Retour
à la page du secteur communications graphiques
dernière mise à jour : Février 2015
Le Canada est devenu depuis quelques années l'un des grands noms de l'industrie internationale du multimédia. Après les États-Unis et la France, l'industrie canadienne du multimédia et de l'Internet est réputée mondialement pour ses productions multimédia, la qualité de ses formations et de son personnel qualifié.
L'industrie canadienne du multimédia est classée en 3 catégories, soit :
Jeu électronique : conçoit, développe et commercialise des jeux pour applications mobiles, pour applications en ligne, pour consoles, pour ordinateurs, pour salons de jeux et pour casinos.
Divertissement interactif et arts numériques (autre que le jeu vidéo) : conçoit, réalise et produit des scénographies pour des spectacles multimédias (cirque, théâtre, danse, lancements, promotions, etc.), des films d'animation, des effets spéciaux multimédias des courts-métrages ou des émissions de télévision, etc.
Technologies Web : conçoit et développe des applications en ligne tels que applications de commerce électronique, galeries multimédias pour des sites Web (ex : musées, sites de vulgarisation scientifique, Webtélé, banques de données multimédias, etc.).
En 2013, ce marché était évalué à plus de 3 milliards de dollars dont plus des deux tiers des produits sont exportés partout dans le monde, majoritairement aux États-Unis, mais également en Europe, en Asie et en Amérique latine.
Dans l'ensemble du pays, on retrouvait plus de 2 300 entreprises qui emploiyaient plus de 97 000 personnes.
AU QUÉBEC
En 2013, on y retrouvait plus de 550 entreprises (entreprises de jeux vidéo, entreprises de multimédia, entreprises de logiciels, entreprises de services et solutions Internet) qui emploiyaient plus de 23 100 travailleuses et travailleurs principalement concentrées à Montréal et Québec.
Bien que plus de 75 % des entreprises de l'industrie sont situées dans la région montréalaise, dans la région de Québec, on y retrouve 75 entreprises qui emploient plus de 1 350 personnes, une vingtaine d'entreprises en Estrie, une vingtaine en Mauricie, une dizaine en Montérégie, une dizaine dans les Laurentides, moins d'une dizaine en Outaouais et quelques-unes dans le Bas-St-Laurent (Matane).
De plus, il faut ajouter environ 130 entreprises de production cinéma et télé, les 6 principales chaînes de télévision (TVA, SRC, V Télé, Télé-Québec, Bell Media, Cogeco, RNC Media) les compagnies de télécommunications (Bell, Vidéotron, Télus, Rogers, Cogeco, RNC Communications, Dery Télécom, etc.) emploient également des spécialistes du multimédia et technologies Web.
Ce tableau représente la répartition des entreprises du multimédia, du jeu vidéo et de l'Internet selon leur effectif en 2013
source :
Techno-Compétences
Voici un tableau représentant la proportion des emplois dans l'industrie du multimédia :
source : Techno-Compétences
SourcesSources : Techno-Compétences, Association des producteurs de films et de télévision du Québec, Journal Les Affaires, Industrie Canada, ICRIQ et sites Web des entreprises énumérées
INDUSTRIE DU JEU ÉLECRONIQUE
(aussi appelée "industrie
vidéoludique")
L'industrie canadienne du jeu vidéo est l'une des plus importantes au monde puisqu'elle figure au 3e rang (derrière les États-Unis et le Japon, mais devant la France). En 2013, les revenus de cette industrie était de 2,3 milliards $ avec plus de 910 projets complétés en 2012.
On y retrouvait 329 entreprises (29 % en Ontario, 29 % au Québec, 20 % en BC, 11 % en Alberta et 11 % dans les autres provinces). Parmi ces entreprises, 53 % d'entre-elles s'identifiaient comme développeurs indépendants. Par contre, près de 70 % des grands studios de jeu au Canada sont situés au Québec, 20 % en Ontario et 10 % en BC).
Bien que la majorité des entreprises, soit 76 % sont spécialisées dans le développement de jeux vidéo (consoles, mobiles, en ligne, réseaux sociaux), on retrouve également des entreprises spécialisés en développement de technologies pour l'industrie, des entreprises fournissant des services de support, ainsi que des entreprises de test et de contrôle de qualité.
Voici un tableau représentant la taille des entreprises de l'industrie du jeu vidéo au Canada :
source : Association canadienne du logiciel de
divertissement
Ces entreprises employaient plus de 16 500 personnes (53 % au Québec, 31 % en BC, 11 % en Ontario, 3 % en Alberta et 2 % dans les autres provinces), soit une augmentation de 5 % par rapport à 2011. La proportion des emplois est plus importante au Québec et en BC pusque c'est dans ces provinces où la majorité des grands studios de jeu qui emploient plus du deux-tiers des emplois.
Voici un tableau démontrant le nombre d'emploi selon la taille des entreprises :
source : Association canadienne du logiciel de
divertissement
Parmi les plus importants employeurs de l'industrie, on retrouve :
Ubisoft Canada : emploie plus de 3 070 personnes (dont 2 400 à son studio de Montréal. le plus gros studio de développement de jeux vidéo au monde et au sein de son siège social nord-américain situé à Montréal, 350 personnes à son studio de Toronto, ainsi que 320 personnes à son studio de Montréal)
Electronic Arts Canada : emploie plus de 2 350 personnes (dont 1 300 au sein de son studio, son centre de test et son siège social canadien de Burnaby en BC, 650 dans ses 2 studios de Montréal dont EA Mobile, ainsi que 400 personnes au sein de studio Bioware d'Edmonton en Alberta)
Gameloft : cette société française emploie 690 personnes (dont 430 à son studio de Montréal et 260 à son studio de Toronto)
Eidos Montéal : filiale du japonais Square Enix emploie 505 personnes à son studio de Montréal
Behavior Interactive : emploie 500 personnes (dont 475 à son studio et son siège social de Montréal)
Warner Bros Games Montreal : emploie 425 personnes à son studio de Montréal
Frima Studio : emploie 360 personnes à son studio et siège social de Québec
Babel Media (chef de file mondial en services spécialisés pour l'industrie du jeu) : emploie 350 personnes à Montréal
Beenox : emploie 330 personnes à son studio et siège social de Québec
Ludia (div de Freemantle) : emploie 280 personnes à Montréal
Scientific Games : emploie 275 personnes à Montréal
Laboratoires de test Enzyme : emploie 200 personnes à ses instalations de St-Jérôme
Rockstar Toronto (div de Take Two Interactive) : emploie près de 200 personnes à son studio de Oakville en Ontario
Bluberi Jeux & Technologie : emploie 185 personnes à son studio de Montréal
Sources : Alliance numérique, Association canadienne du logiciel de divertissement et Industrie Canada.
AU QUÉBEC
L'industrie québécoise du jeu vidéo est l'un des plus grands marchés du jeu vidéo au monde pouvant se comparer aux grandes capitales de l'industrie telles que la région de San Francisco aux USA et la région du Kansai au Japon. Le marché québécois de cette industrie est estimé à plus de 740 millions $ principalement destiné au marché international (USA, Chine, Japon, Allemagne, France, UK, etc.).
En 2013, on retrouvait 105 développeurs, studios de jeux et laboratoires de test de jeux qui employaient plus de 8 750 personnes (dont 7 000 chez les 15 plus importants employeurs). Parmi ces emplois, plus de 4 700 d'entre-eux occupaient une fonction de développeur de jeux, soit plus de la moitié de tous les développeurs au pays.
En plus de la présence de leaders mondial de l'industrie comme Ubisoft et Electronic Arts qui emploient à eux-seuls plus de 40 % des spécialistes du jeu vidéo au Québec, d'autres grandes entreprises ont également installées leur studio de création au Québec (Warner Bros, Eidos, etc.). On retrouve de nombreuses petites et moyennes entreprises dont plusieurs font affaires avec des producteurs américains, français et étrangers ou agissent comme sous-contractants pour les géants de l'industrie.
Montréal figure parmi les leaders mondiaux de l'industrie aux côtes de San Francisco, Kyoto, Los Angeles, New York et Paris. Avec près de 90 entreprises (dont 70 % des plus grands studios de jeu au pays) et plus de 7 000 emplois en 2013, c'est plus de 80 % des emplois de l'industrie québécoise et plus de 40 % de toute l'industrie canadienne du jeu vidéo qui se retrouvent dans cette ville. Les grands leaders de l'industrie comme Ubisoft, Electronic Arts, Warner Bros, Gameloft, Eidos et Behavior Interactive y sont installées.
Québec est en pleine expansion de son industrie du jeu vidéo. En 2013, on y retrouvait 14 entreprises de développement de jeux vidéo qui employaient près de 1 140 personnes. Des leaders comme Ubisoft, Frima Studio et Beenox y sont installées.
La Montérégie n'a peut-être pas la prétention d'avoir une industrie aussi importante que Montréal et Québec, mais on y retrouve tout de même près d'une dizaine de petites qui employaient près d'une centaine de personnes.
Enfin, quelques autres entreprises ont plutôt une autre
région comme Bluberi à Drummondville dans le Centre-du-Québec qui emploie 185
personnes, les Laboratoires de test Enzyne avec ses 175 employés(es) a préféré
St-Jérôme dans les Laurentides, mais Sherbrooke, Mascouche, Gatineau, Rimouski
sont aussi présentes dans cette industrie.
Voici un tableau représentant les 15 principaux employeurs québécois
dans l'industrie du jeu vidéo en 2013 :
ENTREPRISES | EMPLOIS (au Québec) |
Ubisoft | 2 720 |
Electronic Arts | 650 |
Eidos Interactive | 505 |
Behavior Interactif | 475 |
Divertissement Gameloft | 430 |
Warner Bros Games | 425 |
Frima Studio | 360 |
Beenox | 350 |
Babel Media | 350 |
Ludia (div de Freemantle) | 280 |
Scientific Games | 275 |
Bluberi Jeux & Technologie | 185 |
Laboratoires de test Enzyme | 175 |
Laboratoires Bug Tracker | 150 |
Gee Entertainment | 145 |
Sources : Alliance numérique, Association canadienne du logiciel de divertissement, Lien Multimédia, Montréal International, Québec International et sites Web de plusieurs des grandes entreprises énumérées.
VEUX-TU Y FAIRE CARRIÈRE ?
Animateur(trice) 2D
Animateur(trice) 3D
Artiste 2D
Artiste 3D
Artiste conceptuel
Artiste en décors numériques ("matte painter")
Artiste en effets visuels 2D/3D
Artiste en localisation (Web)
Artiste technique
Assistant(e) chef de projet
Assistant(e) producteur(trice) de jeux
Assistant(e) réalisateur(trice) de jeu
Chef de projet
Compositeur(trice) numérique
Concepteur(trice) artistique de la couverture du jeu ("cover designer")
Concepteur(trice) de cinématiques (supports audiovisuels pour la narration et l'univers du jeu)
Concepteur(trice) de jeux ("game designer")
Concepteur(trice) de missions ("mission designer")
Concepteur(trice) de mouvements ("motion designer")
Concepteur(trice) de niveaux ("level designer")
Concepteur(trice) de son ("sound designer")
Concepteur(trice) en économie du jeu (paramètres)
Concepteur(trice) en ergonomie de jeu ("ergonomic designer")
Conseiller(ère) ludique
Développeur(euse) Web (ou développeur en ligne)
Directeur(trice) artistique
Directeur(trice) technique
Éditeur(trice) vidéo
Gestionnaire de projets en assurance qualité
Illustrateur(trice)
Infographiste
Intégrateur(trice)
Mixeur(euse) sonore
Modeleur(euse)
Producteur(trice) de jeux
Programmeur(euse) d'outils
Programmeur(euse) de jeux mobiles
Programmeur(euse) de jeux sur console (gameplay programmer")
Programmeur(euse) en animation
Programmeur(euse) en effets de rendu
Programmeur(euse) généraliste (plateforme)
Programmeur(euse) graphique 3D
Programmeur(euse) Web
Réalisateur(trice) de jeu
Réalisateur(trice) de son
Rédacteur(trice) technique
Scénariste
Téléconseiller(ère) ("hotliner")
Testeur(euse) de jeux vidéo (au niveau compatabilité)
Testeur(euse) de jeux vidéo (au niveau fonctionnalité)
Testeur(euse) de jeux vidéo (au niveau linguistique)
Mais, l'industrie a également besoin de :
Spécialistes artistiques (directeur de casting, doubleur, musicien, etc.)
Spécialistes en technologies de l'information
Spécialistes en achats et approvisionnements (commis aux achats, acheteur, acheteur-adjoint, directeur des achats)
Spécialistes en comptabilité (commis aux comptes clients, commis aux comptes fournisseurs, comptable-adjoint, comptable, directeur financier)
Spécialistes en langues (narrateur, rédacteur professionnel non technique, réviseur linguistique, traducteur)
Spécialistes en management
Spécialistes en marketing ((agent de promotion, agent
de mise en marché, agent de marque,
Spécialistes en ressources humaines
Spécialistes en service à la clientèle (agent de centre contact-client, coordonnateur de centre contact-client, coordonnateur de la satisfaction de la clientèle, directeur du service à la clientèle)
QUELLES SONT LES EXIGENCES DE L'INDUSTRIE ?
Passsion pour l'industrie du jeu vidéo (les travailleurs du jeu sont avant tout : des passions du monde du jeu vidéo...)
Un D.E.S. au minimum pour certains postes, une formation technique ou universitaire dans le domaine pour la plupart des fonctions
Très bonne connaissance de l'anglais écrit (niveau intermédiaire/avancé ou avancé selon les fonctions) et une bonne maîtrise de l'anglais parlé
Bonne connaissance des différents jeux et consoles de jeux sur le marché
Certains postes exigent autant de connaissances artistiques que techniques, alors que pour d'autres postes, c'est un atout d'avoir les 2
De l'expérience dans un domaine connexe est un atout (notamment pour les postes en infographie, en programmation, en service à la clientèle, etc.)
QUELS SONT LES AVANTAGES et DÉSAVANTAGES DANS CE DOMAINE ?
La majorité des emplois se retrouvent au sein des grands studios de développement de jeux. Tu feras partie d'une imposante équipe d'une soixantaine de personnes (pour les jeux sur console) ou d'une dizaine de personnes (pour les jeux sur applications mobiles) dont tu auras des tâches spécifiques sur un projet de jeu en particulier.
Au départ, tu occuperas une fonction de stagiaire ou de "junior" qui te permettra d'acquérir de nouvelles connaissances spécifiques du métier et de l'expérience auprès de professionnels(les) expérimentés(es). Par la suite, tu pourras exécuter toutes les tâches de cette fonction. Après avoir de l'expérience, tu auras des opportunités d'occuper d'autres fonctions plus spécialisées et/ou de supervision au sein d'équipe artistique ou technique.
Des conditions salariales fort intéressantes et de nombreux avantages sociaux y sont offerts (formations continues, possibilités d'échanges avec des studios de l'entreprise situées d'autres pays, régime d'assurance-santé, vacances, conciliation travail-famille, bonis au rendement, etc.).
Par contre, ta contribution à la réalisation d'un jeu reste plutôt limitée
Plusieurs autres préfèrent travailler au sein de petites ou moyennes entreprises qui regroupe de petites équipes qui mettent toute leur énergie sur un même projet. Les collaborations entre les membres de l'équipe technique et les membres de l'équipe artistique sont étroitement liés, ce qui permet de mieux comprendre le travail de chacune d'entre-elles et leurs liens dans la conception du jeu.
Au sein des PME, la polyvalence est davantage privilégiée puisque tu seras appelé(e) à exécuter plusieurs tâches différentes au sein d'une même équipe et demande une grande créativité au sein de l'équipe artistique ou de bonnes connaissances techniques multidisciplinaires au sein de l'équipe technique, ce qui augmente ta contribution à la réalisation du projet et une plus fierté lorsque le jeu sera mis en marché.
Par contre, les conditions de travail sont beaucoup exigeantes (longues heures de travail, conciliation travail-famille plus difficile, salaire moins alléchant que dans les grands studios, etc.).
QUELQUES DONNÉES SALARIALES ...
En début de carrière selon les données de 2013 :
Note : dans les grands studios, il y a une période d'apprentissage en tant que stagiaire ou "junior" dont les salaires sont plus bas, alors que dans les PME, les salaires peuvent être moindres.
PROFESSIONS | SALAIRE ANNUEL MOYEN |
Directeur(trice) artistique ou technique | 72 500 $ |
Chargé(e) de projets | 72 200 $ |
Scénariste | 65 600 $ |
Animateur(trice) en 2D ou 3D | 62 700 $ |
Programmeur(euse) Web | 59 000 $ |
Rédacteur(trice) technique | 54 000 $ |
Artiste 3D | 37 500 $ |
Réalisateur(trice) de son | 52 000 $ |
Concepteur(trice) de jeux | 50 500 $ |
Infographiste | 49 400 $ |
Intégrateur(trice) | 45 300 $ |
Conseiller(ère) au service à la clientèle | 44 700 $ |
Représentant(e) des ventes | 43 500 $ |
Programmeur(euse) de jeux | 41 000 $ |
Artiste 2D | 37 500 $ |
Illustrateur(trice) | 37 500 $ |
Testeur(euse) de jeux | 27 000 $ |
Source : Techno-Compétences
ET LES PERSPECTIVES ?
Les entreprises québécoises de jeux vidéo sont majoritairement concentrées dans le développement de jeux pour consoles, ce qui nous a permis d'acquérir une réputation mondiale dans ce créneau. Or, ce marché est en déclin depuis quelques années. Pour réaliser un jeu sur console, il faut compter sur une équipe d'une soixantaine de personnes.
De plus, avec l'arrivée de certains grands studios, plusieurs PME de propriété québécoises ont dû fermer leurs postes face à cette forte concurrence.
Le marché des jeux multi-joueurs en ligne et des jeux pour applications mobiles (téléphones intelligents, tablettes) est maintenant l'avenir de l'industrie du divertissement interactif et on y observe une forte croissance de ces types de jeux. Par contre, il semble que le Québec ait un peu de retard par rapport aux asiatiques, notamment les japonais et les sud-coréens. Pour réaliser un jeu multi-joueurs en ligne ou un jeu pour application mobile, il suffit une équipe réduite de 7 à 12 personnes.
Malgré ces nombreux changements et chamboulements dans l'industrie, les perspectives semblent bonnes pour les prochaines années.
Les entreprises recherchent davantage des diplomés(es) universitaires en design graphique, en technologies de l'information et en marketing qui détiennent également de bonnes connaissances de l'industrie du jeu vidéo, avec de l'expérience connexe faisant augmenter les opportunités d'embauche.
DANS QUOI PUIS-JE ÉTUDIER ?
AEC en animation 3D
AEC en conception de jeux vidéo
DEC en animation 3D et synthèse d'images
Baccalauréat avec majeure en conception de jeux vidéo
Baccalauréat avec majeure en création 3D
Baccalauréat spécialisé en art et science de l'animation
Baccalauréat spécialisé en animation 3D et design numérique
Baccalauréat spécialisé en création de jeux vidéo
D.E.S.S. ou Diplôme en jeu vidéo
Maîtrise en art interdisciplinaire axé sur le jeu vidéo
Maîtrise en design multimédia
Maîtrise en gestion de projets
Maîtrise en informatique - concentration en jeu vidéo
Maîtrise en sécurité des systèmes d'information
OÙ JE PEUX ÉTUDIER ?
Tu as l'embarras du choix, de nombreuses formations de niveaux collégial et universitaire y sont offertes :
Note : ce n'est qu'une liste partielle, pour plus de détails consulte les pages décrivant les différentes carrières en lien avec le domaine du jeu vidéo, soit :
Animateur en 3D, Analyste en multmédia, Analyste en informatique, Infographiste.
Campus ADN à Montréal (anciennement Campus Ubisoft) : AEC en conception et réalisation de niveaux de jeux, AEC en animation 3D orienté jeu, AEC en modélisation 3D orienté jeu
Centre NAD à Montréal : AEC en design et animation de jeux vidéo
CINAC à Montréal : AEC en animation 3D
Cégep Dawson College à Montréal : AEC video game level design
Cégep de Bois-de-Boulogne à Montréal : DEC en animation 3D et synthèse d'images, AEC en jeux vidéo : animation et modélisation, AEC en animation 2D et 3D
Cégep de Matane : DEC en animation 3D et synthèse d'images
Cégep du Vieux-Montréal à Montréal : DEC en animation 3D et synthèse d'images
Cégep Montmorency à Laval :: AEC en animation 3D « Jeux »
Cégep Édouard-Montpetit à Longueuil (DEC-BAC en création multimédia 3D avec l'UQAT
Cégep Limoilou à Québec : DEC en animation 3D et synthèse d'images
Cégep François-Xavier-Garneau à Québec : AEC en programmation de jeux vidéo
Collège Bart à Québec : DEC en animation 3D et synthèse d'images
Collège Ellis à Drummondville : AEC en infographie et animation 2D/3D
Collège Inter-DEC à Montréal : AEC en jeux vidéo, AEC en infographie en cinéma 2D et 3D
Institut Grasset à Montréal : AEC en animation 3D et effets spéciaux
Université du Québec à Montréal UQÀM Bacc spécialisé en communication – profil médias interactifs
TU VEUX EN SAVOIR + ?
Consulte les sites suivants afin davantage d'informations sur les carrières, les perspectives, le portrait de l'industrie, etc.
Ma carrière en jeux : site d'infos sur les carrières dans l'industrie du jeu vidéo au Québec
Association canadienne du logiciel de divertissement : portrait de l'industrie canadienne du logiciel de divertissement interactif (jeu vidéo)
Alliance NumériqueQC : répertoire d'entreprises du jeu vidéo
Montréal International : portrait de l'industrie des technologies de l'information et des communications (incluant multimédia et jeu vidéo) dans la région de Montréal
Québec International : portrait de l'industrie du jeu vidéo dans la région de Québec
Techno-Compétences : infos sur les carrières, les perspectives dans l'industrie du jeu vidéo
LIENS RECOMMANDÉS :
-
Alliance
Multimédia :
répertoire d’entreprises de services en multimédia au Québec
- Association canadienne du logiciel de divertissement : répertoire des entreprises de conception et développement de logiciels de divertissement (jeux vidéo, jeux éducatifs, etc)
Voici quelques exemples d'entreprises de cette industrie :
Note : cette liste d'entreprises est à titre d'exemple seulement et n'a aucun but publicitaire. Les descriptions proviennent des sites Web des entreprises concernées.
Jeux :
(jeux vidéo, jeux pour cellulaires, jeux éducatifs, jeux en ligne et autres divertissements interactifs)
Alchemic Dream : entreprise de Shawinigan spécialisée dans le développement et la gestion de sites de jeux en ligne MMOG
Anuman Interactive : entreprise française ayant un studio à Montréal qui développe et édite des jeux d'aventure pour ordinateurs et consoles (Microids, Joy Stick Replay, Kid's Mania, etc.)
Babel Media : site du chef de file mondial dans l'adaptation de médias numériques, incluant la migration de graphiques, animations, vidéos, sons, textes et bases de données sur Internet
Behavior Interactive (anciennement Artificial Mind) : importante entreprise de Montréal qui développe et édite des jeux vidéo tirés de films ou de dessins animés (Eternel Cruise, Halo : Maypoint, Temple Run Brave, Monster University, Monkey Quest, Zoo Tycoons, Far Cry, Shadow of Mordor, etc.)
Beenox Multimédia : site de cette entreprise de multimédia de Québec, filiale d'Activision qui développe des jeux vidéo d'animation (Skylander Trap Team, Skylander Swap Force, Amazoning Spider-Man, Spider-Man : Edge of Time, Spider-Man Shattered Dimensions, Transformers, Guitar Hero, Kung Fu Panda, Bee-Movie, X-Men, James Bond Quantum of Solace, etc.)
Bluberi Technologies : l'un des plus 10 plus importants employeurs québécois de l'industrie du jeu vidéo située à Drummondville dans le Centre-du-Québec spécialisée dans la conception de jeux de casino (Burglin Bob, Conga Party, Flying Seven, Cray-Z Night, James Win, Johnny Wallet, Sevens of the Rock, etc.)
Bug Tracker : importante entreprise française ayant un studio à Montréal spécialisée en tests et assurance qualité de jeux vidéo pour les plus importants concepteurs et développeurs dont Ubisoft et Eidos
Creo : entreprise de Bois-des-Filion dans les Laurentides qui développe des jeux vidéo, des contenus multimédias et des jeux en ligne d'aventures multimédias ludo-éducatifs visant la vulgarisation scientifique pour musées, organismes scientifiques, etc (Neuro-Ludus, Science en jeu, Génomia, Bâtir Montréal, M.A.R.S., etc.)
Cyanide Studios : entreprise française de conception de jeux vidéo, principalement dans le domaine des sports et de la stratégie ayant un studio à Montréal (Blood Bowl, Dungeon Bowl, Tour de France, Pro-Cycling Manager, Styx : Master of Shadows, Dogs of War online, etc.)
Eidos Interactive Corp : la plus grande entreprise britannique de conception de jeux vidéo ayant son plus important studio à Montréal (Deus Ex Human Revolution, Thief 4, Tom Raider, etc.)
Electronic Arts Canada (voira aussi les sites suivants : Bioware Montréal, EA Mobile) : multinationale américaine, 3e plus grand développeur indépendant de jeux vidéo au monde (Mass Effect, etc.)
Enzyme Testing Labs : site de cette entreprise montréalaise qui effectuent des tests de qualité de jeux vidéo pour les concepteurs
Evillusion : jeune entreprise montréalaise de développement de jeux vidéo (Eon of Tears : The Bible Code, un jeu de rôle)
Frima Studio : site de cette entreprise de Québec qui développe des jeux vidéo et de sites de jeux en ligne (A Space Shooter, Chariot, Zombie, Nun Attack, jeu pour enfants Puppy Luv, le jeu Mini-Golf de Micky and Friends, jeu vidéo Le Banquier, etc.)
Fugitive Interactive : entreprise montréalaise de développement de jeux interactifs pour cellulaires (RPS - Rock-Paper-Scissors, Beach Volley Mania, Puzzle Wonders, Rally Mania, etc.)
Funcom : l'un des principaux studios de développement et d'édition de jeux en ligne massivement multijoueurs situé à Montréal (Lego minifugures, Age of Conan, Anarchy online, Bloodline Champion, Pets vs Monsters, The longest Journey, Dreamfall)
Gameloft : entreprise américaine du jeu vidéo ayant un important studio à Montréal (Asphalt, Assassin's, Captain America, Amazing Spider-Man, World at arms, Green Farm, Dark Night Rises, Modern Combat, Dungeon Hunter, etc)
Gee Entertainment : entreprise de Montréal qui développe des jeux et autres divertissements interactifs à bord des avions (British Airways, etc)
Idée Clic : entreprise de Gatineau qui développe des sites Web en cybermuséologie, des bases de données et collections numériques, des bornes interactives et des jeux éducatifs en ligne (jeu d'archéologie Pointe-à-Caillière, etc.)
Kutoka : entreprise de Montréal qui conçoit et développe des jeux interactifs éducatifs et divertissants pour les enfants (Mystère du chapeau perdu pour apprendre les sciences, Juste à temps pour apprendre les maths, Alerte aux bestigrous pour apprendre la lecture, Le complot de Mataharate pour apprendre les langues, etc.)
Longtail Studios : entreprise de New York et ayant un studio à Québec qui développe des jeux vidéo (Rocksmith, Sports Connection, Dance on Brodadway, Grey's Anatomy, Motosports : Adrenaline, TNA Wrestling, etc.)
Ludia (div de Freemantle Media) : cette filiale de Bertelsmann's RTL Group est une entreprise britannique, développe des jeux sociaux pour plateformes traditionnelles, réseaux sociaux et applications mobiles (The Flingstones : Bring Bad Bedrock, Pako King : Dreamworks Adventures, Family Feud & Friends, Dragons : Rise of Berk, Mr Peabody & Sherman, The Price is right Decades, etc.)
Mistic Software : entreprise de Montréal qui conçoit et développe des jeux vidéo de type "traditionnels" (Backyard Baseball, Backyard Basketball, Backyard Hockey, Sudoku, Sherlock Holmes DS, My horse & me, etc.)
Sarbakan : réputée entreprise québécoise de multimédia située à Québec (et ayant un studio aussi à Sherbrooke) qui se spécialise exclusivement dans la création et le développement de jeux pour les téléphones intelligents et tablettes Apple et Androïd (Candy Crush pour arcades, les aventures d'Olaf, Tinymals, One Button Sports, Playmobil Dragons, Finn's Space Dream, Get Gilbert, etc.)
Scientific Games : entreprise de Montréal spécialisée dans le développement d'applications et de systèmes pour jeux de loteries et la version électronique de jeux traditionnels sous licence (Monopoly, Wheel of Fortune, etc.)
Side City Studios : entreprise montréalaise de conception et développement de jeux vidéo (East Side City Hotel, Pirates Treasure Hunters, Charms & Witcheries, etc.)
Technologies Quazal : entreprise de Montréal, maintenant filiale d'Ubisoft qui l'une des premières au monde à avoir développer jeu massivement multijoueurs MMOG pour Sony, Nintendo et Microsoft
Toon Boom Multimédia : site de cette entreprise de multimédia qui développe des logiciels d'animation pour les maisons de production cinématographique et télévisuelle
Tribal Nova (div de HMH Houghton Mifflin Harcourt, un chef de file mondial en éducation) : studio de Montréal spécialisée dans le développement de contenus interactifs et d'univers virtuels et de jeux éducatifs et vidéo sur demande pour les enfants de 3 à 12 ans pour entreprises du jeu vidéo, du multimédia, du divertissement éducatif, de l'Internet, musées, établissements scolaires, etc. (Busytown Mysteries, Charly et Max à leurs affaires!, Mystères d'Alfred Hedgehog, Woozworld, etc.)
Triotech : entreprise de Lavaltrie qui conçoit et développe des machines et des jeux vidéo (dont des films d'animation) pour centres d'amusement
Ubisoft Canada (voir aussi le site d'Ubisoft Montréal) : multinationale française, 2e plus grand développeur in,dépendant de jeux vidéo au monde derrière Nintendo, chef de file canadien avec plus du tiers de l'effectif total de la société situé au pays employant plus de 2 400 personnes dans ses studios de Montréal et Québec (The Mighty Quest for Epic Loot, Assassin's Creed, Far Cry, Watch Dogs, Child of Light, Michael Jackson : The Experience, Tom Clancy's Splinter Cell et les autres jeux de la série, Prince of Persia : Warrior Within et les autres jeux de la série, Shawn White Snowboarding, Open Season, King Kong et Naruto : Rise of a Ninja, etc.)
VMC : entreprise américaine, leader mondial dans le domaine des tests multi-plateformes et des services de soutien à l'industrie du jeu électronique et le plus grand fournisseur de services d'assurance qualité à Montréal
Volta : entreprise de Québec qui développe des jeux vidéo notamment pour les grands noms de l'industrie du divertissement (Sony, The Walt Disney Company, Microsoft et Warner Bros) et ont réalisé des projets tels que : Assassin's Creed Brotherhood, Deus Ex Human Revolution, F.E.A.R. 3, Mortal Kombat 9, Rage and Red Faction Armageddon, etc.
Warner Bros. Games Montréal : filiale canadienne de la division jeux vidéo de cette multinationale américaine du divertissement parmi les 20 plus grands développeurs et éditeurs de jeux vidéo au monde qui conçoit et développe des jeux vidéo de films et émissions d'animation de Warner Bros (CHIMA online, Batman : Arkham Origins, Batman : Arkham City Armored, etc.)
ET DU DIVERTISSEMENT INTERACTIF
Cette industrie est divisée en 3 principaux domaines, soit :
Production multimédia de commande
: comprend des productions audiovisuelles et/ou interactives ayant pour but
d’informer, de former ou de promouvoir les produits et les services d’une
organisation. Elles ne sont pas destinées à la vente au détail ou
au marché de la radiodiffusion (radio, télévision, salle de cinéma ou DVD
lié à un enregistrement destiné au grand public).
Comme types de
production, on peut inclure : la présentation d'une entreprise ou d’une
organisation, la formation des employés, l'accompagnement à la navigation
sur un site Web, un Road show pour des actionnaires, l'illustration
d'un procédé (naturel, mécanique, physiologique, scientifique), le
recrutement de personnel, un jeu de découverte interactif (dans une borne
muséale, sur un site Web, etc.), un soutien éducatif ou d'apprentissage
(dans les écoles, musées, etc.), un vidéo-guide pour accompagner une visite
muséale ou pour une activité de géocaching, une sensibilisation à
une cause, un environnement multimédia / multi sensoriel, une scénographie
pour un spectacles multimédias (cirque, théâtre, danse, lancement,
promotion, etc.), etc.
Production multimédia de
convergence : comprend la production d’œuvres interactives de
divertissement, jeunesses, d’information et de référence, destinées au
grand public, et produites en complément à des émissions de
télévision ou produites de façon originale (supposant un
contrôle de l’exploitation commerciale exercé par le producteur).
Des
productions généralement diffusées sur internet, sur support physique
(DVD-ROM), sur des appareils mobiles ou sur des dispositifs de télévision
interactive (télé sur demande). Dans cette catégorie, les jeux
vidéo de consoles sont exclus, mais sont considérés les autres contenus
de divertissement interactif.
Comme types de production, on peut
inclure : un site jeunesse en complément d’une émission de télévision
offrant des jeux et des extraits des épisodes, un site en complément d’une
série documentaire permettant aux utilisateurs de voter ou de participer à
des concours, un site présentant des compléments d’information à une
émission tels la biographie des comédiens ou animateurs, des making-of de
l’émission, etc, un site offrant des informations de références ou
encyclopédiques (recettes, fiches de films, de livres, etc.), un engin de
recherche et une possibilité pour les utilisateurs d’ajouter du contenu, des
capsules faites exclusivement pour le Web en relation avec les personnages
et le contexte d’une série de télévision, des environnements interactifs
permettant la découverte et l’approfondissement de thématiques précises, des
compléments d’information ou des possibilités d’interaction (votes ou
autres) associés à des dispositifs de télévision interactive, etc.
Production audiovisuelle originale
sur les nouvelles plateformes : comprend la production d’œuvres
totalement ou principalement audiovisuelles (incluant l’animation),
destinées au grand public et diffusées exclusivement ou en primeur sur
les nouvelles plateformes (internet, réseaux mobiles et autres dispositifs
hors du système conventionnel de radiodiffusion canadien).
Comme types de production, on peut inclure : des Webséries dramatiques
composées de capsules vidéo de 3 à 5 minutes, des reportages de toute nature
sur des thématiques variées (culture, voyages, cuisine, sports, etc.), des
capsules d’animation humoristiques, des séries documentaires, des
chroniques, des séries de vidéo de nature promotionnelle, etc.
L'industrie canadienne des produits multimédias interactifs a généré des revenus de plus de 1,4 milliards $ en 2013 (excluant le secteur du jeu vidéo) dont près de 60 % de ces revenus étaient directement liés aux ventes à l’exportation. Elle comptait 1 684 entreprises qui employaient plus de 26 700 personnes partout au pays (31 % en Ontario, 26 % en BC, 15 % au Québec, 10 % en Alberta et 18 % dans les autres provinces).
Parmi celles-ci, seulement 8 % étaient des très grandes entreprises, mais généraient plus de 71 % du marché; 21 % étaient des grandes entreprises ayant généré 25 % des revenus de l'industrie; alors que 71 % des entreprises de l'industrie étaient des PME qui ne représentaient que 5 % des revenus.
L'industrie québécoise de la production multimédia a généré des revenus de plus de 210 millions $ en 2013. Ces revenus sont réalisés que par les entreprises qui consacrent la plus grande partie de leurs activités à la production multimédia, mais ne tiennent pas compte des entreprises dont la mission d'affaires est tout autre qui effectuent également de la production interne en multimédia (ex : agences de publicité et de marketing, institutions d’enseignement, musées et centres d’exposition, groupes médias, etc.).
On y retrouve 145 entreprises dans tous les secteurs confondus de la production multimédia qui emploient plus de 3 000 travailleuses et travailleurs. En y ajoutant les grandes organisations publiques et privées et les groupes de médias, le nombre d'emploi augmente approximativement à près de 3 500 personnes.
Près du deux-tiers de ces entreprises sont situées dans la région de Montréal, 16 % dans la région de Québec, 4 % en Estrie, 4 % en Outaouais et moins de 20 % sont situées dans les autres régions du Québec.
Sources : Alliance interactive canadienne, Regroupement des productions multimédia du Québec et Lien multimédia
VEUX-TU Y FAIRE CARRIÈRE ?
Plusieurs carrières passionnantes dont l'une d'entre elles est sûrement pour toi !
Agent(e) de développement culturel
Analyste du contenu
Analyste en multimédia
Animateur(trice) en multimédia 2D et 3D
Artiste 2D/3D
Assistant(e) directeur(trice) artistique
Assistant(e) directeur(trice) technique
Assistant(e) directeur(trice) de production
Assistant(e) producteur(trice) d'un projet multimédia
Assistant(e) producteur(trice) de films d'animation
Assistant(e) producteur(trice) de Webtélé
Assistant(e) réalisateur(trice) de contenus multimédias
Assistant(e) réalisateur(trice) de films d'animation
Assistant(e) réalisateur(trice) de Webtélé
Chargé(e) de projets multimédias
Concepteur(trice) de documents multimédias
Concepteur(trice) d'un projet multimédia
Concepteur(trice) de sites Web
Concepteur(trice) de son
Concepteur(trice)-scénariste
Concepteur(trice)-idéateur(trice) de produits multimédias
Conseiller(ère) en systèmes d'intégration
Coordonnateur(trice) d'un projet multimédia
Coordonnateur(trice) de production en film d'animation
Coordonnateur(trice) de production en Webtélé
Designer en multimédia
Développeur(trice) en médias interactifs
Développeur(euse) Web
Directeur(trice) artistique
Directeur(trice) technique
Directeur(trice) de production
Directeur(trice)-adjoint(e) d’une production multimédia
Graphiste multimédia
Infographiste en multimédia
Infographiste en cinéma et télévision
Intégrateur(trice) multimédia
Intégrateur(trice) Web
Narrateur(trice)
Producteur(trice) d'un projet multimédia
Producteur(trice) de films d'animation
Producteur(trice) de Webtélé
Programmeur(euse) en multimédia
Programmeur(euse) Web
Réalisateur(trice) de contenus multimédias
Réalisateur(trice) de films d'animation
Réalisateur(trice) de Webtélé
Réalisateur(trice) sonore
Réalisateur(trice) vidéo
Représentant(e) en multimédia
Scénariste d'un contenu multimédia
Technicien(ne) en contrôle de la qualité
Technicien(ne) en effets spéciaux pour le cinéma ou la télévision
Technicien(ne) en multimédia
Technicien(ne) en support technique
Webmestre
QUELS SONT LES TYPES D'EMPLOYEURS ?
Compagnies de télécommunication (applications mobiles, télé sur demande, etc.)
Entreprises d'animation interactive
Entreprises de conception et développement de logiciels
Entreprises de production audiovisuelle et télévisuelle
Entreprises de production multimédia
Entreprises de gestion de sites Web
Producteurs multimédia indépendants
Réseaux de télévision
QUELS SONT LES AVANTAGES ET LES DÉSAVANTAGES DANS CE DOMAINE ?
Au sein de l'industrie du diverstissement interactif; ce sont majoritairement les PME qui emploient le plus grande de spécialistes en divertissement interactif et en arts numériques et qui réalisent le plus grande de projets et autres productions multimédias, mais ce sont les grandes entreprises qui génèrent les revenus les plus importants avec plusieurs projets d'envergure avec une diffusion à grande échelle.
Au sein des petites et des moyennes entreprises PME; on y réalise un ou quelques projets en même temps. Elles t'offrent la possibilité de participer pleinement à toutes les étapes de la production des projets en cours allant de la planification des étapes de conception jusqu'à sa diffusion, ce qui permet de mieux reconnaître ta signature dans une étape spécifique du projet et de développer tes habiletés tant techniques qu'artistiques au sein d'une petite équipe dont tous les membres participent pleinement et fournissent toute leur énergie car la réputation et le succès de l'entreprise passe par la réussite des projets. La polyvalence et de bonnes connaissances tant artistiques que techniques y sont recherchées puisque tu seras appelé(e) à participer à plusieurs étapes tout au long des projets.
Les salaires bien qu'au dessus de la moyenne, ils sont avantageux que dans les grandes entreprises et demandent de longues heures de travail à consacrer aux projets. La conciliation travail-famille et les congés sont plus difficiles puisqu'ils dépendront du temps nécessaire qui devra être consacré à la réalisation des projets.
Au sein des grandes entreprises; tu participeras à des projets qui feront le tour du monde dans le cadre d'un film, d'un site Web, d'un spectacle grand public à grand déploiement (cirque, théâtre, danse, etc.) ou tout autre production de grande envergure. Tu y développeras une expertise permettant de développer des compétences spécifiques au niveau artistique OU technique.
La rémunération y est très intéressante avec de multiples avantages sociaux (assurance santé collective, congés payés, conciliation travail-famille, régime de retraite, formation continue, participation à des salons et expositions multimédias partout dans le monde, etc) et plusieurs possibilités d'avancement sont offertes après avoir accumulé une certaine expérience et une certaine expertise.
Par contre, tu occuperas une fonction en particulier au sein de l'entreprise (souvent technique en début de carrière) exigeant plusieurs années d'expérience avant d'atteindre des postes en scénarisation, en design d'avant-plan (images, paysages ou personnages principaux) ou en réalisation. Tu travailleras au sein d'une grande équipe de projet comprenant des spécialistes de tous les métiers nécessaires au projet chapeauté par un(e) chargé(e) de projet et/ou un(e) directeur(trice) de production.
QUELQUES DONNÉES SALARIALES ...
En début de carrière selon les données de 2013 :
PROFESSIONS | SALAIRE ANNUEL MOYEN |
Directeur(trice) artistique ou technique | 72 500 $ |
Chargé(e) de projets multimédia intermédiaire | 72 200 $ |
Analyste Web / ergonome | 70 300 $ |
Concepteur(trice) scénariste | 65 600 $ |
Animateur(trice) en multimédia | 62 700 $ |
Concepteur(trice) Web | 56 500 $ |
Analyste-programmeur(euse) débutant (multimédia) | 51 100 $ |
Infographiste en multimédia | 49 800 $ |
Intégrateur(trice) multimédia et Web | 45 300 $ |
Représentant(e) en multimédia | 43 500 $ |
Scénariste en multimédia | 35 500 $ |
Concepteur(trice)-idéateur(trice) en multimédia | 35 500 $ |
Source : Techno-Compétences
ET LES PERSPECTIVES ?
L'industrie numérique est constamment en mutation. C'est un secteur d'activité en pleine évolution et dont la croissance progresse le plus rapidement.
Au cours des prochaines années, plus de 700 programmeurs(euses) et développeurs(euses) en médias interactifs seront à pourvoir afin de combler les besoins des entreprises québécoises de cette industrie.
Elle aura également besoin de plus d'une centaine de concepteurs(trices) et de de développeurs(euses) de sites Web interactifs, ainsi que preso d'une centaine de spécialistes dans les autres domaines des technologies de l'information (sécurité informatique, ergonomie Web, gestionnaires et chargés(es) de projets en média interactifs, etc.).
Les spécialistes artistiques sont en moins grande demande (infographistes, animateurs en médias interactifs, scénaristes, etc.), mais il y a également un besoin important.
Donc, les perspectives pour les prochaines années sont excellentes.
DANS QUOI PUIS-JE ÉTUDIER ?
AEC en animation 3D
DEC en animation 3D et synthèse d'images
DEC en techniques d'intégration multimédia
Baccalauréat avec majeure en création 3D (+ mineure en cinéma ou en création et nouveaux médias ou production multimédia ou programmation multimédia ou gestion de la production artistique ou technologies Web)
Baccalauréat avec majeure en cyberart
Baccalauréat spécialisé en art et science de l'animation
Baccalauréat spécialisé en animation 3D et design numérique
Baccalauréat spécialisé en arts interdisciplinaires - concentration en arts numériques
Baccalauréat spécialisé en arts numériques
Baccalauréat spécialisé en arts visuels - concentration en nouveaux médias ou concentration en arts médiatiques
Baccalauréat spécialisté en communication - spécialisation en médias interactifs
Baccalauréat spécialisé en communication - spécialisation en multimédia
Baccalauréat spécialisé en création numérique
Baccalauréat spécialisé en design graphique
Baccalauréat spécialisé en films d'animation
Baccalauréat spécialisé en informatique - concentration en multimédia
Maîtrise en communication - concentration en multimédia interactif
Maîtrise en design multimédia
Maîtrise en gestion de projets
Maîtrise en informatique - concentration en jeu vidéo
OÙ JE PEUX ÉTUDIER ?
Tu as l'embarras du choix, il existe de nombreux établissements collégiaux et universitaires offrant des formations en multimédia, pour les connaître consulte les pages suivantes :
Technicien en multimédia, Animateur en 3D, Infographiste, Analyste en multmédia, Artiste en arts visuels, Designer de présentation
TU VEUX EN SAVOIR + ?
Consulte les sites suivants afin davantage d'informations sur les carrières, les perspectives, le portrait de l'industrie, etc.
Alliance interactive canadienne : portrait de l'industrie canadienne des médias interactifs
Regroupement des producteurs multimédia : portrait de l'industrie québécoise des médias interactifs
Techno-Compétences : infos sur les carrières, les perspectives dans l'industrie du divertissement interactif
LIENS RECOMMANDÉS :
Voici quelques exemples d'entreprises de cette industrie :
-
Alliance
Multimédia :
répertoire d’entreprises de services en multimédia au Québec
- Alliance NumériqueQC : répertoire d'entreprises du divertissement interactif
Voici une liste de quelques entreprises de production multimédia et de divertissement interactif :
Note : cette liste d'entreprises est à titre d'exemple seulement et n'a aucun but publicitaire. Les descriptions proviennent des sites Web des entreprises concernées.
Arsenal Multimédia : agence de marketing spécialisée en contenu multimédia située à Boisbriand
Avid Technologies : importante entreprise américaine qui développe et conçoit des outils de création audio et vidéo professionnels et grand public
Biotonix : entreprise de Laval qui développe des logiciels 3D pour la santé et le conditionnement physique
Bluestreak Technologie : entreprise de Montréal, créateur de MachBlue Player, un lecteur basé sur Flash qui exécute des applications média enrichies, telles que la télévision mobile, et des interfaces homme-machine (MMI)
Concept Formu@ : entreprise de Rimouski qui développe des applications de formation en ligne
Créaform3D : entreprise de Lévis qui conçoit et développe des solutions 3D pour diverses applications de haute-technologie : numérisation 3D, rétroingénierie, inspection, design, conception, analyse, fabrication numérique ou applications médicales
Creo : entreprise de Bois-des-Filion dans les Laurentides qui développe des jeux vidéo, des contenus multimédias et des jeux en ligne d'aventures multimédias ludo-éducatifs visant la vulgarisation scientifique pour musées, organismes scientifiques, etc)
D-Box Technologie : entreprise de Longueuil qui développe le système Motion Code, qui recrée dans le siège du joueur de jeu électronique des mouvements réels et également utilisé en cinéma et qui emploie 56 personnes
De Marque : site de cette entreprise de Québec réputée dans le développement d'outils informatiques pédagogiques (applications, outils multimédias, etc) pour les particuliers et le milieu scolaire
Digital Dimension : entreprise de Montréal spécialisé dans les effets spéciaux et les animations 3D haut de gamme pour les secteurs de la télévision, du cinéma, de la publicité et du divertissement interactif qui emploie 100 personnes
Dimension 4 Multimédia : entreprise de Chicoutimi qui développe des applications de formation en ligne
Édumicro : entreprise de Montréal qui développe des applications de formation en ligne, des logiciels d'auto-formation et autres logiciels éducatifs
ESRI Canada : entreprise de Toronto qui développe des logiciels de cartographie et des applications Web en cartographie interactive à son atelier de Montréal
Groupe Yellow Pages : l'une des principales entreprises numériques au Canada qui possède et gère les plateformes et les publications numériques et chef de file canadien dans le développement de solutions numériques pour les médias et marketing par sa filiale Mediative qui emploie 943 personnes à son siège social de Montréal
Idée Clic : entreprise de Gatineau qui développe des sites Web en cybermuséologie, des bases de données et collections numériques, des bornes interactives et des jeux éducatifs en ligne
Ingénio Québec : filiale de Loto-Québec qui développe des technologies multimédia des jeux de hasard
Kutoka : entreprise de Montréal qui développe et édite des logiciels éducatifs et éducatifs et divertissants pour enfants
Revolver 3 : agence indépendante spécialisée en communication, publicité et marketing interactifs située à Montréal
Simbioz : entreprise de Montréal qui conçoit et réalise des des applications et des projets interactifs un peu partout dans le monde dans les domaines des expositions commerciales, les musées, le commerce de détail, la télévision, les salles de conférences, etc.
Softimage (div de Avid Technology) : site de cette célèbre entreprise montréalaise en multimédia qui conçoit et développe des applications d'animation pour les entreprises du cinéma, de la télévision et du jeu vidéo avec ses 160 employés à son studio de Montréal
Témoin Production : entreprise de Montréal spécialisée en production multimédia d'événements, de spectacles, de présentations pour galas ou congrès, publicités, etc.
Tribal Nova (div de HMH Houghton Mifflin Harcourt, un chef de file mondial en éducation) : studio de Montréal spécialisée dans le développement de contenus interactifs et d'univers virtuels et de jeux éducatifs et vidéo sur demande pour les enfants de 3 à 12 ans pour entreprises du jeu vidéo, du multimédia, du divertissement éducatif, de l'Internet, musées, établissements scolaires, etc.
Wave Generation : entreprise de Montréal spécialisée en création et production de contenus audio pour entreprises de jeux vidéo, multimédia, de communication cellulaire et de production cinéma et télé
INDUSTRIE DES TECHNOLOGIES WEB
Faire carrière dans la conception et la gestion de sites Web, certains te diront :
"ben voyons ! pas besoin d'étudier pour concevoir des sites Web qui ont de l'allure ....... Il suffit d'avoir de bonnes connaissances de base en langage et programmation HTML, des connaissances de base en graphisme, de bons outils informatiques et un peu d'imagination pour créer un site Web personnel, un blogue ou même un site commercial correct".
Mais, lorsqu'il s'agit de concevoir un site Web transactionnel hautement sécuritaire (site Web d'une institution financière, site d'achats en ligne etc.), un site de formation interactive en ligne, un catalogue en ligne ou une riche base de données en ligne, une encyclopédie en ligne, ou un moteur de recherche Web ou un site Web pour une Webtélé; c'est tout autre chose !
L'industrie canadienne des technologies Internet avait des revenus estimés à plus de 3 milliards $ en 2011, mais aucune statistique précise et récente ne semble avoir été réalisée, puisque ces revenus sont compris dans la large catégorie "traitement de données, hébergement de données et autres services connexes en technologies de l'information".
Les principaux secteurs d'activités des entreprises de services Web sont :
Création/design et conceptualisation : fournissent des services tels que : design de sites Web et d'applications Web, ergonomie Web et expérience utilisateur, rédaction et création de contenu, design de logos et marques en ligne, intégration de contenus audiovisuels multimédias, animation (Flash, Flex, 3D), conception de contenu publicitaire Web (bannières, in game advertising, etc.), traduction de contenu, etc.
Développement : fournissent des services tels que : développement de sites Internet et CMS (systèmes de gestion de contenu de site Web), développement d'applications Web et widgets (interfaces graphiqus, gadgets interactifs, etc.), développement de sites et d'applications flash, ainsi que le développement de sites Intranet et Extranet pour réseaux d'organisations.
Commercialisation, marketing Internet et publicité Internet : fournissent des services tels que : stratégies de marketing Internet, analyse de marchés des médias sociaux, référencement, image de marque en ligne, positionnement payant, planification et achat média Internet, régies publicitaires, etc.
Stratégie et opptimisation Internet : fournissent des services tels que : Web analytique et mesure de performance, planification et analyse stratégique de site Web, etc.
Solutions en technologies de l'information : fournissent de services tels que : hébergement Web, intégration de solutions technologiques, analyse et optimisation de processus d'affaires, support de solutions, etc.
Autres : fournissent des services tels que : développement de nouveaux produits, plateformes, modèles d'affaires et nouveaux outils Web, conférence et formation en ligne, recherche en ligne, ainsi que certains autres services.
Selon Industrie Canada, elle regroupe plus de 820 entreprises spécialisées dans la conception, le développement, la gestion et l'hébergement de sitesSelon Industrie Canada, elle regroupe plus de 820 entreprises spécialisées dans la conception, le développement, la gestion et l'hébergement de sites Web ou de portails Web, en commerce électronique, en production audiovisuelle et en Webcasting; ainsi que plus de 450 cabinets et firmes de consultants en commerce électronique.
Plus de 40 % sont situées au Québec, 35 % en Ontario, 15 % en BC et 10 % dans les autres provinces canadiennes.
L'industrie québécoise des technologies Internet avait des revenus estimés regroupe près de 400 entreprises spécialisées en services et technologies Web, près de 90 éditeurs de contenus Internet et une centaine de firmes de consultants spécialisés en commerce électronique. Ce sont majoritairement des PME, mais quelques grandes entreprises (notamment les grands éditeurs de logiciels et les grandes entreprises de télécommunications) ont une filiale ou une division entièrement consacrée aux services et produits Internet.
Près du deux-tiers de ces entreprises sont situées dans la région de Montréal, 16 % dans la région de Québec, 4 % en Estrie, 4 % en Outaouais et moins de 20 % sont situées dans les autres régions du Québec.
Il faut également ajouter de nombreuses autres entreprises dont l'activité principale est autre que les technologies Web (telles que : agences de publicité et de marketing, studios de graphisme, institutions d’enseignement, musées et centres d’exposition, groupes médias, grandes entreprises de commerce au détail, grandes entreprises de services dont les compagnies de télécommunications, les organismes publics et gouvernementaux, etc.) qui emploient également du personnel pour le développement, la gestion et la mise à jour de leur site Web.
Ce sont plusieurs milliers de travailleuses et travailleurs du Web un peu partout au Québec, bien que surtout concentrés dans la région de Montréal. Il est difficile à chiffrer le nombre exact de personnes qui travaillent dans le vaste monde de l'Internet, puisqu'aucune statistique ne semble avoir été faite récemment. On peut quand même l'estimer assez facilement à plus de 8 000 personnes dont près de 3 000 au sein des entreprises spécialisées en prestation de services Web.
Voici un tableau démontrant la proportion pour chacun des types de postes :
Voici un tableau démontrant la proportion des prestataires de services Web par secteur d'activité (une entreprise peut offrir des activités dans plus d'un secteur) :
source : Alliance numérique du Québec
Sources : Techno-Compétences, Industrie Canada et Lien multimédia
VEUX-TU Y FAIRE CARRIÈRE ?
Plusieurs carrières passionnantes dont l'une d'entre elles est sûrement pour toi !
Administrateur(trice) réseaux
Administrateur(trice) système
Analyste Web
Animateur(trice) de site (asssi appelé "animateur de communauté")
Animateur(trice) multimédia
Architecte Web
Chargé(e) de communication Web
Chargé(e) de production vidéo
Chargé(e) de projet
Chef de projet Web
Concepteur(trice) de sites Web (aussi appelé "webdesigner")
Concepteur(trice) de son (aussi appelé "sound designer")
Conseiller(ère) en commerce électronique
Consultant(e) en optimisation et référencement pour les médias sociaux (aussi appelé "consultant SMO")
Consultant(e) en référencement naturel
Consultant(e) en référencement payant
Consultant(e) en Web analytique
Designer graphiste
Développeur(euse)-animateur(trice) Flash (aussi appelé "Flash Designer" ou "Flasheur")
Développeur(euse) multimédia
Développeur(euse) Web (aussi appelé "développeur back-office" ou "développeur back-end")
Développeur(euse) Web mobile
Directeur(trice) artistique
Directeur(trice) technique
Directeur(trice) de produit Internet
Documentaliste
Ergonome Web
Expert(e) en cybersécurité
Gestionnaire de bases de données
Gestionnaire de médias sociaux (aussi appelé "gestionnaire de communauté")
Gestionnaire de projets
Illustrateur(trice)
Infographiste
Ingénieur(e) en logiciel spécialiste en technologies Web
Intégrateur(trice) Web (aussi appelé "intégrateur HTML" ou développeur front office" ou dévelopeur front-end")
Modérateur(trice) (pour forums et médiaux sociaux)
Programmeur(euse) Web
Réalisateur(trice) d'événements numériques
Rédacteur(trice) de contenu
Régisseur(euse) multimédia
Référencier(ère)
Responsable de laboratoire de fabrication numérique (aussi appel "fabmanager")
Responsable de la qualité Web
Responsable du trafic (aussi appelé "traffic manager")
Technicien(ne) de réseau
Technicien(ne) Web
Traducteur(trice)
Veilleur(euse) stratégique
Webmarketeur(euse) (spécialiste en marketing Internet)
Webmestre (aussi appelé "webmaster")
QUELS SONT LES AVANTAGES ET DÉSAVANTAGES DANS CE DOMAINE ?
La plupart des entreprises spécialisées en prestation de services Web sont des PME dont 71 % emploient de 1 à 6 employés(es), 21 % emploient entre 7 et 50 employés(es) et seulement 8 % des entreprises de l'industrie emploient plus de 50 personnes.
Au sein des petites et des moyennes entreprises PME; on y réalise un ou quelques projets en même temps. Elles t'offrent la possibilité de participer pleinement à toutes les étapes de la réalisation d'un site Web d'envergure allant de la planification des étapes de conception jusqu'à sa diffusion sur le Web,Tu pourras développer tes habiletés tant techniques qu'artistiques au sein d'une petite équipe dont tous les membres participent pleinement et fournissent toute leur énergie car la réputation et le succès de l'entreprise passe par la réussite des projets. La polyvalence et de bonnes connaissances tant artistiques que techniques y sont recherchées puisque tu seras appelé(e) à participer à plusieurs étapes tout au long des projets.
Les clients sont tres diversifiées allant du petit organisme communautaire sans but lucratif qui veut se lancer dans une stratégie de don en ligne, d'une association professionnelle qui veut rendre accessible la formation en ligne à tous ses membres où qu'ils soient dans le monde, d'un entrepreneur en construction qui veut permettre à ses futurs clients de concevoir leur maison de rêve en utilisant leurs outils en ligne, d'un manufacturier d'un produit qui se lance dans le marché international, d'un musée d'histoire de ta région qui aimerait que leurs visiteurs aient l'impression de visiter le musée sur place jusqu'à une petite chaîne de magasins qui veut accentuer son commerce en ligne.
Les salaires bien qu'au dessus de la moyenne, ils sont avantageux que dans les grandes entreprises et demandent de longues heures de travail à consacrer aux projets. La conciliation travail-famille et les congés sont plus difficiles puisqu'ils dépendront du temps nécessaire qui devra être consacré à la réalisation des projets.
La plupart des grandes entreprises de l'industrie sont des filiales ou des divisions de grandes entreprises, notamment les compagnies de télécommunications, les grandes sociétés de conseils en technologies de l'information et les grandes entreprises de logiciels.
Tu participeras à des projets d'envergure comme des sites Web transactionnels destinés à des clients de partout dans le monde et traduits en plusieurs langues, de puissants moteurs de recherche Internet, etc.
Ce sont notamment des clients d'envergure telles que : les grandes entreprises de télécommunications, les compagnies d'assurances, les institutions financières, les grandes chaînes de magasins, des institutions financières, des organismes gouvernementaux, etc.
La rémunération y est très intéressante avec de multiples avantages sociaux (assurance santé collective, congés payés, conciliation travail-famille, régime de retraite, formation continue, etc) et plusieurs possibilités d'avancement sont offertes après avoir accumulé une certaine expérience et une certaine expertise.
Par contre, tu occuperas une fonction spécifique sur une petite portion du site ou de l'application Web en cours. Tu devras accumuler plusieurs années d'expérience avant d'atteindre des postes plus spécialisés permettant de coordonner ou de gérer des projets de conception et développement de sites Web ou d'applications Web.
QUELQUES DONNÉES SALARIALES ...
En début de carrière selon les données de 2013 :
PROFESSIONS | SALAIRE ANNUEL MOYEN |
Spécialiste en sécurité informatique | 75 000 $ |
Analyste Web ou spécialiste en ergonomie Web | 70 300 $ |
Gestionnaire de bases de données | 69 400 $ |
Gestionnaire de réseaux | 63 800 $ |
Consultant(e) en commerce électronique | 65 500 $ |
Animateur(trice) Web | 62 700 $ |
Programmeur Web ou Programmeur multimédia | 59 000 $ |
Concepteur(trice)-Développeur(euse) Web | 56 500 $ |
Analyste en contrôle de la qualité - logiciel | 56 000 $ |
Rédacteur(trice) Web | 54 000 $ |
Infographiste en multimédia | 48 400 $ |
Intégrateur(trice) Web | 45 300 $ |
Conseiller(ère) au service à la clientèle | 44 700 $ |
Sources : Techno-Compétences
ET LES PERSPECTIVES ?
Au cours des prochaines années, près de 300 concepteurs(trices) et développeurs(euses) Web, près de 150 techniciens(nes) Web, plus de 500 designers graphiques et plus de 400 gestionnaires de systèmes informatiques seront à pourvoir au sein des prestataires de services Web au Québec.
La majorité des entreprises et des emplois sont principalement situées dans la région de Montréal, mais également dans les régions de Québec, Montérégie, Estrie et de l' Outaouais.
Bien que plusieurs grandes organisations s'occupent eux-mêmes (surtout les institutions financières, les compagnies d'assurances, les compagnies de télécommunications, les groupes de médias, etc.), plusieurs autres organisations ont plutôt choisi de sous-contracter la gestion et le développement de leur site Web auprès d'une entreprise spécialisée dans le domaine puisqu'il est devenu de plus en plus complexe d'assurer la sécurité, la mise à jour et le support technique nécessaire au fonctionnement d'un site Web moderne, attrayant et de qualité.
Les perspectives pour les prochaines années sont excellentes.
DANS QUOI PUIS-JE ÉTUDIER ?
DEP en infographie
DEP en soutien informatique
AEC en commerce électronique
AEC en conception ou design Web
AEC en développement de sites web et commerce électronique
AEC en programmation et technologies Internet
AEC en technologie Web
AEC programmeur-analyste orienté Internet
AEC programmeur-analyste orienté sites web
AEC programmeur Web/webmestre
DEC en techniques de l'informatique - spécialisation en gestion de réseaux
DEC en techniques d'intégration multimédia
DEC en graphisme
DEC-BAC en informatique - gestion de réseaux
Baccalauréat spécialisé en animation 3D et design numérique
Baccalauréat spécialisé en arts numériques
Baccalauréat spécialisé en communication - marketing
Baccalauréat spécialisé en communication - spécialisation en médias interactifs
Baccalauréat spécialisé en communication - spécialisation en multimédia
Baccalauréat spécialisé en création numérique
Baccalauréat spécialisé en design graphique
Baccalauréat spécialisé en génie logiciel - concentration en multimédia
Baccalauréat spécialisé en informatique ou science informatique - concentration en multimédia ou en technologies Web
Baccalauréat spécialisé en sciences de l'image et médias numériques
Maîtrise en communication - concentration en multimédia
Maîtrise en communication - marketing
Maîtrise en commerce électronique ou en technologie des affaires électroniques
Maîtrise en design multimédia
Maîtrise en informatique - concentration en multimédia ou en commerce électronique ou en technologies Web
Maîtrise en sciences de l'administration ou de la gestion - spécialisation en technologies de l'information
Maîtrise en sécurité des systèmes d'information
Maîtrise en technologies de l'information
M.B.A. - concentration en affaires électroniques
OÙ JE PEUX ÉTUDIER ?
Tu as l'embarras du choix, il existe de nombreux établissements collégiaux et universitaires offrant des formations conception et développement de sites Web, pour les connaître consulte les pages suivantes :
Technicien en multimédia, Animateur en 3D, Infographiste, Analyste en multimédia, Technicien en informatique, Analyste en multmédia, Analyste en informatique, Gestionnaire en technologies de l'information, Technicien en marketing, Gestionnaire en marketing.
TU VEUX EN SAVOIR + ?
Consulte les sites suivants afin davantage d'informations sur les carrières, les perspectives, le portrait de l'industrie, etc.
Alliance interactive canadienne : portrait de l'industrie canadienne des médias interactifs
Regroupement des producteurs multimédia : portrait de l'industrie québécoise des médias interactifs
Techno-Compétences : infos sur les carrières, les perspectives dans l'industrie du divertissement interactif
Agences Web Québec : répertoire des agences Web partout au Québec
LIENS RECOMMANDÉS :
Voici quelques exemples d'entreprises de cette industrie :
-
Alliance
Multimédia :
répertoire d’entreprises de services en multimédia au Québec
- Alliance NumériqueQC : répertoire d'entreprises du divertissement interactif
Voici une liste de quelques entreprises de services et solutions Web
Note : cette liste d'entreprises est à titre d'exemple seulement et n'a aucun but publicitaire. Les descriptions proviennent des sites Web des entreprises concernées. Puisqu'il en existe de nombreuses entreprises, cette liste est non-exhautsive.
Fournisseurs indépendants en accès et hébergement Internet (particuliers et/ou
entreprises) :
(et conception et développement de sites Web)
Astral Internet : enterprise de St-Jean-sur-Richelieu spécialisée en services et solutions Internet pour particuliers et entreprises
B2B2C.ca : important fournisseur de services et solutions Internet pour particuliers et entreprises situé à Montréal
Cité Net Internet : fournisseur de services et solutions Internet et conception de sites Web pour entreprises situé à Montréal
Coop Tel Montréal : important fournisseur montréalais de services et solutions Internet particuliers et affaires et de conception de sites Web
Digicom Technologies : important fournisseur de services et solutions Internet et de conception de sites Web pour particuliers et entreprises du Saguenay et Lac St-Jean situé à Alma
Global Internet : fournisseurs de services et solutions Internet et de conception de sites Web situé à Québec
Groupe Trans Vision Réseau (NetRévolution) : fournisseur de services et solutions Internet et de conception de sites Web de Sherbrooke
Hébergement Web Canada : entreprise de Montréal spécialisée en services et solutions Internet pour particuliers et entreprises
K3 Média : fournisseur de services et solutions Internet et de conception de sites Web commerciaux situé à Montréal
La Zone : entreprise de Longueuil offrant des services d'infographie et de conception de sites Web
Médiom Internet : fournisseur de services et solutions Internet et de conception de sites Web situé à Québec
Méga Québec : important fournisseurs de services et solutions Internet et de conception de sites Web situé à Québec
Net Communications : fournisseur de services et solutions Internet et multimédia et conception de sites Web pour entreprises et organisations publiques situé à St-Jean-sur-Richelieu desservant l'Estrie et la Montérégie
Oricom : fournisseur de services et solutions Internet téléphone et câble et de conception de sites Web situé à Québec
Réseau Internet Québec : fournisseur de services et solutions Internet et conception de sites Web pour entreprises situé à Québec
Entreprises de conception et services Web :
Copernic : entreprise de Québec qui développe des applications pour la recherche sur Internet
Cossette Média : division de la plus importante firme de communication au Canada dont le siège social est situé à Montréal, est également spécialisée dans le développement de solutions Internet complexes
Graphiscan : entreprise de graphisme de Québec également spécialisée dans la conception et le développement de sites Web (Industrielle-Alliance, Groupe Métro-Richelieu, Ville de Québec, Cégep d'Alma, Grand Défi Pierre Lavoie, Plein Art, etc.)
Groupe Yellow Pages : l'une des principales entreprises numériques au Canada qui possède et gère les plateformes et les publications numériques et chef de file canadien dans le développement de solutions numériques pour les médias et marketing par sa filiale Mediative
Idée Clic : entreprise de Gatineau qui développe des sites Web en cybermuséologie, des bases de données et collections numériques, des bornes interactives et des jeux éducatifs en ligne (sites Web tels que : Musée des Beaux-arts de Montréal, Musée de la Civilisation du Québec, Musée McHord, Musée de la Pointe-à-Caillière, Musée des sciences et technologies du Canada, Saskatchewan Archives Board, etc.)
Tribal Nova (div de HMH Houghton Mifflin Harcourt, un chef de file mondial en éducation) : studio de Montréal spécialisée dans le développement de contenus interactifs et d'univers virtuels et de jeux éducatifs et vidéo sur demande et de sites Internet pour les enfants de 3 à 12 ans pour entreprises du jeu vidéo, du multimédia, du divertissement éducatif, de l'Internet, musées, établissements scolaires, etc. (sites Web tels que : Kids CBC Wonderworld, PBS Kids Play, Busytown Mysteries, etc.)
Vortex Solutions : entreprise de Montréal spécialisée en solutions Internet complexes et conception et développement de sites Web (dont : Banque TD, Groupe Sutton, eboutique Air Canada, Restaurants Mikes, Vitroplus Ziebart, Centres de rénovation Patrick Morin, Festival des films du monde, Groupe Morneau, Venmar, etc.)