Retour à la page du secteur préuniversitaire

Retour à la page d’accueil

 

PROGRAMMES PRÉUNIVERSITAIRES
 

CINÉMA, COMMUNICATION, JOURNALISME ET MULTIMÉDIA

 

Consulte également les pages de descriptions des métiers suivants :

 

STRUCTURE GÉNÉRALE DES PROGRAMMES :

 

Tous les programmes qui suivent comportent les cours communs obligatoires (français, anglais, philosophie, éducation physique, cours complémentaires) nécessaires à l’obtention du D.E.C. peu importe la concentration choisie (consulte la page du secteur préuniversitaire).

 

La formation en cinéma, communication ou sciences de la parole; a pour but de t’initier aux différents aspects et aux divers domaines utilisant la communication verbale comme : le théâtre, la réalisation audiovisuelle et télévisuelle, le journalisme, l’animation radiophonique et télévisuelle. De plus, ce programme peut être une bonne préparation si tu te diriges dans un domaine où tu auras à communiquer avec le public comme l’enseignement, l’animation de groupes, etc.

 

La formation en multimédia a pour but de te faire découvrir les caractéristiques du langage multimédia, d’initier aux divers outils informatiques et technologiques utilisés en multimédia et de te faire explorer les différents aspects et domaines du multimédia comme la programmation, la conception, la réalisation et la production.

 

QUELQUES EXEMPLES DE PROGRAMMES UNIVERSITAIRES ACCESSIBLES AVEC CES PROGRAMMES :

 

PROGRAMMES EN EXPLORATION THÉÂTRALE :

-         Art dramatique

-         Interprétation théâtrale du Conservatoire

-         Cinéma

-         Communication

-         Histoire de l’art

-         Journalisme

-         Animation culturelle

-         Enseignement de l’art dramatique 

PROGRAMMES EN CINÉMA ET/OU COMMUNICATION :

-         Études cinématographiques

-         Communication (radio, télévision, cinéma, multimédia interactif, etc)

-         Animation culturelle

-    Art interdisciplinaire (profil cinéma et vidéo)

-         Journalisme

-         Histoire de l’art

-    Production de films 

PROGRAMME EN SCIENCES DE LA PAROLE :

-         Enseignement des arts

-         Animation culturelle

-         Journalisme

-         Communication

-         Enseignement préscolaire et primaire

-         Enseignement en adaptation scolaire

-         Enseignement des arts

-         Enseignement secondaire

-         Droit

-         Relations industrielles 

PROGRAMMES EN MULTIMÉDIA :

 

-    Art et science de l'animation à Laval

-         Design graphique à l'UQAM, Laval, Concordia et UQO

-    Imagerie et médias numériques à Sherbrooke et Concordia

-         Majeure en création multimédia interactif offert à l’UQAT

-    Majeure en art et pratiques de l'image + mineure en cybermuséologie à l'UQO

 

Il permet également l’accès à tous les programmes (notamment en sciences humaines et de l’éducation) ne comportant aucun préalable à l’admission.

 

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Dans la plupart des programmes et profils,

 

il n'y a pas de contingentement

 

dans la plupart des collèges

 

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

Tu désires pratiquer de façon intensive un sport tout en poursuivant des études collégiales ?

 

Plusieurs étudiantes et étudiants reconnus comme athlète d'excellence, d'élite ou de relève pratique leur sport tout en poursuivant des études au collégial, notamment dans le programme Arts, lettres et communication (profil cinéma et/ou communication). Par la suite, il te sera également possible de poursuivre des études universitaires en tout en continuant de pratique ton sport.

 

Plusieurs collèges sont reconnus par la plupart des fédérations sportives, dont certains sont membres de l'Alliance Sports-Études du Québec

 

Afin de connaître quel collège offrant le profil de ton choix proposant également le programme sports-études (membres de l'Alliance seulement), une note est identifiée à chacun des collèges concernés.

 

Pour plus de détails, consulte la page du programme sports-études 

Voir aussi le tableau suivant pour les programmes par collèges

-         Arts, lettres et communication – profil cinéma

-         Arts, lettres et communication – profil combinant le cinéma et les communications (ou cinéma et télévision)

-         Arts, lettres et communication – profil combinant le cinéma et la littérature

-         Arts, lettres et communication – profil combinant les communications et la littérature

-         Arts, lettres et communication – profil communication

-    Arts, lettres et communication - profil création publicitaire

-         Arts, lettres et communication – profil multimédia (ou médias interactifs)

-    Arts, lettres et communication - profil cinéma + sciences de la nature (double DEC)

-    Arts, lettres et communication - profil cinéma + sciences humaines (double DEC)

-    Arts, lettres et communication - profil communication + sciences humaines - profil journalisme (double DEC)

-    Arts, lettres et communication profil général ou multidisciplinaire combinées avec la musique (double DEC) : voir la page des programmes de musique

-    Arts, lettres et communication et communication - profil en cinéma combiné avec la musique (double DEC) : voir la page des programmes de musique

 

Le Diplôme d’études collégiales D.E.C. en Arts, lettres et communication avec profil en cinéma 500.AG a une durée totale de 2 ans offert à temps complet seulement.

 

Tu es passionné(e) par le monde du cinéma et désire faire carriere comme artisan ou chef d'orchestre de la réalisation ou la production d'un film ?

Réalise ton cheminement professionnel par ce programme ...

 

Il est destiné principalement à ceux et celles désirant entreprendre des études universitaires en cinéma, mais également en histoire de l'art, en journalisme, en animation culturelle, en communication - profil en stratégies de production culturelle, en communication - profil en télévision, en écriture de scénarios et ccréation littéraire, en art et science de l'animation, en animation 3D et design numérique, etc.

 

Tu pourras participer à différentes activités en lien avec le cinéma (visionnement des films présentés dans les festivals de cinéma, présentation de courts-métrages d'étudiants lors de festivals et concours de cinéma amateurs ou dans la catégorie amateur des festivals conventionnels de cinéma, présentation des courts-métrages d'étudiants à la cinématheque du collège, visites de studios de cinéma, stage d'observation dans le milieu du cinéma, etc.).

 

En plus des cours communs obligatoires à toutes les programmes préuniversitaires nécessaires pour l'obtention du DEC (voir page du secteur préuniversitaire), il comporte tels que : cinéma et médias : parcours historique de 1895 à 1960, univers du cinéma, langage et esthétique du cinéma, communication et cinéma, cinéma : le 20e siècle en images, du livre à l'écran, image et ccréation, scénario : écriture pour l'écran, atelier d'exploration des techniques au cinéma, atelier ccréation 1 : fiction, son et image du réel, Hollywood et le cinéma américain, cinémas du monde aujourd'hui, cinéma et expérimentation, cinémas québécois, cinéma documentaire, production cinématographique, analyse et critique cinématographique, explorations théâtrales, la fiction : de l'idée au montage, atelier d'écriture médiatisé, atelier de création 2 : photographie et infographie, atelier de création 3 : documentaire, tendances du cinéma contemporain, la réalisation au cinéma, ainsi qu'un projet d'intégration en cinéma, etc.

 

Note : la liste, le nom, le contenu et le cheminement des cours peuvent varier d'un collège à l'autre, mais tous les programmes préparent adéquatement aux études universitaires en cinéma.

EXIGENCE D’ADMISSION :

 

-         Détenir un D.E.S. sans cours préalable spécifique

 

Aucune audition ou test de classement

 

Aucun contingentement 

 

ENDROITS DE FORMATION : 

 

Voir aussi le profil en cinéma et communication, le profil en théâtre et cinéma et le profil en littérature et cinéma (scénarisation)

Le Diplôme d’études collégiales D.E.C. en Arts, lettres et communication - profil en communication (ou langages médiatiques ou médias ou journalisme ou journalisme et communication ou journalisme multimédia ou communication Web) 500.AJ a une durée totale de 2 ans offert à temps complet seulement.

 

Tu envisages une carrière dans le domaine des communications (journalisme, relations publiques, publicité, animation culturelle, animation pour la radio ou la télévision, etc.),

Communique avec l'établissement de toi choix afin d'étudier dans ce progamme....

 

Il vise principalement la poursuite d’études universitaires en communication (sociale, culturelle, médias sociaux, multimédia, publicité, stratégies de production, relations humaines, relations publiques, télévision, etc.), en communication et politique, en journalisme, en rédaction professionnelle, en histoire de l'art, en scénographie, en science politique, en sociologie, etc.

 

Tu pourras participer à différentes activités dans le domaine des communications (visites de studios de télévision et de radio, visites de salles de nouvelles, réalisation de vidéos pour des étudiants du collège dans le cadre de leur cours, production vidéo des spectacles et événements qui se déroulent au collège, participation aux émissions de la radio étudiante et s'il y a lieu, de la télévision étudiante, rédaction d'articles dans le journal étudiant, participation à certaines émissions d'un radio communautaire et/ou télé communautaire de la région, rédaction d'un article pour un journal communautaire ou hebdo régional, participation à l'organisation de conférences de presse du collège ou d'organismes communautaires, stage d'observation dans un milieu professionnel des communications, etc.).

 

En plus des cours communs obligatoires à toutes les programmes préuniversitaires nécessaires pour l'obtention du DEC (voir page du secteur préuniversitaire), il comporte des cours tels que : histoire des arts et médias, métiers de la communication, langages médiatiques, monde et médias, image fixe et image en mouvement, techniques de vidéo, langue anglaise et communication, introduction au journalisme, de l'écrit à l'image, médias et société, parole publique, techniques vocales, introduction à la photographie, traitement de l'information par les médias, analyse et critique des médias, ainsi qu'un projet d'intégration en communication, etc.

 

Certains collèges se concentrent dans un domaine spécifique des communications et offrent certains cours en lien avec ce domaine tels que les suivants :

 

Journalisme : photographie de presse, pratique de la presse écrite, journalisme critique, reportage vidéo, traitement de l'actualité internationale, production en journalisme écrit ou production en journalisme télé, photographie et société, etc.

 

Radio et télévision :  l'image cinématographique et télévisuelle, introduction au milieu de la télévision, histoire de la télévision, animation en radio et télé, production en journalisme télé, photographie et société, atelier de télévision, production d'un documentaire, création sonore, etc.

 

Publicité et relations publiques : publicité et nouveaux médias, relations publiques, communication-marketing, communication et écriture, conférence de presse et lancement, etc.

Nouveaux médias : pratique des médias interactifs, publicité et nouveaux médias, création multimédia, vidéographie numérique, production d'un documentaire multimédia, atelier de multimédia, etc.

 

Note : la liste, le nom, le contenu et le cheminement des cours peuvent varier d'un collège à l'autre, mais tous les programmes préparent adéquatement aux études universitaires en communication.

 

EXIGENCE D’ADMISSION :

 

-         Détenir un D.E.S. sans cours préalable spécifique

 

ENDROITS DE FORMATION :

Le Diplôme d’études collégiales D.E.C. en Arts, lettres et communication avec profil combinant le cinéma et la communication ou le cinéma et la télévision 500.AG a une durée totale de 2 ans offert à temps complet seulement.

 

Voir aussi le profil général ou multidisciplinaire...

 

Tu es passionné(e) par le cinéma, mais tu t'intéresses également aux autres domaines de la communication (journalisme, animation culturelle, etc.) ?

En choisissant ce programme, tu pourras explorer les aspects de la réalisation d'un film et ensuite, comment le promouvoir et...le critiquer.

 

Il vise principalement la poursuite d’études universitaires en communication (culturelle, multimédia, sociale, stratégies de production,  télévision, etc.), en études cinématographiques, en journalisme, en histoire de l'art, en animation et recherche culturelles, en scénographie, etc.

 

Tu pourras participer à différentes activités dans les domaines du cinéma et des communications (visites de studios de cinéma, visites de studios de télévision, réalisation de vidéos pour étudiants du collège dans le cadre d'un cours, production des vidéos lors de spectacles ou d'événements qui se déroulent au collège, visionnement des films présentés dans les festivals de cinéma, présentation de courts-métrages d'étudiants lors de festivals et concours de cinéma amateurs, participation aux émissions et aux activités de la radio étudiante et s'il y a lieu, de la télé étudiante, participation à certaines émissions d'un radio communautaire et/ou télé communautaire de la région, stage d'observation dans un milieu professionnel du cinéma ou de la télévision, etc.).

 

En plus des cours communs obligatoires à toutes les programmes préuniversitaires nécessaires pour l'obtention du DEC (voir page du secteur préuniversitaire), il comporte des cours d’histoire et langage du cinéma, langage des médias, histoire des arts et des médias, initiation aux médias, univers du cinéma, processus de la communication médiatique, monde et médias, langue anglaise et communication, communication et cinéma, analyse et critique des médias, cinéma documentaire, cinéma québécois, analyse et critique cinématographique, atelier de production audiovisuelle et/ou production filmique, ainsi qu'un projet d'intégration en cinéma et/ou communication, etc.

 

De plus, certains collèges te permettent de choisir quelques cours optionnels parmi une liste proposée (initiation à la photographie, techniques d’éclairage, techniques de sonorisation, techniques de montage, techniques de cadrage, initiation au journalisme, cinéma étranger, etc.).

Note : la liste, le nom, le contenu et le cheminement des cours peuvent varier d'un collège à l'autre, mais tous les programmes préparent adéquatement aux études universitaires en cinéma ou en communication.

 

EXIGENCE D’ADMISSION :

 

-         Détenir un D.E.S. sans cours préalable spécifique

 

ENDROIT DE FORMATION :

-    Cégep Champlain-St-Lambert (profil cinéma, vidéo et communication)

-         Cégep Dawson (profil cinéma, vidéo et communication), programme sports-études également offert

-    Cégep de Granby-Haute-Yamaska (profil cinéma et communication) programme sports-études également offert

-    Cégep de l'Outaouais (profil cinéma et médias de communication), programme sports-études également offert

-         Cégep de la Gaspésie (profil cinéma et vidéo) offert au campus des Îles-de-la-Madeleine

-    Cégep de Lévis-Lauzon (profil cinéma et hypermédia) axé sur cinéma et les médias numériques

-         Cégep de Limoilou (profil créativité et médias) programme sports-études également offert

-    Cégep de Rimouski (profil cinéma et médias) programme sports-études également offert

-         Cégep de St-Laurent (profil cinéma et communication), site du département, programme sports-études également offert

-    Cégep Gérald-Godin (profil cinéma, médias et histoire de l'art), programme sports-études également offert

-         Cégep Lionel-Groulx (profil cinéma et communication)

-         Collège André-Grasset (profil cinéma, médias et communication)

Le Diplôme d’études collégiales en Arts, lettres et communication profil en littérature et cinéma D.E.C. 500.AH ou 500.A5 a une durée totale de 2 ans offert à temps complet.

 

Tu es passionné(e) par le cinéma, mais davantage aux aspects de l'écriture et de la scénarisation ?

En choisissant ce programme, tu pourras explorer le cheminement de l'écriture d'un livre jusqu'à sa présentation au grand écran.

 

Il est destiné à celles et ceux désirant entreprendre des études universitaires en études cinématographiques, en création littéraire et écriture de scénarios, en animation et recherche culturelles, en études littéraires, en études anciennes ou classiques, en journalisme ou au programme bisdisplinaire en littérature et cinéma.

 

Tu pourras participer à différentes activités en écriture dramatique (prix littéraires, rencontres avec des scénaristes, la production de courts-métrages par les étudiants en cinéma basés sur des créations littéraires des étudiants, stage d'observation dans un milieu professionnel littérature comme une maison d'édition ou un magazine littérature, etc.).

 

En plus des cours communs obligatoires à toutes les programmes préuniversitaires nécessaires pour l'obtention du DEC (voir page du secteur préuniversitaire), il comporte des cours tels que : langages des arts et des lettres, initiation à la recherche culturelle, histoire du cinéma d'ici et d'ailleurs, ccréation littéraire 1 : exploration, chefs-d'œuvre de la littérature et du cinéma, enjeux culturels au Québec, exploration des médias, littératures du monde, cinémas du monde, critique littéraire, techniques cinématograhiques, analyse et critique cinématographique, création littéraire 2 : écriture et média, scénarisation et production cinématographique, projet de réalisation d'un court-métrage de fiction, ainsi qu'un projet de création littéraire, etc.

 

Note : la liste, le nom, le contenu et le cheminement des cours peuvent varier d'un collège à l'autre, mais tous les programmes préparent adéquatement aux études universitaires en cinéma ou en littérature.

  

EXIGENCE D’ADMISSION :

 

-         Détenir un D.E.S. sans cours préalable spécifique

 

ENDROITS DE FORMATION :

Le Diplôme d’études collégiales en Arts, lettres et communication profil en littérature et communication (ou lettres et communication) D.E.C. 500.AI ou 500.LC a une durée totale de 2 ans offert à temps complet.

 

Tu es intéressé(e) par le monde des communications, mais surtout par la communication écrite (comme la rédaction publicitaire, les relations publiques dans le monde de l'édition, l'animation culturelle dans le domaine littéraire, etc.) ?

Dans le cadre de ce programme, tu pourras explorer les liens et interrelations entre la littérature et le monde des communications.

 

Il est destiné à celles et ceux désirant entreprendre des études universitaires en communication culturelle, en loisir, culture et tourisme, en publicité, en animation et recherche culturelles, en enseignement du français langue d'enseignement, en journalisme, en études littéraires, en création littéraire, en linguistique (sciences du langage), anthropologie ou ethnologie, etc.

 

Tu pourras participer à différentes activités en lien avec l'écriture médiatique (concours et prix littéraires, rencontres avec des journalistes, rencontres avec des auteurs dramatiques, rédaction d'articles publicitaires pour des événements spéciaux au collège, rédaction d'articles publicitaires ou de conférences de presse ou des discours devant des autorités publiques pour le compte d'organismes communautaires, rédaction d'articles pour le journal étudiant, rédaction d'un article pour un journal communautaire ou hebdo régional, etc.).

 

En plus des cours communs obligatoires à toutes les programmes préuniversitaires nécessaires pour l'obtention du DEC (voir page du secteur préuniversitaire), il comporte des cours tels que :  exploration du domaine des arts, des lettres et de la communication, pratiques de diffusion, culture et civilisation, grands courants littéraires, littérature et autres arts, création littéraire,  critique littéraire, scénérisation, initiation aux médias, communication écrite, productions médiatiques, techniques des médias, projet d'intégration en lettres et communication écrite, ainsi qu'un projet d'intégration en littéature et communication, etc.

 

Note : la liste, le nom, le contenu et le cheminement des cours peuvent varier d'un collège à l'autre, mais tous les programmes préparent adéquatement aux études universitaires en communication ou en littérature.

 

EXIGENCE D’ADMISSION :

 

-         Détenir un D.E.S. sans cours préalable spécifique

 

ENDROITS DE FORMATION :

Le Diplôme d’études collégiales D.E.C. en Arts, lettres et communication profil en multimédia 500.AJ ou 500.CR a une durée totale de 2 ans offert à temps complet.

 

Passionné(e) et attiré(e) par le monde du multimédia ?

Viens explorer le merveilleux monde du virtuel en choisissant ce programme.

Il surtout destiné à celles et celles désirant entreprendre des études universitaires dans le domaine du multimédia (création en multimédia interactif, design numérique, arts et sciences de l'animation, communication - profil en multimédia, communication/rédaction et multimédia, design graphique, majeure en multimédia, muséologie et patrimoines, etc.).

 

Tu pourras participer à différentes activités en lien avec le domaine du multimédia telles que : réaliser des projets multimédias; assister à des conférences et rencontrer des grands noms de l'industrie; visiter des studios d'animation; visiter des musées et autres institutions culturelles utilisant le multimédia dans leurs activités d'animatin (ex : Centre de sciences de Montréal, Cité de l'énergie, etc.); participer à concours, compétitions et expositions en multimédia et animation; possibilité de faire un voyage en Californie dans la Silicon Valley; possibilité d'effectuer un stage d'observation d'une entreprise du multimédia, etc.

 

En plus des cours communs obligatoires à toutes les programmes préuniversitaires nécessaires pour l'obtention du DEC (voir page du secteur préuniversitaire), il comporte des cours tels que : art et informatique, introduction au multimédia, initiation au théâtre (Thetford), image numérique, composition de l'image numérique, scénarisation interactive en multimédia, photographie numérique, création musicale et sonore (Mérici), atelier de photo numérique (Jean-de-Brébeuf), introduction au vidéo, production multimédia (tous les collèges), journalisme et publicité (Thetford), productions radiophoniques et télévisées (Thetford), design d'interface (Mérici), imagerie et animation 3D et activités de pré-production (Alma), atelier d'infographie (Jean-de-Brébeuf), intégration du vidéo (Alma), projet en multimédia (Jean-de-Brébeuf, Mérici, Alma et Thetford), projet interactif (Alma), téléprojet (Alma), création télé et radio (Mérici), production d'un court-métrage (Jean-de-Brébeuf), projet final d'une animation 3D (Alma), espagnol (Thetford), etc. 

 

EXIGENCE D’ADMISSION :

 

-         Détenir un D.E.S. sans cours préalable spécifique

 

ENDROITS DE FORMATION :  

 

Le Diplôme d’études collégiales D.E.C. en Arts, lettres et communication avec profil en publicité et relations publiques 500.PR a une durée totale de 2 ans offert à temps complet seulement.

 

Le monde de la Pub et des médias t'attirent ?, voici la promotion de ce progamme qui te propulsera vers des études universitaires en communication-marketing.

 

Il est destiné à ceux et celles qui envisagent d'entreprendre des études universitaire dans le domaine de la création publicitaire (communication-marketing, communication - relations publiques, communication - publicité, communication - stratégies de production, journalisme), design graphique, enseignement des arts, muséologie, création multimédia, art et science de l'animation, etc.).

 

Tu pourras effectuer des sorties et visites culturelles (agences de publicité, centres de production artistique, musées, ateliers de design, stations de télévision, etc.); participer à l'organisation d'événements spéciaux (dont l'exposition VOU'ART et lors d'activités organisées par le collège); participer à l'organisation de conférences de presse (du collège, pour des organismes communautaires, etc.); réaliser des projets publicitaires; etc.

 

En plus des cours communs obligatoires à toutes les programmes préuniversitaires nécessaires pour l'obtention du DEC (voir page du secteur préuniversitaire), il comporte les cours suivants : méthodologie et médias, initiation à l'infographie, évolution de nos enjeux culturels, histoire des médias, publics cibles, rédiger pour persuader, illustration, design graphique, créativité et communication, plan média, publicité : radio, télé et Web, publicité interactive, gestion de projets, ateliers de communication, ainsi qu'un projet synthèse.

 

EXIGENCE D’ADMISSION :

 

-         Détenir un D.E.S. sans cours préalable spécifique

 

ENDROITS DE FORMATION :

 

       -    Collège Mérici profil unique au Québec

  

Le Diplôme d’études collégiales en Arts, lettres et communication (profil général, multidisciplinaire ou sans profil) D.E.C. 500.A1 ou 500.75 a une durée totale de 2 ans offert à temps complet.

 

Tu veux entreprendre des études universitaires en arts ou en lettres, mais ne sais pas trop dans quelle discipline ?

ou tu veux toucher aux diverses disciplines des arts et des littératures ?,

Donc, choisis ce programme.

 

Il prépare notamment à poursuivre des études universitaires en arts interdisciplinaires, en enseignement des arts, en enseigement du français langue première, en enseignement de l'anglais ou du français langue seconde, en animation culturelle, en culture, tourisme et loisir, en histoire de l'art, en communication, en études théâtrales (volet théorie), en journalisme, en littérature française, en études ou littérature anglaises, en création littérature et écriture de scénarios, en anthropologie ou ethnologie, en philosophie, en langues modernes, en traduction, etc.

 

Tu pourras participer à différentes activités artistiques et culturelles telles que : réalisation de nombreux projets de création artistique dans un champ artistique spécifique ou multidisciplinaires; réalisation de projets de création littéraire; réalisation de projets documentaires; rencontres et conférences d'artistes; effectuer des sorties culturelles (ciné-club, sorties au théâtre, visites de musées et autres institutions culturelles, etc.); participer à des lectures littéraires publiques; participer à des productions théâtrales présentées au grand public; réaliser des vidéos pour des étudiants dans le cadre d'un cours; participer aux activités de la radio étudiante ou du journal étudiant; participer à des activités culturelles avec des communautés ethniques; faire un voyage culturel en Europe; effectuer un séjour linguistique en Espagne ou en Allemagne; possibilité d'effectuer un stage d'observation dans un milieu artistique; etc.

 

En plus des cours communs obligatoires à toutes les programmes préuniversitaires nécessaires pour l'obtention du DEC (voir page du secteur préuniversitaire), les cours couvrent les arts, les langues et la littérature. En fait, c'est un programme touche-à-tout dans le domaine culturel et artistique. Les cours proposés varient beaucoup d'établissement à un autre, mais voici quelques exemples de cours proposés :

 

Exploration des domaines des arts, des lettres et de la communication, grands courants artistiques, milieux culturels, communication et langage des arts, approche méthodologique en arts, créativité, histoire de l'art : de la préhistoire au 18e siècle, pratique des arts visuels, théâtre : histoire et techniques d'interprétation, musique : culture et civilisation, arts visuels : pratique d'atelier, cinéma : langage et pratique, chanson : analyse et création, histoire de l'art : du 19e siècle à nos jours, culture et  communication, atelier de création littéraire, théâtre d'hier à aujourd'hui, critique et pratique des médias, photographie numérique, culture et langue étrangère (espagnol ou autre), production et diffusion culturelle, activité d'intégration, etc.

 

Enfin, certains collèges proposent un choix de cours optionnels parmi une liste proposée.

 

Note : le nom, le contenu, le cheminement et la liste des cours proposés peuvent varier d'un collège à un autre, mais tous les programmes préparent adéquatement aux études universitaires en arts et en lettres.

 

EXIGENCE D’ADMISSION :

 

-         Détenir le D.E.S. sans cours préalable spécifique

 

ENDROITS DE FORMATION :

-    Campus Notre-Dame-de-Foy CNDF, Québec (profil multidisciplinaire - conception artistique d'événements)

-    Cégep Champlain college - Lennoxville (sans profil)

-    Cégep d’Alma (profil général), site du département

-    Cégep de Baie-Comeau (profil multidisciplinaire)

-    Cégep de Beauce-Appalaches (profil multidisciplinaire)

-    Cégep de Chicoutimi (profil général)

-    Cégep Dawson college (arts et culture), site du département des beaux-arts

-        Cégep de la Gaspésie-et-des-Îles, offerts aux campus de Gaspé et Carleton-sur-Mer (profil création multidisciplinaire), programme aventure-études également offert

-    Cégep de Matane (profil création multidisciplinaire)

-    Cégep de Rivière-du-Loup (sans profil), voir aussi le site du programme

-    Cégep de Shawinigan (profil multidisciplinaire) programme sports-études également offert

-        Cégep de Sorel-Tracy (profil général)

-        Cégep de St-Félicien (sans profil)

-    Cégep de St-Jean-sur-Richelieu (option multidisciplinaire) NOUVEAU !

-        Cégep de Thetford (profil création artistique)

-    Cégep de Valleyfield (option multidisciplinaire) NOUVEAU !

-    Cégep John-Abbott college (profil arts & culture avec ou sans langue moderne)

-        Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption (profil multidisciplinaire)

-    Cégep Vanier (profil arts, médias et théâtre) programme sports-études également offert

-        Collège Marianopolis (profil arts & letters) 

Le Diplôme d’études collégiales en sciences de la nature combinées aux arts, lettres et communication - profil cinéma DOUBLE D.E.C. 200.16 a une durée totale de 3 ans offert à temps complet. NOUVEAU !

 

Tu es passionné(e) par le monde du cinéma ?,

 

Mais tout le monde te dit qu'une carrière scientifique sera préférable pour ton avenir car tu es également doué(e) pour les sciences et tu aimes ça aussi ?,

 

Choisis ce programme et tu pourras combler tes 2 intérêts.

 

En plus d'avoir les connaissances de base nécessaires dans la réalisation de documentaires ou courts-métrages de nature scientifiques, tes connaissances scientifiques pourront aussi être utiles dans la réalisation de courts-métrages de fiction (science-fiction, fantastique, horreur, policier) notamment lors de l'intégration d'effets spéciaux ou de scènes comportant une certaine part d'expériences scientifiques.

 

En plus de préparer à des études universitaires en cinéma, en communication (scientifique), en journalisme (scientifique), tu seras préparé(e) à des études universitaires dans la plupart des programmes en sciences pures et appliquées.

 

Tu pourras réaliser des projets vidéos pour des étudiants dans le cadre d'un cours; réaliser des projets documentaires; faire des sorties culturelles (ciné-club); participer à des concours, compétitions et expositions de sciences; réaliser des projets ou travaux de recherche de nature scientifique; participer à l'organisation du Festival international du cinéma de l'Abitibi-Témiscaminque; possibilité d'effectuer un stage d'observation dans un organisme de recherche de l'UQAT (ex : Groupe de recherche sur l'eau souterraine, Unité de recherche en technologie minérale, Unité de recherche et développement forestiers, etc.); etc.

 

En plus des cours communs obligatoires à toutes les programmes préuniversitaires nécessaires pour l'obtention du DEC (voir page du secteur préuniversitaire), tu auras des cours en sciences : mathématiques (calcul différentiel, calcul intégral, algèbre linéaire et géométrie vectorielle); physique (mécanique électricité et magnétisme, ondes et physique moderne); chimie (chimie générale : la matière, chimie des solutions); biologie (évolution et diversité du vivant); un cours optionnel parmi (calcul avancé, chimie organique 1 ou géologie), ainsi qu'un cours optionnel parmi (outils mathématiques pour les sciences, algorithmes et programmation, physiologie du vivant, chimie organique 2 ou probabilités et statistique).

 

Pour ce qui est des cours en cinéma et histoire de l'art : méthodologie et culture générale, cinéma des Amériques, cinéma : de la naissance à la modernité, cinéma québécois, techniques de l'image et du son, création littéraire, langage dramatique et interprétation théâtrale, réalisation de courts-métrages, cinéma et nouveaux médias : tendances actuelles, discours critique du cinéma, ainsi qu'un projet d'intégration : réalisation et production d'un documentaire.

 

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

-         Détenir un D.E.S. et avoir réussi les cours suivants ou leurs équivalents :
 

TS ou SN 5e (anciennement Mathématiques 536)

Physique 5e (anciennement Physique 534)

Chimie 5e (anciennement Chimie 534)

 

ENDROIT DE FORMATION :      

 

Le Diplôme d’études collégiales en sciences humaines combinées aux arts, lettres et communication - profil cinéma DOUBLE D.E.C. a une durée totale de 3 ans offert à temps complet.

 

Tu es passionné(e) par le monde du cinéma ?,

 

Tu es également intéressé(e) par les différents aspects de notre société, ses actions, ses comportements et ses enjeux ?

En choisissant ce programme, tu seras préparé(e) pour entreprendre des études universitaires en cinéma, en communication sociale ou culturelle, en animation culturelle, en histoire de l'art, en journalisme, en littérature de la scène et de l'écran, etc.

Tu pourras réaliser des projets vidéos pour des étudiants dans le cadre d'un cours; réaliser des projets documentaires; faire des sorties culturelles (ciné-club); participer à des projets communautaires avec la collaboration d'organismes communautaires de la région; participer à l'organisation du Festival international du cinéma de l'Abitibi-Témiscaminque; possibilité d'effectuer un projet et/ou un stage de coopération internationale dans un pays en émergence, etc.

 

En plus des cours communs obligatoires à toutes les programmes préuniversitaires nécessaires pour l'obtention du DEC (voir page du secteur préuniversitaire), tu auras des cours en sciences humaines : économie (initiation à l'économie globale); psychologie (introduction à la psychologie); histoire (initiation à l'histoire de la civilisation occidentale); droit (droit des affaires); multidisciplinaire en sciences humaines (méthodes quantitatives en sciences humaines, initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines, démarche d'intégration en sciences humaines); l'un des 3 cours suivants (initiation à la carte du monde, initiation à la sociologie ou initiation à la politique au Canada et au Québec); 2 des 3 cours suivants (histoire des Amériques, psychologie sociale ou défis sociaux et transformations des sociétés); ainsi que l'un des 2 cours suivants (l'économie et l'entreprise ou iniatiation au marketing).

 

Pour ce qui est des cours en cinéma et histoire de l'art : méthodologie et culture générale, cinéma des Amériques, cinéma : de la naissance à la modernité, langage cinématographique : de l'écrit à l'écran, cinéma québécois, création littéraire, langage dramatique et interprétation théâtrale, réalisation de courts-métrages, cinéma et nouveaux médias : tendances actuelles, discours critique du cinéma, ainsi qu'un projet d'intégration : réalisation et production d'un documentaire.

 

Enfin, tu choisis le profil avec mathématiques, tu auras également les cours suivants : calcul 1, calcul 2 et algèbre vectorielle et linéaire.

 

EXIGENCE D’ADMISSION :

 

-         Détenir un D.E.S. sans cours préalable spécifique

 

ENDROIT DE FORMATION :      

 

Le Diplôme d’études collégiales en arts, lettres et communication - profil en cinéma combinées avec la musique DOUBLE D.E.C. 500.AL ou 500.11 a une durée totale de 3 ans offert à temps complet.

 

Passionné(e) par la musique ?

 

Passionné(e) par le cinéma ?

 

Est-il possible de combiner une formation couvrant ces passions ?

 

Et oui !

 

Pour plus de détails, consulte la page sur les programmes en musique.

 

TABLEAU DES PROGRAMMES PAR COLLÈGES

(tableau #1)

Note : pour les double DEC, voir le tableau suivant

 

COLLÈGES

Arts d'interprétation Arts & lettres
profil cinéma
Arts & lettres
profil communi-cation
Arts & lettres
profil cinéma & communic
Arts & lettres
profil multimédia
Arts & lettres
profil création pub
Arts & lettres
profil
 photo et cinéma
Abitibi-Témiscamingue   Ö          
Ahuntsic   Ö          

Alma

André-Grasset       Ö      
André-Laurendeau     Ö Ö      
Bois-de-Boulogne     Ö        
Champlain-St-Lambert Ö            

Chicoutimi

Ö Ö          

Collège internat des

Marcellines

             
Dawson       Ö      
Drummondville Ö     Ö      
Édouard-Montpetit       Ö      
F-X-Garneau   Ö          
Gaspésie Ö Ö Ö Ö
Gérald-Godin              
Granby   Ö   Ö      

Jean-de-Brébeuf

    Ö   Ö    
John-Abbott Ö   Ö        
Jonquière Ö     Ö      

Lanaudière-Joliette

      Ö      
Lanaudière-Terrebonne     Ö        
La Pocatière Ö            

Lévis-Lauzon

  Ö   Ö      
Limoilou Ö     Ö      

Lionel-Groulx

Ö     Ö      

Maisonneuve

      Ö      

Marie-Victorin

  Ö          
Mérici     Ö   Ö Ö  

Montmorency

  Ö Ö        
Nouvelles Frontières Ö   Ö        
Outaouais   Ö Ö        
Rimouski     Ö        
Rivière-du-Loup
Rosemont Ö Ö
Sainte-Foy
Séminaire de Sherbrooke Ö Ö          
Shawinigan Ö            
Sherbrooke     Ö        
St-Hyacinthe Ö Ö          
St-Jérôme Ö Ö          
St-Laurent Ö            

Trois-Rivières

Ö            
Valleyfield              

Vanier

    Ö        
Victoriaville              

Vieux-Montréal

    Ö        

 

TABLEAU DES PROGRAMMES PAR COLLÈGES

(tableau #2)

 

COLLÈGES Arts & lettres
profil
 
sciences  parole
Arts visuels, design et communication Arts & lettres
profil
 
cinéma & littérature
Sciences humaines
profil
journalisme
Arts & lettres - profil lettres et communication Arts & lettres + sciences humaines Arts & lettres + sciences de la nature
Alma             Ö
Beauce         Ö    
Campus Notre-
Dame-de-Foy
      Ö      
Drummondville           Ö Ö
Jean-de-Brébeuf   Ö          
Lévis-Lauzon     Ö        
Sainte-Foy     Ö        
St-Laurent              
Trois-Rivières     Ö        
Victoriaville             Ö

 

Retour à la page du secteur préuniversitaire

Retour à la page d’accueil