'animation, production et diffusion Web, photographie et images numériques, installation, interactivité et vidéo, conception et technique du son au cinéma, au théâtre et en installation, éclairage au cinéma, au théâtre et en arts visuels, jeu et direction d'acteurs devant la caméra, cinéma documentaire ou cinéma expérimental et vidéo.

 

Mineure en mathématiques : tu auras les cours suivants : probabilités et statistique 1, théorie des nombres, 7 cours optionnels parmi 22 cours proposés (ex : calcul numérique et symbolique, art de la preuve en mathématiques, analyse numérique, équations différentielles et séries de Fourier, géométrie, etc.), ainsi qu'un cours d'enrichissement au choix parmi l'ensemble des cours offerts par l'UQAC comme cours complémentaires.

 

Pour plus de détails sur ce programme, regarde la vidéo promotionnelle réalisée par l'UQAC.

 

PERFECTIONNEMENT ET ÉTUDES SUPÉRIEURES :

 

Il existe maintenant une nouvelle maîtrise en art - profil en animation 3D et design numérique te permettant d’acquérir une formation plus pousée en création 3D offerte par l'UQAC conjointement avec le réputé Centre NAD à Montréal.

 

Enfin, il existe d'autres programmes d'études supérieures possibles tels que :

EXIGENCES D’ADMISSION :

  

Pour le baccalauréat en conception de jeux vidéo :

Pour le Baccalauréat en animation 3D et design numérique :

Pour le Baccalauréat en création 3D :

 

Pour le Baccalauréat en art et science de l'animation :

 

Pour le Baccalauréat en computation arts (arts numériques) :

 

AUTRES EXIGENCES :

STATISTIQUES D’ADMISSION :

  

Pour le Bacc en conception de jeux vidéo de l'UQAC et de l'UQAT :

Aucun capacité d'accueil limitée à ces programmes

Admissions ouvertes à l’automne et à l’hiver offert à temps complet ou à temps partiel pour l'UQAC

Admissions ouvertes au trimestre d'automne et à temps complet complet pour l'UQAT

 

Pour le Baccalauréat en animation 3D et design numérique :

Ce programme comporte une capacité d'accueil maximale de 64 places disponibles

Pour plus de détails, consulte la page d'animateur(trice) en 3D

admissions ouvertes aux trimestre d'automne et d'hiver et est offert à temps complet seulement

 

Pour les autres baccalauréats :

Le Bacc en art et science de l'animation à Laval est contingenté à 50 places disponibles et les admissions sont ouvertes au trimestre d'automne seulement

Le Bacc en design et arts numériques à Concordia est contingenté et les admissions sont ouvertes aux trimestres d'automne et d'hiver

Le Bacc en film d'animation à Concordia  est contingenté à 30 places disponibles et les admissions sont ouvertes à l’automne et à temps complet seulement

Le Bacc avec majeure en cinéma + mineure en jeu vidéo à Montréal comporte un maximum de 90 places disponibles (Bacc spécialisé et avec majeure combinés) et les admissions sont ouvertes à l’automne etet à temps complet ou à temps partiel

ENDROITS DE FORMATION :

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Tu veux l'avis de designers de jeux vidéo sur leur profession ?, alors regarde les vidéos suivants :

Pour une liste d'entreprises du jeu vidéo, consulte le Portrait de l'industrie du multimédia

 

Retour à la page du secteur communications graphiques

Retour à la page d’accueil