Retour à la page d’accueil

TE LANCER EN AFFAIRES :

 

Tu es diplômé(e) et/ou tu possèdes de l’expérience dans un domaine et tu envisages de te lancer en affaires ?

Tu désires devenir travailleur(euse) autonome ?

 

Voici quelques conseils pour bien te préparer à démarrer ta propre entreprise. Ce n'est pas une décision que tu dois prendre à la légère, tu devras accorder de nombreux efforts afin de réussir et ne pas risquer de tout perdre. Peut importe le type d'entreprise que tu désires démarrer (y compris une micro-entreprise), les étapes sont les mêmes.

 

Ne manque pas d'aller consulter la section "des gens à leurs affaires" où des vidéos d'entrepreneurs(es) qui parlent de leur cheminement dans le monde des affaires.

Comme tu pourras le constater, il y a des entrepreneurs qui détiennent un doctorat, alors que d'autres n'ont pas terminé les études secondaires, mais ont acquis une vaste expérience dans le domaine en lien avec leur projet d'entreprise.

 

Voici quelques questions à te poser :

 

Qui suis-je ?

 

Ça l'air bizarre de se poser cette question, mais as-tu songé de faire un bilan de tes connaissances, de tes expériences, de tes capacités tant professionnelles que personnelles, tes forces et faiblesses, des implications familiales (si tu es en couple, si tu as des enfants), etc.

 

Il ne suffit pas d'avoir une idée d'affaires, une bonne formation académique, une vaste expérience. Il faut avant tout ......la passion et le sens du leadership.

 

Suis-je prêt(e) à m'investir personnellement et financièrement sans compter mes heures ?

Lorsqu'on travaille pour une entreprise, on s'investit pendant nos heures de travail (fixes ou non). Parfois, tu calcules tes heures et peut-être en ajoute en effectuant du temps supplémentaire selon tes besoins. Le salaire obtenu correspond au temps que tu auras consacré au travail. Mais quand elles sont terminées, c'est fini et tu rentres à la maison et c'est la vie personnelle qui débute.

En travaillant à ton propre compte pendant les premières années, tu devras effectuer de longues heures de travail (50, 60, 70 heures par semaine assez rapidement), accorder moins de temps à la vie personnelle (même si tu démarres en affaires avec ta conjointe ou ton conjoint).

et pour résultat.....peu d'argent accumulé pour l'énorme temps consacré.

Quels sont les besoins dans ce domaine dans le quartier ou la région où je désires installer mon entreprise ?

 

Pour y répondre, il faudra que tu mènes une enquête de marché. Il existe bien sûr des agences de marketing qui pourraient faire cela pour toi car ils pourront effectuer des investigations plus approfondies sur le marché économique local dans ton domaine, mais c'est beaucoup coûteux. Je te conseille également de consulter les nombreux sites Web à ce sujet qui te seront fort utiles. Voici quelques trucs pour faire sa propre enquête de marché :

Comment obtenir du financement ?

 

Évidemment, tes investissements monétaires personnels, ceux de tes partenaires s'il y a lieu sont des éléments de départ primordiaux au démarrage.

 

Peut-être songes-tu à réclamer des prêts à des membres de ta famille, à des amis, à des voisins, à des anciens collègues de travail ? N'oublie pas que dans les affaires, les bonnes relations doivent se conserver, donc si tu as l'intention de réclamer ce genre de prêt à tes proches, assure-toi que tu seras en mesure de les rembourser en totalité et le plus rapidement possible car "les promesses n'apportent pas un sou".

De plus, il faut toujours envisager l'éventualité d'un échec (financement refusé par l'institution financière, une catastrophe ou un autre événement imprévu ou une faillite qui te fait perdre beaucoup d'argent, ce qui t'obligera à ne pas pouvoir rembourser (en partie ou en totalité) les prêts consensis par tes proches.

 

Les institutions financières quant à elles, ne sont pas là pour rendre service ou être généreuse ou faire confiance sans avoir obtenu d'assurances concrètes de ton succès. Elles sont là pour faire de l'argent et pas en perdre ou même prendre des risques. Donc, tu devras être très bien préparé lorsque tu te présenteras devant le(la) directeur(trice) de la caisse populaire ou de la succursale bancaire pour demander un prêt pour démarrage d'entreprise. Contrairement à la croyance populaire, ce n'est pas parce que tu es un "bon client" depuis longtemps, qu'il te fera confiance automatiquement. C'est par contre un argument de plus si ta bonne réputation est déjà bien établie.

 

Pour bien te préparer, tu devras rédiger un plan d'affaires complet et détaillé sur ton projet d'entreprise. Utilise notamment les informations recueillies lors de ton enquête de marché. Voici quelques liens suggérés pour la façon de réaliser un plan d'affaires :

Consulte aussi les sites des institutions financières (section entreprises), des chambres de commerce, des centres locaux de développement CLD où tu obtiendras aussi d'autres informations utiles et pertinentes sur l'élaboration d'un plan d'affaires. Prend note aussi qu'un plan d'affaires est unique et personnalisée, donc tu peux t'inspirer de modèles proposées dans des guides ou sur Internet, mais inutile de copier sur un modèle déjà fait.

 

Quelles les obligations légales et fiscales  d'une entreprise ?

 

Il y a des lois et des règlements à respecter lors qu'on désire démarrer une entreprise. Pour plus de détails, consulte les sites suivants :

En matière fiscale, consulte les sites suivants :

Comment dénicher les perles rares comme employés(es) ?

 

Après le financement de l'entreprise, le second casse-tête le plus important et le plus fréquent chez les propriétaires d'entreprises est celui de dénicher les meilleurs(es) candidats(es) pour devenir à leur emploi.

 

Voici quelques moyens de dénicher des employés(es) :

Quelles sont les exigences financières et comptables d'une entreprise ?

 

Évidemment, pour qu'une entreprise puisse bien fonctionner, il faut bien gérer ses finances.

Voici quelques ressources disponibles sur le Net pour toi fournis par Métiers Québec :

 

-      La liste des programmes de formation en démarrage d’entreprise

-      Une liste de liens recommandés avant de te lancer en affaires

 

Tu désires prendre la relève de l'entreprise familiale ?

Consulte la page suivante où tu auras de nombreuses infos, conseils et ressources pour t'aider.

Tu envisages de prendre seul(e) ou en groupe la relève de l'entreprise qui t'emploie en devenant le propriétaire ou le copropriétaire ou membre d'une coopérative de travail ?

Consulte la page suivante où tu auras de nombreuses infos, conseils et ressources pour t'aider.

 

Tu envisages te lancer en affaires en tant que franchisé(e) ?

Consulte la page suivante où tu auras de nombreuses infos, conseils et ressources pour t'aider.

Tu envisages démarrer une coopérative de travail ?

 

Consulte la page suivante où tu auras de nombreuses infos, conseils et ressources pour t'aider.

 

DES GENS A LEURS AFFAIRES ...

 

Tu veux l’avis de jeunes entrepreneurs(es) sur leur cheminement dans le monde des affaires ?, alors regarde les vidéos suivants :

 

Va visionner également les vidéos de la section "des gens d'affaires inspirants" comprenant des personnalités d'affaires connues et d'expérience.

 

DES GENS D'AFFAIRES INSPIRANTS ...

 

Retour à la page d’accueil