Retour à la page du secteur enseignement

Retour à la page d’enseignant au collégial

Retour à la page d’enseignant au secondaire

Retour à la page d'accueil

 

 

 

SECTEUR : ÉDUCATION

NIVEAU D’ÉTUDES : ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE

 

ENSEIGNANT(E) AU SECONDAIRE OU au COLLÉGIAL OU au PRIVÉ

En langues étrangères (espagnol, allemand, italien, arabe, chinois, japonais ou russe)

 

Consulte également la page d’informations sur les programmes pré-universitaires en lettres et langues

 

Tu veux avoir l'avis d'une enseignante en langues étrangères sur sa profession ?, alors regarde l'entrevue écrite avec Marie-Julie Racine, B.A. études allemandes, professeure d'allemand au Cégep Montmorency et au Cégep Lionel-Groulx et réalisée par l'Université de Montréal;

 

l'entrevue avec Mauricio Izquierdo, enseignant en espagnol à la formation aux adultes au Cégep de Granby et réalisée par le Cégepde Granby;

 

Ainsi l'entrevue écrite avec Nicolas Beauclair, Ph.D. en littérature hispanique, professeur adjoint en études hispaniques à l'Université de St-Boniface au Manitoba et stagiaire postdoctoral en éducation postsecondaire à l'Université de Sherbrooke et réalisée par l'Université de Montréal.

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

En tant qu'enseignante ou enseignant de l'espagnol au secondaire; tu auras pour responsabilités d’enseigner auprès d'adolescentes et d'adolescents francophones au niveau de l’enseignement général du secondaire des notions élémentaires ou intermédiaires de la langue espagnole; soit : la lecture (lecture de textes simples); la compréhension de l’écrit (le vocabulaire simple, les principaux verbes, grammaire, l'orthographe, difficultés de la langue, compréhension et analyse de textes simples, etc); l’écriture (rédaction de phrases simples, la rédaction de lettres simples ou de recueils de textes, de poèmes et autres productions de textes simples, etc.) et la compréhension de l’oral (la prononciation, compréhension de textes oraux simples, présentation d'exposés oraux sur des sujets maîtrisés par les élèves, etc.).

 

Tout d’abord, avant de faire connaître ta matière aux étudiants(es) tu devras planifier le contenu de tes cours; planifier, élaborer, organiser et mettre en œuvre des activités pédagogiques selon le rythme d'apprentissage de tes étudiants(es) tout en respectant le programme établi par le ministère de l’Éducation. Tu devras aider ceux et celles présentant des difficultés à comprendre la matière et t’assurer que l’ensemble de la classe a pu assimiler toute la matière que tu leur auras appris.

 

Ensuite, tu animeras et présenteras ta matière en classe selon le plan que tu auras fait. Tu devras aider ceux et celles présentant des difficultés à comprendre la matière et t’assurer que l’ensemble de la classe a pu assimiler toute la matière que tu leur auras appris.

 

Tu devras également effectuer des activités d'encadrement permettant d'intervenir auprès d’un élève ou d’un groupe d’élèves visant le développement personnel et social de l’élève et l’invitant à assumer ses responsabilités relativement à sa propre formation.

 

Tu seras aussi appelé(e) à effectuer des activités de récupération auprès d’un élève ou d’un groupe d’élèves visant à prévenir des difficultés ou des retards pédagogiques et à offrir un soutien particulier aux élèves aux prises avec des difficultés ou des retards pédagogiques.

  

En tant qu'enseignante ou enseignant en espagnol langue étrangère (ou d’une autre langue telle que l’allemand, l’italien, le russe, l’arabe, le chinois, le japonais, le portugais ou tout autre langue étrangère ou une langue autochtone telle que le crie ou le montagnais ou l'inuktitut) aux adultes; tu auras pour responsabilités d’enseigner auprès d'adultes francophones de tous groupes d’âge en enseignement conventionnel ou en enseignement individualisé ou parfois, en enseignement en classe virtuelle interactive via Internet; des notions de la langue qui peut varier le niveau des étudiants(es), soit d’élémentaire à avancé.

 

Généralement, tes enseignements seront surtout axés sur la compréhension et la pratique de l'orale dans la vie quotidienne, mais aussi sur la lecture et la compréhension de textes simples ou plus ou moins élaborés, la grammaire et l'orthographe, la stylistique, les difficultés de la langue, sur la rédaction de textes de toutes sortes simples ou plus ou moins élaborés, etc.). Dans certains milieux, tu devras adapter ton enseignement selon les besoins de la clientèle (ex : milieu des affaires).

 

Tu les notions de base de la matière à enseigner. Tout d’abord, avant de faire connaître ta matière aux étudiants(es) tu devras planifier le contenu de tes cours, planifier, élaborer, organiser et mettre en œuvre des activités pédagogiques selon le rythme d'apprentissage de tes étudiants(es) tout en respectant le programme établi par le ministère de l’Éducation, mais adapté pour l'éducation aux adultes (ou le programme de formation établi par l'établissement dans le cas des écoles langues de langues par exemple).

 

Ensuite, tu animeras et présenteras ta matière en classe selon le plan que tu auras fait. Tu devras aider ceux et celles présentant des difficultés à comprendre la matière et t’assurer que l’ensemble de la classe a pu assimiler toute la matière que tu leur auras appris.

 

Tu auras également à intervenir auprès d'adultes présentant des difficultés d’apprentissage ou d’intégration en consultant les professionnels appropriés et en référant les étudiants(es) concernés au spécialiste approprié, au besoin, ce qui te permettra de mieux les aider à régler leur(s) problème(s).

 

Enfin, tu auras à planifier, organiser, élaborer et à corriger des travaux et des examens qu’auront effectués tes étudiants et étudiantes pendant les heures libres que tu auras entre les heures de cours et également le soir ou les fins de semaine, participer à des réunions pédagogiques avec d’autres enseignants et intervenants du milieu scolaire afin de discuter des étudiants(es) problèmes, de la révision des programmes pédagogiques et autres discussions concernant ton travail.

 

Tu pourras travailler au sein des centres d’éducation aux adultes (pour l'espagnol et parfois, l'allemand), les écoles privées de langues, les centres culturels multiethniques ou en entreprise. Enfin, il est également possible de travailler à propre compte en effectuant de l'enseignement à domicile ou en milieu de travail ou en classe virtuelle interactive.

 

QUALITÉS ET APTITUDES NÉCESSAIRES :

-         Aimer travailler avec de jeunes adultes car tu seras constamment en contact avec eux

-         Grande facilité à communiquer et écouter et entregent pour intervenir plus efficacement auprès des étudiants(es)

-         Sens des responsabilités car tu seras responsable de tes étudiants(es) de ta classe pendant toutes les heures de cours

-         Esprit d’initiative et autonomie pour réussir à emmener tes étudiants(es) à développer leurs connaissances et avoir un intérêt dans la matière enseignée

-         Sens de l’observation et vigilance car tu devras avoir la capacité de détecter les points faibles, mais aussi les points forts de tes étudiants et étudiantes

-         Imagination, débrouillardise, ouverture d’esprit et créativité pour développer de nouvelles approches éducatives

-         Sens de l’organisation pour bien planifier, organiser et animer différentes activités éducatives

-         Facilité pour le travail en équipe car tu auras à collaborer avec tes collègues (autres enseignants, aides pédagogiques, conseillers en orientation, conseillers en formation scolaire, etc) 

PROFESSIONS APPARENTÉES :

-    Chargé(e) de cours en langue étrangère (collèges et universités)

-    Maître de langues (universités)

-         Moniteur(trice) de langue

-         Professeur(e) de langue étrangère aux adultes

-         Traducteur(trice)

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-    Cégeps

-        Commissions scolaires (espagnol seulement)

-        Écoles de langues

-        Écoles secondaires privées

-        Firmes de traducteurs

-    Gouvernement du Canada : Bureau de la Traduction, Citoyenneté et Immigration Canada

-        Gouvernement du Québec : Ministère de l'Immigration du Québec

-    Universités

-        À ton propre compte (enseignement personnalisé)

PLACEMENT :

 

Selon les données disponibles au 31 janvier 2013 :

 

Note 1 : les données suivantes concernent les différents programmes en langues et littératures étrangères autres que le français et l'anglais (études hispaniques, études allemandes, études italiennes).

 

Note 2 : pour le baccalauréat en enseignement de l'anglais langue seconde, voir la page de professeur d'anglais langue seconde

 

Note 3 : pour le baccalauréat en enseignement de français langue seconde, voir la page de professeur de français langue seconde

 

Au niveau du baccalauréat :

 

Plus de 51 % des répondants(es) ont poursuivi leurs études au niveau de la maîtrise ou dans une baccalauréat en enseignement secondaire ou en traduction.

 

Seulement 20 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail, ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la presque totalité sont à temps complet.

 

Au niveau des maîtrises :

 

Le placement est très faible, seulement 18 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la moitié sont à temps complet.

 

Quelques autres répondants(es), soit 21 % ont poursuivi leurs études au niveau du doctorat ou dans une autre maîtrise.

 

PROGRAMMES

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE EMPLOI À TEMPS COMPLET

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

Baccalauréats 51 5 4 26
Maîtrises 14 2 1 3

 

Sources : Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec

 

SALAIRE :

 

Selon les données 2015 :

 

Le salaire moyen en début de carrière était de :

 

En enseignement secondaire et éducation aux adultes :

Note : dans le secteur privé, principalement au sein des écoles de langues, les postes sont souvent des contrats à temps partiel ou temps complet pour quelques mois (un trimestre) parfois renouvelés ou pas.

 

En enseignement collégial et universitaire :

Autres professions :

Sources : Conseil du Trésor du Québec, Comité patronal de négociation pour les commissions scolaires francophones du Québec, Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec, Commission de la fonction publique du Canada, Forces canadiennes, conventions collectives des enseignants de plusieurs grandes écoles secondaires privées, conventions collectives des enseignants de plusieurs collèges préuniversitaires privés, conventions collectives des chargés de cours de plusieurs universités québécoises et conventions collectives des maîtres de langues de certaines universités.

 

PERSPECTIVES D’AVENIR :

 

De façon générale, les perspectives d'emploi en enseignement secondaire pour les prochaines années semblent bonnes, mais difficiles à prévoir compte tenu des changements que compte effectuer le Gouvernement du Québec dans le système éducatif québécois.

 

Par contre, les perspectives varient selon les disciplines. En enseignement de l'espagnol au secondaire ou en éducation aux adultes; les emplois sont plutôt rares.

 

En enseignement collégial et universitaire, il y a un certain besoin malgré des possibilités d'emploi limitées. Donc, les perspectives sont plutôt moyennes.

 

Les meilleures perspectives sont davantage orientées vers l'enseignement aux adultes au sein d'une école de langues notamment. Par contre, la plupart de ces emplois sont à contrat ou à temps partiel. De plus, plusieurs écoles n'embauchent pas nécessairement des diplômés(es) en enseignement.

 

Pour plus de détails, consulte le site du ministère de l’Éducation qui présente diverses statistiques sur le marché de l’emploi dans le secteur de l’enseignement.

 

Ainsi que le Portrait du réseau québécois de l'éducation

 

Enfin, consulte le site "Teach in Ontario" si tu désires enseigner une langue étrangère dans cette province. Bien qu'il soit surtout destiné aux enseignants de l'étranger, certaines informations peuvent être aussi concerner un diplômé du Québec.

 

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

 

Le Baccalauréat spécialisé en enseignement de l’anglais langue seconde avec concentration en anglais et espagnol offert à Laval, U.Q.T.R., UQAC, McGill et Ottawa a une durée totale de 4 ans offert à temps complet seulement. Il comporte des cours couvrant 3 champs, soit la langue anglaise, la langue espagnole et la pédagogie.

 

En langue anglaise, tu auras des cours en grammaire avancée, lexicologie anglaise, introduction à linguistique anglaise, la nouvelle littéraire du 19e siècle à nos jours, le théâtre anglais, poésie anglaise, littérature de jeunesse, rédaction anglaise, etc. De plus, dans certaines universités, tu pourras choisir quelques cours optionnels en littérature et en linguistique anglaises.

 

Il comporte des cours en espagnol : grammaire espagnole, rédaction en espagnol, traduction de textes généraux en espagnol, pratique orale, civilisation hispanique, civilisation latino-américaine, histoire de la langue espagnole, littérature du monde hispanique, littérature hispano-américaine, problèmes de grammaire, sémantique et lexicologie espagnoles, phonétique et phonologie espagnoles, morphologie et syntaxe avancées, etc.

 

Pour ce qui est de la formation en pédagogie, tu auras des cours d’acquisition d’une langue seconde, psychologie du développement, psychologie de l’apprentissage, introduction à l’enseignement d’une langue seconde, didactique de l’anglais langue seconde au primaire, didactique de l’anglais langue seconde au secondaire, intervention auprès d’élèves en difficultés au primaire et au secondaire, applications informatiques en enseignement des langues secondes, évaluation des apprentissages, gestion d’une classe, l’école et la pluriethnicité, méthodologie de l’enseignement des langues secondes etc. Enfin, tout au long de ta formation tu auras à réaliser plusieurs stages au primaire et/ou au secondaire. Le 1er stage d’initiation à la profession se déroule généralement à la fin de 1ère année (consacrée surtout à de l’observation), un 2e stage d’intervention pédagogique au primaire ou secondaire lors de la 2e année (tu t’initieras à l’enseignement de l’anglais à ce niveau), un 3e stage d’intervention pédagogique au primaire ou au secondaire lors de la 4e année (tu t’initieras à l’enseignement de l’anglais au niveau autre que celui choisit lors du 2e stage ou à l’enseignement de l’espagnol) et un dernier stage lors de la 4e année où tu auras la responsabilité et la prise en charge d’une classe au primaire, au secondaire ou aux adultes pendant 4 mois.

 

Le Baccalauréat avec double majeure en français/espagnol et éducation B.A.-B.Ed. est offert à Bishop a une durée totale de 4 ans à temps complet. Il permet de combiner les connaissances en langue française et en langue espagnole combinée avec une formation en éducation pour les niveaux secondaire et adulte.

 

La Majeure en français langue seconde et espagnol comporte environ 48 crédits et comprend les cours suivants : 4 cours optionnels en langue et linguistique françaises parmi 10 cours proposés, littératures migrantes et de la francophonie, 2 cours optionnels en civilisation et littérature françaises parmi 13 cours proposés, 1 cours optionnel en civilisation et littérature québécoises parmi 12 cours proposés, pratique espagnol 1, pratique espagnole 2, linguistique espagnole 1, linguistique espagnole 2, grammaire espagnole avancée, introduction à la littérature péninsulaire, introduction à la littérature hispano-américaine, ainsi qu'un cours optionnel en linguistique ou littérature espagnole.

 

Le Bachelor en enseignement secondaire, elle comporte 60 crédits consacrés à l’éducation et à l’enseignement et comprend les cours suivants : éducation au Québec, philosophie de l'éducation, différences individuelles, introduction à l'enseignement, psychologie de l'éducation, méthodes d'enseignement et évaluation 2, enseignement et apprentissage interdisciplinaire au secondaire, méthodes en enseignement des langues secondes au secondaire, gestion de la classe et comportement des étudiants, diversité linguistique, éducation en milieu interculturel, intégration des technologies dans la classe et évaluation centrée sur l'étudiant.

 

Enfin, Le 1er stage d’initiation à la profession se déroule lors du trimestre d'automne de la 3e année (consacrée surtout à de l’observation), un 2e stage d’intervention pédagogique au secondaire lors du trimestre d'hiver de la 2e année (tu t’initieras à l’enseignement de l’anglais à ce niveau), un 3e stage d’intervention pédagogique au secondaire tout le long de la 4e année (tu t’initieras à l’enseignement de l’anglais avec la prise en charge d'une classe sous la supervision d'un(e) enseignant(e) expérimenté(e).

 

La Maîtrise en didactique des langues (profil langue seconde) offerte à l'UQAM et la Maîtrise en enseignement secondaire (cheminement qualifiant à l'enseignement de l'anglais langue seconde) offerte à Sherbrooke ont une durée totale de 2 ans à temps complet, mais peuvent aussi être suivi à temps partiel. Ces programmes destinés aux titulaires d'un baccalauréat autres qu'éducation, mais dans une spécialité en lien avec la discipline que l'on désire enseigner (ex : linguistique, études hispaniques) qui désirent entreprendre la formation nécessaire afin d'obtenir un permis d'enseigner au secondaire ou aux adultes du Ministère de l'Éducation du Québec.

 

À l'UQAM tu auras les cours suivants : méthodologie de la recherche en didactique des langues, description linguistique et enseignement du français 1, description linguistique et enseignement du français 2, théories et recherches en didactique d'une langue seconde, didactique d'une langue seconde, séminaire thématique en didactique d'une langue seconde 1, séminaire thématique en didactique d'une langue seconde 2, acquisition des langues secondes, séminaire thématique en acquisition des langues secondes, ainsi que quelques cours optionnels en éducation. Enfin, une partie importante du programme consiste à la réalisation d'un projet de recherche en didactique des langues secondes appelé "mémoire"

 

À Sherbrooke, tu auras les cours suivants : stratégies d'apprentissage et enfance, socioconstructivisme et approches pédagogiques contemporaines, évaluation en situations authentiques, modèles et théories en didactique de l'anglais langue seconde, didactique de l'anglais langue seconde 1, didactique de l'anglais langue seconde 2, enseigner en contextes particuliers, l'interdisciplinarité et ses enjeux, méthodes de recherche en enseignement, introduction aux programmes de formation continue en enseignement, séminaire de recherche en enseignement, la rédaction d'un essai sur une problématique ou un sujet d'intérêt en enseignement de l'anglais langue seconde, un premier en stage en enseignement d'une durée de 12 jours (réparti sur 6 semaines) et une second stage en enseignement d'une durée de 40 jours (8 semaines).

 

La Maitrise en enseignement secondaire - profil en espagnol langue seconde ou étrangère offerte à l'U.Q.T.R. a une durée totale de 2 ans en régulier à temps complet ou de 4 ans en régime régulier à temps partiel. La plupart des cours peuvent être suivis aux trimestres d'automne, d'hiver ou d'été. Ce programme est destiné aux titulaires d'un baccalauréat en espagnol, études hispaniques, études latino-américaines, langue espagnole ou littérature espagnole désirant obtenir un "permis d'enseigner" et être autorisé à enseigner au secondaire.

Ce programme comporte des stages qui devront être suivis à temps complet.

 

Elle comporte les cours suivants communs à toutes les concentrations, soit : école, famille et société, développement socioaffectif de l'adolescent en expérimentation scolaire, la didactique et les stratégies pédagogiques en enseignement secondaire, les professions en éducation  : rétrospectives et perspectives, processus cognitifs et disciplines scolaires, gestion éducative de la classe en situations variées, stage 1 : observation, assistanat et expérimentation, système scolaire québécois et changements en éducation, intégration des technologies dans l'enseignement des disciplines, démarche de résolution de problèmes, éthique professionnelle, méthodes de recherche en éducation, introduction à la recherche-action, stage 2 : analyse réflexive de ses interventions professionnelles, ainsi que la rédaction d'un essai sur une problématique en pratique de la profession enseignante.

 

Pour ce qui est des cours propres à la concentration en espagnol langue seconde ou étrangère, tu auras les cours suivants : didactique des langues secondes, difficultés d'apprentissage en enseignement des langues secondes, et pratiques d'évaluation des langues secondes et leurs fondements.

 

La Maitrise en études hispaniques avec concentration en espagnol langue seconde M.A. offerte à Montréal a une durée totale de 2 ans en régulier à temps complet ou de 4 ans en régime régulier à temps partiel. Elle prépare à une carrière en enseignement de l'espagnol comme langue seconde ou étrangère, principalement au niveau collégial.

 

Elle comporte les cours obligatoires suivants : acquisition pratique de l'espagnol 1, acquisition pratique de l'espagnol 2, séminaire de recherche en études hispaniques 1, séminaire de recherche en études hispaniques 2, la pratique de l'enseignement supérieur, stage en pratique de l'enseignement de l'espagnol au collégial (dans un cégep ou dans un collège privé) suivi d'un rapport de stage, ainsi que 2 cours optionnels en éducation parmi les suivants : planification de l'enseignement, didactique des langues secondes 1, évaluation et compétences, méthodes d'enseignement et technologies de l'information et des communications TIC, gestion de classe ou processus d'apprentissage en enseignement.

 

AUTRES PROGRAMMES :

 

Pour les autres langues étrangères, il n’existe pas de programmes de formation à l’enseignement pour les autres langues étrangères offerts au Québec.

 

Par contre, tu peux entreprendre des études au niveau du baccalauréat spécialisé ou avec majeure dans la langue choisie.

 

Pour plus de détails, va voir la section « endroits de formation » au bas de la page.

 

Voici la description de certains de ces programmes :

 

Le Baccalauréat spécialisé ou avec majeure en études hispaniques ou espagnol ou langues modernes - concentration en espagnol offert à Montréal, McGill, Concordia, Laval, U.Q.T.R., UQAC, Bishop et Ottawa a une durée totale de 3 ans (spécialisé) ou 2 ans (majeure) offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel.

 

Ce programme te permettra d'obtenir des connaissances en linguistique espagnole, en didactique de la langue espagnole, en théorie et pratique de traduction en espagnol (français/espagnol et espagnol/français) dans les universités francophones ou (anglais/espagnol et espagnol/anglais) dans les universités anglophones, en civilisations espagnole et hispano-américaine, ainsi qu'en littératures espagnole et hispano-américaine.

 

Il comporte des cours obligatoires tels que : civilisation espagnole, civilisation hispano-américaine, culture espagnole, culture latino-américaine, grammaire avancée, espagnol médiéval et classique, les espagnols dans le temps et la société, histoire de la langue espagnole, espagnol moderne, l'espagnol dans le monde, introduction à la linguistique, structure de l'espagnol, histoire de la littérature hispanique, rédaction en espagnol, panorama de la littérature espagnole contemporaine, panorama de la et littérature hispano-américaine contemporaine.

 

Ainsi qu'un cours de choix optionnels en études hispaniques et dans d'autres disciplines en lien avec le monde hispanique (ex : initiation à la didactique des langues, didactique de l'espagnol, pratique orale de l'espagnol, l'espagnol moderne, l'espagnol d'Amérique, sociolinguistique et analyse du discours, phonologie et phonétique de l'espagnol, introduction à la traduction espagnole, traduction français-espagnol de textes pratiques, traduction espagnol-français de textes pratiques, traduction espagnole de textes littéraires, composition espagnole 1, composition espagnole 2, introduction à la culture catalane, poésie et discours hispanique, poésie hispanique moderne, panorama du cinéma espagnol, écriture féminine hispanique, roman et théâtre espagnols du 20e siècle, voix de l'Amérique latine, roman et conte hispano-américains, stage dans une institution hispanophone, etc.

 

Si tu choisis le Baccalauréat avec majeure; tu pourras combiner ta formation avec un programme de mineure dans une autre langue étrangère, en linguistique ou dans une discipline des sciences humaines ou des arts ou des lettres telle que : anthropologie, histoire, géographie, économique, science politique, philosophie, sociologie, études canadiennes, histoire de l'art, cinéma, éducation (ne permet pas d'obtenir un permis d'enseigner), littérature française, études classiques, théâtre, etc.

 

Le Baccalauréat spécialisé ou avec majeure en études allemandes ou allemand offert à Montréal, McGill, Bishop et Ottawa a une durée totale de 3 ans (spécialisé) ou 2 ans (majeure) offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel.

 

Ce programme te permettra d'obtenir des connaissances en linguistique allemande, en didactique de la langue allemande, en théorie et pratique de traduction en allemand (français/allemand et allemand/français) dans les universités francophones ou (anglais/allemand et allemand/anglais) dans les universités anglophones, en civilisation allemande et germanique, ainsi qu'en littérature allemande.

 

Il comporte des cours obligatoires tels que : introduction à la culture allemande, allemand pratique, grammaire fondamentale, allemand écrit, allemand moderne parlé, grammaire approfondie, civilisation allemande, textes littératures et scientifiques et introduction à la littérature allemande.

 

Ainsi qu'un choix de cours optionnels en langue et littérature allemandes et dans diverses disciplines en lien avec les études allemandes (ex : histoire de la langue allemande, l'allemand moderne, phonologie et phonétique allemandes, introduction à la traduction allemand-français, traduction générale et scientifique de l'allemand, stylistique comparée, structure de l'allemand écrit, rédaction en allemand, introduction à la didactique des langues, didactique de l'allemand, panorama du cinéma allemand, édition et médias germanophones, l'allemand à travers les œuvres phares, histoire de la littérature allemande, romantisme allemand, modernisme allemand, roman allemand contemporain, poésie allemande contemporaine, théâtre allemand contemporain, philosophie de Kant, philosophie d'Hegel, philosophie d'Heidegger, stage dans une institution germanophone, etc.).

 

Si tu choisis le Baccalauréat avec majeure; tu pourras combiner ta formation avec un programme de mineure dans une autre langue étrangère, en linguistique ou dans une discipline des sciences humaines ou des arts ou des lettres telle que : anthropologie, histoire, géographie, économique, science politique, philosophie, sociologie, histoire de l'art, cinéma, éducation (ne permet pas d'obtenir un permis d'enseigner), littérature française, littérature anglaise, études classiques, théâtre, etc.

 

Le Baccalauréat spécialisé ou avec majeure en études italiennes ou italien offert à McGill, Montréal, Bishop et Ottawa a une durée totale de 3 ans (spécialisé) ou 2 ans (majeure) offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel.

 

Ce programme te permettra d'obtenir des connaissances en linguistique italienne, en didactique de la langue italienne, en théorie et pratique de traduction en italien (français/italien et italien/français) dans les universités francophones ou (anglais/italien e italien/anglais) dans les universités anglophones, en civilisation italienne, ainsi qu'en littérature italienne.

 

Il comporte des cours obligatoires tels que : introduction à la culture italienne, société et culture en Italie, italien élémentaire, italien intermédiaire et italien avancé de l'italien 1.

 

Ainsi qu'un choix de cours optionnels en langue et littérature italiennes, en linguistique et dans diverses disciplines en lien avec les études italiennes (ex : italien parlé, grammaire avancée de l'italien 2, stylistique et composition italiennes, introduction à la traduction italienne, introduction à la didactique des langues, introduction à la littérature italienne, roman italien contemporain, poésie italienne du 20e siècle, théâtre italien du 20e siècle, cinéma italien après 1945, grands courants littéraires en Italie, stage dans une institution italienne, etc.

 

Si tu choisis le Baccalauréat avec majeure; tu pourras combiner ta formation avec un programme de mineure dans une autre langue étrangère, en linguistique ou dans une discipline des sciences humaines ou des arts ou des lettres telle que : anthropologie, histoire, géographie, économique, science politique, philosophie, sociologie, histoire de l'art, cinéma, éducation (ne permet pas d'obtenir un permis d'enseigner), littérature française, littérature anglaise, études classiques, théâtre, etc.

 

Le Baccalauréat spécialisé ou avec majeure en études est-asiatiques offert à Montréal, McGill et Ottawa a une durée totale de3 ans (spécialisé) ou 2 ans (majeure) offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel.

 

Ce programme te permettra d'obtenir des connaissances en langue et linguistique asiatique (chinois, japonais, vietnamien ou coréen), en théorie et pratique de traduction dans au moins une langue asiatique, en civilisations est-asiatiques, ainsi qu'en littératures est-asiatiques.

 

Il comporte des cours obligatoires tels que : histoire de l'Asie de l'Est et de l'Asie du Sud-est, politique comparée et régionale en Asie du Sud-est, naissance de la philosophie chinoise, introduction à la culture est-asiatique : Chine, introduction à la culture est-asiatique : Japon, ainsi qu'introduction à la culture est-asiatique : Corée.

 

Ainsi qu'un choix de plusieurs cours en langues asiatiques tant à l'oral qu'à l'écrit (au moins 8 cours à McGill et au moins 6 cours à Montréal) parmi : chinois, japonais ou coréen ou exceptionnellement selon les ressources disponibles (ex : vietnamien, thaï ou filipino); des cours en cultures, sociétés et littératures de l'Asie du Sud-est (ex : calligraphie chinoise et japonaise, lire la pensée chinoise antique, histoire de la Chine depuis le 16e siècle, pensée chinoise par les textes, bouddhisme chinois, religions de la Chine moderne, cultures et sociétés en Chine, cinéma chinois, géographie de la Chine, littérature de la Chine traditionnelle, littérature chinoise contemporaine, cultures du Japon contemporain, bouddhisme japonais, histoire du Japon contemporain, géographie du Japon, société japonaise contemporaine, littérature du Japon traditionnel, littérature japonaise contemporaine, cinéma japonais, culture et communication en Corée, le Vietnam moderne, étude d'un pays asiatique, hindouisme : religion et culture, langues et cultures de l'Asie du Sud, etc.

 

À Montréal; tu auras le choix parmi 3 orientations : littérature, pensée et spiritualité ou histoire, culture et société ou géographie politique contemporaine. De plus, il y a la possibilité de réaliser un travail dirigé en études asiatiques facultatif et/ou d'effectuer un stage facultatif en milieu de travail.

 

À McGill; il n'y a pas de concentration, mais tu auras le choix de cours sur la Chine, le Japon ou la Corée du Sud. De plus, un travail de recherche appelé "mémoire de baccalauréat" est obligatoire, alors qu'il y a la possibilité d'effectuer un stage facultatif en milieu de travail.

 

Si tu choisis le Baccalauréat avec majeure; tu pourras combiner ta formation avec un programme de mineure dans une autre langue étrangère, en linguistique ou dans une discipline des sciences humaines ou des arts ou des lettres telle que : anthropologie, histoire, géographie, économique, science politique, philosophie, sciences des religions, sociologie, histoire de l'art, cinéma, études classiques, théâtre, etc.

 

À Montréal; tu auras le choix parmi 2 orientations :  Chine ou Japon;

 

À McGill; il n'y a pas de concentration, mais tu auras le choix de cours sur la Chine, le Japon ou la Corée du Sud.

 

Le Baccalauréat spécialisé ou avec majeure en études russes et de l'Europe de l'Est offert à McGill a une durée totale de 3 ans (spécialisé) ou 2 ans (majeure) offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme te permettra d'obtenir des connaissances en langue et linguistique russes, ainsi qu'en littérature russe et soviétique.

 

Il comporte des cours en langue russe élémentaire intensif, langue russe intermédiaire intensif, littérature russe du 19e siècle : période romantique, littérature russe du 19e siècle : réalisme russe, introduction à la littérature russe et soviétique avant la seconde guerre mondiale, introduction à la littérature russe et soviétique après la seconde guerre mondiale, langue russe avancée intensif 1, langue russe avancée intensif 2, langue et syntaxe russe avancée 1, langue et syntaxe russe avancée 2, un choix de 2 cours optionnels en littérature russe et soviétique, 2 cours optionnels sur le monde russe et soviétique (histoire, géographie, philosophie, culture, etc), ainsi que 2 séminaires en études russes.

 

Le Baccalauréat avec majeure en langue et culture arabes offert à Ottawa a une durée totale de 2 ans (majeure) offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme te permettra d'obtenir des connaissances en langue et linguistique arabes, ainsi qu'en littérature arabe. Il comporte des cours en arabe élémentaire 1, arabe élémentaire 2, culture arabe 1, culture arabe 2, arabe intermédiaire 1, arabe intermédiaire 2, arabe avancé 1, arabe avancé 2, ainsi que 6 cours optionnels en langue, linguistique, culture et littérature arabes parmi 13 cours proposés.

 

ÉTUDES SUPÉRIEURES :

 

Si tu le désires, tu pourras poursuivre des études supérieures dans l’un des programmes suivants :

 

Pour plus de détails, consulte la page sur les études supérieures en lettres et langues

 

Dans le programme de maîtrise en lien avec tes études linguistiques du 1er cycle :

Ainsi que les programms suivants :

Si tu désires enseigner une langue étrangère (espagnol, allemand, italien notamment) au collégial, il est possible d'entreprendre des études au niveau du 2e cycle dans l'un des programmes suivants :

 

maîtrise enseignement collégial offerte à Sherbrooke,

maîtrise en didactique des langues offerte à UQAM,

maîtrise en didactique offerte à Montréal,

maîtrise en éducation-didactique offerte à U.Q.T.R.,

maîtrise en enseignement des langues secondes offerte à Mcgill,

maîtrise en linguistique - didactique des langues offerte à Laval et l'UQAC

Diplôme en enseignement collégial offert à Sherbrooke,

D.E.S.S. en didactique des langues à l'UQAM,
D.E.S.S. en enseigement collégial offert à Laval,
D.E.S.S. en enseignement collégial offert à l'UQAC,

D.E.S.S. en éducation et formation des adultes offert à l'UQAM,

graduate diploma in college teaching à Sherbrooke,
Microprogramme en formation à l'enseignement post-secondaire à Montréal (voir aussi la page suivante),
Microprogramme en formation initiale en enseignement collégial offert à Sherbrooke,

Programme court en pédagogie de l'enseignement supérieur offert à l’UQAM,
Programme en court en intervention éducative - concentration au collégial offert à l'UQAC,

graduate certificate in college teaching à Sherbrooke.

 

Pour plus de détails, consulte la page de professeur au collégial

 

Pour plus de détails sur les programmes en éducation, consulte la page des études supérieures en sciences de l’éducation

Pour plus de détails sur les programmes en langues et littérature, consulte la page des études supérieures en langues et lettres

 

Tu pourrais aussi intéressé par un programme tel que : études latino-américaines, études celtiques, études des Premières Nations, linguistique japonaise qui ne sont pas offerts au Québec. Consulte la page des études supérieures hors-Québec.

 

Enfin, tu pourrais être intéressé par un programme tel que : études américaines, littérature américaine, études luso-brésiliennes, études portugaises, études de l’Inde, études scandinaves, études africaines, littérature polonaise, littérature tchèque, littérature ukrainienne qui ne sont pas offerts au Canada. Consulte la page des études supérieures aux U.S.A.

 

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

Pour le Bacc en études hispaniques – concentration en enseignement :

Pour le Bacc en études allemandes – concentration didactique :

 

-         Soit détenir un D.E.C. en langues, langues et lettres, arts et lettres, sciences-arts-lettres ou l’équivalent

-         Soit détenir un autre D.E.C. et avoir atteint le niveau intermédiaire II en espagnol ou le niveau intermédiaire II en allemand

-         Soit être âgé d’au moins 21 ans, posséder les connaissances appropriées, une expérience pertinente et avoir atteint le niveau intermédiaire II dans la langue à enseigner

 

Pour le Bacc en enseignement de l’anglais – concentration anglais et espagnol :

 

-         Soit détenir un D.E.C. ou l’équivalent d’un collège anglophone et avoir atteint le niveau intermédiaire en espagnol

-         Soit détenir un D.E.C. en langues, en lettres et sciences-arts-lettres d’un collège francophone et avoir atteint le niveau intermédiaire en espagnol

-         Soit détenir le Baccalauréat international en langues incluant des cours d’espagnol

-         Soit détenir un D.E.C. dans une autre concentration ou spécialité et avoir atteint le niveau intermédiaire II en anglais et avoir atteint le niveau intermédiaire en espagnol

-         Être âgé d’au moins 21 ans, posséder les connaissances appropriées (avoir atteint le niveau intermédiaire II en anglais) et posséder une expérience jugé pertinente et avoir atteint le niveau intermédiaire en espagnol

 

Pour les autres baccalauréats :

 

-         Soit détenir un D.E.C. ou l’équivalent

-         Soit être âgé d’au moins 21 ans, posséder les connaissances appropriées, une expérience pertinente

 

AUTRES EXIGENCES À L’ADMISSION :

 

Pour le Bacc en études hispaniques – concentration en enseignement :

 

-         Subir un test de classement obligatoire à l’inscription

 

Pour le Bacc en enseignement de l’anglais – concentration anglais et espagnol :

 

-         Subir un test obligatoire en anglais

-         Subir un test obligatoire en espagnol (certaines universités)

 

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Le Baccalauréat en enseignement de l'anglais langue seconde - concentration anglais et espagnol est contingenté, pour plus de détails voir la profession de
professeur en anglais langue seconde

 

Le Baccalauréat en enseignement du francaisi langue seconde et espagnol et Baccalauréat en enseignement secondaire n'est pas contingenté, pour plus de détails voir la profession de professeur en français langue seconde

 

Les autres programmes ne sont pas contingentés

 

Les candidats(es) admissibles (c'est-à-dire détenant les préalables requis et répondant aux conditions d'admission) sont généralement admis. 

 

Les admissions au Baccalauréat en enseignement de l'anglais avec concentration enseignement de l’anglais et de espagnol à Laval, U.Q.T.R. et UQAC sont ouvertes au trimestre d'automne seulement

 

Admissions ouvertes aux trimestres d’automne et d’hiver pour tous les autres programmes

  

ENDROITS DE FORMATION :

 

Liste des programmes par langue (en ordre alphabétique) :

  

Allemand :

-         Baccalauréat spécialisé en études allemandes à Montréal, site de la section études allemandes

-         Bac  calauréat avec majeure en études allemandes à Montréal

-         Baccalauréat spécialisé ou avec majeure ou avec double majeure en études allemandes à Mcgill

-         Baccalauréat avec majeure en langues modernes – concentration études allemandes à Bishop 

-    Baccalauréat avec majeure en langue et cultures allemandes à Ottawa

Arabe :

-         Baccalauréat spécialisé ou avec majeure en études du Moyen-orient à Mcgill

-    Baccalauréat avec majeure en langue et cultures arabes à Ottawa

-         Baccalauréat spécialisé ou avec majeure en civilisations du Moyen et Proche-Orient à Toronto (Ontario)

Autochtones d'Amérique du Nord (AInuktitut, Montagnais, etc.) :

-    Baccalauréat spécialisé ou avec majeure en études aborigènes à Toronto

-    Baccalauréat avec majeure en études autochtones à Ottawa

-    Baccalauréat avec majeure en indigenous studies à Trent (Ontario)

-    Baccalauréat avec majeure en native american studies à Lethbridge (Alberta)

-    Baccalauréat avec majeure en native studies à Manitoba (Manitoba)

-     Baccalauréat avec majeure en First Nations Studies à British Columbia (Colombie-Britannique)

-     Baccalauréat avec majeure en First Nations Studies à Northern British Columbia (Colombie-Britannique)

-    Certificat en technolinguistique autochtone à l'UQAC (peut s'ajouter au Bacc en langue et linguistique françaises ou au Bacc en langues modernes - profil en langue et linguistique anglaises ou profil langue et linguistique françaises)

-    Programme court en intervention en apprentissage d'une langue autochtone à l'UQAC (peut s'ajouter au Bacc en langue et linguistique françaises ou au Bacc en langues modernes - profil en langue et linguistique anglaises ou profil langue et linguistique françaises)

 

Bengali (Inde et Bangladesh) :

 

-         Bacc avec majeure en études de l'Asie du Sud à Concordia

 

Chinois (mandarin ou cantonnais) :

-         Baccalauréat spécialisé en études est-asiatiques à Montréal (orientation histoire, culture et société), possibilité de réaliser un travail dirigé en études asiatiques facultatif et/ou d'effectuer un stage facultatif en milieu de travail, possibilité de suivre des cours intensifs d’été à  l’Université de Nankai en Chine, site du Centre d’études de l’Asie de l’Est

-    Baccalauréat avec majeure en études asiatiques à Montréal (orientation Chine, plusieurs choix de mineures)

-         Baccalauréat spécialisé ou avec majeure ou avec double majeure en études est-asiatiques à Mcgill, possibilité de suivre des cours intensifs d’été à  l’Université de Nankai en Chine

Coréen :

-         Baccalauréat spécialisé en études est-asiatiques à Montréal (orientation histoire, culture et société), possibilité de réaliser un travail dirigé en études asiatiques facultatif et/ou d'effectuer un stage facultatif en milieu de travail, site du Centre d’études de l’Asie de l’Est

-         Baccalauréat spécialisé ou avec majeure ou avec double majeure en études est-asiatiques à Mcgill

Cri : voir Autochtones (langues)

 

Danois : voir Scandinaves

 

Espagnol :

-         Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en français/espagnol et éducation à Bishop

-         Baccalauréat spécialisé en enseignement de l’anglais langue seconde (concentration anglais-espagnol) à Laval

-         Baccalauréat spécialisé en enseignement des langues secondes (concentration enseignement de l'anglais et de l'espagnol) à l’U.Q.T.R.

-         Baccalauréat spécialisé en enseignement des langues secondes (concentration en enseignement de l'anglais et de l'espagnol) à l’UQAC 

-         Baccalauréat spécialisé en études hispaniques à Montréal (sans concentration), voir aussi le module en langue et culture catalanes, site de la section des études hispaniques, possibilité d'effectuer une session d'études à l'étranger (Espagne, Mexique, Colombie, Argentine ou Chili), pour plus de détails, consulte le Bureau des relations internationales

-         Baccalauréat spécialisé ou avec majeure ou avec double majeure en études hispaniques à Mcgill (sans concentration ou option en études latino-américaines et caribéennes)

   -         Baccalauréat spécialisé ou avec majeure en espagnol à Concordia

-         Baccalauréat spécialisé ou avec majeure en études hispaniques à Bishop

-         Baccalauréat spécialisé en langues modernes (profil en langue et cultures espagnoles et traduction) à l’UQAC

-         Baccalauréat spécialisé approfondie ou avec majeure en espagnol à Ottawa (Ontario)

-       Baccalauréat avec majeure en études hispaniques à Montréal (sans concentration), possibilité d'effectuer une session d'études à l'étranger (Espagne, Mexique, Colombie, Argentine ou Chili), pour plus de détails, consulte le Bureau des relations internationales 

Hébreu ou Yiddish (Israël) :

-    Baccalauréat spécialisé ou avec majeure en études juives à Mcgill

-    Bacc spécialisé ou avec majeure en études judaïques à Concordia

Hindi, Ourdou ou tamoul (Inde, Pakistan) :

 

-         Bacc avec majeure en études de l'Asie du Sud à Concordia

 

Indonésien ou Malais (Malaisie, Indonésie, Singapour, Brunei, Timor Oriental) :

 

-         Bacc avec majeure en études de l'Asie du Sud à Concordia

 

Inuit : voir Autochtones (langues)

 

Italien :

-        Baccalauréat spécialisé ou avec majeure ou avec double majeure en études italiennes à Mcgill

-        Baccalauréat spécialisé ou avec majeure en italien à Concordia 

-        Baccalauréat avec majeure en études italiennes à Montréal

-        Baccalauréat avec majeure en langues modernes – concentration en études italiennes à Bishop

-    Baccalauréat avec majeure en langue et culture italienne à Ottawa

Japonais :

-         Baccalauréat spécialisé en études est-asiatiques à Montréal (orientation histoire, culture et société), possibilité de réaliser un travail dirigé en études asiatiques facultatif et/ou d'effectuer un stage facultatif en milieu de travail, site du Centre d’études de l’Asie de l’Est

-    Baccalauréat avec majeure en études asiatiques à Montréal (orientation Chine, plusieurs choix de mineures)

-         Baccalauréat spécialisé ou avec majeure ou avec double majeure en études est-asiatiques à Mcgill

-    Baccalauréat avec majeure en langues modernes - concentration en études japonaises à Bishop

 

Javanais  (Indonésie, Malaisie, Nouvelle-Calédonie) :

 

-      -         Bacc avec majeure en études de l'Asie du Sud à Concordia

 

Juives (langues) (variétés judéo-arabes, variétés romanes, etc) :

 

-         Bacc spécialisé ou avec majeure ou avec double spécialisation en études juives à Mcgill

 

Néerlandais : voir Slaves

Pashto  (Afghanistan et Pakistan) :

 

-         Bacc avec majeure en études de l'Asie du Sud à Concordia

 

Penjabi (Inde et Pakistan) :

 

-         Bacc avec majeure en études de l'Asie du Sud à Concordia

 

Polonais :

 

-         Baccalauréat avec majeure en études polonaises (voir aussi la page suivante) à Toronto

 

Portugais :

-    Baccalauréat avec majeure en études hispaniques + mineure en langue portugaise et cultures lusophones à Montréal

-    Baccalauréat avec majeure en études portugaises à York (Ontario)

-        Baccalauréat spécialisé ou avec majeure en portugais à Toronto (Ontario)

Russe ou Ukrainien :

-         Baccalauréat spécialisé ou avec majeure en études russes et slaves à Mcgill

-      Baccalauréat spécialisé ou avec majeure en langues et littératures slaves (voir aussi la page suivante) à Toronto

-         Baccalauréat avec majeure en études polonaises (voir aussi la page suivante) à Toronto

-         Baccalauréat avec majeure en études slaves du Sud (Bosnie, Bulgarie, Croatie, Serbie, Slovénie), voir aussi la page suivante à Toronto

-         Baccalauréat avec majeure en études tchèques et slovaques (voir aussi la page suivante) à Toronto

-         Baccalauréat avec majeure en langue et littérature polonaises (voir aussi la page suivante) à Toronto

-         Baccalauréat avec majeure en langue et littérature ukrainiennes (voir aussi la page suivante) à Toronto

-      Baccalauréat avec majeure en études slaves à Carleton (Ontario), possibilité d’étudier à Warsaw University en Pologne ou à Hogeschool Utrecht University aux Pays-Bas

-         Baccalauréat avec majeure en langues slaves du Sud (voir aussi la page suivante) à Toronto

-    Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en études ukrainiennes et études polonaises à Alberta (Edmonton, Alberta)

-       Baccalauréat avec majeure en études russes & européennes – concentration études russes et eurasiennes à Carleton (Ontario), possibilité de combiner avec d’autres disciplines majeures, possibilité d’étudier à St. Petersburgh State University en Russie

Scandinaves (danois, suédois, norvégien, finnois, islandais) :

-         Baccalauréat spécialisé ou avec majeure en études scandinaves à University of Alberta possibilité de combiner la majeure avec d’autres disciplines

-         Baccalauréat avec majeure en études finlandaises à l’University of Toronto (Ontario) programme unique au Canada

-         Baccalauréat spécialisé ou avec majeure en études scandinaves à University of Alberta (Edmonton, Alberta), possibilité de combiner la majeure avec d’autres disciplines, programmes uniques au Canada

-         Baccalauréat avec majeure en études de l’Islande à University of Manitoba (Winnipeg, Manitoba) programme unique au Canada

Slaves (néerlandais, polonais, croate) :

 

Voir aussi Polonais

-         Baccalauréat avec majeure en études russes et slaves à Mcgill

-         Baccalauréat avec majeure en études russes & européennes – concentration études russes et eurasiennes à Carleton (Ontario), possibilité de combiner avec d’autres disciplines majeures

-         Baccalauréat avec majeure en études slaves à Carleton (Ontario), possibilité d’étudier à Warsaw University en Pologne ou à Hogeschool Utrecht University aux Pays-Bas 

Turc :

-         Baccalauréat avec majeure en études russes & européennes – concentration études russes et eurasiennes à Carleton (Ontario), possibilité de combiner avec d’autres disciplines majeures

 

Vietnamien :

-         Baccalauréat spécialisé en études est-asiatiques à Montréal (orientation histoire, culture et société), possibilité de réaliser un travail dirigé en études asiatiques facultatif et/ou d'effectuer un stage facultatif en milieu de travail, site du Centre d’études de l’Asie de l’Est

-    Baccalauréat avec majeure en études asiatiques à Montréal (orientation Chine, plusieurs choix de mineures)

LIENS RECOMMANDÉS :

-    Association canadienne de l'industrie de la langue : portrait de l'industrie, ainsi que des infos et ressources pratiques

-    Association canadienne des traducteurs littéraires : regroupement de traducteurs spécialisés en littératures de diverses langues étrangères 

-    Portrait de l'industrie culturellle québécoise

-    Portrait du réseau de l'enseignement supérieur

-         Comité sectoriel de l’industrie canadienne de la traduction : infos sur le portrait de l’industrie canadienne de la traduction

-         Dictionnaires bilingues Larousse en ligne : la meilleure ressource en ligne...

-         ARTF : site de l’Institut National de la langue française de l’University of Chicago, accès une banque de données de mots traduits à partir du français ou de l’anglais

-    Google Traduction  : outil gratuit de traduction en ligne (63 langues) de cet important moteur de recherche

-    Translator Reference : outil gratuit de traduction en ligne (56 langues) de cet important site de traduction

-    Lexilogos : outil gratuit de traduction en ligne (42 langues) de cet importantsite de traduction

-    Bing Translator : outil gratuit de traduction en ligne (41 langues) de cet important moteur de recherche

-    Free Translation : outil gratuit de traduction en ligne (41 langues) de cet important site de traduction

-    Babylon : outil gratuit de traduction en ligne (26 langues) de ce concepteur de logiciels de traduction

-    Systranet : outil gratuit de traduction en ligne (15 langues) de ce concepteur de logiciels de traduction

-    Worldlingo : outil gratuit de traduction en ligne (13 langues) de ce concepteur de logiciels de traduction

-    Reverso : outil gratuit de conjugaison et de traduction en ligne (7 langues) de ce concepteur de logiciels de traduction

-    Verbix : outil gratuit de conjugaison de verbes en ligne (33 langues)

-    Logos : outil gratuit de conjugaison de verbes en ligne (22 langues)

-    Ilanguages.org : important site d'apprentissage parmi 107 langues (en français)

-    Learn 101 : important site d'apprentissage parmi 75 langues (en français)

-    Busuu : site en français d'apprentissage parmi 7 langues (anglais, allemand, espagnol, italien, japonais, portugais, russe, chinois, arabe, polonais ou turc)

-    Langues faciles : sites d'apprentissage de langues pour le grand public (anglais, espagnol, allemand, italien, néerlandais ou japonais)

-    Real Academia Espanola : organisme responsable de la normalisation de la langue espagnole (l'équivalent de l'Office de la langue française), la meilleure ressource en langue espagnole sur le Web (en espagnol seulement)

-    Spanish Dict : le plus important site Web indépendant de référence en conjugaison et de traduction en espagnol

-    Espagnol online : site d'apprentissage de l'espagnol (en français)

-    Learn spanish online : site d'apprentissage de l'espagnol (en anglais)

-    Study spanish : important site d'apprentissage de l'espagnol (en anglais)

-    Canoonet : important site de conjugaison et de traduction en allemand

-    German grammar : site d'apprentissage de la langue allemande (en anglais)

-    Deutsch.info : site d'apprentissage de l'allemand (en français)

-    Italian Verbs : important site de conjugaison de verbes en italien

-    One World Italiano : important site d'apprentissage de la langue italienne (en français ou en anglais)

-    Portugais brésilien : site francophone d'apprentissage du portugais brésilien

-    Chine informations : site francophone d'apprentissage du chinois + guide linguistique + dictionnaire

-    Chine nouvelle : site francophone d'apprentissage du chinois + dictionnaire

-    Parlez chinois : site francophone d'apprentissage du chinois mandarin

-    Ici Japon : site francophone d'apprentissage du japonais

-    Japonais.eu : site francophone d'apprentissage du japonais + dictionnaire et traduction

-    Coréen actuel : site francophone d'apprentissage du coréen

-    Cours coréen.fr : site francophone d'apprentissage du coréen

-    Apprendre l'arabe.com : site francophone d'apprentissage de l'arabe

-    J'apprends l'arabe.net : site francophone d'apprentissage de l'arabe

-    Cyberrusse : site francophone d'apprentissage du russe

-    Shabdkosh : site de dictionnaire et traduction en langue hindi (en anglais)

 

Retour à la page du secteur enseignement/a>

Retour à la page d’enseignant au collégial

Retour à la page d’enseignant au secondaire

Retour à la page d'accueil