Retour au secteur des arts
Retour à la page d’accueil

 

 

SECTEUR : ARTS

NIVEAU D’ÉTUDES : ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL OU UNIVERSITAIRE

 

DESSINATEUR(TRICE) D’ANIMATION

DIPLÔME D’ÉTUDES COLLÉGIALES D.E.C. OU

BACCALAURÉAT SPÉCIALISÉ B.A.

 

Voir aussi la section "liens recommandés" (dont des entrevues écrites et vidéo de bédéistes qui parlent de leur travail).

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

En tant que dessinateur ou dessinatrice d’animation; tu auras pour tâches de concevoir et dessiner à la main et à l’aide de logiciels spécialisés en graphisme (Illustrator, Photoshop, etc) des personnages, des lieux et des accessoires d’un document d’animation pour le cinéma, la télévision, la publicité ou l’éducation. Tu auras également à élaborer un scénario ayant un lien avec les images (appelé le scénarimage), effectuer la coloration et la finition des dessins. Près du ¾ de ton travail sera consacré au dessin traditionnel sur papier, alors que le reste sera consacré à la finition et au montage à l’aide des logiciels spécialisés.

 

Tu pourras travailler dans les milieux traditionnels (journaux, magazines, publicité écrite, édition de livres, etc), dans le domaine des médias électroniques traditionnels (télévision, cinéma, production audiovisuelle éducative ou corporative, vidéoclips), ainsi que dans les nouveaux médias (jeux vidéo, productions multimédias sur support, spectacles multimédias, cinéma 3D et bien ....le webanimation).

 

APTITUDES ET QUALITÉS REQUISES :

-         Aptitudes pour le dessin

-         Bonne perception des couleurs et des formes

-         Très acuité visuelle

-         Bonnes habiletés et dextérité manuelles car tu auras à concevoir et dessiner des personnages à la main

-         Créativité et imagination pour concevoir des personnages agréables, jolis et originaux

-         Sens de l’observation et l’esthétique pour concevoir des animations qui attireront la clientèle

-         Souci du détail et de la précision car tu auras à réaliser des projets de façon précise et minutieuse

-        Capacité d’analyse pour être en mesure d’analyser et de résoudre certains contraintes techniques lors de la réalisation des projets (budget, durée, montages, etc)

-         Sens de l’initiative et audace pour ne pas avoir peur d’essayer de nouvelles choses

-         Aimer travailler avec le public et entregent car tu auras à l’occasion à établir des contacts à établir avec des clientes et clients (surtout en travailler à ton propre compte)

-         Sens de l’organisation pour être capable de planifier ton travail et respecter les échéanciers

-         Autonomie et débrouillardise pour être en mesure de pouvoir travailler et régler seul(e) certains problèmes

-         Capacité de travailler en équipe car parfois tu auras à collaborer avec des designers multimédia, animateurs 3D, monteurs vidéo, photographes, réalisateurs, etc.

PROFESSIONS APPARENTÉES :

-        Adjoint(e) à la direction artistique (avec expérience)

-        Artiste illustrateur(trice)

-        Caricaturiste

-    Concepteur(trice) de décors

-    Concepteur(trice) de personnages

-        Coloriste

-        Dessinateur(trice) artistique

-        Dessinateur(trice) publicitaire

-        Directeur(trice) artistique (avec expérience)

-        Illustrateur(trice)

-    Responsable technique de coloration

-         Technicien(ne) en graphisme

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-        À ton propre compte à contrat ou à la pige (majoritairement)

-        Agences de publicité

-        Entreprises d’animation

-        Entreprises de production audiovisuelle et télévisuelle

-        Entreprises de production cinématographique

-    Entreprises de production multimédia

-        Maisons d’édition

-        Médias écrits (journaux et magazines)

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

-        Bon porte-folio

-    Créativité

-        Polyvalence

-        Horaires de travail parfois variables

-        Travail majoritairement occasionnel, à contrat ou à la pige

PLACEMENT :

 

Selon les données disponibles au 31 mars 2016 :

 

Pour le D.E.C. :

 

Près de la moitié des répondants(es), soit 42 % ont poursuivi leurs études à l'université en dessin animé ou dans une discipline connexe.

Malgré cela, parmi les répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail, le placement est bon, 73 % ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la presque totalité sont à temps complet.

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE EMPLOI À TEMPS COMPLET

NOMBRE
 À LEUR COMPTE

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

19 8 6 3 8

 

Note 1 : hausse du taux de placement par rapport aux années précédentes (était de 42 % en 2014; 28 % en 2013; 40 % en 2012 et 45 % en 2011).

 

Note 2 : baisse du nombre de répondants(es) poursuivant des études universitaires (était de 30 % en 2014; 42 % en 2013; 60 % en 2012 et 31 % en 2011).

 

Pour le Baccalauréat :

 

Aucune donnée disponible

 

Source : Ministère de l'Enseignement supérieur du Québec

 

SALAIRE :

 

Selon les données en 2016 :

 

-         Le salaire moyen en début de carrière était de 575,00 $/semaine

 

Note : légère hausse de la moyenne salariale par rapport aux années précédentes (était de 605 $ en 2014; 508 $ en 2012 et 490 $ en 2011).

Source : Ministère de l'Enseignement supérieur du Québec

 

PERSPECTIVES D’AVENIR :

 

Il y a quelques années, les représentants québécois de l’industrie ont insisté auprès du Ministère de l’Éducation pour qu’il y est un programme technique entièrement consacré au dessin d’animation afin de combler les postes dans le domaine.

 

Mais, il semble que les perspectives soient moins bonnes que prévues pour les prochaines années à cause de besoins moins importants dans le domaine.

 

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

 

Le Diplôme d’études collégiales en dessin animé D.E.C. a une durée totale de 3 ans offert à temps complet. Il comporte des cours en perspective en animation 1 (dessins de lieux, objets et personnages en perspective frontale et oblique), représentation de l'anatomie et de l'expression, représentation visuelle des cultures à travers l'histoire, créativité pour l'animation, collecte d'images numériques, initiation à l'animation, représentation 3D de l'anatomie, schématisation pour l'animation, animation et contraintes techniques, techniques d'animation et médias audiovisuels, traitement numérique de la couleur, construction de personnages, histoire du cinéma d'animation, dessin de personnages, conception de lieux et d'accessoires, structure narrative du cinéma d'animation, conception de personnages, dessin d'anatomie et phases du mouvement, scénarimage et narration visuelle, introduction à la postproduction numérique, animation de personnages en interaction, poses-clés et décors linéaires : planification, dessin d'anatomie : expressions faciales, animation et dialogues, poses-clés et décors linéaires : production, effets visuels et dessin d'animation, postproduction d'un projet, scénarimage et contraintes techniques, dessin d'anatomie : attitudes corporelles, animation numérique 2D, animation numérique 3D, animation et postproduction numérique d'un projet, ainsi que la réalisation d'un projet de fin d'études en dessin d'animation.

  

Le Baccalauréat spécialisé en art et design avec concentration en bande dessinée B.A. a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Tu auras des cours d'introduction à la bande dessinée, dessin d'observation, anatomie et perspective, logiciels graphiques, sémiotique de l'image, image et société, esthétique de la bande dessinée, la bande dessinée : perspectives socio-historiques 1, analyse critique de la bande dessinée 1, langage photographique, dessin et narration, récit et découpage graphique, dessin : anatomie et perspectives 2, scénarisation du récit en images, dessin : exploration avancée, atelier d'encrage et de mise en couleur, atelier de scénarisation en bande dessinée, la bande dessinée : perspectives socio-historiques 2, analyse critique de la bande dessinée 2, atelier der scénarisation en bande dessinée, conception et scénarisation de productions multimédias, réalisation de projets multimédias, édition et diffusion de la bande dessinée, projet d'édition interdisciplinaire, ainsi que le choix de cours optionnels parmi une liste proposée.

 

PASSERELLES :

 

Un programme passerelle permet aux titulaires du DEC dans une discipline en particulier de se faire reconnaître un certain nombre de crédits par une université dans cadre de son programme de baccalauréat. Par contre, aucune garantie d'admission est faite lors de la demande et aucune préférence ou priorité n'est accordée à l'admission.

 

Pour plus de détails, consulte la page suivante

 

Voici la seule entente actuellement offerte :

ÉTUDES SUPÉRIEURES ET PERFECTIONNEMENT :

 

Pour les diplômés(es) du collégial :

 

Il te sera possible de poursuivre leurs études à l'université dans un programme que les suivants :

Note : aucune préférence n'est accordé aux titulaires de ce DEC. Par contre, certaines universités exigent un porte-folio à présenter. De plus, certains de ces programmes sont contingentés.

 

Pour les diplômés du baccalauréat :

 

Il te sera possible de poursuivre tes études dans le cadre d’une maîtrise telle que :

EXIGENCE D’ADMISSION :

 

Pour le D.E.C. :

 

-         Détenir un D.E.S. ou un D.E.P.

 

Pour le Baccalauréat :

-    Soit détenir un D.E.C. ou l'équivalent

-         Soit avoir accumulé un minimum de 30 crédits universitaires

 

-         Soit détenir un diplôme post-secondaire hors-Québec dans le domaine de la création visuelle

 

-         Soit être âgé d’au moins 21 ans, posséder les connaissances appropriées et une expérience pertinente dans le domaine reliée à la bande dessinée

 

EXIGENCE PARTICULIÈRE D’ADMISSION :

 

Pour le D.E.C. :

 

-         Subir un test de sélection en dessin (la non réussite du test est éliminatoire)

 

Pour le Baccalauréat :

 

-         Soumettre un porte-folio ou un cartable de travaux personnels (sauf titulaires du DEC en dessin animé, photographie, graphisme, animation 3D, arts plastiques, arts visuels et cinéma, arts visuels et communication, arts & lettres profil multimédia)

 

-         Soumettre un texte dactylographié expliquant tes motivations à entreprendre des études en bande dessinée

 

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Pour le D.E.C. :

 

Ce programme est très contingenté

À l’automne 2018 (au 1er tour) :

 

DEMANDES

 PLACES DISPONIBLES

TAUX D’ADMISSION

EN %

 

TAUX D’ADMISSION

en 2017

TAUX D’ADMISSION

en 2016

TAUX D’ADMISSION

en 2015

TAUX D’ADMISSION

en 2014

216 47 22

25

25

n-d

29

 

Admissions ouvertes au trimestre d'automne seulement

 

Pour le Baccalauréat :

 

Le programme est contingenté les admissions sont ouvertes au trimestre d'automne seulement, mais aucune donnée d'admission disponible

 

ENDROITS DE FORMATION :

 

Pour le D.E.C. :

 

-         Cégep du Vieux-Montréal, site du département  programme unique au Québec

 

Pour le Baccalauréat :

 

-         Université du Québec en Outaouais UQO (Bacc en art et design - concentration en bande dessinée), programme unique au Québec, voir aussi le Bacc avec majeure en bande dessinée, possibilité d'effectuer 1 ou sessions d'études en Belgique ou en France, pour plus de détails voir la page suivante site de l'École multidisciplinaire de l'image

 

AUTRES FORMATIONS :

 

Il existe également d’autres programmes qui permettent de devenir dessinateur(trice) d’animation. Par contre, certains sont destinés à ceux et celles ayant acquis quelques années d’expérience sur le marché du travail ou ayant déjà complété au moins quelques années d’études post-secondaires. Voici ces programmes :

 

-         A.E.C. en dessin animé (1170 hres) offert au Cégep de Rivière-du-Loup

-         A.E.C. en dessin animé (1200 hres, 12 mois) offert à l’ICARI à Montréal

-         Diplôme ontarien en dessin d’animation classique offert en français offert au Collège Boréal, Ottawa (Ontario)

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Tu veux avoir l'avis de bédéistes sur leur métier et d'étudiants(es) sur son futur métier ? alors regarde les entrevues suivantes :

autres liens :

-         Concours intercollégial du cinéma étudiant : site de ce concours pour cinéastes de l’avenir

-         Festival du court-métrage de Montréal : un volet est dédié à la relève

-         Festival du court-métrage « Images en vue » : un volet est dédié à la relève de ce festival qui se déroule aux Îles-de-la-Madeleine

-         Festival du court-métrage de Sherbrooke : un volet est dédié à la relève

-         Festival du film étudiant de Québec : événement entièrement consacré aux réalisations et productions étudiantes (collégiales et universitaires)

-         Festival du film pour enfant de Montréal : le seul événement du genre au Canada

-         Festival du nouveau cinéma : site de cet événement qui se déroule à Montréal

-         Festival international du film d’animation d’Ottawa

-         Festival international du cinéma en Abitibi-Témiscamingue 

-         Festival du dessin animé et du film d’animation de Bruxelles Le Folioscope : site de cet événement se déroulant en Belgique

-         Festival international du film d’animation à Annecy : important événement se déroulant à Annecy (près de Paris) en France

-         Festival international du film pour l’enfant : événement qui est à sa 16e édition se déroulant à Moirons en Montagne dans le Franche-Comté en France

 

Retour au secteur des arts
Retour à la page d’accueil