Retour à la page du secteur communications graphiques

Retour à la page d’accueil

PROFIL DE L'INDUSTRIE DES

COMMUNICATIONS GRAPHIQUES

ET DE L'IMPRIMERIE

 

Tu crois que cette industrie est bonne pour le déchiquetage ?

 

Tu crois qu'il n'y a plus d'emploi dans ce domaine ?

 

Tu crois que le secteur de l'imprimerie est voué à disparaître à cause de l'ère Internet ?

 

Détrompes-toi, car il y a de nombreux emplois disponibles notamment dans les secteurs de l'impression commerciale, en création publicitaire et en infographie.

 

Il est vrai que le secteur de l'impression industrielle à grande échelle (journaux, magazines, catalogues, annuaires, etc), actuellement contrôlée par de grandes entreprises est présentement en difficulté. Par contre, même si quelques imprimeries ferment ou coupent des postes, elles auront éventuellement besoin de main-d'oeuvre  spécialisée afin de remplacer les nombreux départs à la retraite. Pour plus de détails, consulte la section "perspectives d'avenir".

 

Cette industrie comprend 2 principaux secteurs, soit

Sources : Association canadienne de l'imprimerie, Association des hebdos du Québec, Association québécoise des éditeurs et magazines, Association nationale des éditeurs de livres, Association des agences de publicité du Québec, Investissements Canada et Industrie Canada.

 

VEUX-TU Y FAIRE CARRIÈRE ?

 

Plusieurs carrières passionnantes dont l'une d'entre elles est sûrement pour toi !

 

À noter que tout dépend de la carrière désirée et de tes aptitudes, certaines sont davantage axées sur les aspects artistiques, certaines sur le aspects techniques, alors que d'autres permettent de combiner le travail artistique avec le travail technique.

 

Tu veux contribuer au processus d'impression d'un quotidien, d'un hebdo, d'un livre, d'une affiche ou d'un dépliant ?

Tu veux concevoir et créer des illustrations, des images, des logos pour un magazine, un livre, un journal, une affiche, un manuel scolaire, un dépliant publicitaire, un menu ou autres ?

QUELS SONT LES AVANTAGES DANS CE DOMAINE ?

 

Au sein de l'industrie de l'imprimerie, il existe différentes types d'entreprises.  On retrouve les grands imprimeurs industriels (tels que Imprimeries Québécor, Imprimeries Transcontinental, Imprimerie Journal de Montréal) principalement spécialisé dans l'impression à gros volume de quotidiens, de magazines, de documents publicitaires, etc. Au sein de ces dernières, les conditions de travail y sont excellentes avec un salaire très concurrentiel, de nombreux avantages sociaux (assurance collective, congés payés, régime de retraite, formation continue, etc). Par contre, ton travail sera plus spécialisé et moins polyvalent. Pour ce qui est des graphistes et infographistes, le travail est davantage technique qu'artistique. Alors qu'au sein des imprimeurs commerciaux ils se spécialisent dans l'impression de documents publicitaires, d'hebdos, de magazines à faible tirage et de livres. Ce sont généralement de petites ou moyennes entreprises qui offrent de bons salaires, des opportunités d'avancement rapide de carrière et de la polyvalence dans ton travail qui te permet de toucher à différents secteurs de production de l'entreprise.

 

Au sein des autres secteurs du graphisme; ce sont presque uniquement des petites ou des moyennes entreprises n'ayant que quelques employés qui réalisent des travaux spécifiques dans le cadre d'un projet publicitaire ou d'un projet artistique (livre ou magazine) tels que la lithographie, la reliure, la sérigraphie, la finition, l'illustration complémentaire, etc. Plusieurs graphistes de ce secteur travailleur à leur compte compte. 

 

ET LES PERSPECTIVES ?

 

Dans le secteur publicitaire :

 

Cette industrie évolue constamment. Il y a plusieurs années, l'industrie publicitaire se concentrait davantage par des envois postaux, des circulaires, des catalogues et des affiches, ainsi que la publicité radiophonique. Il n'y a pas si longtemps, c'était la télévision qui occupait la plus  grande part du marché publicitaire. Aujourd'hui, elle est principalement concentrée vers les nouveaux médias dont l'Internet.

 

Par contre, ce qui ne change pas, c'est que la publicité est toujours présente peut importante le moyen de diffusion utilisé. Donc, il y aura toujours des emplois disponibles dans ce domaine tant en création, en technologie, qu'en réalisation et production. Les perspectives pour les prochaines années sont bonnes.

 

Dans le secteur des communications graphiques :

 

Les domaines de l'illustration graphique a laissé sa place à l'infographie. Il y a de bonnes perspectives d'emploi dans les domaines du jeu vidéo, multimédia, de la télévision, du cinéma, de la publicité, l'industrie manufacturière (pour travailler conjointement avec des designers industriels), etc. Par contre, d'autres secteurs ont de moins bonnes perspectives comme l'imprimerie industrielle, l'édition et la reprographie.

 

Dans le secteur de l'imprimerie :

 

L'industrie de l'imprimerie a beaucoup évolué depuis plusieurs années suite aux différents changements technologiques que ces entreprises ont dû faire face. Maintenant, on retrouve des équipements à la fine pointe de la technologie, de nouvelles techniques d'impression et le développement de nouveaux marchés afin de concurrencer les nouveaux médias (notamment l'Internet). Les diplômés(es) du collégial y sont très recherchés grâce à leur polyvalence leur permettant de travailler tant en production, au service à la clientèle, aux ventes qu'au contrôle de la qualité au sein de différentes catégories d'entreprises. Pour ce qui des opérateurs de machines d'imprimerie, on éprouve des difficultés à recruter du personnel qualifié, donc les perspectives sont très bonnes autant pour les opérateurs que pour les techniciens.

 

Les perspectives sont davantages concentrées dans le secteur de l'impression commerciale où on y imprime des documents à petite échelle ou des documents spécialisés telles que : des agendas, formules de comptabilité, formulaires commerciaux en liasse ou en continu, étiquettes, articles de papeterie, calendriers de bureau et muraux, rapports, dépliants, affiches, pochettes corporatives et factures,  certificats-cadeaux, des emballages, livres à petit tirage, manuels scolaires, des documents sécuritaires, etc. Parmi les principaux clients de ces imprimeries, on retrouve : les fournisseurs de produits et matériel de papetière, les entreprises manufacturières pour l'emballage de leurs produits, les agences de publicité, les éditeurs, les différentes PME et grandes entreprises pour leurs produits publicitaires ou papeterie, etc.

 

Le secteur de l'imprimerie industrielle est plus problématique. Cette industrie est contrôlée par quelques grandes entreprises spécialisées dans l'impression de documents à grande échelle (comme les journaux, les magazines, les annuaires, les catalogues, etc). L'ère Internet se développe d'une façon fulgurante que les la plupart des médias préfèrent s'afficher sur le Web et permettre ainsi d'étendre leur marché. On retrouve plus près d'une quinzaine d'imprimeries un peu partout au Québec, principalement des 2 géants québécois de l'imprimerie (Québécor et Transcontinental) qui effectuent des coupures de postes, des mises à pied et des fermetures d'usines, ce qui laisse envisager des perspectives moins bonnes pour les prochaines années.

 

OÙ JE PEUX ÉTUDIER ?

 

Dans le secteur du graphisme :

 

Plusieurs établissement d'enseignement offrent des formations en graphisme et en infographie à différents niveaux d'études

 

Pour plus de détails, consulte la page de description du métier d'infographiste.

Dans le secteur de l'imprimerie :

 

Des formations de niveaux formation professionnelle et collégial sont offertes dans ce domaine :

JE VEUX EN SAVOIR PLUS !

 

Consulte les sites suivants afin davantage d'informations sur les carrières, les perspectives, le portrait de l'industrie, etc.

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Répertoires d'entreprises :

 

-         Association des agences de publicité du Québec : répertoire des agences par régions

-         Association des arts graphiques du Québec : répertoire des entreprises de graphisme et et d’imprimerie classé par produits et services

-    Association québécoise des éditeurs de magazines : répertoire des éditeurs membres

-         Canadian Printing Industries Association : répertoire des imprimeurs partout au pays

-         Répetoire des entreprises canadiennes de l’imprimerie commerciale : site d’Industrie Canada

-    Société des designers graphiques du Québec : répertoire des entreprises de design partout au Québec

 

Voici quelques exemples d'entreprises de cette industrie :

 

Voir aussi les entreprises du multimédia dans la page du Portrait de l'industrie du multimédia

 

En imprimerie :

 

En graphisme et infographie :
(agences de publicité, entreprises d'infographie, maisons de production cinéma et télé)

Retour à la page du secteur communications graphiques

Retour à la page d’accueil