Retour à la page du secteur communications graphiques

Retour à page du secteur dessin et fabrication mécanique

Retour à la page d’accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

SECTEUR : COMMUNICATIONS GRAPHIQUES ET MULTIMÉDIA

NIVEAU D’ÉTUDES : ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL

 

TECHNICIEN(NE) EN DESIGN INDUSTRIEL

DIPLÔME D’ÉTUDES COLLÉGIALES D.E.C.

Consulte également la section "liens recommandés" (dont des vidéos de techniciens en design industries qui parlent de leur travail).

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

En devenant technicienne ou technicien en design industriel; tu participeras à la conception, au développement et à l’amélioration d’une variété de produits fabriqués industriellement : accessoires sportifs, appareils électroniques, jouets, mobilier résidentiel et industriel, outils manuels, etc, et ce en collaboration avec un(e) designer industriel.

 

Le designer industriel est le concepteur de l'objet en question sur papier ou sur ordinateur, alors qu'en tant que technicien(ne) en design industriel tu seras le créateur du prototype de cet objet qui servira de modèle pour la fabrication en série. Par contre, certaines petites et moyennes entreprises embauchent des techniciens(nes) afin de concevoir les produits qu'elles fabriquent.

 

Donc, toutes des entreprises qui fabriquent une machine, un appareil, un objet utilitaire ou tout autre produit de consommation a besoin d'un technicien en design industriel. Qu'on y fabrique des composantes d'un aéronef, des freins d'automobiles, une souffleuse à neige, un moteur électrique, un appareil de chauffage, un jouet mécanique, un outil de coupe du métal, un tapis roulant d'exercice, un téléviseur, un chaise, un sac de sport, un vêtement, etc..

 

Tu auras pour tâches de :

QUALITÉS ET APTITUDES  NÉCESSAIRES :

-        Être attiré(e) par les technologies

-        Aptitudes pour les mathématiques, les sciences et le dessin technique

-        Aptitudes en dessin sont utiles pour dessiner des prototypes ou des plans

-        Imagination, créativité, ingéniosité pour créer et concevoir des objets avant-gardistes

-        Minutie, précision, souci du détail : tes conceptions ne devront pas comporter d’erreurs qui pourraient engendrer des problèmes à l’étape de la fabrication du produit

-        Sens de l'organisation et Bonne méthode de travail car tu auras à planifier la conception et gérer des priorités et des échéanciers

-        Sens de l’observation et curiosité scientifique pour être à l'affût des nouveaux développements technologiques

-        Facilité à travailler en équipe : c’est primordial, car tu auras à collaborer avec plusieurs autres collègues pour réussir à mettre à exécution les projets (ingénieurs, techniciens en design, techniciens en conception mécanique, spécialistes en marketing, techniciens en contrôle de la qualité, etc)

-        Très bonnes connaissances en informatique car tu auras à utiliser des logiciels spécialisés en D.A.O. et C.A.O

-    Très bonne connaissance maîtrise de la langue langue française parlée et écrite car tu devras t'exprimer clairement et de facon professionnelle lors des réunions avec les équipes de conception, ainsi que pour rédiger des rapports techniques

-    Bonne connaissance de la langue langue anglais car tu devras t'exprimer clairement et de facon professionnelle lors des réunions avec les équipes de conception, ainsi que pour rédiger des rapports techniques  

PROFESSIONS APPARENTÉES :

-         Correcteur(trice) de dessin

-    Dessinateur(trice) industriel

-        Dessinateur(trice)-modéliste de produits commerciaux 

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-        Firmes de designers industriels

-    Agences de communication

-    Agences de gestion d'événements

-    Agences de publicité

-    Firmes d'architectes

-    Firmes d'urbanistes

-       Petites, moyennes et grandes industries dans la plupart des secteurs industriels (transport, mécanique, électronique, électrique, plastique, papetier, vêtement, articles de sport, jouets, cosmétiques, etc)

-         À son propre compte en tant que travailleur ou travailleuse autonome

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

-         Connaissance de l’anglais (certains exigent le bilinguisme)

-         Bonne connaissance en informatique (logiciels de conception sur Macintosh surtout)

-         Polyvalence

-         Facilité d’adaptation aux nombreux changements technologiques 

PLACEMENT :

 

Selon les données disponibles au 31 mars 2021 :

Le placement est très bon, 90 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la totalité sont à temps complet.

Plusieurs autres répondants(es), soit 43 % ont choisi de poursuivre leurs études à l'université en design industriel ou en design de l'environnement.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE À TEMPS  COMPLET

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

54 28 28 23

Note 1 : hausse du taux de placement comparable aux années précédentes (était de 80 % en 2018; 77 % en 2016; 82 % en 2014 et 86 % en 2012).

Note 2 : légère hausse du nombre de répondants(es) qui poursuivent leurs études à l'université (était de 39 % en 2018; 31 % en 2016; 26 % en 2014; 42 % en 2013 et 44 % en 2012).

Source : Ministère de l’Enseignement supérieur du Québec

SALAIRE :

 

Selon les données de 2022 :

 

Le salaire moyen en début de carrière était de :

Note : hausse assez importante de la moyenne salariale par rapport aux années précédentes (était de 18,62 $ en 2019; 18,00 $ en 2018; 16,66 $ en 2016 et 15,80 $ en 2014).

Source :  Ministère de l’Enseignement supérieur du Québec et conventions collectives de plusieurs grandes entreprises industrielles.

PORTRAIT DE LA PROFESSION :

En 2022, il y avait près de 4 000 dessinateurs(trices) techniques, dessinateurs(trices) industriels, illustrateurs(trices) techniques, techniciens(nes) et technologues en dessin technique dans l'ensemble des régions de la province selon Emploi-Québec dont :

Leur répartition selon leur milieu de pratique était :

PERSPECTIVES D'AVENIR :

Avec la concurrrence de plus en plus féroce d'une ampleur au niveau international, il est primordial que les manufacturiers québécois puissent innover en se démarquant de ses concurrents.

Pour cela, ils ont besoin d'une équipe de design dynamique pouvant concevoir des produits attrayants, innovateurs et à moindre coût.

Donc, les perspectives semblent très bonnes pour les prochaines années, mais bon nombre semblent choisir de poursuivre leurs études au niveau universitaire.

Voici quelques données sur la profession par région :

Montréal : capitale canadienne de la création et premier pôle industriel du Québec, cette région regroupe près de 40 % des tous les designers industriels de la province dont plusieurs des plus grandes agences de design au pays.

La diversité de l'industrie manufacturière montréalaise fait en sorte que les firmes de designers peuvent diversifier leurs propositions de créations et réaliser des projets dans différents domaines, notamment dans les secteurs des machines et équipements industriels, des pièces aéronautiques, des emballages alimentaires, des produits électriques, des produits métalliques industriels, des produits de consommation courante, etc.

La majorité des quelques 150 designers industriels qui se spécialisent dans les secteurs culturel et événementiel (mobilier pour établissements culturels, mobilier urbain, équipements récréatifs pour parcs, etc.) pour le compte de musées, de centres d'expositions, de festivals, d'organismes d'aménagement urbain et autres  sont situés dans cette région.

Montérégie : seconde région industrielle la plus importante de la province qui possède une grande diversité de ses activités de fabrication regroupe près de 20 % des designers industriels québécois dont plus de 60 % d'entre-eux réalisent des projets pour l'industrie manufacturière.

La plupart sont à l'emploi d'agences de design qui leur permet de réaliser des projets pour différents secteurs industriels pour le compte de PME en expansion, alors que d'autres sont à l'emploi de grandes entreprises manufacturières qui développent des produits exportés partout dans le monde.

Que ce soit des meubles institutionnels et commerciaux, des produits de consommation en plastique, des emballages alimentaires, des emballages commerciaux et industriels en plastique, des matériaux de construction en plastique, en caoutchouc ou en métal, d'autres produits métalliques industriels, des machines et équipements industriels, des composantes pour matériel de transport terrestre, des produits électriques et électroniques, etc....

Capitale Nationale et Chaudière-Appalaches : reconnue pour son dynamisme entrepreneurial et sa diversité industrielle, on y retrouve plusieurs entreprises manufacturières dans les domaines des produits métalliques industriels, des produits en plastique, des composantes pour véhicules commerciaux de transport (camions, autobus), des machines et équipements industriels, des emballages alimentaires, des produits de toutes en bois, du matériel de manutention, des meubles résidentiels et commerciaux, etc.

La majorité des entreprises sont des PME et font affaires avec des agences de design de la région afin de réaliser des projets tous aussi diversifiés les uns que les autes.

Enfin, le secteur événementiel occupe aussi une place importante dans la capitale nationale dont certaines agences se spécialisent dans les projets pour des festivals et autres événements spéciaux.

Laurentides : région industrielle importante où l'on fabrique des pièces aéronautiques, des véhicules de transport commerciaux et leurs pièces et composites, des emballages commerciaux en papier, des papiers fins ou pour usages spéciaux, des meubles et autres produits en bois.

On y retrouve de grandes entreprises qui exportent leurs produits partout dans le monde et qui emploient leurs propres designers industriels et de nombreuses PME qui font affaires avec une agence de design pour la majorité, mais certaines emploient leur propre designer.

Ce sont plus de 250 designers industriels qui ont l'opportunité de réaliser des projets avec des paysages enchanteurs comme sources d'inspiration.

La rémunération moyenne après expérience en 2022...

le salaire annuel moyen pour un(e) technicien(ne) en conception ou d'un(e) technicien(ne) en design industriel détenant environ 10 ans d'expérience au sein d'une PME était de 57 400 $;

le salaire annuel moyen pour un(e) technicien(ne) en conceptoin détenant 10 ans d'expérience au sein d'une grand manufacturier de produits en bois (charpentes, palettes,panneaux,  contremplaqués, etc.) était de 60 800 $.

le salaire annuel moyen pour un(e) technicien(ne) en conception détenant environ 10 ans d'expérience au sein d'une grand manufacturier de matériel électronique était de 63 800 $;

le salaire annuel moyen pour un(e) technicien(ne) en conception détenant environ 10 ans d'expérience au sein d'une grand manufacturier de produits en plastique, en caoutchouc ou en composites était de 64 300 $;

le salaire annuel moyen pour un(e) technicien(ne) en conception détenant environ 10 ans d'expérience au sein d'une grand manufacturier de machines et équipements industriels était de 64 500 $;

Le salaire annuel moyen d'un(e) technicien(ne) en designer industriel au sein d'un grand manufacturier de matériel électronique détenant 10 années d'expérience était de 78 400 $.

le salaire annuel moyen pour un(e) technicien(ne) en conception au sein d'un grand manufacturier de produits métalliques industriels après 10 ans d'expérience gagnait en moyenne 67 600 $/année.

le salaire annuel moyen pour un(e) technicien(ne) en conception détenant environ 10 ans d'expérience au sein d'une grande industrie papetière était de 73 600 $;

le salaire annuel moyen pour un(e) technicien(ne) en conception détenant environ 10 ans d'expérience au sein d'un grand manufacturier de matériel de transport terrestre (routier ou ferroviaire) était de 75 900 $;

et le salaire annuel moyen pour un(e) technicien(ne) en conception détenant environ 10 ans d'expérience au sein d'un grand manufacturier de produits aérospatiaux était de 76 700 $.

LE PROGRAMME D’ÉTUDES :

 

Le Diplôme d’études collégiales en techniques de design industriel D.E.C. a une durée totale de 3 ans à temps complet. Il comporte des cours d'introduction au design industriel, introduction au dessin technique, croquis 1, développement conceptuel et technique de produits 1, histoire de l'art et esthétique, objets, matériaux et techniques, technologie du bois, dessin de fabrication 1, projet 1 : exploration créative, mathématiques appliquées au design industriel, maquette de développement, croquis 2, développement conceptuel et technique de produits 2, technologie des plastiques, modélisation en dessin technique 1, projet 2 : développement technique, structure et analyse de produits, fonctionnement et développement de produits, modélisation et dessin technique 2, recherche et présentation d'informations, étude de mécanismes, technologie des métaux, dessin de fabrication 3, projet 3 : intégration de mécanismes, maquette avancée, illustrations numériques, modélisation et dessin technique 3, ergonomie et validation fonctionnelle des produits, optimisation et développement de produits, projet 4 : relations produits et utilisateurs, anglais appliqué aux communications graphiques, modélisation et dessin technique 4, technologie des céramiques, textiles et composites, dessins de présentations, maquettes de présentation, design et image de marque, cahiers de charges, projet 5 : faisabilité et coûts, pratiques professionnelles en design industriel, maquettes de produits pour l'industrie, vérification et validation, projet 6 : épreuve synthèse. Enfin, plusieurs des projets sont réalisés avec la collaboration de l'industrie afin de concevoir des projets concrets et réels.

 

Note : le nom et le contenu des cours peuvent différer selon les cégeps, les objectifs du programme restent les mêmes.

 

Pour plus de détails sur ce programme, regarde les vidéos suivants :

D.E.C.-BAC :

 

Qu'est-ce qu'un programme DEC-BAC ?

 

Consulte la page suivante

 

Il permet de se faire reconnaître des acquis du D.E.C. dans le cadre d'un programme de baccalauréat. Tu peux donc compléter tes études universitaires en 3 ans au lieu de 4 ans.

 

Voici les programmes actuellement offerts :

 

DEC-BAC en design industriel

(DEC en techniques de design industriel + Baccalauréat en design industriel) : reconnaissance de 30 crédits

PASSERELLES :

 

Un programme passerelle permet aux titulaires d'un D.E.C. dans une discipline en particulier de se faire reconnaître un certain nombre de crédits par une université dans le cadre de son baccalauréat. Par contre, aucune garantie d'admission n'est offerte lors de la demande.

 

Pour plus de détails, consulte la page suivante

 

Voici les ententes actuellement offertes :

ÉTUDES SUPÉRIEURES et PERFECTIONNEMENT :

 

Si tu le désires, tu pourras par la suite poursuivre tes études à l’université en design de l’environnement, arts plastiques, design industriel ou design graphique. Par contre, ces programmes sont contingentés.

 

Il te sera possible de poursuivre leurs études à l'université dans un programme que les suivants :

Note : aucune préférence n'est accordé aux titulaires de ce D.E.C.. Par contre, certaines universités exigent un porte-folio à présenter (sauf au bacc en design industriel)

 

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

-         Détenir un D.E.S. ou d’un D.E.P. et avoir réussi les cours suivants du secondaire ou leurs équivalents :
TS ou SN 5e (anciennement mathématiques 436)
ST ou ATS 4e (anciennement physique 534)

 

Pour connaître les équivalences de l’éducation aux adultes, consulte la page suivante

 

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

aucun contingentement à ce programme

 

Les candidats(es) admissibles (détenant les préalables requis) sont généralement admis

 

Admissions ouvertes au trimestre d'automne seulement au 1er tour et au 2e tour.

 

ENDROITS DE FORMATION :

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Tu désires avoir l’avis de techniciens(nes) en design industriel sur leur métier ?, alors regarde les vidéos suivants :

 

 

Retour à la page du secteur communications graphiquesa>

Retour à page du secteur dessin et fabrication mécanique

Retour à la page d’accueil