Retour à la page du secteur préuniversitaire

Retour à la page d’accueil

 

PROGRAMMES PRÉUNIVERSITAIRES

 

ARTS, LETTRES ET LANGUES

 

PROFILS LANGUES OU LITTÉRATURE

Tu veux avoir l'avis d'étudiants, de diplômés ou d'enseignants en langues ou en littérature, consulte la section "liens recommandés" où tu auras des vidéos avec des personnes qui t'expliqueront leur choix d'études en sciences au collégial.

 

Ce secteur a pour but de te faire connaître divers aspects du monde des lettres (littérature et/ou langues) afin de te permettre d’avoir une ouverture sur les différentes cultures, littératures et langues de notre monde. Ces programmes te permettront d’entreprendre des études universitaires soit dans les domaines de la littérature, des langues, des arts ou de l’enseignement des langues.

 

Consulte également les pages de descriptions des métiers suivants :  

 

STRUCTURE GÉNÉRALE DES PROGRAMMES :

 

Tous les programmes qui suivent comportent les cours communs obligatoires (français, anglais, philosophie, éducation physique, cours complémentaires) nécessaires à l’obtention du D.E.C. peut importe la concentration choisie (consulte la page du secteur préuniversitaire).

 

La structure des programmes en lettres varie selon les collèges. Par contre, tous offrent des cours couvrant les différents domaines de la littérature française (grandes oeuvres de la francophonie, littérature québécoise, critique littéraire, etc).

 

La structures des programmes en langues comprend tous des cours en langue espagnole, linguistique ou composition anglaise et parfois des cours en langue allemande.

 

QUELQUES EXEMPLES DE PROGRAMMES UNIVERSITAIRES ACCESSIBLES AVEC CES PROGRAMMES :

 

LETTRES ET LITTÉRATURE :

-         Études françaises

-         Études littéraires françaises

-         Littérature française et québécoise

-         Bibliothéconomie

-    Études et littérature anglaises

-    Journalisme (culturel)

-         etc.

LANGUES ET CULTURES ÉTRANGÈRES  

-        Linguistique

-        Traduction

-    Ethnologie

-    Anthropologie

-    Anthropologie et ethnologie

-    Communication - relations publiques

-        Études hispaniques

-        Études allemandes

-    Études anglaises, rédaction et multimédia

-    Études italiennes

-    Études de l'Asie de l'Est

-    Études de l'Asie Pacifique

-    Études de l'Afrique

-    Études du Moyen-Orient

-    Études latino-américaines

-    Études russes et de l'Europe de l'Est

-    Journalisme

-        Langue et linguistique anglaises

-        Langue et linguistique françaises

-    Langue française et rédaction professionnelle

-    Relations internationales et langues modernes

-        Etc.

ARTS :

-         Cinéma

-         Théâtre

-         Histoire de l’art

-         Animation culturelle

-    Culture, tourisme et loisir

-    Journalisme (culturel)

-    Loisir thérapeutique

SCIENCES HUMAINES ET DE L’ÉDUCATION :

-         Enseignement de l'anglais langue première au secondaire

-         Enseignement du français langue première au secondaire

-         Enseignement de l’anglais langue seconde

-         Enseignement du français langue seconde

-         Enseignement des langues modernes

-         Communication

-         Journalisme

-         Philosophie

-         Gestion du tourisme et de l’hôtellerie

Il permet également l’accès à tous les programmes (notamment en sciences humaines et de l’éducation) ne comportant aucun préalable à l’admission.

 

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Aucun contingentement à ces programmes

 

Pour les programmes et profils

 

Dans tous les collèges 

 

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

 

Tu désires pratiquer de façon intensive un sport tout en poursuivant des études collégiales ?

 

De nombreux étudiantes et étudiants reconnus comme athlète d'excellence, d'élite ou de relève pratique leur sport tout en poursuivant des études au collégial, notamment dans le programme des Arts, lettres et communication car les cours sont moins exigeants et l'horaire plus souple que dans le programme des sciences de la nature ou des programmes techniques. Par la suite, il te sera également possible de poursuivre des études universitaires en tout en continuant de pratique ton sport.

 

Plusieurs collèges sont reconnus par la plupart des fédérations sportives, dont certains sont membres de l'Alliance Sports-Études du Québec

 

Afin de connaître quel collège offrant le profil de ton choix proposant également le programme sports-études (membres de l'Alliance seulement), une note est identifiée à chacun des collèges concernés.

 

Pour plus de détails, consulte la page du programme sports-études 

 

Voir aussi le tableau suivant pour les programmes par collèges

-       Arts, lettres et communication sans profil (anciennement arts et lettres)

-       Arts, lettres et communication profil en lettres ou littérature (anciennement arts et lettres)

-       Arts, lettres et communication profil en langues (anciennement arts et lettres)

-       Arts, lettres et communication profil littérature et communication (ou cinéma) (anciennement arts et lettres)

-       Arts visuels et Arts, lettres et communication (double DEC)

-       Sciences-arts-lettres (DEC intégré)

-    Langues et arts visuels (double DEC)

-       Langues et sciences de la nature (double DEC)

-       Langues et sciences humaines (double DEC)

-    Langues et histoire et civilisation (double DEC)

-    Arts, lettres et communication et sciences de la nature (double DEC) plusieurs choix de profils

-    Arts, lettres et communication et sciences humaines (double DEC)

-       Arts, lettres et communication et musique (double DEC) : voir la page du programme de musique

-    Arts, lettres et communication et danse (double DEC) : voir la page du programme de danse

-    Langues modernes et musique (double DEC) : voir la page du programme de musique

-       Baccalauréat international B.I. en engagement international et langues : voir la page propre au B.I.

 

Le Diplôme d’études collégiales en Arts, lettres et communication profil en langues (ou langues et traduction ou langues modernes ou langues et cultures) 500.AL a une durée totale de 2 ans offert à temps complet.

 

Voir aussi les doubles DEC en langues.

 

Ta facilité d'apprentissage et ta passion pour les langues est une évidence pour toi ?, apprend l'espagnol, l'allemand et prépare-toi à entreprendre des études universitaires en traduction, en linguistique, en rédaction professionnelle, en enseignement d'une langue seconde ou étrangère, en gestion du tourisme et de l'hôtellerie, en langues et cultures étrangères, en relations publiques, en journalisme international ou en études internationales.

 

Peut également préparer à entreprendre des études universitaires dans tout autre domaine nécessitant la connaissance de langues étrangères (ex : anthropologie, ethnologie, muséologie, animation et recherche culturelles, etc.).

 

Plusieurs collèges t'offrent la possibilité de participer à une session d'immersion, à un stage ou à un programme d'échanges linguistiques et culturels dans un pays hispanophone ou germanophone, à des activités avec des communautés ethniques, etc.

 

En plus des cours communs obligatoires à toutes les programmes préuniversitaires nécessaires pour l'obtention du DEC (voir page du secteur préuniversitaire), il comporte des cours tels que :

 

Parfois certains t’offrent également la possibilité de choisir des cours optionnels parmi une liste proposée en littérature anglaise, langue espagnole, langue allemande, culture et littérature espagnoles, culture et littérature allemandes, autres langues (italien, russe, portugais, chinois mandarin, hébreu, etc.).

 

Note : la liste, le nom, le contenu et le cheminement des cours peuvent varier d'un collège à l'autre, mais tous les programmes préparent adéquatement aux études universitaires en langues ou en traduction.

 

EXIGENCE D’ADMISSION :

 

-         Détenir un D.E.S. sans cours préalable spécifique

 

Les cours anglais bilingue 584 et/ou espagnol 534 (tout autre formation élémentaire d'une langue étrangère) sont recommandés mais non nécessaires.

 

ENDROITS DE FORMATION : 

Le Diplôme d’études collégiales en Arts, lettres et communication profil en littérature (ou profil en création littéraire ou profil en lettres ou profil littérature et création) D.E.C. 500. AH a une durée totale de 2 ans offert à temps complet.

 

Ta passion pour la littérature t'incite à vouloir faire une carrière dans ce domaine, ne cherche plus car c'est le programme qu'il te faut.

 

Il prépare notamment à poursuivre des études universitaires dans les programmes tels que : études littéraires ou études françaises ou lettres françaises, études québécoises, création littéraire, langue et études littéraires, écriture dramatique, création littéraire et écriture de scénarios, enseignement du français langue d'enseignement au secondaire, littérature anglaise, littérature comparée, majeure en lettres et histoire littéraire, bidisciplinaire en littérature de langue anglaise et littérature de langue française, bidisciplinaire en littérature française et linguistique, bidisciplinaire en littérature française et philosophie, bidisciplinaire en littérature comparée et philosophie, bidisciplinaire en études anglaises et littérature comparée, lettres françaises et communication, études théâtrales (volet théorique), études anciennes ou classiques, philosophie, animation et recherche culturelles, histoire de l'art, journalisme, anthropologie, ethnologie, communication sociale, lettres et sciences humaines, etc.

 

La plupart des collèges t'offrent la possibilité de participer à différentes activités de nature littérature (concours et prix littéraires, rencontres avec des écrivains, lectures publiques, réalisation de la revue littérature du collège; projets de création littéraire; la production d'un spectacle ouvert au grand public à de créations littéraires des étudiants; stage d'observation dans un milieu professionnel littérature comme une maison d'édition ou un magazine littérature ou une bibliothèque importante; visites des grandes bibliothèques comme la Bibliothèque nationale du Québec, la Bibliothèque nationale du Canada, la Library of Congress de Washington, la New York Public Library, la Boston Public Library, etc.).

 

En plus des cours communs obligatoires à toutes les programmes préuniversitaires nécessaires pour l'obtention du DEC (voir page du secteur préuniversitaire), il comporte des cours tels que :

 

exploration du domaine des arts, lettres et communication (ou introduction aux milieux culturels ou introduction à la vie culturelle), langages littéraires, courants artistiques et littéraires 1, langue, culture et société, origines de l'imaginaire littéraire, pensée littéraire, formes et images poétiques, nouvelles et romans contemporains, théâtre et création, chefs-d'œuvre de la littérature universelle, critique et analyse littéraire, communication et discours, création : atelier d'écriture, courants artistiques et littéraires 2, mythes et littérature, essai littéraire, l'auteur et son œuvre, etc.

 

Certains collèges ajoutent d’autres cours obligatoires alors que d’autres te permettent de choisir des cours optionnels parmi une liste proposée en littérature française.(ex : littérature et société, littérature et américanité, éléments de linguistique, milieu littéraire québécois, littérature et médias, littérature et cinéma, atelier d'écriture dramatique, littérature policière, fantastique et de fiction, du livre à l'écran, de l'écrit à l'oral : chanson, conte et poésie, etc.).

Note : la liste, le nom, le contenu et le cheminement des cours peuvent varier d'un ccollège à l'autre, mais tous les programmes préparent adéquatement aux études universitaires en études littéraires.

 

EXIGENCE D’ADMISSION :

 

-         Détenir un D.E.S. sans cours préalable spécifique

 

ENDROITS DE FORMATION :

 

Voir aussi les profils suivants : littérature et cinéma, littérature et communication ou littérature et théâtre ou multidisciplinaire en arts et lettres ou les doubles DEC en littéature.

Le Diplôme d’études collégiales en Arts, lettres et communication profil en littérature et cinéma D.E.C. 500.AH ou 500.A5 a une durée totale de 2 ans offert à temps complet.

 

Tu es passionné(e) par le cinéma, mais davantage aux aspects de l'écriture et de la scénarisation ?

 

En choisissant ce programme, tu pourras explorer le cheminement de l'écriture d'un livre jusqu'à sa présentation au grand écran.

 

Il est destiné à celles et ceux désirant entreprendre des études universitaires en études cinématographiques, en cccréation littéraire et écriture de scénarios, en animation et recherche culturelles, en études littéraires, en études anciennes ou classiques, en journalisme ou au programme bisdisplinaire en littérature et cinéma.

 

Tu pourras participer à différentes activités en écriture dramatique (prix littéraires, rencontres avec des scénaristes, la production de courts-métrages par les étudiants en cinéma basés sur des créations littéraires des étudiants, stage d'observation dans un milieu professionnel littérature comme une maison d'édition ou un magazine littérature, etc.).

 

En plus des cours communs obligatoires à toutes les programmes préuniversitaires nécessaires pour l'obtention du DEC (voir page du secteur préuniversitaire) il comporte des cours tels que : langages des arts et des lettres, initiation à la recherche culturelle, histoire du cinéma d'ici et d'ailleurs, ccréation littéraire 1 : exploration, chefs-d'œuvre de la littérature et du cinéma, enjeux culturels au Québec, exploration des médias, littératures du monde, cinémas du monde, critique littéraire, techniques cinématograhiques, analyse et critique cinématographique, création littéraire 2 : écriture et média, scénarisation et production cinématographique, projet de réalisation d'un court-métrage de fiction, ainsi qu'un projet de création littéraire, etc.

 

Note : la liste, le nom, le contenu et le cheminement des cours peuvent varier d'un collège à l'autre, mais tous les programmes préparent adéquatement aux études universitaires en cinéma ou en littérature.

  

EXIGENCE D’ADMISSION :

 

-         Détenir un D.E.S. sans cours préalable spécifique

 

ENDROITS DE FORMATION :

Le Diplôme d’études collégiales en Arts, lettres et communication profil en littérature et communication (ou lettres et communication) D.E.C. 500.AI ou 500.LC a une durée totale de 2 ans offert à temps complet.

 

Tu es intéressé(e) par le monde des communications, mais surtout par la communication écrite (comme la rédaction publicitaire, les relations publiques dans le monde de l'édition, l'animation culturelle dans le domaine littéraire, etc.) ?

 

Dans le cadre de ce programme, tu pourras explorer les liens et interrelations entre la littérature et le monde des communications.

 

Il est destiné à celles et ceux désirant entreprendre des études universitaires en communication culturelle, en loisir, culture et tourisme, en publicité, en animation et recherche culturelles, en enseignement du français langue d'enseignement, en journalisme, en études littéraires, en cccréation littéraire, en linguistique (sciences du langage), anthropologie ou ethnologie, etc.

 

Tu pourras participer à différentes activités en lien avec l'écriture médiatique (concours et prix littéraires, rencontres avec des journalistes, rencontres avec des auteurs dramatiques, rédaction d'articles publicitaires pour des événements spéciaux au collège, rédaction d'articles publicitaires ou de conférences de presse ou des discours devant des autorités publiques pour le compte d'organismes communautaires, rédaction d'articles pour le journal étudiant, rédaction d'un article pour un journal communautaire ou hebdo régional, etc.).

 

En plus des cours communs obligatoires à toutes les programmes préuniversitaires nécessaires pour l'obtention du DEC (voir page du secteur préuniversitaire), il comporte des cours tels que :  exploration du domaine des arts, des lettres et de la communication, pratiques de diffusion, culture et civilisation, grands courants littéraires, littérature et autres arts, cccréation littéraire,  critique littéraire, scénérisation, initiation aux médias, communication écrite, productions médiatiques, techniques des médias, projet d'intégration en lettres et communication écrite, ainsi qu'un projet d'intégration en littéature et communication, etc.

 

Note : la liste, le nom, le contenu et le cheminement des cours peuvent varier d'un collège à l'autre, mais tous les programmes préparent adéquatement aux études universitaires en communication ou en littérature.

 

EXIGENCE D’ADMISSION :

 

-         Détenir un D.E.S. sans cours préalable spécifique

 

ENDROITS DE FORMATION :

Le Diplôme d’études collégiales en Arts, lettres et communication profil en littérature et théâtre D.E.C. 500.AH ou 500.A5 a une durée totale de 2 ans offert à temps complet.

 

Tu es passionné(e) par le théâtre, mais davantage aux aspects de l'écriture ?

 

En choisissant ce programme, tu pourras explorer le cheminement de l'écriture d'une pièce jusqu'à sa présentation sur scène.

 

Il est destiné à celles et ceux désirant entreprendre des études universitaires en art dramatique, en écriture dramatique, en enseignement de l'art dramatique, en animation et recherche culturelles, en études littéraires ou en journalisme.

 

Tu pourras participer à différentes activités en écriture dramatique (prix littéraires, rencontres avec des auteurs dramatiques de théâtre, la production de spectacles devant public par les étudiants en théâtre basés sur des créations littéraires des étudiants, stage d'observation dans un milieu du théâtre, etc.).

 

En plus des cours communs obligatoires à toutes les programmes préuniversitaires nécessaires pour l'obtention du DEC (voir page du secteur préuniversitaire), il comporte des cours tels que : langages des arts et des lettres, langage dramatique, initiation à la recherche culturelle, histoire du théâtre, littérature dramatique, création littéraire 1 : exploration, processus de création, analyse dramatique, enjeux culturels au Québec, littératures du monde, critique théâtrale, critique littéraire, création théâtrale, ainsi qu'un projet d'écriture dramatique, etc.

 

Note : la liste, le nom, le contenu et le cheminement des cours peuvent varier d'un collège à l'autre, mais tous les programmes préparent adéquatement aux études universitaires en cinéma ou en littérature.

  

EXIGENCE D’ADMISSION :

 

-         Détenir un D.E.S. sans cours préalable spécifique

 

ENDROITS DE FORMATION :

Le Diplôme d’études collégiales en Arts, lettres et communication (profil général, multidisciplinaire ou sans profil) D.E.C. 500.A1 ou 500.75 a une durée totale de 2 ans offert à temps complet.

 

Tu veux entreprendre des études universitaires en arts ou en lettres, mais ne sais pas trop dans quelle discipline ?

ou tu veux toucher aux diverses disciplines des arts et des littératures ?,

Donc, choisis ce programme.

 

Il prépare notamment à poursuivre des études universitaires en arts interdisciplinaires, en enseignement des arts, en enseigement du français langue première, en enseignement de l'anglais ou du français langue seconde, en animation culturelle, en culture, tourisme et loisir, en histoire de l'art, en communication, en études théâtrales (volet théorie), en journalisme, en littérature française, en études ou littérature anglaises, en création littérature et écriture de scénarios, en anthropologie ou ethnologie, en philosophie, en langues modernes, en traduction, etc.

 

Tu pourras participer à différentes activités artistiques et culturelles telles que : réalisation de nombreux projets de création artistique dans un champ artistique spécifique ou multidisciplinaires; réalisation de projets de création littéraire; réalisation de projets documentaires; rencontres et conférences d'artistes; effectuer des sorties culturelles (ciné-club, sorties au théâtre, visites de musées et autres institutions culturelles, etc.); participer à des lectures littéraires publiques; participer à des productions théâtrales présentées au grand public; réaliser des vidéos pour des étudiants dans le cadre d'un cours; participer aux activités de la radio étudiante ou du journal étudiant; participer à des activités culturelles avec des communautés ethniques; faire un voyage culturel en Europe; effectuer un séjour linguistique en Espagne ou en Allemagne; possibilité d'effectuer un stage d'observation dans un milieu artistique; etc.

 

En plus des cours communs obligatoires à toutes les programmes préuniversitaires nécessaires pour l'obtention du DEC (voir page du secteur préuniversitaire), les cours couvrent les arts, les langues et la littérature. En fait, c'est un programme touche-à-tout dans le domaine culturel et artistique. Les cours proposés varient beaucoup d'établissement à un autre, mais voici quelques exemples de cours proposés :

 

Exploration des domaines des arts, des lettres et de la communication, grands courants artistiques, milieux culturels, communication et langage des arts, approche méthodologique en arts, créativité, histoire de l'art : de la préhistoire au 18e siècle, pratique des arts visuels, théâtre : histoire et techniques d'interprétation, musique : culture et civilisation, arts visuels : pratique d'atelier, cinéma : langage et pratique, chanson : analyse et création, histoire de l'art : du 19e siècle à nos jours, culture et  communication, atelier de création littéraire, théâtre d'hier à aujourd'hui, critique et pratique des médias, photographie numérique, culture et langue étrangère (espagnol ou autre), production et diffusion culturelle, activité d'intégration, etc.

 

Enfin, certains collèges proposent un choix de cours optionnels parmi une liste proposée.

 

Note : le nom, le contenu, le cheminement et la liste des cours proposés peuvent varier d'un collège à un autre, mais tous les programmes préparent adéquatement aux études universitaires en arts et en lettres.

 

EXIGENCE D’ADMISSION :

 

-         Détenir le D.E.S. sans cours préalable spécifique

 

ENDROITS DE FORMATION :

-    Campus Notre-Dame-de-Foy CNDF, Québec (profil multidisciplinaire - conception artistique d'événements)

-        Cégep de la Gaspésie-et-des-Îles, campus de Carleton-sur-Mer (axé sur le multimédia, les arts visuels, le théâtre et la création littéraire), incluant deux résidences de création (séjour aux Îles-de-la-Madeleine et à Carleton-sur-Mer) et le parrainnage par un artiste de la région, avec ou sans profil en  aventure-études également offert

-        Cégep de la Gaspésie-et-des-Îles, campus de Gaspé (axé sur les arts visuels, le cinéma, la littérature, la musique et le théâtre avec ou sans profil en  aventure-études également offert

-    Cégep Champlain college - Lennoxville (sans profil)

-    Cégep d’Alma (profil général), site du département

-    Cégep de Baie-Comeau (profil multidisciplinaire)

-    Cégep de Beauce-Appalaches (profil multidisciplinaire)

-    Cégep de Chicoutimi (profil général)

-    Cégep Dawson college (arts et culture), site du département des beaux-arts

-    Cégep de Matane (profil création multidisciplinaire)

-    Cégep de Rivière-du-Loup (sans profil), voir aussi le site du programme

-    Cégep de Shawinigan (profil multidisciplinaire) programme sports-études également offert

-        Cégep de Sorel-Tracy (profil général)

-        Cégep de St-Félicien (sans profil)

-    Cégep de St-Jean-sur-Richelieu (option multidisciplinaire) NOUVEAU !

-    Cégep de St-Jérôme, campus de Mont-Tremblant (profil en création et exploration culturelle) NOUVEAU !

-        Cégep de Thetford (profil création artistique)

-    Cégep de Valleyfield (option multidisciplinaire) NOUVEAU !

-    Cégep John-Abbott college (profil arts & culture avec ou sans langue moderne)

-        Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption (profil multidisciplinaire)

-    Cégep Vanier (profil arts, médias et théâtre) programme sports-études également offert

-        Collège Marianopolis (profil arts & letters)

Le Diplôme d’études collégiales intégré en sciences-lettres-arts D.E.C. 700.A0 (ou arts & science dans la version anglaise) a une durée totale de 2 ans offert à temps complet.

 

Ce programme s’adresse aux étudiantes et aux étudiants qui ont très bien réussi  leurs études secondaires, qui sont capables d’entreprendre une formation qui est très exigeante et qui désirent obtenir une formation polyvalente qui couvre plusieurs concentrations (sciences de la nature, sciences humaines, arts ou lettres). Ce n'est pas un double D.E.C., mais un seul programme couvrant ces 4 disciplines de façon intensive.

 

Comprend :

Avantages :

En plus des cours communs obligatoires à toutes les programmes préuniversitaires nécessaires pour l'obtention du DEC (voir page du secteur préuniversitaire), il comporte :

 

Des cours en sciences de la nature : en mathématiques (calcul différentiel, calcul intégral, algèbre vectorielle et linéaire, probabilités et statistiques), en physique (mécanique, électricité et magnétisme, ondes et physique moderne), en chimie (chimie générale, chimie des solutions) et biologie (biologie générale I).

 

Des cours en sciences humaines : en histoire (histoire de la civilisation occidentale), en psychologie (introduction à la psychologie), en sociologie (initiation à la sociologie ou un autre cours), et en économique (économie globale ou un autre cours).

 

Des cours en Arts, lettres et communication : en arts visuels (Arts visuels ou initiation aux arts), en histoire de l’art (éléments d’esthétique et d’histoire de l’art ou un autre cours), en langue anglaise (de niveau intermédiaire ou avancé évalué par un test de classement ou un cours d'une autre langue), en langue moderne (espagnol dans certains collèges) et en littérature (chefs-d'œuvre de la littérature universelle, ,

 

Ainsi qu’une activité synthèse (intégration des acquis en sciences-arts-lettres) et une épreuve-synthèse spécifique au programme en sciences-lettres-arts.

 

Note : le nom, le contenu, le cheminement et la liste des cours proposés peuvent varier d'un collège à un autre, mais tous les programmes rencontrent les meilleures exigences de haut calibre et préparent aux études universitaires.

 

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

-         Détenir un D.E.S. et avoir réussi les cours suivants ou leurs équivalents :
 

TS ou SN 5e (anciennement Mathématiques 536)

Physique 5e (anciennement Physique 534)

Chimie 5e (anciennement Chimie 534)

            Arts visuels 5e (anciennement Arts visuels 534) non obligatoire, mais recommandé

 

AUTRES EXIGENCES D’ADMISSION :

-    Avoir obtenu une moyenne générale d'au moins 80 % (principalement en secondaire 4 et 5)

-    Avoir obtenu une moyenne d'au moins 75 % dans chacun des cours préalables

-    Avoir obtenu une moyenne d'au moins 75 % dans les cours de langue maternelle de secondaire 4 ET 5

ENDROITS DE FORMATION : 

Le Diplôme d’études collégiales en langues combinées avec les sciences de la nature DOUBLE D.E.C. 200.16 a une durée totale de 3 ans offert à temps complet.

 

Une préparation aux études universitaires en sciences ajoutée d'un apprentissage de langues étrangères, pourquoi ?,

 

Peut-être ce sera une préparation  pour une carrière scientifique ... à l'étranger,

 

OU tout simplement pour combler ta passion pour les langues étrangeres avec ton grand intérêt pour le domaine scientifique ....

 

Il permet d'accéder à la plupart des programmes en sciences pures et appliquées  (biologie, biochimie, chimie, microbiologie, géologie, sciences de la terre, sciences de l'atmosphère, géographie physique ou environnementale, physique, etc.), en sciences de la santé (sciences infirmières, nutrition, kinésiologie, orthophonie, audiologie, ergothérapie, physiothérapie, biologie cellulaire et moléculaire, biologie médicale, sciences biomédicales, etc.), mais aussi en linguistique, en traduction, en langues étrangères, en communication, en relations publiques, en journalisme, en science politique, en droit, en administratiion, en relations internationales, etc.

 

Tu auras participer à différentes activités (ex : réalisation de projets ou travaux de recherche de nature scientifique, conférences de scientifiques réputés de divers domaines, activités culturelles avec des communautés ethniques, séjours linguistiques et culturels à l'étranger, voyages d'études, stage d'immersion dans une entreprise à l'étranger, concours, compétitions et expositions de sciences, visites de musées scientifiques, etc.).

 

En plus des cours communs obligatoires à toutes les programmes préuniversitaires nécessaires pour l'obtention du DEC (voir page du secteur préuniversitaire) il comporte des cours en sciences tels que : mathématiques ((calcul intégral, calcul différentiel, algèbre vectorielle et linéaire, probabilités et statistique), physique (mécanique, électricité et magnétisme, ondes et physique moderne), chimie (chimie générale, chimie des solutions), biologie (biologie générale I).

 

Pour ce qui est des cours en langues, il comporte des cours tels que : langue anglaise en plus des 2 cours communs obligatoires (lecture et rédaction anglaises, introduction à la littérature anglaise, introduction à la civilisation anglaise, projet d’intégration en anglais), espagnol (élémentaire, intermédiaire, avancé, introduction à la civilisation espagnole) et dans certains collèges, allemand ou italien (élémentaire, intermédiaire, avancé, introduction à la civilisation allemande ou introduction à la civilisation italienne).

 

Note : le nom, le contenu, le cheminement et la liste des cours proposés peuvent varier d'un collège à un autre et le profil choisi en sciences de la nature, mais tous les programmes préparent aux études universitaires en sciences et dans la plupart des autres programmes universitaires.

 

EXIGENCE D’ADMISSION :

 

-         Détenir un D.E.S. et avoir réussi les cours suivants ou leurs équivalents :
 

TS ou SN 5e (anciennement Mathématiques 536)

Physique 5e (anciennement Physique 534)

Chimie 5e (anciennement Chimie 534)

 

Il est aussi recommandé d’avoir suivi les cours anglais bilingue 5e (anciennement anglais 584) et/ou espagnol 5e (anciennement espagnol 534) ou une équivalente, mais ne sont obligatoires.

 

ENDROITS DE FORMATION :      

-    Cégep de Drummondville (sciences de la nature - profil en sciences pures et appliquées + langues ou sciences de la nature - profil sciences de la santé + langues)

-    Cégep de l'Abititi-Témiscamingue, campus de Rouyn-Noranda (sciences de la nature - profil général + langues)

-         Cégep de Lévis-Lauzon (sciences de la nature - profil sciences de la santé + langues ou sciences de la nature - profil sciences pures et appliquées + langues ou sciences de la nature - profil ActionSciences + langues),  possibilité d'effectuer d'un session d'études à Séville en Espagne, possibilité de réaliser un séjour linguistique et culturel à travers toute l'Espagne et possibilité de participer à des échanges étudiants en Allemagne

-    Cégep de St-Jean-sur-Richelieu (sciences de nature - profil général + langues) NOUVEAU !

-    College international des Marcellines (DEC trilingue : français, anglais, une 3e langue : espagnol, allemand ou italien avec une session d'immersion à l'étranger + sciences de la nature - profil en sciences pures et appliques ou sciences de la nature - profil en sciences de la santé)

Le Diplôme d’études collégiales en langues combinées aux sciences humaines DOUBLE D.E.C. 300.24 a une durée totale de 3 ans offert à temps complet.

 

En apprendre davantage sur l'être humain, son monde, son environnement, ses comportements sociaux et ... sa langue et sa culture.

 

Voilà ce que ce programme te permettra d'acquérir.

 

Idéal pour des études universitaires en géographie, en histoire, en anthropologie, en ethnologie, en sociologie, en droit, en science politique, en relations internationales, etc;

Ainsi qu'aux programmes en langues (études anglaises, études hispaniques, études allemandes, linguistique, traduction, etc.).

 

Tu pourras participer à différentes activités (ex : activités culturelles avec des communautés ethniques, séjours linguistiques et culturels à l'étranger, voyages d'études, stage d'immersion dans une entreprise à l'étranger, réalisation de projets communautaires au sein des communautés culturelles, réalisation de projets ou de stages de coopération internationale en Amérique latine, etc.

 

En plus des cours communs obligatoires à toutes les programmes préuniversitaires nécessaires pour l'obtention du DEC (voir page du secteur préuniversitaire) il comporte des cours en sciences humaines tels que : histoire (histoire de la civilisation occidentale), sociologie (individu et société), psychologie (introduction à la psychologie, science politique (initiation à la vie politique, politique au Québec et au Canada), anthropologie (introduction à l’anthropologie), géographie (régions du monde), économique (introduction à l'économie globale) et sciences humaines (méthodologie en sciences humaines, méthodes quantitatives en sciences humaines, intégration des acquis en sciences humaines).

 

Pour ce qui est des cours en langues, il comporte des cours tels que : langue anglaise en plus des 2 cours communs obligatoires (lecture et rédaction anglaises, introduction à la littérature anglaise, introduction à la civilisation anglaise, projet d’intégration en anglais), espagnol (élémentaire, intermédiaire, avancé, introduction à la civilisation espagnole) et dans certains collèges, allemand ou italien (élémentaire, intermédiaire, avancé, introduction à la civilisation allemande ou introduction à la civilisation italienne).

 

Note : le nom, le contenu, le cheminement et la liste des cours proposés peuvent varier d'un collège à un autre et selon le profil choisi en sciences humaines, mais tous les programmes préparent aux études universitaires en sciences humaines ou en langues.

 

EXIGENCE D’ADMISSION :

 

-         Détenir un D.E.S. sans cours préalable spécifique

 

Il est aussi recommandé d’avoir suivi les cours anglais bilingue 5e (anciennement anglais 584) et/ou espagnol 5e (anciennement espagnol 534) ou une équivalente, mais ne sont obligatoires.

 

ENDROITS DE FORMATION :      

-       Cégep de Lévis-Lauzon (sciences humaines profil sociétés-monde + langues ou sciences humaines profil individu-société + langues ou sciences humaines profil administration-économie + langues)

-    Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, campus de Rouyn-Noranda (sciences humaines - profil avec mathématiques + langues modernes)

-         Cégep de Limoilou (sciences humaines - profil enjeux internationaux + langues) 

-    Cégep de Drummondville (sciences humaines - profil général avec mathématiques et langues ou sciences humaines - profil SANS maths + langues)

-    Cégep Édouard-Montpetit (sciences humaines - profil monde + langues) NOUVEAU !

 -    Cégep Lionel-Groulx (sciences humaines - profil gestion des organisations + langues)

-    Cégep de St-Jean-sur-Richelieu (sciences humaines - profil ouverture sur le monde + langues) NOUVEAU !

-    College international des Marcellines (DEC trilingue : français, anglais, une 3e langue : espagnol, allemand ou italien avec une session d'immersion à l'étranger + sciences humaines - profil général avec ou SANS maths)

Le Diplôme d’études collégiales en langues combinées à l'histoire et civilisations DOUBLE D.E.C. 700.16 a une durée totale de 3 ans offert à temps complet.

 

Tu désires mieux comprendre le monde qui nous entoure, tout particulièrement les richesses de l'héritage culturel, historique, artistique et social de la civilisation occidentale ?

 

Rien de mieux que d'y ajouter une formation linguistique qui te permettra de communiquer dans les 4 langues les plus parlées dans la civilisation occidentale: français, anglais, espagnol et allemand.

 

Voilà ce que ce programme te permettra d'acquérir.

 

Idéal pour des études universitaires en anthropologie, ethnologie, histoire, philosophie, sciences des religions, sciences historiques et études patrimoniales, études internationales, journalisme, enseignement de l'univers social au secondaire, enseignement de l'éthique et cultures religieuses au secondaire, enseignement de l'univers social ET de l'éthique et culture religieuse au secondaire, etc;

 

Ainsi qu'aux programmes en langues et cultures étrangères (enseignement d'une langue seconde ou étrangère, études anglaises, études allemandes, études hispaniques, études latino-américaines, études africaines, études canadiennes, études québécoises, études nord-américaines, études anciennes ou classiques, linguistique, traduction, etc.).

 

Le cégep t'offre également la possibilité de participer à différentes activités (ex : visites de musées, de sites historiques, de sites archéologiques et autres institutions culturelles du Québec, ailleurs au Canada et dans le nord-est des États-Unis, activités culturelles avec des communautés ethniques, séjours linguistiques et culturels à l'étranger, voyages d'études, séjour d'immersion linguistique et culturelle en Allemagne, réalisation de projets ou de stages de coopération internationale dans un pays émergent, etc.).

 

En plus des cours communs obligatoires à toutes les programmes préuniversitaires nécessaires pour l'obtention du DEC (voir page du secteur préuniversitaire), il comporte des cours en humanités :

 

études anciennes (le monde ancien); histoire (l'occident en mutation, le monde contemporain, l'ère des masses, science, histoire et méthodologie); philosophie (principes de mathématiques et de logique, la pensée humaine, évolution de la société moderne) en plus des 3 cours communs obligatoires; sciences des religions (l'être humain et ses mythes); psychologie (initiation à la psychologie); sciences humaines (méthodes quantitatives en sciences humaines); et multidisciplinaire en histoire et civilisations (méthodologie en histoire et civilisations, intégration des acquis en histoire et civilisations, projet d'intégration en histoire et civilisations).

 

Pour ce qui est des cours en arts, lettres et langues, il comporte des cours tels que : histoire de l'art (sens des œuvres d'art, arts visuels depuis la modernité);  langue anglaise (linguistique et histoire de l'anglais, marginalités littéraires, littérature anglaise) en plus des 2 cours communs obligatoires); espagnol (espagnol 1 : élémentaire, espagnol 2 : élémentaire, espagnol 3 : intermédiaire, espagnol 4 : avancé ou langue avancée et culture hispanique); allemand (allemand 1 : élémentaire, allemand 2 : élémentaire, allemand 3 : intermédiaire, allemand 4 : avancé) et multidisciplinaire en arts et lettres (institutions culturelles du Québec).

 

Enfin, il comporte quelques cours optionnels parmi des listes proposées (ex : initiation à l'économie globale, géopolitique, fondements historiques du Québec contemporain, économie internationale, histoire du cinéma, calcul 1, calcul 2, algèbre linéaire, biologie humaine, etc.).

 

Note : le nom, le contenu, le cheminement et la liste des cours proposés peuvent varier d'un collège à un autre et selon le profil choisi en sciences humaines, mais tous les programmes préparent aux études universitaires en sciences humaines ou en langues.

 

EXIGENCE D’ADMISSION :

 

-         Détenir un D.E.S. sans cours préalable spécifique

 

Il est aussi recommandé d’avoir suivi les cours anglais bilingue 5e (anciennement anglais 584) et/ou espagnol 5e (anciennement espagnol 534) ou une équivalente, mais ne sont obligatoires.

 

ENDROIT DE FORMATION :      

 

-         Cégep du Vieux-Montréal seul collège à offrir ce double DEC

 

Le Diplôme d’études collégiales en langues combinées aux arts visuels DOUBLE D.E.C. 500.13 a une durée totale de 3 ans offert à temps complet.

 

Tu as 2 intérêts différents, les langues et les arts ?, pas si différent que ça ...

 

Combine ces 2 intérêts grâce à ce programme et ouvre-toi des portes dans une multitude de disciplines culturelles à l'université.

 

Il prépare notamment à poursuivre des études universitaires en arts visuels, design graphique, design de l'environnement, design de théâtre, design d'intérieurs, enseignement des arts, enseignement de l'anglais langue seconde, linguistique, histoire de l'art, journalisme, animation et recherche culturelles, loisir, culture et tourisme, muséologie, anthropologie, etc.

 

Tu pourras réaliser de nombreux projets de création en arts visuels, participer à des expositions ouvertes au public, effectuer des sorties culturelles (Montréal, Québec, New York, etc.), assister à des conférences d'artistes renommés en art actuel, visiter des ateliers professionnels en arts visuels, participer à des activités culturelles avec les communautés ethniques, participer à un voyage de fin d'études en Europe permettant une immersion culturelle et linguistique totale (séjour en Allemagne ou en Espagne), etc.

 

En plus des cours communs obligatoires à toutes les programmes préuniversitaires nécessaires pour l'obtention du DEC (voir page du secteur préuniversitaire), il comporte des cours en arts visuels et histoire de l'art : exploration des domaines des arts, des lettres et de la communication, histoire de l'art 1, 2 et 3, dessin 1,2 et 3, peinture 1, 2 et 3, sculpture 1, 2 et 3, photographie, art numérique, estampe, performance et événement, installation et espace, ainsi que projet d'intégration en arts visuels.

 

Des cours en langues et cultures : parlons langues, enjeux culturels nationaux, langue seconde, linguistique anglaise, art et société 1 : langue anglaise, allemand élémentaire, espagnol élémentaire, jugement critique, art et société 2 : langue anglaise, espagnol intermédiaire, communication avancée ainsi qu'intégration personnelle des acquis en culture et communication (anglais/espagnol/allemand).

 

EXIGENCE D’ADMISSION :

 

-         Détenir un D.E.S. sans cours préalable spécifique

Il est aussi recommandé d’avoir suivi les cours anglais bilingue 5e (anciennement anglais 584) et/ou espagnol 5e (anciennement espagnol 534) ou une équivalente, mais ne sont obligatoires.

 

ENDROIT DE FORMATION :

-    Cégep de Drummondville seul collège à offrir ce double DEC

Le Diplôme d’études collégiales en sciences de la nature combinées aux lettres DOUBLE D.E.C. 200.16 a une durée totale de 3 ans offert à temps complet.

 

Tu es passionné(e) par la littérature et le monde des arts en général ?,

 

Mais tout le monde te dit qu'une carrière scientifique sera préférable pour ton avenir car tu es également doué(e) pour les sciences et tu aimes ça aussi ?,

 

Le champ d'études de la littérature n'est si loin qu'on pourrait le croire de celle des sciences : la création d'œuvres littéraires de science-fiction ou fantastiques se basent en partie sur le monde scientifique actuel ou de ce qu'on envisage pour le futur...

 

Choisis ce programme et tu pourras combler tes 2 intérêts en choisissant le domaine de la "littérature scientifique" qui couvre principalement l'édition de publications scientifiques, le journalisme scientifique, la communication et vulgarisation scientifique ou le critique littéraire scientifique.

Tu pourras réaliser de nombreux projets de nature scientifique, participer à des concours et compétitions scientifiques (dont Expo Sciences), participer à des concours et prix littéraires (dont ceux en vulgarisation scientifique), rédiger des articles dans certains magazines scientifiques destinés au grand public, réaliser des projets de création littéraire, etc.

En plus des cours communs obligatoires à toutes les programmes préuniversitaires nécessaires pour l'obtention du DEC (voir page du secteur préuniversitaire), tu auras des cours tels que

En sciences de la nature : mathématiques (calcul différentiel, calcul intégral, algèbre linéaire et géométrie vectorielle, probabilités et statistique); physique (mécanique, électricité et magnétisme, ondes et physique moderne); chimie (chimie générale : la matière, chimie des solutions); biologie (évolution et diversité du vivant); ainsi qu'une activité d'intégration en sciences de la nature. Dans certains, collèges, quelques cours optionnels sont offerts parmi une liste proposée.

 

En littérature : mythes et littérature, courants artistiques et littéraires 1, introduction au théâtre, l'art du récit, la poésie, courants artistiques et littéraires 2, genres romanesques, chefs-d'œuvre de la littérature universelle, un auteur et son œuvre, littératures des Amériques, langage cinématographique : de l'écrit à l'écran, critique littéraire, atelier de création littéraire, intégration des acquis en littérature, etc.

Note : le nom, le contenu, le cheminement et la liste des cours proposés peuvent varier d'un collège à un autre et selon le profil choisi en sciences de la nature, mais tous les programmes préparent aux études universitaires en sciences pures ou appliquées ou en lettres.

 

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

-         Détenir un D.E.S. et avoir réussi les cours suivants ou leurs équivalents :
 

TS ou SN 5e (anciennement Mathématiques 536)

Physique 5e (anciennement Physique 534)

Chimie 5e (anciennement Chimie 534)

 

ENDROITS DE FORMATION : 

-         Cégep d'Alma (sciences de la nature profil général + arts, lettres et communication - profil lettres)

-    Cégep de Drummonville (sciences de la nature - profil sciences de la santé + arts, lettres et communication - profil littérature ou sciences de la nature - profil sciences pures et appliquées + arts & lettres - profil lettres, cinéma et théâtre)

-    Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, campus de Rouyn-Noranda (sciences de la nature - profil général + arts, lettres et communication - profil lettres)

-    Cégep de St-Laurent (sciences de la nature - profil sciences de la santé + arts, lettres et communication - profil littérature ou sciences de la nature - profil sciences pures et appliquées +  arts, lettres et communication - profil littérature)

Le Diplôme d’études collégiales en sciences humaines combinés aux lettres DOUBLE D.E.C. 300.16 a une durée totale de 3 ans offert à temps complet.

 

Tu es intéressé(e) par les différents aspects de notre société, ses actions, ses comportements et ses enjeux ?

 

Tu es également intéressé(e) par le domaine des arts et/ou des lettres (l'histoire de l'art, la littérature française, les cultures et civilisations étrangères) ?

 

Donc, ce double DEC répondra à tes besoins et intérêts car il couvre des disciplines de ces 2 domaines. Par contre, l'organisation des cours varie selon les collèges, tout dépendant du profil des sciences humaines et du profil des Arts, lettres et communication que chaque collège propose.

 

Tu pourras participer à des concours et prix littéraires, rencontrer des écrivains de renom, réaliser des projets de création littéraire, participer à lectures publiques, réaliser des projets dans la communauté, réaliser des projets et/ou effectuer un stage de coopération internationale dans un pays émergent, etc.

 

En plus des cours communs obligatoires à toutes les programmes préuniversitaires nécessaires pour l'obtention du DEC (voir page du secteur préuniversitaire), tu auras des cours tels que :

 

En sciences humaines : psychologie (introduction à la psychologie); histoire (initiation à l'histoire de la civilisation occidentale, histoire du 20e siècle, nouvelles perspectives en histoire du Québec); anthropologie (regards anthropologiques); économie (initiation à l'économie globale); sociologie (initiation à la sociologie); multidisciplinaire en sciences humaines (méthodes quantitatives en sciences humaines, initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines, démarche d'intégration en sciences humaines); etc. Le Cégep de l'Abitibi offre un choix de quelques cours optionnels parmi des listes proposées.

 

En littérature : mythes et littérature, courants artistiques et littéraires 1, introduction au théâtre, l'art du récit, la poésie, courants artistiques et littéraires 2, genres romanesques, chefs-d'œuvre de la littérature universelle, un auteur et son œuvre, littératures des Amériques, langage cinématographique : de l'écrit à l'écran, critique littéraire, atelier de création littéraire, intégration des acquis en littérature, etc.

Note : le nom, le contenu, le cheminement et la liste des cours proposés peuvent varier d'un collège à un autre et selon le profil choisi en sciences humaines, mais tous les programmes préparent aux études universitaires en sciences humaines ou en lettres.

 

EXIGENCE D’ADMISSION :

 

-         Détenir le D.E.S. sans cours préalable spécifique

 

ENDROITS DE FORMATION :      

Le Diplôme d’études collégiales en arts visuels combinés avec les Arts, lettres et communication - profil général ou multidisciplinaire DOUBLE D.E.C. a une durée totale de 3 ans offert à temps complet.

 

Tu es passionné(e) par les beaux-arts ?

 

Mais, tu es aussi curieux(euse) et intéressé(e) par tout ce qui touche le domaine des arts et des lettres ?

 

Choisis ce programme dont l'accent est principalement mis sur les arts visuels, mais touche également à de nombreuses autres disciplines des arts et des lettres.

 

Tu pourras rencontrer des écrivains et des artistes de renom, réaliser des vidéos pour des étudiants dans leur cadre d'un cours, réaliser des projets documentaires, participer à des lectures publiques, réaliser des projets de création artistique, réaliser des projets de création littéraire, faire des sorties culturelles dans les musées ou autres institutions culturelles au Québec et ailleurs, participer à des activités culturelles avec des communautés ethniques, participer à des expositions ouvertes au grand public, participer à concours et prix littéraires, etc.

 

En plus des cours communs obligatoires à toutes les programmes préuniversitaires nécessaires pour l'obtention du DEC (voir page du secteur préuniversitaire), il comporte des cours en arts plastiques : composition visuelle, composition plastique, dessin technique et modélisation 3D, dessin : exploration, techniques de production en arts visuels, dessin : observation, peinture et nouveaux médias, sculpture et nouveaux médias, nouveaux médias, photo et vidéo numérique, théâtre : en scène, théâtre : au jeu, scénographie virtuelle, production synthèse, activité de synthèse.

 

Des cours en histoire de l’art : histoire de l’art des origines au Moyen-Âge, l’art québécois et avènement de l’art moderne, l’art au Québec et en occident depuis le début du 20e siècle.

 

Des cours en Arts, lettres et communication : littérature et autres arts, des œuvres et des formes : lectures, création littérature : exploration, création littéraire : écriture et média, chefs d’œuvre de la littérature universelle, critique littéraire.

 

Note : le nom, le contenu, le cheminement et la liste des cours proposés peuvent varier d'un collège à un autre et selon le profil choisi en sciences humaines, mais tous les programmes préparent aux études universitaires en arts ou en lettres.

 

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

-         Détenir le D.E.S. sans cours préalable spécifique

 

ENDROITS DE FORMATION :

-         Cégep de Drummondville (arts plastiques + arts & lettres profil lettres, cinéma et théâtre ou arts plastiques)

-         Cégep de Lévis-Lauzon (arts plastiques + arts & lettres profil cinéma et hypermédia ou arts plastiques + arts & lettres profil littérature, théâtre et technologies), site du département des arts plastiques et médiatiques

Le Diplôme d’études collégiales en lettres combiné à la musique a une durée totale de 3 ans offert à temps complet. Pour plus de détails sur ce programme, consulte la page du programme en musique.

 

Le Baccalauréat international en langues a une durée totale de 2 ans offert à temps complet. Pour plus de détails, consulte la page du Baccalauréat international.

 

TABLEAU DES PROGRAMMES PAR COLLÈGES

(langues)

Note : pour les programmes en littérature, voir le tableau #2

          pour les doubles DEC en arts & lettres, voir le tableau #2

          pour le DEC en Arts, lettres et communication sans profil, voir le tableau #2

 

COLLÈGES

Arts & lettres profil langues Arts & lettres profil lettres et langues Langues
+
sciences nature
Langues
+
sciences humaines
Langues
+
arts plastiques
Langues
+
histoire et civilisation
Langues
+
musique
Bacc interna-tional
langues
Abitibi-Témiscamingue Ö              
Ahuntsic Ö              
Beauce Ö              

Campus Notre-

Dame-de-Foy

Ö       Ö   Ö  
CEC Lac-Mégantic Ö              
Champlain-Lennoxville Ö              
Champlain-St-Lambert Ö              
Champlain-St-Lawrence Ö              
Dawson Ö              

Drummondville

Ö       Ö   Ö  
Édouard-Montpetit Ö              
F-X-Garneau Ö             Ö

Heritage

Aucun
John-Abbott Ö Ö            
Jonquière Ö Ö            

Laflèche

              Ö

Lévis-Lauzon

Ö   Ö Ö        
Limoilou Ö     Ö        

Lionel-Groulx

Ö              

Maisonneuve

Ö              

Marianopolis

Ö           Ö  

Marie-Victorin

Ö              

Montmorency

Ö              
Outaouais Ö              
Rimouski Ö
Rivière-du-Loup Ö
Rosemont Ö
Sainte-Foy Ö
Sept-Îles   Ö            
Sherbrooke Ö              
St-Jean Ö              
St-Jérôme Ö              
St-Laurent Ö              

Trois-Rivières

Ö              

Vanier

Ö           Ö  
Victoriaville Ö   Ö Ö        

Vieux-Montréal

Ö         Ö    
Vincent d'Indy             Ö  

 

TABLEAU DES PROGRAMMES PAR COLLÈGES
(études littéraires)

 

COLLÈGES

Arts & lettres sans profil Arts & lettres profil littérature Arts & lettres profil littérature & communic Arts & lettres
 +
sciences de la nature
Arts & lettres
 +
sciences humaines
Arts & lettres
 +
Arts plastiques
Arts & Lettres
+
musique
Arts & Lettres
+
danse
intégré sciences-arts-lettres

Abitibi-Témiscamingue

  Ö              

Ahuntsic

  Ö              

Alma

Ö Ö

André-Grasset

                Ö

André-Laurendeau

  Ö              

Baie-Comeau

  Ö              

Beauce

  Ö Ö            

Bois-de-Boulogne

                Ö

Campus Notre-

Dame-de-Foy

Aucun
Champlain-Lennoxville Aucun
Champlain-St-Lambert Aucun

Chicoutimi

  Ö              

Dawson

Ö Ö              

Drummondville

Ö   Ö Ö Ö Ö Ö Ö  

Édouard-Montpetit

    Ö            

F-X-Garneau

  Ö              

Gaspésie

Ö                
Gérald-Godin Aucun

Granby

  Ö              

Heritage

Aucun

Jean-de-Brébeuf

    Ö       Ö   Ö

John-Abbott

Ö               Ö

Jonquière

Ö Ö              

Laflèche

Ö   Ö           Ö

Lanaudière-Joliette

  Ö         Ö    

Lanaudière-L'Assomption

Ö                

La Pocatière

Aucun

Lévis-Lauzon

Ö   Ö     Ö      

Limoilou

Aucun

Lionel-Groulx

  Ö         Ö   Ö

Maisonneuve

  Ö             Ö

Marianopolis

Ö           Ö   Ö

Marie-Victorin

  Ö         Ö    

Matane

  Ö              

Montmorency

  Ö              

Outaouais

    Ö           Ö

Rimouski

Ö Ö

Rivière-du-Loup

Ö Ö

Rosemont

Ö

Sainte-Foy

Ö Ö

Sept-Îles

Ö                

Shawinigan

Ö                

Sherbrooke

  Ö         Ö   Ö

Sorel-Tracy

Ö                

St-Félicien

Ö               Ö
St-Hyacinthe Ö Ö              
St-Jean   Ö              

St-Jérôme

  Ö              

St-Laurent

  Ö   Ö Ö   Ö    

Thetford

Ö                

Trois-Rivières

    Ö           Ö

Valleyfield

                 

Vanier

  Ö              

Victoriaville

    Ö Ö          

Vieux-Montréal

  Ö              

Vincent d'Indy

            Ö    

 

LIENS RECOMMANDÉS : 

Tu veux l'avoir l'avis d'étudiants, de diplômés ou d'enseignants sur le programme en arts, lettres et communication ? regarde les vidéos suivants :

Note : ces vidéos n'ont pas le but de promouvoir un collège plus qu'un autre, mais plutôt de faire connaître ce programme.

Profil Aventure-Études :
(offert par le Cégep de la Gaspésie et des Îles)

-    un vidéo présentant l'activité Escalade sur glace qui s'est déroulée au Parc national Forillon à l'hiver 2018;

 

-    un vidéo présentant l'activité Escalade intérieur qui s'est déroulée au Pavillon des sports de Gaspé à l'automne 2017;

 

-    un vidéo présentant l'activité Plongée sousmarine qui s'est déroulée au Parc national Forillon à l'automne 2017;

-    un vidéo présentant l'activité Traîneau à chiens qui s'est déroulée au Parc national Forillon à l'hiver 2016;

 

-    un vidéo présentant l'activité Ski de printemps hors-piste qui s'est déroulée au Parc national Forillon à l'hiver 2016;

-    un vidéo présentant l'activité Sortie en kite qui s'est déroulée au Parc national Forillon à l'hiver 2016;

 

-    un vidéo présentant l'activité Pêche au maquereau qui s'est déroulée au Parc national Forillon à l'automne 2016;

-    un vidéo présentant l'activité Kayak qui s'est déroulée au Parc national Forillon à l'automne 2015;

-    un vidéo présentant l'activité Voile qui s'est déroulée au Parc national Forillon à l'automne 2015;

-    un vidéo présentant l'activité Pêche à la mouche qui s'est déroulée au Parc national Forillon à l'automne 2015;

-    un vidéo présentant l'activité Canotage qui s'est déroulée à la ZEC Baillargeon à l'automne 2015.

Profil langues :

Profil en littérature :

Profil général ou multidisciplinaire :

Le Programme intégré en sciences, lettres et arts :

  • l'entrevue avec Maude Lantagne-Hurtubise et Pierre Letarte; la première est étudiante en sciences, lettres et arts et le second est professeur de géographie au Cégep de Trois-Rivières et réalisées par le Cégep de Trois-Rivières;

  • les entrevues avec Marie-Gabrielle Poulin, Rosemarie Allard, Frédéric Demers et Inès Gargya; la première est étudiante en sciences, lettres et arts, la seconde est enseignante en histoire, le troisième est enseignant en biologie et la quatrième est étudiante en sciences, lettres et arts au Cégep de Sainte-Foy et réalisées par le Cégep de Sainte-Foy.

Les double DEC :

Retour à la page du secteur préuniversitaire

Retour à la page d’accueil